Cas traités en orthodontie et chirurgie

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (24 votes, moyenne: 4.00 sur 5)

Loading ... Loading ...
Imprimer

:arrow: Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique et les génioplasties (chirurgies au menton).


Esthétique du sourire : trop de gencive apparente

Caractéristiques de la malocclusion :

  • Patient de 22 ans se plaignant d’avoir trop de gencive visible lors du sourire (“gummy smile”). Les arcades dentaires sont étroites et présentent un manque d’espace et chevauchement modérés.
  • La gencive apparente est causée par un excès vertical à la mâchoire supérieure et doit être corrigée par une chirurgie qui vise à “remonter” la mâchoire supérieure (impaction maxillaire).
Patient de 22 ans se plaignant de voir trop de gencive lors du sourire

Photos avant le traitement : arcades étroites, chevauchement dentaire et gencive apparente.

 

Une chirurgie a permi de diminuer la gencive apparente et l'orthodontie a permi de replacer les dents ( 4 dents ont été extraites)

Photos après le traitement : Réduction significative de la gencive apparente lors du sourire suite à une chirurgie à la mâchoire supérieure. L’orthodontie a permis d’aligner et de reculer les dents antérieures (4 dents ont été extraites).  Final : Fermeture de la béance antérieure suite à l’orthodontie et une chirurgie à la mâchoire supérieure. Il en résulte une meilleure fonction (mastication et phonétique).


Mâchoire inférieure sévèrement reculée

Caractéristiques de la malocclusion :

  • Femme présentant une  mâchoire inférieure sévèrement reculée (menton).
  • Les dents antérieures supérieures sont avancées de 14 mm par rapport à celles du bas.
  • Les dents inférieures mordent dans la muqueuse du palais et ne sont pas visibles lorsque la bouche est fermée.
  • À cause de la sévérité du décalage entre les arcades, une chirurgie pour avancer la mâchoire inférieure fut nécessaire pour équilibrer la relation entre les mâchoires.
Pré-traitement : mâchoire inférieure reculée, dents inférieures complètement recouvertes

Pré-traitement : mâchoire inférieure reculée, menton fuyant, dents inférieures complètement recouvertes.

 

Après l'orthodontie et la chirurgie, le profil est équilibré, les dents arrivent bien ensemble et sont plus fonctionnelles.

Après l’orthodontie et la chirurgie, le profil est équilibré, les dents arrivent bien ensemble et sont plus fonctionnelles.


Béance antérieure (open bite)

Caractéristiques de la malocclusion :

  • Femme de 22 ans présentant une sévère béance antérieure occasionnant des problèmes fonctionnels (mastication et élocution) et esthétique.
  • Déséquilibre entre les mâchoire corrigé par chirurgie; avancement de la mâchoire supérieure et recul de la mandibule.
    Femme de 22 ans présentant une sévère béance antérieure occasionnant un problème fonctionnel (mastication et élocution) et esthétique. (A) Avant le traitement. (B) Après l'orthodontie et une chirurgie à la mâchoire supérieure.

    (A) Avant le traitement; pas de contacts entre les dents antérieures et les dents inférieures mordent devant celles du bas.. (B) Après l’orthodontie et une chirurgie aux mâchoires.

Changement dans le profil du visage suite à l'orthodontie et la chirurgie;

Changement dans le profil du visage suite à l’orthodontie et la chirurgie;  la lèvre supérieure est avancée,  les lèvres se touchent et  le visage est mieux équilibré.


Mandibule reculée et surplomb excessif des dents (Classe 2)

Caractéristiques de la malocclusion :

  • Patient adulte (40 ans),
  • Sévère malocclusion de type Classe 2 division 2; les dents supérieures antérieures sont basculées vers l’intérieur et recouvrent complètement celles du bas.
  • Menton fuyant dû à une mâchoire inférieure courte ou reculée.
  • À cause de la sévérité du déséquilibre squelettique entre les mâchoires une chirurgie est nécessaire si on désire améliorer le profil et l’esthétique du visage.
  • Après l’alignement des dents en orthodontie, une chirurgie fut faite à la mandibule pour l’avancer et l’équilibrer avec celle du haut.

(A) Condition initiale; sévère malocclusion : les dents supérieures recouvrent celles du bas et les incisives supérieures sont enfoncées vers l’intérieur. Les dents inférieures mordent dans le palais.  Le menton est fuyant (mâchoire courte). (B) Après l’orthodontie et la chirurgie ayant avancé la mandibule, le profil est significativement amélioré. Les dents antérieures inférieures sont  dégagées et l’engrenage entre les dents est plus fonctionnel. Un implant a été posé pour remplacer la dent manquante (flèche). Une couronne sera fixée éventuellement sur cet implant. Les radiographies montrent le changement obtenu par la chirurgie à la mâchoire inférieure.

 

Couronne (molaire)  posée sur l’ implant dentaire quelques mois après la fin du traitement d’orthodontie.


Femme de 35 ans avec sévère décalage entre les mâchoires dû à une mandibule courte (reculée). (A) Le menton est fuyant, l’écart entre les antérieures du haut et celles du bas est de 12 mm. (B) Un avancement mandibulaire chirurgical a amélioré la courbe entre le menton et le cou (flèche bleue) et diminué l’écart entre les incisives (flèche rouge). Les vis de fixation chirurgicale sont visible à l’arrière de la mandibule sur la radiographie post-opératoire.


Maxillaire étroit et reculé (Classe 3)

malocclusion CLASSE 3 traitée en chirurgie et orthodontie

(A) Sévère malocclusion de type Classe 3 avec constriction maxillaire, occlusion croisée et béance postérieure bilatérales et manque d’espace important. (B) La déficience maxillaire (constriction et recul du maxillaire supérieur) se reflète dans le recul de la lèvre supérieure. (C) Occlusion à la fin du traitement. Un avancement maxillaire chirurgical fut nécessaire pour avancer la mâchoire supérieure et améliorer le profil. Aucune extraction e fut nécessaire et aucun appareil d’expansion ne fut utilisé. (D) Le résultat final montre une lèvre supérieure plus avancée et un profil plus équilibré.

 

Adultes vs enfants : la croissance fait la différence!

  • Mandibule reculée, menton fuyant, important décalage entre les mâchoires.

Exemple d’un problème similaire chez un enfant. (A) Garçon de 12 ans traité en orthodontie pendant une période de croissance ce qui a permis d’améliorer la relation des mâchoires (B) Résultat après 14 mois. Sans croissance une chirurgie est nécessaire chez l’adulte pour corriger un tel déséquilibre d’où l’importance d’un suivi et intervention précoces pendant la croissance et le développement de l’enfant.

:arrow: Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique et les génioplasties (chirurgies au menton).


Partagez votre expérience!

Vous avez eu un traitement d’orthodontie qui nécessitait une chirurgie? Partagez votre expérience en écrivant dans la section ci-dessous.
Plusieurs personnes comme vous hésitent parfois à entreprendre un traitement à cause des aspects inconnus que l’orthodontie représentent pour eux. Les cas nécessitant une chirurgie aux mâchoires sont encore plus complexes. Bien que nous puissions donner beaucoup d’information aux futurs et patientes et patients, les commentaires provenant de personnes ayant vécu une expérience similaire sont inestimables aux yeux de la clientèle orthodontique.

De plus, n’hésitez pas à poser des questions.


Commentaires et/ou questions

  1. Marie dit :

    Bonjour, j’ai 15 ans et je vais bientôt aller chez l’orthodontiste. Mon problème est que ma machoire supérieure est très avancée (1cm), les dents du haut sont alignées et 2 dents d’en bas sont chevauchées car la mâchoire est petite. Je voudrais savoir si j’aurais obligatoirement une chirurgie. J’ai vraiment très peur, pouvez-vous me répondre pour que je sache ce qui m’attend? Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Grand écart vs chirurgie!

      NON, une chirurgie n’est pas “obligatoire” pour apporter des correctifs à votre occlusion.
      Un espace de 10 mm (1 cm) représente un décalage très important entre les dents supérieures et inférieures. La présence d’un tel écart ne signifie pas qu’une chirurgie soit essentielle pour améliorer votre condition mais elle peut être nécessaire selon les objectifs de traitement visés. La plupart des cas avec un décalage important entre les dents antérieures ne nécessitent pas de chirurgie.

      La cause la plus fréquente d’un décalage important entre les dents antérieures du haut et celles du bas est une “combinaison” de mâchoire inférieure reculée (trop courte) et dents supérieures avancées. Ce “grand écart” peut être causé par un ou plusieurs de ces facteurs :

      • dents supérieures trop avancées;
      • dents inférieures trop reculées;
      • mâchoire supérieure trop avancée;
      • mâchoire inférieure trop reculée (courte).

      Le plan de traitement dépendra de la contribution de chacun de ces facteurs au décalage entre les dents. Par exemple :

      • Si l’écart est dû à un déséquilibre entre les mâchoires et qu’il reste de la croissance, il y a plus de chances de pouvoir éviter une chirurgie.
      • Si les mâchoires sont bien équilibrées, les correctifs peuvent être apportés en reculant les dents supérieures ou avançant celles du bas. Des extractions peuvent être nécessaires.
      • En l’absence de croissance, si on désire corriger la position des mâchoires, une chirurgie peut être essentielle.

      Même si le traitement “idéal” nécessite une chirurgie, il peut parfois être possible d’envisager un traitement de compromis sans chirurgie et qui donnerait quand même des résultats acceptables. Pour en savoir plus sur les “compromis“.

      Une consultation et un examen clinique par un orthodontiste vous permettront d’avoir plus de réponses à vos questions, de connaître la nature de votre problème et les différentes options de traitement.

      Note : Ces commentaires sont émis sous toutes réserves à partir uniquement de l’information soumise dans la question.

  2. Veronique dit :

    Écart entre les mâchoires à 2 ans.
    Bonjour, moi j’ai une fille qui va bientot avoir 2 ans et il y a entre ses dents un écart d’environ 1 cm ( machoire inférieur plus courte). Est-ce normal chez un enfant en bas age et peut-il y avoir une relation avec le fait qu’elle ne parle pas encore (elle fait des sons mais pas encore des mots). Dois-je aller voir un dentiste ? Merci de me répondre

    • Dr Jules dit :

      Un décalage de 1 cm est inhabituel à l’âge de 2 ans, même chez un enfant qui sucerait son pouce de façon régulière. Cette différence entre les mâchoires peut peut-être faire partie d’un syndrome quelconque.

      La relation avec le retard de langage n’est pas évidente mais pas impossible. Un dentiste n’est probablement pas la meilleure personne à consulter à ce moment. Il serait plutôt indiqué de consulter des spécialiste du domaine médical (pédiatre, médecin de famille) qui eux pourront vous re-diriger où ils jugeront approprié (orthophoniste, orthodontiste, dentiste, ou autre spécialité médicale).

      Il est peu probable qu’un tel écart se corrige seulement avec la croissance ou sans intervention orthodontique.

  3. Veronique dit :

    Merci de m’avoir répondu aussi vite. Son écart n’a pas été calculé par un dentiste c’est par moi et c’est tres approximatif, car il est tres difficile de prendre une mesure chez un petit enfant. Mais je dirais que c’est au moins de 5 mm et plus. Elle ne suce pas son pouce donc je crois que c’est la facon dont sa machoire inférieur est faite. Elle n’a pas un menton proéminent il est plutot fuyant. Cela veut-il dire qu’elle devra ( si le probleme continu) avoir une opération ou ce défaut peut etre reglé par des broches ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Bien que 5 mm soit quand même significatif, cet écart entre les mâchoires n’est pas une indication qu’une chirurgie sera nécessaire plus tard. Par contre, cela semble indiquer la présence d’un déséquilibre squelettique, probablement une mandibule courte ou reculée. Cette condition relativement commune ne se corrigera pas tout seule, même avec la croissance, mais n’empirera pas nécessairement. Habituellement, une première consultation orthodontique est indiquée vers l’âge de 7 ans mais si vous désirez vous faire rassurer, vous pouvez consulter plus tôt. Il est cependant trop tôt pour intervenir à l’âge de deux ans. Une supervision adéquate pendant les années à venir peut permettre d’utiliser le potentiel de croissance pour aider à corriger l’occlusion et la relation entre les mâchoires sans avoir recours à une chirurgie. Vous pouvez voir des exemples de cas traités sans chirurgie qui avaient des écarts entre 11 et 13 mm entre les dents antérieurs sur cette page.

  4. M-C Boisvert dit :

    Quand intervenir pour les Classes 3
    Mon fils de 3 ans et demie a la mâchoire inférieure avancée (dent du bas complètement sur celle du haut.)J’aimerais savoir à partir de quel âge on peut intervenir.

    Merci

    • Dr Jules dit :

      La question à propos du moment idéal pour une intervention pour les cas de Classe 3 nous est posée fréquemment. Nous avons donc ajouté de l’information à ce sujet dans la section sur le traitement des cas de Classe 3 que vous pouvez consulter sur cette page.

  5. regine dit :

    Refus d’extractions vs traitement
    bonjour
    j ai une jeune patient qui presente une protrusion du maxillaire avec 2 incisives en dent de lapin je lui ai propose l’extraction de 2 dents (premolaires sup ) mais elle refuse categoriquement les xtractions
    Pensez vous que si je fais une distalisation des molaires j aurai un resultat
    que me conseillez vous d autre
    merci

    • Dr Jules dit :

      “Pensez vous que si je fais une distalisation des molaires j aurai un resultat”? Oui certainement, vous aurez un résultat quelconque…
      Mais que sont les objectifs de traitement?
      Si vous jugez que ce cas nécessite des extractions pour reculer les antérieures et répondre aux attentes du patient (ou ses parents) et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et qu’il refuse les extractions, vous devrez soit changer les objectifs de traitement et leur faire comprendre que ce sera un compromis ou refuser de le traiter.
      Si vous croyez qu’un certain plan de traitement est indiqué dans un cas, vous ne pouvez laisser le patient vous dicter le sien!
      Si tous sont d’accord pour accepter le compromis sans extractions, cela peut être acceptable (impossible pour nous d’en juger) mais ils doivent savoir à quoi s’attendre.

      La distalisation des postérieures peut, en théorie, fonctionner et permettre de reculer les dents en protrusion (aucune idée de la quantité de recul nécessaire) mais cela nécessitera une coopération hors pair de la part du patient (élastiques, etc. ) sinon, c’est voué à l’échec.

  6. Hélène dit :

    Menton fuyant; avancement mandibulaire et/ou génioplastie?
    Bonjour,

    Après différentes lectures, et notamment de votre site que je trouve très bien fait, je pense avoir compris que pour les problèmes de menton fuyant à l’âge adulte, seule la chirurgie pouvait apporter un mieux, la croissance étant terminée ce qui empêche une intervention préventive.

    Seulement, j’ai vu qu’il y avait deux types d’opérations: un avancement de la mâchoire au complet, ou bien l’implantation d’un “bout de menton” à base d’os ou artificiel. Seulement, s’agit-il d’un choix ou bien l’un et l’autre ont-ils des indications bien particulières? Je suis tentée de penser qu’en cas de problème uniquement esthétique il ne faut pas toucher à la mâchoire mais “simplement” allonger le menton, tandis qu’à l’inverse si c’est vraiment toute la mâchoire qui est reculée, il serait préférable de l’avancer plutôt que de corriger seulement l’esthétique et pas la pratique.

    Est-ce que ces conclusions sont exactes? Si oui, est-ce qu’il est possible de savoir “de chez soi” à quoi s’en tenir? Même si bien sûr la consultation reste évidente, ne serait-ce que pour mettre en place tout le processus pré-opératoire. Ce serait plutôt dans l’idée de creuser les recherches sur l’une ou l’autre des opérations avant de prendre un rendez-vous, afin de s’être préparée psychologiquement.
    Merci beaucoup!

    • Dr Jules dit :

      Vous semblez avoir très bien saisi la différence entre les deux interventions et les indications pour chacune.

      • Un avancement mandibulaire vise à avancer la mandibule, la dentition qu’elle supporte ainsi que le menton. Cette chirurgie est indiquée dans les cas de déséquilibres squelettiques sévères causés par une mandibule trop courte et lorsque toutes les composantes nécessitent d’être déplacées vers l’avant.
      • Une génioplastie vise à modifier le menton uniquement (forme, position, symétrie, etc.) et n’aura pas d’effet sur la dentition. Ceci est indiqué pour effectuer des changements esthétiques principalement. La dentition (occlusion) peut être adéquate ou pas mais ne sera pas modifiée par une chirurgie au menton.

      Dans des cas très sévères, un avancement mandibulaire peut ne pas être suffisant pour améliorer le profil alors une génioplastie peut aussi être nécessaire pour avancer le menton davantage.


      Chirurgie au menton génioplastie et orthodontie

      Voici un exemple d’un cas où un avancement mandibulaire ET une génioplastie d’avancement (flèche) ont été faits pour donner une longueur et esthétique adéquates à la mâchoire inférieure en présence d’une menton fuyant. Les vis de fixation chirurgicales sont visibles sur les radiographies. Une chirurgie au maxillaire supérieur a aussi été faite.


      Le choix de la procédure dépend de votre malocclusion et de vos objectifs de traitement.
      Si vous avez un écart important entre les incisives supérieures et inférieures (5-7-10 mm), ceci peut indiquer la présence d’une déficience mandibulaire (mandibule courte). Si vous désirez corriger cet aspect, ceci peut être une indication pour envisager une chirurgie (mais pas nécessairement).

      Si, par contre, la relation entre vos incisives est normale mais que vous avez un menton fuyant, une génioplastie d’avancement peut-être tout ce qui est nécessaire pour améliorer le profil. La dentition ne serait pas affectée.

      Une consultation avec un orthodontiste certifié devrait vous éclairer davantage sur les options de traitement pour votre cas.

  7. Hélène dit :

    Bonjour et merci bien pour votre réponse détaillée!

    Elle m’aide à être sûre de ma compréhension des interventions. Je vais donc essayer d’obtenir une consultation afin de savoir dans quel cas je me trouve. Je n’arrive pas à me rendre compte de mon écart entre incisives, à savoir s’il est vraiment trop important ou plutôt normal, en revanche latéralement j’ai un décalage que je sens réellement, donc j’imagine que de toute façon, ne serait-ce que pour le problème horizontale, la mâchoire devra subir une intervention…

    Bonne continuation!

  8. christ09 dit :

    Quel est le coût d’une chirurgie orthognathique?
    Bonjour,
    je souhaiterais savoir combien coûte un chirurgie d’avancée mandibulaire classe 2 division 1DDM car quand j’ai su que je devais me faire opéré j’ai eu une grosse peur sachant que je devais au départ n’avoir qu’une extraction avec de l’orthodontie.

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée des coûts des chirurgies ou procédures dentaires hors du Québec. Ici, la plupart des chirurgies orthognathiques sont couvertes par l’assurance maladie provinciale et sont donc sans frais pour les patients. Certains plans d’assurances collectives peuvent aussi couvrir ces frais. La meilleure façon de connaître les frais reliés à diverses procédures serait de le demander directement aux praticiens qui les feraient.

  9. nora dit :

    Peut-on corriger mon “sourire de lapin” en chirurgie seulement
    bonsoir,
    J’ai 22ans et j’ai la machoires (celle du haut) trés en avant ainsi que la gencives grosse quand je sourri je resemble a un lapin ( j’ai également les dents de devant grosse ) cela me gene enormement en plus je dois me mariée d’ici peu et je voudrais avoir recour directement a la chirugie sans passer par l’orthondonie.

    Cordiallement

    • Dr Jules dit :

      Nous n’avons pas vu votre cas mais je doute qu’une chirurgie seule règle votre problème. Si vous avez des malpositions dentaires, la chirurgie ne pourra rien pour vous concernant ces malpositions. Les mâchoires pourront être déplacées en chirurgie mais cela ne changera rien à l’alignement des dents et peut même ajouter des éléments néfastes à votre occlusion (interférences qui causeront de l’usure, absence de contacts entre des dents, etc.).

      SI vous avez un déséquilibre très sévère entre les mâchoires, l’orthodontie seule peut être limitée comme solution. Vous pouvez avoir besoin des 2 domaines (orthodontie et chirurgie). Consultez un orthodontiste certifié avant de conclure que la chirurgie est vraiment nécessaire dans votre cas. Il y a peut-être des alternatives intéressantes que vous ne connaissez pas. Plusieurs cas en apparence assez sévère peuvent parfois être corrigés sans chirurgie. Je comprend votre désir de vouloir régler ce problème rapidement mais ne prenez pas de décision hâtive basée seulement sur la rapidité des résultats car vous êtes en train de décider la façon dont vos dents et vos mâchoires seront “alignées” pour les années avenir. Vos dents doivent durer aussi que votre mariage… sinon plus :-) !

  10. Eva dit :

    On ne peut plus me traiter en orthodontie?
    J’ai 27 ans maman de deux enfant j ai la machoire trop avance et sous forme de V, c qui me gene vraiment j ai deja porte un appareil dentaire pendant 2 ans mais sans resultat alors j ai consulté il u a 2 mois un ortho il m a di ke c plus possible de me placer un appreil dentaire une autre fois .
    merci de m aider

    • Dr Jules dit :

      Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez envisager un autre traitement d’orthodontie. Assurez-vous d’avoir l’opinion d’un orthodontiste certifié et au besoin, obtenez une seconde opinion. Si on vous dit que c’est vraiment impossible d’envisager l’orthodontie, demandez des précisions pour savoir pourquoi.

  11. Marina dit :

    Avancer les dents du haut aidera-t-il un menton fuyant?

    Bonjour.
    Voilà, ma fille qui a actuellement 15 ans présente un léger menton fuyant qui était beaucoup plus accentué auparavant. Elle a porté vers ses 7 ans un appareil visant à lui agrandir le palais car il était trop étroit pendant 6 mois à deux reprises. Vers ses 14 ans nous sommes retournées chez un orthodontiste et elle porte donc actuellement des bagues et ce depuis 1 an et 10 mois. Malgré tout, son menton reste légèrement fuyant. Etant donné que ses dents du haut sont légèrement rentrées, est-il possible de les incliner lègèrement en avant afin de pourvoir ‘rattraper’ son menton fuyant ?
    Merci d’avance pour votre réponce.

    • Dr Jules dit :

      NON, le déplacement des dents supérieures ou inférieures ne changera rien à la position du menton à moins que cela provienne d’une rotation de la mandibule vers le bas et l’arrière. Dans un tel cas, le menton serait encore plus fuyant. Pour qu’un menton devienne plus proéminent, la mandibule doit être déplacée vers l’avant d’une façon quelconque. Ceci peut être fait en à l’aide de la croissance, d’une chirurgie orthognathique (si indiquée), du port d’un appareil fonctionnel (exemple; Herbst)

      Donc, reculer légèrement les dents du haut n’affectera pas le menton. Si le menton est vraiment fuyant, vous pourriez considérer une génioplastie.

  12. Justine dit :

    Frénectomie pour un piercing
    Bonjour,
    J’aurais aimer savoir quel spécialiste enlève les freins ( ce qu’on as sous la langue ).
    Je pose cette question car j’ai voulu me faire percer la langue et je n’ai pas pu a cause de mon frein.
    Pas avance merci.

    • Dr Jules dit :

      Cette procédure peut être faite par tout dentiste ou spécialiste dentaire (parodontiste, orthodontiste, chirurgien maxillo-facial, etc.) qui le désire. Certains médecins peuvent probablement pratiquer des frénectomies mais vous aurez plus de chance du côté dentaire je crois.
      Pour voir des exemples de frénectomies linguales faites au laser.

      Je vous encourage aussi à lire cette chronique sur le piercing.

  13. Gaime dit :

    Éviter une chirurgie avec un traitement Invisalign pour une Classe 2 importante?
    Bonjour, j’ai 31 ans je présente un décalage de classe II de 6mm avec surplomb incisif et supraclusion incisive. La supraclusion incisive est liée à une égression du secteur incisivo-canin mandibulaire et des incisives maxillaires.

    Je vais commencer un traitement d’orthodontie invisalign, je souhaitais éviter la chirurgie, mais j’ai peur pour mon profil et la taille de mes lèvres. Je suis légèrement prognathe, mais sincèrement je l’aurais jamais remarqué, j’aime mon profil et la forme de mes lèvres.

    Mais voilà, j’ai des incisives assez en avant, et sur le ClinCheck on voit qu’elles vont pas mal reculer. Mais j’ai peur d’une répercussion sur mon profil et que mes lèvres changent :-(

    Aucune extraction n’est à effectuer, j’ai toutes mes dents, à part les dents de sagesse.

    Les traitements d’orthodontie adulte sans extraction permettent-ils de ne pas modifier le profil ?

    • Dr Jules dit :

      Si vous voulez éviter une chirurgie avec une malocclusion classe 2 ayant une composante squelettique importante, cela est certainement possible mais vous devrez accepter un certain compromis (par exemple garder un écart horizontal entre les incisives supérieures et inférieures), peu importe la technique utilisée.

      Effet de l’orthodontie sur le profil et la lèvre
      Pendant un traitement d’orthodontie, le profil peut être modifié si, entre autre, les dents antérieures supérieures sont reculées significativement. L’effet sur les lèvres dépendra de la nature du mouvement effectué (direction et quantité (mm de recul)) et non de la technique utilisée. Des dents qui sont reculées de 4, 5 ou 6 mm avec des “broches” conventionnelles, des broches linguales, Invisalign, ou autre moyen auront le même effet sur la lèvre et le profil. Les dents et la lèvre ne savent pas qu’est-ce qui les bougent!

      Si vos incisives avancées de 6 mm sont reculées sans extractions, il doit y avoir présence d’espaces inter-dentaires au départ?

      Vos questions sont très pertinentes et vous devriez les poser à votre orthodontiste traitant avant le début du traitement afin d’avoir des attentes réaliste de ce que pourra vous offrir un tel traitement Invisalign.

      • Gaime dit :

        Le résultat de mon clincheck m’inquiète!
        Et bien en fait mon praticien m’a dit qu’en conservant mes pré-molaires je n’aurais pas de changement sur mon profil et sur le volume/forme de mes lèvres. Donc je ne comprends pas en quoi conserver ses pré-molaire change quelque chose.

        J’ai vu la vidéo de mon ClinCheck et l’arcade du bas ne change pas vraiment si ce n’est qu’elle devient plus “arrondi” et que les incisives “descendent”. Par contre l’arcade du haut est “élargie” et les incisives centrales supérieures recules de façon significative d’où mon inquiétude. Non seulement elles reculent mais elles remontent aussi de façon significatives, ça compense peut-être de cette façon ?

        Sur la vidéo montant les déplacements prévus pour mon arcade supérieure on voit les molaires du fond reculer durant la première année, ensuite ce sont toutes les autres dents qui reculent.

        • Dr Jules dit :

          Il est difficile de commenter une simulation de traitement que nous n’avons pas vue et que nous n’avons pas prescrite. Vos questions sont toutes excellentes et pertinentes mais devraient être dirigées à votre orthodontiste car c’est lui/elle qui planifie les mouvements dentaires et a demandé que les aligneurs Invisalign lui donnent un résultat particulier.

  14. Lola dit :

    Bonjour, j’ai 15 ans et j’ai la mâchoire inférieure en retrait. J’ai ce problème depuis peu, je crois que c’est pendant mon adolescence que c’est apparu et je ne sais pas pourquoi j’avais pas ça avant.. J’ai entendue parler que quand on fermé pas bien la bouche pendant l’enfance ça produisait ceci et c’est vrai que quand j’étais plus jeune j’avais un peu la bouche entre-ouverte et j’ai donc pensée que c’était peut être la cause de mon problème mais depuis que j’ai enlevée mon appareil dentaire il y a 1 an et demi (je l’ai gardée 2ans) j’arrive à fermer la bouche correctement.

    J’ai aussi un autre soucis, ma mâchoire est trop petite pour ma langue et du coup je ne sais pas où placer ma langue et elle est donc constamment juste derrière les dents du haut qui fais qu’elle les pousse et donc mes dents du haut de devant son avancées et ça me gène beaucoup pour parler et puis aussi ça devient de moins en moins esthétique surtout que j’ai portée un appareil dentaire pendant 2ans et j’aimerais pas que ce soit 2 années de perdues… Mon ortodentiste m’a dit il y a quelques mois que normalement mes dents ne s’avancerais pas plus mais là j’ai vraiment l’impression que ça à beaucoup empiré depuis. J’aimerais subir une génioplastie pour arranger ce complexe, j’ai de plus en plus de mal à vivre avec et je ne supporte plus de me regarder de profil dans la glace.. De plus mon nez est un peu bossu… Je ne suis pas photogénique et je pense que ça vient de ces 2 problèmes, surtout que à mon âge les photos entre copines il y en a beaucoup… J’aimerais savoir si d’après vous il y a un moyen d’arranger ce problème et d’éviter cette opération étant donné que ma croissance n’est pas finit. Et que pensez-vous de mon soucis avec ma langue, est-ce qu’une autre opération existe pour arranger ceci ? Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Il nous est impossible de commenter votre occlusion traitée en orthodontie sans la voir. Si vous avez été traitée par un orthodontiste certifié, il faut prendre pour acquis que vous avez eu un traitement qui était indiqué et qui a été fait selon les “règles de l’art”.

      Votre mâchoire inférieure est peut-être reculée mai je doute que ce soit quelque chose qui soit vraiment apparu récemment. La seule façon de le confirmer serait de comparer des radiographies céphalométriques ou photographies standardisées prises à intervalles régulier au cours des années.
      À l’âge de 15 ans, la croissance d’une fille est pratiquement terminée au niveau des mâchoires à moins qu’Elle ait un retard important.


      Menton fuyant et nez bossu

      Il est possible de faire une intervention chirurgicale relativement simple (comparée à d’autres chirurgies orthognathiques) pour modifier votre menton. Une génioplastie peut corriger l’apparence du menton mais ne changera rien aux autres aspects de votre profil dont votre nez. Vous devrez consulter un ORL ou un chirurgien esthétique pour connaître les options pour la correction de votre nez bossu.
      Pour en savoir plus sur les génioplasties.

  15. Marina dit :

    Un appareil Herbst pourrait-il corriger ce problème?
    Déjà merci de votre précédente réponse :) En fait, ma fille a une machoire de taille normale mais doit se forcer à la garder reculer à cause de ses dents du hauts qui sont inclinées vers l’arrière pour que ses machoires ait une bonne occlusion. Cela lui fait mal d’autant plus qu’elle a des bagues et des élastiques pour arranger tout ça. Elle a essayé d’en parler à son ortho lui disant qu’elle devait forcer pour garder sa machoire où elle est mais elle n’a rien voulu savoir et lui dit que c’est normal.

    Ce que je ne comprends pas c’est qu’elle a toujours eu un menton plutôt fuyant et sa machoire au cours de son adolescence a grandit et a atteint une taille normale mais du fait ses dents du hauts ne sont pas assez avancée elle se force a gardé sa machoire en arriere et cela la gene énormement. Du coup, elle n’arrête pas de complexer dessus d’autant plus qu’à l’époque certains se moquaient d’elle pour ça et désormais elle désespère du fait qu’elle pourrait avoir un profil harmonieux mais que ses dents du hauts ‘bloquent tout’.

    L’appareil Herbst pourrait-il arranger ce problème ? Surtout qu’elle n’envisage absolument pas une chirurgie qui l’a terrifie et je dois dire que je ne suis pas trop pour non plus. Sinon, y a-t’il un moyen quelconque pour arranger ça ? Merci d’avance pour votre réponse et encore merci pour la précédente.

    • Dr Jules dit :

      Si les dents du haut ne sont pas assez avancées et que votre fille doit tenter de reculer sa mandibule pour tenter de maintenir un contact entre les dents antérieures du haut et celles du bas, un appareil Herbst est absolument contre-indiqué dans un tel cas. Cet appareil vise à “faire avancer” une mandibule trop reculée ou trop courte pour tenter de rejoindre un maxillaire supérieur (dents du haut) qui lui est normal ou avancé

      Sur la question de l’esthétique du visage et du menton fuyant, elle n’aura peut-être pas le choix que de considérer une chirurgie pou corriger cet aspect et équilibres son profil. Une génioplastie est une chirurgie qui peut modifier le menton en 3 dimensions. Cette intervention est beaucoup plus simple que les chirurgies orthognathiques qui déplacent les mâchoires au complet. Un chirurgien maxillo-facial pourrait vous confirmer si cette procédure répondrait à vos attentes esthétiques. Pour en savoir plus sur les génioplasties et chirurgies du menton.

  16. mélanie dit :

    Bonjour, j’ai 20 ans et il y a 3 ans j’aurais du me faire opérer de la mâchoire mais j’ai refusé car je devais continuer de porter un appareil dentaire après .Je regrette énormément de ne pas l’avoir fais car aujourd’hui j’ai des problèmes a la mâchoire elle craque beaucoup et se bloque. Je voulais savoir si aujourd’hui je franchissait le pas je devrais toujours en porter un ?
    merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      La plupart des cas nécessitant une chirurgie orthognathique ont aussi besoin d’orthodontie (appareils correcteurs) avant la chirurgie. Les “broches” corrigent les malpositions des dents tandis que la chirurgie corrigera de déséquilibre entre les mâchoires. L’un n’exclut pas l’autre mais se complètent.
      IL y a de fortes chances que, si des appareils étaient indiqués il y a quelques années, ils le soient encore. Consultez votre orthodontiste pour avoir une réponse plus précise pour votre cas.

  17. Bruno dit :

    Que faire pour un sourire gingival?
    Bonjour.
    21 ans actuellement, il se trouve que j’ai déjà eu affaire a un orthodontiste pour faire reculer mes dents à l’aide d’un appareil de nuit. Cela fait un moment déjà que j’ai gardé le fil dentaire que j’aurai du enlever mais la n’est pas le problème. Il se trouve que j’ai des difficulté à fermé la bouche, ce n’est pas une position qui est naturelle et au moment où je vous écrit je sent les muscles de mes joues qui se contractent et me font un peu mal. Comme pour d’autres cas j’ai aussi un sourire dit gingival. Lorsque je ferme ma bouche on peut clairement distinguer les contours de ma machoire. Que faire? Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Il vous faudrait discuter de cela avec votre orthodontiste. Les éléments que vont décrivez devaient-ils être corrigés par le traitement d’orthodontie que vous avez eu? Il y a plusieurs façons de corriger un sourire gingival selon sa sévérité et sa cause. Cela peut aller d’une simple gingivectomie pour enlever un excès de gencive (voir la section sur le laser). à un traitement d’orthodontie complet ou même une chirurgie orthognathique (pour voir un exemple)

      La difficulté à ouvrir ou fermer la bouche peut relever d’un problème d’articulations temporo-mandibulaires. Consultez votre orthodontiste pour en savoir plus et vous faire évaluer.

  18. Lisa dit :

    Mon orthodentiste ma dit que si je ne voulais pas avoir d’écart entre les deux dents de devant ( dents du bonheur) je devais allait chez mon dentiste pour faire un reduction du frein de la levre alors qu’avant de posé l’appareil mes dents été complètement sérré. En quoi consiste la reduction du frein et combien sa coute ? Et est-ce-que c’est obligatoire alors qu’avant je n’avais aucun écart ?

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez un espace important (diastème), il est peu probable qu’une simple réduction du frein labial (frénectomie) permette la fermeture spontanée du cet espace. Je ne comprends pas non plus pourquoi, s’il n’y avait pas d’écart avant le traitement d’orthodontie il y en a un maintenant et on blâme le frein pour cela. Je crois que vous devriez demander des explications supplémentaires à votre orthodontiste.

      Pour en savoir plus sur le frein labial et les frénectomies.

  19. cayla dit :

    Bonjour,
    ma fille de 8 ans à la mâchoire inférieure avancée, elle porte une gouttière la nuit.
    Le 28 février ma fille va subir une amygdalectomie à la demande de son orthodontiste.
    Avez-vous déjà eu de tels cas?
    Merci, je suis inquiète
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Oui, nous voyons à l’occasion des jeunes patient(e)s avec des amygdales et végétations volumineuses au point où nous recommandons une évaluation par un ORL afin de déterminer s’il est nécessaire d’enlever ces tissus. Nous laissons cependant cette décision à l’ORL. Des amygdales et végétations enflées ou grosses peuvent obstruer en partie le passage de l’air des voies respiratoires supérieures et causer de multiples problèmes; déplacement de la langue vers l’avant, difficulté à respirer par le nez (respiration buccale), ronflement, etc.

      Nous préparons une section qui discutera de la problématique des amygdales et végétations et qui comprendra plusieurs illustrations. Ces textes et illustrations seront probablement situés dans la section sur l’apnée du sommeil chez les enfants. Revenez-nous visiter!

  20. Kathy dit :

    Rétrognathie mandibulaire sévère et migraines
    bonjour

    je vais commencer par le début, j’ai 23 ans et depuis que je suis jeune, j’ai toujours eu le menton fuyant et la courbe entre mon menton et mon cou est vraiment pas défini. mais à part le ptit coté esthétique de profil c’etait pas trop dérangeant dans ce temps la.

    Il y a plusieurs années, quand j’étais ado, mon medecin de famille m’a dis que, plus tard, je risquais d’avoir des problèmes avec ma mâchoire puisqu’elle est clairement reculée ou courte, que je devrais eventuellement aller voir un spécialiste. Quand je ferme mes dents ensemble,je peux entrer le bout de mon pouce entre mes incisives du haut et celle du bas. les molaires se touche mais les incisives ne se touche pas,les incisives du haut passe devant celle du bas, je sais pas si je suis clair?

    Bref j’ai pas fait grand chose avec ça parce que, à part la mandibule reculé, j’ai de très belle dents. Mais depuis plusieurs années maintenant j’ai des migraines assez terrible et ça commence toujours dans le haut de la machoire, juste en dessous des oreilles, et ça irradie partout dans le reste de la mâchoire, la nuit j’ai mal au point de ne pas en dormir.

    En resumé, je voulais savoir si mes migraines peuvent être causées par ma mâchoire qui est reculé ou je suis totalement dans le champ? si oui est ce que ce problème peut justifier que l’opération soit payer par l’assurance maladie?

    • Dr Jules dit :

      Oui, vous avez été assez claire dans votre description. Vous décrivez en fait une rétrognathie mandibulaire sévère (sévère car si vous pouvez insérer votre pouce entre vos incisives supérieures et inférieures cela indique un décalage très important). Vous pouvez voir de tels cas où l’on parle des malocclusions de type Classe 2 division 1 et de certains cas chirurgicaux décrit au haut de cette page. Un tel déséquilibre peut en effet nécessiter une chirurgie orthognathique pour rétablir l’équilibre entre les mâchoires.

      Il est possible qu’il y ait une certaine relation entre votre malocclusion et les migraines mais pas nécessairement. Sio vous voulez tester cette hypothèse, vous pouvez porter une plaque occlusale pour “déprogrammer” votre mandibule, tel qu’il est décrit dans la section sur les articulations temporo-mandibulaires. SI cela aidait significativement vos migraines, ce serait encourageant pour envisager des corrections orthodontiques et chirurgicales (si nécessaire). Par contre, tel que nous le décrivons dans la section les ATMs, personne ne pourra (ou ne devrait) vous “garantir” l’élimination de vos symptômes, peu importe le thérapie utilisée. Les migraines ont souvent une cause multifactorielle difficile à identifier mais une malocclusion importante peut faire partie de l’équation.

      Au Québec, les chirurgies orthognathiques pour corriger une telle malocclusion sont couvertes par l’assurance maladie mais il peut y avoir des frais supplémentaires chez le chirurgien maxillo-facial. Informez-vous auprès d,un chirurgien maxillo-facial pour avoir plus de détails. Si vous demeurez hors du Québec, nous ne sommes pas familiers avec les couvertures d’assurance gouvernementales des autres régions ou pays. Une dentiste, orthodontiste, ou chirurgien maxillo-facial pourra mieux vous informer.

  21. savary dit :

    Qui est le meilleur chirurgien maxillo-facial?
    bonjour,

    j ‘ai 47 ans mardi 14 fevrier 2012 je me fais poser des bagues traitement de deux ans puis chirurgie dento facial des deux machoires. pouvez vous SVP m indiquer le meilleur chirurgien et le meilleur hopital ou clinique
    d avance merci

    • Dr Jules dit :

      Nous ne connaissons pas les chirurgiens maxillo-faciaux en France. Votre orthodontiste devra travailler en étroite collaboration avec un chirurgien maxillo-facial pour obtenir les résultats désirés. Ce sera à lui à vous diriger à un spécialiste en qui il a confiance et qu’il considère compétent pour faire la partie chirurgicale de votre traitement.

  22. campolucci dit :

    Puis-je envisager des implants?
    mon probleme est le suivant; quasiment plus de dents a la machoire inferieur a part 4 dents sur pivot en dechaussement et le reste est une gencive totalement retractee;
    Peut-on envisager des implants sur une gencive retractee au maximum ?

    • Dr Jules dit :

      Pour envisager des implants dentaires, il faut non seulement avoir une gencive saine (qualité et quantité) mais aussi une quantité d’os adéquate pour recevoir et supporter les implants. S’il y a eu récession gingivale mais que les tissus restants (parodonte; os et gencive) sont adéquats, peut-être que cela est possible. Pour vous le faire confirmer, vous devrez consulter un dentiste qui fait des prothèses sur implants.

  23. youssef dit :

    Un écart de 14 mm nécessite-t-il une chirurgie?
    j’ai un problème de mâchoire supérieure trop avancée de 1,4cm j’ai fait un radio panoramique .Je voudrais savoir si j’aurais obligatoirement une chirurgie?
    et je voudrais comment corrigé ce problème de mâchoire supérieure trop avancée? et merci

    • Dr Jules dit :

      1,4 cm ou 14 mm est un écart énorme à corriger entre des mâchoires. Si cet écart est principalement dû un déséquilibre squelettique entre les mâchoires, il sera difficile d’envisager des corrections pour obtenir un écart normal de 1-2 mm sans chirurgie. Vous pouvez voir un tel cas chirurgical avec un écart de ~ 14 mm sur cette page.
      Cependant, je doute que cet écart soit dû à un avancement trop prononcé du maxillaire supérieur. La plupart du temps, c’est la mandibule qui est trop reculée (ou une combinaison des 2). Une radiographie panoramique ne sera d’aucune utilité pour déterminer la nature du déséquilibre squelettique. Une radiographie céphalométrique latérale permettra d’identifier la source du déséquilibre contribuant au décalage de 14 mm.
      Pour en savoir plus sur les radiographies dentaires utilisées en orthodontie.

  24. sandra dit :

    Chirurgie nécessaire pour une mandibule reculée de 2-3 mm?
    Bonjour,
    J’ai 18 ans et j’ai un problème de machoire inférieure qui est reculée de 2-3 mm. Je fais de l’orthodonthie depuis maintenant 3 ans et j’aimerai savoir si une chirurgie est forcément necessaire dans mon cas?

    • Dr Jules dit :

      Pas “fais de l’orthodontie” depuis 3 ans, voulez-vous dire que vous êtes une praticienne pratiquant l’orthodontie ou que vous êtes en traitement depuis ce temps?

      Si vous êtes une patiente orthodontique en traitement depuis 3 ans, il est un peu tard pour tenter de déterminer si votre cas nécessite une chirurgie orthognathique ou pas. Cet élément d’un plan de traitement doit, dans la grande majorité des cas, être planifié dès le début du traitement avant même la pose des appareils correcteurs. Pour certains cas, cela peut être décidé en cours de traitement mais relativement rapidement (par exemple au cours de la première année de traitement).

      Un écart de 2-3 mm est bien minime pour être corrigé en chirurgie! Un avancement mandibulaire chirurgical de 3 mm qui relapserait (recul, récidive) de 2 mm après la chirurgie veut dire que le gain “net” serait de 1 mm! Je crois que peu de cliniciens opteraient pour une approche chirurgicale pour un gain de seulement 1-2 mm.

      Un écart aussi minime peut souvent être compensé par des déplacements dentaires sans avoir recours à une chirurgie maxillo-faciale. Demandez des précisions sur votre cas à votre orthodontiste.

  25. stephanie dit :

    Quand serai-je prête pour mon opération aux mâchoires
    bonjour, je dois me faire opérer des machoires, mon chirurgien m avait dit aout 2012 et mon ortho me dit non il faut attendre que les dents soient bien remise, donc pas avant 2013.
    qu’en pensez vous? merci

    • Dr Jules dit :

      Problème de communication?
      J’en pense qu’il est essentiel que votre orthodontiste et votre chirurgien maxillo-facial se parlent dès que possible pour être sur la même longueur d’onde et qu’ils aient les mêmes objectifs de traitement.

      Préparation orthodontique pré-chirurgicale
      Votre ortho a raison en mentionnant que les dents doivent être bien placées avant la chirurgie. Plus le cas sera bien “préparé” avant la chirurgie, plus simple sera la finition des corrections après la chirurgie. Vous voyez votre orthodontiste plus souvent que le chirurgien maxillo-facial alors l’ortho est peut-être mieux placé pour évaluer la progression du cas. Par contre, il devrait vérifier avec le chirurgien si la préparation qu’il fait lui conviendra car, parfois, le chirurgien peut avoir des exigences dans la position des dents en vue de la chirurgie.
      La solution à ce dilemme passe vraiment par une bonne communication entre les 2 praticiens.

  26. alex dit :

    Changements vue de face après une chirurgie
    Bonjour,
    voila j’ai quelques petites questions. Mon orthodontiste m’a parlé de devoir me faire opérer de la mâchoire, mais préfère m’en parler plus tard car je suis qu’a 3 mois de traitement avec des braquets.
    Je me retrouve au vu des photos dans le même cas que la personne avec les dents du haut devant qui ont basculées sur celle d’en bas.

    Questions:
    Je vois que le profil de la personne en photo pour la mandibule reculée change énormément mais je voudrais savoir si on changé beaucoup vue de face?

    Et question bonus: l’idée de me faire opéré me fait stresser et je voudrais savoir si après l’opération on peut reparlé assez vite? (pas rester 2 semaines sans pouvoir parler)

    merci

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, s’il y a des chances que vous ayez besoin d’une chirurgie, vous devriez en être informé dès le départ et même avant le début des corrections orthodontiques. Le plan de traitement orthodontique peut être très différent selon qu’un patient accepte une chirurgie orthognathique ou pas.

      Selon la sévérité du déséquilibre squelettique à corriger par chirurgie les changements esthétiques peuvent être assez importants tant de profil que vue de face. Vous pouvez voir l’exemple d’une “Classe 3″ traitée chirurgicalement et apprécier les changements de face chez ce jeune homme de 28 ans.

      Vous pouvez parler très rapidement après la chirurgie presque immédiatement après l’intervention.
      De nos jours, l’avènement des fixations rigides a fait que les mâchoires ne sont plus “fixées” ensemble pour les immobiliser, ce qui permet une plus grande mobilité des mâchoires et une facilité à parler plus rapidement.

  27. déborah dit :

    Reculer mes dents sans orthodontie?
    bonjour j’ai 15 ans bientôt 16 . J’ai les deux dents de devant en avant. Je ne veux pas porté un appareil dentaire.SI je porte un appareil il ne sera plus remboursé par la smu. Que dois je faire?

    • Dr Jules dit :

      Si votre maison est en feu… vous appelez les pompiers. Si vos dents sont avancées, vous avez besoin d’orthodontie… il n’y a pas d’alternative valable qui puisse vous donner les mêmes résultats.

  28. mimi dit :

    Avancement chirurgical de 7 mm avec Invisalign?
    bjr, voilà mon cas aprés étude je dois porter des bagues système damon pendant 7 mois aprés avoir corriger le plus gros je pourrai passer sur inviligne pendant x temp avec une avancée mandibulaire pour un décalage de ma machoire du bas estimer à vu d’oeil à 6mm voir 7mm, ma questions est penser vous que cela soit éfficace ou nn? ou le bon traitement?

    une dernière questions mon praticiens pratique la corticotomie alveolaire, pensée vous que je puisse faire les deux c’est à dire corticotomie plus avancé mandibulaire

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas à moi de déterminer si ce plan de traitement est réaliste ou pas mais à votre orthodontiste!
      Personnellement, même si certains praticiens font des chirurgies orthognathiques avec Invisalign, je ne crois pas que ce soit l’approche idéale. Vous aurez avoir de appareils fixes au début de toute façon alors pourquoi ne pas faire tout le traitement avec cette option? C’est plus visible mais plus versatile et, en chirurgie… il y a parfois des imprévus pour lesquels le clinicien doit ajuster son plan de traitement orthodontique par la suite, ce qui serait définitivement plus facile avec des appareils multi-bagues… C’est vraiment à vous et votre orthodontiste de déterminer ce que vous voulez comme résultat et comment y parvenir mais certaines approches sont plus prévisibles que d’autres.

      C’est aussi à votre chirurgien d’évaluer s’il est réaliste de faire ces 2 procédures chirurgicales ensemble car c’est sa responsabilité et non celle de l’orthodontiste.

      Vous devez réaliser d’abord qu’un plan de traitement avec un avancement mandibulaire de 7 mm n’est pas banal alors il faut prendre les moyens pour avoir les résultats désirés…

  29. Lulu dit :

    Chirurgie essentielle pour un surplomb de 5 mm?
    Une chirurgie maxillo facial est-elle nécessaire pour corriger une supraclusion de 5mm chez une jeune fille de 15 ans?
    Quels résultats peut-on en attendre en terme de fonctionnalité et d’esthétique du visage?

    • Dr Jules dit :

      NON, une chirurgie n’est pas nécessairement indiquée mais il faut évaluer beaucoup plus que la supraclusion pour déterminer le besoin d’une intervention chirurgicale. Vous pouvez vois des exemples avec un surplomb antérieur vertical bien au delà de 5 mm qui ont été corrigés sans chirurgie dans la section des cas traités de type Classe 2.

      Une chirurgie peut être indiquée si on veut éliminer un sourire “gingival” (pour voir un exemple), même en l’absence de supraclusion importante tandis qu’une supraclusion de 8 mm peut être corrigée sans chirurgie si les circonstances le permettent. tout est une question de diagnostic et d’objectifs de traitement pour le patient et le praticien et c’est aussi ce qui déterminera la fonction l’esthétique obtenus.
      Vous devrez discuter de ces points avec votre orthodontiste pour avoir de réponses plus précises concernant votre cas particulier.

  30. mimi dit :

    Risques chirurgicaux et Invisalign
    merci de votre reponse
    pourquoi je na fais pas tous le traitement en appareil fixe parce que simplement pour l’esthétique, je ne me vois vraiment pas porter 2 ans de tel appareil ou alors à condition qu’une corticotomie alveolaire est faite ce qui diviseras le temps du traitement. Si il y a des imprévu en chirurgie quel genre d’imprévu? cela serait peut etre plus facile à corriger avec des bagues mais peut etre que c’est aussi tout à fait réalisable avec invisaligne je pense sinon un tel traitement ne me serais pas proposer à mon avis. Cela est devenu banal une tel chirurgie cela veut dire que les risques des ratés son minime.

    Quel serait sinon les risques d’une opération comme celle si est t’il possible que la machoire se fixe mal aprés l’opération ou trop en avant ou quel ne se met pas droite il y a t’il des risques sur l’esthétisme sur une avancer de juste 7mm. merci docteur

    • Dr Jules dit :

      Je comprends que vous désiriez avoir des appareils esthétiques mais il faut aussi réaliser la sévérité de votre problème; n avancement de 7 mm n’est pas minime ou banal et toute chirurgie comporte des risques. Assurez-vous d’avoir les résultats escomptés qui répondront à vos attentes.
      Nous n’avons aucune expérience avec des cas chirurgicaux utilisant Invisalign. SI otre orthodontiste est à l’aise d’utiliser cette technique pour un tel cas, c’est à lui à répondre à vos questions sur cette approche.

      L’avantage principal d’Invisalign est en effet l’esthétisme des appareils mais cette technique a beaucoup de limites, contrairement à ce que plusieurs cliniciens peuvent prétendre.

      Cette discussion devrait vraiment avoir lieu entre vous, votre orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial ou autre clinicien qui ferait la chirurgie orthognathique. Ce sont à eux à vous expliquer les risques potentiels et limitations possibles d’un tel traitement et de faire un parallèle avec votre cas spécifique que nous ne connaissons pas.

  31. dorys dit :

    Pourquoi ne pas baguer les deuxièmes molaires?
    bjr dr jules
    j’aurai une question je viens de me faire poser un appareil juste sur le haut et je viens de voir que les dernière mollaires du fond ne sont pas bagué pourquoi? sachant que je vais subir une intervention chirurgicale de la machoire infèrieur dans 1 ans, il faudrait bien que les dernière mollaire du fond avance nn.

    • Dr Jules dit :

      Il y a quelques raisons pour lesquelles les deuxièmes molaires ne sont pas baguées dès le départ. Voici quelques unes de ces raisons :
      - ces dents ne sont pas complètement sorties et accessibles, on attend alors plus d’éruption pour y poser une attache;
      - pour que ce soit moins long lors de la pose initiale des appareils; ces attaches seront posées lors d’une autre visite;
      - elles sont alignées idéalement et n’ont pas besoin d’être déplacées (ceci est très rare cependant).

      Normalement, des attaches sont posées d’une deuxième molaire l’autre.

      Votre orthodontiste pourra vous donner la raison exacte pour votre cas.

  32. mimi dit :

    merci de votre reponse
    La technique d’Invisalign à beaucoup de limites je ne le remet pas en cause, mais dans mon cas il y aura vraiment plus grand chose à faire sur le déplacement des dents vu que le système damon aura fait le plus gros du travail c’est bien pour cela que mon orthodontiste ma poser un appareil fixe au départ et ma certifié qu’on pouvait passer sur invisalign par la suite et pratiquer une avancer mandibulaire avec, je ne pense pas qu’il y ai plus de risque de pratiqué une opération mandibulaire avec invisalign qu’avec un autre système d’attache.

    • Dr Jules dit :

      Peut-être…
      Si votre orthodontiste vous l’a “certifié”, assurez-vous de bien comprendre ce qu’il veut dire et fiez-vous à lui.

      Une question à lui poser; si le résultat post-chirurgical n’est pas exactement ce à quoi il s’attendait, comment apportera-t-il des modifications au plan de traitement avec Invisalign pour atteindre les objectifs de traitement initiaux… ou cela voudra-t-il dire que vous devrez alors accepter un compromis par rapport à ce qui était prévu initialement?

  33. dorys dit :

    bien il m’a bien dis que la pose du haut était fini, et nn elles sont assez bien aligner avec mes autre dents et bien sortie, et parfaitement aligné.
    je pense pas non plus vu qu’on dois m’avancer la machoire donc forcement qu’il vas falloir qu’elle avance
    merci bcq je lui poserai alors la question.

  34. mimi dit :

    Quel genre de compromis? quel genre de résultat qui ne serais pas prévu? pourquoi il ne pourrai pas apporter les modifications nécessaire avec invisalign. je lui posserai alors cette question meme si je ne comprend pas tout, mais je pense que si il aurai plus de risque avec invilign il m’en aurait parler

    • Dr Jules dit :

      Si les objectifs chirurgicaux ne sont pas atteints, le résultat constitue, par définition, un compromis par rapport aux résultats visés mais ce résultat peut varier grandement. Pour en savoir plus sur les traitements de compromis en orthodontie.

      Les autres questions devront être posées à votre orthodontiste car c’est lui qui est en charge de votre traitement.

  35. kahina dit :

    Opération mandibulaire à refaire. Des appareils seront-ils nécessaire à nouveau?
    Bonjour j’ai fait une opération il ya 10 ans pour corriger ma déviation latérale de la mandibule l’opération n’a pas marché je souhaiterai savoir si je me fait réopérer suis je obligé de mettre un appareil dentaire visible après l’opération ?

    • Dr Jules dit :

      Selon l’alignement de vos dents avant l’opération, il peut même être indiqué de remettre des broches AVANT l’opération pour s’assurer de la bonne position des dents une fois les mâchoires replacées. Si jamais le chirurgien maxillo-facial détermine qu’aucune correction dentaire n’est nécessaire avant la chirurgie, il y a de bonnes chances que vous n’en ayez pas besoin (appareils correcteurs) après la chirurgie. Il vous faudra consulter un chirurgien maxillo-facial et un orthodontiste qui eux communiqueront ensemble pour discuter et déterminer quelle serait la meilleure approche pour votre cas.

  36. valerie dit :

    Bonjour,

    J’ai porté un appareil dentaire fixe pendant 4 ans parce que mes dents du haut étaient trop avancées.8 dents m’ont été extraites (4 prémolaires et 4 dents de sagesse).

    Après 2 ans environ j’ai eu ce qu’ils appellent une “récidive”. J’ai revu mon orthodontiste, qui m’expliquait de manière simple que mon menton héréditaire contenait un muscle trop puissant qui tirait ma machoire du bas vers l’arrière et faisait que les 2 incisives du haut glissaient sur la lèvre du bas, ce qui leur donnait cette impression de fuite vers l’avant. L’écart est d’environ 1 cm auj.

    Ce nouvel avancement de mes dents me déchaussent les deux incisives du bas.

    M’ayant extrait 8 dents, mon orthodontiste me disait qu’il n’y avait plus
    de possibilité de remettre un appareil. J’ai consulté un autre spécialiste qui m’a assuré que c’était simple à rattraper en portant un appareil de nuit (arc de cercle metalique). Il m’a assuré que mes dents du haut allaient reculer et qu’il pourrait fixer un arc de cercle derrière les dents afin qu’il n’y ait plus de mouvements par la suite.

    J’ai donc porté cet appareil pendant 1 an. Voyant les dents bouger la nuit et re bouger en journée, je me demandais quand le traitement serait fini. La réponse que j’ai donc eu du médecin après 1 an de traitement dans le vide a été: “maintenant vous avez compris par vous même que ce traitement n’était pas efficace et qu’il n’y a plus rien à faire”.

    Désespérée, je suis allée revoir le premier orthodontiste qui m’a fait comprendre qu’il ne restait plus que la chirurgie de possible. Il m’a parlé de sectionner le muscle du bas de mon menton dans un premier temps, puis de faire coulisser la machoire du bas vers l’avant et éventuellement d’un rabotage de l’os du menton pour l’harmonie du visage.

    Cette description de l’opération, les expériences que je vous ai décrites vécues auprès des spécialistes et le craquement de ma machoire depuis mon traitement orthodontique, ne me mettent pas en confiance. De plus, l’idée de reporter un appareil mettalique après 4 ans de plaquettes, de port de casques, de cire sur les parties coupante de l’appareil, d’élastique de jour, de nuit etc… ne m’enchante pas réellement.

    Je n’ai plus réellement confiance aux dentistes, orthodontistes pour l’instant… cependant j’ai toujours cet espoir qu’un jour je trouverai la solution qui me rendra un sourire confiant. Je suis motivée à faire les efforts nécessaires pour l’avoir, mais je ne souhaite plus de promesses non tenues. Je ne souhaite plus “souffrir” dans le vide, en mettant toutes sortes d’appareils, ou faisant toutes sortes d’exercices de rééducation de la langue et j’en passe, pour seul résultat des dents toujours avancées, mais avec en plus des dents en moins et de nouveaux problèmes de gencives et de mâchoires.

    Je suis aujourd’hui en Australie, et je n’ai aucune idée de se qui se pratique ici et de la réputation des médecins. Je souhaiterai avoir un diagnostic auprès des meilleurs, pour savoir si oui ou non il existe une solution pour moi.

    Avez-vous des contacts auprès de spécialistes reconnus en Australie? ou pouvez-vous me conseiller la procédure la plus sage à suivre afin d’obtenir le contact d’un bon spécialiste à l’étranger et l’obtention du bon diagnostic?

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Je comprend votre perte de confiance si vous avez été conseillée de la sorte!
      Quelques commentaires :

      - Il est impossible qu’un appareil de nuit réduise un écart de 10 mm entre vos mâchoires. Vous n’avez même pas à l’utiliser pour qu’un orthodontiste certifié compétent vous dise que cela ne peut fonctionner! IMPOSSIBLE.
      - Le fait qu’on vous ait déjà extrait 8 dents n’a rien à voir avec la possibilité de vous faire re-traiter en orthodontie.Si vos dents, votre os et votre gencive sont en santé, il n,y a pas de contre-indications au traitement.
      - Il est en effet possible que la seule façon de réduire un écart de 10 mm entre les mâchoires soit la chirurgie mais, l’autre question est est-il nécessaire de réduire cet écart pour avoir un résultat acceptable si vous voulez éviter une chirurgie. Un compromis est peut-être possible?
      -trouvez un orthodontiste certifié compétent et vous retrouverez la confiance! Il y a beaucoup d’orthodontistes compétents en Australie. La meilleure source de recherche serait probablement de consulter la rubrique “Find an orthodontist” sur le site de l’Australian Association of Orthodontists. (www.aso.org.au/Docs/Orthodontists/Find_an_orthodontist_sub.htm)

  37. Min dit :

    Déséquilibre des mâchoires à 8 ans, quelle garantie de succès?
    Bonjour
    J’ai ma fille de 8 ans qui a la machoire du bas qui s’avance de plus en plus au point de ne plus fermer sa bouche et respiration par le nez, mastication difficile (une de ses tantes a connu le même problème) y a t il un moyen de stopper la croissance de la machoire et réequilibrer sa bouche? on a vu un orthodentiste et elle voulait mettre un appareil sur les dents du dessus mais sans garantie de résultat et le cout est effarant! ma fille commence a complexer car on commence à voir un déséquilibre au niveau du visage. Merci de nous éclairer

    • Dr Jules dit :

      On ne peut pas arrêter la croissance mais on peut tenter de la “rediriger” un peu. Une façon d’influencer le maxillaire supérieur est d’utiliser un masque facial et c’est peut-être le type d’appareil dont vous a parlé votre orthodontiste. Pour en savoir plus sur le masque facial. Lisez aussi les commentaires (dans les questions au bas de la page) du professeur Verdon qui est l’un des inventeurs de ce type d’appareil.

      Aucune garantie
      Peu importe ce qui sera utilisé pour votre fille je ne crois pas que personne vous “garantisse” quoi que ce soit comme résultat car il y a trop de variables pour le succès d’un traitement. S’il commence déjà a y avoir un déséquilibre important qui est visible, vous auriez avantage à ne pas attendre la fin de la croissance pour intervenir car ce genre de problème ne se corrigera pas par lui-même et ne peut que s’empirer avec le temps et de la croissance additionnelle.

  38. julie.b dit :

    Une frénectomie peut-elle permettre une correction spontanée et une fermeture d’espace?
    Bonjour,

    J’ai subi une freinectomie labiale sup il y a quelques jours sous les conseils de mon ortho, le résultat de la freinectomie me satisfait beaucoup car ma lèvre supérieure recouvre une partie de mes dents (mon sourire est plus harmonieux car on voit moins mon avancement des dents et mes dents du bonheur).

    La prochaine étape de mon traitement c’est le port d’un appareil, mais depuis la freinectomie j’hésite à faire le traitement, je me demande si la freinectomie peut, à elle seule, corriger mon problème, car je ne suis pas très loin du résultat souhaité.

    Est-ce possible que spontanément mon espace se referme un peu plus et que mes dents reculent sous la pression de ma lèvre mieux placée sur mes dents ?

    Je ne souhaite pas un sourire parfait juste harmonieux donc avoir un petit ecart ne me derange pas. je me vois pas commencer un traitement de 2 ans pour une légère différence qui peut s’obtenir naturellement …

    la question est : la freinectomie permet t’elle une modification spontanée de la denture ?

    Merci.

    • Dr Jules dit :

      NON, une frénectomie ne permettra pas une fermeture spontanée de votre espace. Si cela était possible, ça se serait déjà produit.
      Vos incisives ne reculeront pas non plus car la présence du frein n’est pas la cause de ces dents avancées. Il peut y avoir plusieurs causes pour des dents avancées mais la présence d’un frein n’en est pas une.
      Il vous faudra donc envisager l’orthodontie si vous voulez corriger ces malpositions dentaires.

  39. julie.b dit :

    Merci Dr Jules pour votre réponse très rapide, je vais donc passer à mon traitement comme prévu.

    Cordialement.

  40. Yov dit :

    Inquiète des changements esthétiques après le traitement
    Bonjour,

    Suite a des craquements de machoire je dois porter un appareil dentaire et me faire operer.
    J aimerai savoir combien de temps dure un traitement avec bague. Du fait de mon age avance ( 30 ans ) le port des bagues est il plus long? Sur la photo de la patiente qui a une beance anterieure son visage change enormement. Je trouve que le nez plus particulierement est totallement different. Etant donne que j ai le meme soucis mais avec une beance moins extreme, est ce que mon visage et mon nez changera a ce point?
    Mon orthodontiste m a dit qu il pouvait eventuellement reduire mon menton car il est trop grand. J ai peur du changement et de ne plus reconnaitre mon visage.
    Merci d avance pour vos reponses.

    • Dr Jules dit :

      La durée d’un traitement d’orthodontie peut être très variable et dépendra de plusieurs facteurs. Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement.

      SI vous avez une chirurgie orthognathique de planifiée, il est certain que cela amènera des changements esthétiques importants mais c’est certainement un des buts de cette chirurgie. Pour mieux comprendre les effets de l’orthodontie et de la chirurgie vous seriez mieux de questionner le chirurgien maxillo-facial et l’orthodontiste qui ont élaboré votre plan de traitement car eux seuls savent ce qu’ils désirent obtenir comme résultat.

      Le fait que vous soyez adulte n’implique pas nécessairement un traitement plus long, tout dépendra de cotre plan de traitement. Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes.

  41. Yov dit :

    Merci pour votre reponse rapide. Je commence mon traitement debut Mai. Bonne continuation.

    • Dr Jules dit :

      Bon traitement et n’hésitez pas à questionner votre orthodontiste et tout autre spécialiste impliqué dans votre cas.

  42. morgane dit :

    bjr,
    Que penser vous du dr dominique defrenne réputé en chirurgie maxillo faciale?

    • Dr Jules dit :

      Notre pratique étant située au Québec, nous ne connaissons malheureusement pas ce chirurgien qui semble pratiquer dans la région parisienne. Une bonne source de référence serait de demander l’opinion de votre dentiste généraliste qui a pus de chances d’avoir travaillé en collaboration avec ce praticien.

  43. Megane dit :

    Bonjour,

    J’ai 19 ans. Et la semaine dernière je surfais sur le net pour me renseigner sur une chirurgie du menton. Mais en surfant sur plusieurs site j’ai compris que ce n’étais pas mon menton le problème mais ma mâchoire. Ma mâchoire du haut est plus en avant que celle du bas un écart de 7 mm. Ma langue est placé sur le haut de mon palet car il n’y a pas assez d’espace pour la placer la ou elle devrait être. Depuis petite j’étais complexé de mes dents de lapin, mon dentiste me disais que je n’avais pas besoins d’appareil dentaire que mes dents était bien aligné et que j’avais une belle dentition il a donc jugé inutile l’appareil dentaire. Voila j’aimerais savoir si une chirurgie serait nécessaire dans mon cas ?

    Et depuis quelques temps j’ai mal a la mâchoire quand je mange il m’es difficile d’ouvrir grand la bouche, et si je force j’attrape un mal de tête, j’ai consulté mon médecin traitent qui n’a rien trouvé d’anormale.

    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Il n’est pas impossible mais très rare d’avoir une mâchoire supérieure trop avancée. Un écart de 7 mm est probablement causé par des dents trop avancées et non une mâchoire trop avancée, ce qui serait un problème dentaire (ou dento-alvéolaire) plutôt que squelettique (un vrai déséquilibre entre les mâchoires) et pourrait se corriger par orthodontie seulement.
      Pour voir des exemples de malocclusion avec un écart important qui ont été traitées en orthodontie seulement.

      Une autre possibilité pour expliquer cet important écart est qu’il soit causé par une mandibule trop courte, ce qui est un autre sujet.

      Je vous conseille donc de consulter un orthodontiste certifié qui pourra vous éclairer sur la nature exacte de votre malocclusion et vous porposer des solutions appropriées.

  44. lola dit :

    Bonjour, j ai la mâchoire du haut qui est très avancé, et je voudrai savoir qu elle maux cela peut ilcauser ? J ai eu des problèmes d audition petite, et j ai toujours eu des acouphènes. Serai il possible que cela vienne de ma mâchoire trop avancé ? Merci

  45. Mary dit :

    Déroulement du plan de traitement
    Bjr, je voudrais savoir quelques petits details du traitement adequat qt à l alignement de mes dents , j’ai les dents du hauts coté gauche un peu hauts par rapport au coté droit et la premiere dent sort un pti peu par rapport à l autre là j’ai mis un appareil dentaire (hier), le medecin envisage l’extraction des premolaires c pas encore fait, j ai les dents (celle avant les dents de sagesses ) baguées, combien de temps suffira pour remarquer le debut de l alignement ?

    pour le bas j’ai un chevauchement assez important des dents (de la vitrine je precise) le medecin envisage de m extraire les premolaires aussi et baguer celles d aprés, tjrs meme soucis combien de temps me faudra pour remarquer le debut du resultat , bon je sais que pour le resultat final ca prendra deux ans et demi d apres mon dentiste
    un dernier soucis , c est que j arrive pas a fermer la bouche avec cet appareil que j ai mis hier (on a commencé par mettre les braquettes en hauts le bas n est pas encore traité) je veux savoir est ce ke ca rentra dans l ordre d’ici 1mois!

    Merciii
    dsl de d avoir fait long !!

    • Dr Jules dit :

      Je ne comprend pas vraiment pourquoi on vous pose des bagues ou appareils correcteurs partiellement et qu’on vous dise qu’on va extraire des dents plus tard. êtes-vous traitée par un orthodontiste! S’il a décidé qu’il vous extraira des dents, pourquoi ne pas le faire au début, avant même la pose des appareils? Cela accélérera certainement le traitement si l’espace nécessaire à l’alignement des dents est disponible dès le départ. Vous devrez demander des précisions à la personne qui a planifié votre traitement.

      Les corrections peuvent être visibles très rapidement (jours, semaines) selon le type de malocclusion, la coopération avec le port d’élastiques, etc. Vous pouvez voir des exemples de changements significatifs en quelques mois sur ces pages (Lien 1 et lien 2).

      Je ne pourrais dire si ce que vous décrivez “rentrera” dans l’ordre car je ne comprend pas vraiment la logique de procéder par étapes avec des appareils partiels et des extractions à retardement… Posez ces questions à votre praticien qui lui/elle doit avoir un plan en tête et une logique derrière ce qu’il/elle fait.

  46. Mary dit :

    Quand seront visibles les changements?
    bjr, je precise ke j ai 22ans , a partir de quel moment on peut remarquer le début de l’amélioration? (combien de mois?)
    est ce que c’est normal que mon appareil dentaire me blesse un peut qd je ferme la bouche?!! (je l ai mis hier!

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez des appareils fixes multibagues (broches) selon votre malocclusion les changements devraient être visibles rapidement; quelques jours ou semaines tout au plus. Ls améliorations significatives prendront plus de temps. Si vous avez mal parce que vous fermez sur vos appareils, communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il corrige la situation.

  47. Amina dit :

    Canine incluse horizontale à 22 ans
    Bonsoir
    Je précise que j’ai 22 ans maintenant
    Et depuis l’age de 18 une dentiste à découvert que j’ai une canine du haut incluse alors il ma enlever la canine de lait qui n’était toujours pas tombée et il ma placé un appareil dentaire (pour qu on puisse récupéré la canine) la canine est très horizontal positionner sur les deux dents centrales
    Ma questions est la suivante:
    quelle est la solution pour mon cas et ou je peu trouvez un médecin en Algérie
    Merci beaucoup pour votre aide
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Ceci est typique d’une canine qui a manqué d’espace pendant son éruption et qui s’est dirigée au palais. Vous verrez plusieurs exemples de tel cas dans notre section consacrée aux canines incluses et ectopiques et une explication des traitements orthodontiques nécessaires pour corriger de telles conditions.

      La solution pour votre cas? L’orthodontie. Je ne connais pas personnellement d’orthodontiste en Algérie mai il y en a certainement. Votre meilleure point de départpour en trouver un serait une recherche sur Internet aves les termes orthodontiste, orthodontie et votre région géographique. Bon succès.

    • Mary dit :

      Amina,
      voilà je suis d’Algerie, de quelle région es tu?
      moi je suis mon traitement chez un bon ortho je sais pas si tu seras de la meme region pour te le conseiller!

  48. Pauline dit :

    Rétrognathie mandibulaire; recul important de la mandibule
    Bonjour,

    J’ai 19 ans et je n’ai jamais eu de traitement d’orthodontie.
    Depuis environ deux ans j’ai remarqué que mes mâchoires ne s’emboitent pas normalement. En effet, quand je ferme totalement la bouche et que mes molaires se touchent mes dents du haut recouvrent quasi intégralement celles du bas et il y a un espace d’environ 5 mm entre mes incisives supérieures et inférieures. Esthétiquement c’est pas harmonieux car mon menton est pas assez prononcé, je le trouve légèrement en retrait et trop court.
    Aussi, j’ai pris l’habitude de ne plus emboiter totalement mes molaires et d’avancer ma mâchoire du bas pour allonger le bas de mon visage.
    Mon père avait à peu près le même problème et ne souhaitant ni porter un appareil ni se faire opérer à son age on lui a proposé de se faire poser je ne sais plus quelle matière sur les molaires, afin de les allonger. J’aimerai savoir si vous voyez de quelle procédé je parle et si il pourrait améliorer quelque peu le problème.

    • Dr Jules dit :

      Non, je ne vois pas comment mettre “quelque chose” sur les molaire pour les allonger puisse aider une condition où une mâchoire inférieure est trop reculée. Le fait d’ajouter quelque chose sur les molaires a tendance à faire ouvrir la bouche en basculant la mandibule vers l’arrière légèrement ce qui en fait empire la relation d’écart entre les mâchoires car en ouvrant, la mandibule vas vers l’arrière, c’est inévitable. Le seule avantage à cette approche est que cela empêche les dents antérieures de se toucher si elles se surplombent trop verticalement.

      Vous décrivez une “Classe 2 division 1” avec un écart de 5 mm entre les mâchoires. Il n’y a pas tellement de façon de corriger une telle malocclusion; cela prend de l’orthodontieavec des appareils correcteurs et peut-être une chirurgie orthognathique selon la sévérité du cas.

  49. tency dit :

    Coût d’une chirurgie
    je voudrais savoir le prix APROXIMATIF d’un recul mandibulaire sil vou plait . j’ai un potentiel de seduction gaché la . merci

    • Dr Jules dit :

      IL faudrait le demander à ceux qui font ces procédures soit les chirurgiens maxillo-faciaux. De plus, il peut y avoir des variations d’un endroit à l’autre.

  50. cenra dit :

    Différentes options en chirurgie
    Bonjour,
    J’ai 32 ans et j’ai dejà suivie un traitement orthodontique quand j’avais 13 ans avec extractions de 4 prémolaires car j’avais les dents en avant.
    Aujourd’hui, je suis à nouveau un traitement pour un cas de récidive classe 2 division 2 avec à la clé une chirurgie.
    J’ai consulté deux chirurigiens :
    -le premier préconise juste une avancée mandibulaire avec chirurgie du menton.
    -Le second considére que je souffre d’une bi-retromaxillie dû à l’extraction des premolaires et qu’il faut une bimaxillaire avec impaction du maxillaire (leger sourire gingivale) et avancée mandibulaire pour un meilleur résultat esthétique.

    Je ne sais plus que penser ? Consulter un 3ème chirurgien ?

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez besoin d’une chirurgie pour corriger votre malocclusion il y a plus que la récidive qui explique votre problème! Votre traitement initial n’a certainement pas corrigé le déséquilibre squelettique entre vos mâchoires.

      En préparation pour la chirurgie, une classe 2 division 2 devra être “décompensée” dentairement. Cela veut dire que vos incisives supérieures qui ont inclinées vers l’intérieur seront basculées vers l’extérieur. Ceci donnera un meilleur support à votre lèvre. Peut-être qu’une fois cette étape préliminaire atteinte le chirurgien réalisera qu’il n’est pas nécessaire d’avancer aussi le maxillaire supérieur? Les incisives seront aussi “remontées” ce qui diminuera la gencive visible au sourire. Ceci est typique des classe 2 division 2. Si l’impaction est nécessaire à cause de la visibilité de la gencive, les corrections dentaires peuvent aussi corriger cet aspect peut-être.

      L’étude d’une radiographie céphalométrique aidera aussi à déterminer la vraie nature du problème à savoir s’il y a vraiment une rétromaxillie supérieure.
      Habituellement, les chirurgiens maxillo-faciaux ne décideront qu’après l’alignement orthodontique des dents et l’élimination des compensations dentaires quelle(s) chirurgie(s) est/sont vraiment indiquée(s). Vous pouvez discuter de ces points avec votre chirurgie et votre orthodontiste.

      Cetains praticiens utilisent des logiciels de simulation qui peuvent vous montrer le résultat anticipé du traitement avec différentes options (chirurgies, etc.).

      Pour voir des classes 2 division 2 traitées en orthodontie.

  51. Mary dit :

    Combien de temps avant de voir des changements?
    bonjour, j’aimerai combien de temps prendront les braquettes à s’alligner, j’ai un chevauchement important de la partie inferieure j’ai fais les extractions des deux premolaires 34 et 44 là je porte les bagues aux molaires et aujourd hui j’ai mis les braquettes, ça m inquiete que ça fasse un zigzag fou , j aimerai savoir dans combien de temps le zigzag diminue (je precise k’une centrale n est pas baguée elle est un peu disant derriere les aures dents le docteur m a dit qu on doit laisser les choses comme ca jusqu à ce qu’elle ne soit plus cachée derriere les autres dents combien de temps pour que cela se realise aussi ? )

    Merci d avance , j espere avoir été claire , je ous parviendrai les photos dés que possible afin de mieux comprendre le cas

    • Dr Jules dit :

      Ces questions devraient être dirigées à votre orthodontiste qui connait mieux que quiconque la mécanique utilisée et les objectifs de traitement visés. Il y a beaucoup de variations d’un cas à l’autre.

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents.

  52. Bob dit :

    Un avancement mandibulaire peut-il aider l’apnée du sommeil?
    Bonjour,
    Ayant un décalage squelettique de classe 2, et déçu par la génioplastie que j’ai subie en début d’année, j’envisage désormais une avancée mandibulaire. je connais les avantages qu’une telle opération procurerait, mais j’aurais voulu savoir s’il y avait également de possible désavantages. Par exemple, est-ce que cela aurait pour conséquence de ne plus avoir des lignes mandibulaires rectilignes, mais qui s’évasent (la logique voudrait que si l’on avance une partie de la mandibule, cet avancement aurait pour conséquence une divergence à partir des traits d’ostéotomie).

    Par ailleurs, une avancée mandibulaire seule peut-elle avoir des bénéfices sur les apnées du sommeil ?

    Je me permets de vous envoyer mes radios et plus de précisions par email.

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire par des “lignes mandibulaires rectilignes” mais cette question devrait plutôt être dirigée au chirurgien maxillo-facial qui ferait l’intervention. Le but d’un avancement mandibulaire et d’une génioplastie sont complètement différents même si les 2 procédures peuvent avoir un effet sur le profil et le menton. La génioplastie n’aura aucun effet sur l’occlusion et l’espace des voies respiratoires postérieures.

      Un avancement mandibulaire peut en effet avoir un effet sur l’apnée du sommeil. C’est d’ailleurs une procédure recommandée dans des cas extrêmes pour traiter ce genre de problème.Selon l’occlusion ou la malocclusion cet avancement peut devoir être accompagné d’un avancement maxillaire aussi. Votre radiographie céphalométrique n’indique pas un décalage important entre les 2 mâchoires alors je doute qu’un simple avancement mandibulaire soit possible. À noter qu’avant d’envisager une chirurgie pour traiter l’apnée du sommeil il y a quelques alternatives qui peuvent être envisagées.

      Pour en savoir plus sur l’apnée du sommeil.

  53. khadija dit :

    Traiter une béance sans chirurgie?
    J’ai 18 ans mon problème est le suivant, j’ai ma machoire inférieure qui est sortie moins de 1cm, mes dents ne se touchent pas devent si je mord bien sur les dents arrière.
    je veux savoir si j’ourai obligatoirement une chirurgie pour que je sache merci

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez une béance antérieure avec peut-être une composante squelettique (déséquilibre des mâchoires). Une chirurgie peut être nécessaire pour les cas les plus sévères mais plusieurs béances peuvent se corriger sans chirurgie.IL vous faudrait consulter un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur les façons potentielles de corriger votre problème.

      Pour voir des cas béances de traitées.

      Pour en Pour en savoir plus sur les béances.

  54. jessy dit :

    Pourquoi la rétention “à vie”?
    bonjour docteur,
    j’aurai aimé savoir si aprés un traitement orthodontie est il vraiment nécessaire de porter un fil de contention à vie 1 ans voir 2 ans ne serait il pas suffisant? peut on aussi faire un éclaircissement des dents avec ce fil de contention?

  55. Pisanu dit :

    Bonjours j ai 25 ans et je porte un appareil depuis deux mois
    et ma mutuelle ne me rembourse pas un centime alors que
    je doit me faire opéré de la machoir car j ai un écart de 13 mm
    ma mâchoire inférieur est trop en arrière l horthodoncie va me coûté 4100 euro et
    le chirurgien ma dit que la chirurgie était remboursé je suis allé voir une ecole dentaire mai sa
    sa me reviendrai au même prix que si j allai voir dans un spécialiste. Je comprend pas que la
    Chirurgie soit remboursé et pas l appareil dentaire alors que l ont
    ne peut pas faire l un sans l autre j ai le droit à aucune aide je touche le
    Smic et sa m ennuie de donner autan d argent même si je suis très motivé pr le faire
    je le vie très mal j’ai les dent en éventail pensé vous qu il existe des aides en France?

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée des programmes d’aide financières qui existent en France. Vous pourriez peut-être avoir cette information en communiquant avec l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France.

      Le choix de ne pas inclure certaines procédures dentaires et médicales dans les couvertures d’assurance-santé est un choix économique qui varie d’un endroit à l’autre. Ce n’est pas une question d’indication, de sévérité du problème ou de besoin de correction. Si toutes ces procédures étaient couvertes, vous payeriez encore beaucoup plus d’impôts! De plus, en orthodontie, nous considérons qu’il est préférable que le patient ait à débourser au moins une partie du coût du traitement car la coopération est essentielle au succès du traitement. Un traitement “gratuit” sans la coopération du patient serait voué à l’échec et serait frustrant pour le patient et le praticien.

  56. molode dit :

    Pourquoi 2 ans pour seulement corriger mes “dents du bonheur”?
    Bonjour Docteur
    j’ai un decalage entre les dent du haut avec les dent du bas mais seul les 2 dent de bonheur qui sont en avant je vais porter un appareil dans une semaine pour une durée du 2 ans mais j’aimerais savoir svp faut ‘il vraiment 2 ans je trouve que c’est bcp ? merci a vous

    • Dr Jules dit :

      Un traitement qui doit durer 2 ans n’est pas seulement pour replacer ces 2 dents uniquement! Beaucoup d’autres corrections sont certainement planifiées pour optimiser votre occlusion. Demandez des précisiona à votre orthodontiste pour que vou compreniez bien ce qui est planifié et pourquoi il/elle évalue que 2 années seront nécessaires pour faire des corrections.

  57. Ingrid dit :

    Mon cas est-il trop compliqué pour l’orthodontiste?
    Bonjour,
    J’ai trouvé votre site par hasard et je le trouve très intéressant. Je me pose beaucoup de questions.
    Voilà, dès ma naissance,jai eu la mauvaise habitude de sucer mes doigts (2 doigts à l’envers dans la bouche). J’ai toujours eu les dents de travers et un défaut de prononciation(chuintement).Dans ma jeunesse, j’avais une très mauvaise hygiène dentaire. A l’age de 15 ou 16 ans, on m’a enlevé les 2 molaires du bas (à droite)car elles étaient irrécuperables. Il est vrai, et je le regrette, que j’ai souvent négligé mes dents. Bref, il me manque quelques dents. Les dents de sagesse sont poussées et on comblés quelques espaces vides mais on voit encore 3 espaces vides, dont un assez important correspondant aux deux molaires enlevées.

    Mon problème est que depuis quelques années, les 2 dents de devant en bas, se sont ecartées. L’écart est de plusieurs mm (environ 5 mm je pense). Les dents du haut devant ne touchent pas celles du bas… Bref, mon dentiste m’a dit que si je ne faisais rien, à longue echeance je risquais de perdre mes 2 dents de devant en bas. J’ai donc pris RDV chez un orthodontiste. Elle m’a dit qu’il y avait plusieurs solutions possibles suivant ce que je voulais corriger et si j’envisageais de remplacer les dents manquantes. Bref, j’ai dû faire des radios du crane du profil. L’orthodontiste m’avait dit qu’elle me reverrait une fois les radios faites et mon cas “examiné”. Voilà maintenant 1 an 1/2 que ces radios sont faites et toujours aucune nouvelle. Mon dentiste est son frere et quand je lui ai demandé des renseignements, il m’a dit que j’étais peut etre un cas trop compliqué. Perdant patience, j’ai reclamé mes clichés et en me les rendant, mon dentiste m’a dit qu’il pensait bien que l’on ne savait rien faire pour moi, qu’il etait trop tard! Sur l’historique des traitements, je vois “CL II mol”, “ddm”, “beance”. Je ne sais pas du tout à quoi cela correspond

    D’après mon dentiste, on n’aurait jamais dû m’enlever les 2 molaires droites en bas ou au moins aurait-il fallu les remplacer ainsi que les autres dents qui ont été extraites. Mais on ne m’a jamais parlé de ça! Il m’a dit aussi que les 2 grosses dents du haut (du meme coté) sont beaucoup trop descendues et que c’est quasiment impossible à remonter. Bref, je suis vraiment demoralisee.
    Mon cas est-il vraiment intraitable? Dois-je prendre RDV chez un autre orthodontiste? Et si vraiment on ne peut rien faire pour moi, que va-t-il se passer pour mes dents? Car, j’ai oublié de le signaler, depuis 2 ou 3 ans, j’ai la machoire qui craque, chose que je n’avais jamais avant. Pouvez-vous m’aider à comprendre et éventuellemnt, me conseiller?
    D’avance, merci

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez une béance antérieure, ce qui est confirmé par ce que votre dentiste vous a dit. Cela signifie que vos dents ne se touchent pas à l’avant. Il semble aussi que ce soit en partie causé par l’éruption excessives des dents postérieures puisqu’on vous a dit qu’il faudrait les “remonter”.
      Pour en savoir plus sur les béances antérieures.

      Selon la cause de la béance et sa sévérité, il peut y avoir plusieurs façon de corriger une telle malocclusion. Cela impliquera le port d’appareils multi-bagues fixes (broches), peut-être l’utilisation de mini-vis d’ancrage temporaire et parfois même une la section sur ce sujet. Bien que complexe et difficile, il est certain que votre cas est “traitable” mais il est aussi possible que votre orthodontiste ne soit pas à l’aise de s’attaquer à une malocclusion aussi complexe. Je crois donc que le fait de ne pas avoir communiqué avec vous pour vous présenter un plan de traitement est un message subliminal ou une façon subtile de vous dire qu’elle ne désire pas vous traiter!

      Je vous conseille donc de consulter un autre orthodontiste certifié, plus familier avec le traitement de telles béances, afin d’avoir une autre opinion sur ce qui peut être fait pour votre cas.

  58. Armelle dit :

    Peut-on “ré-opérer” pour une récidive d’une classe 3
    Bonjour,

    J’ai été opérée il y a 4 ans et demi à cause d’un prognathisme important. Ayant aujourd’hui 20 ans, je constate que même si ma mâchoire inférieure n’est pas passée devant ma mâchoire supérieure, celles-ci sont actuellement au même niveau. Ainsi, mes incisives centrales se superposent, et mes incisives latérales supérieures touchent mes canines inférieures. De plus, aucunes de mes molaires ne s’emboîtent.

    La position de mes mâchoires me gênent, et j’hésite à me faire opérer à nouveau. Existerait-il toutefois une alternative orthodontique ? Une nouvelle opération serait-elle envisageable ? N’y aurait-il pas une minime récidive ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Votre description laisse en effet supposer une légère récidive. Ceci peut être causé par une récidive chirurgicale si cela s’est produit peu de temps après l’intervention chirurgicale ou peut être causé par de la croissance mandibulaire résiduelle. Chez les hommes, il peut rester un peu de croissance jusqu’au début de la vingtaine. Des déplacements dentaires peuvent aussi avoir contribué à ce relapse (récidive).

      Pour justifier une seconde intervention chirurgicale il faudrait qu’il y ait un changement très important, ce qui ne semble pas être le cas d’après votre description. Les chirurgiens sont aussi très réticents à “ré-opérer” de tels cas pour plusieurs raisons.

      Ilpeut y avoir une alternative orthodontique mais faites-le confirmer par votre orthodontiste. Pour voir des exemples de “classe 3″ traités sans chirurgie.

      Si ce n’est que l’aspect esthétique du visage qui vous préocupe, vous pouvez peut-être considérer une génioplastie, intervention beaucoup plus simple que celle que vous avez eu pour votre prognathie.

  59. Clemence dit :

    Bonjours,
    j’ai 17 ans et je porte un appareil dentaire ( bagues en haut et en bas + appareil au palet) depuis 1 an et demi. J’ai subie 5 extractions de dents duent a une retard dentaire de plus de 2 ans. Mes dents sont parfaitement alignées mais malheureusement pas ma machoire qui est de type 2. J’ai donc un decalage laterale leger qu’il faut corriger car il est a l’origine de mon mal de dos et de mon debut de scoliose. Or je n’en peux plus de mes bagues qui m’empeche de sourir.. Auriez vous une solution qui ne soit pas apparente a me proposer car je suis un peu perdu!
    Merci!!

    • Dr Jules dit :

      Il existe des appareils moins apparents comme les boîtiers clairs ou les broches linguales. AU point où vous êtes rendue dans votre traitement il serait plus simple de continuer avec les appareils que vous avez présentement que de tout changer. Cela vous occasionnera des frais supplémentaires et ne rendra pas les appareils “invisibles” car, même avec les boîtiers clairs, les fils sont tout de même apparents. Prenez votre mal en patience, votre traitement est bien avancé et achève probablement!

  60. Jules dit :

    Risques de récidive chirurgicale
    Bonjour ! Je viens de me faire operer il y’a de cela 16jours ! Onm’a avancé le maxillaire de 3mm et reculer la mandibule de 7mm !! Je suis content du resultat mais en lisant quelque article je vois plusieurs personnes parler de recidives et retour a l’état initiale pouvez vous me dire quels sont les risques de recidives et comment eviter cela !! Merci

    • Dr Jules dit :

      Ceci est difficile à répondre pour un cas particulier, surtout si on ne connait pas la malocclusion et les corrections effectuées. Il y a trop de variations individuelles pour généraliser ce qui arrivera après une chirurgie orthognathique.
      Il peut y avoir une certaine récidive dans tout traitement d’orthodontie. Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Dans les cas de chirurgie orthognathique, il faut différencier entre les récidives dentaires et squelettiques ou chirurgicales. Il est cependant peu probable qu’une correction orthodontique et chirurgicale ne récidive “à son état initial”. Les causes des récidives chirurgicales sont multiples et trop complexes pour les expliquer brièvement dans une telle réponse et dépendent des mouvements effectués, de l’occlusion, de l’influence de la musculature, etc.

      Parlez à votre chirurgien concernant les risques de récidives pour votre cas et il vous expliquera les mesures qu’il a prises pour tenter de maximiser la stabilité de vos corrections.

  61. layla dit :

    Ortho-chirurgie possible à 35 ans?
    bonjour docteur;
    c par hazard que je suis tombé sur ce site interessant ; et je vous remercie beaucoup pour la qualité des réponses que vous donner.
    J’ai un probleme de machoir supérieur qui est en avant et étant petite j ai met un appareil mais ce n’été pas un orthodentiste certifié : car le résultat été pire. il m a enlevé deux prémolaires du haut et a la fin du trautement les dents n’ont pas reculé et le vide et toujours la par aprés j ai consulté plusieurs autres orthodentistes ; mais ils m ont dis que j’ai et la gingivite et la rhysalyse et l’orthodentie ne peux rien faire dans mon cas dernierement je suis partie chez un staumatologue; il m a encourager affaire de la chirurgie maxilo facial; mais je ne pense pas que c la seule chose qui réglera le preobleme , je pense qu il me faut et la chirurgie maxilofacial et l’ortho; es ce que c’est possible a mon age 35 ANS ?? ET qu il sont les risques de la chirurgie maxilo facial
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      La gingivite sévère est une contre-indication à entreprendre un traitement d’orthodontie pour éviter de perdre davantage de tissus de support des dents mais cela est facile à corriger avec une bonne hygiène buccale. Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant l’orthodontieet la parodontie.

      La rhizalyse, qui est un phénomène de raccourcissement des racines peut être un problème selon de degré de résorption et quelles dents sont affectées mais, si elle est minime ou même modérée dans certains cas, cela n’empêchera pas de déplacer les dents en orthodontie.

      Il n’y a pas d’âge pour considérer un traitement d’orthodontie ou d’ortho-chirurgie si vous êtes en bonne santé. Voici de l’information supplémentaire sur l’orthodontie chez les adulteset sur la chirurgie orthognathique.

      Si un premier plan de traitement visait à reculer vos dents antérieures sans chirurgie, il est possible qu’il n’ait pas pu être mené à terme par le premier praticien pour toutes sortes de raison mais cette approche est probablement réalisable. Pour vraiment connaître les possibilités de l’orthodontie, avec ou sans chirurgie, je vous conseille fortement de consulter un orthodontiste certifié afin qu’il évalue votre cas globalement. Si cela est indiqué, il vous dirigera vers un chirurgie qui lui pourra vous expliquer les risques potentiels pour l’intervention dont vous aurez besoin.

  62. Layla dit :

    Comment peut-on corriger mon problème de mâchoire?
    Bonjour docteur,
    Moi aussi c’est par hasard que j’y suis tombé!! J’aimerais vous parler d’un problème que j’ai.
    Depuis mon jeune âge j’ai porté des broches, ca a réglé le problème de mes dents qui étaient avancés mais pas le problème de ma gencives supérieur. Le médecin qui me suivait m’a dit quand j’ai finis le traitement d’orthodontie qu’il me fallais une chirurgie parce que j’avais un gencive apparante (elle m’empêche de bien fermer ma bouche), et elle était avancé un peu (je peux quand meme fermer mes dents car elles se ferment quand meme bien)

    Aujourd’hui j’ai 27 ans et je veux régler ce problème. J’ai un autre petit problème aussi, je ne connais pas le nom exacte mais quand ma machoire inférieur est au repos on dirait qu’elle va encore plus vers l’arrière et elle se décole de ma mâchoir supérieur, je sens qu’il faut que je force pour la ramener vers ma mâchoire supérieur. J’aimerais savoir le nom de ce problème et si on peux le régler par chirurgie

    Merci Docteur

  63. bitigen dit :

    Des problèmes d’occlusion persistent
    Bonjour docteur,
    je suis tombé par hasard sur le site alors voilà mon problème j’ai bientot 27 ans et quand j’avais environ 13 l’âge de mettre un appareil j’en un porté un et en même temps mon orthodontiste m’avait dit que j’avais la mâchoire inférieure en avant alors durant la période de l’appareil dentaire j’ai du mettre cet espèce d’élastique la nuit pour que mon menton recule et la machoire s’emboite par contre ça s’est fait mais au niveau des dents mais au niveau esthétique de profil je suis complexé et ma lèvre supérieure est plus fine et le menton à l’air d’être toujours à l’avant que me conseillez vous ?

    • Dr Jules dit :

      Vous semblez encore avoir des problèmes d’occlusion et de déséquilibre entre les mâchoires.
      Consultez un orthodontiste certifié qui vous éclairera sur ce qui doit être fait pour solutionner votre problème.

  64. koli dit :

    slt
    je trouve sa cool aussi

  65. Jay dit :

    Problèmes de mâchoires persistants suite à un coup
    Bonjour

    J’ai 34 ans. Il y a maintenant 20 ans je me suis pris un coup de genou dans la mâchoire ce qui m’a occasionné un déplacement de la maxillaire lors d un match de Hand. À l’époque un chirurgien à l hôpital rue saint pères qui apparemment était le seul spécialiste en France de ce problème m’avait dit que la chirurgie était possible mais que les suites chirurgicales ne valaient pas le coup et que de nombreuses personnes vivaient ainsi bien toute leur vie.

    Mais avec le temps je me rends bien compte que les gênes sont quotidiennes permanentes entre les craquements de mâchoire et les sensations de ne jamais pouvoir vraiment fermer la bouche, les réveils douloureux, les (heureusement rares) moments ou la mâchoire se bloque et où on la remet «manuellement». Je souhaiterais donc savoir s’il était possible de solutionner le problème, de manière chirurgicale ou pas. D’avance merci.

    • Dr Jules dit :

      Personne ne pourra ou devrait vous garantir d’éliminer vos symptômes dans un tel cas mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de vous traiter avec un certain succès et soulagement. Cela ne nécessite pas nécessairement une chirurgie. Vous devriez consulter un dentiste, orthodontiste ou autre praticien familier avec les problèmes d’articulations temporo-mandibulaires. Ils pourront vous conseiller ou vous diriger vers d’autres praticiens.
      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  66. Lebrun dit :

    Qui consulter en premier; un orthodontiste ou un chirurgien?
    Bonjour,
    Moi j’ai 35 bientôt.
    Mandibule supérieur avance pas trop mais quand même, m’empêchant de garder naturellement les lèvres fermés. J’ai toujours ressenti un gêne par rapport à ça étant jeune. Je remarque que sur les photos les jours que je suis trop fatiguée la forme de ma moue (en gardant les lèvres fermées) tend de côté. Je n’aime pas du tout ça. Donc que me conseillez vous ?

    Dois je commencer à consulter un orthodontiste, un chirurgien maxillo facial en premier ?
    Est ce que vous pensez que ça vaut la peine de faire une chirurgie pour cela ?
    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Consultez premièrement un orthodontiste certifié qui lui pourra vous diriger chez un chirurgien maxillo-facial s’il évalue que le traitement nécessiterait une approche combinée orthodontie-chirurgie. IMpossible de dire si vous avez besion d’une chirurgie ou pas sans un examen clinique, radiologique, etc.

  67. chouchane dit :

    bonsoir jai 24 et mes 2 dent de devant sont avancer jaimrai savoir si il existe un apareille de nuit car je nai pas envie de porter un apareil

  68. Pastore dit :

    Mon visage me déplait après un Herbst
    Bonjour Docteur,

    Après utilisation de l’appareil Herbst du a un menton fuyant, mon profil c’est très bien équilibré.
    Mais il y a des conséquences non moindres à cet avantage; de face j’ai maintenant un gros/grand visage qui me déplait fortement.
    Que puis-je envisagé ?

    • Dr Jules dit :

      En avez vous parlé à votre orthodontiste?
      L’appareil Herbst a probablement avancé votre mandibule avec succès (ce qui devait être l’objectif initial). Cependant, si cela rend votre menton plus proéminent (avancé) une procédure pour modifier la forme du menton peut être envisagée. Pour en savoir plus sur les génioplasties. L’apparence et la forme du menton peuvent être modifiées en hauteur, largeur, longueur, bref, dans les 3 dimensions.

      • Pastore dit :

        Merci

        Oui j’en avais parlé furtivement avec mon orthodontiste, mais je me suis mal exprimé et il m’a seulement rassuré sur le fait que tout était normal.

        Donc, cela nécessite inévitablement une intervention chirurgicale?

        • Dr Jules dit :

          Ce serait probablement préférable mais cela dépend aussi de votre occlusion de départ. Certains chirurgiens maxillo-faciaux n’hésitent cependant pas à faire des chirurgies orthognathiques sans avoir recours à l’orthodontie au préalable. C,est une question de choix.

          • Pastore dit :

            Qu’entendez vous par occlusion de départ?

            • Dr Jules dit :

              Ceci réfère à l’occlusion ou la façon de mordre avant que tout traitement d’orthodontie soit entrepris. C’est la condition initiale dans laquelle se présente le patient lors de la première visite, il s’agit en fait d’une malocclusion. L’occlusion finale est, quant à elle, le résultat du traitement orthodontique.

              • Pastore dit :

                Ok
                Mon occlusion n’était pas vraiment bonne, mes dents n’étaient pas alignées et quand je mordais les dents du bas étaient trop en arrière.

                • Pastore dit :

                  L’appareil herbst n’a t’il fait que modifié la proeminance du menton ?

                  • Dr Jules dit :

                    Cet appareil déplace la mandibule et peut causer du remodelage au niveau des articulations temporo-mandibulaires. Le changement au niveau du menton est secondaire au mouvement de la mandibule vers lavant. Le Herbst n’agit pas directement sur le menton.

                    • Pastore dit :

                      C’est bien ce que je pensais.
                      Alors qu’est ce qu’il vous fait croire que modifié l’apparence du menton est ce qu’il me faut ??
                      soyez un peu plus clair s’il vous plait

                    • Dr Jules dit :

                      Je ne sait pas si c’est ce qu’il vous faut car je ne connais pas votre cas mais c’est vous qui mentionniez que votre menton est trop fuyant suite à votre traitement. Si vous voulez changer l’apparence de votre menton, vous pouvez vous informer si une génioplastie serait indiquée.

  69. Mélodie dit :

    Comment éviter que ma fille ait le même problème de mâchoire que moi?
    Bonjour,

    Je me suis faite opérée des mâchoires il y a 10 ans (mâchoires petites pour dents trop grandes, et mâchoire inférieure très en avant). Cela à changer ma vie, je revis même! Malgré beaucoup de moqueries avant l’opération au lycée, très dur à supporter mais déjà oubliées!
    J’ai une fille de 9 mois, elle ressemble beaucoup à son père, cependant le bas du visage, surtout menton et forme du visage en bas, elle tient de moi.

    Ma malformation de mâchoire est elle héréditaire? A quel âge doit elle consulter pour ses dents et quel type de specialiste? Quelles recommandations pour éviter ce problème?
    Pour le moment je ne remarque aucun écart, mais bien entendu elle est trop jeune pour voir ça.

    Je cherche à éviter à ma fille le calvaire et l’humiliation que j’ai eu plus jeune.
    Surtout je voudrais savoir s’il est possible qu elle ait une mâchoire normale, en sachant que ma mâchoire inférieure était très avancée.

    Merci d’avance pour votre réponse et d’avoir prit le temps de me lire.

    Bonne soirée

    Mélodie

    • Dr Jules dit :
      Le déséquilibre squelettique entre les mâchoires est en grande partie héréditaire ou génétique alors vous ne pouvez pas y faire grand chose.
      IL y a plusieurs facteurs qui contribuent aussi au développement des malocclusions. Pour en savoir plus sur les causes et l’étiologie des malocclusions et comprendre ce qu’est une occlusion normale.
      Peu-être que les gènes du père auront affaibli les vôtres qui contribuent à avoir des mâchoires déséquilibrées! Une certaine supervision pendant la croissance et le développement des mâchoires de l’enfant peut assurer qu’un problème potentiel n’empire pas indument et qu’une intervention appropriés soit recommandée en temps opportun.

      Pour en savoir plus sur la croissance et développement des enfants et l’effet sur les malocclusions.

      Consultez votre dentiste généraliste avec votre fille vers 2-3 ans pour un suivi dentaire régulier et un orthodontiste vers 7-8 ans. Pour en savoir plus.

      Étiologie cause des malocclusions etiology orthodontiste lemay
  70. lali dit :

    Canines ectopiques et prognathie; orthodontie ou chirurgie?
    Bonjour
    J espere que vous pourriez m aider j ai les 2 canines qui ont pousser sur la gencive par manque de place… J ai ete consulter un orthodontiste aujourd hui et il m a conseiller de porter un appreil dentaire durant 2 bonnes annees auparavant je me suis informer sur le net sur la prognathie et la chirurgie maxillo faciale je comptait beaucoup sur celle ci en effet je ne supporte pas mes dents ni ce que mn visage degage et encore moins de profil… Est ce possible d avoir quand meme recours a une chirurgie maxillo facial?
    Ce n est pas facile d expliquer ceci par ecrit sans avoir vu l etat de ma dentition
    j esperer une reponse de votre part le plus rapidement possible

    ( j ai 25ans et les dentiste et moi c est loin d etre le grand amour)
    Cordialement lily

    • Dr Jules dit :

      Les canines ectopiques (hors de l’arcade à cause d’un manque d’espace) sont un problème et une prognathie mandibulaire en est un autre complètement différent.
      Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

      Une chirurgie orthognathique ne règlera pas la position ectopique de vos canines, ceci nécessitera de l’orthodontie. Quant à l’indication pour une chirurgie aux mâchoires, cela dépendra de la sévérité du déséquilibre entre vos mâchoires.

      Vous n’avez pas besoin de d”être “en amour” avec les dentistes mais tentez de les tolérer car vous en aurez besoin de plus d’un pour faire un tel traitement! :-)

  71. raffin anne-marie dit :


    Apparition d’un espace (diastème) entre les centrales à l’âge de 55 ans.

    Bonjour,j’ai 55ans et je m’inquiète car depuis 18 mois,j’ai ce qu’on appelle les dents du bonheur(écart de 2mm) alors qu’il n’y avait aucun espace avant,
    j’ai aussi une gene continuelle et agaçante voire quelquefois de la douleur qui se propage dans le haut du nez,l’impression d’etre prise dans un étau;je remarque aussi un changement dans ma prononciation,cet espace entre mes dents me genant et l’une des dents commence à avancer,elles ne sont plus au meme niveau.
    Que se passe-t’il?

    Après avoir passé une radio,mon dentiste ne m’a pas donné plus d’informations,il m’a dit que cela arrive à mon age et de consulter un orthodontiste si l’écart s’accentue.j’ai pris les devants et donc pris un rendez-vous mais ce n’est pas possible avant novembre 2013.J’aurais donc aimé savoir si ce problème est sérieux et à traiter avec plus de rapidité,j’ai peur de perdre mes dents si ce problème n’est pas résolu à temps.
    Je vous remercie par avance si vous vous penchez sur mon courrier et si vous me faites réponse.Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :

      L’apparition subite ou relativement rapide d’un espace de 2 mm entre des dents n’est pas normale et peut être causée par plusieurs facteurs. Ceci indique tout d’abord qu’une force agit sur les dents pour les déplacer. Ceci peut aussi être causé par une perte de tissus de support des dents (os et gencive qui font partie du parodonte). Dans un tel cas, une force qui était normale avant la perte de tissus peut devenir excessive et causer des déplacements dentaires.

      La perte d’une dent postérieure peut changer tout l’équilibre des forces dans la bouche et causer des déplacements. Pour voir des exemples et en Pour en savoir plus sur l’affaissement postérieur de l’occlusion.

      Je ne peux dire ce qui a causé l’apparition d’un espace dans votre bouche mais il serait indiqué de faire évaluer le tout. Il est peu probable que vous perdiez vos dents à court terme mais ne négligez pas une telle situation.

  72. yoyo dit :

    Solutions pour un sourire gingival
    Je me permets de vous écrire pour avoir votre avis sur la meilleure manière de corriger un sourire gingival.

    J’ai en effet, a la fois les dents du haut en avant, ce qui fait donc apparaitre mes gencives lorsque je souris, et a la fois des dents pas très grandes ce qui fait appairtre encore plus mes gencives.

    Mon ortho-dentiste m’a conseillé de porter tout d’abord des bagues pendant 6 mois, puis de subir une opération dite du “raccourcissement chirurgical du maxillaire”, et de continuer ensuite avec des bagues pendant 1 ans et demi, pour terminer par une double contention.

    Pour vous dire vrai l’opération chirurgicale me fait très peur, j’ai une sainte horreur des hôpitaux et craint beaucoup les suites opératoires.

    En consultant différents sites sur Internet, je suis tombé sur un qui expose les différentes possibilités de remédier au sourire gingival, et il existerait apparament d’autres méthodes qui m’ont l’ait moins douloureuses qu’une opération:

    -Le traitement par facette et exérèse gingivale
    -Le traitement orthodontique
    -L’allongement de la lèvre

    Le site mentionne également en derniere position “Le raccourcissement chirurgical du maxillaire”.
    (Site : http://www.maxillo-paris.com/orthognathique/Le_sourire_gingival.html)

    Je vous serais donc très reconnaissant si vous pouviez m’aider a y voir un peu plus clair, et avoir votre avis sur ces autres possibilités de traitement.

    Merci d’avance !

    Yoann

    • Dr Jules dit :

      La première chose à déterminer est la cause du sourire gingival car il y a plusieurs possibilités. Cela peut être un problème de
      -lèvre trop courte,
      -de mâchoire supérieures trop basse,
      -de dents antérieures trop basses et/ou avec trop de recouvrement de gencive
      -ou une combinaisons de ces causes, etc.
      Pour en savoir plus sur le sourire gingival.

      Le diagnostic est important car le plsn de traitement et la solution en découleront.

      Une chirurgie orthognathique pou “remonter” la mâchoire supérieure peut être indiquée pour des cas de déséquilibre squelettique vertical sévère.

      La fabrication de facettes suite l’exérèse de gencive n’est indiquée que si les dents sont courtes (en apparence) car allonger des dents de longueur normale pour réduire l’apparence de la gencive créera des dents beaucoup trop longues et vous aurez alors un autre problème esthétique! De plus, les facettes seront à refaire régulièrement tout au long de votre vie!

      L’allongement chirurgical de la lèvre est parfois tenté mais, de l’avis même de ceux qui font ces procédures, ce n’est pas vraiment stable. Pour voir un exemple et en savoir plus sur cette procédure de frénectomie inversée ou procédure d’abaissement de la lèvre supérieure.

      L’orthodontie peut diminuer la gencive apparente dans certaine types de cas en “remontant” les dents antérieures supérieures derrière la lèvre. Pour voir des exemples.

      Donc, il y a plusieurs façons de corriger un tel problème…

      Addendum Octobre 2013 : nous venons de publier un blogue montrant l’utilisation de mini-vis d’ancrage pour corriger un sourire gingival extrême par intrusion orthodontique sans chirurgie orthognathique.

  73. banon dit :

    Retard d’éruption à 8 ans
    Ma fille de 8 ans a perdu ses 4 incicives du haut il y a maintenant 1 an 1/2. Le souci c qu’il y a eu repousse que de 2 , qui ont pousser tres grosses et tres ecarter mais aucun signe des 2 autres. pensz vous kelles vont finir par apparaitre?

    • Dr Jules dit :

      La première chose vérifier est la présence des 4 incisives supérieures car les latérales supérieurs sont parmi les dents qui sont le plus souvent manquantes de façon congénitale (génétique). Une radiographie confirmera la présence ou l’absence de ces dents. Si elles sont présentes et ne sortent pas, la radiographie sera très révélatrice sur la cause de ce retard. Y a-t-il une obstruction causée par une autre dent, est-ce un simple retard de formation des racines et d’éruption, y a-t-il une dent de trop (surnuméraire) qui bloque l’éruption normale, etc. Votre dentiste ou orthodontiste devrait pouvoir répondre à ce questions.

  74. Pastore dit :

    “Après utilisation de l’appareil Herbst du a un menton fuyant…”

    Maintenant il ne l’est plus!
    Mais depuis l’utilisation de cet appareil, le bas de mon visage a pris du volume, et cela donne un grand visage, et maintenant sa me pourri la vie.
    J’aimerai savoir ce que je peux envisager ?

  75. Mathias dit :

    Bonjour,

    J’ai 21 ans et j’habite en région provençale. Sur votre site, je viens d’apprendre que vous avez traité, avec une patiente, le cas dans lequel je suis actuellement: Ayant ma mâchoire inférieur sévèrement reculée de 13 mm par rapport à ma mâchoire inférieur, une chirurgie est nécessaire afin de pouvoir équilibrer mes mâchoires. Cette patiente devait-elle également porter des bagues dentaires pendant ce traitement?

    Si oui, serait-il possible de m’envoyer par courriel à l’adresse indiquée, son adresse de messagerie dans le but de pouvoir en témoigner et que je puisse lui poser des questions si nécessaire?

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Avec un décalage de 13 mm entre les mâchoires et votre croissance terminée, il est peut-être possible que vous ayez besoin d’une chirurgie si le but du traitement est de ré-équilibrer les mâchoires. Parfois, des compensations dentaires ou du camouflage orthodontique peuvent diminuer un écart important.

      Nous n’avons pas les adresses courriel de ces patients mais vous pouvez poser vos questions générales sur ce forum et peut-être qu’un autre lecteur pourra témoigner de son expérience.

  76. Lola dit :

    Dois-je vraiment avoir une chirurgie pour 3 mm d’avancement mandibulaire?
    Bonjour, j’ai 17 ans j’ai porter un appareil dentaire de 10 ans jusqu’a 14ans, le resultat est super, mes dents sont alignees etc…mais j’ai un menton bien fuyant! Je suis allee voir un chir il m’a dit que le traitement ideal serait de faire une osteotomie mandibulaire (casser la machoire pour avancer la machoire du bas car ma machoire du bas est reculer de 3mm par rapport a celle du haut) + faire une genioplastie. Mais voilà je me demandais est ce vraiment necessaire de faire une operation pour corriger ces 3mm?! Ne pourrais-je pas uniquement faire une genioplastie? D’après lui non, car le resultat ne serait pas top, qu’il faudrait faire une grande avancee et que le menton risquerait d’etre trop pointu du coup. Mais peut on corriger ces 3mm par l’orthodentie? Si oui comment sa se passe? Est ce que cela se voit, est apparent? Merci d’avance pour toutes les informations que vous pourrez m’apporter

    • Dr Jules dit :

      Votre questionnement semble tout à fait logique mais il est difficile de répondre précisément pour votre cas sans voir du matériel diagnostique (radiographie céphalométrique, modèles et photos).

      Un avancement chirurgical de 3 mm n’est pas énorme et, s’il y avait récidive de 1 ou 2 mm le résultat net serait minime pour une opération si importante! Habituellement, des avancements mandibulaires sont recommandés pour des décalages plus importants comm 5, 7, 10 et plus mm. Si en plus d’un tel avancement, une génioplastie est indiquée, peut-être en effet que seulement la génioplastie d’avancement pourrait combler le décalage mais ce serait au chirurgien à le confirmer. Vous pouvez toujours demander une seconde opinion.

      Ce que je ne comprend pas dans le plan de traitement qui vous a été proposé est que si la relation des dents est bonne telle qu’elle l’est (engrenage sur les côtés et surplomb antérieur vertical et horizontal adéquats), un avancement mandibulaire chirurgical ne peut maintenir cette bonne relation et créera en fait une malocclusion. En d’autres mots, si votre occlusion est normale, il n’y a pas d’avantage à avancer la mandibule pour corriger un menton fuyant. C’est le menton qui devrait être modifié si c’est la source du problème.
      Pour en savoir plus sur les génioplasties et pou en savoir plus sur l’occlusion normale.

      En orthodontie il est possible de camoufler un décalage de 3 mm en “trichant” et basculant les dents antérieures mais cela ne changera rien à votre menton fuyant. Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.

      En résumé, les praticiens doivent déterminer où est la source de votre déséquilibre; les dents, les mâchoires, le menton ou une combinaison des ces éléments et l’adresser spécifiquement.

  77. anna dit :

    Déséquilibre des mâchoires, mâchoire qui avance, dents qui usent et se brisent
    Voila, j’ai 24 ans, depuis toujours j’ai la machoire inversée (1 coté où les dents du bas sont par dessus celle du haut et l’autre côté inversé). ça ne m’a jamais posé de problème, j’ai eu sucé le pouce donc palais très enfoncé. A l’adolescence j’avais juste les dents ecartées, on m’a proposé de porter un appareil, mais j’ai refusé. Depuis bientot 4 ans, j’ai la machoire inférieure qui avance, ce qui m’a fragilisé les dents supérieure (émail qui s’est cassé) la nuit ma machoire est “tendu et avance encore plus, je porte donc une goutiere, mais cela n’a pas empeché que mes dent du haut se casse dans les angles.Mon incisive a “rapétit”. Que faire pour que mes dent ne se cassent pas de nouveau? (vraiment fragile, transparente sur les pointes) Dois-je porter des bagues? a 24 ans :( ou avoir recours a une opération? Avant mes dent superieure passées vraiment par dessus celle d’en bas, désormais j’en ai une un peu plus longue que l’autre, une ne touche plus du tout celle du bas et l’autre juste frole quand je me force a reculer la machoire. C’est vraiment mon plus gros complexe, les dents cassées ne sont pas tres estetique. Merci pour votre avis..

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez une malocclusion importante avec composante squelettique (déséquilibre des mâchoires) et problèmes dentaires (dents écartées, usure, etc.). La chirurgie n’est pas nécessairement nécessaire et n’est certainement pas la première chose à envisager. Commencez par consulter un orthodontiste certifié qui pourra vous expliquer comment votre malocclusion pourrait être corrigée. Même si vous aviez besoin d,une chirurgie orthognathique, vous aurez besoin d’appareils orthodontiques (broches) pour replacer vos dents.

      Consultez cette section sur l’usure dentaire et les malocclusions de type “classe 3″

  78. eva dit :

    Je ne veux pas me faire opérer!
    bonjours alors voila j’ai 15ans et j’aurais 16ans au mois de novembre, j’ai la machoire inferieure trop reculée de 1cm, je suis allée voirun orthodontiste il m’a dit qu’il fallait faire de la chirurgie … car écart trop important.étant adolecente et jeune je ne veut pas me faire opérer bref je voudrais savoir si c’est possible de ne pas faire de la chirurgie et mettre des vis a mon age ? merci

  79. Olivier dit :

    Bonjour, ( désolé pour lés accénts, ma touché é ést casséé… )

    J’ai 23 ans, ma machoiré mé préoccupé dépuis dés annéés, jé la soupconné én outré d’étré la causé dé més difficultés phonétiqués pour mé fairé compréndré.
    La partié hauté étant trop hauté, éllé ést la causé dé narinés surélévéés par rapport à la pointé du né, ét donné un aspéct général du né fort péu ésthétiqué ( accéntué én plus par un gros né difformé), mais cé n’ést pas tout, étant ainsi, plus dé la moitié dé més dénts né sont pas visiblés quand jé souris, éncoré plus inésthétiqué ét difficilé à supportér quand on sait qué lé souriré ést l’uné dés composantés socialés dés plus importantés.

    La partié bassé dé la machoiré étant égalémént légérémént fuyanté ( combléé par lé fait qué j’ai dés lèvrés pulpéusés mais ca sé voit tout dé mémé dé profil…)

    Tout ca cumulé donné un aspéct très péu uniformé au bas du visagé…

    • Dr Jules dit :

      Vous semblez décrire un problème de malocclusion (dentaire) accompagné d’un déséquilibre squelettique (difformité et/ou mauvaises proportions des mâchoires). Commencez par consulter un orthodontiste certifié qui, au besoin, pourra aussi vous faire évaluer par un chirurgien maxillo-facial et/ou plasticien pour tenter de corriger votre problème.

  80. sylvie dit :

    Quelle est la durée d’un traitement d’ortho-chirurgie?
    J’ai un garcon de 17 ans, il doit avoir recours à l’orthodontie et la chirurgie car il a la machoire inférieure avancée. Certains orthodontistes nous disent qu’il doit porter des broches pour 2 ans ensuite l’opération et terminer avec environ 10 mois de broches. Et un autre nous mentionne qu’il n’a que 10 mois de broches, opération et env. 10 mois de broches par la suite…. Il y a une grosse différence entre 10 mois et 2 ans avant l’opération. Est-ce aussi efficace && merci

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile d’être aussi précis dans la planification de la durée d’un traitement, surtout lorsque 2 disciplines comme l’orthodontie et la chirurgie sont en cause et ce, peu importe ce que vous ont dit les autres praticiens. 10 mois peuvent facilement déborder en 12-15 mois à la moindre anicroche dans le traitement!

      La préparation orthodontique avant une chirurgie peut varier facilement entre 9 et 18 mois selon les malocclusions à traiter. La durée du traitement après la chirurgie dépendra du succès des mouvements chirurgicaux et avec quelle précision le résultat aura été atteint. Ceci peut aussi varier de quelques mois à plus d’une année. Que le chirurgien dise à l’orthodontie exactement comment sera le résultat de sa chirurgie et l’orthodontiste pourra vous prédire plus précisément la durée de sa finition… mais je doute qu’un chirurgien veuille se compromette à ce point avant la chirurgie.

  81. Anon27 dit :

    Peut-on faire à l’âge adulte le traitement qui m’a été proposé à l’adolescence?
    Bonjour,

    Quand j’étais adolescent, l’orthodontiste avait recommandé une opération de la mâchoire (une avancée mandibulaire) en plus d’un appareil dentaire. Mes parents n’avaient pas voulu à cause du prix. L’orthodontiste ne voulait pas me poser d’appareil sans une opération pour l’accompagner, mais mes parents ayant insisté, il a accepté. Je me retrouve maintenant (j’ai 20 ans) avec la mâchoire inférieure plutôt rentré et les dents de devant du haut inclinées vers l’intérieur (afin que ce soit bien en relation avec mes dents du bas). Je suis allé voir un chirurgien esthétique qui m’a proposé une prothèse au niveau du menton. Or, je trouve très dommage d’avoir les dents d’avant incliné vers l’intérieur ainsi qu’une prothèse au niveau du menton, je préférerai avoir simplement la mâchoire avancée, ainsi je n’aurais probablement pas besoin de prothèse et mes dents du haut retrouveraient un alignement normale.

    Pouvez-vous me dire si il est possible de reprendre le traitement et de refaire l’opération qu’on m’avait proposé quand j’étais adolescent ?

    Merci beaucoup.

    • Dr Jules dit :

      Le problème que vous décrivez est une rétrognathie mandibulaire ou un recul de la mâchoire inférieure causée par la mandibule qui est trop courte. En l’absence de croissance, seul un compromis visant à déplacer les dents sur les mâchoires inégales ou une chirurgie orthognathique peut corriger le problème. Vous semblez avoir eu la première option lors de votre premier traitement. Votre mandibule est encore courte alors il est encore probablement possible de l’avancer chirurgicalement. Cependant, je vous conseillerais plutôt de consulter un chirurgien maxillo-facial pour la chirurgie et un orthodontiste pour qu’il évalue votre occlusion présente car il peut être nécessaire de corriger la position des dents à nouveau dans un contexte oz la mandibule devrait être avancée.

  82. Enrique dit :

    Bonsoir !!!
    Ce matin, je suis allé pour la première fois chez le dentiste à Montréal et il m’a suggéré de subir une chirurgie pour corriger ma mâchoire inférieure qui est avancée. Je me demande ça pourrait couter combien une telle opération? et si cette opération est couverte par l’assurance maladie? et ma dernière question: ça couterai combien un traitement de “broches”… ? Je suis étudiant et grâce à mon assurance dentaire de l’université je suis couvert pour un certain montant par année et j’aimerais savoir une estimation en “général” pour me donner une idée des couts même si chaque cas est different.
    Passez une belle journée, merci.

    • Dr Jules dit :

      Au Québec, les chirurgies orthognathiques sont couvertes par l’assurance maladie si vous en êtes bénéficiaire mais les chirurgiens maxillo-faciaux chargent des frais supplémentaires pouvant varier d’une région à l’autre.

      Concernant l’orthodontie c’est comme tenter de répondre à la question “combien coûte une automobile”! Il y a trop de variations possibles selon les traitements envisagés.
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  83. Zineb dit :

    Quand un une chirurgie est-elle indiquée?
    Bonjour,
    j’ai 15 ans, je mettais un appareil dentaire quand j’avais 11 ans jusqu’à 13 ans j’ai les dents allignées maintenant que je me suis débarrassée de mon appareil dentaire, j’ai la mâchoire inférieure légèrement reculée et la mâchoire supérieure avancée, je voudrai savoir s’il vous plaît à quel âge exactement peut-on faire la chirurgie? Dans quels cas? Existe-t-il d’autres traitements efficaces pour mon cas? Et ça dure combien de temps? Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Les chirurgie orthognathique sont indiquées pour corriger des déséquilibres squelettiques importants ou sévères. Il est parfois possible d’éviter une chirurgie si on accepte de garder un certain décalage entre les mâchoires. Parfois, il est possible de camoufler ce décalage par des mouvements dentaires. Pour en savoir plus sur le camouflage orthodontique. Si une chirurgie est envisagée, il est préférable de la faire à la fin de la croissance active pour minimiser les chances de récidive causées par une croissance résiduelle et ce moment peut varier d,Une personne à l’autre.

      La durée d’un traitement chirurgicale peut être similaire ou légèrement plu long qu’un traitement d’orthodontie conventionnel. Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  84. Sarah dit :

    Bonjour,
    J’ai la 20 aine et mon cas correspond à la classe 2 division 2.
    Ceci me pose un probleme surtout du point de vue esthetique mais aussi pratique ( manger des choses un peu dure comme une pomme est embetant ).
    Mon dentiste m’encourageait plutot à mettre un appareil dentaire ( ce que je voulais vraiment faire ) . Cependant j’ai recemment eu l’avis d’un autre dentiste qui m’a expliquer qu’en essayant de reparer se probleme je vais en créer un nouveau et que mes dents seront trop en avant.
    Maintenant j’hésite à mettre un appareil ou pas.

    Quelles sont les risques concernant ce cas?

    • Dr Jules dit :

      À votre âge, si vous avez un déséquilibre squelettique, il faudra soit envisager une chirurgie orthognathique pour équilibrer les mâchoires, soit garder un écart entre les dents antérieures et/ou faire une certaine compensation dento-alvéolaire (camouflage orthodontique). Pour comprendre ce qu’est le camouflage dans les cas de classe 2 division 2 et voir les explications accompagnant cette illustration.

      Correction orthodontique d'uen classe 2 division 2 avec compromis

      Un compromis corrigera certains aspects mais il est faux de prétendre que cela causera automatiquement d’autres problèmes. Même si le fait d’aligner les dents les avance, vous serez probablement mieux ainsi que de garder une classe 2 div. 2 qui peut vous occasionner plusieurs problèmes long terme. Pour voir des cas de classe 2 traités.

      Dite-moi, vous avez consulté 2 dentiste qui ont des opinions divergentes alors pourquoi ne pas obtenir l’opinion d’un orthodontiste certifié pour un tel cas qui n’est pas si évident à traiter?

  85. Sher dit :

    Douleurs articulaires, tensions, problèmes aux oreilles, de dos, d’équilibre, etc.
    Bonjour,
    Quand j’avais 13-14 ans , je me suis faite opérée par un chirurgien maxillo-faciale car ma machoire du bas était trop reculé il me la avancer,j’avais les dents de devant qui ressortait, je n’ai pas eu de traitement avant, ni après l’opération pas d’orthodontie rien du tout, ce qui m’étonne maintenant.. je n’ai revu personne depuis 3 ans et maintenant j’ai un tas de soucis à ce niveau : j’ai pas mal de difficultés à fermer la bouche ça me demande des efforts, de plus quand je ferme la bouche impossible de laisser un écart entre mes dents je suis en tension permanente j’ai des douleurs mandibulaires situé près de l’oreille à gauche une possible déviation d’après un O.r.l, j’ai des soucis de vue de dos et d’équilibre depuis c’est assez fatiguant et je voudrais savoir la cause et quel examen faire pour vérifier l’état des articulations ou muscles je ne sais pas vraiment ce qui me fait mal, et quel spécialiste consulter si vous avez quelques pistes ,
    Merci d’avance ,Luna.

    • Dr Jules dit :

      Il peut y avoir différentes causes à ces symptômes et il vous faudra un examen clinique pour en savoir plus. Votre dentition (occlusion) peut influencer vos articulations temporo-mandibulaires et la fonction mandibulaire, cela peut avoir des ramifications sur la musculature de votre cou, votre posture, etc. Consultez un dentiste ou orthodontiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

      Pour en savoir plus sur les malocclusions et les problèmes de posture.

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  86. Ben dit :

    Une question . Je vais faire une appareille pour mes dents Mai’s j ai in probleme de declage mouchoire. Mon dentiste il m a proposer deux solution 1enlever deux dents pour faire reculer les dents ou faire une chirugie pour faire reculer mouchoire haut . Qu Elle est la meilleure solution stp . Je sais si je fair enlever les dent Peut être il aurait des espaces enter les dents e nous Donne pas nice smile et la chirugie Elle a des effets secondaire Peut être dangeureuse et risquer a long terme . Qu Elle la bonne solution stp doctor .

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas qu’une bonne ou mauvaise solution et vous pouvez probablement avoir de bons résultats avec les 2 approches. TOut dépend de ce que vous désirez comme résultat. Sans chirurgie, le déséquilibre entre les mâchoires ne pourra être aussi bien corrigé. Les espaces d’extractions peuvent être fermés de sorte que rien ne paraisse après.

      Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

  87. Kim Malo dit :

    L’orthodontie et les broches sont-elles essentielles pour un cas de chirurgie?
    Bonsoir ,Il y a deux ans j’ai porté des broches et je devais faire l’opération maxillo-facial pour mon menton un peu fuyant. J’ai décidé de ne pas la faire car le moment n’était pas opportun mais j’ai vraiment envie de faire l’opération prochainement .. Suis-je obligée de reporter des broches pour faire cette opération, en combien de temps je pourrais m’en remettre environ et savez-vous si l’on a déjà porté des broches et que nous sommes obligé d’en reporter pour cette opération, est-ce que le cout des broches est moins dispendieux ?

    Merci à l’avance

    • Dr Jules dit :

      Idéalement, tout cas de chirurgie orthognathique bénéficierait de préparation orthodontique qui permet d’optimiser la position des dents avant les mouvements des mâchoires en chirurgie. Cela permet de mieux positionner les mâchoires pendant la chirurgie et d’assurer une meilleure stabilité post-opératoire.

      La durée de cette préparation dépendra des corrections à faire et peut varier beaucoup.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  88. Jade dit :

    Bonjour,

    Je suis aller voir un orthodontiste et il m’a referer a un specialiste car selon lui je necessite d’une chirurgie. Mes dents sont droite et aligne mais c’est juste ma machoire superieure qui est a corriger. Selon vous aurais je besoin de broches avant et ou apres la chirurgie?

    merci

    • Dr Jules dit :

      Fort probablement. Demandez à votre orthodontiste de vous expliquer pourquoi dans votre cas précis mais, en gros, ce n’est pas tout d’aligner vos mâchoires il faut aussi que vos dents arrivent bien ensemble après la chirurgie. Vos dents peuvent semble droite mais demandez à votre orthodontiste de vous montrer comment elles arrivent ensemble lorsqu’il simule la chirurgie avec des modèles d’étude de vos dents, vous réaliserez alors que vos dents ne sont pas si droites que ça!

      Lisez aussi la réponse avant votre question.

  89. micheal dit :

    Merci Docteur Jules pour ces précieux conseils, et j’espère que vous trouverez une solution concernant mon cas.

    Je suis prognathe et j’ai 17 ans ( c’est pas génétique ) j’ai un décalage de 4mm approximativement je suis allé chez un chirurgien orthodontiste il m’a annoncé que j’ai une prognathie classe 3 légère et que je n’ai pas besoin de me faire opérer. Est ce que le fait de porter un appareil dentaire va régler mon problème ( le côté esthétique + recul de ma mâchoire inférieure )?

    • Dr Jules dit :

      D’après ce que vous a dit l’orthodontiste, il semble bien que votre cas de classe 3 ne soit pas sévère et puisse se corriger sans chirurgie alors il est mieux placé que moi pour déterminer la faisabilité d’un tel traitement non-chirurgical. Le port d’appareils orthodontiques corrigera probablement votre occlusion (la façon dont les dents arrivent ensemble) mais gardera la relation de déséquilibre entre vos mâchoires. Les corrections viseront probablement à faire du “camouflage orthodontique” sur ces mâchoires inégales. Autrement dit, les dents arriveront d’une façon plus fonctionnelle et esthétique mais cela ne corrigera pas votre recul de mâchoire.

      Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.

  90. micheal dit :

    Merci pour votre reponse rapide docteur jules donc si je comprend bien ma machoire inferieure ne reculeras pas avec un appareil dentaire, et comment aurais je des resultats esthetique alors que ma machoire ne vas pas reculer ?

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Les dents peuvent souvent être placées de façon fonctionnelle et esthétique sans que les mâchoire aient une esthétique optimale. Ça peut être le cas par exemple si le menton est fort (prognathie). Dans un tel cas même si les dents arrivent bien ensemble et fonctionne correctement, le patient peut ne pas aimer son menton qui est trop fort, saillant ou proéminent. Une chirurgie peut alors être envisagée pour le menton seulement sans affecter ou modifier la position et relation des dents qui, elles, arrivent bien. Même raisonnement pour un menton trop reculé (rétrognathie).
      Pour en savoir plus sur les chirurgies pour le menton (génioplasties).

      • micheal dit :

        Différence entre divers types de classe 3 et prognathismes mandibulaires
        Merci pour votre réponse, une dernière question, c’est quoi la différence entre un prognathisme inférieure positionnel et un prognathisme inférieure structurel ?

        Merci d’avance

        • Dr Jules dit :

          Un prognathisme positionnel ou fonctionnel est créé lorsqu’il y a une interférence entre les dents antérieurs lors de la fermeture et que cela “force” ou fait dévier la mandibule vers l’avant créant ainsi un surplomb horizontal négatif ou une relation “Classe 3″. IL s’agit d’une déviation fonctionnelle de la mandibule causée par une interférence dentaire.

          Un “vrai” prognathisme mandibulaire ou structurel, anatomique, squelettique (termes synonymes) est causé par une mandibule trop longue par rapport à la mâchoire supérieure. C’est un vrai déséquilibre squelettique qui n’est pas causé par une déviation de la mandibule vers l’avant lors de la fermeture.

          À notre qu’il peut y avoir une combinaison de ces 2 facteurs dans les classes 3 (déséquilibre squelettique ET une déviation fonctionnelle qui exacerbe ou amplifie le problème squelettique). La plupart des cas sont une combinaison de ces 2 causes à différents degrés.

          Pour en savoir plus sur les classes 3 et voir des cas de classe 3 traités. Vous verrez les 2 types de prognathisme dans ces exemples.

  91. mimi dit :

    bonjour docteur. moi j ai 19 ans et 5 mois. ma mâchoire supérieur est décalée par rapport a l inférieure cela est héréditaire même problème chez mon papa et cela me genne surtout quand je ferme ma bouche je parait moche . et je veux savoir si c est possible de faire une orthodontie ou cela nécessitera une chirurgie a cause de l age.

    • Dr Jules dit :

      La seule façon de le savoir avec certitude est de consulter un orthodontiste certifié qui pourra évaluer l’importance du décalage squelettique entre vos mâchoires et déterminer s’il est possible de faire des corrections sans chirurgie en faisant du camouflage orthodontique.

  92. med dit :

    Classe III très sévère traitée sans chirurgie
    bonjour, j’ai récemment vu cette vidéo, c’est un orthodontiste qui a réussi a corriger une sévère prognathie classe 3 sans avoir recours à une chirurgie pouvez m’expliquer s’il vous plait qu’est ce qu’il a fait exactement et comment en français,

  93. Dr Jules dit :

    Cette classe 3 n’est pas seulement sévère mais très sévère et le traitement est tout simplement spectaculaire!
    Pour avoir assisté à plusieurs cours et présentations données par Dr Chris Chang, orthodontiste pratiquant en Korée, je peux vous dire que très peu d’orthodontiste considèreraient traiter une malocclusion aussi sévère sans chirurgie orthognathique! Je l’ai vu à plusieurs reprises présenter ce cas spécifiquement.

    Dr Chang est un maître incontesté dans le traitement des classes 3 qu’il rencontre beaucoup car la population asiatique a une plus grande incidence de ce type de malocclusion. Il est aussi un un praticien hors pair dans l’utilisation de mini-vis d’ancrage, technique avec laquelle a été traité ce cas (entre autre). Il serait long et complexe de décrire tout le traitement du cas illustré mais l’utilisation d’ancrage temporaire à l’aide de mini-vis y est pour beaucoup.

     

    Notre dernier blogue montre un cas tout aussi spectaculaire utilisant des mini-vis d’ancrage temporaires pour corriger un sourire gingival très sévère (gummy smile) de 10 mm sans chirurgie.

    Severe class III case treated by Chris Chang. Sévère classe III traitée sans chirurgie
    • med dit :

      Oui je vois bien que c’est un maître, j’ai deux questions, est ce que n’importe quel orthodontiste peut faire cela ( mettre des mini vis d’ancrage ) ? et est ce que ces minis vis permettent de reculer la mâchoire ( l’os ) ou simplement reculer les dents d’une façon fonctionnelle ( camouflage orthodontique )

      • Dr Jules dit :

        En théorie, tous les orthodontistes peuvent poser des mini-vis d’ancrage. En pratique ce ne sont pas tous qui le font et encore moins s’attaqueront à une classe 3 aussi sévère sans chirurgie.
        Les mini-vis servent d’ancrage pour des mouvements dentaires et parfois pour des effets orthopédiques. Leur effet orthopédique (sur les mâchoires) dépendra, entre autre, du potentiel de croissance du patient.
        Pour voir un autre cas spectaculaire d’utilisation de mini-vis d’ancrage dans un contexte différent (sourire gingival extrême) où une chirurgie orthognathique fut évitée.

  94. med dit :

    Pour moi j’ai une légère prognathie classe 3, et je vis au Maroc, j’ai un peu pré 5 mm de décalage entre mes mâchoires, et mes dents sont alignés, est ce que cette méthode pourra marcher pour mon cas ? j’ai 17 ans et demi

  95. med dit :

    et pourquoi ils n’acceptent pas de le faire ?

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait leur demander!
      Utiliser une telle technologie nécessite une formation particulière, un investissement important, etc. et ce n’est probablement pas tous les praticiens qui sont prêts à le faire.

  96. med dit :

    pourquoi ? il y a des risques ? et est ce que c’est couteux ?

    • Dr Jules dit :

      Il y a des risques à tout traitement mais les cas faits avec des mini-vis d’ancrage sont habituellement plus complexes et peuvent comporter plus de risques. Étant plus complexes et la plupart du temps plus longs, ils sont aussi plus coûteux… mais ils visent à offrir une alternative de traitement qui ne serait pas possible autrement et qui pourrait être encoure plus coûteuse (implants dentaires pour remplacer des dents manquantes, chirurgie orthognathique, pour corriger des déséquilibres squelettiques, etc.)

  97. med dit :

    pouvez vous me cite quelque risque ?

  98. Chester dit :

    Importante béance antérieure et dysfonction des articulations temporo-mandibulaires avec douleur
    Bonjour,
    Je sais que vous ne pouvez pas donner de conseils/d’avis précis par internet mais je m’interroge beaucoup actuellement sur l’éventualité d’une opération chirurgicale de la machoire.

    Mon cas actuel : j’ai une béance antérieure (je crois que c’est ce qu’on dit) importante…en gros qd je sers les dents, seules mes molaires se touchent.Adolescent, j’ai eu un appareil dentaire à bagues ..;et plus tard, vers 28 ans j’ai à nouveau eu un traitement via invisalign. Mes dents sont alignées mais la béance reste là. Esthétiquement, je ne suis pas géné plus que ca mais c’est au niveau de la douleur que ca devient pénible. Sensation de craquement,de tiraillement des muscles, de blocage parfois (bruxisme la nuit)…je suis allé voir un orthodontiste qui a préparé des gouttières que je porte la nuit…cela va faire une semaine que je les porte et pas de résultats probants pour le moment, voire ca me fait encore plus mal..;c’est sûrement trop courts pour se faire une idée. Cet ortho n’est pas pour les opérations chirurgicales de manière générale mais me dit que dans mon cas, cela pourrait être envisageable…sauf qu’il précise que cela n’enlèvera pas forcément la douleur! Voila pourquoi je m’interroge…subir une opération si lourde en me disant que la douleur ne disparaitra pas …je me dis à quoi bon?quel est votre ressenti par rapport à cela? En général, quand un patient se fait opérer, il va mieux?
    Merci beaucoup!

    • Dr Jules dit :

      Une béance comme vous la décrivez vous causera probablement des problèmes un jour ou l’autre…

      Selon la sévérité de la béance, il y a différentes alternatives à la chirurgie. L’opération “standard” ou traditionnelle est une “impaction maxillaire” pour les cas de béance. De nouveaux protocoles à l’aide de mini-vis d’ancrage et autres moyens permettent maintenant d’obtenir des résultats spectaculaires pour des malocclusions qui auraient jadis nécessité une chirurgie orthognathique. Ce ne sont pas tous les orthodontiste qui offriront cette approche cependant.

      Pour voir un exemple, consultez ce cas décrit dans notre plus récent “Ortho Blogue.
      Ce cas a été traité sans chirurgie!
      Correction d'un sourire gingival en orthodontie par Dr John Graham

      Pour voir l’approche chirurgicale traditionnelle pour les béances antérieures sévères et avoir plus de détails sur l’illsutration ci-dessous

      Impaction maxillaire chirurgie orthognathique et orthodontie pour une béance antérieure.

  99. Loubna dit :

    Ma mâchoire parraît plus petite après 2 ans d’orthodontie!
    Salut
    j’ai 23 ans, ca fait 2 ans que j’ai l’appareil dentaire, depuis que j’etais petite j’avais une petite mâchoire (inferieur) mais là le probleme a augmenté, j’ai une machoire plus petite k’avant, elle parait plus petite qu’avant !!
    Je ne sais pas si c due à l’appareil dentaire que j’ai mis !! ca me gene bcp

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire car je ne sais pas de quel appareil il s’agit et ce qu’on vous a fait comme traitement d’orthodontie .
      Cependant un appareil posé à 21 ans lorsque la croissance mandibulaire est terminée depuis longtemps ne peut influencer beaucoup la relation des mâchoires. Dan certains cas, le fait d’”ouvrir l’occlusion” permet à la mandibule des e déplacer vers le bas et indirectement vers l’arrière comme lorsque vous ouvrez la bouche. C’est ce qu’on appelle de l’auto-rotation mandibulaire. Bien que la mâchoire ne soit pas plus petite” ou courte qu’avant, en apparence on ourrait le croire car le menton peut devenir plus fuyant, reculé ou rétroghathe.

      C’est aussi le même phénomène qui se produit lorsqu’on utilise un “plan articulé” comme appareil pour ouvrir l’occlusion. L’illustration suivante décrit ce phénomène où l’écart entre les dents antérieures augmente à mesure que la mandibule se déplace vers le bas et l’arrière. Pour en savoir plus sur cette illustration, suivez ce lien.

      plan articulé ou bite plane utilisé en orthodontie pour ouvrir l'occlusion

      Discutez-en avec votre orthodontiste, c’est la meilleure personne pour interpréter ce qui se passe dans votre bouche suite au traitement qu’il a planifié

  100. Julie dit :

    Chue, dents cassées et sourire inesthétique
    Quand mon fils avait 2 ans, il est tombé et s’est cassé un insisive à l’avant…6 ans plus tard, ça recommence, mais cette fois-ci avec une dent d’adulte! On lui a fait un traitement de canal à l’avant et un remplacement temporaire…pas très joli. Il a maintenant 14 ans et la ses 2 dents avant ont un espace d’envireon 2 mm, l’une des 2 dents est grisâtre, dû au traitement de canal, et l’autre est un peu croche. Son sourire n’a jamais été sa fierté… Est-ce que l’orthodontie est la solution? Que peut-on faire? Les coûts sont-ils très élevés?

    • Dr Jules dit :

      L’orthodontie est probablement la solution pour replacer des dents en mauvaise position, fermer un diastème (espace) et corriger une malocclusion mais pas pour changer la couleur des dents ou changer leur forme anormale. Pour connaître les possibilités de l’orthodontie pour votre fils, consultez un orthodontiste certifié.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  101. Julie dit :

    Quel est le spécialiste qui peut remplacer se dent sur laquelle il a eu un traitement de canal et pour laquelle toute la partie à l’extérieur de la gencive a été remplacé par une simili-dent?

    • Dr Jules dit :

      Ce travail fait partie des procédures de base que peut faire un dentiste généraliste. Si le cas requiert une expertise particulière à cause de sa complexité, le dentiste peut alors choisir de diriger son patient vers un prosthodontiste qui se spécialise dans le remplacement prothétique des dents.

  102. Anna dit :

    Un traitement pour fermer un diastème ne servirait à rien car l’espace rouvrirait après…
    Bonjour,
    voila j’ai 23 ans et je suis complexée par les dents du bonheur depuis longtemps,j’ai environ un écart de 2mm. J’ai été chez un orthodontiste qui m’a expliqué qu’il ne pouvait rien pour moi, car mes dents de devant ne sont pas assez larges d’où l’écart entre mes dents (même si je trouve qu’elles sont suffisamment larges) et que c’était héréditaire. Bref un traitement ne servirait a rien puisqu’une fois le traitement fini mes dents se rouvrirait d’elles mêmes. J’ai tout de même tenté le stomato et j’ai subit une frénectomie. Bref je ne sais pu quoi faire pour remédier à ces dents du bonheur, je suis très très complexée. Et je ne veux pas passer par des dents en céramique ou fausses dents, peu importe.
    Existe-il une chirurgie qui permettrait de resserrer mes dents du bonheur ??
    Ah, autre chose mon orthodontiste m’a dit que j’avais des dents de classes A, en effet elles sont toutes parfaitement alignées et serrées entre elles , en dehors des dents de devant, mes dents sont nickel.

    • Dr Jules dit :

      Vous n’avez pas besoin de chirurgie pour corriger un espace entre des centrales supérieures, mais simplement d’orthodontie bien planifiée avec un protocole de rétention adéquat. Je ne comprend pas que votre “orthodontiste” vous ait dit qu’il ne peut rien faire pour vous et qu’un tel espace ouvrirait après le traitement. Nous ne sommes certainement pas allés à la même école! Est-ce vraiment un orthodontiste certifié que vous avez consulté?

      Une frénectomie inutile
      Concernant la frénectomie qu’on vous a proposée pour “fermer” un espace inter-dentaire, vous ne l’auriez certainement pas faite si vous aviez pu consulter cette section traitant des frénectomies et expliquant que c’est une procédure inutile dans un tel cas. Vous y verrez aussi des exemples de fermeture d’espace.

      SI votre orthodontiste vous dit qu’il n’y a aucune solution en orthodontie… consultez-en un autre!

      • anna dit :

        Je pense que ce qui le dérangeait me ce concernant c’est l’occlusion impeccable de mes dents” aussi, et que pour resserrer mes dents du bonheur il devait obligatoirement resserrer tous les autres dents du haut et les amener vers l’avant, ce qui aboutirait certes à une fermeture complete de mes dents mais les dents se fermeraient mal lorsque je je mangerais , ou quelque choses comme ça… il a dit la même chose à ma soeur. Pourtant c’est un orthodentiste certifié, je ne comprends pas pourquoi il a di ça .
        Mes dents peuvent donc se refermer par un traitement othodentique ?? Pensez-vous que se soit long pour juste mes dents du bonheur ? et un appareil est cher ? une chirurgie ne serait-elle pas plus rapide ? je vais tenter de voir un autre orthodentiste alors :-))) en tout cas merci bcp :-)

        • Dr Jules dit :

          S’il y a vraiment une bonne occlusion sur les côtés et que vous avez un espace entre les incisives, il doit y avoir un déséquilibre dans la dimension de vos dents, vraisemblablement une ou plusieurs incisives qui sont trop étroites. Dans un tel cas, il n’est pas nécessaire d’avancer toutes les dents postérieures même que cela serait contre-indiqué si la relation postérieure entre les dents. Il s’agit de placer les dents (4 incisives) de façon optimale entre les canines et de distribuer les espaces de façon à pouvoir optimiser l’esthétique et les proportions des dents avec des élargissements de matériau composite par la suite car cela sera nécessaire vu que la présence d’espaces est causée par l’étroitesse des dents.
          Aucune chirurgie ne peut régler ce problème. C’est un problème dentaire et non squelettique.
          Les corrections peuvent peut-être être aussi simples que dans ces exemples.

          Pour voir des exemples d’élargissement de dents.

          Si votre orthodontiste ne peut vous proposer une telle solution (en autant qu’elle soit possible pour vous), demandez une seconde opinion à un autre orthodontiste.

  103. Lia dit :

    Puis-je mettre mes broches peu de temps avant une chirurgie orthognathique?
    Bonjour,
    Je suis prognate depuis petite et j’ai suivis un traitement ortodontie de mes 13-14 a mes 16-17. Le but étant de faire reculer a l’aide d’elastique ma machoire inférieur.aujourd’hui, meme si ma prognatie est peu importante, elle me gene esthétiquement mais aussi autrement. Je ne peux pas “couper” avec mes dents devant du a un leger ecart de 1-2 mm.
    Tout cela pour savoir, si il est possible de se faire opéré et porter les bagues un peu avant l’opération et apres ?

    Je compte voir un ortho et un chirurgien pour cela, mais je ne veux pas d’un traitement long avant l’opération, je veux bien garder un appareil dentaire après.

    Merci d’avance !

    • Dr Jules dit :

      L’orthodontie est habituellement essentielle avant une chirurgie orthognathique pour mieux placer les dents avant de replacer les mâchoires en chirurgie. En général, plus il y aura de corrections orthodontiques faites avant la chirurgie, meilleurs seront les résultats lors de la chirurgie en permettant aux mâchoires de mieux “arriver” ensemble et moins il y aura de corrections à faire après la chirurgie pour terminer le cas. vous voulez faire ce traitement une seule fois laors assurez-vous de le faire de la bonne façon!

  104. bouchra dit :

    tu peux me conseiller d’un chirurgien pour correction de sourire gingival au Maroc

    • Dr Jules dit :

      Nous n’en connaissons malheureusement pas. Vous pouvez vous informer auprès des associaitons dentaires de votre pays qui ont habituellement une liste de tous les praticiens et spécialistes certifiés.

  105. Elisabeth dit :

    L’orthophoniste dit que ma langue cause mes problèmes de dentition et malocclusion
    Bonjour,

    J’ai 19 ans et j’ai l’impression que ma mâchoire inférieure est trop courte, ou trop reculée. J’ai eu un appareil orthodontique à l’âge de 13 ans car mes incisives du haut (les deux dents de devant) étaient penchées vers l’intérieur ; après plusieurs années à avoir des bagues je devrais maintenant en avoir fini avec les appareils (mon orthodontiste me dit que mes dents sont bien), mais j’ai encore une gouttière que je porte de temps en temps, car mes dents du haut ont maintenant tendance à partir vers l’avant. Je sens un espace apparaître entre les deux quand je ne mets pas la gouttière pendant plus de 2 semaines.

    J’ai consulté une orthophoniste il y a trois ans qui m’a dit que le problème venait de la façon dont je place ma langue, celle-ci appuierait sur mes dents. Mes mâchoires se placent mal aussi quand je ferme la bouche : mes dents du bas sont trop en arrière, elles s’appuient sur mes prémolaires et sur le haut de mes incisives du haut. J’ai aussi la mâchoire trop serrée. J’ai donc commencé des exercices de rééducation, que j’ai fini par laisser tomber car je ne voyais aucun résultat.

    J’ai régulièrement des douleurs (musculaires) dans le bas du visage, surtout la nuit, et je me demande donc si mon dentiste, mon orthodontiste et mon orthophoniste auraient pu passer à côté d’une malformation sur ma mâchoire. En faisant un effort, j’arrive à placer mes dents du bas correctement ! Mais je ne réussis pas à maintenir la position tout le temps.

    S’il s’agit réellement d’un problème dans la formation de ma mâchoire, est-ce normal que je puisse la placer normalement avec de plus gros efforts ?

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez une malocclusion importante qui semble avoir une composante squelettique tri-dimensionnelle (mâchoire étroite, reculée, etc.). Vous aurez beau faire tous les “exercices de rééducation” que vous voulez et ce, pour le restant de vos jours, cela ne changera pas grand chose car ce n’est pas la langue qui a causé cela.

      Il est impossible de faire un diagnostic seulement à partir de votre description mais consultez à nouveau un orthodontiste certifié qui pourra vous éclairer sur la nature de votre problème et les solutions possibles pour tenter de le corriger.

  106. SAMANTHA dit :

    bonjour,

    pouvez vous me dire si vous faites les implants mandibulaires pour ameliorer le bas d’un visage trop long ?? et si non, ou dois je me tourner ?? je ne trouve personne qui fait ca alors qu’aux USA C’EST UNE OPERATION COURANTE … merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas exactement à quoi vous référez par un “implant mandibulaire” mais, à ma connaissance, ce n’est pas la meilleure façon de faire modifier la “hauteur” d’un visage. Vous devriez plutôt considérer une génioplastie. Une consultation avec un chirurgien maxillo-facial vous éclairera davantage.

  107. Naima dit :

    Meulage inter-proximal de 3 mm pour corriger une dent
    Bonsoir dr,

    Je tiens d’abord à vous remercier pour toutes vos réponses, et votre disponibilité.

    Je vais devoir mettre un appareil dentaire, car j’ai une dent au niveau de ma machoire supperieure qui est un peu trop en avance par rapport au reste des dents. vu que je n’ai besoin que de 3 mm de place pour faire rentrer la dent, mon ortho m’a proposé de faire la fraise, afin de faire de la place, je viens vers vous car j’hésite.

    Quelles sont les conséquences pour les dents? est ce que vous pensez que j’aurai les dents sensible par la suite? enfaîte on ma toujours dit que l’émail est fragile et ne se reconstitue pas. Merci d’avance pour votre réponse, et bonne fin d’année à vous.

    Naima

    • Dr Jules dit :

      Un manque d’espace de 3 mm n’est pas banal pour une seule dent. Il n’est pas impossible d’obtenir une telle quantité d’espace par meulage sélectif interproximal (“disking” ou “stripping” en anglais) en polissant légèrement entre les dents si cela est fait à la grandeur de l’arcade ou, tout au moins, sur une bonne partie de l’arcade. Si cette procédure n’est concentrée que sur quelques dent seulement, il y aura danger de trop enlever d’émail sur quelques dents seulement, ce qui peut rendre les dents sensibles. Si la procédure est bien faite, il ne devrait pas y avoir de conséquences pour la dent. Il n’y a pas de problème à enlever une légère couche d’émail sur les dents si cela est fait avec des “outils” destinés à et effet et qui laisseront la surface de la dent pratiquement aussi “lisse” que l’émail naturel. Si cela n’est pas fait selon les “règles de l’art” cependant, cela peut causer des rainures sur la surface des dents ce qui rendra l’entretien plus difficile et augmenteront la susceptibilité à la carie dentaire. Cette technique est utilisée couramment en orthodontie mais elle oit être bien planifiée.

      Voici un exemple de meulage sélectif entre des incisives supérieures fait à l’aide d’un micro-disque diamanté pour aider à faire disparaître un espace triangulaire inesthétique.
      La présence d’un “triangle noir” inesthétique peut aussi apparaître lors de la correction de dents en rotation. Lorsque des incisives se chevauchent, elles peuvent “embarquer” l’une sur l’autre, ce qui peut déplacer la papille de gencive qui se trouve normalement entre les dents. Quand les rotations sont corrigées, il peut apparaître un espace noir à cause d’une papille courte. Si la forme des dents le permet, un polissage entre les dents affectées peut leur donner une meilleure forme et permettre d’éliminer l’espace noir en rapprochant les dents par la suite et sans à avoir recours à une restauration.

      • Naima dit :

        Merci pour votre réponse dr,
        je me permets de reformuler ma question, donc comme je vous ai expliqué en haut j’ai une dent qui en avant par rapport aux autres dents, j’ai besoin de 3mm d’espace pour la faire rentrer, mes dent du bas sont bien placés, je n’ai pas de manque de place, j’ai consulté deux orthodontistes, le 1er m’a conseiller d’élargir l’arcade pour faire rentrer la dent ce qui veut dire qu’il va élargir le bas aussi, le 2eme m’a conseillé de faire du striping. J’hésite et je ne sais pas quoi faire!! quoi dois je faire ?

        J’ai consulté deux orthodontiste, le premier m’a dit qu’il allait faire un stripping pour faire un peu d’espace (3mm) et le deuxième ne m’a pas parlé de stripping ni d’extraction de dent, il va donc me mettre l’appareil comme ça sans rien faire, est ce normal? et lequel me conseillez vous? merci

        • Dr Jules dit :

          Plusieurs orthodontistes peuvent approcher un même cas différemment sans qu’il y ait une seule “bonne” ou “mauvaise” approche. En autant que votre orthodontiste ait un plan de traitement précis et qu’il puisse justifier ce qu’il fera, cela devrait être logique. Choisissez un praticien en qui vous avez confiance et suivez ses conseils.

  108. patricia dit :

    Bonjour docteur,

    j’ai 23ans et je souffre d’une articulation croisé de la mâchoire. Ma mâchoire inférieur droit, se ferme au au dessus de ma mâchoire supérieur droite. Du coup esthétiquement c’est pas beau car j ai une joue plus grosse que l autre. En plus de cela je me suis fait extraire 5 dents 3 molaires (2en bas et 1 en haut) côté droit et 2 côté gauche (deux en haut)..

    quels sont les traitements que vous me conseillé. Et si c’est par opération, est ce que celle-ci ne serait pas trop risqué??

  109. François dit :

    Puis-je envisager un avancement de la mandibule pour améliorer mon menton fuyant si mon occlusion est déjà idéale?
    Bonjour Docteur,
    J’ai suivi un traitement orthodontique qui s’est terminé il y a 7 ans. On m’avais proposé un avancement de la mandibule entièrement couvert par la RAMQ que j’ai refusé par crainte face à l’opération. Mon orthodontiste me disais que j’étais un cas ”limite” de pouvoir recevoir un traitement d’orthodontie sans avoir recours à cette chirurgie.

    Aujourd’hui je regrette énormément ce choix, car le traitement orthodontique a fait en sorte que ma mâchoire inférieur a reculé d’environ 2mm ce qui me donne vraiment un menton fuyant et ça me complexe.

    J’aimerais savoir si il est encore possible de recevoir cette chirurgie même si je n’ai pas besoin de broches et que mes dents sont parfaitement droites et mon occlusion est correcte?

    Merci à l’avance pour vos réponses.

    • Dr Jules dit :

      Si votre occlusion est vraiment adéquate (“…mes dents sont parfaitement droites“), un avancement mandibulaire perturbera cette bonne relation car le fait d’avancer la mandibule doit aussi avancer les dents qui y sont ancrées et vous perdrez ainsi le bon engrenage dentaire que vous avez présentement. Si ce qui vous tracasse est l’esthétique du visage (profil) et votre menton fuyant, une chirurgie au menton (génioplastie d’avancement) est une procédure qui serait probablement plus indiquée car elle corrigerait le menton sans affecter la dentition.

      Pour en savoir plus sur les génioplasties et chirurgies du menton. Vous y trouverez des explications sur l’illustration suivante :

  110. Marie dit :

    Récidive orthodontique , béance antérieure, chirurgie
    onsoir,
    J’ai porté un appareil dentaire pendant 2 ans pour avoir une belle dentition; le problème c’est qu’après l’avoir enlevé, mes dents de la mâchoire supérieure ont avancé et ne touchent plus celles de la mâchoire inférieure( sur le devant). Je sais qu’une intervention chirurgicale doit être pratiquée ( mon orthodontiste m’a conseillé de consulter un chirurgien), mais je voulais savoir si il était obligatoire de remettre un appareil dentaire pendant quelques mois avant l’opération ?
    Merci pour votre réponse,
    cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Il est fort probable que des appareils soient nécessaires pour replacer vos dents avant une chirurgie s’il y a eu des déplacements significatifs car cela permettra de mieux placer vos mâchoires lors de la chirurgie. Cependant, je crois que la vrai question est… Avez-vous vraiment besoin d’une chirurgie pour corriger cette récidive qui semble être une béance antérieure?
      Consultez cette section sur les béances antérieures dont plusieurs ont été traitées sans chirurgie.

      À moins d’avoir une béance antérieure et postérieure extrême causée par un excès vertical du maxillaire supérieure, il est fort probable qu’une légère béance puisse se traiter en orthodontie seulement. Des protocoles de rétention particuliers aideront à maintenir les corrections.

  111. Mehmet dit :

    Un avancement mandibulaire me donne une lèvre inférieure trop avancée
    Bonsoir,
    J’ai subi une operation de la machoire le 15 janvier 2014, une avancement mandibulaire et une genioplastie du menton( une avancement de 0,5 cm). Tout c’est bien passé , cependant actuellement mon sourir est caché , quand je souris ma levre (du bas) inferieur cache mes dents et donne une impression d’avoir une machoir trop avancé , (mon sourire au profil, la levre du bas est en avance par rapport a celui du haut) et même au retour au travail tout le monde dis que sa leur donne une impression de machoir trop avancé au 1er regard sans que je souris ! et ça m’inquitete beaucoup ,

    est-ce normal parce que c’est encore un peu gonflé ou il ya un reel probleme , au début je ne donné pas d’attention car je me disait que c’est gonflé mais de jour en jour je m’inquiete , tellement je m’inquiete et stressé que j’ai eu une eruption d’acné au visage. et j’attends le rdv avec mon chirurgien avec impatience.

    • Dr Jules dit :

      Lorsqeu la mandibule est avancée chirurgicalement, le menton, les dents et la lèvre avancent avec la mâchoire et c’est normal. Cependant, je ne saurais dire si la proéminence de votre lèvre est causée par une enflure non résorbée ou une position trop avancée de la mandibule. Si la relation des dents est adéquate, la position de la mâchoire n’est pas trop avancée. Ce serait à votre chirurgien et orthodontiste à évaluer et diagnostiquer ce probléme.

  112. Mehmet dit :

    Menton devant les incisives après une génioplastie?
    re bonjour, merci de m’avoir repondu très rapidement, oui la relation des dents est adéquate, la position de la mâchoire des incisive sont parfait, mais j’ai fait des recherches , et j’ai constaté plusieur radios sur plusieur blogs , sites etc… et sur tout les cas après operataion, le menton ne depasse pas les incisives. et le mien oui (apres operation), et avant operation non , j’ai l’impression qu’il yen avais pas besoin et qu’il bouger mon menton dans le but d’augmenter les frais !!! je sais pas si ‘il ya une posibilité de vous envoyes mes radio avant-apres ?

    • Dr Jules dit :

      Lorsqu’une génioplastie est faire, il peut en effet arriver que la pointe du menton soit devant les incisives inférieures. Cela dépendra aussi de l’inclinaison des incisives.
      Vous pouvez voir des exemples de génioplastie sur cette page et comparer le menton aux incisives.
      Vous pouvez mettre les photos en ligne sur n’importe quel site destiné à cet effet et nous envoyer le lien.

  113. Dorothy dit :

    Mon traitement affectera-t-il mes lèvres?
    Bonsoir,
    Je dois me faire poser un lingual au niveau des dents supérieurs et un normal pour les dents inférieurs.
    Le problème est que j’hésite à le faire parce que on m’a dit que cela pouvait modifier ma bouche fermée.
    De profil, ma bouche est legerement bombée bien que l’on ne voit pas mes dents quand celle-ci est fermée.
    Est ce que après mon traitement, j’aurai la lèvre supérieur qui descend?

    Cdlt.

    • Dr Jules dit :

      Tout dépendra des mouvements qui seront effectués sur les dents antérieures. Par exemple, si les incisives sont déplacées vers l’avant, cela peut rendre la lèvre plus protrusive. Le contraire est aussi vrai. Le fait de reculer le dents et la lèvre peut faire légèrement descendre la lèvre. Discutez avec votre orthodontiste des objectifs de traitement et de vos craintes, il saura certainement vous rassurer.

      Le fait que des broches linguales ou “régulières” soient utilisées ne change rien, ce sont les mouvements effectués qui sont importants.

  114. Jenny dit :

    Puis-je envisager une chirurgie orthognathique une fois le traitement d’orthodontie terminé?
    Bonjour,
    Je vous contacte car ma mâchoire supérieure est plus avancée que celle du bas , il y a un écart de 6 mm. j’ai une sensation de gêne quand je mâche ou que j’essaye de fermer la bouche complètement ( sensation de craquement).j’ai également un sourire gingival.

    J’ai eu le droit à un traitement orthodontiste qui s’est terminé il y a 5 ans. Mais mon orthodontiste ne m’a jamais proposé la chirurgie ou une autre solution pour régler mon problème de mâchoire ou de sourire gingival.

    Je me suis renseigné pour une osteotomie maxillaire , mais n’est pas trop tard une fois le traitement d’orthodonthie finie ?

    • Dr Jules dit :

      Un tel traitement est encore possible mais cela peut nécessiter de l’orthodontie à nouveau si les dents n’arrivent pas bien ensemble une fois les mâchoires repositionnées.

  115. Tolga dit :

    Peut-on éviter la chirurgie orthognathique pour une classe 3?
    Bonjour. J’ai 16 ans et je vient de mettre un appareil bas et par la suite je met le haut. J’ai une Classe 3 donc la mâchoires inférieure trop avancée. L’orthodentiste ma dit que je devais me faire opérer. Mais y a t’il un autre moyen pour éviter l’opération ? L’appareil pourrait-il faire reculer un peu la mâchoires inférieure ? Merci.

    • Dr Jules dit :

      Les appareils orthodontiques ne peuvent faire “reculer” une mandibule. Il est peut-être possible d’éviter une chirurgie avec une lasse 3 si le déséquilibre entre vos mâchoires n’est pas trop sévère et permet une certaine “compensation dentaire” ou du camouflage orthodontique. Ceci consiste en “trichant” et basculant les dents antérieures assez pour leur donner une relation fonctionnelle même en présence de mâchoires ayant un déséquilibre squelettique léger ou modéré mais n’est pas possible dans les cas les plus sévères. Les images suivantes illustrent ce principe pour une classe 3.
      Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique pour les cas de Classe 3.

      Déficience maxillaire causant une relation classe 3 compensée dentairement

  116. Faith dit :

    Supraclusion et résorption des racines
    Bonjour,
    J’ai 43 ans. J’ai déjà eu un traitement orthodontique il y a 20 ans. Depuis quelques années mes dents se sont à nouveau déplacées. Mon sourire n’est plus aussi harmonieux, j’ai plus de tartre et des gencives qui saignent souvent.
    Je souhaite un nouveau traitement mais on m’a dit que mes racines sont courtes et qu’il y a donc un risque. En plus des légères malpositions il faut aussi corriger une supraclusion (par laquelle je ne suis pas du tout gênée). Mais l’ingression fait augmenter les risques.

    Mon ortho me propose de ne corriger que les lègères malpositions avec un traitement “doux” sur 15 mois.
    Ma question : une supra doit-elle être obligatoirement corrigée ou puis-je me contenter d’une correction esthétique sans ingression ? Est-ce qu’il y a un inconvénient, à long terme, de ne pas corriger la supra ?
    Par avance merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Le fait que vos racines soient courtes n’est pas une contre-indication à un traitement d’orthodontie mais certaines précautions doivent être prises. Lisez ces réponses précédentes pour en savoir plus ; réponse 1 , réponse 2.
      Ce qui est plus inquiétant cependant est la présence d’inflammation qui affecte le parodonte et ceci devrait être contrôlé avant de déplacer des dents en orthodontie, surtout si de l’ingression des dents est nécessaire.. Pour en savoir plus sur le parodonte.

      Oui c’est un inconvénient de ne pas corriger une supraclusion. Il n’est pas “obligatoire” de corriger quoi que ce soit, cela dépend de ce que vous visez comme résultat final et santé dentaire à long terme…

      Les effets à long terme de maintenir une supraclusion ou toute malocclusion importante peuvent varier d’une personne à l’autre et sont associés aux problèmes généraux affectant toutes les malocclusions. Pour en savoir plus sur les malocclusions.

      Pour voir des cas avec des supraclusions importantes, consultez la section des classes 2 . La section sur l’usure dentaire est aussi pertinente!

  117. christine dit :

    Un système d’élastodontie me permettrait de régler mon problème d’avancée mandibulaire
    Bonjour,
    j’ai 22ans et suis en classe 2 division 1.J’ai eu recours à un traitement orthodontique à l’âge de 12
    ans, ceci comportait en un port d’une double gouttière reliée ensemble par des barres métalliques mâles/femelles afin de faire avancer ma mâchoire. après 1an et demi de port ma mâchoire ayant eu un décalage de près de 7mm avait avancé d’1 seul mm. Le traitement a ensuite prit fin. La consultation auprès d’un autre orthodontiste à révélé qu’un port d’un expenseur de palais était nécessaire ce qui a bien fonctionné sauf que ne voulant pas faire une opération à 15ans, l’orthodontiste ne m’avait pas mit de barres de contension et tout est revenu au même stade.

    Maintenant je souhaite à nouveau reprendre un traitement orthodontique qui consisterait en un port de bagues sur les 2 arcades pendant un an suivi d’une opération pour avancer la mâchoire de 5mm environ après traitement orthodontique.
    Je ne sais pas quoi faire étant donné que l’opération n’est non plus sans risque…
    On m’a parlé d’un système d’élastodontie qui permettrait éventuellement de règler le problème d’avancée mandibulaire ainsi que l’alignement des dents sans passer par les bagues et l’opération. Est-ce possible?

    J’ai un petit doute là dessus étant donné que ça m’amène vraiment à penser que c’est un appareil dans le même style que le premier qu’on m’a fait porter et qui n’a pas servi à grand chose.
    Je n’ai plus envie de perdre de temps et souhaite tout de suite prendre la bonne solution c’est pour cela que je me permets de vous demander votre avis.
    Merci d’avance
    Christine

    • Dr Jules dit :

      Moi aussi j’ai un gros doute. Je ne sais pas à quoi réfère un “système d’élastodontie” exactement, cela semble un terme générique pouvant indiquer tellement de choses!

      SI vous avez vraiment un déséquilibre squelettique entre vos mâchoires pouvant justifier un avancement mandibulaire chirurgical je doute fortement qu’on puisse équilibrer ces mâchoires avec un appareil qui “avance” votre mandibule en l’absence de croissance. Ce type d’appareil “fonctionnel” est probablement de la même famille à celui que vous avez eu à l’adolescence. L’appareil de type Herbst est un appareil utilisant le même principe. Au mieux, il est peut-être possible de tenter de faire du “camouflage orthodontique” mais il y a une limite à compenser pour des mâchoire déséquilibrées. Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.

      • christine dit :

        Une génioplastie est moins lourde qu’une chirurgie orthognathique
        Merci beaucoup Dr Jules pour votre réponse.
        En effet c’est bien ce que je pensais pour le système d’élastodontie. D’après ce que j’ai compris, l’appareil aurait le nom d’élasto-osamu mais je reste septique.

        J’ai bien pris connaissance des compensations possibles et je vais en parler à mon orthodontiste. D’après ce que j’ai pu lire une génioplastie représenterait une opération moins lourde qu’une chirurgie orthognatique et permettrait tout de même d’améliorer l’esthétique (notamment le profil). Il ne reste plus qu’à voir si cela est possible étant donné qu’après port de l’appareil fixe une avancée mandibulaire de 5mm serait encore à faire + une génioplastie et enlever une petite partie de l’épine nasale d’après le chirurgien.

        • Dr Jules dit :

          De ce que je peu conclure après une brève recherche, l’appareil Élasto Osamu est une sorte d’appareil fonctionnel développé par le Dr OSAMU YOSHII est destiné au traitement des classes 1, 2 , Classe 1 avec protrusion bimaxillaire el les classes 3 non chirurgicales. Bref, ils semblent s’attaquer à tout avec appareil mais je n’ai aucune expérience avec et appareil spécifique et aucun de mes confrère ne l’utilise. Il est probablement plus populaire en Europe ou au Japon.

          Une génioplastie est en effet beaucoup moins lourde qu’une chirurgie orthognathique mais ne changera rien à la position de vos dents alors assurez-vous de bien déterminer vos objectifs de traitement avec votre orthodontiste pour avoir des attentes réalistes.

  118. marie dit :

    Hyperdivergence et hypodivergence des mâchoires
    Bonjour,
    je souhaiterai être éclairée sur les termes de hypodivergent et hyperdivergent. Pourquoi dit-on que les extractions peuvent mieux se faire sur les profils hyperdivergents ?

    Un autre point m’inquiète quand j’entends que des personnes n’ont plus assez de place pour leur langue après extractions des prémolaires et recul des dents de devant ? Est-ce que c’est grave de jour comme de nuit pour le sommeil ?

    Merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Sans entrer dans des explications trop approfondies, la “divergence” des mâchoires réfère à leur angulation verticale. Ceci et habituellement mesuré par raooprt à un plan fixe comme la base du crâne ou une ligne passant par des points de référence osseux dans la région de l’oreille et l’orbite de l’oeil.

      Une mandibule hyperdivergente est plus inclinée vers le bas et verticale et est associée à des tendances à la béance antérieure.
      Une mâchoire hypodivergente est, par opposition, plus “carrée” et parallèle la base du crâne et est associée à des surplombs verticaux antérieurs plus profonds comme dans le cas des classe 2 division 2.

      Le mâchoire hyperdivergente et hypodivergente sont des considérations orthodontiques

  119. christine dit :

    Entendu.
    Merci pour tout Dr Jules

  120. marie dit :

    Mon orthodontiste aurait-il dû prendre une radiographie céphalométrique?
    Peut-on savoir à vue d’œil combien mesure un décalage de mâchoires ?

    l’orthodontiste a vu mon fils à 11,5 ans et a demandé à le revoir un an plus tard car il avait encore trop de dents de lait. A -t-il pu passer à côté d’un décalage osseux? Devait-il lui faire une radio céphalométrique à ce moment-là, s’il avait un doute ?

    Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Un orthodontiste d’expérience peut avoir une bonne idée de l’amplitude d’un décalage entre des mâchoire avec un simple coup d’oeil même s’il est impossible de l’évaluer au millimètre près autre qu’avec une radiographie céphalométrique. Je suis certain que votre orthodontiste a remarqué le décalage mai il aurait dû vous le mentionner. Vous pouvez communiquer avec lui pour vous en assurer.
      Il attend probablement que la dentition soit plus développée avant de vous proposer une intervention corrective et il a jugé qu’il n’est pas nécessaire de prendre une radiographie à ce moment car cela ne changerait rien au plan de traitement ou au moment où il l’entreprendrait. Cependant, ceci est mon interprétation alors vérifier le tout avec lui.

      N’hésitez pas à lui poser des questions.

  121. marie dit :

    malheureusement ne connaissant pas le problème que mon fils avait, j’ai attendu que le maximum de dents de lait tombent, croyant bien faire et quand je suis revenu reprendre rdv, il avait 13,6. Cette fois, il m’a parlé de décalage et qu’il prévoyait peut-être de la chirurgie. Par contre au rdv suivant la radio il m’a dit qu’il ne prévoyait plus que la chirurgie.

    J’ai l’impression qu’il m’a forcé la main pour la chirurgie. Et qu’il a profité que je n’étais pas envoyé par ma dentiste qui malheureusement n’avait rien vu à 9,5 ans.

    Maintenant un autre orthodontiste veut essayer un traitement avec élastiques mais il me parle déjà d’extractions (que je ne souhaite pas si la mandibule ne bouge pas) Car reculer les dents du haut de 10 mm me parait énorme.

    Merci de votre avis.

    • Dr Jules dit :

      Même s’il y a un décalage de 10 mm entre les dents antérieures, il n’est pas nécessaire de reculer les incisives supérieures de 10 mm. Elles peuvent être reculées de quelques millimètres et la croissance mandibulaire peut diminuer l’écart de quelques autre millimètres. Finalement, les incisives inférieures peuvent être penchée légèrement vers l’avant pour compenser pour une mandibule qui demeurerait un peu reculée (compensation dentaire). Il n’est peut-être pas nécessaire d’extraire malgré un tel écart s’il y a une bonne croissance mandibulaire.

      Pour voir des exemples de malocclusions avec décalage important corrigées sans chirurgie.
      Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique et lire les explications pour l’illustration suivante :
      Correction d'une rétrognathie mandibulaire avec croissance mandibulaire.

  122. marie dit :


    Peut-on débuter un traitement d’orthodontie si toutes les dents ne sont pas sorties?

    Croyez-vous qu’à bientôt 14 ans, il reste encore de la croissance mandibulaire ? de combien de mm pourrait-elle agir ?

    De plus, je crains que mon orthodontiste attende encore pour lui mettre les bagues en haut car il a une molaire qui commence seulement à pointer. Peut-on mettre les bagues pour commencer à poser les élastiques quand il manque une dent ?
    Je crains qu’on perde trop de temps.

    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Le potentiel e croissance varie d’un individu à l’autre mais à 14 ans, il devrait en rester chez un garçon même s’il est impossible de dire combien exactement. Des radiographies du poignet et des vertèbres du cou peuvent déterminer l’âge squelettique d’un adolescent et aider prédire où il est rendu dans sa courbe de croissance. Il n’y a aucun problème à ne pas avoir toutes les dents en bouche pour débuter un traitement. En fait, en présence d’un déséquilibre squelettique, il serait préférable de débuter dès que possible pour bénéficier de la croissance restante. SI votre orthodontiste désire attendre trop longtemps, demandez une seconde opinion…

  123. Julie dit :

    Plus de croissance à 17 ans, on m’annonce qu’une chirurgie est nécessaire
    Bonjour,
    Je suis une fille de 17 ans. Je porte un appareil dentaire depuis un an, et mes dents du haut et du bas sont totalement alignés. J’ai un écart très important entre la mâchoire du haut (en avant) et celle du bas (je peux passer le haut de mon petit doigt entre les dents du haut et mes bagues du bas). Cependant, malgré le fait que j’ai porté assidument mes élastiques : rien n’a bougé. La faute d’après mon orthodontiste au fait que j’ai fini ma croissance.

    Il m’a dit que la chirurgie était la seule option pour avancer ma mâchoire tout un conservant un visage harmonieux (ce qui ne serait pas le cas si on m’enlevait deux dents du haut pour reculer la mâchoire du haut).

    Plusieurs questions trottent dans ma tête : c’est une opération lourde, comporte-t-elle des risques ? Est-elle prise entièrement en charge par la sécurité sociale ? Combien de temps dure la période de convalescence ? Est-ce qu’il est possible que la mâchoire du bas bouge et recule à nouveau ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Évidemment que votre croissance est terminée pour une fille de 17 ans! Est-ce une surprise pour votre orthodontiste?
      Si vous avez un décalage important entre vos mâchoires, comme vous semblez l’indiquer, il peut en effet être nécessaire de soit :
      - avoir recours à une chirurgie orthognathique,
      - avoir recours à des extractions à l’arcade supérieure pour reculer les dents antérieures ou
      - faire une compensation orthodontique (voir camouflage orthodontique.

      * Toute intervention chirurgicale comporte certains risques.
      * Je n’ai aucune idée de ce que la sécurité sociale française couvre comme services. Peut-être qu’un autre lecteur pourrait vous éclairer.
      * La période de convalescence peut varier selon l’intervention et selon la quantité de temps de repos que vous pouvez prendre! En général, les gens restent plus tranquilles une bonne semaine de temps après l’opération.
      * Les récidives, sont toujours possibles. Toutes ces questions devraient être posées au chirurgie maxillo-faciale ou autre chirurgien qui sera l’opération. Vous pouvez lire cette autre chronique pour préparer vos questions avant d’aller consulter le chirurgien. question mark interrogation ortholemay

      Lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste (et chirurgien).

      Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

  124. Roxanne dit :

    Mon dentiste me conseille une chirurgie pour éliminer un sourire gingival
    Bonjour, J’ai 22 ans. Je suis présentement à la fin de ma première année de traitement orthodontique (broches) et il m’en reste encore une autre année. Ce qui me dérange toujours c’est mon sourire gingival et mon dentiste me conseil une chirurgie pour remédier à ce problème. Je lui ai demandé combien coûtait la chirurgie. Il m’a dit qu’il croit que c’est couvert par la RAMQ mais il n’en est pas certain. Il dit que je devrai débourser quelques frais pour la préparation chirurgical (ex: radiographies et autres examens) mais pour la chirurgie en tant que tel…il n’est pas 100% certain. PS: Ce n’est pas lui qui la ferait, mais bien un chirurgien maxillo-faciale. Selon son évaluation c’est seulement le sourire gingival qui est a corriger, pas d’autres problèmes. Pouvez-vous m’aider, est-ce couvert par la RAMQ? Merci
    PS: Je parle ici d’une impaction maxillaire.

    • Dr Jules dit :

      Petite question… Êtes-vous suivie par un orthodontiste certifié ou un dentiste généraliste?
      Normalement, toutes ces questions auraient dû être répondues avant même le début du traitement! Un orthodontiste qui fait traite régulièrement des cas de chirurgie orthognathique saurait que ces chirurgies sont couvertes par la RAMQ mais, dans la plupart des régions du Québec, les chirurgiens maxillo-faciaux chargent des frais supplémentaires qui peuvent parfois être de plusieurs millier de dollars selon les procédures.

      question mark interrogation ortholemayQuant à la correction du sourire gingivale, il n’est peut-être pas nécessaire d’avoir recours à une chirurgie orthognathique. Regardez ce cas sévère pour vous en convaincre

      Lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste et à votre chirurgien maxillo-facial.

      • Roxanne dit :

        En fait je suis suivie par un chirurgien dentiste qui fait fréquemment des traitement orthodontique. Pour ce qui est de la correction du sourire gingival par mini vis, c’est super, mais il n’utilise pas cette technique. Si je voudrais avoir recours à cette technique je devrais changer de clinique traitante et qu’advient-il de mon plan de traitement et de mes paiements mensuels? Je ne veux pas avoir à payer le même montant déjà déboursé pour avoir un nouveau traitement avec un orthodontiste de ma région (Montréal). Je n’ai pas d’assurance… Est-ce possible que mon dentiste s’associe avec vous pour faire cette technique?

        • Dr Jules dit :

          Je ne sais pas, il faudrait poser ces questions à votre orthodontiste, c’est lui qui est responsable de votre traitement, des honoraires, etc.

          “Est-ce possible que mon dentiste s’associe avec vous pour faire cette technique?

          Non, un seul clinicien doit être en charge d’un cas et plan de traitement, surtout dans les cas complexes. Le clinicien “A” ne pourrait “dicter” au clinicien “B” quoi faire. Si le traitement n’est pas bien exécuté, qui serait responsable? S’il n’a pas d’expérience avec des mini-vis d’ancrage, débuter avec une telle correction n’est pas le cas le plus simple.

  125. marie dit :

    À quoi servent les radiographies?
    Bonjour,

    Je voudrais savoir à quoi sert une téléradiographie du crâne de face en totale intercuspidation, en plus des panoramique et céphalométrique.

    Merci par avance.

  126. Sophie dit :

    Reculer les dents du haut plutôt qu’avancer la mandibule, quel effet sur le visage?
    Bonjour,
    J’ai 31 ans. Mes dents du haut sont trop en avant par rapport à celles du bas. Elles cachent quasiment celles du bas. Pour éviter une chirurgie afin d’avancer la partie inférieur, l’orthodontiste m a proposé de reculer la partie supérieur avec les plaquettes. On va peut être me retirer les 2 dents de sagesses du coté gauche, je ne les ai plus du coté droit. on va me placer une mini-vis sur la dernière molaire du coté gauche au départ pour tirer vers l’arrière car elles ne sont pas alignées avec celles du bas.

    Je voulais savoir si l’appareil dentaire pouvait modifier mon visage, profil ?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Si on vous propose un avancement mandibulaire chirurgical c’est que votre mandibule est trop reculée et doit être avancée pour aller “rejoindre” les incisives supérieures qui elles, sot probablement bien placées. Dans la majorité des cas où il y a un surplomb horizontal excessif, la cause est un recul de bas et non des dents supérieures trop avancées (mais il y des exceptions).

      Donc, si on vous propose de reculer les dents du haut pour compenser pour une mandibule trop reculée, c’est certain que cela va changer votre profil en reculant votre lèvre supérieure et cela peut faire paraître votre nez plus proéminent, il ne peut en être autrement. Le problème est au bas mais on vous propose de le corriger en reculant le haut… ce sont 2 approches différentes qui auront des résultats complètement différents. Faites-vous bien expliquer la différence entre ces 2 plans de traitement par votre orthodontiste.

      question mark interrogation ortholemay

      Lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste.

      Un compromis serait peut-être de dégager les dents du haut par rapport à celles du bas verticalement mais de garder un écart horizontal entre les 2 arcades.

      De plus, extraire des dents de sagesse tout au fond de l’arcade dentaire et utiliser des mini-vis d’ancrage pour reculer les autres dents n’est pas l’approche la plus logique et la plus facile. Normalement, on extrait des dents le plus près possible de la zone à affecter (recul des antérieures). Le choix “standard” d’extraction pour reculer des dents antérieures est une prémolaire (la première ou la seconde de chaque coté).

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique et sur les traitements de compromis en orthodontie.

  127. marie dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quel type de profils souffrirairent d’extractions dans le cas de déséquilibre squelettique. Car vous dites pour Sophie qu’elle souffrirait d’une telle pratique et vous nous suggérez d’aller voir des exemples avec extractions. J’avoue que je suis un peu perdue.

    Merci;

    • Dr Jules dit :

      Avec des profils plats ou concaves pour lesquels on ne veut pas reculer davantage les lèvres on a habituellement avantages à éviter les extractions mais ela n’est pas toujours possible.
      Je référais à la page des extractions simplement pour montrer ce qu,il est possible de faire en orthodontie en enlevant es dents et montrer des exemples de résultats finaux une fois les espaces fermés.

  128. marie dit :

    Est-ce qu’un profil hyperdivergent est forcément un profil convexe ? Peut-on retirer deux prémolaires du haut pour corriger une mandibule rétrognathe.

    Pourquoi le premier orthodontiste que j’ai vu ne veut pas le faire à mon fils de 14 ans disant qu’il a un nez assez fort et qu’il paraîtrait trop long s’il y avait extractions(lui préfère attendre ses 16 ans pour l’opérer des mâchoires).

    Un autre orthodontiste que j’ai consulté veut lui faire les extractions si les élastiques ne suffiront pas à résorber le décalage. Il dit qu’il est beau et prèfère ne pas l’opérer.

    Je n’y comprends plus rien. Je n’ai plus confiance aux orthodontistes de mon coin. Et pire, c’est qu’à force le temps passe. J’ai perdu 4 mois. Qui croire ?

    • Dr Jules dit :

      Est-ce qu’un profil hyperdivergent est forcément un profil convexe ?
      Non, mais il l’est la plupart du temps.

      Peut-on retirer deux prémolaires du haut pour corriger une mandibule rétrognathe.
      Une mâchoire rétrognathe est trop courte physiquement et des extractions ne changeront rien è la longueur de la mâchoire.

      Pourquoi le premier orthodontiste que j’ai vu ne veut pas le faire à mon fils de 14 ans disant qu’il a un nez assez fort et qu’il paraîtrait trop long s’il y avait extractions (lui préfère attendre ses 16 ans pour l’opérer des mâchoires).
      Il faudrait lui demander mais il craint probablement que le recul des dents supers et indirectement de la lèvre qu’elles supportent de fasse “allonger” le nez en le rendant plus proéminent. IL vise donc un avancement mandibulaire. Il a choisi la chirurgie orthognathique pour cette voie mais il peut y avoir d’autres façons dù,utiliser la croissance à cet âge pour y parvenir. (voir l’appareil Herbst qui n,est qu’une approche parmi tant d’autres).

      Un autre orthodontiste que j’ai consulté veut lui faire les extractions si les élastiques ne suffiront pas à résorber le décalage. Il dit qu’il est beau et prèfère ne pas l’opérer.

      IL a donc une perception différente du cas.

      Je n’y comprends plus rien. Je n’ai plus confiance aux orthodontistes de mon coin. Et pire, c’est qu’à force le temps passe. J’ai perdu 4 mois. Qui croire?

      Les 2 praticiens ont probablement une approche valable qui donneront des résultats acceptables. C’est à vous d’évaluer ce que vous êtes prête à faire comme traitement car les approches sont vraiment différentes. Si vous voulez éviter la chirurgie, cela élimine une approche et dans ce cas, vous auriez avantage à débuter le traitement d’orthodontie sans plus tarder.

  129. marie dit :

    Je serais tentée d’utiliser la croissance restante, mais si rien ne bouge ou bouge très peu que peut-on faire ?

    Merci

  130. marie dit :

    Je reviens à vous car j’ai eu un autre avis pour mon fils (rétrognatie mandibulaire et palais étroit à l’avant : en ogive) qui vise à poser un quad hélix pendant 6 à 9 mois puis de mettre un activateur de croissance pour ensuite mettre des bagues. Qu’en pensez-vous. L’expansion du palais permettra-t-il de réduire en partie l’écart ? Il aura 14 ans en juin.

    Merci pour votre avis.

    • Dr Jules dit :

      L’expansion palatine vise à corriger un déséquilibre dans la largeur des mâchoires en élargissant celle du haut. Cela ne réduira pas l’écart “avant-arrière” ou dans la longueur des mâchoires.
      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      Quant à l’activateur de croissance, lisez cette autre réponse pour savoir ce qu’en dit la littérature scientifique orthodontique.

  131. marie dit :

    Pensez-vous qu’un activateur de valeo puisse agir à 15 ans puisqu’il aura cet âge après avoir mis un quad hélix ? Je pense qu’elle prévoit la chirurgie à la fin du traitement (car on n’utilisera pas sa 15ème année de croissance mais sa 16ème année).

    Vaut-il mieux privilégier les bagues avec élastiques ?

    Une autre question : peut-on élargir maxillaire en resserant les petits espaces existants ?

  132. Marie dit :

    Bonjour,

    Je présente un problème de rétrognathie mandibulaire, qui a entraîné (où est-ce la conséquence ?) le basculement des incisives du haut vers l’intérieur. Depuis 1 an ces deux dents ont bien bougé, j’ai donc consulté une orthodontiste qui me propose un faux palais, pour permettre de redresser ces incisives. Outre ces deux dents, je présenterai une bonne occlusion mais la mandibule est en arrière, ce qui provoque de grosses douleurs aux articulations. Après cette correction, il sera peut-être nécessaire de faire de la chirurgie pour avancer la mandibule. Seulement, j’ai cru comprendre qu’il fallait porter des bagues pour se faire opérer et dans mon cas, les bagues semblent très peu utiles pour replacer les quelques dents non droites. Peut-on se faire opérer même si aucunes bagues ne sont portées ?

    Je vous remercie par avance

    Je précise que j’ai 20 ans..

    • Dr Jules dit :

      Je ne comprend pas comment vous pouvez avoir une “bonne occlusion” si vous avez besoin d’une chirurgie orthognathique pour un avancement mandibulaire, avez une bascule des incisives vers l’intérieur, etc. Je parie que vous avez aussi un surplomb vertical antérieur excessif. Ceci est une malocclusion importante et ne se corrigera pas simplement avec un “faux palais”, vous avez besoin d’orthodontie majeure. Les appareils multi-bagues servent à corriger les malpositions dentaires et la chirurgie à corriger les mâchoires. Les 2 sont liés et essentiels pour avoir un bon résultat. Vous semblez décrire une classe 2 division 2.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Vous auriez avantage à lire cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  133. sakina dit :

    Bonjour je compte sur vous pour m’aider pcq vraiment j’ai peur de prendre des décisions toute seule . j’ai 24 ans j’ai commencé mon traitement ortho ca fait un ans . au debut mon ortho m a oblige de faire une extraction des prémolaires supérieures et maintenant il me demande d extraire les inférieures. a vrai dire j ai entendu qu il y a un nouveau traitement DAMON qui nécessite pas d extraction mais je sais po si c possible pour mon casvu que j ai deja fait une extraction. d autre part s’il vous plaît je veux avoir une idee sur la chirurgie maxillofaciale .comment je peux savoir si j en ai besoin ou pas vu que j ai la mâchoire inférieure reculée un peu en arrière et est ce que c possible de faire de telle opération apres un traitement d’orthodontie et aussi des extraction.un grand merci à vous Dr

    • Dr Jules dit :

      En orthodontie, les extractions vont souvent de pair; si on extrait au haut, il faut souvent extraire au bas également. Parfois la décision d’extraire à l’arcade inférieure peut être reportée après l’alignement initial des dents afin de permettre à l’orthodontiste de réévaluer les corrections, la position des dents, l’effet sur le profil (protrusion des lèvres) et sur le parodonte (os et gencive).

      Porte coulissante d'un boîtier Damon
      DAMON n’est pas un “traitement” comme tel mais simplement une sorte de boîtier ou bracket orthodontique auto-ligaturant et l’utilisation des ces appareils ne garantie en rien que des extractions ne soient pas nécessaires. Pour en savoir plus sur les boîtiers Damon.

      Concernant la chirurgie orthognathique pour modifier vos mâchoires, la meilleure personne à qui en parler est votre orthodontiste actuel car cela nécessite une planification particulière et il faudrait tout d’abord déterminer si c’est nécessaire dans votre cas. Une chirurgie aux mâchoires et habituellement faite pendant un traitement d’orthodontie et non après.

  134. Malou dit :

    Je ne veux pas de traitement d’orthodontie, que peut-il arriver?
    Bonsoir, je viens ici car j’ai des doutes que j’aimerai dissiper concernant un choix à prendre. J’ai 15 ans et ai la mandibule assez reculée (une classe 2). Sur le plan esthétique ça ne se voit pratiquement pas, à part si vraiment on y va à la loupe… De plus je triche légèrement en avanceant moi-même ma mâchoire légèrement et en compensant les trous avec ma langue. Donc en fait on voit rien du tout. Bref. Mon orthodontiste a proposé une chirurgie afin de procéder à une avancée mandibulaire sinon à tenter le tout pour le tout en me posant un appareil qui avancera ma mâchoire avec la croissance. J’ai également les dents du haut (incisives) en avant. Personnellement je peux très bien vivre avec, d’un point de vu esthétique cela ne me pose aucun souci car je ne constate pas le décalage (ni les autres d’ailleurs). Pour manger, parler et tout le trala là non plus aucun problème ne se pose.

    Du coup voilà ma question : si je ne fais rien, que risque-t-il de se produire? La pose d’un appareil ne me motive absolument pas, et je ne supporterai pas d’en porter un et la chirurgie c’est hors de question. Que faire?
    Merci par avance.

  135. vanessa dit :

    bonjour
    je vais devoir subir une chirurgie d’avancement mandibulaire plus mentoplastie avec 18 mois d’ortho mais je ne sais si la chirurgie sera au bout de 18 mois ou en cours de traitement et aussi si mes douleurs et claquements des atm seront nettement moins présent ou si au contraire il y a des risque d’aggravement
    coordialement

    • Dr Jules dit :

      Vos questions sont excellentes mais votre orthodontiste et chirurgien auraient dû vous donner les réponses et l’information pertinente avant même le début du traitement.

      Une chirurgie orthognathique est habituellement fait pendant le traitement orthodontique. L’orthodontie permet d’aligner les dents avant les mouvements squelettiques des mâchoires qui seront faits lors de la chirurgie. Cela peut nécessiter de 6 à 18 mois ou plus pour préparer un cas en orthodontie en vue d’une chirurgie orthognathique mais cela varie en fonction de la malocclusion à corriger. Après la chirurgie, il y a de la finition orthodontique qui peut prendre aussi plusieurs mois.

      Concernant les articulations temporo-mandibulaires (ATM), c’est une toute autre variable qui peut être très complexe. Je ne crois pas que vos praticiens puissent vous garantir quoi que ce soit concernant l’amélioration ou l’élimination des symptômes articulaires avec quelque traitement que ce soit.
      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.
      Posez des questions à votre orthodontiste
      Vous devez retourner voir les praticiens impliqués dans votre traitement et leur poser vos questions directement.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      espace maxillo facial chirurgie

      Concernant la chirurgie orthognathique, si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié, vous pouvez le faire sur le site Espace Maxillo-Facial.

  136. Marie dit :

    Béance légère; orthodontie ou chirurgie?
    Bonsoir,
    Dans un cas de béance antérieure légère, quel type de docteur consulté ? Est-ce qu’un orthodontiste suffit, ou faut t-il consulter un chirurgien dentaire ?
    Merci,
    cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Si par “chirurgien dentaire” vous référez àà un chirurgien maxillo-facial, je vous recommande définitivement de débuter par une consultation avec un orthodontiste certifié car seulement les béances très sévères peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

      Pour en savoir plus sur les béances antérieures.

  137. Bianca dit :

    La chirurgie est-elle obligatoire pour un léger pognathisme mandibulaire?
    Bonjour,

    J’ai 24 ans et j’ai un léger “underbite” ou pour utiliser des termes un peu plus exacts un très léger prognathisme… Mes dents sont en fait presque alignées et je pense que l’écart est inférieur à 5 mm.
    J’ai pris rendez-vous avec un chirurgien dentaire pour la semaine prochaine, mais je ne peux m’empêcher de faire des recherches avant car je suis préoccupée. Étant étudiante à la maîtrise, je ne roule décidément pas sur l’or et j’aimerais bien savoir dans quoi je me lance!
    La chirurgie est-elle obligatoire pour reculer mon maxillaire puisque ma croissance est forcément terminée? De ce que j’ai cru comprendre, une telle chirurgie est couverte par l’assurance maladie, mais les broches ne le sont pas (ni même par l’assurance de mon conjoint).

    En attendant une réponse plus ou moins rassurante,

    Merci beaucoup!

    Bianca

    • Dr Jules dit :

      Si par “underbite” vous référez à une béance antérieure, ce ne sont les cas vraiment extrêmes qui nécessiteraient une chirurgie orthognathique pour corriger un tel problème. Même chose pour les prognathies mandibulaires. Consultez la section sur le traitement des classe 3 pour en savoir plus.

      Petit conseil; si vous voulez vraiment connaitre les options de traitement pour votre malocclusion, consultez un orthodontiste certifié plutôt qu’un “chirurgien dentaire”, surtout si vous avez un déséquilibre squelettique entre vos mâchoires.

  138. marion madamour dit :

    Bjr.
    Mon fils de 3 ans articule très très mal.
    Il mange plus lentement maintenant que lorsqu’il avait 2 ans. Je dois aller voir unr othophoniste mais j’ai entendu parlé de la pose d’un appareil pour redresser un palais trop profond. Sauriez vous m’en dire plus? Puis je prendre rdv avec un orthodontiste si jeune? Faut il que je passe par mon dentiste? Et pensez vous que l’orthophoniste saura me dire si mon fils a le palais trop profond par exemple?
    Merci
    Marion

    • Dr Jules dit :

      Vous référez à de l’expansion palatine. Pour en savoir plus sur ce sujet. Il est un peu tôt pour faire cette intervention à 3 ans.

      Consultez un orthodontiste certifié d’ici quelques année (ou plus tôt si vous désirez être rassurée) et vous aurez toutes les réponses à vos questions.

  139. Josh dit :

    Asymétrie du visage et du menton
    J’aimerai avoir l’avis d’un expert. J’ai légèrement un coté de la mâchoire plus grosse ou plus carre ce qui fait que j’ai une joue un peu plus grosse que l’autre mais je sais pas si c’est du juste à la mâchoire ou les dents peuvent faire cet effets. (J’ai les dents croche)

    Je sais qu’avant (par photo) ma mâchoire n’étais pas comme sa ce n’est que vers l’âge de 12-13 que ça la commencer a être “croche”. Aussi mon menton est légèrement de coté. Bref, j’aimerais savoir ce qui pourrait m’aider a remettre ma mâchoire en place et est ce que le menton un peu croche peu être du a une mâchoire un peu déplacé? Merci

    • Dr Jules dit :

      La première étape serait d’établir un diagnostic et de déterminer la cause de l’asymétrie que vous décrivez au niveau du visage. Ceci nécessitera une consultation avec un orthodontiste certifié, un examen clinique et la prise de radiographies. Une fois la cause du problème établie des solutions pourront être proposées.

      Le menton fait partie de la mandibule alors oui une déviation de la mâchoire inférieure peut causer un déplacement du menton.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.