Radiographie volumique

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)

Loading...

Les volumes 3D obtenus par tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) permettent de répondre à une multitude de besoins diagnostiques non seulement en orthodontie mais aussi  endodontie, implantologie et chirurgie maxillo-faciale. La planification pré-chirurgicale atteint un niveau de précision inégalé en permettant une visualisation en 3 dimensions soit le plan axial, sagittal et coronal.

Voici des exemples des volumes tri-dimensionnels que nous pouvons pendre avec la machine radiographique Planmeca Promax 3D. Le choix du volume dépend de la zone d’intérêt à investiguer.

tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) volumes

Volumes tri dimensionnels d'un scan CBCT Planmecaexemples des différents volumes 3D tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC)

Doses d’irradiation en fonction des volumes de tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC)

Doses d'irradiation provenant d'un appareil radiologique i-Cat FLX selon le volume diagnostique choisi

Doses d’irradiation provenant d’un appareil radiologique i-Cat FLX selon le volume diagnostique choisi.

 

Nous utilisons un appareil radiologique numérique parmi les plus performants qui soit et qui permet de minimiser les doses de radiation lors des procédures diagnostiques.

Nous utilisons un appareil radiologique numérique parmi les plus performants qui soit et qui permet de minimiser les doses de radiation lors des procédures diagnostiques.

 


Réf. :
1. Ludlow JB, Waler C. Assessment of phantom dosimetry and image quality of i-CAT FLX cone-beam computed tomography. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2013 Dec;144(6):802-17. doi: 10.1016/j.ajodo.2013.07.013.
2. Estimation de la dose d’irradiation
3. Le protocole QuickScan+ est non disponible pour le champ élargi.
dans Orthotown.com april 2014


Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-01-30 à 19:36:05 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

 

Commentaires et/ou questions (3)

  1. henri laliberté dit :

    Une technologie que j’aurais tant aimer exploiter.
    Bravo pour ta vision en cette matière
    Henri

    • Dr Jules dit :

      Merci!

      Il faut souligner que tu as été aussi un visionnaire en étant un des premiers dentistes de la région, et peut-être au Québec, à offrir des prothèses sur implants après avoir reçu une formation en Suède par le maître et pionnier dans ce domaine, le Professeur Brånemark lui-même!

    • Momo dit :

      Je trouve que cette présentation est excellente et très utile pour comprendre les problèmes éventuelles au niveau de la région des ATM. De plus cette façon de procéder pour fin de diagnostique est très représentative de la méthode scientifique (Observation, Hypothèse, Vérification vs TVFC et enfin Conclusion…). C’est parfait…

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.