Les fils (arcs) orthodontiques

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (60 votes, moyenne: 4.42 sur 5)

Loading...
Les fils ou arcs orthodontiques sont l’une des composantes les plus importantes des appareils orthodontiques fixes (multi-bagues).

  • Ils sont attachés aux boîtiers ou brackets orthodontiques et unissent les dents ensemble.
  • Le fil sert à relier les dents, les guider, les retenir ou appliquer une force qui causera un mouvement de la dent dans une direction déterminée.
  • Il existe plusieurs types de fils qui peuvent varier dans leur composition (alliage métallique), grosseur (diamètre) et forme. Chaque type de fil est utilisé dans une situation particulière.
Fil ou arc orthodontique sur boîtiers Damon

Les premiers fils

  • Au début du traitement, les dents sont dans des positions très irrégulières et il faut avoir des fils flexibles, de petit diamètre, de forme ronde et fabriqués d’un alliage très flexible pour pouvoir les “insérer” dans les ouvertures des boîtiers orthodontiques.
  • Ces fils ont une élasticité extrême qui leur est conférée par les propriétés de leur alliage métallique.
  • Ils peuvent être sévèrement déformés et ont tendance à revenir à leur forme initiale. La force qui retourne le fil à sa forme initiale entraîne les dents (les brackets qui y sont attachées) vers leur nouvelle position.
  • Cet alliage est affecté par la température (thermo-sensible) mais d’une façon inhabituelle; hors de la bouche, le fil est plus mou et flexible tandis qu’une fois attaché aux boîtiers, la chaleur de la bouche réchauffe le fil ce qui le rend plus rigide et contribue à lui redonner sa forme initiale.
  • Ces fils initiaux ont un “rayon d’action” assez étendu et exerceront une force légère assez longtemps pour être laissés en place plusieurs mois sans nécessiter d’ajustements ou de changements. Ils seront utilisés tant que les dents ne sont pas devenues assez droites pour les remplacer par des fils plus gros et plus rigides.
  • À mesure que les dents deviennent plus alignées, il sera possible d’insérer des fils (arcs) de diamètre plus gros, de forme carrée ou rectangulaire et faits en alliage plus rigide.
  • À noter que, selon la gravité du chevauchement à chaque arcade dentaire (haut et bas), il est possible que la séquence des arcs utilisés soit différente pour chaque arcade. Une arcade ayant beaucoup d’encombrement dentaire et des dents plus irrégulières (croches) pourra nécessiter des fils plus petits pendant plus longtemps qu’une autre arcade ayant les dents mieux alignées au départ. Voir ci-dessous pour en savoir plus sur la séquence des fils utilisés pendant un traitement d’orthodontie.
Fil orthodontique et alignement dentaire

(A) En début de traitement, lorsque les dents sont mal alignées, un fil rond flexible (CuNiTi) est utilisé pour rejoindre les dents les plus “croches”. (B) La légère force générée par ces fils qui désirent reprendre leur forme originale aligne progressivement les dents. (C) Une canine qui tente de se loger dans l’arcade est descendue progressivement par la force du fil.L’illustration ci-dessous montre des exemples de  fils en CuNiTi utilisés en début de traitement.

Arc fil orthodontique et correction d'une dent.

Il est important de réaliser qu’il existe des forces optimales pour déplacer les dents et utiliser des forces plus grandes que nécessaires n’accélèrera pas le mouvement des dents et peut même le ralentir et endommager les dents et ses tissus de support.
Pour en savoir plus sur le déplacement des dents.

 

Les fils orthodontiques doivent être changés à toutes les visites

  • NON, ceci est un mythe et il n’est pas nécessaire de changer les fils à chaque visite d’ajustement. En fait après 3 changements de fils, il est fréquent que ces fils demeurent en bouche jusqu’à la fin d’un traitement. Pour en savoir plus.

Forme et grosseur des fils orthodontiques.

Les fils orthodontiques peuvent être ronds, carrés ou rectangulaires.
L’ouverture des boîtiers étant habituellement rectangulaire, le type de fil qui y est inséré aura un effet différent selon la forme et le diamètre du fil.

  • Les fils ronds ne permettent pas de mouvements tri-dimensionnels comme peuvent le faire les fils carrés ou rectangulaires qui, avec leur 4 surfaces peuvent être en contact avec les 4 faces de l’ouverture du boîtier (voir illustration).
  • Les fils rectangulaires permettent de faire une torsion (torque) des dents lorsque nécessaire.
  • Les fils plus gros et rigides sont moins flexibles et sont utilisés pour maintenir ou modifier légèrement la forme des arcades.

Fil rond vs carré

  • Un fil rond agit un peu comme un “joint universel” en permettant au boîtier de basculer facilement autour du diamètre du fil tandis qu’il exerce une action plus directe dans les autres directions.
  • Ils sont constitués d’un seul ou plusieurs brins métalliques torsadés.
  • Le fil rond offre moins de surface de contact entre le fil et les parois des boîtiers ce qui crée moins de “friction” et permet ainsi de déplacer les dents plus facilement et avec des forces plus légères.
  • Un fil rond est libre de tourner dans le boîtier avec très peu de résistance (flèches rouges).
  • La plus faible friction avec les fils rond  est utile pour déplacer des dents sur des distances plus grandes (plusieurs millimètres) comme lors de la fermeture d’espaces d’extractions.
Fil ou arc orthodontique rond dans un boîtier Damon Q
  • Les fils carrés ou rectangulaires sont utilisés pour exercer une action sur la dent (boîtier) dans les 3 dimensions; un fil rectangulaire dans une ouverture rectangulaire constitue le contact ultime entre un fil et le boîtier.
  • En vue de côté (flèches rouges) montre un fil rectangulaire qui tente de tourner dans une ouverture de boîtier. Le contact du fil avec les parois du boîtier exercera une rotation dur le boîtier et la dent sur laquelle il est attaché.
Fil carré dans un bracket orthodontique Damon Q

Diamètre des fils

Pour compliquer les choses davantage, il faut non seulement considérer la forme du diamètre du fil (rond ou carré) mais aussi sa grosseur. Plus le diamètre du fil est petit, plus il peut être déformé et plus la force qu’il génère est légère. Ces fils peuvent donc être utilisés sur des dents très “croches” ou déplacées.

Lorsque le diamètre du fil “remplit” complètement l’ouverture du boîtier (la fente) de sorte que peu ou pas de “jeu” n’est possible, l’action du fil est la plus efficace. Ces fils sont plus difficiles à insérer et ne peuvent être utilisés qu’après un alignement initial des dents.

Terminologie :
Vous entendrez votre orthodontiste et son personnel utiliser des termes comme “014, 016, 16 x 25, 21 x 25” etc. pour décrire les fils qu’ils utilisent. Ceci réfère au diamètre des fils qui est exprimé en 1/1000 de pouces. Un fil “014” correspond à un fil rond ayant un diamètre de .014 pouce ou 14/1000 de pouce (.0356 mm) tandis qu’un fil “18 x 25” représente un fil ayant un diamètre rectangulaire de .018 par .025 pouce (0.457 x 0.635 mm) et ainsi de suite.

Plus gros = plus fort et plus efficace?

  • En ce qui concerne les fils orthodontiques, ceci n’est pas toujours vrai car il  faut aussi considérer le matériau constituant le fil (alliage).
  • Ainsi, pour des fils d’un même alliage, par exemple le stainless, plus le diamètre du fil sera large, plus “fort” sera le fil, c’est-à-dire qu’il nécessitera une plus grande force pour être plié et déformé.
  • Par contre, si on compare 2 fils de même diamètre (ex. : .016), un fil plus flexible comme le CuNiTi nécessitera moins de force qu’un fil plus rigide (stainless) pour être engagé dans les boîtiers. Les patients ont ainsi l’impression qu’un tel fil est moins “serré” mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas efficace car son rayon d’action est très étendu.

Grosseur des boîtiers

  • Certaines techniques et protocoles orthodontiques utilisent des boîtiers avec des ouvertures de grosseur différentes. Cela influencera la grosseur (diamètre) des fils qui peuvent y être insérés.
  • Les ouvertures les plus utilisés sont de .018 ou .022 ce qui indique que la grosseur maximale de fils pouvant être utilisée est aussi de .018 ou .022. Un fil de diamêtre .018 pourra être utilisé dans un boîtier .022 mais l’inverse est impossible (.022 ne peut être inséré dans une ouverture de .018).

Boîtier orthodontique avec ouverture rectangulaire (flèches – A vue de face, B, vue de côté) recevant le fil (C – flèches) orthodontique (D – vue de côté)

Les formes d’arcades

Les fils sont formés de façon à donner une forme précise à l’arcade dentaire des patients. Plusieurs éléments sont pris en considération pour déterminer cette forme; forme de départ des arcades, manque d’espace, grosseur des dents, relation entre les mâchoires, musculature, fonction, parodonte, etc.

Ces formes d’arcades sont habituellement symétriques et peuvent varier de “elliptique” à ovale tout en étant parfois plus ronde ou carrées. La forme d’arcade est déterminée pour chaque patient pendant les corrections orthodontiques.

Même si, en apparence, tous les fils semblent similaires, ils ont tous une fonction et un rôle particulier à jouer pendant le déroulement d’un traitement d’orthodontie.

Fil et arcs orthodontiques

Métallurgie et alliages des fils orthodontiques

Les différents métaux utilisés pour la fabrication des fils orthodontiques leur confèrent des propriétés particulières.

Acier  inoxydable (“stainless steel”)

  • Ce matériau “classique” a l’avantage d’être peu coûteux et d’offrir moins de friction dans les boîtiers que d’autres alliages ce qui facilite les déplacements des dents.
  • Étant très rigide et facilement déformable (taux de “force/déflexion” élevé), il ne peut être utilisé que pour l’alignement de malpositions dentaires mineures.
  • Les fils en stainless ne sont pas très élastiques ce qui veut dire que s’ils sont trop pliés, ils restent déformés et ne reprennent pas leur forme originale comme le font d’autres alliages plus flexibles.
  • Avant l’avènement des alliages comme le CuNiTi, des fils multi-brins en acier, tel qu’illustré ci-contre, permettaient d’obtenir une certaine flexibilité des fils. De nos jours, ces fils sont peu utilisés.
Fil orthodontique coaxial en acier inoxydable

Cuivre, nickel et titane; la science au service de l’orthodontie

De nouveaux alliages offrent une flexibilité et résistance aux fils, ce qui leur procure des avantages majeurs sur le stainless.

  • Les fils en cuivre, nickel et titane (CuNiTi) sont des fils révolutionnaires qui offrent des propriétés inégalées en comparaison avec ce qui était disponible auparavant.
  • L’alliage nickel et titane a été développé par la NASA et servait au déploiement des satellites dans l’espace. Ces fils très flexibles peuvent supporter de grandes déformations sans rester pliés de façon permanente. Ils ont ce qu’on appelle une limite élastique élevée permettant une grande flexibilité et une déflexion élastique maximale.
    maximale, étendue d’activation
  • Le cuivre fut par la suite ajouté à cet alliage pour créer les super-fils orthodontiques que nous utilisons aujourd’hui. Ces fils tendent à revenir à leur forme initiale entraînant les dents avec eux avec de légères forces.
  • La “mémoire de forme” ou une mémoire élastique tend à toujours leur redonner leur forme initiale, peu importe leur déformation lorsqu’ils sont activés pour être insérés dans un boîtier.
  • Ils sont utilisés en début de traitement lorsque les dents sont très “croches” ou ont des malpositions sévères. (Voir les exemples au bas de cette page.)
  • Ils peuvent être laissés en bouche plusieurs mois sans devoir être remplacés car leur rayon d’action est très grand.
  • Les fils B-titane (Bêta titane = étain (80%), molybdène et zirconium)  et TMA (alliage de titane et molybdène) offrent un niveau d’élasticité et de force intermédiaire entre le CuNiTi et le stainless.
  • Ces fils sont relativement flexibles (pas autant que le CuNiTi) et rigides (pas autant que le stainless).
  • Ils peuvent être déformés de façon permanente tout en offrant une bonne élasticité.
  • Ces fils sont souvent utilisés dans les stages intermédiaires du traitement pour effectuer des mouvements particuliers sur les dents à l’aide de torsions placées dans le fil.

B-Titane  et TMA

Bagues orthodontiques et fil métallique orthodontiste sherbrooke

(A) Avant le milieu des années 1970s, des bagues étaient utilisées sur chaque dent. Les fils en acier inoxydable devaient être pliés afin que la longueur augmentée du fil permettent une flexibilité accrue. (B) Avec l’avènement des boîtiers “collés”, ces fils étaient toujours utilisés (années 1980s). Aujourd’hui, les nouveaux fils flexibles tels que le CuNiTi rendent ces fils avec boucles obsolètes. L’esthétique, le confort et la performance sont significativement améliorés.

 

Les fils ne sont pas tous égaux!

  •  L’alliage n’est qu’une des variable conférant les propriétés à un arc orthodontique.
  • Les fils ne sont pas tous égaux au point de vue performance. Ils peuvent se “comporter” différemment même si, en théorie, ils ont la même composition.
  • Les secrets de la métallurgie confèrent aux fils des propriétés différentes et chaque fabricant a ses “recettes” pour la fabrication des fils.
  • Par exemple, en comparant deux fils faits de stainless d’apparence similaire et ayant le même diamètre, on peut remarquer que l’un d’eux est mou, trop flexible et se déforme trop facilement lorsque plié tandis que l’autre est beaucoup plus rigide, reprend sa forme tout en demeurant malléable.
  • Pour des situations particulières, nous utilisons un fil rond australien ayant une combinaison de dureté/rigidité, résistance à la friction et flexibilité inégalée.
Fil orthodontique australien Wilcock

Séquence des fils (arcs) pendant le traitement d’orthodontie

  • Tel qu’expliqué précédemment, la progression des fils pendant un traitement d’orthodontie va des fils les plus petits et les plus flexibles aux plus gros et plus rigides et des fils ronds aux fils carrés ou rectangulaires.
  • Cependant, ce ne sont pas tous les cas qui nécessiteront tous les fils disponibles. En fait, il est rare qu’un correction orthodontique nécessite l’utilisation de tous les diamètres de fils ainsi que tous les alliages (métaux). Dans la majorité des cas, 1 ou 2 fils ronds seront utilisés suivis par 1 ou 2 fils rectangulaires. Parfois plus, parfois moins. Un traitement complet peut nécessiter aussi peu que 3 ou 4 fils par arcade.
  • Tout dépendra de la malocclusion à corriger et des mouvements dentaires à effectuer. Des dents plus “croches” nécessiteront une séquence de fil plus élaborée tandis que des dents relativement bien alignées au départ peuvent débuter les corrections avec un “gros” fil rond ou un “petit” fil rectangulaire.
  • Changement des arcs arcs orthodontiques : Il n’est pas obligatoire de changer les fils à chaque rendez-vous. Lors des premières visites, les fils sont changés fréquemment à mesure que les dents se détournent, se redressent et deviennent progressivement plus droites. Par la suite, lorsque des fils rectangulaires sont en place, ils peuvent demeurer en bouche jusqu’à la fin du traitement sans être changés. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de changements ou corrections qui se produisent. Certains fils peuvent demeurer en bouche plusieurs mois ou plus d’une année pendant que les corrections s’effectuent.
  • Les derniers fils sont “enlevés” (sortis des boîtiers) lors des visites pour être ajustés ou modifiés. Des plis, torsions, courbes ou diverses modifications sont alors apportés aux fils pour agir de façon précise sur des dents individuelles ou des groupes de dents. C’est ce qu’on appelle la phase de finition. À ce stage, les patients ont parfois l’impression qu’il ne se passe plus rien dans leur bouche et s’interrogent sur la pertinence de garder les appareils correcteurs.
  • Les mouvements effectués en fin de traitement sont parfois “subtils” et difficiles à déceler visuellement pour les patients mais ils sont tout aussi importants. Parfois, il peut s’agir de redresser la racine d’une dent postérieure, compléter une rotation de dent, basculer la racine d’une dent vers l’intérieur, etc. Ces mouvements permettront d’obtenir des résultats plus fonctionnels et stables même si, à ce stage, ils ne changeront rien à l’esthétique qui peut être acceptable depuis déjà plusieurs semaines ou mois.
  • Ne vous inquiétez pas les fils ne sont pas changés à chaque visite chez votre orthodontiste, cela n’indique pas que le traitement ne progresse pas. Au contraire, cela peut indiquer que tout progresse bien et que vous vous approchez de la fin.
  • L’orthodontiste a tout aussi hâte que ses patients de terminer un traitement (enfin presque…!) alors, lorsque les corrections sont terminées, vous pouvez être assurés qu’il n’a aucun avantage à prolonger le traitement indûment! La fin d’un traitement d’orthodontie est une récompense pour tous.
Utilisation de super fils flexibles en orthodontie

Exemple de l’utilisation des nouveaux fils flexibles en CuNiTi à l’arcade inférieure pour aligner des dents ayant de sévères malpositions.

 

Fil flexible en CuNiTi utilisé en orthodontie

Utilisation d’un fil flexible CuNiTi à l’arcade supérieure lors de la première phase d’alignement orthodontique. Ces fils tentent de reprendre leur forme initiale, ce qui aligne les dents.

➡ Pour voir un exemple de l’efficacité des fils CuNiTi en début de traitement.

Mouvements en 3D

  • Avec une combinaison des alliages décrits précédemment, des ouvertures carrées ou rectangulaires dans les boîtiers, des différentes formes et grosseurs de fil, il est possible pour l’orthodontiste de planifier et d’exécuter des mouvements tri-dimensionnels de façon précise afin répondre aux exigences des corrections de chaque malocclusion.

 

Boîtier orthodontique et fil pour corriger une malocclusion dentaire

Les fils (arcs) et boîtiers modernes permettent des mouvements 3D très précis.

 

Fil orthodontique stainless avec plis et miodifications

Plus les fils orthodontiques sont rigides, moins ils peuvent être déformés facilement. Les fils en stainless peuvent être pliés ou modifiés et garder leur forme. Lorsque des mouvements précis sont désirés pour une ou quelques dents, des plis peuvent être ajoutés aux fils rigides. (A) Fil stainless droit, sans aucun pli. (B) Les 2 légers plis indiqués par les flèches bleues permettront d’effectuer une légère rotation d’une incisive supérieure. (C) Ce pli vertical permettra de remonter ou sortir une molaire inférieure. (E) Ce pli abaissera une molaire supérieure. (D) 2 plis servant à descendre des dents supérieures pour aligner leurs rebords. Ces plis sont nécessaires car il n’est parfois pas toujours possible de positionner les boîtiers idéalement en début de traitement.

 

Fil flexible en cuivre nickel titane CuNiTi utilisé pour corriger une canine

(A) Un fil flexible en cuivre nickel titane (CuNiTi) et un élastique sont utilisés pour corriger une canine qui est haute. (B) Après seulement 2 semaines, la canine est descendue et le fil est devenu droit. Le fil inférieur étant en stainless beaucoup plus rigide, un pli doit être fait pour “remonter” les 2 prémolaires qui sont trop basses. (C) Occlusion finale après l’enlèvement des appareils correcteurs.

 

Arc orthodontique droit et alignement dentaire orthodontique

Une fois l’alignement initial obtenu, des fils plus rigides et droits comme ces fils rectangulaires en stainless peuvent être utilisés pour maintenir les formes d’arcade pendant la finition.

 

Exemple d’utilisation de fils pendant un traitement d’orthodontie

Expansion dentaire et extractions en orthodontie. Fermeture d'espace.

(A) Arcades étroites, chevauchement dentaire sévère, molaires endommagées à extraire (*). (B) Lors de la pose des appareils. (C) Après 12 mois, l’expansion est obtenue et les espaces sont fermés.

  • (B) Au début du traitement un fil rond Australien en stainless steel est utilisé pour permettre des déplacements de dents importants car les prémolaires doivent être reculées dans  l’espace des molaires extraites. Ce fil, tout en étant assez rigide pour maintenir une forme d’arcade et même contribuer à l’élargir offre moins de “friction” qu’un fil rectangulaire et facilite les déplacements dentaires à ce stage du traitement.
  • (C) Après 12 mois, les espaces sont fermés et les arcades une une forme adéquate.  Des fils rectangulaires (stainless steel ou TMA) seront maintenant utilisés pour mieux positionner les dents en 3 dimensions. Différents plis peuvent être faits sur ce fil pour basculer les dents dans les directions voulues. Ceci fut surtout nécessaire pour bien incliner la latérale supérieure droite qui était initialement du côté du palais.

 

Fils (arc) flexible et rigide utilisés en orthodontie pour aligner les dents

(A) Fil flexible CuNiTi utilisé en début de traitement permettant de rejoindre des brackets très éloignés et décalés les uns des autres à cause de la position irrégulière des dents. (B) Après quelques mois, les dents sont assez alignées pour qu’un fil rigide en stainless steel soit attaché dans tous les boîtiers sans qu’il soit nécessaire de faire des plis.

Conclusion

Bien que les fils orthodontiques semblent tous être identiques pour les profanes, chaque fil a une application particulière
pour différentes situations cliniques et aucun fil n’est “universel”.

L’orthodontiste doit avoir une compréhension adéquate des propriétés mécaniques et métallurgiques des fils afin de les exploiter de façon optimale pour atteindre les objectifs du traitement.

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-17 à 07:58:23 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Jul 15, 2011 @ 13:36

 

Commentaires et/ou questions (136)

  1. menad dit :

    X
    X-0,5mm X
    X+0,5mm X+0,5mm
    X X
    X-0,5mm X-0,5mm
    arcade max sup arcade max mandibulaire
    PRIERE DE m’expliquer cette loi utilisée en orhhodontie
    MERCI

  2. Amina dit :

    Qu’est-ce que le “torque” en orthodontie?
    Bonjour docteur, je tiens à vous dire que votre site est aussi très bénéfique pour nous les étudiants, ce que j’ai du mal à comprendre est l’effet de torque !! merci

    • Dr Jules dit :

      Sans donner un cours de mécanique orthodontique, le terme “torque” réfère à un mouvement dentaire qui agit principalement sur la racine de la dent en ayant le centre de rotation près du bord incisif de la dent (point rouge sur les illustrations). Ce mouvement vise à incliner la dent. On utilise principalement ce terme pour décrire le changement dans l’inclinaison des dents antérieures mais cela peut être appliqué à toutes les dents. Ceci se fait habituellement par l’insertion d’un fil rectangulaire dans l’ouverture rectangulaire d’un bracket.

      Par comparaison, nous illustrons ci-dessous les mouvements de bascule et de translation qui sont différents du “torque”. Le point rouge sur les illustrations représente le centre de rotation de la dent.
      Ceci n’est qu’une brève explication qui ne couvre pas tous les détails de ces mouvements dentaires.

      Vous pouvez voir des exemples cliniques d’incisives ayant nécessité du torque pour les corriger dans la section des cas de Classe 2 division 2.

      Mouvements dentaires orthodontiques; torque, tipping, bascule, translation

      tag #torque

  3. ghifar dit :

    Quel type d’arc utiliser pour protracter une molaire?
    bonjour,

    je suis etudiant en orthodontie ,je voudrais savoir quel type d’arc avec boucle ou sans vous conseillez pour protracter une deuxieme molaire a la place dune 6 qui vient detre extraite

    merci

    • Dr Jules dit :

      Le choix de l’arc ou du fil n’est qu’une variable dans la mécanique orthodontique pour protracter une molaire. Ceci peut être fait avec plusieurs sortes de fils, que ce soit un fil avec boucle (“closing loop”) ou sans boucle. La rigidité du fil est important pour éviter une déformation de l’arcade avec la force horizontale qui avancera la molaire. Plus le fil est rond (par opposition à un fil carré ou rectangulaire), moins il y aura de “friction” limitant le mouvement de la molaire (“binding”).

      Il faut aussi évaluer d’autres variables comme l’occlusion les interférences avec les dents opposées (ce qui peut empêcher un mouvement “libre”), etc.
      Les considérations d’ancrage sont un facteur important pour déterminer quelles dents bougeront et quelles resteront en place. À cette fin, l’utilisation de mini-vis d’ancrage temporaires s’avèrent souvent très utiles.

  4. dr jami dit :

    Témoignage
    Vous etes le meilleurs des professeurs. Vous donnez avec generosite et vous serrez mon exemple dans la vie.

    Merci beaucoup.

  5. Bouclette dit :


    Un arc orthodontique avec boucles est-il vraiment obsolète?

    Bonjour, alors voilà, mon orthodontiste que j’ai vu hier m’a placé un nouvel arc sur mes dents du haut et il est un peu spécial. Mon traitement en est maintenant a 1 an et 10 mois et le bas est parfaitement aligné. Cet arc est un arc qu’il a fait sous mes yeux en 20 minutes, c’est un arc à boucles comme sur la 4ème photo des arcs a boucles. Les deux boucles sont situées entre mes canines et mes dents juste a côté de celles du milieu. J’aurai voulu savoir a quoi servent ces boucles parce que j’ai des espaces a ces endroits la, mon orthodontiste m’a dit que c’était un arc “rétractif” mais vous vous dites que ces arcs sont obsolètes. Que croire ?
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Les boucles qu’utilisent votre orthodontiste sont différences de celles au haut de cette page. Jadis, les boucles ci-haut devaient être ajoutées aux fils ou arcs orthodontiques pour rendre le fils plus flexibles et les engager dans les boîtiers sur les dents. Les nouveaux fils flexibles ont éliminé ce besoin. La boucle qu’utilise votre orthodontie a un rôle différent. Elle permet la rétraction des dents antérieures en fermant la boucle après qu’elle ait été ouverte pour l’activer.

      Les flèches de l’illustration ci-dessous montrent de telles boucles.

       

      Boucle de étraction ou fermeture en orthodontie (closing loop)

      • Bouclette dit :

        Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai l’arc que vous m’avez présenté en photo cependant j’ai un arc simple et non les petites “armatures” en plus. J’aurai voulu savoir combien de mm par mois reculent les dents avec l’arc que j’ai. J’aurai également voulu savoir si le fait que j’aie un plus grand écart d’un côté que de l’autre n’allait pas poser de problème. Je vous remercie,

        • Dr Jules dit :

          Il y a différentes variations de ces arcs. L’illustration n’en montre qu’une sorte. Nous n’utilisons pas de tels boucles de rétraction alors il faudrait demander à votre orthodontiste se prévisions sur le fonctionnement de ces boucles et la vitesse de fermeture des espaces pour votre cas.

      • Said dit :

        Pinces utilisées en orthodontie
        Bonjour Dr.Jules
        je viens de tomber sur votre site. Je le trouve tout simplement magnifique. Vous rendez des services énormes à tout le monde vraiment merci.
        Ma question est la suivante:
        SVP pouvez vous me citer les différentes pinces utilisées pour la réalisation des boucles ou bien les plies.
        Merci bq d’avance notre cher professeur adorable.

  6. Kim dit :


    Puis-je attendre 2 semaines pour faire recoller mon fil de rétention?

    Bonjour! J’ai présentement un fil de métal (?) installé derrière mes dents depuis plusieurs années, environ 5 ans, pour maintenir mes dents en place, car jai eu des broches auparavant pendant 2 ans. Par contre, ce matin, un de mes fils s’est légèrement décollé lorsque je mangeais. Je sens que mes dents peuvent bouger plus aisement du côté droit en haut. Cela créé une douleur, mais supportable. Le problème est que je suis en voyage pour deux semaines encore et je me demandais si je devais aller faire recoller mon fil par un dentiste ici (donc si mes dents ont des chances de se déplacer) ou si je peux attendre à mon retour pour prendre un rendez-vous. Cela m’inquiète je ne voudrais pas que mes dents se déplacent apres tous ses traitements!
    Merci de faire suite,.cela serait vraiment apprécié!

    • Dr Jules dit :

      Non, je ne crois pas que 2 semaines change quoi que ce soit à la condition de vos dents. Attendez de voir votre orthodontiste et vous êtes mieux de faire recoller ce fil par quelqu’un qui sait ce qu’il fait car recoller un fil peut introduire des forces non désirables qui peuvent faire déplacer les dents.
      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

  7. nasthalie dit :

    bonjour! pourquoi devrais -je porter un fil orthodontique a cause d’un leger douleur?

  8. dr.ALAEDDIN dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me donner des noms des livres (surtout en français) qui parlent des boucles et leurs mécanisme de fonctionnement s’il vous plait.
    Merci d’avance.

  9. Dr.ALAEDDIN dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me donner des noms des livres orthodontique (surtout en français) qui parlent des boucles orthodntiques et leur mécanisme de fonctionnement s’il vous plait.
    Merci d’avance.

  10. Dr Jules dit :

    Livres sur l'orthodontie et le traitement es malocclusions

    À ma connaissance, il n’existe pas de livre sur les “boucles orthodontiques” (orthodontic loops) comme telles et encore moin en français 🙁

    Les ouvrages qui en parlent le font habituellement dans une section spécifique à la biomécanique orthodontique. Ainsi, les “bibles” ou grands classiques de l’orthodontie que sont “Contemporary Orthodontics” par Qilliam R. Proffitt (et co-auteurs) ainsi que “Orthodontics – Current Principles and Techniques” par Graber, Vanarsdall et Vig ont des sections discutant brièvement des boucles et autres types de fils et mécaniques orthodontiques.

    Un livre que je connais moins mais qui est consacré principalement à la biomécanique élaborera probablement davantage sur le type de mécanique qui vous intéresse; “Bioechanics in Orthodontics – Principles and Practice” par Nanda.

    Les écrits de Charles Tweed, disponibles principalement dans les publications et journaux scientifiques traitent abondamment des boucles car ceci était à la base même de la technique préconisée par ce pionnier de l’orthodontie.

     

  11. AFEF dit :

    Bonjour
    j’ai une question que veut dire une force d’ancrage?? Et ancrage en lui méme veut dire quoi svp.
    Merci pour votre patience

  12. Ann dit :

    Bonjour,
    Mon fil s’est cassé avant-hier
    et je me suis dit que je pourrais attendre, mais aujourd’hui j’ai remarqué qu’une de mes dents a recommencé à pencher. En attendant, que pourrais je faire?

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire vous-même. Bien que ce ne soit pas une urgence “extrême”, n’attendez pas trop pour voir votre orthodontiste cae, comme vou pouvez le constater sur cette page dans la section “Boîtiers et attaches décollés” la dent décollée de l’attache peut commencer à se déplacer progressivement.

  13. megane dit :

    Taches derrière le fil orthodontique (arc)
    Bonjour,
    j’ai remarqué des petites taches grises sur les dents qui correspondent à l’arc .Elles ont la même taille et commencent à former une ligne un peu comme si il déteignait. Est-ce normal et est- ce que ces taches restent?

    • Dr Jules dit :

      Ceci est une indication que vous ne brossez pas assez bien derrière le fil orthodontique (arc) et permettez à des particules de se déposer sur la surface des dents. Ceci est réversible avec une bonne technique de brossage. Lorsque votre orthodontiste enlèvera votre fil à votre prochain rendez-vous, profitez-en pour nettoyer à fond la surface de vos dents.

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie.

  14. Said dit :

    Pinces utilisées en orthodontie
    Bonjour Dr Jules
    je viens de tomber sur votre site. Je le trouve tout simplement magnifique. Vous rendez des services énormes à tout le monde vraiment merci.
    Ma question est la suivante:
    SVP pouvez vous me citer les différentes pinces utilisées pour la réalisation des boucles ou bien les plies.
    Merci bq d’avance notre cher professeur adorable.

  15. Dr Jules dit :

    Il y a tellement de pinces possibles qui peuvent être utilisées pour plier des fils en orthodontie qu’il serait trop difficile de toutes les énumérer et d’en décrire leur usages possibles.

    Je vous dirige donc ver les site d’un des plus grands manufacturiers de pinces orthodontiques (Ortho-Pli) où vous pourrez voir leur catalogue et lire la description de l’usage pour chaque pince (en anglais).pinces orthodontiques orthodontic pliers orthopli

  16. Marie dit :

    Ostéopathie, extractions et canines ectopiques
    Bonjour,
    je voulais vous féliciter pour votre site extrêmement bien fait et riche en informations.

    Ma fille de 14 ans suit en traitement orthodontie depuis 5 ans.
    Elle à porté un appareil amovible pour écarter le palais et permettre aux dents de sortir, certaines dents de laits ne voulaient pas tomber.

    En faisant bouger tous le jours les dents, elles ont finis par tomber et les canines sont sortie.
    Comme elle n’a qu’un espace de 3 ou 4 mm. la canine gauche est ectopique son orthodontiste veux extraire une prémolaire de chaque coté attendre 4 mois et mettre en place des boitiers sur les dents.

    Mon ostéopathe m’a dit que ce n’était pas une bonne idée car les prémolaire sont liées entre autre à l’équilibre et qu’il serait préférable d’extraire les molaires. Notre Orthodontiste ne s’intéresse pas à l’ostéopathie et m’a simplement répondu que si je voulait enlever les molaires c’était mon choix, que l’espace serait trop grand par rapport à ce dont elle avait besoin, que le traitement serai plus long et qu’elle ne garantirait pas le résultat.

    Je trouve dommage que les orthodontistes mettent en place des mécaniques sans s’intéresser aux répercussions sur le squelette et ne cherchent que le résultat esthétique et rapide. Ma fille à beaucoup souffert de maux de tête et dans la nuque quand elle portait son premier appareil. Mais ça n’a pas vraiment intéressé l’orthodontiste.

    Je vous demande votre avis, l’extraction est elle obligatoire pour une canines ectopique?
    Si on fait enlever les prémolaires pour avoir juste la dimension nécessaire pour la canine, que vat-il se passer quand les dents de sagesses vont sortir ? Il n’y aura à nouveau plus assez de place ?

    Combien de temps doit-on garder un fil pour maintenir le résultat ?
    Elle est très complexée par cette dent de vampire et je voudrai faire les bons choix.
    Dommage que vous soyez si loin pour une consultation.
    Encore merci.

    • Dr Jules dit :

      Votre description contient plusieurs éléments…

      Indication pour des extractions en orthodontie
      NON, il n’est pas essentiel de devoir extraire des prémolaires pour loger des canines inclsues. Tout dépend de la position de la canine et de l’espace nécessaire.
      Lisez ces sections pour en Pour en savoir plus sur :
      canine incluses et ectopiques,
      Cas traités avec extractions,
      Maque d’espace

      D’après ce que vous décrivez, la principale raison pour extraire dans le cas de votre fille serait un manque d’espace alors qu’il manque seulement ± 3 mm. Ceci peut peut-être être récupéré sans extractions comme illustré dans les liens précédents?

      Cependant l’histoire homéopathique que des prémolaires soient reliées à l’équilibre n’a aucun fondement scientifique et je suis tout à fait en accord avec votre orthodontiste que si vraiment des extractions sont indiquées pour aider l’éruption d’une canine ectopiqueou incluse il est plus logique, facile, rapide et scientifiquement prouvé que l’extraction d’une première prémolaire tout près de l’endroit où l’espace est nécessaire est indiqué plutôt qu’une molaire beaucoup plus large et plus à l’arrière de l’arcade. Ceci compliquerait grandement le traitement et la mécanique orthodontique nécessaire.

      Les dents de sagesse n’auront aucun effet… lisez cette section pour en savoir plus.

      Pour “maintenir les résultats”, lisez la section sur la rétention ou contention orthodontique.

  17. Dr Nawal dit :

    l’article est si riche et plein d’information intéréssante mais est ce qu on peut avoir les références bibliographiques de base ?

    • Dr Jules dit :

      Cet article n’a pas été rédigé à partir de références bibliographiques spécifiques. Vous trouverez de l’information supplémentaire sur les fils et techniques orthodontiques dans les ouvrages orthodontiques connus comme ceux mentionnés dans cette réponse.

  18. AMADOU dit :

    DR vous faites un magnifique travail. j’ai quelques questions:
    ortho linguale si vous en faites???
    est ce que les arcs utilisés sont les memes que l’ortho classique (vestibulaire)??
    quels conseils (types de bracket et arc.. ) conseillerez vous a un débutant??
    en resumé quel type de prescription pas trop cher conseillerez a un débutant????

    merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Le lingual n’est pas pour les débutants ou amateurs!
      Oui nous faisons du lingual.
      Les arcs utilisés sont complètements différents de ceux utilisés avec les appareils multi-bagues au labial.

      Il n’y a pas de produits linguaux “pas trop chers”, ce sont tous des produits dispendieux.

      Conseil pour débutant? Si vous êtes un dentiste généraliste qui fait de l’orthodontie à temps partiel, ne touchez pas au lingual, vous allez vous “brûler”. Il est déjà assez difficile de manipuler une technique plus “conventionnelle” sans ajouter la difficulté du lingual. Ce n’est pas pour rien que même chez les spécialistes certifiés en orthodontie, la très grande majorité ne font pas de traitement avec une technique linguale!

  19. dr modeste dit :

    bjr dr jules je tiens a vous remercier pouir vos illuminant conseil et explications,je suis un omnipraticien qui fait de l’ortho depuis 20 ans je suis tombe sur ce site par hasard ,pour le moment je me contente de lire seulement les commentaires , bon conseil concernant le lingual.

    • Dr Jules dit :

      Merci pour ces bons mots! La section sur les traitements d’orthodontie avec une technique linguale est encore incomplète. Nous avons, depuis sa publication initiale, complété plusieurs beaux cas intéressants dont certains avec des extractions et tenterons de les publier éventuellement. Revenez nous visiter!

  20. ELAJ dit :

    Bonjour
    J’ai vu rapidement que les métaux utilisés sont à base de Cu (cuivre), Ni (nickel) et Ti (titane).
    1) Ces métaux peuvent-il interagir avec la salive et se dissoudre lentement dans l’organisme.
    2) Si c’est le cas peuvent-ils avoir des effets secondaires. Si c’est oui lesquels?
    3) Des études ont été faits dans ce sens?
    Merci de m’éclairer

    • Dr Jules dit :

      Pour que les matériaux qui sont utilisés en orthodontie et en dentisterie soient approuvés pour être utilisés en bouche, il faut qu’ils aient passé plusieurs tests et ont fait l’objet de plusieurs études. Bien qu’il soit possible d’être allergique à certains métaux utilisés dans les fils (arc) orthodontiques, cela et très rare.

      Pour en savoir plus sur l’allergie au nickel dans les matériaux orthodontiques.

  21. dr modeste dit :

    Réaction sévère à des appareils orthodontiques fabriqués en Chine
    bien que c’est rare d’avoir une allergie vis a vis des arcs ortho ;ca m’est arrive suite a une utilisation d’un arc de fabrication chinoise ,le malade est revenu une semaine apres avec une polyaphtose generalise ,j’ai ete choque , jai enleve le fil ;le malade est mis sous bain de bouche base de chlorhexetidine ,trois jour apres plus rien ;j ‘ai remplace le fil avec un arc ortho de RMO Europe et depuis plus de probleme ce que je veux dire c’est qu’il faut travailler avec des materiaux de qualite

    • Dr Jules dit :

      Cette anecdote est très intéressante.

      Je me souviens avoir vu un reportage à la télévision sur des dentistes européens qui faisaient fabriquer les prothèses dentaires de leurs patients en Chine. Plusieurs patients avaient développé de multiples problèmes cutanés, des allergies, réactions, etc. Les matériaux utilisés étaient de qualité inférieure et n’auraient jamais été approuvés en Europe ou au Canada!

      Il est probable que, pour avoir causé une telle réaction, les arcs orthodontiques auxquels vous référez ont été fabriqués avec des matériaux non standards et qui contiennent peut-être des composantes nocives pour la santé. Et on ne parle pas ici de la performance souvent inférieure de ces produits de qualité inférieure.

  22. messieurs elias felix alan dit :

    Docteur s’il vous plais nous sommes en galère totale nous souhaiterons faire un sujet de tpe en 1ere s , nous sommes intérréssés par les alliages à metal de forme et nous vous demandons avec votre gentillesse de nous expliquer son utilité en orthodontie
    Merci d’avance mes sincères salutations.

    • Dr Jules dit :

      Je ne suis pas certain de comprendre à quoi vous référez par des “alliages à métal de forme”… mais si c’est une référence aux fils super élastiques qui reprennent leur forme facilement et “automatiquement” après avoir été déformés, nous les utilisons principalement pour aider à l’alignement de dents très “croches” pour lesquelles il ne serait pas possible d’utiliser un alliage plus rigide (comme le stainless, le TMA, etc.) car de tels fils ne pourraient être engagés dans les boîtiers ou brackets orthodontiques. Ces fils sont utilisés surtout en début de traitement et sont replacés dès que possible par des fils plus rigides qui permettent de mieux maintenir une forme d’arcade précise.

  23. ELAJ dit :

    Merci pour votre réponse.

  24. DRIDI dit :

    Bonjour

    j’ai une question. Est ce que je peut dessiner l’arcade dentaire d’un adulte. Si oui comment procéder. Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez le faire à partir :
      – d’un modèle d’étude d’une bouche,
      – d’une photographie de l’arcade dentaire à l’échelle,
      ou à l’aide d’une feuille de cire dentaire sur laquelle aura mordu le patient.

  25. DRIDI dit :

    bonjour

    Est ce que ce coûte cher la fabrication d’un exemple d’arcade ( je suis pas orthodontiste je suis mécanicienne )

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez demander à n’importe quel orthodontiste des arcs préfabriqués qu’il pourrait vous vendre pour quelques euros.

  26. Dr MF dit :

    Rétention des espaces de latérales manquantes
    Bonjour,
    j’ai chez une patiente de 16 ans la nécessité de conserver des espaces réouverts de façon orthodontique au niveau des dents 12 et 22 (en agénésies) en vue d’une prise en charge implantaire de ces édentements.
    Est-il possible de réaliser un arc palatin avec des bagues sur 16 et 26 pouvant soutenir des dents prothétiques provisoires au niveau de 12 et 22 pour conserver l’espace et l’esthétique avant la thérapeutique implantaire? Cela me paraît moins invasif qu’une solution collée. Qu’en pensez-vous?

    D’avance merci.

    Bien confraternellement.

    • Dr Jules dit :

      Oui il serait possible d’utiliser un arc palatin avec des latérales postiches mais ce n’est pas la meilleure solution car l’arc ne supporterait pas de grandes forces étant donné qu’il constituerait un bras de levier important. Ainsi, la moindre pression sur les latérales les ferait bouger verticalement car l’arc lingual est trop flexible, même si un fil de gros calibre (par exemple .040) serait utilisé.

      Une “solution collée” n’est pas invasive si aucune préparation (meulage) des dents n’est fait au lingual des dents adjacentes. Vous pouvez voir quelques exemples dans la section sur l’anodontie des latérales et sur les appareils de rétention spéciaux. Tel qu’illustré dans ce second lien, des appareils amovibles peuvent aussi offrir une solution acceptable.

      • Dr MF dit :

        Merci pour votre réponse, je suis d’accord avec vous. Faut-il privilégier dans ce cas plutôt un fil de contention + composite avec les dents provisoires fixées dessus, ou privilégier des ailettes métalliques? Je n’ai aucune notion de la solidité d’une contention composite avec intégration de dents provisoires.
        Si la prise en charge implantaire des agénésies est réalisée vers l’âge de 19 ans, pensez-vous qu’il serait judicieux de se tourner vers l’usage de mini-vis pour préserver le volume osseux? Y-a-t-il suffisamment de recul clinique pour promouvoir cette thérapeutique?

        D’avance merci, le partage de votre expérience est très enrichissant, je vous en suis très reconnaissant.

        • Dr Jules dit :

          Les deux options que vous décrivez fonctionneraient mais, personnellement, je n’utilise que des ailettes car je crois qu’elles sont plus “solides” offrant une meilleure surface de contact entre la base rétentive de l’ailette et la surface linguale de la dent. Le facteur “limitant” dans ce genre de rétention collée au lingual (tout comme pour les ponts papillons qui eux sont cependant plus solides) est l’occlusion; s’il y a un surplomb vertical important (overbite), il est possible que les incisives inférieures soient en occlusion avec les attelles (ailettes) ou le fil lingual et contribuent à faire décoller les attelles ou le fil (surtout le fil lingual car la colle est exposée au contact de la dent opposée).

          Je n’ai personnellement jamais eu à utiliser des mini-vis d’ancrage ou implants d’ancrage temporaires pour supporter des dents postiches comme illustré dans la sections sur l’anodontie des latérales et dont est extrait l’illustration ci-dessous, mais cette approche me semble très logique s’il doit s’écouler plusieurs années avant la pose d’implants dentaire plus “permanents”. C’est probablement la meilleure façon de préserver l’os alvéolaire avant la phase prothétique. Je connais quelques orthodontistes qui utilisent cette approche avec succès depuis ± 5-6 ans.

          implant d'ancrage temporaire utilisé en rétention orthodontique pour supporter des dents prothétiques. Orthodontiste Lemay Sherbrooke orthodontie orthosherbrooke orthoLemay.com orthodentie orthodentiste

          Pour en savoir plus sur ce cas.

  27. DRIDI dit :

    Bonjour
    SVP je veux prendre des images de cet article et je dois mettre une référence. Pouvez vous me donner la référence de cet article. Merci pour votre patience.

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez utiliser les images de cet articles et de ce site pour des fins non commerciales.
      La plupart des images récentes ont un ©orthoLemay.com indiquées sur le montage des images et cela est une forme de référence. Celles qui n’en ont pas sont des images plus anciennes ou sont des images achetées. Il serait apprécié que vous indiquiez que les images d’orthodontie proviennent du site OrthoLemay.com ou que vous indiquiez le lien de la page de provenance qui est https://www.orthodontisteenligne.com/blogue/fils-orthodontiques/

      Je vous remercie d’avoir communiqué avec nous pour vérifier ce point.

  28. DRIDI dit :

    Merci Dr JULES

    Bon j’ai utilisé quelques images de l’article pour la rédaction de ma thèse c’est pour ça que j’ai demandé de connaitre la référence. Svp j’ai une question est ce que vous pouvez me renseigner sur l’ordre de grandeur des défauts des dents ( si j’ai par exemple deux brackets alignés et une décalée vers le haut combien je peut prendre comme décalage) je suis entrain faire des essais de frottement et j’ai besoin de connaitre ce paramètre. Merci bien de me répondre.

    • Dr Jules dit :

      Des dents décalées de plusieurs millimètres (3-4) peuvent parfois être alignées avec des fils très flexibles comme les fils ronds en CuNiTi de peit diamètre (.013).

  29. Anouk dit :

    Les aliments durs peuvent-ils abimer mes appareils orthodontiques?
    Bonjour docteur,
    Je porte mon premier appareil dentaire en lingual (depuis novembre dernier pour le haut, début décembre pour le bas), je suis très soigneuse, j’ai pourtant très souvent l’impression que l’appareil reste fragile et je crains souvent de l’abîmer.
    Est-ce que le fait de manger des aliments un peu durs peut en quelque sorte tordre l’arc et donc annuler son efficacité ? A chaque fois qu’il m’arrive un petit choc, ou même lorsque je me fais mal aux dents par accidents, je me demande si je ne suis pas en train de l’abîmer (même un petit peu) et donc à chaque fois fausser le traitement en cours…)
    Je suis très satisfaite de cet appareil et donc stressée à l’idée de pouvoir le déformer.. Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre réponse,

    • Dr Jules dit :

      Il et toujours possible de déformer des fils (arcs) orthodontiques, de décoller des attaches fixes (boîtiers, tubes, etc.) mais cela prend tout de même une certaine force. Si vous êtes relativement minutieuse et “prudente” vous ne devriez pas avoir de problémes. Un “petit choc” s’endommagera pas vos appareils.

  30. Marion dit :

    Bonjour, je voulais vous demander combien de temps pouvait durer le dernier fil d’un appareil dentaire?

    • Dr Jules dit :

      Si vous référez au temps que le dernier fil reste en bouche une fois qu’il a été posé, cela dépend du type de fil utilisé et des corrections à faire. Celapeut varier de quelques semaines à… plus d’une année mais c’est vraiment du cas par cas. Posez cette question à votre orthodontiste.

  31. yousra dit :

    Je ne comprends pas la séquence des arcs (fils) utilisés au début du traitement d’orthodontie
    Bonjour docteur,
    j’ai 22 ans et j’ai un apareil dentaire depuis 1 mois et 8 jours mtn, mon probleme est que j’ai un articulé croisé et j’ai une incisive qui va légèrement sur l’autre. Hier mon ortho à changé l’arc de la mâchoire inférieur et pas celles de la mâchoire supérieur alors que je l’ai mis 1 semaine avant, il m’a dit que j’étais à du 17 partout je voulais savoir à quoi cela correspondais ?? Je voulais savoir si c’était normal qu’il me laisse l’arc de la mâchoire supérieur alors que je ne sent plus aucune pression??
    J’ai aussi un peu l’impression que la dent qui ce superpose sur l’autre est plus voyante j’ai l’impression que mon cas s’est aggravé est ce possible ??
    Merci pour vos réponses

    • Dr Jules dit :

      La séquence des fils utilisés en orthodontie n’est pas nécessairement la même aux 2 arcades en même temps. La position des dents, la gravité du chevauchement etc. vont dicter quel arc peut être utilisé à quel moment. Lisez l’information dans “Les premiers fils” et “Séquence des fils pendant le traitement d’orthodontie” plus haut dans cette même page pour en savoir plus.

      Le “17” réfère probablement au diamètre du fil (.017 pouce ou un fil rectangulaire par exemple de .017 x .025 pouce).
      Vous devrez poser ces questions à votre orthodontiste pour en avoir plus sur votre cas.

  32. castaneda dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous me donner nom des livres des avulsion des dents temporaires en orthodontie svp. quelle moment il faut retirer une dent temporaire en orthodontie?
    Merci .

    • Dr Jules dit :

      Je ne crois pas qu’il existe des “livres” sur les “avulsions des dents temporaires en orthodontie” ou ‘il en existe, je ne les connais pas!
      Les indications pour extraire des dents temporaires pour des raisons orthodontiques sont multiples. Vous aurez plus d’information en consultant la section sur les extractions sélectives.

  33. Patient dit :

    Est-ce normal que mon arc (fil) orthodontique se déplace aussi facilement en bouche?
    Bonjour, je suis un traitement d’orthodontie, j’ai des bagues en haut et en bas depuis a peu près 1 mois et demi. Mon arc du haut se déplace tout le temps vers la gauche et je le repousse facilement avec mon doigt vers la droite mais il revient vers la gauche pas longtemps après, par exemple quand je mange, parle, bois.

    Est ce normal? Cela affecte-t-il mon traitement, est-ce que ca le ralentit, est-ce que ca le rend inefficace?
    Répondez moi vite svp, je suis en vacances donc il faut que je saches si il faut que je prenne un rdv chez le dentiste du coin…
    Merci bcp d’avance
    Xx

    • Dr Jules dit :

      C’est normal qu l’arc se déplace s,il n’y a rien pour le retenir mais… normalement, il devrait y avoir quelque chose sur le fil qui empêcherait un tel mouvement. Ceci peut être un “stop”, un crochet resserré sur le fil, ou plusieurs types d’autres auxiliaires.
      Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.

      À court terme, cela n’affectera pas votre traitement et l’arc n’est pas moins efficace pour autant mais c’est très inconfortable pour le patient comme vous avez pu le constater. Votre orthodontiste peut régler ce problème facilement. VOus pouvez rester ainsi temporairement mais devrez replacer le fil vous-même lorsqu’il se déplace!

      • Patient dit :

        Merci énormément, votre rapidité pr me répondre est très appréciée, j’en parlerais à mon orthodontiste,
        Très bonne journée docteur,

        Patient Xx

  34. laulau dit :

    Bonjour, j’ai un petit soucis…. mon fil sest enlevé de ma bague au fond à droite… ça m’était arrivé il y a 1 semaine mais à gauche. Je suis allée chez mon orthodontiste et il me l’avait remis. Et la ça s’est reproduit pour ma dent à droit. Puis-je la remettre moi même? Si oui comment ?
    Merci

  35. hurley dit :

    Bonsoir,
    J’ai un problème concernant mes dents car ça fait maintenant 1an et demi que mon fil métallique derrière les dents du bas s’est enlevé. Et depuis qu’il s’est enlevé mes dents se sont un peu décalées.. Je sais pas quoi faire pour arranger les choses car je n’ai pas les moyens financiers pour repayer les bagues et le traitement ! Merci d’avance .

    • Dr Jules dit :

      Si vous voulez corriger la position de vos dents, il vous faut envisager une forme de traitement orthodontique quelconque et cela coûtera certain quelque chose! Consultez un orthodontiste certifié qui vous expliquera quelles sont les options de traitement pour votre cas.

  36. amroune dit :

    Positionnement des boîtiers ou brackets orthodontiques
    Bonjour docteur, je tiens à vous dire que votre site est aussi très bénéfique pour nous les omnipraticiens. ma question concerne le collage des brackets en odf, est ce que la hauteur du bracket d’une dent est le même de la dent controlatéral, par exemple la 23 et 13 ? ou bien en mesure juste la distance entre le bord libre et la lumière de l’attache, des fois on trouve la 23 par exemple et la 13 qui ne sont pas au même niveaux .
    merci

    tag #ty

    • Dr Jules dit :

      Il faut évaluer chaque cas et chaque dent car il peut y avoir des variations dans la longueur clinique des couronnes des dents, le niveau de la gencive, l’usure des dents, la qualité du parodonte (défauts osseux verticaux à corriger par un mouvement vertical des dents?), etc. et ceci est particulièrement important chez les dentitions adultes. Parfois on veut influencer le parodonte en ingressant (intrusion) ou égressant (extrusion) des dents et cela peut aussi avoir une influence sur la position des attaches orthodontiques.

      En théorie si les dents sont parfaitement symétriques d’un côté et de l’autre de l’arcade alors oui, le niveau des brackets devrait être le même pour les mêmes dents (centrales, latérales, canines, etc.). Chez les adolescents, le niveau d’éruption inégal des dents rend parfois ce positionnement théorique idéal quasiment impossible.

      La meilleure référence que je puisse vous suggérer pour comprendre l’importance du positionnement des boîtiers orthodontiques, peu importe la malocclusion traitée, est un article écrit par le Dr Thomas R. Pitts en 2009 dans une publication de la compagnie Ormco, le “Clinical Impression“,

      Vol 17 No. 1 – DR. THOMAS R. PITTS – Begin with the End in Mind: Bracket Placement and Early Elastics Protocols for Smile Arc Protection.
      Vous pouvez télécharger cet article sur le site de Ormco à cette adresse

      Bien qu’il soit en anglais, cet article est très bien illustré et sera une excellente référence pour quiconque veut comprendre la philosophie du positionnement des brackets de ce praticien hors pair. Il y traite entre autres des différence de positionnement pour les cas de béance et de “deep bite”. Bonne lecture!Positionnement des boîtiers orthodontiques sur les dents

      Pour voir comment le mouvement vertical des dents doit être planifié dès le départ d’un traitement et comment celapeut influencer le positionnement des brackets, lisez cette chronique sur “l’esthétique du sourire” et regardez ce /blogue/orthodontie-inter-disciplinnaire/.

      tag #bracket

  37. amroune dit :

    Bonsoir,
    s’il vous plait docteur lorsqu’on pose les ligatures elastomeriques est ce que nécessaire de les changer régulièrement ou lorsqu’on va changer le fil uniquement??? merci

  38. amroune dit :

    bonjour Dr;
    merci pour votre rapidité de réponse, j’ai une autre question , quand est ce que on peut changer le 1 er fil orthodontique???
    merci

    • Dr Jules dit :

      Ceci est vraiment une notion de base en orthodontie!
      Tout dépend du fil utilisé au départ, du type de malocclusion, du degré de chevauchement dentaire initial, de l’alliage du fil, du fil qui remplacera le fil qui sera retiré, etc. On ne peut répondre de façon générale à une telle question. Une réponse rapide et sous toutes réserves, serait “dès qu’un fil plus important peut être inséré”. Cependant, il y a tellement d’exceptions, par exemple, ce n’est pas parce que on pourrait insérer un fil plus gros ou de forme différente (rectangulaire vs rond) ou fait d,un alliage plus rigide (par exemple CuNiTi vs stainless steel) qu’il “doit” être remplacé. Parfois, il y a certains avantages à garder des fils plus petits et plus flexibles plus longtemps en bouche même si des fils plus gros et rigides pourraient être utilisés. C’est toujours du cas par cas en tenant compte de la malocclusion, musculature, évolution du cas, etc.

  39. Stan dit :

    Suis-je trop vieux pour l’orthodontie à 24 ans?
    Bonjour Docteur,
    je tiens a vous féliciter pour le site.
    J aimerais savoir si j`ai 24 ans est ce qu`il est trop tard pour que j`aligne mes des dents. Merci

    • Dr Jules dit :

      Trop tard? Vous êtes encore tout jeune, à peine sorti de l’adolescence!

      Si vos dents et votre parodonte sont en bonne santé, il ne devrait pas y avoir de contre-indications à envisager un traitement d’orthodontie.
      Pour vous en assurer, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.onsultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes. plusadultes

  40. Dr Galera dit :

    bonjour j’aurais souhaité connaître la composition de l’alliage des métaux utilisés dans vos appareils orthodontique pour tester un jeune patient qui présente un eczema depuis 3 mois, son appareil avait été posé 48h auparavant. merci pour votre réponse
    docteur GALERA allergologue

  41. freed dit :

    Mon traitement d’orthodontie ne me semble pas logique!
    Bonsoir, j’ai une question il est 1 heure du matin et j’engoisse car j’ai débuté un traitement orthodontique depuis 1 semaine .
    l’objectif est de repositionner mon incisive supérieur gauche 22 qui a reculer derrière la 21 et 23 avec le temps. Pour le moment la 21 a avancé n’offrant plus de contact a l’occlusion…et la 22 a pas bougé d’un poils !!!! Je stresse j’ai l’impression qu’il sait pas trop ce qu’il fait… Je lis vos articles je ne voit aucune logique a la position de mes bagues…
    Comme sur l’un de vos schéma pour faire repositionner une dent qui a reculé le miens n’y correspond pas du tout…
    J’ai essayé d’ouvrir la bracket du fond pour libérer l’arc et l’enlever sans succès !!! J’ai essayer de le couper … Non plus c solide purée !
    J’ai l’impression que ça empire puisque la 21 ne touche plus la canine du bas a l’occlusion…
    Qu’en pensez vous ? Voulez vous une photo ?
    Est ce normal ? Dois je stopper le traitement avec ce dentiste ? Merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Il y a plusieurs façons de s’y prendre pour déplacer des dents en orthodontie mais il y a aussi des principes mécaniques de base à respecter pour que ça fonctionne. Je ne peux commenter sur la mécanique spécifique utilisée dans votre cas mais si vous avez des doutes concernant le déroulement et la progression de votre traitement, n’hésitez pas à poser des questions à votre dentiste et/ou obtenez une seconde opinion auprès d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  42. Jessica dit :

    Hier j’ai eu mon appareil. Es-ce normal que j’ai une douleur qu’aux dents du bas? En haut je ne ressens absolument rien!
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Oui ça peut être normal… mais je n’ai aucune idée de ce que vous avez en bouche. Votre orthodontiste serait mieux placé que moi pour répondre à votre question!

  43. Jessica dit :

    Aujourd’hui c’est fermé malheureurement et je m’inquiète beaucoup. Pourrais-je avoir quelques explications s’il vous plait?
    Merci

  44. Ndems dit :

    Bonjour Dr, c’est avec intérêt que je lis vos conseils qui sont très pertinents. je voudrais savoir si à 37 ans il n’est pas trop tard de commencer un traitement orthodontiste. j’ai la canine gauche inférieure qui est très en bas de la mâchoire. ça ne se voit pas à priori mais je voudrais des conseils.
    Merci par avance

  45. Lola dit :

    Fils ou arcs blancs et esthétiques en orthodontie
    Bonjour,
    Je porte un appareil depuis 1 mois, pour l’instant uniquement en haut. Ce sont des brackets “transparentes” , par contre le fil est métallique. Je trouve cela vraiment dommage car les brackets sont assez discrets mais le fil est vraiment inesthétique. J’ai lu qu’il existe des fils blancs.

    Ont-ils la même efficacité que les métalliques? J’avais déja demandé lors de la pose si je pouvais avoir un fil blanc et l’orthodontiste m’a dit que le fil serait fin et discret mais je ne trouve pas que ce soit le cas..De plus les prochains fils seront plus gros!

    Je vous remercie d’avance, Lola.

    • Dr Jules dit :

      Vous devrez vous y faire car les produits esthétiques sont très souvent soit plus fragiles ou moins efficaces. Il existe bien des fils clairs, ou blancs mais le matériau qui recouvre ceux en blanc se brise facilement de sorte que les fils deviennent tachés de noir. Les fils plus gros et de diamètre carré ou rectangulaires n’existent pas en blanc (ou sont très rares) car ces fils doivent souvent être pliés ce qui abime la couche esthétique de blanc.
      Pour voir des exemples de tels produits que nous avons cessé d’utiliser car ils étaient trop fragiles et pas assez performants.

      Pour en savoir plus sur les fils (arcs) orthodontiques.

      • Lola dit :

        Merci pour votre réponse très complète. Je suis un peu déçue mais au moins je suis fixée sur la question!

        Votre site est un vrai soutien, merci!

  46. lyna dit :

    Mon traitement sera-t-il affecté si un fil sort des attaches postérieures?

    Bonjour doc, alors voilà j’ai mon appareil dentaire depuis peu. Avant cela j’ai du enlever 4 dents (prémolaire et molaires, 2 en haut et 2 en bas).
    Depuis mon orthodontiste ma mis les bagues et j’ai un soucis en fait le fil se retire du boîtier mais seulement au niveau de la dernière dent du fond. Elle me la remis resserrer mais voilà qu’il s’enlève de l’autre côté. Alors elle a décider de couper l’extrémité à gauche et de resserrer à droite pour que cela ne bouge pas et ne soit pas inconfortable pour moi.
    Mais voilà je me demande si cela ne va pas fausser le traitement ? Si cela est correcte ?
    J’ai besoin d’être rassurer dites moi svp votre avis doc merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      En début de traitement , il ce n’est habituellement pas un problème si toutes les dents postérieures ne sont pas engagées sur l’arc orthodontique. En fait, on laisse souvent les dernières molaires sans fil (arc) pour éviter justement que les premiers fils flexibles sortent des tubes ou boîtiers lors de la mastication. À mesure que le traitement progresse et que des arcs plus rigides seront utilisés ce problème sera moins fréquent. Cela n’affectera pas votre traitement.

  47. Corinne dit :

    Bonjour Dr
    J’aimerai savoir ce matin je me suis réveillée et derrière mais dans du fond à droite mon fil c’est détacher de ma bague et il n’y est plus esque j’ai pu l’avaler ? Et que va me faire mon orthodontie
    Merci de me répondre

  48. Dr Berrima dit :

    merci docteur votre site est une formation en quelque sorte et on apprend beaucoup avec vous merci de continuer de nous informer.

  49. julie dit :

    Les arcs orthodontiques à mémoire de forme

    Bonsoir, j’ai une question sur les arcs à mémoire de forme: Comment leur donne t-on leur forme initiale ?
    merci d’avance et bravo pour ce super site !

    • Dr Jules dit :

      Pour répondre à cette question, il faut comprendre la métallurgie et la fabrication des fils ou arcs orthodontiques. Ceci n’est pas mon domaine d’expertise mais j’indique en référence plus bas un excellent article qui résume bien le tout pour ceux qui sont intéressés par le sujet et dont je fais un très bref résumé concernant les fils NiTi.

      Les alliages ayant une mémoire de forme peuvent récupérer intégralement une forme définie par simple chauffage. Ces alliages peuvent sont utilisés et exploités en orthodontie clinique pour leurs
      propriétés pseudoélastiques remarquables : la superélasticité et la mémoire de forme. Ces propriétés reposent sur l’existence d’une transformation de phase à l’état solide appelée
      transformation martensitique thermoélastique.

      Les propriétés du NiTi dépendent des températures auxquelles ces transformations de phase se produisent pendant le chauffage ou le refroidissement. Ces températures clés sont dépendantes de la composition chimique (rapport nickel/titane, alliages ternaires NiTiX) et de la microstructure donc du passé thermomécanique de l’alliage.

      Les fils NiTi exsitent donc dans plusieurs formes cristallines. En phase austenténite à haute température, la déformation plastique est possible tandis que lors du refroidissement aux températures plus basses, la phase martensite de l’alliage ne peut être déformée. Selon la température à laquelle est formé un fil NiTi pendant sa fabrication, il obtiendra sa forme et aura tendance à la retrouver s’il est déformé.

      Ces explications sont très techniques mais vous pourrez en savoir plus en consultant cet article disponible sur le Web :

      Les alliages NIckel-Titane (NiTi)
      par
      L. JORDAN, P. ROCHER
      Société Francophone de Biomatériaux Dentaires
      2009-2010
      La métallurgie des fils ou arcs orthodontiques; différentes phases martensite et austenite permettent des déformations élastiques.

  50. Mlarlo dit :

    Bonjour
    Je voudrais savoir pour les arcs RChair l’effet que cela peut faire sur l’arcade supérieure et inférieure
    Merci Dr

    • Dr Jules dit :

      En gros, les fils ou arcs avec une configuration “rocking chair” ont une courbe antéro-postérieure qui auront un effet extrusif sur les dents postérieures et intrusif sur les incisives. Ceci est une explication simpliste car il faut considérer la sorte de fil (alliage, forme rectangulaire ou ronde, etc), s’il y a des élastiques utilisés pour contrecarrer certains effets secondaires, etc.

      De plus ils peuvent être utilisés de façon inversée pour obtenir l’effet contraire (extrusion des incisives) et introduire une courbe de Spee pluas accentuée alors leurs effets peuvent être multiples.

      N’utilisez pas de tels arcs sans savoir ce que vous faites!

  51. soumia dit :

    svp docteur quelles sot les indications d’une boucle en U , merci d avance

    • Dr Jules dit :

      Le “U” ajouté dans un arc augmente la longueur du fil et lui donne ainsi plus de flexibilité. Ceci peut être utilisé comme boucle de rétraction en ouvrant “U” pour reculer les dents antérieures ou avancer les postérieures.

  52. Shera dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si les changement de fils sont payant et cmb cela coute pour un changement de fil et comment cela marche car je me fais bientôt poser des broches dans un autre pays et j’aimerais m’informer puisque je n’ai pas vraiment les moyen de me faire traiter ici et si c’est la bonne décision!Merci

  53. lyna dit :

    Apparition d’espaces entre les dents pendant un traitement d’orthodontie

    Bonjour
    voilà j’ai mes bagues depuis maintenant 6 mois environ et jai remarque que depuis quelques semaines j’ai des diastheme qui se créent. Je ne comprend pas pourquoi et cela m’inquiète.
    Pouvez vous m’éclairer un peu plus. Merci.

    • Dr Jules dit :

      Parfois, lorsque les dents se détournent pendant l’alignement initial des dents en début de traitement des espaces peuvent apparaître. Des espaces peuvent aussi se créer lorsque des dents basculées vers l’avant ou l’arrière sont redressées si des moyens ne sont pas pris pour garder les dents bien attachées ensemble lors de ces mouvements (par exemple en ajoutant une ligature métallique ou un ressort). Ce genre d’espace qui apparaît pendant les corrections est habituellement facile à refermer.

  54. lyna dit :

    Bonjour Docteur.
    Voilà j’ai une question par rapport à la durée du traitement. Je suis au 6eme mois de traitement orthodontique. J’ai 3 semestre.
    et je me demandais si au bout des 3 semestres on m’enlevera les bagues pour la contention ?
    Ps : mon praticien ma dit que mon traitement orthodontie allait durer pendant environ 2 ans mais justement je ne sais pas si c’est 3 semestres de bagues puis la contention 1 an.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Seul votre orthodontiste peut répondre à cette question car c’est lui qui vous a fait ces prédictions et sait ce que cela comprend…

  55. Aymen dit :

    bonjour docteur
    Je suis omnipraticien et je traite quelques cas d’orthodontie
    Lors du passage des fils rond au fil rectangulaire, je trouve une difficulte dans l’insertion du fil dans les tubes, parfois je reussi et je commence mon recul canin mais au bout d’un temps je vois les molaires (notament mandibulaires) qui partent en lingual, y’a-t-il un truc qui m’echappe? (je suis en SWA roth)
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Si la forme d’arcade ne se maintient pas pendant une traction horizontale, c’est problème parce que le fil n’est pas assez rigide et permet une rotation des molaires. Si vous utilisez des élastiques classe 2 attachés sur la molaire qui bascule, le fil peut être trop flexible ou la forme d’arcade trop étroite postérieurement (constriction). Ajouter de l’expansion postérieure ou un pli approprié ou utiliser un fil plus rigide pourrait aider. Ajouter du “torque” pour la molaire et/ou un élastique croisé (cross bite) aiderait aussi.
      Il est difficile de “diagnostiquer” un problème mécanique sans le voir cliniquement.

  56. radio dit :

    Fils orthodontique et IRM

    bjr dr. Est ce que les fils de contention dentaire doivent être enlever avant une IRM ? quelle est leur composition?

    • Dr Jules dit :

      Dépose des appareils orthodontiques avant une IRM?

      Désolé pour le long délai pour répondre à cette question…

      L’indication pour retirer des appareils orthodontiques avant la prise d’une IRM dépendra de al zone qui doit être étudiée par cette technique d’imagerie et la nature des matériaux composant les différents appareils orthodontiques. La plupart des fils de contention sont faits de stainless steel (acier inoxydable). Il est peu probable qu’il soit nécessaire de retirer des appareils orthodontiques si la zone d’intérêt est hors de la cavité buccale.

      Je vous cite ici quelques conclusions d’une thèse de doctorat publiée en 2012 intitulée :
      “Les appareils orthodontiques colle?s doivent-ils être déposés systématiquement avant un examen d’imagerie par résonance magnetique (IRM)?*”
      Il est facile d’enlever les fils ou arcs orthodontiques mais beaucoup plus difficile de retirer les éléments collés (attaches, brackets, tubes, boutons pour élastiques, etc.).
      La dépose ou l’enlèvement des appareils orthodontiques n’est pas systématiquement nécessaire.

      Il existe trois types d’interactions entre l’IRM et certains métaux utilisés en orthodontie : l’échauffement des appareils, les forces exercées lors des acquisitions et les artefacts.
      La littérature rapporte que les deux premiers phénomènes sont négligeables et, concernant les artefacts, les conclusions des publications sont divergentes ou incomplètes.

      Voici les principales recommandations de cette étude :
      Si les boîtiers en acier inoxydable provoquent des artefacts concernant l’ensemble de la sphère oro-faciale et doivent être effectivement déposés avant la réalisation d’un examen d’IRM, les boîtiers en céramique a? gorge métallique et les boîtiers en alliage de titane ne provoquent pas d’artefacts ou des artefacts très localise.

      Quant aux fils de contention colles, les artefacts qu’ils provoquent ne concernant que la cavité? orale, ils ne doivent donc pas être déposés quand la pathologie concerne une autre zone.

      L’auteur de cette étude a par la suite (2016) publié un “Arbre de décision en fonction de l’appareil et de la zone explorée” pour aider les praticiens dans le processus décisionnel et que je reproduis ci-dessous **.

      Arbre décisionnel pour la dépose ou l'enlèvement d'appareils orthodontiques métalliques avant la prise d'une IRM.


      * Réf. : BEAU (Aurélien) – Les appareils orthodontiques collés doivent-ils être déposés systématiquement avant un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM)? (Thèse : Chir. Dent. : Lyon : 2012.050) N°2012 LYO 1D 050

      ** Arbre de décision en fonction de l’appareil et de la zone explorée, revue L’Orthodontiste, Vol. 5 n° 1 janvier-février 2016. p 32.

  57. Elodie dit :

    Comment fixer une dent artificielle sur un bracket orthodontique?

    Bonjour, tout d’abord je vous remercie pour cette mine d’informations mise à disposition de tous ceux qui s’intéressent à l’orthodontie.
    J’ai commencé un traitement orthodontique lundi dernier à 31 ans après des années d’hésitation. Mon problème principal est d’avoir toutes les dents espacées et en avant. Mais surtout il me manque une incisive centrale supérieure. Afin que je ne sois pas édentée pendant les 24 mois à venir, mon orthodontiste à collé un dent prothétique sur un bracket. Cependant afin d’éviter que celle-ci ne tourne autour du fil, il m’a installé un fil très épais et rectangulaire en m’expliquant que mon traitement serait par conséquent plus court. Je n’ai ressenti une légère gêné que le premier jour. Après avoir lu votre article sur la douleur je ne m’en inquiété pas, toutefois après avoir lu l’article dur la séquence des fils utilisés je m’interroge. Que pensez-vous de cette “stratégie” ?

    Bien entendu j’indiquerais à mon ortho que je n’ai ressenti quasiment aucune gêne (si bien sur cela continue ainsi) lorsqu’il me posera le bas dans quelques jours.

    tag #merci

    • Dr Jules dit :

      L’utilisation d’un fil rectangulaire est une méthode standard et commune pour minimiser le mouvement d’une dent artificielle fixée sur un bracket orthodontique et l’ajout d,une ligature métallique peut aider à stabiliser le tout davantage. Pour voir des exemples de dents fixées sur un fil orthodontique pendant un traitement d’orthodontie.

      Le fait que le fil soit rectangulaire n’est pas nécessairement un problème si les dents ne doivent as être délacées de longues distances sur ce fil, comme par exemple s’il était nécessaire de fermer un espace de plusieurs millimètres. Dans un tel cas, un fil rond serait peut-être plus performant pour ce type de mouvement.Il faut vous fier à votre orthodontiste, il doit savoir ce qu’il faut faire pour optimiser les mouvements dentaires pour votre cas.

      • Elodie dit :

        Merci pour cette réponse. J’ai effectivement confiance en mon orthodontiste c’est surtout l’absence de douleur et de mouvement qui m’inquiète. Si je ne constate aucune evolution sur ces deux points d’ici mon prochain rdv je le lui indiquerai.
        En complément j’ai un diastheme de 4 millimètres entre mes incivises centrales supérieures (entre ma vraie dent et la dent prothétique), d’ailleurs mes 6 dents centrales supérieures sont toutes espacées et très en avant. Peu importe ce que décidera l’orthodontiste je lui fais confiance mais votre reponse se veut rassurante et je vous en remercie à nouveau.

  58. Jasmine dit :

    Progression incertaine des corrections dans un cas d’ortho-chirurgie

    Bonjour,
    j’ai commencé un traitement orthodontique il y a un an et deux mois à 32 ans, pour une durée de 2 ans et mon cas nécessite la réalisation d’une ostéotomie bimaxillaire car je présente une dysmorphose.
    Mon traitement à nécessité l’extraction de mes prémolaire mâchoire haut et bas et les écarts devaient se refermés selon mon orthodontiste au bout de +/- 7 mois hors j’ai encore des écarts d’environ 3/4 mm qui rendent au bout d’un an la mâche de se que je manges difficile et douloureux.
    J’ai vu mon chirurgien maxillo-facial au bout d’un an comme prévu et me suis rendu aux rdv “très gêné” sans rien à lui présenter (empreinte, radio…) vu que le cahier des charges n’est pas respecté mon opération prévu pour le mois de mai est repoussé au mois de fin juin.

    Est il possible de subir cette chirurgie si j’ai toujours des écarts dus aux extractions dentaires? Les écarts peuvent-ils entraînés la fragilisation puis la perte de mes dents? Mes douleurs sont elles le résultat de cela? ( l’orthodontiste m’a dit qu’il se “fiche” de refermer les écarts, aucune radio de contrôle réalisé, vérification des dents quasi-inexistante )
    De plus je ressents des douleurs intenses aux niveaux de mes canines lorsque les boissons sont fraîches, résorption de ma gencive canine gauche,mon arc me taillades les joues, et je ressens comme une sortes de “cliquetis” du à l’arc aux niveaux de mes molaires, l’arc est il mal ajusté ou déplacé et est-ce “normale”?

    Je suis également une rééducation linguale, et suis très rigoureuse sur mon hygiène dentaire, ne mangent aucun aliment interdit ou déconseillé.
    Je pense que l’on essai d’allonger mon traitement pour des raisons non médicales se qui m’angoisses fortement étant donné qu’un traitement orthodontique n’est pas sans risque et que mes dents sont très importante pour moi ( jamais eu de caries, tâches ou tout autre problème)

    Je précise que mon orthodontiste est partie en congé maternité et que ces problème on débuté avec le remplaçant, je ne l’ai pas choisi mais était au départ confiante, je ne suis plus très sûre, je ne veux pas prendre de risques et souhaite de vrai réponse médicale s’il vous plaît.
    Je vous remercie de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      D’après ce que vous décrivez, et sous toutes réserves, je crois qu’il y a un problème de gestion et de suivi de traitement dans votre cas.
      Nous publierons bientôt une chronique sur les étapes d’un traitement ortho-chirurgical (surveillez le blogue de notre page d’accueil ou un sous-menu de l’onglet chirurgie orthognathique) qui décrira les principes généraux à respecter dans la préparation d’un cas d’ortho-chirurgie.

      Voici quelques points pertinents de ce texte. En gros, il est essentiel de prendre du matériel diagnostique (modèles, photos, et radiographies) avant le début du traitement et pendant la préparation orthodontique pré-dhirurgicale à différents intervalles selon la malocclusion à traiter.

      Il est possible de faire une chirurgie orthognathique même s’il reste des espaces d’extraction non fermés et cela ne fragilisera ou n’endommagera pas les dents mais normalement on tente de fermer le plus d’espaces possible AVANT la chirurgie car cela permet un meilleur positionnement des mâchoires lors de la chirurgie et simplifie (et raccourcit) les corrections orthodontiques après la chirurgie.

      Comme vous, je ne sentirais pas tellement en confiance avec quelque praticien que ce soit qui se “fiche” de ce qui arrive dans ma bouche.

      Je vous suggère d’avoir une sérieuse discussion avec l’orthodontiste pour mettre tout cela au clair. À noter qu’il est probablement indiqué que le chirurgien soit aussi mis au courant car, qu’il le veuille ou pas, il est impliqué dans la planification, l’exécution et le succès (ou l’échec) du plan de traitement que lui et l’orthodontiste devraient avoir élaboré en commun.

      • Jasmine dit :

        Bonjour,
        Je vous remercie infiniment pour votre réponse, qui me permet de voir les choses un peu plus clairement.
        Je vais essayé de prendre les dispositions nécessaires maintenant, même si le temps joue en m’a défaveur et que ma dentition devient une énorme source de problème pour moi.
        N’ayant pas les connaissances de cette “science” il est très facile pour l’orthodontiste de m’empêcher “d’intervenir” d’une certaine façon lors de nos conversations. Mais grace a vous et à votre blogue je vais essayé de poser et demander plus judicieusement et précisément les “choses à l’orthodontiste” et surtout en changer si je le peux.
        Je ne manquerais pas de surveiller, lire et conseiller votre blogue à tous.
        Je vous souhaites une bonne journée.

        tag #merci

        • Dr Jules dit :

          Il n’y a aucune raison pour qu’un orthodontiste ou tout praticien dentaire refuse de répondre au questions de ses patients. La conversation ne doit pas être à sens unique!

  59. saida dit :

    Doit-on changer les fils orthodontiques (arc) à chaque rendez-vous?

    bonjour DR JULES ,
    merci pour les informations que nous trouvons sur votre cite ,je voulais savoir est ce que c’est normal que mon dentiste m’a pas changé de fil plus de 4 mois

    • Dr Jules dit :

      IL n,Est pas essentiel de changer les fils ou arcs orthodontiques à chaque rendez-vous ou à des intervalles précis. Vous aurez toute l’information à ce sujet plus haut dans cette même page.

  60. Cloé dit :

    Largeurs de fils orthodontiques différentes selon la largeur du palais?

    Bonjour Docteur,
    J’ai récemment commencé un traitement orthodontique (il y a trois semaines). Je remarque présentement que mes prémolaires des deux côtés sont poussées vers l’intérieur de ma bouche (c’est-à-dire que mon palais devient plus étroit). Toutefois, mes molaires restent en place. J’ai l’impression que mes dents postérieures ne sont plus bien alignées et j’ai peur que mon palais ne devienne trop étroit. À titre d’indicatif, je n’ai que 2,8 cm d’espace entre mes premières prémolaires. Si ça peut être utile : j’ai 17 ans, j’ai d’assez grandes dents et mon orthodontiste m’a mis un fil de forme ovoïde. Est-ce normal? Devrais-je attendre ou demander une seconde opinion? Aussi, existe-t-il plusieurs largeurs de fils orthodontiques pour différentes largeurs de palais?

    Merci infiniment!

    • Dr Jules dit :

      Impossible à dire si ce qui se passe dans votre bouche est normal ou pas sans un examen clinique. Il existe plusieurs largeurs et formes d’arcades dentaires tout comme il existe plusieurs formes, larfgeur et longueur de pieds. Chaque arc est ajusté sur mesure pour chaque patient. Vos questions sont excellentes mais elles devraient être dirigées à votre orthodontiste qui connaît votre cas précisément.

  61. Sam dit :

    Des espaces apparaissent entre mes dents

    Bonjour, je suis un traitement Ortho J ai les dents du haut reculer après trois mois de traitement J’ai un espace entre 2 dent je voulais savoir si c’était normal car avant je n’avais pas d’espace entre les dents la praticienne me dit que c’est normal car mes dents avance . Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Il n’est pas nécessairement anormal que des espaces inter-dentaires apparaissent ou que certaines dents semble devenir plus “croches” pendant un traitement d’orthodontie, surtout dans les premiers stages.

      ➡ Pour en savoir plus sur ce sujet et sur le déplacement des dents.

  62. Cloé dit :

    Fils orthodontiques et forme d’arcade dentaires

    Bonjour Dr,
    Comment les orthodontistes font-ils pour avoir des fils orthodontiques ajustés à chaque patient selon la forme de son arc naturel?

    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Lorsqu’on veut donner une forme d’arcade précise à la dentition d’un patient, il est nécessaire d’utiliser un fil relativement rigide pour que celui-ci puisse “imposer” sa forme à l’arcade dentaire. Dans les stages initiaux d’un traitement (les premiers mois), des fils plus flexibles (mous) sont utilisés pour faire de l’alignement préliminaire des dents (corriger les rotations, le chevauchement dentaire, etc.) et ceci commence à donner une forme à l’arcade. Plus tard, l’utilisation de fils rigides permettra de “dicter” une forme particulière qui correspond aux mâchoires du patient et qui est en fonction de ce qui est obtenu lors des étapes initiales. En d’autres mots, nous n’imposons pas une forme d’arcade particulière identique à chaque patient mais une fois qu’on veut maintenir ou modifier certaine forme, des fils rigides avec des formes précises sont utilisés.

  63. Nabil dit :

    Bonjour’
    Je suits actuellement un parcours orthodontique pre-chirurgical a une opération en maxillo-facial. J’ai 24 ans donc pas de prise en charge possible . Or je dispose d’une CMUC , mon ortho m’a quand même applique des dépassements d’honoraires sans m’avertir alors que c’est interdit avec une mutuelle d’Etat . Que faire ? Le devis est signé et les soins ont commencé depuis février et le travail m’a l’air correct .

    • Dr Jules dit :

      Je ne suis pas familier avec les détails de la sécurité sociale ou de l’assurance dentaire ou orthodontique en France alors je ne peux vous conseiller à ce sujet. Peut-être qu’un autre lecteur ou votre dentiste ou orthodontiste pourrait vous apporter des précisions?

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.