La consultation en orthodontie : 5 choses à savoir

La consultation en orthodontie : 5 choses à savoir

La consultation en orthodontie est importante pour vous renseigner au sujet du traitement recommandé pour vous ou votre enfant. Décortiquons les principales étapes de ce rendez-vous essentiel entre vous et l’orthodontiste afin de vous y préparer adéquatement. Une première consultation orthodontique est recommandée dès l’âge de 7 ans chez les enfants. Même si toutes les dents permanentes n’ont pas fait éruption, l’orthodontiste peut évaluer certains aspects de la bouche et des mâchoires de votre enfant. Des traitements préventifs peuvent être entrepris assez tôt, bien avant la fin de la croissance dans certains cas, afin d’éviter des problèmes plus graves plus tard. Chez l’adulte, il n’y a pas d’âge maximum pour consulter.

Une visite n’est pas un engagement

Sachez tout d’abord que consulter un.e orthodontiste ne vous engage à rien. Il est même recommandé d’en visiter quelques-un.e.s afin de pouvoir comparer les différents plans de traitement proposés et de choisir votre orthodontiste selon vos propres critères.

L’examen clinique, les photos et les radiographies

L’orthodontiste ne peut pas vous proposer un plan de traitement sans avoir obtenu et analysé certaines informations cliniques à votre sujet. Pour ce faire, il ou elle vous fera passer une radiographie céphalométrique (de profil) afin de déterminer la relation entre vos deux mâchoires, entre autres, et une radiographie panoramique. Cette dernière lui permettra d’évaluer la position de vos dents et de leurs racines (ou encore la façon dont les dents d’adulte sont positionnées dans la mâchoire de votre enfant), le degré de chevauchement dentaire, l’espace requis pour aligner vos dents correctement et aussi déterminer si des dents ont de la difficulté à faire éruption comme c’est souvent le cas avec les dents de sagesse. Selon son mode de fonctionnement, l’orthodontiste peut effectuer un examen clinique de votre bouche et de vos dents, ainsi que prendre des photographies dans plusieurs angles pour compléter les informations révélées par vos rayons X.

Le questionnaire médical et dentaire

Avant de pouvoir vous traiter, le ou la spécialiste en orthodontie doit, au préalable, obtenir des informations sur votre historique médical et dentaire. Vous aurez donc un questionnaire à remplir, comprenant des questions sur votre état de santé, si vous avez des maladies connues, si vous avez déjà été hospitalisé.e et pour quelle raison, si vous souffrez de problèmes cardiaques, rénaux, digestifs, etc. Vous devrez également spécifier les médicaments que vous prenez sur une base régulière. Il est donc recommandé d’apporter une liste pour vous faciliter la tâche une fois rendu.e au cabinet dentaire. L’orthodontiste est aussi particulièrement intéressé.e par de mauvaises habitudes au niveau de la bouche que vous pourriez avoir, tel que la succion du pouce (passée ou présente), le mordillement des lèvres avec les dents, une respiration buccale, le réflexe de pousser la langue sur les dents antérieures en avalant, etc. Ces habitudes peuvent expliquer certains désalignements dentaires, tant chez l’enfant que l’adulte.

La discussion avec l’orthodontiste au sujet du plan de traitement

Votre historique dentaire en main, l’orthodontiste peut ensuite vous parler d’un plan de traitement, lequel comprend les étapes qu’il ou elle suggère pour vous faire retrouver un sourire harmonieux et une occlusion optimale et fonctionnelle. Si vous consultez pour votre enfant et que la croissance de ce dernier ou de cette dernière n’est pas encore terminée, un traitement préventif peut lui être offert. Agir de façon préventive permet habituellement un réalignement des mâchoires afin de lui éviter de plus gros traitements orthodontiques ou même une chirurgie plus tard dans sa vie. Si, au contraire, les mâchoires ont fini de croître, un traitement « conventionnel » s’impose. Dans les deux cas, votre orthodontiste peut vous proposer l’utilisation d’un grand éventail d’appareils fixes, amovibles ou une combinaison des deux.

Les coûts et les modalités de paiement

Le coût d’une consultation en orthodontie varie d’un.e professionnel.le à un.e autre, mais coûte en général plusieurs dizaines de dollars. Ensuite, chaque orthodontiste peut établir sa grille de coûts pour chaque traitement en tenant compte de plusieurs facteurs, incluant la complexité du cas, les types d’appareils à utiliser, sa marge de profit, etc. Les extractions dentaires, si elles sont nécessaires dans votre cas, ne sont habituellement pas couvertes dans le plan de traitement orthodontique. Votre dentiste généraliste ou bien un.e chirurgien.ne buccal.e et maxillo-facial.e, selon votre situation, pourra effectuer cette partie du traitement et vous facturer les frais directement. Plusieurs orthodontistes offrent maintenant des modalités de paiement avantageuses et pratiques pour accommoder les différentes situations financières de leurs patient.e.s. Des ententes de paiements mensuels ou en quelques versements, accompagnées ou non de rabais ou de financement sans intérêts, peuvent vous rendre la tâche plus facile pour rembourser les coûts de votre traitement. Renseignez-vous également auprès de vos assurances dentaires afin de savoir si votre régime rembourse en partie ou en totalité les frais d’orthodontie. Un maximum par individu est habituellement défini.

Le déroulement d’une première consultation en orthodontie peut diverger légèrement d’une clinique à une autre, mais les points ci-dessus devraient être couverts pendant ce rendez-vous. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui pourraient vous venir en tête avant d’accepter quelque traitement que ce soit. Vous devez obtenir des réponses avant de prendre la décision d’aller de l’avant ou non avec ce que l’on propose de faire à votre bouche.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 25$* en argent comptant !

* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco