Problèmes d’éruption dentaire et prévention

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (8 votes, moyenne: 4.75 sur 5)

Loading...

Les problèmes d’éruption sont assez fréquents pendant le développement de la dentition.

Les radiographies sont une boule de cristal prédisant l'avenir de l'éruption dentaire.

  • Certains problèmes peuvent être visibles lors d’un examen clinique de la bouche mais plusieurs ne peuvent être décelés qu‘à l’aide de radiographies.
  • Bien que les canines soient fréquemment affectées par des problèmes d’éruption, toutes les dents peuvent être affectées comme le montrent les exemples en bas de page.
  • Il recommandé de prendre une radiographie panoramique pour avoir une bonne vue d’ensemble de la dentition vers l’âge de 8-9 ans.
  • Les radiographies permettent d’évaluer :
    • la direction d’éruption des dents;
    • le nombre des dents (il peut y avoir des dents manquantes ou en trop);
    • leur forme, grosseur et degré de formation (âge dentaire – retard ou avance);
    • la présence de pathologies (kystes, hypercalcification, résorption, usure, etc.).

    Elles sont comme une “boule de cristal” nous permettant de prédire l’éruption et le développement dentaire pendant la croissance et le développement.

Voici quelques exemples de divers problèmes d’éruption qu’il serait difficile de détecter sans radiographies.

Ces radiographies de jeune patients de 9 et 10 ans démontrent un patron d'éruption relativement normal. La direction d'éruption et la formation des dents permanentes est acceptable et aucune intervention n'est indiquée à ce moment. Seule une radiographie peut confirmer que le développement dentaire et la position des dents sont normaux ou problématiques.

ÉRUPTION  NORMALE : Ces radiographies de patients âgés de 9 et 10 ans démontrent un patron d’éruption relativement normal. La direction d’éruption et la formation des dents permanentes est acceptable et aucune intervention n’est indiquée à ce moment. Seule une radiographie peut confirmer que le développement dentaire et la position des dents sont normaux ou problématiques.

Radiographies montrant différents problèmes d'éruption. (A) Canines supérieures incluses et une canine inférieure se dirigeant à l'horizontal (garçon 13 ans). (B) Canines supérieures très inclinées et incluses (fille 12 ans). (C) Deuxièmes prémolaires inférieures ayant une direction d'éruption anormale (garçon13 ans).

Radiographies illustrant différents problèmes d’éruption. (A) Canines supérieures incluses et une canine inférieure se dirigeant à l’horizontal (garçon 13 ans). (B) Canines supérieures très inclinées et incluses (fille 12 ans). (C) Deuxièmes prémolaires inférieures ayant une direction d’éruption anormale (garçon 13 ans).

(A) Prémolaire inférieure se dirigeant vers l'arrière et absence congénitale (génétique) d'une prémolaire du côté opposé. (B) Une prémolaire bloquée, absence de 2 autres prémolaires et 2 dents temporaires ankylosées (soudées à l'os) et submergées. (C) Perte d'espace suite à la perte de dents temporaires au haut; prémolaires bloquées et incluses.

(A) Prémolaire inférieure se dirigeant vers l’arrière et absence congénitale (génétique) d’une prémolaire du côté opposé. (B) Une prémolaire bloquée, absence de 2 autres prémolaires et 2 dents temporaires ankylosées (soudées à l’os) et submergées. (C) Perte d’espace suite à la perte de dents temporaires au haut; prémolaires bloquées et incluses.

Exemples de direction anormale d'éruption de canines supérieures. Ces dents deviennent fréquemment "incluses" et se dirigent vers le palais. La radiographie (B) révèle de plus une pathologie autour des canines (kyste) et l'asence congénitale des latérales supérieures (X).

Exemples de direction anormale d’éruption de canines supérieures. Ces dents deviennent fréquemment “incluses” et se dirigent vers le palais. La radiographie (B) révèle de plus une pathologie autour des canines (kyste) et l’absence congénitale des  2 latérales supérieures (X).

Résorption des racines des dents temporaires

Cette radiographie montre une dent temporaire du haut (cercle) qui ne tardera pas à tomber; ses racines sont complètement résorbées (usées) et la dent est mobile, ce qui est normal. Par contre, la dent temporaire du bas, a une de ses 2 racines usée par la dent permanente qui tente de percer dessous tandis que l’autre racine est encore complète (flèche). Cela peut prendre de 12 à plus de 18 mois avant que cette dent temporaire ne tombe. Pour accélérer l’éruption et aider à changer la direction d’éruption de la prémolaire qui tente de sortir vers l’avant, il peut être indiqué d’extraire la temporaire au dessus.Il aurait été difficile de faire une telle évaluation sans la prise d’une radiographie.

 

 

L'ankylose dentaire peut mener à différents problèmes d'éruption. Une radiographie peut aider à déceler ces problèmes.

(A) Un garçon de 6 ans présente un retard d’éruption d’une molaire du côté inférieur droit. (B) Une molaire temporaire (*) est ankylosée et submergée . (C) Une radiographie montre la position anormale de la molaire qui bascule vers l’avant (flèche). Une évaluation précoce a permis de découvrir ce problème à temps et de proposer une intervention appropriée.

Problèmes d’éruption; région antérieure

  • En présence de manque d’espace, il est commun de voir les incisives permanente résorber (user) les racine de plus d’une incisive temporaire.
  • Les incisives permanentes sont plus larges que les temporaires tandis que c’est le phénomène opposé pour les prémolaires qu elles, sont plus étroites que les molaires temporaires qu’elles remplacent.
  • Une incisive permanente peut donc “user” les racines de 2 incisives temporaire et les faire tomber lors de son éruption.
  • Ceci peut être détecté facilement avec une radiographie panoramique comme l’illustre l’exemple ci-dessous.
  • Une autre indice qu’il manque d’espace pour l’éruption normale des incisives permanentes est l’absence d’espace entre les dents temporaires vers l’âge de 5-6 ans. Cet espace serait nécessaire et essentiel pour accommoder les permanentes plus larges. Sans espace, du chevauchement ou encombrement dentaire et des problèmes d’éruption sont inévitables. Même la croissance n’aidera pas ce problème de manque d’espace si l’espace n’est pas disponible lors de l’éruption des dents antérieures.
Exemples de manque d'espace pour l'éruption des incisives.

Exemples de manque d’espace pour l’éruption des incisives permanentes. (A et B) Les radiographies de ces deux enfants de 6 ans montrent que leurs centrales permanentes (* rouge) sont plus larges que les centrales temporaires (* jaune) qu’elles remplaceront de sorte qu’elles résorberont (usure) les racines des latérales temporaires (* vert) et que les 2 incisives temporaires tomberont vraisemblablement lors de l’éruption d’une seule centrale. Les photos de la dentition montrent clairement qu’il n’y a pas d’espace (ou très peu) entre les incisives temporaires. Les mêmes problèmes peuvent se présenter à l’arcade inférieure

Éruption d'incisives centrales et chute de dents temporaires.

Dans cet exemple, les centrales supérieures (A et B * rouges) sont sorties en causant la chute des latérales temporaires. IL ne reste que que quelques millimètres pour accommoder les latérales permanentes plus larges.


➡ Information supplémentaire; pour en savoir plus sur :

➡ Pour en savoir plus sur les dents surnuméraires et la mésiodens, une dent surnuméraire dans la région antérieure supérieure.


 

  Dernière mise-à-jour : 2016-09-08 à 17:10:28 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com

 

Commentaires et/ou questions (123)

  1. BERNARD dit :

    Pourquoi extraire au haut pour un problème au bas?
    Le docteur veut m’extraire une dent en haut à gauche, car il m en manque une à droite, simplement pour équilibrer le nombre de chaque côté.
    Moi, en fait j ai consulté pour un problème en bas dents qui se chevauchent
    est ce normal qu’il veut m’extraire un dent en haut ? POUR Règler le problème du bas
    merci

    • Dr Jules dit :

      Les extractions dans les cas d’asymétrie
      Ce plan de traitement peut sembler ne pas répondre à vos attente mais il y a certainement une logique à ce choix d’extraction. L’orthodontiste ne vous a peut-être pas été expliqué correctement son “raisonnement”. Demandez des explications supplémentaires et précises à votre orthodontiste.

      Sans connaître quoi que ce soit de votre cas (autre que votre description dans votre question) nous pouvons cependant vous expliquer quelques principes généraux dans la planification d’un plan de traitement pour un cas ayant des asymétries. Ce qui vous tracasse, (votre plainte principale) est clair; le chevauchement et manque d’espace des incisives inférieures. Même si l’orthodontiste a bien compris ce point, il doit trouver une façon d’obtenir l’espace nécessaire pour corriger la position des dents. Ceci peut se faire soit en déplaçant les dents et/ou en extrayant une ou plusieurs dents.

      Il n’est peut être pas possible d’aligner seulement les dents inférieures sans créer d’autres problèmes. Par exemple, ceci pourrait causer un déplacement excessif des incisives vers l’avant et ces dents entreraient en “collision” avec celles du haut. Il faut donc envisager des corrections à l’arcade supérieure aussi. Étant donné qu’il y a probablement déjà la présence d’une asymétrie importante au haut à cause de la dent que vous vous êtes fait extraire du côté droit, l’orthodontiste envisage probablement extraire de l’autre côté de l’arcade (gauche) pour équilibrer le tout pendant les corrections et éviter ainsi d’empirer l’asymétrie. Je ne crois pas que le but soit simplement “d’équilibrer le nombre de dents de chaque côté” car le nombre de dents n’est pas un critère très important dans la planification des traitements. Il est préférable d’avoir moins de dents qui sont fonctionnelles et placées de façon esthétique que plus de dents qui n’arrivent pas bien ensemble, (mauvaise fonction) et ont un agencement inesthétique. Le but serait plutôt d’obtenir une occlusion la plus esthétique et fonctionnellepossible pour votre cas avec les conditions initiales que vous présentez (chevauchement, manque d’espace, une extraction déjà faite, asymétrie des arcades, etc.) et les contraintes que cela impose à votre orthodontiste

      À titre d’exemple, consultez ces exemples de cas ayant eu une ou plusieurs extractions asymétriques avant un traitement d’orthodontie. Une seule extraction faite hors du contexte de la planification d’un traitement orthodontique peut avoir des répercussions importantes sur un éventuel plan de traitement pour corriger cette malocclusion. Ces exemples le démontrent clairement.

      En conclusion, votre orthodontiste a probablement bien compris votre demande mais il est limité par la “mécanique orthodontique” et les considérations énumérées précédemment pour pouvoir vous offrir une solution plus simple qui permettrait de corriger seulement les incisives inférieures. Même si cela semble bizarre, l’extraction au haut vise à aider à corriger le problème du bas, ce qui serait peut-être difficile ou impossible à faire autrement.

      Vérifier cependant tous ces points avec lui ou elle car il nous manque peut-être des éléments qui permettraient de déterminer si d’autres options de traitement seraient possible.

  2. simon dit :

    Peut-on poser des attaches orthodontiques sur des dents immatures?
    Bonjour Dr,
    les dents immatures peuvent etre braketer ou faut-il attendre l’édification radiculaire complète?

    • Dr Jules dit :

      Cela dépend principalement du degré de formation des racines des dents. Normalement, lorsque les dents font éruption en bouche, elles ont en moyenne plus du 3/4 de leur racine de formée. L’apex de la dent n’est pas complètement fermé mais les dents peuvent être déplacées en orthodontie et des attaches peuvent y être collées à cet effet. . Si une dent a moins de 50% de sa racine de formée elle n’est normalement pas prête à faire éruption. Ceci a été démontré il y a plusieurs décennies par l’étude de radiographies par Moorees et Fanning (1963). Certaines conditions peuvent cependant causer une éruption prématurée d’une dent de sorte que sa racine est très peu formée. Ceci peut être le cas par exemple en présence d’une infection d’une dent temporaire qui la ferait tomber prématurément. La dent permanente qui la remplace peut alors migrer et faire éruption plus rapidement mais sa racine demeurera courte et ouverte. Il serait alors risqué de déplacer une telle dent orthodontiquement car la racine pourrait être déformée.

      Les radiographies suivantes montrent des exemples de dents permanentes à différents stages de formation. Certaines dents ont été identifiées avec des astérisques. Ceux en Rouge indiquent des dents ayant des racines immatures qu’il serait risqué de déplacer. La nature fait cependant bien les choses car ces dents sont habituellement basses dans l’os de la mâchoire et attendent la croissance de leurs racines pour sortir. Le dents marquées en jaune sont dans un stage intermédiaire; les racines sont plus longues mais incomplètes. Ces dents pourraient être déplacées au besoin. Finalement, les dents marquées en vert ont des racines incomplètes mais assez développées pour être déplacées si elles étaient en bouche. Par comparaison, les incisives sur chaque radiographie (flèches bleues) sont presque toutes formées et leur apex (bout) est fermé. Il n’y a aucun problème à déplacer ces dents. Il en est de même pour les molaires.

      Formation des racines et éruption dentaire - orthodontie
      Diagramme de l'anatomie d'une dent

      En conclusion, il n’y a habituellement pas de problème à mettre des attaches orthodontiques sur des dents qui ont fait leur éruption normalement car la nature a fait en sorte que ces dents sortent lorsqu’elles sont prêtes et matures à moins qu’il y ait eu un facteur particulier ayant accéléré leur éruption.

  3. simon dit :

    merci bien de me repondre Dr,
    j’ai appris à connaitre ce site à travers mon amie “VINYL” que j’ai trouvé très enrichissant
    c’est un vrai portail pour l’information.
    c’est rare de trouver quelqu’un qui aime partager son éxperience avec les autres.cette question s’est posée lors de mon “surf” dans ce site
    et c’est un cas d’un enfant de 7ans qui m’a attiré.
    merci encore

  4. chris dit :

    Retard d’éruption des latérales?
    Bonjour
    ma fille de 7 ans a perdu ses deux incisives latérales supérieures il y a 5 mois et deux mois environs. Celles ci n’ont pas encore repoussées alors qu’il semble y avoir de la place (les incisives centrales supérieures et les 4 du bas sont sorties bien droites, avec même un peu d’espace entre les dents en haut). Je regarde régulièrement mais je ne vois aucune ‘bosse’ indiquant une dent dans sa gencive.
    Est ce que l’on peut soupçonner fortement une agénésie dentaire ou elles peuvent encore arriver ?

    De plus, ces premières molaires définitives sont en train de sortir en haut , de travers il semblerait, orientées vers l’extérieur mais bien alignées dans la machoire. Celles du bas sont sorties comme il faut.

    Pour toutes ces raisons, nous allons l’emmener chez dentiste pour une radio, mais je me demandais si des molaires poussant dans ce sens peuvent (ou doivent) être redressées alors que les prémolaires et canines sont encore des dents de lait et si elles ont encore la possibilité de se redresser…

    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Une fois la radiographie prise, vous aurez plusieurs réponses à vos questions. C’est la seule façon de savoir ce qui se passe sous la gencive et dans l’os de la mâchoire. Le délai dans l’éruption des latérales supérieures n’est pas nécessairement anormal. La radiographie confirmera la présence des latérales et si l’espace nécessaire à leur sortie est présent. S’il manque trop d’espace, il est possible que ces dents se dirigent vers le palais. S’il y a assez d’espace, ce n’est qu’une question de temps avant que les dents sortent. Si vous ne sentez pas de bosse, c’est peut-être une indication que la dent est au dessus de la crête osseuse plutôt que vers l’avant ou vers l’arrière, ce qui n’est pas un mauvais signe.

      À moins que les molaires permanentes ne causent un problème immédiat par leur malposition, il n’est pas indiqué de les corriger à ce moment. Il est peu probable qu’elles se redressent d’elles-même et elles nécessiteront probablement une intervention éventuellement. Votre dentiste ou un orthodontiste vous confirmeront ce fait en faisant le suivi de l’éruption.

      Une radiographie vous éclairera beaucoup!

  5. mme legault lise dit :

    Problème d’éruption à 6 ans
    bonjour,
    ma fille de 6ans n a pas perdu ses incisives infèrieurs que deja 2 ont commencè à pousser, je suis très inquiète, ses dents de lait ne bougent pas, dois_je la faire examiner par un dentiste ou un orthodentiste.
    MERCI de me rèpondre
    mme lise legault

    • Dr Jules dit :

      Souvent, les incisives inférieures ont tendance sortir du côté de la langue si elles manquent d’espace pour se loger convenablement dans l’arcade dentaire. Cette situation n’est pas vraiment “grave” mais devrait être supervisée par un dentiste et/ou un orthodontiste si votre dentiste ne désire pas faire la gestion de l’éruption des dents.

      Il est possible qu’on vous recommande de faire faire des extractions sélectives pour aider l’éruption des dents. Pour en savoir plus sur les problèmes d’espace dans une dentition en développement.

  6. Cecile dit :

    Mobilité d’une latérale inférieure pendant l’éruption à 9 ans.
    Bonjour,
    Ma fille de 9 ans a un léger problème : elle me dit qu’elle a une dent définitive qui bouge légèrement : l’incisive latérale qui est juste à coté de la canine du bas (qui est train de pousser, mais c’est long ça fait 3-4 mois et elle n’en est meme pas à la moitié de la pousse je crois).
    J’ai rdv chez le dentiste dans 1 mois, mais elle a peur que ça empire d’ici là et qu’elle perde sa dent. Est-ce possible ? ou bien est-ce normal qu’elle (l’incisive definitive) bouge un peu dans la mesure où elle n’est pas “tenue” par la canine d’à coté qui n’a pas encore poussé entièrement ?
    Merci de votre aide.

    • Dr Jules dit :

      Une latérale en éruption peut présenter une très légère mobilité, comme toutes les dents d’ailleurs, mais rien d’inquiétant. Plusieurs conditions, rares et peu probables, pourraient expliquer une mobilité excessive pour une latérale.

      Problème d’éruption ectopique et résorption

      Par exemple, l’éruption d’une canine permanente pourrait user/endommager/résorber la racine de la latérale et la raccourcir à un point où elle ne pourrait supporter la couronne de la dent qui deviendrait alors très mobile. On peut parfois voir ce problème à l’arcade supérieure mais c’est très rare et cela ne se produirait pas vers 9 ans mais plus tard lorsque la canine supérieure tenterait de percer (11-12 ans). Voir la section sur les canines incluses et ectopiques pour en savoir plus sur ce sujet.

      Traumatisme occlusal
      Une autre condition où il est commun de voir une mobilité excessive d’une ou plusieurs dents est une malposition importante causant 2 dents à mordre en relation “bout-à-bout” ou en occlusion croisée, ce qui occasionne une déviation de la mandibule, un déplacement dentaire et une certaine mobilité chaque fois que les dents fautives entrent en contact. Les dents affectées par un traumatisme occlusal peuvent être sensibles ou pas du tout. Ceci peut être “impressionnant” car la mobilité est parfois significative mais n’occasionnera pas de dommages importants ou permanents si cette condition est corrigée rapidement. Pour voir des exemples de tels traitements d’interception en orthodontie.

      Pour en savoir plus sur le traumatisme occlusal, la sensibilité et la mobilité des dents pendant un traitement d”orthodontie.

      L’éruption complète d’une dent peut prendre plusieurs mois alors ce délai est normal et n’est pas inquiétant.

      Bref, je doute qu’il y ait une mobilité “excessive” affectant la latérale de votre fille mais une simple radiographie de cette région confirmera exactement ce qui se passe et permettra au clinicien d’établir un diagnostic et de proposer une thérapis si indiqués.

      Revenez-nous confirmer la conclusion de votre examen chez le dentiste lorsque ce sera fait!

      2015-03-13 Pour en savoir plus sur le traumatisme occlusal, la sensibilité et la mobilité des dents pendant un traitement d”orthodontie.

      • cecile dit :

        Merci ! en effet nous avons finalement vu notre dentiste, et il n’y avait rien d’anormal (ni pour les incisives laterales qui bougeaient légèrement (du fait que la canine d’à coté n’etait pas totalement sortie), ni dans la lenteur de la pousse des canines.

  7. Nathalie dit :

    Quelle solution pour une canine incluse à l’horizontale chez une enfant de 10 ans.
    Bonjour,
    Suite à une radio panoramique, mon dentiste a décelé sur ma fille âgée de 10 ans qu’une canine poussait à l’horizontale, son implantation se trouvant dérriére une incisive. Elle a été obligée de lui extraire sa canine de lait, car elle avait un abcès et une infection, un curetage était nécessaire. Suite à l’extraction nous voyons bien la dent couchée qui dépasse son emplacement définitif. Mon médecin m’a dit de prendre un RDV chez un orthodontiste et qu’il travaillera en binôme avec un stomatologue.

    Ma question:
    Quels peuvent être les traitements voir opération pour palier à ce probléme,
    En espérant que mon explication soit claire.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Lorsqu’une canine permanente se dirige d’une façon anormale, l’extraction de la canine temporaire est la meilleure façon d’influencer son parcours d’éruption. Cependant, si la canine est à l’horizontale, même l’extraction e la canine temporaire ne suffira pas à ramener la dent dans l’arcade. Elle devra fort probablement être dégagée et dirigée vers sa position finale par traction orthodontique une fois que l’espace nécessaire à la loger dans l’arcade sera obtenu.

      Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

      • Joanne dit :

        Vous dites, dans ce cas, et dans d’autres, que la traction orthodontiste sera nécessaire, une fois l’espace dans l’arcade… sera obtenu: vous référez à quoi? Qu’est-ce qui permet d’obtenir cet espace nécessaire? Joanne

        • Dr Jules dit :

          Avant de loger une dent dans une arcade dentaire, il faut de l’espace pour la placer dans cette arcade. Ceci nécessite des corrections orthodontiques à l’aide d’appareils. Consultez la section sur les canines incluses pour voir des exemples et comprendre ce processus davantage.

    • Dr Jules dit :

      La meilleure façon d’influencer une canine permanente incluse qui se dirige de façon ectopique est d’avoir recours à des extractions sélectives, ce que semble avoir fait votre dentiste en extrayant la canine temporaire. Cela peut ne pas être suffisant et d’autres dents temporaires peuvent devoir être extraite.

      Par la suite, et selon l’âge et le développement dentaire du patient, il faut laisser le temps à la nature d’agir un peu pour permettre à l’éruption normale de se produire et modifier la position de la canine. Cela n’est cependant pas une garantie que la canine se repositionnera adéquatement. En fait, si elle est vraiment à l’horizontale, il est peu probable qu’elle se replace par elle-même. IL faudra donc avoir recours à une traction orthodontique pour descendre cette canine dans l’arcade une fois l’espace nécessaire obtenu. Vous trouverez plus d’information sur ce sujet dans notre section sur les canines incluses et ectopiques.

  8. naomi dit :

    Mobilité anormale de mes latérales
    Bonjour,
    Je m’appelle Naomi et j’ai 15 ans.Voila, depuis quelque jours, j’ai remarqué que mes incisives latérales, dès que je les coince entre mon index et mon pouce,elles commencent à bouger légèrement et sa m’inquiète un peu car je n’ai jamais eut de problèmes dentaires,toutes mes dents définitives ont poussées normalement.Je n’en ai parlé à personne pour l’instant,mais ma mère m’a dit qu’elle allez prendre un rendez-vous chez le dentiste avant le 7 août.Je m’inquiète et j’ai peur qu’elle tombe!que dois-je faire?

    • Dr Jules dit :

      Une légère mobilité peut être normale. IL est peu probable que vous perdiez vos dents aussi jeune!
      Un dentiste vous confirmera rapidement si votre condition est normale ou s’il y a un problème.

  9. naomi dit :

    merci beaucoup pour votre réponse!

  10. naomi dit :

    s’il y a un problème,se pourrait-il qu’il soit grave ou qu’il peut s’arranger avec un traitement?

  11. naomi dit :

    merci beaucoup!

  12. marinr dit :

    La racine de ma dent fracturée bouge de plus en plus
    Bonsoir, j’ai eu un choc sur une dent définitive devant qui ses casser et à était réparer et depuis quelque jour cette dent bouge de plus en plus à la racine.. est t-il possible de faire quelque chose pour ne pas que la dent tomber? Merci

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait évaluer cette dent à l’aide d’une radiographie pour déterminer tout d’abord s’il n’y a pas de fracture au niveau de la racine. Si c’est le cas, et dépendamment du niveau de fracture de la racine, il peut être possible de faire sortir la racine à laide d’une traction orthodontique pour l’utiliser. Si la dent est fracturée au delà du 1/3 supérieur de la racine, elle devra probablement être extraite. S’il n’y a pas de fracture radiculaire et que l’os environnant (voir parodonte) est bon, la dent peut probablement être sauvée et rebâtie.

      Consultez votre dentiste généraliste dès que possible pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

  13. lynoucha dit :

    Délai d’éruption à 14 mois
    ma fille de 14 mois a pousse les dents incisives latérales supérieures avant les dents incisives centrales supérieures es ce que c’est normales?

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas vraiment normal mais ceci pas n’indique pas nécessairement un problème. De toute façon, vous ne pouvez pas faire grand chose à cet âge s’il y avait un problème.
      Les centrales sont peut-être simplement en retard par rapport aux latérales mais il doit y avoir une explication à ce retard. Une obstruction dans le parcours d’éruption? Si les centrales n’apparaissent pas dans quelques mois, une radiographie prise par votre dentiste généraliste pourra confirmer l’absence ou la présence des centrales et toute anomalie présente.

  14. Amélie dit :

    Traumatisme dentaire sur des dents ee bébé, dois-je consulter un dentiste?
    Bonjour, c’était l’anniversaire de mon fils ce week-end. Il a 7 ans. Dans les jeux, il est tombé et c’est 2 palettes ont cognés contre une planche. Le dessus des dents ont saignés un peu. Par contre, les 2 palettes branlent. Ce sont ses dents de bébé. Quand je lève sa lèvre, je vois au travers de ses gencives ses dents d’adulte.
    Dois-je quand meme aller consulter ou le coup va uniquement aider les dents de bébé à tombé du à son age? Merci!

    • Dr Jules dit :

      Je vous recommande de consulter votre dentiste généraliste dès que possible, même s,Il n’y a aucun dommage apparent.

      Le dentiste prendra probablement une radiographie de la zone affectée pour vérifier s’il n’y a pas de fracture de l’os alvéolaire, des déplacements dentaires pouvant affecter la fonction, il pourra vérifier les bourgeons des dents permanentes, etc. Au mieux, il ne fera rien d’autre mais s’il détecte un problème quelconque, il pourra vous conseiller. Vaux mieux prévenir…

  15. cat dit :

    Bonjour ma fille de 7ans à sa canine qui bouge beaucoup c’est une dent définitive je voudrais savoir si c’est normal merci.

    • Dr Jules dit :

      Rassurez-vous, il ne s’agit certainement pas d’une canine permanente (définitive). Une simple visite chez votre dentiste généraliste ou un orthodontiste vous le confirmera.

  16. Céline dit :

    Une pointe perce la gencive
    Bonjour, mon garçon de 8 ans a une espèce de petite pointe dure qui perce la gencive, dessous son incisive centrale gauche permanente. On dirait que la racine de cette dent perce la gencive. Ce n’est pas douloureux, mais tout ceci est perpendiculaire à la dent. Est-ce la racine qui jaillit? La dent n’est pas particulièrement croche, et se chevauche un peu sur l’autre incisive permanente.
    Merci de m’éclairer!

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, car je n’ai pu examiner votre enfant, il s’agit probablement du bord incisif d’une incisive latérale qui fait son éruption du côté de la langue. Il est normal que l’incisive latérale inférieure se présente de ce côté et se déplace ensuite vers l’avant… si l’espace disponible le permet.

      Un simple examen clinique par votre dentiste généraliste confirmera le tout assez rapidement. Une radiographie pourra aider à localiser précisément toutes les dents présentes et confirmera l’examen visuel.

  17. Emmanuelle dit :

    Une dent sort dans le palais à 8 ans
    Bonjour, mon fils de 8 ans 1/2 à une dent bifide ( double racine après les radios faites chez le dentiste), mais ce matin je viens de m apercevoir qu il a une dent qui pousse dans le palais!!!! J attend 9h pour appeler le dentiste, mais se dirige t on vers une opération? Que va t il faire? Merci d avoir prit le temps de me lire

    • Dr Jules dit :

      Il serait indiqué de prendre une radiographie panoramique pour évaluer le tout et déterminer ce qui doit être fait. Il s’agit peut-être d’une canine.IL est peu probable que votre enfant ait besoin d’une “opération” dentaire importante à 8-9 ans. Il peut cependant être indiqué de faire des extractions sélectives.
      Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

  18. sb dit :

    Bonjour
    Mon mari a des tâches sur des 2 dents latérales avant sans doutes dues aux cigarette du passé.
    peut on faire quelque chose?

    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Si ces taches sont vraiment causées par une accumulation de nicotine, ce dépôt est sur la surface de la dent et devrait pouvoir être enlevé. Consultez votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout et vous propose des solutions.

  19. véro dit :

    Perte de plusieurs incisives temporaire lors de l’éruption d’une incisive permanente
    Bonjour, ma fille de 6 ans a perdu 2 incisives contigues mais une seule dent définitive repousse a la place des 2, elle prend toute la place est ce normal par manque de place ?
    merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      J’ai mis un peu de temps à vous répondre car je fais un montage photographique pour illustrer ma réponse… mais il n’est pas encore prêt.

      J’élaborerai plus tard en utilisant des photos et radiographies mais pour répondre brièvement, oui, le fait qu’une incisive permanente fasse tomber 2 incisives temporaires lors de son éruption est habituellement un signe de manque d’espace important que, même la croissance résiduelle ne corrigera pas. Cependant, ceci n’est pas vraiment “grave” et pourra être corrigé plus tard mais nécessitera un suivi orthodontique régulier pour minimiser les problèmes d’éruption et faciliter le corrections orthodontiques qui seront certainement indiquées plus tard.

      Consultez un orthodontiste certifié d’ici 12-18 mois pour avoir son opinion sur le problème de votre fille. Dès que le montage photo sera prêt, je l’ajouterai dans cette page.

    • Dr Jules dit :

      Voici le montage photographique qui aidera à illustrer le problème d’éruption dentaire qui affecte votre enfant.

      Vous trouverez de l’information supplémentaire et en suivant ce lien.

      Exemples de manque d'espace pour l'éruption des incisives.

  20. Sb dit :

    Les dents ne sont pas droites è 9 ois, dois-je m’inquiéter?
    Bonsoir
    Ma fille de 9 mois a sorti ses dents centrales du bas et du haut et les latéral du haut.
    Concernant le haut les centrals ne sont pas droites. Elles sont en biais vers le centre . Comment se fait il ? Est ce à cause de mon lait car je l’allaite?
    Je sais qu’elles tomberont plus tard mais cela signifie t’il que lorsque qu’elles repousseront elles ne seront pas droites encore?
    Devrais je m’inquiéter car généralement les bébé ont de belles dents bien droite et ce n’est que lors de la repousse que certaines poussent mal?
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      La position des dents lorsqu’elles sortent n’a rien avoir avec le lait materner ou le mode d’alimentation. Les malpositions dentaires sont des oses qui arrivent régulièrement et c’Est en grande partie génétique. Pour en savoir plus sur les malocclusions.

      Les dents premanentes (définitives) qui remplacernt celles qui ne sont pas droites maintenant peuvent sortir aussi croches ou dans une meilleure position, impossible dire à ce stade. Ne vous en faites pas trop car, de toute façon, il n’y a rien que vous puissiez faire maintenant à cet âge. Consultez un dentiste généraliste vers 2-3 ans qui lui pourra vous diriger vers un orthodontiste en temps opportun. Sinon, consultez un orthodontiste certifié vers 7 ans.

  21. lina dit :

    Les centrales temporaires de ma fille ne tombent pas et on ne veut pas les enlever
    Bonjour
    ma fille de 6 ans a les 2 dents au centre en haut qui sont sorties derrière les dents de lait. j’ai consulté et on m’a dit d’attendre qu’elles tomberaient toutes seules. seulement après plusieurs mois elles sont toujours pas tombées et pire, la racine de l’une des deux a percé la gencive. avez vous un conseil? faut-il encore attendre ou bien envisager de les enlever rapidement?
    merci par avance

    • Dr Jules dit :

      Obtenez une seconde opinion car, oui il est vrai que les centrales temporaires tomberont toutes seules mais… cela sera très long et il serait indiqué de les extraire maintenant.

  22. Marie dit :

    Bonjour
    J’ai 13 ans et j’ai constatée ce matin qu’une nouvelle dent poussait juste derrière une dent de lait. Mais la dent de lait ne bouge même pas un petit peu. Il y a quelques temps elle faisait un peu mal mais je ne m’en suis pas préoccupé. Est-ce grave ? Et que faut-il faire dans ce cas ?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Je suis presque certain que vous référez à une canine permanente supérieure, qui est ectopique. C’est un “classique”! Est-ce “grave”? C’est bien relatif mais il faudrait qu’une telle dent soit placée dans l’arcade dentaire pour être fonctionnelle.

      Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.

  23. mme Guemmar dit :

    bonjour , ma fille a 9 ans et na pas encore des incisive 2 dents du centre partie superieur, ça fait 3 mois on lui a enlevé une sorte d’os sous forme d’une dent , la radio montre que les 2 dents sont présentes mais aucune poussé dois je attendre ou faudrait une intervention chirurgical ?. Merci

    • Dr Jules dit :

      Pour que les incisives sortent, il faut qu’elles aient assez d’espace. Le fait d’avoir extrait les dents temporaires n’est peut-être pas suffisant pour avoir procuré l’espace nécessaire à l’éruption des dents. La radiographie devait permettre de bien évaluer le tout. parlez-en à votre dentiste généraliste ou consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus.

  24. Mme Guemmar dit :

    bonjour, finalement j’ai vu un spécialiste à l’hôpital et c’est la grande surprise les 2 dents existantes sont aussi des surnuméraires à enlever ce jeudi (intervention chirur) . Ce qui bloquait la poussée des dents définitives. Merci

    • Dr Jules dit :

      Cela m’a échappé mais j’aurais dû penser vous mentionner que la principale cause de non éruption des incisives supérieures, à part le manque d’espace, est la présence de dents surnuméraires. C’est un “classique”! Une simple radiographie aurait apporté une réponse immédiate!

  25. jean-marie dit :

    Monsieur, Ma fille est allée chez le dentiste il y a deux ans pour des soins ordinaires.Depuis elle n’a en guise de molaires des chicots car les dents s’effritent régulièrement.Faut il prévoir la perte des autres dents.

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de quelles molaires il s’agit (permanentes ou temporaires) et de l’âge de votre fille. L’effritement de l’émail des dents peut avoir plusieurs causes et je ne pourrais dire ce qui cause ce probléme dans le cas de votre fille mais son dentiste généraliste peut certainement évaluer la situation. Une radiographie panoramique de qualité serait aussi indiquée pour faire une évaluation globale de la situation.

  26. guide dit :

    Dent de lait, dent définitive ou dent en trop?
    bonsoir, mon fils à perdu sa dent de lait devant en tombant et la nouvelle dent qui a poussé et toute petite et cassé de plus il a perdu celle à coté et depuis elle bouge mon dentiste dit que c’est très bizarre et qu’elle ressemble ni à une dent de lait ni à une définitive et que c’est peut être une dent en plus qui tombera et laissera la place à une vrai dent . Dois je m’inquiéter ?

    • Dr Jules dit :

      Votre dentiste a-t-il/elle pris une radiographie? Ce serait la première chose à faire car vous sauriez alors si les dents sont présentes, quelle est leur forme, y a-t-il une dent en trop, etc.

  27. WALCK Aurélie dit :

    Peut-on réparer une dent fracturée chez un enfant de 9 mois.
    Bonjour Monsieur,
    Ma fille de 9 mois c’est cassé une dent du haut ce matin en tombant, chaque fois qu’elle me sourit cela me fait mal au coeur de voir cette dent cassé, sachant que les dents de lait ne seront pas là avant quelques années!
    Est ce possible si petit de faire un raccord avec la résine?

    Merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Je ne suis pas certain que cela en vaille la peine de tenter de restaurer une dent de ait fracturée à cet âge mais consultez un dentiste généraliste qui pourra évaluer votre fille cliniquement et faire les recommandations appropriées et vous offrir différentes options de traitement s’il y a lieu.

      De plus, il peut être assez difficile de travailler sur un enfant si jeune mais vous pouvez toujours demander au dentiste de l’essayer.

  28. Francesca dit :

    Retard d’éruption dentaire ou pas?
    Bonjour,
    Ma fille de 14 mois a ses 2 premieres incisives supérieures et inférieures + une deuxième incisive supérieure gauche et inférieure gauche qui sont sorties cet été, puis plus rien. Les deuxièmes incisives droites supérieures et inférieures ne sont toujours pas la… Elle n’a aucune autre dent.
    Pourriez vous me dire si cette situation est commune et si je dois juste patienter un peu avant d’aller consulter ? Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Il existe beaucoup de variations dans la séquence d’éruption des dents mais ne vous en faites pas trop à ce stage car, que cette situation soit normale ou pas, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire autre que constater la normalité ou anormalité de la situation. Si l’apparence d’anormalité dans la séquence d’éruption persiste toujours dans quelques années, une radiographie confirmera ce qui se passe vraiment.

  29. Dr Jules dit :

    Rétention d’une incisive temporaire (de lait)
    Bonjour, Ma fille de six ans a une incisive temporaire grisée suite à un choc lorsqu’elle était plus petite. Celle-ci bouge un peu. Après avoir eu un abcès sa dent définitive à percée en haut de sa gencive au dessus de la première à l’horizontal. qu’en pensez-vous? Merci de votre réponse. Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, car il faudrait évaluer le tout cliniquement, mais il serait probablement indiqué d’extraire la dent temporaire qui refuse de tomber et au dessus de laquelle sort l’incisive permanente. Consultez votre dentiste généraliste ou un orthodontiste pour vous faire confirmer le tout.

  30. Bessy dit :


    Faire une couronne sur une incisive à 6 ans?

    bjr
    ma fille de 6 ans est demi a perdu ses 2 insicives d’n bas le probleme c que une pousse blanche et l’autre pousse jaune j’ai peur que la couleur ne parte pas conseillez moi svp je suis trés inquiete le dentiste m’a dit que quand la dent pousse completement il lui fera une couronne mais moi je ne veux pas
    ma fille n’a pas pris d’antibiotique . mercideme repondre

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas grand chose à faire pour le moment pour un tel problème. À moins que ce soit un réel problème esthétique majeur (ce qui est peu probable pour une incisive inférieure…) je ne recommanderais surtout pas de faire une “couronne” dentaire en si bas âge (et je connais peu de dentistes qui oseraient faire une telle restauration à ce moment). Au pire, une restauration en composite pourrait être envisagée. Assurez-vous qu’elle ait une hygiène buccodentaire impeccable pour éviter que la surface de l’émail dentaire se dégrade davantage.

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie… mas vous povez appliquer ces principes même en l’absence de traitement d’orthodontie.

  31. Bessy dit :

    merci pour votre conseil encore une question la dent de ma fille ne se voit pas bien car elle vient de percé mais le bout de la dent est jaune est ce que toute la dent pourai etre jaune ou est ce que je peux faire quelque chose pour que elle ne pousse pas completement jaune svp donnez moi des conseil je voudrai évit” la couronne et je voudrai tout essayé pour que la dent ne sort pas completement jaune

    • Dr Jules dit :

      Impossible de savoir si toute la dent sera affectée tant qu’elle ne sera pas sortie. Vous ne pouvez rien faire pour l’empêcher de pousser ou de changer la texture et couleur qu’elle a présentement. Attendez de voir ce dont elle aura l’air et vous réévaluerez le tout à ce moment avec votre dentiste généraliste.

  32. Richard dit :

    Agénésie d’incisives à 2 ans?
    Bonjour ma fille de deux ans a une agenesie des deux incisives latérales inférieurs et une incisive latérale supérieur…je suspecte que le prémolaires manquent car pas encore sortient…cette agenesie se répercute t elle sur dent permanente…y aura t’il une solution pour autant de dents manquantes..? Merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Comment savez-vous qu’il y a agénésie de dents à 2 ans. Avez-vous fait prendre une radiographie? et si oui, vous saurez aussi si les prémolaires et molaires sont présentes et en formation.

      Il n’y a pas de prémolaires temporaires mais des molaires temporaires (de lait) qui elles seront remplacées par des prémolaires.
      À 2 ans, elle n’a peut-être qu’un retard d’éruption, ce qui est relativement commun, alors ne vous en faite pas trop! De toute façon, vous ne pourriez rien faire pour le moment, même s’il y avait des dents manquantes (anodontie).

      S’il y a une dent temporaire manquante, la dent permanente qui lui succède sera aussi absente.
      Il y a toujours des solutions lorsqu’il y a des dents manquantes, peu importe leur nombre mais elles vous seront expliquées en temps et lieu si cela s’applique vraiment à votre fille et selon sa condition dentaire.

  33. Betty dit :

    Incisive définitive qui bouge à 7 ans, est-ce normal?
    Bonjour, ma fille de 7 ans a une de ses dents de devant du bas qui bouge, cette dent est définitive. Je vais prendre RDV chez le dentiste mais en attendant pourriez-vous me dire si c’est normal? Cela m’inquiète beaucoup.
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Si c’est vraiment une dent définitive qui a une mobilité significative, c’est anormal. Assurez-vous premièrement qu’il s’agit bel et bien d’une dent permanente (définitive). A-t-elle vraiment perdu ses incisives temporaires (de lait) et c’est la nouvelle dent qui est mobile? Avez-vous fait prendre une radiographie pour confirmer la présences et l’ “identité” des dents présentes?
      Si c’Est vraiment une dent permanente qui est branlante, peut-être que l’occlusion (malocclusion) contribue à un contact trop fort entre une incisive du haut et celle de bas et la rend mobile (traumatisme occlusal). Ce genre de problème peut se produire surtout en présence de malocclusion de type “classe III

      Une vosite chez votre dentiste généraliste et/ou l’orthodontiste vous confirmera le tout.

  34. dez dit :

    Ma fille de 15 vient de finir un traitement d orthodontie depuis 3ans elle a retiré ses apareils il y a trois jours .cette apres midi elle me dit qu elle s est claqué les dents entre elles ce soir une oncisive en bas bouge un peu !j espere que ce ne sont pas ces dents qui se dechaussent!

  35. marie dit :

    bonjour voila jai fait une radio pour voir si mais dents pousse jai vu la radio elle poussent mais dans ma bouche je ne lai voit pas mon rdv approche et jai peur et ils m’ont dit que si elles poussent pas il enleverai un peu ma gencive pour quelle pousse
    ma question mais dents vont pousser d’ici les vacances de paques ?
    merci

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée…
      Si la dent n’est pas encore visible en bouche… il est peu probable qu’elle apparaisse d’ici quelques jours (Pâques)!

  36. marie dit :

    si on peu la voir la gencive est un peu blanche dnc on voit mais ne decende pas c ca le probleme
    ma question si mes dents ne poussent pas que va me faire le dentiste (j’ai peur)

    • Dr Jules dit :

      Impossible dire ce que fera le dentiste ans évaluer le cas.
      Vous avez probablement trop peur pour rien. Commencez par consulter le dentiste et vous verrez quelle solution il vous offrira…

  37. Diaraye dit :

    Bonjour Dr Jules,

    Mafille de 5 ans ( depuis mars 2015) a la dent incisive laterale inferieure qui bouge est ce normal, il me semble qu’il soit trop tot
    D ailleurs les 2 incisives centrales du bas sont tombees a 4 ans en meme temps et ont repousees derriere celles qui tombaient

    Merci de me dire si cela est normal car je ne sais pas trop quoi faire

    Bien cordialement
    Diaraye

    • Dr Jules dit :

      Tel que vous pourrez le lire dans les différentes sections sur l’éruption dentaire sur ce site, il y a beaucoup de variation possible dans le moment de l’éruption des dents chez les enfants et la séquence peut varier un peu auss. Il n’y a rien d’anormal à ce que des incisives temporaires sont branlantes vers 5-6 ans et que des incisives inférieure sortent plus vers l’intérieur. Au besoin, consultez un dentiste pour vous faire rassurer.

      • diaraye dit :

        Merci Docteur!
        J’ai eu peur en me disant que c était trop tôt d avoir deja une incisive inférieure laterale qui bougent a 5 ans au lieu de 7-8 ans….
        Quand je parlais des incisives centrales qui sortaient derrière celles qui bougeaient ça na pas posé de problèmes car elles ont pris la bonne place lorsque les autres sont tombées.
        Ma fille est grande pour son âge et a l air de se développer plus vite ça doit être lie.
        Sinon elle me dit que ça dent qui bouge lui fait mal. Que faire pour soulager ( j ai fais un bain de bouche avec Listerine)
        Merci bien par avance
        Cordialement
        Diaraye

        • Dr Jules dit :

          Ce genre de douleur d’éruption disparaissent souvent par elles-même avec le temps. Sinon, consultez votre dentiste généraliste qui pourra prendre une radiographie pour évaluer le tout et vous conseiller davantage.

  38. Sophie m dit :


    Les incisives sortent dans le palais

    Bonjour!
    Ma fille a de 6 ans a eu les 2 incisives centrales arrachées car elles étaient cassées suite a une chute a 18 mois et avaient provoqués un abcès lorsque elles ont bougées. Mais nous venons de nous rendre compte que les 2 incisives définitives percent dans le palais? Est ce inquiétant?? Merci

    • Dr Jules dit :

      Ceci est un problème d’éruption relativement fréquent qui indique habituellement un manque d’espace. Des extractions sélectives peuvent être indiquées.
      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Pour voir des exemples du problème que vous décrivez et d’autres problèmes d’éruption.

  39. olivia dit :

    Bonsoir j’ai 4 dents définitives qui bougent (devant, en bas).
    Je suis aller voir mon généraliste (pas de place chez le dentiste) qui m’a donner des cachets et un gel à appliquer.
    Dois je attendre de voir les effets ou me rendre aux urgences dentaires le plus rapidement possible ?
    Merci de me répondre au plus vite c’esttrès désagréable.
    Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas quel âge vous avez mais si vous avez vraiment 4 dents définitives (permanentes) qui sont très mobiles, il y a un sérieux problème et vous devriez consulter un dentiste généraliste dès que possible.

      • olivia dit :

        Bonsoir, merci de votre réponse.
        J’ai 23 ans, elles ne sont pas “très mobiles” mais c’est très désagréable pour manger, boire…même sans rien faire ça me fais mal.
        Le problème c’est qu’un rdv chez le dentiste est très difficile à avoir en urgence ( sauf “piston”).
        Connaissez vous quelque chose qui peux atténuer la douleur en attendant ce fameux rendez-vous ??
        Merci d’avance.
        Cordialement.

  40. olivia dit :

    Merci pour vos conseils.
    Je suis allé aux urgences dentaires de l’hôpital St Roch à nice, en faite ce n’est rien de grave juste une inflammation de la gencive dû à des micros chocs que je n’avais même pas ressenti.
    Et pour ce qui est de la sensation de dents qui bougent ce n’était qu’une “sensation”.

    En tous cas ce site est très bien, de pouvoir avoir des réponses d’un professionnel aussi rapidement est très agréable.
    Merci encore.
    Cordialement.

  41. Moulou dit :

    Est-ce qu’une légère mobilité des dents est normale?
    Lorsque je prend mes incisives est-ce normale que je les sente bouger (que légèrement)?
    Si oui, à quel moment peut-on parler de mouvement anormal?

    Merci de votre réponse!

    • Dr Jules dit :

      Les dents présentent toujours une légère mobilité même si cela est difficile à percevoir. Cette mobilité est possible à cause du ligament parodontal qui entoure les racines des dents et sert de “tampon” pour absorber en partie les forces appliquées sur les dents. Si les dents étaient soudées à l’os sans ce ligament, toute force serait transférée directement à la mâchoire et vous auriez une sensation complètement différente en mordant et fermant la bouche. De plus, les dents s’useraient probablement plus rapidement.

      Pour voir une illustration du ligament dentaire et en savoir plus sur le parodonte.

      La mobilité des dents peut devenir excessive lorsque le support de celles si est diminué (os et gencive entourant la dent = parodonte) ou lorsqu’une force excessive est appliquée longtemps (traumatisme occlusal).
      Pour en savoir plus sur le traumatisme occlusal et voir des exemples concrets.

      IL est difficile de décrire par écrit ce que constitue une mobilité dentaire anormale alors consultez un dentiste généraliste qui évaluera le tout et vous donnera son opinion à ce sujet.

      tag #mouvement tag #mouvementdentaire

  42. lejeune dit :

    Bonjour mon fils de 9ans a perdu ses deux grandes incisives, les definitives sont sorties, celle de gauche n est sortie qu a moitie par rapport a celle de droite, pas de choc, il n est pas tombe, cette dent a commence a sortir y a environ 6mois a 1 an, pensez vous qu elle sortira entierement? ou s il y a quelque chose a faire pour l aider a sortir, chez le dentiste ou l orthodontiste?
    Merci d avance pour votre reponse.

  43. Sabrina dit :

    Une incisive latérale extraite repoussera-t-elle?
    Bonjour, j’ai 17 ans depuis l’année dernière mon incisive latérale droite était casser et sa m’avait fait une caries donc mon dentiste a dû me la retirer depuis mon incisives n’a pas repousser je m’inquiète et j’ai remarquer que dans ma gencive il y’avait une bosse qui est toujours au même endroit Comment faire ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Si on vous a retiré ou extrait une incisive permanente (définitive) n’attendez pas qu’une autre dent repousse pour la remplacer, cela ne se produira pas car l’humain n’a qu’une seule série de dents d’adulte (contrairement au requin par exemple).

      Une simple radiographie panoramique chez votre dentiste généraliste confirmera quelles dents vous avez ou n’avez pas et quelle est leur position dans la mâchoire.

  44. jeune femme de 27 ans dit :

    Qui consulter en premier; dentiste ou orthodontiste?
    Bonjour docteur jules
    je viens a vous car je ne suis pas sur si je doit prendre rdv avec un ortodentiste ou un dentiste.
    depuis 6 mois j’ai une dent incisive lateral superieurs qui bouge…
    mais depuis plusieurs jour elle bouge plus cela me derrange enormement maintenant…
    je ne sais pas la cause… ya 7 mois je suis aller me faire retire un dents de sagesse…
    je n’ai pas un de choc sur ma dent ni de carrie j’aimerais savoir la cause et si je doit aller chez un dentiste ou ortodentiste
    en attente de votre reponce

    • Dr Jules dit :

      Il peut y avoir plusieurs causes à la mobilité d’une dent.

      Commencez par visiter un dentiste généraliste qui évaluera le tout et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si nécessaire.

  45. Chevalier dit :

    Bonjour, mon fils de 13 ans à une molaire qui pousse dans le palais. Faudrat il l extraire ou avec un traitement d orthodontie on pourra la remettre à sa place. Faudrat il agir quand elle sera complètement sortie ou avant? Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, cette dent peut peut-être être replacée en orthodontie. À 13 ans, inutile d’attendre plus longtemps pour obtenir une opinion clinique.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  46. Gasiga dit :

    Bonjour,
    Après un petit chocs sur les incisives ils se trouvent qu’il manque un tout petit morceau d’émail sur mon incisive supérieure droite et je ressens une gène sur cette dent. Cette dernière est devenu sensible à la température. Mon dentiste est en congés. Que faire ?

    • Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez vraiment rien faire…
      Si vous n’avez pas de contact fort qui est apparu avec une dent opposée, il n’y a pas eu de déplacement significatif de la dent traumatisée. Sinon, il peut se développer un traumatisme occlusal qui causera une mobilité des dents et devra être corrigé (ajustement d’occlusion ou corrections orthodontiques selon la gravité).
      La partie cassée pourra être soit laissée ainsi, polie ou meulée pour l’adoucir ou réparée à l’aide d’un composite dentaire (mais ceci a tendance à décoller facilement).
      Les dents traumatisées sont souvent plus sensibles (palaption, toucher, température, pression, etc.)un certain temps après l’accident.

  47. Danick dit :

    Mon garçon de 7 ans s’est congé l’incisive central. La dent saigne et bouge. Est-ce dangereux qu’il la perd?

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas nécessairement inquiétant qu’il perde cette dent mais cette condition devrait être évaluée par votre dentiste généraliste pour la possibilité de fracture à la dent, à l’os alvéolaire, un déplacement dentaire causant un traumatisme occlusal, etc.
      S’il n’y a pas de fracture importante de la dent ayant exposé le nerf à l’intérieur de la dent, le saignement que vous observez provient probablement de la gencive autour de la dent qui a été ulcérée et traumatisée lors de l’accident.

  48. Kajou dit :

    Bonsoir mon fils de 9 ans vient de se faire mal avec une chaise maintenant il a une dent définitive qui bouge que faire?cordialement

    • Dr Jules dit :

      nsultez tout d’abord votre dentiste généraliste qui saura quoi faire. Au besoin, il prendra une radiographie pour s’assurer qu,il n’y a pas de dommage à la racine de la dent ou l’os alvéolaire et s’assurera que la dent n’est pas trop déplacée et subit un traumatisme occlusal qui rendrait la dent trop mobile. Au besoin, il pourra replacer la dent et l’immobiliser.

  49. Sweety dit :

    Problèmes dentaires potentiels à 15 mois?
    Bonjour,
    Je suis la maman d’un petit garçon de 15 mois.

    Il y a quelques semaines, 2 dents ont fait leur apparitions au niveau des incisives centrales supérieures. Celles poussent très très très doucement et surtout elles sont très pointues (dents de vampire). J’ai de plus la certitude qu’il n’a pas de dents sur le bas comme s’il n’avait pas de gencives.

    Après avoir cherché des renseignements sur le net et avoir lu pas mal d’articles médicaux, nous sommes donc en fasse d’un problème de taille car notre fils pourrait être atteint d’une maladie génétique rare. Je ne stresse énormément sur le futur de mon enfant et pour le moment je n’arrive pas à obtenir de réponses claires concernant les dents (l’atteinte physique qui me panique le plus).

    Avez-vous déjà vu ce type de pathologies ? Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur le traitement afin de rassurer une maman perdue ?

    Pour information, nous sommes en cours d’analyse génétique qui vont prendre surement plusieurs mois. Quand à mon dentiste, il n’a jamais vu un tel cas. J’ai un rendez-vous dans plusieurs mois avec un professeur en Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie pédiatrique… Cela est vraiment trop long pour moi, j’ai besoin d’informations.

    Je vous remercie pour votre aide.

    • Dr Jules dit :

      On ne peut diagnostiquer une pathologie ou un syndrome simplement avec cotre description. Il faut des radiographies, peut-être des tests cliniques, etc. Il ne sert à rien de vous en faire maintenant car, même s’il y avait des dents manquantes vous ne pouvez rien faire avant plusieurs années, même si vous rencontrez tous les professeurs et spécialistes possibles.
      Lorsque votre sera plus vieux, 5-7 ans selon les problèmes suspectés, vous pourrez faire prendre une radiographie panoramique qui confirmera l’absence ou l présence de dents et d’autres problèmes.

      • Sweety dit :

        Pourquoi ne pas consulter avant 5 ans?
        Rien avant 5-7 ans… ?? Cela me paraît tardif à l’âge où tous les enfants vont à l’école et apprennent à parler, ont besoin de manger…

        Les signes cliniques malheureusement laisse peu d’espoir et la pathologie entraînent une agenèsie dentaire important (environ 4 dents definitives sur la partie haute de la machoire) ! Je comprends que pour l’heure on ne puisse rien faire mais en tant que parents nous avons besoin de réponse sur la prise en charge des petits pour des appareillages dentaires…

        Merci

        • Dr Jules dit :

          Il faut mettre les choses en perspective…

          – Le manque de dents antérieures n’empêchera jamais un enfant de manger ou parler. Ils passeront par un tel stage de développement de toute façon un jour ou l’autre. Le problème est surtout esthétique… et surtout pour les parents (et pour la mère habituellement par expérience! 🙂 )

          – Une pathologie n’entrainera pas d’agénésie dentaire. L’agénésie ou l’anodontie est un problème génétique qui est programmé dès le départ et n’a rien
          voir avec des pathologies.

          – Par expérience, les jeunes enfants ne veulent pas porter de prothèses dentaires. Nous l’avons essayé à plusieurs reprises … pour satisfaire les parents mais les jeunes ne les ont jamais portées plus de quelques jours alors vous pouvez toujours l’essayer mais n’ayez pas de grandes attentes à ce sujet. L’enfant lui-même n’est pas si conscient ou “handicapé” par ce manque de dents si les parents ne lui font pas comprendre que ça devrait être un problème.

          – Vous pouvez toujours consulter plus tôt si ça peux vous rassurer.

          J’ai mentionné de consulter vers 5-7 ans mais s’il y avait une condition particulière qui le justifiait, n’hésitez pas à consulter avant.

          Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

           

          ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

          – J’ai expliqué qu’à moins

          • Sweety dit :

            En effet, il s’agirait d’une maladie génétique appelée Dysplasie Ectodermique. Les symptômes cliniques ont déjà confirmés la maladie, la génétique validera définitivement le diagnostic.

            Les parents sont les plus angoissés je suppose (la maman surtout), car nous avons déjà vécu et savons comme les enfants peuvent être indélicats et blessants… Nous verrons bien ! 🙁

            Merci Docteur pour votre réponse.

            • Dr Jules dit :

              Manifestations dentaires de la dysplasie ectodermique

              Bien que relativement rare (elle affecterait environ 1 nourrisson sur 100 000 naissances de garçons), la dysplasie ectodermique est un syndrome connu en dentisterie car elle peut avoir plusieurs manifestions oro-buccales comme :

              – une anodontie ou une hypodontie
              – le taurodontisme des molaires primaires (dents larges et déformées)
              – une dentition permanente souvent limitée aux incisives centrales, aux premières molaires et aux canines (maxillaire supérieur); aux canines, aux premières prémolaires et aux premières molaires (maxillaire inférieur)
              – une déficience des crêtes alvéolaires (associée à l’hypodontie)
              – un sous-développement des mâchoires
              – une malformation des dents
              – une fente labiale ou palatine
              – une absence de frein de la langue


              Ref : j can dent assoc 2013;79:d188

              • Sweety dit :

                Oui beaucoup de choses qui inquiètent grandement les parents pour le futur !

                • Sweety dit :

                  Début de traitement et pose d’appareillage à 24 mois?
                  Bonjour,

                  Pour compléter mon précédent message, mon fils a bel et bien la dysplasie ectodermique lié à l’X (je lui ai transmis cette pathologie sans savoir que j’étais porteuse saine de cette maladie génétique).

                  D’après le rendez-vous que j’ai eu avec une association et les échanges avec les parents/praticiens, il en ressort que le traitement dentaire peut commencer à 18 mois par un 1er rendez-vous pour l’explication aux parents du parcours pour l’enfant (les différents appareillages, différentes techniques…).

                  Si l’enfant est coopératif, on fait la 1ère radio panoramique vers 2 ans et on privilégie la pose d’un premier appareillage à l’âge de 2/2.5 ans. Dans la littérature médicale, il existe peu de choses à ce sujet mais nous a-t-on expliqué que plus l’enfant est appareillé tôt plus les choses seront faciles pour lui. De plus, la croissance mandibulaire n’en sera que meilleur et les “déformations” du à la posture peu importantes puisque les dents seront présentes.

                  Je me permets de rajouter ces informations car si une autre maman cherche des informations sur cette maladie, elle trouvera peut-être ce post qui l’aiguillera pour ses interrogations à ce sujet.

                  Docteur, vous pouvez compléter ses informations ou me donnez votre avis si celui-ci est différent…

                  Cordialement.

                  • Dr Jules dit :

                    Prendre une radiographie panoramique sur un enfant de 2 ans? Je ne sais pas ce qu’on espère voir sur cette radio qui justifierait un traitement à ce moment.
                    Je vous souhaite la meilleure des chance (et patience) pour tenter d’immobiliser un enfant aussi jeune dans un appareil radiologique panoramique pour les ± 15 secondes nécessaires pour la prise de la radiographie!

                    Mon avis est en effet complétement différent!

                    “plus un enfant est appareillé tôt plus c’est facile pour lui“?
                    Votre orthodontiste et moi ne sommes certainement pas allés à la même école et n’avons certainement pas la même expérience pour traiter les patients de 2 ans (je n’en ai aucune pratiquement). Demandez-donc à votre praticien combien de cas similaires à votre enfant il a traité (avec succès) à l’âge de 2 ans!

                    “la croissance mandibulaire n’en sera que meilleur et les “déformations” du à la posture peu importantes puisque les dents seront présentes.”
                    Il n’y a absolument rien dans la littérature scientifique qui ne supporte cet énoncé.

                    Vous avez énoncé l’élément le plus important dans la tentative de traiter des enfants en dentisterie et en orthodontie à 18 et 24 mois d’âge : “Si l’enfant est coopératif…” et là réside tout le problème.

                    Si jamais vous obtenez un succès quelconque avec une telle approche, vous êtes bienvenue de revenir en partager les résultats sur ce blogue.
                    Bonne chance…

  50. Coco dit :

    Dent définitive qui bouge beaucoup à 9 ans

    Bonjour
    Mon fils de 9 ans a une dent définitive qui bouge .
    Il a eu un panoramique dentaire il y a 1 an qui montrait que ses dents poussaient de façon anarchique.
    1 dent tombait et 2 repoussaient en même temps dans un espace trop étroit évidemment , donc forte déformation sur les dents du bas.
    Aujourd’hui il est très inquiet que sa dent définitive bouge énormément. Va t’elle tombait et si oui pourra t on lui remplacer.
    Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :
      Êtes-vous certain qu’il s’agit vraiment d’une dent permanente (définitive)? Si c’est vraiment le cas, il s’agit probablement d’une incisive (dent antérieure). Lorsqu’il manque d’espace dans une mâchoire en développement, il arrive fréquemment que l’éruption d’une incisive (supérieure ou inférieure) fasse tomber 2 dents de lait (temporaires) car la couronne plus large de la dent permanente résorbe souvent les racines de deux dents de lait qui tomberont. Ceci est une indication de manque d’espace.

      Lorsque cela se produit, il y a souvent une interférence entre les dents supérieures et inférieures qui peut causer une mobilité entre des dents qui ont un contact trop fort entre elles, ce qu’on appelle un traumatisme occlusal. Il est peu probable qu’une dent affectée de la sorte tombe mais ceci nécessite probablement une intervention corrective. Ce problème peut être corrigé simplement en orthodontie avec une intervention précoce. Pour voir des exemples de tels problèmes et la façon dont ils ont été corrigés.

      Pour en savoir plus sur le traumatisme occlusal et voir des exemples concrets.
      Pour en savoir plus sur l’éruption dentaire des enfants.

      Sa situation est peut-être similaire à celle-ci :
      Éruption dentaire; la grosseur des dents incisives permanentes comparées aux temporaires explique pourquoi une dent définitive peut en faire tomber plusieurs dents de lait.
      Pour en savoir plus sur ce cas et voir d’autres exemples, consultez cette section.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre le problème de votre enfant (diagnostic, malocclusion, etc.) et connaître quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  51. yannick wanza dit :

    C’est super. Mais j’ai une préoccupation.
    Mon fils à 8mois et il a 2incisives centrale inférieur et une incisive latterale supérieur et cela me derrange que faire. Cela est aussi normale que la latterale sort avant la centrale?

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a rien à faire à cet âge, laissez la nature agir encore quelque temps.
      Tout est possible dans l’éruption dentaire; séquence différente, délais, retards, asymétries, etc.

  52. Dr Jules dit :

    Bonjour Docteur,

    mon fils de 4 ans a perdu une incisive d’en haut. Celle ci commence a repousser mais complètement à la verticale, elle parait perpendiculaire aux autres dents, est ce normal ?

    merci par avance

  53. Annik Collin dit :

    Solution pour des problèmes d’éruption à 9 ans

    Bonjour Dr Jules,
    Mon fils de 9 ans a un bourgeon d’incisive latérale placée en diagonale dans le palais. J’aurais voulu vous partager une photo. Il y a peu d’espace entre l’incisive centrale permanente et la canine temporaire. J’aimerais savoir si une extraction de la canine temporaire pourrait permettre à l’incisive latérale rebelle de retrouver un chemin respectable dans l’arcade dentaire. Pourriez-vous m’aider à trouver une solution à la fois économique et efficace, car mes revenus sont en-deça du seuil de pauvreté? Savoir que la santé de mon enfant pourrait se détériorer uniquement par manque de ressources économiques est une véritable torture pour la maman consciencieuse que je suis.

    L’orthodontiste du cabinet de dentistes que mon fils fréquente demande 60$ pour son évaluation, alors ce sera ça en moins dans le frigo, à moins que vous n’ayez d’autres options à nous proposer!
    Existe-t-il des dentistes à vocation humanitaire, des élèves qui offrent des services en échange de patients volontaires?
    Pourriez-vous nous y référer? Nous avons besoin d’aide! Pour la suite des choses, me voilà bien soucieuse. J’ai le pressentiment que cette évaluation me permettra surtout de mesurer la grandeur de mon impuissance à répondre aux besoins fondamentaux de mon enfant, la santé buccale étant intimement liée à la santé globale. Pour une mère aimante, c’est grande souffrance et grande colère refoulée.

    Je vous prie de recevoir l’expression de ma profonde reconnaissance à la perspective que vous puissiez nous aider à trouver une solution viable compte tenu de notre situation.
    Grand merci pour votre attention et au plaisir de vous lire prochainement!
    A. Collin

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est une situation typique et fréquente et nécessiterait probablement d’avoir recours à des extractions sélectives pour tenter d’aider et rediriger la direction d’éruption des dents permanentes (canines et prémolaires). Des honoraires de 60 $ pour une consultation orthodontique sont très raisonnables. Il faut comprendre que l’orthodontiste prendra probablement des photos de la dentition de votre enfant, une radiographie panoramique, devra faire un rapport de consultation à son dentiste généraliste traitant et rédiger une note d’extraction, etc. Sourire pour la vie, Smiles For Lifetime. Orthodontic pro bono cases.

      Il existe peut d’organismes pouvant venir en aide aux patients nécessitant de l’orthodontie mais un nouveau chapitre de la fondation “Smiles For Lifetime” / “Sourire pour la vie” vient d’être fondé au Québec et il y a quelques orthodontiste de la région de Montréal qui en sont membres (voir http://www.s4lmtl.org/).

      L’Université de Montréal offre aussi certains services d’orthodontie moins coûteux par l’entremise de son département d’orthodontie (Faculté de médecine dentaire).

      Si vous êtes dans la région de Sherbrooke, nous pouvons peut-être vous aider…

      tag #probono

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.