si pas satisfait-suite2

si pas satisfait-suite2

Une question de communication avec votre orthodontiste

La clé pour éviter de tels imbroglios et mésententes est :

  • pour le patient de bien formuler et décrire ses attentes lors de la consultation avant le début du traitement et pour l’orthodontiste de bien expliquer ce qui peut être fait ou ne pas être fait et comment les objectifs de traitement peuvent être atteints.  Ce sera au patient de décider par la suite s’il veut entreprendre le traitement ou pas.
  • À noter que ce raisonnement s’applique aussi aux autres domaines de la dentisterie; si vous avez des problèmes suite à une chirurgie orthognathique, une extraction, une procédure parodontale, la pose d’une restauration dentaire (“plombage”, pont, couronne, implant, etc.), la personne ayant fait le travail est la meilleure personne à consulter pour répondre à vos questions.

  • La grande majorité des orthodontistes se feront un plaisir de discuter des options de traitement et de donner les explications nécessaires aux patients leur permettant de prendre une décision éclairée concernant leur traitement. Sinon, n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste car vous n’obtiendrez pas l’information nécessaire. La lecture de cette chronique peut peut-être vous aider…

  • Cependant, il arrive parfois que des patients  modifient leurs attentes en cours de traitement et, bien qu’ils désiraient un traitement de compromis au départ, ils réalisent que cela ne convient plus à leurs attentes et veulent alors obtenir un résultat se rapprochant plus de l’ “idéal”. Il est alors important d’en discuter avec l’orthodontiste le plus tôt possible car ceci peut avoir des conséquences importantes sur les procédures (par exemple extractions, chirurgie, etc.), la durée et les coûts du traitement.
  • Donc… si vous n’êtes pas satisfaits des résultats obtenus lors de votre traitement d’orthodontie, la première chose à vous demander est si le résultats obtenus correspondent  à ce qui était entendu et visé avec l’orthodontiste au départ. Si ces objectifs ont été atteints, alors le traitement doit être considéré comme un succès.
  • Si les objectifs de traitement initiaux n’ont pas été atteints, il peut y avoir plusieurs raisons et il est important que vous en discutiez avec votre orthodontiste. Parfois, et malgré la bonne volonté de tous (orthodontiste et patient), il est impossible d’atteindre tous les objectifs voulus. Ceci peut être à cause :
    • de facteurs impossibles à contrôler comme un manque de croissance, des problèmes affectant des dents pendant un traitement (résorption radiculaireproblèmes parodontaux incontrôlables, etc.) ou
    • un manque de coopération (port des élastiques ou mauvaise hygiène buccodentaire pendant le traitement) ayant forcé l’orthodontiste à terminer le traitement plus tôt ou changer les objectifs de traitement.
  • En conclusion, même si nous commentions sur les résultats de votre traitement, ceci ne resterait qu’une opinion émise sans avoir tous les éléments nécessaires pour bien évaluer le tout. De plus, que nous soyons d’accord ou pas avec vous et votre perception des résultats de votre traitement, il n’en demeure pas moins que vous devrez discuter de tout cela avec votre propre orthodontiste car c’est lui qui a planifié le traitement avec vous, qui était en charge de votre traitement et avec qui vous aviez une entente “contractuelle”. Peu importe notre opinion, nous ne pouvons l’imposer aux autre praticiens.
  • À noter que ce raisonnement s’applique aussi aux autres domaines de la dentisterie; si vous avez des problèmes suite à une chirurgie orthognathique, une extraction, une procédure parodontale, la pose d’une restauration dentaire (“plombage”, pont, couronne, implant, etc.), la personne ayant fait le travail est la meilleure personne à consulter pour répondre à vos questions.

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 25$* en argent comptant !

* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco