Extraction dentaire : soins et complications post-opératoires

Extraction dentaire : soins et complications post-opératoires

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (334 votes, average: 3,58 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Isa dit :

    Bonjour
    Je dois me faire enlever les 4 dents de sagesse demain sous anesthesie locales, plusieurs personnes m’ ont dis que cela ce fesait sous anesthesie général en principe. Est ce normal? Je sais que l hôpital manque de moyens et je voulais pas bloquer un anesthésiste pour si peu a ce que le chirurgien m’a dit, il n a même pas pris la peine de regarder mes dents alors que 2 ce sont cassée,il a juste regardée la radio. Devrait je m en inquiéter ?

    1. Dr Jules dit :

      Anesthésie générale ou locale pour les extractions et procédures dentaires?

      En théorie, toute procédure dentaire pourrait se faire sous anesthésie générale mais… ce n’est pas parce que c’est possible de le faire que c’est mieux de le faire ainsi. Il faut toujours comparer les risques d’une telle anesthésie aux bénéfices.

      Ce genre d’anesthésie est habituellement réservé pour des cas complexes où le patient est très anxieux ou ne peut être coopératif sur un fauteuil dentaire. Par exemple, ceci pourrait être le cas d’enfants avec certains syndromes ou de jeunes patients ayant des problèmes dentaires urgents qui doivent être traités pour éviter d’affecter leur santé (caries, infections, abcès, etc.).

      Il toujours préférable d’éviter une anesthésie générale si la procédure peut être faite sous anesthésie locale à cause des risques additionnels reliés à une anesthésie générale. Une alternative à l’anesthésie générale peut parfois être l’utilisation d’un “calmant” (médication) ou du protoxyde d’azote qui peut atténuer les craintes et l’anxiété des patients avant des procédures dentaires et leur permettre d’être traités en cabinet dentaire « régulier ».

      ➡ Pour en savoir plus sur la sédation légère pour interventions dentaires chez personnes anxieuse.

      Le diagramme suivant illustre différentes formes de sédation qui peuvent être utilisées en dentisterie comme complément à l’anesthésie locale. Ceci comprend le gaz protoxyde d’azote, la sédation orale et la sédation intra-véneuse qui peuvent être offertes dans certains cabinets dentaires (ce ne sont pas tous les dentistes qui offrent ces services). L’anesthésie générale n’est habituellement disponible que dans un milieu hospitalier.

      Types d'anesthésie et de sédation disponibles en dentisterie. Du protoxyde d'azote à l'anesthésie générale.

      Concernant votre cas, j’ai du mal à concevoir qu’on recommande de faire des extractions sous anesthésie générale à un adulte qui n’a pas de problèmes particuliers et, de surcroît, qu’un diagnostic et un plan de traitement aient été proposés sans évaluer une radiographie! C’est à se demander à qui bénéficiera le plus l’anesthésie générale; au patient ou au chirurgien?

      tag #anesthésie tag #anesthésiegénérale

  2. clairette dit :

    Bonjour, je me suis fait extraire une molaire ce midi et depuis un gros caillot s’est formé …au point de recouvrir mes autres dents..C’est tres genant ; est ce normal?

    1. Dr Jules dit :

      Un caillot qui recouvre plusieurs dents? Non, cela n’est pas normal alors communiquez avec votre chirurgien pour avoir son opinion à ce sujet.

  3. Melanie dit :

    Bonsoir, suite à une pulpite (et d’atroce douleurs) je me suis fait arracher une molaire (37 je crois) hier matin soit mercredi le 1er Juin. J’ai vraiment beaucoup de douleur et le tylenol extra fort et les ibuprofen 400mg ne soulagent pas cette douleur, jai eu de la difficulté à faire ma journée et je travaille à l’hôpital. Ce soir je regardais ma plaie dans le miroir et je me suis aperçu que mon trou était gris noir…. c’est normal?

    Merci 🙂

  4. Isa dit :

    Bonjour, je me suis fait enlever les 4 dents de sagesse sous anesthesie local il y a de ca 3 jours. Par un interne a l hôpital et il a eu beaucoup de mal a les enlever surtout les 2 de gauche il a sortie tous ses outil apres m’ avoir piquer 18 fois en tout la langue avec, un vrai calvere pour la dernière je sentais presque tout mais j en pouvais plus de ses piqure..donc j ai pris sur moi résultat les 4 dents en moins sans point de suture aucune compresse rien il m’a juste dis d avaler mon sang si je voulais pas revenir.

    Il m a prescrit bain de bouche et doliprane 3 fois par jour la blague( J en prend toute les 4 h et encore au bout de 2h je tiens plus tellement j ai mal) j ai une dents(en haut a gauche) qu’ il m a triturer dans tous les sens avec toute sont artillerie mais le trou et plus large que ce qu’ il devrait être et s ettend derrière l autre dent et la je viens de regarder ca commence a faire blanc/ jaune autour et le trou fait noir(bon dur de regarder seul mais c est un peu près ca) devrait je m inquiéter?

    Alors que les 3 autres on l air de se refermer doucement sans trace d infection ou autre en plus a cet endroit la dent qui est a côté me fait très mal aussi comme si elle avait subis des coup? Entre Le trou et la dent j ai des douleurs horrible qui me ferait presque oublier les autres trou. Qu’ en pensée vous? devrait je m en inquieter ou subir la douleur et patienter? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Si la situation ne s’améliore pas, communiquez de nouveau avec le chirurgien qui a la responsabilité de faire un suivi post-opératoire.

    2. eva dit :

      moi c’est pareil isa, le dentiste n’a pas recousu, je suis repartie avec 4 bon trous qui saignait, je n’ai pas eu de douleur, mais je crois qu’ apparemment les points de sutures ne sont pas obligatoires, seulement les débris alimentaires se logent sans cesse dedans et c’est très inconfortable, et la cicatrisation est plus longue je trouve.

  5. Julien dit :

    Analgésiques inefficaces pour la douleur nocturne après des extractions

    Bonsoir , après l extraction des 2 dents de sagesse côté droit de la mâchoire il y a 7 jours , il m est impossible de passer une nuit correcte autrement dit je dors 2 à 3h par nuit suite à un mal de crâne. .. début de soirée je sens une pression sanguine qui fait que j ai l impression que mes 2 molaire ont été touchées ( comme une rage de dent) même le fait de poser mon crâne sur l oreiller bien la douleur arrive dans la minute qui suit !!! J ai toujours un sale gout en bouche pourtant brossage de dent se fait tous les jours plus bain de bouche 2 à 3 fois par jour ( Iso betadine buccales ) je précise aussi par la même occasion que je fume et n ai jamais arrêté depuis l extraction …

    En journée cela se passe bien la douleur ne persiste pas de trop et est donc vivable mais arrivé le soir c’est est une autre paire de manche … je prends 4 à 5 dafalgans (1 g) par jour et ibuprofene 3 à 4 fois par jour … que puis je faire pour trouver un sommeil normal et que cette douleur qui arrive subitement en soirée soit moins douloureuse ???

    1. Dr Jules dit :

      Si c’est la douleur qui vous réveille et que l’analgésique qui vous a été prescrit ne semble pas être efficace, mentionnez-le à votre chirurgien et il pourra certainement vous prescrire quelque chose de plus approprié à votre situation.

  6. Gege dit :

    Est-ce normal?
    Bonjour,
    Je me suis fait enlever les 4 dents de sagesse lundi donc 6 jours aujourd’hui. J’ai repris à manger normalement hier ( Au lieu de tout mixer, mais je coupe en petit morceaux) ce soir j’ai mangé des raviolis et j’ai des bouts de raviolis qui se coince dans une des plaies en bas .. Avec le brossage des dents + bain de bouche tout est parti mais je voudrais savoir si je risque une infection ou si cela est normal ?
    Car quand je me rince la bouche ou que je respire trop fort cela fait une sensations bizarre en bouche ..

    Merci part avance.

  7. eva dit :

    Des points de sutures sont-ils toujours nécessaires après l’extraction des dent de sagesse?
    Bonjour, le dentiste m’a extrait les 4 dents de sagesses d’1 coup sans douleur, mais n’a pas recousu, je n’ai pas de fils de sutures et les 4 trous sont quand même 1 peu grands, et ma question est :
    est-ce indispensable de recoudre la gencive après ? Car j’ai peur que des débris alimentaires se coincent dedans et de mal cicatrisés par la suite…
    merci

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas essentiel d’utiliser des points de suture après une extraction si le chirurgien juge que la plaie peut se refermer et cicatriser par elle-même sans en utiliser.

  8. Mae dit :

    Pourquoi ne m’a-t-on pas prescrit d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires?

    Bonjour,
    Mon chirurgien m’a prescrit seulement Ixprim pour la douleur après l’extraction de mes 4 dents de sagesse. Mais n’est il pas plutôt courant qu’il soit prescrit un antibiotique et un anti-inflammatoire non stéroïdien ?

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépend de votre condition et vos besoins. tous ces médicaments ont un rôle particulier et seront prescrits sur mesure pour chaque patient. IL n’est pas essentiel de les utiliser tous les trois en même temps.
      Un analgésique est pour la douleur, un anti-inflammatoire est pour contrôler l’inflammation et des antibiotiques pour contrôler une infection. Votre praticien vous a prescrit ce qu’il croyait approprié. Pas besoin d’antibiotiques si le risque d’infection est minime. Demandez des précisions à votre chirurgien.

  9. Erwin Verstraete dit :

    Bonjour ! Je suis étudiant en médecine et lors d’une question d’examen on nous a demandé le risque de mortalité péri-opératoire d’une jeune femme 19 ans ASA 2 (asthme bien contrôlé) qui se fait extraire les dents de sagesse sous anesthésie générale. Dans les propositions du QCM :
    a) ASA 2 avec risque de mortalité péri-opératoire de 1/100
    b) ASA 2 avec risque de mortalité péri-opératoire de 1/100000
    Les autres propositions étaient invraisemblables.
    Quel est son risque péri-opératoire de décès ?

    1. Bernard dit :

      Bonjour Erwin,
      Il me semble qu’en en tant qu’étudiant vous devriez poser la question à vos professeurs.
      Vouloir tenter de piéger un médecin en exercice par une question d’examen, n’est vraiment pas intelligent de votre part, le docteur Jules vous a répondu avec courtoisie et vous renvoie dans les cordes.

  10. Erwin V dit :

    Bonjour Dr Jules et bonjour Bernard !

    Merci pour vos réponses !

    Malheureusement la veille d’un examen il est difficile de poser la question directement à un professeur, mais je n’y manquerai pas dès que l’occasion se présente !
    Je vous rappelle que cette question avait pour seul objectif de récolter des informations dans le cadre d’une relation professionnelle au service de la santé.

    Encore un grand merci pour vos réponses !

    1. Dr Jules dit :

      Désolé de ne pouvoir vous aider davantage mais la raison principale est que votre question est hors de mon sujet d’expertise…

  11. Amélia dit :

    Bonjours, il y a 1 semaine, je me suis faite enlever la dent de sagesse droite du bas et tout se passait bien jusqu’à ce que je ressentes une douleur aux deux dernières molaires (celle de droite, et celle de gauche). Cela m’inquiète car j’ai du mal à manger à cause de la douleur.
    Merci d’avance !

  12. elodie dit :

    Quand puis-je manger sur la plaie de l’extraction?

    bonjour moi je me suis faites extraire les 4 dents de sagesse il y a deux jours j’avoue que je ressemble un peu a un hamster car mes joues on commencer a enfler des le soir de l’intervention , néanmoins pas de grosse douleur je mange yaourt et glace et après deux jours commence a avoir un dégonflement du coter droit ce qui fait que je peut mieux ouvrir la bouche je commence la brosse a dent et les bains de bouche des demain pour l’instant tous se passe bien pour moi mais j’ai un peu peur de manger par erreur sur la plaie car le chirurgien ne ma pas préciser quand je pourrais remanger dessus.

    donc voila déjà 48 h post op et tous va bien bon courage a ceux et celles qui doivent passer par la ce n’est qu’un mauvais moment a passer

    1. Dr Jules dit :

      Mangez dès que vous vous sentirez confortable de le faire dans la région opérée en y allant « doucement ».

  13. alexis dit :

    bonjour je me suis fait extraire mes 4 dents de sagesses le 23 juin et dans environ 3 semaines je dois aller dans un parc d’attraction et j’ai envi de faire des attractions à sensations est ce que dans ces prochain jour je pourrai faire les attractions à sensations ( jeux à looping etc.. ) ?

    1. Dr Jules dit :

      Si vous n’avez pas de séquelles et que la guérison progresse bien, vous ne devriez pas avoir de problèmes après 3 semaines.

      1. alexis dit :

        merci a partir de aujourd’hui c’est dans 15 jours je pourrai ?
        merci d’avance

  14. elodie dit :

    Ces symptômes sont-ils normaux une semaine après l’extraction?
    bonjour je pensée que la guerison continuer a bien se passer du coter droit plus de douleur la machoire ne tire plus je peut remanger un peu dessus mais coter gauche la ou il ya une 3 dents d’enlever en haut dont une en bas je suis encore un peu gonfler avec du mal a ouvrir la bouche de ce coter la et de plus depuis ce matin survient un petit bourdonnement d’oreille est ce du au faite que ce coter a subit plus d’extraction que l’autre de plus sur une des dents je peut ressentir un petit trou qui ne fait pas plus de 1mm mais reste sensible que dois je faire est ce inquietant au bout d’une semaine post op

  15. Sophie Leroy dit :

    Guérison normale?
    Bonsoir,
    Je me suis faite extraire une dent ce lundi et depuis, j’ai de légers picotements au visage bien entendu du côté ou j’ai subi cette extraction ainsi que quelques petites douleurs à la tête… Pouvez-vous juste me dire si c’est sans crainte?
    D’avance merci,
    Ps: je suis allergique de naissance et en pleine période de atchoummmmeeesss 😉 je fais donc beaucoup de rhinite allergique…
    Les deux vont peut être de paire?
    D’avance merci beaucoup…

    1. Dr Jules dit :

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

      1. Sophie Leroy dit :

        Vous ne savez pas me dire tout simplement si ces picotements sinusaux sont normaux?

        1. Dr Jules dit :

          Il y a différents types de picotements et différentes causes. C’est comme si vous demandiez de déterminer la cause d’une rougeur sur la peau…

          Le picotement peut être relié à l’innervation de la surface de la peau qui revient progressivement après une paresthésie suivant une extraction mais ça peut être bien d’autres choses aussi.

          espace maxillo facial chirurgie

          Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  16. Yacine dit :

    Bonjour, je me suis fait arracher une dent Mercredi dernier il y a donc 3 jours, je voudrai savoir quand je pourrai jouer du saxophone car je suis musicien.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Allez-y progressivement et vous verrez si vous avez des douleurs dans le site d’extraction.

  17. Raphaelle Martin dit :

    Bonjour,
    Je me suis faite operer des de 3 dents de sagesse incluses sous anesthésie locale le 18 juin. J’ai subi un traitement antibiotiques pendant 6 jours avec un bain de bouche a faire régulièrement. A présent tout cela a l’air daller de mieux en mieux, mes fils resorbables sont toujours la mais plus aucune enflure ni difficulté a manger au niveau des endroits de l’extraction. Cependant j’ai en permanence un très mauvais goût dans la bouche, et parfois un dépôt jaune sur la langue. Je n’ai pas trop de douleurs sauf lorsque je serre beaucoup les dents: les dernières molaires sont très sensibles. Mais quasiment aucune douleur. Cela pourrait-il être une infection malgré le traitement antibiotiques ? Ou bien ce goût dans la bouche est-il normal ?
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est pas anormal que les dents près des sites d’extractions soient sensibles. Quant au goût dans la bouche, cela aussi est fréquent. En cas de doute, consultez votre chirurgien.

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  18. lolu dit :

    Bonjour esse que quelqun saurai se que jai ?
    Nous sommes mardi 5 cela fai exactement 1semaine que jme suis fai retirer mes dent de sagesse suite a cela jai eu 7vomissement des vertige des maux de ventre atroce et la jai un acide qui a le gout de pourri ou des egout qui est dans ma bouche depuis 2jours c’est horrible jai constement envie de vomir c invivable dites moi se que jai svp !

    1. Dr Jules dit :

      Cela pourrait être bien des choses mais c’est impossible à diagnostiquer par écrit.
      N’hésitez pas à retourner voir votre chirurgien dès que possible, il est en charge de votre cas et doit vous donner le support nécessaire.

  19. Alex dit :

    Fumer et boire après des extractions
    Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie pour les conseils que vous apportez sur ce sujet assez anxiogène pour tous!

    Je me suis fais opéré des dents de sagesse il y a maintenant 2 semaines (les 4 en anesthésie générale), et ce week-end j’ai u mariage! Je m’interroge donc sur la possibilité ou non de boire et/ou fumer après un sevrage complet de 2 semaines.

    D’avance merci pour vos réponses.

    Cordialement,
    Alex

    1. Dr Jules dit :

      Si vous n’avez pas de complications ou autres problèmes après 2 semaines, la guérison progresse bien et les caillots devraient être bien formés. Vous devriez pouvoir reprendre vos « activités normales »… mais ce serait mieux de cesser de fumer complètement! 🙂

  20. Céline dit :

    Perte de points de suture

    àbonjour,
    Il ya 24 h j’ai eu une extraction de ma dent de sagesse (droite en bas). En me réveillant j’ai constaté que le fil de suture à cassé et a laissé apparaître un tout petit trou. Dois je consulter aujourd’hui? Est ce grave?

    1. Dr Jules dit :

      Si vous n’avez pas de symptômes importants, ce n’est probablement pas grave, sinon, communiquez avec votre chirurgien.

  21. Camille dit :

    Bonjour,
    tout d’abord merci beaucoup pour cet article !

    Mais j’ai une question, je me suis fais opérer des dents de sachesse il y a quatre jours, j’ai encore un peu mal du côté gauche mais je pense que c’est normal encore un peu..

    En fait j’ai aussi mal au palais quand j’avale et j’aimerai savoir si c’est normal et combien de temps vais-je encore avoir mal ?

    Merci d’avance et bonne journée ! 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  22. Imane B. dit :

    Points de suture et implants dentaires

    Bonjour, j’ai fais un implant ce lundi, 18 juillet et étant que je voyage le jeudi prochain (28 juillet) mon dentiste m’a dit que je pouvais laisser les fils de sutures jusqu’à mon retour le 8 août (car les enlever le 28 était trop tôt), donc 3 semaines après l’implant, cela ne posera t’il pas de problème?
    Un grand merci d’avance!

    1. Dr Jules dit :

      Pour ce sujet, il faut vraiment vous fier à votre dentiste car il connaît votre cas mieux que quiconque. Il n’y a pas de problème à laisser des points de suture plus longtemps que prévu si l’hygiène buccodentaire est adéquate.

  23. Bonjour! Ma fille s’est faite extraire les 4 dents de sagesse avant- hier, tout se passe bien mais la commissure des lèvres est très irritée et la plaie ( comme un énorme aphte) court jusqu’à l’intérieur de la bouche ce qui l’empêche de manger correctement. Est ce normal et que faut il faire pour soulager la douleur ( peut on mettre de la vaseline ou de l’homeoplasmine a l’intérieur de la bouche? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

      Oui elle peut mettre de la vaseline ou autre produit neutre

  24. Bonjour, je me suis fait operé des 4 dents de sagesse il y a une semaine et j’ai toujours du mal a macher mes aliments et je suis encore un peut enfler. Est ce normale?
    3 jours apres l’operation je suis tomber malade meme encore a l’heure actuelle ( toux avec tres grosse douleurs a la gorge et gros rhume) qui commence a se calmer. Et il est apparue un gros bleu avec un peu de jaune au niveau du coup et au niveau du sternum,ma question est: Est ce que tout cela est normal?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  25. Miki dit :

    Bonsoir cela fait 5 jours que je me suis fait opéré d’une dent de sagesse celle du bas à gauche et je voulais savoir si c’est normal de ressentir de temps en temps des sensations de douleur à l’articulation de la mâchoire et si il y avait un risque que la guérison se passe mal si l’on baille trop fort comme cela tire sur ma joue et sans doute sur les points de suture. Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Oui, cela peut être normal dans certains cas….

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  26. Marie dit :

    Est-ce normal?
    Bonjour, je me suis fait enlever les quatre dents de sagesse il y a 4 jours avec sédation, je suis donc au jour 5. Jusqu’à maintenant j’ai eu très peu de douleur et d’enflure. Lors des premières 24h j’avais la nausé et des vertiges qui se sont dissipés, mais voilà qu’aujourd’hui ces symptôme sont revenus.
    Y a-t-il de quoi s’inquiéter ou est-ce plutôt normal et probablement liés aux médicaments? Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  27. Elisheva dit :

    Je me suis fait retiré mes 4 dents de sagesses plus 2 dents surnuméraires au debut de l’année mais là je constate que j’ai une petite chair plutôt dur qui pousse a l’endroit où on m’a enlever l’une des dents de sagesses.
    Dois-je m’inquièté? Est ce possible que ce soit une nouvelle dent qui pousse? x)

    1. Dr Jules dit :

      C’est peu probable que ce soit une autre dent. Le dentiste l’aurait vu sur une radiographie et l’aurait aussi enlevée ou vous aurait mentionné sa présence et expliqué pourquoi il préférait la laisser en place alors qu’il recommandait d’extraire les autres dents.

      Retournez voir votre dentiste pour qu’il évalue cela.

  28. Estelle dit :

    Bonjour, ma soeur c’est fait opéré des dents de sagesse et trois semaines après l’opération, elle a toujours les joues gonflé et inflammé. On est aller voir le généraliste et il nous a dit que sa ressemblais a du pu ou des cailloux de sang et que se n’était pas normal. Pouvez-vous m’aider a savoir si se genre de réactions et assez fréquente après une opération des dents de sagesse Svp. Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

      1. Estelle dit :

        On ai aller a l’hôpital et c’est une affectation mais merci quand même pour votre réponse

  29. Jean-François dit :

    Faire une extraction dentaire avant un voyage?

    Ma conjointe doit se faire enlever une dent de sagesse. L’extraction doit se faire par un spécialiste, car la dent est trop près du nerf. Si la chirurgie se fait 2 semaines avant notre voyage, est-ce possible de partir quand même, ou on est mieux d’annuler au cas qu’il y aille des complications en voyage ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépendra de la complexité de l’extraction, s’il y a des complications, du processus de guérison, etc. Il peut y avoir beaucoup de variables impossible à prévoir. Pour une extraction simple sans complications, 2 semaine est une bonne période pour permettre une guérison acceptable mais demandez l’opinion de son chirurgien qui connaît son cas mieux que quiconque.

      De plus, votre destination voyage peut influencer votre décision. Si vous partez pour un pays où les soins dentaires sont difficiles d’accès ou de moins bonne qualité, il sera plus difficile de trouver de l’aide en cas de complications que si vous êtes dans une grande ville nord américaine où il y a toujours de bons services dentaires d’urgence.

      tag #voyage #tourisme

  30. Clélia Truchot dit :

    Je me suis fait opérée des 4 dents de sagesses il y a 48h, je fais des bains de bouches après chaque repas comme me l’a conseillé le stomato mais ne brosse que très peu mes dents et j’ai remarqué une rétraction et un blanchiment de ma gencive des 2 côtés, il y a même un côté où mes dents semblent se déchausser et où la gencive saigne très légèrement… Est ce qu’il faut que je m’inquiète ?

    1. Dr Jules dit :

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  31. Charlotte dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes les informations que vous transmettez dans cette article, surtout au sujet des bons gestes post-opération.

    Je me suis faite opérée hier matin de 3 dents de sagesse incluses, il n’y a pas eu de problème. J’ai eu quelques douleurs à la dent qui me faisaient mal pendant les poussées et j’ai un peu gonflé à ce niveau là, sinon non. J’ai eu des saignements pendant plusieurs heures après l’opération que j’ai réduit avec des compresses de gaz et aujourd’hui, malgré quelques rares saignements, rien d’alarmant.

    Seulement, j’ai un goût bizarre dans la bouche depuis hier (j’ai commencé à me brosser les dents doucement sans toucher les zones opérées et j’ai fait les bains de bouche comme prescrits), et de plus, je n’arrive pas savoir si la douleur que j’ai du côté où j’ai gonflé peut-être un signe d’une infection (si c’est possible juste 24-36h après l’opération) et si la substance (plutôt blanche) qui se trouve sur la plaie (bleue/rouge) que je peux voir peut-être confondue avec du pus ? En clair, j’aimerais savoir comment ne pas confondre la guérison avec une infection ? J’ai une ordonnance au cas où il y aurait une infection puisque mon chirurgien ne sera pas disponible samedi mais je ne veux pas y avoir recours si c’est inutile.

    Merci pour votre attention.

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      L’enflure peut en effet être un signe d’infection et peut se produire n’importe quand. Vous devriez en discuter avec votre chirurgien si la situation ne s’améliore pas rapidement.

      1. Charlotte dit :

        Même une enflure très légère, à peine visible ? Elle n’a pas évolué depuis hier, sauf qu’elle est un peu plus dure je dirais.

        1. Dr Jules dit :

          Tout est possible…
          Certaines infections sont plus profondes et n’ont aucun signe externe visible jusqu’à ce qu’elles progressent et dégénèrent.
          Consultez votre chirurgien pour en savoir plus.

  32. celine dit :

    Bonjour
    On m a fait une extraction d une prémolaire il y a 5 jours
    J ai un mauvais gout dans la bouche constamment et beaucoup de douleur au niveau de l extraction
    Est ce normal?
    Merci bien cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  33. boutte dit :

    Bonjour je viens de me faire retiré un kist de la dent 11 a 13 et depuis jai un goût acide dans la bouche es ce normale

    1. Dr Jules dit :

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  34. Clémentine dit :

    Bonjour,

    Je vais me faire opérer des dents de sagesse dans 1 mois, j’ai rencontré le chirurgien aujourd’hui et une de ses informations m’inquiète. J’ai en effet une ouverture de la bouche assez restreinte et la peau des joues pas assez élastique. Il m’a dit que dans ce cas, les écarteurs allaient me « fissurer ». Qu’entendait-il par là? Vais-je avoir des cicatrices? Sur le moment je n’avais pas bien compris donc je n’ai pas demandé, mais maintenant je suis un peu inquiète.

    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée par ce qu’il veut dire par fissurer et pourquoi il utilise un tel langage qui effraie les patients! Il faudrait lui demander…

  35. Yann FRollio dit :

    Bonsoir, j’ai eu mon émargions d’extraction de 3 dents de sagesse. Jusqu’à présent tout va bien, pas de saignement, pas vraiment mal à la mâchoire, juste un peu mal aux endroits où j’avais ces dents. Bref la question est, est-ce-que le stromatomogue doit fixer un autre rendez-vous après l’opération pour voir si tout va bien ou est-ce non obligatoire?

    1. Dr Jules dit :

      C’est à lui de décider selon la complexité de l’extraction. SI vous avez des problèmes ou symptômes qui persistent, n’hésitez pas à l’appeler.

      1. Yann Frollio dit :

        Merci bien pour votre réponse rapide. Cela fait 4 jours et tout va bien. Simplement je connaissais des amies ou le stromatomogue avait demandé un rdv mais moi on m’a rien dit d’où ma question. Merci et bon courage à vous.

  36. Jessica dit :

    Dois-je prendre les antibiotiques avant les extractions dentaires?

    Bonsoir docteur, je me fais opérer lundi matin de 4 DS+ 1 racine sous anesthésie generale. Le souci c’est qu’il y a un mois j’ai fais une infection dentaire donc Antibio mais pas assez puissant donc au bout d’une semaine jai du reprendre des Antibio plus puissant .
    Cela faisait 10 jrs après l arret que tout allait bien sauf depuis peu, une légère douleur semblable aux précèdentes s’installe doucement mais arrive à disparaitre par moment.

    Ma question : sachant que je prendrai obligatoirement des Antibio apres car je fais des alvéolites etc etc (vu avec mon stoma), puis je prendre ou dois je prendre mes Antibio dès demain afin de calmer l’infection (s’il y a) avant l’anesthésie lundi matin ? Car nous sommes le week end et bien entendu personne de joignable 🙁

    JE, les prendrai bien par prévention pour éviter qune infection s installe s’il y a , mais est-ce bien ?
    Pour l’opération ? Ai-je le droit ? Est ce préférable ? Je suis perdue et me bourre aux efferalgan 🙁
    En vous remerciant,
    Jessica.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, si l’on vous a assuré que vous devrez prendre ces antibiotiques, peu importe comment se déroulera l’intervention chirurgicale, je crois qu’il n’y a pas de problèmes à les prendre avant l’opération car les antibiotiques seront déjà dans votre « système » et prêts à agir. Dans certains cas, les antibiotiques ne sont prescrit s que ‘il y a complications ou infection évidente après l’intervention mais impossible pour moi de savoir ce que votre chirurgien avait en tête.

      Que dit la littérature scientifique sur l’utilisation des antibiotiques pour des interventions dentaires?

      Une revue de littérature de groupe Cochrane a conclu que des antibiotiques administrés juste avant ou immédiatement après une intervention chirurgicale pour extraire des dents de sagesse réduisent le risque d’infection, de douleur et d’alvéolite sèche après. Par contre, l’utilisation d’antibiotiques est aussi susceptible de provoquer plus d’effets secondaires (habituellement brefs et mineurs) chez ces mêmes patients. Il n’existe pas de preuves concluantes que les antibiotiques préviennent la fièvre, le gonflement (enflure) ou les problèmes liés à une ouverture limitée de la bouche chez les patients dont les dents de sagesse ont été extraites.

      Chez des patients qui présentent un risque plus élevé d’infection, il est probable que les antibiotiques pris de façon prophylactique ou préventive puissent être bénéfiques, car les infections dans ce groupe de patients peuvent être plus fréquentes et plus difficiles à traiter.

      Un autre problème, qui ne peut pas être évalué par des essais cliniques, est que l’utilisation répandue des antibiotiques par des personnes qui n’ont pas d’infection est susceptible de contribuer au développement d’une résistance bactérienne.

      La conclusion de cette revue est que les antibiotiques administrés à des personnes en bonne santé pour prévenir les infections peuvent entraîner plus de dangers que d’avantages à la fois pour les patients individuels et la population dans son ensemble.


      Référence:
      Antibiotics to prevent complications following tooth extractions
      Les antibiotiques pour prévenir les complications après des extractions de dent.

      Lodi G, Figini L, Sardella A, Carrassi A, Del Fabbro M, Furness S. Antibiotics to prevent complications following tooth extractions. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, Issue 11. Art. No.: CD003811. DOI: 10.1002/14651858.CD003811.pub2

      tag #antibiotiques

      1. Jessica dit :

        Merci pour votre réponse, je n’ai pas eu à en prendre car la douleur était supportable jusqu’à ce soir . Là, ca s’intensifie … À mon avis c’est inutile de les prendre juste ce soir car a partir de minuit je dois être agin donc pas d’Antibio demain matin ni à midi car operation. Je commencerai a les prendre demain soir du coup j’espère que l’infection ne jouera pas sur l intensité de la douleur ou l’efficacité des antalgiques. Vous en pensez quoi ? 1G d augmentin uniquement ce soir ne changera rien ? (Je serai sous antibiotique automatiquement car je fais des infections systématique, je cicatrise très mal. À mon grand désespoir …)

  37. Maëva Nourry dit :

    J’ai 18 ans je me suis fait enlever les 4 dents de sagesses le 13 Septembre. les gonflements sont partie, les oedemes commencent a disparaître mais je remarque dans les plais une substance jaune-blanche .. je n’ai pas de douleur, mais sa ne pars pas avec les bains de bouches! dois-je contacter mon dentiste ? il est important de prendre en compte le fais que je n’ai aucuns points de suture, les plais sont rester ouverte pour une meilleure cicatrisation d’après le chirurgien ! Merci

    1. Dr Jules dit :

      Si n’avez pas de douleur, enflure, fièvre ou autre symptômes anormal, la guérison suit probablement sont cours normal. En cas de doute n’hésitez pas communiquer avec votre dentiste ou chirurgien.

  38. Jessica dit :

    Bonsoir docteur ! Alors je reviens de la clinique ou jai fais enlever 4DS + racine … Je me tiens au poches de froids 20min toutes les heures jai du prendre avant l’opération a 9h30 2g de dafalgan , ensuite l’infirmière ma dit que j’en avait eu pendant l’opération en intra ….. Jsuis pas si sûr mais bon et j’ai repris 1g a 17h30. Le soucis c’est que mon chirurgien m’a prescrit des codeiné en 500 donc jusqu’à 7/jours mais moi la je tourne aux normaux et j’en suis deja a 3G voir plus de paracetamol ! Le PREMIER jour on a le droit de « dépasser » ? Je trouve ça un peu dangereux. La douleur revient et je me dit que a 23h30 cela fera 6 h et on ne m’a rien dit juste : oui privilégier dafalgan normaux si la douleur n’est pas atroce. Mais pas de quantité à respecter ^^
    Je ne prends pas d AINS car je suis sous solupred.
    En vous remerciant !

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux vraiment bien vous conseiller sur la pharmacologie idéale pour votre cas car ce n’est pas mon domaine d’expertise. Communiquez avec votre chirurgien pour qu’il vous donne des indications précises.

      1. Jessica dit :

        Langue blanche pendant la guérison

        Bonsoir docteur !
        Aujourdhui 72h apres mon extraction de dents de sagesse + racine les douleurs sont bien moins intenses ! Je prends dafalgan 1g 4x par jour j’essaierai 3 demain car la douleur commence à s’estomper. Cependant, je suis sous augmentin 2g par jour et bain de bouche eludril, je n’ai pas l’habitude de ce bain de bouche puis je changer pour Paroex ? Ma langue est complètement blanche et pâteuse meme en lavant + bains de bouche…
        Est ce une Mycose ou un « processus » normal dans la guérison de ma bouche ?
        C’est vraiment désagréable et j’ai l’impression que mes papilles au fond son gonfles donc je les sent… En vous remerciant.

        1. Dr Jules dit :

          Une langue complètement blanche ne fait pas partie du processus normal de guérison mais je ne saurais dire ce que c’est. Vous devrez consulter votre dentiste ou le chirurgien vous ayant opéré car un examen clinique sera nécessaire pour poser un bon diagnostic et faire les recommandations appropriées.

  39. Larose dit :

    Bonsoir,
    Il y a bientôt 10 semaines que jai subbit une intervention pour extraire les 2 molaires en bas a droite suite au refus de pousse correct de ma dent de sagesse.
    Hier en mangeant un biscuit j’ai blessée ma cicatrice qui était cousue il y a 6 semaines.
    Par la suite il y a eu une saignement j’ai fait un bain de bouche mais actuellement la cicatrice a formé une boule de la tailke d’un petit poids semblable a une boule de sang.
    Pensez vous que cela est dangeureux.

  40. laetitia chastel dit :

    bonjours je sort du bloque opératoire hier pour extraction de mes 4 dans de sagesse plus une racine oublié jusqu’à tombait sur ce site je ne savais pas qu’on ne devais pas utilisé de paille 🙁 donc déjà pour moi finit les paille puis je voulais savoir si ces normal que j’ai mal que d’un coté et enflé que d’un coter ? puis je n’arrive pas a ouvrir ma bouche.. combien de temps sa va duré ? car sa m’est compliqué de mangé sans paille.. merci

    1. Dr Jules dit :

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  41. caroline dit :

    je me suis fait enlever la dent de sagesse il y a 48 hrs,
    la douleur es encore la bien sur sauf qu’il m’es apparu une tache blanche entre la gencive et ma joue juste a coté de l’extraction .. sa fait mal donc j’imagine que c’est une abces .. jme gargarise avec l’eau et le sel y’as tu autre chose a faire?? merci

    1. Dr Jules dit :

      Si ce sont les seuls symptômes que vous avez, la guérison est probablement « normale »

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  42. steve dit :

    Bonjour, je me suis fait aracher une dent en arriere (molaire), le trou a fait une petite peau blanche au debut (durand 2 jours) , et la plus rien juste du noir dans le fond des 2 trous et une petite bosse d’os dans le milieu du trou….es ce normal s’il ny a plus de blanc, sa saigne pas, ca fait pas mal, je veus savoir si le trou vas se refermer et en combien de temps….je rince souvent avec de l’eau et du sel….
    merci

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez ne semble pas trop problématique!

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  43. Ana dit :

    Bonjour, je me suis fais enlevée une dent de sagesse qui était déjà sortie. Je voulais savoir si c’était « normal » que je ressens maintenant une gêne après extraction de la dent (c’était une dent d’en haut, la dernière) ?

    La gêne que je ressens c’est que j’ai l’impression que ma langue touche le palet maintenant, la gencive et ma joue car je n’ai plus de dent. c’est embêtant, est-ce que ça va disparaître cette sensation ? Car je me sens pas trop bien avec ça.. Cela dure combien de jours plus ou moins ? 5 ? Ou une semaine ?

    Merci, bien à vous

    1. Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  44. LAURIANE BD dit :

    Bonjour, voilà on m’a arraché une dent de sagesse mardi dernier, étrangement le gonflement de ma bouche n’est intervenu que hier en fin d’après midi. Jai commencé à ressentir un « fluide » avec un goût très particulier. Du coup j’ai jeter un oeil et constaté qu’il y avait des plaques blanchâtres et noirâtres. J’ai alors sans me poser de questions pris un coton tige imprégné de PANDORAL et ai commencé à retirer le maximum que je pouvais pensant être le début d’une infection.
    Sauf que la sa me lance!!!! Ais je mal fait?
    Il y avait aussi des petites plaques marron qui se détachaient presque d’elles mêmes.
    Merci pour votre retour

    1. Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  45. Émilie dit :

    Bonjours je m’appelle Émilie j’ai 23 ans et je me suis fait enlever les 4 dent de sagesse il y a deux jours et je ressemble effectivement à un hamster qui fait ses reserve. Ma joue gauche est plus enfler que ma joue droite. Mais levre et mon menton côté gauche sont rester geler et me brûle plus que tout autre chose. Le point d’extraction de ma dent du bas côté gauche est si douloureuse quelle hanihile celle des 3 autre. On m’a prescrit des morphine, des ibuprofen, des antibiotiques et des produisons. Aucune de ces jolie petite pullule ne m’aide avec la douleur et de surcroît le nombre que j’ai à prendre par jours est si élever que au final je les revomi. N’étant pas habituer à plus de 3 ou 4 acetomonifene par mois pour les douleurs menstruelle. Je croit qu’il est normal que mon corps ne supporte un toi élever de cachet en un temps si cours par contre je voudrai savoir si même la morphine ne peut rien faire pour ma douleur serai il mieux de les arrêter pour faire baisers le nombre de médicaments ainsi que les vomissement et prendre uniquement les 3 autres?

    De plus on m’a dit que je ne pouvais pas prendre de la crème glacer même après deux jours à cause que ces un produit laitier et que cela peux causer des vomissements mais vu qu’il s’agit de liquide et de surcroît glacer cela ne devrait pas plutôt m’aider. Parce que je me suis acheter un gros pot et je croit que geler l’intérieur de ma bouche serai plus efficace que de prendre des pullule qui ne marche pas non ?
    Merci de votre écoute ainsi que de vos future conseille. Très chaleureusement ! Émilie

    1. Dr Jules dit :

      Si tous les médicaments que vous avez pris ne fonctionnent pas, au lieu d’expérimenter, communiquez avec votre chirurgien pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

      La crème glacée est principalement du sucre… Si vous voulez vraiment prendre des produits laitiers, prenez du lait ou du fromage! Si vous voulez « geler » vos tissus, apliquez=y de la glace.
      Suivez les autres recommandations expliquées dans cette section.

    2. Dr Jules dit :

      Si tous les médicaments que vous avez pris ne fonctionnent pas, au lieu d’expérimenter, communiquez avec votre chirurgien pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

      La crème glacée est principalement du sucre… Si vous voulez vraiment prendre des produits laitiers, prenez du lait ou du fromage! Si vous voulez « geler » vos tissus, appliquez=y de la glace.
      Suivez les autres recommandations expliquées dans cette section.

  46. Jessica dit :

    Les probiotiques sont-ils contre-indiqués après l’extraction de dents de sagesse?

    Bonjour docteur !
    Je viens d’apprendre qu il N’etait pas préférable d’utiliser de probiotique souche rhamnosus suite à de rares cas d endocardites apres extraction dentaire, pourriez vous men dire plus ? Je prends des probiotiques avec cette souche et mon operation des DS date du 19 septembre …. Jai du mal à comprendre le lien ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Malheureusement j’ai bien peur de ne pas pouvoir vous aider avec ce sujet qui est plutôt du ressort de la cardiologie ou de la microbiologie que de l’orthodontie.

      Le seul lien possible est que certaines bactéries néfastes soient introduites dans votre système d’une façon ou d’une autre (mais je ne saurais dire si des probiotiques font partie de la liste de produits à éviter) et aillent se loger dans le coeur (valves, endocarde, etc.).

      Informez-vous plutôt auprès du chirurgien qui a fait vos extractions pour avoir une réponse plus complète.

  47. maguetmathylde dit :

    Bonjour. Je me suis fait opérer mercredi 19/10 de mes deux dents de sagesse côté droit plus un molaire avec un kyste et je me demandais si c’est normal que j’ai un goût bizarre dans le côté de mon extraction du style gulant et j’ai aussi des fil qui doivent être enlever comment savoir si c’est bon pour les retirer et une autre question je vois que tout le monde a du bain de bouche a faire mais moi mon stomatologue ne m’en pas prescrit es ce normal !? Merci de votre réponse ..

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est pas tout le monde qui prescrit un bain de bouche mais vous pouvez toujours le faire sans en abuser!

  48. France dit :

    On ne parle pas des risques de paresthésie et de lésion du nerf trijumeau

    cet article ne fait pas du tout référence à la complication la plus grave et pour laquelle il faut réagir au plus vite en adressant le patient a un neurochirurgien!!!! Le nerf alvéolaire inférieur et ou le nerf lingual peuvent être lésés. En cas de lésion, la rapidité d action permettra au patient le moins de conséquences graves possible. En effet, partout à travers le monde on trouve des publications faisant état des neuropathies iatrogènes post traumatique – post dentaires du nerf trijumeau.

    Ces lésion entachent gravement la qualité de vie du patient, car très rapidement, la neuropathie n est plus réversible, s aggrave et devient tres invalidante. Toutes les publications font état de Co morbidité. C est la douleur la plus intense que l être humain puisse connaître, et on ne lit JAMAIS rien à ce sujet en France. En Angleterre par exemple, il existe la Trigeminal injury foundation, crée par Pr Tara Renton…. Il existe un livre entier ( 350 pages) entièrement dédiées à cette lésion du nerf….et ce n est jamais expliqué au patients….qui doit le découvrir par lui meme…lorsque c est trop tard. Tres regrettable, car ne pas informer le patient est lui ôter des chances de guérison!!!!

    1. Dr Jules dit :

      Une paresthésie faciale peut survenir suite à une extraction dentaire ou de dent de sagesse.
      Je crois que vous devriez relire cet article plus en détail car on fait spécifiquement référence aux risques de paresthésie associés à des lésions de nerfs lors l’extraction des dents de sagesse, maissans toutefois mentionner le “nerf trijumeau” comme tel. Nous indiquons bien que des lésions du nerf alvéolaire inférieur et du nerf lingual sont possibles. Il y a même une illustration qui est associée à cette explication et description!

      Sans vouloir donner un cours d’anatomie, les nerfs les plus susceptibles d’être affectés lors d’extraction des dents de sagesse inférieures sont le nerf alvéolaire inférieur et le nerf lingual qui eux sont des branches du nerf mandibulaire se joignant au tronc principal qu’est le nerf trijumeau, cinquième nerf crânien (V) qui est un nerf mixte soit à la fois sensitif et moteur. Comme son nom l’indique, le nerf trijumeau est composé de 3 branches;

      -le nerf ophtalmique (V1) qui est sensitif,
      -le nerf maxillaire (V2) aussi sensitif et
      -le nerf mandibulaire (V3) qui est à la fois sensitif et moteur.

      Le tronc commun du trijumeau est très, très loin de la région des dents de sagesse et, à ma connaissance, il est pratiquement impossible qu’il soit affecté par une lésion lors d’extractions dentaires… mais je ne suis pas chirurgien maxillo-facial alors vous pourriez vous le faire confirmer par un chirurgien oeuvrant dans ce domaine. Par contre, il est certainement possible que les branches maxillaires et particulièrement mandibulaires du trijumeau soient affectées par de telles interventions. Comme il est bien mentionné dans le texte plus haut dans cette page, les dommages permanents sont toutefois très rares soit moins de 5%.

      Nerf trijumeau et ses branches; nerf ophtalmique, maxillaire, mandibulaire, lingual et mandibulaire. Complications chirurgicales et paresthésie faciale. orthodontie dent de sagesse

      Vous avez raison que lorsque des lésions de ces nerfs se produisent, cela peut avoir des conséquences importantes. Certains argumenteront cependant que ceci n’est pas nécessairement la “complication la plus grave” pouvant survenir suite à l’extraction d’une dent de sagesse. Une infection importante, fulgurante et incontrôlable peut avoir des répercussions bien plus sévères et rapides que la perte de sensibilité; une septicémie et LA MORT! (ceci est aussi extrêmement rare)., beaucoup plus sérieux qu’une paresthésie! Il y a aussi plein de bouquins traitant des infections. Toute complication importante demeure cependant sérieuse et devrait être prise en charge par les praticiens supervisant les patients ayant eu des extractions ou toute intervention dentaire.

      Je ne connais pas les us et coutumes dans le domaine dentaire en France et en Angleterre mais cela ne doit pas être très différent d’ici au Québec et au Canada soit le devoir d’informer le patient de certains risques potentiels associés à diverses procédures avant de les faire.

      ➡ Pour en savoir plus sur la notion de décision ou consentement libre et éclairé.

      Finalement, ne perdez pas de vue que ce site Web en est un de vulgarisation et d’information sur l’orthodontie et non un site sur la dentisterie générale, la chirurgie ou la médecine alors ne nous reprochez pas de ne pas donner de formation en neurologie. La raison principale pour laquelle nous parlons des dents de sagesse sur ce site est d’expliquer pourquoi elles doivent parfois être extraites.

      tag #paresthésie #paresthesie

      1. France dit :

        Paresthésie vs disesthésie et hyperesthésie; des problèmes aux conséquences graves

        Je vous remercie pour votre réponse aussi complète.
        J ai bien lu le sujet de la paresthésie. Cependant la paresthésie est un handicap mineur, une simple perte de la sensibilité n est pas une disesthesie ou hyperesthésie.

        Cette complication, bien que non enseignée en France, est bien plus fréquente qu il n y paraît. C est d ailleurs pour cela que je l ai mentionné avec, certes, autant de véhémence.
        En Angleterre, où ce type de lésion doit être déclarée par le dentiste et ou le patient au NHS ( équivalent de la sécu ou autorité de sante) et 3600 cas sont déclarés chaque année ( extraction de 3ieme molaire et implants confondus). Avec, j en conviens, des degrés variables. Plus le praticien intervient rapidement, moins les séquelles seront lourdes. Il existe une équivalence de diplôme entre les deux pays, avec la différence près qu en Angleterre, comme les dentistes connaissent les conséquences, peut être dont ils plus vigilants. Les cas les plus invalidants nécessitent la prise d anti-épileptiques et de trileptal a vie. Meme la morphine n est pas efficace contre ces douleurs ( intensité directement liée à l importance de l étendue de la topographie sensitive de ce nerf ( plus de 40% du cortex sensitif) . Dans le cas d extraction de cette DS, apres un mois, la douleur est déjà centralisée, ceci impliquant que la plasticité corticale a déjà changé, la douleur devient de ce fait autonome. Le nerf repoussera, mais la douleur subsistera, ceci par une cascade de nocicepteurs aussi bien au niveau du noyau du V dans la moelle épinière, qu au niveau cortical. ( ne parlons même pas de la pose d implant, ou la centralisation se fait en 72 heures. )

        Certains patients n’ont plus comme alternative, tant la douleur est résistante, de se faire poser un neurostimulateur…c est une chirurgie extrêmement invasive du cerveau. Afin d étayer mes quelques mots, je vous invite à consulter cette page de l association international d étude de la douleur dédiée à cette neuropathie iatrogène du trijumeau.

        Troubles neurologiques suite à une extraction dentaire; paresthésie, dysesthésie, hyperesthésie.

        Mauvais diagnostics et psychiatrie

        Et pourtant, en France, les patients sont dirigés en psychiatrie, qui n est certainement pas le meilleur endroit pour trouver une solution à leurs douleurs. Pour la petite histoire, je fais partie du corps medical, lors d une intervention de pose d implants, le chirurgien dentiste m a fracturé la mâchoire des deux côtés, n’a pas jugé utile de le signaler. J ai souffert d un côté de douleurs tres intenses ( le vent sur mon visage représentait une douleur insupportable) . Durant 6 mois, j ai consulté chaque semaine ce meme chirurgien dentiste, qui m a dit qu il était impossible que j ai mal. J’avais mal grès tout des infections bilatérales importantes, mais un seul côté me faisait souffrir. Apres 6 mois, scanner ( de mon propre chef, ) il m a encore été dit qu il n y avait rien. J ai consulté un autre dentiste, ami et patient, qui est reintervenu, et a trouvé: infections, séquestrés osseux importants, fractures mal consolidée…. Ceci afin de donner un ordre d idée de l intensité de la douleur: je n ai jamais eu mal du côté où la lumière du canal dentaire n etait pas compromise. La neuropathie a gagner les 3 branches car le chirurgien dentiste avait entendu dire que le nerf repousse. J ai moi aussi été dirigée en psychiatrie, alors que je soufrais encore de fractures et infections. Ceci pas pour faire du misérabilisme, mais pour souligner qu en informant à ce sujet, un patient sera diagnostiqué à temps… Dans l intérêt des patients, et des praticiens d ailleurs, il me semble important de le souligner et de le diffuser largement.

        Je tiens à votre disposition si vous le désirez, plusieurs traductions de publications qui traitent de ce sujet.
        Encore merci pour votre réponse.
        Bien cordialement
        France

        1. Dr Jules dit :

          Je dois admettre que votre témoignage m’a appris certaines choses sur les problèmes neurologiques pouvant résulter de complications suite à des extractions dentaires et il me fait plaisir de le publier si cela peut aider d’autres patients et surtout des dentistes à être sensibilisés (sans jeu de mots!) à ces problèmes très handicapants.

          Pour les bénéfices des lecteurs n’ayant pas de connaissances en neurologie, il est utile d’expliquer la distinction entre les 3 problèmes neurologiques que vous décrivez :

          Paresthésie : Étymologiquement, le terme paresthésie est formé des racines grecques para ( désignant une anomalie), et aesthesia (signifiant « sensation »). C,est un trouble de la sensibilité se traduisant par la perception anormale et incomplète de sensations. Les patients affectés par cette anomalie des sensations ressentnet des picotements ou des fourmillements au niveau d’une zone du corps sans cause apparente. Plusieurs types de pathologies pouvant provoquer la survenue de paresthésies.

          Dysesthésie : Le terme dysesthésie est formé des racines grecques dys (anomalie) et aesthesia (sensation. Une dysesthésie est une anomalie des sensations causée par un dysfonctionnement nerveux. Les contacts au niveau de la zone touchée provoquent une sensation désagréable, anormale, parfois douloureuse. L’origine du trouble peut être une pathologie affectant les terminaisons nerveuses ou le trajet d’un nerf sensitif.
          Les symptômes peuvent être des sensations d’engourdissement, de picotements, de fourmillements ou de brûlures accompagnées de douleurs. Cette sensation anormale désagréable, peut être spontanée ou provoquée.

          Hyperesthésie : Le terme hyperesthésie est aussi formé des racines grecques hyper (excès) et aesthesia (sensation). Ce trouble neurologique est caractérisée par une exacerbation des sensations ressenties. Ceci peut affecter l’ensemble des sens et provoquer une gêne parfois très invalidante. Un son ou un simple contact physique peuvent entraîner une douleur ou une gêne importante.
          (ref.: Medsource.fr )


          Je sympathise beaucoup avec vous et ceux qui sont affligés par un tel problème et il est vrai que la diffusion d’information à propos de ces troubles neurologiques ne peut qu’aider ceux qui en souffrent. Je viens d’ailleurs d’ajouter un lien dans la section traitant de la paresthésie qui diriger vers cette discussion où l’on décrit ce que sont aussi la synesthésie et l’hyperesthésie.

          Merci pour cette information et votre témoignage.

          tag #paresthésie

  49. Linda dit :

    L’hygiène buccale difficile après les extractions

    Bonjour, je me suis faite retirer les 4 dents de sagesses hier matin, donc le 24/10/16.
    J’ai du mal à parler car c’est glonfer ce qui est normal je pense. Mais je ne sais pas comment m’y prendre pour me brosser les dents et faire le bain de bouche.. Je flippe un peu en fait..
    Merci de m’aider! Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Faites votre possible pour les premiers jours, rincez doucement (bain de bouche, eau salée tiède), tentez de brosser le mieux que vous pouvez, même si l’accès est difficile. Une brosse ultrasonique de type Sonicare peut être très utile. Vous verrez que la situation devrait s’améliorer progressivement au cours des jours suivant (si la guérison est normale) et que ce sera plus facile pour l’hygiène buccodentaire. Patience et persévérance!

Mise à jour pour