Santé dentaire des hommes; ce que vous devez savoir

Santé dentaire des hommes; ce que vous devez savoir

Qu’est-ce que les gens trouvent le plus attrayant chez les autres personnes? Le sourire. Une enquête nationale de l’Association dentaire américaine (ADA) constate que le sourire a devancé les yeux, les cheveux et le corps comme étant la caractéristique physique la plus attrayante.

Pourtant… les hommes et les femmes diffèrent lorsqu’ il s’agit de prendre soin de leur bouche (dents et gencives). Un sondage national auprès de 1000 Américains âgés de 18 ans et plus révèle que 86 pour cent des femmes se brossent les dents deux fois ou plus par jour, mais seulement 66 pour cent des hommes le font.

Le sondage a également révélé que les femmes disent changer leur brosse à dents ou brosse à dents électrique tête tous les 3-4 mois en moyenne, mais les hommes attendent au moins 5 mois. L’ADA recommande de remplacer les brosses à dents tous les 3-4 mois, ou lorsque les soies sont effilochées ou usées car, à ce moment, leur efficacité à nettoyer diminue.

D’autres études révèlent que les hommes :

  • ont moins tendance à brosser leurs dents après chaque repas (21% comparé à 28% pour les femmes);
  • sont moins susceptibles de se brosser les dents deux fois par jour (49% contre 57 % pour les femmes);
  • sont plus susceptibles de développer des maladies parodontales (gencives) que les femmes;
  • utilisent moins la soie dentaire que les femmes;
  • sont moins susceptibles que les femmes de visiter un dentiste. Ils ont tendance à y aller surtout lorsqu’ils sont affectés par un problème plutôt que d’effectuer des visites régulières de façon préventive.

Santé bucco-dentaire et santé globale

Il  a été démontré qu’il existe un lien entre la santé buccale et la santé générale d’un individu, peu importe le sexe, alors il est recommandé de porter une attention particulière à sa santé et besoins dentaires et de visiter un dentiste de façon préventive aux six mois.

La santé bucco-dentaire est un élément important de la santé globale. Des examens dentaires réguliers sont importants, non seulement pour diagnostiquer et traiter les maladies de gencives et la carie dentaire, mais aussi parce que certaines maladies ou conditions médicales, telles que cancer de la bouche, ont des symptômes qui peuvent apparaître dans la bouche.

Des recherches indiquent qu’il peut y avoir une association entre la santé bucco-dentaire et des problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, ce qui peut mettre des personnes à risque de crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Ceci souligne aussi l’importance de bonnes habitudes d’hygiène buccale.

Les hommes devraient être particulièrement vigilants aux signes de maladies parodontales comme la présence de gencives rouges, enflées, qui saignent, la présence de mauvaise haleine persistante ou la perte de dents. Bien qu’il soit important pour tous les hommes d’avoir une bonne santé dentaire, certains hommes doivent prendre des précautions particulières pour s’assurer qu’ils ont une bonne hygiène bucco-dentaire.

Médicaments

  • Les hommes qui prennent des médicaments pour la pression sanguine, le coeur ou des anti-dépresseurs peuvent souffrir d’assèchement de la bouche causé par ces médicaments.
  • Le flot salivaire peut être inhibé, ce qui augmente le risque de caries.
  • La salive aide normalement à nettoyer les dents des débris alimentaires et à neutraliser l’acide qui attaque les dents et qui est produit par les bactéries de la plaque dentaire.

Tabagisme

  • Les hommes fument plus que les femmes. Les hommes qui fument ou qui chiquent du tabac ont un risque accru de maladies des gencives et de cancer buccal. Même ceux qui ne font pas l’usage du tabac sont plus susceptibles que les femmes aux maladies parodontales et au cancer (bouche et gorge) donc l’utilisation du tabac augmente les risques.
  • L’âge est également un facteur: 95 pour cent des cancers de la bouche se produisent chez les personnes de plus de 40 ans.
  • Des statistiques ont montré que l’homme moyen perdra 5,4 dents avant d’atteindre l’âge de 72 ans. Ce nombre augmente à 12 dents s’il est fumeur.
  • Il est important pour les consommateurs de tabac de visiter leur dentiste régulièrement pour un nettoyage et d’assurer que leur bouche reste saine. Un dentiste généraliste peut effectuer un dépistage rigoureux pour le cancer buccal.

Les sportifs

  • Les hommes ont plus tendance à pratiquer des sports ayant potentiel élevé de traumatisme à la bouche et aux dents.
  • Lors de la pratique de sports où des contacts sont possibles, comme le hockey, football, rugby,  soccer, basketball ou baseball, il est recommandé d’utiliser un protecteur buccal. Cet appareil en plastique souple aide à protéger les dents lors d’un traumatisme.
  • Pour en savoir plus sur les protecteur buccaux.

Ref. : www.ada.org Journal of the American Dental Association (JADA)

 

Mise à jour pour