Risques et limitations du traitement d’orthodontie

Risques et limitations du traitement d’orthodontie

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Nathalie dit :

    Fracture subite et perte d’une incisive permanente en enlevant un arc orthodontique
    Bonjour,
    Mon fils Aurélien est traité par multibagues autoligaturants depuis mars 2012. Il est âgé de 14 ans et 4 mois. Hier, nous nous sommes rendus en urgence chez son orthodontiste car il se plaignait de mobilité sur l’incisive 32 depuis 3 jours. Lorsque l’ortho a enlevé l’arc orthodontique , la dent est tout simplement tombée. Elle était cassée à la limite de la gencive !!! Aurélien n’a subit aucun coup, n’a jamais ressenti aucune douleur et cette dent n’a pas changé de couleur. Comment expliquer cette cassure brutale ??? L’orthodontiste nous a dit qu’il n’avait aucune réponse, qu’il n’avait jamais vu cela !!! Je suis très inquiète. (nous habitons la France).
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Moi non plus je n’ai jamais entendu une telle histoire. Ceci pourrait être possible s’il n’y avait une perte importante de tissus de support des dents (parodonte – maladies parodontales avancées) ou une usure extrème de la racine de la dent (résorption ou rhizalyse). Le problème parodontal est pratiquement impossible à son âge. Une troisième possibilité serait que la dent ait été basculée de façon tellement exagérée que la racine (intacte) a été poussée hors de l’os par le mouvement orthodontique. On voit parfois de situations où la racine est trop basculée mais pas au point de perdre la dent en enlevant le fil.

      Si la dent était cassée, c’est probablement seulement la couronne qui est venue avec le fil. Bien que vous n’en connaissiez pas la cause, il faut que cette dent ait eu un traumatisme l’ayant fracturée ou affaiblie par le passé, un défaut d’émail majeur ou quelque chose d’autre pouvant expliquer cette « fracture » subite. Je ne crois pas avoir une meilleure réponse que votre orthodontiste. Peut-être qu’un examen clinique et de radiographies donneraient de l’information supplémentaire?

      Chose certaine, ce n’est pas une simple force orthodontique qui puisse expliquer une telle fracture dentaire.

  2. Nathalie dit :

    Merci de votre réponse.
    j’ai une radiographie panoramique . Comment puis-je vous la transférer ?
    Meilleures salutations

      1. Dida dit :

        Un traitement d’orthodontie possible avec de racines usées?

        Bonsoir, j ai fais un traitement ortho. depuis 2009 mais je me suis arrêté et j n ai repris qu a 2012 mon medicin a accéléré le traitement pr en.finir vite le résultat dents aligné mais les dents supérieur retomber sur celle inférieur, j ai consulte un autre ortho en 2015 pr corriger soit disant ce problème mais c etait la catastrophe le medecin a fait bouger les 4 incisives sup. et les a fait sortire du coup elle ferme le cabinet sans informé, dernièrement on ma dis que les racines des 4 incisives sup sont erodés et que 50% elles peuvent tomber si je reprends le traitement sachant que j ai mnt 27ans, qu est ce que vous me conseiller sincèrement svp

          1. Dida dit :

            .bonjour est-ce que vous pouvais me dir les précautions a prendre parcque l orthodentiste m as dit qu’il faut fair tres attention et fair bouger les dents avec une force tres légère seulement et si les dents risque d tomber il arrêtera immédiatement le traitement, personnellement je viens d apprendre qu il ya une technique invisalign ou Damon sur internet il n y a pas de communication ou d explication je ne sais pas si nos praticiens au maroc dispose-t-il du dernière technologie. Svp une autre question au cas où je reste comme ça y-a-t-il des conséquences a long terme sur la machoir parcque je me sent tjs fatigué
            au niveau des molaires avec une bouche ouverte en mode ropo

          2. Dr Jules dit :

            Damon, Invisalign, « broches », peu importe ce qui est utilisé, les dents ne savent pas ce qui les déplace. Ce qui est important est que le praticien sache ce qu’il fait avec les appareils qu’il utilise.

            Impossible à dire ce qui arrivera avec votre mâchoire…

          3. Dida dit :

            D’accord merci infiniment pr vos réponses 🙂

  3. Stéphanie dit :

    Des racines fines prédisposent-elles à la résorption radiculaire?
    Bonjour,

    Ma fille a les incisives centrales écartées et en avant par rapport à celles du bas. Il nous semblait donc important de suivre un traitement d’orthodontie et ce également à la demande de ma fille.
    Après consultation auprès d’un spécialiste, il apparait que ma fille a la mâchoire inférieure moins développée que la supérieure. La praticien nous conseille donc un traitement avec bracketts autoligaturants métalliques et bielle. Tout ce dispositif me fait un peu peur mais bon…
    Ce qui m’effraye plus particulièrement c’est que ma fille a des racines dentaires fines. Est-ce qu’avec des racines fines, les cas de résorption radiculaire sont plus fréquents ? Y a t il d’autres problèmes liés à des racines fines ?
    Je dois dire qu’à l’heure actuelle je suis un peu perdue…. Je ne sais pas s’il est préférable pour ma fille de suivre ce traitement d’orthodontie ou non ?
    Et si je décide de ne rien faire, est-ce que c’est un souci d’avoir une mâchoire inférieure moins développée que la supérieure (hormis le côté esthétique) ?
    Merci infiniment pour vos réponses qui me seront très précieuses.

    1. Dr Jules dit :

      La présence de racines fines sont en effet une prédisposition à la résorption radiculaire ou rhysalize mais cela ne veut pas dire que ce soit une contre-indicaiton à un traitement d’orthodontie. IL s’agit de bien surveiller l’état des racines pendant le traitement à l’aide de radiographies pour s’assurer qu’il n’y ait pas de résorption excessive.

      Le fait de maintenir une mandibulaire rétrognathe et la malocclusion qui est associée comporte les risques standards associés à la présence d’une malocclusion.
      Pour en savoir plus sur les risques et limitations d’un traitement d’orthodontie et la résorption radiculaire
      Pour en savoir plus sur les malocclusions dentaires et leurs conséquences.

      1. Stéphanie dit :

        Que faire s’il y a de la résorption pendant un traitement d’orthodontie?
        Bonjour et merci pour vos réponses concernant la résorption radiculaire et la malocclusion.
        Je pense qu’il est donc préférable, pour ma fille, de suivre un traitement d’orthodontie.
        J’ai bien compris qu’il faudra surveiller à l’aide de radiographies, mais faudra-t-il faire des radiographies tous les mois ?
        Si jamais, (ce que je n’espère pas) durant le traitement il y avait un début de résorption, quelles seraient alors la façon de procéder : arrêter le traitement ? dans ce cas, le traitement n’aurait servi à rien…
        Par ailleurs, une fois le traitement d’orthodontie arrêté, la résorption s’arrête-t-elle automatiquement ou peut-elle continuer à progresser ?
        Et dans le cas d’une résorption sévère, y a-t-il des traitements pour conserver la dent ? Quelles sont les alternatives ?
        Merci d’avance pour toutes vos réponses

        1. Dr Jules dit :

          Si votre fille est suivie par un orthodontiste certifié, il saura exactement quoi faire pour ce genre de problème.
          Les radios peuvent habituellement être prises aux 6 mois. Le traitement ne devrait être arrêté que si la résorption est assez sévère. Les bénéfices obtenus à ce moment n’auront pas été en vain cependant. La résorption cesse habituellement après le traitement mais il peut y avoir des exceptions. Si les dents sont sévèrement résorbées, des attelles de rétention spéciales peuvent être utilisées et devront être gardées en permanence.

          Encore une fois, un orthodontiste certifié est familier avec tous ces protocoles.

  4. mokrani dit :

    Une dent a changé de couleur pendant mon traitement d’orthodontie
    Bonjour;
    J’ai mis un appareil dentaire il y a 4 mois a l’âge de 22 ans, au début la dent qui était chevauchée me faisait mal quand elle était en contact avec du liquide, mais la douleur est partie quelque temps apres et depuis elle a un peu changé de couleur. Je l’ai signalé a mon dentiste et il a fait un test, resultat je n’ai rien senti sur cette dent. Il me propose de la traiter en ouvrant la dent et en y injectant un produit :s est ce la seule solution? Ma dent va t elle retrouvee sa couleur? Vais je la perdre a long terme? Est elle mortifiée? Je me pose un milliard de questions, je n’avais pas envisagé de risques, je revais seulement d’un beau sourire.
    J’attend des avis svp, je vous remercie d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Votre dent a probablement souffert de nécrose pulpaire et est dévitalisée.
      Elle nécessitera vraisemblablement un traitement de canal qui visera à nettoyer l’intérieur de la dent. C’est probablement la meilleure solution mais il faut vous fier aux recommandations de votre dentiste généraliste pour cet aspect. Il est possible que la dent retrouve sa couleur si la procédure est faite relativement rapidement après l’apparition du problème mais votre dentiste vous informera du pronostic pour votre cas précis.

      Vous ne devriez pas perdre votre dent pour cette raison si c’est le seul problème qui l’affecte.

    2. Claudia Mai dit :

      Ma dent bouge après avoir été reconstruite
      Bonjour,
      J’ai 50 ans. J’ai une dent (#15) qui a reçu un traitement de canal lorsque j’avais 30 ans. Durant ces années, ma dent noircit lentement et mon dentist a fait des plombages blancs pour cacher la couleur noire, alors avec le temps, ma dent grossait à cause des couches de plombage accumulées. Récemment, j’ai consulté une dentiste qui se spécialise en implant dentaire. Au début, je voulais faire extraire la dent et faire un implant, mais elle m’a conseillé de refaire un autre traitement de canal, car selon elle mon traitement de canal n’ a pas été fait correctement. Alors son associé, un autre dentist qui se spécialise en traitement de canal a procédé ce traitement et a également inséré un pivot métallique (selon le dentist pour solidifier la dent). Ensuite, il a reconstruit la dent pour qu’elle puisse recevoir une couronne. La partie de la dent qui reste (elle est presque noire), ressemble à un demi-grain de riz. Et une couronne 100 % en porcelaine qui ressemble à un chapeau, a été mis sur la partie de la dent noicit. Cinq mois passés …
      Maintenant, lorsque j’ai mâché la nourriture (légume bien cuit), la dent bougeait. Alors j’ai consulté un autre dentist et lui aussi me confirmait que la dent bouge légèrement. Puis-je savoir pourquoi ? et qu’est-ce que je dois faire pour corriger ce problème ?

      1. Dr Jules dit :

        Je ne peux vous dire pourquoi votre dent bouge exactement mais cela n’est pas normal.
        Il peut y avoir un contact trop fort avec la dent opposée, il peut y avoir une perte osseuse qui ne permet plus de supporter la dent solidement dans l’os, (problèmes parodontaux),etc. Les causes peuvent être multiples mais les dentistes qui vous ont traité devraient pouvoir identifier la cause de ce mouvement normal e vous proposer des solutions.

    3. Bonjour,
      Je suis dans la même situation que mokrani : ttt ortho, hypersensibilité centrale sup droite, du mieux puis changement discret de couleur depuis ce matin. As tu eu un ttt decanal ? As tu retrouve la couleur antérieure ?
      Merci de ta réponse

      1. Dr Jules dit :

        Une fois qu’une dent change de couleur, peu importe la cause, il est peu probable (pour ne pas dire impossible) qu’elle revienne éventuellement à sa couleur initiale.

  5. asmae dit :

    Ma dent peut-elle casser si je pose des bagues ou appareils orthodontiques?
    salut, j’au une dent devant a coté de la premiere dent bref elle est devitalisé depuis 1 mois mon dentiste m’as dits de bien faire attention pour qu’elle ne ce casse pas , maintenant je veux mettre des bagues j des dents trop serrées mais j’ai peur qu’elle se casse svp dite moi que dois-je faire? et merci.

    1. Dr Jules dit :

      Le fait de poser des attaches orthodontiques n’affaiblira pas cette dent davantage. Si elle est dûe pour casser, elle cassera de toute façon, qu’il y ait traitement d’orthodontie ou pas alors n’hésitez pas à entreprendre un traitement d’orthodontie. Si la dent est tellement affaiblie qu’elle peut casser soudainement, il serait indiqué de la restaurer pour la solidifier de toute façon (orthodontie ou pas). Votre orthodontiste pourra vous conseiller à ce sujet selon le traitement qu’il prévoit faire et les appareils qu’il utilisera.

    2. asmae dit :

      merci bcp Dr pour votre reponse , j vé commencer le traitement dans le mois prochain, c juste cette dent qui m’inquiète car comme je vs avez dit elle est dévitalisée et ma dentiste ma fait un traitement endo merci bcp

      1. Dr Jules dit :

        Il est fort probable que cette dent puisse tout de même être déplacée en orthodontie.

  6. Daniela dit :

    Bonjour docteur,
    Je me présente Daniela, 15ans,
    Cela fait plus de 10 jours que j’avais mal à toute la partie droite de ma bouche. Et sur ce coté, j’ai eu trois plombage. Je suis partie voir le dentiste et il m’a fait un radio et il m’a dit que je n’avais rien. Donc il pensait que c’est peut-être les gencive et il m’a donné à faire un bain de bouche. Sauf que ça n’allait toujours pas mieux et je ne pouvais carrément pas dormir. Donc j’y suis retourné et là il m’a dit que c’est sans doute suite aux plombages trop prêts du nerf. Donc il m’a dévitalisé une dent à l’arrière. Mais moi je continue à toujours avoir mal de ce coté. Et lorsque j’appuie sur une des dents de devant , la douleur sur les autres disparait. Donc je pense que tout doit venir de la dent de devant. Sauf que je me demande si après dévitalisation elle ne changera pas de couleur? Quels conseils me donneriez vous?
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      D’après ce que vous décrivez, votre dentiste semble avoir été rapide pour conclure que la douleur provenait de la dent qu’il a finalement décidé de dévitaliser et qui ne change rien au problème.

      Tout débute avec le diagnostic. Il faut déterminer d’où provient le problème avant de tenter d’intervenir à l’aveuglette. Plusieurs tests d’occlusion, de vitalité des dents, radiologique, etc. peuvent être faits pour tenter d’identifier la source du problème. Une fois identifiée, la solution sera plus simple à proposer. Si votre dentiste ne peut faire les démarches nécessaires, demandez une seconde opinion.

  7. Camilia dit :

    Je m’inquiète à propos de l’enlèvement de mes appareils
    Bonjour,
    Premièrement, merci pour votre site. Il m’est vraiment utile!

    Dans quelques semaines, je débuterai mon traitement d’orthodontie.
    Vous trouverez surement que je m’inquiète un peu trop d’avance,mais j’appréhende (entre-autre…) le moment où mes broches seront enlevées. J’ai de la difficulté à me rassurer à savoir qu’un produit ayant pu tenir les boitiers et les bagues sur les dents pendant 2-3 ans pourra céder sans endommager d’autres structures.

    De plus, lors de mon dernier r.d.v. chez le dentiste pour un examen, l’hygiéniste m’a parlé d’un défaut d’émail que j’avais. Je ne sais pas si le défaut d’émail est vraiment une fragilité. Car aux endroits où mes dents se touchent, j’ai développé avec le temps des  »encoches », et c’est lorsque je lui ai parlé de ces encoches qu’elle m’a dit que j’avais un  »défaut d’émail ». Mais ces dents sont par exemple mes canines qui sont mes dents les plus en contact lorsque je mastique et mes incisives qui sont tournées et qui se cogne ensemble lorsque j’essaie de fermer ma bouche complètement. Est-ce qu’un défaut d’émail pourrait prédisposer mes dents à se fracturer, et que le traitement d’orthodontie viendrait aggraver le problème? Car l’impression que j’avais était plutôt que l’orthodontie pourrait mieux équilibrer mon occlusion, et éliminer ces contacts problématiques. Mais, même si je comprend que un n’empêche pas l’autre, est-ce qu’il se pourrait aussi que des morceaux d’émails partent en même temps que les bagues et les boitiers?

    1. Dr Jules dit :

      La colle utilisée pour coller les brackets sur les dents est en effet très résistante mais sous certaines conditions. Elle sera résistante si on tire directement sur les boîtiers mais moins si on leur fait un mouvement de torsion. Lors de l’enlèvement des appareils, une pince spéciale permet de serrer la base d’un boîtier, ce qui la déforme légèrement et brise le lien de colle assez facilement. Il est extrêmement rare qu’un morceau d’émail se brise lors de l’enlèvement des appareils. Je n’ai vu ça que 3-4 fois en 25 ans (des milliers de dents traitées).

      Je ne sais pas exactement à quoi réfère l’hygiéniste en parlant de ‘défaut d’émail » mais il s’agit probablement d’usure de la dent causée par de mauvais contacts entre les dents pendant la fonction. Ceci devrait diminuer une fois les dents replacées en orthodontie (correction de la malocclusion) et n’est pas une contre-indication au traitement. Un défaut d’émail ne causera pas de fracture dentaire.

      Pour en savoir plus sur l’usure dentaire.

  8. Babeth dit :

    Est-il risqué de traiter des dents dévitalisées en orthodontie?
    Bonjour,
    J’ai 24 ans et j’ai de terribles problèmes de dents, il y a deux mois, on m’a enlevé un kyste en dessous d’une racine, c’était un traitement de la racine par microscope, on a du arracher la dent ensuite car le kyste s’était réveillé. J’ai ce problème pour trois dents en tout, deux sont traitées, en sachant qu’une est arrachée, … Enfin bref, j’ai des dents de mauvaises qualités et les pré-molaires et molaires sont toutes dévitalisées, j’ai entendu dire qu’un traitement orthodontique était parfois dangereux pour des dents dévitalisées et pourtant je souhaiterais porter un appareil.
    Que savez-vous sur les risques d’un tel traitement sur mes dents ?
    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Une dent dévitalisée n’est pas nécessairement une contre-indication à l’orthodontie même si certaines précautions doivent être prise en déplaçant ces dents. Il serait cependant important de s’assurer qu’il n’y a plus de pathologie active (kyste, granulomes, infections, etc.) avant de débuter l’orthodontie.

      Pour en savoir plus sur les risques et limitations d’un traitement orthodontique et sur la dévitalisation des dents, lisez l’information au haut de cette page.

  9. camila dit :

    Ma molaire touche au sinus, devra-t-on l’enlever?
    bonjour,
    j’ai porter un appareil dentaire pendant un an en bas et 3 moi en haut. après l’avoie enlever j’ai les 2 incisives d’en haut qui touchent celle d’en bas et la un autre problème encore ma molaire 27 qui touche mon sinus gauche supérieur car la racine est longue cela m’est arrivée après avoir porté l’appareil.
    je m’inquiète beaucoup car j’ai peur qu’ils m’arrachent cette molaire qui est en très bonne santé, merci d’avance!

    1. Dr Jules dit :

      Il est fréquent et normal que les racines des molaires supérieures, surtout la première molaire, soient à différents degrés dans le plancher du sinus maxillaire et cela n’est habituellement pas un problème. Une dent ne doit pas être extraite pour cette raison. Même si elle était symptomatique, il y aurait plusieurs choses à faire avant de considérer l’extraction. Ceci n’a rien à voir avec le traitement d’orthodontie que vous avez eu auparavant, ce sont des variations normales de position de dents et de racines.

      1. camila dit :

        Que peut-on faire pour cette molaires douloureuse à proximité du sinus?
        bonjour,

        Merci beaucoup docteur pour votre réponse, cela me rassurerai s’il y a d’autres possibilités de résoudre ce problème sans extraire la molaire, car j’ai de forte douleurs vu que l’apex de cette molaire touche la paroi osseuse du sinus, donc un os qui touche un os, ca fait mal! la question que je voulais vous poser aussi est ce qu’on peut enlever la racine de cette molaire qui me gène? ou bien la déplacer?

        quelles pourraient être les solutions que je peut envisager sans extraire ma dent car elle me fait très mal, j’ai fait un scanner qui montre une continuité de l’apex avec la paroi osseuse sinusienne ce qui me fait trop je suis obligé de faire quelque chose sinon je vais vivre avec ces douleurs insupportables j’ai également une très discrète réaction de la muqueuse sinusienne ce qui m’inquiète beaucoup, merci de me répondre!

        merci d’avance!

        1. Dr Jules dit :

          Votre molaire a peut-être besoin d’un traitement de canal?
          Bien qu’il soit possible de sectionner une partie de racine d’une dent, ce n’est pas la première chose à essayer. Suite à des tests diagnostiques pour déterminer la vitalité de cette dent, votre dentiste devrait pouvoir déterminer si la molaire est encore « en vie ». ELle peut peut nécessiter un traitement de canal qui consiste à enlever les tissus à l’intérieur de la dent (pulpe; vaisseaux sanguins, nerf, etc.) et les remplacer par un matériau inerte. Ceci éliminera la douleur si elle provenait de l’intérieur de la dent. Le plan de traitement dépendra du diagnostic et cette dent ne devrait pas être extraite si on peut trouver l’origine de la douleur et l’éliminer.

          tag #rct

          1. camila dit :

            Je regrette d’avoir débuté un traitement d’orthodontie…
            merci docteur pour votre réponse, je sent que depuis j’ai porté l’appareil dentaire je commence a avoir des problème à mes dents, je regrette vraiment d’avoir porté cette appareil car après l’avoir enlever, j’ai quelques soucis avec mes incisives du haut et du bas je sent qu’elles sont sérrées lorsque je déglutit ou quand je serre les dents, je sent une fatigue musculaire au niveau des machoires et des joues, je m’inquiète beaucoup car j’ai peur d’avoir un problème à la machoire, vu que je vient d’apprendre dans votre article qu’on peut avoir des problème d’ATM en portant l’appareil à l’âge adulte, j’ai fait une radio pour la machoire le résultat est tout a fait normal, pas de problème pensez vous que cette fatigue et cette imression que ma machoire n’est pas a sa place est un problème musculaire ou d’autres choses ou bien psychologique, merci d’avance pour votre réponse, je suis très inquiète et surtout je regrette d’avoir porté l’appareil.

          2. Dr Jules dit :

            Je ne crois pas avoir écrit sur ce site que le fait de porter des appareils à l’âge adulte puisse causer des problèmes aux ATMs.
            Plusieurs causes peuvent expliquer les symptômes que vous décrivez. Parlez-en à votre orthodontiste, il pourra tenter de trouver la cause.

            Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  10. camila dit :

    Bonjour docteur,

    Merci pour votre réponse, en tout ce qui concerne la molaire le stmatologue m’a dit que ce n’est pas la molaire qui est le problème mais peut être c’est la machoire, je suis allé voir tout a l’heure un otéopathe, je lui ramené ma radio, elle me disait c’est un problème aux ATM mais sur la radio il est écrit « AVANCEE CONDYLIENNE SENSIBLEMENT NORMALE » pourriez m’expliquez cette phrase car le radiologue le stomatologue et mon medecin traitant me disent que la machoire n’a aucun problème, alors est ce que l’ostéopathe veut juste me faire inquièter?

    1. Dr Jules dit :

      il faudrait lui demander de vousexpliquer exactement ce qu’il voulait dire par cette description mais, sans rien connaître de votre cas, cela semble référer à la position du condyle pendant la fonction (?) qui est normale alors cela ne devrait pas être inquiétant. VÉrifiez cependant le tout auprès de lui.

  11. Daniele dit :

    L’orthodontie peut-elle causer la nécrose de dents?
    Bonjour,
    ma fille de 14 ans suit un traitement orthodontique avec des bagues en haut et en bas depuis deux ans. Au printemps,elle s est plainte de douleurs sur ses dents de devant mais notre dentisteorthodontiste n rien vu lors de la consultation. Elle a terriblement souffert tout le week end et le lundi ,un abces est apparu sur sa gencive et la douleur en meme temps s est attenuee.notre dentiste nous alors dit que la dent s etait necrosee.ses bagues ont ete enlevees en juin.durant l ete, en plein pont du 15 aout, elle a eu a nouveau des douleurs terribles au niveau d une canine superieure. Sa gencive et toute sa joue ont gonfle et elle a eu un enorme abses.elle a ete traite par un dentiste de garde ,traitement qui a necessite 3 visites et l annulation de son depart en vacances.

    Ce dentiste nous a explique que c etait un effet secondaire du traitement orthodontique qui avait exerce trop de contraintes sur ses dents,ma fille a donc deux dents necrosees qui sont devenues grises,elle a de plus beaucoup souffert a deux reprises . quel est votre avis? Quel recours avons nous. Nous n avons plus confiance dans notre orthodondiste. Merci de votre reponse.

    1. Dr Jules dit :

      Bien que cette nécrose se soit produite pendant ou après un traitement d’orthodontie, votre dentiste vous a mal informé en prétendant que la cause de ce problème soit le traitement d’orthodontie comme tel. Il n’a aucune base pour faire une telle affirmation. Les déplacements dentaires en orthodontie peuvent exacerber es problèmes déjà présents sans toutefois les causer. Je ne peux vous dire la cause de la nécrose de ces 2 dents mais ce n’est pas trop de « contraintes » sur les dents. Ces dents auraient probablement nécrosées de toute façon mais cela se serait produit plus tard. Si l’orthodontie était la cause de tels problèmes, on verrait des nécroses dentaires beaucoup plus souvent mais, dans les faits, ces problèmes sont très rares.

      Y a-t-il eu faute?
      Pour avoir un recours, il faudrait prouver qu’il y a eu faute. Dans le cas que vous décrivez, vous ne trouverez personne qui se fie à la littérature scientifique et qui pourra supporter l’affirmation que l’orthodontie est en cause pour ce problème.

      La gencive et la joue qui gonflent et la présence d’un abcès sont reliés à une infection quelconque et cela n’a rien à voir avec le traitement d’orthodontie. Y avait-il des caries non détectées qui on t progressé ou une autre source d’infection? Cette canine était-elle incluse? IL faudrait peut-être chercher la cause de ce côté?

  12. Sylvie dit :

    Bonjour, Mon garçon a eu et est toujours en traitement chez l’orthodontiste depuis maintenant 4 ans. On a commencé par lui enlever 2 dents en haut et 2 dents en bas, ensuite il a subi une première chirurgie pour lui enlever 4 dents de sagesse et lui élargir le palais. On lui a installé les broches, fait tous les suivis nécessaires et cette semaine, on nous appelle pour les rencontrer, ils nous mentionnent que même si ces dents ne sont pas encore parfaite, ils doivent enlever les broches parce qu’il a 1 dent dont la racine est à moitié et qu’il la perdra probablement et il y en a 3 autres qui risquent de mourir aussi. Ensuite, il doit subir une deuxième chirurgie qui consiste a cassé la mâchoire, lui installer des vis. Ils nous disent qu’on doit faire tout ça le plus rapidement possible. Nous sommes dans l’inconnu et aimerions avoir des conseils pour nous guider dans notre décision. Lorsque nous avons débuter tout ce cheminement, c’était pour permettre à notre fils de garder ses dents naturels et d’avoir une belle bouche.

    Pourriez-vous nous indiquer, si on a exercé une trop grande pression sur la dentition du devant en haut (ce sont les 4 dents au centre en haut qui sont affectées), quelle est la cause des racines qui sont comme ça, si nous avons d’autres options et s’il y a des choses que nous devons savoir avant de prendre cette décision, comment pouvons nous évaluer le tout? Je vous remercie à l’avance et comme le temps nous presse, nous sommes dans l’attente de recevoir votre commentaire.

    1. Dr Jules dit :

      L’usure des dents à laquelle vous référez est de la rhizalyse ou résorption radiculaire tel que décrit plus haut dans cette page.

      Voulez-vous dire qu’on a soudainement découvert, après 4 ans, que votre garçon était affecté par ce problème?
      Une dent résorbée à 50% et même plus peut très bien survivre toute une vie si elle n’est pas soumise à un traumatisme ou autre problème particulier (perte osseuse, problèmes parodontaux, etc.). Une dent même sévèrement résorbée peut être traitée ortdqd avec certaines précautions. Vous n’avez qu’à regarder ce cas sévère pour vous en convaincre! Ce cas a été débuté avec une très sévère rhizalyse alors il n’est pas impossible de terminer des corrections avec certaines dents résorbées significativement si des précautions sont prises.

      On vous dit qu’il faut arrêter l’orthodontie à cause de la résorption radiculaire mais on propose de faire une chirurgie orthognathique? Et quel effet cela aura-t-il sur les dents qui serait différent de l’orthodontie? Ce serait une bonne question à poser à vos praticiens traitants.

      Une « trop grande pression » peut contribuer à la rhizalyse mais ce n’est qu’un facteur parmi plusieurs autres possibles. On sait maintenant que la génétique (hérédité) joue un rôle important. Il est rare d’exercer de trop fortes pressions en orthodontie avec des protocoles et techniques reconnues.

  13. sartre dit :

    L’orthodontie rapide et limer mes dents peut-il corriger mes dents qui avancent?
    Bonjour,
    J’ai 45 ans et envisage de faire un traitement orthodontique pour pallier à un problème de dents en avant. Je me pose deux questions :
    Mes dents d’en haut avancent de plus en plus, on m’a dit que j’avais avec l’âge de moins en moins de place et on me propose de limer les dents du fond pour gagner la place suffisante. Qu’en pensez vous, est-ce que cette technique est efficace, pratiquée couramment, comportet’elle des risques ?

    J’ai lu qu’une orthodontie rapide pouvait être pratiquée (couramment pratiquée aux USA): qu’en pensez vous ? Est-ce que des risques comme ceux que vous mentionnez ont plus de risques d’apparaitre ?
    Merci de votre réponse. Je suis perplexe par rapport aux avis très différents que j’ai pu avoir.
    Merci encore.

    1. Dr Jules dit :

      Correction d’une malocclusion importante en 6 mois? Trop beau pour être vrai!

      Je ne crois pas que vous vous soyez fait proposer de telles options par un orthodontiste certifié!

      Si par « orthodontie rapide » vous référez à un concept de traitement populaire aux États-Unis appelé « Six Month Smiles® » (Sourire en 6 mois), il faut bien comprendre ce que cela implique. Cette approche a été développée pour les dentistes généralistes afin d’aligner que les dents qui sont visibles à l’avant (les 6 antérieures). Ce n’est qu’une correction esthétique (parfois partielle) qui n’adresse ou corrige aucun autre aspect de la malocclusion (ou très peu) comme la fonction, les déséquilibres squelettiques, etc.
      Ceci est attrayant pour les patients car l’esthétique peut être améliorée rapidement. Le site faisant la promotion de cette technique pour les dentistes (6monthsmiles.com) indique (dans la section réservée aux dentistes) qu’aucune expérience en orthodontie n’est requise (No previous orthodontic experience needed) et que tout vous sera enseigné lors d’un cours de 2 jours!

      Bien qu’on ne puisse pas établir de diagnostic avec votre simple description de votre dentition, d’après ce que vous décrivez, vous semblez avoir un affaissement postérieur de l’occlusion; vous avez probablement perdu des dents postérieures et vos incisives inférieures mordent de plus en plus dans votre palais ce qui repousse vos incisives vers l’avant et commencent peut-être à s’espacer. Le fait que vous ayez des dents qui avancent à votre âge est très significatif et ne peut être ignoré car cela indique des changements dans votre bouche dont il est important d’identifier la cause si l’on désire arrêter ou diminuer le processus en marche. Tout débute par le bon diagnostic d’où découlera un plan de traitement approprié. Pour en savoir plus sur l’ « affaissement postérieur de l’occlusion » et les conséquences pour la dentition et l’occlusion.

      Limer les dents postérieures ne changera rien à un problème vertical (affaissement d’occlusion) même si cela procure un peu d’espace pour « aligner » vos dents. Le problème dans de tels cas en plus un de surplomb vertical excessif que de manque d’espace et cela ne se corrige pas par du « limage »!
      Si vous voulez vraiment corriger votre problème, il n’y a malheureusement pas de « raccourci » ou de technique miraculeuse qui pourra le faire en quelque mois mais cela dépend de ce que vous visez comme résultat à long terme…
      six month smiles orthodontics, orthodontie rapide en six mois pour adultes

  14. Line dit :

    Besoin d’un traitement de canal après l’orthodontie, devrait-on plutôt extraire la molaire?
    Bonjour,
    Ma fille a eu des broches qu’elle vient d’enlever en plus d’une opération maxilo faciale pour reculer sa machôire inférieure et enlever 8 mm de gencive en haut. Elle a présentement un positionneur pour finir le travail.
    Alors voilà qu’elle a besoin d’un traitement de canal sur la dernière molaire. Évidemment après 3 ans de traitement, elle ne veut rien savoir du traitement de canal et voudrait simplement faire enlever sa dent.
    Est-ce que cela risque de faire bouger ses dents?
    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Il est toujours préférable de garder une dent naturelle, même si elle requiert un traitement de canal. Si elle fait extraire cette dent, il y a une forte possibilité que les dents adjacentes se déplacent et que lq dent opposée peut aussi migrer vers l’espace d’extraction. À noter que ceci peut varier selon quelle molaire il s’agit car les conséquences de l’extraire peuvent varier selon sa relation avec les dents opposés. À titre d’exemple, je reproduis une illustration provenant de la section sur les dents de sagesse qui montre l’effet d’extraire une molaire sur la dent opposée. Pour en savoir plus

      Diagramme des forces occlusales d'occlusion.

      1. Wanda dit :

        Racine résiduelle et orthodontie
        Bonjour,
        je commence un traitement orthodontique avec multi-attaches en haut et en bas. Je m’inquiète cependant de l’existence d’un apex suite à l’extraction d’une dent de sagesse il y a plus de 10 ans. Le traitement ne risque t-il pas de faire bouger l’apex? Cela ne risque t-il pas non plus d’augmenter me risque d’infection de l’apex?

        1. Dr Jules dit :

          Sous toutes réserves, car je n’ai pas vu de radiographie de votre cas, il est peu probable que les corrections orthodontiques se produisent dans la région d’une dent de sagesse qui est complétement à l’arrière de l’arcade dentaire (vous n’avez pas mentionné s’il s’agit du haut ou du bas).
          Pour que le chirurgien ait décidé de ne pas extraire un bout de racine (apex) et ait préféré le laisser en place dans l’os de la mâchoire, il devait être localisé assez profondément dans l’os alors il est peu probable que le mouvement des autres dents l’affecte. La grosseur et la position exacte du fragment seront des facteurs importants dans l’évaluation des risques.

          Demandez l’opinion de votre orthodontiste à ce sujet car il a plus d’information pour mieux vous répondre.

    2. Isabelle dit :

      L’orthodontie est une fraude!

      Quelle fraude toute cette orthodontie! Enlever une molaire ou même parfois deux de façon symétrique et porter un « mouth piece » la nuit est tellement plus simple, moins douloureux, moins coûteux, moins dérangeant et comporte tellement moins de risques que tous ces appareils! Quand les spécialistes causent des problèmes. ..misère.

      Qui a besoin d’une dentition si parfaite au point d’user sa mâchoire, écraser ou déplacer les coussinets de l’articulation, affaisser les muscles, endurer des maux de tête causés par tout ça?
      Revoyez vos pratiques svp car vous causez plus de problèmes que vous n’en réglez et ce, à une très grande échelle.

      Amen

      1. Dr Jules dit :

        L'Orthodontie est une fraude et la terre est plate!!

        Qui a besoin de dents… et la terre est plate!

        Qui parle d’une dentition parfaite?

        Ben oui, vous avez peut-être raison, et en fait à bien y penser, qui a besoin d’une dentition et des dents? Pourquoi ne pas vous faire tout arracher pour éviter d’avoir affaire avec les charlatans médicaux et dentaires. C’est certainement cela la solution…

        En passant, avez-vous vu les derniers clichés provenant d’un nouveau super satellite qui confirme enfin que la terre est plate? Quand je pense qu’on s’est fait berner par des supposés scientifiques pendant des millénaires!

        ENFIN LA VÉRITÉ révélée au grand jour!

        Amen
        et
        Beati pauperes spiritu! *

        * Bienheureux les pauvres d’esprit

  15. laurent g dit :

    Il est 5h mon appareil vient casser 3 Dents sur la hauteur.
    Merci le traitement.
    J’ai 37 ans je voulais juste avoir de jolie dents…

  16. camila dit :

    bonjour docteur jules,

    d’abord je tiens à vous remercier pour vos réponses que vous nous apporter

    je suis en ce moment dans un état d’inquiétude car je suis aller voir un stomatologue qui m’a dit sur place que j’avais un dysfonctionnement aux ATM, je vient de recevoir la lettre de son compte rendu dans laquelle il expliquait légère limitation de l’ouverture buccale, un pincement aux ATM gauche

    il ne m’a pas expliqué qu’est ce qu’un pincement, et qu’il est son évolution, est que ce pincement se guérit ou bien il reste à vie, il m’a dit de porter une gouttière et faire de la rééducation

    je vraiment inquiète car j’ai peur que c’est quelque chose qui ne se guérit pas, merci de me répondre!
    cordialement!

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas exactement à quoi il réfère par un « pincement », ce n’est pas un terme utilisé ici. Peut-être réfère-t-il à un « craquement », Vous en saurez plus sur ce qu’est un craquement et les « chances de guérison » (aucune garantie) en consultant la section sur les articulations temporo-mandibulaires.

  17. ChrisG dit :

    Bonjour,

    Je me permets de laisser un nouveau message ici, car le précédent que j’avais laissé dans la section dentisterie générale n’apparait pas ?

    Voilà il s’agit pour moi de savoir si lors d’un traitement orthodontique, il est possible de conserver des dents de lait (agénésie des définitives 35 et 45) ?

    Car l’orthodontiste de ma fille de 13 ans (traitement commencé en mai 2013) me demande de faire extraire ses 75 et 85 (qui sont versées, l’une vers l’intérieur, vers la langue et l’autre vers l’extérieur, vers la joue). J’aurais aimé que ma fille conserve ces dents jusqu’à l’âge de faire les implants. Est il possible de redresser des dents versées, penchées ?

    Merci d’avance, ceci m’aiderait à comprendre ce traitement.

    1. Dr Jules dit :

      Nous avions eu votre premier message (question) et y répondrons dès que possible. Nous répondons parfois aux questions les plus simples en premier et pas nécessairement par ordre chronologique. Certaines questions sont plus complexes à répondre. Pour bien répondre à votre question, nous tenterons, si possible, de l’illustrer à l’aide d’exemples, ce qui est plus complexe et long.

      Brièvement cependant, je peux vous dire qu’il est possible de tenter de fermer les espaces de dents manquantes dans les cas d’agénésie et d’éviter des implants. Pour voir des exemples de fermeture d’espace consultez les cas d’extractions et l’utilisation des mini-vis d’ancrage.

  18. Que faire avec une racine résiduelle d’une molaire; la garder ou l’extraire?
    Bonjour,

    J’ai 68 ans, et depuis un an une de mes dernières molaires a perdu sa couronne naturelle. Il n’en reste que la racine. Je n’ai pas d’infection. un dentiste veut extraire la racine, un autre me dit que ce n’est pas nécessaire tant qu’il n’y a pas d’infection. Je préfèrerai garder la racine le plus longtemps possible car je sais que son extraction fera bouger les autres dents. Je n’ai pas l’intention de faire remplacer cette dent.
    On m’a aussi dit d’attendre que la racine tombe toute seule….
    Je vous serais bien obligée si vous pouviez me donner un avis.
    Bien sur je ne vous tiendrai aucunement responsable de la decision que j’aurai prise. ?
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de la proximité de la racine avec la surface de la cavité buccale (gencive). Si la racine est exposée, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne cause des problèmes (infection , caries, perte osseuse, etc.) alors il serait indiqué d’extraire une telle racine et le plus tôt serait le mieux pour éviter des problèmes. Cette racine peut alors se comporter comme une dent semi-incluse (voir la section sur les dents de sagesse pour en savoir plus sur les dents semi-incluses et leur problèmes potentiels)

      Si la racine (fragment) est profonde et recouverte d’os, comme dans le cas où la dent aurait fracturé en tentant de l’extraire et qu’un fragment de racine serait demeuré dans l’os sans contact avec la surface, ce fragment peut parfois être laissé en place et surveillé régulièrement à l’aide de radiographies.

      Consultez aussi cette réponse précédente qui montre des fragments de racine résiduels pour des dents temporaires.

      Racine résiduelle suite à une extraction

  19. pillounette dit :

    Dents du bonheur devenues dents du malheur;
    témoignage incroyable d’une mère victime du « système » et dont le fils « écope ».
    L’orthodontie au banc des accusés ou les praticiens peu scrupuleux?

    Je me permet de vous solliciter ce jour suite à votre message que je viens de découvrir et qui m’interpelle +++
    Cela concerne mon fils qui a de gros soucis dentaires suite a un appareil multibagues. Je me bat ; je m’épuise ; en attente de greffes osseuses car il n’a plus d’os à la machoire et ses dents ne tiennent qu’à un petit bout de racines qui ont été résorbées par la maladie.
    Quelques informations importantes pour moi et qui j’espère serviront à d’autres…

    Mon fils alors âgé de 12 ans suis des soins d’orthodontie car il a les « dents du bonheur qui le gêne  » auprès d’un « ortho » de la loire 42.
    Les soins sont donnés dans une salle inaccessible pour les parents et donnés essentiellement pas les assistantes.
    Une prémolaire vient a pousser au palais ; le « médecin » ne le remarque pas . Il a fallu que mon fils insiste pour lui montrer !
    La prémolaire finie par pousser entièrement au palais. Notre « vrai » dentiste de famille nous envoie chez un stomato pour lui faire extraire car les dégâts sont tels que cela relève de la chirurgie.

    Lors de ce rendez-vous ce stomato m’explique que mon fils est atteint de rhisalyse sur la plus grande partie de sa dentition .
    Pour se sauver de cette maladie évolutive et irréversible c’est impossible il faut faire des greffes osseuses et des implants.

    – Est-ce que vous aussi votre fils n’aurait pas attrapé cette maladie à cause de cet appareil? Car pour le miens c’était similaire ; en enlevant l’appareil les dents risquaient de tomber.

    – Votre ortho a t’il fait des radios ? Surtout surtout ne vous défendez pas seule même si vous avez confiance en votre ortho.. j’en paie les pots cassés aujourd’hui ! trop naïve !!!

    Jamais d’appareil multi bagues sur des dents atteintes de cette maladie…. Pourtant je découvre lors d’une expertise que le médecin avait déja vu la fragilité des dents et a quand même mis l’appareil multi bagues !!!! Jamais nous n’avons été au courant de cet état de fait.

    Des expertises ont été mises en places par l’assurance de ce soi-disant orthodontiste.
    Un expert a mis 5 minutes a voir notre fils ; trop pressé pour prendre son train pour le week end !!!! J’étais seule avec mon fils ; pas les moyens de me faire aider ; de toute façon pour moi l’ampleur des dégâts et des mensonges étaient tels qu’il n’y avait pas d’autre alternative que l’honeteté de ces médecins afin que je fasse soigner mon fils.

    Beaucoup de mensonges; ce doc ne daigne même pas se déplacer pour les expertises ; il ne veut même pas recevoir les experts de sa propre assurance. On nous envoie à Lyon, à Clermont …..On nous signale même que le traitement a été trop court pour donner de tels dégâts … ils osent marquer sur l’expertise un traitements de 2 mois alors qu’il a 20 mois de traitement…… Aléa thérapeutique ; apparament il a travaillé dans LES REGLES DE L’ART !!!!! quelle honte.

    Il ressort aussi du défaut d’information ; ce qu’ils appellent aussi un consentement éclairé donné par le praticien … En fait c’est une phrase qui apparait sur le devis et NON expliqué par le médecin ; celui-là en tout cas !!!! Les sommes demandées sur le devis sont telles qu’on ne lit pas entre les lignes !! »Dans certains cas, heureusement fort rares….. »
    Beaucoup de frais engendrés pour les soins de mon fils ; sa défense ; …..sans compter sa douleur, sa souffrance ,…et ce tout au long de sa vie .
    Au final ce magnifique médecin orthodontiste de la loire 42 qui a les épaules et le porte monnaie bien plus large que nous obtient gain de cause et nous devons lui payer des domages : 2000 € pour SON préjudice moral !!! et payer ses frais d’avocat. C’est bien à l’ortho qu’on doit payer cette somme !!!
    C’est digne d’un film et ce n’est pas un film hélas .

    C’est une maman qui à la haine contre cet état de fait ; les petits resteront petits à se casser le cul pour gagner 2 sous en bossant comme des malades.
    Les grands C…. resteront C…. toute leur vie en volant les autres pour s’enrichir plus au détriment de la santé des autres.

    Soi dit en passant le premier avocat auprès duquel nous avions pris contact ne pouvait s’occuper de notre fils car il devait défendre ce doc dans uns affaire similaire !
    Bien sur aujourd’hui malgré d’autres combats dans ma vie, mon coeur de maman me dit de ne pas lâcher l’affaire ; et je ne le ferai pas. Hélàs je suis en attente d’une hospitalisation car je n’en peux plus . j’ai 4 enfants et je suis obligée de me faire soigner pour syndrôme dépréssif d’épuisement !!! j’en ai honte!!!J’arrive pas à me raisonner ; mon coeur me dit de ne pas écouter tous ces gens ; mon fils a besoin d’aide !

    Ces quelques mots pour vous signaler ces injustices ; ; je pense mes maux par les mots ; mais j’espère que vous m’aiderez, me conseillerez. J’ai 1 mois pour dire si je suis d’accord ou pas avec le jugement et verser en dômages au medecin 2000€ et payer ses frais d’avocat !!!! impensable dans tous les sens du terme !!!

    mon fils en a pour 51000€ pour soigner toutes les dents atteintes et on me demande de donner des sous à ce doc !!! Je n’ai absolument rien contre cette profession qui est certainement aussi noble qu’une autre ; moi même je suis dans le médical. Mais une telle profession exercée par des gens si peu scrupuleux ça ne devrait pas exister. Il n’a aucune morale !!

    Faites circuler au maximum de façon à ce qu’on vit aujourd’hui ne recommence pas sur un autre enfant !!!

    Au final les dents du bonheur se sont transformées en dents du malheur ! 🙁

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, la rhizalyse n’est pas une maladie! Ce n’est pas quelque chose qui peut s’attraper et ce n’est pas « à cause des appareils » qu’elle apparaît. Ce phénomène peut être progressif en effet et irréversible mais la progression peut s’arrêter. Toute les causes de la rhizalyse ne sont pas connues mais on sait qu’il y a une partie génétique qui peut y contribuer.

      Il n’y a pas de contre-indications, ou très rarement, pour mettre des appareils sur des dents affectées par de la résorption radiculaire.

      À titre d’exemple, voici un cas de rhizalyse sévère avant un traitement d’orthodontie. Le cas a été traité en prenant certaines précautions et a donné d’excellent résultats.

      Résorption radiculaire (rhisalyze) et béance antérieure sévère traitée en orthodontie

      Pour en savoir plus sur ce cas et la résorption radiculaire et avoir d’autre information sur la rhizalyse.
      Vous y verrez aussi un cas dont la résorption sévère est stable 25 ans après avoir décelé une rhizalyse sévère.

      Je ne comprend pas ce que des greffes osseuses viennent faire pour aider un cas de rhizalyse! La partie affectée est la racine des dents et non l’os alvéolaire (à moins qu’il y ait quelque chose que ne comprenne pas dans ce cas…) et rajouter de l’os ne renforcera pas une dent ayant une racine trop courte.

      Il est vrai que la prise de radiographies au début du traitement et à certaines périodes pendant le traitement, comme il convient de le faire normalement, aurait évité bien des problèmes à votre fils. La dent incluse au palais aurait été décelée avant même le début du traitement et n’aurait causé aucune surprise à personne. La rhizalyse aurait pû être détectée aussi et, au besoin, le plan de traitement modifié avant ou en cours de route.

      On vous a dit « que le traitement a été trop court pour donner de tels dégâts ». Il est vrai que cela prend un certain temps pour que de la résorption de racines se produise mais comment savoir à quel rythme elle s’est produite s’il n’y a pas de comparatif ou référence étant donné qu’aucune radiographie n’a été prise avant le traitement ? Cette rhizalyse était-elle présente avant le traitement ou est-elle apparue rapidement dès le début des déplacements dentaires? Impossible de le savoir par après.

      Quant aux « règles de l’art » auxquelles l’on réfère dans votre rapport, il semble qu’elles diffèrent grandement d’un endroit à l’autre car ici, la prise de radiographies est une règle de base.

      Dans votre récit, vous parlez de « médecin », « stomatologue », « ortho » (entre guillemets), d’un »soi-disant orthodontiste », d’ « experts », d’un « médecin orthodontiste » et de votre dentiste généraliste (de famille) mais je ne vois aucune mention de la présence d’un orthodontiste certifié dans ce dossier (à moins que le soi disant « ortho » auquel vous référez en soit un…).
      Je crois que c’est là une partie du problème. Vous avez été mal conseillée par des personnes qui n’ont peut-être pas l’expertise nécessaire en orthodontie. J’écris cela sous toutes réserves, ne connaissant aucun des intervenants dans votre dossier mais c’est certainement quelque chose que vous devriez vérifier.

      Vous mentionnez qu’ « une telle profession exercée par des gens si peu scrupuleux ça ne devrait pas exister. Il n’a aucune morale !! »

      Je comprend votre désarroi, frustration et sentiment d’impuissance mais je crois qu’il ne faut pas mettre sur un même pied la spécialité de l’orthodontie et l’éthique de « gens si peu scrupuleux » qui peuvent ternir l’image de la profession.

      Il y a d’excellents orthodontiste en France et il est malheureux que vous ayez vécu une expérience aussi désagréable avec votre fils. Je crois vraiment que vous jouez de malchance et que si votre dossier avait été pris en charge par un orthodontiste certifié ayant l’expertise nécessaire, le résultat aurait été différent. Le seul conseil que je puisse vous donner serait de tenter d’obtenir une autre expertise orthodontique pouvant réfuter les conclusions du premier rapport qui vous a été soumis. Malheureusement, cela vous occasionnera d’autres frais.

  20. Abdoul Aziz Gueye dit :

    Lien entre sinusite, douleur dentaire et déchaussement?
    Bonjour Docteur,
    J’ai un déchaussement dentaire et j’ai un sinusite. J’ai tout le temps mal aux dents supérieurs.
    y a t-il un lien entre la sinusite et le déchaussement?

    1. Dr Jules dit :

      Il peut y avoir un certain lien entre une sinusite et des douleurs aux molaires supérieures qui ont l’extrémité de leurs racines dans la région du sinus maxillaire et ce fait est connu des dentistes. Cependant, il n’y aucun lien possible entre une sinusite et le déchaussement dentaire. Il va falloir trouver une autre cause à ce problème!

      1. Abdoul Aziz Gueye dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse Dr.
        En fait j’ avais commencé un traitement antibiotique mais le déchaussement persistait et je me suis rendu compte qu’à chaque fois que j’avais des maux dents j’avais par la même occasion mal au niveau du sinus maxillaire. Je ferai très prochaine un détartage comme chaque semestre.
        Merci encore.

  21. ANAIS dit :

    Le dentiste m’a dit que mes dents deviendraient mobiles après un traitement d’orthodontie
    je m’appelle Anais j’ai 21ans j’ai une arcade supérieure carrée avec les incisives en vestibuloversion et une fausse classe canine (des canines sortantes) je crois que l’arcade inférieure aussi est carrée avec quelques petits chevauchements mon sourire n’est pas désagréable mais ça donne l’air d’une mâchoire carrée et des canines sortantes j’ai voulu faire un traitement orthodontique alors j’ai consulter un dentiste il m’a parler de risque de mobilité dentaire après ce genre de traitement maintenant j’ai peur je crois que je vais changer d’avis car je préfère garder mes dents comme ça en bonne santé que d’avoir de belles dents qui seront mobiles par la suite ( quelques années plus tard) s’il vous plait conseillez moi je suis vraiment perdue surtout après avoir lu plusieurs cas ou les patients traités ont eu des dents cassées ou tombées

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai qu’un seul conseil vous donner… consultez un orthodontiste certifié, c’est lui l’expert en orthodontie. Vous aurez l’heure juste pour votre problème et les solutions possibles.
      Je n’ai aucune idée pourquoi un dentiste fait une telle remarque pourune patiente de 21 ans en lui disant que vos dents seront mobiles après un traitementd’orthodontie à moins que vous ayez des problémes parodontaux extr^mes, dans lequel cas, l’orthodontie ne serait pas indiquée de toute façon.

    2. Un mot d’encouragement pour Anais
      Bonjour Anais.
      Tu sais moi je suis tombé sur une personne non compétente ; mais l’orthodontie reste certainement un métier respecté et respectable ; et je pense sincèrement que beaucoup de personnes ont été très bien aidées. Moi je serais toi et ce suite à une expérience plus que malheureuse( il y a 1 semaine j’ai appris que finalement mon fils n’avait pratiquement plus d’os à la machoire) ; je prendrais l’avis d’un autre orthodontiste pour être sûre que les soins qu’on va te donner seront en adéquation avec ce que tu a réellement besoin. Il ne faut pas que pour un problème esthétique tu souffre toute ta vie de soins qui ont été mals donnés ; et je parle en connaissance de cause.
      Courage.
      Catherine

      1. ANAIS dit :

        merci pour votre attention et votre conseil bon courage à vous et à votre fils.

        merci à vous Dr

  22. ANAIS dit :

    Dr je n’ai pas de problèmes parodontaux.le dentiste m’a dit que pendant mon traitement orthodontique il y aura phénomène d’apposition et de résorption osseuse.cette nouvelle apposition d’après lui ne serrait probablement pas bien faite; pas aussi importante que nécessaire pour éviter la mobilité des dents qui selon lui est un phénomène probable. et si je décide de faire ce traitement pendant combien de temps devrais je porter les dispositifs de contention pour justement éviter récidive et mobilité? MERCI BEAUCOUP

    1. Dr Jules dit :

      Le phénomène d’apposition et de résorption osseuse est normal et essentiel et iévitable pour déplacer des dents dans l’os alvéolaire pendant un traitement d’orthodontie. Sur quoi se base votre dentiste pour affirmer que la nouvelle apposition osseuse « ne serait probablement pas bien faite »? Il n’y a aucun fondement pour prétendre cela si vous êtes en bonne santé générale et parodontale.

      Illustration : Les dents se déplacent dans la direction de la force appliquée
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

      Il n’y a rien qui puisse « éviter » qu’il n’y ait aucun changement dans la position des dents « à vie ». Cependant, cela ne signifie pas que vos dents seront mobiles.
      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

      Je vous donne le même conseil que précédemment : consultez quelqu’un qui sait de quoi il parle concernant l’orthodontie!

        1. Gina da costa dit :

          Je veux terminer mon traitement après 4 semaines!

          Bonjour,
          Je viens d entreprendre un traitement ortho bagues en bas depuis presque 1 mois.
          Je regrette un peu car j ai encore quelques douleurs a la pression et je ne sais pas si cela est normal apres 4 semaines… j envisage donc de debaguer pensez vous que meme un mois de traitement ou quelques semaines avec des forces les plus fortes ( car j ai l impression que mon ortho m a mis un gros fils) cela peut créer un problème au dents tel que necrose ou des déchaussement?
          Merci pr votre réponse
          Je précise mon ortho est en vacances

          1. Dr Jules dit :

            Les dents ne peuvent nécroser à cause d’un traitement d’orthodontie en 4 semaines seulement. La récession quant à elle peut progresser rapidement dans certaines conditions particulières. Demandez des précisions à votre orthodontiste concernant votre cas.

  23. Joanne dit :

    Qu’est-ce qu’une corticotomie des mâchoires et en aurai-je besoin d’une?
    Bonjour,

    J’ai 28 ans et des problèmes de cervicalgie, migraine ect… depuis 2 ans au point d’être contrainte à me priver de beaucoup de chose au quotidien. J’ai consulté plusieurs spécialistes osthéopathe, kyné pour finir en consultation pluri disciplinaire. Le verdict : problème d’occlusion qui entraine toutes ces douleurs (précoce au vue de mon âge). J’ai consulté plusieurs orthodontistes renommés et chirurgiens et je me lance enfin.

    Je commence mon traitement fin mai par la pose des bagues et début juin je dois subir des corticotomies mandibulaires et vestibulaires. Mon problème d’occlusion me fait grincer des dents donc mes dents ont souffert, gros risques de déchaussement, racine courte, récession des gencives. Mon orthodontiste m’a conseillé les corticotomies pour éviter de trop forcer le mouvement de dent dans l’os mais de favoriser le mouvement de la dent avec l’os.

    Je pense qu’il est franchement compétent et je suis pleinement en confiance mais je trouve très peu de commentaire sur les corticotomies. Auriez-vous la gentillesse de me donner votre avis de professionnel?

    Je précise que j’ai déjà fait 3 ans d’orthodontie étant ado… et que je n’échapperai pas à l’opération bi-max avec élargissement du palais en début d’année 2015 (avancée mandibulaire, avancée maxillaire et disjonction en même temps)!

    En vous remerciant par avance.

    1. Dr Jules dit :

      Qu’est-ce qu’un corticotomie des mâchoires dans un contexte orthodontique?
      Je peux tenter de vous expliquer ce qu’est une corticotomie mais ne peux vous donner un avis sur le plan de traitement qui vous a été proposé ou si une corticotomie est indiquée ou pas pour votre cas.

      Une corticotomie est un terme utilisé pour décrire une coupe osseuse ou une ostéotomie de la plaque corticale (partie externe) de l’os d’une ou des 2 mâchoires (corticotomie maxillaire, mandibulaire ou bimaxillaire si elle est faite aux deux mâchoires). Dans un contexte orthodontique la corticotomie est principalement utilisée pour corriger des déséquilibres squelettiques entre les mâchoires à l’aide d’une chirurgie orthognathique.

      Elle eut être faite pour des déséquilibres “avant-arrière” (longueur des mâchoires) à l’aide d’une corticotomie sagittale, en hauteur (corticotomie d’impaction maxillaire par exemple dans des cas de béances antérieures extrêmes) ou pour faire de l’expansion maxillaire chez des patients adultes ayant la suture palatine fusionnée et ayant un maxillaire supérieur trop étroit par rapport à la largeur de la mandibule (voir l’expansion palatine rapide assistée chirurgicalement ou EPRAC).

      Elles peuvent aussi permettre de modifier un menton lors d’une génioplastie.

  24. joanne dit :

    Je vous remercie pour votre réponse. Pouvez-vous me donner une idée sur ce à quoi je dois m’attendre (hors contexte scientifique que j’ai parfaitement intégré) comme la douleur, les contraintes pour manger, la fragilité des dents pendant la consolidation (je fais du sport), la durée de la convalescence après les corticotomies ?

    Il y a très peu de témoignage de personne ayant subit des corticotomies et je voudrais l’avis d’un autre médecin. La période post opératoire est souvent minimisée pour ne pas effrayer les patients ! Pour ma part je préfère m’y préparer! En vous remerciant encore.

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépendra beaucoup du type de corticotomie(s) que vous aurez.

      Habituellement, les patients prennent quelques jours, une semaine de repos… cela dépend beaucoup de leur type et conditions de travail! Vous devrez vous abstenir de faire du sport quelque semaines certainement…

      Vos questions sont excellentes mais devraient être dirigées au chirurgien qui fera l’intervention car lui seul sait ce qu’il fera exactement.

  25. Aude dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 13 ans. Ayant une légère avance de la mâchoire inférieure, l’on m’a posé des bagues que j’ai gardé ces derniers mois, et ce samedi l’on m’a placé des élastiques. Cela fait légèrement mal mais ce n’est pas grave. Par contre, ce qui m’inquiète, c’est qu’au niveau de la mâchoire supérieure, la molaire à laquelle l’élastique est attaché se met à effectuer une légère rotation vers l’extérieur. Comme ce n’est pas initialement le but du traitement, je me demande si, une fois le traitement terminé, je vais devoir aussi rectifier cette rotation imprévue. L’orthodontiste me dit que c’est normal. Je veux bien le croire, mais je souhaiterais la confirmation d’un spécialiste. Je vous remercie d’avance.
    Respectueusement.

    1. Dr Jules dit :

      Si la molaire était bien alignée au départ, il n’est pas normal ou désirable qu’elle effectue une telle rotation, à moins que ce soit temporaire et que l’orthodontiste prévoit corriger le tout par la suite. Un tel problème devrait être corrigé AVANT la fin de votre traitement.

      Posez des questions à votre orthodontiste Si l’orthodontiste dit que c’est normal et voulu de laisser une molaire en rotation, demandez-lui des précisions pour bien comprendre pourquoi.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  26. Aude dit :

    Je vous remercie, Docteur, pour la clarté et la rapidité de votre réponse.

    La dent était alignée. Je suis retournée l’orthodontiste en demandant si c’était normal, ce qui a été confirmé. Cela m’a étonné, et c’est pourquoi je vous ai écrit. Mais je n’ai pas envie du tout qu’une dent fasse une rotation inutile et qu’il faille corriger celle-ci après, sinon, on risque pour cela d’en faire bouger encore une autre. Je vais suivre votre conseil et me faire apporter des précisions.
    Je vous remercie vivement.
    Respectueusement.

  27. Klara dit :

    Dents inégales; doivent-elles être limées ou replacées?
    Bonjour, j’ai des bagues dentaires depuis 2 ans maintenant et la fin de mon traitement approche puisqu’on me les enlève le 1er juillet.
    Le problème est que jai 3 dents qui sont plus grandes que les autres (les 2 incives droites des dents inférieures et la canine droite des dents supérieures) donc je me demandais si l’orthodontiste allait me les limer ou allait me les laisser comme telles? Si il ne me les lime pas pourrais-je demander à mon dentiste de me le faire sachant que le 4juillet j’aurai ma contention pour les dents du haut.

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de la raison pour laquelle ces dents sont inégales. Si elle sont de même longueur mais mal placées verticalement, une correction orthodontique pourrait corriger le niveau ou positionnement de ces dents facilement. SI une dent est plus courte que l’autre, il faudra décider avec votre orthodontiste s’il aligne le bord de la gencive ou le bord de la dent. Si les dents ont des bords irréguliers, ils peuvent être polis (limés) par votre orthodontiste (ou votre dentiste généraliste).
      Vous comprendrez mieux les concepts d’esthétique des dents antérieures et de positionnement de dents en lisant cette chronique sur l’esthétique du sourire.

  28. Mélanie dit :

    Après 6 mois de traitement orthodontique mon sourire est pire qu’avant
    Bonjour,
    Je suis sous traitement ortho depuis bientôt 6 mois. Seulement mon praticien semble avoir fait une erreur : après m’être brossé les dents une ligature de mon appareil incognito 3m sur l’incisive centrale droite s’est cassée et la dent devait donc être rattachée mais mon praticien m’a dit qu’il avait fait exprès de ne pas la rattacher, chose dont je n’ai pas compris la raison. Résultat, la dent pourtant bien positionnée à l’origine ( il ne s’agissait que d’une légère correction à effectuer) à bcp avancé, chevauchant l’incisive gauche. Finalement t après avoir râlé et demande de retrouver un sourire  » correct » en ayant l’appareil lingual donc, il a accepté de me remettre une ligature mais je sens que la dent n’est pas stabilisée et qu’elle pourrait devenir sensible. Par ailleurs, mon praticien est très brusque dans ses gestes, me dit stressante et me crie dessus telle une enfant (31 ans). Mon sourire est pire qu’avant, mes dents ne sont plus alignées. Je souhaiterais donc retrouver mes dents, mon sourire s’il y a 5 mois.

    Pensez vous qu’en lui faisant enlever l’appareil mes dents reprennent leurs places initiales ? Je ne veux plus toucher à mon sourire car là cela devient pire que mieux…
    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Je crois que vous devriez avoir une sérieuse discussion avec votre praticien pour établir des objectifs de traitement clairs et précis et déterminer la façon de les atteindre.

      Posez des questions à votre orthodontisteLe simple fait d’enlever les appareils correcteur ne permettra pas aux dents de retrouver exactement leur position initiale. Des corrections orthodontiques upplémentaires seraient certainement nécessaires pour obtenir ce résultat.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  29. Mélanie dit :

    L’approche de certains praticiens me dégoute
    Merci de votre réponse. Je suis écœurée de la façon dont certains praticiens travaillent : ils nous considèrent comme des banques, au détriment de notre sourire. Pour ma part, ce praticien à fait n’importe quoi en omettant de remettre une ligature. Ensuite il a tenté de se rattraper en essayant de justifier son acte mais le mal est fait, je n’ai plus aucune confiance envers lui. C’est immoral de traiter ainsi une patiente qui n’a pas de pb particulier sauf esthétique (léger avancement des incisives centrales)

    Je me permets une dernière question : ds l’une de vos anciennes réponses vous aviez mentionné le fait que les dents avaient une « mémoire », mes dents pourraient-elles retrouver leurs places initiales ? Et sous combien de temps ? Quel recours face as un praticien qui m’infantilise et refuse de communiquer en me traitant de stressante ? En attendant je vais cesser de payer car le résultat est pire que mieux. Je trouve cela limite tout de même ! Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux qu’être en accord avec vous. Il n’y a pas de raison pour un praticien d’ « abuser » de ses patients. Je comprend aussi qu’il est difficile pour un patient de continuer à se faire traiter par un praticien en qui il n’a pas confiance. La confiance mutuelle est essentielle pour le succès de tout traitement orthodontique.

      Mémoire des dents

      Ceci réfère à la possibilité que les dents tendent à retourner vers leur position initiale mais de façon limitée. Ce phénomène est principalement dû aux fibres parodontales qui sont entre les dents et qui ont une certaine propriété élastique. mouvements dentaires. Ceci peut expliquer beaucoup de rotations dentaires qui récidivent. Ce simple phénomène ne peut faire qu’une malocclusion réapparaitra complètement. Pour que des changements importants se produisent, d’autres facteurs doivent intervenir comme la musculature (langue, lévre, etc.) la croissance, etc.
      Vos dents ne retourneront pas nécessairement à leur position initiale simplement en enlevant les appareils orthodontiques correcteurs. Cela dépend aussi des mouvements qui ont été effectués car tous les déplacements dentaires n’ont pas la même tendance à la récidive.

      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

      et pour en savoir plus sur les fibres parodontales, consultez cette autre réponse.
      Diagramme des fibres parodontales et relaps orthodontique

      Recours cotre un praticien
      Il faudrait vous informer auprès de l’ordre professionnel auquel appartient votre particien pour savoir quels sont vos recours.

      En France, il s’agit de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France dont le site Internet contient une section sur le « Règlement des différents » et dont voici un extrait des solutions recommandées :

      « Si un différend survient, il convient de solliciter un rendez-vous spécifique avec votre praticien traitant pour exposer calmement le problème et tenter d’y trouver une solution. Si le différend persiste, le patient peut écrire au président du conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.

      Celui-ci pourra intervenir auprès du praticien, vous fournir les explications, renouer le dialogue ou vous orienter dans votre démarche.
      Il peut aussi vous proposer d’organiser une tentative de conciliation, qui peut éviter une procédure longue et coûteuse. »

      1. Mélanie dit :

        Merci pour votre réponse rapide et sérieuse, les praticiens français devraient prendre modèle sur la déontologie et le professionnalisme de leurs confrères canadiens et américains.
        J’ai obtenu un rendez vous avec une autre praticienne qui pratique le lingual et l’invislign, afin d’avoir un avis extérieur et aussi d’envisager de lui faire reprendre et finir le traitement.
        Merci encore

        1. Dr Jules dit :

          Je comprend votre frustration mais soyez assurée qu’il y a d’excellents orthodontistes qui sont très consciencieux en France. Espérons que le prochain sera le bon!

          1. Mélanie dit :

            Peut-être pouvez-vous me recommander un orthodontiste en île de France ? Pensez vous que le système incognito 3m lingual soit plus ou moins précis que l’invislign ?

          2. Dr Jules dit :

            Nous ne connaissons pas d’orthodontiste personnellement dans cette région mais peut-être pouvez-vous en trouver sur le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

            Une technique (multi-bagues, Invisalign, lingual, Incognito, etc.) est aussi bonne ou performante que le praticien qui l’utilise. L’expérience est un facteur important avec les techniques alternatives, en fait avec toute technique aussi!

  30. ahiba vanessa dit :

    j’ai une dent de devant qui est cassée à moitié et j’aimerais savoir si elle peut etre remplacée

    1. Dr Jules dit :

      Elle peut certainement être remplacée mais vous devrez consulter votre dentiste généraliste pour savoir ce qui est possible de faire pour votre cas précis.

    2. Dr Jules dit :

      Elle peut certainement être remplacée mais vous devrez consulter votre dentiste généraliste pour savoir ce qui est possible de faire pour votre cas précis.

  31. Nabil dit :

    Un orthodontiste refuse de me traiter
    Bonjour j’ai 26 ans j’ai vu un orthodontiste qui refuse tout simplement de prodiguer des soins et de me poser des bagues sauf que j’ai les incisives rehausser une dents carrément rentrer et quelques autres problèmes lorsqu’il ma dit qu’il ne pourrait me soigner j’ai été complètement abattu ! Pourriez vous m’aidez auriez vous des conseils et surtout j’ai vraiment envie de refaire mes dents aidez moi svp merci

    1. Dr Jules dit :

      Pourquoi dit-il qu’il refuse de vous traiter? Parce que votre cas est « intraitable » en orthodontie ou parce que c’est vous qu’il ne veut pas traiter pour une raison quelconque?
      Un orthodontiste n’est pas tenu de traiter tous les patients qui le consultent. S’il refuse, consultez-en un autre pour avoir une seconde opinion.

      1. Amina dit :

        Une dent traumatisée changera-t-elle de couleur?

        Bonjour j ai un problème avec mon dent de devant j ai reçu un coup le dentiste ma dit que c est une fracture interne et tôt ou tard ça va changée de couleur .est ce que y a une possibilité pour que sa ne change pas de couleur

        1. Dr Jules dit :

          Ce qui vas se produire dans le futur est difficile à prédire. La dent peut changer de couleur ou pas et ceci peut se produire bientôt ou dans plusieurs moins ou années. Il n’y a rien que vous puissiez faire autre qu’attendre et laisser la nature agir.

  32. Hélène dit :

    Bonsoir
    J’aimerais savoir s’il y a un risque à arrêter le traitement d’orthodentie de mon fils commencé il y a un an? Il a 16 ans et ne veut plus continuer.

    1. Dr Jules dit :

      Le risque est bien relatif!
      Si un patient ne coopère plus, il est préférable de terminer le traitement que de tenter de le « forcer » à continuer car la coopération est essentielle au succès de tout traitement orthodontique.
      Les problèmes potentiels de ne ps atteindre tous les objectifs du traitement dépendent du stage où est rendu le traitement, du type de cas (malocclusion traitée), et d’autres facteurs.
      Cesser un traitement plus tôt peut aussi mette en péril la stabilité des correction pendant la phase de rétention orthodontique.

      L’orthodontiste de votre fil est le mieux placé pour évaluer les corrections faites à ce jour et déterminer les risques de ne pas continuer le traitement.

  33. Hélène dit :

    Merci pour votre réponse. Nous avons revu l orthodontiste qui nous a fortement déconseillé l arrêt au bout d’un an car l’écart entre le haut et le bas est encore important et que donc en libérant les dents elles vont rebouger il mettra des élastiques pour accélérer les mouvements et mon fils devrait être libéré pour l’été 2015. C’est un compromis en quelques sorte.

    1. Dr Jules dit :

      Mettre des élastiques pour « accélérer le traitement »?!?
      Pourquoi ne pas avoir fait ça dès le départ? Enfin, j’imagine que votre orthodontiste ait ce qu’il fait!

  34. Hélène dit :

    En fait c’est mon fils qui ne voulait pas les mettre! Maintenant il a compris leur utilité. Merci pour vos réponses rapides.

  35. Camille dit :

    Les bagues de mon appareil dentaire décollent tout le temps
    Bonjour!
    J’ai 31 ans et j’ai un traitement depuis 3 ans,bagues à l’intérieur en haut et en bas!Depuis un mois j’ai des bielles car jai la mâchoire inferieur en arrière et qui craque tout le temps!

    le problème est que les bagues en haut au fond qui tiennent les bielles se décollent et cassent tous les 3 jours!Ma mâchoire étant décalée donc cela force sur les bielles!!Est ce normale que ça se casse tout le temps???merci de votre réponse!

    1. Dr Jules dit :

      Les bagues décollent car les bielles y exercent une grande force directement. Ceci est habituellement causé par une mauvaise adaptation de la bague à la dent. Autrement dit, la bague est trop large et mal adaptée au contour de la dent. ON pourrait comparer cela à l’essai d’un soulier en magasin; on en essaie un jusqu’à ce qu’on trouve celui qui fait le mieux.

      Si votre orthodontiste n’a pas ajusté les bagues directement en bouche sur chaque dent et s’est fié au laboratoire pour faire l’adaptation sur un modèle de plâtre, l’adaptation ne sera jamais aussi bonne. Une bague peut décoller à l’occasion mais aux 3 jours ce n’est vraiment pas normal. Discutez de tout cela avec votre orthodontiste. Je parie que les bagues ont été adaptées en laboratoire…

  36. bailly dit :

    Pose de bielles après 4 mois de bagues pour avancer la mandibule
    Bonsoir,
    Ma fille a eu des bagues sur les dents du haut depuis juin 2014 et retirées mercredi 15 octobre 2014. Des bielles sur les deux machoires ont été posées ce meme jour . Le but c’est d’avancer la machoire inférieure. Elle a essayé de porter les bielles mais ça déforme vraiment le visage, elle peine à prononcer des mots et a mal aux machoires. J’ai rdv chez un stomato le 29 octobre, apres conseil de mon generaliste pour avoir un avis. Mon medecin generaliste est un peu étonée d’un tel appareil et de devoir le porter le jour en plus.
    Est-ce que je dois voir aussi un autre orto? En attendant que faire ? Je vis vraiment mal cette situation pour ma fille. Merci de votre aide.
    cdt

    1. Dr Jules dit :

      Ce qui m’étonne dans votre narration c’est que vous parlez d’un problème orthodontique et/ou orthopédique (avancement de la mâchoire inférieure) mais que vous avez consulté un stomato, un dentiste et un médecin généraliste!

      Pourquoi ne pas simplement consulter un orthodontiste certifié qui est l’expert dans ce domaine?

      Je ne comprends pas comment des bielles ont été posées sur les dents après que les bagues aient été enlevées! À quoi ont servi ces bagues utilisées seulement 4 mois?

  37. Jullie dit :

    Après 5 ans d’orthodontie un appareil de nuit corrigera-t-il un écart entre les mâchoires?
    Bonjour, cela fait un peu plus de 5 ans que je suis en traitement chez l’orthodontiste. Mes dents ont effectivement biens bougées, il persiste un léger écart entre le haut et le bas. Mon appareil de nuit devait corriger cet écart mais rien ne change. Pensez-vous qu’il y ait un grand risque à arrêter maintenant ?
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Après 5 ans d’orthodontie vous avez toujours un écart important « entre le haut et le bas » et on vous a dit que le port d’un appareil de nuit corrigera cet écart? Je crois que quelqu’un rêvait en couleur en vous ayant promis cela, cela ne s’est pas produit et ne se produira malheureusement pas!

      Si le but de l’appareil était de diminuer cet écart, non je ne crois pas qu’il y ait un risque à arrêterun appareil qui ne fait… rien ou du moins qui ne fait pas ce qu’il devait faire. Vous devriez cependant vérifier le tout avec votre orthodontiste car il y a peut-être des aspects de votre cas que je ne saisis pas et peut-être que cet appareil a d’autres rôles qui me sont inconnus.

  38. steph dit :

    Une dent « morte » peut-elle redevenir vivante ou vitale?
    bonjour docteur
    j’ai eu un choc sur mon incisive ( 11 ) il y a 2 semaines
    je fait un test de froid chez un dentiste après une semaine de l’accident et ma dent ne réagis pas au foird, d’après le dentiste ma dent est morte et je doit la dévitaliser.

    Moi je veux attendre encore un peut avant la revitalisation par ce que l’intérieur de ma dent n’as pas encore cicatriser j’ai encore des douleurs et je vais prendre le temps en espérant que mes racines se recontracte et ma dent revient vivante,
    je sais pas je doit attendre combien avant d’intervenir sur cette incisive ??

    si je doit faire une dévitalisation le préférable que je vais chez un dentiste chirurgien ou chez un endodontiste ?????????
    je suis en dépression depuis l’accident je suis perdu surtout pour une dent de devant je sais même plus travailler
    besoin de votre aide SVP

    1. Dr Jules dit :

      Si votre dent est vraiment non vitale (morte) et que tous les tests appropriés ont été faits pour le confirmer, elle ne redeviendra pas vivante, peu importe combien de temps vous attendez.

      Un traitement de canal peut être fait par un dentiste généraliste s’il considère qu’il en a la compétence mais parfois, le dentiste peut diriger un patient vers un endodontiste s’il trouve que le cas est trop complexe pour lui. Habituellement, les incisives ne sont pas des dents où il est très difficile de faire un traitement de canal mais… il peut y avoir des exceptions. Discutez-en avec votre dentiste généraliste.

  39. maryse dit :

    bonjour docteur,

    j’ai une béance, a cause que je suce encore mon doigt la nuit, mais j ai arreté et je fais de l exercice pour bien placer ma langue
    Je me pose la question, mettre des brackets pour arranger cette béance est elle obligatoire? On peut pas mettre un appareil amovible a ligne?
    merci

    1. Dr Jules dit :

      Des corrections en orthodontie sont certainement la meilleure façon et la plus prévisible pour fermer une béance antérieure mais cela nécessite un appareillage quelconque. Un appareil amovible ne fera rien non plus s’il n’est pas porté à plein temps et il serait difficile de fermer une béance avec un tel appareil (sous réserve de qualifier et quantifier cette béance).

      Vous perdez votre temps à tenter de fermer une béance à l’aide « d’exercices »!

      Pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate, un mauvais positionnement de langue ou une béance antérieure suivez ce lien.

  40. Marina dit :

    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre site, c’est donc pour cela que je me permet de vous adressez un e-mail.

    Voilà, à l’âge de 19 ans j’ai porté pendant un an et demie un appareil dentaire jusque là tout va bien.
    J’ai donc ensuite porter un fil dentaire avec résine pour maintenir mes dents (de ma canine droite à celle de gauche) pendant près de deux ans, celui-ci commencer à s’abîmé j’ai donc prit rendez-vous avec un orthodontiste qui m’a fait faire des radios panoramique et il s’est aperçu que j’avais une rhizalyse à une incisive du sûrement à une canine incluse à l’époque. Du coup il m’a demandé d’aller voir un parodontiste car il ne voulait pas risqué de toucher à mes dents pour effectué le changement de fil dentaire. Je suis assez perdu j’aimerais savoir qu’elle sont les traitement ou solution à avoir ? Faut-il que j’enlève cette dent pour procédé à un implant? Pouvez-vous m’éclaircir à ce sujet.

    Merci de votre compréhension.

    Cordialement,

    Mlle Da Silva

    1. Dr Jules dit :

      Votre incisive subit déjà et ce régulièrement, des forces et stress bien plus importants que ce qu’elle subira lors de l’enlèvement du fil de rétention! La simple fonction et mastication exerce d’importantes forces sur cette dent et si vous n’avez pas de problèmes à ce jour avec cette dent, vous ne devriez pas en avoir plus en changeant de fil. Ce n’est pas le fil qui tient votre dent en bouche mais sa racine, même si elle a été écourtée par la rhizalyse. Si c’était seulement le fil qui assurait la solidité et survie de votre incisive affectée, la moindre pression sur cette dent l’aurait fait bouger il y a longtemps.

      Vous n’avez qu’à regarder les cas plus hauts dans cette page où il y a de la résorption importante des dents et les dents demeurent en bouche pendant des années et des décennies.

      1. Marina dit :

        Merci pour votre réponse cela me rassure , alors pourquoi n’a t-il pas voulu me changer mon fil dentaire en m’expliquant qu’il y avait un risque qu’elle tombe je ne comprend pas… il m’a clairement dit qu’il fallait procédé à un implant et me conseiller d’aller dès maintenant faire un scanner pour voir si il y avait assez d’os pour procédez à cela. Je pence que ma dent et comme ça depuis bien longtemps et pourtant elle n’est jamais tombé même quand j’avais mon appareil dentaire….. Je ne sais pas quoi faire…. ! j’ai peur maintenant qu’en allant changer mon fil dentaire qu’elle tombe ……. et je doit obligatoirement le changé car il s’est fortement détérioré en deux ans.

        1. Dr Jules dit :

          Je ne comprends pas moi non plus. Si votre dent est trop mobile au point d’être extraite et de devoir être remplacée par un implant dentaire, vous auriez certainement remarqué une mobilité excessive même lorsqu’elle était collé au fil car, comme expliqué précédemment, un simple fil ne peut être ce qui retient la dent en bouche. Votre dent ne tombera pas en changeant votre fil à moins qu’elle ne soit extrêmement mobile.
          N’hésitez pas à demander une seconde opinion.

          1. da silva dit :

            Merci pour votre réponse, ma dent n’est pas mobile du tout bien au contraire.. Je vais aller voir un autre orthodontiste dans c’est cas la merci beacoup pour vos message et surtout d’avoir prit le temps de me répondre.
            Cordialement,
            Mlle Da Silva.

          2. da silva dit :

            P.s : Jai une autre petite question excusez-moi peut être pourriez vous m’aider à ce sujet. J’ai ma machoire qui craque a chaque fois que j’ouvre grand la bouche et que du même coté (droit), à votre avis qu’est-ce que ça pourrait être? Merci.

  41. Isarianne dit :

    Je ne peux mastiquer sur ma dent ayant eu un traitement de canal
    Bonjour,
    J’ai subi hier un traitement de canal sur l’avant dernière dent supérieure droite. Est-ce normal de ne pas pouvoir mastiquer sur cette dent et pendant combien de temps sera t’elle rétablit?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Cela varie beaucoup d’un cas à l’autre mais la douleur affectant une dent après un traitement de canal ne provient plus du nerf à l’intérieur de la dent car il a été retiré. Cette douleur provient de l’innervation autour ou au bout de la racine de la dent. La dent peut donc être sensible aux forces qui y sont appliquées comme lors de la mastication. Cela peut aussi dépendre de la raison pour laquelle le traitement de canal a été fait. S’il y avait une pathologie importante, une infection, abcès, etc. au bout d’une des racines de la dent traitée, cela ne guérira pas instantanément alors il peut prendre un certain temps avant que le processus de guérison ait fait son oeuvre. Demandez des précisions au dentiste qui a fait votre traitement de canal car il connait ce qui a été fait et sera mieux placé pour vous donner un pronostic de guérison.

  42. Maxime dit :

    Bonjour,

    J’ai eu recours à déjà 2 traitements d’orthodonties, j’ai donc porté deux fois des bagues en cycle complet. Malheureusement, mes dents ont a chaque fois rebougées… Y’a-t-il un risque de refaire un 3ème traitement ?

    Merci de votre réponde

    1. Dr Jules dit :

      Si vos dents et votre parodonte sont en bonne santé, il n’y a pas de contre-indication à refaire de l’orthodontie. Assurez-vous d’avoir une bonne rétention pour maximiser la stabilité des résultats obtenus.

      1. Wassila dit :

        Pourquoi ne pourrais-je avoir un troisième traitement d’orthodontie?
        Bonjour docteur
        je me permet de vous contacter car j’ai aujourd’hui 24 ans et ai subit 2 traitements d’orthodontie un a l’âge de 10 ans (d’une durée de 3ans) et un a l’âge de 19 ans (pendant 1an) malheureusement mes dents ont bougées malgré un palet porté la nuit pendant 2 ans et une barre métallique collé derrière les canine du bas ( en précisant que ce ne sont que les incisive entre ces 2 canines qui ont bcp bougées ce qui a entraîné les incisives du haut à partir vers l’avant) Je suis aller revoir mon orthodontiste motivée à refaire un nouveau traitement mais celui ci refuse m’expliquant bien qu’à risquer un 3 eme traitement je risque d’abîmer mes dents et que je devais couper le cordon. Il m’a tout simplement limé les extrémités des incisives du bas, je voulais savoir si ce jugement était irrevocable ou éventuellement je pouvais consulter un autre orthodontiste ? Si oui ce nouvel ortho acceptera t’il de me retirer lui même la barre métallique ou devrai je retourner voir mon ancien ortho ? Ce que je ne préfère pas). Existe-t-il d’autre contention que la barre métallique ? Peut elle être coller également sur les incisives ?

        1. Dr Jules dit :

          Vos dents en savent pas que vous avez eu plusieurs traitement d’orthodontie par le passé! À moins que vos dents aient eu une résorption radiculaire extrême, des problèmes parodontaux majeurs ou un autre problème du genre, je en vois pas pourquoi elles ne pourraient pas subir un autre traitement d’orthodontie!

          Rien ne vous empêche de consulter un autre orthodontiste pour une seconde opinion.

          Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  43. Abdourahamane Mohamed dit :

    Question: une chaire a poussee sur mon dent et le dentiste m’a propose d’enlever completement la dent parce que selon lui rien ne garantie qu’en coupant la chaire elle repoussera pas. Enlever une dent bien portante, quelle risque?

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de la dent… où elle est située, son rôle, etc. Habituellement, il y a toujours des conséquences à extraire une dent et laisser un espace libre dans l’arcade dentaire. Les autres dents peuvent migrer, causer des interférences lors des mouvements de mâchoires, etc.
      Il doit certainement y avoir une autre raison pour faire extraire cette dent que la présence de chaire par dessus!!!

      1. Abdourahamane Mohamed dit :

        En tout cas il ne m’a pas precise d’autres reaisons que ce que je vous ai anonce. Ce la derniere dent au fond, machoire inferieure.

        1. Dr Jules dit :

          Vous n’avez qu’à lui poser d’autres questions pour avoir de l’information additionnelle car lui seul peut répondre à ces questions pour votre cas spécifique.

  44. lilia dit :

    bonsoir dr
    j ai 22 ans et j ai une canine incluse (13) , on ma conseillé de mettre un appareil dentaire pour la tracter
    le problème : j ai deux dents du devant déjà soignées donc j aimerai savoir si elles peuvent supporter la pression d’un appareil

    1. Dr Jules dit :

      Si la dent est bonne, ses racines intactes et votre parodonte en santé, vous devriez pouvoir envisager l’orthodontie.

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.

  45. Choc sur une dent qui commence à changer de couleur
    Bonjour,
    J’ai 15 ans et j’ai subi un choc l’été dernier sur mes deux dents de devant. Je venais tout juste de finir mon traitement chez l’orthodontiste. Une de mes dents s’est reculé, et sa couleur change en fonction de la lumière, elle paraît plus ou moins grise voir même de la même couleur que les autres. Je dois aller chez le dentiste tous les 3 mois pour faire des tests. Lors du premier mes dents réagissaient très bien. Mais lors du second, mes dents ont mis plus de temps à réagir. J’aimerais savoir si une dent morte se grise forcément ? Et la probabilité pour qu’une dent après un choc nécessite d’être dévitalisée. Si jamais ma dent est belle et bien morte, quelles sont les solutions ?
    merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Diagramme de l'anatomie d'une dent Vous semblez décrire une dent qui est en train de « mourir » suite à un traumatisme. Le changement de couleur dans un tel cas peut être presque instantané ou prendre plusieurs mois comme dans votre cas. Parfois il ne peut y avoir aucune conséquence.


      Traitement de canal

      Une dent qui « meurt » doit habituellement subir un traitement de canal pour retirer les tissus à l’intérieur de la dent (pulpe; vaisseaux sanguins, nerf, etc.) et remplacer le tout par un matériau inerte.
      Vérifiez le tout avec votre dentiste généraliste.

  46. Marie dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si une fois posé l’appareil dentaire on peut faire suivre par un autre orthodontiste dans autre pays parce qu’on pense aller vivre en Espagne.
    Actuellement on habite à Paris.
    Merci pour votre réponse!

    1. Dr Jules dit :

      C’est toujours possible mais si vous déménagez peu de temps après le début du traitement, cela peut être compliqué (et coûteux) si le second orthodontiste ne « voit » pas votre cas de la même façon que le premier orthodontiste l’a évalué. Je vous recommanderais plutôt de débuter le traitement une fois déménagée et de poursuivre au même endroit.

      Si vous « transférez » votre cas après un certain temps (par exemple une année de traitement), il est possible qu’un autre orthodontiste continue le traitement et le termine.
      Si vous partez seulement quelques mois, le second orthodontiste peut faire le suivi mais ce n’est pas la façon la plus efficace d’avoir 2 orthodontiste impliqué dans un même cas. Le premier devra donner des directives au second pour poursuivre son plan de traitement initial.

  47. Rose dit :

    Bonjour,
    J’avais une dent cassées au passée due à un petit accident mais je l’ai bien complété (si on peut dire ça) quand j’avais 11ans. J’ai 18 ans maintenant et je veux commencer mon traitement ortho, ceci dit poser des bagues dentaires métalliques. Je voudrai savoir si ce là peut causer ma dent de se casser une deuxième fois? Aurait il un risque lors de l’enlèvement des bagues?
    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      La pose ou l’enlèvement d’appareils orthodontiques ne casseront pas votre dent, même si elle est réparée. Si cela se produisait (fracture ou bris) c’est que la dent avait déjà un problème ou un « faiblesse » structurale et aurait eu des problèmes de toute façon un jour ou l’autre.

      1. Rose dit :

        Merci beaucoup docteur pour votre réponse. Je sens aussi qu’une dent est en train de bouger un tout petit peu, est ce normal? Je sens au bout de cette même dent (prés de la gencive) comme une croute, qu’est ce que ça peut être?
        Merci et bonne journée

        1. Dr Jules dit :

          Il faudrait un examen clinique pour répondre à vos questions. Consultez votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout

  48. Rose dit :

    Bonjour docteur,
    Je viens de mettre mes bagues damon métalliques, mais je n’ai toujours pas enlevé mes dents de sagesse (chose que mon ortho m’a dit de faire), mais je compte bien le faire dans quelque mois. Est ce que celà peut freiner le traitement?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Je doute que cela affecte votre traitement mais demandez à votre orthodontiste la raison pour laquelle il voulait enlever ces dents de sagesse

    1. Dr Jules dit :

      Si la racine est bien profonde dans l’os, qu’il n’y a pas de contact avec la cavité buccale par une perforation permettant la propagation d’infection, qu’il n’y a pas de contact avec d’autres racines, etc. la racine peut probablement rester en place sans problèmes. Cependant, dans un contexte de traitement d’orthodontie où les dents devraient être déplacées vers cette racine, il faudrait évaluer le potentiel de « collision » entre la racine et les autres dents.
      Il faut évaluer le potentiel de risque à laisser une racine dans l’os comparé à tenter de l’extraire.

      Si la racine demeure dans l’os, faites faire un suivi radiologique occasionnel pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes qui e développent avec cette. racine.

  49. Sarah dit :

    « Limer » les dents pour un traitement d’orthodontie est-il angereux?
    Bonjour,

    Voilà, j’ai 26 ans et j’ai un léger défaut au niveau de mes dents situées à l’avant de ma bouche. En effet, les 2 dents du dessus rentrent vers l’intérieur et ça donne l’impression d’un « livre ouvert » !
    Pour les dents du dessous, c’est +/- la même chose mais le problème est moins accentué.

    Je suis allée voir un orthodontiste et il me propose de porter un appareil (à plaquettes) pendant 1 an, 1 an et 1/2 +/- et pour corriger l’espace insuffisant de ma mâchoire, qui donne cet effet fort serré des dents, il me propose de me limer les dents en passant un petit disque (une petite meule) entre chaque dent et ainsi gagner les 2 mm manquants.

    L’orthodontiste me dit que c’est l’option la plus simple et la plus avantageuse pour moi car sinon, il faudrait recourir à une opération en vue d’élargir la mâchoire ou à l’extraction de dents saines, pour gagner de la place.

    J’aimerais savoir si le fait de limer les dents est la meilleure option et s’il n’y a pas une autre solution ?
    Enfin, le fait de limer les dents est-il mauvais pour la santé des dents ? Y’a t-il un risque pour les dents ?
    Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’entamer un tel traitement pour de si « légers défauts » ?

    Par avance, je vous remercie pour votre réponse !

    1. Dr Jules dit :

      Le « limage » de dents, aussi appelé polissage inter-proximal, « disking », « stripping » n’est pas dangereux pour les dents s’il est bien fait et si on en abuse pas. Cependant, certains praticiens peuvent pousser l’utilisation de cette technique à un point ou cela pourrait être dommageable pour les dents. Cela peut être utilisé pour aider à corriger un manque d’espace léger mais ne transformera pas un cas d’extraction en un cas de « non-extraction »!

      Je ne saurais dire si cela est indiqué ou la meilleure solution dans votre cas, si vous faites affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), fiez-vous à lui ou demandez une seconde opinion clinique si vous n’êtes pas à l’aise avec ses recommandations de traitement.

      Quant à savoir si ça vaut la peine de vous faire traiter pour de si « légers défauts », vous êtes le seul qui puisse répondre à cette question…

Mise à jour pour