Extractions sélectives en orthodontie

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (10 votes, moyenne: 4.70 sur 5)

Loading...

Les extractions sélectives, aussi appelées extractions pilotées, sont une procédure de prévention et d’interception qui consiste à faire extraire stratégiquement certaines dents temporaires dans des situations où le manque d’espace dans la bouche est sévère et/ou que la direction d’éruption des dents permanentes est anormale. Comme une boussole, cette procédure vise à orienter les dents pour favoriser leur meilleure éruption possible.

  • Cette procédure permet de redistribuer de l’espace aux dents permanentes qui tentent de sortir mais qui, dû au manque d’espace, se dirigent dans une direction anormale.
  • Il est important de comprendre que ces extractions ne créent pas d’espace. L’espace déjà existant est utilisé (redistribué) pour faciliter l’éruption des dents.
  • Les extractions peuvent être nécessaires à chaque mâchoire et s’échelonnent habituellement sur plusieurs années.
  • Une radiographie panoramique et un examen clinique vers l’âge de 7-8 ans permettront d’évaluer l’espace disponible pour les dents permanentes en formation ainsi que leur direction d’éruption, d’où l’importance d’une évaluation précoce.
  • Si un manque d’espace important ou que d’autres problèmes sont visibles sur la radiographie, nous prescrirons à votre dentiste l’extraction de certaines dents temporaires.
  • À la suite des extractions effectuées, l’enfant sera ensuite évalué par Dr Lemay aux 12 à 18 mois pour suivre l’évolution de l’éruption des dents.
    Selon le cas, d’autres extractions de dents temporaires pourront être recommandées.
  • Le suivi sera fait sur une base annuelle jusqu’à la sortie des dents permanentes. Des recommandations appropriées sur les indications pour corriger la malocclusion (traitement d’orthodontie) seront alors faites.
  • Ces procédures n’étant indiquées que lorsque le manque d’espace est sévère, il faut s’attendre à ce que, malgré les extractions de dents temporaires, toutes les dents permanentes ne sortiront pas dans une position normale ou idéale.
  • Des corrections orthodontiques sont quand même nécessaires la plupart du temps pour obtenir une occlusion esthétique et fonctionnelle.
  • La croissance à elle seule n’aide habituellement pas un manque d’espace sévère car elle se produit surtout vers l’arrière des mâchoires et non vers l’avant ou sur les côtés où l’espace est le plus nécessaire.
  • Pour en savoir plus sur la croissance et le développement des mâchoires et l’effet sur la disponibilité de l’espace dans les arcades dentaires.

 

(B) Radiographie montrant un patron d’éruption différent pour les deux canines permanentes supérieures qui sont encore dans la gencive. (A) Du côté droit, la canine se dirige de façon parallèle à l’incisive latérale et il n’y a pas de déplacement de l’incisive latérale (flèches jaunes). (C) Du côté opposé, la canine entre en collision avec l’incisive latérale qui s’incline vers l’arrière et bascule vers l’avant (flèches bleues). L’extraction sélective de dents temporaires peut aider à influencer la direction d’éruption et diriger la canine gauche chez ce garçon de 9.9 ans.

 

Problèmes d'éruption visibles sur une radiographie.

La radiographie panoramique de cette fille de 10 ans permet de déceler plusieurs problèmes d’éruption (encerclés) pour lesquels il est indiqué d’intervenir. L’extraction de dents temporaires peut aider à changer la direction d’éruption anormale des dents permanentes.

Les canines permanentes ont souvent besoin d’aide! Les extractions sélectives permettent d’influencer la direction d’éruption des dents permanentes et particulièrement celle des canines permanentes supérieures qui sont souvent très inclinées vers l’avant. L’exemple ci-contre montre comment l’extraction de deux dents temporaires a permis à une canine (ligne pointillée rouge) de se redresser et de se diriger vers l’endroit où elle doit sortir dans l’arcade. Bien que cette intervention améliore l’éruption de la canine, il manque toujours beaucoup d’espace pour permettre une sortie normale de cette dent et des corrections orthodontiques seront quand même nécessaires plus tard afin de régulariser la situation et obtenir une occlusion normale.

➡ Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques et la prédiction de leur éruption.

Extraction sélective et guidance d'éruption pour aider l'éruption d'une canine.

(A) Canine inclinée vers l’incisive latérale (pointillé). Les dents temporaires (*) seront extraites. (B) Un peu plus d’un an après les extractions, la canine permanente montre une amélioration significative dans sa direction d’éruption.

En présence d'un manque d'espace sévère pour l'éruption des dents permanentes, des dents temporaires peuvent être extraites (X) pour aider l'éruption des dents permanentes (flèches).

En présence d’un manque d’espace sévère pour l’éruption des dents permanentes, des dents temporaires peuvent être extraites (X) pour aider l’éruption des dents permanentes (flèches).

 

Chevauchement important aux 2 arcades chez une jeune fille de 9 ans. Des extractions sélectives (canines temporaires indiquées par des astérisques *) permettront de désencombrer les dents antérieures et d’aider les problèmes d’éruption qui affecteront les autres dents permanentes.

Pourquoi les dents temporaires ne tombent pas seules?

Nous nous faisons souvent poser cette question lorsque nous recommandons de faire faire des extractions sélectives.

  • La raison pour extraire des dents temporaires dans le cadre d’un programme d’interception en orthodontie n’est pas que ces dents ne “veulent pas tomber” par elles-mêmes, mais plutôt que nous voulons les extraire avant qu’elles ne tombent par elles-mêmes car, lorsque ces extractions sont recommandées, la perte normale pourrait prendre encore plusieurs mois ou plus d’une année et, pendant ce temps les problèmes d’éruption persistent et peuvent souvent empirer.

Qu’arriverait-il si les dents choisies n’étaient pas extraites?

  • Les dents à extraire de façon sélective ou précoce finiraient toutes par tomber par elles-mêmes éventuellement. Le problème est que cela se produirait trop tard pour modifier la direction d’éruption des dents permanentes qui les remplaceront et qui, déjà, ont une direction d’éruption anormale et potentiellement problématique. Le délai supplémentaire peut occasionner plusieurs problèmes d’éruption et empirer la malocclusion qui se développe.
  • Il faut comprendre qu’il est impossible de déplacer ou corriger directement une dent qui n’a pas fait éruption. La seule façon de tenter de l’influencer, sans toutefois pouvoir le “garantir” est d’utiliser les dents déjà en bouche pour les influencer. Extraire des dents temporaires à l’aide d’extractions pilotées est donc la seule façon de tenter d’influencer la direction et le moment d’éruption des dents permanentes en formation qui se dirigent de façon non optimale.

➡ Pour voir des exemples où des extractions sélectives aident dans la gestion des problèmes d’éruption dentaire.

De l’espace qui vaut de l’or!Serial extraction sélective espace dentaire

Voler à l’un pour donner à l’autre!
Pour utiliser une analogie afin d’illustrer à quoi servent les extractions sélectives, c’est comme si on volait à l’un (dents temporaires) pour donner à l’autre (dents permanentes).

  • Des dents temporaires sont “sacrifiées” pour que l’espace qu’elles procurent serve à l’éruption des dents permanentes en tentant de “rediriger” leur éruption.
  • L’arcade dentaire n’a qu’une quantité définie et limitée d’espace disponible pour loger les dents. Il y a bien la croissance qui augmente la dimension et le volume des mâchoires pendant un certain temps mais elle cesse relativement tôt de sorte que vers 6-8 ans et selon la rapidité du développement de l’enfant, certaines régions des mâchoires ont cessé leur croissance utile pour accommoder les dents à venir.
  • Nous utilisons donc les extractions sélectives pour attribuer l’espace de certaines dents (temporaires) à d’autres (permanentes) qui en ont plus besoin et plus tôt.
  • Les extractions sélectives ne “créent” pas d’espace, mais redistribuent l’espace déjà disponible aux dents qui tentent de sortir.

Pour en savoir plus sur la croissance et développement des mâchoires.

 

Vais-je éviter un traitement d’orthodontie avec ces extractions?

NON, absolument pas!

  • Vous pouvez choisir de ne pas avoir recours à l’orthodontie plus tard si vous le désirez, mais il est pratiquement certain qu’il y aura tout de même plusieurs indications pour envisager des corrections orthodontiques si vous désirez que la dentition de votre enfant soit fonctionnelle et esthétique.
  • Il faut réaliser que l’indication principale pour recommander des extractions sélectives est une situation où il y a un manque d’espace sévère et des problèmes d’éruption importants, alors le simple fait d’extraire des dents temporaires ne pourra régler tous les problèmes.
  • Par exemple :
    • Si les mâchoires sont décalées, trop étroites, asymétriques, etc., le fait d’extraire des dents temporaires ne changera rien à ces problèmes.
    • Si les dents supérieures sont très avancées, qu’elles surplombent excessivement celles du bas, qu’elles ont des rotations ou malpositions importantes, etc., les extractions n’y changeront rien ou très peu.
    • S’il y a présence d’une béance antérieure, d’un problème de langue, ou d’autres conditions reliées à la musculature, les extractions sélectives auront peu d’effet sur ces problèmes.

Bien que cette procédure ne garantisse pas que les dents permanentes sortent de façon adéquate, la plupart du temps, elle contribue tout de même à minimiser les problèmes d’éruption et vont souvent faciliter les corrections orthodontiques qui seront indiquées lorsque les dents permanentes seront sorties. Le patient y gagne à tout coup!

Les radiographies dentaires : une aide diagnostique indispensable

  • Afin d’aider l’orthodontiste dans la supervision de l’éruption des dents, les radiographies panoramiques sont essentielles pour faire un bon diagnostic et faire des recommandations visant à intercepter des problèmes en développement et d’en minimiser les conséquences.Les radiographies sont une boule de cristal prédisant l'avenir de l'éruption dentaire.
  • Les dentistes généralistes prennent régulièrement des petites radiographies qui sont placées dans la bouche des patients pour être exposées (rétro-alvéolaires, péri-apicales et inter-proximales). Ces radiographies ne couvrent que quelques dents seulement, mais avec plus de précision et de détails qu’une grande radiographie panoramique. Elles sont indiquées lorsqu’on cherche à identifier de petites lésions, caries, défauts osseux, etc.
  • En orthodontie, nous utilisons principalement des radiographies panoramiques qui permettent d’avoir une “vue d’ensemble” de la situation (dents en bouche, en formation, articulations des mâchoires, etc.), mais avec moins de détails. Cependant, la nouvelle machine radiographique numérique que nous utilisons permet d’obtenir une qualité d’image et une résolution qui est meilleure que la plupart des petites radiographies faites avec des films.
  • Au besoin, de petites radiographies sont aussi prises pour obtenir de l’information diagnostique supplémentaire sur une région en particulier (une canine incluse par exemple), mais cela est rarement nécessaire depuis que nous utilisons la radiographie numérique.
  • De plus, en 2012, nous avons acquis une machine radiographique permettant de prendre des “scans” ou radiographies tri-dimensionnelles (tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC)) permettant d’avoir des images nous aidant dans le diagnostic de cas particuliers comme les dents incluses. Il est rare de devoir prendre de telles radiographies chez des enfants, mais au besoin, nous pourrions le faire. Pour en savoir plus sur ce type de radiographies 3D et voir des exemples.
  • Les radiographies sont pour nous une sorte de “boule de cristal” nous permettant de “prédire l’avenir” de l’éruption dentaire.

Pour voir comment l’évaluation de la position des canines sur des radiographies panoramiques en bas âge peut nous permettre d’intervenir tôt et de maximiser les chances que ces dents sortent le mieux possible, suivez ce lien.

Prédiction de l'éruption de canines potentiellement incluses

Méthodes de prédiction de l’inclusion des canines développées par Ericson et Kurol en évaluant (A) la position de la canine par rapport à des zones définies sur une radiographie panoramique, et (B) la distance de la pointe de la canine par rapport à un plan (occlusal). (C) Taux de succès d’autoéruption de la canine si la canine temporaire est extraite selon sa position par rapport à une ligne bissectrice tracée sur l’incisive latérale.

Pathologie (kyste) autour de canines supérieures incluses

 

Un cas vécu!

Exemple de l'importance de prendre des radiographies dentaires

Les radiographies permettent de localiser et d’identifier la présence de dents incluses comme le montre cet exemple. (A) Ce jeune patient se plaignait d’une “bosse au palais” (indiquées par les flèches). (B, C) En bouche, il y a absence de la canine permanente supérieure gauche (flèche) que les parents croyaient avoir fait extraire! (D) La radiographie confirme la présence d’une canine permanente incluse.

 

➡ Pour en savoir plus sur les radiographies dentaires.

 

Dernière mise-à-jour : 2016-05-12 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com

Commentaires et/ou questions (73)

  1. Gilles Lamarre dit :

    Votre site est très beau, complet et facile utilisation pour le public

    • Dr Jules dit :

      Merci beaucoup, ce commentaire est très apprécié. 🙂

      • Kix dit :

        Bonjour,
        Après une consultation reparation traumatisante chez mon dentiste, je dois me faire extraire des dents canine, prémolaires, et peut être molaires aussi.. Après un oubli d’anesthesie c’est devenue phobique et j’ai très peur qu’on me les arrache, est ce possible de les faire extraire sous AG sachant que ce n’est pas les dents de sagesses?
        Cordialement.

  2. Lyve dit :

    Les extractions sélectives sont-elles vraiment indiquées et essentielles?
    Bonsoir,
    J’ai amené mon fils de 8 ans consulter une orthodontiste car il a ses nouvelles dents en haut et en bas qui poussent complètement de manière anarchique et tordue. Il est évident qu’il y a un manque de place, nous nous en doutions. Je pensais qu’il s’agissait uniquement d’un problème esthétique. Or, elle a vu aussi un problème médical : une dent du haut touche une dent du bas lorsqu’il ferme sa bouche, donc les dents du haut ne se mettent pas devant les dents du bas. Elle nous a dit que c’était important à traiter (risque de douleurs osseuses, crâniennes) et préconise donc l!’extraction des 4 canines (avec un petit appareillage en plus il me semble).

    Ce qui me fait peur, c’est qu’elle nous a dit que les dentistes sont contre en général, sans nous dire pourquoi. J’ai cru comprendre que plus tard, il faudrait lui enlever les prémolaires également. Donc, il n’aura jamais toutes ses dents à l’âge adulte ? C’est le jeu des chaises musicales ? C’est une pro, on me l’a recommandée, mais je souhaite faire au mieux pour mon fils, lui retirer 4 incisives n’est pas anodin, surtout que les nouvelles ne repousseront que dans quelques années! je voudrais juste faire le bon choix en étant sûre que médicalement cette décision est bien justifiée, et qu’il n’y a pas d’autres solutions.

    Je vous remercie beaucoup de m’apporter votre aide, en complément de votre article qui est le seul a avoir répondu à pas mal de mes questions.
    Lyve

    • Dr Jules dit :
      Il faut comprendre qu’on vous propose des extractions sélectives de dents temporaires donc de dents qui seront éventuellement remplacées par d’autres dents définitives (permanentes). Plusieurs études ont démontré qu’une bonne gestion de l’espace disponible pendant le développement de la dentition permettra d’obtenir un alignement dentaire ne nécessitant pas d’extraction de dents permanentes dans 77% des cas (Gianelly et al. 1995 entre autres). Donc, avant de parler d’extraire des dents permanentes, il faut s’assurer de bien gérer l’espace disponible présentement et cette saine gestion pourra vraisemblablement permettre d’éviter des extraction de prémolaires plus tard. Ceci nécessitera un suivi régulier et peut-être la pose de mainteneurs d’espace mais eut éviter des extractions comme nous l’avons illustré dans cette section.

      L’illustration ci-contre montre une séquence d’extractions sélectives typiques menant à l’extraction de prémolaires, ce que votre enfant n’aura probablement pas besoin.

      extractions sélectives de dents temporaires et définitives en orthodontie
  3. Lyve dit :

    Bonsoir,

    Merci Docteur pour votre réponse. Effectivement, il s’agit bien d’extractions sélectives qui conduiront plus tard à l’extraction de prémolaires. Malheureusement, l’othodontiste ne nous propose que cette solution, car selon elle il n’y a pas de place disponible, ce que nous constatons par nous même. Il y a même es incisives perpendiculaires. Être temps, et au vu de vos articles, nous avons réussi à avoir rdv chez un autre orthodontiste pour un 2ème avis. En fonction, de ce qu’il nous dira, nous aviserons. J’avoue que votre réponse va dans le sens de mon inquiétude.

    Je reviendrai vers vous pour vous parler de la suite.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Les extractions sélectives ne doivent pas toujours mener à l’extraction de dents permanentes si l’espace est bien géré et préservé.

  4. angèle dit :


    Devrait-on extraire l’autre canine permanente de ma fille de 12 ans?

    on vient d’extraire à ma fille agée de 12 ans une canine définitive pour faire place à une incisive. Je comprend que ceci était vraiment nécessaire mais est ce vraiment utile d’enlever l’autre canine juste pour une question de symétrie alors qu’il y a assez de place de ce coté ci et qu’on se retrouveras avec un vide à la place.

    • Dr Jules dit :

      Je serais curieux de voir la radiographie panoramique qui a été prise avant une telle extraction et utilisée pour planifier cette intervention! Il est très, très, très rare de pouvoir justifier l’extraction d’une canine permanente. Êtes-vous certaine qu’il s’agit d’une canine définitive et non d’une canine temporaire ou de lait? Parfois, si une canine permanente est sévèrement incluse et considérée comme “irrécuprable”, on peut considérer l’extraire mais à 12 ans, c’est très inhabituel. Normalement, on considèrera extraire une autre dent, comme une prémolaire, afin de créer de l’espace pour la canine incluse.

      Concernant l’autre canine, il n’est certainement pas indiqué de l’extraire simplement dans un esprit de “symétrie”. La présence d’une bonne canine fonctionnelle est bien plus importante que d’avoir une symétrie dans le nombre de dents. Idéalement, tout devrait être fait pour tenter de loger une canine incluse à cause de son importance, tant esthétique que fonctionnelle.

      Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

  5. angèle dit :

    Désolé j’ai fais une erreur sur le nom des dents. On a extrait à ma fille une prémolaire définitive pour faire place à une canine qui est incluse mais doit t’on pour autant enlever celle de l’autre cotéjuste pour la symétrie.

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de la sévérité de l’asymétrie de l’arcade dentaire, de l’espace nécessaire pour corriger cette asymétrie, s’il y a aussi une canine incluse de l’autre côté, etc.
      Il n’est pas essentiel d’avoir un nombre symétrique ou égal de dents de chaque côté de l’arcade si un bon engrenage fonctionnel peut être obtenu.

  6. Sylvain dit :

    Bonjour, une fois les dents enlevés, pour faire sortir une dent, (celle qui n’avait pas assez de place), combien de temps cela prend t-il?

  7. goncalves dit :

    Extraire des dents de sagesse ou faire de l’expansion plutôt qu’extraire des prémolaires?
    Bonjour,
    Notre orthodentiste vient de nous dire qu il faut procéder à l extraction de 4 dents definitives:14, 24, 34 et 44, car il n’y aurait pas asser de place! Mon fils de 11 ans aurait ses dents de sagesse qui sortiraient et donc pas assez de place.ne pensez vous pas qu’il serait plus judicieux de lui retirer ces dernières vu le nombre de problèmes que l on rencontre par la suite avec les dents de sagesse? De toute manière est il vraiment nécessaire d enlever des dents saines? Je precise que ses dents sont plutôt bien aligner sii ce n’est ses 2 dents de devant (haut) qui sont avancer. Peut on agrandir sa machoire à la rigueur? Merci de votre reponse!

    • Dr Jules dit :

      L’extraction de dents de sagesse e remplacera pas le besoin d’extraire des prémolaires car ces dents sont trop l’arrière de l’arcade dentaire.

      L’expansion permet d’élargir les arcades mais cela ne donne pas beaucoup d’espace dans la dimension “avant-arrière” et n’est pas un substitut aux extractions i ces dernières sont vraiment indiquées.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      • goncalves dit :

        L’expansion maxillaire aidera-t-elle la respiration?
        Dr merci de votre réponse rapide!
        Je voulais vous préciser aussi que mon fils dort depuis tout petit la bouche ouverte (il a eu étant enfant beaucoup de problème respiratoire: rhume,allergie..heureusement réglé aujourd’hui et une déviation nasale légère),j’ai cru comprendre que cela pouvait généré un palais étroit, de ce fait certain conseille la pose d’un appareil agrandissant le palais et de ce fait les orifices nasaux vont alors très rapidement se dégager et le spécialiste prescrit simultanément des exercices de rééducation. Qu’en pensez vous?n’est-ce pas préférable avant de procéder à des extractions?

        Ce qui m’inquiète particulièrement aussi,est le résultat sur le long terme après des extractions, à savoir que son profil soit fortement modifié,il aura certes des dents alignés mais le risque d’un profil rétracté, affaissé! (lèvres pincé,affaissé,bout du nez cartilagineux tiré par la rétraction du maxilaire se courbe…) Alors que son profil,à l’heure d’aujourd’hui est très bien.Je peux si vous le souhaitais vous faire parvenir sa radio panoramique par mail? merci d’avance de votre réponse!(une maman très inquiète).

        • Dr Jules dit :

          Les problèmes respiratoires peuvent contribuer au développement dento-facial pendant la croissance mais ne sauraient, à eux seuls expliquer la présence d’un palais trop étroit.

          L’expansion palatine rapide peut, dans certains cas aider la respiration mais aucune garantie ne devrait être faite à ce sujet.
          Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

          L’expansion et les extractions sont 2 sujets différents. L’un n’empêche pas l’autre.
          Les extractions de dents permanentes n’affectent pas automatiquement le profil de façon négative. Vous en saurez plus en lisant cette section sur les extractions et cette autre réponse montrant l’effet d’extractions sur le profil du visage.

          Si les “exercices” auxquels vous référez ont pour but de rééduquer la langue, lisez aussi cette autre réponse sur les exercices myofonctionnels.

  8. Prunette dit :

    Extraction de dents temporaires antérieures et pose d’un “scellant” sur les dents
    Bonjour,
    Deux questions me préoccupent concernant mon fils, 6 ans, qui est allé à sa première visite chez le dentiste.
    – elle m’a indiqué qu’elle allait lui arracher 2 dents temporaires car selon elle l’une est morte suite probablement à une chute, l’autre je ne sais plus bien pourquoi. Ce sont les dents de devant. Je suis étonnée qu’on puisse décider d’arracher deux dents à cet âge.

    – deuxième point, elle souhaite lui mettre sur les molaires un produit de prévention. Je n’ai jamais entendu parler de ce produit et je voudrais savoir si on a suffisamment de recul pour savoir s’il n’est pas néfaste à l’organisme.

    Merci de m’éclairer sur ces deux points, la deuxième visite à lieu mercredi prochain…

    • Dr Jules dit :

      Il est fréquent de devoir extraire des dents temporaires si les dents permanentes sortent dans une position ectopique ou anormale.

      Le “produit de prévention” auquel vous référez est un agent de scellement qui protège les dents contre la carie en scellant les petits puits et fissures sur a surface des dents à l’aide d’un “vernis” protecteur. Cette technique est éprouvée depuis des décennies et est une des meilleures mesures préventives qui soit pour la santé buccodentaire des enfants et je vous encourage à suivre les recommandations de votre dentistes à ce sujet.

      • Prunette dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure. Il est vrai que mes seules connaissances en matière de dents temporaires remontent à mes propres visites chez le dentiste lorsque j’étais enfant (il y a des décennies) et tout cela n’existait pas. On ne m’a jamais arraché de dents et la composition de ce produit, ou du moins l’ignorance que j’ai de sa composition, me laissait interrogative. Je me remets donc à votre explication qui m’éclaire sur le sujet. Et j’irai donc, confiante, à cette deuxième visite.

  9. Stéphane dit :

    Absence congénitale des latérales supérieures, peut-on extraire plusieurs dents temporaires en même temps?
    Bonjour,
    Après réalisation d’un panoramique, notre dentiste a confirmé qu’il manque, à ma fille de 9 ans, ses 2 incisives définitives latérales du haut. L’une des incisives temporaires est déjà tombée mais pas l’autre ni ses canines temporaires. La première canine définitive s’oriente pour prendre la place de l’incisive déjà tombée. En l’absence d’incisive définitive de l’autre coté, l’autre canine s’oriente mal également.
    Pour permettre aux canines de prendre au mieux leur place, notre dentiste souhaite extraire les 2 canines temporaires ainsi que la dernière incisive latérale temporaire. Si tout se passe bien, notre dentiste prévoit ces extractions en une seule fois sous anesthésie locale.
    Une enfant de cet âge peut-elle supporter l’extraction de 3 dents en une seule fois ?
    L’anesthésie locale est-elle la plus adaptée ?
    Est-ce très douloureux ?
    Merci d’avance de votre avis sur ces questions.

    • Dr Jules dit :

      On vous recommande de faites des extractions sélectives pour aider à rediriger les canines permanentes dans l’espace des latérales qui elles, sont absentes. Cette approche est logique et commune. Cependant, il est peu probable que ceci règle tous ses problèmes et il est fort probable qu’elle ait besoin quand même e corrections orthodontiques plus tard.

      Les extractions recommandées ne sont pas difficiles à faire pour un dentiste sous anesthésie locale et les enfants les supportent très bien et elles peuvent toutes être faites lors de la même session.

      Pour voir des cas traités en orthodontie où il y avait absence de latérales .

  10. Dallel dit :

    On m’a extrait une canine définitive et ma dentition est anarchique!
    Bonjour docteur, mon cas c’est que quand j’avais 12 ans mon dentiste généraliste m’a fait extraire la canine permanente alors qu’il pouvait m’orienter vers un orthodontiste pour un traitement. Au fil du temps avec l’éruption des dents de sagesse je vois que ma dentition est devenue anarchique il m’a fait extraire la première PM pour faire plus d’espace.
    Depuis que je suis devenue une étudiante en chirurgie dentaire je m’aperçois que c’est une faute grave d’extraire une canine définitive. Je me suis dirigé vers un orthodontiste il y a quelques mois il m’a mis l’appareil dentaire mais je doute de l’efficacité de celui ci . Mon problème c’est un léger chevauchement de la 21 avec extraction de la 13 et de la 24 . Mon problème va-t- il se résoudre docteur?

    • Dr Jules dit :

      En théorie, un tel problème pourrait être corrigé mais je ne peux commenter spécifiquement sur votre cas que je ne connais pas. Il y a eu une extraction de chaque côté de l’arcade supérieure (#13 et 24) alors, en théorie il devrait être possible d’obtenir une certaine symétrie en utilisant la dent #14 comme remplacement pour la 13 manquante. Quant à savoir si votre problème va se résoudre, il faudrait poser cette question à votre orthodontiste car c’est lui qui est en charge de votre traitement et connait les objectifs de traitement visés mais n’hésitez pas à en discuter avec lui, surtout que vous êtes maintenant dans le domaine dentaire!

      Il est certain que l’extraction d’une canine définitive n’est pas le premier choix lorsque d’autres alternatives sont possibles.
      En passant, l’ “anarchie” dans votre dentition n’a rien à voir (ou très peu) à voir avec vos dents de sagesse. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  11. nadege dit :

    Bonjour docteur, ma fille doit subir une intervention sous AG visant à extraire les dents de lait restantes ainsi que les PM 14 et 24. Est ce douloureux, et quelles suites peut on envisager ? (orthodontie ou autre…). Merci

    • Dr Jules dit :

      Elle ne sentira rien lorsqu’elle sera anesthésiée mais il y aura certainement un inconfort pendant quelques jours après l’intervention. Demandez des précisions au chirurgien qui fera l’intervention.

  12. m bouchra dit :

    Bonjour, je vous prie de bien vouloir m’ éclairer car je suis perdue!

    Les incisives de mon fils de 8ans sont grosses et espacées au centre.
    L’incisive centrale gauche chevauche l’incisive latérale gauche(un peu),mon dentiste (sans faire de radio)m’a demandé d ‘attendre qu il ai 9 ans car sa machoire allait encore grandir et que cela pouvait rentrer dans l’ordre.

    Un deuxieme dentiste m ‘a tout de suite dit qu’il fallait extraire les deux canines temporaires afin de liberer de l’espace pour que le chevauchement disparaisse.(sans faire de radio)
    j’ ai tres peur de faire une betise si je suis ce que le deuxiemme dentiste préconise car le chevauchement n’est pas tres important.
    N’y a t’il pas de risque que l’espace entre les deux incisives centrales n ‘augmente?
    Je m’en remets a vous, merci.

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, à l’âge de 9 ans, il serait indiqué de prendre une radiographie panoramique, peu importe ce qui est visible en bouche, aucune hésitation sur ce point!
      Pour en savoir plus sur les radiographies dentaires.

      Deuxièmement, peu importe la croissance résiduelle, cela n’aidera pas ou ne corrigera pas le manque d’espace antérieur.
      Pour en savoir plus sur la croissance des mâchoires et l’effet sur la disponibilité de l’espace dans les arcades dentaires.

      Troisièmement, tel que décrit dans cette page, le but des extractions sélectives (extractions des canines tel qu’il vous a été proposé) n’est pas nécessairement de désencombrer des dents antérieures chevauchées mais d’aider l’éruption des autres dents qui manquent d’espace.

      L’espace entre les centrales peut diminuer si les canines permanentes sortent adéquatement.
      Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.
      Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

  13. chayma dit :

    bonsoir,je suis une étudiante en 4 ème année.J’ai un cas en ODF ,c’est une fille de 7 ans et demi;elle présente une DDM sup de -10 mm et une DDM inf de -8,8 mm ;de plus une endognathie maxilllaire selon les calculs et l’indice d’IZARD;la latérale droite permanente 12 n’a pas fait son éruption de plus elle apparait en rotation marginale à la radiographie panoramique.et.le traitement c’est obligatoire les extractions sup et inf puisque la DDM est sup à 6 mm.en sup,on a fait un traitement d’urgence l’extraction des 53 ET 63;et pour traiter l’endognathie on a besoin d’une plaque palatine avec vérin médian .J’arrive pas après à déduire la séquence d’extractions en sup et inf pour que chaque dent permanente fait son éruption à sa place.
    Je vous demande de me guider sur les extractions nécessaires pour ce cas si c’est possible meme si la radio est indispensable pour le savoir;merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Vous avez tout compris… une radiographie panoramique est essentielle pour poser un diagnostic et établir un plan de traitement. Un examen clinique ou l’évaluation de matériel diagnostique supplémentaire pourrait aussi être nécessaire. De plus, nous ne pouvons suggérer de plan de traitement aussi précis pour des patients virtuels car les répercussions possibles de telles suggestions peuvent être multiples.

      Cependant, ce que je comprend de la description de votre cas est qu’il y a un manque d’espace important et des problèmes d’éruption. Il peut être en effet indiqué de faire des extractions sélectives (extractions pilotées) pour tenter d’influencer la direction d’éruption des dents permanentes mais, s’il manque vraiment d’espace, cela ne permettra jamais que “que chaque dent permanente fait son éruption à sa place”. Ne promettez jamais cela aux parents car cela ne se produira pas et ce n’est pas le but d’une telle intervention. Lisez bien l’information dans cette page…

      Ces exemples d’extractions sélectives peuvent peut-être vous guider un peu et cette section sur la prédiction de l’éruption des canines supérieures aussi.

  14. chayma dit :

    Je vous remercie pour votre attention.

  15. Lisa dit :


    Comment traiter une canine et prémolaire incluses

    Bonsoir, je vous parle pr demander une question en se qui me concerne. J’ai 16 ans et j’ai une prémolaires définitive en bas de ma bouche du côté droit qui n’a pas encore pousser après une extraction de la prémolaire temporaire car elle empêcher la définitive de pousser il y a un an de cela. Selon la radiographie panoramique elle se trouve ds la gencive, inclinée, touchant les racines de la dent à côté. Je sais que mon orthodentiste va me mettre un appareil dentaire mais j’aimerais savoir ce qu’elle va faire en ce qui concerne cette dent qui n’a pas poussée pr la remettre en place. J’ai aussi une canine définitive à gauche en haut de ma bouche qui est un peu inclinée et on m’a fait faire une extraction de la canine temporaire l’année dernière aussi pr lui donner place. Elle n’est tjs pas decendu non plus mais je peux la voir à travers la gencive quelque peu transparente au déçu de cette dent a présent.

    J’aimerais savoir c’est quoi exactement la procédure qui sera suivi pour faire sortir ces 2 dents. Aussi j’ai une question en ce qui concerne le choix d’appareil dentaire. Ayant 16 ans je pensait à en appareil en céramique.

    Que me conseillez vous la céramique ou le métal? Quel est le meilleur et quels sont les inconvénients de chaque.
    Merci d’avance pour tout

    • Dr Jules dit :

      Si vous n’avez pas eu un mainteneur d’espace suite à l’extraction de la dent temporaire, j’aurais pu prédire, sans voir de radiographie, que votre prémolaire n’aurait pas sortie par elle-même. C’est typique, classique et tellement prévisible! Regardez les cas dans cette section sur les problèmes d’éruption et, si des mainteneurs d’espace ne sont pas utilisés, il y aura perte d’espace et certaines dents ne pourront sortir normalement. Vous avez perdu de l’espace et il faudra récupérer cet espace en orthodontie, que ce soit pour la prémolaire ou la canine. Vous en saurez plus en consultant la section sur les canines incluses et ectopiques.

      Céramique ou métal? Si vous ne voulez pas de problèmes de bris etc., le métal est indiqué.
      Pour en savoir plus sur les désavantages des boîtiers orthodontiques en céramique, consultez ce lien et cette autre réponse.

  16. Elodie dit :

    Les canines temporaires demeurent en occlusion croisée après de l’expansion maxillaire
    bonjour, mon fils de 9 ans avait une mâchoire supérieure étroite et l’orthodontiste lui a fait poser un dispositif d’expansion palatine. Après 6 mois environ de traitement, le dispositif a été enlevé, la mâchoire semble s’être élargie mais les canines supérieures restent en occlusion croisée (elles rentrent dans la mâchoires inférieures), enfin surtout une, à droite. L’orthodontiste préconise donc de les extraire (il s’agit de dents de lait).

    Je me demande s’il n’y a pas de moyen moins violent de rétablir cette dent, ou si on ne peut pas attendre qu’elle tombe ? Bizarrement l’orthodontiste n’a pas parlé des canines définitives et n’a pas regardé la radio avec moi. Je suis preneuse d’un deuxième avis.

    • Dr Jules dit :

      Il est possible que les canines temporaires soient demeurées croisées ou basculées vers l’intérieur même si l’expansion palatine a été faite correctement. Il manque probablement encore d’espace pour l’éruption des canines permanentes et le recours à des extractions sélectives est fréquent et indiqué dans une telle situation. À noter que ces extractions sont faciles à faire et pas “violentes” du tout! Cela ne vaut probablement pas la peine, l’effort le temps et le coût de tenter de corriger une telle dent de lait mal positionnée car elle sera remplacée par une dent définitive plus tard. Vous pouvez voir plusieurs exemples qui sont probablement similaires à celui de votre garçon et où des extractions de canines et autres dents temporaires ont été faites pour aider l’éruption sur cette page.

      Demandez à votre orthodontiste de vous montrer et d’interpréter la radiographie panoramique avec vous.

  17. nesrine dit :

    Quand extraire une canine permanente?

    svp docteur je suis une étudiante en chirurgie dentaire je veux savoir puisque c’est claire que l’extraction d’une canine est contre indiquée en générale , dans quel cas exceptionnel on peut les extraire , c’est a dire ,vous pouvez me citer les cas pathologiques des canines dont il faut les extraire

  18. Myfy dit :

    Bjr ma fille de 8ans et demi à plusieurs dents qui bouge elle se plaint tous les jours de douleurs et à ses 2dents sur le côté qui casse en petits morceaux la elle doit aller faire sa radio panoramique à quoi est-ce dû qu elles cassent comme sa merci

    • Dr Jules dit :

      Si ce sont des dents qui doivent tomber bientôt il peut être normal qu’elles se fracture s’il ne reste qu’une coquille pour la couronne. Le dentiste vous confirmera de quoi il s’agit dès qu’il fera un examen de la bouche.

  19. Anne-Marie dit :

    Bonsoir, mon fils de 10 ans doit se faire enlever 2 premolaires définitives pour faire de la place avant de commencer les bagues…
    Est ce que ça fait mal longtemps ?
    Je ne sais pas si je dois écouter mon Orthodontiste et regreter peut être après ou refuser l’extraction pour garde ses dents.
    Merci pour vos réponses

    • Dr Jules dit :

      L’inconfort ne dure pas très longtemps après des extractions de dents saines comme des prémolaires qui sont extraites pour des raisons orthodontiques.
      Il y a certainement une raison pour faire ces extractions, demandez des explications à votre orthodontiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

  20. Victoria dit :

    Molaires endommagées et orthodontie; les extraire ou poser des couronnes?

    Bonsoir, lors de sa visite chez l’orthodontiste , ce dernier m’a alerté sur la présence d’une carie pour ma fille de 14 ans . Après consultation chez un dentiste , découverte de 3 grosses caries “non soignables ” ( N°16/26/46 ) d’où obligation d’extraction ou pose de couronnes. L’ortho privilégie l’extraction pour repartir pour 1 année de plus ( à ma charge ) avec un appareil pour rapprocher les dents de derrière pour combler les extractions . Un second dentiste ( après radio panoramique ) me conseille plutôt la pose de couronnes car n’est pas favorable à l’extraction des dents définitives qui devra être pour lui être effectuer par un stomato.

    Je suis perdue dans ma décision entre l’extraction et les couronnes . Je suis plus favorable aux couronnes mais, je n’ai jamais entendu parler de pose de couronnes chez une fille de 14 ans . Les couronnes ne vont -elles pas bougées avec la croissance ?

    • Dr Jules dit :

      À qui bénéficiera le plus chaque traitement proposé; à votre fille ou au dentiste?

      Recommander la pose de 3 couronnes sur des molaires simplement parce que leur extraction serait difficile démontre une vision très limitée de la dentisterie et des possibilités des spécialités dentaires!
      De plus, recommander la pose de couronnes permanentes avant le traitement d’orthodontie est rarement indiqué.

      ➡ Pour en savoir plus sur le moment opportun pour faire des restaurations prothétiques dans le contexte d’un traitement d’orthodontie.

      Qu’est-ce qui serait le plus bénéfique pour votre fille à long terme; faire 3 couronnes à 14 ans (vous avez raison, il peut être très discutable de proposer de telles restaurations à cet âge) et devoir les faire refaire régulièrement tout au long de sa vie adulte (la durée de vie moyenne des couronnes dentaires prothétiques est de ± 5 à 8 ans selon diverses études et 10-15 ans pour les études plus optimistes). Faites le calcul pour voir ce que cela implique sur plusieurs décennies. (3 couronnes X ± 10 ans (couronne) X espérance de vie de la patiente 70+ ans = coût de 21 couronnes (majoré pour l’inflation avec les années!) ). Je vous laisse faire le calcul précis vous-même!

      Si votre orthodontiste a conclu qu’il était possible et réaliste d’envisager l’extraction de molaires pour par la suite fermer les espaces d’extraction, cette approche me paraît très logique même si elle est plus compliquée, longue et coûteuse. Faites aussi le calcul et vous réaliserai que les coûts ainsi sauvés par rapport à l’approche prothétique paieront probablement pour tout le traitement d’orthodontie, les extractions et ses vacances estivales pendant plusieurs années!

      Voici un exemple typique d’une telle situation où 4 molaires ont été extraites :
      Pré-traitement : Extractions de 4 molaires abimées (flèches) afin d'éviter plusieurs travaux dentaires à la patiente.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’extraction de molaires et la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples dont le résultat du traitement du cas ci-haut.

      • Victoria dit :

        Merci pour vos éclaircissements et l’évocation des couts engendrés ( auquels je n’avais pensé car je suis plus tracassé par ma décision : couronnes ou extractionspour le bien être de ma fille ) . Appareillées depuis + de 3 ans , l’orthodontie devait se terminer dans 2 mois .L’orthodontie m’a proposé l’alternative de poursuivre 1 an à ma charge uniquement pour régler ce problème de caries par l’extraction et le rapprochement des dents de derrière . Je refais un point avec mon ortho pour prendre ma décision .

        • Dr Jules dit :

          sous toutes réserves car je ne connais pas les détails du cas de votre fille et ne connais pas votre orthodontiste mais il peut être très bénéfique de se “débarasser” d’une telle molaire problématique même si cela signifie que le traitement sera plus long et plus coûteux.

  21. Maria dit :

    Extractions sélectives à 5 ans?

    SVP ma fille âgé de 5.5 ans qui présente un manque d espace par macrodentie des 71 et 81 et pas d espace pour l éruption des 72 et 82 est ce que je fais l extraction des canines (73-83) et merci

    • Dr Jules dit :

      Pas nécessairement. Il faudrait une évaluation globale pour déterminer si les autres dents sont présentes, si leur degré de formation est normal (précoce, retard?) etc. Il est peut-être un peu tôt pour débuter des extractions sélectives à 5 ans mais consultea un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui vous indiquera la meilleure chose à faire pour votre fille.

  22. Julien dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 3 ans a eu un accident à l’âge de 2 ans et demie et deux dents de devant sont rentrées dans la gencive. On nous a dit d’attendre ses 3 ans pour voir s’il fallait opérer ou non. Il a eu trois ans on est retourné voir le dentiste et vu que les dents ne sont jamais redescendues (on les voit mais elles sont encore bien dans la gencive), il nous dit qu’il faut opérer rapidement pour les extraire.
    A priori le germe des définitives ne sont pas touchés mais il a peur que ceux-ci soient abimés si on ne fait rien.
    Mon fils étant très peureux il a fallu être trois pour le contenir juste pour voir ses dents. je n’ose même pas imaginé comment ils vont faire pour lui extraire sans qu’il se débatte dans tous les sens.
    Comment cela se passe-t-il dans ces cas-là, est on obligé de faire une anésthésie générale (cela me fait peur sur un si petit bonhomme) ?
    Merci par avance pour votre avis.

  23. Isabelle NGUYEN VAN dit :

    Est-il justifié d’extraire 4 dents permanentes à 8 ans?

    Bonjour,
    Je vous contact car je suis un peu perdu et surtout très angoissé. ..
    Mon fils de 8 ans et demi doit se faire enlever 12 dents (8 dents de lait et 4 dents définitives (les prémolaires). Malheureusement, il n’a aucune place disponible pour la sortie de ses dents définitives, ces dernières sont 2 fois plus grosses que ses dents de lait déjà en place ! Il a déjà subi un traitement orthodontiste pendant un peu plus d’un an depuis ses 6 ans pour essayer de faire un maximum de place. Les 2 panorex faits (a 2 ans d’intervalle) sont assez semblables, et nous voyons clairement les dents définitives pousser de manière anarchique les une dans les autres !
    La date d’intervention est programmée, mais avez vous déjà vu des extractions aussi nombreuses en une seule fois ? J’ai demandé au stomatologue de le faire en 2 fois mais il m’a répondu que 2 AG à peu de temps d’intervalle n’était pas forcément préconiser. En post-operatoire, mon fils ne devra pas pratiquer d’activités “a risque” pendant au moins 10 jours. Cette intervention ne risque telle pas de fragiliser ses dents définitives déjà en place ? Pensez vous que ce soit une intervention “raisonnable” ? J’ai surtout peur qu’il souffre énormément. D’avance je vous remercie pour votre réponse. Cordialement

    Isabelle

    • Dr Jules dit :

      Vous avez trouvé la bonne section pour comprendre ce que sont des “extractions sélectives”. Cette intervention est faite couramment en orthodontie. Nous faisons régulièrement extraire 2, 4, 6, 8 dents temporaires… lorsque c’est indiqué. Je dois cependant avouer que je suis surpris que l’on vous recommande l’extraction de 4 dents définitives (probablement des premières prémolaires) à l’âge de 8 ans. J’imagine que ces extractions ont été prescrites par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)?

      Je vous dis cela sous toutes réserves car je ne connais rien du cas mais je serais curieux de voir une radiographie panoramique de qualité de la dentition de votre fils pour comprendre exactement ce qui s’y passe…

  24. Maya dit :

    bonjour j’ai 12 /e demi et ma canines et tomber es que que c ‘est normal ou pas merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      J’imagine que vous référez à une canine de lait (temporaire) alors oui, c’est normal que cette dent tombe vers cet âge ou même avant. Consultez votre dentiste pour qu’il évalue le tout.

  25. Leila dit :

    Bonjour Dr.
    je viens tout juste de remarquer qu’une dent vient de percer précoce chez ma fille de 5 ans et demi ( qui toujours toutes ces dents de lait ). Cette percée c’est faite à l’arrière de l’incesive principale temporaire (2mm environ ) et il est évident qu’elle est non alignée à sa dentition de bébé…! Peut on y remédier du point de vu médical et esthétique si traité immédiatement sachant que je prends rendez-vous chez un dentiste des demain . Merci

    • Dr Jules dit :

      La sortie d’une incisive inférieure su côté de la langue est un problème commun habituellement causé par un manque d’espace.
      Sous toutes réserves, il sera probablement indiqué de faire faire des extractions sélectives pour aider cette condition.
      Votre dentiste saura vous conseiller sinon, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      • Leila dit :

        Merci pour votre réponse Dr Jules , en fait, je viens de consulter deux dentistes généralistes différents , l’un à opté pour une extraction sélective , l’autre à au contraire opté pour une attente je cite “ de quelques mois “ avant toute intervention, sachant que la dent de lait pourrait tomber par elle même d’ic La . Deux avis donc complètement divergeant, je pense consulter une troisième fois mais cette fois-ci comme vous le recommandez se sera un orthodontiste. Encore une fois , merci infiniment pour vos conseils si avisés.

        • Dr Jules dit :

          Une attente de quelques mois ne changera absolument rien dans un tel cas. Il manque trop d’espace, c’est aussi simple que cela!
          L’autre principe que devrait comprendre votre dentiste est que la croissance mandibulaire ne sera d’aucun secours pour ce problème car elle est pratiquement terminée dans cette région. Qu’il attende 3, 6 ou 12 mois, ça ne changera rien.

          ➡ Pour en savoir plus sur la croissance des mâchoires et l’effet sur la disponibilité de l’espace dans les arcades dentaires.

          De plus, seulement extraire une ou même les 2 incisives centrales ne sera probablement pas suffisant (sous toutes réserves car je n’ai pas vu le cas…) car les incisives permanentes sont beaucoup plus larges que les temporaire ou primaires.

          Un orthodontiste vous avisera sur la bonne solution.

  26. Chouchou dit :

    Dès 9 ans, on préconise une chirurgie à la mâchoire plus tard!

    Bonjour ma fille de 9 ans a un soucis de mâchoire, on préconise une chirurgie mandibulaire d’avancée ainsi qu une genioplastie dans le futur ! Elle doit aussi se faire enlevée dans deux mois 8 dents de laits sous AG cela n’est il pas trop vue son âge ? Je précise quelle porte aussi des appareils dentaires et un de nuit… Merci.

    • Dr Jules dit :

      On vous parle déjà de chirurgie orthognathique à l’âge de 9 ans? On est pas trop optimiste quant aux possibilités de l’orthodontie pendant la période de croissance, ce qui est très surprenant si vous faites affaires avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)! Une chirurgie d’avancement mandibulaire est indiqué en présence d’une rétrognathie mandibulaire (mandibule courte) et, avant d’envisager une chirurgie, il faut au moins utiliser le potentiel de croissance. Voyez ces exemples de classe II (2) sévères corrigés en orthodontie et sans chirurgie.

      Concernant l’indication d’extraction de plusieurs dents primaires (8) à cet âge, il s’agit d’extractions sélectives et cela peut être en effet indiqué.
      Pourquoi sous anesthésie générale par contre?

  27. Chouchou dit :

    Sur le dossier de ma fille il est inscrit par le cabinet d orthodontie quelle présente une classe 2 squelettique avec retromaxillie/ rétro mandibule , un contexte dolichofacial une classe II,2 dentaires avec disharmonie dento maxillaires supérieur et inférieur. Nous voyons un chirurgien maxillo facial dans quelques jours pour avoir son avis! En ce qui concerne l extractions dentaire sous AG, c’est que mon dentiste a refuser de le faire lui mm en local donc il ma envoyer vers un stomatologue qui lui a juger de le faire sous AG toutes en mm temps. Ce qui m inquiète c’est que ses futures dents sont loin de venir et que l ortho dentiste nous a pas dit si il fallait y mettre des écarteurs pour maintenir la place des futurs dents alors que le stomatologue me le conseille vivement ! Je suis un peu perdu dans tout sa…Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Faire des extractions sous anesthésie générale seulement parce que ça fait l’affaire du stomato?
      Faire consulter un chirurgien maxillo-facial à 9 ans pour une future chirurgie orthognathique?
      Un dentiste qui ne fait aucune extraction lui-même?

      Vraiment, je ne peux que vous conseiller une seule chose… consultez d’autres praticiens qui auront des approches plus à jour!

  28. Chouchou dit :

    Merci pour votre conseil!! J’ai voulu écouter mon dentiste qui lui estime que extraire autant de dents une part une aurait été plus contregnant pour ma fille du coup elle va subir une AG et elle a peur … Pour le chirurgien maxilo facial c’est le cabinet d orthodontie qui ma diriger vers lui… N’ayant aucune connaissance a ce sujet j’ai suivi leur ” projet “…. J’espère que ce fameux chirurgien me rassurera en me disant que le port d appareil ainsi que sa croissance maxillaire suffira a résoudre son problème! Merci pour vos conseils

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est certainement pas un chirurgien qui vous confirmera que la croissanceou un appareil orthodontique mandibulaire règle un problème de rétrognathie mandibulaire!

      Quant aux extractions sélectives, il est extrêmement rare que cela doive être fait sou anesthésie générale…
      Pourquoi ne seraient-elles pas faite par votre dentiste généraliste plutôt que par un chirurgien maxillo-facial?

  29. Chouchou dit :

    Ce n’est pas le chirurgien maxilo facial qui lui retirera ses dents mais le stomatologue! Le chirurgien maxilo facial c’est pour son problème mandibulaire l ortho dentiste me dit que malgré le port d appareils dentaires et sa croissance mandibulaire il y a de fortes chance quelle doit passer par une chirurgie mandibulaire dans quelques années ainsi qu’une genioplastie donc je consulte pour avoir son avis ! Merci de votre réponse Docteur mais j’avoue que je suis un peu perdu dans tout sa tout le monde me donne un avis différent…

  30. Chouchou dit :

    Merci pour votre lien je vais regarder les possibilités qui s offre a elle ! Je vais essayer de prendre un rdv chez un autre ortho dentiste ( dans ma ville c’est pas gagnée ) mais je vais tenter d obtenir un rdv pour obtenir d autres réponses… Merci infiniment Docteur en espérant que ma fille ne subira pas cette chirurgie que je trouve assez difficile pour un enfant ( future adolescente vue qu’on opère qu a partir de cette âge )

    tag #merci

  31. Hanane Essaoudi dit :

    bonsoir
    mon enfant de 9ans a perdu sa premiere dent centrale haut presque 2 ans et la dent definitive a descendu un mois presque apres mais l autre dent du lait centrale de haut n as pas tombé apres 6 mois j ai decidé d aller voir un dentiste et apres une radio s est apparu que il ya 2 dents definitives qui descendus a la fois le medecin a decidé d enlever la dent du lait et une autre dent definitive et il a laissé la 2 eme dent definive descendre mais le probleme c est que apres un an de cette intervention la dent n est pas encore descendu . qlq m expliquer svp car je suis tres inquiete j ai peur que la dent est completement collé avec l os merci d avance .

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez la présence d’une mésiodens et ce qui a été fait semble être ce qui était indiqué. Par contre, si l’incisive centrale ne sort toujours pas, il se peut qu’il y ait un manque d’espace pour la loger dans l’arcade dentaire. Demandez à votre dentiste de réévaluer le tout et au besoin de vous diriger vers un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) afin qui créé de l’espace pour aider cette dent récalcitrante.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.