Mini-vis d’ancrage – Exemples cliniques

Mini-vis d’ancrage – Exemples cliniques

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,60 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Raoudha NABLI dit :

    Mini-vis autotaraudante et autoforante et rhizalyse

    Bonjour Docteur
    Concernant le cas du sourire gingival sévère , il n y a pas un risque de rhizalyse des racines dentaires lors de l’intrusion ? durée de la phase de remontée ?
    S ‘il vous plait quelle marque de mini vis vous conseillez d’utiliser : Mini-vis autotaraudante et autoforante ?
    En attendant votre réponse, veuillez agréer à mes sincères respect

    1. Dr Jules dit :

      Il y a un risque de rhizalyse avec tout mouvement orthodontique particulièrement l’ingression mais si certaines précautions sont utilisées, comme entre autres s’en tenir à des forces normales ou physiologiques, ces risques sont minimisés. Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire ou rhizalyse.

      JCO Journal clinical orthodontics  mini-vis d’ancrage TAD miniscrew orthodontie Sherbrooke

      Nous utilisons les mini-vis d’ancrage Vector TAS fabriqués par ORMCO mais pour ce genre de correction, pratiquement n’importe quelle mini-vis d’ancrage peut être utilisée.
      Comme le fait foi un article du Journal of Clinical Orthodontics de 2008, il existe une multitude de variations de mini-vis d’ancrage sur le marché, et il y en a encore plus en 2015. Certaines mini-vis ont l’avantage d’avoir une « tête » similaire à celle d’un bracket orthodontique et permettent d’y fixer des fils ou arcs orthodontiques mais ce n’est pas toujours nécessaire. La plupart des « grandes marques » de mini-vis d’ancrage sont auto-taraudantes (« self tapping ») ce qui est avantageus et plus facile lors de la pose.

      mini-vis d’ancrage VectorTAS de Ormco

  2. Raoudha NABLI dit :

    Merci infiniment pour votre attention et réponse. Bon travail Docteur

  3. nicolas dit :

    mini-vis d’ancrage temporaire en orthodontie bonjour,

    pourriez vous me donner votre avis sur ces minivis (ici, à droite) ,plus exactement leur utilité dans le but d’ingresser les premolaires (vis incisives dans les prochains jours) .. par rapport aux cas cliniques habituellement vus à propos d’ingressions je les trouve placées bien trop hautes! dois-je consulter un autre praticien?
    D’avance merci…

    1. Dr Jules dit :

      À moins que ce ne soit une illusion d’optique, votre mini-vis d’ancrage semble placée semble placée presque dans la papille gingivale! Peut-être que l’angle d’insertion permet d’atteindre l’os alvéolaire mais je ne vois pas comment une telle vis pourrait permettre de faire de l’ingression des molaires. Normalement, on veut placer de telles mini-vis d’ancrage dans une bonne zone d’os alvéolaire qui entoure toute la vis et permettra de bien la retenir et d’y accrocher un ressort ou un élastique ayant un rayon d’action suffisant, ce qui ne semble pas être le cas pour votre vis. (Voir l’exemple ci-dessous.)
      Je prédirais que, dès qu’une force y sera appliquée, il y a tellement peu d’os qui entoure votre mini vis qu’elle deviendra mobile et tombera ou devra être retirée.

      Revenez nous en parler si ce n’est pas ce qui arrive »


      mini-vis d’ancrage utilisées pour fermer des espaces à l'aide d'ancrage direct.

      (A) Exemples de mini-vis d’ancrage (flèches jaunes) utilisées pour fermer des espaces inférieurs en avançant les deuxièmes molaires (flèches bleues) à l’aide d’un ressort attaché directement sur les mini-vis (ancrage direct).
      (B) Radiographie montrant la mini-vis bien placée dans l’os alvéolaire. La vis est bien placée entre les racines des deux dents mais l’angle de prise de la radiographie peut laisser croire que la vis est très près d’une racine, ce qui n’est pas le cas.

Mise à jour pour