Une situation qui inquiète le plus les parents est le retard ou l’absence d’éruption d’une ou plusieurs dents permanentes.
Des diagrammes représentant les différentes étapes du développement dentaire permettent de comparer une dentition à des standards d’éruption.
Il faudra déterminer si la dent temporaire:
Cette fille de 18 ans s’inquiétait, avec raison, du retard d’éruption de 3 deuxièmes prémolaires. Une radiographie panoramique permet d’évaluer sa condition.(1) Une molaire temporaire est toujours solide en bouche du côté supérieur droit. La radio montre la présence d’un successeur permanent qui se dirige adéquatement sous la dent temporaire. Les racines de la temporaires sont résorbées. Ceci est un exemple d’un retard d’éruption sévère car cette dent doit normalement tomber vers 11-12 ans. Malgré le retard, aucune intervention n’est nécessaire. Extraire la dent temporaire accélèrerait cependant la sortie de la permanente.(2) Dans cette partie de la bouche, tout est normal; la deuxième prémolaire est sortie normalement vers 12-13 ans. Il est difficile d’expliquer pourquoi la même dent du côté droit prendra plus de 5 années supplémentaires pour émerger!
(3) Dans ce quadrant, la radiographie confirme l’absence congénitale (anodontie) de la deuxième prémolaire. Il est donc normal et préférable que la dent temporaire soit demeurée en bouche aussi longtemps et elle peut rester ainsi plusieurs années ou décennies encore. Il faudra déterminer s’il est préférable de garder cette dent ou de l’extraire et fermer l’espace si l’orthodontie est envisagée.
(4) Dans cette région, la prémolaire se dirige anormalement inclinée vers l’arrière. Cette condition aurait pu être décelée plusieurs années auparavant et une intervention précoce aurait aidé la prémolaire à mieux se diriger vers le haut. Une seule des racine de la dent temporaire est résorbée (usée) par la prémolaire qui tente de sortir. L’autre racine, indiquée par la flèche, est intacte. Une intervention est indiquée pour aider cette situation ; extraction de la dent temporaire et préservation de l’espace à l’aide d’un mainteneur d’espace en attendant l’éruption de la prémolaire, ce qui peut prendre encore plus d’une année.
Lorsqu’une dent temporaire tombe, si la même dent du côté opposé n’est pas tombée ou branlante 6-8 mois plus tard, consultez un orthodontiste ou votre dentiste pour une évaluation
Cette fille de 11.5 ans n’a qu’une seule dent temporaire en bouche (*). Est-ce inquiétant? NON, car la radiographie montre que la prémolaire se présente bien mais est simplement en retard comparativement aux autres dents. Il n’est donc pas indiqué d’intervenir à moins qu’on veuille accélérer l’éruption de la prémolaire.
Cette situation est anormale chez un garçon de 16 ans. Une canine temporaire (*) tarde à tomber et est encore solide. Ceci a forcé la canine permanente (flèches) à se diriger à l’extérieur de l’arcade. La dent temporaire aurait dû être extraite il y a plusieurs années, lorsqu’il était évident que cette dent tardait à tomber lorsque comparée à celle du côté opposé.
Toutes les dents peuvent être affectées par ce phénomène mais certaines dents le sont plus souvent.
Fille de 12 ans; les canines temporaires supérieures sont encore très solides. Ce retard dans la perte de ces dents s’explique par le fait que les canines permanentes sont mal placées, ce qui n’est visible que sur une radiographie.
Les premières molaires permanentes de ce jeune patient de 7 ans tentent de sortir (flèches) sous les molaires temporaires (*). Ceci peut causer la perte prématurée des molaires temporaires.
À 12.5 ans, ce jeune garçon n’a toujours pas perdu ses latérales temporaires supérieures (flèches bleues et jaunes) tandis que les premières prémolaires font déjà éruption (*bleus).
Les latérales tombent normalement vers 7-8 ans. Ceci est un retard anormal qui doit être investigué à l’aide d’une radiographie.
Cette dernière révèle l’absence des latérales supérieurs permanentes et les canines permanentes qui se dirigent vers les centrales (*rouges).
Des extractions sélectives sont indiquées pour influencer la direction d’éruption des canines.
Cette condition aurait dû être décelée plusieurs années auparavant par la prise d’une radiographie.
Dans ces cas, une radiographie permettra de visualiser la position des dents en formation, d’évaluer le retard d’évolution, leur mauvaise position et leur direction.
Jeune fille de 12.5 ans. Le retard pour la perte des dernières temporaires n’est pas exagéré mais leur position est anormale. Une radiographie confirme :
Une intervention orthodontique est indiquée dans ce cas; extraction des temporaires supérieures et préservation de l’espace pendant l’éruption des prémolaires.
À l’arcade inférieure, les temporaires peuvent être laissées en place ou extraites selon les objectifs de traitement.
Adolescente de 14 ans qui présente un retard d’éruption de ± 2 ans. Les deuxièmes molaires temporaires tardent à tomber et sont basculées vers l’extérieur (flèches). La rétention prolongée de dents temporaire peut influencer la sortie des prémolaires (*) qui les remplacent en les forçant à sortir du côté de a langue. Il est indiqué d’extraire de telles dents de lait dès que les permanentes présentent une direction d’éruption anormale
(A) Les temporaires qui tardent à tomber peuvent affectent l’éruption des permanentes qui leur succèdent. (B et C) Cette molaire temporaire (flèche) force la prémolaire à sortir vers l’intérieur (*).
La mère de cette fille de 7.5 ans s’inquiétait que seulement 2 incisives inférieures soient sorties et aucune autre dent permanente. Une radiographie a confirmé que toutes les dents sont présentes, se développent normalement mais sont simplement en retard de plus d’une année sur la moyenne d’âge d’éruption. Il n’y a donc pas d’inquiétude à y avoir concernant l’éruption éventuelle des autres dents mais ce délai affectera le reste du développement dentaire de cette fille.
Un retard dans l’éruption dentaire requiert une supervision orthodontique.
Pour voir d’autres exemples de retards et problèmes d’éruption.