5 raisons d’envisager un traitement d’orthodontie

5 raisons d’envisager un traitement d’orthodontie

L’orthodontie a beaucoup évolué depuis les trente dernières années. Ce qui était encore un peu un traitement marginal dans les années 1980 est devenu pratique courante de nos jours, jusqu’à être considéré comme la norme. Tout le monde semble porter des broches à un moment ou l’autre de sa vie!
Chaque personne a ses propres raisons d’avoir un traitement orthodontique. Saviez-vous que, outre le côté esthétique que confèrent des dents droites, l’orthodontie possède plusieurs autres avantages un peu moins connus? En voici quelques-uns.

1- Optimiser la beauté et la symétrie de votre sourire.

Comme présenté ci-dessus, avoir des dents droites et donc, un beau sourire est la première raison qui pousse habituellement les gens à consulter un orthodontiste! En effet, un sourire optimal, avec des dents et des mâchoires bien positionnées, est plus agréable à regarder. Dans notre monde contemporain où l’esthétisme joue un rôle d’acceptation sociale, l’orthodontie apparaît comme une voie relativement facile d’améliorer votre sourire, selon votre type de malocclusion. Parfois, le problème découle du fait que des trous laissés derrière par la perte d’une ou plusieurs dents permettent à des dents adjacentes de basculer dans ces espaces. Il est alors impossible de vous faire poser des implants dentaires pour obtenir un meilleur sourire, par manque d’espace pour les ancrer dans votre os de la mâchoire. L’orthodontie peut alors remettre les dents droites afin de créer des espaces assez grands pour faire poser des implants et des couronnes par la suite.

2- Obtenir une meilleure fonction masticatrice et respiratoire.

Un décalage entre la mâchoire du haut et du bas, ainsi que des dents mal positionnées peuvent gêner des fonctions aussi fondamentales que de manger et respirer. Lorsque la façon dont vous mastiquez vos aliments est altérée par des dents et/ou des mâchoires croches, c’est tout votre système digestif qui peut en souffrir par la suite. Des dents droites permettent de déchirer la nourriture et mastiquer plus efficacement afin de mieux digérer par la suite. De la même façon, une malocclusion importante peut vous entraîner à respirer par la bouche, bien que la façon optimale soit de respirer par le nez.

3- Bénéficier d’une santé buccodentaire supérieure.

Un alignement dentaire adéquat vous permet de mieux nettoyer vos dents au quotidien en vous donnant l’occasion de retirer une plus grande quantité de plaque à la surface de vos dents. Si leur position n’est pas optimale, il pourrait arriver que la plaque s’accumule dans les endroits difficiles à atteindre avec la brosse à dents et la soie dentaire. Votre hygiéniste dentaire peut également effectuer un meilleur nettoyage et un détartrage plus en profondeur si vos dents sont alignées correctement. Vous êtes donc moins à risque de souffrir de caries, de maladies parodontales et éventuellement, du déchaussement de vos dents.

4- Améliorer la façon dont vous parlez.

Des dents croches et encore pire, des mâchoires mal alignées, peuvent vous empêcher d’avoir une bonne élocution. En effet, dans certains cas, vous pouvez être aux prises avec une difficulté à prononcer certains sons et même des mots. Bien qu’il est fort probable que vous pourrez vous faire comprendre malgré tout, certains d’entre vous pourraient être agacés ou même irrités de ne pas pouvoir vous exprimer convenablement. Avec des dents et des mâchoires à la bonne place, réajuster votre prononciation pourrait se faire plus naturellement que vous ne le pensez!

5- Augmenter votre estime personnelle et votre confiance en vous.

On sous-estime beaucoup ce facteur, et pourtant, il est bien réel, surtout à l’adolescence où le regard des autres, le sentiment d’appartenance et l’acceptation sociale sont souvent des éléments clés qui vous aident à bâtir votre confiance en vous. Bon nombre d’adultes n’ont jamais aimé leur sourire et n’ont pas pu bénéficier de traitement orthodontique lorsqu’ils étaient plus jeunes. Certains sont parfois même gênés de sourire en public et cachent leur bouche avec leur main lorsqu’ils rient. L’orthodontie est maintenant accessible à tous les âges et ce n’est pas un hasard de constater que de plus en plus d’adultes y ont recours; lorsque vous êtes complexés par votre sourire, dites-vous qu’un traitement orthodontique peut contribuer à vous débarrasser de cette gêne ou ce complexe.

Si vous trouvez que les frais d’un traitement d’orthodontie sont importants, sachez que les bénéfices à faire votre traitement dépasseront probablement l’investissement de temps et d’argent que vous y consacrerez. N’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste généraliste qui saura vous conseiller et vous orienter au besoin vers un orthodontiste de votre région pour une première évaluation. Ces deux professionnels de la santé sont là pour vous aider.

Question ou commentaire

  1. Ndam dit :

    Je veux me faire blanchir les dents. Que faire ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Consultez votre dentiste généraliste.

      ➡ Pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour