Symptômes des dents de sagesse

Symptômes des dents de sagesse

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (168 votes, moyenne: 3,26 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Prenez rendez-vous avec un orthodontiste Bücco et recevez 50$ en argent comptant !*

* Voir les détails.

Trouver un orthodontiste Bücco près de vous

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Bonjour
    J’ai 15 ans et je me demande si quand mes dents de sagesse pousseront les espaces entre mes dents disparaitront

  2. victoire dit :

    ma question est simple. eske le fait d’extraire systématiquement une dent lorsqu’elle a un problème ou lorsqu’elle pose problème peut être inoffensif pour la santé? dans le cas ou on ne veut pas obéir a son dentiste pour les autres alternatives? en sachant que les aliments mal mâchés ne tuent pas!

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a jamais rien d’inoffensif en santé!
      Garder une dent problématique pour laquelle on a recommandé de l’extraire causera certainement des problèmes (tout dépend de la raison de l’extraction) et il y a des risques reliés à toute extraction.

      Il s’agit toujours d’évaluer le pour et le contre d’intervenir ou de ne pas intervenir.

  3. Marine dit :

    Bonjour,
    Je souffre d’un mal à la mâchoire en bas à droite, qui irradie vers l’oreille. Je n’ai aucune douleur quand je mange, ni quand je me brosse les dents. La douleur me gène surtout au moment d’aller dormir depuis 3-4 jours. Je pense que cela pourrait être une dent de sagesse qui fait des siennes. Problème : je ne suis pas dans une région francophone, ni canadienne, et malheureusement le seul dentiste francophone remboursé par mon assurance est en vacances pour encore une semaine.

    J’ai une peur bleue du dentiste et je pense que j’en perdrais mon anglais si j’essayais un dentiste non francophone.
    Y’a-t-il quelque chose que je puisse faire pour soulager la douleur en attendant?

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez prendre des analgésiques mais cela ne réglera probablement pas la CAUSE du problème.
      Malheureusement, vous devrez consulter un dentiste pour tenter de connaître la cause de ces symptômes et si cela est relié aux dent de sagesse.
      Essayez d’amener quelqu’un qui pourrait vous aider avec la traduction lors de votre visite au cabinet du dentiste ou peut-être vous informe si quelqu’un là-bas parle assez le français.

  4. Bonjour; cela fait environ deux ans que je souffre de l’apparition des dents de sagesse et j’ai consulté un dentiste qui m’a informé que j’aurais probablement besoin d’une intervention chirurgicale pour les arracher et depuis cela je commençais à me documenter sur le sujet et je découvre de jour en jour que ce n’est pas si facile de le faire d’après les risques à prendre! Que dois-je faire svp?

    1. Dr Jules dit :

      Suivez les recommandations d’un dentiste qui vous aura examiné clinqiuement et à l’aider de radiographies car il a une meilleure idée de la condition des vos dents de sagesse.

      Il y a des risques à les extraire mais aussi beaucoup de risques (peut-être plus???) à les garder si elles sont infectées, en mauvaise position, etc.

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  5. Michael Breton dit :

    Bonjour j’ai une douleur insupportable à ma dent de sagesse en bas à droite ! Elle et carier je dois me faire opérer le 9 janvier sa dure depuis le mois d’octobre ! Jai été 6 jours sous antibiotique mais la douleur et toujours la ! C’est insupportable ! Pouvez vous me dire ce que je peut faire mon dentiste me dit que je n’ai pas le choix que d’attendre ! SVP aidez moi !?

    1. Dr Jules dit :

      Demandez à votre dentiste ce qu’il ferait si c’était lui qui devait vivre avec cette douleur pendant 2 semaines supplémentaires…

      Si cela est vraiment insupportable, vous aurez de la difficulté à attendre aussi longtemps alors si votre dentiste ne peut vous voir avant, je vous conseille de trouver un service d’urgence dentaire qui pourrait vous voir plus rapidement ou de consulter un autre dentiste.

  6. Maldini dit :

    Bonjour docteur. Je viens de me faire enlever mes trois dents de sagesse lundi matin sous anesthésie générale et depuis je suis malade. Vomissement, vertige et je tiens difficilement debout. la cause peut être de mon traitement… Merci

    1. Dr Jules dit :

      Si ces symptômes sont apparus immédiatement depuis vos extractions de dents de sagesse et persistent depuis alors il serait logique de penser qu’il puisse y avoir un certain line entre ces 2 événements… mais pas nécessairement.
      Communiquez avec votre chirurgien pour en discuter dès que possible.

  7. Juju dit :

    Utilisation d’acide pour enlever de la gencive?

    Bonjour, je suis allée chez le dentiste il y a deux jours, résultat: dent de sagesse qui pousse et dents en parfaites santé, passage d’une brossette imbibée d’acide sur la gencive au niveau de la dent de sagesse afin de lui faciliter la sortie et d’enlever le bout de gencive douloureux,

    seulement j’ai mal d’une douleur semblable au port d’un appareil dentaire mais seulement à ce niveau là. La dent en question est recouverte de gencive encore et il y a de la place pour mes dents de sagesse. Est ce que le fait que les dents poussent peut provoquer ce genre de douleur persistante plusieurs jours sans qu’il s’agisse d’une infection ( que je pense ma dentiste aurait vu lors du rdv)

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai jamais entendu parler d’une technique utilisant de l’acide pour enlever une partie de gencive sur une dent qui tente de faire éruption! Je ne saurais donc vous dire si la douleur est reliée à cette « technique » ou autre chose. Les douleurs d’éruption dentaire sont très variées d’une personne à l’autre (intensité, durée, endroit, etc.). Vous pouvez avoir une douleur dentaire sans qu’il y ait infection.
      La façon habituelle pour retirer un excès de gencive (opercule) sur une dent de sagesse qui tente de percer est de l’exciser.

      ➡ Pour en savoir plus sur les péricoronites et l’operculectomie.

  8. Philippe dit :

    Complications diverses lors d,une Xtr de dent de sagesse

    Bonjour docteur,
    il y a 6 jour j’ai du aller chez le dentiste pour proceder à l »extraction d’une dent de sagesse sur ma machoire inférieure. Il n’y avait pas de problème d’espace je l’avais depuis 10 ans au moins elle était simplement trop carriée pour être sauvée. Il y a eu des complications lors de son extraction, ma dent a cassé et les racines sont restés dans la gencive.
    Depuis 6 jours je prend des amoxicillion au cas ou il y aurait infection et pour la douleur au début je prenait des ibuprofène mais 3 jours plus tard rien a faire je souffrait le martir le jour et la nuit je ne dormais que quelques heures tant la douleur était intense.

    J’ai rappelé ma dentiste et elle ma prescrit des ketorolac aux 6 heures. Les trois premieres heure ca aide, mais la nuit je me réveille tout de même avec une douleur comme une pulsation qui irradie tout le long de ma machoire droite et jusqua l’oreille droite.
    Esce normal que la douleur soit encore aussi accrue après 6 jours?
    Esce vrai que la partie restante de ma dent va s’extraire d’elle même avec le temps?
    Le nerfs de ma dent est t’il mort a coup sur?
    Vais-je pouvoir éventuellement mastiquer sans douleur de ce côté?

    Pour l’instant je ne peux boire que du liquide à très petite gorgée et mangé de la purée a la paye car sinon la gencive m’élance c’est très douloureuse pour au moins 15 minutes avant que la tempête passe.
    Merci beaucoup de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

      Racines résiduelles
      Concernant les racines cassées qui sont demeurées en place, s’il avait prévu qu’elles soient complètement extraites au départ, sous toutes réserves, peut-être que votre dentiste n’avait pas l’expérience ou expertise pour faire face à une telle complication lorsqu’elle s’est produite et qu’il serait préférable d’obtenir l’opinion d’un chirurgien maxillo-facial à ce sujet ou du moins en discuter à nouveau avec votre dentiste. De tels fragments de racines peuvent parfois contribuer à une infection résiduelle.

      Je ne compterais pas trop sur le fait que ce segment de racine se déloge par lui-même avec le temps… Demandez plutôt l’opinion d’un chirurgien maxillo-facial comme mentionné précédemment.

      Impossible de dire si le nerf alvéolaire est « mort » juste à lire votre description… le temps le dira.

      ➡ pour en savoir plus sur la paresthésie et autre affectations neurologiques.

  9. Bonjour docteur ,je voudrais savoir pour l’extraction de dent de sagesse peut être enlever par un dentiste ou un stomatologue de préférence ? Merci pour votre réponse

  10. fargues dit :

    Bonjour,
    ma dent de sagesse coter gauche en haut bouge et me gène qu’an je serre mes dents sans le vouloir est ce que ces normal ?

    1. Dr Jules dit :

      Consultez un dentiste qui pourra évaluer le tout et vous dira si c’est normal. Il est impossible de répondre à cette question théoriquement sans un examen clinique.

  11. Amélie Guillaumont dit :

    J’ai une mauvaise hygiène dentaire et ma dent de sagesse en bas a droite sort et me très mal et j’ai beau tout faire la douleur et toujours insupportable et j’ai rendez-vous que le 1er février je peu faire quoi s’il vous plaît.

    1. Dr Jules dit :

      Voyez un autre dentiste en urgence avant si c’est vraiment insupportable var vous trouverez la semaine très très longue!

  12. Antoine dit :

    Dents de sagesse et problèmes cardiaques?

    Bonsoir. J’aurais voulu savoir si trop d’attente pour l’extraction de mes 4 dents de sagesse (prevu il y a un an) peuvent coïncidé avec des troubles du rythme cardiaque, une fatigue extrême, mal dans les deux gencives, vertige, et crachats marron voir sang de temps à autre? Je consulte dans la semaine mais tous ces symptômes m’angoisse.

    1. Dr Jules dit :

      Si vos dents de sagesse ou leur environnement sont infectées, la propagation de l’infection pourrait théoriquement avoir des répercussions systémiques mais je ne saurais dire si cela peut causer tout ce que vous décrivez. Les problèmes de gencive peuvent être causés par une infection dentaire, surtout si la gencive affectée est prés des dents problématiques.

      Vous trouverez de l’information supplémentaire sur les infections que peuvent causer des dents de sagesse semi-incluses dans cette section sur les dents de sagesse dont le texte suivant :
      « Plus récemment, de nouvelles données bactériologiques ont documenté la relation entre l’inflammation orale chronique et la santé systémique, en particulier en ce qui concerne les maladies cardiaques et la naissance prématurée. »

  13. Sheina dit :

    Bonsoir.
    Ça fait quelques semaines que j’ai un peu mal aux dents du fond côté gauche. J’ai cru que c’était une carie, mais le dentiste ma dit que c’est en fait à cause des dents de sagesse.
    J’ai dont pris rdv chez un stomatologue pour les enlever. C’est dans un mois le rdv. Mais là, j’ai mal à la mâchoire à la joue et une douleur qui irradie dans le cou, côté gauche. Est ce que je peux attendre jusque là pour me les faire enlever ou dois je alors les enlever le plus tôt possible ?
    Merci à vous de prendre le temps de me répondre.

    1. Dr Jules dit :

      Vous seule savez si vous pourrez supporter vos différents symptômes encore un mois mais si c’est impossible ou qu’il y a propagation de l’infection, faites extraire vos dents de sagesse le plus tôt possible.

  14. Souleymane dit :

    Symptômes atroces associés aux dents de sagesse

    Rendez vous chez mon dentiste en juin 2014 mes dents de sagesse pas encore pousser ! Donc j’ai laisser j’ai plus était au rendez vous de janvier 2015 à juin 2016 des douleurs horribles! Je peux confirmer le manque de concentration énorme trouble de vision ! Mâchoire bloquer! Sinus tirer ! Douleurs oreilles! En 2016 on me les enlève ! J’allais même pu en cours horrible! Barre au Front !

  15. Corenflos dit :

    Bonsoir
    Voilà j’ai un petit morceau de dent qui est au font à gauche en haut.
    Mes quand je touche les autres coter je sens pas de boue de dent !
    Je voudrais savoir si ces une dent de sagesse!?

    Merci
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Aucune idée… Consultez un dentiste qui vous dira rapidement de quoi il s’agit. La prise d’une radiographie pourrait être nécessaire.

  16. Bonjour, j’ai 4 dents de sagesse qui sont très cariées…. ainsi que des abcès péri-apicaux non douloureux…j’ai rendez-vous début mars chez mon stomatologue pour qui me les enlèves. Pensez vous que mes maux de têtes, douleurs cours, pas trop la forme soit lié a tout cela?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Si les dents de sagesse sont infectées et que cette infection se propage au delà de la région des dents, peut-être que cela pourrait causer d’autres symptômes mais ce n’est pas toujours une relation de cause à effet directe.

  17. tinalakiller dit :

    Bonjour

    Selon une de mes radios, mes dents de sagesse sont incluses, on m’a bien montré qu’elles ne pouvaient vraiment pas sortir. Or, j’ai la sensation, en me touchant les dents (avec langue et doigts), que l’une d’entre elles est en train de sortir. Est-ce possible ?

    Bonne soirée

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible qu’une dent de sagesse perce la gencive et soit même partiellement visible mais qu’elle ne complète jamais son éruption complète par manque d’espace, ce qui est très fréquent. Ceci s’appelle une troisième molaire ou dent de sagesse semi-incluse.

      ➡ pour en savoir plus sur les problèmes reliés aux molaires semi-incluses.

  18. tinalakiller dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Ai-je besoin de consulter mon dentiste du coup ?

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez des problèmes ou complications vous n’aurez pas le choix de consulter un dentiste. Si vous voulez prévenir des problèmes éventuels liés aux dents de sagesse semi-incluses, visitez-en un dès maintenant pour faire évaluer le tout.

  19. jazia dit :

    J’ai ma dent de sagesse en bas a gauche déjà sorti qui c’est mise a me faire mal, ma dentiste m’a fait un pansement qui m’a malheureusement réveillé le nerf et donc a chaque contact avec la dent du haut me réveillé une douleurs horrible. Ensuite après une visite chez le stomatologue pour me l’enlever celui ci ma piquer 6 fois mais la douleur persister et lors de l’essai pour l’enlever je me suis senti mourir de douleur, il a donc arrêter l’extraction est ma mis un produit qui sent le clous de girofle pour me calmer. Il m’a dit que ma dent était enflammé et infecté, et m’a prescrit des anti inflammatoire et des antibiotique.
    Le problème c’est que je part au Maldives dans 3 jours et que sa fait 3 jours que je prend mes médicaments. Pensez-vous que je doit annulé mon voyage ou si mon inflammation est partie pensez vous que la douleur partira?
    merci de votre aide

    1. Dr Jules dit :

      Il arrive parfois que la présence d’infection atténue l’effet de l’anesthésie locale. Si votre condition s’est améliorée depuis la prise des médicaments qui vous ont été prescrits c’est encourageant mais je ne saurais vous conseiller sur votre voyage!

  20. Céline dit :

    Bonsoir,
    Je sais que rien ne vaut une visite chez le médecin ou le dentiste néanmoins vu l’heure tardive et ne sachant pas quoi faire dans l’immédiat je me tourne vers vous.
    J’ai eu mal toute la journée à la déglutition et en effet en rentrant chez moi ce soir en passant un doigt au niveau de la douleur je me suis aperçue que j’avais une grosseur douloureuse au toucher, elle se situe en haut à droite plutôt vers le fond de la bouche, après les dernières dents.
    Alors je vais attendre demain mais cela pourrait-il ressembler à une dent incluse?
    merci,

    Céline

    1. Dr Jules dit :

      Si cela est derrières les molaires au fond de l’arcade alors oui, il pourrait s’agir d’une dent de sagesse. Vous le saurez assez rapidement demain!

  21. Farahsa dit :

    Merci infiniment pour cette article
    je suis etudiante en 1 ére anée Médecine et je viens de me rendre compte que la doueur que je sens n’est pas relier à une dent normal mais une dent de sagesse
    votre article est vraiment bénéfique
    je me rendrai à mon chirurgien dentiste demain matin d’ici ce temps que dois je faire pour dimmunier la doueur

    1. Dr Jules dit :

      Le plus simple serait de prendre des analgésiques légers et d’éviter de solliciter la région douloureuse.

  22. Brémaud Maël dit :

    Comment un antibiotique empêche la percée des dents?

    Bonsoir,
    depuis plusieurs jours, je souffre de la percée d’une dent de sagesse, en bas à droite (douleurs lancinantes, souvent intenses, avec moments d’accalmie). Avant de consulter mon dentiste en urgence, j’en avais parlé à mon médecin qui m’avait prescrit antibiotique, ibuprofène et paracétamol, ignorant à ce moment là la vraie nature du problème.
    Les antibiotiques arriveront-ils à m’apaiser, en attendant la date de l’extraction de ma dent, en juin prochain ? J’ai du mal à comprendre qu’un antibiotique puisse freiner la percée d’une dent…
    Merci de votre réponse, Maël

    1. Dr Jules dit :

      Le but des antibiotiques est de combattre une infection causée par des microorganismes (bactéries) et non d’influencer l’éruption dentaire. Si les antibiotiques vous soulagent, ce n’est pas parce que cela arrête la percée de la dents mais simplement parce que cela élimine l’infection qui elle peut causer de l’inflammation, de l’enflure et indirectement de la douleur. Votre dent continuera de pousser quand même mais vous ressentirez probablement moins de douleur s’il n’y a pas d’infection et enflure.

  23. Bonjour , J’avais enlever une dent de sagesse en bas à gauche au mois de juin ét ces jour ken je baille j’ai souvent mal à la mâchoire en bas au niveau de la dent de sagesse enlevée ou ken j’ouvre grandement la bouche du moins doucement jai un peu mal est ce normal ? Je v me faire extraire celle de droite en bas ce sera difficile pour pouvoir ouvrir pour l extraction si Ca continue comme ça ,est ce normal ? Help ?Merci

    1. Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

      Discutez-en avec votre chirurgien…

      1. Merci pour votre réponse , je lui en parlerai avant la prochaine extraction .tres bon dimanche à tous

  24. hermine dit :

    Bonjour,
    Depuis deux semaines j’ai une sensation de gêne très marquée sous une couronne un peu comme si elle venait d’être positionner , ce genre de gêne qui disparait au bout de quelques jours sauf que chaque fois que je touche la gencive juste au dessous de la couronne j’ai une douleur aiguë presque comme une décharge électrique . C’est comme si la gencive à cette endroit était continuellement endolori avec une douleur sourde. C’est supportable dans l’ensemble sauf que parfois çà déclenche de forte névralgie . Je crois savoir qu’à cet endroit mes dents son dévitalisées Est ce que çà pourrait être une dent de sagesse qui pousse ? j’ajoute que je n’ai pas de chique ni de bosse et que j’ai 55 ans . J’ai un rdv chez le dentiste pour le 9 mars et ce soir la douleur s’est réveillée plus marquée et je me demande s’il faut pas que je demande à être reçue plus tôt au cas ou il y aurait une infection .
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Si la douleur est complètement à l’arrière de l’arcade dentaire, il est possible que ce soit relié à une dent de sagesse. Si c’est ailleurs en bouche, c’est peu probable.
      C’est à vous d’évaluer si vous pouvez attendre encore quelques semaines dans cet état mais vous ne perdez rien à faire évaluer le tout plus rapidement si cela vous incommode trop.

  25. Antibiotique pour femme qui allaite?

    Bonjour Docteur,
    J’ai un gros problème: ma dent de sagesse s’est infectée suite à la dévitalisation de deux molaires en bas à droite. Je suis sous antibiotique depuis 6 jours. J’ai des douleurs constantes au niveau des dents touchées (sensation de lourdeur et mal quand j’appuie dessus), au niveau de la langue (au fond), mal quand j’avale et la mâchoire s’ouvre à peine – impossible de manger solide depuis 6 jours. Le ganglion gauche est également enflé jusqu’au cou et douloureux. Je devient folle à cause de cette douleur constante qui ne passe pas depuis 2 semaines. Je devais terminer mon traitement antibiotique aujourd’hui mais vu mon état, mon dentiste l’a prolongé pour encore 2 jours.

    Si l’antibio ne marche pas et l’infection est toujours là, quel antibiotique peut-on prescrire à une femme allaitante (le bb a 3 mois) allergique à la pénicilline? Actuellement, je suis sous Erythromycine.

    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas expert en pharmacologie, vous serez mieux conseillée par votre dentiste ou un chirurgien maxillo-facial à ce sujet.

  26. Sanita dit :

    Symptômes associés à une canine incluse?

    Salut Docteur, j’ai 31 ans il y a 9 mois que j’ai consulté un dentiste pour fermer un diastème alors qu’aprés le radio panoramique j’ai découvert que j’ai eu une canine incluse ectopique j’ai recours à la chirurgie pour la dégager maintenant j’ai 7 mois en cours de la procédure et chaque mois mon orthodontiste me fait la traction pour activer la canine Mais il y 3 mois que je souffre de maux de tète et parfois accompagnés de vomissements ,des vertiges et je perd parfois le contrôle sur tout mon corps pour quelques minutes..Je me demande est ce que c’est lié au déplacement de la canine surtout que j’ai fait tout les analyses et j’ai consulté un ORL et un neurologue et il n’y a eu pas un problème ailleurs…j’ai demandé à mon orthodontiste s’il y a un lien mais elle aussi ne me rassure rien . Quoi faire Docteur , Ces signes et troubles peuvent ils disparaître lors du pointage de la canine surtout que le radio que j’ai fait dernièrement montre q’elle est bien déplacée sauf qu’elle ne sort pas 🙁 Aidez moi SVP

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux vous dire ce qui cause vos symptômes mais il n’y a aucun lien entre ce que vous décrivez et une canine incluse.

      Si votre canine ne sort pas mais qu’elle s’est déjà déplacée depuis le début de la traction orthodontique c’est qu’elle ne devrait pas être ankylosée mais elle manque toujours d’espace et c’est à votre orthodontiste de évaluerr comment s’y prendre pour en créer, c’est la base même du traitement d’une canine incluse!

  27. Abdel dit :

    Adénopathie causée par l’orthodontie?

    Bonjour dr,
    Je souffre depuis 15 jours d’une adenopathie d’origine inflamatoire sur la partie droite du cou, et je soupsoune soit ma dent de sagesse incluse qui se trouve en bas mais á gauche, ou bien le traitement orthodentique puisque je porte depuis presque un mois des bagues seulement sur les dents superieures sachant que l’appareil deplace les dents vers la droite ( on a serré à 3 reprises et visiblement un peu fort puisque j’ai senti des douleurs) D’ailleur j’ai fais des soins dentaires de la molaire qui se trouve en bas collée à ma dent de sagesse en même temps avec la pose en haut de l’appareil orthodentique.
    L’apparaition de cette adenopathie coïncide avec le debut du traitement orthodentique et soin dentaire puisque j’en bonne forme juste avant.
    Je soupsoune vraiment le serrage de l’appareil orthodentique ou la dent de sagesse. Que pensez-vous dr ? Et que dois-je faire ?
    Note: Je viens de consulté un endocrinologue pour deceler la cause de l’infection et un complement du bilan sanguin a été demandé.
    Slts.

    1. Dr Jules dit :

      Il es peu probable qu’une dent de sagesse d,un côté cause un problème de l’autre côté de la bouche.
      Une chose est certaine… ce n’est pas causé par le traitement d’orthodontie. Il ne faut pas confondre douleur dentaire, ce qui est normal en déplaçant les dents en orthodontie, et ce que vous décrivez.

  28. Yanis dit :

    Bonjour monsieur,
    je vous contacte car depuis ce matin, j’ai une douleur au niveau des dents de sagesse, d’après vos informations il semblerais que ce soit une douleur localisée provoquée par la poussée de la dent, ainsi, j’aimerais savoir, est il urgent de prendre un rendez vous afin d’extraire mes dents de sagesse, ou pouvons nous encore attendre (étant donné que j’ai déjà un rendez-vous mais celui ci est pendant les vacances d’été)
    Cordialement,
    Yanis

    1. Dr Jules dit :

      L’urgence ou pas de prendre un rendez-vous avec un dentiste dépend uniquement de vos symptômes et de leur progression et de ce que vous pouvez endurer; douleur, infection, enflure, etc. Si tout est stable et que cela ne vous incommode pas trop vous pouvez attendre quelque temps mais un tel problème peut parfois évaluer rapidement. Vous ne vous trompez certainement pas à faire évaluer le tout plus tôt.

  29. Sheina dit :

    Bonjour,
    Est ce que je peux me faire arracher mes dents de sagesse sI jai un gros rhume ?
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Oui, sans problème, en autant que vous pouvez ouvrir la bouche assez grand! Parlez-en à votre dentiste.

  30. Sofia dit :

    Gencives rouges et douleur

    Bonjour,
    Je suis une adolescente.. sa fais un moment que j’ai mal à ma gencive en bas du coter gauche. Il y a eu quelques jours Ou j’avais des douleurs que le matin.. particulièrement à la même heure Ensuite j’ai eu des douleurs jusqu’aux oreilles Mais Qui durais que 10 Minutes.. Maintenant j’ai plus aucune douleur mais j’ai les gencives rouges.. et j’ai une sensibilité au froid, au chaud et aux ingrédients durs justement à cette partie gauche.. et ce soir même des que je me suis brosser les dents, j’ai eu une sorte de douleur au fond de la bouche au même endroit… j’aimerai savoir si c’est ma dent de sagesse

    1. Dr Jules dit :

      Si la douleur et la rougeur sont dans la région d,une dent de sagesse, oui, il est possible qu’il y ait un lien entre cette dent et les symptômes que vous décrivez. Une simple visite chez un dentiste et peut-être la prise d’une radiographie panoramique vous confirmera le tout rapidement.

  31. Jérémy dit :

    Bonjour

    Je vous contact car j’ai encore toutes mes dents de sagesse et elles ont tour a tour été douloureuse. Mais cette fois la douleur perdure un peu et je crois avoir une adénopathie cervicale du coté de la douleur sur la dent de sagesse, est-ce normal ?

    1. Dr Jules dit :

      Si les dents de sagesse sont infectées, cela pourrait expliquer l’adénopathie sinon, il faudrait trouver une autre cause.

  32. Julien Goesto dit :

    Bonjour Dr,
    Je voudrais demander à mon dentiste si il est réellement nécessaire de retirer mes dents de sagesse. Quels examens dois-je exiger? Une radio 3D? Si il n’a pas l’appareil radio 3D, il me dira que ce n’est pas nécessaire. Il a un laser et des loupes devant les yeux mais pas de microscope. Et il est très méticuleux.
    Ah, j’oubliais: je dois faire une couronne sur la molaire à côté.
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Une radiographie panoramique standard est habituellement suffisante pour évaluer adéquatement la position des dents de sagesse. Le choix de recommander de les extraire ou pas n’est pas une science exacte mais la plupart des dentistes s’accordent pour recommander que des dents n’ayant aucune chance de sortir, près de la surface et offrant un potentiel infectieux devraient être extraites. Votre dentiste pourra vous conseiller à ce sujet.

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  33. SOUFFLET Fabrice dit :

    Radiographie pour diagnostiquer une carie dentaire

    Bonjour,
    Merci pour votre blog et pour vos conseils avisés : je trouve cette initiative vraiment louable.
    Mon problème : j’ai 40 ans et je n’ai jamais eu aucun problème dentaire (sauf une légère rétractation des gencives du à un brossage de dent trop énergique + 1 problème de bruxisme qui me contraint à porter un gouttiere la nuit). Toutefois, l’une de mes dents de sagesse (en haut à droite) commence à bouger et me fait mal. La molaire adjacente est aussi douloureuse (mais non « branlante »), ce qui semble être imputable à une carie entre cette molaire et la suivante. Faute de voir grand chose sur la radio panoramique, mon dentiste préconise d’arracher la dent de sagesse pour pouvoir inspecter la molaire (sachant qu’il ne verra surement rien puisque la carie potentielle semble se situe de l’autre côté).
    Avant toute intervention, je souhaiterais disposer d’une radio plus « nette », mais où aller ?
    Mon problème peut il etre la conséquence du bruxisme ? Comment remédier à ce problème, sans avoir recours à une gouttière ? D’avance merci pour vos réponses ! Cordialement, Fabrice

    1. Dr Jules dit :

      Certaines radiographies panoramiques de qualité, comme les plus récentes illustrées sur ce site Web, peuvent permettre de détecter des caries dentaires inter-proximales (entre les dents) mais beaucoup d’appareils radiologiques ne donnent pas des images d’une assez bonne résolution pour faire un tel diagnostic. Des radiographies rétro-alvéolaires peuvent donner plus d’information diagnostique pour détecter la carie dentaire.

      Il est peu probable que le bruxisme cause de la mobilité d’une seule dent, à moins que cette dernière ait un problème parodontal, une perte osseuse, etc.

      Le bruxisme ne peut être éliminé, tout au plus, on peut tenter de minimiser ses effets nocifs avec une plaque occlusale, gouttière ou appareil similaire.

      ➡ Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

  34. SOUFFLET Fabrice dit :

    Merci pour la rapidité de votre réponse, docteur Jules : je suis impressionné par votre réactivité !
    Je me fais arracher ma (ou mes) dent(s) ce soir : je vais donc essayer de trouver un praticien en mesure de me faire une radiographie panoramique de qualité ou une radiographie rétro-alvéolaire dans la journée (pas gagné, mais qui ne tente rien…)
    Pour le bruxisme, je me ferai une raison : c’est déjà bien d’avoir cette solution (qui a permis de remédier à d’épouvantables maux de tête au réveil)
    Avec tous mes remerciements pour vos conseils, je vous souhaite une bonne continuation
    Bien cordialement,
    Fabrice

    tag #merci

  35. lina dit :

    Est-ce que la présence de pus est normale après une extraction à?

    Bonjour
    J’ai enlevée mes 4 dents de sagesses depuis 5 jours. Mon visage s’est pratiquement toute a fait degonfler, mais le problème c’est que j’ai une odeur de pue dans la boucbe et quand je crache il a toujours du brun qui sort sachant que je fais regulierement des rançages .j’ai demandée a la stomalogue et elle m’a dit que c’est toute a fait normale la premire semaine. Dans mon entourage ont me dit que ce n’est pas normale et que cela signifier la presence d’une infection .
    Merci de me donner votre avis
    Bien à vous

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, la présence de pus indique en effet qu’une infection est présente mais il faut aussi quantifier cette infection; elle peut être profonde, étendue, superficielle, etc. Ceci peut être problématique ou pas. Si cela ne s’améliore pas, consultez votre chirurgien

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  36. Nico dit :

    bonjour
    Je m’explique , voila il y a plusieurs semaine j’ai senti quelque chose au niveau de ma gorge qui était anormalement gonfler j’ai tout de suite pris rdv chez le médecin qui lui même m’a diagnostiquer une angine il m’a donc donner tout ce qu’il faut pour une angine (amoxicilline etc… ) au bout de 5 jours de traitement ne voyant aucune amélioration de mon état j’ai repris un rdv avec me même médecin qui me donna un traitement pour les dents avec bain de bouche etc… au bout de 7 jours de traitement je sentais toujours une gène au niveau de ma gorge et 2 jours plus tard rebelote gorge gonfler et en plus de ça j’ai attraper un champignon sur la langue ( des taches rouges avec depot blanc ) donc j’ai repris rdv avec le medecin et la j’ai un traitement pour ma langue de 21 jours (fluconazole ) et de la cefixime pour mes dents de sagesse et cela fait 5 jours que je prend ce traitement et je vois aucune améliorations donc je me demande si ces symptômes decrit ci dessus sont bien ceux des dents de sagesse ou cela est autres choses car apres avoir effectuer une radio panoramique des dents elle sont en train de pousser

    1. Dr Jules dit :

      Ces symptômes ne sont pas spécifiques aux dents de sagesse et vous serez mieux conseillé par un spécialiste médical pour la marche à suivre avec un tel problème.

  37. Tiffany dit :

    Bonjour Docteur.
    Voilà mon problème, j’ai depuis lundi une douleur grandissante au fond de la bouche à droite. Je vois très clairement ma dent de sagesse supérieure pousser, et celle du bas est recouverte pour l’instant d’un opercule. La douleur s’intensifie et s’étend par moment à l’oreille droite. Mon problème, c’est que j’ai une peur panique d’aller chez le dentiste (s’apparenterait même à une phobie). En sachant ce qu’il risque de me faire, je n’ai aucune envie d’y aller. Malheureusement, si cela s’avérait nécessaire, je n’aurais pas le choix. Ma question est donc la suivante: puis-je laisser les choses en l’état quitte à souffrir étant pis, ou est-ce que des douleurs aussi fortes dans la gencive et toute la partie droite de ma tête sont un signe évident d’infection ou de complication? J’ouvre et ferme la mâchoire sans difficulté. Merci d’avance et bonne fin de matinée

    1. Dr Jules dit :

      Vos 2 seuls choix sont continuer à souffrir ou consulter un dentiste.
      Ce genre de problème peut disparaître temporairement mais il est fort probable. L’infection associée à une dent semi-incluse peut se propager ailleurs dans le corps et avoir des conséquences importantes.

      1. Tiffany dit :

        Merci pour votre réponse. J’en prends bonne note et vais sérieusement réfléchir à tout ça en suivant vos recommandations.

  38. julien dit :

    bonjour. je vous ecris car je suis un peu perdu efectivment j’ai deux dent suplementaire qui on poussait dans les deux coin de ma bouche mais il sont bien sortit et il n’y a aucune gensive ne les recouvre et en se momant j’ai bien une douleur et la gensive qui a un peux gonfler mais de 1 se n’ait que du cote droit et sa provien d’une carris juste a cote
    je suis desoler pour l’ortographe j’ecris se commentaire a 4h du math

    1. Dr Jules dit :

      Douleur qui proviendrait d’une carie? Il n’y a qu’une seule chose à faire soit d’aller consulter un dentiste pour faire évaluer le tout et vous obtiendrez les réponses à vos questions.

  39. Thomas dit :

    Bonsoir,
    Début février 2017 j’ai eu de grosses douleurs au niveau de ma dent de sagesse en bas à gauche. Un dentiste m’a prescrit des bains de bouche et des antibiotiques couplés avec du doliprane. Je n’ai plus ressenti de douleur après 10 jours. Depuis maintenant 4 ou 5 jours j’ai constaté une grosseur sous mes prémolaires en bas à gauche indolore et dure de couleur blanche et bleu ou violet foncée, comme si elle était nervurée un peu comme sous la langue. Cela est aussi dur que l’os et la peau est très lisse. Que cela peut-il être et est-ce que cela peut-il être en rapport avec ma dent de sagesse qui n’a pas de place et me fait mal épisodiquement? Est-ce du à une infection? Pourtant je n’ai pas de douleur ni de fièvre. J’ai peur que cela ne soit pas lié et quand j’essaie de trouver une réponse sur internet cela me ramène toujours au cancer de la bouche c’est assez effrayant car je n’ai que 33 ans!

    1. Dr Jules dit :

      Vous ne trouverez pas de réponse sur Internet simplement avec une description de lésion. Pour établir un diagnostic vous devrez consulter un dentiste qui prendra une radiographie pour évaluer le tout cliniquement.

  40. Cassandra dit :

    Douleur causée par une dent de sagesse? Quand consulter un spécialiste?

    Bonjour,
    Mes dents de sagesse sont en train de sortir et l’une d’entre elle est semi-incluse. J’ai déjà pris rendez-vous pour toutes les extraire car elles sont toutes plus ou moins problématiques. Seulement mon rendez-vous est dans 4 mois. En parallèle, mes dents du bas ont commencé à se chevaucher depuis 1-2 ans. Selon les dentistes et orthodontistes que j’ai consulté cela est dû à la manière dont je ferme ma machoire et aussi apparemment je grincerais des dents. Je compte également subir un traitement orthodontique mais une fois que je serai de retour chez moi et quand mes dents de sagesse seront enlevées.

    Maintenant que vous connaissez la situation, voilà mon problème: depuis 2 jours je ressent de la douleur au niveau de l’articulation de la machoire en bas à gauche (là où se trouve ma dent de sagesse semi-incluse) lorsque j’ouvre tout grand ma bouche. Je ne ressent aucune douleur au niveau de la dent de sagesse et je nettoye sous la gencive tous les jours. Mes dents ne sont sensibles ni au froid ni au chaud. A cause de ma douleur, j’ai commencé à chercher si quelque chose d’anormal se trouvait près de cette dent de sagesse et il est vrai que d’un côté de la gencive est un peu plus épaisse et elle saigne plus facilement quand je la nettoye mais elle est complétement indolore, ne semble pas être rouge et ne présente apparemment pas de pus.

    Je me demande donc si ma douleur peut être causée par le fait que ma dent de sagesse continue à pousser ou alors par mon chevauchement récent qui aurait dérangé le placement de mes machoires. Ou pensez-vous que quelque chose d’autre peut causer ma douleur?
    Dans tous les cas, à partir de quand pensez-vous qu’il est nécessaire de consulter un spécialiste? Je pensais attendre quelques jours en évitant les aliments trop durs, en m’abstenant d’ouvrir trop grand la machoire et en prenant des anti-douleurs pour voir si cela se calmerait.

    Cordialement,
    Cassandra

    1. Dr Jules dit :

      les dents de sagesse ne peuvent expliquer le chevauchement dentaire que vous observez.
      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Une dent de sagesse infectée peut expliquer de la douleur à d’autres endroits dans certains cas mais les douleurs articulqires peuvent avoir bien des sources et origines.

      Consultez un dentiste et si ce dernier considère que le problème n’est pas de son ressort ou qu’il ne peut le régler, il pourra vous diriger vers un spécialiste comme un chirurgien maxillo-facial.

  41. Miya dit :

    Bonjour docteur ,je me suis faites extraire la dent de sagesse en bas à droite ,Ca c bien passee .mais le souci c ke jai des douleurs et je ne prend ke des dolipranes mais ce nest pas assez fort pour combattre totalement la douleur malheureusement…je voudrais savoir Kel autre medicament je pourrais prendre car il ne m’a rien prescrit . Merci d avance

    1. Dr Jules dit :

      On ne peut conseiller des médicaments à distance, surtout qu’ils varient d,un endroit, pays à l’autre. Vous devrez communiquer avec votre chirurgien pour savoir ce qu’il vous recommande.

      1. Miya dit :

        Ca î est j’ai pu avoir le cabinet ce matin ,merci de prendre le temp de répondre tres bon wekend à vous

        1. Miya dit :

          Bonsoir docteur je reviens vers vous pour vous dire Ke jai tjr les point de suture Ca fait 18 jr maintenant ..je voudrais savoir au bout de combien temp ils partiront sachant Ke jai de aliments ki se coince dessus ki ne part pas .pendant 10 jours jai fe des bains de bouche tt les jours et merci pour votre Rep d avance à bientot

          1. Dr Jules dit :

            Cela dépend du type de points de suture utilisé. Communiquez avec votre chirurgien pour en savoir plus et qu’il fasse les recommandations appropriées.

  42. Hamed dit :

    Bonjour docteur , je me suis fait extraire les quatre dents de sagesse mais j’ai l’impression que mes dents (celles de devant ) ceux mettent à bouger
    J’aimerais savoir si c’est normal ,merci

    1. Dr Jules dit :

      Non, ce n’est pas normal que les dents antérieures bougent, qu’il y ait eu extraction ou pas.
      Discutez-en avec votre dentiste.

  43. Julien Goesto dit :

    Quelle radiographie prendre pour évaluer les ATMs?

    Bonjour docteur,
    je vais bientôt consulter mon dentiste pour une dent de sagesse qui me semble poser un problème d’halène. Je vais en profiter pour lui demander si il est possible de faire une radio de l’ATM à gauche car il est arrivé que ça craque un peu et récemment en baillant j’ai eu une douleur pendant 3 jours.
    Quel type de radio est le mieux indiqué pour cela? Je sors un peu du sujet des dents de sagesse.
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      La principale radiographie qui montre les articulations temporo-mandibulaires qu’un dentiste peut prendre est une radiographie panoramique, la même que pour évaluer les dents de sagesse mais cela ne donne pas beaucoup d’information sur les ATMs. Une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) peut donner plus d’information mais seulement concernant les tissus durs (os). Le standard en imagerie pour évaluer les articulations est une imagerie par résonance magnétique (IRM).

      ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.
      ➡ Pour en savoir plus sur les techniques d’imagerie pour les ATMs.

  44. Ophelie dit :

    Bonjours excuser moi de vous déranger depuis 3 semaine j ai ma dent de sagesse bas gauche qui m’en fait voire de tout les couleurs . Je suis aller voir le dentiste une premier fois il m’a fait faire une radio, résultats elle es en pleine pousse il m’a mis sous antibiotique pour avoir moins de douleur sauf que quand je ai arrêt le traitement ma joue sais mise en enfler. Donc je l’es rappeler il m’a dis se passer et ma remis sous un nouveau traitement de deux antibiotiques ( 600mg dalacine matin et soir + 500mg flagyl matin et soir ) au bout de 3 jours ma joue est redevenu normal. Mais j ai pas pu aller au bout du traitement qui été de 6 jours car j avais ( vomissement, nausée et j en passe) j ai appeler mon dentiste pour lui demander bien sûr ci je pouvais arrêter il m’a donnez sont feu vert . Donc j ai arrêt se traitement mercredi et la depuis vendredi j ai ma joue qui recommence à enfler de plus en plus j ai pas mal à ma dent juste ma joue et gencive qui me dérange avec un bonne boule au niveau de la mâchoire. Je voulez savoir pensez vous que je peux reprend les médicaments qui m’a déjà prescrit mais en divisant les doses par 2 pour pas que ça me rend malade ? Mais dans le but que ma joue redevient normal !
    Demain je l appellerai pour un rdv .

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux vous conseiller sur la prise de médicaments pour un tel problème, ce n’est pas mon domaine d’expertise.
      Vous avez une enflure à répétition causée par une dent de sagesse? Il y a probablement une infection associée à ce symptômes alors faites-vous examiner par un dentiste ou chirurgien maxillo-facial dès que possible.

  45. Cynthia Goncalves dit :

    Bonjours
    Alors j’ai un problème à la gencive gauche..
    Jeudi j’ai était chez mon dentiste pour me faire enlevé une (grosse caris) et le lendemain matin je me suis réveiller avec un petite boule à la gencive gauche je pensais que la cause était parce-que il c’était occuper de ma dents ( molaire fin cette qui et à coter de la dents de sagesse) du coup je n’es pas rappeler mon dentiste.
    Mais de jours en jours la boule à grossi, me fais beaucoup mal, j’ai du mal à ouvrir ma bouche et à manger, et me fais mal à la dents soignée en plus de sa j’ai la gencive droite du haut qui me mal donc impossible de manger, j’ai des étourdissements, (je sais pas si la fatigue joue aussi)..
    J’ai rdv que le 11 mai..
    Du coup je suis inquiète je sais pas quoi faire.. Je sais pas si sais ‘dents de sagesse ou un abcès).. si vous avez une petite réponse sa serais sympa..
    Je nes vraiment marre de tout sa..

    1. Dr Jules dit :

      Ceci est un problème de pathologie dentaire et seul un examen clinique par votre dentiste pourra répondre à vos questions et vous donner un diagnostic. Si vous avez de l’enflure ou faites de la fièvre, consultez un autre dentiste immédiatement.

  46. Ophelie dit :

    Merci pour la réponse oui c’est à cause d’une dent de sagesse. je suis aller voir mon dentiste il m’a remis sous le même traitement ma joue a diminuer il y a du pu qui sort de ma gencive des que j appui sur ma joue. J espére que des la fin de mon traitement l infection ne va pas revenir . Merci encore

  47. Ismael dit :

    Bonjour docteur.
    Je sens une dent de sagesse pousser, j’ai la joue enflée, et une apparition de ganglion, il y a deux.
    Mais cela ne m’arrivait pas autrefois quand mes dents de sagesse poussent.
    Mais aujourd’hui la douleur a baisser presque inexistante, c’est comme si ma joue degonfle. Juste que j’ai gencise légèrement au niveau de la dent qui pousse.
    Est ce une infection oubien c’est juste la poussée, étant donné que la douleur a diminué….

    1. Dr Jules dit :

      Ça peut être les 2. Si cela ne s’améliore pas, consultez un dentiste.

  48. Michel C. dit :

    Éruption d’une dent de sagesse à 65 ans?

    Bonjour Dr
    Il ne me reste que les dents de devant, en haut et en bas . Un devis a été établi par mon dentiste pour un appareil haut et bas, mais je reste ainsi pour l’instant, n’ayant pas les moyens de financer la somme restante après ma mutuelle !
    Et voilà maintenant que je sens quelque-chose de pointu en travers de la gencive, tout au fond, en bas à droite, recouvert par la langue !
    Il semblerait donc d’après tous les précédents commentaires , que à 65 ans une dent de sagesse serait en train de stagner ou pousser à l’horizontale !
    Si c’est le cas, cette dent ne risque pas de gêner ou d’être gênée par d’autres !
    Pensez vous malgré tout que cette dent puisse me causer des soucis ou puis-je rester ainsi! car l’extraction risque d’être problématique et j’ai très facilement des hauts le coeur quand on tripote dans ma bouche!
    Merci d’avance pour votre avis !

    1. Dr Jules dit :

      Ne vous fiez pas aux autres commentaires pour diagnostiquer un tel problème mais allez plutôt voir un dentiste qui vous confirmera très rapidement à l’aide d,une radiographie panoramique s’il s’agit d’une dent qui tente de faire éruption ou non. Ceci aidera aussi le dentiste à faire une recommandation sur la nécessité de l’extraire ou pas.

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  49. Hendrick Maior Kalonji dit :

    CommentaireSalut Dr Jules
    j’aimerai bien savoir la durée exacte de l’éruption de ce fameuse dent de la sagesse,
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      IMPOSSIBLE à savoir ou prédire car il y a trop de variables affectant l’éruption. Certaines dents de sagesse sont sorties à 14 ans et d’autres ne sortiront JAMAIS!.

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  50. Anita dit :

    Est ce possible de se faire enlever les dents de sagesse en début de grossesse ?

    1. Dr Jules dit :

      Il est toujours possible d’extraire une dent de sagesse si c’est indiqué ou si cela constitue un problème médical.

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco