Posez des questions à votre orthodontiste!

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (9 votes, moyenne: 4.56 sur 5)

Loading...

Les astres et l’orthodontie…

Vous savez certainement que le succès d’un traitement d’orthodontie nécessite une bonne collaboration entre l’orthodontiste et le patient. Cependant, plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte comme :

  • Les astres et l'orthodontie. Posez des questions à votre orthodontisteun bon diagnostic, une bonne évaluation du cas et l’élaboration d’un bon plan de traitement par l’orthodontiste, ce qui nécessite l’expertise et l’expérience du clinicien,
  • la coopération du patient (port des élastiques, bonne hygiène buccale, assiduité aux rendez-vous, etc.),
  • le choix des appareils correcteurs et du protocole de rétention,
  • une croissance favorable (pour certains types de cas avec déséquilibres squelettiques),
  • avoir des attentes réalistes de la part du patient et de l’orthodontiste,
  • avoir confiance mutuelle entre le patient et l’orthodontiste,
  • divers facteurs anatomiques et physiologiques, comme l’influence de la musculature péri-orale, la densité osseuse, la croissance, la qualité du parodonte, etc.

et… que l’alignement des astres soit favorable ou bénéficier d’un peu de chance!

L’orthodontie n’est pas aussi simple qu’assembler des blocs Lego!

l'orthodontie n'esst pas du lego. les cas parfaits n'existent pas.Il y a toujours des impondérables ou facteurs incontrôlables et imprévisibles dans  tout traitement et, même si les conditions favorables sont réunies, il est toujours possible que le résultat d’un traitement ne soit pas exactement celui espéré par le patient et l’orthodontiste ou nécessite plus que la durée prévue initialement.  Si un résultat n’est pas à la hauteur des attentes du patient, il faut réaliser que cela déçoit aussi l’orthodontiste. Pas contre il faut aussi  avoir des attentes réalistes sur les résultats d’un traitement, tant pour le patient que pour l’orthodontiste et il faut réaliser que la “perfection”, peu importe comment elle est définie, est inatteignable.

➡ Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

L’opposé peut se produire aussi; l’orthodontiste et le patient s’entendent pour faire un traitement de compromis ou certaines corrections seulement sont planifiées et le résultat s’avère être plus que satisfaisant et au delà des attentes de tous. Les astres sont parfois bien alignés!

Cette longue introduction a pour but de conseiller aux patients (ou parents) qui envisagent un traitement d’orthodontie ou qui sont en cours de traitement de poser des questions à leur orthodontiste s’ils désirent comprendre ce qui se passe dans leur bouche pendant leur traitement. Ces questions doivent être posées avant, pendant et même après la fin du traitement pendant la phase de rétention. Ceci est la meilleure façon de prendre une décision éclairée avant de débuter un traitement et savoir à quoi s’attendre et comprendre :Posez des questions à votre orthodontiste

  • ce qui se passe dans votre bouche pendant la progression du traitement et
  • ce qui peut se passer après la fin de votre traitement et pendant la période de rétention ou contention.

Plus facile à dire qu’à faire pour certains mais il faut insister; posez des questions! Toutes les questions ont une réponse mais la meilleure personne pour y répondre pour un cas particulier est l’orthodontiste en charge et traitant le patient. Le patient à droit à obtenir l’information nécessaire pour évaluer s’il veut entreprendre un traitement ou pas et l’orthodontiste a la responsabilité de lui donner cette information dans la mesure du possible pour permettre au patient pour obtenir son consentement éclairé.

➡ Pour en savoir plus sur la notion de décision ou consentement éclairé.

Nous sommes tous différents!

Tout comme les patients, l’orthodontiste est humain et tous n’ont pas la même personnalité ou “style” de communication. Certains sont plus volubiles que d’autres et ont plus de facilité à s’exprimer ou donner des explications aux patients tandis que d’autres sont plus réservés… mais cela ne fait pas d’eux de mauvais praticiens pour autant.

La même logique s’applique aux patients; certains sont avides d’information et voudraient, à chaque visite de contrôle, avoir un cours d’orthodontie digne des écoles spécialisées! D’autres, par contre, manifestent peu d’intérêt ou d’enthousiasme pour l’information théorique et pratique concernant l’orthodontie et se satisfont uniquement de remarquer une progression régulière dans leur traitement. Cela ne fait pas d’eux de mauvais patients!

Un patient informé est un patient intéressé et coopératif

QUestions sur l'orthodontie?Par expérience, nous savons que la grande majorité des orthodontistes sont toujours prêts à partager avec leurs patients de l’information concernant leur traitement. Nous croyons sincèrement qu’un patient bien informé et “instruit” orthodontiquement sera un patient plus intéressé dans l’évolution de son traitement et probablement plus coopératif. Il n’y a aucun avantage pour un orthodontiste à ne pas partager d’information avec ses patients.

Cependant, dans l’horaire d’une pratique orthodontique moderne, il peut parfois être difficile pour l’orthodontiste de donner lui-même de longues explications exhaustives pour répondre à certaines questions plus techniques lors d’un rendez-vous. Par contre, la majorité des questions qu’ont les patients ou les parents peuvent souvent être répondues adéquatement par le personnel qui assiste l’orthodontiste dans son travail.

Au besoin, si l’orthodontiste ne peut répondre convenablement lors d’une rendez-vous, il peut toujours communiquer avec le patient après la visite pour compléter la discussion. Nous ne refusons pas de discuter avec des patients ou parents mais il est parfois impossible de le faire adéquatement et à la satisfaction de tous à la “sauvette” entre deux patients!

Donc, le meilleur conseil général ou “universel” que nous puissions donner aux patients (parents) est de poser des questions à votre orthodontiste ou à son personnel.

Plusieurs personnes nous écrivent dans le blogue pour nous poser des questions sur ce que fait leur orthodontiste pendant leur traitement en mentionnant qu’elles posent des questions à l’orthodontiste mais n’obtiennent pas de réponse. Malheureusement, le praticien en charge d’un traitement est la seule personne qui sait exactement ce qui se passe et ce qui est planifié  et est la meilleure personne pour répondre aux questions très spécifiques à un cas particulier. Nous ne pouvons donc conseiller à toute personne dans cette situation autre chose que d’insister pour obtenir les réponses désirées.

Le personnel comme source d’information

Les patients (parents) pensent parfois que l’information reçue d’un membre du personnel n’est pas aussi valide que si elle provenait du “docteur”. Certaines pratiques, comme la nôtre, sont établies depuis très longtemps (plus de 50 ans) et ont du personnel membre de leur équipe depuis 15, 25 ou même 35 ans (elles étaient dans la pratique avant Dr Jules)! Elles sont toutes assistantes dentaires ou hygiénistes dentaires et la plupart ont eu un traitement d’orthodontie alors…  elles savent de quoi elles parlent concernant l’orthodontie! Elle sont parfois meilleures que l’orthodontiste dans leur façon de donner des explications et “vulgariser” l’information.

À noter que, malgré la bonne volonté de l’équipe orthodontique, il est parfois impossible de répondre à certaines questions avant un traitement et même pendant le traitement… car la réponse ne peut être connue qu’en faisant faisant les corrections orthodontiques. Cependant,  on devrait pouvoir vous expliquer pourquoi il est impossible de donner une réponse précise!

“LA question”

Vous avez un certain droit à l’information tout comme l’orthodontiste a le devoir de vous informer. Si votre orthodontiste ou son personnel ne peuvent ou ne veulent, dans la mesure du possible, répondre à vos questions adéquatement  vous devez peut-être vous poser une autre question encore plus importante :

“Cet orthodontiste et son personnel sont-ils l’équipe idéale pour me traiter”?

Ces questions sont pour votre orthodontiste…

Exemples concrets et vécus de questions

Au cours des dernières années, nous avons eu des milliers de questions dans la section “Questions et commentaires” au bas des pages de ce site Web et nous sommes souvent surpris et incrédules de voir la teneur de certaines d’entre elles.  La très grande majorité des questions aurait pu et aurait dû être répondue facilement et plus spécifiquement par l’orthodontiste et son équipe si elles avaient été posées lorsque le patient était au bureau du praticien pour sa visite orthodontique. Les questions sont souvent excellentes et une réponse idéale existe mais lorsqu’elles sont spécifiques à un cas ou patient particulier, elles ne peuvent être répondues que par l’orthodontiste traitant qui est en charge du traitement.

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas donner de réponses précises concernant un traitement fait par un autre praticien ou commenter la progression de votre traitement.

Vous n’avez qu’à faire un survol rapide des pages du site pour vous en convaincre mais voici quelques exemples de questions provenant de ces pages :

Questions sur les élastiques et appareils

  • Pourquoi m’a-t-on posé des élastiques de telle ou telle sorte?
  • À quoi servent-ils?
  • Où dois-je les accrocher?posez des questions à votre orthodontiste
  • Quand dois-je les porter?
  • Combien de temps les aurais-je?
  • Puis-je en porter une autre sorte?
  • Je n’ai jamais eu d’élastiques pendant mon traitement, pourquoi?
  • Pourquoi ne m’a-t-on  jamais dit que j’aurais des élastiques?
  • J’ai un bris d’appareils, dois-je porter mes élastiques?
  • Où puis-je me procurer des élastiques?
  • Pour en savoir plus sur les élastiques utilisés en orthodontie.

Questions sur la période de rétention ou contention orthodontique

  • Pourquoi on ne m’a jamais donné d’appareils de contention?
  • Combien de temps devrais-je porter mes appareils?
  • Mes dents peuvent-elles bouger?
  • Y aura-t-il des frais pour le suivi?
  • Dois-je faire extraire mes dents de sagesse?
  • Pourquoi est-ce que je n’ai pas d’appareil de contention inférieur?
  • Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

Questions sur la technique Invisalign ou ClearCorrect

  • Peut-on traiter ma malocclusion avec  des aligneurs transparents comme Invisalign?
  • Combien de temps durera mon traitement?
  • Combien  de coquilles devrais-je avoir?
  • Invisalign sera-t-il aussi efficace que des broches pour mon cas?
  • Un traitement Invisalign sera-t-il plus long?
  • Après combien de temps vais-je voir des changements?
  • Pour en savoir plus les traitements orthodontiques à l’aide de la technique Invisalign.

 

Questions diverses

Pourquoi :

  • veut-on m’extraire des dents ou ne pas m’en extraire?
  • a-t-on extrait des dents temporaires à mon enfant mais les autres dents ne sortent pas?
  • n’a-t-on pas pris de radiographies avant ou pendant mon traitement?
  • a-t-on pris des modèles d’étude de mes dents en plâtre?
  • le traitement dure plus longtemps que prévu?
  • on ne m’a jamais donné d’options de traitement ou expliqué un plan de traitement?
  • après 2 ans de traitement mes dents du bas mordent toujours dans mon palais?
  • l ‘écart entre mes dents ne diminue pas?posez des questions à votre orthodontiste
  • doit-on faire une chirurgie aux mâchoires?

ou

  • Et-ce que mes symptômes disparaîtront?
  • Quand mon traitement terminera-t-i?
  • Quand mes espaces seront-ils fermés?
  • Quelle sera la fréquence de mes rendez-vous?
  • Mon problème se corrigera-t-il tout seul?
  • Est-ce que mes dents bougeront après le traitement?
  • Doit-on utiliser ce type d’appareil  (quelconque) dans mon cas?

Posez des questions à votre orthodontiste… c’est la seule façon d’avoir des réponses!

Sinon, les astres peuvent vous aider mais ils doivent être bien alignés!

➡ À noter que le même raisonnement peut s’appliquer aux autres domaines de la dentisterie; chirurgie, prosthodontie, parodontie, endodontie, etc. alors posez des questions aux praticiens qui vous traitent.

Pour voir des vidéos humoristiques (en anglais) expliquant quelles questions peuvent être posées à un praticien dentaire pour connaître ses qualifications en orthodontie.

SHould you consult a dentist or an orthodontist for your treatment? Devriez-vous consulter un dentiste ou un orthodontiste pour votre traitement?

  Dernière mise-à-jour : 2016-11-02 à 19:53:01 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com

Commentaires et/ou questions (369)

  1. Selena dit :

    Invisalign ou lingual?
    Bonjour,

    J’ai parcouru votre site mais j’ai besoin d’un avis d’un professionnel pour mon cas. J’espère que vous pourrez me répondre.

    J’ai été voir plusieurs professionnels car j’ai la farouche envie d’arborer enfin un beau sourire.
    Chaque professionnel donnant un avis différent, j’ai du mal à me positionner et à savoir ce qui est le meilleur pour ma dentition.

    J’ai un fort encombrement des dents en bas mais aussi en haut.
    Le premier orthodontiste me propose un traitement en Invisalign avec extraction de deux prémolaires (45.35) en bas pour libérer de la place.

    Le second ortho me dit que mon cas est trop complexe pour traiter en Invisalign et comme je voudrais que le traitement ne se voit pas, me propose du lingual avec pose de deux vis en haut (j’ai déja subi deux extraction de prémolaires plus jeune et j’ai deux deux molaires très abimées qu’il m’a dit de retirer les 26 et 26) et extractions de 45.35.

    Bien entendu les prix sont très différents (presque du simple au double). Ce que je voudrais savoir c’est si mon cas pouvait être réellement traité en Invisalign ou non?
    J’imagine qu’il vous ait difficile de juger sans n’avoir rien vu, mais je suis prête à répondre à vos questions si vous en avez.

    En vs remerciant,
    Selena

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais rien de votre cas ou malocclusion mais il est fort probable que si vous avez recours à l’une ou l’autre des ces options, vous devrez accepter un certain compromis par rapport à ce qui pourrait être fait avec des appareils multi-bagues “réguliers”. Il est vrai qu’ils sont plus apparents mais les résultats peuvent être significativement meilleurs et, à long terme, c’est votre apparence et fonction qui en bénéficieront.

      La vrai question avec Invisalign
      À ce jour, je n’ai pas encore un seul cas traité avec Invisalign et des extractions dentaires où le résultat final ait corrigé la position des dents et leurs racines d’une façon parallèle et optimale comme il se doit et ce, peu importe ce que prétendent les praticiens fanatiques de cette technique ou le fabricant de ce produit. Certains affirment que “les mêmes résultats peuvent être obtenus avec Invisalign qu’avec des broches conventionnelles”. Ceci peut être possible pour des malocclusions plus simples mais permettez-moi d’en douter pour les problèmes les plus complexes! Est-ce que votre cas peut être traité avec Invisalign? Certainement car Invisalign peut apporter certaines correction à n’importe quel type de cas ou malocclusion mais la vrai question est est-ce que cette technique peut apporter les correctifs idéaux indiqués pour un cas particulier? Parfois oui mais rarement pour des malocclusions plus sévères (certains diront que c’est même impossible). Un traitement de compromis doit donc souvent être envisagé. Parfois cela peut être acceptable mais en d’autres occasions non. Tout dépend de ce que vous visez mais l’orthodontiste devrait vous informer d’avance de ce qui peut être fait avec une certaine technique et surtout ce qui ne peut pas être fait afin que vous ayez une idée réaliste des possibilités de l’orthodontie et que vous puissiez prendre une décision éclairée avant d’entreprendre un traitement. Trop souvent, des praticiens vont proposer une certaine “technique” orthodontique, surtout parce que elle est moins visible (comme Invisalign, du lingual ou des boîtiers en céramique) et “imposent” ainsi aux patients des traitements de compromis pratiquement à leur insu. Il est correct d’offrir et de faire certains compromis mais cela doit être fait en connaissance de cause de la part du patient et de l’orthodontiste.

      Donc. oui, Invisalign peut certainement faire des corrections pour votre malocclusion mais est-il possible de faire ce qui serait indiqué de faire pour optimiser votre occlusion? Posez cette question à votre orthodontiste…
      Vous avez un indice avec l’opinion du second orthodontiste qui considère votre cas trop complexe pour Invisalign…
      Pour en savoir plus sur les traitements de compromis en orthodontie.

      Avec des broches linguales, il est très difficile (certains diront impossible) d’obtenir une inclinaison idéale des incisives (“torque” dans notre jargon orthodontique) si une correction de cet aspect est nécessaire et cela prend un clinicien d’expérience pour tenter d’obtenir ces corrections avec du lingual.

      Je me méfierais aussi de tout traitement orthodontique qui représente une différence de 50% du coût par rapport à un autre, peu importe la technique utilisée. Il dit certainement y avoir une différence dans le plan de traitement lui-même et les objectifs visés.

      • karine dit :

        Bonjour, ma fille est née avec 2 dents, elle les a perdu à 3 ans 1/2 et elle a 4 ans 1/2 mais ces dents définitives ne pousse pas depuis 1 ans. Je sais que c’est à 7 ans qu elles doivent pousser mais comme elles les avaient en avance est ce qu’elle peut les avoir avant ses 7 ans? Dois je consulter un dentiste car elle ne pousse pas ou dois je attendre ses 7 ans?

        • Dr Jules dit :

          Oui des dents définitives ou permanentes peuvent sortir avant 7 ans, il existe beaucoup de variation dans le moment d’éruption des dents.

          ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption normale des dents, le développement dentaire et certaines anomalies d’éruption.
          /blogue/eruption-dentaire-normale-et-problemes/

          ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

    • hedia dit :

      Orthodontie et dent cassée
      bonjour ! petite question svp

      avec une dent cassé peut ont avoir un appareil dentaire svp merci ?

      • Dr Jules dit :

        Tout dépend du type de “cassure” ou fracture de la dent et du niveau auquel cela s’est produit.
        En autant que la racine de la dent soit intacte et que la couronne de la dent (partie externe hors de l’os) puisse être rebâtie suffisamment pour y permettre d’y poser une attache orthodontique (boîtier, bracket, tube, etc.) alors oui, il est possible d’envisager l’orthodontie avec une ou des dents cassées.

        Par contre, si la dent est cassée sous la ligne de fracture bleu en (A) ci-dessous, la dent peut être irrécupérable selon le niveau de fracture.

        Taumatisme dentaire; intrusion, ingression, extrusion, égression, luxation et avulsion dentaire.

    • Amourette dit :

      Bonjour je pourrai savoir se que cet un tipi en photo svp esequil y aura encore les bague merci bonne journée

  2. NIKITA dit :

    Pourquoi des honoraires aussi importants pour changer un fil de rétention?
    Bonjour, pourriez-vous me renseigner?
    ma fille a suivi un traitement d’orthodontie pendant trois ans, avec une visite tous les 6 mois environ, son appareil lui a été enlevé début 2013, elle a conservé un fil pour pas que ses dents bougent elle a ensuite enlevé ses 4 dents de sagesse en mai 2013 et à l’été 2013 son fil s’est décollé, on nous a donné un rendez-vous un mois après, le Dr étant en retard il lui a dit de revenir donc trois mois d’attente et pareil les deux rendez-vous suivants, elle a eu 18 ans en aout 2013 donc le fil avait été posé bien avant, jeudi 5 juin 2014, il l’a enfin reçu, a changé le fil, et lui a fait signé “un devis accepté de contention adulte” de 550€,en aucun cas on a besoin de ça, ses dents sont droites, elle n’a rien compris et a signé, surtout que j’avais précisé à la secrétaire que c’était un suivi et que je ne payerai pas pour le remplacement, elle m a dit, que votre fille vienne quand même voir le docteur, il a profité pour lui faire signer ce devis alors qu’elle ne travaille pas puisqu’elle est étudiante, j’ai contacté d’autres orthodontistes de la même ville, ils me disent tous que ça n’est pas normal, que pour recoller un fil, ils prennent tous le prix d’une simple consultation ou 100 à 200€ pour le changement complet du fil, le médecin ne veut rien savoir et me dit que c’est signé et qu’il faut payer, je trouve ce procédé plus que malhonnête et honteux, auriez-vous un conseil et les démarches à suivre pour m’éviter de payer cette somme. D’avance, je vous en remercie, cordialement, Nikita.

    • Dr Jules dit :

      Le moins qu’on puisse dire est que cette façon de procéder pour un praticien dentaire ou tout autre professionnel est loin d’être orthodoxe et je suis d’accord avec les autres orthodontiste avec qui vous avez communiqué que cela ne devrait pas être la façon de procéder. Cependant, ce qui est “normal” ou pas dans ce domaine ne relève pas de lois mais plutôt de “règles non écrites” et simplement du “gros bons sens” comme on dit par ici et de la logique. Chaque orthodontiste a a façon de procéder pendant le traitement et la période de rétention. Personnellement, notre politique concernant la phase de rétention est très claire et nous l’expliquons à nos clients avant, pendant et même après le traitement et cette dernière est mise par écrit dans les communications que nous avons avec nos clients avant et après l’enlèvement des appareils correcteurs (phase active du traitement). Nous avons tous avantage à éviter toute ambigüité à ce sujet.

      Il est normal pour un client de savoir dans quoi il s’embarque avant d’entreprendre un traitement et de connaître, du moins approximativement si ce n’est pas possible de le dire exactement, le montant des honoraires qui seront chargés pour exécuter un travail. Concernant le montant réclamé, nous ne sommes pas de la même région mais un montant de 550€ (880$ CD) me semble en effet élevé. Les meilleures personnes pour confirmer que cela est abusif seraient d’autres orthodontiste qui pratiquent dan votre région. Ici, nous chargeons aussi le prix d’une consultation majoré de façon proportionnelle au travail à faire lors de la visite.
      Posez des questions à votre orthodontiste

      Je sais qu’il est trop tard pour que vous vous posiez ces questions après la fin du traitement orthodontique mais la lecture de cette chronique peut peut-être aider d’autres lecteurs qui considèrent entreprendre un traitement d’orthodontie.

      … et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  3. Sophie dit :

    Une génioplastie d’avancement peut-elle amincir ma lèvre?
    Bonjour,
    J’ai eu une génioplastie d’avancement de 4,5mm il y a maintenant 7 jours. (J’ai décidé de la faire, car petite, j’ai eu le fameux ”casque” afin d’avancer ma mâchoire inférieure et bien que celle-ci soit maintenant suffisamment avancée, le résultat n’est pas optimal visuellement, car j’ai un menton fuyant.) Après un rendez-vous post-op avec mon chirurgien, je réalise que la convalescence pour cette opération est beaucoup plus longue que je croyais. Je n’ai pas vraiment de douleur, plutôt de l’inconfort, mais je suis assez enflée et engourdie par endroits. De plus, ma lèvre inférieure ainsi que mon menton sont toujours très rigides. Je ne m’inquiète pas pour cela, car mon chirurgien m’a rassurée que c’était des symptômes normaux. Toutefois, il m’a dit que ça pourrait prendre plusieurs semaines avant que je désenfle et que je puisse sourire normalement… c’est ce qui m’inquiète! Je ne voulais pas parler de ma chirurgie à mon entourage, car je ne veux pas être jugée et je ne veux pas avoir à me justifier. Bien sur, ma famille immédiate est toutefois au courant. Je suis contente de l’avoir fait et je m’assume, mais j’ai des amis qui sont contre les chirurgies esthétiques (je le sais, car je leur avait mentionné que mon orthodontiste m’avait conseillé cette chirurgie et ils m’avaient jugée).

    Ma question est donc la suivante: y aurait-il une autre intervention qui pourrait expliquer mon enflure et qui est fonctionnelle (non esthétique)?
    Cela peut paraitre bizarre, mais avec ce petit mensonge, j’arriverais à éviter les jugements et de me justifier, ce qui me rassurerait.

    Aussi, sauriez-vous s’il est possible que ma lèvre inférieure soit plus mince qu’avant l’opération? J’ai cette impression et je suis déçue!

    P.-S. – je n’ai pas de dents de sagesse et que mes proches sont au courant… le retrait de ces dents ne serait donc pas une option!

    • Dr Jules dit :

      Ces symptômes semblent en effet normaux, comme vous l’a confirmé votre chirurgien. De plus, il est logique que cela soit causé directement par l’intervention chirurgicale que vous venez de subir et, si vous n’avez pas eu d’autres interventions au même moment, je ne vois pas quoi d’autre pourrait expliquer ces changements!

      Il faudrait demander au chirurgien lui-même s’il croit que cette intervention puisse amincir votre lèvre mais j’en doute.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  4. Lati dit :

    La récession gingivale empirera-t-elle avec le port d’appareils dentaires?
    Bonjour,

    Merci encore pour vos réponses et conseils. Après avoir lu plusieurs articles sur votre site, j’ai une compréhension beaucoup plus éclairée concernant mon cas. Le dernier orthodontiste que j’ai vu m’a indiquée, que la seule solution pour moi était donc le port d’un appareil (non lingual car impossible) en bas et en haut. J’ai une malocclusion, béance antérieure ( ma béance semble être de type 2) le port d’un appareil en bas sera aussi nécessaire pour corriger le tout. J’ai aussi un déchaussement sévère sur les incisives supérieurs. Il m’a aussi parlé d’une éventuelle opération chirurgicale, mais il fallait tout d’abord passer par les radios….Et, voir si cela était possible…
    Je n’ai pas encore posé de questions, concernant cette éventuelle opération. (Je le ferai à mon prochain RDV).

    Ma question concerne le déchaussement des dents qui d’après mes informations et l’avis d’un ancien orthodontiste, pourrait s’aggraver, pendant le port d’un appareil dentaire. Que faire dans ces cas là ? Est-il malgré tout conseillé de porter un appareil dentaire et de corriger le tout par la suite ? après le port de l’appareil dentaire ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    • Dr Jules dit :

      Les problèmes de gencive ne s’aggraveront pas automatiquement ou simplement parce que vous avez des appareils orthodontiques ou un traitement d’orthodontie.
      Avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie il faut vous assurer de la bonne santé de votre gencive et du parodonte. Les problèmes de gencive doivent être réglés avant l’orthodontie et non après. Commencez par bien faire évaluer vos gencives par votre dentiste ou un parodontiste.

      • Lati dit :

        Bonsoir,

        Je vous remercie pour votre réponse. J’ai pris rdv avec un parodontiste, ce que je n’avais jamais fait jusqu’à présent. Je sais qu mon orthodotsite allé procéder à des radios mais, je ne pense pas que ces radios aller lui donner l’état de mes gencives…. Mon dentiste ne fait que des détartrages, il m a par contre envoyé voir un orthodontiste. Bref, je vais suivre vos conseils et m’informer de l’état de mes dents en allant voir un parodontiste.

        Merci beaucoup, tout cela m’a beaucoup aidée.

        Bien cordialement

        • Dr Jules dit :

          Une radiographie ne donnera pas d’information sur votre gencive car c’est un tissus mou invisible sur les radios mais cela peut être très révélateur sur l’état de votre os alvéolaire entourant les dents.

          • Lati dit :

            Bonjour,

            D’accord, et c est en fonction de cette radio que l’orthodontiste va juger si je peux porter un appareil dentaire ou pas, n’est ce pas ?

            Merci à vous.

            • Dr Jules dit :

              En fonction de cette radiographie ET de la prise de matériel diagnostique (modèles, photos, autres radiographies, etc.) ainsi qu’un examen clinique approfondi.

              • Lati dit :

                Merci. L’examen clinique approfondi. Qu’entendez-vous par là ?

                Je vous en remercie par avance.

                Cordialement,

                • Dr Jules dit :

                  Un examen physique du patient; malocclusion, dentition, musculature, structures intra-orales, etc. et la prise de modèles d’étude, radiographies et autre aide diagnostiques au besoin.

                  • Lati dit :

                    Bonsoir,

                    Merci beaucoup, j’ai vu un parodontologue et j’ai trouvé des solutions qui semblent assez bien pour mon cas.

                    Merci encore pour votre aide.
                    Cordialement,

                    Lati

  5. nedelec dit :

    Bonjour, j ai un problème de rétraction de gencives depuis longtemps et malheureusement j ai des trous noirs qui sont présents deux particulièrement et devant et cela me gêne beaucoup .Que me conseillez vous pour les combler. Et à quel coût. Merci

    • Dr Jules dit :

      La présence de “trous noirs” indique une perte osseuse sous la gencive. Consultez votre dentiste généraliste et/ou un parodontiste (spécialiste des gencives) pour connaître vos options. Ils vous informeront aussi des coûts selon les procédures qu’ils préconiseront.

      Pour voir des exemples de solutions pour les “trous noirs”.

      Pour en savoir plus sur le parodonte.

  6. sparfel dit :

    bonjour ,ma fille porte des bagues ( 1an pour le haut et 6 mois pour bas ).depuis ce matin les bagues du bas s’ enfoncent dans la gencive de facon importante.c’est douloureux au toucher et tous les professionnels orthodontistes ou dentistes en vacances .cela peut_il attendre 15 jours car c’ est comme si les bagues allaient etre recouvertent par la gencives ?merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Idéalement, si c’est trop douloureux et inconfortable, tentez de la faire voir pas un autre orthodontiste ou dentiste mais si cela est impossible, vous n’aurez pas le choix d’attendre!

  7. Naomie dit :

    Une canine plus haute que les autres
    Bonjour,

    J’ai une canine qui est un peu plus haute que les autre dents, comme si elle n’avait pas eu assez de place, alors elle a remonté. Effectivement, mes dents sont serrées. Dans la vie de tous les jours, elle ne me dérange pas mais visuellement, je trouve que c’est vraiment non esthétique. Puisque la problématique ne concerne qu’une seule dent, quelles sont les possibilités? Appareil? Opération?

    Je vous remercie de m’éclairer à ce sujet!

  8. olivier dit :

    Bonjour,

    J’ai eu un appareil quand j’étais adolescent, depuis 1 ans mes dents de devant (en haut) s’écartent à nouveau et de plus en plus. est-ce normal ? quelle peut être la cause ?

    Merci

  9. Bernet-Rollande dit :

    Un orthodontiste peut-il terminer un traitement d’orthodontie avant la fin prévue?
    Bonjour,

    J’ai fait un traitement orthodontique pour règler un problème de machoire (déboitement de la machoire du côté gauche à l’ouverture, douleurs occasionnelles…).

    En cours de traitement, j’ai eu de très grosses douleurs, l’orthodontiste semblait très dubitatif, aujourd’hui après traitement j’ai encore plus mal qu’avant, avec en plus des blocages occasionnels de la mâchoire.

    On devait refaire un bilan mais j’ai voulu obtenir mon dossier médical préalablement à tout examen supplémentaire afin de savoir ce qu’il avait fait et diagnostiqué. On m’a refusé mon dossier à plusieurs reprises, j’ai donc envoyé une lettre en recommandé pour faire valoir mes droits. Depuis, cet orthodontiste refuse d’honorer nos rendez vous, et a decidé de ne plus me soigner au motif qu’il n’a plus confiance pour me soigner.

    Je n’ai plus de bagues en bouche, mais je n’ai pas de contention et surtout j’ai toujours le même problème. Malgré un meilleur sourire, j’ai plus de douleurs qu’avant, et maintenant ma mâchoire se déboite des deux côtés.

    Je ne souhaite pas nécessairement le poursuivre mais que puis je faire ?
    Un orthodontiste a t il le droit d’interrompre un traitement en cours sans avoir résolu le problème initial ?
    Qu’en est il de l’argent que je lui ai versé ?
    Qu’en est il de l’aggravation de mes douleurs ?

    Merci de m’éclairer.

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, si on vous a promis de corriger votre problème de mâchoire avec un traitement d’orthodontie, il n’y avait rien e moins certain dès le départ. Un traitement d’orthodontie ne peut garantir aucune amélioration ou élimination de symptômes concernant les ATMs et la fonction ême si, ans les faits, cela peut souvent aider. . L’orthodontie peut aider à différents degrés selon les cas mais on ne peut rien promettre comme succès.

      Je ne peux me prononcer sur ce qui se fait en France mais je doute que ce soit très différent d’ici concernant le “droit” du patient à avoir et consulter son dossier. Un patient peut demander une copie de son dossier dentaire, médical, orthodontique, etc. et cela ne peut lui être refusé. Des frais de copie peuvent être exigés au patient mais on ne peut lui refuser l’accès à son dossier.

      Dans certaines circonstances, un praticien peut interrompre un traitement mais il faut une ou des raisons valables.
      Concernant les “garanties” de succès des traitements et l’atteinte d’objectifs précis, vous auriez avantage à lier ce texte sur su les obligations de moyen et de résultat et les “garanties” en orthodontie.

      • Bernet-Rollande dit :

        Bonsoir et merci pour votre réponse et votre temps,
        Pourrais je savoir quelles sont les raisons valables qu’un praticien peut invoquer pour arrêter un traitement de son chef ?
        Merci.

        • Dr Jules dit :

          Hummm… Il n’y en pas beaucoup mais, par exemple, un manque de coopération flagrant de la part d’un patient pourrait être un motif raisonnable car il serait impossible de traiter un cas convenablement sans coopération. Si un patient et un praticien ne s’entendent pas sur le plan de traitement, le praticien n’est pas “obligé” de le traiter.

          Un patient impoli, arrogant avec le personnel ou le praticien pourrait se voir refuser de continuer le traitement, etc.

          J’imagine aussi que si un patient ne respectait pas les ententes financières prévues en début de traitement, un praticien pourrait ne plus vouloir continuer le traitement mais il y a des lois sur ce point précis et cela peut varier d’un endroit à l’autre (province, pays).

          Bref, c’est possible qu’un praticien cesse un traitement mais cela prend une vraiment bonne raison

  10. Claire VANNIEUWENBURGH dit :

    Les dents sortent derrière les dents de lait, quand peut-on intervenir?
    Bonjour,
    Dès sa première visite, vers 3 ans , le dentiste a diagnostiqué une endo-alvéolie maxillaire gauche chez ma fille. Sur les conseils de ma dentiste, elle a eu plusieurs rendez-vous chez l’ostéopathe qui ont bien amélioré les choses. A 6 ans et demi maintenant, il demeure cependant une inversion des canines (la canine supérieure restant à l’intérieur, je ne connais pas le terme technique) pour laquelle l’ostéopathe ne peut plus rien faire et j’ai arrêté les séances depuis environ 1 an et demi.

    Elle a maintenant 6 ans et demi. Ses incisives centrales du bas bougent depuis plusieurs mois sans tomber et je viens de m’apercevoir que les dents définitives sont dejà bien sorties derrière les dents de lait. Toutes ces difficultés me laissent à penser que ma fille aura besoin de soins pour remettre ses dents en bonne place (j’ai moi-même porté toutes sortes d’appareils pendant des années et on m’a arraché de nombreuses dents de lait et définitives).

    Je me demande à partir de quel âge on peut envisager de faire quelque chose, faut-il absolument attendre les dents définitives? Par ailleurs faut-il s’inquiéter pour ses incisives qui ne tombent pas (lors de sa dernière visite il y a un peu plus de trois mois, elles bougeaient déjà mais les dents définitives n’étaient pas encore sorties derrière)?

    • Dr Jules dit :

      À 6 ans, il n’est pas anormal que des incisives ne tombent pas nécessairement. Il existe beaucoup de variation dans la séquence et le “timing” de l’éruption des dents. Pour en savoir plus sur l’éruption normale des dents et les variations (retard d’éruption, éruption précoce, éruption ectopique, etc.).

      L’inversion des dents que vous décrivez est une “occlusion croisée” (“crossbite” en anglais, terme utilisé souvent en français). L’ostéopathie ou toute autre approche autre qu’orthodontique ne pourra jamais corriger une vraie occlusion croisée. IL n’est certainement pas nécessaire d’attendre la dentition permanente si un problème est déjà présent.

      Pour voir des exemples de procédures d’interception et de prévention et d’interception précoce en orthodontie.

      Il n’est peut-être pas nécessaire d’intervenir maintenant pour le problème de votre fille mais, en présence d’un problème d’occlusion évident, il n’est pas trop tôt pour consulter un orthodontiste certifié.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

      • Elena dit :

        Bonjour, j’ai un faux palais depuis plus de 10 mois. Le problème, c’est qu’ un diastheme s’est forme entre mes deux dents du haut et ça me complexe, parce que j’ai les dents naturellement droite. Mon orthodontiste m’a dis que je devrais porter des élastiques, mais malgres le fait qui me disent que l’écartement de mes dents est normal. Ça me pose toujours problème. J’aimerais savoir ce que procure les élastique. Combien mettent ils de temp environ pour resserrer les dents? C’est dure a mettre? Merci de votre reponce

  11. Marc dit :

    Canine temporaire toujours en place à 24 ans, quelles sont les options?
    Salut, j’ai 24 ans et j’ai une canine du haut incluse (du coté du palais je crois). Je n’ai jamais fait de traitement orthodontique, car je n’était pas intéressé à avoir des broches.

    J’ai toujours ma canine d’enfant à la place, et le dentiste m’a confirmé que ma dent d’adulte ne bouge plus, elle n’est jamais sortie.

    Je veux juste savoir comment je peux éviter d’éventuelles complications, et s’il y en a, les choix qui s’offrent à moi. On m’a expliqué qu’un kyste pouvait se former (genre de bulle d’eau). Je veux savoir comment c’est détectable et ce qui peut être fait dans ce cas.

    J’aimerais aussi savoir comment je peux m’assurer que ma dent d’enfant ne tombe pas et ce que je devrai faire si elle tombe.

    Je vais aussi poser la question à mon dentiste, mais j’aime avoir plusieurs avis.

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez rien faire pour éviter qu’une dent temporaire tombe. Si elle tombe, demandez les options à votre dentiste généraliste; mettre une prothèse dentaire (pont, implant?) dans l’espace?… mais cela ne règlera as le sort de la canine qui est incluse au palais. Cette dent ne peut être ignorés.

      Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

      Pour éviter des complications, il faut les prévenir et, à 24 ans avec une canine temporaire en bouche, il y a longtemps que cette prévention aurait dû être faite. Cette canine était détectable sur une radiographie il y a 15 ans. Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Faites prendre une radiographie panoramique ou une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) pour connaître la position exacte de votre canine et de sa relation avec les dents et structures avoisinantes. SI vous ne faites pas traiter cette dent orthodontiquement, assurez-vous d’avoir un suivi régulier à l’aide de radiographies car les problèmes de dent incluses ne causent pas toujours des symptômes. La situation est similaire aux dents de sagesse.

  12. jerome dit :

    Bonjour, ma fille de 4 ans vient de faire une chute à ski, elle est tombé sur la tranche de mon snowboard. Deux de ces dents de laits sont tombées dans l’accident et une est encore sur place mais prete tombé. Je souhaiterais savoir si les dents definitives vont se mettre a pousser plus tot? ou si il faut envisager un appareil qui l’aidera a ” mordre”? Je precise que c’est les dent du dessus

    merci d’avance pour votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Plusieurs choses peuvent se produire suite un tel traumatisme dentaire. Les bourgeons des dents permanentes peuvent avoir été affectés et cela peut causer une déformation de la couronne de la dent permanente lorsqu’elle sortira. Les dents permanentes peuvent devenir ankylosées, peuvent se résorber, etc. mais ces scénarios pessimistes ne se produiront probablement pas. Il peut aussi y avoir un perte d’espace qui empêchera les centrales de sortir. Les dents définitives peuvent sortir plus tôt ou pas. Difficile de prédire précisément ce qui se passera.

      Un appareil peut être indiqué s’il y a perte d’espace ou si l’absence des centrales è long terme est un problème esthétique et psychologique pour l’enfant.

  13. Helene dit :

    Quelles options pour une latérale manaquante?
    Bonjour,
    Mon fils de 12 ans a une incisive (la 22) définitive en grain de riz; de l’autre coté, la dent de lait n’est toujours pas tombé, mais sur la radio, on ne voit pas de définitive à venir…
    L’orthodontiste propose d’extraire la 22, ce qui laisserait de la place pour les autres et donnerait une dentition symétrique…

    J’ai montré la radio à ma propre dentiste laquelle me déconseille vivement cette solution : selon elle, il ne faut pas supprimer l’incisive 22, mais au contraire prévoir de réimplanter une incisive de l’autre coté… Le temps de la croissance, on aménagerait, par un traitement orthodontique assez contraignant, les 2 emplacements (une sorte d’appareil qui écarterait progressivement les dents voisines), pour pouvoir , une fois la croissance terminée, implanter 2 nouvelles dents.

    Qu’en pensez vous ? Merci.

    • Dr Jules dit :

      Toutes les options sont possibles et ont des avantages et désavantages; extraire une latérale, la garder, ouvrir l’espace du côté opposé, une combinaison de otut cela. Pour voir des exemples de ces situations cliniques.
      Pourquoi “une fois la croissance terminée, implanter 2 nouvelles dents” si votre dentiste recommande de garder la dent étroite #22?.

      Il serait important que votre orthodontiste et dentiste généraliste se consultent pour faire valoir chacun leur point de vue et en arriver à une approche concertée qui bénéficierait à votre fils

  14. Anthea Anning dit :

    Difficulté à trouver le bon traitement pour troubles d’ATM.

    Je rencontre des problèmes avec l’ATM depuis de nombreuses années, une radiographie et scanner de l’ATM montre arthrites, ostéophytes et déplacement du disques.
    Traitement proposé est physiothérapie, (cela aide beaucoup ) et gouttière. Je l’ai eu trois gouttières faites par les dentistes, mais pas avec de bons résultats.

    Quand vous parlez d’une plaque occlusale pouvez-vous vous me dire si cela est la même chose qu’un gouttière?
    Faut-il être ajusté à la bouche et des dents pour faire une bonne occlusion entre les dents? Je suis intéressé parce que mon Stomatologue avait fait une gouttière à partir d’un moule de mes dents et augmente l’épaisseur progressivement avec de la résine mais pas de réglage de l’occlusion, il a une surface lisse ; il ne regarde pas quand il est dans ma bouche, est-ce un type de gouttière différent ou doit-il être fait pour adapter ma bouche et des dents?
    Ma douleur à la mâchoire a augmenté depuis le porter et je ne peut plus supporter à cause de la douleur. J’ ai un autre rendez-vous dans une semaine avec la même Stomatologue et je voudrais comprendre ce que je devrais attendre un traitement avant d’aller là-bas.

    Se il vous plaît excusez mon langage français, je l’espère, vous pouvez comprendre cela.

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Une gouttière et une plaque occlusale peuvent être synonymes selon l’usage qu’on en fait. Ce sont des appareils en plastique faits sur mesure et adaptés aux dents et à l’occlusion. Elles peuvent servir dans le traitement des articulations temporo-mandibulaires, servir d’appareil pour protéger les dents chez les gens qui font du bruxisme, prévenir l’usure des dents, etc. Une gouttière peut servir au blanchiment des dents, servir à l’application de fluor, etc.

      Pour le traitement des ATMs, une plaque occlusale ou gouttière doit être adaptée et ajustée très précisément aux dents des deux arcades et être réévaluée (et ajustée à nouveau au besoin) pour obtenir le maximum de succès.

  15. Nola dit :

    Mon dentiste m’a adressée à un orthodontiste puisque ma canine (la 33) rentre fortement en dedans (entre autres à cause de la contention qui a été laissée en place suite à mon 2ème traitement d’orthodontie). De plus, j’ai mes incisives (les 31, 32, 41, 42) qui ont tendance à s’orienter vers l’avant, et un léger chevauchement des 11 et 21. L’orthodontiste m’a parlé d’Invisalign dans un 1er temps, puis, au second rendez-vous, elle évoque avec moi 2 options après visualisation de mon bilan radiologique : soit je choisis Invisalign, mais elle ne pourra pas corriger l’orientation de mes incisives sans extraction de pré-molaires (on me l’avait déjà proposé lors du 2ème traitement avec bagues que j’ai subi, je l’avais refusé). Soit je choisis les bagues, et dans ce cas, elle arrivera à jouer sur l’orientation de mes incisives sans extraction.
    Je penche fortement pour la 1ère option sans extraction, ayant 30 ans et désirant une méthode la moins voyante possible.

    Cependant, selon vous est-ce le bon choix quand au résultat final et sa pérennisation.
    Ou encore est-ce possible d’allier les bagues en bas, et Invisalign en haut?
    Un dentiste m’avait un jour dit que les extractions n’empêchaient en rien les mouvements dentaires, est-ce indispensable d’effectuer les extractions proposées afin d’avoir un résultat qui soit enfin à la hauteur, ce sera tout de même mon 3ème traitement…

    En vous remerciant par avance.

    • Dr Jules dit :

      Si Invisalign semble être un facteur limitant dans l’obtention d’une occlusion idéale, ce qui semble être le cas d’après votre description, vous aurez à choisir entre un traitement de compromis avec une technique qui semble moins performante pour votre cas (mais moins visible) ou un une technique plus conventionnelle (appareils multi-bagues) mais qui permettra d’atteindre des objectifs de traitement plus complets. Tout dépend de ce que vous voulez et vous êtes la seule à pouvoir faire ce choix… C’est votre 3ième traitement d’orthodontie alors assurez-vous qu’il soit bien fait et que ce soit le dernier…!

      Les extractions n’empêchent certainement pas les mouvements dentaires… bien au contraire.
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

  16. Dr Jules dit :

    Oui, il est normal qu’à 7 ans une canine temporaire ait encore une racine avec une pleine longueur. La croissance de la dent définitive (permanente) ne sera pas affectée par la perte de la dent temporaire mais sa direction d’éruption peut être améliorée.
    Pour en savoir plus sur les extractions sélectives.

  17. anne dit :

    Bonsoir,

    L’orthodontiste me demande d’avancer les frais en milieu de trimestre sans me faire une feuille de soin ni passer ma carte vitale. Est-ce que je peux refuser et ne payer que si présentation de la carte vitale?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée des modes de paiements ou financement qui existent en France mais assurez-vous d’avoir une entente précise avec le praticien avant de débuter des traitement orthodontiques ou autres, celq est une règle “universelle”!

  18. kieffer dit :

    bonjour, j’ai 26 ans et j’ ai porté 1 appareil dentaire ado , mais il y a 2 ans 4 molaires arrachés car les dents de devant passaient par dessus les autres manque de place . et maintenant j ai très mal à toutes les dents , alors , bougeraient elle ? et c est pour cela que je souffre et faut il que je porte 1 nouvel appareil la nuit ? merci de me répondre en urgence pour me rassurer car j ai 1 rdv que dans 2 mois à l orthodontiste et j ai peut être autre chose ?

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux vous dire ce qui se passe dans votre bouche sans un examen clinique. La douleur peut provenir des dents elles-même, d’un problème d’occlusion affectant les dents, d’une habitude (bruxisme, grincement de dents, etc.) , d’une combinaison de tout cela, etc. IL vous faut vraiment consulter un dentiste ou orthodontiste pour en savoir plus.

  19. Paul dit :

    Bonsoir, je voudrais savoir si les gouttières sont aussi efficace que les bagues, et quel est le meilleur moyen pour refermer un diastème.
    Salutations, Paul

    • Dr Jules dit :

      Pour de petits diastèmes et, selon les autres mouvements dentaires à faire autres que rapprocher les dents de part et d’autres d’un diastème, oui, les gouttières peuvent être aussi efficaces que des appareils multi-bagues ou autre techniques pour faire une correction. Le principal désavantage cependant pourrait être le coût des “aligneurs” ou coquilles selon la technique utilisée. Dans certains cas, uniquement le coût des coquilles peut être plus élevé que tout le traitement et la pose d’une attelle de rétention pour un petit diastème qui, parfois peut être fermé en quelques jours ou semaines.
      Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie.

      Pour en savoir plus sur la technique de traitement orthodontique Invisalign.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  20. Ness dit :

    Bonjour, j’ai 38 ans et mon traitement orthodontique arrive à terme. C’était pour une ouverture d’espace pour pose d’implant et couronne en 11 et 21 Mais je suis déçu du resultat car l’orthodontiste a fait un espace un peu grand car il a plus tirer du côté gauche ! De plus ma latérale et canine gauche sont en rotation et aujourd’hui il me dis qu’il peux plus rien faire .. Je sait plus quoi faire aidez moi j’ai perdu tellement d’argent (ortho greffe osseuse implant et couronnes pour un résultat inesthétique) aidez moi a trouvez une solution ! Merci

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais quoi vous dire…
      Dans de tels cas inter-disciplinnaires où, au besoin, peuvent être impliqués plusieurs intervenants comme par exemple votre dentiste généraliste, un parodontiste, un chirurgien maxillo-facial, un prosthodontiste, etc. il est essentiel que tous ces praticiens se parlent et se concertent pour arriver à un objectif commun. L’orthodontiste doit placer le dents de façon à permettre la pose d’un implant dentaire (pour en savoir plus sur cet aspect) et le dentiste généraliste soit indiquer où il prévoit restaurer les dents (largeur, position, choix du positionnement des lignes médianes, etc.). Souvent, les corrections idéales ne peuvent être obtenues pour diverses raisons et des traitements de compromis doivent être envisagés. Dans de tels cas, il est encore plus important que toutes les personnes impliquées se consultent et discutent… La “perfection” n’est jamais possible malheureusement.

      Peut-être que l’espace trop grand pourrait être “camouflé” par l’élargissement des latérales? Pour voir des exemples.

      Vos dents en rotation devraient pouvoir être détournées en orthodontie et un espace légèrement trop grandpeut souvent être diminué mais si votre orthodontiste dit que c’est “impossible”, demandez-lui des explications et précisions car lui seul saurait vous répondre.
      Pour en savoir plus sur le rôle de l’orthodontie dans la planification d’implants dentaires.

      • Ness dit :

        Mon avis c’est que l’orthodontiste ne veux plus me reposer les bagues. Au départ il savait que l’espace était légèrement trop grand! Mais il m’a dis que je pouvais poser mes couronnes définitives et qu’ensuite il réaligné le tout, je lui est juste fait confiance! Mais pour prendre les empreintes le dentiste avait besoin que les bagues soit retiré et maintenant l’orthodontiste ne veux plus les reposer pour une histoire de coup je pense! Je suis prête a refaire mes couronnes même si elle m’ont coûté 1500 euros les deux . Mais il veux rien entendre! Enfin je pense que je vais juste saisir l’ordre des médecins pour le préjudice subis c’est ma seul solution car 1 ans et demi de traitement alors qu’en 8 mois l’espace était ouvert je pense qu’il a juste profiter de mon portefeuille. En tout cas merci de votre reponse

  21. Shao dit :

    Mes dents vont-elles se détruire d’ici à ma consultation en orthodontie?
    Bonjour, mon problème ressemble à celui de Kieffer, je me suis fait arracher les dents de sagesse il y a une d’un an car elles poussaient les autres (mes incisives se désalignaient). Tout allait bien par la suite mais depuis 2 semaines, j’ai des douleurs au niveaux des incisives supérieures. Sans me consulter, le dentiste m’a dit d’aller voir un orthodontiste (rendez-vous dans 2 mois…).

    Mes dents se décalent petit à petit, les douleurs sont régulières, un problème d’occlusion et/ou de bruxisme semble possible selon moi, je ne saurais expliquer la cause autrement. Des traces blanches apparaissent entre mes dents la où elles se touchent (comme si elles s’écrasaient).
    Que puis-je faire en attendant qu’on m’examine ? J’ai un dentier en plastique (comme pour la boxe) qui tient en place et date d’un an, j’ai essayé de le mettre une nuit mais la douleur était de plus belle le matin dès que je l’ai retiré et j’ai peur que cela envenime les choses, devrais-je continuer de le mettre pour ne pas que mes dents continuent de se décaler ?
    Merci beaucoup d’avance pour la réponse.

    • Dr Jules dit :

      Vos dents de sagesse n’ont rien à voir avec les déplacements dentaires. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Vous faites peut-être du bruxisme mais rassurez-vous, vos ne se détérioreront pas en 2 mois et ne s,écraseront pas non plus. Peut-être que le port d’une plaque occlusale serait indiqué mais discutez-en avec votre dentiste ou l’orthodontiste.

  22. sarliniya saro dit :

    Bonjours j’ai envis de poser une petite question
    Je veut placer des brackets en céramique transparante et j’ai peur qu’elles soit fragile ou qu’elles se colorent en jaune …concellez moi svp et merci

    • Dr Jules dit :

      Les brackets en céramique sont plus fragiles que les boîtiers métallique ou hybrides (métal et composite). Certains types de brackets peuvent aussi se décolorer plus facilement, ce qui n’arrive pas avec le métal.

  23. robton dit :

    bonjour,
    est ce que tout le monde possèdent des dents de sagesse
    merci de votre reponse

    • Dr Jules dit :

      La plupart des gens ont des dents de sagesse qui sont visibles sur une radiographie mais elle ne sont pas nécessairement sorties en bouche. Ainsi, certaines personnes croient qu’elles n’ont pas de dents de sagesse car elle ne les voient pas dans leur bouche. En cas de doute faites prendre une radiographie panoramique par un dentiste.

      Certaines personnes n’ont pas de troisièmes molaires tandis que d’autres en ont 1, 2, 3, 4 ou même plus parfois. Tout est possible avec les dents de sagesse!

  24. Julien dit :

    Bonjour, je souhaiterais avoir un avis externe pour ma situation si vous en avez le temps. J’ai 22 ans à titre d’information, et un brossage quotidien. J’ai mis le lien de la radio à la fin.
    Pour résumer j’ai la phobie des opérations et je ne me suis jamais senti capable de me faire enlever les dents de sagesses. Évidemment je le regrette car ma DDS a créé une carie sur ma 2ième molaire sous la gencive.

    Aujourd’hui on m’a proposé deux solutions :

    – extraire les 4 DDS + couronne et dévitalisation sur ma 2ème molaire, solution cher, je vais devoir affronter mes peurs, et surtout une couronne à mon age j’ai peur vu la durée de vie d’une couronne et d’une dent dévitalisé de ce que j’entend sur le net. J’ai pas beaucoup de sous, mais après s’il faut vendre ma voiture pour avoir une dentition durable je le ferais sans hésiter, c’est tellement important.. :/

    – on m’a proposé d’enlever seulement ma 2ème molaire, bien abîmé de ce que j’ai cru comprendre et de laisser la DDS. Évidemment les autres seraient à enlever mais c’est moins urgent.

    Ma question est là, dans le second cas, j’aurais un trou, est-ce très génant/visible ? Pour manger et pour la santé il n’y a pas de problème ? Et l’orthodontie peut-elle faire quelque chose avec un traitement pas trop lourd ? Vu que j’ai les dents plutôt serré il y a peut-être moyen de reculer ma molaire et mes deux prémolaire ? Et pour l’autre côté peut-on faire quelque chose également ? Redressé la dent de sagesse pour éviter une carie.
    Carie dentaire et extraction de molaire en orthodontie
    Je pense qu’extraire une molaire abîmé est préférable à une DDS proche du nerf, mais après je suis vraiment perdu. J’aurai tellement aimé avoir une dentition correct mais j’ai une peur bleu des opérations, surement suite à de mauvais souvenir plus petit. Et une dent dévitalisé dés 20 ans je risque d’en baver par la suite :s
    Voici la radio:

    Je vous remercie mille fois d’avance si vous pouviez m’éclairer sur ce sujet même si c’est négatif.

    Cordialement,
    Julien

    • Dr Jules dit :

      La résolution de la radiographie n’est pas très bonne mais on peut tout de même y voir la très grosse carie sur la deuxième molaire inférieur gauche (indiquée par les flèches). Sous toutes réserves car je ne connais pas tous les détails de votre cas, il semble plus logique d’extraire cette deuxième molaire sévèrement endommagée par la carie et tenter de récupérer la dent de sagesse. Cette dernière peut sortir mais elle basculera vers l’avant. Elle pourra cependant être redressée orthodontiquement et l’espace pourra probablement être fermé.

      ‘est ce qui fut fait dans ces cas où des molaires furent extraites pour diverses raisons et particulièrement ce cas qui est similaire au vôtre (importante carie sur la deuxième molaire qui fut extraite pour récupérer la troisième molaire derrière).

      extraction dentaire pour traitement d'orthodontie d'une malocclusion

      L’absence de la deuxième molaire n’aura pas de conséquence significative sur votre mastication et n’aura aucun impact sur l’esthétique car l’espace aussi loin dans la bouche ne paraitra pas.

  25. Jeanne dit :

    Élastiques orthodontiques et articulations temporo-mandibulaires
    àBonjour, Ma fille de 10 ans a toutes ses dents definitives, elle est hyperlaxe et souffre d’un ressaut, elle a des douleurs en ouvrant la bouche trop. Elle a aussi deux dents devant qui ont besoin d’etre redressees. L’orthodontiste souhaite mettre des bagues en haut et en bas et egalement des elastiques sur les cotes pour faire avancer la machoire du bas.
    Est-ce que ce traitement ne sera pas trop lourd pour ses articulations de la machoire, est-ce que cela risque d’endommager/ tirer trop sur les ligaments de l’articulation de la machoire? Comment pouvons nous l’aider pour son probleme de ressaut?
    Merci d’avance pour tous vos conseils

  26. Jeanne dit :

    Merci beaucoup pour votre reponse, auriez-vous egalement des conseils pour traiter le ressaut de la machoire? Merci d’avance

  27. Alyssa dit :

    Plaque blanche sur mes dents après les rendez-vous chez l’orthodontiste
    Bonjour à tous,

    J’ai 13 ans et je porte un appareil dentaire (broches) depuis maintenant 3 ans. Récemment, j’ai observer qu’il y avait des plaque blanches au bas de mes dents. Elle sont assez visible et ça me dérange. J’ai entendu que celle-ci peuvent être dûes au fait de manque de calcium, surplus de fluore en peux de temps, mauvaise hygiène dentaire et plus.. J’ai remarquer que celles-ci était surtout apparente suite à mes rendez-vous chez l’orthodontie. Bien qu’il est vrai que nous ayons seulement du dentifrice blanchissant à la maison, mon hygiène buccale est toutefois très bien. J’aimerais qu’on m’éclaire à ce sujet car ce petit problème me cause beaucoup de questionnements.
    Merci d’avance:)

    • Dr Jules dit :

      Un diagnostic sur la nature de ces taches ne peut être posé sans un examen clinique mais quelques indices peuvent vous éclairer.
      votre orthodontiste a dû prendre des photos avant votre traitement. Regardez si ces taches y étaient présentes. Si oui, elles sont dans l’émail de la dent et peuvent être causée par plusieurs choses dont un excès de fluor. Si elles sont apparues pendant le traitement, il y a de bonnes chances que ce soit des décalcifications causées par de la plaque dentaire. Votre orthodontiste saura certainement vous éclairer à ce sujet.

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie. Pour voir des exemples de taches sur les dents avant un traitement d’orthodontie.

  28. Candice dit :

    Comment mettre mes élastiques orthodontiques?
    Bonjour, mon orthodontiste m’a mit des élastiques, mais je ne sais plus comment les mettres, ils ont la forme d’un ours sur le paquet et ils se mettent triangulièrement, mais je ne sais plus où ? Pourriez vous me répondre avec une photos si possible ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Il y a au moins une douzaine de configurations possibles pour de tels élastiques! Vous devrez demander à votre orthodontiste comment le mettre et assurez-vous de toujours bien comprendre où et comment les mettre avant de quitter son bureau. Demandez un diagramme illustrant comment ils doivent être portés si nécessaire pour vous en souvenir.

      Pour voir différences configurations d’élastiques utilisés en orthodontie

  29. Garance dit :

    Expansion palatine lente à 5 ans
    Bonjour, est-ce qu’un apparail d’expension palatine fixe tient bien sur des dents de laits (enfant de cinq ans sans aucune dent définitive). On nous a indiqué qu’un appareil amovible ne tiendrait pas en raison d’un manque de hauteur de la denture et nous avons vu sur votre site que certains dentistes préconisent d’attendre les premières molaires définitives pour fixer l’appareil… Que faire si l’appareil de décolle et qu’il faut attendre longtemps pour avoir un rendez-vous pour le refixer? Faudra-t-il reprendre le travail à zéro?

    • Dr Jules dit :

      Faites-vous bien conseiller par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) car le l’expansion avec n appareil et complètement différente de l’expansion maxillaire rapide qui elle, vise à ouvrir la suture palatine. Je ne vois pas pourquoi on voudrait faire de l’expansion des arcades dentaires à 5 ans avec e l’expansion lente (ce qui sera obtenu avec un appareil amovible).

      Un appareil d’expansion décollé peut être recollé et oui, il faudra recommencer à zéro si le délai entre le décollement et la nouvelle pose est trop long.

  30. Garance dit :

    Merci pour votre réponse! Je précise que l’on nous a conseillé un appareil fixe d’expension palatine rapide pour notre fils de cinq ans en raison d’une occlusion croisée unilatérale, laquelle gêne un peu la parole et la mastication de certains aliments . On nous a indiqué qu’une correction précoce était susceptible de réduire des problèmes ultérieurs, notamment quant à une croissance dysharmonieuse et des problèmes de mâchoire… Cela serait plus difficile à corriger si l’on attend. Quel serait l’intérêt d’attendre que notre fils soit plus âgé?
    Rem.: L’appareil d’expension fixe devra être poursuivie par un appareil amovible, voire ultérieurement un autre appareil de correction (broches)… Pour notre part, nous ne visons par l’esthétique mais la correction purement fonctionnelle.

    • Dr Jules dit :

      Il est vrai qu’une correction précoce est indiquée dans les cas de déséquilibres squelettiques transverses mais elle n’a pas besoin d’être faite à 5 ans, sauf dans de rares cas avec une gravité exceptionnelle.
      Remarquez que l’expansion peut en effet être faite à cet âge mais que ce soit fait à 6-7 ans ou même un peu plus tard ne sera pas plus difficile à corriger. Par “plus difficile” on réfère à une période où il n’y a plus de croissance et où la suture palatine est fusionnée et votre enfant a encore plus de 10 ans devant lui avant que cela ne se produise.

      La gestion d’un enfant de 5 ans pour une telle procédure peut être difficile (prise de radiographies, modèles d’étude, photos, etc.) mais si le jeune peut le faire, c’est possible d’envisager le traitement.

  31. fannie dit :

    Orthodontie ou chirurgie pour éliminer es espaces entre les dents?
    bonjour
    jaurais une question pour vous entre mes incissives et mes canines jai toujours eux 1 dents de bebe qui na jamais tomber et cetais des deux cotes . pendant plusieurs annees jai pas prit soins de mes dents donc et ont noircie . il y a environ 1 ans je suis decider daller enfin chez le dentiste il ma donc elever les deux dans car elle etais pue bonne . par contre je suis rendue avec une ecart entre mes dents qui est vraiment pas jolie a voir et je suis pas une experte mais ont dirais que mon pallais es avancer comparer a mes dents infierieur .

    voici ma question es ce que ce probleme peux se regler avec des broches ou sa prend une intervention chirugicale . je minquiete aussi pour le cout jai aucune assurance , aucun credit donc impossible pour moi de faire par payement. es ce quil existe des programmes ou autres pour les personnes qui sont dans la meme situation que moi cote financier merci !

  32. panda dit :

    Bonjour, j’ai posé cette question à mon dentiste sa réponse n’a pas été précise je souhaiterai avoir votre avis : quelles ont les conséquences si on ne met pas les élastiques hormis le fait que la mâchoire du haut et du bas ne seront pas alignées ?

    Cordialement

  33. nanou dit :

    bonjour docteur
    je me suis fais enlevé une dent de sagesse n 38 il y a 5 jours maintenant il se trouve que la dent 37 est pas en bonne état et très mobile quand j ai consulté un maxilo faciale il ma renvoyé à mon dentiste pour soigner cette dent voir de l arracher avant d enlever la dent de sagesse n38
    mon dentiste na pas pas voulu car il voulais d abord que je me fasse enlever la 38 pour voir si l infection allait ce resorber et a dit quelle soignerais la 37 deux a trois mois apres l’ extraction de la 38 or quand je me suis fais enlevé la 38 j ai du coup du consulté un medecin de garde car j ai un abcès à la gencive de la n37 j ai reconsulté mon dentiste qui ma laissé sous antibiotique et remis encore une 15 eme de jours suplementaire d antibiotique elle ne veut pas percé l abces car pour elle obligé de refaire une anesthesie local sur ma bouche qui a eu des points et pas cicatrisé donc avec traitement suplementaire ça c est résorbé mais j ai toujours l abces et me revoie dans 1 semaine pour ouvrir la dent 37 et la soigner mais ne va pas toucher l abces a la gencive est normal docteur?merci

    • Dr Jules dit :

      Si l’abcès ne se résorbe pas ou s’il augmente en volume, il faudra faire quelque chose pour régler ce problème. N’attendez pas une semaine pour faire réévaluer e tout si votre condition ne s’améliore pas rapidement.

      • nanou dit :

        merci dr
        j ai vu mon dentiste qui ma donné un rendez vous mercredi pour ouvrir la dent mais ma pas parlé de l abces a la gencive.
        elle ma dit que c ‘etait la dent est ce que du coup l’abces de gencive va ce resorber en meme temps? qu en pensez vous?j ai eu encore tres mal cette nuit merci beaucoup docteur

        • nanou dit :

          j avais oublié est ce normal que je puisse pas encore ouvrir complètement la bouche à peine 5 cm. ma dentiste hier ma dit que c’est peut etre le point qui gène et me la enlevé au bout de 6 jours . mon ouverture de bouche est toujours pareil le je precise que le chirurgien facial ma fraisé l os et j avais la dent avec des racines tordu;je suis maintenant a 7 jours de l ‘intervention merci dr pour tous ces renseignements

        • Dr Jules dit :

          Il faut vous fier à votre dentiste car je n’ai pas assez d’information mais habituellement, “ouvrir” une dent et faire un traitement de canal permet d’éliminer une infection et un abcès si ce dernier est relié à la dent. Posez des questions à votre dentiste.

          • nanou dit :

            je vous remercie dr du coup je suis retourner voir mon maxilo facial il a donc reouvert la gencive mais rien n ‘est sortie il ma dit que du coup c ‘est pas un abces et que je presente quand meme un gros ganglion a la joue mais il me dit que c ‘est bien apres la dent de sagesse enlever, et la dent 37 qui doit etre retiré prochainement; il ma changé mon antibiotique et ma dit j ‘espere ne pas vous revoir pensez vous que ça va rentrer dans l ordre? j ‘espere que l os n’a rien car il me dit le faite de fraiser l os pouvais entrainer des soucie mais ma pas dit plus je desespere qu ‘en pensez vous dr?.il pense egalement que mon dentiste devrait mettre un produit sur l extration 38 au cas ou ce serais une alveolite.merci beaucoup pour toute ses reponses .

  34. elodie dit :

    Solution pour une incisive manquante pendant l’orthodontie
    Bonjour,
    je souhaite porter un appareil orthodontique à 35 ans. Cependant suite à une chute, je n’ai plus d’incisive centrale (21) et je porte actuellement un appareil amovible. Je sais que je ne pourrais pas garder l’appareil pendant le traitement mais existe t il une solution pour que je ne reste pas édentée pendant le traitement orthodontiste ? J’ai consulté plusieurs orthodontistes qui ont envisagé d’avoir recours à une fausse dent collée sur un bracket mais je souhaiterai une solution plus solide car j’aurai trop peur qu’elle puisse se décoller et tomber à n’importe quel moment. Cela fait aujourd’hui 10 ans que j’hésite à redresser mes dents à cause de ce souci. Auriez vous connaissance d’une autre solution ?
    par avance merci.

  35. nadege dit :

    bonjour,
    voila j ai un problème avec mon ortotondiste , il ne veut plus soigner mon fils de 13 ans car il y a eu une mésentente pour le paiement au bout d un ans ! j ai ete voir une conseillere juridique, et elle ma dit de lui faire un courrier pour m explquer de mon comportement mais malgre sa il arrete les soins et ne veut pas me faire de lettre de recommendation ! est ce qu il a le droit de refuser de me faire cette lettre ?et si oui est ce qu on pourra prendre ailleurs sans cette lettre?
    MERCI DE VOTRE REPONSE

  36. Noemie dit :

    IL y a un espace de 1.5 mm entre mes gouttières Invisalign et mes dents
    Est-ce normal qu’il y ait un espace de 1mm à 1.5mm entre la gouttière Invisalign et mes genvices pour mes 4 dents de devant (supérieures). Il y a déjà des petites encoches sur le plastique pour éviter que mes dents s’inclinent vers l’intérieur (car il y a des espaces à fermer entre mes 6 dents supérieures), mais est-ce que cet espace entre la gouttière et ma gencive est normal…et/ou nécessaire? Merci

    • Dr Jules dit :

      NON, ce n’est pas normal. Les coquilles ou aligneurs Invisalign sont fabriqués avec ne très grande précision et doivent recouvrir les dents complètement sans aucun espace significatif entre les surfaces des dents et l’aligneur. Il est possible que vos coquilles ne “s’assoient” pas complètement en les insérant. Communiquez avec votre particien pour qu’il remédie cela car le le traitement ne pourra se dérouler comme prévu.

  37. Guillaume dit :

    Expansion, faux palais, bagues partielles, occlusion postérieure non traitée, positionneur, etc. On me propose tout ça et un résultat parfait!
    Bonjour,

    J’ai vu aujourd’hui un orthodontiste et son traitement me semble légèrement surprenant.
    ‘ai un chevauchement des dents du bas, et chevauchement très mineur en haut. Il propose un traitement à base d’expansion pour le haut (pas de bagues, une sorte de faux palais qui va pousser les dents du haut légèrement vers l’avant). Pour le bas, des bagues sur les 8 dents de devant pour corriger le chevauchement avec meulage des dents sur les côtés. Durée: 6 mois.

    Hors, je lui ai posé la question, et je n’ai pas une occlusion parfaite au niveau des dents postérieures. Il propose d’utiliser un positionneur (sorte de grosse gouttiere en plastique) à porter 6 mois après l’alignement des dents de devant. Il m’a assuré que ces positionneurs fonctionnent si le patient joue le jeu. En ligne j’ai surtout lu qu’ils étaient utilisés pour les finitions, et pas seuls. Qu’en pensez-vous?

    Son alternative est un appareil avec bagues en haut et en bas pour une durée plus longue (1 an à 1 an et demi) pour un résultat parfait. Ca me semble un engagement déjà beaucoup plus lourd…

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Avant de répondre plus précisément, j’ai une seule question, avez-vous consulté un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour vous faire présenter un tel plan de traitement?

      En fait j’ai une autre question, il vous a vraiment parlé de “perfection” (résultat parfait) comme résultat?
      Si oui, lisez ceci

      • Guillaume dit :

        Bonjour,

        Oui, il s’agit d’un orthodontiste professionel (il fait apparemment partie de l’association americaine des orthodontistes). Je suis allé le voir à l’origine pour un problème d’usure au niveau des dents (je fais du bruxisme), et il m’a proposé l’alignement des dents de devant pour eviter leur usure. Je pense qu’il a cru que ce que je privilégie est l’esthétique, mais je vis bien avec des dents qui ne sont pas parfaitement alignées!

        J’ai commencé il y a quelques mois à porter une gouttiere pour protéger mes dents. Je la supporte bien, même si j’ai l’impression le matin que les dents ne sont plus tout à fait alignées (peut etre juste une impression!). Mais même en temps normal, je peux amener mes dents en contact, et en serrant fort la bouche j’obtiens un petit mouvement supplémentaire.

        En fait ma seule motivation est de protéger mes dents de l’usure, et j’ignore à quel point le résultat doit être parfait au niveau de l’occlusion. Selon lui, le problème est mineur à l’arrière (c’est pourquoi il me propose le positionneur) et doit être fixé à l’avant. C’est pourquoi le traitement d’1 an, 1,5 ans à base de bagues me parait lourd…. la gouttière suffirait-elle?

        La perfection est entrée en jeu quand il a voulu comparer les résultats avec le positionneur ou avec les bagues.

        En tous cas merci pour votre réponse très rapide.

        • Dr Jules dit :

          Une gouttière ou plaque occlusale ne fait pas de corrections orthodontiques ou de déplacement dentaires. Elle ne vise qu’à séparer les dents des deux mâchoires pour les protéger lors des mouvements parafonctionnels dommageables pour la dentition (bruxisme, serrement de dents, etc.). Il est normal que les dents des mâchoires n’arrivent pas bien ensemble après le port de la gouttière. La musculature étant moins influencée par les dents lors de la fermeture sur une gouttière permet à la mandibule de se déplacer légèrement pendant le port de la gouttière ce qui fait que les dents n’arriveront plus aussi bien sans la plaque occlusale. À mesure que vous fonctionnez à nouveau sans gouttière, la mandibule se replacera progressivement et vous retrouverez les contacts normaux entre les dents.

          Déterminez bien avec votre votre orthodontiste quels seraient les objectifs de traitement car une plaque occlusale ou gouttière n’a pas le bême but que le port d’appareils correcteurs, quels qu’ils soient!

  38. chouchou dit :

    Bonjour,

    Alors voila j’ai une canine incluse comme sur la photo de ce lien

    et j’aimerais savoir si c’est possible de la retirer ? car je ne veux pas porter de bagues a 26 ans.

    Sinon quels sont les autre traitements possible ?

    Merci de votre aide.

    • Dr Jules dit :

      Il est certainement “possible” de retirer (extraire) une telle dent mais cela ne règlera pas vos problèmes car il restera de l’espace et une malocclusion avec tout e que cela implique. Il est probablement possible de loger cette dent dans l’arcade dentaire en corrigeant la malocclusion mais… cela nécessitera le port d’appareils port d’appareils orthodontiques.
      Sans “appareils”, je ne vois pas d’autres solutions!

      Pour mieux comprendre comment seulement faire une extraction ne corrige habituellement “rien” d’une malocclusion (ou très peu) et voir des exemples.

      /blogue/extractions-dentaires-ne-corrigent-rien/

      • Chouchou dit :

        Merci pour votre réponse rapide et clair j’envisager de l’extraire (meme si ce n’est pas la bonne solution mais la plus rapide) mais aucun dentise accepte de le faire car c’est une dent saine. Est ce normal ?

        Ensuite, j’aurais une deuxième question:

        Est ce possible dans ma situation (canine incluse) de porter un appareil dentaire lingual ?

        • Dr Jules dit :

          “Possible” oui en théorie mais vous devrez trouver un praticien qui utilise une telle technique (linguale) et qui a énormément d’expérience avec le lingual car traiter de tels (canine incluse) cas est déjà difficile avec une approche plus “conventionnelle”. Je ne recommanderais pas traiter une canine incluse avec u lingual si vous désirez obtenir des résultats d’aussi bonne qualité qu’avec des appareils multi-bagues standard.

  39. Chouchou dit :

    Ok dans ce cas je pense que je vais rester sur ma première idée. Merci encore pour votre aide, ce site est bien pratique. Contente de l’avoir découvert.

  40. Marine dit :

    Bonjour, j’aurais une question à vous poser.
    Mes dents sont droites (il n’y a pas d’espaces et elles ne se chevauchent pas), mais j’ai l’impression que mes dents du haut sont penchés par rapport à la ligne verticale de mon visage. Je le remarque surtout quand je regarde mes deux dents de devant en haut.
    Sinon, la dernière fois que j’étais allée chez le dentiste, il m’avait dit que mes dents du haut était un peu trop en avant par rapport à mes dents du bas.
    Est ce un problème ? Il n’y a pas un gros décalage mais je peux quand même passé le bout de ma langue entre quand j’ai les dents serrés. Le dentiste m’avait dit que mes dents pourraient peut être s’abîmer à cause de cela.
    Pour finir, ma première prémolaire en haut à gauche a réduit de taille au fil des années alors que de l’autre côté pas du tout. Même si il y a eu une époque où je grinçais des dents, je ne pense pas que ce soit dû seulement à cela si ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Il y a deux aspects principaux pour savoir si une malocclusion est problématique; l’esthétique et la fonction.
      L’esthétique est bien personnelle et c’est à vous de déterminer si cela est problématique pour vous ou pas.
      Concernant la fonction et l’usure des dents, cet aspect est plus “objectif”. Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Pour en savoir plus sur l’occlusion normale.

  41. jasmin dit :

    Je n’accepte pas l’échec de mon traitement Invisalign quand on m’a promis un résultat spectaculaire
    Bnj,docteur
    je viens de terminer mon traitement invisaling mais je suis pa satisfaire du résultat cet appareil je lai fait pour corriger une malocclusion je lai porté pendant un an j’ai senti aucune amélioration concernant l’occlusion postérieure. elle me gène énormément. j’ai remarqué q les incisives de haut ont reculé mais je me sens la b1 je cherche toujours une occlusion qui me convient et même quand je mange je mastic la b1 et mon patricien me dit c bon mécaniquement c b1 et votre traitement est terminé . en plus ça ma couté 7 000 euro j’arrive pas à accepter l’échec paisq c mon 3 ème traitement et il ma promis un résultat spectaculaire alors je suis déprimé mnt et je prend des médicaments de dépression .je sais pa quoi faire et si il y’a un moyen de.remoursser mon argent

    • Dr Jules dit :

      Il y a certainement eu un problème de communication entre vous et votre orthodontiste! S’il vous a vraiment “promis un résultat spectaculaire”, j’espère que vous vous êtes entendu sur les objectifs de traitement et ce que “spectaculaire” voulait dire pour chacun de vous.

      Avec un traitement Invisalign, le praticien peut et devrait montrer au patient avant même le début du traitement, la simulation virtuelle informatisée du traitement planifié pour lui montrer les objectifs de traitement et lui faire approuver. Cela évite bien des surprises de part et d’autre. Pour voir des exemples, consultez la section Invisalign

      Concernant un remboursement possible, il faudra en discuter avec le praticien ayant fait votre traitement. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat ou de l’entente, vous pouvez toujours demander une seconde opinion à un autre praticien qui pourra vous confirmer si oui ou non le traitement a été fait “selon les règles de l’art”.

      Pour trouverez peut-être intéressant de lire cette chronique sur la perfection en orthodontie.

      • jasmin dit :

        Merci pour votre réponse,bon j’ai lu dans votre site et j’ai trouvé mon cas absence d’engrenage entre les dents postérieurs.et vs avez écrit qbles dent se repositionne seules après des mois.d’après vs après comb1 mois?puisk moi j’ai presk 2 mois après la fin du traitement.et ca me gène énormément.
        Coordialement

        • Dr Jules dit :

          Tout dépend des cas et du type de mouvement espéré après la fin d’un traitement. Il faut comprendre que ces mouvements sont très minimes et ne permettent pas de faire des déplacements de dents majeurs qui auraient dû être faits pendant les corrections orthodontiques. Ce sont habituellement des “micro-ajustements” qui se font progressivement en quelques semaines ou mois.

  42. Mme Lise dit :

    Bonjour, j’aimerais avoir un conseil… J’ai eu l’extractions de toutes mes dents il y a environ 40ans…(malheureusement) J’ai toujours ressenti une douleur dans le palais , comme si il restait un petit morceau d’os.
    Depuis qques années (et oui) je ressent occasionnellement une douleur dans le palais , c’est comme si il y avait une veine très enflée et comme je porte une prothèse j’ai très mal lorsque je croque ou mastique.
    J’en ai déjà parlé à mon dentiste et ce dernier ma dit qu’il ne savait pas ce que c’était. Que dois-je faire ou qui dois-je consulter… la douleur est maintenant présente presque continuellement. Merci de vos conseils

  43. Yannick dit :

    J’ai 14 ans et j’ai les dents très croches. Il y a même une dent qui a pousser en arrière des dent avant. Mais, ma maman n’a pas assez d’argent pour me payer des broches… Qu’est que vous me conseillerai? Est-ce que un montant peux être couvert?

    • Dr Jules dit :

      Au Québec, à moins d’avoir une assurance couvrant les soins orthodontiques, rein n’est couvert par l’assurance maladie. En France, je ne sais pas.

  44. gakaldi dit :

    bonjour;je m appelle GAEL depuis la RDC;
    j ai sérieux problème dentaire:j suis né avec une petite malformation dentaire;mais qui ne cousais pas de soucis étant donné que ça me rendait charment et tout de suite récrément j ai commencé a remarqué qu elle s accentuée dans le sens ou elle commençais a se métamorphosé en “bec de lièvre “.
    alors je sais pas encore quoi faire:vos conseils me seront très bénéfiques.
    merci!

  45. Andy Kueshardt dit :

    Bonjour ,
    Mon orthodontiste m’a diagnostiqué un décalage mandibulaire et je me demandais si ce problème pouvait avoir un lien avec une déviation de la cloison nasale et une asymétrie orbitaire . Un déplacement mandibulaire peut -il causer une rupture de symétrie dans d’autres parties du visage? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Non, un déplacement mandibulaire n’influencera pas la cloison nasale et les os des orbites.

      • Andy Kueshardt dit :

        Merci pour votre réponse. J’avais encore une question . Est-ce qu’une déviation mandibulaire latérale peut gêner la prononciation . Je ne suis pas à l’aise quand je prononce les “s” , J’ai souvent un chuintement .

        • Dr Jules dit :

          Pour qu’une telle déviation mandibulaire puisse affecter la prononciation, il faudrait qu’elle soit tellement sévère que vous en seriez handicapé et pas seulement au point de vue de la prononciation mais aussi concernant toutes les fonctions mandibulaires.

          • Andy Kueshardt dit :

            Puis-je vous envoyer un scan du squelette de mon visage pour que vous ayez une idée un peu plus précise de mon problème?

            • Dr Jules dit :

              Vous pouvez le mettre en linge sur un site à cet effet hébergeant des images.
              Même si je voyais vos radiographies ou scans, je ne peux élaborer un plan de traitement pour vous et l’imposer au praticien qui vous prendra en charge. C’est à lui ou elle de déterminer son plan de traitement.

              • Andy Kueshardt dit :

                Je précise que j’ai achevé le traitement orthodontique . Il a corrigé les chevauchements des dents mais il n’a pu faire grand chose pour les rendre plus verticales . Mes dents gardent une inclinaison assez fortement oblique . J’imagine que c’est lié à ce décalage mandibulaire .

                • Dr Jules dit :

                  Le “décalage oblique” auquel vous référez est une “compensation dento-alvéolaire” qui tente de camoufler le déséquilibre entre les mâchoires. Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.

                  • Andy Kueshardt dit :

                    Merci pour vos éclaircissements. Si on m’avait expliqué ca clairement , j’aurais pris la décision d’aller voir d’abord un spécialiste en chirurgie maxilo-faciale. J’ai fait les choses dans le désordre car j’imagine que vu les corrections relativement artificielles apportées par mon orthodontiste pour camoufler cette dysharmonie , le recours à la chirurgie orthognatique n’est plus pertinent maintenant ?

                    • Dr Jules dit :

                      Sous toutes réserves, la chirurgie orthognathique est probablement toujours possible mais les compensations dento-alvéolaires faites dans le traitement d’orthodontie devront être “défaites” afin de permettre un avancement mandibulaire qui en vaille la peine. Discutez-en avec l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial.

                    • Andy Kueshardt dit :

                      Je vais en parler oui avec orthodontiste . J’avais une toute dernière question : défaire ces compensations dento-alvéolaires cela risque t-il de prendre autant de temps que ce qu’il a fallu pour les réaliser ? Si je dois me relancer dans un traitement qui va durer des années autant laisser tomber .

                    • Dr Jules dit :

                      La comparaison dépend du point de départ du traitement initial et de la durée de ce premier traitement comparé à un second traitement pour “défaire” des compensations. Normalement, et je parle en théorie, décompenser une dentition ne devrait pas aussi long que faire un traitement complet initial car l’alignement de départ lors du second traitement est tout de même assez bon.

  46. Juliette dit :

    Bonjour, j’ai 16 ans. Après 2 ans et demi d’appareil, mes 2 dents de devant ont bougé ( l’une plus grande que l’autre et avance). Je me demandais si c’était possible de me remettre un appareil dentaire mais uniquement sur les 2 dents de devant? Et si oui, combien de temps devrais-je le garder? ( Moins de 6 mois, est ce possible)?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      IL y a plusieurs facteurs à considérer même s’il s’agit de seulement 2 dents. Y a-t-il assez d’espace pour les replacer simplement ou faudra-t-il déplacer les autres dents pour créer l’espace nécessaire? Cela peut grandement influencer la façon dont cette irrégularité pourra être corrigée. Il est peu probable que cela puisse être fait remplaçant des appareils seulement sur les 2 dents affectées. Parlez-en à votre orthodontiste qui vous proposera des solutions.

      • Juliette dit :

        Bonjour docteur, merci pour vos conseil. J’ai assez d’espace pour ne pas devoir à déplacer les autres dents.
        J’ai oublié de préciser que cette dent qui avance ( et pour l’autre recule), je l’ai toujours eu depuis toute petite ( sauf au moment de l’appareil bien sur).
        Mon orthodentiste est contre me remettre un appareil, mais si je voulais absolument ( il me mettrais des bagues que sur les 6 dents de devant), il faudrait que je passe un scanner parce que ma dent serait peut etre implanter dans l’os comme je l’ai depuis toute petite. ( je sais plus exactement ce qu’il m’as dit).
        Je lui en reparlerai
        Merci

  47. Solange dit :

    Bonjour,

    je voudrais avoir l’avis d’un autre orthodontiste.
    Mon orthodontiste (en france) m’a fait un devis qui prévoyait que le traitement durerait 1 an et demi, avec je pense un rendez-vous par mois.
    Le traitement n’est pas encore terminé mais les 1 an et demi, si… Il me reste encore 4 rendez-vos sur les 18 rendez-vous de prévue.
    1 – Dois-je continuer de payer ?
    2 – Les rendez-vous n’ont pas été réguliers car je travaille. En 1 an, j’ai eu 9 rendez-vous. Est-ce normale?

    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Les seules “règles” qui s’appliquent concernant le paiement des honoraires pour votre traitement d’orthodontie est l’entente que vous avez avec votre orthodontiste.

      Le nombre de rendez-vous pendant un traitement n’est pas nécessairement ce qui importe mais le résultat obtenu. Que vous ayez 9 ou 18 rendez-vous pour atteindre les objectifs de traitement n’importe pas vraiment. Il n’y a pas de nombre de rendez-vous “normal” pour un traitement. Les patients peuvent être vus aux quelques semaines pour vérifier la traction d’une canine incluse ou aux 10 semaines en début de traitement.
      tag #paiement #$

      • Solange dit :

        Merci pour votre réponse.
        Effectivement, le nombre de rendez-vous importe peu si le résultat est là ET que le paiement ne dépasse pas le devis…ce n’est pas mon cas…
        Il n’y a pas de rendez-vous “normal” mais lorsque l’on doit payer le “temps supplémentaire”, ici après les 1 an et demi, je trouve ça pas normal…
        Procédez-vous comme cela au Canada? Faites-vous des devis disant que le traitement va durer 1 an et demi alors qu’en réalité, cela va durer plus?
        Merci.

        • Dr Jules dit :

          Avec les années, j’ai pu comprendre par les questions posées sur les pages de ce site qu’il semble y avoir en France et à d’autres endroits un système d’honoraire pour les traitements d’orthodontie différents de celui qui est utilisé ici. Pour tout traitement, il est normal que le coût soit relié d’une façon quelconque à la durée d’un traitement. Cependant, ceci peut être fait :

          – de façon “forfaitaire” c’est-à-dire qu’un coût de traitement est déterminé avant le début des corrections pour l’ensemble et la durée du traitement. Ceci est un montant fixe, peu importe la durée du traitement. Avec ce type d’entente financière, croyez-moi, aucun orthodontiste n’a avantage à ce qu’un traitement dure ne serait-ce qu’une seule journée de plus que nécessaire pour atteindre les objectifs de traitement visés!!!! 🙂

          – selon la durée du traitement en chargeant des honoraires mensuellement (ou selon un autre intervalle) peu importe la durée du traitement. Dans un tel cas, plus le traitement est long, plus le patient devra débourser.

          Selon le type de cas à traiter et le traitement proposé, une méthode ou l’autre peut être intéressante pour le patient. Cependant, si un traitement s’allonge indûment pour quelque raison que ce soit (cas complexe, manque de croissance, mauvaise coopération du patient, etc.), un traitement d’orthodontie peut devenir beaucoup plus couteux que prévu initialement. Est-ce qu’un traitement peut être “étiré” par un praticien de façon à volontairement le faire durer plus longtemps? D’après les commentaires de certains lecteurs européens et leur interprétation de ce qui se passe dans la gestion de leur cas, il semblerait que oui. Je ne peu commenter ce fait ou cette allégation.
          De ce côté-ci de l’Atlantique (Québec, Canada, États-Unis), la très grande majorité des spécialistes en orthodontie utilisent la formule “forfaitaire” pour les traitements d’orthodontie majeur. Posez des questions à votre orthodontiste

          Posez des questions, informez-vous!
          J’encourage tous les patients ou parents d’enfants qui entreprendront un traitement d’orthodontie de bien mettre au clair l’aspect financier d’un traitement d’orthodontie avant même le début celui-ci. Tout le monde y sera gagnant.

          Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste concernant les honoraires ou sur tout autre aspect d’un traitement.

          tag #paiement #$

          • Solange dit :

            Effectivement, en France, les honoraires sont libres pour les traitements d’orthodontie.
            Je pense que c’est de façon “forfaitaire” car le montant, fixe, est bien déterminé pour chaque semestre.
            J’espère que mon traitement va se terminer ce dernier semestre…
            Merci pour vos réponses.
            Par ailleurs, ce site est très bien fourni en informations concernant l’orthodontie !
            Bonne continuation.

            • Solange dit :

              Je viens de relire votre commentaire. Vous avez écrit que de façon forfaitaire, le prix est décidé dès le départ : le prix d’un semestre ou bien de la totalité du traitement?
              Parce que pour mon traitement, je dois payer chaque semestre, le prix étant indiqué sur le devis.
              Si le traitement n’est pas terminé, je dois encore payer le semestre.

              • Dr Jules dit :

                Nous déterminons le prix d’un traitement complet avant même le début d’un traitement et nous et nous en tenons à cette entente… à moins de circonstances extraordinaires.

                Dans votre cas, on détermine un prix par semestre mais il n’y a pas de durée maximale ou de nombre de semestre maximun pour lequel vous devrez payer de ce que je comprend. Ceci est en fait un “contrat” ou une entente “ouverte” dans laquelle, vous semblez devoir payer tant que le traitement continue…
                À ma connaissance, personne n’utilise une telle approche ici.

                tag #france

                • Solange dit :

                  Les honoraires et coûts de traitement orthodontique en France
                  Effectivement, c’est bien ça : en France, je n’ai eu qu’un devis qui mentionnait le prix d’un semestre et non pas la totalité du traitement.
                  J’espère que les personnes habitant en France verront mon commentaire car c’est, je trouve, abusé le client…
                  En tout cas, je vous remercie pour toutes ces informations.

                  Je saurais maintenant qu’au Canada, avant le début du traitement, il nous est proposé un devis récapitulant la totalité à payer et non pas comme en France qui ne propose que le prix d’un semestre.

                  • Dr Jules dit :

                    Je ne sais pas exactement ce que font tous mes confrères et consoeurs en orthodontie et il n’existe aucune règlementation à ce sujet mais la plupart des orthodontistes ici fonctionnent de cette façon (un montant global pour un traitement complet) à ma connaissance.

                    • Solange dit :

                      Pour information, j’habite dans le 31, près de Toulouse en France.
                      Faites très attention au praticien !

  48. sabine dit :

    Bonjour, j’ai 16 ans et demi, après 2 ans d’appareil, mon incisive a bougé ( elle avance par rapport à l’autre incicive). J’ai envisagé remmetre un appareil, mais… est ce que se serait remboursé?

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée, cela dépend de l’entente financière initiale que vous aviez avec votre orthodontiste ou l’organisme défrayant vos frais d’orthodontie. Il faudrait s’informer auprès d’eux.

  49. juliette dit :

    Bonjour, j’ai 17 ans, et je voudrais me faire mettre un appareil dentaire. Vu mon age, je suis un peu complexer du regard des autres, et je voudrais un appareil le plus discret possible. Est ce possible que l’on me pose un appareil lingual? ( derrière les dents?) Ce genre d’appareil peut il convenir à toutes les machoires?
    merci

    • Dr Jules dit :

      C’est peut-être possible d’avoir du lingual dans votre cas mais la seule façon de le savoir est de vous le faire confirmer par un orthodontiste offrant un tel service. Cette technique ne convient pas à toutes les malocclusions.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  50. Jonathan dit :

    Bonjour,

    J’ai déjà consulté pour des soins d’orthodonties et le diagnostic proposé est l’expansion palatine. Il semble que ma mâchoire du haut soit trop petite par rapport à ma mâchoire du bas. Pour effectuer l’expansion palatine, il faut qu’on me coupe le palet en deux. Est-ce possible de faire la correction sans opération ?

    Merci de votre attention

    • Dr Jules dit :

      Le diagnostic est une mâchoire supérieure trop étroite et la modalité de traitement est de l’expansion maxillaire. Il existe en effet plusieurs façons de faire de l’expansion de l’arcade dentaire supérieure et c’est possible sans chirurgie comme vous pouvez le constater dans cette section sur l’expansion maxillaire où aucun patient adulte n’a eu besoin de chirurgie.

  51. Amelie dit :


    Peut-on prendre une pose dans un traitement Invisalign?

    Jai démarré un traitement invisalign il y a un mois et j’en ai pour environ un an et demi. Dans 10 mois jai prevu de me rendre à un mariage aux etats unis et voudrais donc pouvoir faire une ” pause” d’une ou deux semaines ds mon traitement. Est ce possible de porter un appareil de contention pdt cette courte période et reprendre le traitement notmalement par la suite ? Les dents ne vont elles pas bouger quand même?
    Merci pour votre aide.

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez faire une pose dans un traitement Invisalign même sans mettre d’appareils de rétention spécifiques. Vous n’avez qu’à continuer à porter la dernière série de gouttières Invisalign que vous avez seulement le soir ou quelques heures par jour pour maintenir le tout et reprendre a plein temps avec les aligneurs restants par la suite.

  52. Marianne dit :

    Bonjour,
    Je me tourne vers vous car j’ai deux nombreuses questions qui se soulèvent face à mon problème.
    J’ai 19 ans et j’ai un chevauchement de dent notamment celles d’en haut, mes deux canines sont plus hautes. Récemment j’ai du me faire poser un fausse premolaire à cause d’un problème de carrie. J’ai trois dents de sagesse qui ont poussé. Jaimerais mettre un appareil car je n’en peux plus de devoir me cacher pour sourire. Mais à mon âge c’est assez gênant et j’aimerais savoir pour combien de temps j’en aurais pour me rassurer ? Si ma premolaire posera problème et si je mes dents de sagesse empêcheront la pose immédiate de l’appareil ?
    Merci d’avance de votre aide

  53. Dr Jules dit :

    Il est peu probable que des changements importants se produisent en deux semaines. Un autre orthodontiste peut aussi recoller le fil si vous désirez.

  54. Mélissa dit :

    Bonjour !
    Je vous avez déjà envoyé un message pour vous demandez si c’était normal que mon orthodontiste voulait me mettre le fil de contention avant d’enlever l’appareil, et j’ai eu un rendez vous hier, elle ma poser le fil en bas. Pour le haut, ça sera une plaque en résine, mais pas plus d’explications. Mon prochain rendez vous est dans plus d’1 mois, et 1 semaine après un autre rendez vous. Quesque cela signifie ? Est ce la fin de mon traitement ? (La fin est normalement prévu pour décembre). Je pose beaucoup de questions a mon orthodontiste mais elle me répond sèchement ou même defois ne me répond pas donc du coup je me tourne vers vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Mélissa

    • Dr Jules dit :

      La fin du traitement doit être proche si on vous a déjà posé un fil de rétention inférieur mais je n’ai aucune idée de ce que votre orthodontiste peut avoir en tête… vous devrez insister pour avoir des réponses à vos questions auprès de votre orthodontiste ou son personnel.
      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  55. DOUCET dit :

    Bonjour,
    mon fils de 8 ans souffre par moments de douleurs dentaires. Il semble que l’incisive n’ait pas sassez de place pour sortir. Que faut-il faire ? Le paracétamol ne le soulage pas beaucoup.
    Merci

  56. Emma dit :

    Un écarteur du palais ou extraire des dents?

    Bonjour
    Merci tout d abord de nous répondre à nos diverses interrogations.
    Je suis maman d un petit garçon de 7 ans. Il a une bouche très étroite et toutes ces dents définitives ne peuvent pas pousser. J ai consulté un orthodontiste qui m a dit qu il devrait porter un écarteur appelé QUAD HELIX ( après avoir fait les radios nécessaires ect). Mais n étant pas emballé j ai décidé de consulter un autre docteur n étant pas satisfaite complètement. Ce dernier n a pas fait les radios j ai juste demandé un avis selon ce qu elle pouvait voir. Celle ci confirme bien la bouche trop étroite de mon fils mais elle serait plutôt favorable d arracher des dents. Pour elle un écarteur joue son rôle le temps du traitement une fois enlever le palais reprend sa position initiale.

    De ce fait je suis perdue ne sachant pas quoi faire et qui écouter. Peut être pourriez vous m aider.
    ( je vous note le diagnostic :classe II squelettique sur un schéma normodivergent, endoalveole maxillaire, rétention 12/ 22/13/23, retroalveole des inc sup, supracclusion, deviation des milieux inter inc, DDM, germes des 4*8 pas visibles)

    je vous remercie
    cordialement

    • Dr Jules dit :

      Il semble que votre fils ait un problème de largeur trop étroite à la mâchoire du haut d’où la recommandation d’élargir son palais è l’aide du Quad Helix.

      L’orthodontiste qui vous a dit que l’expansion maxillaire n’est pas stable et ne serait présente que pendant le traitement n’est pas allé à la même école que moi ou n’a pas lu les mêmes articles scientifiques sur le sujet car cela fait des décennies que la stabilité de l’expansion maxillaire est prouvée et documentée amplement. Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires. (À noter cependant qu’un Quad Helix ne permettra pas d’expansion maxillaire rapide ouvrant la suture maxillaire comme illustrée dans le lien précédent mais l’expansion obtenue avec cet appareil peut être tout de même stable si de bons protocoles de traitement et de rétention sont utilisés.)

      Vous ne pouvez comparer des extractions à de l’expansion maxillaire. Ce sont deux choses complétement différentes qui ont des indications et buts différents. L’un ne remplace pas nécessairement l’autre et les deux peuvent être parfois indiqués dans une même bouche.
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      Ceci ne vous éclaire probablement pas davantage mais on ne peut diagnostiquer un cas simplement avec une description écrite. Il faut un examen clinique. En cas de doute, obtenez une autre opinion et comme expliqué dans cette page n’hésitez pas poser des questions si vous voulez avoir des réponses!

  57. Zazaza dit :

    Peut-on enlever les appareils orthodontiques sur une arcade seulement si le traitement est terminé ou presque?
    Bonsoir/Bonjour, voilà mon problème.

    Le 10 septembre 2015, j’étais censée clore un traitement orthodontique qui a duré 3 ans (j’ai eu mes bagues à 16 ans, j’en aurais très bientôt 19).
    Tout ce qu’il me restait à faire pendant ces vacances, c’était refermer un espace entre 2 molaires avec un élastique.

    Seulement voilà : l’espace s’est refermé trop vite, et ça a re-décalé mes dents du bas (qui se sont entrechoquées etc). Je vous raconte pas la tête que j’ai fait en voyant ça, surtout à la vitesse où ça s’est fait. Le gros pépin que tu vois pas venir quoi..

    Je me doute donc bien que je vais devoir garder mes bagues du bas plus longtemps, mais voilà ma question :
    Peut-on m’enlever quand même les bagues du haut, comme prévu?? Mes dents du haut sont nickels et il ne s’est vraiment rien passé du tout. Je n’ai plus de soucis de mâchoires ou quoi que ce soit. Il n’y a donc aucune raison que je garde les bagues du haut, n’est-ce pas? Ce serait franchement injuste.
    Mais j’ai un doute quand même, car je sais qu’il faut presque constamment prendre appui sur les autres dents (élastiques, etc). Et j’ai peur qu’on veuille continuer à utiliser celles du haut alors qu’elles sont enfin impeccable et que je pourrais respirer un peu avec un joli sourire dégagé.
    (D’autant plus que j’ai un entretient le 14 septembre pour un travail, et avec des bagues je vais réduire mes chances. Ce boulot m’est indispensable, alors c’est très angoissant).

    Voilà tout est résumé, merci de me répondre au plus vite 🙁

    • Dr Jules dit :

      Si les dents du haut sont réellement bien placées et ne servent pas à l’ancrage d’élastique ou pour la mécanique orthodontique, peut-être que les appareils sur cette arcade peuvent être enlevés mais il faudrait en discuter avec votre orthodontiste car d’autres facteurs peuvent devoir être pris en considération.

  58. Solange dit :

    Les espaces ne ferment pas, mon traitement d’orthodontie ne progresse plus
    Bonjour,

    j’aurai besoin d’une information. Mon arcade du bas est bien replacée car l’orthodontiste ne déplace plus mes dents du bas (par ailleurs, les bagues servent-elles à quelque chose dans ce cas là? Ca fait 6 mois qu’elles n’ont pas été bougées..)
    Par contre, sur l’arcade du haut, il y a des trous entre 4 dents. L’orthodontiste m’a dit que l’élastique refermera ces trous. Hors cela fait depuis 5 séances que les trous ne se referment pas. Je suis sur les 2 ans de traitement maintenant, j’ai dépassé le devis …
    Est-ce normal ?
    Quelqu’un a-t-il déjà fait un changement d’orthodontiste en france, à toulouse? Comme ça fonctionne?
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Sans évaluation clinique, il est impossible de dire si c’est “normal” mais il semble qu’il y aurait dû y avoir une certaine progression en 5 séances!
      Pourquoi ne pas poser ces questions à votre orthodontiste car c’est lui qui connait mieux votre cas.

      Il est toujours possible de changer d’orthodontiste en cours de traitement mais c’est toujours compliqué. Vous prenez pour acquis que le fait que votre cas ne progresse plus est causé par l’orthodontiste. C’est peut-être le cas mais pas nécessairement (encore une fois, ce serait à votre orthodontiste de vous l’expliquer) alors le fait de changer d’orthodontiste ne changerait peut-être rien si le problème n’est pas dû au praticien.

  59. Sarah dit :

    Un implant empêchera-t-il mes dents de bouger?
    Bonjour,
    J’ai porté des bagues en haut et en bas pendant environ 1an et demi. Apres le retrait de mes bagues mes dents étaient nickel mais je n’ai pas eu d’appareil de contention. Il me manque une incisive donc au bout de quelques temps mes dents se sont écartés. J’en ai parlé à mon orthodontiste qui m’a dit que seul un implant pourrait permettre aux dents de ne plus bouger. Elle m’a donc reposer des bagues.

    Mon orthodontiste n’avait pas préciser que tous les frais resteraient à ma charge. De ce fait, ma mère ne m’y a plus emmené et je me retrouve aujourd’hui Avec bagues. Bien sûr je souhaite retirer les bagues et consulter un autre orthodontiste. Pensez vous que cela est possible ? Je suis aujourd’hui indépendant financièrement et capable d’assumer les frais d’orthodontie et l’implant.

    Consulter mon ancien orthodontiste est impossible j’habite désormais à plus de 300km. Quelles solutions me proposez vous? ‘Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Il est faux de prétendre qu’un implant dentaire peut empêcher les dents de bouger car ce dernier n’aura aucune influence sur les forces qui agiront sur les autres dents. En fait, RIEN ne peut “garantir” que vos dents ne bougeront jamais suite à un traitement d’orthodontie. L’utilisation de mesure de contention reconnues peut cependant maximiser les chanses de stabilité.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Il est toujours possible de consulter un autres orthodontiste, même si cela peut compliquer la gestion du traitement. Vous devez être à l’aise avec le praticien avec qui vous faites affaire.

  60. Jessica dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si je peut arrêter ma période de contention qui est en cours et est ce que je dois payé même si je décide d’arrêter, merci

  61. rainard annie dit :

    bonjour pourriez vous me dire s il y a un rapport entre le mal au dos et le mal aux gencives et quoi faire merci

    • Dr Jules dit :

      Non, aucun. Je ne vois pas comment l’un pourrait causer l’autre. Une infection buccale majeure devenant systémique pourrait peut-être avoir des répercussions ailleurs dans le corps mais vous auriez une multitudes de symptômes…

  62. George dit :

    Pose d’appareils orthodontiques à l’étranger et suivi dans un autre pays ou tourisme orthodontique
    Bonjour,
    J’envisage de me faire poser un appareil dentaire à l’étranger. Je voulais savoir est-ce que certains praticiens en France acceptent de prendre en charge des personnes uniquement pour les RDV de contrôle ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  63. alice dit :

    Bonjour,

    j’ai subi 5 ans d’orthodontie associé à une avancée mandibulaire autour de mes trente ans. Le chirurgien m’a avancé la mâchoire du bas de 11mm sans rien toucher en haut. Je n’ai pas eu de contention après l’arrêt de mon traitement orthodontique, cela ne se faisait pas trop à l’époque, et le chirurgien m’a dit que c’était une opération infaillible et qu’il n’était pas utile que je le revois. Il est d’ailleurs parti à la retraite depuis. Il me manquait aussi trois prémolaires, je n’avais que deux minuscules dents de sagesse en haut et aucunes en bas. Le mandibule en arrière et les agénésies sont familiales, mais j’ai présenté une forme plus importante que mes ancêtres et cousins qui n’ont jamais eu de traitement. Mon problème est que j’ai dû tout recommencer 16 ans après car ma mâchoire inférieure était repartie en arrière et mes incisives supérieures étaient prêtes à se déchausser.

    J’ai considéré que je n’avais pas le choix si je voulais garder mes dents. Un dentier à 47 ans n’était pas non plus une solution envisageable. J’ai gardé la même orthodontiste, en qui j’ai toute confiance, mais j’ai changé de chirurgien. Je leur ai demandé s’ils avaient une idée de la cause de ma récidive. Il pourrait s’agir du protocole chirurgical de ma première opération, qui a consisté, si j’ai bien compris, à me mettre un polymère biodégradable dans l’espace laissé par l’avancé mandibulaire qui n’aurait pas fait son office, du coup ma mâchoire ne se serait pas consolidée et elle aurait repris sa place. Ils ne sont d’ailleurs pas convaincus que cette récidive vienne bien de cela. Ils m’ont parlé de perte osseuse inexpliqué, bref, ils ne savent pas. Ce dernier m’a donc opéré il y a trois semaines. Tout s’est bien passé. Il m’a remis la mâchoire en place. Elle était repartie de 10mm d’un côté et de 4mm de l’autre. Je ne regrette pas cette opération car vu le positionnement de ma mâchoire cela n’allait pas aller en s’arrangeant.

    Elle craquait tout le temps, je n’osais plus bailler. Il m’a prescrit des séances de kiné. Et là, la kiné m’a dit que la récidive venait uniquement de la mauvaise position de ma langue. Je lui ai parlé de cette perte osseuse, de ce polymère qui n’aurait pas tenu, mais pour elle, non, la mâchoire était bien consolidée, mais elle est repartie en arrière, en entier. Je comprends bien que la mauvaise position de ma langue, qui touche mes dents du haut en permanence, durant la déglutition… puisse pousser mes dents du haut, mais comment cela peut faire reculer ma mâchoire du bas ? Peut être la mauvaise déglutition ? Est ce que la mâchoire se serait mal consolidée après la première opération ou bien est-ce que toute la mâchoire serait repartir en arrière parce que ma langue pousse mes dents du haut et que ma déglutition est très mauvaise ? Comme je ne voudrais pas une seconde récidive j’aimerai bien comprendre ce qu’il s’est passé, mais je n’arrive pas à avoir de réponse claire. Perte osseuse, positionnement de la langue, surement un peu des deux…

    Ma fille a le même problème que moi. Elle porte pour le moment un appareil qui lui allonge la mâchoire, elle a 11 ans. Elle aura ensuite des bagues. Mais on ne nous a jamais parlé de positionnement de sa langue, alors que sa langue a aussi les mêmes défauts de placement que moi, elle déglutit mal, elle pousse ses dents du haut. Donc si tout vient de la langue, pourquoi ne pas lui prescrire des séances de rééducation linguale en plus de ce traitement ? Il ne faudrait pas que tout reparte en arrière pour elle aussi. Si on ne lui prescrit pas c’est que cela n’est pas si important que cela ? Je continue ma rééducation, mais est-ce que cela va suffire pour éviter une récidive, je voudrais en être sûr, pour moi et pour ma fille. J’ai été un peu longue.
    Merci de m’avoir lu. Si vous pouviez m’aider à comprendre ce qui ne va pas et comment y remédier. Merci

    • Dr Jules dit :

      Déjà qu’on vous ait “garanti” quoi que ce soit est assez surprenant!!!
      Pour en savoir plus sur sur les obligations de moyen et de résultat et les “garanties” en orthodontie.

      Une récidive suite à une chirurgie orthognathique peu avoir de multiples causes dont, comme on vous l’a expliqué, la nature du protocole opératoire. Il peut y avoir eu des changements au niveau des condyles de la mandibule (positionnement, dégénérescence, résorption, etc.). Chose certain, ce n’est pas la langue la coupable de tout ça et vous pouvez faire tous les exercices de rééducation linguale que vous voulez, cela ne corrigera pas votre problème… ou celui de votre fille.

      Pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate ou un mauvais positionnement de langue, suivez ce lien.

      Votre cas est complexe et je n’ai pas de solution magique. Cela nécessitera une évaluation multi-disciplinnaire probablement.

      • alice dit :

        Bonjour,

        merci pour votre réponse rapide. Vous m’éclairer un peu sur mon cas, j’ai un peu l’impression d’avancer. Vous avez raison, j’aurai dû me méfier de cet excès de confiance de mon premier chirurgien. Comme vous rappelez si bien la phrase d’Héraclite :”Rien n’est permanent, sauf le changement.” Mais il avait une telle aura, tout le monde m’avait expliqué que c’était LE spécialiste de sa discipline, que j’avais de la chance de me faire opérer par lui, que je lui ai fait une confiance aveugle.

        Grave erreur. Il faut que j’avance maintenant et je ne vais pas refaire cette erreur. Il faut que je reparle des causes de ma récidive avec mon orthodontiste et mon chirurgien et que je les revois régulièrement. Je dois de toutes les façons les revoir bientôt tous les deux. Je ne vais pas non plus trop insister avec la kiné pour ma rééducation de la langue. Pour le moment elle m’aide à remobiliser la mâchoire, cela me fait du bien. Surtout que j’ai bien vu que depuis que ma mâchoire et mes dents étaient bien en place, ma langue prenant naturellement une bonne position. Donc je pense que le mouvement de recul et/ou de modification des condyles ont commencé, pour une raison encore inconnue, ce qui a eu pour conséquence que ma langue a pris une mauvaise position, ce qui a aggravé les choses en poussant sur mes dents… et tout a dégénéré. Je vais être vigilante, pour moi et pour ma fille. Merci encore pour vos conseils.

        • Dr Jules dit :

          Je ne mets pas en doute l’expertise, la bonne foi ou la compétence du spécialiste que vous avez visité mais tout part du diagnostic. Un mauvais diagnostic aboutira à un mauvais plan de traitement…
          S’il est déterminé par tous qu’une chirurgie orthognathique est LA solution dans votre cas ou celui de votre fille alors votre spécialiste est peut-être la personne tout indiquée pour intervenir mais il faut s’assurer que ce soit le bon plan de traitement.

          Si vous voyez des changements d’occlusion, particulièrement l’apparition progressive d’une béance antérieure, faites évaluer la condition de vos condyles (articulation temporo-mandibulaire), il s’y produit peut-être des changements internes (dégénérescence, résorption idiopathique progressive, etc.) qui pourraient expliquer cela et qui devraient complétement changer l’approche à suivre. En effet, soyez vigilante…

  64. Hannefi dit :

    Bonjour,
    J’ai un problème dentaire dont jai contacté un orthopédie dento-faciale qui m’a annoncé que je suis sans l’obligation de non seulement effectuer une appareil dentaire mais aussi une chirurigue au niveau de mâchoire puisque j’ai un décalage mais mon problème que je suis contre l’opération il m’a annoncé que l’appareil est insuffisante :/

    • Dr Jules dit :

      Vous n’êtes jamais dans “l’obligation” de faire quoi que ce soit et pour les questions d’orthodontie, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  65. Leslie dit :

    Je suis une ado de 16 ans. Je porte le faux palais, cela fait 11 mois que je l’ai mais un espace très léger s’est installé entre mes deux dents du haut, ce diasthème me gêne énormément. Les élastiques, je vais bientôt les avoir et je me demandais pendant combien de temps les élastiques mettent ils pour resserrer les dents? Sont ils facile à mettre?. Merci de votre compreehention

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée de quels appareils vous avez en bouche! Un faux palais, avec appareils multi-bagues fixes ou pas? Des élastiques directement sur les dents ou sur des attaches fixes, etc. Demandez votre orthodontiste de bien vous expliquer ce qu’il prévoit faire et comment, il est la meilleure personne pour répondre à vos questions.

  66. Leslie dit :

    Un faux palais, appareil multi-bagues fixe, les élastiques je l’ai pas encore mis mais merci de votre reponce, je lui demanderais

  67. rosaline dit :

    salut
    j’ai une classe 2 subdivisonnelle droite , biproalvéolie je pense (mes deux arcades sont avancés) , palais étroit , quand l’ortho m’a vu avant de tout faire il m’a directement dit suite à ma question à propos l’extraction des dents que je dois me faire sacrifier des 4 prémolaires (les 5 sup et les 4 inf ) sinon un traitement sans extraction peur engendrer une récidive et les dents peuvent revenir à leur état initial !! je suis pas tellement convincue d’une telle sacrifice surtout que mes deux arcades ne présentent aucun chevauchement donc c’est juste une malocclusion ! y a t-il pas d’autres solutions pour corriger ce probléme avec les moindres sacrifices ??

    • Dr Jules dit :

      Je sais pas où votre orthodontiste a pris son information pour prétendre qu’un traitement sans extractions donnera des résultats moins stables avec plus de récidive. Il n’y a rien dans la littérature qui supporte une telle affirmation. Des traitements avec ou sans extractions peuvent être très stables ou instables. Le fait d’extraire ou pas n’est pas l’unique facteur expliquant la stabilité des corrections.

      Il peut y avoir plusieurs indications pour envisager des extractions en orthodontie. Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie.
      SI des extractions veulent être évitées, un traitement de compromis peut parfois être envisagé ou du camouflage orthodontique mais ce n’Est pas possible dans tous les cas.

      Si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic et le plan de traitement qui vous a été proposé, n’hésitez pas à obtenir une seconde opinion auprès d’un autre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

  68. Martin dit :

    Bonjour,

    Suite à un traitement orthodontique à l’adolescence, mon orthodontiste m’avait posé un fil de contention. 5 ans plus tard, ce fil de contention est désormais cassé. Il s’impose donc un retrait de ce dernier ou un remplacement. Cependant, entre temps mes dents de sagesse ont poussé légèrement mes dents inférieurs de devant. Est-ce bien de demander un remplacement du fil même si l’on voit un petit chevauchement de mes dents du bas ?

  69. Estelle Contant dit :

    Est-il essentiel de faire traiter ma fille en orthodontie à 10 ans?
    Bonjour, ma fille de 10 ans a consulté un orthodontiste sur demande du dentiste.

    Voici le diagnostic: distoclusion dento-squelettique, supraclusion dentaire, surplomb horizontal excessif, excès d’espace, déviation de la médiane inférieure.

    On me conseille de faire poser des broches d’ici 3 mois, pour profiter de la poussée de croissance de la puberté.

    Ma question: ce traitement est-il nécessaire? Je ne parle pas ici d’esthétique. Ses dents sont un peu avancées car elle suçait son pouce. Mais cela ne la dérange pas point de vue esthétique. C’est un traitement assez coûteux (7000$) et les assurances ne semblent pas couvrir grand chose…
    Va-t-elle avoir des problèmes plus tard si nous ne procédons pas maintenant au traitement?
    Merci de prendre le temps de me répondre.

    • Dr Jules dit :

      Ce diagnostic semble décrire une malocclusion de type Classe 2 division 1 (pour voir des exemples de cas traités) et pour en savoir plus sur les “classes 2

      Pourquoi un traitement d’ici 3 mois?
      La croissance mandibulaire est en effet un atout important, pour ne pas dire essentiel, pour le traitement de telles malocclusion avec une mandibule reculée (rétrognathie mandibulaire) mais cette croissance n’est pas synchronisée comme une horloge suisse! À moins que la dentition de votre fille soit complète (plus aucune dent temporaire, toutes les dents permanentes sorties) et qu’elle soit déjà menstruée depuis plusieurs mois, sa croissance mandibulaire n’est pas terminée et il reste encore beaucoup de potentiel de croissance. Donc je doute qu’il soit essentiel de la traiter d’ici quelques mois à moins que le déséquilibre squelettique soit vraiment grave ou sévère et qu’on ait établit précisément quel est son niveau de maturation (croissance restante).

      Un traitement est-il nécessaire?
      Une telle malocclusion ne pourra se corriger toute seule seulement avec le temps et la croissance alors oui, si vous désirez corriger une telle malocclusion, une intervention orthodontique est essentielle et. préférablement, pendant la période de croissance, même s’il serait probablement possible de la traiter plus tard.

      Pour comprendre les indications de traitement, il est utile de comprendre ce qu’est une occlusion normale et une malocclusion. Les conséquences de ne pas traiter de telles malocclusions sont diverses et peuvent varier d’un cas à l’autre. Une possibilité demeure toujours l’usure dentaire.

  70. caro dit :

    Douleur dentaire mystérieuse qui persiste
    Bonjour à tous, je vais essayé de faire court, voilà maintenant plus d’un an et demi que j’ai des douleurs dentaires, cela se localise sur deux dents en particulier, une dent en bas à droite et une dent en haut à gauche, je n arrive pas très bien à expliquer la douleur exactement tout ce que je sais, c’est que c’est toute la journée, alors quand j’ai pas mal a celle du bas, c’est celle du haut qui prend le relais, j’ai vu 4 dentistes donc un me disait que je n’avais plus d émail, donc produit pour recréer l’émail et me dit d’aller voir un stomoto, le deuxième veut le placer un appareil dentaire et me dit de voir un ortho, enfin le stomo lui veut me refaire toute la face je passe les détails, sur les entrefaites je suis également voir un ostéopathe ça m’a coûté un bras, puis je suis aller voir l ortho Dentiste de ma fille, qui elle me dit ” ils sont tous bien gentils mais aucuns ne trouvent pas la cause de la douleur, trouvons d abord pourquoi vous avez mal”
    youhou qq qui veut pas forcément faire du fric sur mon dos.

    je précise au passage que j’ai fait tous les examens possible, scanner, radio j’ai mm passé un cor bean” désolé pas sur de l orthographe” j’ai plusieurs gouttières mais le grand mystère c’est que la douleur disparaît quand je m allonge, je dors très bien et la douleur commence à se réveiller vers les 9h du matin, alors maintenant ça serai le stress, enfin pourquoi le stress me donnerait mal à une dent et parfois a l autre , j’ai aussi oublié, qd je marche un chwin gum, j ai quasi plus mal, je commence à en avoir marre, j’ai également vu un neurologue qui lui me dit que je fais des migraines dentaires, il m’a donné des cachets ( Aviocardyl) il me précise que ça commencera à faire effet au bout de 15 j, je souhaiterai savoir si qqc aurait eu ce genre de problème et pourrait m aider, je vous remercie d’avance pour vos réponses,
    merci de me répondre.( J’aimerai comprendre surtout pourquoi la douleur disparait quand je m’allonge?????)
    Bien cordialement

    • Dr Jules dit :

      Il est impossible de diagnostiquer la cause de vos douleurs avec votre description seulement mais le meilleur conseil que vous ayez eu est celui de l”orthodontiste qui vous a conseillé de trouver tout d’abord la cause de la douleur avant d’entreprendre quoi que ce soit de majeur. Si un praticien vou propose des traitements dans le but d’éliminer cette douleur, assurez-vous de bien comprendre ce qu’il vous “promet” ou “garanti”…

      La douleur peut être reliée à un problème endodontique subtil comme une fracture dentaire verticale à peine perceptible mais les dentistes devraient être capables d’évaluer tout cela. Consultez cette autres réponse pour en savoir plus sur le “syndrome de la dent craquée” et les fractures verticales.

  71. Laurie dit :

    Bonjour , tout a l’heure, un de mes ressorts s’est décrocher ou quelque chose du genre ( il n’était pas comme ça avant). Je ne sais pas trop quoi faire car on est samedi et vous êtes fermé. Alors , est-ce que je porte mon élastique quand même ? Que dois-je faire ? Merci à l’avance !

  72. Mieulet Zoé dit :

    Frénectomie ou pas pour un diastème?
    Bonjour,

    Je me permet de m’adresser à vous car je bute sur des problèmes de soins d’orthodontie proposés à ma fille. Nous vivons en France. En fait j’essaye de comprendre si elle peut porter un appareil fixe sans être soumise à la frenectomie labiale supérieure. Elle à 12 ans. Les deuxièmes incisives sont en retrait et elle à un petit diastène. Jesuis opposée à la proposition de frenectomie, ce qui est le sujet d’une dispute non résolue entre le père et moi. Pouvez vous nous aider à nous départager et nous permettre de prendre une décision.

    Merci.

    Zoé

    • Dr Jules dit :

      Je vais régler cette question rapidement et simplement pour vous en vous dirigeant vers la section qui traite des indications et contre-indications pour faire une frénectomie et je résumerai en mentionnant qu’il n’y a pas d’indication pour faire une telle intervention avant la fermeture d’un diastème sauf dans des cas extrêmes et… je n’en ai pas rencontré à ce jour en 30 ans de pratique en orthodontie!

      • Zoé Mieulet dit :

        Merci de votre réponse rapide.
        J’ai en effet lu et j’espère compris les articles sur le frein labial et son utilité.

        Je me permet de revenir vers vous car les pratiques medicales que nous subissons en France semblent bien plus “primitive” que celles dont vous avez l’habitude au Canada. Il me semble que les médecins en sous effectifs n’ont pas le temps de donner des soins appropriés aux patients mais comme s’ils devaient suivre des directives pour palier un problème qui nous échape.

        En ce qui concerne ma fille, le frein est visiblement un peu pulpeux, mais j’aimerai vous dire que je préfère vivre avec mes defauts plutôt que de sublir des soins inapropriés. Ils suggèrent d’emblée une frenectommie, alors que vous dites bien que la frenectomie doit être pratiquée une foi le diastème résorbe et de plus vous semblez dire qu’il est assez rare qu’elle soit justifié !!!

        Ce sont des soins irréversibles, n’est ce pas ? Et la radio de ma fille n’est même pas encore faite !!!
        J’espère que vous me comprendrez, meilleurs sentiments.
        Je me sens un peu impuissante face à l’adversité.
        Zoé Mieulet

        • Dr Jules dit :

          Je vous comprend très bien et vous n’êtes pas la seule lectrice européenne à rapporter de tels propos dans les blogues de ce site. (voir la section traitant des frénectomies.)

          Je tiens à préciser que ce n’est pas moi qui “dit que le frénectomie doit être pratiquée…” une fois le diastème fermé mais bien la plus grosse association d’orthodontistes au monde soit l‘Association américaine des orthodontistes mais je souscris à cette philosophie qui est très logique. C’est aussi la position de plusieurs autres associations d’orthodontistes partout dans le monde.

          Demandez-donc au praticien qui recommande une telle frénectomie pour votre fille quelle est l’indication pour le faire et quels seront les bénéfices de le faire maintenant.
          Et moi je vous demande à vous… à qui croyez vous que cette intervention bénéficiera le plus; à votre fille au au praticien?

  73. Célyna dit :

    Qui peut m’enlever mes fils de contention?
    Bonsoir,
    J’ai été suivi par un orthodontiste qui, à la fin m’a posé des barres de contention. J’ai oublié de reprendre rendez vous l’année suivante de la pose afin de faire un constat. Après plusieurs années passées, j’ai souhaité reprendre contact avec lui, malheureusement il est décédé et son cabinet fermé. Je souhaiterai éventuellement me faire retirer ces barres, mais aussi je n’ai pas envie de payer une somme énorme, étant jeune et ayant peu de moyens.
    Puis je passer par un autre orthodontiste ou dentiste sans mon dossier?

    Cordialement,

    • Dr Jules dit :

      N’importe quel dentiste généraliste pourrait vous enlever vos appareils de contention fixes s’il le veut. Il n’est pas essentiel que ce soit fait par un orthodontiste.
      Peu importe qui le fait, les frais pour enlever ces appareils ne devraient pas être très élevés mais informez-vous avant.

  74. Uccle dit :

    Est-ce que mon appareil de contention fermera des espaces de 2 mm?
    Bonjour dans quelque jours je retire mon appareil dentaire mais j’ai toujours deux petits écart entre les dents mais mon dentiste me dit que c’est normal à cause de mon extraction, est-ce normal? C’est quand même facilement 2mm c’est assez voyant:/
    Merci pour vos réponses.

    • Dr Jules dit :

      Je ne pourrais dire si c’est normal qu’il reste des espaces dans votre cas spécifiquement, mais il peut parfois rester des espaces après u traitement d’orthodontie, surtout dans la région antérieure à cause d’un déséquilibre qui est souvent présent dans la grosseur (largeur) relative des dents. Dans la région postérieure c’est plus rare mais pas impossible. Ce n’est pas nécessairement dû aux extractions et plusieurs facteurs peuvent expliquer la présence d’espaces résiduels.
      Souvent, ces espaces peuvent être comblés par du composite dentaire. Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

  75. Laurine dit :

    Que signifie la présence d’un gros kyste dans la mâchoire?
    Bonjour
    j’ai fait une radio approfondit de ma mâchoire et le resultat est le suivant. : ” formation kystique polylobé dans le péri apex des incisives mandibulaires , ovoïde, à grand axe transversale de 15 mm de largeur maximal , 11 mm de diamètre vestibulo lingual et 14 mm de hauteur. Les apex des incisives viennent au contacte de la formation kystique sans résorption apicale incisive
    ( reconstruction transverse perpendiculaire 18 à 36).

    Le prolongement incisif du canal mandibulaire gauche vient au contact avec l’extrémité inférieur de la formation kystique ( reconstruction panoramique P5 et transverses perpendiculaires 31 à 36).”
    Pouvez vous m’indiquer ce que je dois faire et ce que cela veut dire ?
    Svp ,merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Cela veut dire que vous avez une très grosse lésion kystique.
      Il est assez incroyable qu’on vous donne des résultats d’examen diagnostiques sans vous donner d’explications et que vous devez vous retourner vers le Web pour trouver des explications et réponses.

      Malheureusement, je ne ne peux vous éclairer beaucoup sur ce qui est indiqué de faire pour une telle lésion et quel est le pronostic d’une éventuelle intervention car c’est plutôt du domaine de la pathologie buccale que l’orthodontie. Sous toutes réserves, il sera certainement indiqué de tenter d’éliminer cette lésion par chirurgie…

      Mon conseil : N’hésitez pas à communiquer ou retourner voir le praticien ayant prescrit la radiographie ou celui l’ayant interprétée pour avoir des informations supplémentaires.

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les “non-spécialités” ou spécialités qui n’en sont pas vraiment, ainsi que sur la médecine et pathologie buccale. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

  76. Krystal dit :

    Pourquoi un Quadhelix plutôt que des bagues orthodontiques?

    Bonjour,
    je suis une fille de 15 1/2 et je viens de commencer un traitement d’orthodontie.
    On m’a dit qu’on allait me poser un appareil aujourd’hui (qui dit appareil me fait penser aux bagues) mais il s’avère que c’est un quad hélix.
    Du coup je me demande à quoi sert-il? Pourquoi poser un quad hélix et pas des bagues comme certains?
    Sachant que je ne reverrai mon orthodontiste que 1 mois 1/2 plus tard, je me demande pourquoi je dois le garder aussi longtemps? La secrétaire m’a dit qu’au prochain RDV, c’est pour activer cet appareil….

    J’ai des extractions de dents à faire et 3 ans de traitement actif, cela veut dire que je porterai pas des “multi-attache” pendant 3 ans? Je suis désolée mais j’ai essayé de trouver des réponses à ma question sans aucun résultat … Je vous remercie d’avance pour votre réponse!
    Bonne journée

    • Dr Jules dit :

      Un Quadhelix est un après qui permet de faire de l’expansion dento-alvéolaire. Pour en savoir plus et voir un exemple.
      Je n’ai aucune idée pourquoi votre orthodontiste utiliserait un tel appareil à 15 ans, surtout qu’il attend 6 semaines pour l’activer! Votre traitement sera très, très long à ce rythme mais bon, à chaque ses méthodes et préférences. Des appareils multi-bagues fixes peuvent faire la même chose qu’un Quadhelix. Vous ne trouverez pas de réponses en posant vos questions à une autre personne que votre orthodontiste car lui seul connait ses intentions et son plan de traitement alors n’hésitez pas à lui poser des questions.

  77. Romain dit :

    Que veut dire le rapport du chirurgien maxillo-facial?

    Bonjour
    je me permet de vous écrire suite a un rendez-vous avec un chirurgien maxillo faciale , j’ai consulté ce docteur a cause d’un problème de mâchoire, il veut m’envoyer vert un orthodontiste je vous communique sont rapport pour m’éclaircir sur mon problème

    Le résultats:
    L’analyse clinique et radiologique montre une Déviation mandibulaire et du menton vert la gauche avec obliquité du plan d’occlusion qui est descendu a droite .
    L’examen endo-buccal montre une occlusion en classe 2 a gauche et en classe 1 a droite avec une petite déviation du millieu inférieur vers la gauche .
    Le bilan radiologique montre une asymétrie de hauteur des branches montantes et des condyles mandibulaire avec une diminution a gauche et au contraire une augmentation a droite .
    Mais il n’y a pas d’argument architecturale et structural en faveur d’une hypercondylie .
    Néanmoins une scintigraphie osseuse a la recherche d’une hyperactivité d’un condyle mandibulaire droit sera nécessaires en cas de traitement chirurgicale pour éliminé une hyperactivité condylienne droite persistante et qui nécessiterait une condylectomie .

    J’aimerais qu’on m’explique un peut tout sa sachant que j’ai 25 ans , j’ai aussi la joue droit gonfler je pense que sa vient de mon problème de mâchoire , j’aimerais savoir a peut prêt le temps qu’il faudrait pour mon cas en orthodontie , le prix je pense qu’il et fixer selon le cas de chacun . Si y’a des personnes dans le même cas que moi sa serais avec plaisir de pouvoir communiquer car c’est pas évident on se sent un peut déformé du visages et une perte total de confiance merci de votre compréhension en espérant des réponses .

    • Dr Jules dit :

      Il est surprenant qu’on vous fasses tous ces tests et examens sans vous expliquer ce que cela veut dire!

      En gros ceci indique que vous avez une malocclusion avec asymétrie et composante squelettique (déviation des mâchoires, pas seulement des dents).
      Aucune idée si cela a un rapport quelconque avec votre joue gonflée.

      Vous devrez consulter Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  78. lola dit :

    Manque de communication avec l’orthodontiste et une histoire sans fin
    Bonjour/bonsoir ,
    ‘aimerais avoir quelques conseils , alors voila mon premier rendez-vous chez l’orthodontiste date de mars 2013 (lors de ce premier rendez vous il m’a dit que j’allait perdre mes dents ou tard (soi disant héréditaire) je ne sais pas comment il a conclu ça mais bon j’avais 15ans et ce genre de phrase on ne l’oublie pas …) et mon appareil dentaire a été posé en juillet 2013 (entre mars et juillet j’ai eu de très nombreux rendez vous chez mon dentiste pour un traitement des gencives (gélules à prendre) et pour des caries à enlever avant le traitement) , mon appareil aurait du être retiré en janvier 2015 (c’était écrit sur le devis) mais actuellement je l’ai toujours ,

    je ne sais pas quoi faire car mon orthodontiste me dit souvent en regardant mon dossier ” on a un probleme avec toi” mais je ne vois pas ou il veut en venir ! En fait je vais seule à mes rendez vous sauf pour le premier , je suis perdue j’ai eu un rendez-vous aujourd’hui et il m’a donné des élastiques très large et j’ai l’impression de ne rien avoir , que cela ne sert à rien , il y a un véritable manque de communication car lors du rdv précédent il a dit qu’il allait m’enlever les bagues mais aujourd’hui rien… J’ai fait une radio et c’est tout (j’en ai déjà fait une l’année passée) , bref j’ai l’impression que c’est une histoire sans fin , surtout que j’ai eu des problèmes car j’avais une mutuelle au debut puis la cmu ensuite mes droits se sont arrêté et j’ai du attendre de refaire une demande cmu donc c’était le bazar bref ce n’est pas le plus important , est ce possible au prochain rdv , si il ne m’enlève pas les bagues de consulter un autre orthodontiste , car cela devient embarrassant j’evite de sourire ou de parler au quotidien depuis trois ans et c’est compliqué au niveau de la confiance en soi ?

    Désolé si je me suis mal faite comprendre , merci d’avance pour votre aide.

    • Dr Jules dit :

      Je crois que vous avez compris la vrai nature du problème; un manque de communication entre vous et l’orthodontiste… et ce n’est peut-être pas de votre faute. Je ne peux donc vous conseiller autre chose que d’insister auprès de l’orthodontiste ou de son personnel pour obtenir des réponses.

      Vos questions sont excellentes mais… elles devraient être dirigées vers votre orthodontiste qui :Un adulte peut avoir un traitement d'orthodontie

      – est la personne en charge ou responsable de votre traitement,
      – connait votre cas mieux que quiconque,
      – a posé le diagnostic, élaboré le plan de traitement, et planifié la mécanique orthodontique pour arriver aux objectifs de traitement visés,
      – est la personne toute indiquée pour apporter des modifications à votre traitement en cours ou des correctifs supplémentaires une fois le traitement terminé (pendant la période de rétention ou contention).

      Pour en savoir plus

      et oui, il est toujours possible de consulter un autre orthodontiste si vous n’obtenez pas les réponses
      vos questions.

      • lola dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse , je voulais avoir un avis extérieur sur ma situation , maintenant je sais quoi faire.

  79. pascale dit :

    des avis sur le stripping fait par mon orthodontiste
    car j’ai des triangle noire
    a s que sa cause des problème sur mes dent ou ya des risques

  80. quitterie dit :

    Pas de rétention fixe supérieure, frénectomie labiale et récidive des corrections orthodontiques

    Bonjour,
    Pendant 3 ans j’ai eu des bagues qui ont resserrés mes dents (car beaucoup d espaces) et qui ont mis mes dents vraiment droites car mes dents supérieur étaient aussi en avant. Après mon traitement j ai donc eu une “barre” derrière mes dents inférieures mon entretenir le résultats mais rien pour mes dents supérieur à part une gouttière de nuit . Cependant, mon orthodontiste m’a dit que je pouvais arrêter de mettre cette gouttière après 1 an ( car croissance terminée etc, en pensant que mes dents n allaient plus bouger) et m’a également demandé de faire couper mon frein des dents supérieur car c’était apparemment cette éléments qui participait à un écart entre mes 2 incisives.

    Le problème est que mes dents se sont légèrement écartées depuis et se sont un peu déplacés vers l avant. J ai aujourd’hui 18 ans.

    Ma question est donc : qu elle est la raison de cette évolution? et surtout pourquoi mes dents se déplacent – elles vers l avant ?
    Je pense que cela est due au fait que je positionne mal ma langue quand je dors, j ai l impression que je la pousse contre mes dents supérieurs. Il est donc possible que se soit cela qui encourage mes dents à se déplacer un peu vers l avant, ce qui entraînerait donc par la suite des espacements ?

    Il y a t il donc un moyen pour (surtout) rectifier l avancement de mes dents ( ce qui me parait le moins esthétique dans ma situation) ?
    Ou du moins puis-je juste demander à mon orthodontiste de me faire faire un appareil de nuit ( que je mettrai tous les soirs pendant longtemps) qui me permettrait de laisser mes dents comme elles sont aujourd’hui et empêcher tout autre modifications pour les années à venir ( si cela est vraiment efficace) ?

    Merci de répondre à mes questions (qui sont en effet très nombreuses).

    • Dr Jules dit :

      Il est normal qu’il y ait certains mouvements après l’orthodontie. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez la section sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      La frénectomie n’est pas la cause de votre espace interdentaire entre les incisives supérieures ou diastème. Pour en savoir plus sur les frénectomies. Une rétention fixe (fil ou attelle collée sur la surface interne des dents) aurait probablement donné une meilleure stabilité aux dents qui s’espacent.

      Un appareil de nuit de fera pas de correction. Ces appareils sont habituellement des appareils de rétention ou contention pour préserver des corrections orthodontiques et non pour en faire. On ne peut corriger des malpositions dentaires en exerçant une force sur les dents que quelques heures par jour.

      Pour en savoir plus et comprendre pourquoi le port d’un “appareil de nuit” ou porté à temps partiel ne peut permettre de faire des corrections orthodontiques.

      Vous pouvez toujours demander à votre orthodontiste ce qu’il en pense, il est là pour répondre à vos questions.

  81. Charlotte dit :

    Peut-on faire poser une nouvelle barre ou fil de contention?

    Bonjour,
    Je me suis fait poser un appareil dentaire pendant 2 années, j’ai suivi le traitement comme il fallait jusqu’au bout. J’ai à présent 20 ans et mon appareil a été retiré il y a environ 5 ans. J’ai encore une barre de contention en bas (métallique), ainsi qu’en je n’ai plus rien (j’ai gardé une gouttière un ou deux mois). Depuis, j’ai mes dents du haut qui ont bougé les deux incisives latérales se “repliant vers le centre”. Même si cela se voit légèrement je ne trouve pas cela très esthétique ayant de plus réalisé mon traitement comme il le fallait.

    J’aimerais donc vous demander s’il est possible de faire poser en haut ainsi que remettre une nouvelle barre en bas métalliques pour maintenir cela avant que ça ne bouge d’autant plus, et de plus quel en serait le prix?
    De plus, même si cela n’est malheureusement pas remboursé est-il envisageable de se refaire poser un appareil? Par avance, merci de votre réponse.

    Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Oui, il est toujours possible de remplacer un appareil de rétention ou contention fixe défectueux, tombé ou brisé.
      Vous devrez vous informer auprès du praticien qui fera le travail concernant les coûts qui y sont reliés car cela peut varier selon le type d’appareil utilisé, l’endroit où vous êtes, etc.

  82. Nadia dit :

    Agénésie dentaire multiple

    Bonjour,

    J’ai 23 ans et je présente un cas d’agénésie : 10 dents en haut et 12 dents en bas. L’espace des dents manquantes n’est plus présent, et j’ai consulté un orthodontiste, qui m’a dans un premier temps proposé de m’appareiller le haut, et de me mettre des mini-vis pour faire un espace pour y placer les dents manquantes (prémolaires). Puis lors du deuxième rendez vous, il m’explique qu’il abandonne cette idée, car il se pourrait que mon cas soit chirurgical (mâchoire du bas en retrait), et que le palais dentaire du haut est déjà assez grand comme ça par rapport a celui du bas, et que cela compliquerait les choses en cas de chirurgie.

    Cependant la question que je me pose est : est-ce bon d’avoir moins de dents en haut qu’en bas ? Étant donné que le bas sera appareillé aussi, ne serait-il pas mieux d’avoir le même nombre de dents en haut et en bas ?

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Peut-on avoir un nombre de dents différent à chaque arcade?

      Le nombre de dents est très relatif et n’est pas le seul facteur à considérer lorsqu’on évalue l’occlusion et la fonction. Par exemple un cas d’extraction ayant eu 4 prémolaires retirées aura une meilleure occlusion, fonction et esthétique après l’orthodontie avec 24 dents restantes qu’avec les 28 dents présentes au départ (en ne comptant pas les dents de sagesse).

      Avec certaines séquences d’extraction, il est possible d’avoir un nombre inégal de dents à chaque arcade. Ceci est commun par exemple si des prémolaires sont extraites à une seule arcade (le plus souvent au haut) au s’il y a des extractions de façon asymmetrique (d’un seul côté de l’arcade). Ce qui est important est la qualité de vos dents, du parodonte et comment elles sont placées dans votre bouche. Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      Concernant l’agénésie de vos dents, sous toutes réserves réserves car je ne connais pas tous les détails de votre cas, si les espaces où il devrait y avoir des dents manquantes sont déjà fermés, il me semblerait logique de garder ces espaces fermés plutôt que de les rouvrir à nouveau pour faire remplacer des dents prothétiquement par la suite (avec les coûts associés).

  83. Nadia dit :

    Peut-on décider d’avoir une chirurgie à la mâchoire en cours de traitement?

    Merci docteur pour votre réponse qui m’a rassurée.
    J’ai commencé mon traitement depuis mercredi, j’en ai pour une durée estimée a 2 ans. Ce qui m’angoisse le plus maintenant, c’est de savoir si mon cas sera chirurgical ou non (mon orthodontiste ne se prononce pas la dessus, il reste sceptique et prefere voir les évolutions étapes par étapes). Classe 2 division 1, j’ai vu des cas comme moi sur votre site qui sont passés par un traitement sans chirurgie, mais voila a chacun sa morphologie etc. Sachant que dans les cas montrés les personnes avaient les dents de devant assez en avant (ce qui n’est pas vraiment mon cas)..

    • Dr Jules dit :

      Il devrait être possible de déterminer dès maintenant si votre cas est chirurgical ou pas et il est préférable de prendre cette décision dès que possible car cela influencera les corrections orthodontiques.

      Si un avancement mandibulaire n’est pas envisagé, on tentera probablement de “compenser” pour votre mandibule courte par des compensations dentaires ou du camouflage orthodontique (pour en savoir plus sur ce sujet). Ceci implique certains mouvements dentaires comme avancer ou basculer vers l’avant les dents antérieures inférieures.

      Par contre, si on vous propose une chirurgie orthognathique, on ne tentera pas de “camoufler” votre déséquilibre squelettique et des mouvements dentaires complètement différents seront nécessaires.

      Si on croit s’orienter vers un traitement non chirurgical et qu’on décide en cours de route d’aller plutôt vers la chirurgie, il est possible de changer d’idée mais ceci peut rallonger grandement la durée du traitement (est sa complexité).

      Les deux solutions sont possibles mais tout dépendra des objectifs de traitement établis avec votre orthodontiste dès le départ.

  84. Romain dit :

    Durée d’un traitement ortho-chirurgie, phase orthodontique

    bonjour j’ai besoin de renseignement avec un orthodontiste , voila je suis un jeune homme de 24 ans j’ai consulter pour assymétrie de la face nez et machoir , j’ai consulter un chirurgien maxillo facial qui ma fait rendu un compte rendu de mon examen et m’a envoiyer vert un orthodontiste avant un acte chirurgicale , voici sont rapport sur l’analyse clinique et radiologique j’ai une déviation mandibulaire et du menton vers la gauche avec obliquité du plan d’occlusion qui est descendu a droite , l’examen endo-buccal montre une occlusion classe 2 a gauche et classe 1 a droite avec petite déviation du milieu inférieur vers la gauche ,le bilan radiologique montre une assymétrie des hauteur des branches montantes et des condyles mandibulaires avec une diminution a gauche et au contraire une augmentation a droite mais il n’y a pas d’argument architectural et structural en faveur d’une hypercondylie .. donc en gros j’ai besoin d’un traitement ortodontico-chirurgical et j’aimerais savoir combien de temps peut prendre un traitrement ortodontique avant l’acte chirurgicale j’ai complétement oublier de lui poser cette questions la durée d’un traitement orthodontique dans mon cas ? si je pouvais avoir des réponses merci beaucoup !

    • Dr Jules dit :

      La durée de la phase orthodontique avant la chirurgie orthognathique peut varier beaucoup selon ce qui est nécessaire de faire comme corrections, si des extractions sont nécessaires, etc. Cependant je dirais qu’en moyenne il faut s’attendre à 12-18 mois d’orthodontie avant la chirurgie, parfois plus et parfois moins pour les cas les plus simples. Votre orthodontiste saura vous répondre plus précisément pour votre cas.

  85. Tanguy dit :

    La présence de tartre peut-ele empêcher la fermeture d’espaces?

    Bonjour, j’ai actuellement des bagues dentaire afin de corriger des diastemes qui sont réapparus ces dernières années. J’ai eu une correction orthodontique optimale au cours de mon adolescence. Les diastèmes ne se corrigent qu’assez lentement, les centraux ayant du mal a se refermer, est-il possible que le tartre, meme s’il n’y en a que peu, empeche une bonne fermeture des diastemes? Je suis pourtant allé chez le dentiste juste avant le début de la correction qui a débuté il y a 3 mois mais il reste quand meme un peu de tartre.
    Merci beaucoup et merci pour votre site!

    • Dr Jules dit :

      Le tartre peut souvent empêcher la fermeture de petits espaces, surtout entre les incisives inférieures où il s’accumule plus souvent et en plus grande quantité à cause de la proximité de la glande salivaire sous-linguale.

  86. Solange dit :


    Les dents peuvent-elles bouger après l’orthodontie avec une contention collée?

    Bonjour,

    Je voudrais savoir lorsque l’orthodontiste met le fil de contention, est-ce que les dents peuvent bouger après ?
    Je pense que non car c’est une contention et que la contention est collée sur la face arrière des dents…
    Je vous demande cela car il y a toujours des espaces entre certaines dents et qu’on m’a affirmé que les espaces se refermeraient mais je n’y crois pas vraiement…
    Merci !

  87. Krystal dit :

    nh31Pourquoi pas garder une prémolaire saine et extraire une molaire dévitalisée ou endommagée?
    Bonsoir Dr Jules !
    Je me demande suite à un rendez vous avec mon dentiste, s’il vaut mieux extraire une molaire dévitalisée ou une prémolaire saine pour faire de la place en l’orthodontie?

    Ce qui est prévu pour l’instant, c’est de faire soigner la molaire et voir sa cicatrisation dans 1 an pour décider ensuite l’extraire ou pas… Si on ne l’extrait pas, une couronne va être indispensable 2 ans plus tard, lors de la fin de mon traitement orthodontique…

    Mais n”est-ce pas mieux de garder ses vraies dents?Mes dents de sagesse n’ont pas encore poussé, ne peuvent elles pas jouer le rôle de ma molaire?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse et vous souhaite une bonne soirée!

    • Dr Jules dit :

      Avec le plan de traitement que vous décrivez, il s’écoulera au moins une année avant d’avoir un plan de traitement définitif en orthodontie! Bien que ce soit plus complexe ou difficile, il est souvent possible d’envisager extraire des molaires abimées et restaurées (gros amalgames, couronnes, traitement de canal, etc.) plutôt qu’une dent saine et par la suite fermer l’espace créé par l’extraction de cette molaire. Vous verrez plusieurs exemples dans la section sur les cas traités avec des extractions de molaires.

      Votre raisonnement est donc très logique et excellent. Dans les cas illustrés au lien précédent, vous verrez plusieurs exemples où la dent de sagesse remplace une molaire et devient fonctionnelle après le traitement d’orthodontie. Discutez de cette option avec votre orthodontiste pour savoir si cela pourrait s’appliquer à votre cas.

      À noter que ce ne sont pas tous les orthodontiste qui tenteraient une telle approche (extraction de molaire) car cela rend le traitement plus complexe…

      • Krystal dit :

        Je vous remercie de votre réponse et je vais essayer de communiquer avec mon orthodontiste à ce propos…
        Encore merci et passez un bon après-midi! ^_^

  88. BOYER dit :

    Cher Confrère,
    Je me permets de vous contacter pour vous demander l’autorisation d’utiliser, pour une communication en France à l’occasion des Entretiens de Bichat, la radiographie publiée sur internet concernant le lee-way space.
    En vous remerciant par avance pour votre réponse, recevez, cher confrère, l’expression de mes salutations confraternelles les meilleures.
    Dr Sylvie BOYER

  89. Julie dit :

    Un traitement d’orthodontie de 6 mois est-il possible?

    Bonjour,
    J’ai 19 ans, jusqu’à maintenant j’ai toujours eu les dents alignés, sans aucun problème etc or depuis 3,4 mois, mes deux incisives du bas se sont chevauchés légérement (sous l’effet des dents de sagesse je pense). Le coté esthétique ne me dérange pas, mais lorsque je ferme la bouche ces deux incisives là touchent ma dent du haut, et c’est désagréable. Je voulais donc vous demander si c’est possible après extraction de mes dents de sagesse, mettre un appareils seulement en bas pour les amener à leur position initial, d’il y a quelques mois sachant que mes dents du haut n’ont pas bougés?
    Sachant que c’est un léger chevauchement, un traitement de 6 mois est-il possible?

    • Dr Jules dit :

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

      Vous aurez certainement des changements significatifs en 6 mois mais tout dépendra de ce que vous visez comme objectif de traitement pour déterminer si cela correspondra à vos attentes ou pas.

      Pour voir des exemples démontrant comment les corrections orthodontiques peuvent être rapides dans certains cas.

      Le mouvement de vos incisives n’a rien à voir avec vos dents de sagesse. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  90. Noemie dit :

    Mon traitement d’orthodontie ne progresse pas comme prévu

    Bonjour Dr.
    Je suis actuellement un traitement d’orthodontie depuis près de 3 ans. Je me rends compte que le plan de traitement initial s’est clairement modifié et que les résultats seront vraiment moins optimaux qu’attendus. Entre autres, j’étais supposé avoir deux facettes sur mes incisives latérales supérieures, car elles sont plus étroites que la normale. Par contre, je vois bien que d’un coté, il n’y a pas d’espace disponible pour une facette et ma dent actuelle mesure environ 3mm de large. De l’autre côté, je vais avoir au moins 5mm d’espace et ma dent mesure déjà 5-6mm. Il y a clairement un problème. . Ce ne sera pas proportionnel du tout… Je me demandais s’il était possible d’avoir l’avis d’un autre dentiste (orthodontiste) sur mon traitement actuel afin de confirmer ou d’infirmer mes inquiétudes ? Également, d’avoir un rendez-vous de consultation à cet effet. Merci infiniment
    Noémie

    • Dr Jules dit :

      Parfois, un traitement d’orthodontie ne progresse pas exactement comme prévu pour diverses raisons et ça peut être normal. Cependant. l’orthodontiste devrait devoir vous expliquer ce qui se passe et pourquoi (ou vous dire qu’il ne connait pas la cause) et vous dire quel est son plan pour terminer le traitement. D’après ce que vous décrivez il faudrait que l’orthodontiste travaille de concert avec votre dentiste généraliste ou avec le praticien qui devra élargir les dents et faire les diverse restaurations.

      OUI, vous pouvez toujours demander une autre opinion auprès d’un autre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) mais, à moins que vous changiez d’orthodontiste, celui que vous avez présentement demeure en charge de terminer le traitement alors il aura le dernier mot sur ce qu’il croit qu’il est indiqué de faire comme corrections.

      Ce lien peut peut-être vous être utile : l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

  91. margoo dit :

    bonjour, je voudrai savoir si c’était possible d’avoir des bagues que en bas et si c’était possible de les mettre derrière les dents

    • Dr Jules dit :

      Oui c’est possible pour certains types de cas mais vous devrez consulter un orthodontiste offrant cette technique (linguale) pour savoir si votre malocclusion s’y prête.

  92. hubert Audrey dit :

    Le limage des dents a causé tous ces désordres dans mon corps

    Bonjour
    Je vous explique la situation: il y a maintenant 2 ans,suite à un petit bout d’incisive cassé, je me rends chez un orthodontiste , il me lime l’incisive en question et aussi les canines pour mettre la dentition au même niveau, ce qui a occasionné le fait que je n’ai plus le même sourire, mes dents sont trop courtes mais bon j’étais loin d’imaginer que le problème ne serait pas qu’esthétique.

    En deux ans j’ai constaté que mes dents du bas ont bougé, elles avancent! lorsqu’on regarde ma dentition ce n’est pas étonnant ! car celle du haut retenaient celle du bas par l’occlusion et ce n’est plus le cas! Durant ces 2 ans, j’ai eu des problèmes de dos, de sciatique (j’étais loin de m’imaginer que cela pouvait provenir des dents) et ce n’est qu’en consultant un ostéo que j’ai pu faire la correlation. Pour lui, le dentiste m’a trop limé les dents et cela a entraîné tout ces désordres, selon lui, c est ma gouttière que je porte la nuit depuis des années (je fais du bruxisme) qui a permis que les dents du bas ne bougent pas plus vite! Apparemment il faudrait que je me face carrement rallonger les dents du haut (mais donc porter un appareil pour reculer celles du bas qui sont maintenant trop avancées) afin de créer une occlusion satisfaisante,

    Depuis quelques semaines les chose empirent, j’ai une douleur à la machoir du cotés gauche quasi constante, j’ai aussi parfois la machoire qui se bloque littéralement (très angoissant d’ailleurs) et elle craque lorsque j’ouvre la bouche. Je ne sais plus vers qui me tourner, quoi faire, si je dois faire ce que me préconise l’osteo ca va me couter une fortune tout ca pour l’incompétence d’un dentiste, moi qui n’ai jamais porté d’appareil, je vais devoir en porter un par sa faute?

    Que dois je faire svp? Qui dois je consulter pour enfin être entendue (l’ orthodontiste en question ne veut rien entendre et me dit que mes dents bougent en bas juste parce qu’elles ont la place pour le faire !!!!) ? y’a t’il un recours si il s’agit bel et bien d’une erreur?
    merci par avance je suis désemparée.. J’en viens au point d’appréhender de manger tant ma machoir me fait mal!

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a aucune base scientifique pour supporter ce que l’ostéopathe avance soit que le fait d’avoir limé vos dents ait pu causer tous ces problèmes et désordres. Je serais extrêmement surpris que vous trouviez un praticien dentaire qui supporterait ces “affirmations”. Vous décrivez des dérangements internes de vos articulations temporo-mandibulaires (ouverture limitée de la mâchoire, craquement, blocage, etc.) alors il vous faut trouver un dentiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires.

      Il n’est pas évident de trouver des personnes compétentes dans le domaine du traitement des articulations temporo-mandibulaires car ce n’est pas une “science exacte” et ce ne sont pas tous les praticiens qui s’intéressent à ce domaine ou qui ont les compétences et expertise nécessaires. Bien qu’il soit maintenant reconnu qu’il n’y ait pas nécessairement de lien direct entre l’occlusion (ou une malocclusion) et les troubles de dysfonction des ATM une évaluation de votre dentition, de l’occlusion et de la fonction masticatoire et mandibulaire serait probablement indiquée.

      Si ce n’est déjà fait, commencez par faire évaluer le tout par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra vous diriger, si nécessaire, vers d’autres praticiens familiers avec le traitement des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

      Il n’existe pas de spécialiste reconnu pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM).
      Concernant les “spécialistes” en ATM :
      Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine, de la dentisterie ou de tout autre domaine de la santé. Il n’existe pas de “spécialistes des articulations temporo-mandibulaires“. Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des “spécialistes des ATMs”.

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.). Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les “non-spécialités” ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. .

      Si vous avez une malocclusion ou n’êtes pas certaine de la relation que cela pourrait avoir avec vos autres symptômes, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist. consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  93. Stanislas dit :

    Mobilité des incisives un an après une chirurgie

    Bonjour,

    J’ai suivi un traitement d’orthodontie pendant 28 mois avec ostéotomie mandibulaire (avancée) + génioplastie. La dépose des boitiers a eu lieu en juin 2015. Depuis, je porte une contention pendant la nuit.

    Je suis allé hier faire une visite annuel de contrôle chez mon dentiste et il s’est aperçu que les incisives 11 et 21 faisaient preuve d’une mobilité anormale : lorsque l’occlusion se fait, les incisives inférieures projettent les incisives supérieures vers l’avant (avec une mobilité perceptible au doigt et visible à l’œil, gencive saine). Sans la contention de nuit, la position des mes incisives supérieures serait, à n’en pas douter, très différente. Il m’a informé que ces chocs répétés étaient très mauvais sur le long terme pour les dents 11 et 21. Je sais que la contention modifie la position spatiale des mâchoires et qu’elles reviennent à une position plus normale quelques heures après le lever. Mais la projection des incisives est visible également en soirée ou après quelques jours sans port de la contention.

    Par ailleurs, mon dentiste a noté que les contacts postérieurs n’étaient pas bons et donc que la force s’applique principalement au niveau des dents antérieures pendant l’occlusion. Avec un risque de récidive sur la position des prémolaires/molaires.

    Mon dentiste a donc rédigé un courrier à l’intention de mon orthodontiste (que je vois dans quelques jours afin qu’il pose un fil de contention en bas) :

    “[…]
    j’observe chez notre patient une absence d’occlusion sur tous les secteurs latéraux et postérieurs. La surcharge occlusale qui s’opère de 13 à 23 entraine une mobilité anormale des 11 et 21.

    – Attendez-vous une égression des secteurs latéraux et postérieurs ?
    – Une intervention quelconque de votre part est-elle prévue ou envisageable ?
    – Il me paraît possible de recourir à des modifications morphologiques des molaires et prémolaires par collages céramiques. Est-ce pertinent selon vous ?
    […]”

    Je sollicite donc votre avis, extérieur, sur le sujet. Je me pose certaines questions, les voici :

    – une mobilité des 11 et 21 est-elle fréquente, 12 mois après dépose des boitiers ?
    – est-ce une faute de la part de l’orthodontiste que d’avoir positionné les dents ainsi ?
    – quelle est la meilleure option à privilégier entre un nouveau traitement orthodontique (cela ne me dérange pas de recommencer) et la pose de facettes ?
    – quelle est l’option la plus pérenne dans le temps ? La pose de facette a-t-elle un impact sur l’intégrité des dents ?
    – la communication n’est pas très aisée avec l’orthodontiste qui me suit et je reconnais que ma confiance est limitée après les propos de mon dentiste. Si nouveau traitement il y a, est-il pertinent de changer de praticien ?

    Merci d’avance,

    Stanislas

    • Dr Jules dit :

      – une mobilité des 11 et 21 est-elle fréquente, 12 mois après dépose des boitiers ?
      NON, ce n’Est pas fréquent mais dans votre cas cela peut s’expliquer par les contacts forts antérieurement.
      Vous décrivez une béance postérieure bilatérale avec “surocclusion” antérieure (contacts trop forts entre les dents)causant un (traumatisme occlusal) alors dans un tel cas, on s’attendrait à une telle mobilité.
      Le statut parodontal peut y être pour quelque chose aussi.

      – est-ce une faute de la part de l’orthodontiste que d’avoir positionné les dents ainsi ?

      Pas nécessairement, je suis presque certain que ce n’était pas un objectif de traitement de la part de l’orthodontiste de terminer avec une telle relation antérieure. N’oubliez pas qu’un autre praticien est impliqué dans ce traitement ortho-chirurgical soit le chirurgien alors il serait bien d’évaluer comment était le cas suite à la chirurgie. L’orthodontiste positionne les dents mais le chirurgien a positionné les mâchoires…

      – quelle est la meilleure option à privilégier entre un nouveau traitement orthodontique (cela ne me dérange pas de recommencer) et la pose de facettes ?

      Difficile à dire avec le peu d’information disponible mais avant d’envisager des solutions prothétiques majeures, irréversibles et coûteuses (par exemple, augmenter la hauteur de toutes les dents postérieures à l’aide de couronnes dentaires pour obtenir ces contacts entres les dents qui ne se touchent plus), il serait préférable de tenter de trouver la cause de cette béance et de s’assurer de sa stabilité car si vous faites ces changements (prosthodontie) et que la béance continue d’augmenter il y aura d’autres problèmes.

      Y aurai-t-il eu récidive chirurgicale ou des changements squelettiques quelconques? Ça serait à discuter et évaluer avec votre chirurgien. La comparaison de radiographies céphalométriques pré et post traitement peut être très révélatrice à ce sujet.
      Y a-t-il une composante musculaire qui contribue à cette béance? La première chose qui vient à l’esprit lorsque nous voyons une malocclusion avec une béance postérieure est que la langue peut s’être interposée entre les arcades dentaires et a pu causer des déplacements. Je ne saurais dire si cela s’applique à votre cas par contre.

      – quelle est l’option la plus pérenne dans le temps ? La pose de facette a-t-elle un impact sur l’intégrité des dents ?

      Votre dentiste sera mieux placé que moi pour répondre à cette question mais sachez que des facettes et couronnes seront à refaire régulièrement tout au long de votre vie. Selon les études, la duré moyenne de telles prothèses dentaires varie entre 5 et 8 années.

      – la communication n’est pas très aisée avec l’orthodontiste qui me suit et je reconnais que ma confiance est limitée

      C’est malheureux qu’il en soit ainsi mais vous n’avez pas tellement le choix de lui poser des questions, ce que vous faites certainement, et l’orthodontiste et le chirurgien n’ont d’autre choix eux aussi que de tenter de vous répondre au meilleur de leurs connaissances. Ils vous ont pris en charge et doivent tenter de faire au moins l’effort de trouver des solutions à vos problèmes, même si ce n’est pas évident. S’ils ne peuvent le faire, peut-être peuvent-ils vous diriger vers d’autres confrères.

      En conclusion, votre cas semble assez particulier et complexe mais il existe certainement des solutions.

      • Stanislas dit :

        Bien positionner le langue pour corriger une malocclusion?

        Bonjour,

        Merci de votre réponse détaillée (et rapide).

        J’ai évoqué le sujet avec mon orthodontiste en début de semaine et son analyse est que cela est dû à une mauvaise position de la langue lors de la déglutition (langue aplatie et s’intercalant entre les molaires). Cela rejoint l’un des points de votre réponse.

        Il m’a donc demandé de faire attention lors de la déglution et de veiller à bien positionner ma langue. Prochain bilan en septembre.

        J’en profite pour vous remercier (enfin, toute l’équipe) pour la qualité de ce site et toute l’information qu’il contient. Les praticiens n’ont pas toujours le temps d’expliquer les choses et c’est passionnant/rassurant de pouvoir comprendre comment l’orthodontie fonctionne.

        tag #merci

        • Dr Jules dit :

          Je n’ai pas dit qu’une “mauvaise position de la langue lors de la déglutition” ait pu causer une malocclusion mais bien “la langue peut s’être interposée entre les arcades dentaires et a pu causer des déplacements”, ce qui est complètement différent. La langue n’agit pas assez longtemps au cours d’une journée pendant la déglutition pour avoir un effet sur la dentition (un total de 15-20 minutes) mais la position de la langue au repos, ce qui dure plusieurs heures, peut avoir un effet.

          Vous aurez beau “faire attention lors de la déglutition et de vieller à bien positionner (votre) langue” mais vous n’y arriverez pas à temps plein et cela ne changera rien. Si vous réussissez et que cela fait une différence, revenez décrire votre expérience ici!

          ➡ Pour en savoir plus sur la déglutition, lisez cette autre réponse “La déglutition est un arc réflexe” et
          pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate, un mauvais positionnement de langue, ou une malocclusion suivez ce lien.

          Merci d’apprécier notre travail mais “l’équipe” n’est composée que de moi! 🙂

          tag #merci

          tag #langue

  94. Sara dit :

    Inclure ou pas les canines supérieures dans la contention fixe?

    Bonjour,

    Cela fait une semaine que j’ai retiré mon appareil dentaire que je portais depuis quatre ans pour un problème d’occlusion. Pour la contention, l’orthodontiste a choisi la contention fixe en bas mais aussi en haut. Seulement, en ce qui concerne la mandibule supérieure, l’attelle métallique ne relie pas une canine à l’autre comme pour celle du bas mais uniquement les incisives. S’agit-il d’une erreur ou bien d’un simple choix orthodontique? Devrais-je demander également une contention amovible afin d’être sûre que mes dents ne bougent pas? Je crains effectivement qu’avec le temps, mes canines supérieures, n’étant pas soumises à un moyen de contention, puissent bouger. Ayant 24 ans, c’est la deuxième fois que je porte un appareil dentaire et pour le précédent cas j’ai connu un cas de récidive.

    Merci d’avance,

    Sara

    • Dr Jules dit :

      Le choix des appareils de rétention orthodontique

      Le choix des appareils de rétention et le protocole utilisé dépend de chaque orthodontiste. Le praticien prend ses décisions en fonction de son éducation ou sa formation orthodontique, de son expertise, son expérience à avoir traité des cas similaires, en se basant sur des pratiques reconnues et de la littérature scientifique, etc. Les particularités d’un cas spécifique peuvent influencer ses choix.

      Ainsi, une majorité d’orthodontistes incluront les canines supérieures dans les fils de rétention fixe mais nous ne faisons pratiquement jamais car nous ne croyons pas que ce soit nécessaire, sauf pour quelques exceptions décrites plus loin, et l’expérience de plusieurs décennies nous le confirme. De plus, nous n’utilisons pas un fil torsadé multibrin comme la plupart des praticiens car cela a plusieurs désavantages bien documentés. Nous utilisons des attelles sur les 4 incisives seulement et cela est amplement suffisant mais pas infaillible, comme tout appareil.

      Les quelques fois où nous incluons les canines supérieures sont dans des cas où il y a :

      – des problèmes de parodontie sévère affectant une canine (perte d’os supportant les dents) et qui les rendes moins solides ou mobiles
      – des traitement de compromis où l’inclinaison des canines n’est pas idéale et ces dernières auraient tendance à basculer vers l’intérieur (par exemple, certains types de malocclusions classe 3),
      – une résorption radiculaire importante affectant la solidité de la canine,
      – et quelques rares autres occasions très particulières.

      En plus de la rétention fixe, nous utilisons aussi une rétention amovible à l’arcade supérieure qui “complémente” la rétention fixe pendant un certain temps (± 12-18 mois).

      Malgré toutes les mesures de rétention possibles, rien ne saurait “garantir” une stabilité absolue “à vie”.
      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      tag #rétention tag #orthodontiste

      • Sara dit :

        Faut-il augmenter la contention pour contrer une langue?

        Merci pour votre réponse,

        Lors de la déglutition, j’ai souvent tendance à pousser mes dents avec la langue selon mon orthodontiste. Pensez-vous que cela puisse être un facteur de récidive et que dans ce cas, il vaudrait mieux améliorer la contention actuelle supérieure, c’est-à-dire porter un appareil amovible en plus ou comme pour le bas, replacer l’attelle métallique de canine à canine?

        Merci d’avance

        • Dr Jules dit :

          Ce n’est pas la position de la langue lors de la déglutition autant que sa position au repos qui pourrait influencer la position des dents antérieures. Si vous ne voyez pas de changements comme l’apparition d’une béance antérieure ou une protrusion des incisives supérieures, ceci est une indication que la contention actuelle est suffisante. Dans le cas contraire, discutez des options possibles avec votre orthodontiste pour tenter de contrôler cette langue.

          ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  95. Julie dit :

    Perte d’attaches orthodontiques à répétition

    Bonjour,

    Je porte un appareil lingual, haut +bas, depuis 2 mois et j’ai perdu 6 attaches déjà depuis le début du traitement. Je me décide à faire des recherches sur Internet car j’y suis retournée ce matin pour remettre une attache décollée, et 4h plus tard, elle se décolle de nouveau. Je commence donc à me demander si l’expérience de la praticienne, qui est assez jeune, est en question … Je n’ai pas de problème de grincement de dents la nuit et j’ai éliminé tout aliment dur ou difficile à mastiquer de mon alimentation. Je me demande donc quel est le problème .. Les attaches que j’ai perdu étaient toujours celles des molaires et toujours du côté gauche, parfois celles du haut et parfois celles du bas. Je m’habitue même à mastiquer du côté droit, du coup par sûreté. D’ailleurs j’ai la mâchoire qui se met à claquer parfois alors que cela ne m’étais jamais arrivée avant la pose de l’appareil, je suis inquiète à ce sujet également..
    Vous remerciant d’avance de votre réponse,
    Julie

    • Dr Jules dit :

      Il n’est pas normal que des attaches orthodontiques tombent aussi fréquemment. Il est possible que ce soit à cause d’un problème technique lors de la pose (contamination de la surface de la dent ou de la colle, etc.) mais aussi il peut y avoir des contacts trop forts entre les dents affectées et/ou les attaches qui y sont collées. On aura beau reposer vos attaches indéfiniment mais si on ne vérifie pas s’il n’y a pas de “surocclusion” ou un mauvais contact, vous allez les faire décoller à nouveau. C’est à votre orthodontiste ou son personnel à évaluer le tout précisément pour y remédier.

  96. Anonyme dit :

    Masque Delaire à 21 ans

    Bnjr docteur
    je suis une fille j’ai 21ans , je porte le masque de delaire , et j,ai un dent de sagesse infecté , et j’ai vraiment des douleurs intense dans mes oreilles , es ce que ces douleurs sont normales ??
    et es ce que ce masque est vraiment utile ? merci

    • Dr Jules dit :

      Un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous a prescrit un masque Delaire à 21 ans? J’aimerais bien savoir ce qu’on vous a promis comme résultat et objectif de traitement avec un tel appareil chez une adulte…

      ➡ Pour en savoir plus sur le masque Delaire et les déficiences maxillaires.

      Vos douleurs aux oreilles ne sont probablement pas normales mais je ne saurais dire si elles sont reliées à votre traitement d’orthodontie ou à l’infection affectant vos dents de sagesse. Discutez-en avec le praticien en charge de votre traitement.

  97. Anonyme dit :

    On a trop limé mes dents qui sont maintenant égales

    Bonjour,
    J’ai porté des bagues pendant 2 ans.
    Résultat : mes dents sont certes alignées, cependant, on ne les voit plus quand je parle.
    Par ailleurs, mon orthodentiste a limé mes 2 dents de devant SANS MON CONSENTEMENT ! Mes 2 dents de devants étaient grandes, ce qui faisait un joli sourire.
    Désormais, elles sont toutes à la même taille, ce que je trouve horrible.

    Que faire pour remédier à ces deux problèmes ?
    Facette ? Invisalign pour avancer mes dents ?

    Merci infiniment

    • Dr Jules dit :

      Il est fréquent de faire des ajustements sur le bord incisif des dents à la fin d’un traitement mais ceci est pour éliminer des petites imperfections ou irrégularités sur le bord des dents, pour arrondir des coins trop carrés ou irréguliers, etc. Le bue n’est pas de rendre toutes les dents “égales”. On tente, en théorie et dans la mesure du possible de se rapprocher des proportions esthétiques des dents dans un sourire “idéal” tel que décrit dans cette section sur l’esthétique du sourire.

      Si vos dents sont trop “égales” et ont les bords incisifs alignés, sous toutes réserves car je n’ai pas vu votre cas, il est probablement indiqué de remonter légèrement les incisives latérales ou de redescendre les incisives centrales pour obtenir cette courbure naturelle et esthétique entre les bords incisifs tel qu’illustré dans le line précédent.
      Ceci peut être fait avec n’importe quel type d’appareil orthodontique mais je crois qu’utiliser des aligneurs comme Invisalign /ClearCorrect serait beaucoup plus coûteux que des appareils multi-bagues fixes (“broches”).

      Vous verrez des exemples de tels corrections orthodontiques sur la page indiquée plus haut (“esthétique du sourire“) ainsi qu’un exemple où des facettes ont été faites pour corriger la longueur inadéquate des incisives après qu’elles aient été repositionnées convenablement en orthodontie.

  98. juan dit :

    Manque de contacts entre les dents postérieures

    bonjour;
    j ai un probleme complique depuis 22ans apres une extraction de dent de sagesse en bas je souffre de tension musculaire de la mandibule droite cervicale droite trapeze epaule droite , j ai fait enormement de traitement rien n a marche cela m amene la depression un mal etre , le dernier dentiste qui s occuppe de moi a remarque qu il n y a pas de contact au fond des dent ,il me fait porte une goutiere la nuit en haut pour relacher les muscles il pense me mettre des taquet sur les dent du bas pour qu il y ait contact inlay en resine qu en pensez vous ?

    • Dr Jules dit :

      Mettre des taquets ou rebâtir la surface des dents qui ne se touchent pas procurera certainement un contact mais n’expliquera pas la raison pour ce manque de contacts entre les dents.
      Le port d’une plaque occlusale bien équilibrée et portée à plein temps pourrait être révélateur sur votre position mandibulaire et occlusion. Une réévaluation pourrait être faite par la suite.

  99. lola dit :

    La mâchoire reculée explique-t-elle la récidive dentaire?

    Bonjour,
    j’ai 22 ans et j’ai déjà eu un appareil dentaire (bagues) pendant 3 ans (~15-18ans) mais mes dents se sont redécallées. Lors de la phase de contention (gouttière) j’avais vraiment beaucoup de mal a les mettres … et encore plus a les enlever ! Ça faisait vraiment mal et mes dents bougeaient très vite (quelques heures après l’enlèvement des bagues, mes dents du haut avaient déjà bougés !).
    J’ai vu un chirurgien maxillo-facial qui m’a dit que ma mâchoire du bas est un peu en arrière … le fait que mes dents ont rembougés vient de ça ? Si non, il y a une dizaine d’année, ma mâchoire a “craqué” et était resté bloqué quelques jours. Depuis j’ai l’impression qu’elle “vire” à droite … Comment résoudre ça ?
    Merci pour votre réponse.
    Rétrognathie mandibulaire et récidive dentaire , traitement d'orthodontie

    • Dr Jules dit :

      Pourquoi être allé voir un chirurgien maxillo-facial si ce qui vous tracasse est les déplacements dentaires? Retournez plutôt voir votre orthodontiste!

      Votre mâchoire ne semble pas si décalée vers l’arrière que ça et même si elle l’était, cela n’a rien à voir avec une récidive des corrections orthodontiques dentaires. Le fait que vous n’ayez pas eu de contention fixe n’a pas aidé la stabilité des corrections. Une coquille amovible n’est efficace qu’un certain temps… comme vous l’avez constaté!
      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Le craquement de mâchoire et la déviation à l’ouverture semblent indiquer un trouble de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      • lola dit :

        Merci de votre réponse.
        J’ai vu un chir parce que je me suis faite opérée des dents de sagesses la semaine dernière. C’est lui qui m’a dit pour la mâchoire et il m’a aussi dit que c’était a cause de ça que mes dents ont bougés. Il m’a dit que si j’opère pas la mâchoire, même si je refait de l’orthodontie ça rebougera …. vous partagé cet avis ?

        • Dr Jules dit :

          NON, comme je vous ai déjà dit votre mâchoire n’a rien à voir avec la récidive.
          Laissez la chirurgie aux chirurgiens maxillo-faciaux et l’orthodontie aux orthodontistes… et même à cela si un chirurgien vous dit que vos dents ne bougeront pas parce que il vous opérera… j’ai des doute soit sur sa compétence ou son honnêteté ou les deux.

          À qui bénéficierait le plus cette chirurgie? À vous ou au chirurgien?

          Avez-vous au moins lu cette référence que je vous ai donné sur la rétention/blogue/info-patient/retention? Vous y comprendrez que vos dents bougeront un jour c’est inévitable.

  100. Naima dit :

    Blanchiment dentaire après l’orthodontie; options

    Bonjour dr,
    Je vais me faire retirer mon appareil dentaire, l’ortho va me mettre une contention, et je voulais vous demander si vous pensez qu’il serait bien que je me fasse un detatrage chez mon dentiste avant qu’on mettent la contention?
    Je voudrais également me faire un blanchiment dentaire, et je compte faire le traitement CREST les bandes blanchissante, et je voulais savoir ce que vous en pensez? je peux les faire juste après qu’on me retire l’appareil et j’attends quelques mois?
    Merci de votre retour.
    Naima

    • Dr Jules dit :

      IL serait certainement indiqué de faire faire un détartrage avant la pose des appareils de contention fixes.
      Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les bandes de blanchiment Crest mais je sais que leur ingrédients actifs sont beaucoup moins puissants que ce qu’un dentiste pourra vous prescrire car il serait dangereux de laisser les patients gérer de tels produits eux-mêmes sans la supervision d’un dentiste.

      Un blanchiment dentaire peut être fait peu de temps après la dépose des appareils correcteurs (“broches”) s’il n’y a pas de problèmes de décalcification, d’inflammation gingivale, etc. Demandez conseil à votre dentiste au sujet du blanchiment.

      ➡ Pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire.

  101. juan dit :

    j ai maintenant les taquets avec la goutiere la nuit en haut ; pour l instant pas de changement et il me prescrit des myprelaxant

    qu en pensez vous ?

  102. Jessica dit :

    un surfaçage ça tient bien ?

  103. louise dit :

    je n’ai pas reçu votre réponse.
    (je suis connecté du portable donc pouvez-vous me le redire par message merci

    • Dr Jules dit :

      Il faut suivre les hyperliens (en bleu) dans les réponses qui dirigent ailleurs sur le site Web.
      Voici la réponse à nouveau;

      Un surfaçage ou détartrage parodontal profond durera aussi longtemps que l’hygiène buccodentaire est adéquate et empêche la plaque dentaire de s’accumuler et de devenir du tartre.

      ➡ Pour en savoir plus sur le détartrage et surfaçage dentaire.

  104. Sylvie Chevalier dit :

    Réduire un écart entre les dents avec un appareil de nuit?

    Bonjour je ne souhaiterais avoir un avis personnel sur mes dents et le type d appareil dentaire nécessaire, je ne sais pas si vous répondez à ce type de question.

    J ai 18 ans. En haut, j ai les dents de devant (les incisives) légèrements avancées et ca crée un légère écart entre toutes mes dents, il ne se voit pas sauf entre les incisives centrales : ce qui me fait de très légères dents du bonheur.

    Voilà il y a 4 ans on m a enlevé les bagues que j ai portées pendant 2 ans, quand on me les a retirées, j ai dû porter un appareil dentaire de nuit : une goutiére “souple” en haut et une “solide” en bas; plus “une barre en metal” pour maintenir les dents du bas (que j ai toujours).

    J ai suivie tout le protocole de mon ortho-dentiste. Et les dents du haut n ont pas bougé. Celles du bas sont bien rester en places. Quelques moi plus tard j ai refait le protocole un peu plus longtemps cette fois (1ou 2 mois en plus) et toujours aucun résultat en haut.

    Avant mes bagues, pour préparer, j ai porté en haut un appareil dentaire de nuit qui collait à mon palais (je crois que c était un faux palais de contentions). Et j ai eu de très bon résultats.

    Serait il possible d employer cette dernière méthode aujourd’hui pour régler mon écart de dents qui me complexe beaucoup.

    Bonne journée.

    PS : si vous avez besoin de d autres renseignements demandez moi.

    • Dr Jules dit :

      Les appareils dentaires ou orthodontiques portés la nuit seulement ou à temps partiel le jour ne sont pas faits pour faire des déplacements dentaires ou des corrections orthodontiques car la nature même des déplacements de dents en orthodontie nécessite l’application d’une force légère mais constante.

      ➡ Pour en savoir plus sur les appareils de nuit.
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  105. Val dit :

    Port d’un masque facial pour créer de l’espace chez une adolescente?

    Bonjour,
    Ma fille a une canine (dent 13) qui a poussé au dessus des deux autres dents (dents12 et 14), je crois que cela se nomme une malocclusion ainsi qu’une béance entre les dents 23,24,25 et 33,34,35.

    L’orthodontiste que nous avons consulté nous a diagnostiqué un port de multi bague pendant “2ans” sous peine de devoir être charcuté à 18ans pour agrandir le palais, (une panoramique et une radio de profile ont été faites au préalable).
    Après nos questions sur les délais, la réponse était formelle : porter un appareil multibague ainsi qu’un masque la nuit pendant “deux années”. Lorsque je visite votre site, je m’aperçois que les délais sont plus courts…J’ai des photos des dents de ma fille.

    Comment faire ? Comment poser les bonnes questions à notre orthodontiste?
    En vous remerciant.

    • Dr Jules dit :

      Le but d’un masque extra-oral (comme le masque de Delaire) est d’obtenir des changements orthopédiques dans un cas de déficience maxillaire sagittale (mâchoire supérieure trop reculée) et non de créer de l’espace dans une arcade pour y loger les dents. Il y a des moyens plus faciles et plus indiqués pour faire cela comme simplement à l’aide d’appareils multi-bagues fixes (“broches”). De plus, on ne fait pas porter un tel masque pendant 2 années,… surtout chez une adolescente (du moins je ne connais pas de protocoles qui recommande cela).

      Quant à l’expansion maxillaire, elle peut souvent être faite de façon “dento-alvéolaire” sans chirurgie. Pour voir des exemples.

      ➡ Pour en savoir plus sur les te traitement des béances antérieures et voir des exemples de cas traités.

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Quelles questions poser à votre orthodontiste?

      1- Quel est le but du masque facial qui serait porté pendant 2 ans chez une adolescente et est-ce un protocole reconnu, enseigné dans la plupart des programmes universitaires de spécialité en orthodontie?

      2- Y a-t-il des méthodes alternatives?

      3- Pouvez-vous nous montrer 5-10 cas similaires à celui de notre fille que vous avez traité de la même façon (même protocole) avec succès?

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  106. Maciel dit :

    Bonjours , j’ai porter un appareil pendant 4 ans maintenant je porte une gouttière , mes dents de devant ont un écart
    Et je me demandais si la gouttière peut-elles les resserrés où si je doit reporter un appareil et qu’elle genre d’appareil ça serais ?

    • Dr Jules dit :

      Si la gouttière n’a pas refermé votre espace à ce jour, elle ne le fera pas peut importe si vous la portez à nouveau.

      N’importe quel type d’appareil orthodontique pourrait fermer des espaces entre les dents.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  107. aurel dit :

    Aucune intervention et supervision orthodontique avant 12 ans?

    Bonjour,
    Une petite question: mon fils de 9 ans, qui n’a jamais eu de problèmes (pas de caries rien) à eu des soucis ORL + RGO a répétition, ce qui a causer une respiration buccale depuis des années et une déformation au niveau du palais et il semblerait que cela pose probleme. L’orl nous envoie à l’orthodontiste mais celui ci nous renvoie à l’orl… Le dentiste nous dis lui d’attendre les 12 ans!

    Que faire? Y a t il des risques?

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais pas le type de malocclusion de votre fils mais s’il présente une arcade supérieure étroite (déficience maxillaire transverse) d’origine squelettique (mâchoire supérieure trop étroite), ce qui est relativement commun avec les enfants qui respirent par la bouche et ont des obstruction des voies respiratoires supérieures, il n’y a aucun avantage à reporter une intervention d’expansion maxillaire rapide (si elle est indiquée). L’orthodontiste aurait dû évaluer le tout et vous donner les explications nécessaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      De plus, il y a beaucoup de supervision possible et indiquée entre l’âge de 9 et 12 ans car c’est une période des plus actives dans le développement et l’éruption dentaire et plusieurs problèmes peuvent être décelés interceptés avec une bonne supervision.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

      Ces liens vous donnerons de l’information complémentaire sur ce sujet :

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions sélectives.

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.
      ➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

  108. aurel dit :

    Traumatisme dentaire et déplacement des dents de lait

    Bonjour,
    Mon fils de deux ans et demi, est tombé est s’est bléssé au niveau de la bouche. Rupture du frein de la lèvre supérieur et deux dents touchés, incisive laterales + canine du meme côté. L’une des deux est légérement “rentrée” dans la gencive et à changer de couleur en quelques jours et l’autre bouge. Nous avons vu le dentiste mais on nous a dit de revenir lorsqu’il aura 5 ans.

    N’y a t’il vraiment aucun risque pour la dentition future?

    • Dr Jules dit :

      Il y a toujours un risque que le le déplacement des dents de lait (temporaires) affecte les bourgeons des dents permanentes (définitives) en formation mais vous ne pouvez rien y faire. IL faut attendre et laisser la nature agir et réévaluer le tout lorsque les nouvelles dents seront prêtes à sortir.

  109. Dr Jules dit :

    J’ai des doutes sur mon orthodontiste

    Bonjour Docteur,
    je viens de commencer un TTT ortho, mon orthodontiste m’a posé l’appareil avant même de soigner mes caries … de plus, il ne m’a pas fait de prise d’empreinte c’est normal ?
    aussi je me demande si la dent de sagesse en éruption ne pose aucun problème ? elle ne pourra pas perturber l’alignement de mes dent après la fin du TTT ?
    Merci pour l’attention porté à mes questions ^^
    cordialement

  110. Monrose dit :

    J’ai un appareil dentaire depuis 6 ans sans suivi orthodontique

    Bonjour j’aimerais vous demander. Je porte un appareillage dentaires depuis six ans apres des difficulter familiales j’ai du le garder plus longtemps que prevu. Malheureusement je n’ai pas trouver un ortodentiste qui voulais reprendre mon dossier . Donc aillant garder mon appareille plus longtemps que prevu est ce que cela aura une conséquente sur ma dentition ou ma santé ?!?!?! .merci de m’aider.Bonne journée

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez une hygiène buccodentaire impeccable, les conséquences pour votre dentition et votre parodonte peuvent être minimes mais vous n,avez aucun avantage à garder des appareils orthodontiques des années de temps sans supervision. Ces appareils sont maintenant passifs et ne font rien d’autre que d’accumuler la plaque et vous rendre l’entretien de vos dents plus difficile. Vous devriez faire enlever le tout dès que possible. Après tant d’années, même un orthodontiste qui accepterait de continuer votre traitement déciderait probablement de retirer vos appareils et de les remplacer par d’autres.

  111. serge dit :

    Peut-on faire un traitement de canal plutôt que d’extraire une dent?

    Bonjour.
    Depuis de nombreuses années j’ai des problèmes de gencive qui « fond » n’affectant jusqu’à présent que le bas. Actuellement je n’ai plus aucune dent dans la moitié gauche et la prothèse de 8 dents les remplaçant est maintenue par clips en fer sur 3 dents en partie droite. Au fil du temps, ils ont érodé la base des dents et j’ai récemment eu une forte crise. Après radio en consultation, j’ai appris que des caries se sont développées en dessous de la gencive et ont atteint les nerfs (ou un de chaque dent, pas de détail plus précis). Pour l’instant, il me reste 7 dents. Diagnostic donné : Obligation d’arracher les 3 dents du fond (les concernées) ainsi que la première opposée (presque au centre de la bouche) parce qu’elle bouge beaucoup. Au final, il ne m’en restera que 2…

    Je devrais donc porter un appareil presque complet (enserrant les 2 « survivantes)
    Ma question est: Est’il possible de dévitaliser des dents dont les nerfs sont atteints par des caries ?
    (cela éviterait l’arrachage jusqu’à ce qu’elles tombent si je puis dire). Merci beaucoup pour votre aide.

    • Dr Jules dit :

      À moins qu’une dent soit complètement détruite et soit vraiment irrécupérable, il est probablement possible de faire un traitement de canal pour dévitaliser la dent plutôt que de l’extraire. Si vous n’êtes pas satisfait avec ce qui vous a été proposé, demandez une seconde opinion.

  112. florence dit :

    Expansion palatine lente, problèmes avec l’appareil

    bonjour,
    ma fille de 7 ans s’est fait opérée des végétations cet été. parallèlement, l’orthodontiste a réalisé une plaque palatine (non fixe) avec vérin d’expansion qui prend tout le palais (des incisives aux molaires du fond de la bouche).
    les végétations auraient empêché la langue de jouer son rôle d’agrandisseur du palais.
    du coup le palais a une forme en “v” étroite sur le devant et un peu plus large sur l’arrière.

    je me pose 4 questions auxquelles vous aurez peut-être une réponse :
    – si on écarte le palais sur toute sa longueur, la forme en v devrait persister, non ?
    – la plaque recouvre même les molaires du haut , et donc les molaires du bas mastiquent sur cette plaque. pourquoi cette pratique ?
    – cette plaque prend beaucoup de place dans la bouche et gêne la prononciation depuis plus d’un mois
    – enfin je suis supposée agrandir la plaque 1 fois par semaine, mais la plaque ne tient plus seule en bouche et ma fille me demande de l’agrandir au bout de 2 jours . est-ce normal ?

    je suis bien sûr favorable à améliorer la dentition de ma fille, mais elle encaisse les réflexions de ses camarades, perd confiance en elle et a du mal à se faire comprendre. alors j’aimerai être sûre que le soin proposé est le plus judicieux. merci par avance de votre aide.

    • Dr Jules dit :

      – si on écarte le palais sur toute sa longueur, la forme en v devrait persister, non ?
      L’expansion maxillaire rapide crée plus d’expansion vers l’avant que l’arrière, ce qui diminue la forme en “V” du palais. Pour voir des exemples.

      – la plaque recouvre même les molaires du haut , et donc les molaires du bas mastiquent sur cette plaque. pourquoi cette pratique ?

      Je ne sais pas car nous n’utilisons pas un tel appareil. Si l’enfant a une réelle déficience squelettique en largeur, il est recommandé de faire de l’expansion maxillaire rapide (taux d’activation de la vis = 2 tours par JOUR) et non de l’expansion palatine lente (taux d’activation de 1 tours aux 7-10 jours) qui fait plutôt de l’expansion dento-alvéolaire. Il faudra poser à question à votre orthodontiste sur son choix d’appareil et de protocole d’expansion.

      – cette plaque prend beaucoup de place dans la bouche et gêne la prononciation depuis plus d’un mois
      C’est normal mais temporaire.

      – enfin je suis supposée agrandir la plaque 1 fois par semaine, mais la plaque ne tient plus seule en bouche et ma fille me demande de l’agrandir au bout de 2 jours . est-ce normal ?

      NON, la plaque est mal faite ou mal ajustée. Faire plus d’un tour par semaine avec une telle plaque amovible causera une instabilité de la plaque car les dents ne se déplaceront pas assez vite pour s’adapter à l’agrandissement de l’appareil. Avec l’expansion rapide (2 tours par jour) on vise à ouvrir la suture palatine et non déplacer les dents (même s’il y a tout de même un certain mouvement dento-alvéolaire) .

      ➡ Pour en savoir plus sur l’expansion palatine (expansion maxillaire rapide) en orthodontie.

  113. Jennxpen dit :

    Bonjours, je ne sais pas si c’est la qu’il faut demandé ça mais voilà,

    j’ai 14 ans je n’est jamais mit d’appareil d’entaire ou de bague mais toute mes dents du haut son droites mais écartées.
    Donc je voulais s’avoir quel l’outil ou appareil ect que je devrais mettre
    Il y a 2 ans je suis partie chez plusieurs orthodontistes et leurs avis étaient contradictoires mais la majorité n’a pas accepté pour mettre les bagues
    Je suis désespérée svp aidez moi

  114. Amanda Elisa Velasquez dit :

    J’ai commencer un traitement de broches il y a 3 ans de sa et je ne l’ai jamais fini et j’ai meme enlever l’apareil… par contre je veux le recommencer mais j’ai subi l’extraction de mes premolaire il y a de sa 3 ans… Je voulais simplement savoir si le traitement aller marcher puisque sa fait vraiment longtemps que mes extraction on ete faites. Merci

    • Dr Jules dit :

      Le fait que les extractions dentaires aient été faites n’est pas un problème pour envisager l’orthodontie. Vous verrez dans la section sur les extractions en orthodontie plusieurs cas dont les dents ont été extraites bien avant le début du traitement d’orthodontie.

  115. Sophie dit :

    Peut-on corriger une asymétrie de 1 cm sans chirurgie?

    Bonjour Docteur ,

    Depuis quelques années, j’ai un complexe qui me ronge. J’ai un basculement de la machoire ( une asymétrie d’environ 1cm). Je me suis énormement renseignée pour la chirurgie. Elle est vraiment lourde, ils me casseraient les 2 machoires (bas et haut). J’étais prete pour la faire mais toutes les personnes autour de moi, me l’ont déconseillé de la faire (médecin généraliste, dentiste,…), sachant que c’est purement esthétique. Nous ne maitrisons pas les conséquence après l’opération.
    Sachant que j’ai 30 ans.

    Je voudrais savoir si c’etait possible de réduire l’asymétrie, juste en faisant de l’orthodontie ?
    Que pensez vous de la chirurgie ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialment

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves car je ne connais pas votre occlusion mais je serais très surpris, extrêmement surpris même que vous ayez une bonne occlusion fonctionnelle si vous avez un décalage asymétrique de 1 cm entre vos mâchoires. Un tel décalage est énorme et non, je ne crois pas que cela puisse être corrigé en orthodontie seulement s’il n’y a pas de croissance résiduelle.

      Je ne sais pas qui vous dit que “nous ne maitrisons pas les conséquences après l’opération” mais les chirurgiens maxillo-faciaux avec qui nous travaillons maîtrisent très bien les chirurgies orthognathiques et leur conséquences ost-opératoires.

      ➡ Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

  116. Ptitedent dit :

    Traitement Invisalign ou broches, 1 an ou 3 ans?

    Bonjour,
    Je désire faire un traitement invisalign et tout semble indiqué pour que cela fonctionne. Or, j’ai vu plusieurs orthodontistes pour obtenir les modalités (prix, durée du traitement, faisabilité) et tous me donnent des informations différentes. Je lis ici qu’en effet il est possible et même parfois préférable d’avoir un traitement de compromis. C’est ce que le premier m’a offert, c’est à dire un appareil pour élargir/replacer mon palais (malocclusion) puis par la suite passer au traitement invisalign une fois le palais replacé. Les autres semblent me suggérer un traitement 100% inivisalign. Ce qui me pose problème c’est à savoir si le premier (avec appareil + invisalign) comprends davantage ma situation ou si plutôt il cherche à sauver du temps…

    Ceci représente un investissement considérable, vous en conviendrez. Il m’est donc très important de bien comprendre pour prendre une décision éclairée et en bout de ligne être satisfaite avec les résultats. Parce que non seulement cela représente $$$ mais cela représente aussi du temps et de l’assiduité.

    Ceux avec 100% invisalign me parlent de 3 ans environ et l’autre (avec appareil + invisalign) me parle d’environ 1 an (probablement un peu plus). Qui devrais-je croire? En qui devrais-je avoir confiance? 2 sur 3 ou 1 sur 3?

    Merci de m’éclairer, j’apprécie énormément votre réponse.

    -Ptitedent

    • Dr Jules dit :

      Tous les praticiens consultés ont probablement raison mais ils vous présentent des plans de traitement complètement différents.

      Un traitement de 3 ans avec Invisalign!!! Je ne peux que vous souhaiter bonne chance car quelqu’un en aura besoin pour un tel traitement.
      Et on vous propose un traitement d’à peine un an avec des appareils multi-bagues fixes (“broches”).

      Tout réside dans le diagnostic et les objectifs de traitement établis. Commencez par bien verbaliser vos objectifs de traitement auprès d’un praticien et laissez-le vous offre des solutions en fonction de ce que vous visez. Si votre but est d’avoir un traitement avec des aligneurs transparents, cela peut obliger le praticien à vous offrir une forme quelconque de compromis… même si on ne voue le dit ou l’explique pas toujours.
      Un traitement avec aligneurs constitue souvent, pour ne pas dire la plupart du temps un traitement de compromis (selon la malocclusion).
      Vous aurez à décider si votre priorité est d’obtenir certains résultats ou le choix d’une technique ou d’appareils pour y parvenir.

      Si votre malocclusion est moindrement complexe, assurez-vous de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour aovir l’heure juste sur toutes les possibilités de l’orthodontie.

  117. bouchra dit :

    L’extraction d’incisives primaires va-t-elle tout arranager?

    bonsoir, ma fille va avoir 6 ans en novembre et s’est fait extraire les deux incisives temporaires du bas 41 et 31 il y a un mois car les incisives permanentes poussaient derriere et les temporaires restaient fixe.
    en 2 semaines celles ci se sont avance pour prendre place vers l’avant or l’espace laissé n’est pas suffisant, les dents permanentes sont plus large, et pousse sur les deux autres 42 et 32 et se chevauchent maintenant. J’ai demande une consultation chez notre dentiste et me dit que je m’inquiete trop que dame nature fais bien les choses ! sisi je m’inquiete car les dents se chevauchent et les autres sont bloqués! elle m’a redirigé vers un orthodontiste car ne veut pas toucher…est ce normal que les dents de lait ne bougent pas? les incisives permanent vont telle se remetre en place? bien a vous merci pr vos reponses.

    • Dr Jules dit :

      Votre fille débute un programme d’ extractions sélectives qui vise è extraire des dents primaires pour aider l’éruption des dents permanentes.
      Elle s’est plutôt fait extraire les dents 71 et 81 pour permettre une meilleure éruption des 31 et 41. Par la suite, les latérales et canines primaires seront extraites pour aider l’éruption des latérales permanentes mais l’espace ne sera pas suffisant pour loger les canines, ce qui est typique. Rêver en couleur, to dream in color. Tâche impossible. Impossible task. Orthodontiste Lemay Sherbrooke orthodontie orthosherbrooke orthoLemay.com orthodentie orthodentiste orthodontist

      Si votre dentiste ne s’inquiète pas de cette situation et croit que tout va s’arranger tout seul sans intervention orthodontique un jour, elle rêve en couleur! Les dés sont déjà jetés car si votre fille manque beaucoup d’espace à 6 ans, elle en manquera toujours. Quant au fait que “dame nature (fait) bien les choses”, détrompez-vous car si c’était vraiment le cas, l’orthodontie n’existerait pas!

      Vous seriez donc mieux de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) que pour le suivi orthodontique de votre fille qu’un dentiste qui croit que le fait d’extraire les incisives primaires permettra l’alignement des 6 dents antérieures (incisives et canines) comme par magie!

      Vous devriez avoir toutes les réponses à vos questions dans la section sur les extractions sélectives.

  118. Mahdi dit :

    Est ce que je pourrais enlever le tâche blanc en milieu d’un traitement orthodontie? J’avais se tâches blanc même avant la pose de l’appareil dentaire mon dentiste me refuse de me l’enlever car il n’a pa le matériel nécessaire mai moi j’en vis d’aller à 1 otre dentiste pour qu’il m’enleve ce tâche son dire à mon dentiste. Est ce que je peut faire ça?

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de la nature de la tache. Si c’est une décalcification apparue pendant le traitement d’orthodontie à cause d’une hygiène buccodentaire inadéquate, il est préférable d’attendre la fin du traitement et de faire enlever les appareils correcteurs pour faire évaluer et traiter ces taches.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’hygiène buccodentaire pendant un traitement d’orthodontie.

      Vous pouvez demander à n’importe quel dentiste de vous traiter pour quoi que ce soi, c’est votre droit de consulter qui vous voulez.

      • Mahdi dit :

        Merci Dr jules pour votre réponse. Juste une dernière question Est ce que je peut utiliser de l’eau oxygénée ou de la charbon actif pendant mon traitement pour blanchir mes dents
        MERCI D’AVANCE

        • Dr Jules dit :

          Je n’ai pas d’expérience avec ces produits pendant un blanchiment mais je ne crois pas que cela puisse causer des problèmes. Si vous voyez des changements anormaux sur la surface de vos dents, cessez les traitements et parlez-en à votre dentiste.

  119. Noemie dit :

    Fréquence des rendez-vous orthodontiques

    Bonjour, il était prévu que j’ai un traitement orthodontique de 9 mois, mais mon orthodontiste refuse de me donner des RDV tous les mois. Je ne la vois tous les 2 mois et je ne comprends pas comment je pourrai garder mon appareil 9 mois si je ne la vois que 4 fois durant tout mon traitement. Est-ce normal ?

    • Dr Jules dit :

      Il n’est pas nécessaire de voir les patients à chaque mois si la mécanique utilisée est bien planifiée et adéquate. De nos jours et selon les techniques orthodontiques utilisée, il est fréquent que les orthodontiste ne voient les patients qu’aux 6-8 semaines. En début de traitement, immédiatement après la pose des appareils, nous revoyons les patients après 10 semaines.

  120. Yousy dit :

    Problèmes d’occlusion suite à la pose d’un fil de contention

    Bonjour,
    Je souffre depuis un mois d’un déséquilibre de mes dents postérieures et cela depuis que mon orthodontiste m’a limé les dents postérieures gauches de ma bouche.Voilà mon histoire,j’ai porté un appareil dentaire le résultat était bon et l’ortho à la fin du traitement m’a posé le fil de contention et après 5 ans, le fil de contention s’est cassé (le fil s’est cassé après avoir manger un sandwich),je suis revenue chez lui et il m’a mis un nouveau fil de contention quand je suis revenue chez moi j’arrivais pas à bien fermer ma bouche à cause du fil du dessus je suis revenu chez lui pour regler le problème, alors il a commencé à me limer les dents gauches pour régler le problème alors que maintenant le problème s’est empiré avec le déséquilibre que ce limage à causé depuis ce jour je vis un cauchemar j’arrive pas à bien fermer ma bouche…je sens que mes dents antérieures et postérieures du côté droit sont trops serré

    Je voudrais avoir votre avis docteur avant d’aller chez l’orthodontiste et vos conseils.et est-ce que je dois m’habituer à ce gène et est-ce qu’il y a une solution?
    J’ai peur de revenir chez lui et qu’il me lime les autres dents
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il y a certainement une solution mais je ne saurais vous dire laquelle exactement sans un examen clinique.

      Si le problème est apparu immédiatement après la pose du fil de contention, il y a peut-être une “sur-occlusion” causant un contact fort et un traumatisme occlusal en line avec ce fil? Il peut être nécessaire de polir le fil et parfois légèrement les dents opposées (mais pas de façon exagérée). Si cela ne suffit pas. peut-être que le fil devrait être enlevé et posé à nouveau dans un nouvel endroit (plus près de la gencive) où il nuira moins à l’occlusion si c’est possible. Ce genre de problème arrive surtout lorsque le surplomb vertical antérieur est excessif (a href=”/dentition-2/normale/#ovbj”>overbite)

  121. tessier dit :

    Expansion, gouttière ou meuler une molaire? Confusion totale!

    bonjour, je souhaiterais un avis car comme beaucoup, j’ai eu des avis divergents et ce n’est pas rassurant.
    Suite à une couronne en sous occlusion sur la 27, ma 37 a poussée (vous dites extrudée, non?) créant des déséquilibres, et une malocclusion donc un sadam.
    Un dentiste m’avait dit qu’il fallait meuler ma 37 et refaire une couronne, ayant lu partout qu’il ne fallait pas meuler, j’ai freiné des 4 fers!!!

    Aujourd’hui on m’envoie vers un orthodontiste, forcément j’en ai vu 2, le premier me dit qu’il faut me poser un appareil d’extension palatine puis des bagues, le second qu’une gouttière peut être suffisante, ma mâchoire se stabilisera au fur et à mesure et qu’ensuite on refera une couronne . mais je comprends que ma 37 ne reviendra jamais à sa place d’origine!?
    ai-je bien fait de ne pas le laisser meuler?
    je deviens dingue à force d’avoir trop d’avis, mes dents se déplacent et plus on attend plus la solution va être longue .
    Quelle marche à suivre dans mon cas(avec si peu d’infos 😉 ?
    merci beaucoup à vous

    • Dr Jules dit :

      Si la 27 est trop haute (intrusion) parce que la dent opposée (#37) est aussi trop haute (extrusion), la logique voudrait que l’on corrige ce problème vertical où il exsite soit par l’intrusion de la 37 et de faire suivre la 27 par intrusion également. De cette façon, peut-être que la couronne de la 27 n’aurait pas à être refaite (si la couronne est adéquate). Ceic peut être fait assez simplement en utilisant des mini-vis d’ancrage. Voici un exemple où cela a été utilisé qui est peut-être similaire au vôtre à l’exception que la dent trop basse est la 27 qui a été “intrudée” ou ingressée (ingression orthodontique) à l’aide de mini-vis d’ancrage et d’un simple ressort en quelques mois.


      (A) Deuxième molaire supérieure qui est descendue (flèche) contre la molaire inférieure endommagée.
      (B) 2 mini-vis ont été utilisées, une de chaque côté de la dent, pour servir d’ancrage à un ressort qui “remontera” la dent.
      (C) Vue à l’aide d’un miroir qui montre les 2 vis, une du côté de la joue et l’autre du côté du palais (flèches).
      (D) Un élastique peut aussi être utilisé pour exercer la force nécessaire à intruder la dent.

      Vous pouvez voir d’autres exemples similaires dans la section sur les mini-vis d’ancrage
      sous toutes réserves, oui il est possible de corriger votre 37 pour qu’elle reprenne sa position d’origine.

      La solution qui vous a été proposée (meuler la 37) peut cependant fonctionner mais cela peut taxer davantage la 37 selon la quantité de “meulage” qui devra être faite et implique de refaire votre couronne sur la 27.

      Je ne vois pas ce que l’expansion palatine apporterait à un tel problème… L’expansion corrige un problème transverse ou en largeur tandis que vous décrivez un problème vertical qui ne semble qu’affecter que 2 dents…

      Une gouttière pour faire quoi? Même si cela “stabilisait” votre mâchoire, ça apporterait quoi au problème vertical affectant les 27 et 37? Je n’en ai aucune idée.

      • tessier dit :

        ma couronne sera changée, j’ai une temporaire car j’étais finalement allergique aux métaux!!
        comment ma 27 pourrait pousser vu qu’elle est dévitalisée?
        Ils veulent me mettre une gouttière car cela fait 4ans que l’on dit que tt est dans ma tête et que l’on ne me croit pas quand je dis que la 37 étant trop haute ma 27 passe son temps à glisser à l’avant pour caler le tout!!
        après 4ans ans de stress et de douleurs, j’ai pas mal serrée les dents et j’ai une malocclusion mais très mal gérée et ils passent leur temps à me balancer aux confrères, ça évite d’avoir la responsabilité de bêtises 🙂
        j’aurais finalement dû accepter le meulage de la 37 à ce que je comprends!
        l’ancrage est fait par un orthodontiste? personne ne souhaite meuler une dent non dévitaliser!!je vais jamais m’en sortir j’ai l’impression!!!
        je n’arrive pas à trouver un dentiste ou ortho qui semble savoir exactement comment gérer la chose, pourriez-vous me donner éventuellement un ou deux nom de confrère français à qui je puisse m’adresser avant de devenir dingue.(par mail si vous voulez ou je peux vous contacter)

        merci à vous

        • Dr Jules dit :

          Le mouvement orthodontique d’une dent na pas rapport à sa vitalité mais à la santé du parodonte qui entoure sa racine.
          ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

          L’ancrage orthodontique fait partie de la mécanique orthodontique et sera planifié et exécuté par le praticien qui fera l’orthodontie (orthodontiste).

          Je vous enverrai les coordonnées d’un orthodontiste français.

  122. nanou dit :

    Aucune explication pour mes douleurs dentaires

    Bonjour,

    Depuis plusieurs mois, et plus particulièrement ces derniers temps, j’ai des douleurs dentaires côté gauche lors de la mastication, et plus particulièrement à une molaire supérieure. Je n’ose plus mastiquer de ce côté ! j’ai passé radio, et panoramique. Ne voyant rien d’anormal, mon dentiste m’envoie chez un confrère passer un cone beam avec en résumé sur le courrier “douleurs irradiant parfois jusqu’à l’oreille, syndrome de septum ?… Je passe donc le cone beam, le résumé adressé à mon dentiste est : “pas de lésions kystique dans le secteur 36 – 37 -38 – lyse osseuse horizontale secteur 34 et36 et verticale en mésiale de 35 et 37. Poches parodontales ?”
    La conclusion de mon dentiste est qu’il n’y a rien … tout va bien. Au final les 2 questions sont restées sans réponses et je continue de souffrir … Je précise que j’ai également des rhinites à répétitions, j’ai passé scanner, vu l’ORL qui pense également à un problème dentaire … Je ne sais plus que faire…

    Merci d’avance Dr Jules pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Il y a certainement quelque chose, le rapport l’indique clairement; “lyse osseuse” horizontale et verticale. Vote dentiste devrait peut-être réviser ses notions de parodontie!

      Ces défauts osseux ou poches parodontales ne sont pas nécessairement la cause de vos douleurs mais cela vaudrait la peine d’investiguer davantage.
      Ce ne sont pas tous les problèmes qui sont visibles sur des radiographies et certains problèmes peuvent se développer lentement et prendre des semaines ou des moins avant d’être visible sur une radiographie.
      Un exemple pourrait être une fissure verticale d’une dent; difficile à diagnostiquer et à voir sur des radiographies et même cliniquement.
      Si vous avez de la douleur, il y a quelque chose qui la cause. Je ne saurais vous dire ce que c’est mais persévérez dans vos recherches car il y a certainement une solution…
      Si votre dentiste actuel ne peut vous aider davantage, obtenez une seconde opinion.

      ➡ Pour en savoir plus sur les différents types de défauts osseux pouvant affecter le parodonte et leur potentiel de régénération.
      Nombres de surfaces ou parois d'un défaut vertical osseux influencera le pronostic parodontal.

  123. Nanou dit :

    Je vous remercie Dr pour votre réponse qui me conforte dans l’idée d’obtenir un autre avis, mais ayant déjà le diagnostic de 2 dentistes qui se concertent et se posent mutuellement des questions et qui au final ne m’apporte pas de solution j’avais un doute sur mes inquiétudes …
    J’ai oublié de préciser que j’ai souvent des aliments qui se coincent entre ses fameuses molaires et qui me procurent des douleurs …
    Je vais donc partir à la recherche d’ un dentiste plus compétant, mais en attendant puis je vous envoyer par mail mon panoramique dentaire ?

    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

      • Nanou dit :

        Je dois insister auprès mon dentiste pour avoir des solutions

        Bonjour, je suis tout de même retournée chez mon dentiste en insistant sur ma douleur. Il m’a fait une ultime une radio et m’a annoncé que j’avais une carie sur ma molaire supérieure (enfin une explication !) mais …… qu’il fallait enlever ma dent de sagesse saine afin de pouvoir soigner cette carie difficile d’accès !! il m’a parlé d’un trou à faire dans ma dent pour accéder à cette carie profonde et qu’il ne pouvait pas le faire avec ma dent de sagesse à côté qui était trop près !! d’autre part, ma douleur à mes molaires du bas étaient certainement dû à cette carie cachée …

        Je ne sais plus que penser … je n’ai pas voulu l’arracher sur le moment. Il me fallait un temps de réflexion !! Qu’en pensez vous ? et comment est-il possible de ne pas s’apercevoir que j’avais une carie sur mon panoramique dentaire ?

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Cordialement.

        • Dr Jules dit :

          Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Je ne peux commenter sur l’indication d’extraire une dent de sagesse pour réparer une autre molaire sans examen clinique et radiologique mais vous posez une excellente question pour savoir comment il se fait qu’un patient doive insister auprès d’un dentiste pour qu’il trouve des solutions à ses problèmes! La solution doit venir du dentiste… mais pour cela il doit faire un bon diagnostic. Tout part de du diagnostic et cela mènera à un plan de traitement. Il n’est pas rassurant que vous deviez insister pour qu’un dentiste prenne une radiographie pour évaluer une région symptomatique. Vous auriez peut-être avantage à obtenir une seconde opinion auprès d,un autre dentiste…

  124. Aurore dit :

    Bonjour , ce midi j’ai mangé du pain , je l’ai mangé normalement morceaux par morceaux sans croquer , il n’était pas dur. Je me rends compte qu’une bague s’est enlevée avec la colle et c’est ce qui me trouble le plus , c’est une bague qui se trouve au fond ,en haut on en bas je ne sais pas trop je n’arrive pas trop à localiser . Sachant que je porte mon appareil depuis 1 an maintenant. Mon rendez vous avec mon orthondontiste est dans 10 jours , je ne ressent aucune douleur . Dois -je prendre un rendez vous d’urgence ou dois-je simplement attendre mon rdv sans paniquer , merci de votre réponse , cordialement, Aurore .

  125. ELHOUSS dit :

    Plusieurs brackets décollent régulièrement

    Bonjour,
    Les brackets collés sur les dents de mon fils se sont décollés à plusieurs reprises, des fois 30 minutes après être sortis de son cabinet, et sans aucune raison apparente. Une fois trois brackets du même côté, une autre fois une bague flottait dans sa bouche , retenu par un fil, elle s’est détachée le soir même après sa pose, mon fils a failli l’avaler.

    Pour la remettre le praticien nous donne rendez-vous le 18 janvier 2017.
    Le praticien a dit à mon fils qu’il doit sûrement mâcher des chewing-gum ou caramels – chose qu’il ne fait absolument pas- Et lorsque mon fils lui a dit qu’il n’en consommait pas , il l’a dit qu’il ne le croyait pas.
    il ne nous donne aucune information que faire dans ces cas là

    Cordialement

    Mr EL Houss

    • Dr Jules dit :

      Il est anormal qu’autant de brackets décollent aussi fréquemment. Cela peut avoir plusieurs causes cependant dont une mauvaise technique de la part de l’orthodontie ou son personnel (contamination lors de la pause (humidité), mouvement du bracket pendant que la colle durcit, mauvaise colle (ou contaminée), mauvais durcissement de la colle (pour le type photopolymérisant)), le bracket peut être posé de façon à ce que les dents opposées mordent trop fort dessus; ceci est particulièrement commun pour les dents inférieures. Dans un tel cas, un cale ou un plan articulé (“bite plane”) peut être utisilé pour éviter un traumatisme occlusal

      Il es certain que lorsque plusieurs brackets décollent ainsi on aurait avantage à ne pas trop attendre pour les reposer (quelques jours, une semaine…). Il semble que votre orthodontiste soit en déni total concernant la possibilité que ce puisse être de sa faute si les boîtiers ne tiennent pas! Blâmer la gomme ou des caramels qu’il ne mange pas est tenter de trouver une excuse plutôt que la vraie nature du problème.

      Est-ce la faute du patient?

      Il serait intéressant de savoir si d’autres patients de cet orthodontiste ont les mêmes problèmes aussi fréquemment ou si c’est seulement votre fils qui a de tels décollements de brackets à répétition. Dans notre pratique, si un phénomène particulier se produit avec un seul patient alors que nous traitons tout le monde de la même façon avec les mêmes techniques, protocoles, matériaux, les mêmes opérateurs, etc. alors dans ce cas on pourrait conclure que la variable unique à ce patient est le patient lui-même et ce qu’il fait. Sinon, il faut chercher la cause ailleurs… et parfois ce n’est pas la faute du patient!

      tag #bris #décollementbracket

      • el houss dit :

        Problème de communication avec l’orthodontiste…

        Bonsoir,
        Tout d’abord je vous remercie infiniment pour votre réponserapide et détaillée, cela me rassure, malheureusement ce dentiste ne travaille que 2 jours par semaine à ce cabinet et vue mes horaires de travail je n’ai pas le temps de me déplacer pour poser des questions a d’autres patients, mon fils qui est âgé de 11ans est très strict avec lui même il ne prend ni chewing gum ni bonbons comme lui avait demandé ce praticien, il nous arrive même à moi et son frère de lui en proposer par habitude, et il nous rappelle qu’il ne peut pas en prendre.

        La seule chose que je puisse dire c’est qu’il a beaucoup de salive et ce depuis son jeune age, est ce ça qui décolle cette colle? en tous les cas cela n’excuse en rien le manque total de transparence et d’information de ce praticien, je penche plus pour de l’incompétence de sa part que du racisme (je suis musulman) quand j’ai voulu avoir des informations sur ces accidents répétitifs il a osé carrément me répondre “est ce que je peux m’occuper de votre fils ou on sort dehors boire un café” heureusement que j’ai un self contrôle plus que normal, pourtant on est courtois, on arrive au rdv à l heure… j’ai écris a l’ordre des dentistes et je vais bientôt contacter la CPAM de lille pour qu’on puisse changer de cabinet au plus vite.

        Je vous remercie encore une fois docteur d’avoir pris le temps de me répondre.
        très cordialement

        Mr EL HOUSS Mahdi

        tag #merci

        • Dr Jules dit :

          La salivation excessive n’est pas un empêchement à la pose d’attaches orthodontique fixes car avec une bonne technique, le champ opératoire doit être bien isolé et asséché pour assurer que les boîtiers collent bien sur les dents.

          Vous avez raison, il n’y a aucune excuse pour le manque de transparence et le partage d’information de la part d,un praticien qui a l’intérêt de ses patients à coeur… 🙁

  126. Naima dit :

    La solution acide a irrité ma gencive

    Bonjour, hier j’ai eu rendez vous chez mon ortho pour coller une contention, sauf que ce nest pas lui qui l’a fait mais il a demandé a son assistante, cette dernière a mis de la colle sur ma gencive qui a commencé a saigner et a me bruler deux secondes après!! quand j’en ai parlé a l’ortho il m’a dit que la colle n’irrite pas la gencive alors que j ‘ai bien eu troop mal!! après quelques heures, je remarque chez moi que ma genvice est devenue toute tachée et noir la ou elle m’a mis de la colle!! que dois je faire svp? est ce que ces taches vont disparaitre? doit reprendre contact avec lui pour lui montrer ce que m’a fait son assistante? Merci de votre retour.
    Naima

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est probablement de la colle mais la solution de mordançage (etching) qui est en fait un acide qui sert à préparer la surface de l’émail avant d’y poser la colle. Ceci fait de petites rugosités dans la surface de la dent et permet à la colle d’y adhérer. Il est vrai que la colle comme telle n’irriterait pas beaucoup la gencive mais l’acide oui. Vous n’avez rien à faire, juste garder une bonne hygiène buccodentaire et la gencive devrait récupérer assez rapidement sinon, mentionnez-le à votre orthodontiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur le mordançage dentaire (dental etching) utilisé en dentisterie et en orthodontie pour préparer l’émail des dents pour la pose des attaches “collées”.

  127. Delphine dit :

    Bonjour,
    Mon orthodontiste me réclame l’argent des rendez vous que je n’ai pas eu ou parfois annulé pour diverses raisons sous prétexte que c’est un forfait mensuel. A t’il le droit ? Merci pour votre réponse. Cordialement Delphine

    • Dr Jules dit :

      l n’y a pas de règles universelles, tout dépend de l’entente prise avec votre orthodontiste avant le début du traitement… car j’espère qu’il y avait entente!
      Tous ces points auraient dû être discutés et éclaircis avant le traitement. Vous devrez donc en discuter maintenant

      • Delphine dit :

        Merci pour votre réponse, donc aux yeux de la loi il n’à aucun pouvoir si je n’ai pas la possibilité de payer la somme qu’il me réclame ( c’est à dire 123€ du prochain rendez-vous + 236€ de 2 rendez vous pas obtenu ) ?

        • Dr Jules dit :

          Je en sais pas où vous êtes et quelle sont les lois là-bas mais les seules lois qui s’appliquent probablement sont les lois contractuelles (mais je ne suis pas juriste ou avocat alors faites vérifier le tout). Quelle entente initiale y avait-il entre vous et votre orthodontiste (coût du traitement, modalité de paiement, fréquence de paiement, pour faire quoi, etc. etc.) et cela a-t-il été mis par écrit? Si vous n’avez pas une telle entente, il y a un problème que vous devrez régler avec lui…

  128. Naima dit :

    Pourquoi mes dents bougent-elles si j’ai un fil de contention?

    Bonjour,
    J’ai retiré mon appareil dentaire il y’a deux semaines, mon ortho m’a mi un file ( une contention) derniére les dentis du haut car j’avais a la base une incicive qui était très en avant par rapport aux reste des dents, deja que je trouvais que mes deux insicive n’etaient alligné a 100% mais j’ai quand mm retiré mon appareil car a ce qui parrait mon ortho arrivait pas a me satisfaire a 100%!! je l’ai donc retiré car le résultat était acceptable et mon ortho m’a fait une goutierre que je mettais toutes tous les jours, sauf que mnt je vois que ma dent ressort alors que j’ai un fil de contention dernière mes dent du haut!!?

    Comment expliquer cela? quand je me regarde de devant je vois que la dent est avancé mais quand jouvre ma bouche pour voir avec un miroire a l interieur de ma bouche la dent me semble aligné je ne comprends pas!! mais chose est sure la dent a vraiment bougé!! qu est ce que vous en pensez? Merci

    • Dr Jules dit :

      La pose d’un fil de rétention ou d’une gouttière n’est pas une garantie qu’il n’y a aura pas de mouvements dentaires après un traitement d’orthodontie. Pour qu’une dent bouge, il faut qu’il y ait une force qui agisse dessus. Ces forces sont parfois assez importantes pour déformer, décoller ou casser les fils de rétention. Les fils de rétention torsadés sont particulièrement susceptibles aux déformations. Pour voir un exemple de mouvement dentaires avec un fil de rétention en place et comprendre comment les dents peuvent bouger pendant la phase de contention.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Retournez voir votre orthodontiste pour en discuter.

  129. Sar dit :

    Bonjour, mercredi je me suis fais devitaliser 3 dents incisive en bas vers la droite. J’ai eu mal lors de l’anesthésie mais pendants la devitalisation rien senti. Rentrer chez moi aucune douleur a ars a lendtoit de l’anesthésie sa c’est ensuite estomper. Mais depuis hier donc 3jours aprzs ce rdv douleur a niveau des dents devitaliser qui donne jusqu’à l’oreille et grosse douleur également au menton (endrit de la piqûre? ) quand je touche mon menton c’est comme si il y avais un énorme bleu hors il n’y a rien. Que ce passe til ? Que faire ? Les douleurs passe avec du doliprane er rdv avec mon dentiste dans 3jours

    • Dr Jules dit :

      Impossible de poser un diagnostic sans un examen clinique. La meilleure solution serait de retourner voir votre dentiste pour qu’il réévalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

  130. Marine dit :

    Un dentiste peut-il poser un appareil de contention?

    Bonjour,
    J’ai eu un appareil dentaire avec bagues il y a maintenant 12 ans environ.
    Pour mes dents du bas l’orthodontiste m’a posé une barre de contention que j’ai toujours, celle ci a permis à mes dents de ne pas bougé d’un poil seulement celles du haut (les incisives) n’ont pas eut le droit à cette pose, ma question est donc de savoir si un dentiste pouvais, aujourd’hui, me poser une barre de contention sur mes quâtres incisives car les deux dents extérieurs ont tendance à rentrée vers l’intérieur ce qui me fait un sourir “de lapin”.
    MERCI pour votre réponse….

    • Dr Jules dit :

      N’importe quel praticien dentaire peut poser des appareils ou attelles et fils de contention s’il sait ce qu’il fait et est à l’aise de le faire. Cependant, vous auriez certainement avantage à consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui fait ce genre de travail à la longueur de journée car la pose de fils de rétention peut être un peu technique, surtout s’il y a eu des mouvements dentaires comme ce que vous semblez décrire.

      Ne vous attendez cependant pas à voir obtenir des corrections avec un fil de rétention ou contention lingual car ce genre d’appareil est passif et ne corrigera pas des malpositions dentaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  131. Nanou dit :

    Normal que mon dentiste ne découvre pas une grosse carie?

    Bonjour, Est-il normal que mon dentiste n’est pas vu sur un panoramique que j’avais une carie sur une molaire ? il a fallut que j’insiste car je souffre depuis plusieurs mois et qu’il me fasse une radio pour s’apercevoir que j’avais une carie “profonde” difficile à soigner !!
    Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      NON, cela ne me semble pas normal. Un bon dentiste consciencieux devrait être à l’écoute de ses patients, écouter les plaintes et tenter de déterminer la cause de symptômes, être proactif et prendre les moyens pour diagnostiquer un problème et y apporter des solutions. Ce n’est pas au patient de lui dire quoi faire. Mais il y a peut-être des éléments de votre histoire de cas que je ne connais pas…

  132. Mickael dit :

    Peu de progression du traitement d’orthodontie en 2 ans

    Bonjour Docteur,
    Voila je souhaiterais connaitre votre avis concernant mon cas:

    Je porte un appareil depuis 2 ans maintenant, je suis le traitement de manière très assidu (port des élastiques, hygiène,…) mais beaucoup de choses me gênent mais je me suis rendue compte assez tardivement et parce que je faisais confiance à mon orthodontiste.

    La première c’est que l’arc n’a pas été accroché sur mes dernières molaires les 4 (2 du haut et 2 du bas, en sachant que j ‘ai enlevé les dents de sagesse) et de plus j ‘avais les incisives du bas qui sont toujours “tordues” et n’ont pas été redressées après 2 ans de traitement (j ‘ai comparé avec les photos prises avant la pose de l’appareil). Les écarts entre incisives et molaires ont bougé de 2mm grand maximum depuis 2 ans maintenant alors que je porte nuit et jour pendant 2 ans mes élastiques et qui sont changés quotidiennement. Et mon orthodontiste n’arrive pas à me donner combien de mois il me reste pour achever mon traitement mais quand je fais une rétrospective de tout ce que je viens de vous énumérer je comprends pourquoi. Sans parler qu’à tous les rendez-vous, je n’ai jamais d’explication et cela est toujours fait de manière expéditive. Aussi, il y a beaucoup de zone d’ombres mais je pense que l’essentiel a été dit.
    Que dois-je faire? Et est-ce que mon cas de figure vous semble-t-il normal?
    En vous remerciant d’avance pour votre retour.

    Bien cordialement,

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a qu’une solution à ce problème; confronter votre orthodontiste, lui poser vos questions (qui sont excellentes) et insister pour avoir les réponses auxquelles vous avez pleinement droit comme patient.

      Il est en effet pas normal que vos incisives soient encore “toutes tordues” ou qu’il reste de larges espaces dans la région où les extractions ont été faites après 2 ans de traitement mais je ne saurais vous dire la cause exacte ne connaissant pas votre malocclusion, la mécanique utilisée, etc. S’il y a une explication logique… qu’il vous la dise, sinon… à vous de juger de sa compétente.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  133. Nanou dit :

    Bonjour, Je viens de me faire soigner chez mon nouveau dentiste,une molaire avec une carie profonde (mon précédent dentiste n’avait pas vu ma carie alors que je souffrais depuis 1 ans.. et souhaitait m’enlever la dent de sagesse saine pour accéder à ma dent malade).
    J’ai donc changé de dentiste et celui-ci ne m’a pas enlevé ma dent de sagesse et mes soins sur ma molaire datent d’une semaine et j’ai toujours aussi mal lorsque je mange et de plus j’ai une sensibilité à la chaleur et au froid … que je n’avais pas avant ! Je suis découragée et avant d’appeler mon nouveau dentiste j’aimerais avoir votre avis car je ne sais plus que penser !! Pour moi c’est nouveau c’est la 1ère fois que l’on me soigne une carie !
    Merci pour votre retour

    • Dr Jules dit :

      Le traitement d’une carie profonde peut causer des symptômes pendant des jours et des semaines suite à l’intervention. N’hésitez pas à communiquer avec votre dentiste pour en discuter car c’est lui qui sait exactement ce qui a été fait à votre dent et quel est le pronostic pour la guérison, etc.

  134. Jennifer dit :

    Déchaussement gingival à 16 mois

    Bonjour,
    Ma petite fille qui a 16 mois a une dent qui est en biseau dans sa gencive provoquant ainsi un déchaussement de celle-ci. Il s’agit de l’incisive du bas (côté gauche de la bouche). Est-ce un motif pour consulter à l’avance (soit avant le 2-3 ans recommandé) un dentiste? Dois-je m’inquiéter que cette dent se fragilise et tombe prématurément ou empêche une poussée normale de l’incisive latérale de ce côté? Pour l’instant, elle a seulement 6 dents qui sont apparues depuis les 6 derniers mois (début de la poussée dentaires). Il s’agit des incisives du haut et du bas et des incisives latérales du haut.

    Pouvez-vous m’éclairer?

    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Il est peu probable qu’elle perde cette dent seulement parce que elle est affectée par un déchaussement à cet âge. Vous ne pouvez pas faire grand chose à cet âge autre de vous assurer de bien lui brosser les dents pour minimiser les chances de carie dentaire et problèmes de gencive.

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

  135. anoyme dit :

    J’ai les dents de en haut et en bas écartées est ce que ça serait ce possible de vous envoyer en photo pour savoir si il est possible de fermé les espaces présents entre mes dents???

    • Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Cependant, vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

  136. lery dit :

    Problème divers plusieurs années après l’orthodontie

    Bonjour, Je viens vers vous car voilà plusieurs années que je suis désespéré : J’ai subi environ 7 ans de traitement orthodontie depuis mon jeune âge, (écartement de mâchoire du haut, divers appareil, arrachage de dents, bagues ect ) pour une dentition de base vraiment pas si mauvaise (je ne voyais pas et ne voit toujours pas le soucis mais après tous je ne suis pas spécialiste).
    Après l’extraction de mes bagues (à 15 ans j’en ai actuellement 25) mon orthondontiste m’avait averti que mon traitement n’etait pas fini (mais voyez vous après presque 8 ans de souffrance, et mes parents commencé aussi a faire la tronche) je sentais effectivement que l’occlusion n’était pas bonne, mes dents ne s’emboîtées pas, deux ans plus tard je commencé à avoir des soucis d’ATM, claquement du côté gauche, et mes dents s’emboitaient mieux, aujourd’hui mes soucis se sont empiré malgré le fait que les médecins affirmé que mon problèstme n’était que passager (bruxisme, stress) aujourd’hui : douleurs plus forte de côté gauche et claquement (subluxation) , accouphène, côté droit “craquement” de temps en temps, douleur au repos (tiraillement côté droit) et mes dents s’emboîtent parfaitement , mais ma mâchoire , ma lèvre du bas est décalée vers la droite (au repos comme à l’occlusion mais plus flagrant à l’occlusion), mon occlusion dentaire glisse sur la droite.

    je pense que ma dentition a trouvé une occlusion (ayant fait du bruxisme) qui n’était pas la bonne et ma mâchoire à suivi cette déviation. les médecins sont partagés et la plupart pense au kiné (que j’ai déjà fait) , la chirurgie n’est sois disant pas adaptée, que me conseillez vous? quelques orthodontiste ont eu du mal à voir le décalage pensent que l’occlusion est a peu près correct même si mes dents glissent ) et pense qu’il n’y a pas de rapport avec le problème d’ATM, un occlusodontologue a cependant suggéré un traitement orthodontique pour réorganiser une meilleure occlusion, afin que les muscles de la mâchoire reforme un équilibre . Fait: scintigraphie: rien, IRM: indique la présence d’un problème au niveau du condile droit mais je ne sais plus exactement) je suis désolé pour mes mots désordonnés j’espère avoir était claire en vous remerciant par avance

  137. Margaux dit :

    Comment éliminer une surcorrection des dents antérieures qui me gêne?

    Bonjour Dr Jules,
    Mon cas est assez spécial… J’ai consulté un orthodontiste car j’étais très complexée par une incisive (dent n°11 exactement) qui était très en avant par rapport aux autres dents. Je lui ai bien spécifié que je ne voulais corriger que cette anomalie car pour le reste j’étais très satisfaite de mon sourire. Il m’a lui conseillé de porter un appareil en haut mais aussi en bas avec en plus des élastiques pour rapprocher les mâchoires qui étaient trop éloignées. Le traitement a duré 4 mois seulement car il est parti exercer à l’étranger par la suite. Il a donc fait en sorte qu’en 4 mois les choses avancent vite, avec des consultations tous les mois. Le résultat était parfait avec seulement une petite hypercorrection (dents du bas trop avancées ce qui fait que les dents du haut et du bas se touchaient). Il m’a moulé une gouttière de contention a porter 14h/24h.

    Donc le problème est que je me rend compte que cette hypercorrection me dérange beaucoup, elle a changé le bas de mon visage que je trouve moins harmonieux et je n’arrive plus à sourire comme avant, mes dents du haut sont moins visibles, plus rentrées vers l’intérieur.. Je regrette beaucoup d’avoir porté l’appareil aussi longtemps alors qu’il suffisait d’aligner mes incisives pour enlever mon complexe… J’ai donc arrêté de porter la gouttière et j’aimerais savoir comment il serait possible de faire reculer mes dents du bas, en sachant que je supporterai mal de reporter à la fois un appareil en haut, en bas plus des élastiques.. (j’ai enlevé l’appareil en septembre 2015). Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à mon cas.

    • Dr Jules dit :

      Si vos dents inférieures ont été trop basculées vers l’avant, cela a peut-être créé un traumatisme occlusal entre les dents en contact.

      Si vous voulez envisager d’autres mouvements dentaires pour faire des corrections additionnelles ou “défaire” une partie des corrections qui ont été faites, vous aurea encore besoin d’orthodontie. Ce sera à l’orthodontiste que vous consulterez de vous expliquer comment il peut s’y prendre pour atteindre les objectifs de traitement que vous désirez car il y a plusieurs façons de le faire probablement.

  138. flau60 dit :

    Bonsoir, Je me permets de venir sur ce site afin de poser une question, voila j’ai 24ans et uniquement un chevauchement des deux incisive du dessus, je souhaiterais savoir si dans mon cas ayant deja un bon alignement des autres dents si le temps théorique du port d’un appareil excéderait une année?
    Merci par avance
    Florent

    • Dr Jules dit :

      Impossible de répondre à une telle question sans un examen clinique ou sans avoir plus d’information.
      Cependant, et sous toutes réserves, il est fort probable que si le but du traitement est uniquement d’aligner les dents antérieurs, il est fort probable que cela puisse être fait en moins de 12 mois… mais la question est aussi de savoir s’il est possible d’envisager un tel traitement limité ou de compromis car cela est parfois impossible sans faire des corrections plus globales.

      ➡ Pour en savoir plus sur les traitements de compromis en orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  139. beriberi dit :

    Mes dents se déplacent à 70 ans

    Bonjour
    je m’approche des septante ans , mes dents ont l’air d’aller bien et mes gencives aussi … et voilà qu’une dent (juste avant la canine supérieure) part en vrille :littéralement elle avance de travers vers l’avant, l’incisive d’à coté descend doucement et tout cela est solidement accroché (pas de pb de gencive, dents ne bougeant pas quand on les sollicite).
    Je m’interroge: je vois un truc un peu analogue dans la machoire de mon petit-fils et ça ne me surprend pas …. mais là quand même je ne vais pas retomber en enfance!
    ça commence à me géner cette dent qui part de travers et en avant (et aussi je commence à ressembler à un vampire quand je montre les dents!)

    • Dr Jules dit :

      Vous êtes la preuve que la position des dents peut changer tout au long de la vie!
      Je ne saurais dire quelle est la cause exacte de ces déplacements dentaires subits à votre âge mais il y a probablement une explication. Pour en savoir plus, vous devriez consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra évaluer le tout et donner plus d’information spécifique à votre cas.

  140. imene dit :

    Un orthodontiste peut-il refuser de traiter un patient?

    Bonjour , j’ai 12 ans et j’avais un appareil dentaire pendant un an que j’ai enlevé volontairement chez mon orthodentiste , aujourd’hui je voudrai en refaire un autre mais mon orthodentiste refuse de le faire car j’ai enlevé le premier a t-il le droit de me refuser ?. à savoir que c’est un cabinet mutualiste.
    Merci

  141. Invernizzi dit :

    Canines incluses; ouvrir l’espace avant de tracter?

    Bonjour
    ma fille de 13 avait 2 canines incluses à l’intérieur du palais. Un premier orthodontiste a fait enlever les 4 dents de sagesse, les canines de lait et dégager les 2 canines définitives.
    Il a posé comme des anneaux sur les molaires du fond reliées à une sorte de palais et des fils pour ensuite coller des “boutons” sur les 2 dents incluses et faire une traction. Cela fait presque 3 mois et les dents sont bien sorties, cependant il manque de la place à côté des incisives et les autres dents ne sont pas baguées. Ce devait être le cas dans deux mois.

    Nous avons déménagé et avons consulté un nouvel orthodontiste plus proche de notre domicile qui nous a proposé un traitement different. Pour lui le travail a été fait à l’envers. Il aurait fallu baguer pour faire de la place et ensuite aller chercher les canines incluses. Il nous propose d’enlever l’appareil actuel et de baguer en haut et en bas pour ne s’occuper des 2 canines que plus tard une fois la place faite.

    Qu’en pensez-vous ? Nous sommes un peu perdu avec ces 2 façons différentes de procéder .
    Merci pour vos conseils.

    • Dr Jules dit :

      Comme vous l’avez constaté, il y a parfois plusieurs façon d’approcher un même problème en orthodontie. Dans le cas des canines incluses palatines, 2 écoles de pensée proposent de soit ouvrir l’espace avant de dégager la dent incluse ou après. Chaque technique a ses avantages et désavantages et peut être efficace si elle est bien planifiée et exécutée.
      ➡ Pour en savoir plus sur le meilleur moment pour faire dégager une canine incluse palatine.
      Vous devrez vous fier à l’orthodontiste qui prendra en charge votre enfant.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.