En raison de la pandémie de COVID-19, les dentistes et les orthodontistes ont dû prendre des mesures afin de limiter la propagation du virus dans leurs cliniques. Des protocoles ont donc été mis en place pour la sécurité de tous et de toutes. Cependant, le personnel des cliniques a aussi besoin de votre collaboration.
Nous vous demandons de vous renseigner sur les mesures à suivre lors de votre prochaine visite et de ne pas vous présenter si vous êtes atteint ou atteinte de la COVID-19, si vous avez des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne qui est ou pourrait être atteinte de la COVID-19.
Merci de votre compréhension et de votre coopération en ces temps difficiles.
L’équipe Bücco et ses membres dentistes et spécialistes
Au Québec, les exigences en éducation continue sont un minimum de 30 heures annuellement et les cours doivent être approuvés par l’ Ordre des dentistes du Québec. Les dentistes et orthodontistes peuvent prendre part à plus de formation s’ils le désirent. La plupart des cours sont d’une durée de quelques heures (8-16 heures en une ou deux journées) mais certains cours plus approfondis peuvent représenter une quarantaine d’heures en une semaine. Un formation typique comprend un cours formel, parfois des exercices en laboratoire mais pas de traitement de patients. Donc, peu importe le nombre et la durée des cours que prend un dentiste généraliste, il est peu probable qu’il puisse atteindre une expérience académique équivalente à celle qu’a reçu un orthodontiste certifié. Cependant, ceci ne veut pas dire que les dentistes ne peuvent faire certains types de traitements d’orthodontie avec succès, ils le peuvent mais, de façon générale, un dentiste généraliste ne peut atteindre le même niveau de compétence en orthodontie qu’un orthodontiste. Certains seront en désaccord avec cet énoncé de Behrents1 mais il mentionne aussi qu’il n’y a aucune évidence prouvant le contraire.