Mouvements dentaires indésirables

Mouvements dentaires indésirables

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Lynda Chaput dit :

    Bonjour,
    Je porte une plaque occlusale (aux dents supérieures) depuis quelques semaines et au réveil,
    le fermeture de ma bouche, mon occlusion, est modifée. Ma machoire du bas semble se déplacer vers l’avant.
    Clairement mes dents se rejoignent différemment. Ça se replace après un certain temps mais à porter
    la plaque à tous les soirs est-ce que je risque des complications?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez n’est pas anormal, consultez la section sur les articulations temporo-mandibulaires pour en savoir plus.
      L’apparition de complicatinos possibles est relatif; vous pouvez en avoir si vous ne portez pas une plaque occlusale qui vous soulage. Sous toutes réserves, le simple port d’une plaque ne devrait pas être « nocif » pour votre santé dentaire mais il y a peut-être des éléments de votre cas que je ne connais pas.

  2. Dani dit :

    Les orthodontiste ne veulent pas traiter mon cas de parodontie

    Bonjour,

    Suite à un traitement d’orthodontie de 2 ans et demi qui s’est achevé en juillet 2015 je me retrouve avec un gros problème et des douleurs dentaires par période au niveau des incisives centrales supérieures. Je n’ai quasiment plus d’os devant.

    Je me retrouve dans une impasse entre douleur et inconfort occlusale. Je ne peux plus garder la bouche fermée. Je manque de place la bouche ouverte.

    La plupart des orthodontistes ont peur de reprendre un traitement. Ceux qui accepte semble assez brut. Je suis terriblement triste.

    Quelle solution puis je envisager. C’est plus vivable. Quel risque lorsque l’on manque d’os ?

    Merci d’avance.

  3. Amitaw dit :

    Peut-on poser un fil de rétention après plusieurs années?

    Bonjour.

    J’ai une dent du devant avec racine courte (elle a toujours eu une racine courte car a poussé tard). J’ai eu un traitement orthodontique par le passé, malheureusement le fil support qu’on m’a posé à la fin du traitement s’est brisé et je n’ai pas cru nécessaire de me le refaire reposer. Cette année mon dentiste a remarqué que la dent risquait de se déchausser et il m’a suggéré de voir un orthodontiste pour la repose d’un fil ce qui pourrait sauver ma dent du devant.
    Est-ce que c’est possible? est-ce que cela pourrait stabiliser la dent?
    Y’aura-t-il moulage préalable de la mâchoire avant la pose du fil?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il est toujours possible de poser un fil de rétention ou contention si cela est indiqué et nécessaire.
      Un tel fil peut en effet « stabiliser » une dent mais pas nécessairement éviter le problème de déchaussement dentaire. Il faudrait tout d’abord identifier quelle est la cause de ce déchaussement… et il est peu probable que ce soit l’absence d’un fil de rétention.

      Selon le type de fil ou attelle de contention utilisé, il peut être fait directement en bouche (sans prise d’empreinte des dents ou « moulage ») ou en laboratoire, ce qui nécessiterait la prise d’un modèle de vos dents.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  4. Camille dit :

    Les dents avancent pendant un traitement d’orthodontie sans extractions

    Bonsoir Dr,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour toutes ces informations utiles.

    Je porte un appareil céramique en haut depuis fin février, soit trois mois, car j’avais (j’ai toujours) et les dents de devant avancés, et une prémolaire complètement tournée.

    Quelques changements ont déjà eu lieu dans ma bouche, notamment un écart entre les incisives centrales et latérales. J’ai également remarqué que mes dents étaient beaucoup plus en avant qu’avant, et beaucoup de personnes m’ont également fait la remarque… Selon vous, est-ce normal?

    Aucune extraction n’a été effectué, et j’ai toujours mes 4 dents de sagesse, avec une petite mâchoire.
    Les orthodontistes que j’avais consulté avant, m’avaient tous conseillé d’extraire 2 à 4 dents, chose que je ne souhaite pas faire
    .
    Seulement, je me demande si ces changements sont normaux. J’ai pensé que cela pouvait être la rotation de ma prémolaire qui causait cet avancement. Qu’en pensez vous?

    1. Dr Jules dit :

      Manque d’espace en orthodontie

      Il y a 2 façons principales d’obtenir de l’espace en orthodontie pour désencombrer des dents qui manquent d’espace soit :

      – les déplacer (élargir les arcades, faire de l’expansion, augmenter la protrusion des dents antérieures, une combinaison de tous ces mouvements, etc.) ou,

      – extraire des dents. (:arrow: Pour en savoir plus)

      Il semble que dans votre cas on ait choisi de ne pas extraire mais que certains orthodontistes avaient cru bon d’extraire. Ceci a probablement causé une protrusion bimaxillaire qui fait déborder les dents vers l’avant. Dans les circonstances, cela peut être normal même si ce n’est pas ce qui était visé.
      sous toutes réserves, car je ne connais pas votre cas, il est possible qu’il soit maintenant nécessaire d’extraire si vous voulez diminuer la protrusion avant des dents et des lévres.

      Vous comprendrez plus en regardant ces exemples.

      Parfois, on « teste » une approche pour se rendre compte en cours de traitement que ce n’était pas la bonne méthode alors on peut toujours changer d’idée et opter pour des extractions après le début d’un traitement d’orthodontie. ➡ Pour voir un exemple.

  5. anita dit :

    Bonjour,

    Actuellement en traitement orthodontique, j’ai depuis quelques mois une petite bosse douloureuse au toucher qui est apparue sous la gencive, entre les racines de ma canine et de ma première prémolaire inférieure. L’orthodontiste a dit que cela ressemblait à une réaction osseuse dont on verra la cause sur la prochaine radio. Sur la dernière radio, les racines de ces deux dents étaient très proches, et le mouvement orthodontique consistant à préparer l’espace pour la pose d’un futur implant de deuxième prémolaire inférieure (absente) avec ressort entre ma première prémolaire et ma première molaire inférieures, cela les rapproche surement encore plus.
    Je me demandais donc, cela peut il être dû au fait que les racines se rapprochent trop? Les racines peuvent-elles « se toucher » et dans ce cas que se passe-il?

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Il faudrait voir une radiographie panoramique pou pouvoir analyser le tout, ce que pourra certainement mieux faire votre orthodontiste que moi. Si les racines de la première prémolaire et la molaire sont si proches que ce que vous prétendez, je ne sais pas si votre orthodontiste peut vraiment ouvrir l’espace nécessaire pour la pose d,un implant dentaire. À ce stage, il est peut-être plus simple, sous toutes réserves, de tenter de fermer l’espace complètement pour éviter le besoin d’un implant que de l’ouvrir davantage? (:arrow: Pour en savoir plus sur la fermeture d’espaces)

      Quant à la bosse que vous ressentez, sous toutes réserves encore une fois, il peut s’agir d’une racine mal inclinée qui ressort hors de l’os alvéolaire. Si c’est le cas la racine peut être repositionnées pour corriger ce problème.
      Des racines qui se touchent trop à cause d’une mauvaise inclinaison peuvent et doivent aussi être corrigées.

      Voici un exemple de racines qui peuvent « sortir de l’os » Scan 3D d'une racine sortie de l'os pendant un traitement d'orthodontie et correction subséquente.
      ùpour en savoir plus, consultez cette page.

  6. Une asymétrie apparaît pendant le traitement d’orthodontie

    bonjour.
    Ma fille de 13 ans a un encombrement dentaire. Elle a subit l’extraction des 4 prémolaire avec pose d’appareil en haut depuis 6 mois. Les canines haut situées ont repris place, mais Ce qui m’inquiète c’est que une asymétrie entre côté droit et gauche commence à s’installer avec dégagement des dents du côté gauche par rapport au droit et ça devient remarquable. L’orthodontiste m’a rassurer à la dernière consultation mais je ne suis pas convaincu.
    Je pleure j’ai peur que ma belle se trouve face à un problème irrémédiable. J’ai besoin de votre aide SVP

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez fait ce qu’il fallait faire soit en parler à l’orthodontiste de votre fille qui est en charge de son traitement. Parfois pendant un traitement certaines irrégularités peuvent apparaître mais elles seront corrigées par la suite ou vers la fin du traitement. Assurez-vous de bien comprendre les étapes du traitement et la façon dont les correctifs seront apportés. Demandez-lui si ce qui vous tracasse sera bel et bien corrigé plus tard pendant le traitement. Si oui, rassurez-vous, tout rentrera dans l’ordre. Si non, demandez pourquoi et discutez-en avec lui.

  7. Jolane dit :

    Une béance antérieure apparaît après 2 traitements d’orthodontie

    Bonjour Docteur,
    Vous aviez gentiment répondu à mes questions l’année dernière et je reviens vers vous car je suis perdue et je crois que les professionnels qui me suivent le st également.

    Je vous fait un rapide résumé.

    – adolescence: traitement orthodontique classique par broche. pas de contention pas de problème particulier.
    -30 ans, alors enceinte de mon deuxième enfant mon incisive centrale supérieure droite commence à me faire mal et à fortement « pousser ». Cela m’occasionne de vive douleurs et après l’accouchement je décide de faire un traitement orthodontique pour la remettre en place car elle est carrément sur l’incisive de gauche et elle n’a pas l’air de vouloir s’arrêter dans sa course.
    Le traitement se passe sans problème particulier. A la dépose cependant je me retrouve confronté à 2 pbs:

    1- au bout de 15j, la contention par fil se casse et en 2/3 jour mon incisive recommence à chevaucher l’autre. La dent est assez mobile et l’orthodontiste me l’a replace à la main (quel horrible souvenir), laisse un 1mm d’espace entre les incisives centrales supérieures et me repose une contention avec franchement bcp de ciment pour faire tenir tout ça. cela finira par tenir mais j’ai commencé a avoir de vives douleurs dans la contention, les forces qui se confrontent je pense. Cet Evénement est nécessaire pour comprendre la suite…

    2- Environ 3 mois plus tard, toujours en proie a de vive douleurs depuis la pose de la contention je consulte mon orthodontiste car en plus j’ai vraiment du mal a manger au niveau des molaires. l’orthodontiste me diagnostique une béance antérieure, comme si mes molaires s’étaient rétractées, et me propose de remettre un appareil et de les tracter. A l’époque inconsciente des méfaits du mauvaise occlusion, je refuse pensant avoir eu affaire à un mauvais orthodontiste.

    Les années passent, je développe les symptômes typique d’un personne ayant une mauvaise occlusion mais parallèlement les douleurs de mâchoires s’améliorent et je revis presque normalement au fil des années. Reste des douleurs à la mastication (pas de choses trop dures ou trop caoutchouteuse), du bruxisme et des craquement un peu parfois. Je remarque également que j’ai souvent des tensions et douleurs dans les mâchoires et le crane en hiver et pas du tout en été.

    -38 ans les symptômes sur mon corps étant de plus en plus prononcés je me laisse convaincre par un nouvel orthodontiste ayant fort bonne réputation. Pour lui, il faut en passer par une chirurgie car je je suis retrognathe (7 mm d’écart entre le haut et le bas et 2 mm de décalage latéral). c’est a ce prix que je pourrais retrouver une occlusion correcte et en finir avec les douleurs. Il me dit que ça sera l’occasion de rattraper le travail de son prédécesseur et finit par me convaincre. l’opération et le traitement se passe très bien. Je revis même, car je peux remanger des choses que je n’avais pas mangé depuis des années et quel bonheur d’avoir les molaires qui se touchent enfin et de manger sans effort!
    C’est encore une fois qq semaines après la dépose que les ennuis ont commencés (de plus nous étions en hiver). J’ai une contention par fil de canine à canine en haut et en bas et également une gouttière.

    A nouveau douleurs liés à la contention (pire que tout, je ne pouvais plus manger, migraines, névralgies, ni même toucher l’articulation ou dormir sur le coté) quant à la gouttière je ne peux même pas la porter (je n’ai jamais pu d’ailleurs porter une gouttière sans avoir d’horrible tensions crâniennes mais l’ortho pensait qu’avec l’opération cela rentrerait ds l’ordre). Et puis, j’ai une nouvelle béance antérieure, pire que la première, on dirait que mes molaires ont fondues du coté intérieur…Le nouvel orthodontiste me propose également de tirer les molaire avec la repose d’un appareil.

    Je craque et vais voir le meilleur Ortho de la région qui m’écoute avec bienveillance mais semble vraiment perplexe et abasourdi par ce qu’il voit. Il me déconseille fortement de tirer sur ces molaires car il pense que cela ne servira a rien. Il me prévient d’avance qu’il ne sera pas mon 4 ème orthodontiste et me conseille de partir sur des Onlays ou de la résine pour rétablir l’occlusion.
    Je retourne donc chez mon orthodontiste pour gérer les douleurs liés à la contention. Sur vos conseils, nous l’enlevons pour voir. Je vais mieux et à la repose, a nouveau cela va mal. Je précise que c’est toujours l’hiver. Nous trouvons un compromis en une contention de canine a canine coupé au niveau des incisives centrales. En qq semaines et avec la fin du froid, je vais mieux. mais je sens que mon incisive qui avait commencé à pousser à 30 ans, celle à l’origine de tout, recommence à pousser fortement. Avec mon dentiste nous rétablissons un semblant d’occlusion et je vis 6 mois presque sans aucune douleur (sauf à la mastication de choses un peu dures qui n’est plus du tout possible). La fameuse incisive semble en sommeil. Depuis octobre dernier en revanche j’ai a nouveau mes douleurs à l’atm, tensions et l’incisive a recommencé à pousser très fortement, entraînant dans sa course l’incisive latérale puisque liée par la contention. j’ai désormais un décalage et cela m’occasion également des douleurs lorsque cela pousse mais moins fortes que si j’avais une contention unique de canine à canine.

    Mes questions st les suivantes:
    – d’ou peux provenir ces forces dans/de l’incisive? personne n’est à ce jour capable de me le dire
    – comment peut-on expliquer les béances sur les molaires par 2 fois?
    – Lors de la dépose de mon dernier appareil j’ai trouvé que les incisives centrales se touchaient trop, instinctivement j’ai senti que ce contact était trop prononcé. l’orthodontiste d’avant l’avait bien compris en laissant une espace d’1 mm entre les deux (suite à la casse de la contention). Pensez vous qu’avec du stripping nous aurions pu éviter cela?
    – Cette fameuse incisive centrale droite est dévitalisée depuis mon enfance et est même devenue grise après le dernier traitement ortho. Pensez vous que poser une facette afin de rétablir le coté esthétique et éventuellement de laisser un espace entre les incisives puissent être une solution?
    -Enfin si je laisse en l’état, pensez vous que remplacer les incisives qui se chevaucheront par un bridge ou des implants à terme peut être envisageable?

    D’avance merci pour vos pistes qui nous serons utiles!
    Bien cordialement

  8. Isabelle Tremblay dit :

    Bonjour!
    Ma fille de 8 ans a perdu ses deux incisives centrales du haut (palettes) et les permanentes ont poussé normalement.
    Elle a ensuite perdu les 2 autres incisives (une de chaque côté). L’une a poussé normalement, pas l’autre.
    Elle a pourtant perdu la dent depuis au moins 2 mois … et toujours rien qui ne repousse. Il faut dire qu’il n’y a pratiquement pas de place… deux millimètres, peut être? Depuis ce matin, elle dit que son incisive centrale bouge (et elle bouge un peu, effectivement).
    Est-ce possible que la seconde incisive pousse sur l’incisive centrale et cause la perte de l’incisive centrale?
    Je suis inquiète… merci d’avance!
    Isabelle

    1. Dr Jules dit :

      Il est peu probable qu’elle perde une centrale à cause que la latérale la résorbe. La prise d’une simple radiographie panoramique devrait permettre de déterminer facilement ce qui se passe. Il y a un manque d’espace important (2 mm pour une latérale c’est très peu!) et probablement que des extractions sélectives seraient indiquées.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur ces problèmes d’éruption et savoir ce qu’il serait indiqué de faire.

  9. Frederic Dupont dit :

    Bonjour,

    Je viens de me faire placer un appareil avec bagues en haut et en bas. L’appareil se termine avec des couronnes sur chacune des avant dernières molaires où s’accroche la fin du fil métallique.

    Cela fait aujourd’hui une semaine que j’ai cet appareil et je remarque déjà que les deux molaires sur lesquelles les couronnes on été placées sont en train de se décaler vers l’intérieur (vers la langue).
    Je me demande si ce mouvement est bien normal, il faut savoir qu’avec ces couronnes, mes molaires ne se touchent plus réellement lors de la mastication mais les molaires du dessus viennent s’appuyer sur l’attache de la couronne.
    Peut-être que cet « appui » poussent les molaires d’en bas vers l’intérieur?

    Je l’ai signalé après la pose des bagues à l’orthodontiste mais celle-ci m’a répondu que tout allait commencer à bouger dans ma bouche et que c’était normal que j’aie des nouvelles sensations lors de la fermeture de ma mâchoire.
    Mon prochain rendez-vous est dans 6 semaines et je voudrais savoir s’il est urgent que je consulte avant ou si cela est tout à fait normal.

    Merci d’avance
    Frederic

    1. Dr Jules dit :

      Si vous n’avez pas de douleur, vous pouvez probablement attendre votre prochain rendez-vous.

      Il est possible que les molaires basculent vers l’intérieur et que de nouveaux contacts apparaissent lors des corrections orthodontiques. Ce n’est pas nécessairement des déplacements désirés mais des effets secondaires possibles. Ceci pourra être régularisé en cours de traitement.

  10. Baguet dit :

    Bonjour,
    Cela fait bientôt 4 ans que je souffre. Tout a commencé fin 2013 par des bruits de claquement dans la région de l’os de mon oreille droite. J’ai consulté plusieurs ORL, qui n’ont rien objectivé d’anormal. Ensuite, il y a eu, en plus de ces claquements, des craquements dans mon palais, lors de l’ouverture. J’ai consulté plusieurs médecins : ORL, stomatologues, dentistes, un occlusodontiste, neurologues, rhumatologues ainsi que des ostéopathes. Les ORL n’ont rien diagnostiqué. Les ostéopathes ont tenté de relaxer la région du Masseter et du temporal. L’occlusodontiste n’a rien fait.

    Le dentiste me prescrit une gouttière rigide à porter en-bas. Parmi les stomatologues, certains prétendaient que je n’avais rien à l’A.T.M. D’autres parlaient de SADAM. J’ai fait une IRM crâne et face et une IRM de l’ATM, qui n’ont rien décelé. Une radio 3D de mes dents, qui n’a rien montré non plus, à part des caries et une diminution osseuse. Entretemps j’ai fait mettre un implant + ajout d’os (incisive latérale droite en-haut). Finalement je tombe sur un Stomatologue (docteur C. V. de l’hôpital Erasme à 1070 Bruxelles) qui me prescrit une gouttière souple à porter jour et nuit mais cette fois ci en-haut. Je suis retournée à plusieurs reprises afin de meuler ladite gouttière en fonction de la soi-disant « bonne évolution ». Il disait que le but était de changer mon occlusion, que j’allais sentir des modifications dans mon palais mais que c’était normal et que en 3 à 6 mois, mon problème serait réglé.

    Après 1 an et demi que j’ai porté cette gouttière, j’avais de plus en plus mal dans le palais, au niveau des dents et du parodonte ainsi que dans la région du temporal et du ptérigoïdien. Avec la gouttière, c’était l’enfer et sans la gouttière c’était encore pire. Je vais alors consulter une autre stomatologue, qui me dit que le port de ces gouttières à long terme est très néfaste et que cela a provoqué chez moi des mouvements orthodontiques douloureux. Elle me conseille d’abandonner la dernière gouttière (souple du haut) et de me sevrer de gouttière. Cela fait plusieurs mois maintenant que j’applique ces conseils mais les douleurs sont toujours là. Ce sont des sensations de torsions, de craquements et de claquements en permanence, de jour comme de nuit. Je précise qu’on m’a aussi fait prendre du magnesium, du Rivotril et du Valium.

    Je n’ai pas de douleurs dans les autres parties du corps, ce qui exclut la fibromyalgie. J’ai d’ailleurs fait les examens complets chez 2 rhumatologues et tout était bon.Je suis désespérée car ma qualité de vie en est de plus en plus atteinte et je suis épuisée à cause de ces douleurs dans mes chairs, mes ligaments et mes os et ce, depuis 4 ans.
    Merci d’avance,
    Evy.

  11. Fadoua dit :

    Bonsoir
    Est ce que vous avez effectuer un torque sur l arc rectangulaire pour provoquer un mouvement de vestibule version sur les dents ayant des racines dentaires proéminentes pour les bien placer dans l os.
    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Quel âge avez-vous, quelles dents? Je ne peux vous conseiller autre chose que de tout d’abord consulter un dentiste généraliste pour faire évaluer le tout…

  12. Rosa dit :

    Salut docteur
    Je suis en cours de traitement ortho , je peux sentir comme vous venez d’expliquer une fenestration et une des racines de la premolaire qui est sortie (en palpant le fond de vestibule) , ça fait plusieurs mois maintenant et mon orthodontiste ne semble pas etre au courant . Dois-je mentionner ce probleme moi meme ? Est il trop tard pour le corriger?
    Et merci 🙂

  13. LEVIEUX dit :

    Bonjour,

    J’ai subi un AVC il y a 13 ans. Je me suis aperçu que lors des repas, je ne mastiquais pas à droite. En effet, les aliments étaient dirigés irrémédiablement à la gauche de ma bouche. Puis petit à petit, une incisive droite se vrille et désire chevaucher la gauche. Quel est mon recours au niveau de l’orthodontie ? Peut on mettre cette « bizarrerie » sur le compte de l’AVC et obtenir une prise en charge ALD?
    Je vous remercie pour votre attention et réponse.

    Cordialement

  14. Lemant Claire dit :

    Bonjour,
    Je m’inquiète assez bien car je remarque qu’une de mes canines semble avoir raccourci pendant mon traitement orthodontique tandis que l’autre très proéminente n’est toujours pas bien descendue comme elle se le devait et ressort toujours fortement.
    Le fait que ma canine de droite ait été fort abaissée et poussée en retrait la fait paraître toute petite tandis que l’autre canine de gauche paraît encore davantage ressortie.

    J’aurai surtout voulu savoir si des dents peuvent malheureusement se raccourcir réellement à cause d’un traitement orthodontique ou si cela peut être rattrapé par la suite, si ce phénomène est réversible?

    Merci Beaucoup,
    Claire

    1. Dr Jules Lemay dit :

      VOtre question est très spécifique à votre cas que nous ne connaissons pas. IL est donc difficile de commenter sur la raison pour laquelle vous voyez une différence dans la position de vos canines. En avez-vous parlé à votre orthodontiste? Ce serait pa première chose à faire car lui/elle est la personne qui connaît mieux votre cas et planifie le traitement, la mécanique, les déplacements de dents, etc.

      Ceci étant dit, si par raccourcissement de la dent, vous référez à la position verticale de cette dent, sous toutes réserves, ceci devrait être réversible. C’est-à-dire que si une dent un trop basse ou descendue, elle peut être un remontée par la suite. Si contre si par « raccourcissement » vous référez à la longueur physique de la dent, par exemple s’il y a eu de l’usure de la racine (résorption radiculaire), ceci est irréversible. Encore une fois, ne connaissant pas votre cas je ne peux commenter davantage et vous recommande d’en discuter avec votre orthodontiste pour avoir plus d’explications spécifiques.

  15. MELANT Clara dit :

    Bonjour Docteur,
    C’est un peu dommage que je n’ai toujours pas à ce jour obtenu de réponse à ma question posée.
    Claire

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Normalement, nous ne répondons pas à des questions trop spécifiques pour certains cas car nous n’avons pas assez d’informations pour le faire. Il est préférable de poser cette question à votre propre orthodontiste qui planifie le cas il fait le suivi.

  16. MELANT Clara dit :

    Bonjour Docteur,

    Parfait, je comprends mieux alors pourquoi je n’étais pas tenue informée. Merci, c’est vrai je le demanderais à mon orthodontiste que je vois bientôt. C’était assez inquiétant pour moi d’avoir l’impression que ma canine s’est ainsi raccourcie mais je pense que c’est lié à la manière dont la dent a été incurvée.

    Je crois que je ne suis pas la seule patiente à témoigner de ce genre de phénomène, d’avoir l’impression qu’une dent a été comme raccourcie pendant un traitement orthodontique. C’est assez frustrant comme sensation.

    J’espère que ça se reglera assez rapidement.
    Je vous remercie de m’avoir quand-même répondue.
    Bien à vous,
    Claire

    1. Dr Jules Lemay dit :

      En effet, vous n’êtes pas la seule à vous poser des questions sur le déroulement de votre traitement d’orthodontie, mais la première chose à faire dans de tels cas est toujours de consulter votre orthodontiste traitant qui connaît votre cas.

Mise à jour pour