Enfants

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)

Loading...

Commentaires et/ou questions (16)

  1. Vieira dit :

    Bonjour
    Mon fils porte un masque de nuit pour avancer la mâchoire du haut mais l’appareil qui était fixé au dent est tombé peut il être recollé
    Cordialement

  2. sylvie dit :

    Peut-on attendre pour corriger une incisive basculée vers l’intérieur?
    bonjour la palette de ma fille de 8 ans est pousse beaucoup trop en arriere. sa palette de bebe est tombee son dentiste m a dit que la palette ne reprendrait pas sa place toute seule vers l avant car les dents du bas vont la bloquer. il m a dit qu un seul petit appareil orthodontique ferait l affaire. j ai consulte et bien sur, l orthodontiste veut deja lui mettre des broches plein la bouche. on peux tu attendre a plus tard vers 11 ou 12 ans de voir la croissance de sa machoire et de voir comment ses autres dents vont pousser et juste s occupper de sa palette pour l instant. pouvez vous le faire.

    je n aie pas d assurances pour 3500$ de broches. j ai eu 6 enfants, mes 5 plus vieux ont m avait fait peur machoir trop petite, dents trop grosses pas asser d espaces, mais voila avec leur croissance tout s est bien mis en place et personne n a eu besoin de broches. on peux tu aussi attendre pour ma petite qui n a que 8 ans??

    merci beaucoup, je veux vraiment corriger sa palette, mais je ne sais plus ou consulte car on ne veut que me vendre de lui refaire la boupche au complet! merci pour votre aide

    • Dr Jules dit :

      Vous semblez décrire une incisive centrale supérieure qui est en linguo-version ou basculée vers l’intérieur (occlusion croisée). Habituellement, il y a plusieurs indications pour corriger un tel problème en bas âge pour éviter d’autres problèmes. Selon le cas, la correction peut être très simple et rapide et souvent sans “broches plein la bouche” comme illustré dans cet exemple :
      Correction d'une centrale supérieure basculée à l'aide d'un simple ressort exerçant une légère pression sur la dent. Durée : 13 jours.

      Correction d’une centrale supérieure basculée à l’aide d’un simple ressort exerçant une légère pression sur la dent. – Durée de la correction : 13 jours.


      Pour en savoir plus sur l’interception en orthodontie.

      Cependant, il n’est pas indiqué d’attendre pour voir ce qui va se passer car ce genre de problème ne se corrigera pas par lui-même sans intervention orthodontique. À 8 ans, il est impossible de “refaire la bouche au complet” comme vous dites car on ne peut corriger les dents qui ne sont pas encore sorties et il y lui reste certainement plusieurs dents temporaires (de lait), probablement 8-12 dents! Donc, si une intervention orthodontique est entreprise à cet âge, cela doit être considéré comme un traitement préliminaire ou une première phase de traitement et il est peu probable, pour ne pas dire “certain” que cela ne règlera pas tous les problèmes et qu’une seconde intervention plus globale sera indiquée et nécessaire lorsque la dentition permanente sera complétée vers l’adolescence. Si personne ne vous a mentionné ce fait… il y a un problème de communication majeur!

      • sylvie dit :

        c est exactement ce traitement qu il lui faut. je ne sais plus ou m adresser, j ai rappeler l orthodontiste ce matin, il m offre ce qui semble etre ce traitement, mais 8 a 10 mois??? 1500$ ?? je pense qu il n a pas compris ce qu elle a besoin. pouvez vous me referer quel qun de confiance pres de montreal ou laval. sinon je ferais le trajet a sherbrooke pour vous voir, quel serait votre prix approximatif. merci

        • Dr Jules dit :

          Impossible de déterminer un coût de traitement sans savoir de quoi il s’agit exactement car il y a trop de variations possibles. On vous parlait initialement de 3,500 “de broches” et maintenant on vous propose une autre solution à 1,500$? Ça démontre qu’il y a plusieurs façons d’approcher un problème. Il faudrait tout d’abord déterminer s,il est vraiment indiqué de traiter ce problème maintenant…

          Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  3. Ingrid dit :

    Bonjour,
    Mon fils est actuellement pris en charge par un orthodontiste en france. Elle lui a placé un appareil ” piste de planas” .
    Dans quelques mois nous venons nous installer à Sherbrooke et j aimerais savoir si vous utilisez ce type de technique?
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Nous n’utilisons pas spécifiquement d’appareil “plaques à piste de Planas” et je ne connais aucun praticien qui utilise ces appareils au Québec ou au Canada. Cependant, il y a beaucoup de façons de corriger des malocclusions et votre enfant est probablement en dentition mixte donc aura fort certainement besoin d’une autre phase corrective finale en orthodontie alors, peu importe ce qui a été utilisé dans la phase préliminaire qu’il suit présentement, la suite du traitement pourra être faite de façon conventionnelle avec des appareils multi-bagues.

    • Favé dit :

      Bonjour,
      Avez vous finalement entendu parler de praticiens canadiens qui pratiquent du Planas?
      J’utilise cette méthode et j’ai une patiente en cours de traitement qui part à Montréal.
      Merci pour votre réponse.

      • Dr Jules dit :

        Il y en a peut-être mais je ne les connais pas.

      • Ingrid dit :

        Bonjour, je n ai pas trouvé de praticien qui utilise la methode des piste de planas. Je me retrouve avec mon enfant qui porte son appareil sans suivi. Ici au quebec, il pense qu une correction ne se fait pas a l age de mon fils 9ans et qu il faut attendre. Aucun orthodontiste ne veut prendre le relais avec ses appareils actuels. Mon orthondontiste francaise m a conseillé de lui laisser ses appareils sans effectuer les tour de clefs pour les agrandir pour le moment.

        • Dr Jules dit :

          Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Je vous conseillerais tout de mm de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour voir ce qu’il pense du cas de votre fils. Il faut comprendre que ce n’est pas le type d’appareil utilisé qui est important mais le diagnostic et les objectifs de traitement pour en arriver à un certain résultat qui sont importants. Une fois cela déterminé, l’appareillage est secondaire.

          ➡ Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

        • Favé dit :

          Merci pour votre réponse.

  4. katrin dit :

    Corriger des rotations d’incisives à 7 ans?

    Bnsr docteur, je veux votre aide svp
    Un enfant a 7ans a une rotation dentaire tres importante au niveau de la 31 et 41 de façon a ce que la face mesial de la 31 a pris la place de la face vestibulaire
    La 72 absente la 82 absente et la 42 en éruption
    Est ce que on peut faire faire des boutons ortho au niv de la 31 et chaînette + bracket au niv de la 73 pour la corrigé si NN pouvez vous me decrire une autre solution cordialement

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez toujours le faire… mais je ne vous le conseille pas.
      Quelle est l’urgence de corriger une rotation sévère d’incisives centrales inférieures à 7 ans, peu de temps après leur éruption?
      Un tel problème indique souvent un manque d’espace important. Détourner les dents (31 et 41) se ferait au détriment de l’espace disponible pour les autres incisives (32 et 42). Il faut donc voir le cas dans son ensemble et je ne peux vous en dire plus sans avoir plus de détail sur le cas. Probablement que des extractions sélectives seraient iindiquées?

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.