Trouver le bon orthodontiste
Les symptômes associés aux dents de sagesseBien que tous les maux et symptômes semblent être attribués directement ou indirectement aux dents de sagesse, ces dernières ne peuvent pas être responsables de tout ce qui se passe dans la bouche et dans le visage (région oro-faciale) d’une personne. Les troisièmes molaires peuvent en effet causer plusieurs problèmes pendant leur développement et leur éruption, voire même après leur extraction, mais il semble trop souvent que, lorsqu’on ne peut pas trouver une autre cause à certains symptômes dans la région oro-faciale, les dents de sagesse deviennent rapidement le bouc émissaire idéal, parfois avec raison, mais très souvent aussi sans fondement scientifique! Nous voulons ici démystifier les symptômes les plus communs pouvant être attribués à la présence de dents de sagesse car nous recevons souvent des questions nous demandant si certains symptômes, souvent très farfelus, peuvent y être attribués.
|
Les symptômes forts probablesLes symptômes qui sont fort probablement reliés aux dents de sagesse sont acceptés et bien documentés dans la littérature scientifique; ils font partie des symptômes communs et fréquents. Il est à noter que les différents symptômes décrits ci-dessous peuvent être légers ou sévères, selon chaque individu. |
Avis aux lecteurs
Sachez que certaines photos présentes sur le guide des soins Bücco, illustrant des situations cliniques où des personnes ne respectent pas la distanciation de 2 mètres ou ne portent pas un masque, ont été prises avant l'ère COVID-19.
Merci de votre compréhension à ce sujet.
Bonjour,
J’ai une douleur localisée au niveau de la dernière molaire inférieure, j’ai remarqué qu’il y a une petite bosse qui s’est formée mais uniquement du côté gauche, est-il possible que se soit une dent de sagesse tout en sachant que j’ai 35 ans ? Merci
Rien d’impossible avec les dents de sagesse! Une simple radiographie chez votre dentiste confirmera s’il s’agit d’une dent.