Symptômes des dents de sagesse

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (29 votes, moyenne: 3.72 sur 5)

Loading...

Les symptômes associés aux dents de sagesse

Jack in the box wisdom tooth ortholemay.com copy copyBien que tous les maux et symptômes semblent être attribués directement ou indirectement aux dents de sagesse, ces dernières ne peuvent pas être responsables de tout ce qui se passe dans la bouche et dans le visage (région oro-faciale) d’une personne. Les troisièmes molaires peuvent en effet causer plusieurs problèmes pendant leur développement et leur éruption, voire même après leur extraction, mais il semble trop souvent que, lorsqu’on ne peut pas trouver une autre cause à certains symptômes dans la région oro-faciale, les dents de sagesse deviennent rapidement le bouc émissaire idéal, parfois avec raison, mais très souvent aussi sans fondement scientifique! Nous voulons ici démystifier les symptômes les plus communs pouvant être attribués à la présence de dents de sagesse car nous recevons souvent des questions nous demandant si certains symptômes, souvent très farfelus, peuvent y être attribués.

  • La littérature scientifique rapporte que plusieurs symptômes et problèmes peuvent être associés aux dents de sagesse qui, disons-le, représentent des « boîtes à surprise » lorsqu’elles ne sont pas carrément des « bombes à retardement ». Effectivement, une dent de sagesse qui a toujours été asymptomatique peut soudainement causer une panoplie de problèmes et ce, à n’importe quel âge.
  • Nous tenterons ici de faire la part des choses en décrivant ce qui pourrait être relié à ces troisièmes molaires et ce qui ne l’est pas ou est moins susceptible de l’être.
  • Dans certains cas, et ils ne sont pas rares, les dents de sagesse ne causent aucun symptôme, malgré les complications possibles qu’elles peuvent causer. Il est donc important de les faire surveiller régulièrement par un dentiste dès l’adolescence si elles ne sont pas extraites.
  • Le dentiste est le praticien du domaine de la santé qui  l’expertise nécessaire pour les évaluer pendant leur croissance, déterminer leur direction d’éruption et les problèmes potentiels qu’elles peuvent causer, ainsi que de faire des recommandations sur leur gestion et extraction.
  • Les troisièmes molaires sont parfois absentes, même à l’âge adulte, alors il est possible qu’elles ne soient jamais un problème, mais il ne faut pas les ignorer!

Les symptômes forts probables

Les symptômes qui sont fort probablement reliés aux dents de sagesse sont acceptés et bien documentés dans la littérature scientifique; ils font partie des symptômes communs et fréquents. Il est à noter que les différents symptômes décrits ci-dessous peuvent être légers ou sévères, selon chaque individu.

Douleur localisée ou irradianteUrgence dentaire orthodontique douleur. Orthodontic emergency, dental pain

  • Cette douleur, lorsqu’elle est associée aux dents de sagesse, est plus souvent ressentie dans la région immédiate des dents de sagesse. Elle peut aussi être ressentie ou irradiée dans la région des articulations temporo-mandibulaires (ATMs), dans le fond de la bouche près des oreilles ou dans la mâchoire du haut ou du bas.
  • Dans un tel cas, la douleur est souvent un signe que la troisième molaire est en train d’avancer dans l’os alvéolaire et la gencive vers la surface ou contre la dent adjacente. Elle tente en fait de faire éruption.
  • Cette douleur peut être cyclique, comme certains autres symptômes, car une poussée dentaire peut s’effectuer « par vagues » avec des moments d’accalmie.

Gencives douloureuses

  • Des gencives sensibles, enflées, rouges (enflammées) ou qui saignent plus facilement dans le fond de la bouche peuvent être associées aux dents de sagesse.
  • Attention, le saignement de gencive et les rougeurs peuvent très souvent être des symptômes d’une maladie gingivale ou parodontale qui doit être prise au sérieux; ces symptômes n’ont alors aucun lien avec les dents de sagesse.

Infection

  • Il est fréquent de voir les troisièmes molaires être le foyer d’ une infection, qu’elle soit visible ou pas.
  • Les dents de sagesse sont plus susceptibles de s’infecter lorsqu’elles sont sorties partiellement (semi-incluses) ou complètement en bouche. Une mauvaise hygiène buccodentaire permettant l’accumulation de plaque dentaire est une cause importante d’infection dans la région des dents de sagesse. La formation de carie dentaire contribue aussi à la propagation d’infection dans la dent et son environnement.
  • Lorsqu’elle sont encore sous la gencive (dent incluse), une dent de sagesse peut également s’infecter même en l’absence de symptômes et donc sans que la personne ne s’en rende compte, surtout au stade précoce de l’infection.

Les signes les plus courants d’infection sont :

    • douleur accompagnée d’autres symptômes décrits ci-dessous;
    • gonflement de la gencive (enflure) ou un abcès entourant la dent ou qui est situé dans le fond de la bouche. La personne peut même parfois avoir de la difficulté à avaler, être enflée près de l’œil ou avoir le nez congestionné à cause du gonflement à la gencive;
    • rougeur (inflammation) ou sensation de chaleur localisée près de la dent;
    • présence de pus (suppuration) qui s’écoule près de la dent;
    • mauvais goût persistant dans la bouche ou une mauvaise haleine chronique (halitose);
    • sensation de pulsation dans la dent affectée ou à proximité de celle-ci;
    • ganglions enflés dans le cou, lorsque la personne ne souffre pas déjà d’une autre maladie;
    • fièvre non associée à une autre maladie.
      Il est à noter que si une infection associée à une dent de sagesse, ou à toute autre dent, se propage, elle peut générer divers symptômes loin du foyer d’infection et causer d’autres symptômes. Dans les cas les plus graves, des problèmes systémiques peuvent survenir, tels qu’une infection sanguine (bactériémie, septicémie, etc.) qui peut causer la mort.
    • Tout signe d’infection dans la bouche doit donc être impérativement pris au sérieux!
    • La présence d’une bosse plus ou moins grosse et douloureuse en bouche ou visible sur le visage, soit autour d’une dent de sagesse ayant fait éruption ou qui est incluse. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des kystes ou des tumeurs bénignes autour d’une dent de sagesse incluse.
    • Une pression, un élancement ou un sentiment de pulsation près des oreilles, dans l’ATM ou dans les mâchoires.
      Une douleur aux joues, surtout dans le cas où les dents de sagesse poussent de sorte que leur couronne pointe vers l’extérieur de la mâchoire et qui irrite l’intérieur de la joue ou qu’il y a présence d’enflure ou d’un kyste du côté de la joue.
    • Une limitation d’ouverture mandibulaire, c’est-à-dire lorsque une personne a de la difficulté à ouvrir la bouche tandis qu’elle l’ouvrait normalement auparavant ou une difficulté à mâcher, surtout dans le fond de la bouche.
    • Une raideur à la mâchoire est également souvent ressentie, ainsi que l’impossibilité de fermer les dents ensemble complètement, tandis qu’il était possible de le faire auparavant.

Péricoronites et operculites; des infections particulières

  • opercule dentaire recouvrant une dent de sagesse incluse et causant de l'inflammation et autres problèmes.Une péricoronite “typique” est une infection et inflammation de la gencive recouvrant partiellement une dent (souvent une dents de sagesse) qui tente de percer ou qui achève son éruption. Parfois, un petit morceau de peau (gencive) appelé un “opercule” recouvre la dent partiellement éruptée. Le fait qu’une dent soit partiellement sortie de la gencive crée une porte d’entrée pour les bactéries pouvant causer une infection.
  • Les débris de nourriture et bactérie (plaque dentaire) peuvent s’y accumuler et causer une infection. Ces conditions sont souvent très douloureuse et nécessitent d’être traitées. Consultez votre dentiste dès que possible pour faire évaluer et traiter ce problème. Il vous proposera probablement d’enlever la partie de gencive (opercule) qui recouvre votre molaire (operculectomie). Il peut aussi vous prescrire des antibiotiques si une infection est déjà bien établie. D’ici à ce que votre dentiste puisse vous voir, assurez-vous de bien nettoyer et débrider cette région, même si c’est douloureux, afin d’éviter l’accumulation de plaque et débris alimentaires qui ne feraient qu’empirer le problème.
  • Le terme “péricoronite” provient de “péri” qui veut dire “autour” comme dans “périphérie” de la dent et “coronite” qui est un adjectif ayant trait à la “couronne” de la dent.
    Cette condition est plus commune chez les jeunes adultes au moment où les dents de sagesse tentent de percer (±17-21 ans) mais peut se produire à
    à n’importe quel âge.

Une dent de sagesse semi-incluse est une excellente porte d’entrée pour l’infection (pathogènes, bactéries, accumulation de débris alimentaires divers, etc.) et peut mener au développement de problèmes de gencive (péricoronite, operculite), caries et perte osseuse (parodontite à différents degrés) et, tel que mentionné précédemment,  causer la propagation de l’infection de façon plus systémique, ce qui peut avoir des conséquences graves, même la mort.


Opercule sur une dent en éruption

Voici un exemple d’une situation ou un opercule pourrait devenir enflammé et douloureux. Cet exemple décrit un problème associé à des deuxièmes molaires mais cela peut se produire avec n’importe quelle molaire dont les dents de sagesse.

  • (A, B) Les deuxièmes molaires inférieures font éruption chez cette jeune patiente de 13 ans. Celle du côté droit (cercle bleu) vient à peine de percer la gencive. La perforation dans la gencive constitue une porte d’entrée potentielle pour la plaque, les débris alimentaires etc. si l’hygiène buccodentaire n’est pas adéquate.
  • (B, C) Celle de gauche est plus avancée dans son processus d’éruption. La partie de gencive qui recouvre l’arrière de la dent est l’opercule (flèche). L’hygiène de cette patiente est excellente de sorte qu’il n’y a pas d’infection ou autre problème associé mais si la plaque s’accumule autour de cet amas de peau, l’opercule peut devenir enflammé, rouge, gonflé… et très douloureux. En cas de problème, l’opercule peut être simplement excisé (operculectomie).

Divers problèmes et douleurs aux ATMs, près des oreilles.Traitement des ATM, TMJ treatment

Lorsque ces problèmes surviennent, soit subitement ou graduellement, il est important de consulter un dentiste dans les plus brefs délais afin de faire une évaluation complète de la bouche. Une radiographie panoramique peut révéler la présence des dents de sagesse lorsque celles-ci n’ont pas encore fait éruption ou des problèmes qui sont invisibles à l’œil nu. Des radiographies intra-orales peuvent également être prises au cabinet dentaire pour obtenir des détails plus précis sur des dents de sagesse qui seraient déjà en bouche.

 

Les symptômes peu probables

  • Les symptômes peu probables ou plus rares sont des symptômes et des problèmes qui peuvent affecter une personne, mais dont le lien entre ceux-ci et les dents de sagesse a rarement été établi, sans pour autant conclure qu’il est impossible à établir.
  • Des douleurs dans les oreilles, lorsque la douleur à la mâchoire reliée aux dents de sagesse est très intense. Douleur orthodontique. Orthodontiste Sherbrooke
  • Des maux de tête divers et des migraines. Il faut noter que les maux de tête peuvent avoir une multitude de causes. Les dents de sagesse peuvent en être la cause de façon indirecte (la douleur aux dents de sagesse est très intense, ce qui favorise le déclenchement de maux de tête). Souvent, les maux de tête ne disparaissent pas avec l’extraction des dents de sagesse.
  • Des mouvements dentaires importants, quoi que de légers déplacements dentaires peuvent survenir près de la région où sont situées les troisièmes molaires. On accuse souvent l’éruption des dents de sagesse de causer du chevauchement dentaire dans la région antérieure inférieure car ces deux phénomènes peuvent se manifester en même temps mais plusieurs études ont démontré qu’elles ne sont pas une cause significative de ces mouvements dentaires. Pour en savoir plus.

Les symptômes très improbables

  • Les symptômes très improbables sont des problèmes ressentis par certaines personnes, mais qui sont très rarement associés aux dents de sagesse, car aucun lien de cause à effet ne peut être établi.
  • Une perte totale, une altération ou une baisse significative de la vision ou de l’ouïe. Parmi les altérations visuelles, on peut souffrir de vision floue, de vision dédoublée, de difficulté à se concentrer sur les objets, etc.
  • Des douleurs au cou et dans le haut du dos et des spasmes musculaires. Tant de maux de cou et de dos peuvent être expliqués par la posture, une maladie neurologique, la fatigue, le stress, un courant d’air, un déplacement de vertèbre, une contraction des muscles cervicaux (torticolis), etc. Une personne qui soupçonne que ses dents de sagesse lui font mal dans le cou ou au dos devrait au préalable essayer de voir si ce mal n’est pas plutôt causé par autre chose.
  • Des acouphènes ou des bourdonnements dans les oreilles. Ceux-ci sont des bruits (aigus, graves, saccadés, continus, etc.) qu’une personne entend, mais que les autres autour d’elle n’entendent pas. Pour en savoir plus sur les acouphènes.
  • Une irritation de la gorge et de la difficulté à respirer.
  • Une perte d’équilibre, des étourdissements et des nausées.
  • Une sensation d’oreille bouchée.
  • La fatigue extrême, au point de ne plus pouvoir faire une journée de travail complète, soit pendant la poussée des dents de sagesse ou quelques jours après leur extraction.
  • Le déplacement des dents antérieures (incisives, canines), malgré une position horizontale de dents de sagesse incluses. Celles-ci sont situées trop loin du devant de la dentition pour avoir une quelconque influence sur le déplacement des dents antérieures. Lorsque les dents de sagesse ont fait éruption en bouche, elles peuvent encore moins faire déplacer d’autres dents. Il existe une multitude de causes pouvant expliquer les déplacements dentaires; en cas de doute, consulter un dentiste ou encore un orthodontiste. pour en savoir plus sur ce sujet.
  • Un mal de dent généralisé, c’est-à-dire que toutes les dents sont douloureuses en même temps.
  • À noter que les dents de sagesse ne causeraient pas les symptômes précédents directement mais la présence d’une infection grave pourrait contribuer à certain de ces symptômes. Consultez toujours un dentiste si vous suspectez une infection buccale.

 

Les symptômes impossibles

Certaines personnes sont passées maîtres dans l’art de pousser la relation de cause à effet de symptômes physiques afin de faire une corrélation entre tout ce qui se produit en même temps, même s’il est logiquement impossible à établir un lien entre le symptôme et la cause.
Dans la catégorie des symptômes impossibles, les problèmes qui ne sont certainement pas associés aux dents de sagesse, on retrouve :

  • un déchaussement des autres dents, peu importe si les dents de sagesse sont laissées en place ou extraites;
  • des hallucinations auditives ou sensorielles, comme la sensation de se faire toucher à la tête ou au visage, pendant que les dents de sagesse sont encore en bouche;
  • une sensation de gêne sous la langue, comme si un corps étranger était constamment sous la langue. Les dents de sagesse sont situées trop loin du dessous de la langue pour avoir un effet sur celle-ci;
  • les hernies discales, maux de dos, faiblesse musculaire, fatigue extrême;On accuse les dent de sagesse ou troisièmes molaires de tous les maux mais elle en peuvent être responsable de tout ce qui vous arrive!
  • le sentiment d’avoir la tête lourde;
  • le déclenchement d’un rhume ou d’une grippe, avec l’apparition de toux et de certaines complications, telles qu’une otite ou une sinusite;
  • le fait que des dents de sagesse commencent à pousser soudainement à cause d’une grossesse ou tout autre dérèglement hormonal important ou de la phase lunaire;
  • des problèmes aux différentes articulations (autres qu’ATM); genoux, hanche, poignets, etc.
  • divers problèmes musculaires et moteurs;
  • des problèmes d’attenti0n, de concentration et de fonctionnement, de TDAH,  (bien qu’il soit compréhensible qu’une douleur très sévère puisse affecter quelqu’un psychologiquement et dans l’exécution de ses activités normales!);
  • des tremblements de terre, des tsunamis, des ouragans, des tornades, des inondations et des tempêtes, bien que les dents de sagesse puissent causer une « tempête » de douleur dans la bouche d’une personne! On semble vraiment blâmer les dents de sagesse pour tous les maux…

Nous avons eu, au cours des années, des questions sur la relation possible des dents de sagesse et de tous ces symptômes… sauf pour les tornades et tsunamis, ce qui est notre pure invention! 🙂

 

Complications

Avant leur extraction

Les dents de sagesse peuvent causer plusieurs complications si elles ne sont pas prises en charge adéquatement par un professionnel de la santé buccodentaire. Dans le cas où les dents de sagesse sont laissées en place ou avant leur extraction, un suivi radiographique avec un dentiste est primordial afin de surveiller ces dents qui sont des « bombes à retardement ».

  • Les troisièmes molaires peuvent endommager les dents situées dans le fond de la bouche qui ont déjà fait éruption. En particulier, elles peuvent résorber la racine des dents déjà en bouche. Ces dommages sont plus fréquents si les dents de sagesse poussent à l’horizontale ou vers les autres dents, alors qu’il n’y a pas assez d’espace dans l’os de la mâchoire pour les accueillir ou qu’elles poussent en suivant une mauvaise trajectoire d’éruption.
  • Tel que mentionné ci-dessus, une bosse au visage ou dans la bouche peut apparaître. En effet, il peut arriver qu’une dent de sagesse se développe dans un sac dans l’os de la mâchoire; ce sac, lorsqu’il se remplit de liquide, devient un kyste. Dans de rares cas, une tumeur, souvent bénigne, peut également se développer autour de la dent. Habituellement, il est suggéré au patient de faire enlever le kyste ou la tumeur en l’absence de contre-indications, car ils peuvent tous les deux endommager l’os de la mâchoire ou les dents adjacentes.
  • Lorsqu’une dent de sagesse fait éruption en bouche, elle est exposée aux caries et aux maladies de gencive, dont la plus connue chez les dents de sagesse est la péricoronite (inflammation et infection de la gencive qui recouvre en partie la couronne d’une dent). Les dents de sagesse étant situées complètement dans le fond de la bouche, leur nettoyage peut être difficile et une partie de la gencive peut les recouvrir. Elles sont donc plus vulnérables aux particules de nourriture et aux bactéries qui peuvent s’accumuler autour, surtout si elles sont semi-incluses.
  • Lorsqu’il n’y a pas assez de place sur l’os de la mâchoire pour loger les dents de sagesse, habituellement elles se chevauchent. Bien que les dents de sagesse ne causent pas de déplacements dentaires importants, surtout au niveau des dents antérieures (incisives, canines), elles peuvent venir empirer un problème de chevauchement à l’arrière de la bouche. Effectivement, si des dents tentent de faire éruption tandis que les troisièmes molaires sont en bouche (cas assez rare étant donné le développement tardif des dents de sagesse), la position des dents qui tentent de faire éruption pourraient être influencée par celle des dents de sagesse qui sont en bouche. Un traitement orthodontique peut alors être une des solutions envisagées pour corriger le problème.
  • Si les racines d’une dent de sagesse inférieure sont trop près du nerf alvéolaire inférieur et si elle doit être extraite, des dommages au nerf peuvent survenir, soit qu’il est « traumatisé », coupé ou touché partiellement. Ces dommages peuvent se manifester par une paresthésie, manifestée par une perte de sensibilité partielle ou totale, temporaire ou permanente, dans le bas du visage.
  • Des douleurs et des problèmes aux ATMs (ouverture limitée, entre autres) peuvent apparaître avant l’extraction des dents de sagesse.

Pendant  leur extraction

Les dents de sagesse sont situées complètement à l’arrière des arcades dentaires, dans le fond de la bouche. L’accès à cette région est souvent difficile, surtout si une extraction est faite à cause de problèmes de douleur, de d’infection, etc. qui sont souvent accompagnés d’une limitation de l’ouverture de la bouche, ce qui rend la tache difficile pour le praticien qui doit parfois “forcer” la mâchoire pour avoir accès aux dents à extraire.

Bien que les dentistes et chirurgiens faisant des extractions des dents de sagesse (ou autres dents) sont conscients des risques opératoires reliés aux extractions complexes, informent les patients de ces risques et prennent des précautions pour minimiser les problèmes potentiels, il est toujours possible qu’il y ait des complications lors d’une extraction. Voici quelques exemples : Complications de l'extraction de dents de sagesse.

  • Déplacement des autres dents. Les dents de sagesse sont souvent incluses ou semi-incluses et lorsqu’elles sont mobilisées à l’aide d’instruments pour les déloger de l’alvéole dentaire, cela peut exercer une pression sur la dent à l’avant (deuxième molaire normalement) et la déplacer à différents degrés. Ainsi, un patient pourra ressentir que son occlusion ou façon de mordre est légèrement différente après l’extraction. Cette condition peut se corriger sans intervention la plupart du temps mais si le déplacement persistait, il pourrait être indiqué d’ajuster les “contacts” entre la dent déplacée et la dent opposée (ajustement d’occlusion).
  • Dommages dentaires. Les dents adjacentes à une dent extraite peuvent être endommagée par la pression et les instruments utilisés lors de l’extraction (fracture, bris de restauration, décollement d,une couronne).
  • Fracture mandibulaire. Le fait d’appliquer une force importante pour extraire une molaire peut fracturer une mandibule si cette dernière a une “faiblesse” causée par une pathologie ayant affecté et affaibli l’os.  Les dents sévèrement incluses présentent un plus grand risque. Les risque est aussi augmenté chez les patients plus âgés. La mandibule doit alors être stabilisée chirurgicalement.   Une telle complication est cependant rare.
  • Dommage osseux. Los alvéolaire autour d’une dent de sagesse peut être endommagé lors de l’extraction. L’os guérit habituellement sans conséquences permanentes.
  • Complications sinusiennes.
    • Les dents de sagesse supérieures peuvent être situées assez près du sinus maxillaire et leur extraction peut causer une ouverture entre la cavité buccale et le sinus. De telles communications se referment habituellement par elles-même sans autre intervention mais dans certains cas, une correction chirurgicale peut être nécessaire.
    • Une dent peut aussi être poussée accidentellement dans le sinus lors de la tentative d’extraction. Elle devra alors être retirée pour éviter des complications supplémentaires.
  • Problèmes aux articulations temporo-mandibulaires (ATMs). L’ouverture extrême souvent nécessaire pour extraire une dent de sagesse peut affecter les ATMs et causer plusieurs symptômes. Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

Après leur extraction

  • Quelques complications peuvent également survenir après l’extraction des troisièmes molaires.
  • De la douleur, de l’enflure (œdème), de l’inflammation ou l’apparition de symptômes d’infection près des sites d’extraction.
  • Si la situation perdure au-delà de deux semaines ou si elle revient après qu’elle se soit améliorée, consulter un dentiste dans les plus brefs délais pour qu’il puisse évaluer la situation.
  • Des problèmes aux ATMs (ouverture limitée, bruits articulaires comme des craquements lorsque la mandibule bouge) peuvent apparaître à cause de la position d’origine des dents de sagesse, si elles ont été difficiles à extraire ou si leur accès était restreint pour procéder à l’extraction, causant un stress aux ATMs. Il est à noter que les bruits articulaires sont fréquents, complexes et ont une multitude de causes, mais qu’une relation de cause à effet peut être faite si les bruits apparaissent rapidement après l’extraction des dents de sagesse.
  • L’œdème et le gonflement des tissus mous environnant les sites d’extraction peuvent créer une asymétrie temporaire sur les deux côtés du visage. Si la guérison est normale, tout devrait rentrer dans l’ordre après un certain temps. En cas de doute, il faut consulter un dentiste. Il est d’ailleurs peu probable que l’extraction des dents de sagesse puisse faire monter ou descendre la hauteur d’une joue de façon permanente.
  • La pression atmosphérique peut avoir un effet sur les sinus et peut affecter indirectement les sites d’extraction des dents de sagesse supérieures en causant des douleurs ou une pression dans le fond de la bouche ou dans les sinus. Ces symptômes peuvent apparaître s’il y a des changements de pression importants dans la cabine d’un avion. Par contre, les sites d’extraction des dents ne peuvent pas causer de problèmes d’engorgement des sinus, à moins de la manifestation d’une infection près des sinus.

 

Autres symptômes et questions associés aux dent de sagesse

Si vous avez certains des symptômes décrits précédemment, d’autres symptômes ou si vous vous demandez si :

  • ce qui se passe dans votre bouche est relié aux dents de sagesse,
  • ce que vous ressentez est normal ou pas,
  • il y a une infection, une pathologie ou toute autre anomalie autour d’une dent,
  • cela fait partie du processus normal d’éruption d’une dent de sagesse,
  • vos dents de sagesse sortiront ou pas, seront incluses ou pas, causeront des problèmes éventuellement,
  • votre dent de sagesse est présente, absente, incluse ou semi-incluse, normale, anormale, etc.,
  • cette condition nécessite une intervention, va s’améliorer ou se détériorer,
  • il est nécessaire d’extraire vos troisièmes molaires, quand, comment, par qui, etc.
  • il est indiqué de prendre des médications et lesquelles,
  • etc.

Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

 

instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Si vous nous écrivez pour nous poser une question à ce sujet, nous n’avons pas assez d’information pour poser un diagnostic et ce n’est pas le but de ce blogue. De plus,  si vous nous faisiez parvenir des photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus…La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

 

 

➡ Pour en savoir plus sur les complications possibles et les précautions à prendre suite à l’extraction de dents de sagesse ou d’autres dents et si vous vous demandez si votre guérison et vos symptômes sont normaux.

 

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-03-24 à 11:15:27 – © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Oct 3, 2015 @ 10:11

 

Commentaires et/ou questions (341)

  1. Matthews dit :

    Quand débuter un traitement d’orthodontie après une extraction?

    Bonjour,
    je ne sais pas si vous allez répondre à ce commentaire mais bon.
    Alors j’ai mauvaise haleine à cause de ma dent de sagesse inférieure droite (je pense car quand je passe mon doigt dessis il y a un mauvaise odeur alors que autre part il n’y a aucune odeur) si je le la fait retirer puis-je faire un traitement orthodontique directement après ou il faut attendre plusieurs mois ?

    • Dr Jules dit :

      Un traitement d’orthodontie peut être débuté peu de temps après une extraction s’il n’y a pas de complications et une guérison normale.

      • Matthews dit :

        Merci de la réponse rapide avant tout.
        Je vais bientôt prendre un rendez-vous au dentiste , pensez-vous que si l’on me retire cette dent de sagesse la mauvaise haleine partira ?

        • Dr Jules dit :

          Peut-être… si la cause de la mauvaise haleine était la dents de sagesse sinon il faudra chercher une autres cause.
          Parlez-en à votre dentiste généraliste.

      • Sar dit :

        Enflure, douleur, ganglion, inflammation; péricoronite?

        Bonjour j’espère que vous prendrais le temps de me répondre. Depuis 3 jours j’ai une douleurs dans les dent inférieur du côté droit, menant jusqu’à une douleur dans l’oreille, un glanglion enfle et douloureux un peu mal quand j’avale ma salive et la joue un peu enfler depuis aujourd’hui. De plus parfois la douleur ce fais également ressentir dans les dent droite supérieur. Est ce des symptome d’une dent de sagesse? Elle est à moitié sorti mais est recouverte à moitié de gencive. D’ailleurs je précise que la gencive inférieur droite et rouge et enfle. Merci de votre temps

        • Dr Jules dit :

          Sous toutes réserves, vous semblez décrire ce qui ressemble à une péricoronite alors ceci peut peut-être expliquer certains de vos symptômes. Consultez un dentiste dès que possible pour faire évaluer le tout et éviter une propagation de l’infection.

          ➡ Pour en savoir plus sur les péricoronites ou operculites et ce qui peut être fait.

          • Sar dit :

            Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre. Depuis ce soir j’ai remarqué que j’ai également la dent de sagesse supérieur droite aussi qui sort. Et j’ai parfois des douleurs dans le fond de la bouche voir le palais au fond à droite. Est ce normal ? Cela m’inquiète j’ai un rdv chez un stomatologue le 20 juillet et une radio Dentaire à effectuer le 7 juillet. Puis je attendre jusque là sans rien faire? En prenant simplement du doliprane pour la douleur? Ou vaut il mieux consulter tout de même ? J’ai essayé d’avoir rdv avec mon dentiste en vain

            • Dr Jules dit :

              Tout dépend de vos symptômes; s’ils s’aggravent et que vous ne pouvez les supporter, consutlez dès que possible.

              • Sar dit :

                Une infection dentaire peut-elle atteindre les voies respiratoires?

                Très bien je vois mon médecin traitant cette après midi ou demain matin selon sa disponibilité. Je voulais vous demander, j’ai vu sur internet qu’une infection pouvais atteindre les voie respiratoire. Et depuis que j’ai vu cela je suis prise parfois de difficultés à respirer, car je suis une personne très stresser. Comment savoir si l’infection gagné les voies respiratoires? Et surtout en combien de temps cela peut arriver? En regardant bien je vois que la parti de la gencive qui est enfle est à un endroit où une dentiste ma “arracher” à moitié seulement une dent. C’est à dire elle a enlever la dent mais pas les racines! Peut être est ce à cause de sa? Si le kyste ou abces serais descendu dans ma gorge je le verrai cette boule à la gorge non ? Je suis enfle que depuis hier.

                • Sar dit :

                  Dsl encore mais je cherche à être un peu rassurer avant le rdv avec mon médecin. Les difficulté à respirer et la propagation de l’infection de s’effectue pas en un jour? Il n’y a pas de risque à ce qu’il y est de tel complication en si peu de temps? J’ai déjà eu une grosse infection un abces qui est rester pendants des année (par ter et revener) avant de consulté étant donné ma peur du dentiste. Je n’ai donc jamais pris d’antibiotiques contre les infection ect. Résultat j’ai vu le dentiste pour cela il y a 1ans il m’a percer et nettoyer cet abces et arracher 3 dent très très carier ou il y avais des kyste en dessous. Maintenant j’ai des couronnes pour toute ou presque les dent du haut. Et celle du bas on juste quelque carie sans plus. Combien de temps peu ton rester avec une joue enfle (elle est un peu moins quhier) en faite je ne vois pas dabces juste ma gencives rouge et un peu enflé vers la ou la peau de la joue intérieur commence je ne sais pas si vous voyer. Excuser pour ces long texte mais je suis de nature très anxieuse depuis peu donc je cherche à être rassurer je pense que mon état n’est pas si alarmant et peu attendre de voir le médecin a mon rdv de demain?? Aujourd’hui la joue et un peu moins gonfler. Plus de douleur à part au réveil, juste une gêne cause du gonflement. Par contre j’ai mal à la gorge mais peut être aucun rapport? J’ai un amygdale enfle depuis quelque temps déjà. Merci de prendre du temps pour les patient comme moi qui vous pose des tas de question et merci de nous faire part de votre expérience professionel

                  • Dr Jules dit :

                    Il est impossible de prédire ce qui peut se produire ou de diagnostiquer quoi que ce soit sans un examen clinique (et peut-être d’autres tests). Si votre condition est stable vous pouvez attendre à votre rendez-vous de demain mais si elle empire ou vous voulez vous faire rassurer immédiatement, consultez un médecin à une urgence médicale, un hôpital, etc.

                • Dr Jules dit :

                  Une infection peut être systémique et atteindre n’importe quelle partie du corps. L’évolution d’une infection est difficile à prévoir (durée, vitesse et sites de propagation, etc.).
                  Il est cependant rare qu’une infection se propage d’un site d’extraction dentaire aux vois respiratoires et cela ne se produit pas en quelques heures alors vous aurez amplement le temps de revoir votre dentiste qui éclaircira tout cela pour vous.

                  Et il ne faut pas croire tout ce que vous lisez sur INTERNET… sauf sur de site 🙂

                  • Sar dit :

                    Merci bcp de votre réponse. Je m’inquiète sûrement pour pas grand chose ? ce soir une douleur comme si cetais un bleu.. est apparu dans la gorge plus mal de tête. Peut être que sa n’a simplement rien à voir. Bcp de fatigue et de stress en ce moment j’ai accoucher il y a 4 mois. On m’a dis que le changement d’hormones pouvais également créer quelque soucis dentaire ou de gencive. Car au final je ne sais pas si sa viens d’une dent ou de la gencive. Ou peut être juste un coup de froid. En tout les cas je vois mon docteur demain j’en serai plus. En tout cas merci d’être présent et de répondre à mes inquiétude 🙂

                    tag #merci

        • Jeune douloureux dit :

          Seriez vous Eric ?

      • Émilie dit :

        Bonjour, j’ai 23 ans et cela fait depuis 2012 que mais dents de sagesses ce prépare, mais voilà depuis hier je commence à avoir des douleurs aux gensives à l’endroit où les dents de sagesses doivent sortir ( à gauche ) embat je sent les petites piques mais en haut j’ai l’impression que la dents est bloqué dans la mâchoire. J’ai c’est symtome qui sont apparu depuis hier douleurs à l’emplacement , sensation de gonflement de la joue ( mais elle n’est pas enflé) et une chique à l’emplacement des dents de sagesses. Est une douleure et sensation normal ?

        • Dr Jules dit :

          Normalement, ces symptômes ne sont pas présente mais ils peuvent être causés par votre dent de sagesse ou autre chose. Consultez votre dentiste pour en savoir plus…

  2. Amélie dit :

    Complication suite à l’extraction de dent de sagesse
    Bonjour, je me suis fait enlever une dent de sagesse il ya 3 jours et la je commence à sentir des douleurs qui monte près de mes oreilles, et je sent une drôle de sensations dans mes dents comme si je recevrai un petit coup de jus mais seulement quand je les touche (sa fait pas mal) mais sa me gêne quand même. Si quelqu’un pourrait me renseigner sa serat bien sa m’inquiète quand même Bonne soirée

  3. Raphaëlle dit :


    Une dent menace de décaler toutes les autres

    Bonjour ,
    Il y a trois jours je suis allée chez le dentiste à cause d’une dent de sagesse incluse (en bas à droite ) qui me faisait très mal. En résultat, je suis sous augmentin à cause d’une infection due à cette dent qui par-dessus le marché peut me décaler toutes les autres.
    Mon dentiste m’a dit que je ne pouvais pas me faire opérer avant 3 mois parce qu’il n’avait plus de place.
    Dois-je attendre au risque de recréer une infection et des risques pour mes dents pendant 3 mois ou bien dois-je me dépêcher d’appeler un autre dentiste pour que l’operation se fasse au plus vite ?

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Je ne verrais pas pourquoi cette fameuse dent “décalerait” toute les autres…

      Sous toutes réserves, si vous n’avez plus d’infection active, l’extraction peut probablement attendre quelques mois.

  4. Elin dit :

    Symptômes aux dents de sagesse?
    Merci pour ce bel article. Il y a quelques jours j’ai passé une prise de sang et hier j’ai obtenu les résultats. Ça disait que mon taux de globules blancs était un peu anormal, que je devais combattre une infection, un virus… Sur le coup, je me suis dit que ça devait être la grippe que la famille a attrapée. Cependant, en pensant à tous mes récents petits problèmes… Maux de tête qui vient et repart aussitôt, comme si j’avais un coup de marteau à un endroit précis sur le côté gauche de la tête. Cet endroit est d’ailleurs sensible. L’intérieur de ma joue gauche semble avoir gonflé (je pensais que c’était dû à une réaction allergique -allergies au lait et bœuf-), j’ai des nausées qui ne finissent plus, je suis toujours fatiguée, petite sensibilité sous l’œil et on dirait que mon visage a un peu enflé (pas beaucoup quand même). C’est là que j’ai pensé à ma dent de sagesse gauche qui pousse… Elle est incluse près du nerf et là elle sort…de ce que je peux en voir.

    Est-ce possible que tous les petits maux proviennent d’une dent?

    Merci beaucoup!

    • Dr Jules dit :

      Qu’une joue gonfle à cause d’une infection d’une dent de sagesse c’est possible mais je ne crois pas que vous puissiez relier les autres symptômes à un tel problème dentaire.

    • Mallo dit :

      Bonjour,
      Je me suis fait enlever les 4 dents de sagesse il y a maintenant 5 jours, j’ai dégonflé et la douleur commence à diminuer complètement, mais j’ai toujours aussi mal à un seul endroit : en bas à droite.(et sur mon visage on voit que je suis gonflée uniquement à cet endroit)
      Est ce normal ? Que dois-je faire ?
      Merci pour vos réponses. Bonne soirée

      • Dr Jules dit :

        Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  5. Michelle dit :

    Peut-on guérir une infection sans extraire une dent?

    Bonjour,
    Ma dent de sagesse du haut du côté gauche me fait très mal. Elle est encore sous la gencive et j’ai remarqué une rougeur à cette endroit. De plus, j’ai de la misère à avaler. Je ne veux pas me la faire enlever j’ai eu de grosse complications pour ceux du bas et j’ai été traumatisée.
    Peut-on guérir une infection sans retirer la dent j’imagine à l’aide d’antibiotique quelconque? Merci de bien vouloir me répondre.

    P.S. Très bel article !

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de la cause de l’infection. Une infection est causée pas des bactéries et pour combattre l’infection il faut éliminer ces bactéries. Les antibiotiques peuvent souvent aider mais la source de l’infection est peut-être une autre dent ou autre chose que la dent de sagesse. Pour vous “encourager” un peu, sachez que l’extraction d’une dent de sagesse incluse supérieure est habituellement beaucoup moins difficile et traumatique qu’une extraction de dent de sagesse inférieure. La dent est souvent facilement accessible et ne nécessite pas d’être sectionnée, etc. Demandez l’opinion d’un dentiste avant de vous faire trop de soucis!

      • Michelle dit :

        Merci beaucoup Dr Jules vous ça me rassure beaucoup. J’ai pris rendez-vous avec un chirurgien maxillo-facial. Merci pour avoir répondu dans les plus bref délais !!!

  6. lina dit :

    Bonjours . Serai il mieux des faire enlever les 4 dents de sagesse en une fois ?

    • Dr Jules dit :

      Pas nécessairement, tout dépend de la complexité des extractions. Si cela est fait sous anesthésie générale par contre alors oui il est préférable de faire toutes les extractions indiquées. Discutez-en avec votre dentiste généraliste ou votre chirurgien maxillo-facial.

  7. Alicia dit :

    Faut-il une radiographie pour évaluer les dent de sagesse?

    Bonjour,
    Une de mes dents de sagesse a commencé à pousser (elle a commencé à sortir) du côté droit en bas mais je ressens une douleur dans le fond à gauche sur une molaire (essentiellement quand je mange et bois du froid) est ce que ça peut venir des dents qui poussent ? Sachant que je suis allée chez le dentiste il y a 3 mois et je n’avais pas de carie.
    Peut-on savoir si il y a la place pour les dents de sagesse sans radio ?
    Merci d’avance
    Bonne journée

    • Dr Jules dit :

      C’est possible que cela provienne d’une dent qui tente de faire éruption… mais pas nécessairement. Les douleurs et symptômes dentaires peuvent avoir plusieurs causes. La meilleure façon d’évaluer les dents qui ne sont pas complétement sorties est définitivement à l’aide d,une radiographie panoramique de qualité. Consultez votre dentiste généraliste pour en savoir plus.

      • Alicia dit :

        Merci pour votre réponse
        C’était en faite une carie sous un plombage existant
        Je dois faire une radiographie panaromique la semaine prochaine pour les dents de sagesse et vérifier qu’il n’y a pas d’autre problèmes.
        Merci encore pour votre réponse
        Bonne journée

        • Dr Jules dit :

          Carie dentaire, infection dentaire, pulpite Une carie dentaire peut donner naissance à un abcès et l’infection peut se propager. Vous en saurez plus avec la radiographie.

  8. Julie dit :

    Bonjou Docteur.
    Je me suis fait extraire 4 dents de sagesse il y a 19 jours… Depuis, j’ai le côté gauche du bad de la bouche qui ne se remet pas. Les 3 autres extractions ne posent ps de problèmes, surtout celles du haut sans douleurs.
    Celle du bas à gauche, j’ai eu une inflammation de l’os 4 jours après l’opération. Le stomatologue a mis un pansement à base de clous de girofle ce qui a soulager la douleur. Depuis, j’ai encore des douleurs et je ne peux pas bien ouvrir la bouche.. Impossible de manger de ce côté là. Mon visage est encore enflé de ce côté et quand je touche, c’est douloureux.
    Quand je regarde à l’intérieur, c’est comme si j’avais une poussée d’une nouvelle gencive blanchâtre qui se trouve à côté de ma dernière dent et le reste de ma gencive rosée est enflé et douloureux…

    Est ce normal??

    Aurais-je dû enlever le pansement mis par le stomatologue ou pas?!
    Qu’en est-il de cette masse qui a poussé dans ma bouche?!
    J’ai vu mon dentiste il y a 2 jours, pour lui il faut juste attendre et il m’a prescrit des anti inflammatoires mais ça ne change rien or mis la douleur.
    Je pense reprendre RDV avec mon stomato, car la guérison est longue et ce qui se passe dans ma bouche n’est pas rassurant.
    Merci pour votre avis professionnel.
    Bonne journée

    • Dr Jules dit :

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

      • Julie dit :

        N’hésitez pas à communiquer avec votre dentiste ou chirurgien

        Merci Dr.
        Pour info, la cicatrisation se fait mal suite à mon inflammation de l’os. Du coup, la joue était enflée à cause de mauvaises guérisons avec du pue, qui formait ce bout blanchâtre rattaché à la gencive… Je suis sous antibiotique, ça a l’air d’être efficace, sinon il faudra refaire saigner pour reprendre la cicatrisation dès le début. Si cela peut aider d’autres personnes dans le même cas, n’hésitez pas à prendre contact avec votre dentiste ou chirurgien si la guérison ne se passe pas comme prévue. Bonne soirée.

  9. Ines dit :

    Est-ce possible de garder ses dents de sagesse?

    Bonjour et merci pour cet excellent article
    Est ce que l’opération est si douloureuse que vous le laissez paraître dans les autres commentaires… Et je suis allée voir un dentiste il y a exactement 6 jour pour me dire que mes dents était très bien
    Mais je ressents une douleur a l’oreille/machoire
    Est possible que mes dents poussent sans le besoin qu on les enleve
    Cordialement et merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Oui, il est possible que les dents de sagesse sortent et aient assez d’espace pour qu’elles puissent être fonctionnelles et laissées en place… mais c’est très rare.
      Suite à un traitement d’orthodontie ayant nécessité des extractions de prémolaires, il est plus fréquent que les dent de sagesse aient plus d’espace pour faire éruption à l’arrière de la bouche. Sinon, il est extrêmement rare de voir quelqu’un avec 32 dents sorties et alignées de façon acceptable. Faites l’exercice en questionnant les gens de votre entourage et si vous en trouvez 1 ou 2 dans les 100 personnes que vous questionnerez, je serais surpris!

      • Mégane dit :

        Bonsoir dr jules. Moi je connais une personne qui a ses 4 dents de sagesse et les dentistes ne lui ont jamais rien dit! Moi j’en ai 3 mais ma 4ème en haut à droite ne va pas tarder. J’ai mal et ça va jusqu’en dessous de ma mâchoire inférieure quand j’appuie en dessous vers le cou sa me fait super mal! Que me conseillez vous? J’ai aussi du mal à ouvrir ma bouche en grand. Merci d’avance pour votre réponse

        • Dr Jules dit :

          Sous toutes réserves, car il faudrait voir votre cas, une dent de sagesse qui fait mal ou cause des symptômes devrait être extraite à moins qu’elle soit fonctionnelle ou puisse le devenir. Même si la douleur disparaît, il y a de fortes chances que ce problème réapparaisse un jour. Faites-vous conseiller par un dentiste qui prendra une radiographie panoramique .

  10. manizan boa chris gilles dit :

    Bsr pourai-je savoir combien de temps dure cette douleure atroce cela fait pres d’un jour et demi que je ressent la douleur est-ce normal

  11. marie dit :

    Paresthésie toujours présente 2 ans après des extractions

    Bonjour, je me suis faite opérer des dents de sagesse il y a deux ans et depuis mon sourire est devenue asymétrique, on m’a dit que cela pouvait provenir de l’opération, que le dentiste avait du toucher un nerf, pensez vous que se soit possible ?
    Et cela peut- il être guéri ?
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Oui, cette perte de sensibilité peut avoir été causé par l’extraction de dents de sagesse ayant affecté de nerf dentaire. Si elle est toujours présente après 2 ans, il est peu probable qu’elle disparaisse.

      Pour en savoir plus sur la paresthésie ou l’engourdissement qui peut se produire suite à des extractions dentaires à la mandibule.

  12. mansouri dit :

    Bonjour Docteur,
    Ma dent de sagesse pousse mais je n’est aucune douleur, je l’ai su en passant ma langue dessus. Dois-je m’inquiéter de problèmes quand elle aura complètement poussé ?
    Merci D’avance.

    • Dr Jules dit :

      La question devrait plutôt être “cette dent de sagesse sortira-t-elle complétement un jour”!
      Si elle ne sort pas complètement et adéquatement, il est fort probable qu’elle vous cause des problèmes un jour ou l’autre.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué. La prise d’une simple radiographie panoramique répondra à vos questions rapidement.

  13. Henric dit :

    Infection de dent de sagesse chez une femme enceinte

    Bonjour voilas mon problème je suis enceinte de 7 semaine j ai une dent de sagesse qui commence à sortir et qui me fait terriblement mal En plus j ai du pu à côté de la dent . Je sais plus quoi faire je voit mon dentiste bientôt mais j’aimerais savoir si il y a un traitement en sachant que je suis enceinte .
    il y a t’il un risque pour bébé ou moi ? Infection plus grave etc

    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez de l’infection et de la douleur, n’attendez pas pour voir un dentiste car il y a de fortes chances que ce problème ne disparaisse pas par lui-même et il peut même empirer (infection).

      Les dentistes sont habitués à faire face à des situations similaires avec les femmes enceintes alors votre dentiste saura certainement vous conseiller sur la meilleure thérapie tout en vous expliquant les risques qui y sont associés.
      D’ici à ce que vous voyez votre dentiste assurez-vous d’avoir la meilleure hygiène buccale possible, particulièrement dans la région de la dent de sagesse affectée.

      • Henric dit :

        Merci pour votre réponse je suis donc sous antibiotiques et mon dentiste m’a mis de l’acide sur la gencive pour quel dégonfle un peut

        • Dr Jules dit :

          De l’acide sur la gencive…? Je suis certain que ce ne doit par être de l’acide car ce serait la meilleure façon de causer de l’inflammation et d’endommager les tissus!

      • ChaiNa dit :

        Problème de dent de sagesse pendant la grossesse

        bonjour,
        voilà mon cas je suis enceinte de 7 semaines également j’ai ma dent de sagesse qui est entrain de sortir ( elle est déjà bien sortie) et ça fait maintenant quelques jours que je ressent une douleur en dessous de la joue et une sensation de gonflement, la douleur est la que la nuit la journée j’ai un peu de mal a ouvrir la bouche en sachant que j’ai de la place je voudrais savoir si la douleur accompagner de ses déssagrement serai lier a ma dent de sagesse qui pousse?
        Mon dentiste étant en vacances je m’inquiète quand même vue ma grossesse.
        merci.

        • Dr Jules dit :

          N’importe quelle douleur dans la région arrière de la bouche pourrait être théoriquement reliée à une dent de sagesse qui tente de percer, est infectée, etc. Si vos symptômes augmentent, consultez un autre dentiste dès que possible.

  14. Aurore dit :

    Bonjour,

    Cela va faire 9 jours que je me suis faite enlever les 4 dents de sagesses sous anesthésie générale. Mon chirurgien m’a dit que tout c’était bien passé ! Mais aujourd’hui je ne peux toujours pas manger solide. En effet, j’ai l’impression qu’il y a du côté droit un surplus de chair ou de gencive (je n’en sais rien), qui est entre une de mes molaire du haut et du bas. Si j’essaie de mâcher, je me mors. Je voudrais donc savoir si c’est normal ou est ce qu’il faut que j’aille voir mon dentiste ou mon chirurgien pour qu’il m’enlève ça et que je puisse enfin recommençais a me nourrir normalement.

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

    • Camille dit :

      Bonjour j’ai exactement la même chose, au bout du meme nombre de jours. Pour votre part cela s’est-il amélioré par la suite ou avez vous du rappeler votre chirurgien ou dentiste pour régler la chose?

      Merci d’avance

      • Justine dit :

        Bonjour j’ai etait chez mon dentiste et vu que la dents pousse de travers elle frotte la joue et etant donne que j’avais mal je ne frottais pas assez avec la brosse dent se qui a creer un inflammation au niveau de la joue il m’as donc prescrit des antibiotiques ainsi qu’un bain de bouche et des anti douleur au kaou, et m’as bien dit d’insister que brossage de dent a se niveau la ! Tous cela commence doucement a se tasser, bonne journee

  15. Frédérique dit :

    Déplacement des incisives suite à l’extraction d’une dent de sagesse

    Merci pour cet article très complet et didactique
    Je n’ai cependant pas trouvé de réponse à ma question : suite à l’extraction d’une dent de sagesse (il y a un mois) suivie de la dévitalisation de la molaire adjacente (en 2 fois car un des canaux a dû être traité sous microscope) je remarque aujourd’hui que mes incisives ont bougé (j’avais un léger chevauchement qui est devenu considérable).

    – Cela peut-il être dû au fait que je n’ai pu mâcher depuis un mois que du côté non-opéré ? En ce cas Je m’inquiéte un peu car je dois prévoir encore 3 séances étalées sur 6 semaines pour couronner la molaire soignée, ce qui peut empirer les choses

    -Cela est-il réversible ? Ou devrais-je avoir recours à de l’orthodontie?

    – Est -il possible plutôt que çe soit l’extraction qui ait modifié mon implantation dentaire et provoqué ce chevauchement ?
    Merci de tout éclairage (ça fait 3 questions en fait)! Bien cordialement

    • Dr Jules dit :

      Tout comme il est très peu probable qu’une dent de sagesse contribue au chevauchement des dents antérieures, son extraction ne devrait pas avoir d’effet significatif. Je ne connais cependant pas votre occlusion et il pourrait y avoir d’autres éléments pouvant expliquer ces changements.

      Je doute aussi fortement, pour ne pas dire que c’=est impossible, que le chevauchement antérieur disparaisse un jour.

  16. Dupont dit :

    Bonjour. Je souffre actuellement du fond de la bouche cela correspondrait a un opercule ( je vois une petite boule derriere la derniere dent en bas ca me lance et jai l impression que la douleur descend ds la gorge) et je n ai plus mes dents de sagesses depuis longtemps. Que faut il que je fasse a quoi ca correspond ? Merci docteur.

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, il s’agit peut-être d’une operculite.
      Consultez votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

  17. Eric dit :

    Acouphènes et douleus cervicales

    Bonjour,
    Depuis quelques mois j’ai des acouphènes et des douleurs cervicales et parfois des douleurs à la base du crâne. Les acouphenes sont apparuent apres une autite sireuse qui a duré 3 semaines et dont on n’a Pas connu la cause. Peut-être les dents de sagesses qui sortaient. Pas de problème ORL d’après le spécialiste.
    Pas de douleur au niveaux des dents. Mais des tensions dans la mâchoire et des pressions dans la bouche.

    Pensez vous que les douleurs cervicales et les acouphènes peuvent etre lié au dent de sagesses qui sont déja sorti entièrement ou presque?

    Merci de votre reponse.

  18. Sarra dit :

    Douleur à l’oeil causée par une dent de sagesse?

    Bonjour,
    Jai 26ans j’ai déjà enelvé les deux dents de sagesse d’en bat
    Et depuis environ deux trois ans , j’ai comme une pression’ qui revient a chaque fois sur la tête , et une douleur horrible qui part de la dent de sagesse droite jusqu’à mon oeil droit
    Je suis aller chez un dentiste y’a quelque semaine il me la soignée , et il m’a rien preciser
    Est ce que cette douleur de loeil vient de la dent ? Je trouve pas ça sur l’article , et est ce que vous pensez que je dois l’enlever ? Sachant que j’ai bcp de place en haut au même temps sa me fais super mal.
    Svp répondez moi

    • Dr Jules dit :

      La propagation d’une d’infection affectant une dent de sagesse supérieure peut atteindre des tissus éloignés et l’oeil mais il y a habituellement, enflure, température et les signes classiques d’une infection.

      Si une relation existe entre votre dent de sagesse et la douleur dans la région de l’oeil, un dentiste devrait pourvoir la trouver sinon, qu’il vous dirige à un spécialiste comme un chirurgien maxillo-facial qui est plus familier avec les problèmes associés aux dents de sagesse.

      Seul un examen clinique et radiologique déterminera s’il est indiqué d’extraire vos dents de sagesse.

      • Sarra dit :

        Bonsoir , merci pour votre réponse
        En faite j’ai ni enflur ni fièvre
        Et dans le pays ou j’habite je doute que sa existe un spécialiste maxilo faciale

        • Dr Jules dit :

          Vous avez certainement des spécialistes en chirurgie buccale, stomatologues ou autres spécialistes du genre…
          Informez-vous auprès de votre dentiste généraliste.

  19. Misa dit :

    Pharyngite et dent de sagesse?

    Bonjour Docteur,

    j’ aimerai savoir si une pharyngite ( qui dure depuis plus de 1 mois) peut-être liée à aux dents de sagesses du bas. Ayant eu un traitement sous antibiotique sans aucune amélioration des symptômes (maux de gorge au niveau du pharynx et donc douleur au niveau de toute la gorge). Mes dents ont arrêtes de poussés mais lorsqu’elles poussent, j’ai un blocage au niveau de l’articulation de la mandibule. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Si l’environnement des dents de sagesse est infecté et que l’infection se propage au pharynx alors j’imagine qu’il peut y avoir une relation entre tout cela…
      Il est plus difficile cependant d’expliquer votre “blocage” au niveau de la mandibule.
      Consultez votre dentiste pour en savoir plus.

  20. Marion dit :

    Dent de sagesse problématique chez une femme enceinte

    Bonjour docteur‚

    Je suis enceinte de 5 mois et demi et cela fait 3 jours que ma dent de sagesse inférieure semi incluse me fait énormément souffrir‚ la gencive autour est rouge avec des douleurs à l’oreille et la nuque.

    J’ai déjà vu mon dentiste le mois dernier pour des symptômes similaires‚ mais il m’a dit que ça n’était rien et que l’extraction de la dent pouvait et devait attendre la fin de la grossesse.
    Comment savoir si ma dent est infectée ou si la douleur provient de ma dent de sagesse qui est semi incluse?
    Puis-je quand même me rendre chez un stomatologue pour me faire extraire ma dent sans risque pour le bébé et pour moi?
    Vous remerciant par avance de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Facile à dire pour le dentiste que “ce n’est rien” quand ce n’est pas lui qui souffre!
      Enceinte ou pas, si vous souffrez énormément, sous toutes réserves il est peut-être indiqué d’extraire votre dent de sagesse semi-incluse.
      Il est fort probable que ce que vous décrivez soit en lien avec une dent de sagesse infectée mais la seule façon de poser un diagnostique est avec un examen clinique et peut-être une radiographie panoramique.

      N’hésitez pas à consulter un stomatologue un un chirurgien maxillo-facial si votre dentiste ne vous donne pas plus de support.

  21. Celine dit :

    Bonjour docteur jai un mal de dent coter droit et qui me donne ensuite mal a ma gorge coter droit quesque sa peu etre? Sachant que jai peur daller chez le dentiste?

    • Dr Jules dit :

      Agir comme une autruche avec la tête dans le sable et ignorer un problème n'est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie.
      Vous avez deux options, soit prier très très fort pour que votre problème disparaisse par magie ou soit consulter un dentiste généraliste!
      Les problèmes dentaires sont traités par des dentistes.

      Agir comme une autruche en gardant la tête dans le sable pour ignorer un problème n’est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie.

  22. Rose-marie dit :

    Enflure sous la mâchoire et dent de sagesse infectée

    Bonjour!
    Il y a un peu plus d’un an, ma dentiste m’a fait passé la radiographie pour les dents de sagesse. Celles du bas sont complètement couchées sur la radio et passent près du nerf. Elle m’avait référé à un chirurgien maxillo-facial. Au début, rien ne pressait selon elle. À mon dernier rendez-vous elle m’a laissé savoir que j’allais devoir faire l’opération dans la prochaine année. J’avais l’intention de le faire cet été
    Jusqu’à maintenant, je n’avais pas vraiment eu de problème. Des douleurs passagères mais sans plus.

    Depuis un peu plus d’une semaine, jai une enflure (une boule) dans la bouche au niveau de ce qui serait sensé être ma dent de sagesse à gauche. Il n’y a pas de pu, mais il arrive que ça saigne un peu. Lorsque je penche ma tête au maximum, je ressens que c’est enflé sous ma mâchoire…
    y’a-t-il moyen d’atténuer l’enflure? Mon bal de finissant est dans moins d’un mois et je n’ai pas envie d’avoir un joli visage enflé pour l’occasion suite à l’opération..
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, le gonflement des tissus peut être une indication qu’il y a présence d’une infection qui tente de se propager. Consultez votre dentiste dès que possible pour qu’elle évalue le tout. Il n’est peut-être pas nécessaire d’extraire cette dent immédiatement mais la prise d’antibiotiques peut être indiquée pour tenter de combattre l’infection.

  23. Ivana dit :

    Bonjour,

    Je vous écris parce que j’ai un petit problème. Ma dent de sagesse du haut à gauche pousse. Je ne l’ai pas sentis sur le début, mais cela fait trois jours qu’elle me lance. C’est periodique, surtout la nuit. Et cela me donne l’impression d’avoir mal aux dents d’à côté. Donc j’aimerais bien savoir si je dois m’inquiéter ou non, sachant que j’ai juste la joue légèrement enflé ( vraiment légèrement ) et aucun autre symptôme hors la douleur.

    Merci pour votre futur réponse.

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire, il vous faudrait consulter un dentiste pour qu’il évalue le tout globalement et fasse les recommandations appropriées.

  24. Nami dit :

    Symptômes d’une dent de sagesse

    Bonjour docteur Jules,

    A l’instant ou je vous parle j’ai une douleur atroce a la mâchoire ça fait maintenant 2 jours et en lisant votre articles j’ai regarder au fond de la bouche et j’ai mes dents de sagesse du bas qui sont sortis depuis bien longtemps je pense et j’ai l’impression que la douleur vient de la mais j’ai aussi mail au niveau de haut de ma mâchoire.

    Es qu’une seule dent de sagesse peut faire mal partout dans la bouche?
    Je vais me rendre aux urgence dentaire mais comme d’habitude il vont seulement me donner du codéine et me renvoyer chez moi.
    Vous pensez qu’il pourront faire plus pour moi cette fois?

    • Dr Jules dit :

      Vous auriez avantage à consulter un dentiste, chirurgien maxillo-facial ou un stomatologue (si vous êtes en France) car ils sont beaucoup plus familiers avec les problèmes associés aux dents de sagesse et dans la bouche qu’un médecin. Insistez auprès de celui que vous consulterai pour leur faire comprendre que votre problème ne s’améliore pas avec le temps. Une radiographie panoramique serait peut-être indique et aiderait au diagnostic.

      • Nami dit :

        Merci vraiment pour l’aide que vous nous apportez je sais pas si vous vous en rendez compte mais vous sortez beaucoup de personnes de la panade.

        J’ai pris rdv avec un dentiste maxime faciale vue que je vie en France. d’ici la je me contente de la codéine.

        Encore merci vous êtes le meilleur j’aimerais que vous soyez mon dentiste mais bon je pense que la j’abuse de votre gentillesse ?

        tag #merci

        • Dr Jules dit :

          Merci pour vos bons mots mais en tant qu’orthodontiste… je ne serais pas la meilleure personne pour vous offrir les services dont vous avez probablement besoin.
          Espérons que vous trouverez quelqu’un qui puisse remédier à vos problèmes dentaires.

          • Nami dit :

            Ah d’accord vous pourrez donc me mettre un appareil dentaire quand j’aurais réglé mes multiples problèmes dentaires. J’aurais bien besoin d’un appareil dentaire car j’ai mis mon pouce dans la bouche jusqu’à mes 24 ans (oui je sais la honte) et j’en ai 26 aujourd’hui. Mais du coup j’ai les dents du haut avancé. Il est pas trop tard pour remédier à ce problème? Mais mettre un appareil dentaire a mon âge c’est quand même compliqué. Il existe des appareils qui ne se voit pas? Les traitements linguaux si je ne me trompe pas. Est ce possible dans mon cas?

            Je sais je pose trop de question désolée.

            • Dr Jules dit :

              Peut-être qu’un traitement lingual est possible mais il faudra tout d’abord trouver un orthodontiste qui offre cette technique et par la suite vous faire confirmer que votre cas peut être traité par une telle technique car ce ne sont pas tous les cas qui s’y prêtent.

              Pour en savoir plus sur les appareils orthodontiquesmulti-bagues fixes posés sur la surface intérieure (linguale) des dents.

  25. Géraldine dit :

    Bjr, je me suis faite extraire une dent la 15 il y a trois mois et demi suite a une infection. J’ai eu des antibiotiques a prendre mais depuis une douleur atroce.Je suis allé a l’hôpital et la une radio; le doc me dit que tout est ok il me prescrit de l’ibubrofen et bain de bouche mais ça ne se calme pas hier encore et aujourd’hui je sens des picotements et comme ci la gencive s’ouvre et de la salive tres chaude qui sort et cela engourdisse ma bouche une douleur insupportable d’une heure

    • Dr Jules dit :

      Retournez voir le chirurgien ayant fait l’extraction.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  26. lora bernard dit :

    bonjour monsieur
    moi j ai des fois d ésiquilibre .ORL a constaté un gonglion dentaire .j ai enlevé une dent de sagesse droite .maintenant j ai des douleurs coté gauche avec parfois déséquilibre .ma question monsieur .je procede a extraction de cet dent gauche haut de la bouche ????? je vous remercie monsieur

    • Dr Jules dit :

      Impossible de vous conseilles à ce sujet avec seulement cette information.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      • lora bernard dit :

        Bonsoir monsieur .svp j’ai ouvert ma bouche à fond .j’ai ressentis à claquement dans ma joue côte droit . Ainsi une perte d equilibre et mal a l oreille droite .et je vous informe que j’ai enlevée mes deux dents de sagesse .Le dentiste dis que c’est pas la mâchoire c’est oreille .et Orl dis que l oreille est parfaitement bien .Et le maxillo faciale dis c oreille .alors que à chaque fois je mange une chose dur ou j ouvre ma bouche j aurai des maux de tête et déséquilibre .je marche comme un ivre .ma question svp monsieur .quel est la solution .???? Il s agit d une ose de la joue qui est relié avec oreille ??? Et je consulte qui ????.je vous remercie .

        • Dr Jules dit :

          instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

          L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

  27. hayat dit :

    Bonjour docteur
    Ça fait une semaine que je souffrais d’une oreille bouchée donc je suis allée voir orl je pensais que c’était une otite , il m’a dit au niveau de l’oreille tout va bien mais le problème ça vient d’en bas , j’ai pris des antibiotiques du doliprane aussi mais problème persiste jusqu’à aujourd’hui je le suis aperçu que j’ai une dent de sagesse qui pousse .est ce que y a un rapport avec mon oreille?

    • Dr Jules dit :

      Peut-être mais pas nécessairement.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  28. Sailly dit :

    Comment savoir si une dent est infectée?

    Bonjour,
    depuis août 2015 jai commencer à avoir des maux de tête du stress mal à l oreille mal au cou et je fait des malaises !! Jen est toujours aujourdui sauf le mal d’oreille et au cou jai ete voir un dentiste ya peu de temps qui m’a di que deux dent soignée n’ont pa ete dévitalisée et que cete peu être du à ca mes symptôme !!quand jai Fai ma radio jai pu constater que javez deux dents de sagesse du haut qui ete la mais apperrement ne pouvez pas sortir car pas de place !!!le dentiste m’a donc récemment soignée mes deux dents mais javai encore mal croyant bien que cete cette dent alors il me l’a refaite !!

    aujourdui je vien de m’apercevoir quand appuyant sur ma gencive en dessous de la dent de sagesse qui doit poussée me fait extrêmement mal !! Quand j’ouvre la bouge je sens comme une barre qui monte jusque ma tête et qui me fait des maux de tête !! Maintenant j’ai un doute penser vous que c’est peu être cette dent de sagesse qui a pu créé tout ces problème ?? Car j’ai bien eu une infection au deux dent à coter de celle qui doit poussée penser vous quel doit être infecter ??
    Comment voit on si elle est infecter ?? Je le vis très mal car toujours stresser et souvent dès problème de concentration !!! Cela fait un an que ca dur ?Merci de votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Agir comme une autruche avec la tête dans le sable et ignorer un problème n'est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie.

      Difficile à dire si tous vos symptômes sont causés par une dent de sagesse mais certains le sont peut-être alors il vaudrait la peine ce consulter un dentiste pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

      Vous souffrez depuis un an et votre problème ne disparaitra pas tout seul. Agir comme une autruche en gardant la tête dans le sable pour ignorer un problème n’est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie.

      • sailly gwendoline dit :

        merci de votre réponse je le sait bien mais quand j’ai eu tout c’est symptôme j ai fai plein d’ examen !! qui est pour le cœur , pour la tension et de l hypoglycémie et je n est rien de tel donc je me suis pencher vers les dents

  29. Leila dit :

    Extraire une dent de sagesse incluse horizontale?

    Bonjour dr j ai un chevauchement très important des dents du bas je n ai pas de dents de sagesse j ai fais une panoramique et il n y a qu une seule dent de sagesse qui est complètement à l horizontale sans éruption dois je l extraire ?
    Et est ce normal de n avoir qu une seule dents de sagesse ?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Tout est possible avec les dents de sagesse; vous pouvez en avoir aucune à plus de 4.

      Il faudra évaluer avec un dentiste ou chirurgien maxillo-facial les risques et bénéfices de tenter d’enlever une dent de sagesse en aussi mauvaise position soit incluse horizontalement.

  30. Raphaëlle dit :

    Est-il normal que les dents bougent légèrement?

    Bonjour ,

    J’aurai aimé savoir , est-il normal que les dents bougent légèrement lorsque nous y touchons ? Comme exemple , mes dents devant inférieures bougent légèrement de l’avant à l’arrière lorsque je les bascule avec les doigts . C’est très léger mais je les vois bouger lorsque je fais cela dans le miroir .
    Pourtant ,mes gencives ne sont ni rouges ni irritées , j’ai effectué un détartrage il y a un mois .

    Cela est il normal que les dents bougent légèrement à la manipulation ?

    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Oui, il est normal que les dents présentent une légère mobilité mais c’est à peine perceptible dans une dentition en santé. Il faut que les dents cèdent légèrement sous la pression lors de la fonction (mastication, etc.) car sinon, elles se fractureraient et s’useraient très rapidement. Les dents peuvent bouger sous l’effet d’une force qui leur est appliquée à cause qu’il y a un ligament parodontal autour de la racine de la dent (entre la dent et l’os alvéolaire) qui peut être comprimé et étirer légèrement.

      Pour en savoir plus sur le parodonte, visitez cette page dont est extrait l’illustration suivante.


      Diagramme du parodonte, orthodontiste Sherbrooke orthoLemay.com

      Le ligament parodontal est une structure très importante dans le déplacement des dents en orthodontie et la stabilité des dents en général.
      (A) Il contient des fibres qui attachent la racine des dents à l’os alvéolaire qui l’entoure. L’espace ligamentaire entre la dent et la racine (0,25 mm) permet de légers mouvements des dents lorsqu’une force ou une pression est appliquée sur les dents (mastication, serrement de dents, etc.).
      (B) De petits vaisseaux sanguins (capillaires) irriguent et nourrissent l’os et le ligament. Des cellules spécialisées enlèveront de l’os à certains endroits et en déposeront à d’autres endroits, ce qui permet de déplacer les dents en orthodontie sur des distances de plusieurs millimètres. ((B) Capillaires du ligament parodontal d’un jeune lapin – Kronka 2001)


      Si le parodonte est intact, la mobilité des dents est à peine perceptible. Par contre, en présence de maladies parodontales qui contribuent à détruire le parodonte (os et gencive), les dents peuvent devenir progressivement mobiles et cela peut être détectable avec une pression du doigt. Si les dents bougent vraiment avec une pression d’un doigt… cela n’est pas très bon signe!

      Comment évaluer la mobilité dentaire?

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2 À noter que la meilleure façon d’évaluer la mobilité dentaire n’est pas avec vos doigts car ces derniers étant “mous” à cause de la chair et la peau, ce sont ces tissus qui cèdent en appliquant une pression avec le doigt et pas nécessairement la dent qui bouge. Observez comment votre dentiste évalue la mobilité des dents, il ne prendra jamais ses doigts mais plutôt un instrument dentaire dur comme le manche d’un miroir dentaire qui est très rigide et permet d’appliquer une force sur la cent sans “céder” comme un doigt.

      tag #mobilité

  31. michel dit :

    Ganglion à l’arrière du cou relié à une procédure dentaire?
    Bonjour Docteur, un ganglion qui est apparu à l’arrière de mon cou ( à droite à environ 5 cm du lobe de mon oreille) j’ai consulté mon médecin qui m’a dit que c’était dû à une infection de mon cuir chevelu. Sur le moment je n’ai pas pensé à lui parler des soins dentaires que je suis entrain de faire car je ne pensais pas qu’il pourrait y avoir un rapport.

    Mon dentiste m’a traité 2 dents ( 25 et 26 ) en vue de mettre des courronnes, pour l’instant j’ai les dents provisoires. Quel est votre avis? Cela vient de cette intervention? Merci

    • Dr Jules dit :

      Difficile de répondre à cette question sans un examen clinique et peut-être radiologique. Vous devriez aussi demander l’avis de votre dentiste car il connait exactement les procédures qu’il a faites.

  32. Jennifer dit :

    Bonjour,
    Je devais me faire extraire mes quatres dents de sagesse en mars 2016, mais faute de budget, je n’y suis pas allée.
    3 semies-incluses et 1 incluse. On m’a dit que rien ne pressait lorsque j’ai fais mon examen d’observation.
    Toutefois, ma dent de sagesse qui est complètement couché sur le côté en bas en gauche me cause un peu de douleur. De plus, en soirée j’ai eu des nausées et étourdissements et ce matin j’avais la gorge irritée, mâchoire crispée et mal au cou et à la tête. Je sent aussi ma gencive enflammée.
    Est-ce que tous ces symptômes peuvent être causé par une infection?
    Merci de votre réponse.

  33. Cherif dit :

    Bonjour

    depuis des année que je souffre d’une très légère migraine du coté droit, ainsi qu’un problème nasal au niveau du ned qui me fait des maux de tête front et dans le yeux du coté droit et ça decsend jusqu’au pied.

    avant que cette douleur se declanche je ressent une legere douleur au niveau de mes dents de ce coté droit, car j’avais un probléme au par avant de tartre dentaire (noir sur les dents) avec des saignements quand je brosse mes dents, je suis allergique aux produits laitiers et matiers graces,

    après avoir consulté un dentiste il ma dit que c’est problème de dents de sagesse qui vous provoque une inffection de la gencive, ou elles sont gênés par les dents molière

    est il possible que ces dents de sagesse sont a l’origine de cette migraine et bactérie,

    et leurs extraction est il nécessaire sans effets négatif pour ma santé

    merci Docteur pour votre intention.

    tag #orthog

    • Dr Jules dit :

      Une dent de sagesse peut causer une infection et cette infection peut se propager et causer d’autres symptômes mais il serait difficile de prouver ou confirmer que tous vos symptômes découlent de cela.

  34. arcow dit :

    Bonjour j’ai consulté aujourd’hui pour une rage de dent dans un cabinet dentaire que je connaissais pas, j’ai été très surpris que la dentiste me dise que la douleur venait d’une dent de sagesse qui poussait a l’horizontal assez proche du nerf et des racines de l’autre molaire. Dois-je prendre rendez-vous le plus vite possible chez le stomato ? Combien cela me coûterais sachant que le dentiste à refusé d’y toucher par peur du nerf ? est-il possible de le faire sous AG car je prend très mal les AL. On m’a préscrit une pommade pour la gencive du doliprane et du missilor Gé , malheureusement je n’arrive pas à dormir malgré les medicaments cela ma réveil la nuit et le bruit m’est difficilement supportable le jour y’a t-il un médicament plus efficace a me conseiller ?

  35. Jouannet dit :

    Est ce que à 36 ans on peut se faire enlever les dents sagesses?

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas d’âge pour faire extraire des dents problématiques, que ce soit des dents de sagesse ou autres. Lisez les autres questions dans la section sur les dents de sagesse et vous constaterez que des lecteurs se sont fait extraires des troisièmes molaires dans la quarantaine, cinquantaine et beaucoup plus vieux.

  36. Raphaelle Martin dit :

    Peut-on prendre l’avion 3 jours après des extractions?

    Bonjour ,
    Je me fais opérer de mes 3 dents de sagesse le 18 juin, sous anesthésie locale, étant toutes incluses, sachant qu’une des 3 dents a déclenché une infection il y a 2 mois. Mais, je dois prendre l’avion afin de me rendre a l’étranger le 21 juin. Je ne sais pas quoi faire. Est ce raisonnable de partir 3 jours après l’opération et d’ainsi être dans de mauvaises conditions ?
    Peut on prendre l’avion après cela ? Est ce qu’un laps de 3 jours permet une cicatrisation suffisante afin que je sois tranquille pour la suite et partir ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Tout dépendra de la complexité ou gravité de l’intervention (extractions). La cicatrisation ne sera certainement pas complétée en trois jours mais une guérisron normale peut être sans problèmes après quelques jours. Le chirurgien qui a évalué votre cas et fera les extractions sera plus en mesure de répondre à vos questions. ùù

  37. Un citoyen dit :

    Bonjour docteur,
    Un ami souffre à cause d’une dent de sagesse qui pousse (apparemment normalement), en haut à droite de la bouche, malgré les multiples médicaments (ibuprofene, doliprane, huile de clou de girofle) la douleur persiste et il en fait presque des nuits blanches, cela dure deja depuis une semaine que lui conseillerez-vous ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Il serait indiqué de consulter un dentiste et de faire prendre une radiographie panoramique pour voir ce qui se passe autour de cette dent de sagesse. Il devrait ainsi avoir les réponses çà otutes ses questions.

  38. Clarisse Goudet dit :

    Douleur sur la gencive de la dernière dent; péricoronite?

    Bonjour Dr! Je vous écris pour savoir si vous pouviez m’aider et m’orienter (si besoin) vers un dentiste. J’ai depuis quelques jours mal tout au fond de la bouche, à droite, ainsi que mal à la gorge. J’ai regardé avec de la lumière et j’ai vu que j ai un bout de gencive enflé (couleur blanche) qui recouvre ma dernière dent tout au fond (pas complètement mais partiellement). C’est douloureux quand j appuie dessus. Qu’est-ce que c’est à votre avis? Merci pour votre réponse! Clarisse.

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, car il est impossible de diagnostiquer un problème seulement à partir d’une description écrite, ce que vous décrivez ressemble à une péricoronite, soit l’inflammation de la gencive qui recouvre partiellement une dent.
      ➡ Pour en savoir plus sur les péricoronites ou operculites et ce qui peut être fait.

      Consultez votre dentiste pour en savoir plus et obtenir un diagnostic plus précis.

  39. BETTY dit :

    Une dent de sagesse (molaire supérieure) peut-elle se manifeste à 68 ans?
    J’en ai tous les symptômes!
    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      OUI, une dent de sagesse peut se manifester ou faire éruption è n’importe quel âge (lisez certaines des réponses précédentes pour voir des exemples).

      Certains lecteurs nous ont rapporté qu’une dent de sagesse avait fait éruption dans la quarantaine, cinquantaine et même après 70 ans. Donc, tout est possible!

  40. BETTY dit :

    Merci pour votre réponse rapide.
    Je ne supporte plus ma prothèse dentaire avec cette douleur qui irradie
    sur tout le côté gauche.
    Ma dentiste ne va pas être d’accord…

    • Dr Jules dit :

      e n’Est pas une question d’être d’accord ou pas mais de trouver la solution à votre problème. Si votre dentiste ne peut ou veut vous aider, obtenez une seconde opinion.

  41. malorie dit :

    Peuvent-ils extraire une dent de sagesse à l’urgence d’un hôpital?

    Bonjour. J’ai une dent de sagesse qui pousse depuis + de 4 ans. Elle n’a pas la place pour pousser et n’est pas dans le bon sens.. Jusqu’ici ca n’était pas encore dérangeant. Mais la depuis 3 jours, elle pousse dans ma joue, c’est hyper gonflé et douloureux. Je dors quasi pas et ne mange pad bcp… Ma question est si je vais aux urgences a l’hôpital, me l’enleveront-ils ?? Merci

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas s’il y aura quelqu’un de compétent pour faire une extraction dentaire (dentiste, stomato, chirurgien maxillo-facial, etc.) mais d’après ce que vous décrivez, il serait probablement indiqué d’extraire cette dent problématique.

      Vous auriez probablement plus de succès si vous consultiez directement un dentiste ou chirurgien maxillo-facial (ou stomatologue en France).

  42. Marlene dit :

    Bonsoir j’ai une dent de sagesse sortie et cariée, soignée il y a 3 ans (en haut à droite) mais qui refait des siennes. J’ai très mal. Je me suis rendue aux urgences dentaires mais le dentiste m’a envoyée vers un stomato que je verrai dans deux jours. En attendant même sous codéïne et antibios j’ai mal. Et quand je verrai le stomato dans deux jours il y a peu de chances qu’il intervienne directement, a priori il va programmer une AG car j’ai en bas à gauche une dent de sagesse incluse horizontale qui pousse une autre dent (aucune douleur.) N’y a t’il rien à faire avant l’extraction pour que je ne souffre plus? Il va se passer des jours avant qu’on ne me programme une intervention. L’extraction de celle du bas est-elle nécessaire? Ne pourrait-on pas m’ôter la dent de sagesse cariée en local? Le dentiste des urgences n’a pas voulu car trop près du sinus d’après lui. Merci pour toutes les informations que bous donnez.

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais pas les détails de votre cas mais il est certainement possible d’extraire une des dents et probablement les deux sous anesthésie locale.Insistez pouravoir une anesthésie locale. l’anesthésie générale n’est jamais essentielle techniquement pour une extraction dentaire si le patient n’a pas d’autres problèmes particuliers.

      ➡ Pour en savoir plus sur les types d’anesthésie disponibles pour les prodédures dentaires (anesthésie générale, locale et sédation légère) et les indications pour chacune d’elles.

      • Marlene dit :

        Merci pour votre réponse. Pour arranger l’affaire je fais une réaction à la codéïne. De plus la douleur s’intensifie au lieu de se calmer avec les antibios. Il n’y a aucun moyen de me soulager en attendant une extraction?

        • Dr Jules dit :

          Il y a des alternatives à la codéine pour les personnes allergiques ou intolérantes à cette médication mais je ne m’aventurerais pas à vous faire des recommandations dans ce blogue car ce n’est pas mon domaine d’expertise. Retournez plutôt voir votre chirurgien ou le praticien en charge pour qu’il vous fasses les recommandations appropriées.

  43. Romain dit :

    Bonjour, merci pour cet article !

    J’avais passé une radio quand j’étais plus jeune. Celle-ci indiquait que j’avais 4 dents de sagesse.
    depuis trois ou quatre jour, je sens au fond de ma mâchoire inférieure gauche, une douleur lorsque je passe la langue dessus ou le doigt… pas d’autres douleurs particuliers pour le moment.
    Est-ce ma dent de sagesse qui sort?

    merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Peut-être… consultez un dentiste pour le savoir. Une simple radiographie panoramique vous confirmera ce qui se passe avec vos dents de sagesse.

  44. Mani dit :

    Bonjour dr ,cela fait 3jrs je me ss fait extraire un molaire ss couronne car celle ci avait un kyste au niveau des racines ,le dentiste m a retiré le kyste .toujours ss antibiotique depuis 5jrs (flagyl et amoxicyline),par contre j ai mal à l oreille gauche (du côté de la dent extraite) et j ai du pu qui sort de celle ci est ce normal.a savoir mon oreille me faisait mal depuis 5 jrs également en même tps que les symptômes de ma dent.
    Merci de votre réponse

  45. aurelia dit :

    Bonjour
    Je reviens de chez mon dentiste ( hier ) elle m à préparé ma dent pour une couronne et depuis j ai mal aux gencives bas et haut côté de cette dent et depuis aussi j ai une boule dans la joue niveau machoire qui me titille un peu et fait mal quand j y touche est ce normal ( pour la boule ) merci 😉

    • Dr Jules dit :

      C’est probablement relié au travail qu’a fait votre dentiste alors communiquez avec elle pour savoir ce qu’elle en pense.

  46. Valentine dit :

    Bonjour Monsieur, j’ai remarqué il y a quelques temps que ma dent de sagesse gauche en bas était tout juste en train de percer, je l’avais oublié quand elle a commencé à réellement me faire mal depuis quelques jours.. ma gencive est très gonflée et me cause beaucoup de douleur. J’alterne des anti-inflammatoires et des bains de bouche mais je redoute l’infection.. Le problème c’est que mon dentiste est complet tout l’été! Que dois – je faire selon vous? Pensez vous qu’il s’agisse vraiment d’une infection ou juste une dent qui sort normalement? Pensez vous que cela peut avoir d’importantes conséquences si le temps d’attente avant une éventuelle opération est trop long?
    Merci beaucoup

  47. Ludivine Appert dit :

    Bonjour,
    actuellement en Russie et en long voyage pendant encore 10 mois en Asie centrale, une dent de sagesse inculse mal positionnée qui semble pousser m’a été diagnostiquée juste avant mon départ. Je n’ai pas eu le temps de me la faire extraire. Une forte douleur est survenue quelques heures puis a disparu (machoire, ganglion, oreille) il y a une semaine.
    Quel risque y a-t-il à attendre le retour en France pour se faire opérer?
    La dent peut-elle malgré tout continuer à pousser?
    S’il y a infection que faire? (antibio?antidouleur?)
    Pas simple de me faire soigner ici, je ne parle pas russe et eux pas anglais?
    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Tout est possible avec les dents de sagesse et impossible à prédire avec certitude.
      Si vous voulez minimiser les risques, tentez de régler ce problème avant d’avoir de vraies complications, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles se produisent mais impossible de dire quand…

  48. Justine dit :

    Bonjour, je me suis fait retirer toute les dents de sagesse, et depuis quelques jour je me rend compte que le deuxieme molaire pousse vers la joue ! Est ce important ? Et peut on la retirer ?

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait faire évaluer le tout (votre occlusion et fonction) par votre dentistes car si votre deuxième molaire est fonctionnelle et a un contact avec des dents opposées, il serait probablement préférable de la garder.

  49. Malorie Montelepre dit :

    Bonjour 🙂
    Je vous avais écrit il y a quelques jours pour une dent de sagesse cariée..
    J’ai été aux Urgences et ils me l’ont enlevée, car elle poussait dans ma joue et la douleur devenait ingérable.. ((En belgique, à la citadelle de Liège, ils ont un service d’urgences dentaire-stoma))

    A présent, j’ai une autre question lol… J’ai un point de suture qui tombera seul, mais là ou il y avait ma dent, j’ai un trou, je n’ose pas manger, de peur que les aliments s’y mettent …
    Combien de temps faut il pour que la gencive referme d’elle même ce trou ? Si des aliments s’y calent, vont ils s’enlever tout seul ??
    Je me brosse les dents après chaque repas, de peur de “stagnation” et d’infection..
    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      La gencive refermera le trou en quelques jours. Si des aliments restent pris, nettoyez doucement la région affectée et cela devrait les déloger. En cas de doutes ou symptômes qui persistent, retournez voir un dentiste.

  50. Manon dit :

    Mes dents de sagesse poussent-elles?

    Bonjour j’aurais voulu savoir voir mes dettes de sagesse pousse j’ai fait une radio panoramique elles ont la place de sortir.
    Mais voilà ça fait 10 jours que j’ai une douleur épouvantable et elle persiste toujours même avec les médicaments est ce normal et combien de temps ça peut durée?

  51. Ayse dit :

    Bonjour,
    Je viens de m’apercevoir que ma dent de sagesse vient d’éclore un gorsse partie (haut-droite) Pour l’instant je n’ai aucune douleur (Dieu Merci)
    Ma question, es ce que les 3 autres sagesse doivent sortir aussi par la suite ? ou il se peut qu’une seule sagesse fait surface 🙂 ?
    Merci d’avance

  52. bayo dit :

    bonjour, voilà moi j’ai une dent de sagesse qui est entrain de sortir j’ai des ahptes et des ganglions je suis super fatiguée mal au yeux ect. j’ai énormément mal a ma dent de sagesse je sais pas quoi faire .

    • Dr Jules dit :

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  53. Adeline dit :

    Bonjour,
    Je pense avoir tous les symptômes d’une infection au niveau de ma dent de sagesse. Ce qui serait la deuxième fois en 4 ans. Malheureusement, étant au mois de juillet, je ne trouve aucun dentiste qui peut me recevoir en urgence. Je dois donc attendre quelques jours pour appeler un dentiste de garde. En attendant je souffre beaucoup, je fais des bains de bouche et prend du doliprane mais la douleur ne passe pas. Avez vous des conseils pour soulager la douleur en attendant ?
    Dans l’attente de votre retour et vous en remerciant par avance,
    Adeline

    • Dr Jules dit :

      Tentez de maintenir une bonne hygiène buccodentaire et peut-être prendre des anti-douleur pour tenter de vous soulager.
      Essayez de voir un autre dentiste si les symptômes empirent…

  54. Sae dit :

    Ganglion qui enfle

    Bonjour j’ai une dent de sagesse qui pousse 3 côté sont déjà sorti il reste une petite parti gencives dessus ce petit bout de gencives est un peu douloureux. De plus j’ai u un abces sur une dent à côté il y a une semaine. L’abcès c percés, j’ai vu un dentiste qui m’a orienter vers un stomatologue j’ai rdv dans 2 jours. Je n’ai plus de douleur au niveau de ou j’ai u l’abcès mais sur la gencives intérieur du côté de la langue il y a une toute petite boule dur et rouge que je sens uniquement si je passe ma langue.

    J’ai un glanglion enfle et un peu douloureux c’est à cause de quoi?

    • Dr Jules dit :

      La raison la plus commune pour qu’un ganglion enfle est la présence d’une infection mais il peut y avoir d’autres causes. Si cela ne s’améliore pas, parlez-en à votre stomatologue.

  55. Sae dit :

    Bonsoir j’ai une dent de sagesse inférieure droite qui est entrain de pousse elle ne me fais pas mal seulement elle est recouverte juste un petit bout par un petit bout de gencive et elle pousse un peu vers l’intérieur vers la langue. Je sens une gêne sous la langue comme si ma gencive étais enfle. Elle est rouge (sous la langue) pas douloureuse juste genante quand je passe ma langue dans le fond de ma bouche au niveau de la dent de sagesse gencive interieur je sens quelque chose de dur. Est ce normal? Est ce simplement ma dent qui ce sent sous la gencive? Quand je regarde au miroir je ne vois aucune enflure. Juste une rougeur et une petite gêne.

    • Dr Jules dit :

      Vous semblez décrire une operculite ou péricoronite.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord votre dentiste généraliste qui évaluera cette région de votre bouche, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  56. Axelle dit :

    Dévitaliser ou extraire une dent de sagesse?

    Bonjour,
    Je viens de consulter mon dentiste pour une carie sur une dent de sagesse.
    A la radio, on distingue que la carie est profonde. Mon dentiste veut tenter de la sauver en la dévitalisant ou l’extraire.

    Sur la radio on voit que la racine est courbée. La dent n’est pas très grosse et juste á côté d’une couronne.

    Le fait est qu’on a déjà retiré 5 dents, plus jeune lors la pose d’un appareil dentaire. Mon dentiste hésite donc à l’arracher.

    Qu’en pensez vous ?
    De plus, le traitement de racine et l’extraction sera t il compliqué en raison de la courbure de la racine ?

    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Si vous référez au fait d’avoir eu des extractions passées dans le cadre d’un traitement d’orthodontie, la perte de prémolaires (extraites) n’aura aucun impact sur la fonction, esthétique, etc. si le traitement a été bien fait et que les espaces d’extractions ont été fermés.
      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

      Pour recommander de dévitaliser une dent de sagesse et faire un traitement de canal, il faudrait qu’elle vous procure un certain avantage et pour cela il faut qu’elle soit complètement sortie, bien placée et ait des contacts fonctionnels avec les dents opposées. Sachez qu’une dents dévitalisée requiert éventuellement et idéalement une couronne par la suite… votre dentiste devrait vous faire part de tous ces faits pour que vous n’ayez pas de “surprises” plus tard!

      Une racine courbe peut être plus difficile à extraire mais pas nécessairement. Il y a beaucoup plus de facteurs qui entrent en ligne de compte.

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  57. Mily dit :

    Bonsoir, suite à une grosse carie+infection situé sur la 2eme molaire inférieur et apres 8j d’antibiotiques ma dentiste à dû me l’extraire hier matin. J’ai également mes dents de sagesses du bas qui essai de sortir malgré le manque de place (j’ai rdv chez mon stomatologue en septembre pour les extraires) hier La douleur était très intense je penses du au faite de l’extraction. Aujourd’hui la douleur était moins intense mais ce soir ma gencive me fait assez mal, j’ai donc regarder et je constate que au niveau de ma dent de sagesse la gencive c’est “ouverte” ceci est t-il du au faite qu’il ni ait plus de dent qui la “gène” pour sortir ? En attente de votre réponse, merci.

    • Dr Jules dit :

      Il est impossible de répondre à cette question sans un examen clinique alors vous devrez retourner consulter votre dentiste pour en savoir plus…

  58. MOUFI dit :

    bonjour
    j’ai mes dents de sagesse qui poussent d’en haut (les deux) et elles me fond trés mal j’ai des migraines ainsi que des mal d’oreilles, de plus je sens comme des pulsation des mes oreille et mes gencives et toutes mes dent du haut se sont déplacer et sont sencible je sais pas quoi faire

  59. MOUFI dit :

    je suis allée chez le dentiste et il a dit que mes dents pousser correctement

    • Dr Jules dit :

      Même si elles poussent “correctement” elle peuvent tout de même causer des problèmes car elles vous font “très mal”. SI votre dentiste ne peut vous aider, obtenez une seconde opinion.

  60. Sayu dit :

    Bonsoir docteur, j’ai enlevé une dent de sagesse ( Inférieure droite ) il y a de cela 12 jours, ça gonflé j’étais comme un ballon, mais petit à petit ça commençait à diminuer. Depuis 5 jours, ma joue est redevenue presque normale, je dis presque parce qu’il y a un petit endroit en bas de la joue qui a toujours l’air enflé mais qui est très dur au toucher !

    est-ce normal ?

    • Dr Jules dit :

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  61. jean claude dupont dit :

    suite a une extraction compliquee d’une dent de sagesse (gauche bas) ( fractionnement puis mis en position de levier avec appui pour finir d’extraire celle-ci) peu de temps apres une sensation d’oreille bouchee s’est installee.
    une viste chez le dentiste = rien chez le medecin, pas de bouchon d’oreille donc : il faut attendre.
    cfela fait plus de 2 mois actuellement et une surdite s’installe surtout le matin au reveil et se discipe dans la journee.
    bien souvent j’arrive a decompresser en pressant le nez et soufflant mais pas toujours.
    j’attends la fin des conges pour aller consulter un otorhino est ce la bonne solution ou il y a t il mieux a faire

    • Dr Jules dit :

      Les symptômes que vous décrivez concernent les oreilles alors il serait en effet logique de consulter un médecin ou un ORL.

  62. Julie CL dit :

    Devrais-je consulter un autre dentiste?

    Cher Docteur,
    Je me suis faite opérer des 4 dents de sagesse le 13 juillet, c’est à dire il y a voilà un peu plus d’un mois. Après l’opération, j’ai beaucoup saigné (pendant environ un jour et demi), j’ai fait un énorme hématome, qui a mis beaucoup de temps à se résorber – et il n’est toujours pas complètement résorbé ; voilà ce qui m’inquiète. Au niveau de chaque bas de joue, j’ai encore, de chaque côté une petite boule (ainsi qu’un bleu, d’ailleurs). Par ailleurs, j’ai mal (de façon largement sensible – pas insupportable, mais je sens la douleur en permanence) à l’oreille gauche (le côté gauche est celui qui a le plus gonflé), et ce depuis le premier jour post-opératoire. Je me sens assez fatiguée (j’ai des raisons de l’être qui sont extérieures à cette opération, mais tout de même : ma fatigue me semble un peu disproportionnée par rapport à mon rythme de vie quotidien).

    Selon vous, devrais-je me dépêcher d’aller consulter un dentiste (Le chirurgien qui m’a opéré est en vacances jusqu’au début du mois de septembre (et lors de son retour, je ne serai à environ 3 heures de train de la ville où il pratique)? À partir du 1er septembre, une année de travail chargée m’attend.
    Merci d’avance,
    Très cordialement

    • Dr Jules dit :

      Dans les circonstances et avec la distance qui vous sépare de votre chirurgien, vous ne perdez rien à consulter un autre dentiste qui pourra évaluer le tout et certainement vous rassurer et vous conseiller.

  63. Teixeira dit :

    Bonjour j’aimerais avoir votre aide sa fait un peut près 1 semaine que j’ai pas mal à mes dents de sagesse gauche et sa me lance aussi dans les dent du haut et puis depuis ce matin c’est les dents de sagesse de droite qui me font mal que dois-je faire ?? Surtout que ma plus grande peur est le dentiste .. ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Consultez un dentiste généraliste pour faire évaluer le tout cliniquement et vous aurez toutes les réponses à vos questions…
      Est-ce normal?

  64. Bérénice dit :

    Bonjour ,
    j’ai 16 ans et ma dent de sagesse à peine sortie inférieur gauche à gonfler énormément la semaine dernière puis à dégonflé laissant juste un bout de gencive gonflé mais depuis hier j’ai une douleur affreuse côté gauche inférieur et supérieur mais particulièrement sur la molaire (ancienne dent cariée) qui se trouve à côté de la dent de sagesse sa lance comme des battements ou une rage de dent.

    • Dr Jules dit :

      Consultez votre dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir.

  65. Cyrille Eddy dit :

    Bonjour, il y’a quelques jours j’ai commencé à ressentir des douleurs à la dernière molaire inférieure la gencive s’est mise à gonfler et ma gorge a commencé à me faire mal de ce côté là, impossible d’avaler sans douleur. Je suis allé voir un dentiste il m’a dit qu’il fallait immédiatement decapuchoner. Il me l’a fait je ne ressentais rien grace à l’anesthésie. Mais sur le chemin du retour ma misère a commencé. J’avais des douleurs atroces au niveau de la partie decapuchonée , un saignement abondant qui ne s’est arrêté que quelques heures plus tards. Le cou fait encore plus mal on dirait même que j’ai une grosse blessure à l’intérieur. Ça fait un jour je ne mange que des nourritures en bouillie, je voulais savoir jusqu’à quand j’aurais autant mal, que faire pour mon cou? Comment assurer mon hygiene dentaire, puis-je me brosser la partie blessée par le decapuchonage ? Ou mon bain de bouche signale protection qui brûle affreusement est la seule solution?

    • Dr Jules dit :

      Il faut que vous mainteniez une bonne hygiène buccodentaire. Communiquez avec votre dentiste pour qu’il vous donne des conseils spécifiques à votre condition.

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  66. Maia dit :

    Bonjour j’ai 20 ans alors voilà j’ai une dent de sagesse celle du bas à gauche qui pousse on peux apercevoir un bout mon dentiste ma donc dit de prendre rendez vous a l’hôpital pour une opération et retirer les 4duncoup . Le rendez vous et dans 3mois mais depuis 1mois environ j’ai une mauvaise haleine un mauvais goût en bouche migraine douloureuse fatigue constante et inquiétante j’ai presque du mal a rester debout plus 10min j’ai mal a l’oreille gauche et j’ai mal a l’œil gauche et j’ai un point noir fixe dans mon champs de vision constante ce poin noir ne pars pas. J’ai donc fait un fond de l’œil l’hophtalemo ma dit que je n’avais absolument rien au yeux . Ces symptômes peuvent avoir un éventuel lien avec un infection ou une pousse simple de la dent de sagesse ou pas du tout ? Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Une simple éruption dentaire normale même d’une dent de sagesse ne peut causer des symptômes ophtalmiques et autres symptômes que vous décrivez à moins qu’il y ait une infection qui se propage vers ces régions (oeil, oreille, etc.). Si les symptômes empirent, faites-vous extraire les dents de sagesse d’urgence plus tôt et cela confirmera si ça en était la cause.

    • lou dit :

      J’ai tout ses symptômes su côté droit mais j’ai un sentiment d’un battement dans larrière du crâne qui fait extrement mal je ne sais pas si j’ai les dents de sagesse qui poussent sachant que j’ai 16ans

  67. A-k dit :

    Pression atmosphérique et douleur aux dents h

    Bonjour ,
    J’ai une dent de sagesse sortie depuis plusieurs années en haut à gauche .. J’ai vu mon dentiste il y a quelques jours et tout va bien au niveau de l’hygiène ainsi que du positionnement.. Aujourd’hui je sent une forte pression au niveau de cette dent de sagesse.. Comme si elle avait envie de s’extraire d’elle-même (sensation) ..
    Ça arrive lorsqu’il y a des orages et aussi en avion donc j’y vois un lien avec la pression atmospherique.
    comment puis-je me soulager de cette pression ?

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas évident d’éviter de tels symptômes. Ils sont souvent cycliques et reviennent régulièrement. Un examen radiologique révélera peut-être quelque chose autour de cette dent pouvant expliquer les symptômes. IL est peut-être indiqué de la faire extraire même si elle est sortie? Votre dentiste pourra vous conseiller à ce sujet.

  68. Chloé dit :

    Bonjour,
    Voilà je suis fait opérer par anesthésie générale il y a 5jours maintenant des 4dent de sagesse. J’ai une douleur des dents qui doit être normal avec les joues enflé par contre j’ai la gorges” en feu “, je pene à boire et même à avaler ma salive . J’ai rappelé le chirurgien qui m’a opéré et ma dit que c’était des aphtes du au tuyau.. y ma presqui une crème qui est sance me calme mais rien y fais et la douleur commence à monter vers mes oreilles, que faire ? Et dans combien temps cela ira mieux ?

    • Dr Jules dit :

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  69. Cindy dit :

    Bonsoir,
    Depuis plusieurs jours j’ai une de mes incisives hautes qui me fait énormément mal, je suis aller chez le dentiste qui me dit qu’il s’agit de mes dents de sagesse, ne comprenant pas le phénomène je lui demande comment est-ce possible que seule une de mes incisives me fasse mal, et je n’ai mal nul part ailleurs, mais qu’il s’agissent des mes dents de sagesse (il veut me faire extraire les 4), ce à quoi il me répond que mes “dents de sagesse irradient”. Pensez-vous cela possible ? Il n’y aurai aucun signe apparement de carie sur la dent concernée.

    • Dr Jules dit :

      NON, je ne crois pas que les dents de sagesse puissent influencer directement une seule incisive pour la rendre sensible sans avoir un effet sur d’autres dents.

      IL peut cependant y avoir tout de même des indications pour recommander l’extraction des ces dents de sagesse. En cas de doute, obtenez une seconde opinion.

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  70. Laura dit :

    Bonjour

    Alors je voulais vous faire part de mon problème .. j’étais au urgence dimanche car j’ai des vertiges, mal au yeux quand je me concentre ou que je lis quelque chose. Le docteur pensais à la thyroïde ou problème d’oreille, pose de perf + prise de sang.. après 2h d’attente le verdict tombe . Ce n’est pas la thyroïde, il faut que je prenne rdv chez un ORL . Le lendemain rdv chez l’orl il ne voit RIEN ! Dépité je ne sais pas ce que c’est .. je ne peux plus rouler en voiture, je reste couche tout la journée ….

    J’ai mes dents de sagesse qui pousse en ce moment je sens une boule dans la gorge en dessous de la ou sa pousse …. je lis votre article et je voit dans les symptômes rare ce que j’ai ….
    que faire maintenant ? Prendre rdv chez mon dentiste ?
    Merci si vous me répondez
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Il est vraiment peu probable qu’il y ait une relation entre les dents de sagesse et les symptômes que vous décrivez.
      Vous pouvez tout de même faire évaluer vos dents de sagesse par un dentiste qui prendra une radiographie panoramique pour voir s,il n’y aurait pas un problème.

      • Laura dit :

        J’étais chez le dentiste .. j’ai un kist je me fais opéré très bientot pour enlever les 4 dents de sagesse . Il pense que les vertiges vienne de la .
        Cordialement

        • Dr Jules dit :

          Très peu probables que des vertiges soient causées par des dents de sagesse alors si c’est la seule raison qu’on vous a donnée pour les extraire, mettez-ça au clair avec votre dentiste!

  71. Maria dit :

    Bonjour,
    J’ai une dent de sagesse qui commence à pousser en haut à droite de ma mâchoire et je n’arrive plus à ouvrir la bouche en grand depuis ce matin.De plus j’ai des douleurs lorsque je mâche. J’aurais aimé savoir si cela est normal ou si je dois consulter?

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire avec cette information seulement mais consultez un dentiste, vous aurez un meilleur diagnostic et il pourra faire les recommandations appropriées.

  72. Brigitte dit :

    Ouverture limité et extraction dentaire

    Bonjour,
    J’ai une dent de sagesse qui pousse en haut à gauche. Elle n’est pas sortie entièrement. J’ai du mal à ouvrir la mâchoire en grand depuis 3 jours et cela me fait mal. J’ai vu mon stomatologue et je me l’a fait extraire dans 15 jours. Il m’a prescrit en attendant un traitement antibiotique pour 8 jours. Je me demande comment il va faire si je ne peux pas ouvrir la bouche et cela me fait un peu peur. Pensez vous que cela va être possible ?

    • Dr Jules dit :

      En 8 jours, l’infection peut diminuer significativement et permettre une meilleure ouverture de la bouche sinon, il réévaluera le tout et vous dira ce qu’il compte faire.

  73. Anne dit :

    Bonjour,

    J’aurais souhaité savoir si les dents de sagesse (du haut) qui poussent pouvaient provoquer une pharyngite chronique…
    Je vous remercie pour votre réponse !

    • Dr Jules dit :

      En théorie, si les dents de sagesse sont infectées et que cette infection se propage dans la gorge, j’imagine que cela pourrait contribuer à une pharyngite. Cependant si cette pharyngite est de longue durée (chronique), vous auriez des problèmes bien plus importants avec l’infection de vos dents de sagesse.

      Donc, ce n’est pas “impossible” mais je crois que c’est peu probable.

  74. Jonathan dit :

    Bonjour,

    Depuis qu’une dent de sagesse a décidé de pointer le bout de son nez il y a quelques jours (mâchoire du haut coté droit) j’ai mal à toutes les dents coté droit que ce soit en haut ou en bas. Comme si d’un coup 50 caries étaient apparues. Est-ce que cela peut-être mis sur le compte de la dent de sagesse ou est-ce plutôt un hasard malheureux? Sachant que je n’ai jamais eu de problème de dents (douleur ou autre) depuis prêt de 20 ans (mise à part une dent cassée) et cela ne touche que le coté droit de la bouche.

    En fait la dent de sagesse en elle même ne me fait pas du tout mal par contre toute la région environnante de la bouche est en mode alerte ! 🙁

    Une idée?

    • Dr Jules dit :

      Il est en effet possible qu’une dent de sagesse ou une autre cause des douleurs référées ailleurs mais ce n’est pas nécessairement LA cause de vos symptômes.
      Un examen dentaire et la prise d’une radiographie panoramique vous permettrait certainement d’en savoir beaucoup plus et d’avoir de meilleures réponses à vos questions.

  75. cedric dit :

    Bonjour suite a l’arrachage d’une dent de sagesse(en haut a droite) la semaine derniere , tout se passe bien mis a part que j’ai la gencive en haut a gauche (mais je n’ai pas de dent de sagesse de ce coté ) enflée et le ganglion au niveau du coup douloureux? quelle en est la cause,ma dent de sagesse pousse t elle, gengivite?merci

    • Dr Jules dit :

      Impossible à évaluer théoriquement, il faut absolument un examen clinique et radiologique pour se prononcer. Ces symptômes peuvent être causés par une dent de sagesse qui tente de sortir mais pas nécessairement.
      Consultez votre dentiste généraliste pour en savoir plus.

  76. Mel dit :

    Dent de sagesse horizontales douloureuses

    Bonjour, depuis un petit moment maintenant mes dents de sagesses me font mal. Après un scanner nous avons vu que mes dents de sagesses poussent à l’horizontale et que les racines sont proches du nerf le risque de paresthésie est très élevé. Dois je quand même me les faire extraire? Y a t-il une solution pour éviter la paresthésie?

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, il est habituellement indiqué d’extraire des dents de sagesse mal placées qui présentent des symptômes importants car ils disparaîtront rarement complètement et peuvent être récurrents.
      La paresthésie n’arrive que dans de rares cas et peut dépendre de la position de la dent à extraire, de la technique chirurgicale, et de plusieurs autres facteurs. Informez-vous des risques dans votre cas auprès du chirurgien qui fera l’intervention.

  77. Berengere dit :

    Bonjour j’ai mal au fon de la bouche ver le bas dernière dent gencives rouge douleur

    • Dr Jules dit :

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Ça peu être bien des choses, impossible à déterminer ce que c’est sans un examen clinique.
      Consultez un dentiste… l’expert de la bouche

  78. Clémentine dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait opérer des 4 dents de sagesse il y a une semaine. Je ne ressens plus de douleur aux dents mais par contre j’ai une douleur au niveau des gencives à la jonction de la joue ( au creux). C’est une douleur comparable à celle des aphtes. Est ce que c’est normal ou signe d’une infection? Je fais régulièrement des bains de bouche, que faire d’autre?
    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Sous toutes réserves, cela peut être normal et pas nécessairement un signe d’infection mais il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  79. Clara Seyfried dit :

    Bonjour, je me suis fais arracher une dents de sagesse ( en bas à gauche) ce matin. Quand je bois, l’avale ou je mange Jai une grosse douleur au niveau de la gorge. Est ce normal ou pas ?
    Merci de me répondre

    • Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  80. Sébastien colombe dit :

    Bonjour,
    Je me suis fais opéré des dents de sagesse depuis une semaine et depuis que j’ai arreté le traitement post opératoire mes dont guérisse sans prôbléme celon le dentiste et la douleur est minime mais j’ai de violente migraine qui me prenne et m’empêchent de dormir .. c’est extrément usant pensez-vous qu’il y a un lien ? Et si oui combien de temps sa durera ?

    • Dr Jules dit :

      IL est peut probable qu’une migraine soit causée par des extractions dentaires mais rien n’est impossible.

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  81. Clara dit :

    Bonjour ,

    Je me suis fait enlevé ma premiere dent de sagesse il y’a trois ou quatre ans. Cela ne s’est pas vraiment bien passer et m’a coupé l’envie d’y retourner . Cependant depuis trois jours, la dent de sagesse restante me fait super mal, je pense que c’est infecté . J’ai meme un gros ganglion au niveau de la gorge, juste en dessous ce qui me fait mal quand je baisse ou leve la tete . Je pense que c’est du à l’infection mais je n’en suis pas sure. Pouvez-vous m’eclairer ?
    J’ajoute juste que ma gencive vient se poser sur la dent de sagesse en question et qu’elle est plutot rouge et très enflée .

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      La raison la plus commune pour qu’un ganglion enfle est la présence d’une infection mais il peut y avoir d’autres causes. Si cela ne s’améliore pas, parlez-en à votre chirurgien.è
      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  82. Gabriel tremblay dit :

    Bonjour, j’ai fait enlever mes 4 dent de sagesse il y a 4 jours. Jusqu’à hier sa allait quand même bien mais la c’est vraiment insuportable. L’enflure ne semble pas voulour disparraitre et j’ai mal aux gencives ainsi qu’aux autres dents de ma bouche. Je suis incapable de fermer ma bouche car je mord constamment mes plais. Est ce encore trop tot et le problème va se résoudre bientot?

    Merci DR

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire…
      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  83. adrien dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait enlever mes dents de sagesse il y a environ 2 ans. Depuis 2 jours j’ai des douleurs similaires à celles que j’avais lorsque mes dents de sagesses sortaient (douleur en haut et en bas au niveau de la machoire derrière les molaires). Pas de carrie apparente…

    Le dafalgan soulage, c’est nickel mais je me demande à quoi c’est dû. Si quelqu’un pouvait m’éclairer ça serait super!

    Merci par avance pour les réponses éventuelles.

    • Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  84. Brun dit :

    Bonjour mes 4 dents de sagesses sont totalement pousser mais j’ai par moment juste une qui m’a toujours fais plus mal que les 3 autre et par moment celle coter gauche en bas et celle qui est la plus douloureuse colle depuis hier en fin de journée une douleur me titil alors je prend des gélule homéopathique et efferalgan parfois sa aide à enlever la douleur mais depuis hier la douleur est très intense sa me lance près dans l’oreille avec sensation d’avoir la joue chaude et qui enfle goût de sang dans la bouche et des bouton dans la joue intérieur près de ma dents de sagesse la douleur fut tellement violente que sa ma empêcher de dormir cette nuit cela ne m’étais j’avais déranger en nuit et à se points doit-je consulter le dentiste très vite ou pas ? Je suis quelqu’un qui va très rarement chez le dentiste j’ai été que 2 fois et les dentiste ma toujours féliciter par la propreté de mes dents sachant que je fume

    • Dr Jules dit :

      Les symptômes associés aux dents de sagesse n’ont rien a voir avec la propreté de vos dents la plupart du temps. Si une dent tente de percer, elle peut causer toutes sortes de problèmes. Vous n’aurez pas le choix que de consulter un dentiste pour savoir exactement ce qui se passe avec vos dents de sagesse …

  85. Anais dit :

    Bonsoir voilà je me suis fait opéré des dents de sagesse les 4 lundi et je voulais savoir si c’est normal que j’ai des vertige

    • Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  86. Pedrosa dit :

    Bonjour, cela fais 2 jours que je me suis faîtes enlever les 4 dents de sagesses sous anesthésie général.
    Après l’opération je n’avais pas très mal, j’étais un peu gongler.
    Par contre la j’ai vraiment mal, je suis gonfler des deux joues mais plus a celle de gauche, puis j’ai des lancements dans les oreilles. Que puis-je faire? Merci.

    • Dr Jules dit :

      On vous a certainement prescrit des anti-douleurs, anti-inflammatoire, ± antibiotiques, etc. alors prenez les tels que prescrits et assurez-vous d’aovir uen bonne hygiène buccodentaire. Si la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien.

  87. Charlotte dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait retirer les 4 dents de sagesse sous anesthésie générale il y a maintenant 4 jours, je suis toujours très très gonflée ce qui je pense est normal mais j’ai quelques problèmes pour respirer depuis, en effet je sens que je ne peux pas respirer profondément donc je voulais savoir si c’était normal suite à l’opération car je n’ai jamais eu ce problème. Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, vous avez peut-être de l’oedeme au niveau des voies respiratoires supérieures. Si la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien.

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  88. Charlotte dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse très rapide et je n’hésiterai pas à contacter mon chirurgien si ça ne s’améliore pas.

  89. lina dit :

    Quelle est la cause de la mauvaise haleine?

    Bonjour .

    J’ai une mauvaise haleine et un mauvais gout dabs la bouche alors que je me brosse les dents regulierenent et je fais des bains bouches
    J’aimerai savoir a cause de quoi j’ai cette mauvais haleine sachant que j’ai des caries que je traite deja .
    Merci beaucoup

  90. Amel dit :

    Bonsoir monsieur. Merci d’avance pour votre attention. Mon bleme c’est que en haut coté droit à la fin j’avais une dent soignée avec un poncement Tous était bien…six mois ou plus après après cette dent j’ai eu une dent de sagesse!!!!!! Et sur le vide de la dent soignée j’ai eu un polype gingivale!!! J’ai fais la radio rien a signaler elle ma dit c gingivale! Je m’inquiète trop…..Merci de bien m’expliquer svp..Je vous remercie d’avance

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux vous expliquer ce que vous décrivez car il manque trop d’information. N’hésitez pas à questionner votre dentiste davantage jusqu’à l’obtention de réponses et information claires et précises vous permettant de comprendre. Seule votre dentiste peut le faire.

  91. Amel dit :

    D’accord. Vous pouvez m’expliquer c’est quoi un polype gingivale???? Merci

    • Dr Jules dit :

      D’après cette source, c’est une excroissance de la gencive.
      “Un polype est une excroissance généralement bénigne, fibreuse (relativement dure) d’une muqueuse (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l’air) comme le côlon, le rectum, le conduit auditif externe, l’utérus ou le vagin.”

      • Amel dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse. Juste que je m’inquiète trop. Merci de lire aussi bcp plus d’information: en haut coté droit j’ai eu dent de sagesse (pas complètement) et la genicive elle a un volume parapore coté gauche de ma bouche. et cette dent de sagesse c’est la dernière sur la mâchoire. J’ai une dent casee qu’elle Est avant cette dent de sagesse…..Et sur la dent casée ya un vide sur ce vide la j’ai eu ce polype gingivale!!!? Vous avez compris mon cas? Est ce que c’est dangereux et c’est quoi la solution??? Merci docteur Jules

        • Dr Jules dit :

          Consultez un dentiste car il faut vraiment évaluer le tout cliniquement et non par écrit. Il vous rassurera rapidement et vous proposera des solutions.

  92. Amel dit :

    Merci a vous. Le dentiste ma dit que c’est bénigne ce polype a cause de la dent sagesse parce que j’ai le vide. La solution il ma dit de l’enlever et soignée la dent afin de mettre une couronne parce que je dois remplir le vide. C’est tous monsieur.
    Qu’est ce que vous pensez?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      J’en pense que vous devriez vous fier à l’opinion et l’expertise de votre dentiste car seulement quelqu’un qui fait un examen clinique de votre bouche pourra avoir une bonne idée de ce qu’y si passe!

  93. Amel dit :

    Aujourd’hui j’avais un rdv chez lui. Il ma enlever le pilote avec anesthésie. Il me la montrer un petit morceau blanc?! Il ma fait un pansement sur le vide samedi prochain on commencera les soins. C’est tout pour le moment.
    Qu’est ce que vous pensez? Merci

    • Dr Jules dit :

      J’en pense que vous devriez vous fier à votre dentiste et ne pas remettre toujours en doute ses décisions ou recommandations. Si vous avez des questions spécifiques à vos traitement et interventions, vous devez lui demander immédiatement pendant que vous êtes avec lui.

  94. Nuance1978 dit :

    Bonjour, à tous depuis plus d’un an j’ai la langue douloureuse et enflé et qui me fait très mal et ça passe pas ça va ça viens ça me gêne dans le quotidien j’ai vu plusieurs médecins qui ne trouvent pas?
    Quelqu’un peux m’aider je souffre terriblement…

  95. Nuance1978 dit :

    Bonjour, merci pour votre réponse. Oui j’ai consulté un tas de spécialistes: dentistes, stomatologues, gastroentérologues, etc et aucun trouve rien. Il se trouve aussi que j’ai des polypes a la vésicule mais de la a me provoquer cela?

    Merci

  96. Lafontaine dit :

    Bonjour, je souhaiterais avoir une petite precision je dois me faire enlevé 3 dents de sagesse.. Une de faite.. Mais j ai toujours une sensation désagréable.. Machoire du bas qui donne l impression d un étau.. Et ganglion lymphatique coté droit inflammé.. Puis je en conclure au potentiel de nuisance d une dent de sagesse.. J ai rendez vous que dans 10 jours et le temps semble toujours plus long dans ces moments.. En vous remerciant de votre éventuelle réponse..et merci de votre article.

    • Dr Jules dit :

      Tels que décrit dans cette page, la manifestation des symptômes peut varier beaucoup en durée et d’une personne à l’autre. SI cela vous inquiète trop. communiquez avec votre chirurgien.

  97. Lili dit :

    Urgence avec une dent de sagesse et pas de ressources
    Bonjour,
    je suis présentement sur l’aide sociale depuis quelques mois suite à un problème personel et ne pouvant pas travailler tout de suite pour allez voir le dentiste. Voilà j’ai un mal de dents extrême qui vient et qui repart quand ça fait mal si un lion passe devant moi il gagnera pas après avoir lu l’article je sais que tout les douleurs et autres sont reliés à ma dent de sagesse très probablement (élancement,douleur aigu non localisé, sifflement dans les oreilles,mauvaise haleine, sensibilité et sensation de douleur dans les autres dents )

    je me demandais est ce que vous avez déjà eu des gens dans ma situation si les frais peuvent être couvert par la sécurité sociale
    merci je sais que c’est urgent mais je suis dans une situation impuissante pour aller de mes propres moyens. Je dors pas à cause de cette douleur si je pouvais je les arracherais moi même.
    Merci d’avance de votre réponse et votre temps

    • Dr Jules dit :

      Un orthodontiste ne fait pas d’extractions dentaires lui-même alors je ne suis pas familier avec les couvertures de la sécurité sociale.
      Vous pouvez communiquer avec les cliniques dentaires des Universités McGill et Montréal qui ont un service d’urgence qui est peut-être beaucoup plus “abordable”, du moins, ils pourront peut-être vous conseiller sur les autres ressources disponibles.

  98. Lafontaine dit :

    Merci… ..L eventail est large , ainsi que l interprétation.. Sa zone d influence tout aussi large.. Je n ai plus qu a serré “les dents”..et de la patiente, compte les jours ..et me bourré de médoc… un petit salut aux compagnons de misères… pour le reste zou chez le dentiste..dans le meilleur des mondes mais tout n est pas aussi simple…

  99. Marie dit :

    Bonjour,

    Jaimerais avoir votre avis, dent inferieure droite de sagesse retirer il y a maintenant 5j / antibiotique terminer hier soir / je nais pas de douleurs mais le soir au moment du coucher / jai une douleur (vraiment minime) presente comme une pression …
    aussi quand je touche ma joue droite qui a maintenant totalement degonfler je peus sentir un endroit plus dure au niveau de ma gencives … quen pensez vous ? Infection ou pas ? Merci davance 🙂

    • Dr Jules dit :

      Difficile à diagnostiquer sans un examen clinique mais il n,est pas anormal que vous ressentiez encore de l’inconfort par 5 jours selon la complexité de l’extraction qui a été faite. En cas de doute, communiquez avec votre chirurgien.

  100. Damien dit :

    Bonjour ,
    Je souhaiterais vous demander un avis sur mon cas:
    Il y a de ça 4 mois j’ai eu un gros abcès dentaire suite à la poussée d’une de mes dent de sagesse : inférieur bas gauche.
    J’ai consulter un dentiste afin de faire une radio panoramique.
    Le dentiste m’a dit que mes 4 dents de sagesses semble avoir la place de sortir correctement et qu’il faut que j’attende voir si cela recommence car ça serait dommage de les extraire uniquement pour ça.
    J’ai donc eu un traitement antibiotique pour pallier à cet abcès. Tout est plus ou moins rentré dans l’ordre.
    Depuis ces 4 mois , j’ai eu des phases de poussées de mes dents de sagesses.
    Plus aucun abcès ne se forme. Je précise que j’ai une très bonne hygiène dentaire.
    Je suis aller de nouveau faire un contrôle chez mon dentiste qui a soigné une légère carie sur cette meme dent inférieur bas. Et m’a dit que tout était ok.
    Le seul soucis que j’ai et qui m’inquiète un petit peu est que depuis ce gros abcès en août dernier sur donc cette fameuse dent inférieur du bas à gauche,
    J’ai un ganglions 1 cm sous le lobe de l’oreille qui a enflé. Il ne me fait pas mal , consistance relativement molle , légèrement mobile. Visible quand je regarde dan sle miroir si je plisse la tête et palpable au toucher.
    Je suis donc aller voir mon médecin qui m’a dit de n’a pas m’inquiéter, pour lui pas de probleme au vus de sa taille. Il m’a confirmer que c’était pour lui un ganglion.
    Cela peut t’ils avoir un rapport avec ma dent ? Une infection dentaire pas totalement guérie depuis mon abcès ?
    Je suis anxieu de nature donc je suis un peu stressé de ne pas savoir ce que c’est.
    Merci à vous si j’ai une réponse.

    • Dr Jules dit :

      Tout est possible; l’infection peut réapparaître, un ganglion plus volumineux peut être causé par une infection, l’abcès peut revenir, etc. etc.
      Si votre dent de sagesse n’est pas complètement sortie et bien placée, elle est potentiellement problématique à court, moyen ou long terme alors il peut être préférable de la faire extraire. Discutez-en avec votre dentiste.
      À noter que même une dent de sagesse asymptomatique peut être infectée et problématique éventuellement.

  101. Jen dit :

    Bonjour
    J’ai 15 ans et je me demande si quand mes dents de sagesse pousseront les espaces entre mes dents disparaitront

  102. victoire dit :

    ma question est simple. eske le fait d’extraire systématiquement une dent lorsqu’elle a un problème ou lorsqu’elle pose problème peut être inoffensif pour la santé? dans le cas ou on ne veut pas obéir a son dentiste pour les autres alternatives? en sachant que les aliments mal mâchés ne tuent pas!

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a jamais rien d’inoffensif en santé!
      Garder une dent problématique pour laquelle on a recommandé de l’extraire causera certainement des problèmes (tout dépend de la raison de l’extraction) et il y a des risques reliés à toute extraction.

      Il s’agit toujours d’évaluer le pour et le contre d’intervenir ou de ne pas intervenir.

  103. Marine dit :

    Bonjour,
    Je souffre d’un mal à la mâchoire en bas à droite, qui irradie vers l’oreille. Je n’ai aucune douleur quand je mange, ni quand je me brosse les dents. La douleur me gène surtout au moment d’aller dormir depuis 3-4 jours. Je pense que cela pourrait être une dent de sagesse qui fait des siennes. Problème : je ne suis pas dans une région francophone, ni canadienne, et malheureusement le seul dentiste francophone remboursé par mon assurance est en vacances pour encore une semaine.

    J’ai une peur bleue du dentiste et je pense que j’en perdrais mon anglais si j’essayais un dentiste non francophone.
    Y’a-t-il quelque chose que je puisse faire pour soulager la douleur en attendant?

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez prendre des analgésiques mais cela ne réglera probablement pas la CAUSE du problème.
      Malheureusement, vous devrez consulter un dentiste pour tenter de connaître la cause de ces symptômes et si cela est relié aux dent de sagesse.
      Essayez d’amener quelqu’un qui pourrait vous aider avec la traduction lors de votre visite au cabinet du dentiste ou peut-être vous informe si quelqu’un là-bas parle assez le français.

  104. Insaf dit :

    Bonjour; cela fait environ deux ans que je souffre de l’apparition des dents de sagesse et j’ai consulté un dentiste qui m’a informé que j’aurais probablement besoin d’une intervention chirurgicale pour les arracher et depuis cela je commençais à me documenter sur le sujet et je découvre de jour en jour que ce n’est pas si facile de le faire d’après les risques à prendre! Que dois-je faire svp?

    • Dr Jules dit :

      Suivez les recommandations d’un dentiste qui vous aura examiné clinqiuement et à l’aider de radiographies car il a une meilleure idée de la condition des vos dents de sagesse.

      Il y a des risques à les extraire mais aussi beaucoup de risques (peut-être plus???) à les garder si elles sont infectées, en mauvaise position, etc.

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  105. Michael Breton dit :

    Bonjour j’ai une douleur insupportable à ma dent de sagesse en bas à droite ! Elle et carier je dois me faire opérer le 9 janvier sa dure depuis le mois d’octobre ! Jai été 6 jours sous antibiotique mais la douleur et toujours la ! C’est insupportable ! Pouvez vous me dire ce que je peut faire mon dentiste me dit que je n’ai pas le choix que d’attendre ! SVP aidez moi !?

    • Dr Jules dit :

      Demandez à votre dentiste ce qu’il ferait si c’était lui qui devait vivre avec cette douleur pendant 2 semaines supplémentaires…

      Si cela est vraiment insupportable, vous aurez de la difficulté à attendre aussi longtemps alors si votre dentiste ne peut vous voir avant, je vous conseille de trouver un service d’urgence dentaire qui pourrait vous voir plus rapidement ou de consulter un autre dentiste.

  106. Maldini dit :

    Bonjour docteur. Je viens de me faire enlever mes trois dents de sagesse lundi matin sous anesthésie générale et depuis je suis malade. Vomissement, vertige et je tiens difficilement debout. la cause peut être de mon traitement… Merci

    • Dr Jules dit :

      Si ces symptômes sont apparus immédiatement depuis vos extractions de dents de sagesse et persistent depuis alors il serait logique de penser qu’il puisse y avoir un certain line entre ces 2 événements… mais pas nécessairement.
      Communiquez avec votre chirurgien pour en discuter dès que possible.

  107. Juju dit :

    Utilisation d’acide pour enlever de la gencive?

    Bonjour, je suis allée chez le dentiste il y a deux jours, résultat: dent de sagesse qui pousse et dents en parfaites santé, passage d’une brossette imbibée d’acide sur la gencive au niveau de la dent de sagesse afin de lui faciliter la sortie et d’enlever le bout de gencive douloureux,

    seulement j’ai mal d’une douleur semblable au port d’un appareil dentaire mais seulement à ce niveau là. La dent en question est recouverte de gencive encore et il y a de la place pour mes dents de sagesse. Est ce que le fait que les dents poussent peut provoquer ce genre de douleur persistante plusieurs jours sans qu’il s’agisse d’une infection ( que je pense ma dentiste aurait vu lors du rdv)

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai jamais entendu parler d’une technique utilisant de l’acide pour enlever une partie de gencive sur une dent qui tente de faire éruption! Je ne saurais donc vous dire si la douleur est reliée à cette “technique” ou autre chose. Les douleurs d’éruption dentaire sont très variées d’une personne à l’autre (intensité, durée, endroit, etc.). Vous pouvez avoir une douleur dentaire sans qu’il y ait infection.
      La façon habituelle pour retirer un excès de gencive (opercule) sur une dent de sagesse qui tente de percer est de l’exciser.

      ➡ Pour en savoir plus sur les péricoronites et l’operculectomie.

  108. Philippe dit :

    Complications diverses lors d,une Xtr de dent de sagesse

    Bonjour docteur,
    il y a 6 jour j’ai du aller chez le dentiste pour proceder à l”extraction d’une dent de sagesse sur ma machoire inférieure. Il n’y avait pas de problème d’espace je l’avais depuis 10 ans au moins elle était simplement trop carriée pour être sauvée. Il y a eu des complications lors de son extraction, ma dent a cassé et les racines sont restés dans la gencive.
    Depuis 6 jours je prend des amoxicillion au cas ou il y aurait infection et pour la douleur au début je prenait des ibuprofène mais 3 jours plus tard rien a faire je souffrait le martir le jour et la nuit je ne dormais que quelques heures tant la douleur était intense.

    J’ai rappelé ma dentiste et elle ma prescrit des ketorolac aux 6 heures. Les trois premieres heure ca aide, mais la nuit je me réveille tout de même avec une douleur comme une pulsation qui irradie tout le long de ma machoire droite et jusqua l’oreille droite.
    Esce normal que la douleur soit encore aussi accrue après 6 jours?
    Esce vrai que la partie restante de ma dent va s’extraire d’elle même avec le temps?
    Le nerfs de ma dent est t’il mort a coup sur?
    Vais-je pouvoir éventuellement mastiquer sans douleur de ce côté?

    Pour l’instant je ne peux boire que du liquide à très petite gorgée et mangé de la purée a la paye car sinon la gencive m’élance c’est très douloureuse pour au moins 15 minutes avant que la tempête passe.
    Merci beaucoup de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

      Racines résiduelles
      Concernant les racines cassées qui sont demeurées en place, s’il avait prévu qu’elles soient complètement extraites au départ, sous toutes réserves, peut-être que votre dentiste n’avait pas l’expérience ou expertise pour faire face à une telle complication lorsqu’elle s’est produite et qu’il serait préférable d’obtenir l’opinion d’un chirurgien maxillo-facial à ce sujet ou du moins en discuter à nouveau avec votre dentiste. De tels fragments de racines peuvent parfois contribuer à une infection résiduelle.

      Je ne compterais pas trop sur le fait que ce segment de racine se déloge par lui-même avec le temps… Demandez plutôt l’opinion d’un chirurgien maxillo-facial comme mentionné précédemment.

      Impossible de dire si le nerf alvéolaire est “mort” juste à lire votre description… le temps le dira.

      ➡ pour en savoir plus sur la paresthésie et autre affectations neurologiques.

  109. Miya dit :

    Bonjour docteur ,je voudrais savoir pour l’extraction de dent de sagesse peut être enlever par un dentiste ou un stomatologue de préférence ? Merci pour votre réponse

  110. fargues dit :

    Bonjour,
    ma dent de sagesse coter gauche en haut bouge et me gène qu’an je serre mes dents sans le vouloir est ce que ces normal ?

    • Dr Jules dit :

      Consultez un dentiste qui pourra évaluer le tout et vous dira si c’est normal. Il est impossible de répondre à cette question théoriquement sans un examen clinique.

  111. Amélie Guillaumont dit :

    J’ai une mauvaise hygiène dentaire et ma dent de sagesse en bas a droite sort et me très mal et j’ai beau tout faire la douleur et toujours insupportable et j’ai rendez-vous que le 1er février je peu faire quoi s’il vous plaît.

    • Dr Jules dit :

      Voyez un autre dentiste en urgence avant si c’est vraiment insupportable var vous trouverez la semaine très très longue!

  112. Antoine dit :

    Dents de sagesse et problèmes cardiaques?

    Bonsoir. J’aurais voulu savoir si trop d’attente pour l’extraction de mes 4 dents de sagesse (prevu il y a un an) peuvent coïncidé avec des troubles du rythme cardiaque, une fatigue extrême, mal dans les deux gencives, vertige, et crachats marron voir sang de temps à autre? Je consulte dans la semaine mais tous ces symptômes m’angoisse.

    • Dr Jules dit :

      Si vos dents de sagesse ou leur environnement sont infectées, la propagation de l’infection pourrait théoriquement avoir des répercussions systémiques mais je ne saurais dire si cela peut causer tout ce que vous décrivez. Les problèmes de gencive peuvent être causés par une infection dentaire, surtout si la gencive affectée est prés des dents problématiques.

      Vous trouverez de l’information supplémentaire sur les infections que peuvent causer des dents de sagesse semi-incluses dans cette section sur les dents de sagesse dont le texte suivant :
      “Plus récemment, de nouvelles données bactériologiques ont documenté la relation entre l’inflammation orale chronique et la santé systémique, en particulier en ce qui concerne les maladies cardiaques et la naissance prématurée.”

  113. Sheina dit :

    Bonsoir.
    Ça fait quelques semaines que j’ai un peu mal aux dents du fond côté gauche. J’ai cru que c’était une carie, mais le dentiste ma dit que c’est en fait à cause des dents de sagesse.
    J’ai dont pris rdv chez un stomatologue pour les enlever. C’est dans un mois le rdv. Mais là, j’ai mal à la mâchoire à la joue et une douleur qui irradie dans le cou, côté gauche. Est ce que je peux attendre jusque là pour me les faire enlever ou dois je alors les enlever le plus tôt possible ?
    Merci à vous de prendre le temps de me répondre.

    • Dr Jules dit :

      Vous seule savez si vous pourrez supporter vos différents symptômes encore un mois mais si c’est impossible ou qu’il y a propagation de l’infection, faites extraire vos dents de sagesse le plus tôt possible.

  114. Souleymane dit :

    Symptômes atroces associés aux dents de sagesse

    Rendez vous chez mon dentiste en juin 2014 mes dents de sagesse pas encore pousser ! Donc j’ai laisser j’ai plus était au rendez vous de janvier 2015 à juin 2016 des douleurs horribles! Je peux confirmer le manque de concentration énorme trouble de vision ! Mâchoire bloquer! Sinus tirer ! Douleurs oreilles! En 2016 on me les enlève ! J’allais même pu en cours horrible! Barre au Front !

  115. Corenflos dit :

    Bonsoir
    Voilà j’ai un petit morceau de dent qui est au font à gauche en haut.
    Mes quand je touche les autres coter je sens pas de boue de dent !
    Je voudrais savoir si ces une dent de sagesse!?

    Merci
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée… Consultez un dentiste qui vous dira rapidement de quoi il s’agit. La prise d’une radiographie pourrait être nécessaire.

  116. Séb dit :

    Bonjour, j’ai 4 dents de sagesse qui sont très cariées…. ainsi que des abcès péri-apicaux non douloureux…j’ai rendez-vous début mars chez mon stomatologue pour qui me les enlèves. Pensez vous que mes maux de têtes, douleurs cours, pas trop la forme soit lié a tout cela?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Si les dents de sagesse sont infectées et que cette infection se propage au delà de la région des dents, peut-être que cela pourrait causer d’autres symptômes mais ce n’est pas toujours une relation de cause à effet directe.

  117. tinalakiller dit :

    Bonjour

    Selon une de mes radios, mes dents de sagesse sont incluses, on m’a bien montré qu’elles ne pouvaient vraiment pas sortir. Or, j’ai la sensation, en me touchant les dents (avec langue et doigts), que l’une d’entre elles est en train de sortir. Est-ce possible ?

    Bonne soirée

    • Dr Jules dit :

      Il est possible qu’une dent de sagesse perce la gencive et soit même partiellement visible mais qu’elle ne complète jamais son éruption complète par manque d’espace, ce qui est très fréquent. Ceci s’appelle une troisième molaire ou dent de sagesse semi-incluse.

      ➡ pour en savoir plus sur les problèmes reliés aux molaires semi-incluses.

  118. tinalakiller dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Ai-je besoin de consulter mon dentiste du coup ?

  119. jazia dit :

    J’ai ma dent de sagesse en bas a gauche déjà sorti qui c’est mise a me faire mal, ma dentiste m’a fait un pansement qui m’a malheureusement réveillé le nerf et donc a chaque contact avec la dent du haut me réveillé une douleurs horrible. Ensuite après une visite chez le stomatologue pour me l’enlever celui ci ma piquer 6 fois mais la douleur persister et lors de l’essai pour l’enlever je me suis senti mourir de douleur, il a donc arrêter l’extraction est ma mis un produit qui sent le clous de girofle pour me calmer. Il m’a dit que ma dent était enflammé et infecté, et m’a prescrit des anti inflammatoire et des antibiotique.
    Le problème c’est que je part au Maldives dans 3 jours et que sa fait 3 jours que je prend mes médicaments. Pensez-vous que je doit annulé mon voyage ou si mon inflammation est partie pensez vous que la douleur partira?
    merci de votre aide

    • Dr Jules dit :

      Il arrive parfois que la présence d’infection atténue l’effet de l’anesthésie locale. Si votre condition s’est améliorée depuis la prise des médicaments qui vous ont été prescrits c’est encourageant mais je ne saurais vous conseiller sur votre voyage!

  120. Céline dit :

    Bonsoir,
    Je sais que rien ne vaut une visite chez le médecin ou le dentiste néanmoins vu l’heure tardive et ne sachant pas quoi faire dans l’immédiat je me tourne vers vous.
    J’ai eu mal toute la journée à la déglutition et en effet en rentrant chez moi ce soir en passant un doigt au niveau de la douleur je me suis aperçue que j’avais une grosseur douloureuse au toucher, elle se situe en haut à droite plutôt vers le fond de la bouche, après les dernières dents.
    Alors je vais attendre demain mais cela pourrait-il ressembler à une dent incluse?
    merci,

    Céline

    • Dr Jules dit :

      Si cela est derrières les molaires au fond de l’arcade alors oui, il pourrait s’agir d’une dent de sagesse. Vous le saurez assez rapidement demain!

  121. Farahsa dit :

    Merci infiniment pour cette article
    je suis etudiante en 1 ére anée Médecine et je viens de me rendre compte que la doueur que je sens n’est pas relier à une dent normal mais une dent de sagesse
    votre article est vraiment bénéfique
    je me rendrai à mon chirurgien dentiste demain matin d’ici ce temps que dois je faire pour dimmunier la doueur

  122. Brémaud Maël dit :

    Comment un antibiotique empêche la percée des dents?

    Bonsoir,
    depuis plusieurs jours, je souffre de la percée d’une dent de sagesse, en bas à droite (douleurs lancinantes, souvent intenses, avec moments d’accalmie). Avant de consulter mon dentiste en urgence, j’en avais parlé à mon médecin qui m’avait prescrit antibiotique, ibuprofène et paracétamol, ignorant à ce moment là la vraie nature du problème.
    Les antibiotiques arriveront-ils à m’apaiser, en attendant la date de l’extraction de ma dent, en juin prochain ? J’ai du mal à comprendre qu’un antibiotique puisse freiner la percée d’une dent…
    Merci de votre réponse, Maël

    • Dr Jules dit :

      Le but des antibiotiques est de combattre une infection causée par des microorganismes (bactéries) et non d’influencer l’éruption dentaire. Si les antibiotiques vous soulagent, ce n’est pas parce que cela arrête la percée de la dents mais simplement parce que cela élimine l’infection qui elle peut causer de l’inflammation, de l’enflure et indirectement de la douleur. Votre dent continuera de pousser quand même mais vous ressentirez probablement moins de douleur s’il n’y a pas d’infection et enflure.

  123. Miya dit :

    Bonjour , J’avais enlever une dent de sagesse en bas à gauche au mois de juin ét ces jour ken je baille j’ai souvent mal à la mâchoire en bas au niveau de la dent de sagesse enlevée ou ken j’ouvre grandement la bouche du moins doucement jai un peu mal est ce normal ? Je v me faire extraire celle de droite en bas ce sera difficile pour pouvoir ouvrir pour l extraction si Ca continue comme ça ,est ce normal ? Help ?Merci

    • Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

      Discutez-en avec votre chirurgien…

  124. hermine dit :

    Bonjour,
    Depuis deux semaines j’ai une sensation de gêne très marquée sous une couronne un peu comme si elle venait d’être positionner , ce genre de gêne qui disparait au bout de quelques jours sauf que chaque fois que je touche la gencive juste au dessous de la couronne j’ai une douleur aiguë presque comme une décharge électrique . C’est comme si la gencive à cette endroit était continuellement endolori avec une douleur sourde. C’est supportable dans l’ensemble sauf que parfois çà déclenche de forte névralgie . Je crois savoir qu’à cet endroit mes dents son dévitalisées Est ce que çà pourrait être une dent de sagesse qui pousse ? j’ajoute que je n’ai pas de chique ni de bosse et que j’ai 55 ans . J’ai un rdv chez le dentiste pour le 9 mars et ce soir la douleur s’est réveillée plus marquée et je me demande s’il faut pas que je demande à être reçue plus tôt au cas ou il y aurait une infection .
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Si la douleur est complètement à l’arrière de l’arcade dentaire, il est possible que ce soit relié à une dent de sagesse. Si c’est ailleurs en bouche, c’est peu probable.
      C’est à vous d’évaluer si vous pouvez attendre encore quelques semaines dans cet état mais vous ne perdez rien à faire évaluer le tout plus rapidement si cela vous incommode trop.

  125. Nika dit :

    Antibiotique pour femme qui allaite?

    Bonjour Docteur,
    J’ai un gros problème: ma dent de sagesse s’est infectée suite à la dévitalisation de deux molaires en bas à droite. Je suis sous antibiotique depuis 6 jours. J’ai des douleurs constantes au niveau des dents touchées (sensation de lourdeur et mal quand j’appuie dessus), au niveau de la langue (au fond), mal quand j’avale et la mâchoire s’ouvre à peine – impossible de manger solide depuis 6 jours. Le ganglion gauche est également enflé jusqu’au cou et douloureux. Je devient folle à cause de cette douleur constante qui ne passe pas depuis 2 semaines. Je devais terminer mon traitement antibiotique aujourd’hui mais vu mon état, mon dentiste l’a prolongé pour encore 2 jours.

    Si l’antibio ne marche pas et l’infection est toujours là, quel antibiotique peut-on prescrire à une femme allaitante (le bb a 3 mois) allergique à la pénicilline? Actuellement, je suis sous Erythromycine.

    Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Je ne suis pas expert en pharmacologie, vous serez mieux conseillée par votre dentiste ou un chirurgien maxillo-facial à ce sujet.

  126. Sanita dit :

    Symptômes associés à une canine incluse?

    Salut Docteur, j’ai 31 ans il y a 9 mois que j’ai consulté un dentiste pour fermer un diastème alors qu’aprés le radio panoramique j’ai découvert que j’ai eu une canine incluse ectopique j’ai recours à la chirurgie pour la dégager maintenant j’ai 7 mois en cours de la procédure et chaque mois mon orthodontiste me fait la traction pour activer la canine Mais il y 3 mois que je souffre de maux de tète et parfois accompagnés de vomissements ,des vertiges et je perd parfois le contrôle sur tout mon corps pour quelques minutes..Je me demande est ce que c’est lié au déplacement de la canine surtout que j’ai fait tout les analyses et j’ai consulté un ORL et un neurologue et il n’y a eu pas un problème ailleurs…j’ai demandé à mon orthodontiste s’il y a un lien mais elle aussi ne me rassure rien . Quoi faire Docteur , Ces signes et troubles peuvent ils disparaître lors du pointage de la canine surtout que le radio que j’ai fait dernièrement montre q’elle est bien déplacée sauf qu’elle ne sort pas 🙁 Aidez moi SVP

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux vous dire ce qui cause vos symptômes mais il n’y a aucun lien entre ce que vous décrivez et une canine incluse.

      Si votre canine ne sort pas mais qu’elle s’est déjà déplacée depuis le début de la traction orthodontique c’est qu’elle ne devrait pas être ankylosée mais elle manque toujours d’espace et c’est à votre orthodontiste de évaluerr comment s’y prendre pour en créer, c’est la base même du traitement d’une canine incluse!

  127. Abdel dit :

    Adénopathie causée par l’orthodontie?

    Bonjour dr,
    Je souffre depuis 15 jours d’une adenopathie d’origine inflamatoire sur la partie droite du cou, et je soupsoune soit ma dent de sagesse incluse qui se trouve en bas mais á gauche, ou bien le traitement orthodentique puisque je porte depuis presque un mois des bagues seulement sur les dents superieures sachant que l’appareil deplace les dents vers la droite ( on a serré à 3 reprises et visiblement un peu fort puisque j’ai senti des douleurs) D’ailleur j’ai fais des soins dentaires de la molaire qui se trouve en bas collée à ma dent de sagesse en même temps avec la pose en haut de l’appareil orthodentique.
    L’apparaition de cette adenopathie coïncide avec le debut du traitement orthodentique et soin dentaire puisque j’en bonne forme juste avant.
    Je soupsoune vraiment le serrage de l’appareil orthodentique ou la dent de sagesse. Que pensez-vous dr ? Et que dois-je faire ?
    Note: Je viens de consulté un endocrinologue pour deceler la cause de l’infection et un complement du bilan sanguin a été demandé.
    Slts.

    • Dr Jules dit :

      Il es peu probable qu’une dent de sagesse d,un côté cause un problème de l’autre côté de la bouche.
      Une chose est certaine… ce n’est pas causé par le traitement d’orthodontie. Il ne faut pas confondre douleur dentaire, ce qui est normal en déplaçant les dents en orthodontie, et ce que vous décrivez.

  128. Yanis dit :

    Bonjour monsieur,
    je vous contacte car depuis ce matin, j’ai une douleur au niveau des dents de sagesse, d’après vos informations il semblerais que ce soit une douleur localisée provoquée par la poussée de la dent, ainsi, j’aimerais savoir, est il urgent de prendre un rendez vous afin d’extraire mes dents de sagesse, ou pouvons nous encore attendre (étant donné que j’ai déjà un rendez-vous mais celui ci est pendant les vacances d’été)
    Cordialement,
    Yanis

    • Dr Jules dit :

      L’urgence ou pas de prendre un rendez-vous avec un dentiste dépend uniquement de vos symptômes et de leur progression et de ce que vous pouvez endurer; douleur, infection, enflure, etc. Si tout est stable et que cela ne vous incommode pas trop vous pouvez attendre quelque temps mais un tel problème peut parfois évaluer rapidement. Vous ne vous trompez certainement pas à faire évaluer le tout plus tôt.

  129. Sheina dit :

    Bonjour,
    Est ce que je peux me faire arracher mes dents de sagesse sI jai un gros rhume ?
    Merci beaucoup

  130. Sofia dit :

    Gencives rouges et douleur

    Bonjour,
    Je suis une adolescente.. sa fais un moment que j’ai mal à ma gencive en bas du coter gauche. Il y a eu quelques jours Ou j’avais des douleurs que le matin.. particulièrement à la même heure Ensuite j’ai eu des douleurs jusqu’aux oreilles Mais Qui durais que 10 Minutes.. Maintenant j’ai plus aucune douleur mais j’ai les gencives rouges.. et j’ai une sensibilité au froid, au chaud et aux ingrédients durs justement à cette partie gauche.. et ce soir même des que je me suis brosser les dents, j’ai eu une sorte de douleur au fond de la bouche au même endroit… j’aimerai savoir si c’est ma dent de sagesse

    • Dr Jules dit :

      Si la douleur et la rougeur sont dans la région d,une dent de sagesse, oui, il est possible qu’il y ait un lien entre cette dent et les symptômes que vous décrivez. Une simple visite chez un dentiste et peut-être la prise d’une radiographie panoramique vous confirmera le tout rapidement.

  131. Jérémy dit :

    Bonjour

    Je vous contact car j’ai encore toutes mes dents de sagesse et elles ont tour a tour été douloureuse. Mais cette fois la douleur perdure un peu et je crois avoir une adénopathie cervicale du coté de la douleur sur la dent de sagesse, est-ce normal ?

    • Dr Jules dit :

      Si les dents de sagesse sont infectées, cela pourrait expliquer l’adénopathie sinon, il faudrait trouver une autre cause.

  132. Julien Goesto dit :

    Bonjour Dr,
    Je voudrais demander à mon dentiste si il est réellement nécessaire de retirer mes dents de sagesse. Quels examens dois-je exiger? Une radio 3D? Si il n’a pas l’appareil radio 3D, il me dira que ce n’est pas nécessaire. Il a un laser et des loupes devant les yeux mais pas de microscope. Et il est très méticuleux.
    Ah, j’oubliais: je dois faire une couronne sur la molaire à côté.
    Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :

      Une radiographie panoramique standard est habituellement suffisante pour évaluer adéquatement la position des dents de sagesse. Le choix de recommander de les extraire ou pas n’est pas une science exacte mais la plupart des dentistes s’accordent pour recommander que des dents n’ayant aucune chance de sortir, près de la surface et offrant un potentiel infectieux devraient être extraites. Votre dentiste pourra vous conseiller à ce sujet.

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  133. SOUFFLET Fabrice dit :

    Radiographie pour diagnostiquer une carie dentaire

    Bonjour,
    Merci pour votre blog et pour vos conseils avisés : je trouve cette initiative vraiment louable.
    Mon problème : j’ai 40 ans et je n’ai jamais eu aucun problème dentaire (sauf une légère rétractation des gencives du à un brossage de dent trop énergique + 1 problème de bruxisme qui me contraint à porter un gouttiere la nuit). Toutefois, l’une de mes dents de sagesse (en haut à droite) commence à bouger et me fait mal. La molaire adjacente est aussi douloureuse (mais non “branlante”), ce qui semble être imputable à une carie entre cette molaire et la suivante. Faute de voir grand chose sur la radio panoramique, mon dentiste préconise d’arracher la dent de sagesse pour pouvoir inspecter la molaire (sachant qu’il ne verra surement rien puisque la carie potentielle semble se situe de l’autre côté).
    Avant toute intervention, je souhaiterais disposer d’une radio plus “nette”, mais où aller ?
    Mon problème peut il etre la conséquence du bruxisme ? Comment remédier à ce problème, sans avoir recours à une gouttière ? D’avance merci pour vos réponses ! Cordialement, Fabrice

    • Dr Jules dit :

      Certaines radiographies panoramiques de qualité, comme les plus récentes illustrées sur ce site Web, peuvent permettre de détecter des caries dentaires inter-proximales (entre les dents) mais beaucoup d’appareils radiologiques ne donnent pas des images d’une assez bonne résolution pour faire un tel diagnostic. Des radiographies rétro-alvéolaires peuvent donner plus d’information diagnostique pour détecter la carie dentaire.

      Il est peu probable que le bruxisme cause de la mobilité d’une seule dent, à moins que cette dernière ait un problème parodontal, une perte osseuse, etc.

      Le bruxisme ne peut être éliminé, tout au plus, on peut tenter de minimiser ses effets nocifs avec une plaque occlusale, gouttière ou appareil similaire.

      ➡ Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

  134. SOUFFLET Fabrice dit :

    Merci pour la rapidité de votre réponse, docteur Jules : je suis impressionné par votre réactivité !
    Je me fais arracher ma (ou mes) dent(s) ce soir : je vais donc essayer de trouver un praticien en mesure de me faire une radiographie panoramique de qualité ou une radiographie rétro-alvéolaire dans la journée (pas gagné, mais qui ne tente rien…)
    Pour le bruxisme, je me ferai une raison : c’est déjà bien d’avoir cette solution (qui a permis de remédier à d’épouvantables maux de tête au réveil)
    Avec tous mes remerciements pour vos conseils, je vous souhaite une bonne continuation
    Bien cordialement,
    Fabrice

    tag #merci

  135. lina dit :

    Est-ce que la présence de pus est normale après une extraction à?

    Bonjour
    J’ai enlevée mes 4 dents de sagesses depuis 5 jours. Mon visage s’est pratiquement toute a fait degonfler, mais le problème c’est que j’ai une odeur de pue dans la boucbe et quand je crache il a toujours du brun qui sort sachant que je fais regulierement des rançages .j’ai demandée a la stomalogue et elle m’a dit que c’est toute a fait normale la premire semaine. Dans mon entourage ont me dit que ce n’est pas normale et que cela signifier la presence d’une infection .
    Merci de me donner votre avis
    Bien à vous

    • Dr Jules dit :

      En théorie, la présence de pus indique en effet qu’une infection est présente mais il faut aussi quantifier cette infection; elle peut être profonde, étendue, superficielle, etc. Ceci peut être problématique ou pas. Si cela ne s’améliore pas, consultez votre chirurgien

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  136. Nico dit :

    bonjour
    Je m’explique , voila il y a plusieurs semaine j’ai senti quelque chose au niveau de ma gorge qui était anormalement gonfler j’ai tout de suite pris rdv chez le médecin qui lui même m’a diagnostiquer une angine il m’a donc donner tout ce qu’il faut pour une angine (amoxicilline etc… ) au bout de 5 jours de traitement ne voyant aucune amélioration de mon état j’ai repris un rdv avec me même médecin qui me donna un traitement pour les dents avec bain de bouche etc… au bout de 7 jours de traitement je sentais toujours une gène au niveau de ma gorge et 2 jours plus tard rebelote gorge gonfler et en plus de ça j’ai attraper un champignon sur la langue ( des taches rouges avec depot blanc ) donc j’ai repris rdv avec le medecin et la j’ai un traitement pour ma langue de 21 jours (fluconazole ) et de la cefixime pour mes dents de sagesse et cela fait 5 jours que je prend ce traitement et je vois aucune améliorations donc je me demande si ces symptômes decrit ci dessus sont bien ceux des dents de sagesse ou cela est autres choses car apres avoir effectuer une radio panoramique des dents elle sont en train de pousser

    • Dr Jules dit :

      Ces symptômes ne sont pas spécifiques aux dents de sagesse et vous serez mieux conseillé par un spécialiste médical pour la marche à suivre avec un tel problème.

  137. Tiffany dit :

    Bonjour Docteur.
    Voilà mon problème, j’ai depuis lundi une douleur grandissante au fond de la bouche à droite. Je vois très clairement ma dent de sagesse supérieure pousser, et celle du bas est recouverte pour l’instant d’un opercule. La douleur s’intensifie et s’étend par moment à l’oreille droite. Mon problème, c’est que j’ai une peur panique d’aller chez le dentiste (s’apparenterait même à une phobie). En sachant ce qu’il risque de me faire, je n’ai aucune envie d’y aller. Malheureusement, si cela s’avérait nécessaire, je n’aurais pas le choix. Ma question est donc la suivante: puis-je laisser les choses en l’état quitte à souffrir étant pis, ou est-ce que des douleurs aussi fortes dans la gencive et toute la partie droite de ma tête sont un signe évident d’infection ou de complication? J’ouvre et ferme la mâchoire sans difficulté. Merci d’avance et bonne fin de matinée

    • Dr Jules dit :

      Vos 2 seuls choix sont continuer à souffrir ou consulter un dentiste.
      Ce genre de problème peut disparaître temporairement mais il est fort probable. L’infection associée à une dent semi-incluse peut se propager ailleurs dans le corps et avoir des conséquences importantes.

      • Tiffany dit :

        Merci pour votre réponse. J’en prends bonne note et vais sérieusement réfléchir à tout ça en suivant vos recommandations.

  138. julien dit :

    bonjour. je vous ecris car je suis un peu perdu efectivment j’ai deux dent suplementaire qui on poussait dans les deux coin de ma bouche mais il sont bien sortit et il n’y a aucune gensive ne les recouvre et en se momant j’ai bien une douleur et la gensive qui a un peux gonfler mais de 1 se n’ait que du cote droit et sa provien d’une carris juste a cote
    je suis desoler pour l’ortographe j’ecris se commentaire a 4h du math

    • Dr Jules dit :

      Douleur qui proviendrait d’une carie? Il n’y a qu’une seule chose à faire soit d’aller consulter un dentiste pour faire évaluer le tout et vous obtiendrez les réponses à vos questions.

  139. Thomas dit :

    Bonsoir,
    Début février 2017 j’ai eu de grosses douleurs au niveau de ma dent de sagesse en bas à gauche. Un dentiste m’a prescrit des bains de bouche et des antibiotiques couplés avec du doliprane. Je n’ai plus ressenti de douleur après 10 jours. Depuis maintenant 4 ou 5 jours j’ai constaté une grosseur sous mes prémolaires en bas à gauche indolore et dure de couleur blanche et bleu ou violet foncée, comme si elle était nervurée un peu comme sous la langue. Cela est aussi dur que l’os et la peau est très lisse. Que cela peut-il être et est-ce que cela peut-il être en rapport avec ma dent de sagesse qui n’a pas de place et me fait mal épisodiquement? Est-ce du à une infection? Pourtant je n’ai pas de douleur ni de fièvre. J’ai peur que cela ne soit pas lié et quand j’essaie de trouver une réponse sur internet cela me ramène toujours au cancer de la bouche c’est assez effrayant car je n’ai que 33 ans!

    • Dr Jules dit :

      Vous ne trouverez pas de réponse sur Internet simplement avec une description de lésion. Pour établir un diagnostic vous devrez consulter un dentiste qui prendra une radiographie pour évaluer le tout cliniquement.

  140. Cassandra dit :

    Douleur causée par une dent de sagesse? Quand consulter un spécialiste?

    Bonjour,
    Mes dents de sagesse sont en train de sortir et l’une d’entre elle est semi-incluse. J’ai déjà pris rendez-vous pour toutes les extraire car elles sont toutes plus ou moins problématiques. Seulement mon rendez-vous est dans 4 mois. En parallèle, mes dents du bas ont commencé à se chevaucher depuis 1-2 ans. Selon les dentistes et orthodontistes que j’ai consulté cela est dû à la manière dont je ferme ma machoire et aussi apparemment je grincerais des dents. Je compte également subir un traitement orthodontique mais une fois que je serai de retour chez moi et quand mes dents de sagesse seront enlevées.

    Maintenant que vous connaissez la situation, voilà mon problème: depuis 2 jours je ressent de la douleur au niveau de l’articulation de la machoire en bas à gauche (là où se trouve ma dent de sagesse semi-incluse) lorsque j’ouvre tout grand ma bouche. Je ne ressent aucune douleur au niveau de la dent de sagesse et je nettoye sous la gencive tous les jours. Mes dents ne sont sensibles ni au froid ni au chaud. A cause de ma douleur, j’ai commencé à chercher si quelque chose d’anormal se trouvait près de cette dent de sagesse et il est vrai que d’un côté de la gencive est un peu plus épaisse et elle saigne plus facilement quand je la nettoye mais elle est complétement indolore, ne semble pas être rouge et ne présente apparemment pas de pus.

    Je me demande donc si ma douleur peut être causée par le fait que ma dent de sagesse continue à pousser ou alors par mon chevauchement récent qui aurait dérangé le placement de mes machoires. Ou pensez-vous que quelque chose d’autre peut causer ma douleur?
    Dans tous les cas, à partir de quand pensez-vous qu’il est nécessaire de consulter un spécialiste? Je pensais attendre quelques jours en évitant les aliments trop durs, en m’abstenant d’ouvrir trop grand la machoire et en prenant des anti-douleurs pour voir si cela se calmerait.

    Cordialement,
    Cassandra

    • Dr Jules dit :

      les dents de sagesse ne peuvent expliquer le chevauchement dentaire que vous observez.
      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Une dent de sagesse infectée peut expliquer de la douleur à d’autres endroits dans certains cas mais les douleurs articulqires peuvent avoir bien des sources et origines.

      Consultez un dentiste et si ce dernier considère que le problème n’est pas de son ressort ou qu’il ne peut le régler, il pourra vous diriger vers un spécialiste comme un chirurgien maxillo-facial.

  141. Miya dit :

    Bonjour docteur ,je me suis faites extraire la dent de sagesse en bas à droite ,Ca c bien passee .mais le souci c ke jai des douleurs et je ne prend ke des dolipranes mais ce nest pas assez fort pour combattre totalement la douleur malheureusement…je voudrais savoir Kel autre medicament je pourrais prendre car il ne m’a rien prescrit . Merci d avance

    • Dr Jules dit :

      On ne peut conseiller des médicaments à distance, surtout qu’ils varient d,un endroit, pays à l’autre. Vous devrez communiquer avec votre chirurgien pour savoir ce qu’il vous recommande.

      • Miya dit :

        Ca î est j’ai pu avoir le cabinet ce matin ,merci de prendre le temp de répondre tres bon wekend à vous

        • Miya dit :

          Bonsoir docteur je reviens vers vous pour vous dire Ke jai tjr les point de suture Ca fait 18 jr maintenant ..je voudrais savoir au bout de combien temp ils partiront sachant Ke jai de aliments ki se coince dessus ki ne part pas .pendant 10 jours jai fe des bains de bouche tt les jours et merci pour votre Rep d avance à bientot

          • Dr Jules dit :

            Cela dépend du type de points de suture utilisé. Communiquez avec votre chirurgien pour en savoir plus et qu’il fasse les recommandations appropriées.

  142. Hamed dit :

    Bonjour docteur , je me suis fait extraire les quatre dents de sagesse mais j’ai l’impression que mes dents (celles de devant ) ceux mettent à bouger
    J’aimerais savoir si c’est normal ,merci

    • Dr Jules dit :

      Non, ce n’est pas normal que les dents antérieures bougent, qu’il y ait eu extraction ou pas.
      Discutez-en avec votre dentiste.

  143. Julien Goesto dit :

    Quelle radiographie prendre pour évaluer les ATMs?

    Bonjour docteur,
    je vais bientôt consulter mon dentiste pour une dent de sagesse qui me semble poser un problème d’halène. Je vais en profiter pour lui demander si il est possible de faire une radio de l’ATM à gauche car il est arrivé que ça craque un peu et récemment en baillant j’ai eu une douleur pendant 3 jours.
    Quel type de radio est le mieux indiqué pour cela? Je sors un peu du sujet des dents de sagesse.
    Merci.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.