On nous demande souvent si, lorsqu’il est indiqué d’extraire une dent de sagesse pour une raison quelconque, il est aussi indiqué ou essentiel d’extraire les autres dents de sagesse qui peuvent être présentes en bouche ou visibles sur des radiographies. Les mêmes conditions et raisons décrites dans notre section sur les dents de sagesse s’appliquent à toutes les troisièmes molaires lorsqu’il s’agit de décider si elles doivent être extraites. Consultez cette section sur les dents de sagesse pour en savoir plus à ce sujet. Cependant, nous apportons ici des précisions sur l’impact que peut avoir sur la dentition et l’occlusion le fait d’extraire une seule dent de sagesse. Perte d’une dent = déséquilibre dans l’occlusion
![]() Avec une dentition et une occlusion normales, l’engrenage des dents leur permet une bonne fonction et support. Pas seulement les dents de sagesse
S’il y a le moindre contact ou point d’appui entre une troisième molaire bien sortie et dégagée et une dent opposée, il ne devrait pas être nécessaire de l’extraire ou de l’immobiliser et cette dent pourrait être préservée si elle ne présente pas d’interférences avec d’autres dents pendant la fonction. Le contact vertical entre les 2 dents devrait suffire à stabiliser les deux dents opposées. Exemples d’éruption excessive à la suite de la perte de dents. Ce phénomène peut prendre plusieurs années à se produire. ![]() (A) Éruption excessive de dents supérieures qui n’ont plus d’appui à la suite de la perte de molaires inférieures. (B) Bouche ouverte : les dents sont tellement descendues qu’elles touchent à la gencive inférieure (cercle). (C) En plus d’allonger vers le bas, les molaires affectées basculent vers l’intérieur.
![]() Perte de dents postérieures chez un adulte. D’un côté (A), la perte d’une molaire inférieure a permis aux autres molaires de basculer vers l’avant. De chaque côté (A et B), les molaires supérieures migrent vers l’espace du bas (extrusion). Ces dents devront idéalement être replacées pour permettre au dentiste de faire un meilleur remplacement prothétique des dents manquantes.
![]() Exemple de mouvement vertical extrême de dents postérieures plusieurs décennies après l’extraction de dents opposées et le non remplacement des dents par une prothèse dentaire. (A, C) Les prémolaires et une molaire ont été extraites de chaque côté à l’arcade supérieure ainsi que les molaires inférieures. Avec les années, les prémolaires inférieures ont migré vers le haut, tandis que la molaire supérieure s’est « allongée ». (B) Vue de face. Un remplacement prothétique des dents manquantes aurait évité ces changements dans la position des dents qui n’avaient plus d’antagoniste à l’arcade opposée. Les corrections orthodontiques sont maintenant beaucoup plus compliquées! Exemples d’indications d’extraction à l’arcade opposée
Une situation particulièreChaque cas est particulier et doit être évalué comme tel. Dans l’exemple suivant, les dents de sagesse inférieures doivent être extraites pour des raisons évidentes; elles sont semi-incluses et en position horizontale (* bleu et noir en A et B). – La dent de sagesse inférieure gauche perce en bouche (flèche en D), mais ne sortira jamais complètement. ![]() Les dents de sagesse inférieures doivent être extraites, mais une dent de sagesse supérieure peut être préservée, car elle sera déplacée vers l’avant en orthodontie. ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse.
|
Bonjour.ma fille de13 ans porte un appareil dentaire.orthodondiste demande extraction de 4 dents sagesse pas encore sorties pour pas qu elles poussent ses dents et avoir de la place.jai consulte un stomatologue qui a refuse de les extraire parce cest trop tot
Vous en pensez quoi.merci pour votre reponse.
Les dents de sagesse ne pousseront pas sur les dents… mais il peut y avoir des indications pour les extraire autre que cela. Demandez des précisions à votre orthodontiste.
Vous aurez toute l’information nécessaire dans cette section sur les dents de sagesse
Changements dans l’occlusion suite à des extractions
Bonjour,
J’avais une occlusion normale, mais suite à l’extraction de trois dents de sagesses, puis une semaine plus tard de la quatrième, j’ai de grande difficulté à la mastication car mes deuxième molaire se touchent et empêchent l’occlusion du reste de la mâchoire ( je ne sais pas si cela se dit). Cela est il irrémédiable ?
Il peut y avoir eu de légers changements dans votre occlusion suite à ces extractions. Consultez le chirurgien ayant fait les extractions ou votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout. Parfois, un simple ajustement d’occlusion (polissage des point de contact trop forts entre des dents opposées) peut remédier facilement à cette situation.
Bonjour,
Je me demandais s’il était possible d’enlever deux dents de sagesses opposées à gauche (à cause d’une cariée) et garder les deux autres qui sont en bon état à droite. Est-ce que cela ne risque pas de déséquilibrer la mâchoire de ne pas avoir le même nombre de dents d’un côté et de l’autre ? Y-a-t-il un risque que toutes les dents ne soient plus symétriques par rapport au visage ?
Extraire 1 ou plusieurs dents de sagesse d’un seul côté n’affectera pas le côté opposé et ne changera rien à la symmétrie du visage.
Bonjour, mes deux dents de sagesses inferieur ne sont pas sorti correcteent je devraient donc les retirer, mais celles du haut sont bien sorti, devrais quand même les retirer ou ce n’est pas nécessaire ?
Bonne journée
Cela dpend de la façon dont les dents de sagesse supérieures s’articulent avec les dents opposées (au bas). Si elles ont un contact, sous toutes réserves, vous pourrez peut-être les garder, mais discutez de tout ça avec votre dentiste.