Canines incluses et ectopiques (suite)

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (5 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...

Sévère résorption radiculaire d’une incisive latérale à 11 ans

L’importance d’une supervision précoce

Ce cas illustre l’importance de faire de la prévention en prenant une radiographie panoramique chez les enfants pendant leur développement dentaire. L’examen de la dentition est parfois trompeur; il peut sembler y avoir de légers problèmes ou même aucun problème mais seule une radiographie panoramique de qualité peut permettre d’évaluer globalement et adéquatement la présence de dents non sorties, leur position, grosseur, direction d’éruption, collision avec d’autres dents, etc.

Cette jeune fille de 11.9 ans a une malocclusion qui ne semble pas excessivement sévère (manque d’espace modéré, surplomb antérieur vertical (overjet) excessif et légère rétroclinaison des incisives supérieures) mais la prise d’une radiographie panoramique de routine (A) révèle que la canine supérieur droite (*bleu sur les images suivantes) est par-dessus la racine de l’incisive latérale (*orange). On peut comparer avec le côté opposé ou l’éruption de la canine s’est bien déroulée et la canine est sortie à côté de la latérale.

Sévère résorption radiculaire de la racine d'une incisive latérale causée par une canine incluse.

(A) Partie de la radiographie panoramique montrant les dents supérieures et la canine (*bleu) qui est superposée sur l’incisive latérale (*orange). (B, C) Un simple examen de l’occlusion ne peut permettre de deviner le problème grave qui affecte l’incisive latérale. (D) Vu occlusale supérieure indiquant l’endroit approximatif où se trouve la canine incluse.

 

resorption usure racine canine incluse ectopique extraction orthodontie Sherbrooke BJ 540702 11_9

Comparaison de la région de la canine supérieur droite incluse palatine  (*bleu) sur la radiographie panoramique (A) prise de façon routinière. (B) L’apparence clinique ne permet pas de deviner le grave problème de résorption radiculaire qui affecte la racine de l’incisive latérale (*orange) au point de l’avoir “usée” à ±70 %. Cliché extrait d’un scan 3D (TVFC) qui montre la destruction de la racine de la latérale par la canine. (D) Vue occlusale montrant la position approximative de la canine (*bleu). (E) Différentes vues de l’incisive latérale qui a dû être extraite.

 

canine incluse ectopique resorption radiculaire racine adolescent orthodontie Sherbrooke BJ 540702 11_9

(A, B , C) Différents clichés extraits de la tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) qui montrent la canine (*bleu) et la résorption (flèches) sur la  racine de l’incisive latérale (*orange). (B) Coupes sagittale et axiale (C) qui montrent la canine derrière la latérale sévèrement endommagée.

 

resorption radiculaire racine canine laterale extraite orthodontie Sherbrooke BJ 540702 11_9

Une fois l’incisive latérale extraite, on peut apprécier la sévérité de la résorption de la racine (près de 70 %) qui rendait cette dent irrécupérable.

 

Exemples de canines ectopiques

Les canines incluses et ectopiques peuvent se présenter dans toutes les positions possibles. Leur position et l’espace disponible influencera la facilité avec laquelle elles pourront être déplacées et logées dans l’arcade dentaire.

 

Une seule canine mal placée peut avoir des conséquences importante pour l’occlusion et la fonction.

Malocclusion dentaire avec canine ectopique et chevauchement.

(A) La canine supérieure gauche est bloquée hors de l’arcade dentaire (flèche).  Ceci a permis aux incisives supérieures et la ligne médiane (ligne bleue) de se déplacer du côté  gauche. (B) Après les corrections orthodontiques, la symétrie a été rétablie, la canine est bien logée dans l’arcade et joue son rôle fonctionnel et les lignes médianes (supérieure et inférieure) sont alignées. Aucune extraction ne fut nécessaire.

Retour aux canines incluses et ectopiques

 

Localisation des canines incluses

  • L’endroit où se situe une canine incluse et son “degré” d’inclusion sont critiques dans l’évaluation des chances de succès de “descendre” une dent incluse en place dans l’arcade.
  • Outre l’examen clinique et la palpation qui peuvent, dans certains cas où les canines sont près de la surface, permettre de grossièrement localiser une canine non éruptée, l’imagerie est la meilleure façon d’évaluer la position d’une dent incluse.

La technologie à la rescousse!

  • Les radiographies “traditionnelles” en 2 dimensions sont d’une aide précieuse à cet effet (voir les exemples sur cette page) mais les nouvelles technologies d’imagerie tri-dimensionnelle par tomodensitométrie volumique (“cone beam computer tomography“) n’ont pas leur égal pour localiser précisément une dent et évaluer son environnement et deviennent rapidement le “gold standard” pour localiser les dents et structures buccales.
  • Nous utilisons depuis 2012,  une machine radiographique des plus performantes permettant d’obtenir de telles images. La prise d’une seule radiographie volumique permet, à l’aide de logiciels spécialisés, d’obtenir et d’extraire des centaines d’images dans toutes les dimensions, de générer des vidéos tri-dimensionnelles permettant de localiser précisément une canine ou une dent incluse et d’évaluer si les structures adjacentes (racines des autres dents et os) sont intacts.
Utilisation d'une tomodensitométrie volumique (cone beam) pour localiser une canine incluse

Exemple de clichés obtenus à l’aide d’une tomodensitométrie volumique tri-dimensionnelle pour localiser une canine incluse palatine (indiquée par les flèches). Ceci permet localiser très précisément la canine et de s’assurer que la racine de la latérale n’est pas affectée par la dent incluse.

De puissants logiciels permettent de d’assembler l’information obtenue lors de la prise de la radiographie volumique et de créer différentes vues tri-dimensionnelles qui peuvent être manipulées dans toutes les directions afin de mieux évaluer la position des dents et des structures avoisinantes. Cette technologie s’avère particulièrement utile en présence de dents incluses comme le démontre l’exemple ci-contre.

Une femme de 31 ans a toujours ses canines temporaires en bouche. Sur la radiographie volumique on peut voir que les canines temporaires ont des racines résorbées, la position des canines incluses qui sont du côté du palais et la relation des ces canines par rapport à la racine des latérales. On y découvre même la présence de deux petites dents de sagesse (troisièmes molaires) au directement au-dessus des racines des deuxièmes molaires (petites structures blanches)!

resorption laterale canine CBCT 113188 JB14

(A, B, C) Différentes images générées à partir d’un scan 3D montrent le dommage que cause une canine incluse sur la racine de la latérale adjacente. (D) Une vue en coupe des racines montre l’étendue de la résorption dans la racine de la latérale (cercle jaune) et une zone concave dans la racine de la prémolaire (flèche). (E, F) Endroit où se situe la canine incluse. (G) L’usure sur la racine de latérale est visible de cet angle mais pas sur la racine de la prémolaire. (H) Une superposition de la photo et de la radiographie permet d’apprécier ce qui se passe sous la gencive.

Pour en savoir plus sur radiographie et l’imagerie numérique tri-dimensionnelle.

 

Imagerie tri-dimensionnelle par tomodensitométrie volumique à faisceau conique de 4 canines incluses.

Images extraites d’une tomodensitométrie volumique à faisceau conique chez un jeune adolescent de 17 ans ayant ses 4 canines incluses. (A) Côté droit, (B) centre, (C) côté gauche. La vidéo ci-contre permet d’apprécier la complexité des malpositions de ces dents incluses. On peut voir que la canine supérieure droite cause une légère résorption de la racine de la latérale (voir flèche en mouvement).

Canine incluse et diagnostic radiologique averc CBCT / tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) en orthodontie

(A) Cette radiographie volumique révèle que les 2 canines supérieures sont incluses. Celle de droite (*rouge) est à l’extérieur de l’arcade dentaire tans dis que celle de gauche est du côté du palais. (B, D) Vues du palais, la radiographie montre bien les 2 positions différentes. (C) Il est difficile de déterminer la position exacte des canines incluses seulement par un examen visuel.

 

 

4 fois plus d’incisives affectées par la résorption?

  • La littérature orthodontique rapporte que 80% des canines incluses détectées à l’aide d’une radiographie panoramique ont la pointe de leur couronne qui se positionne par dessus la racine de la latérale pendant le développement dentaire. Cette condition mène souvent (48% du temps) à de la résorption (usure ou rhizalyse) de la racine des incisives1. 
  • L’extraction sélective de la canine temporaire a un effet favorable sur l’éruption de la canine permanente dans 78% des cas si cette procédure est faite entre l’âge de 10 et 13 ans. Un diagnostic et une intervention précoces peuvent éviter les séquelles de la résorption mais la détection de la position précise des canines ectopiques est un élément essentiel de ce diagnostic.
  • La résorption des racines des incisives permanentes par des canines incluses est un phénomène commun et peut être observé dès l’âge de 10 ans. Des radiographies périapicales ou rétro-alvéolaires cette résorption peut être décelée dans 12 % des incisives adjacentes aux canines incluses. Cependant, cette prévalence augmente à 48%, soit 4 fois plus, lorsque l’examen radiologique est fait avec une radiographie volumique tri-dimensionnelle car cette méthode produit des images beaucoup plus précises.
  • Doit-on conclure qu’il y a aujourd’hui beaucoup plus d’incisives affectées par la résorption causée par des canines ectopiques? Pas vraiment mais nous avons maintenant les moyens technique en imagerie pour toutes les détecter et ce, plus facilement qu’auparavant.
  • Pour en savoir plus sur la radiologie volumique tri-dimensionnelle.
Machine radiographique volumique, scan cone beam Planmeca utilisé par les orthodontiste Lemay à Sherbrooke

 Peut-on garder des dents incluses?

  • Idéalement, les dents incluses devraient être traitées pour les loger dans l’arcade dentaire et les rendre fonctionnelles ou extraites.
  • Cependant, il arrive parfois que, malgré notre recommandation d’extraire des dents incluses que nous considérons comme trop à risque pour tenter de les déplacer par traction orthodontique, le chirurgien trouve aussi que les risques opératoires sont trop importants. Dans de tels  cas, on peut considérer garder des dents incluses en place même si des corrections orthodontiques sont faites.
  • Il est important de faire un suivi radiologique régulier de toute dent incluse.
Dents incluses ankylosées et traitement d'orthodontie

Exemples de dents incluses et ankylosées qui n’ont pas été extraites même si un traitement d’orthodontie a été entrepris.  (A) 3 canines incluses chez un homme dans la cinquantaine. (B) prémolaire incluse chez une jeune adulte.


(1) Ref.: American Journal of Orthodontics & Dentofacial Orthopedics Volume 142, Issue 2 , Pages 256-263, August 2012   /  Ericson S, Kurol J. Incisor root resorptions due to ectopic maxillary canines imaged by computerized tomography: a comparative study in extracted teeth. Angle Orthod. 2000;70:276–283  /  Ericson S, Kurol PJ. Resorption of incisors after ectopic eruption of maxillary canines: a CT study. Angle Orthod. 2000;70:415–423
Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-08-17 @ 19:16:29  © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Sep 29, 2010 @ 23:28

 

Commentaires et/ou questions (56)

  1. Dubon dit :

    Extraction d’une canine?
    Bonjour, ayant toujours refusé de porter un appareil (recommandé par de nombreux dentistes) qui résoudrait mon problème de canine ectopique, j’ai trouvé un dentiste qui dès le premier rdv m’a proposé de l’enlever. Y a-t-il des conséquences à long therme?
    Merci de votre réponse !

    • Dr Jules dit :

      L’absence ou la perte d’une canine a toujours des conséquences. Comme vous pouvez le lire dans cette section (et la page précédente), la canine joue un rôle important. Ceci est difficile à remplacer par une autre dent alors l’extraction d’une canine ne doit être considérée qu’en dernier ressort.

      À court terme, il est plus facile et rapide d’extraire une canine ectopique mais à long terme ce n’est certainement pas la meilleure solution. Il peut rester un espace tout aussi inesthétique que la dent ectopique enlevée, la fonction peut être affectée (usure, problèmes aux ATMs, etc.)

  2. dora dit :

    Canine ectopique et asymétrie
    bonsoir, ma fille de 12 ans présente une canine ectopique (pas de canine temporaire) et un décalage de la ligne médiane. Quelle est la bonne solution pour ce cas. Est ce que extraire une ou 2 prémolaires avec bien sur appareillage.
    cordialement

    • Dr Jules dit :

      La ligne médiane est fort probablement déviée vers le côté de la canine ectopique. Pendant l’éruption, les dents antérieures se sont déplacées vers ce côté avant l’éruption de la canine. Lors de son éruption, elle n’avait plus d’espace pour se loger elle-même dans l’arcade. Ce problème est fréquent et vous trouverez plusieurs exemples dans cette section.

      La solution pour corriger ce problème implique certainement l’orthodontie. Une ou plusieurs extractions pourraient être nécessaires mais il faudrait vous le faire confirmer lors d’une évaluation clinique par un orthodontiste. Ile est impossible de répondre à cette question de façon théorique.

  3. amira dit :

    La dent de sagesse aggravera-t-elle ma canine ectopique?
    bjr Dr j ai 20 ans et j ai une canine ectopique gauche mais avec l eruption de la 3éme molaire je crois que sa va aggraver la situation je avoir avoir votre avis

  4. abdel dit :

    Un dentiste me propose d’extraire ma canine ectopique Est-ce une bonne idée?
    Bonjour, ayant toujours refusé de porter un appareil qui résoudrait mon problème de canine ectopique, j’ai trouvé un dentiste qui dès le premier rdv m’a proposé de l’enlever, et pour cause de manque d’espace important et la difficulté de déplacer la canine.
    Dois-je avoir peur de cette solution? y a-t-il un risque à long terme?
    Merci de votre réponse !

    • Dr Jules dit :

      Oui, vous devriez avoir peur de cette solution!

      Qu’un dentiste vous propose d’extraire une canine permanente qu’il serait fort probablement possible de loger dans l’arcade dentaire par un traitement d’orthodontie sans vous avoir expliqué les conséquences et séquelles possible à moyen et long terme démontre une vision très limitée de l’occlusion et de la fonction! Par curiosité, demandez à ce dentiste les avantages et désavantages d’extraire cette canine.

      Évidemment qu’il y a un manque d’espace et cela explique la raison de l’ectopie de la canine qui est la dernière dent à sortir dans l’arcade. Il est aussi évident qu’il est plus difficile de déplacer la canine que de l’extraire mais cela n’est pas le seul critère à considérer! Les problèmes importants nécessitent des solutions importantes et cela implique l’orthodontie… même si ce n’est pas ce que vous aimeriez entendre!

      Pour connaître les risques ou désavantages de ne pas avoir de canines fonctionnelles, lisez l’information de cette section. Si ce qui est écrit précédemment dans cette page ne vous convainc pas qu’extraire une canine n’est pas une approche idéale, je ne saurez jamais vous convaincre!

  5. sabine dit :

    Bonjour,
    l’orthodontiste de ma fille de 10 ans propose une expension maxillaire rapide de sa machoir du haut car elle manque de place pour que les canines definitives descendent et une incisive laterale definitive est legerment tournée ,je voudrais savoir si ce traitement est indiquée dans son cas où la machoire du haut n’est pas plus petite que la machoire du bas.Elle a toujours ses caninines temporaires.
    Merci pour votre reponse.

    • Dr Jules dit :

      Si je me fie à votre autre question où vous mentionnez que l’orthodontiste vous fera faire 1 tour par mois pendant 9 mois, ceci n’est pas de l’expansion palatine rapide. C’est plutôt de l’expansion lente à l’aide d’un appareil amovible, ce qui et complètement différent. Il ne vise que des déplacements dentaires qui sont beaucoup plus faciles et efficaces à faire avec de broches. Cette simple expansion ne donnera jamais assez d’espace pour des canines qui manquent beaucoup d’espace.L’expansion maxillaire rapide nécessite un appareil fixe (collé aux dents) et une activation de 1-2 tours/jour pendant quelques semaines.

      Voir aussi cette autre réponse.
      Pour en savoir plus sur l’expansion palatine (expansion maxillaire rapide) en orthodontie.

  6. Ana dit :

    Solutions pour canines ectopiques à 23 ans
    Bonjour,

    Je présente un cas de canines ectopiques. Mes deux canines supérieures ont poussé par dessus l’alignement normal des autres dents, et la place qu’elles devraient avoir normalement est libre à droite comme à gauche.
    J’ai déjà 23 ans et j’aurais aimé connaître les différentes solutions pour les faire “descendre”. Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très complexée par cette déformation et adolescente j’ai toujours fuit les dentistes par peur qu’on me pose un appareil.

    Bien cordialement,
    Ana.

    • Dr Jules dit :

      Comme vous pouvez le constater dans les photographies au haut de cette page, votre problème est très commun. Toute solution comprendra le port d’appareils orthodontiques quelconques afin d’obtenir l’espace nécessaire à l’alignement des dents (dont les canines). Consultez un orthodontiste pour en savoir plus sur votre cas.

    • Damien dit :

      Bonjour,

      Je m’appel Damien, j’ai 20 ans et le même problème..
      J’espère que vous avez des réponses.

      Que vous a dis votre orthodentiste ?

      Svp

  7. agila dit :

    Mon orthodontiste ne veut pas utiliser des boîtiers en céramique pour descendre une canine incluse.
    bonjour j ai 15 ans et je doit me faire retiré mes dent de lait pour faire descendre mes canine definitive et pour cela je doit porter un appareil dentaire suis-je obliger dans porter un en ferraille car mon orthodontiste ma proposer de porter un appareille en ceramique puit elle ma rapeller pour me dire que ce ne serait pas possible en faite car ce serait trop compliquer et qu il y avait des risque pour que sa ne descende pas correctement… est-ce vrais .. ? je doit garder cette appareil pour un moment et j aurait préférer que ce soit discret mon orthdentiste ne veut pas continuer le traitement si je ne choisit pas un appareil en ferraille suis-je obliger de choisir sa ?

    • Dr Jules dit :

      Le fait que l’appareil soit en céramique ou en métal n’affectera pas la possibilité qu’une canine incluse descende ou pas. La dent ne sait pas quel sorte de boîtier y est collé! Cependant, les boîtiers en céramique étant habituellement plus fragiles, leur utilisation peut compliquer le traitement en le rendant plus long si le brackets cassent fréquemment. Ce n’est donc pas impossible avec des appareils en céramique mais ce n’est pas plus simple!

  8. Emilie dit :

    Voici mon cas de canines capricieuses…

    Bonjour et merci pour ces articles très bien expliqués!

    À l’âge de 14 ans, une canine s’est mise à pousser sur le coté droit de ma mâchoire supérieure coté joue. À l’époque, mon dentiste avait simplement extrait la canine qui se trouvait en dessous pour faire de la place à la petite nouvelle et tout était rentré dans l’ordre. Mais à 20 ans, une autre canine s’est mise à pousser, cette foi ci, du coté gauche. Entre temps, j’ai changé de dentiste et celui ci m’a déconseillé une extraction. J’ai donc laissé pousser cette canine, elle est complètement sortie, bien droite et pointue et a même créé un écart entre les deux dents du dessous mais elle n’est pas vraiment entrée dans le rang. Cela me gêne pour des raisons esthétiques et ça m’empêche de sourire spontanément. Ma dentiste actuelle refuse aussi l’extraction par contre elle m’a parlé d’une opération “très lourde, très douloureuse, très coûteuse durant laquelle on devrait fracturer ma mâchoire pour ensuite pouvoir l’agrandir” ( j’emploie ses mots). Autant vous dire que je suis sortie de son cabinet en étant déprimée et en tirant une croix sur cette intervention trop risquée… Jusqu’à ce que mes complexes refassent surface et que je tombe sur votre article; je retrouve ma dentition dans vos photographies et il semble que mon cas ne soit pas le plus compliqué à traiter. L’espoir renaît! Pourriez vous me dire si ces interventions sont pratiquées en Belgique?

    • Dr Jules dit :

      Je crois que vous jouez de malchance… Vous avez été très mal conseillée par vos trois derniers dentistes qui n’ont pas su gérer vos 2 canines incluses! Déjà à 14 ans, cela faisait au moins 5 ans qu’un dentiste perspicace aurait dû se douter qu’un problème d’éruption potentiel se développai à l’aide s,Une simple radiographie panoramique et que des mesures interceptives auraient pu être prises. À ce moment, vous aviez aussi une autre canine incluse , celle de gauche, qui aurait dû être évaluée, investiguée et on aurait pu tenter lde la dégager et de la loger dans l’arcade dentaire. Évidemment que votre canine qui sort “soudainement” à 20 ans ne pourra se loger dans l’arcade dentaire par elle-même, si cela avait pu se produire, ce serait arrivé il y a presqu’une décennie!!!

      Et pourquoi tous les dentistes refusent-ils l’extraction de votre canine temporaire? Ceci est essentiel et la première étape pour permettre de loger une canine permanente.

      Quel serait le but de l’opération “très lourde, très douloureuse” qu’on vous a proposée autre qu’ “agrandir” votre mâchoire? Que vous a-t-on dit que cela ferait pour votre canine incluse? L’expansion maxillaire à elle seule ne changera pas grand chose aux canines incluses. Il vous faudra certainement une intervention orthodontique pour corriger les malpositions dentaires.
      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      Je ne pourrais vous dire qui fait quoien Belgique mais il y a des orthodontiste très compétents.

      • Emilie dit :

        Bonjour Dr Jules, merci pour votre réponse très rapide!
        En effet, je commence à me dire que je n’ai pas eu de chance d’autant plus que ces soins dentaires auraient été quasi totalement remboursés s’ils avaient été pratiqués avant mes 18 ans… Ce n’est plus le cas à présent.

        D’après ma dentiste, l’opération permettrait simplement de faire de la place pour que ma dent puisse descendre. Elle ne m’en a pas dit beaucoup plus. Cette canine se situe entre une prémolaire et une incisive.
        Je vais m’adresser directement à un orthodontiste et s’il faut, je lui montrerai votre article.

        • Dr Jules dit :

          Bien que l’intervention proposée par votre dentiste puisse aider à dégager la canine incluse, je vous parie que JAMAIS elle ne descendra convenablement en place par elle-même sans intervention orthodontique. Cela se serait produit il y a trèèèèès longtemps si ça avait été possible!

          Si vous consultez un orthodontiste certifié, vous n’aurez même pas besoin de faire la moindre référence à cet article, il saura exactement quoi faire après un examen clinique et radiologique. Revenez nous faire part de ses conclusions lorsque vous l’aurez rencontré…

          • Emilie dit :

            Merci beaucoup pour toutes ces informations!
            Je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures dentaires…
            Bonne fêtes de fin d’années! 🙂

  9. sonia dit :

    Juste une canine qui n’a pas de place!
    Bonjour Dr Jules
    en fait j’ai juste eu l’avis d’un seul dentiste le mien et j’aimerais avoir votre avis. Voila j’ai 15 ans et j’ai des dents qui sont en bonne position,bonne santé sauf malheureusement une, j’avais ma dent de lait et en dessous poussait ma dent définitive (canine) mais elle n’étais pas tombé et ne bougeait pas du tout. j’ai attendu longtemps avant de me la faire enlever alors quand on m’a enlevé ma canine de lait et bien la définitive était “trop en arrière“ donc quand j’ai consulter le dentiste elle m’a dit qu’il fallait que j’aille un appareil dentaire (au palais qui ne peut pas être enlevé et qui nécessite que je l’active cet appareil horrible qui me fait zozoter et me complexe)+ des broches, elle m’a dit que l’appareil a l’expansion palatine me permettrait de mieux respirer et puis que je n’étais pas obligé de le mettre alors j’aimerai savoir quesque cette appareil a avoir avec ma canine est-ce que si je ne le porte pas il y aura des conséquences?et combien de temps la canine prendrait de temps a se déplacer?Est-ce que si j’annule le port de mon appareil au palais, quand mes dents de sagesse pousseront sa affectera quelque chose et j’ai aussi entendu parlait d’une chirugie pour donner de l’expansion au palais?
    Rassurez vous “je n’ai pas un bec de lièvre“il n’y a pas de problème au niveau esthétique juste ma canine qui est un peu trop en arrière et qui donne l’impression que je n’ai pas de caninee,désolé pour le long texte

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez une manifestation classique d’une canine incluse! Voici quelques commentaires :

      PRÉDICTABILITÉ : Cette condition était visible et détectable sur une radiographie panoramique dès l’âge de 7-8 ans alors il y a quelqu’un qui n’a pas fait la supervision nécessaire pendant le développement de votre dentition. Plusieurs études ont démontré l’importance et la fiabilité d’utiliser des radiographies panoramiques pour évaluer la position des dents en développement et leur potentiel d’inclusion. Une publication récente (Sajnani et al. AJODO 2012) a confirmé ces faits. Les illustrations ci-dessous en sont extraites.
      Elles indiquent comment des mesures géométriques comme le suivantes sont de bons indicateurs pour diagnostiquer une canine incluse dès l’âge de 8 ans. :

      (A) la distance de la canine par rapport à une ligne unissant les bords des autres dents
      (B) l’angle que forme la canine avec les autres dents et
      (C) la zone dans laquelle se situe la canine incluse

      Prédiction de l'inclusion de canine potentiellement incluse à l'aide d'une radiographie panoramique.


      En utilisant des techniques similaires, Lindauer et al (1992) ont obtenu un succès de 78% dans la prédiction de l’impaction des canines.

      – Votre dentiste vous a parlé d’un appareil d’expansion palatine lente (car il est amovible). Cela ne fera pratiquement rien pour votre canine incluse. toute l’expansion nécessaire pourrait probablement être obtenue avec des appareils fixes (broches). Elle ne peut pas vous promettre que vous respirerez mieux après l’expansion.
      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      – Suggestion; consultez un orthodontiste certifié pour ce genre de problème qui n’est pas simple à corriger. Tel que décrit dans cette autre page sur les canines (voir le syndrome de l’iceberg), la canine incluse est le résultat d’un problème beaucoup plus élaboré et non la cause alors le traitement nécessaire est plus complexe que simplement corriger “la canine” car cette dent se serait corrigée par elle-même si elle avait eu l’espace nécessaire, une bonne direction d’éruption etc.


      Ref. :
      Sajnani et al. Early prediction of maxillary canine impaction from panoramic radiographs. AJODO Volume 142, Issue 1 , Pages 45-51 , July 2012
      Lindauer SJ, Rubinstein LK, Hang WM, Andersen WC, Isaacson RJ. Canine impaction identified early with panoramic radiographs. J Am Dent Assoc. 1992;123:91–97

  10. Amandine dit :

    Canine ectopique et technique linguale
    Bonjour j’ai 20 ans je presente un cas de canine ectopique j’aimerai connaitre la ou les solution pour la faire descendre et si il est possible de porter un appareil lingual pendant ce traitement

    • Dr Jules dit :

      En gros, les solutions sont décrites dans cette page sur les canines incluses et ectopiques.
      Une technique linguale est peut-être possible mais cela dépendra de la sévérité de l’ectopie de votre dent (où est-elle située) et si vous pouvez trouver un praticien prêt à utiliser une telle technique pour ce problème…

  11. El dit :

    Extraire une canine ectopique pour la remplacer par un implant dentaire ou un pont papillon?
    Bonjour Dr Jules,
    tout d’abord je trouve que votre article est très intéressant. je présente un cas de canine ectopique qui concerne qu’une seule canine (celle de ma droite). Je trouve mon sourire désagréable avec cette canine et j’ai entendu qu’un appareil dentaire coutait très chère. alors je me demande s’il est possible de remplacer la canine par une couronne céramo-métalique ou sinon entièrement céramique ou encore de ne mettre qu’un bout d’appareil dentaire qui relie la canine à ses deux dents voisines seulement ce qui reviendrait à être moins chère (du moins que je le pense).
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Si votre canine est ectopique, c’est vraisemblablement qu’elle manque d’espace. Ceci implique aussi qu’il manque probablement de l’espace pour la pose d’un implant dentaire adéquat. Il faut habituellement ± 7 mm d’espace entre des racines parallèles pour pouvoir poser un implant devant supporter une couronne. Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

      Quant la pose d’un pont suspendu (pont papillon), la même logique s,impose; il doit manquer d’espace et le pont poser serait probablement trop petit et inesthétique. De plus, la canine devant supporter des forces plus importantes que d’autres dents pendant la fonction, il n’est pas idéal d’envisager la pose d’un pont dans cette région de la bouche… surtout si vous enlevez une canine saine pour la remplacer par un pont!

      Vous remarquerez aussi que votre ligne médiane (milieu des centrales supérieures) est probablement déviée vers le côté de la canine ectopique (droit). La pose d’un implant ou d’un pont ne changerait rien à ce problème d’alignement qui contribue peut-être à ce que vous trouvez inesthétique dans votre sourire.

      Pour en savoir plus sur les lignes médianes et les asymétries en orthodontie.

      Donc, ce que vous proposez est en théorie peut-être possible (?? pour l’implant dentaire) mais ne serait pas aussi “solide” fonctionnellement et pas nécessairement plus esthétique. MOins chère mais cela en vaudrait-il la peine???

  12. samuel dit :

    bonjr 🙂 je mapel samuel et jaii la canine droite incluse et je on me conseil de retirer le pre molaire et de porter un appareil mais je voudrais savoir combien de temps devraije attendre avant de lavoir svp 🙂 ?? mercii

    • Dr Jules dit :

      question mark interrogation ortholemayCela dépend de beaucoup de facteurs qui sont particulier à votre cas.
      C’est une bonne question mais qui devrait être posée à l’orthodontiste qui fera le traitement d’orthodontie.
      Lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste.

  13. hélène dit :

    On veut extraire les canines incluses après seulement 2 mois de tentative de traction orthodontique.
    Bonjour,
    Ma fille de 17 ans a deux canines ectopiques dans le palais
    Les canines de lait sont en place
    L’orthodontiste lui a posé une chainette de traction sur l’une d’elles (l’autre n’est pas suffisamment sortie)
    Nous ressortons du rdv et 2 mois après l’ortho ne voit pas “d’amélioration” et pense arracher les dents ectopiques ! aujourd’hui la chainette a été changée.
    Le prochain rdv dans 2 mois (je trouve le délais assez long)
    Je ne suis pas d’accord du tout. Ma fille a peur de rester avec des dents de lait qui finirons un jour par tomber en laissant deux vilains trous. Les implants = trop chers pour nous. Que pensez vous de l’avis de l’orthodontiste. Pour info afin de faire de la place sur l’arcade deux dents définitives ont déjà été extraites en décembre et des trous ont été percés pour laissé sortir les canines du palais. Des bagues sont en place pour réaligner le tout.
    Avec mes remerciements

    • Dr Jules dit :

      Si je comprends bien, votre fille s,est fait extraire 2 prémolaires supérieures pour aider la traction de canines incluses palatines mais les canines temporaires (de lait) ont été laissé en place?

      Prédiction de l'éruption des canines incluses d'après Kurol

      En général, la première chose à faire pour aider des canines incluses palatines est d’extraire les canines temporaires et ce, dès que le problème est décelé vers 8, 9 ou 10 ans selon les cas. D’ailleurs, la position des canines permanentes se dirigeant vers le palais aurait pu être évaluée il y a presque 10 ans et l’extraction des canines de lait était indiqué il y a bien des années (sous toutes réserves).
      Pour en savoir plus sur la prédiction et l’interception des canines incluses.

      Si les canines permanentes sont extraites, les canines de lait tomberont vraisemblablement un jour et, à ce moment, une solution prothétique devra être envisagée pour combler les espaces créés par la perte des dents. Il est fort probable qu’un implant dentaire ne puisse même pas être envisagé car l’espace pour le poser sera inadéquat entre les racines des dents adjacentes, à moins que l’orthodontiste ne planifie le tout dès maintenant et créé un espace adéquat en prévision de la pose possible d’implants. Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

      Deux mois est très court pour évaluer si des canines incluses progressent dans leur traction. Comment cela a-t-il été évalué, par une simple observation clinique ou par radiographie?

      Tracter et loger des canines incluses peut être assez long. Un délai de 6 à 8 semaine entre les visites n’est pas anormal pour suivre la progression de canines incluses et cela peut prendre jusqu’à 12 mois de traction pour loger et aligner une canine sévèrement incluse alors conclure qu’il n’y a pas de mouvement après 2 mois est un peu défaitiste! Il est toujours possible qu’une canine soit soudée à l’os et ne puisse être bougée, ce qu’on appelle de l’ankylose dentaire mais c’est relativement rare chez des adolescents. Si l’orthodontiste avait un sérieux doute sur la possibilité d’ankylose des canines avant même le début du traitement, il aurait peut-être été indiqué d’attendre avant de décider d’extraire des prémolaires car la seule solution (ou presque) pour des dents ankylosées est de les extraire.

      En passant, j’imagine que votre fille est “appareillée” au complet, c’est-à-dire qu’elle a des appareils multi-bagues fixes aux 2 arcades pour tenter de loger ces 2 canines? Ceci est aussi une règle de base (comme extraire les canines de lait) afin de créer l’espace nécessaire à loger les canines dans l’arcade car pratiquement toutes les canines incluses sont accompagnées d’un manque d’espace et une simple traction sans appareillage orthodontique approprié ne peut donner de résultats satisfaisants.

  14. hélène dit :

    On nous recommande d’extraire des canines ectopiques après seulement 2 mois de traction orthodontique!
    Bonjour Docteur,
    Je vous remercie de votre réponse.
    Ma fille est appareillée uniquement sur l’arcade du haut. Les soins orthodontiques n’ont pu être débutés plus tot car elle avait un grand retard dans la sortie des dents définitives. Par ailleurs elle “souffre” d’agénesie sur deux dents.
    L’orthodontiste a préconisé l’extraction de ces dents pour réaligner la dentition (petite gencive) et avait demandé au stomatologue d’extraire les canines ce qu’il n’a pas fait (il a dégagé les dents ectopiques) l’une d’elle est sortie en deux semaines et une chainette a été posée l’autre est sortie mais n’a pas de chainette de traction.

    Je suis effarée de voir que l’orthodontiste pense faire extraire les dents ectopiques seulement après 2 mois de traction sur l’une d’elle. Il est vrai que ma fille n’est pas patiente et a des problèmes de comportement mais quand même un médecin doit avoir un minimum de psychologie.
    Dois je aller consulter un autre orthodontiste (est ce possible dans la mesure ou les soins sont réglés d’avance pour un semestre)
    Un scanner avait été fait avant l’intervention pour connaitre l’emplacement des dents ectopiques.
    en définitive si les canines ectopiques sont extraites, les canines de lait vont tombées un jour et il n y aura meme pas de place pour un appareillage ! il n’y a donc pas de solution.
    La traction ne peut t elle pas être poursuivie ? avant d’en venir à l’extraction
    Merci beaucoup,

    • Dr Jules dit :

      Il est certain que si quelqu’un ne se donne que 2 mois pour conclure à l’impossibilité de descendre des canines incluses par traction orthodontique je vous recommanderais d’obtenir une seconde opinion par un orthodontiste certifié avant d’envisager faire extraire ces canines, surtout si l’agénésie est à la même arcade. Selon la position de la canine cela peut prendre plusieurs mois à plus d’une année pour tracter une dent incluse.

  15. Mala dit :

    Bonjour ,
    j’ai la 2e prémolaire qui est incluse ,et on me fait une intervention jeudi .
    J’ai vraiment peur ,est-ce que ça fait mal (pendant et après) ? Y-a-t-il une anesthésie ?
    Merci beaucoup .

    • Dr Jules dit :

      Si on n’a pas encore répondu à ces questions (qui sont légitimes et excellentes) bien avant l’intervention, je me poserais des questions sur la façon de travailler de votre praticien! Vous devriez avoir cette information assez longtemps d’avance pour pouvoir prendre une décision éclairée sur ce qui sera fait et avoir la chance de poser des questions AVANT l’intervention!

      Posez des questions à votre orthodontisteOui, il doit y avoir de l’anesthésie locale pour pratiquer toute extraction dentaire significative. Il y a un certain inconfort mais cela dépendra de la difficulté de l’extraction de la dent incluse. On vous donnera probablement des analgésiques après la chirurgie pour atténuer la douleur ou l’inconfort.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste (en fait dans ce cas à votre dentiste ou chirurgien).

      • Mala dit :

        Merci beaucoup ,me voilà rassurée .
        Combien de temps dure en moyenne l’opération ?
        Sent-on le chirurgien qui opère (ça ne me fait pas du tout envie) ?
        La dent est penchée vers l’arrière ,mais une partie est juste en dessous de la gencive ,à quelques millimètres .Est-ce que le chirurgien coupera la gencive seulement là où devra-t-il dégager toute la dent (et donc couper juste sous l’autre dent) ?

  16. Chao Anthony dit :

    Technique linguale pour seulement une canine?
    Bonjour, j’ai une canine de lait qui ne tombe pas et la dent définitive pousse en dessous, j’ai bientôt rdv avec l’orthodontiste mais j’aimerais savoir à l’avance si un appareil lingual serait envisageable ? A savoir que toute les autres dents sont alignés

    • Dr Jules dit :

      Même si “toutes vos autres dents sont alignées” si une canine permanente n’est pas sortie c’est qu’il y a un manque d’espace quelque part alors ne vous surprenez vous pas que vous ayez besoin d’un traitement d’orthodontie plus important que ce à quoi vous vous attendez. Quant à savoir si ce traitement pourrait être fait avec une technique linguale, il vous faudra tout d’abord trouver un orthodontiste qui pratique une telle technique et ensuite vous faier confirmer par lui si votre cas s,y prête.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  17. Mireille dit :

    Découverte d’une canine incluse à 25 ans?

    Bonjour docteur,
    J’ai découvert fortuitement à la radio panoramique une canine incluse située au dessus de mon incisive latérale gauche et non pas au dessus de la canine temporaire . J’ai 25 ans et je me demande quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées dans mon cas.Merci

    • Dr Jules dit :

      Découvert fortuitement une canine incluse? Cette dent était détectable dès l’âge de 8-9 ans avec la prise d’une radiographie panoramique!!! Il y a certainement quelqu’un qui n’a pas fait son travail de prévention et d’interception dans votre cas. Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Les options pour une canine incluses sont :
      – la laisser ainsi (rarement recommandé car cela peut causer plusieurs problèmes),
      – l’extraire (ceci a aussi beaucoup de désavantages).
      – la faire dégager et la tracter en orthodontie (plus difficile chez les adultes mais pas nécessairement impossible).

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  18. Dayana dit :

    Après 5 ans, ma canine incluse n’est toujours pas corrigée

    Bonjour, je vous laisse ce long commentaire car je suis désespérée et je ne sais plus quoi penser. J’avais ma canine supérieure gauche incluse, je me suis fait extraire ma dent de lait à seulement 14 ans et je me rend compte à présent que ce n’est pas normal. Je porte l’appareil depuis mes 14ans et j’en ai aujourd’hui 18, presque 19.

    Ma canine a mis du temps à pointer le bout de son nez. Mon orthodontiste a préféré attendre de voir si elle pouvait descendre seule sans traction et en effet elle a commencé à descendre seule. Il y a eu une coupure d’à peu près un an au niveau de mes rendez vous chez l’orthodontiste pour des raisons financières mais je les ai repris depuis maintenant plus d’un an et ça fait donc plus d’un an que l’on tire régulièrement sur ma canine mais elle ne descend plus. Elle est sortie entièrement mais ne descend plus et ce depuis plusieurs mois, elle s’est arrêtée un peu au dessus de l’alignement de mes autres dents (elle n’est même pas visible quand je parle).

    La seule récente évolution est qu’elle à l’air de s’être tournée vers mes incisives donc vers la droite. En plus de cela mes incisives se penchent du côté de ma canine ce qui est vraiment très moche et malgré que je porte un élastique pour les redresser elles ne cessent de remonter à nouveau vers la gauche et je pense que ça sera ainsi tant que la canine ne sera pas descendue. Je suis vraiment désespérée et complexée. Est ce normal qu’elle ait stagné ainsi depuis plusieurs mois ? Combien de temps cela prend-il habituellement ? Que devrait faire mon orthodontiste selon vous ?

    • Dr Jules dit :

      La majorité des canines incluses peuvent être logées dans l’arcade dentaire (ou presque) en une année. Certaines des plus complexes peuvent prendre plus de temps mais il est anormal que cela prenne plusieurs années.

      À 14 ans, il est inutile d’attendre qu’une dent qui devait être en place depuis déjà plusieurs année fasse éruption par elle-même… Elle serait sortie il y a bien longtemps si elle était pour le faire!

      La raison principale pour qu’une dent incluse ne progresse pas lors d’une traction orthodontique est un manque d’espace pour la loger et/ou une mauvaise mécanique orthodontique. L’ankylose dentaire est une autre possibilité mais si votre dent a descendu en partie et s’est détournée comme vous l’avez mentionné, elle n’est pas ankylosée.

  19. Solène dit :

    Combien de temps pour la canine…

    Bonjour,
    J’ai 17 ans, et mes dents de laits mettaient beaucoup de temps à tomber, du coup ma canine de gauche a poussé au dessus de la dent de lait, on a donc enlevé cette dent ainsi que 2 autres dents de laits du haut qui ne tombaient pas.

    Ensuite, on a remarqué que ma canine de droite n’avais pas assez de place pour poussé et la canine de gauche pas assez pour descendre. On a donc enlever deux dents définitives pour laisser de la place. Par la suite on m’a posé les bagues pour faire descendre cette canine etc.
    Sauf que je voulais savoir combien de temps met une canine à descendre ainsi que combien de temps va mettre mon autre canine à poussé parce que ca fais quand même plusieurs mois quelle ne pousse pas et ca me fais un gros trou et j’ai peur qu’avec l’appareil mes dents se resserre et que du coup la canine n’aura encore plus de place pour poussé.
    Voilà merci d’avance !

    • Dr Jules dit :

      Si on a remarqué qu’à 17 ans qu’il manquait d’espace pour votre canine, il y a bien des gens qui ont pris du temps à réagir car cela était certainement déjà évident dès l’âge de 8-9 ans!
      ➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      ➡ Pour comprendre pourquoi le fait d’extraire une canine temporaire ne permettra ou des prémolaires pas à la canine permanente de faire éruption normalement sans intervention orthodontique,suivez ce lien.

  20. Léna dit :

    Je ne veux pas de traitement pour une canine incluse

    Bonjour, j’ai une canine incluse d’après mes radios, ma dent définitive est très mal positionnée (a l’horizontal), j’ai rendez vous chez le dentiste d’ici peu, je voudrai connaître les recours esthétiques possible ? (Facette, implant ..) sachant que je ne veux pas porter d’appareil dentaire à cause de mon âge et de ma profession (éventuellement la nuit mais rien d’autre) car ma dent de lait est relativement courte par rapport aux autres et cela me complexe beaucoup . Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Cette situation est un classique.
      Si vous avez une canine incluse, c’est qu’il manque d’espace. La canine de lait (primaire) qui est en place est certainement trop étroite pour être remplacée par une canine prothétique d’une largeur et esthétique normales alors, peu importe le moyen utilisé, cela aura un impact esthétique important, sans parler de la fonction. De plus, il n’est pas recommandé de laisser une telle dent incluse dans le palais à long terme à cause des risques pathologiques que cela comporte, (un peu comme pour les dents de sagesse).

      Il faudra demander à votre dentiste généraliste ce qu’il croit possible comme alternative à la traction orthodontique de cette canine.

  21. Nathalie Mornet dit :

    Découverte de canines incluse à 27 ans!

    Bonjour,
    Ma fille, âgée de 27 ans, a passé une radio des ses dents car elle se plaint souvent d un problème de douleur d oreille et d articulation de la mâchoire.
    Cette radio fait bien apparaître les 2 canines du haut incluses.
    Elle sent d ailleurs une de celle ci au niveau de l aile du nez. On a l pression qu elles poussent vers le haut.
    Ces dents de lait lui ont été retirées et aucune canine définitive n était présente à l époque. Nous avons laissé faire l orthodontiste en toute confiance.

    Ce qui m inquiète c est de ne pas trouver le bon spécialiste.
    Merci pour votre aide.
    Ps: je n ai pas pu vous joindre de cliché .. je n ai pas trouvé comment faire.

    • Dr Jules dit :

      Lorsque les dents de lait ont été extraites, il est certain que les canines permanentes qui sont maintenant incluses dans le palais était présentes et visibles… si quelqu’un s’était donné de faire un bon examen radiologique!
      Un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) aurait recommandé d’extraire les canines primaires sans vérifier la présence des canines permanentes? J’ai de la difficulté à croire cela!
      ➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.
      Obtenez une autre opinion auprès d’un orthodontiste qui n’hésitera pas à faire les bons tests diagnostiques et vous expliquera par la suites les options de traitement.

  22. Lynda dit :

    Extraire une canine pour la remplacer par un implant dentaire?

    Bonjour docteur,
    J’ai une canine ectopique à droite. L’espace derrière la canine étant trop petit, il y a 3 ans un orthodontiste a proposé d’enlever cette canine et la dent juste à côté (pour augmenter l’espace) et de les remplacer par 2 implants. Le problème c’est que j’ai dû déménager avant de commencer les soins. Aujourd’hui, je me retrouve face à un autre orthodontiste qui refuse de m’enlever des dents saines.
    J’ai 21 ans et l’idée de devoir porter un appareil, sans garantit du résultat ne m’enchante pas du tout. Mais cette dent me complexe beaucoup et je ne me vois pas non plus la garder toute ma vie. Alors voilà, j’aimerais connaitre votre avis. Est- ce une mauvaise idée d’enlever 2 dents saines ?
    La pose de 2 implants est -elle risquée ? Et si je pose un appareil combien de temps cela prend -t-il en moyenne pour voir des résultats ?

    • Dr Jules dit :

      Un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous a proposé d’extraire une canine ectopique ET une dent derrière (prémolaire) pour les remplacer par 2 implants dentaires. Fait-il de l’orthodontie ou de la prosthodontie? Nous ne sommes certainement pas allés à la même école d’orthodontie!

      Je me fierais plus au second orthodontiste qui vous propose des corrections orthodontiques.
      Vous n’êtes peut-être pas enthousiaste à l’idée de porter des appareils dentaires mais vous avez un problème orthodontique à régler et si vous voulez le corriger… cela prend de l’orthodontie.

      Sans connaître votre cas en détail et sous toutes réserves, je dirais qu’il y a plus de risque à enlever 2 dents pour les remplacer par des implants dentaires que de corriger ces dents en orthodontie. À qui profiterait le plus les extractions et la pose d’implants? À vous ou au dentiste?


      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Pour voir des exemples démontrant comment les corrections orthodontiques peuvent être rapides dans certains cas.

  23. kameilia dit :

    Mini-vis essentielles pour traiter une canine incluse?

    Bonjour,ma mâchoire est trop petite et mes canines manque de place pour pouvoir positionner. Mon orthodontiste ma conseiller de poser des minivis et je voudrais savoir si il n’y avait pas d’autres solution pour ce cas.

  24. William dit :

    Bonjour,

    A 22 ans j’ai enfin pris mon courage en main et j’ai pris RDV, je retourne dans un mois chez le dentiste.
    J’ai une dent de lait pas tombée qui a gêné la pousse d’une de mes canines supérieur. Je ne m’en suis pas occupé … je le regrette profondément. Je me retrouve aujourd’hui, à 22 ans, avec cette dent de lait toujours là, et qui a crée un déplacement assez complexe … Mon incisive latérale se retrouve en dessous de la canine incluse, quasiment au même niveau (vertical). Aucune de ces deux dents n’est aligné avec le reste, la canine est incluse en haut et l’incisive en bas, dans le palais. la dent de lait est au dessus de l’incisive, à côté de la canine.
    Je me renseigne d’ores et déjà sur les moyens possible de rectification. Je me lance probablement dans plusieurs année de traitement donc je suis vraiment curieux…
    D’après ce que j’ai pu lire il y aurait deux moyens possibles : enlever une prémolaire et tout remettre en place avec traction (j’avoue que j’ai du mal à y croire quand je vois la disposition de mes dents…) ou alors arracher …
    J’imagine que d’office il faut enlever la dent de lait de toute manière. Mais après ? Quels sont exactement les inconvénients d’arracher une canine ?? Voir une l’incisive latérale ? (bien que je n’y connaisse rien le dernier cas me parait improbable aussi car ça serait la chose la plus facile à remettre en place, selon moi…)
    Selon vous quel solution est la plus adaptée ?

    Je vous remercie d’avance.

    • Dr Jules dit :

      On ne peut répondre à une question pour un problème aussi spécifique sans examiner le patient et des radiographies.
      Il y a plusieurs options pour traiter une canine incluse mais je ne saurais dire laquelle serait la meilleure. IL est cependant certain que la canine de lait devra être extraite!

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  25. refka dit :

    J’aurais dû faire de l’orthodontie plutôt qu’extraire mes canines incluses

    Je partage avec vous mon expérience,
    J’ai découvert que j’avais des canines incluses presque a 27 ans ou 28 (maintenant j´ai 31 ans), lorsque ma canine de lait (je ne savais pas que c´était une canine de lait) était noir de carie et je risquais l´extraire .à ce moment-là le dentiste m´a informé que je n´ai jamais changé de canines. Après les radios scanner etc., j’avais vraiment des canines incluses qui sont placées horizontalement avec les premiers ou les incisives centrales.

    A cet âge on hésite de faire un appareil dentaire (malgré j’avais vraiment besoin, mes dents ne sont pas alignés surtout l´arcade intérieure) donc j´ai fait des recherches et j´ai cherché d’autres alternatives.je suis allée chez un Maxillo-faciale et j’ai enlevé les canines incluses, ainsi les canines de laits pour faire un implant dentaire.

    Déjà les canines incluses étaient énormes.et le maxillo-faciale a utilisé une technique dont j’ai oublié le nom. (Prendre mon sang et séparé une matière jaune pour la mettre dans le trou des canines incluses qui ont étaient enlevées pour Guérir + vite et pour la formation des Os).
    C´était mon choix car je déteste les appareils dentaires et en Tunisie ça me coutait moins cher(appreils) mais je voulais gagner le temps en choisissant les implants.

    Maintenant après 4 ans je suis encore obligée de faire un appareil dentaire car je risque de perdre une molaire (problème de carie car mes dents sont très serrés et j’aurais du faire l’orthodontie pour régler ce problème depuis longtemps) et je ne veux plus enlever des dents ou des molaires.

    La meilleur solution pour vos enfants ou les ados ou mêmes les jeunes, c’est vraiment l´orthodontie.pour ne pas dépenser une fortune aprés et avoir d´autres problèmes.

    • Dr Jules dit :

      Merci pour ce témoignage non sollicité!

      Le traitement des canines sévèrement incluses n’est jamais simple, surtout chez un adulte. À première vue, les extraire peut sembler une option intéressante car beaucoup plus rapide et moins coûteuse mais de telles canines sont habituellement aussi associées à une malocclusion importante qui ne peut être corrigée qu’avec un traitement d’orthodontie.

      Vous ne pouvez retourner en arrière dans le temps mais le vrai problème dans les cas comme le vôtre est que vous avez été mal conseillé pendant le développement de votre dentition (enfance, adolescence) car les canines ne deviennent pas incluse subitement en 1 ou 2 ans à l’âge adulte. Ce problème est décelable dès 7-9 ans par un examen clinique et radiologique.

      Prédiction de l'éruption des canines incluses d'après Kurol➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Bon courage dans la suite de vos traitements et merci encore d’avoir partagé votre expérience.

      tag #témoignage

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.