Usure dentaire et malocclusions

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (18 votes, moyenne: 4.67 sur 5)

Loading...

Conséquences possibles des malocclusions

      • les malpositions de dents et/ou des mâchoires créent des mauvaises relations entres les dents pendant la fonction;
      • si cette condition persiste pendant plusieurs années cela peut mener à de l’usure prématurée et excessive des dents;
      • les occlusions croisées et les dents qui mordent en relation “bout-à-bout” sont plus susceptibles à l’usure que d’autres types de malpositions;
      • les signes d’usure dentaire peuvent être visibles assez tôt, même chez les enfants en dentition temporaire;

L’émail dentaire n’est produit qu’une seule fois par des cellules spécialisées lors de la formatin des dents. Une fois usé ou endommagé, l’émail ne peut se regénérer et les dents endommagées doivent être

réparées.

      La cause de l’usure doit être contrôlée si elle peut être identifiée afin d’éviter que l’usure ne se reproduise à nouveau.

 

Ces exemples démontrent l’usure des dents qui peut se produire pendant plusieurs décennies en présence de dents mal articulées.

Les photos suivantes illustrent deux personnes ayant une façon de mordre similaire (malocclusion) mais ayant 55 ans de différence d’âge. Bien que ce ne soit pas la même personne, cela démontre l’effet que plusieurs décennies peuvent avoir sur des dents mal placées.

Usure des dents antérieurs chez un jeune de 12 ans

Usure des dents antérieures chez un jeune de 12 ans

Usure excessive des dents chez une personne de 67 ans

Usure excessive des dents chez une personne de 67 ans

Les malpositions dentaires causent souvent l’usure des dents pendant la fonction

  • Voici des exemples de personnes d’âge varié ayant différent types de malocclusion mais dont les dents commencent à s’user pendant la fonction.

Usure sévère des dents antérieures chez un homme de 33 ans. Les dents commencent à s’effriter et à fracturer. La malocclusion dentaire contribue à cette usure pendant la fonction.

 

Des irrégularités dentaires (malocclusion) même minimes, peuvent causer de l'usure des dents pendant la fonction et les mouvements des mâchoires.

Des irrégularités dentaires (malocclusion) même minimes, peuvent causer de l’usure des dents pendant la fonction et les mouvements des mâchoires. Ce garçon de 9 ans présente déjà déjà des signes d’usure sur le bout de ses incisives.

 

À cause d'un déséquilibre entre les mâchoires, les dents mordent et fonctionnent en relation "bout-à-bout". Ceci occasionne de l'usure et des bris aux bouts des dents antérieures chez cette femme de 39 ans. Si ces dents sont réparées, elles se briseront à nouveau à moins de corriger leur position en orthodontie. (photos A. bouche fermée - B. Bouche ouverte montrant les bords usés)

À cause d’un déséquilibre entre les mâchoires, les dents mordent et fonctionnent en relation “bout-à-bout”. Ceci occasionne de l’usure et des bris aux bords des dents antérieures chez cette femme de 39 ans. Si ces dents sont réparées, elles se briseront à nouveau à moins de corriger leur position en orthodontie. (photos A. bouche fermée – B. Bouche ouverte montrant les bords usés)

 

Usure dentaire sévère sur les incisives supérieures et inférieures d'une femme de 43 ans ayant une malocclusion importante.

Usure dentaire sévère sur les incisives supérieures et inférieures d’une femme de 44 ans ayant une malocclusion importante.

 

Importants signes d'usure associés à une malocclusion dentaire chez une femme de 37 ans.

Importants signes d’usure associés à une malocclusion dentaire chez une femme de 37 ans.

 

Exemple d'usure "fonctionnelle" chez une fille de 14 ans; (A) Les canines supérieures sont hautes et ne peuvent jouer leur rôle de protecteur pendant les mouvements de fonction normale de la mâchoire. (B) Lorsque la mandibule se déplace vers la droite (photos du haut) ou vers la gauche, les dents latérales entrent en contact et commencent à s'user. (C) En fin de mouvement, l'usure est visible sur le bout des latérales qui sont déjà raccourcies.

Exemple d’usure “fonctionnelle” chez une fille de 14 ans; (A) Les canines supérieures sont hautes et ne peuvent jouer leur rôle de protecteur pendant les mouvements de la mâchoire. (B) Lorsque la mandibule se déplace vers la droite (photos du haut) ou vers la gauche, les dents latérales entrent en contact et commencent à s’user. (C) En fin de mouvement, l’usure est visible sur le bout des latérales qui sont déjà raccourcies.


Occlusion et fonction normales

  • Comparez les patrons d’usure précédents avec  cette occlusion normale (après un traitement d’orthodontie) où les dents fonctionnent de façon idéale et permettent de minimiser l’usure pendant la fonction.

Occlusion dentaire normale ou idéale : bon engrenage et relations des dents permettant une fonction et esthétique idéales.

 

OCCLUSION NORMALE : en fonction, seulement les canines se touchent lorsque la mandibule se déplace vers la droite (A et C) et vers la gauche (B et D). Aucune autre dent, à l’avant ou à l’arrière, ne doit se toucher idéalement pendant les mouvements de côté. (C et D = vue de face).

Pour en savoir plus sur une occlusion et dentition normales.


L’usure dentaire peut se manifester tôt et affecter les dents temporaires.

  • Dans ces cas, l’usure provient principalement d’une habitude de grincement de dents ou bruxisme et souvent, lors de l’éruption des dents permanentes, cette habitude disparaîtra ou diminuera et les nouvelles dents ne sont pas affectées.
  • Ces habitudes doivent être évaluées car elles sont parfois associées à d’autres problèmes comme des troubles respiratoires du sommeil (apnée du sommeil).
  • Si l’habitude et l’usure persistent en dentition permanente, il existe des procédures et appareils qui peuvent minimiser les effets dommageables.
  • Les corrections orthodontiques placent les dents dans une position plus fonctionnelle,  ce qui peut diminuer les effets de l’usure à long terme.
Usure excessive affectant les dents temporaires chez une fille de 6 ans. Les dents permanentes nouvellement sorties ne sont pas affectées (flèche).

Usure excessive affectant les dents temporaires chez une fille de 6 ans. Ceci est principalement causé par une habitude de bruxisme nocturne. Les dents permanentes nouvellement sorties ne sont pas affectées (flèche). Une telle usure peut être minimisée, même chez les enfants, en utilisant un appareil protégeant les dents pendant le sommeil comme un plan articulé.

 

Progression de l'usure dentaire chez un enfant avec grincement de dents. Orthodontie

Voici la même fille à l’âge de 10 ans. (A) Les incisives permanentes sont sorties. La patiente a perdu son habitude de grincement nocturne et il n’y a pas d’usure dentaire anormale. (B) Vue en plongée; on peu voir les dents temporaires postérieures qui sont toujours présentes. Les endroits plus foncés sont de la dentine qui est la couche sous l’émail dentaire qui est complètement usé.


Malocclusion dentaire causant de l'usure dentaire.

Cette jeune fille de 9 ans mord très profondément à l’avant (overbite) de sorte que les incisives inférieures sont complètement recouvertes par celles du haut (A). Elle présente déjà beaucoup d’usure pour son âge. (B) Seulement quelques incisives se touchent en déplaçant sa mandibule pendant la fonction vers la droite (B) ou vers la gauche (C). L’usure importante est visible affectant les dents antérieures est visible lorsqu’elle ouvre la bouche (D). De plus, elle a une habitude de grincement des dents la nuit, ce qui peut contribuer à l’usure.

 

Usure sévère chez un homme de 39 ans ayant une habitude de bruxisme (grincement de dents) et ayant une forte musculature de mastication. Les dents s'effritent progressivement et commencent à être affectées par la carie.

Usure sévère chez un homme de 39 ans ayant une habitude de bruxisme (grincement de dents) et une forte musculature de mastication. Cette habitude est présente depuis plusieurs années. Les dents s’effritent progressivement et commencent à être affectées par la carie, ce qui les affaiblit davantage.


L’usure peut affecter le parodonte

Les malpositions dentaires peuvent affecter la gencive et le support osseux des dents. Pour en savoir plus sur le parodonte

Usure importante des dents antérieures et du parodonte (récession de gencive et perte d'os) causée en partie par le surplomb vertical excessif chez une femme de 37 ans. (A) Avant les corrections, bouche fermée. (B) Avant le traitement, bouche ouverte montrant l'usure. (C) Après les corrections orthodontiques. IL serait indiqué de faire faire une greffe de gencive où le déchaussement de gencive est le plus important (voir section parodontie pour détails - en construction)

Usure importante des dents antérieures et du parodonte (récession de gencive et perte d’os) causée en partie par le surplomb vertical excessif chez une femme de 37 ans. (A) Avant les corrections, bouche fermée. (B) Avant le traitement, bouche ouverte montrant l’usure. (C) Changements après les corrections orthodontiques. Il serait indiqué de faire faire une greffe de gencive où le déchaussement de gencive est le plus important (voir section “parodontie” pour détails – en construction)

Usure dentaire sévère

(A) Cet homme dans la cinquantaine est un bruxeur chronique. L’incisive supérieure gauche était tellement mobile qu’elle est tombée (voir F). Cette dent avait un trou causé par la dent inférieure qui frappait toujours au même endroit (flèche). (B) Les incisives inférieures sont usées à 50-70%. (D, E) Aucune dent n’est épargnée par cette usure excessive sauf les dents qui ne touchent pas à une dent opposée.


 

L’importance des canines

Pas de canines = pas de guide = usure dentaire

  • Les canines ont un rôle particulier à jouer pour prévenir l’usure des autres dents en guidant la mâchoire inférieure pendant la fonction.
  • Ce cas illustre bien le rôle crucial des canines. Ce jeune homme de 21 ans a ses deux canines supérieures permanentes incluses dans le palais. Les canines temporaires (flèches)  sont complètement usées et ne peuvent plus  guider la mandibule adéquatement pendant la fonction. Ce rôle revient donc aux incisives qui commencent aussi à s’user (cercle). Il fonctionne ainsi depuis à peine 10 ans. Qu’arrivera-t-il dans 20, 30 ou 50 ans s’il reste ainsi?
  • Pour en savoir plus sur les canines et leur rôle.

 

usure dentaire et canines incluses ortodontie

Usure dentaire sur des incisives causée par une absence des canines pour guider la mandibule pendant la fonction.

Fonction canine et usure dentaire

Ce jeune homme de 24 ans présente une situation où l’on peut comparer le rôle fonctionnel de la canine des deux côtés opposés. (A) La canine supérieure droite (flèche bleue) touche à la canine opposée et est foctinnelle pendant les mouvements mandibulaires vers la droite. Elle commence déjà à montrer des signes d’usure; la pointe est rendue droite. Du côté opposé, la canine qui manque d’espace est hors de l’arcade (flèche jaune) et, par conséquent, elle n’est pas fonctionnelle, n’a aucun signe d’usure et le bout est encore très pointu tout comme au moment où cette dent est sortie. (B) Lorsque la bouche est ouverte, on peut mieux apprécier la différence entre la pointe des deux canines et constater que les canines de droite présentent déjà une usure significative pour un jeune adulte (cercle). Les canines de gauche étant moins fonctionnelles, ce sont les incisives qui doivent donc guider la mâchoire pour certains mouvements et ceci contribue à l’usure de leurs bords incisifs.

➡ Pour voir d’autres exemples d’usure dentaire et comprendre le phénomène dusure normale des dents.


Pour en savoir plus sur l’éruption dentaire normale et des anomalies qui peuvent y être associées.

Bien que l’émail soit le tissu le plus dur du corps humain et, malgré qu’il ait une apparence très lisse, une évaluation microscopique révèle comment la surface de l’émail peut être poreuse et fragile. Regardez cette vidéo exceptionnelle qui révèle la surface irrégulière de l’émail lorsque grossie des milliers et des millions de fois.

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-04-05 @ 08:04:35  © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Nov 27, 2009 @ 22:07

 

 

Commentaires et/ou questions (121)

  1. A. Deslauriers dit :

    Malocclusion et problèmes à long terme?
    J’aimerais savoir qu’est-ce que l’on doit faire si on a une malocclusion où seules les 3 molaires de chaque côté se touchent et que mes dents du haut sont à 4-5mm au lieu de 2-3 mm et que je suis asymptomatique à tous les niveaux et que j’ai 43 ans. Que dois-je faire pour éviter l’usure de mes molaires et est-ce que je dois entreprendre un traitement orthodontique. J’aimerais savoir quelles sont les chances d’avoir des gros problèmes à un âge très avancé ie 60 ans ou plus là ou les problèmes d’articulations (mâchoire et autres) s’affaiblissent de beaucoup.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile de prévoir avec certitude ce qui arrivera à une malocclusion spécifique avec le temps. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et la malocclusion elle-même n’est qu’un d’entre eux. Habituellement, plus une malocclusion est sévère et présente des anomalies fonctionnelles importantes, plus elle a des chances de devenir problématique avec les années (usure, mastication, symptômes articulaires, etc.) mais il est difficile de prédire à quel “degré” ou même d’affirmer que ces problèmes se manifesteront. Une évaluation par un dentiste ou un orthodontiste pourrait vous indiquer dans quelle mesure l’usure de vos molaires est anormale ou prématurée pour votre âge. Si l’usure semble normale c’est déjà un bon signe mais ceci n’est pas nécessairement garant de l’avenir.

      L’occlusion que vous décrivez semble être une béance antérieure. Un traitement orthodontique devrait améliorer votre occlusion et fonction mais ne garantirait pas l’absence de problèmes aux articulations ou l’usure dentaire dans 10-20+ ans. Les problèmes articulaires (ATM) sont très complexes et ont des causes parfois difficiles à identifier et traiter. Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.

      • Anne Deslauriers dit :

        Merci Dr Jules pour vos précieux commentaires.
        En fait, il y a 2 ans, je suis allée pour un implant dentaire et le parodontiste m’a dit que j’avais une malocclusion et qu’une chirurgie dans mon cas était nécessaire en plus du traitement d’orthodontie. je suis allée validée le tout auprès d’un orthodondiste et j’ai eu la même réponse venant de lui… donc pas moyen de me sauver de la chirurgie. La moitié des dentistes me disent que, comme je suis asymptomatique, seule une plaque occlusale suffit et l’autre moitié des dentistes me disent que le traitement d’orthodontie-chirurgie serait mieux. J’avoue que c’est difficile de prendre une bonne décision car c’est un long processus d’autant plus qu’au niveau esthétique, ce n’est vraiment pas si pire que ça.

        Je tiens à vous féliciter pour votre site car il est très éclairant surtout lorsqu’il s’agit de décisions importantes comme celles là qui va au-delà du monétaire. Vous donnez l’heure juste sur les causes ainsi que les % associés aux problèmes éventuels.
        Je dois vous dire que je suis allée voir 5 dentistes pour avoir leur opinion et personne n’a réussi à m’éclairer autant que vous que ce soit en me donnant vos conseils et en parcourant tout l’information qui se trouve sur votre site. Encore une fois merci et Bravo!!!

        Anne

        • Dr Jules dit :

          Merci pour vos bons commentaires. Nous tentons de rendre le plus d’information disponible permettant de “vulgariser” l’orthodontie.

          Votre dilemme est un peu compréhensible. À la base de tout votre processus décisionnel doit se trouver le diagnostic (établi par des professionnels dentaires) qui lui, déterminera une ou plusieurs options de traitement. Vous avez fait une partie de cette démarche mais il ne semble par y avoir entente entre les personnes consultées. Une autre variable importante et essentielle fait aussi partie de cette équation; la “plainte principale” du/de la patient(e).

          Une personne avec votre problème peut voir sa condition se détériorer rapidement avec les années (ou avoir eu des problèmes il y a plusieurs années déjà) tandis qu’une identique autre passera le reste de sa vie sans problèmes. Pourquoi? Difficile à expliquer parfois mais il y a beaucoup de facteurs individuels influençant l’occlusion et la fontcion.

          Ce n’est pas parce que vous avez une malocclusion qu’elle doit être absolument traitée. Faites-vous bien expliquer quels seraient les objectifs de traitement visés par ce qui vous est proposé. Certains de ces objectifs habituellement visés par les traitements d’orthodontie sont :

          • Amélioration de l’esthétique; d’après ce que vous dite, ce n’est pas un critère valable puisque vous semblez satisfaite avec votre situation actuelle. Par contre, si vous entrepreniez un traitement et que comme “bénéfice marginal” il y avait une amélioration de l’esthétique, vous ne vous en plaindriez certainement pas!
          • Prévention de l’usure dentaire : Oui, en théorie ça peut aider mais ceci ne semble pas être un problème majeur à ce jour dans votre cas et il est difficile pour qui que ce soit de déterminer quel rythme cela progressera avec les décennies à venir.
          • Amélioration de l’occlusion et de la fonction : Ceci serait certainement un avantage majeur relativement “prévisible” mais vous devez évaluer les avantages et désavantages de ce qu’une approche chirurgicale auraient. Est-ce que la chirurgie est vraiment nécessaire? Difficile pour moi de commenter n’ayant pas vu votre cas mais certains protocoles ou l’acceptation de compromis peuvent parfois permettre d’éviter une chirurgie orthognathique.
          • Amélioration de l’estime de soi, confiance en soi etc. : Je ne crois pas que cet élément soit une grande motivation dans votre cas! 🙂

          De plus, il ne faut pas confondre les objectifs des 2 solutions proposées :

          1- Une plaque occlusale :
          peut vous soulager de certains symptômes (lesquels? vous en avez aucun), minimiser les chances que vous usiez vos dents pendant la fonction mais vous semblez de pas avoir d’usure significative jusqu’à maintenant. De plus si tel est l’objectif de la plaque, je parierais qu’on vous a proposé de la porter la nuit seulement… période pendant laquelle votre fonction (masticatoire) est au minimum (à moins qu’on vous ait diagnostiqué une habitude de bruxisme, grincement de dent nocturne, etc.). L’utilisation majeure de votre dentition et vos mâchoires se produit le jour alors votre plaque devrait être portée pendant ce temps si l’objectif précédent doit être atteint. Et pour combien de temps….??? Est-ce une mesure “temporaire” et si oui, qu’arrive-t-il après cette étape. Lorsqu’on vous dit que “…une plaque occlusale suffit…” Suffirita à quoi? Informez-vous.
          Cette approche ne changerait évidemment rien à votre malocclusion, fonction, esthétique, etc.

          2- Traitement d’orthodontie ± chirurgie :
          On vous a dit que l’ortho-chirurgie “serait mieux”. Mieux que quoi… et pourquoi. Ceci viserait des objectifs complètement différents d’une plaque occlusale. L’orthodontie-chirurgie ne remplace pas une plaque et vice versa.

          Pour faire une analogie plus concrète, c’est comme si vous allez au garage pour un problème de moteur avec votre voiture et on vous propose un changement de pneus! Ça ne corrigera pas la même chose. Quel est le problème à régler, c’est ça la question de base (diagnostic). Une fois que tout le monde s’entend que le moteur est défectueux (s’il y a entente), alors là oui il peut y avoir des différences d’opinions entre les mécaniciens sur la marche à suivre pour corriger le problème (réparer la pièce ou la changer… ou remplacer le moteur). L’impact pour le propriétaire du véhicule sera différent au point de vue économique, garantie, longévité (moteur), etc., selon qu’une pièce est rafistolée ou que le moteur est changé. Mais, une fois les options expliquées, le proprio pourra prendre une décision éclairée. Peut-être qu’il veut seulement faire 1000 km avec sa voiture avant de s’en défaire ou peut-être qu’il aimerait la garder encore plusieurs années. Il n’y a pas une seule bonne réponse (solution). Tout dépend du problème (diagnostic) et des objectifs visés.

          Le fait que vous ayez un implant (s’il est déjà posé) complique peut-être les choses pour l’orthodontie. Ça serait à déterminer.

          En espérant que cette information vous éclaire davantage. Bonne réflexion.

          • Anne Deslauriers dit :

            Bonjour Dr Jules.
            Un gros merci pour toutes les pistes de solutions et de m’avoir si bien éclairée sur les prochaines questions que je devrai poser aux dentistes de ma région.Vous avez très bien compris ma situation ie qu’il n’y a aucune plainte pour le moment, ni esthétique ni de douleurs. Comme de fait, on m’a proposée une plaque occlusale à porter la nuit alors que je n’ai aucun grincement de dents et ni de serrement de mâchoire. En fait, on a porter à mon attention mon problème d’occlusion en prévision de problèmes éventuelles possibles ou non de troubles de la mâchoire et d’usure et de pertes éventuelles de dents. Bref, le but est d’éviter d’autres implants dentaires…Encore une fois Merci……

  2. maiga dit :

    Y a-t-il possibilité pour une fille de 13 ans d avoir une nouvelle dent a cause de la perte de cette dent par une usure?

  3. Dr Jules dit :

    Il est préférable d’envisager la réparation d’une dent usée afin de la rebâtir à sa dimension et forme normales plutôt que d’envisager l’enlever et la faire remplacer par un moyen prothétique. Si, pour une raison quelconque la dent permanente était perdue, oui il est possible de la remplacée mais, selon le choix du remplacement (pont, implant dentaire, partiel, etc.) il peut être nécessaire d’attendre la fin de la croissance avant d’intervenir.

    Cependant, il faudrait tout d’abord évaluer quelle est la cause de l’usure car, même si la dent est restaurée ou remplacée, cela n’éliminera pas la cause initiale de l’usure et le même problème peut se reproduire.

  4. Emma dit :

    Mes canines ce frottent et son rendues super pointues que faire pour les empêcher de frotter et quelles ce cassent?

    • Dr Jules dit :

      Il est normal que les canines se touchent pendant certains mouvements mandibulaires mais si les canines sont mal placées en bouche (mauvaise occlusion), elle peuvent présenter une usure prématurée ou anormale avec la fonction. Faites évaluer votre occlusion, peut-être que des corrections orthodontiques peuvent aider ce problème?

  5. alexandre dit :

    Le dentiste et son équipe se moquent de ma dentition!
    Bonjour dr. Jules,

    J’ai 21 ans et ma condition dentaire affecte négativement l’estime de moi-même. Je ne suis pas allé chez le dentiste depuis environ deux ans et demi car ma dernière expérience fut très traumatisante. Le dentiste et son équipe se moquait de ma dentition. Ainsi, j’ai une certaine phobie face aux visites chez le dentiste. J’ai pourtant un grand désir d’améliorer ma condition bucale. Comment trouver un demtiste qui sera professionnel et sympathique ?

    Concernant mes dents en général, j’ai les dents très avancées vers l’avant et de plus, quand je ferme ma bouche, certaines dents supposées se toucher ne se touchent pas. Je crois donc avoir un problème d’occlusion. J’aimerais savoir si je peux rêgler ce problème sans être obligé de dépourser une somme astronomique. Les assurances payent-elles se type de service ? Puis-je faire reculer mes dents sans être obliger de porter des broches ?

    Mes dents sont aussi “chippées”. Certaines craques sont apparante. Quelles sont les techniques pour remédier à la situation ? Combien coûtent-elles ?

    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile de comprendre une telle attitude de la part d’un dentiste et d’une équipe dentaire professionnelle! Ce n’est certainement pas la meilleure façon de se bâtir une clientèle fidèle.
      Je crois simplement que vous avez été malchanceux car la grande majorité des dentistes vous recevront avec empathie et professionalisme. Informez-vous dans votre entourage pour connaître la satisfaction de vos amis concernant leur dentiste et consultez-en un qui vous sera recommandé. Le bouche-à-oreille est parfois la meilleure source de référence!

      Une fois que vous aurez trouvé un dentiste généraliste en qui vous aurez confiance, il pourra vous conseiller sur votre malocclusion et vous diriger au besoin à un orthodontiste certifié qui poura vous éclairer davantage sur les possibilités de corrections pour votre malocclusion. Certaines assurances couvrent les soind orthodontiques.
      Votre malocclusion est peut-être une partie de la cause de l’usure dentaire et peut devoir être corrigée avant d’envisager réparer les dents “chippées” ou usées si vous ne voulez pas que cela se reproduise peu de temps après.
      Pour en savoir plus sur l’usure dentaire.
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  6. sarah dit :

    bonjour
    j’ai 18 ans, et j’ai un problème qui me fait très peur. En fait j’ai les dents qui se cassent et s’effritent. depuis 7 mois environ une molaire s’est cassée un peu. Mon dentiste m’a dit que cela n’était pas très grave et que ce n’était pas nécessaire de procéder pour quelque chose.

    Mais voilà il y a une semaine, j’ai remarqué qu’un petit bout de ma seconde prémolaire inférieure s’est cassée! j’avais très peur, j’ai consulté un dentiste. Il m’a dit qu’il pourrait me la réparer. Il m’a conseillé aussi de porter ma gouttière chaque nuit car je grince les dents et que cela pourrait être la cause.
    Et voilà que, aujourd’hui, un bout d’une autre molaire s’est aussi cassé alors que je mangeais des amandes!
    J’ai vraiment peur que ça continue, je n’ai que 18 ans et j’ai déjà les dents qui s’effritent!!

    J’aimerais vraiment savoir la cause, est-ce que cela est dû à un manque par exemple de calcium ou autre?
    et si c’est à cause du grincement, quelle est la solution?
    C-à-d même si je porte ma gouttière régulièrement mes dents vont-ils continuer à se casser?
    Comment puis-je arrêter ce phénomène?
    Je commence vraiment à m’inquiéter!
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait tout d’abord tenter de trouver l’origine des forces qui causent ces bris. Il est aussi possible que vous ayez aussi un problème de structure dentaire (émail, dentine). Vous devriez faire évaluer votre occlusion par votre dentiste et/ou un orthodontiste, la fonction (mouvements mandibulaires), la présence d’interférences entre vos dents pendant la fonction, etc.,

      Le grincement des dents peut en effet contribuer à l’usure et aux bris dentaires et le port d’une plaque occlusale peut être d’une certaine aide pour prévenir les bris maiscela n’éliminera pas la cause du grincement et la présence d’une malocclusion.

      Pour en savoir plus sur l’usure dentaire et l’influence d’une malocclusion.

  7. sarah dit :

    je veux seulement corriger, c’est un serrement et non un grincement.

  8. chantal prévost dit :

    Mes dents se détériorent et j’ai peur que le dentiste me juge…
    bonjour, alors voila faute d’argent et ayant un fils malade j’ai négligé mes visites chez le dentiste, résultat l’émail de mes dents se détache laissant apparaitre quelque chose de noire en dessous quest-ce que c’est , c’est affreux et en plus j’ai des dents qui ont cassé dans la gencive, j’ai beau me brosser les dents mais mes dents se détruise a une vitesse fulgurante cela me fait tres peur je n’ose plus sourire, en plus j’ai remarqué sur le coté de ma langue j’ai de petites indurations irrégulieres qui me font souffrir, J’ai de la difficulté a manger et a parler car cela me brule et me cause de la douleur,j’ai tres peur d’aller chez le dentiste car j’ai peur de me faire juger et croyez moi c’est la derniere chose que j’ai besoin présentement ,peut-être pourriez-vous me suggerer un dentiste ,je vous remercie beaucoup j’ai vraiment besoin d’aide merci!!

    • Dr Jules dit :

      Vous devez absolument consulter un dentiste généraliste dès que possible pour au moins savoir quels sont vos problèmes dentaires et ce qui doit être fait pour améliorer votre santé bucodentaire. Reporter une telle évaluation peut être encore plus complexe et coûteux.
      Les dentistes sont des professionnels qui sont là pour vous aider et je doute que quelqu’un juge négativement une personne qui désire s’en sortir et qui tente de se prendre en main. Si vous consultez un dentiste et que vous n’êtes pas à l’aise avec lui ou elle, consultez-en un second.

  9. oulimata toure dit :

    Perte d’émail sur les molaires
    àbonjour je voulais avoir des renseignements sur les molaires dons l’émaille s’épuise peut a peut et si possible le traitement. j’ais été voir u dentiste il ma recommandé de changer de pâte dentifrice. Avant j’utilisais ACTIMED il m’a proposé sensodine sensible il y a maintenant deux mois rien n’a changé. merci d’avance cordialement.

    • Dr Jules dit :

      La première chose à faire serait de tenter de déterminer la cause de cette perte d’émail. Est-ce un problème génétique, de l’usure, un problème de carie dentaire, etc. La solution dépendra en grande partie de ce qui cause le problème.
      Ce n’est pas le dentifrice qui cause cela et le fait de changer de sorte peut diminuer la sensibilité des dents mais ne corrigera pas le problème ou sa source.
      Trouvez un dentiste qui sera prêt à faire les démarches pour établir un diagnostic pour ce problème et les solutions suivront.

  10. Danny C. dit :

    Quelles sont les principales causes de la perte de l’émail sur les dents ? Peut-elle se reconstruire d’elle-même ?

    • Dr Jules dit :

      La cause principale de perte d’émail sur les dents est certainement la carie dentaire. Cette cause est relativement facile à éliminer avec une bonne technique de brossage.
      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale, les décalcfications et la carie dentaire .

      Une mauvaise technique de brossage peut aussi contribuer à user ou endommager prématurément la surface des dents. Une modification de la technique de brossage et/ou du type de brosse à dents utilisée peut régler ce problème.

      L’usure fonctionnelle des dents (bruxisme, grincement de dents, interférences entre des dents mal placées pendant la fonction, etc.) peuvent endommager sévèrement et rapidement les dents chez certaines personnes. pour voir des exemples d’usure dentaire.

      Il peut y avoir d’autres causes mais celles décrites ci-haut sont probablement les plus communes.

    • Simon Dufour dit :

      Est-ce que l’utilisation d’un rince-bouche au fluor est une bonne solution pour aider la conservation de l’émail ?

      • Dr Jules dit :

        Les rinces-bouche fluorés peuvent aider à protéger la surface des dents (émail) et peut être indiqué surtout chez des personnes à risque mais sachez que l’utilisation du fluor est très controversée, même en dentisterie. Une simple recherche sur Internet vous en convaincra!

        • Dr Jules dit :

          Addendum :

          Bien que plusieurs dentistes et groupes de citoyens ne soient pas pour la fluoration de l’eau potable et l’utilisation du fluor pour des soins dentaires à cause des dangers de toxité que cet élément (fluor) peut représenter, il n’en demeure pas moins que la position “officielle” de plusieurs associations et regroupements dentaires, dont l’Ordre des dentistes du Québec, appui l’utilisation du fluor. IL faut aussi distinguer entre l’utilisation de fluor topique comme dans un rince-bouche ou du dentifrice et une utilisation systémique (qui se propage à tout le système) comme la fluoration de l’eau potable ou la consommation de suppléments fluorés.

          Pour consulter les “Lignes directrices de l’Ordre des dentistes du Québec concernant les suppléments de fluorure” sous l’onglet “Supplément de fluor“.

  11. Laurent dit :

    Solutions pour l’usure dentaire
    j’ai les dents de devant qui sont usées et qui s’usent de jour en jour de l’interier pour celle devant haut et aiguisées pour celle du bat.
    Quelles sont les solutions proposées.

    • Dr Jules dit :

      SI cette usure est causée par une malocclusion et la fonction, consultez un orthodontiste certifié qui vous expliquera comment la malocclusion pourrait être corrigée. Le fait de changer la position de vos dents, de dégager celles du haut et du bas, etc. pourrait minimiser les chances que l’usure fonctionnelle persiste mais vous devez consulter pour savoir ce qui s’applique à votre cas.

  12. Lopez dit :

    Mon dentiste ne peut rien faire pour le problème affectant l’émail de mes dents.
    Bonsoir,
    Je suis un homme de 31 ans et depuis enfant j’ai l’émail de mes dents qui se retire ( deux couleurs sur mes dents) et depuis quelques années J’ai les dents qui s’ effritent. Je suis allé voir un dentiste affirmé qu’il n’y avait pas de solutions. Aujourd’hui je machais un chewgumg et je me suis fait un trou dans la molaire. Si vous pouvez m’orienter cordialement
    . Henry de Lyon FRANCE

    • Dr Jules dit :

      Si un dentiste généraliste considère qu’il n’y a pas de solution pour camoufler de l’émail inesthétique ou corriger des défauts d’émail, je vous suggère fortement d’obtenir une seconde opinion car les procédures pour corriger de tels problèmes existent et sont pratiquées couramment par tous les dentistes (sauf peut-être le votre il semble…). Ceci peut nécessiter des facettes, couronnes, l’addition de matériel composite, etc. et tous les dentistes pratiquent ces interventions. Vous pouvez voir des exemples de restaurations dentaires dans la section sur la dentisterie généralemême si ce n’est pas le même problème que le votre qui est illustré.

      • alison b dit :

        Bonjour. Je confirme j’ai le même soucis mon dentiste ma simplement dit qu’il y avait rien a faire. Je vous explique : mes dents je n’ai jamais eu de problème jusqu’à ici. Jai 27 ans. Mais depuis 2 mois l’émail de mes dents a subitement decider desans’abîmer. Sur un côté uniquement ma dent de devend et la canine sont ” effritée” en bas, a loeil nu on ne distingue rien, moi en revanche je le vis mal car avec ma langue c’est coupant et je s’en bien que le moindre choc peut bien cassé ma dent. Elles sont toutes deux devenue tellement fine.. je suis très inquiète. Merci

        • Dr Jules dit :

          Je ne peux dire quelle est la cause de votre problème mais c’est certain qu’il y a une cause et une solution. Consultez d’autres dentiste jusqu’à ce que quelqu’un puisse vous éclairer convenablement!

  13. brule dit :

    Dr Jules, merci pour la rapidité de vos écrits, je vous remercie, je vous tiendrais informé car je vais tout faire pour que l’on puisse solutionner mon problème d’émail. Les dents pour moi c’est bien très précieux ‘-)

    • Dr Jules dit :

      Les dents devraient être précieuses pour tout le monde car l’alternative à les perdre n’est pas très gaie!

      Bon traitement…

  14. alison b dit :

    Bon ce jour je dois absolument vous récrire. Je regarde mes dents dans le mirroir et la surprise une canine cassée ( toute la partie pointue) plus une canine basse de l’autre côté cassé en biais. Moi qui avais de si jolie dent avec les compliments du dentiste je suis vraiment perdu. Depuis quelques mois je perd beaucoup de cheveux. Puis je me permettre de faire un rapprochement ? ….

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas pour ce “rapprochement” mais une canine ne brise pas subitement ainsi. Il y avait peut-être un problème d’interférence et d’usure avant qu’elles ne cassent.

  15. Mireille Barrière dit :

    Bruxisme et plaque occlusale partielle
    Bonjour!
    Mon dentiste a découvert que je souffrais de bruxisme et m’a recommandé une petite prothèse que je pose sur les incisives supérieures. Parfois, je me réveille la nuit pour la retirer parce qu’on dirait que mes mâchoires sont en folie et ne cessent de bouger.

    Le problème de malocclusion est apparu quelques mois plus tard. Un membre de son équipe, qui m’a traitée en son absence, m’a dit que le problème venait de ce que la mâchoire s’appuyait sur le pont que j’ai depuis 20 ans et qui enjambe deux molaires.
    La destruction et le remplacement de mon pont peuvent-ils être la solution. Je n’avais jamais chuinté de ma vie.
    Comme je donne souvent des conférences et que je fais parfois des interventions à la télé, ça me gêne énormément. Je dois constamment surveiller mon débit. Existe-t-il une solution?

    Un gros merci!

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez de qui semble une plaque occlusale partielle ou sectorielle, peut-être similaire au NTI dont vous pouvez voir un exemple dans une réponse précédente. Ces appareils peuvent être utilisés pour un soulagement des articulations temporo-mandibulaires rapide et à court terme mais il peut y avoir des problèmes à les porter à long terme; ils peuvent occasionner des déplacement des autres dents qui ne sont pas incluses dans la plaque et cela peut en effet causer des changements occlusaux et perturber l’occlusion et la fonction.

      Je doute fortement que votre pont, qui est en bouche depuis déjà 20 ans, soit soudainement le coupable et la raison des changements d’occlusion que vous observez et ce, seulement en quelques mois. À moins qu’il y ait eu un changement important dans la position du pont et, si c’est le cas, il faut en trouver la cause de ces changements car simplement changer le pont ne règlera pas le problème si le pont n’en est pas la cause. Autrement dit, se pourrait-il que votre pont qui est soudainement différent, si je comprends bien, soit le résultat de quelque chose qui se passe dans votre bouche et non la cause des changements? Ceci devrait être investigué avant de sauter à pieds joints dans des traitements complexes qui pourraient vous décevoir!

  16. Mireille Barrière dit :

    Merci de vos commentaires, cher Docteur, car ils aident à ma prise de décision.

  17. Christine dit :

    Bonjour DR,
    j’ai un probléme avec mes dents , depuis quelques années, je perds des dents et je n’ai que 28 ans , e faite , l’email de me dents s’use, l usure comment par la racine et ronge le contour,
    je ne sais pas quel spécialiste consulté ( orthodentiste, denturologiste etc..)
    j’aimerai comprendre la raison de cette usure depuis l age de 20 ans , car je pense que toutes mes dents sont touchées et je ne veux pas porter des prothèses si jeune
    merci

  18. Christine dit :

    merci

  19. Mélanie dit :

    Un scellant pour contrer l’usure de mes dents?
    Bonjour,
    j’ai eu un portée des ”broches” et par la suite mes molaires ont commencé à avoir de l’usure. Présentement l’émail est complétement enlevé et on je peux voir la dentine. Mon dentiste ma proposer de mettre un scellant (genre de plastique). J’en ai déjà eu par la passé mais j’ai l’impression qu’il devait sablé la surface pour pouvoir appliqué le produit et avoir une adhérence, ( il appliquait une lumière ou chaleur pour sécher le produit par la suite). Je pense donc que le sablage use davantage la surface de mes dents?

    La sensibilité de mes molaire est aussi assez importante pour le froid. Mon dentiste crois que l’usure serait due au grincement de mes dents la nuit, mais je n’ai pas eu connaissance de cela.

    Je considère avoir une très bonne hygiène dentaire, j’utilise une brosse électrique, soie dentaire, et rince bouche.

    J’aimerais savoir s’il existe une réparation de la surface (remplacement de l’émail) car j’ai peur que ma dentine ne s’use trop et expose le pulpe de mes molaires.

    merci

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez de l’usure importante causée par du bruxisme ou autre parafonction mandibulaire, un scellant ne fera pas grand chose autre que peut-être soulage temporairement une sensibilité dentaire. Vous allez passer à travers et détruire ce scellant dans le temps de le dire que vos dents soient “sablées” ou pas préalablement!

      Si vous voulez tenter de minimiser les dommages du bruxisme nocturne, le port d’une plaque occlusale serait probablement bénéfique mais cela n’arrêtera pas le bruxisme.
      Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.
      Vous verrez des exemples de plaque occlusale dans la section sur les articulations temporo-mandibulaires (ATM).
      Vos dents usées peuvent être rebâties de plusieurs façons (composite, couronnes) mais pourront se détériorer à nouveau si elles ne sont pas protégées des effets néfastes et destructeurs du bruxisme dentaire.

      Pour en savoir plus sur l’usure dentaire.

  20. Carine dit :

    Bonsoir,j’ai 30an et j’ai eu 3 grossesse rapproché et en 3 ans j’ai des dents qui ont cassé subitement alors qu’elles étaient saines,je ne fais plus confiance aux dentistes car je suis aller il y a 2ans pour une petite carie qui apparaissait et cette dentiste me la refais que ne fut pas ma surprise le lendemain quand j’ai senti que ma canine étais endommagé à son tour je suis aller la trouvé et elle sait excusé et me la sois disant refait mais peut de temps après les 2dents qu’elle avait refait se sont détérioré a une vitesse inexpliqué plus d’autres qui ont suivi .Mais j’ai remarqué que quand elles se cassaient,elles n’avaient rien à l’intérieur il y a encore un mois en mangeant une simple cacahuéte une molaire c’est encore cassé comment se fait-il et qu’est ce qui se passe avec mes dents.J’ai souvent mal maintenant d’où anti-douleur car j’ai peur de retourner au dentiste et qu’il me disent que je prend pas soins de dents alors que c’est faut.
    Ma maman a été obligé d’enlever ses dents du haut avant ses 30ans car elle avait attrapé des kystes malgré que c’est dents était potable et que certaine tombé ainsi…Pouvez-vous me donnez des réponse merci beaucoup.

    • Dr Jules dit :

      Vos questions sont trop spécifiques à votre case et seul un dentiste peut répondre à ces questions suite à un examen clinique. si vous n’êtes pas satisfaite des réponses et du travail de votre dentiste généraliste actuel, consultez-en un autre.

  21. sylvia dit :

    Je n’ai jamais consulté de dentiste
    Bsr. J’ai une carie avec un petit trou noir entre mes deux incisives superieures depuis quelques années. Devant, j’ai une tache bleue grise autour de ce petit trou qui n’est pas esthetique mais je n’y ai pas fait attention. J’ai juste pris soin de bien les brosser. Dernièrement, je sens avec ma langue et j’ai vu que de l’interieur elles commencent à s’effriter s’user et deviennent de plus en plus fines.

    Je ne suis jamais allée voir un dentiste de toute m a vie mais je commence à y penser sérieusement. Ma mère m’a déconseillée d’y aller car elle pense que cela ne ferait qu’aggraver les choses: elle dit que le materiau que le dentiste mettrait pour combler le trou et la partie usée des dents ne dure pas et ne fera qu’empirer la situation (consulter le dentiste n’est pas une habitude dans la famille ?). J’ai pensé à une restauration en porcelaine. (je ne m’y connais pas du tout) mais je pense que c’est le plus esthetique). Mais j’ai plein de doutes: Est-ce que c’est douloureux? Est-ce que le porcelaine va changer de couleur et va etre visible si on mange certains aliments (acides ou qui peuvent pigmenter le materiau…)? La porcelaine est-elle assez dure et resistante? Et est-ce qu’elle est definitive (je souhaiterais ne plus retoucher ces dents si possible) si non combien de temps ça dure. Ou quel materiau serait le plus adequat, esthetique et durable. Merci de vos conseils.

    • Dr Jules dit :

      Il serait grand temps que vous consultiez un dentiste généraliste! Avant de faire toutes sortes de scénarios et suppositions sur ce que nécessiterait votre condition, obtenez l’information chez le professionnel de la bouche; le dentiste. Vous n’avez rien à perdre et si vous n’aimez pas ce qu’il vous propose, rien n e vous forcera à suivre ses recommandations. L’information est facile obtenir avec une simple consultation chez un dentiste et vous pourrez par la suite prendre une décision éclairée. Jouer à l’autruche en ne faisant rien et en ne consultant pas ne vous donnera rien…

  22. Lisa dit :

    J’ai 22 ans et j’ai souffert de boulimie pendant 5 ans et possède une tendance au bruxisme nocturne en période de stress… Mes dents du haut et du bas sont ”en biseau” et on perdu en longueur… Je n’ose plus sourire… Des solutions (prothèses collées, resines…) sont elles envisageables ? Si oui, le coup est il élevé ? Merci de vos précieux renseignements.

  23. Sally dit :

    J’ai trop peur du dentiste…

    Bonjour Docteur,
    J’ai 67 ans et j’ai une dent du haut, je crois que c’est la canine gauche qui est cariée depuis longtemps et que je n’ai pas soignée, par peur du dentiste. Avec le temps, elle s’est cariée davantage et effritée et maintenant il n’y a plus que la racine et bien évidemment, je dois aller chez le dentiste pour l’enlever. Comme j’ai des problèmes médicaux d’ordre général, arthrose, hypothyroîdie, j’ai peur. J’ai lu que ça pouvait engendrer des problèmes articulaires, cardiaques, d’infection du sang, etc. et j’ai peur!
    Que pouvez-vous me dire dans mon cas,
    Je vous en en remercie par avance.

    • Dr Jules dit :
      Je ne peux pas vous dire grand chose en me basant simplement sur votre description. Le meilleur conseil que je puisse vous donner; surmontez votre peur et consultez un dentiste, cela ne vous engage à aucun traitement mais au moins vous aurez l’heure juste.

      Agir comme une autruche en gardant la tête dans le sable pour ignorer un problème n’est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie.

      Agir comme une autruche avec la tête dans le sable et ignorer un problème n'est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie.

  24. januszewicz dit :

    Bonjour Dr, j’ai des bridges sur la mâchoire supérieure et avec l’âge les dents du bas se sont usées..j’ai entendu parlé de réparation avec de la dentine,celà est il possible, et quels sont les spécialistes sur la région de Toulon et Marseille.merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Faire une réparation avec de la dentine comme matériau restauratif? Non, cela est impossible. Il peut cependant être possible de réparer des lésions affectant la dentine dentaire.
      Je ne connais aucun dentiste pratiquant dans votre région

      Vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  25. johanna dit :

    Pourquoi mes dents se casent constamment?
    bonsoir, j’ai 25 ans depuis mes 18ans je porter une gouttière pour éviter de grincer des dents. j’ai malheureusement casser ma gouttière il y a environs 1ans . depuis juin j’ai régulièrement des rendez vous chez mon dentiste, 3 carries traiter dévitalisés (2 était sur des dents casser)depuis plusieurs années je fais regulierement des carrie sur mes dents qui se casse(une grande partie de mes dents son dévitalisés. enfin on arrive au moment où on peut enfin refaire ma gouttière .mais tout a l’heure en mangeant une chips j’ai un gros morceau de molaire qui est partie encore. j’aimerais comprendre pourquoi mes dents se casse régulièrement ?( j’en suis a 5 dents cassée au total avec celle d’aujourd’hui) merci d’avance pour votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Une gouttière ne peut “éviter de grincer des dents”, au mieux cela peut minimiser le dommage aux dents provenant du grincement ou du bruxisme.
      Les dents peuvent se casser pour plusieurs raisons. Le fait d’avoir des obturations ou réparations larges affaiblit une dent et peut la rendre plus susceptible aux forces qui agissent sur elles, surtout s’il s’agit de forces excessives comme dans certains cas de bruxisme. Les dents dévitalisées (ayant eu un traitement de canal) sont encore plus fragiles.
      Ce serait à votre dentiste généraliste de tenter de trouver et d’expliquer la cause de tous ces bris…

      Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

  26. Vincensini dit :

    Bonjour mon fils de 27 mois à les deux dents du hauts entre les centrales et les canines qui étaient sorties mais aujourd’hui on dirait qu elles se sont usées et on ne les voit presque plus. Son pédiatre me dit que se st des dents de lait donc pas grave mais je m inquiète d autant plus que les deux centrales sont blanches sur leur moitié et jaunies en dessus.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Avec tout le respect que je dois aux pédiatres, consultez un dentiste généraliste qui est l’expert de la bouche pour avoir l’heure juste sur ce qui se passe dans la bouche de votre enfant.

  27. Lily dit :

    Réaction aux anesthésiques dentaires
    À mes deux derniers soins dentaires j’ai fait une réaction à l’anesthesique (paralysie faciale partielle durant 24h) . Depuis 2 dents ont cassé fragilisés par les traitements médicaux et j’ai peur retourner chez le dentiste à cause des anesthesies. Il y a t’il différentes façons de faire pour ne pas avoir cette réaction ?

    • Dr Jules dit :

      Peut-être qu’une autre famille d’anesthésique pourrait être utilisée à laquelle vous seriez moins allergique? Discutez-en avec votre dentiste.

  28. doaime dit :

    Pourquoi mes dents cassent-elles?
    Bonjour Docteur,

    J’ai 33 ans et je suis suivie régulièrement par un dentiste avec qui tout se passe très bien. Il y a 2 semaines une de mes prémolaires s’est cassée alors que je mangeais de la… purée. Consultée chez le dentiste, la verdict était dur: la dent étant cassée jusqu’à la racine, donc extraction est inévitable. Ce qui m’intrigue est que même après l’extraction, aucun problème a été diagnostiqué par mon dentiste, ma dent était complètement saine.
    J’ai une très bonne hygiène buccale (2 à 3 brossages par jour avec même des brossettes après), je ne fume pas, ne bois pas et mange très peu de sucre. J’ai eu des carences dans ma jeunesse qui ont fait que 2 de mes dents ont été enlevées (avant mes 18 ans) mais depuis pas de problème, juste des gencives sensibles et des formations faciles de tartre (pour cela que je vais chez le dentiste 2 fois/an).

    Auriez-vous une explication possible par rapport à ma casse de dent? Je suis dans la frustration en me disant que cela pourra se répéter avec mes autres dents de la même manière, tant que l’on connait pas la cause.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Les raisons pour lesquelles une dent peut se casser sont aussi nombreuses que les causes d’un mal de tête. Seul un examen clinique complet (dentition, occlusion, fonction, etc.) radiologique, et peut-être d’autres tests pourraient trouver la cause de votre problème de bris de dents.

      Concernant l’accumulation de tartre et des gencives sensibles, la cause est plus facile à trouver…
      Consultez la section sur la parodontie pour en savoir plus.

  29. Valérie dit :

    Morphine chronique et effritement des dents
    Bonjour Docteur,
    Je n’avais pas de soucis dentaire jusqu’à 2014 (44 ans).
    A savoir que je suis sous morphine depuis 9ans (Patch Durogesic + Actiskenan).
    Cela a commencé par le saignement des gencives, ensuite 1 carrie puis 2.
    Mes gencives s’écartent de plus en plus de mes dents (toutes).
    Un jour en mangeant un morceau c’est cassé, mon dentiste a réparé.
    Depuis mes dents se cassent, s’effritent, partent en morceaux….
    Toute ma vie j’ai fait attention, je consulte tout les 6 mois et je n’avais rien, j’étais contente de moi….
    Là, je vie un vrai cochemarre !!!

    Mon dentiste répare, colmate, il me dit que c’est à cause de la morphine.
    Qu’il n’y a rien à faire, que mes dents vont continuer à se casser jusqu’au jour où il faudra arracher, les une après les autres.
    C’est horrible, je n’arrive pas à me faire à l’idée que je n’aurais plus de dents.

    Il ne m’explique rien, les questions l’embête.
    Vers qui pourrai-je me tourner, pour trouver une solution durable??
    Qui peut me confirmer que la morphine fait ses dégâts??
    Je vous suis reconnaissante Docteur de me donner des réponses, des solutions….
    Veuillez croire Docteur, à mes plus sincères salutations distinguées.

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai pas d’expérience avec la prescription de morphine à des patients. Ce composé est un opiacé et ne peut avoir d’effet direct sur l’émail des dents. Cependant, si ce médicament ou d’autres que vous prenez causent un assèchement de la bouche (xérostomie), cela peut rendre vos dents plus susceptibles à la carie dentaire si vous n’avez pas une hygiène buccodentaire impeccable. Vour pourriez consulter un parodontiste pour faire évaluer votre condition gingivale si votre dentiste ne peut vous éclairer davantage. Si les questions embêtent trop votre dentiste, changez pour un autre qui se fera un plaisir de tenter de vous aider et répondre à vos questions… car il y a certainement des réponse!

  30. Heredia dit :

    Problèmes d’articulations ATM
    Dr jules?
    J ai 23ans et depuis toujours je ne grince pas mais je claque des dents quand je dors,
    Ma grande soeur s’en plaignait mais ma tendre mere na pas daigner tanter de regler le probleme,
    Plus tard je met un appareil dentaire que je ne met pas jusqu’au bout vers 2010, donc les années passe je sent parfois ma machoire qui claque puis un jours je me casse une dent en mangeant des special k lol,

    On a rien fait puis je me mari, je tombe enceinte et rage de dent (prémolaire) on me devitalise et depuis ce jours j’ai casser deux autres molaires, je vais cher mon dentiste car j ai une autre carie tres profonde a une molaire on la dévitalise et pendant le traitement j ai une douleur tres forte a l’articulation de la machoire et ma bouche se ferme toute seule je lutte malgré la douleurs pour que mon dentiste termine sont travail je lui demande pourquoi et il ne sait pas….. je ne sait pas si je dois chercher un dentiste ou un orthodentiste pour regler mon probleme, car a cause de ma machoire je ne peut donc pas soigner mes dents saines et les casser ? j espere que vous pourrez me donner une reponse

  31. Abdoul-Rahamane dit :

    Usures sévère des dents

    Bonsoir Dr.

    C’est avec plaisir que je vous lis très régulièrement car vous nous permettre de perdre un peu de notre angoisse.
    Qu’Allah vous bénisse et vous donne les moyens de faire plus.

    Sinon Dr, moi je me fais vraiment de soucie. J’ai eu une consultation dentaire y a un an de cela. J’ai 26 ans et le Dr m’a dit que j’ai eu usure sévère des dents. Surtout les molaire et je crains que ça avance vers les incisives car je remarque un peu leur forme pointue partir.

    Il m’a dit que ça doit être le neuvième or moi personne ne m’a une fois fait un tel reproche.
    Cependant je crois que mes dents restent en contacte quand je dors et ont une forte pression l’une sur l’autre.
    Depuis je porte une gouttière mais je vous avoue que j’ai peur car si je peus mes dents de mastication, comment ferais-je ?
    Est-ce que c’est possible qu’avec la céramique qu’on reconstitue la forme initiale de mes dents avec leur forme pointue ?

    • Dr Jules dit :

      Vous souffrez probablement de bruxisme d’après ce que vous décrivez. L’utilisation d’une plaque occlusale peut en effet être indiquée dans un tel cas. Cependant, il existe plusieurs options de traitement qui pourraient vous aider à rétablir une occlusion et une dentition normale. Ceci peut nécessiter plusieurs domaines de la dentisterie comme la prosthodontie et l’orthodontie.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  32. Emilie dit :

    Détérioration des dents malgré le port d’une gouttière pour le bruxisme

    Bonjour docteur,
    J’ai 39 ans. Depuis plusieurs années je souffre de bruxisme: lorsque je me réveille mon premier réflexe est de serrer les mâchoires. Mes dents, principalement les molaires du bas, sont très usées: leur surface est lisse, on voit la dentine, et surtout j’ai mal lorsque je mange diverses catégories d’aliments, acides ou sucrés, ou qui appuient sur la dentine. Je porte une gouttière pour dormir depuis cinq ans, et j’utilise un dentifrice pour dents sensibles. Mais la situation se dégrade, malgré tout, petit à petit. Est-ce un problème d’émail fragile? Mon dentiste ne m’apporte aucune solution concrète. Qu’en pensez-vous?
    Merci de me répondre!

    • Dr Jules dit :

      Le bruxisme peut causer de l’usure dentaire, peu importe la qualité de l’émail dentaire. Le port d’une gouttière la nuit devrait empêcher l’usure des dents pendant cette période. Si vos dents continuent à s’user, peut-être avez-vous des habitudes nocives (parafonction, grincement de dents, etc.) le jour aussi. Dans un cas, le port d’une plaque occlusale ou gouttière ou d’un plan articulé le jour pourrait être indiqué.
      L’évaluation de l’occlusion serait aussi de mise car une importante malocclusion pourrait contribuer à l’usure des dents plus rapidement en présence de bruxisme.

      ➡ Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

      • Emilie dit :

        Merci docteur!
        Depuis que je suis enfant j’ai pour habitude de me “manger” l’intérieur des joues et des lèvres. C’est inutile et stupide, mais je n’ai jamais réussi à m’en défaire. Et j’ai il y a peu pensé que, depuis toutes ces années, je dois entretenir l’habitude de serrer les mâchoires – sans parvenir à me corriger.
        Merci encore de votre réponse.

  33. Youssef dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 3 ans à peine rencontre déja des problèmes de dentition. Ses 4 incisives des dents du haut se brisent en petit morceaux ou s’effritent. La dentiste n’a pas été en mesure de réparer cela ni de nous donner des conseils. Un autre dentiste, nous a suggérer de nous rapprocher d’un orthodontiste et avons un rdv de pris donc dans quelques semaines. Mais en attendant, les dents de ma fille ne font que s’aggraver. Que pouvons nous faire et d’ou vient ce problème ? Je peux vous fournir une photo si vous le souhaitez par mail.

    Merci de votre aide et conseil

    Cordialement,
    Youssef

    • Dr Jules dit :

      Si les dents s’effritent vraiment et que ce n’est pas causé par la carie dentaire, il doit y avoir un problème d’émail dentaire qui affecte les dents. Un orthodontiste ne pourra pas faire grand chose à ce stage-ci et probablement qu’un dentiste non plus sauf de tenter de trouver un diagnostic et la cause de ce problème. La seule chose que vous puissiez faire est de vous assurer qu’elle a une bonne hygiène buccodentaire pour éviter que la plaque dentaire s’accumule sur les dents abîmées et que la détérioration empire à cause de la carie. Un dentiste généraliste pourrait évaluer s’il est possible et vaut la peine de restaurer ces dents mais l’important c’est que les dents permanentes ne soient pas affectées.

  34. Youssef dit :

    Bonjour Dr Jules et merci de votre réponse ultra rapide. En fait ses dents sont déminéralisées d’après la première dentiste. Elle nous avait recommander de lui brosser les dents sans rinçage, laisser le fluor agir. Le dentifrice utilisé est Elmex pour enfant. C’est au fluorure d’amines Olafluor. Elle se brosse les dents matin et soir et parfois une troisième fois selon si elle consomme des sucreries ou pas. Mais bon je m’inquiète car ce sont ses dents de lait.

    • Dr Jules dit :

      C’est moins grave que cela affecte les dents primaires que ses dents permanentes! Si vous avez de la difficulté à bien débrider les dents, peu importe le dentifrice utilisé, vous pouvez considérer utiliser une brosse ultrasonique comme Sonicare (Sonicare.com)

      • Patrick Benavoli dit :

        Attendre avant de se brosser les dents pour favoriser la reminéralisation des dents?

        Bonjour Youssef,

        J’ai trouvé cet article intéressant et je me suis dit que ça valait peut-être la peine de le partager :

        D’après cet article, il est préférable d’attendre entre 1/2 h et 1 h après le repas avant de procéder au brossage, le temps que le processus de reminéralisation s’accomplisse.
        Je ne suis pas sûr que ce soit applicable dans ce contexte mais on ne sait jamais.

        • Dr Jules dit :

          Cette théorie est intéressante mais je ne suis pas certain qu’elle soit prouvée scientifiquement.

          Le problème avec le fait d’attendre plus d’une heure après les repas pour se brosser les dents est qu’il est risqué que les gens oublient de se brosser les dents car il s n’y penseront plus aussi longtemps après le repas!

        • Youssef dit :

          Bonjour,

          Je vous remercie de partager cet article Patrick !
          J’ai lu des tas d’articles sur la déminéralisation. Ma fille a effectivement les dents déminéralisées et ce sont surtout les incisives qui sont touchés, car les autres dents sont en parfaite santé et blanche.
          Ce qui me préoccupe le plus c’est surtout le fait que ses incisives se brisent facilement. Elle se retrouve avec les 4 dents de devant et du haut à moitié cassées.

          @ Dr Jules, vous dites : Un dentiste généraliste pourrait évaluer s’il est possible et vaut la peine de restaurer ces dents

          Qu’entendez-vous par restaurer ?

          Bien à vous,
          Youssef

          • Dr Jules dit :

            LOL… ce terme utilisé de ce côté-ci de l’Atlantique réfère à des réparations dentaires (restaurations dentaires) et non aller au resto!

            Restaurer une dent veut dire la réparer ou la remettre en bon état.
            Par exemple, pour en savoir plus sur les restaurations dentaires à l’aide ce couronnes.

            • Youssef dit :

              LOL j’en connais la définition, merci. Ironie du sort je bosse dans la restauration (plat cuisiné) et non la réparation des dents ^^
              Réparer des dents de lait avec des couronnes ? Bizarre comme intervention à ce stade. Dr Jules, je vais vous adresser une photo par mail

              • Dr Jules dit :

                On pourrait peut-être partir un commerce commun de restauration!

                “Toutes vos restaurations sous un même toit”

                avec un slogan du genre
                “On vous répare les dents et testez-les avec notre pain baguette”

                La réparation ne nécessite pas nécessairement de couronnes dentaires, je vous avais mis ce lien surtout pour la sémantique de la “restauration” dentaire. Il est possible que simplement une réapration en composite soit nécessaire, ce sera à votre dentiste généraliste à le déterminer.

                • Youssef dit :

                  Super le slogan lol j’ai bien, merci d’apporter un peu d’humour dans des moments d’angoisse. J’ai préparé 2 photos je vous les adresse par mail en réponse au mail que je reçois me notifiant de la présence de nouveau commentaire sur orthodontisteenligne.com. espérant que le mail passe

                  Bonne et agréable soirée à vous et toute l’équipe du site

                  Bien à vous
                  Youssef

                  • Dr Jules dit :

                    Usure dentaire inexpliquée chez un enfant

                    Désolé pour le retard à vous répondre mais “l’équipe du site” ce n’est que moi!

                    Vous m’embêtez un peu avec ces photos car je ne peux vraiment vous éclairer sur un diagnostic précis. Il y a définitivement un défaut d’émail dentaire très important mais cela ne ressemble pas à de l’usure conventionnelle ou une dissolution chimique comme on peut voir dans certains syndromes. Il est aussi intriguant que seulement les incisives semblent affectées, et pas les canines. Les légères taches blanchâtres peuvent laisser croire à une décalcification ou une minéralisation accrue comme dans les cas de fluorose mais cela n’explique pas le bris des dents. Y a-t-il d’autres dents affectées? (je vois par après que vous avez mentionné dans une réponse précédente : “car les autres dents sont en parfaite santé et blanche”) alors c’est encore plus intriguant.

                    Elle n’aurait pas par hasard une habitude comme mordre constamment sur des objets de la forme des défauts sur les dents? (J’imagine que vous l’auriez constaté et lui aurait déjà fait arrêter cette habitude).

                    J’imagine aussi que ce ne sont pas des malpositions extrêmes des incisives inférieures qui entrent en contact avec celles du haut pour les user de la sorte comme pour certains exemples dans cette section.

                    Bref, je n’ai pas vraiment d’explication mais je publie tout de même les photos au cas ou un autre lecteur avec des connaissances plus poussées en pathologie dentaire ou génétique puisse nous éclairer.

                    Défaut d'émail dentaire, érosion, usure chez un enfant. Enamel defect, erosion, dental weat in a young child.

  35. vanille dit :

    bonjour

    est il normal qu’avec les années, la face interne des 4 incisives supérieures semblent “usées” c’est à dire moins épaisses qu’avant et moins lisses?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      L’usure dentaire est-elle normale?

      Tout dépend à quelle quantité d’usure l’On réfère et après combien d’années.
      “Normal vs anormal”
      L’usure dentaire est un processus normal et inévitable résultant de la fonction mandibulaire. Une fonction normale avec une dentition ou occlusion normale causera de l’usure normale. Cependant, si la fonction est anormale (bruxisme, serrement de dents, autre parafonctions) ou que l’occlusion n’est pas idéale ou optimale (malocclusion) alors l’usure peut être anormale, prématurée et excessive. Vous avez de tels exemples plus haut dans cette section.

      En présence d’une fonction ou de forces anormales, quelque chose devra céder dans la “triade dentaire“.

  36. LP2129 dit :

    Bonjour , je viens a l’instant de me casser un petit morceau d’une molaire , et ce n’est pas la premiere fois sur cette dent , j’ai vraiment peur qu’a force de ce deteriorer cette dent tombe ou je sais pas , j’ai que 17 ans et deja que mes dents ne sont pas droites et jolies , j’aimerais au moins qu’elles soient toujours presentent , j’hesite a aller chez mon dentiste que je n’apprecie pas , et j’hesite a en parler a mes parents ,
    je ne sais pas quoi faire

    • Dr Jules dit :

      Agir comme une autruche avec la tête dans le sable et ignorer un problème n'est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie.
      Agir comme une autruche en gardant la tête dans le sable pour ignorer un problème n’est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie.

      Agir comme une autruche en gardant la tête dans le sable pour ignorer un problème n’est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie.

      Agir comme une autruche en gardant la tête dans le sable pour ignorer un problème n’est pas une solution valable.
      La seule façon de vous sortir de cette impasse est de consulter un dentiste.
      Pourquoi avoir peur d’en parler à vos parents, se briser une dent n’est rien de criminel!
      Vous êtes jeune alors occupez-vous de votre dentition si vous voulez la préserver.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

  37. Hugo dit :

    Bonjour, je viens de découvrir que mes deux incisives était creusé du côté interne de la bouche, serait il possible de le réparer sans prendre de rdv spéciaux ?
    Et y a t il un risque si je ne fais rien ?

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée! Il faudrait tout d’abord déterminer la cause de cette usure dentaires (“dent creuse”) et seul un examen clinique par un dentiste pourra vous permettre d’avoir des réponses.
      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

  38. Jim dit :

    La drogue a creusé mes dents

    Bonjour docteur j’ai absolument besoin de vous! J’ai pris de la drogue ce week-end et mes incisive sont creusé… Bien sûr je ne peut pas prendre rdv avec mes parents, y a t il un secret médical applicable ?

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais aucune “drogue” qui puisse creuser les dents instantanément.
      Consultez votre dentiste pour qu’il évalue le tout cliniquement, il n’y pas d’autre solution pour savoir ce qui affecte vos dents.

      • Jim dit :

        Oui mais justement c’est sa que je ne comprend pas … J’ai les même signe qu’un bruxisme alors que je ne l’avais pas remarqué avant et c’est arrivé du jour au lendemain

        • Dr Jules dit :

          Vous avez dit les mot clés “pas remarqué” et c’est probablement ce qui s’est produit; l’usure était déjà présente mais vous venez juste de le remarquée! Une usure importante, comme celle causée par du bruxisme, est un processus relativement chronique et qui prend du temps à se produire (semaines, mois, années). Cela ne peut arriver en 24 heures ou une fin de semaine, même si vous faisiez du bruxisme sévère 24 heures par jour!

          Consultez un dentiste et vous en saurez plus après un examen clinique.

  39. raphael dit :

    Les dents s’effritent en rongeant mes ongles

    Bonjour, je me ronge les ongles du au stress au travail et cela a cassé mes dent comme sur les photos ‘ que dois-je faire 8j aiarrêté de me ronger les ongles déja), mais ma question est de savoir si on peut réparer car je ne veut pas que cela s’effrite plus. de plus je saigne énormément des dents lorsque j’aspire ma salive pourtant je me brosse les dents 2 fois par jour et mes gencives ont l’ère saines. j’utilise également un dentifrice parodontax qui me soulage.

    Merci pour vos conseils

    • Dr Jules dit :

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2
      L’onychophagie est le fait de se ronger les ongles. Dans des cas extrêmes, cela pourrait affecter les dents.
      Les dents effritées peuvent certainement être corrigées. Selon l’usure les affectant, cela peut être aussi simple que de polir les bouts irréguliers plutôt que de les rebâtir. Si l’usure est plus importante, la dent peut être allongée et reformée par différents moyens restauratifs.
      Concernant le saignement des des gencives, c’est un problème parodontal (accumulation de plaque dentaire, inflammation, hygiène buccodentaire, etc.)

      Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

  40. cedalvi dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir ce que pouvais être une petite excroissance au niveau du frein labial supérieur.
    J’ai vu médecin et il m’a dit que c’était une inflammation de la gencive.
    cela fait des années que j’ai ça et je voulais savoir si ça ne pouvait pas être dû au fait que je me sois déchiré le frein labial supérieur?

    • Dr Jules dit :

      SI vous avez cela depuis “des années”, ce n’est certainement pas une simple inflammation qui persiste aussi longtemps. Des tissus enflammés sont rouges douloureux et saignent facilement. Une simple amélioration de l’hygiène buccodentaire améliore habituellement la situation.

      Le fait de vous être déchiré le frein jadis est une explication beaucoup plus logique. Il en résulte peut-être du tissus cicatriciel, tout comme ailleurs sur le corps lorsqu’il y a une lésion ou coupure. Si cela vous incommode (confort ou esthétique), il est peut-être possible d’exciser cette petite excroissance à l’aide d’un laser à tissus mous. Discutez-en avec un dentiste.

  41. Calou dit :

    Mon dentiste ne peut plus réparer mes dents qui s’effritent

    Bonjour,
    Mes dents (surtout celles du haut) s’effritent et se cassent. Pour information, je souffre de bruxisme depuis de nombreuses années et de R.G.O., ce qui a accéléré les choses. Mon dentiste a “limé” plusieurs fois mes dents et posé des composites mais le phénomène continue. Mais maintenant il ne peut plus le faire car sinon elles ne jointent plus.

    Comme en plus ma mâchoire du bas est avancée par rapport à celle du haut, mes dents ne jointent pas. Je porte une gouttière la nuit en guise de protection mais malgré tout mon dentiste me dit qu’il n’y a rien à faire. On ne peut pas (selon lui) me remplacer les dents abimées car avec mon bruxisme cela ne servirait à rien ; ces nouvelles dents en céramique ou autre matière se casseraient.
    Je me fais donc un peu de souci, d’autant plus que c’est assez inesthétique. Je travaille avec des enfants qui me disent que quand je souris je ressemble à “une sorcière” avec mes dents pointues.

    N’y a-t-il vraiment aucune solution ? Remplacement des dents concernées ou orthodontie ? D’ailleurs, orthodontie, cela consiste en quoi chez l’adulte ?
    Merci par avance pour votre réponse et bravo pour vos conseils.

    • Dr Jules dit :

      “Une mâchoire du bas est avancée par rapport à celle du haut”? Vous semblez décrire une malocclusion de type Classe 3.
      Votre dentiste a une vision très limité de la dentisterie s’il considère que la seule solution pour une telle malocclusion est tenter de réparer les dents qui s’effritent et que lorsque cela ne fonctionne plus, il n’y a pas d’autres solutions. N’a-t-il jamais entendu parlé de l’orthodontie? C’est assez incroyable en 2016!

      ➡ Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’usure dentaire.

      ➡ Pour en savoir plus sur les malocclusions de type Classe III et voir des cas traités.

  42. Julie dit :

    Une gouttière peut-elle déplacer la résine dentaire sur une dent?

    Bonsoir,
    Depuis hier je me suis fais mettre de la résine sur une dent du haut qui avait un problème d’email : est ce que je le fais de porter une gouttière la nuit peut faire déplacer ou modifier la zone de résine ? (J’ai remarqué des légers trous….)

    • Dr Jules dit :

      Si une dent est modifiée d’une façon à y ajouter du volume (par opposition à en enlever comme par exemple lorsqu’elle est meulée ou polie), que ce soit par l’ajout de composite, la fabrication d’une facette ou d’une couronne dentaire il faut que la coquille (de rétention, de blanchiment, une plaque occlusale ou gouttière pour le bruxisme, etc.) soit modifiée et adaptée pour tenir compte du changement de la forme et dimension de la dent. La gouttière ne déplacera pas la résine dentaire (composite) qui est un matériau plus dur mais la gouttière peut ne plus faire en bouche. Si cela se produit, faites-la ajuster par votre dentiste ou orthodontiste.

  43. Stéphanie dit :

    Quand traiter l’usure des dents en orthodontie?

    Bonjour,
    Mes dents se sont usées a cause du chevauchement de celles-ci.
    Je dois me faire enlever les dents de sagesse et je veux installer des broches afin d’aligner mes dents parfaitement.
    Malheureusement mon sourire ne sera pas parfait a cause de l’usure qui me donner l’impression d’avoir une dentition de chien.

    J’aimerais savoir si je peux faire traiter l’usure en même temps que je fais installer mes broches ou ce serait préférable d’attendre la fin du traitement d’orthodontie

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Les dents usées peuvent être remodelées (polissage) avant, pendant ou après un traitement d’orthodontie si l’usure est minime. Dans les cas les plus sévère, les dents devront être rebâties par un moyen prothétique quelconque (facettes, composite, couronnes dentaire, etc.) et dans ce cas, il est probablement préférable d’attendre que le traitement d’orthodontie soit terminé et que les dents soient de façon optimale avant de les restaurer. VOtre orthodontiste devrait travailler en collaboration avec votre dentiste généraliste ou le praticien qui rebâtirait les dents après l’orthodontie.

      ➡ Pour voir des exemples de dents ayant eu des facettes après l’orthodontie.
      ➡ Pour en savoir plus sur le meilleur moment pour réparer des dents lorsqu’un traitement d’orthodontie est envisagé.

  44. Stephanie dit :

    Usure des dents postérieures à cause de l’acidité?

    Bonjour,
    Depuis plus d une année j ai mes dents du bas, celles où on mache qui se sont usées et ont des trous. Mon dentiste m a dit que c était l acidité qui avait provoqué ca. Le problème c est que j ai arrêté plein de choses acides et je me lave tout le temps les dents par peur de ne plus en avoir mais rien n y change. Ca continue à se trouer. J ai de l acidité dans l estomac depuis toute jeune, je prends des médicaments pour soigner ca mais rien n y fait. Du coup je ne sais plus quoi faire… mon dentiste va me reboucher les trous. Il a deja fait plein de fois mais l acidité retroue le blombage qu il a mis donc il doit me reboucher chaque année…

    • Dr Jules dit :

      Si les trous sont sur les surface occlusales des dents postérieures ce n’est pas l’acidité qui cause cela car toute la surface des dents serait affectée (selon la source de l’acidité.) et il est peu probable que seulement les dents postérieurs soient affectées par l’acidité. De plus, l’acidité n’usera pas le plombage seulement. C’est plutôt de l’usure fonctionnelle qui use un “plombage” en composite qui est plus mou que l’usure dentaire.
      Obtenez une seconde opinion auprès d’un autre dentiste si le vôtre ne vous offre que cette seule solution et théorie pour expliquer ce phénomène… et revenez nous faire part de la conclusion.

  45. Stephanie dit :

    Mes dents casent facilement

    Bonsoir, depuis quelques mois mes dents se cassent en mangeant du pain. Toutes mes molaires qui ont déjà était soigné on perdu leurs pansements et sont casé ( il reste la partie dans la gencive) le dentiste me les a à nouveau soigner mais maintenant j’attrape comme un bouton sur ma gencive qu’est ce que sa peut être ? . Ce soir ce sont mes deux dents de devant en haut qui casse qu’est ce que je doit faire ? J’ai rendez vous au dentiste le 7 avril seulement j’ai peur que d’ici là d’autres dents continue de casser.

    • Dr Jules dit :

      Peut-être que votre pain est trop dur? 🙂 (Désolé, d’était une farce trop facile…)

      Sérieusement, cela n’a rien à voir avec le pain, ce n’est qu’un hasard. Cependant, il est anormal que des dents se cassent ou s’effritent aussi facilement. Ceci est plus fréquent avec des dents qui ont été restaurées et réparées abondamment car toutes ces interventions affaiblissent et fragilisent la structure de la dent de sorte qu’elles résistent moins bien aux forces. SI en plus, vous avez une habitude de serrement de dents ou bruxisme, cela peut taxer les dents davantage. Dans un tel cas, peut-être que le port d’une plaque occlusale serait bénéfique?

      Suivez les conseils de votre dentiste, il est le mieux placer pour évaluer votre condition dentaire et vous faire les recommandations appropriées.
      Pour le bouton, aucune idée, cela peut être des dizaines de choses…

  46. Abdoul-Rahamane dit :

    Pourquoi de tels changements avec une gouttière?

    Béance antérieure antérieure apparue avec le port d,une gouttière ou plaque occlusale. Salut docteur,
    Que le tout puissant vous augmente le savoir et vous donnes plus de possibilité de nous aider.

    C’est une image de mes dents. Ça fait bientôt trois ans que je porte la gouttière quand je vais me coucher. Mais malheureusement si je fais le constat cela n’a fait que s’accentuer au lieu de se temporiser. Juste pour dire que je ne vois pas trop le bien de la gouttière car cela ne change rien.

    Si vous remarquez presque toutes mes dents ne se touchent pas et je commence à avoir du mal à manger car j’ai plus l’envie vu que je mache difficilement.

    Vous me proposez quoi ? Et vous pensez que c’est dû à quoi ?

    Je sais juste que j’ai la fâcheuse habitude de serrer les dents quand je dors. Mais je ne comprends pas pourquoi cela affecte mes dents de devant. Car avant elles se touchaient bien.

    Merci

    tag #merci

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas quel était le but de vous faire porter une gouttière mais si c’est cet appareil qui fait que vos dents ne se touchent plus à l’avant c’est anormal (à moins que vous portiez cette gouttière à plein temps). Il faudrait en discuter avec le praticien ayant prescrit, fabriqué et posé cette gouttière.

      Un tel changement peut parfois se produire si la mandibule recule et bascule vers l’arrière, ce que l’on observe parfois lors du port de gouttières pour le traitement de problèmes des articulations temporo-mandibulaires (ATM) (pour voir des exemples).
      Cependant si cette gouttière n’est portée que la nuit, il est surprenant de voir de tels changements dans l’occlusion (mais je ne sais pas comment vous étiez avant).

      Avez-vous posé la question à votre dentiste?

      • Abdoul-Rahamane dit :

        Bonjour docteur,
        Merci de m’avoir répondu.

        En réalité non je ne lui ai pas demandé. Juste que la dernière fois que je l’ai vu il me parlait de la nécessité qu’il me fasse porter un appareil dentaire pour y remédier au fait que mes dents ne se touchent pas.

        Sinon j’aimerais savoir en cas de pertes de ma fonction de mastication, genre si je perds mes dents, est-ce possible que je puisse retrouver le sourire avec un traitement orthopédique ?

        Merci

        • Dr Jules dit :

          Sous toutes réserves, il est probablement possible de vous redonner une occlusion et fonction normales mais le traitement indiqué dépendra du diagnostic. Il faut déterminer ce qui a causé cette béance antérieure car ce qui devra être fait dépendra directement de cela. Ceci peut impliquer de l’orthodontie, une chirurgie orthognathique, le ort de différents appareils, etc.

          Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  47. Abdoul-Rahamane dit :

    Mais je crois qu’il m’a prescrit la gouttière car au premier rdv de consultation il m’avait dit que j’avais une usure très prématurée des dents dû au bruxisme ( j’avoue que je serre fort les dents en dormant car je vois les chocs sur la gouttière) et que la solution était qu’il me fasse porter une gouttière afin qu’on ralentisse l’usure.
    Mais je vous avoue que je ne vois pas en quoi la gouttière m’aide là.

    • Dr Jules dit :

      Il est vrai qu’une gouttière est indiquée si du bruxisme et de l’usure dentaire associée sont diagnostiquée mais cette gouttière doit être bien ajustée et fabriquée. La gouttière peur protéger contre l’usure dentaire pendant qu’elle est portée.

      L’apparition subite d’une béance antérieure est anormale. Les premières choses qui viennent en tête en voyant cela est qu’il y a eu un déplacement de la mandibule vers l’arrière et vers le bas (auto-rotation dans le sens horaire, tout comme lorsqu’on ouvre la bouche). En fait c’est comme si cette béance a toujours existé mais était camouflée par le fait que vous avanciez votre mandibule vers l’avant inconsciemment dans le but d’avoir des contacts fonctionnels entre les dents antérieures pour fonctionner (mastication). Le port de la gouttière ou plaque occlusale a “déprogrammé” votre système neuro-musculaire et a permis à la mandibule de reprendre sa “vraie” position reculée, exposant cette béance. Il est cependant surprenant que cela se produise avec le port d’une gouttière la nuit seulement.

      D’autres facteurs pouvant contribuer à la béance est un positionnement anormal de la langue entre les dents antérieures mais… ceci est un processus chronique à long terme.

      Des changements divers au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM) comme de la dégénérescence des condyles pourraient aussi contribuer à l’apparition d’une telle béance mais, comme pour le reste, cela ne se produirait pas en quelques semaines ou mois.

      Votre dentiste devra donc poursuivre son investigation pour déterminer la cause de cette béance. La gott a probablement besoin d’ajustement. Peut-être que des radiographies, IRM etc. pourraient aider dans le diagnostic.

  48. Abdoul-Rahamane dit :

    OK merci beaucoup docture. Je ferais la proposition à mon dentiste de pousser l’investigation

  49. anne dit :

    Bonsoir J’ai molaires usées à 41 ans, alors que je ne grince pas des dents… quelle peut être l’origine de cette usure ? Merci pour votre réponse. Anne

    • Dr Jules dit :

      L’usure dentaire peut venir du bruxisme, ou de la fonction normale. S’il y a usure “exagérée” ou prématurée, ce ne peut être causé que par la fonction normale si cela affecte l’ensemble des dents.

  50. laure dit :

    Bruxisme et usure dentaire sévère

    Bonjour, je suis en train de faire un traitement d’orthodontie mais l’orthodontiste m’a dit que j’avais beaucoup d’usure sur les dents à cause de mon bruxisme. Je fais cependant le traitement invisiling donc ceci protège mes dents. J’avoue que je suis découragée parce que même si on me replace les dents, je vais avoir des dents usées qui vont devenir de plus en plus usées donc ça ne sera pas mieux. Il y a très longtemps que je serre les dents la nuits et je n’étais pas consciente des dommages irréversibles (La première fois qu’on m’a entendue serrer des dents j’avais environ 12 ans et maintenant j’ai 30 ans mais ça a pu commencer avant sans qu’on me le dise aussi) C’est dû au stress , seulement mes dents de devant ne sont pas abîmées puisqu’elles sont avancées . J’ai toujours pensé que j’avais des bonnes dents parce qu’aucun dentiste ne m’avait parlé d’usure et des conséquences de l’usure et parce que mes dents sont très blanches.

    Je voudrais savoir s’il est possible de reconstruire quelques dents avec un composite et combien de temps dure la composite si les dents sont toujours protéger par une gouttière la nuit parce que ma dentiste ne voulait pas me mettre de composite sur les dents et n’a donc pas pu m’informer sur le sujet qui me préoccupait. Elle disait qu’elle mettrait du plombage seulement si j’avais des caries et n’a donc rien fait.

    Je voudrais savoir si le fait que mes dents soient usées signifie que je vais perdre plusieurs dents ou s’il est quand même possible de vieillir avec toute mes dents et je voudrais savoir si malgré le fait que mes dents soient blanches , elles vont devenir jaunes à cause de l’usure même si je commence à porter des gouttières pour les protéger et que j’en porterai la nuit à vie ou si cela ne changera rien au processus et mes dents deviendront jaunes à cause de l’usure . Merci

    • Dr Jules dit :

      La durée de vie du composite dépendra du rythme auquel il sera usé et dans le cas des bruxeurs, cela est très variable.

      Même si vos dents deviennent très courtes à cause de l’usure, vous ne les perdrez pas pour cette raison.
      Protéger vos dents des effets du bruxisme la nuit aidera certainement à minimiser l’usure.

      Les dents jaunissent un peu naturellement avec l’âge mais si l’usure atteint la dentine (couche sous l’émail dentaire plus blanc) normale bout des dents paraîtra plus jaune.

      Usure dentaire et changement de couleur avec le temps. Une certaine usure et un changement de teinte des dents sont des phénomènes normaux se produisant au cours de plusieurs années. (ill. Dr C. Raygot)

  51. Nad123 dit :

    Le bord des incisives devient transparent

    Bonjour,
    Depuis quelques temps, mes incisives centrales ont tendance à devenir transparentes (sur les bords verticaux). Je voudrais savoir quelles solutions peuvent être envisagées pour diminuer ce contraste. Je souhaite garder mes dents naturelles, et ne changer ni leur teinte ni leur forme, c’est pourquoi la pose de facettes dentaires, souvent proposée dans ce genre de situation, ne me semble pas appropriée. Que peut-on faire dans ce cas ? Serait-il par exemple possible de déposer une fine couche de composite sur la surface de la dent pour la rendre plus homogène ?

    Je vous remercie.

    • Dr Jules dit :

      Avant de trouver une solution pour “réparer” ces dents, il serait indiqué de tenter de trouver la cause à ce problème car si l’ajout de matériaux restauratifs (composite dentaire, facettes, coureonnes dentaires, ou toute autre solution) n’affecte pas la cause du problème le problème reviendra.

      Cependant si vos dents ont toujours été ainsi mais que vous désirez maintenant en changer l’apparence, il n’y a probablement pas de processus destructeur actif qui explique cette transparence des dents alors une solution restaurative peut être envisagée.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.