Orthodontie: bienfaits, conseils et coûts

Orthodontie: bienfaits, conseils et coûts

Saviez-vous que la majorité des problèmes nécessitant un traitement orthodontique étaient invisibles? Lorsqu’on pense aux traitements orthodontiques, on pense inévitablement « dents croches ». Certes, il est tout à fait possible d’avoir recours à un traitement d’orthodontie pour corriger un problème d’ordre esthétique. Les bienfaits de l’orthodontie s’étendent toutefois bien au-delà de l’amélioration de l’apparence du sourire: aussi cette spécialité de la médecine dentaire est-elle en mesure de traiter diverses conditions affectant notamment l’élocution, la déglutition, la digestion, et même les problèmes de sommeil.

Grâce aux nombreuses évolutions des dernières années dans le domaine des technologies dentaires et orthodontiques, différents choix s’offrent désormais à toute personne désirant entreprendre un traitement orthodontique. Avec le temps, les appareils se sont diversifiés: si les boîtiers métalliques (les broches) demeurent la meilleure solution pour corriger certains types de malocclusions, d’autres situations peuvent être corrigées à l’aide de gouttières transparentes amovibles, qui garantissent confort et excellents résultats. Parfaitement moulées aux dents, les gouttières, dont la marque la plus connue est certainement InvisalignTM, permettent des corrections graduelles et en douceur grâce à leur remplacement périodique. Chaque nouvelle gouttière permet ainsi de s’adapter aux changements engendrés par la précédente.

L’âge idéal pour une première consultation en orthodontie est 7 ans. Cela peut sembler tôt, mais il faut savoir qu’une consultation précoce permet à l’orthodontiste de suivre de près l’évolution de la situation des dents et de la bouche en général, et d’intervenir au bon moment. Un suivi régulier diminue ainsi les risques de devoir avoir recours plus tard à des traitements plus complexes, potentiellement plus invasifs et plus coûteux.

Les traitements orthodontiques représentent un investissement monétaire important. À cet égard, il est important de discuter, avec son orthodontiste, des différents plans de traitement possibles. Ce dernier pourrait être en mesure de vous proposer un ou des solution(s) de rechange n’altérant pas la qualité du traitement. Sachez également qu’il est possible de se tourner vers les universités offrant ces services ou encore vers certains organismes, dont la Fondation Sourire pour la vie, qui vient en aide aux personnes économiquement défavorisées en leur offrant gratuitement des soins orthodontiques adaptés.

 

Pour trouver un ou une orthodontiste Bücco certifié.e, consultez le site des orthodontistes Bücco

Question ou commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour