Rétention et contention en orthodontie – cas particuliers

Rétention et contention en orthodontie – cas particuliers

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 4,25 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Megane dit :

    Bonjour, je me demandais; si nos dents ce déplace significativement et revienne à leur position initiale après un traitement, est-ce que le dentiste devrait nous permettre de ravoir un autre traitement gratuit ou à plus bas prix.

    1. Dr Jules dit :

      J’en doute mais il y a plusieurs variable à évaluer;
      -quelles dents ont bougé,
      -depuis combien de temps le traitement est-il terminé,
      -quel genre de rétention ou contention aviez-vous, avez-vous respecté les instructions de l’orthodontiste, etc.
      Il n’y a qu’une seule façon d’avoir la réponse à votre question; la poser à votre dentiste!

  2. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir si l’appareil Clearbow coûte plus chère que l’appareil régulier? si oui, combien de plus?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Le ClearBow est-il plus dispendieux?

      Cela dépend de ce que vous entendez par « appareil régulier ».
      Nous ne chargeons pas plus pour un appareil amovible qui a un fil ClearBow plutôt qu’un fil métallique. Par contre, un appareil de type Hawley et ses variantes est plus coûteux à faire qu’une simple coquille de rétention thermoformée sur un modèle de la dentition.

  3. Alain dit :

    Dois-je reporter un appareil de contention après quelques années?

    Bonjour, j’ai eu un traitement d’orthodontie par bagues jusqu’a mes 17 ans, suivi du port asez régulier d’un faux palais en plastique amovible jusqu’a mes 20 ans, ensuite je l’ai perdu…. et retrouvé à 24 ans.

    L’alignement n’a pas bougé, mais j’ai décidé de le reporter en constatant que l’espace entre mes dents du haut et du bas avait augmenté ( celles du haut reprenant plus ou moins leur position avancée ) et je sens une petite résistance ( rien de vraiment insurmontable ) que je n’avais pas il y a quelques années, ce qui me dit que j’aurais raison de reprendre ce traitement pour rapprocher mes dents.
    Fondamentalement, est ce dangereux après tout ce temps sans ?

    Mon dentiste également conseillé de penser à enlever mes dents de sagesse il y a quelques temps… Mais je suis en déplacement pour un moment et impossible d’aller le voir

    1. Dr Jules dit :

      Il est normal et inévitable les dents bougent après un certain temps
      Tel que décrit dans cette page et section sur le rétention ou contention, il est normal que les dents bougent un peu avec le temps. Cela peut varier d’une personne à l’autre et ces mouvements ne sont toujours pas visibles à l’oeil nu mais vous les sentirez si vous essayez de remettre un appareil de rétention que vous avez arrêté de porter une certain période de temps.

      Il n’est pas recommandé de porter un appareil de rétention après plusieurs années si vous avez arrêté de le porter et cela peut même être dangereux et causer des déplacements dentaires non désirables.

      Ceci n’a rien à voir avec vos dents de sagesse. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  4. Arthur dit :

    Est-il justifié de remettre des fils de contention?

    Bonjour, j’ai terminé mon traitement orthodontique actif il y a cinq ans (j’ai 23 ans) et j’ai du reprendre contact avec mon orthodontiste parce que mes appareils de rétention fixe (un fil sur l’arcade inférieure et un sur l’arcade supérieure) étaient brisés en plusieurs endroits et très déformés. L’orthodontiste me demande 400€ pour les reposer.

    J’ai lu votre article sur la rétention fixe et je ne sais pas si un tel investissement s’impose, surtout si
    1) cette contention est visiblement fragile et nécessite d’être remplacer aussi fréquemment avec un coût aussi important,
    2) l’efficacité totale n’existe pas et le risque à distance sans contention n’est pas majoré de façon drastique.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Les fils torsadés sont beaucoup plus fragiles que les fils rigides et attelles illustrées dans cette page.
      La durée de vie des appareils de rétention fixe varie beaucoup d’une personne à l’autre.

      Le risque de récidive est très relatif. Cela dépend, entre autre, du type de malocclusion que vous aviez avant votre traitement. Certains malocclusions sont plus susceptibles aux récidives que d’autres. Cela dépend aussi quel quantité de mouvement vous êtes prêt à accepter et que vous considérez comme « acceptable » avec le temps. Si ce n’est qu’un problème esthétique qui n’affecte pas la fonction, vous avez le choix d’accepter de laisser le tout ainsi.

  5. PG dit :

    Ma mâchoire est « désajustée » après le port d’une coquille de rétention Essix

    Bonjour,

    Je vous ai posé une question récemment et la réponse était très claire ce qui fut très apprécié et qui m’a amenée à régler le problème auprès de mon orthodontiste. J’ai toutefois une autre question à vous poser :).

    J’ai récemment terminé mon traitement d’orthodontie. Ma retention consiste en des fils de retention fixes (haut et bas) ainsi qu’une coquille Essix à porter 12h par jour (la nuit). J’ai vu dans votre article qu’il est normal que lorsque je retire mon appareil, mon occlusion soit en quelques sortes « décalée », ce qui est le cas chez moi. En fait, ma mandibule devient plus avancée (en lien avec la position possible de ma mandibule lorsque je porte l’appareil). Donc, lorsque j’enlève mon appareil, mes incisives entrent en contact (plus difficile de manger) et je dois faire un effort musculaire pour ramener ma mandibule vers l’arrière ce qui est assez inconfortable et n’occasionne de légères douleurs musculaires a/n de l’articulation de la mâchoire et maux de tête. Je dois attendre à l’après-midi pour que tout redevienne confortable. Est-ce normal? J’ai peut que le port de mon appareil me cause des problèmes d’ATM. J’avais déjà eu un appareil de retention lors un traitement antérieur (Hawley) et je n’avais jamais eu ces problèmes.

    Aussi, je crois que je serre les dents la nuit ce qui n’aide probablement pas. Ma dentiste ma parlé d’un appareil pour la nuit car j’ai les dents assez usées (protecteur en plastique sur les dents du haut). Est-ce que cet appareil a la même efficacité de retention qu’une coquille? De plus, est-ce que cet appareil peut être adapté a mon occlusion pour justement éviter les réajustements continuels de ma mâchoire? Je me vois mal passer tous les jours de l’année qui suivent en ayant à vivre ces réajustements quotidiennement …

    Merci pour votre temps!

    1. Dr Jules dit :

      La coquille Essix que vous portez agit probablement comme une plaque occlusale qui « déprogramme » votre mâchoire et lui permet de prendre un position légèrement différente que lorsque les dents arrivent ensemble ou sont en occlusion. Normalement, cette situation se rétablit rapidement après avoir cessé le port de l’appareil de rétention. Parfois un ajustement de l’occlusion pour polir certaines interférences entre les dents peut aider à stabiliser la mâchoire.

      SI vous grincez des dents la nuit ou faite du bruxisme le port d’une plaque occlusale pourrait être bénéfique en protégeant les dents. Une telle plaque est plus résistante qu’une coqille Essix beaucoup plus mince et elle peut très bien servir d’appareil de rétention. Discutez-en avec votre orthodontiste.

  6. Oliveti dit :

    Une récidive après 50 ans

    j’ai porté un appareil dentaire pour corriger un défaut esthétique, arcade très serrée, il y a plus de 50 ans, aujourd’hui petit à petit elle se restreint à nouveau, y a-t-il un recours possible?

    1. Dr Jules dit :

      Si vous référez à un « recours » contre l’orthodontiste qui vous a traité, non c’est impossible. De plus, il n’est certainement plus en pratique!
      Si vous vous questionnez à savoir si quelque chose peut être fait pour la récidive que vous observez, oui il est probablement possible de faire quelque chose avec un nouveau traitement.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  7. dormance dit :

    Comment expliquer des changements dans mon occlusion si les appareils de contention font bine?

    Bonjour,

    j’ai eu un premier traitement orthodontique de 13 à 15 ans (béance antérieur, pouce sucé..)
    A 26 ans la récidive est claire, j’entreprends un nouveau traitement avec multibagues et la chirurgie (avancée mandibulaire). Le résultat est impeccable le chirurgien et l’orthodontiste sont satisfaits. J’ai une contention collée en haut et en bas de canine à canine. + les gouttières en plastique moulée sur la forme de mes dents au débaguage.
    Un an plus tard, je vois la béance réapparaitre insidieusement alors que je porte mes gouttières chaque nuit et que les fils sont toujours bien collés.
    Comment est-ce possible que je puisse enfiler les contentions sans problème alors que je constate clairement des mouvements significatifs ( exemple sur le côté droit les canines sup et inf ne sont plus en contact lorsque je serre les dent)
    Ce peut il que le plastique se soit ramolli avec la chaleur de ma bouche ?

    Je vais retourner voir mon orthodontiste mais je suis vraiment étonnée, et déçue car je ne me vois pas repartir pour une troisième traitement qui de toute façon mènera à la même dérive malgré tous mes efforts…

    Suis je condamnée à avoir les « dents de lapin » ?

    1. Dr Jules dit :

      NON, le plastique utilisé pour les appareils orthodontiques, dentaires et de rétention (contention) ne peut ramollir simplement avec la température du corps humain.

      Si vos gouttières font très bien en bouche, cela signifie qu’il n’y a pas de changements dans la position des dents sur l’arcade dentaire mais vous pouvez tout de même voir des changements dans votre occlusion s’il se produit des changements entre vos deux arcades. Ceci est plus commun justement dans des cas de béance antérieure. Il peut aussi y avoir d’autres causes comme de la croissance résiduelle, des changements au niveau des articulations temporo-mandibulaires, etc.

      La comparaison d’une radiographie céphalométrique prises maintenant avec celle de fin de traitement apportera probablement beaucoup d’informatin sur la cause et la nature de cette récidive. Discutez-en avec votre orthodontiste.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  8. rouyer magali dit :

    Les fils de contention sont-ils essentiels?

    Bonjour, besoin de renseignements car là c’est la déprime…. ma fille âgée de 13 ans va bientôt se faire enlever son appareil dentaire. elle est heureuse !!! car elle a eu ses fameuses bagues sur toutes les dents du haut et en bas pendant 2 ans. mais auparavant elle a eu pendant un peu plus de 2 ans un appareil à porter uniquement la nuit. donc voilà plus de 4 ans qu’elle à un appareil en bouche. elle avait les « dents de lapin » car étant petite elle prenait la fameuse totosse et donc elle a eu les dents en avant.

    aujourd’hui après plus de 4 ans d’appareil elle en a vraiment ras le bol…. lors de notre dernier rv auprès de son orthodontiste, génial on lui dit qu’on va lui enlever son appareil dans 2 mois mais on lui dit qu’il faut mettre un fil de contention pendant plus de 10 ans ! la déprime….. elle en veut pas du tout ! même si cela ne se voit pas, elle en a marre !! marre de ne pas mâcher de chewing gum, marre de ne pas croquer dans une pomme, marre de plein de choses.

    Faut il absolument ce fil de contention ? j’ai bien lu tous vos commentaires et j’ai bien compris que ce fil permettra à laisser ses dents correctement maintenant enfin normalement car pas sûr a 100%. ma question est la suivante : si l’on en met pas ce fil, ses dents vont revenir comme avant ? les fameuses dents de lapin ? peut on réduire ses 10 ans à 1 ou 2 ans ? de plus, on va lui enlevé son appareil le 18 juin et donc poser ce fil aussitôt alors qu’elle part à l’étranger le 19 ?

    j’ ai dit à mon orthodontiste de décaler ce rv un peu plus tard car elle partait, elle me dit que non ! cela ne change en rien, qu’elle en sentira aucune gêne. je n’y crois pas vraiment….comme tous nouveau truc dans la bouche faut un temps d’adaptation ! Faut il vraiment mettre ce fil ? ma fille déprime à l’idée d’avoir a nouveau un truc dans la bouche !!! merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Les fils ou appareils de contention sont le meilleur moyen de stabiliser les dents après un traitement d’orthodontie sans toutefois « garantir » une stabilité absolue. Ne pas porter de tels fils augmente grandement les chances de récidives mais il est impossible de prédire avec certitude ce qui se passera avec le temps car trop de variables entrent en ligne de compte.

      La période la plus critique est immédiatement après la fin du traitement. Elle peut les mettre un certain temps et elle verra si cela lui empoisonne vraiment l’existence, ce que je doute fortement. Il est toujours possible d’enlever ces appareils au besoin.

      De plus, elle peut manger des pommes etc. si elle fait le moindrement attention.

  9. maelys dit :

    Bonjour,
    J’ai eu un traitement d’orthodontie pendant 2 ans, cela fait 3 ans que j’ai arrêté mais certains soirs mes dents du haut bougent et sont douloureuses. Est ce inquiétant ?
    De plus mes dents de devant se sont de nouveau écartées, « les dents du bonheur ».

    1. Dr Jules dit :

      Le fait que les dents antérieures supérieures s’écartent indique probablement qu’il y a un surplomb antérieur vertical (« overbite« ) excessif qui contribue à ce déplacement.

      Difficile à dire si c’est inquiétant ou pas, mais allez montrer le tout à votre orthodontiste.

  10. MARCHAND dit :

    Pose de fils de contention sur des couronnes de porcelaine?

    Bonjour Docteur
    J’ai 54 ans, j’ai porté un appareillage durant 2 ans et demi (haut et bas), lors du retrait (cela va faire un an en aout) mon orthodontiste m’a posé un fil de contention en bas mais pour le haut j’ai eu une coquille transparente, un espace de 2 ou 3 mms est apparu petit à petit entre mes deux incisives supérieures, je suis allée revoir mon orthodontiste il y a quelques mois elle me dit qu elle ne peut pas me poser de fil de contention car l’une de mes deux incisives est en fait une couronne et que les fils posés sur des couronnes ne tiennent pas, je dois aller revoir ce médecin la semaine prochaine car je suis actuellement en soins chez un dentiste et la gouttière doit être refaite car j’ai subi la pose de deux couronnes sur la mâchoire supérieure justement, j’aimerais vraiment que mon ortho trouve un moyen pour rapprocher ces deux incisives, je vous précise que l’incisive artificielle bouge un peu c’est mon dentiste qui l’a remarqué et lorsque je retire ma gouttière le matin mes incisives sont bien rapprochées malheureusement quelques heures après, l’espace est à nouveau présent….qu’en pensez vous ? est ce exact que l’on en peut pas poser de fil de contention sur des couronnes ???
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Il y existe plusieurs façon de fermer de légers espaces entre les incisives (pour voir des exemples) mais il est vrai qu’il est difficile de coller des fils ou attelles de contention sur des surfaces de porcelaine. ON peut les poser mais très souvent, elles décollent après peu de temps. IL faut alors avoir recours à des appareils amovibles.

  11. Dr Jules dit :

    Alternative à une contention fixe

    Bonjour,

    J’ai 51 ans, je viens de terminer 1 an d’orthodontie afin de m’aligner les dents du hauts, suite à des problèmes de parodontie mes dents s’étaient beaucoup déplacées et cela me gênait. Au départ, j’ai une très mauvaise occlusion et ce traitement orthodontique est un traitement de compromis puisque mon cas était un cas relevant éventuellement de la chirurgie.. Béance au niveau de la mâchoire supérieure, dents partant plutôt en avant + langue qui reste basse, malgré mes efforts de rééducation. Suite à la fin de mon traitement qui m’a bien réaligner les dents, On m’a donc posé une contention en céramique moulé très couvrante derrière les six dents sup antérieures. malheureusement c’est très lourd à supporter et je pense que je ne pourrais pas vivre à vie avec un tel système: maux de tête, tensions musculaires importantes, nausées permanentes..bref pas vivable surtout que je suis sportive et bouge beaucoup. pouvez m’indiquer quelle autre contention pourrait être possible dans mon cas même si je suis consciente que mes dents bougeront… quel serait le meilleur compromis car je suis un peu démoralisée par les conséquences négatives de cette contention très lourde à supporter! Merci

  12. agrandet dit :

    Comment contenir une incisive inférieure qui tourne?

    Bonjour , porter une gouttière la nuit une fois par semaine est il suffisant pour éviter que des dents d’adulte (43 ans ) Continuent de bouger ? Il s’agit d’une incisive inférieure au milieu qui tourne … Merci

    1. Dr Jules dit :

      La première chose à évaluer serait de tenter de déterminer pourquoi une dent se déplace soudainement à votre âge. Cela peut être causé par plusieurs choses et ceci pourrait influencer la possibilité de retenir cette dent en place ou pas.

      Une gouttière n’est pas la meilleure façon de maintenir stable une incisive inférieure en rotation. Une rétention fixe est probablement plus efficace.
      De plus et tel que discuté dans cette section, rien ne peut « garantir » qu’il n’y ait jamais plus de mouvement,

  13. Diana dit :

    Peut-on poser un fil de rétention plusieurs années après un traitement d’orthodontie?

    Bonjour,
    j’ai porté des bagues pendant 2 ans il y a de ça maintenant 10 ans (j’ai 24 ans), mais depuis plusieurs années, une de mes incisives de ma mâchoire inférieur tourne… cela ne me gênait pas, mais le problème c’est que cela commence à avoir des répercussions sur ma mâchoire du haut (celle ci s’est en effet très légèrement avancée).

    J’ai peur que si je ne fais rien durant les prochaines années, ce phénomène progresse et que toute ma dentition se déforme.
    Est -il possible de poser un fil de contention fixe sur ma mâchoire inférieure pour « stopper »/ »ralentir » cette progression alors que mes dents ne sont plus parfaitement alignées ?
    merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible de poser un fil de rétention n’importe quand après un traitement d’orthodontie mais rien ne pourra « garantir » qu’il n’y aura pas de mouvements subséquents dans les décennies à venir, comme il est expliqué plus haut dans cette page.

  14. Clara dit :

    Le fil de contention décolle à répétition

    Bonjour,
    cela fait aujourd’hui bientôt trois mois que je ne porte plus d’appareil dentaire et que je n’ai donc plus qu’une gouttière pour la mâchoire du haut à porter au minimum 10 heures la nuit et un fil de contention derrière les dents du bas recouvert de colle. Cependant, cela fait déjà trois ou quatre fois que ce fil se décolle étant donné que mes dents n’ont pas une inclinaison normale. J’ai aperçu il y a quelques jours qu’une de mes dents semblait commencer à bouger… Je vois mon orthodontiste dans deux jours… Est-ce que je risque de devoir porter de nouveau un appareil ou est-il possible de changer de moyen de contention ? Merci.
    Cordialement.
    Clara.

    1. Dr Jules dit :

      Fil de rétention décollé

      Il est certainement possible de changer de type d’appareil de contention mais vous devrez déterminer avec votre orthodontiste quel appareil est le plus approprié pour votre situation. SI le fil de contention décolle régulièrement, c’est probablement parce que vous avez un surplomb vertical antérieur (overbite) excessif et que les incisives inférieures mordent constamment et avec force sur le fil de contention.

      Un appareil amovible pourrait contourner ce problème. Discutez-en avec votre orthodontiste.

  15. Aïcha dit :

    Légère récidive des incisives

    Bonjour, j’ai porter un appareil dentaire a mes 18 ans. Sa fait aujourd’hui 2 ans que je les enlever. J’ai eu pour le haut une gouttière a porter pendant 1 ans que je continue à porter aujourd’hui. Et pour le bas, j’ai une barre de contention que j’ai toujours aujourd’hui.

    Le soucis c’est que j’ai mes dents de sagesses du bas qui sont sortie, et depuis qu’elle sont sortie mes 2 dents de devant en bas qui ont avancer légèrement, à vrai dire je ne sais pas si c’est du au dent de sagesse ou à la plaque dentaire qui c’est mise entre ma barre de contention et mes deux dent de devant mais je voit bien qu’elles ont avancer légèrement.. Esthétiquement parlant c’est pas du tout dérangeant sa se remarque pas car c’est » petit » mais en bouche c’est assez gênant.. Et vu que mon orthodontiste qui m’a suivit ne veut pas me donner de rendez vous, d’après lui je n’ai plus de dossier chez lui, du coup je viens vous demander un avis car j’avoue que j’ai un peu peur. J’avoue que sa m’embêterait beaucoup de devoir repayer un appareil a bague en sachant que je les enlever y a 2 ans et qu’en plus c’est assez cher pour ce que je gagne et comme j’aimerai travailler dans le sociale c’est assez complexant…

    Pensez vous, qu’après détartrage et extraction de mes dents de sagesse les dents peuvent t-elle revenir comme elle étaient avant en sachant que j’ai toujours ma barre de contention ?
    Existe t-il un moyen pas très cher et discret qui pourrait cacher ce tout petit défaut ? Elle avance vraiment qu’un peu, mais j’ai peur que sa avance trop et que je soit obliger la de payer très cher… C’est pour sa que je voudrais corriger ce petit défaut… Merci pour votre reponse !

    1. Dr Jules dit :

      Les dents de sagesse et le tartre n’ont rien à voir avec les mouvements affectant vos incisives inférieures alors éliminer l’un ou l’autre ne changera rien (mais cela ne veut pas dire de ne pas le faire!). Le tartre s’est accumulé entre votre fil de rétention et l’espace entre les dents qui avaient déjà bougées mais n’ont pu déplacer les dents.

      Votre orthodontiste doit garder votre dossier ouvert pour au moins 5 ans s’il est qu Québec et c’est probablement similaire si vous êtes en France. Même s’il n’avait plus de dossier, ce qui n’est certainement pas le cas, il peut tout de même vous revoir pour tenter de remédier à votre problème… s’il le veut.

      Plusieurs moyens simples existent pour corriger de légers déplacements tels que vous décrivez mais ce sera à un orthodontiste de vous expliquer ce qui pourrait être fait dans votre cas.

  16. Aïcha dit :

    Bonjour, merci beaucoup de votre réponse rapide et efficace qui ma beaucoup rassurer. Je contacterai un autre orthodontiste au pire qui pourra réparer ce petit défaut. Bonne journée à vous ! Et encore merci.

    tag #merci

  17. Sarah dit :

    Bonjour,

    Mon orthodontiste m’a retiré mon appareil dentaire hier (céramique) après plus de 2 ans et demi de traitement. Depuis, je sens une pression sur mes dents et j’ai peur qu’elles commencent à bouger. Mon praticien a pris mes empreintes afin de commander la gouttières de contention Invalign que je ne recevrai que dans 2 semaines..

    Je vous remercie d’avance,

    1. Dr Jules dit :

      J’imagine que votre orthodontiste est habitué de travailler de la sorte en laissant les patients aller quelques semaines sans contention fixe ou amovible alors ça ne doit pas l’inquiéter qu’il y ait des mouvements de récidive.

      La pression sur les dents peut indiquer un contact trop fort entre des dents eu un ajustement de l’occlusion par polissage sélectif de ces dents pourrait être indiqué. Discutez-en avec votre orthodontiste.

  18. ROSSI dit :

    Bonjour,
    Parti en vacances 11 jours sans appareil de contention de nuit, risque de mouvement des dents ? Les bagues ont été retirées il y a 6 mois. Merci pour votre réponse. Je n’ose pas l’expédier par la poste de peur qu’il se perde !

    1. Dr Jules dit :

      Il est peu probable qu’il y ait des mouvements importants, surtout si vous avez aussi une contention fixe mais la stabilité des dents pendant la contention est imprévisible et tout peut arriver. Certains types de cas sont plus susceptibles d’avoir des récidives que d’autres (comme les diastèmes importants et les rotations majeures).

  19. Anouck dit :

    Bonjour, j’ai une question j’ai eu des broches je voulais savoir si je suis oubliger d’enlever le fil qui soutien en arrière de mes dents mon dentiste veux me l’enlever et moi je ne veux pas je voulais savoir si je peux le garder merci

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de désavantages à garder une rétention ou contention fixe si vous avez une bonne hygiène buccodentaire ou qu’il n’y a pas d’autres problèmes. Cela peut même aider la stabilité de vos dents à long terme.
      Vous trouverez plus d’information sur la rétention orthodontique plus haut dans cette section.

  20. alice.firobind@gmail.com dit :

    Gouttière de rétention brisée

    Bonjour,

    Ayant porté des bagues pendant quelques années, je dois maintenant porter une gouttière sur la partie basse de la mâchoire, prescrite pour retenir le mouvement des incisives. Celle-ci s’est brisée en deux il y a quelques jours. Je ne suis pas une de vos patientes mais en cherchant des solutions sur internet, je suis tombée sur votre site. J’ai contacté mon orthodontiste qui est en congé jusqu’au 22 août,. Je me demandais donc si vous pouviez me donner des conseils quant aux précautions à prendre, j’aimerais aussi savoir si je peux continuer de la porter ou non et si celle-ci, même brisée, aura un effet sur l’alignement de mes incisives.
    Merci d’avance pour ces informations,
    A. Firobind.
    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de problème à continuer à porter votre gouttière si elle fait bien. Cependant, si le bris est une fissure qui fait que la gouttière ne serre plus les dents, elle ne sera plus aussi efficace. Il est normal qu’il y ait certains bris avec l’usage d’une gouttière de rétention, surtout des perforations aux ponts de contacts entre les 2 arcades. Il n’y a pas grands précautions à prendre pour prévenir l’usure avec l’utilisation normale. SI vous faites du bruxisme, vous pourriez cependant faire refaire une plaque occlusale ou gouttière plus épaisse qui résisterait probablement plus longtemps.

  21. Angeline dit :

    Est-ce normal de ne pas avoir de contention orthodontique?

    Bonjour,
    Je souhaitais vous poser une question concernant la rétention. J’ai 18 ans, j ai été suivie par un orthondontiste de mes 10 ans à mes 16 ans, l’etat de mes dents etait catastrophique. Lorsque celui ci m’a enlevé mes bagues (qui étaient mon dernier traitement) Il m’a tout simplement laissé partir sans me donner aucun appareil de type gouttière ou bien de fil de rétention. A l’heure actuelle mes dents bougent énormément et je vais nécessiter de nouveaux soins 2 ans après la fin des anciens.
    Étant majeure le remboursement de ceux ci sera extrêmement faible.
    Est ce normal que mon orthodontiste m’ai laissé ainsi ?
    Du fait de mes anciens traitement ne devrai je pas avoir un remboursement plus élevé ?

    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Le protocole normal en orthodontie est d’utiliser une forme de contention quelconque après tout traitement significatif.

      Aucune idée pour le remboursement, vous devrez « négocier » cela avec votre orthodontiste.

  22. Elsa dit :

    Un appareil de contention peut-il corriger une dent?

    Bonjour,
    Je n’ai plus d’appareil dentaire depuis 9ans maintenant, j’ai gardé mon appareil de contention plusieurs années (jusqu’à qu’il se casse) et j’ai 2 arcs de contention (en haut sur 2 dents et en bas sur 4).
    Mes dents du bas ne sont jamais resté alignées et la 42 s’est tres vite deplacée (cela ne me gène pas car cela ne voit pas).
    Cependant depuis 3/4 mois je sens que ma dent n*12 pivote de plus en plus. Cela s’est accelerée ces dernieres semaines et j’ai rendez vous dans 2 mois pour empreintes et nouvel appareil de contention. Cependant je m’inquiete, a quelle vitesse ma dent peut elle continuer à pivoter ainsi ? Cela sera-t-il « reparable » avec une contention? Y a t il des « choses » a faire pour limiter le mouvement de cette dent avant mon rendez-vous?

    En vous remerciant,

    Elsa

    1. Dr Jules dit :

      Tel qu’expliqué plus haut dans cette même page, un appareil de contention ou rétention est un appareil PASSIF qui vise à maintenir la position des dents et non les déplacer ou les corriger. De trsè légers mini-vis d’ancrage temporaire peuvent parfois être fait avec des appareil amovible cependant mais pas à l’aide d’attelles ou fils fixes collés aux dents.

      Difficile à dire ou prédire à quel rythme se déplacera une dent et il n,y a rien que vous puissiez faire vous-même pour les stabiliser. Il serait bien que votre orthodontiste tente de trouver la cause d’un mouvement subit 9 ans après la fin d’un traitement d’orthodontie car ceci pourrait aider à planifier le protocole de rétention maintenant.

  23. Matthieu dit :

    Bonjour,

    De quoi la colle de contention est généralement composée? Peut-il y avoir des risques en cas d’ingestion?

    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Les composites dentaires

      La colle utilisée pour fixer des attelles et fils de rétention « permanents » son des composites dentaires qui sont de la même famille que les matériaux utilisés pour réparer et obturer les dents (« plombages blancs »). Ils sont un mélange de particules de verre ou de céramique et les principales composantes de ces matériaux d’obturation sont :

      – des particules de verre de silicate de baryum, de quartz ou de silicate de zirconium, habituellement combinées avec une proportion de 5 à 10 %, en poids,
      – de très petites particules (0,04 µm) de silice colloïdale.
      – une résine matrice organique de synthèse, photopolymérisable dans laquelle sont dispersés les éléments précédents
      – un matériau inorganique finement morcelé, comme le verre d’alumino-silicate de baryum ou d’autres mélanges de verre contenant une quantité suffisante d’oxyde radio-opaque. Cet élément est nécessaire pour que le verre paraisseopaque aux rayons X et soit visible sur les radiographies.

      Différentes combinaisons de particules inorganiques sont recouvertes de silane et de résine diméthalcrylique (soit le BISGMA, soit le diméthacrylate d’uréthane [UDEMA]). Parfois, un monomère de masse moléculaire plus faible, comme le TEGDMA, peut être ajouté pour diminuer la viscosité et faciliter la manipulation.

      Aussi impressionnant que puisse paraître la liste des composés, la plupart sont inertes et le tout est approuvé pour usage dentaire. Même si vous ingériez ce matériau, ce serait de très petites quantités inoffensives qui seraient éliminées de toute façon .

      Réf. : Biomatériaux composites dentaires, Derek W. Jones, PhD, FIM, C.Chem., FRSC(UK), FBSE, J Can Dent Assoc 1998; 64:732-4

      tag #composite

  24. Lauriane dit :

    Bonjour,
    Je porte une contention amovible à porter la nuit (faux palais avec élastique sur le devant) avec contention fixe sur les incisives supérieures et inférieures. Cela fait suite à un traitement d’un an et demi ou j’ai subi l’ablation de deux prémolaires supérieures.

    Depuis 8 mois après un résultat optimal le matin, au cours de la journée un écart se forme à l’emplacement de mes prémolaires enlevées de chaque côté. Cet écart croit de plus en plus si je ne corrige pas en portant le faux palais la nuit.

    Mon orthodontiste m’a dit que je pouvais cesser de porter la contention, et a insisté malgré mon sérieux doute quand à la stabilité du résultat.
    Au bout de 2 jours j’ai du remettre la contention.
    Je ne me vois pas faire cela toute ma vie,

    Pensez vous que la pose d’une contention fixe est possible de chaque côté pour empêcher ces écarts de se former ? Et sinon que puis-je faire?
    Le mouvement de yoyo quotidien de mes dents m’inquiète.
    Je précise que je travaille à la position de ma langue, mais jusqu’à présent cela n’a pas eu un grand effet.
    Merci d’avance,
    Cordialement

    Lauriane

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible que des espaces d’extraction veuillent s’ouvrir légèrement après un traitement d’orthodontie. Ceci est une façon pour la nature d’atteindre un état d’équilibre pour l’occlusion et signifie habituellement que l’engrenage ainsi obtenu est en fait plus fonctionnel et stable que ce qui a été obtenu lors du traitement d’orthodontie. Pour éliminer cette tendance au mouvement, il peut être nécessaire de modifier la forme de la couronne des dents opposées qui migrent (ajustement d’occlusion) pour éliminer des interférences qui tentent à « pousser » les dents en contact de part et d’autre du site d’extraction.

      C’est la nature qui décide en fin de compte comment s’établira la stabilité finale de l’occlusion. Une fois un nouvel équilibre obtenu, la situation devrait être relativement stable. Même si un espace d’extraction ouvre légèrement après un traitement d’orthodontie, ceci ne continuera pas de façon continue et se stabilisera éventuellement. Il n’est pas indiqué de faire, comme vous le décrivez bien, un mouvement de yo-yo avec vos dents. Une fois stabilisées, si l’espace vous déplaît esthétiquement, vous pouvez faire combler ces espaces par votre dentiste. (pour voir des exemple). Une contention fixe n’éliminerait pas les forces agissant sur les dents qui veulent se séparer et elle se briserait probablement après un certain temps.

      La langue n’a rien à faire avec l’apparition de ces espaces.

  25. florence dit :

    Un dentiste peut-il oser un fil de rétention?

    Bonjour,
    Mon dentiste a posé un fil de rétention sur mes incisives du haut. La raison est que j’ai une incisives dévitalisée avec racine courte et ainsi elle pourrait éviter de tomber dans les années qui viennent. le fil a été posé comme cela, sans empreinte. Pour l’heure je ressens une gène. Est-ce normal ? Est ce qu’un dentiste est habilité a faire ce geste ?

    1. Dr Jules dit :

      Un dentiste peut poser tout tous les actes dentaires faits en dentisterie générale ou ceux d’une spécialité dentaire s’il considère qu’il a les capacités, la formation et l’habileté pour le faire. C’est à lui ou elle de décider et d’évaluer ses limites.

      La ose d’un fil de rétention n’est pas une procédure extrêmement complexe et plusieurs dentistes peuvent le faire adéquatement.
      Selon la longueur (nombre de dents à retenir) et la complexité du fil de rétention, une empreinte n’est pas toujours nécessaire.
      Si la gène persiste, retourner montrer le tout à votre dentiste pour qu’il apporte les correctifs indiqués.

      1. florence dit :

        Disons que j’ai de gros amats sur toute la surface des dents comme si j’avais énormément de colle et que mes dents ne « respiraient » plus. Une sensation de compression intense. A certains endroits le fil n’est pas collé. Bref, je vais aller faire vérifier tout cela car c’est un très jeune dentiste qui a posé ce fil et j’ai des doutes sur son expérience sur le sujet.

        1. Dr Jules dit :

          Normalement et idéalement, la colle devrait être gardée au minimum, justement pour faciliter l’entretien. C’est aussi pour cette raison que nous préférons des fils qui ne sont collés que sur les canines (comme illustrés dans cette page) car il n’y a que 2 dents collées au lieu de 6 alors moins de problèmes avec la colle!

          1. florence dit :

            Merci de votre réponse. Il y’a cette histoire de colle qui me pose question et aussi cette compression intense au niveau des dents ? Une amie a ce genre de fil dans la bouche et me dit que cela ne la gène pas du tout (mais elle a porté un appareil dans la bouche longtemps ). Moi j’ai cette sensation de compression, comme si les fils tiraient mes dents et aussi la sensation d’une bouche en béton. je ne sais pas si c’est normal ou pas n’ayant jamais porté d’appareil dentaire. je pensais que les fils n’étaient pas gênants…

          2. Dr Jules dit :

            Si vous avez un fil de rétention torsadé qui a été « forcé » lors de la mise en bouche et lors du durcissement de la colle, il est possible que cela ait « introduit » des forces dans le fil qui tentent maintenant de se « libérer » et agissent sur les dents. Il n’est certainement pas normal que vous ressentiez une pression active plusieurs jours après la pose d’un fil de contention.

            Les fils de rétention doivent être passifs sinon ils pourront causer des mouvements dentaires. Pour voir des exemples de déplacements pendant la rétention. Il ne devrait pas y avoir non plus d’excès de colle.

            Retournez voir le praticien ayant posé ce fil pour faire évaluer le tout.

  26. Bonjour. Je termine un traitement orthodontique à l’age de 55 ans . pour la contention haut je porte une plaque de hawley et un fil collé en bas. Je trouve cette contention gênante. N’y a t il pas un autre moyen ?

  27. Dorcas dit :

    Efficacité d’un écran oral amovible et fixe

    Bonjour
    Dans quelques jours je vais me faire poser un écran – oral ( Amovible ) sachant que l’écart que j’ai entre mes dents est petit entre 1mm et 2 mm et je voudrai savoir si l’écran oral amovible agit tout autant que l’écran orale fixe ?

    1. Dr Jules dit :

      Si vous parlez de la possibilité qu’un écran oral ferme une béance antérieure de 1-2 mm, rien de peut être « garanti » à ce sujet car cette béance n’est pas nécessairement causée par la position de la langue.

      Quant à l’efficacité d’un appareil amovible vs un appareil fixe, il pourra être aussi efficace que s’il est porté autant qu’un appareil fixe soit à temps plein… et c’est bien là le problème avec un écran oral; il peut être enlevé et le sera assez fréquemment pour la plupart des patients ce qui le rendra moins efficace…

  28. Alvina Saribekyan dit :

    Bonjour! J’ai quelque questions, ça fais depuis l’été que jai plus mon appareil dentaire, et maintenant j e porte l’appareil en plastique la nuit, or il ‘s’est cassé( il manque 3 dents )mon ortho ne veut pas le refaire, et j’ai peur que ça ne soit pas efficace ! ? Et aussi ce qui m’a plus choquee, ce que elle m’a écarté les dents du bas avec un appareil qui vibre, j’ai vraiment pas compris pourquoi et ça me stresse !! Merci pour votre réponse !

    1. Dr Jules dit :

      Elle vous a écarté les dents avec un appareil qui vibre… Je n’ai aucune idée de ce dont vous parlez, il faudrait lui demander à elle!

  29. Cécile dit :

    Pourquoi ne pas utiliser de coquille de contention inférieure?

    Bonjour Dr Jules,
    Concernant la contention, elle est obligatoire et propre à chaque cas et praticiens.
    Vous pratiquez la pose de fils de contention en haut et en bas + une coquille amovible en haut.
    Mais pourquoi pas en bas?
    Pourriez-vous m’éclairer sur ce point s’il vous plaît ?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Nous n’utilisons presque jamais un appareil de contention inférieur amovible pour plusieurs raisons :

      1- La raison principale est que dans la très grande majorité des cas, ce n’est pas nécessaire (au bas). Les dents les plus susceptibles de bouger sont habituellement les incisives et elles sont bien appuyées sur un fil lingual rigide à l’arrière et contre les dents supérieures à l’avant (si l’occlusion finale est normale).

      2- Une autre raison est qu’il y a moins d’espace à l’intérieur de l’arcade inférieur et que la langue s’y trouve déjà. Par expérience, les patients n’aiment pas porter un appareil amovible inférieur… et ne le portent pas! Les patients préfèrent beaucoup plus de petits appareils fixes que de gros appareils amovibles.

      3- Troisième point : les appareils fixes demeurent en bouche beaucoup plus longtemps et on une durée de vie (il y a des exceptions) plus longue qu’un appareil amovible.

      4- Un appareil amovible doit avoir un peu de « jeu » ou espace libre pour le simple fait d’être inséré et retiré de la bouche. Ces micro espaces permettent de léger mouvements. Il est plus facile de contenir des micro mouvements avecun appareil fixe collé sur les dents antérieures. qu’avec un appareil amovible moins bien adapté aux dents.

      Mais, comme vous dites, à chacun ses préférences et il y a des praticiens qui ne jurent que par l’utilisation d’appareils amovible pour la contention.

      En conclusion, ce n’est pas une erreur d’utiliser une coquille inférieure mais je crois que ce n’est pas nécessaire. Chose certaine, si j’ai le choix entre un appareil amovible ou une rétention fixe, je recommanderai toujours le fixe.

  30. LaureMt dit :

    Bonjour, voilà j’ai un problème avec mes dents du bas. J’ai eu un appareil multi bagues, élastiques, cela a durer au total 2 ans, je suis actuellement en contention la nuit et 2 h par jour, hors depuis quelques jours j’ai remarqué que mes dents deviennent très sensibles quand je retire l’appareil le matin, et j’ai l’impression qu’elles bougent comme lorsque un enfant a une dent qui bouge. Quelques heures après l’avoir enlever mes dents sont remise comme si de rien n’était, je commence a m’inquiéter, mon orthodontiste es en vacances, je ne sais pas si je dois le mettre quand même ou si j’arrête le port de l’appareil?
    Merci a vous.

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez trop d’inconfort, vous pouvez cesser de porter l’appareil car, de façon évidente, il semble vous nuire plus qu’il vous aide! Quelques semaines ne changeront pas grand chose au final. Tel qu’expliqué dans cette section si vos dents bougent c’est qu,une force agit sur elles. Le fait que vous n’ayez probablement pas de rétention ou contention fixe n’aide pas la stabilité.

      Votre orthodontiste devra déterminer la cause des ces mouvements et trouver une solution pour soit corriger vos dents à nouveau si c’esg ce que vous désirez ou les contenir convenablement.

      1. LaureMt dit :

        Peut-on poser une contention fixe sur des dents croches?

        Je vous remercie, de toute facon on ne peut pas perdre des dents a cause d’une contention, si? Peut on mettre une contention fixe si mes dents du bas de sont pas droites en intérieures ou cela sera impossible ?

        1. Dr Jules dit :

          Rien n’est impossible pendant la rétention mais il est extrêmement rare de perdre une dent parce que elle bouge trop pendant la contention. Ceci se produirait de toute façon progressivement… Pour voir un exemple de mouvements rares et extrême pendant la période de contention.

          Il est aussi toujours possible de poser un fil de contention fixe même si les dents ne sont pas droites mais cela ne les corrigera pas et les maintiendra seulement en place (dans une certain mesure car elles peuvent toujours bouger tout au long de la vie).

  31. Clara dit :

    Je mords sur mon attelle de rétention fixe

    Bonjour,
    On vient de me coller une attelle de rétention fixe au maxillaire et depuis je n’arrive plus à un engrenage correct des dents ( les dents du bas tapent derriere les dents du haut) ce qui pose des difficultés à la déglutition. Que me conseillez vous de faire ? Par avance merci.

    1. Dr Jules dit :

      C’est probablement parce que vous mordez sur cette nouvelle attelle. Ceci peut se produire lorsque le surplomb vertical entre les incisives supérieures et inférieure est important. Le praticien aurait dû vérifier les contacts entre les incisives inférieures et cette attelle lors de la pose. Il peut aussi y avoir un excès de colle sur lequel mordent les dents.
      Retournez le voir pour qu’il vérifie le tout.

  32. kankouna dit :

    bonjour docteur
    pourriez vous svp me donner la reference du fil de contention que vous utilisez.
    merci

  33. kankouna dit :

    J’ai une autre question s’il vous plaît.
    je suis débutante en orthodontie et j’ai du mal à me décider devant un cas d’open bite.
    je sais que c est une question vaste mais pourriez vous si possible  me donner les points essentiels à analyser pour poser le plan de traitement adéquat.
    je vous remercie docteur.

    1. Dr Jules dit :

      Si vous prenez des cours d’orthodontie de qualité, on devrait tout vous enseigner cela. Si vous tentez d’apprendre par vous-même, les cas de béance antérieure ne sont pas des cas idéaux pour débuter!!!

      Un des éléments clés dans des cas d’open bite (béance antérieure) est de déterminer la nature de la béance; est-ce causé par un problème squelletique, dento-alvéolaire, y a-t-il une composante musculaire, une combinaison de tout cela. Il serait trop d’élaborer tous ces points dans une telle réponse mais tout part du diagnostic.
      Un mauvais diagnostic mènera à un mauvais plan de traitement

      ➡ Pour en savoir plus sur les te traitement des béances antérieures et voir des exemples de cas traités.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic. ➡ Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  34. Comment enlever la colle des fils de contention?

    Bonjour J’aimerais savoir comment faire pour enlever la colle d’un fil de contention sur les dents ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez enlever cette colle vous-même. Elle doit être polie à l’aide d’une fraise dentaire car elle adhère bien à la surface de la dent. N’importe quel dentiste ou orthodontiste peut le faire. C’est simple, rapide et sans douleur.

  35. Marilou dit :

    Je veux terminer mon traitement d’orthodontie, on ne veut pas enlever mes appareils

    J’ignore si vous pouvez m’aider mais je tente ma chance… Malheureusement j’ai décidé d’abandonner mon traitement d’orthodontie (mon orthodontiste est au courant bien entendu). Étant donné que je suis étudiante et que je suis dans une situation financière très précaire et que j’habite dans une nouvelle région, il ne peut plus me traiter. J’ai toujours mes broches et je souhaite les enlever en attendant d’avoir une situation financière stable afin de débuter un nouveau traitement. Cependant, par faute de moyens, il y a des frais pour ce faire. Donc je cherche un orthodontiste qui accepterait de me les enlever et de me poser un appareil de contention.Bien entendu j’en assumerai les frais par versements si possible. J’espère vraiment que vous pourriez m’aider.

    Cela fait plusieurs mois que je demande à différents spécialistes, mais on refuse toujours ma requête et on me réfère toujours à quelqu’un d’autre! J’ai l’impression qu’on me fait tourner en rond… Je commence vraiment à être découragée et je suis laissée à moi-même dans cette situation. Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai un appareil dentaire sans aucune supervision! Mon ancien orthodontiste ne veut pas me les enlever, car il m’a expliqué que je n’habite pas dans sa région, il ne pourra pas faire de suivi s’il arrive quelque chose. Je ne sais vraiment plus quoi faire et je suis extrêmement découragée! J’espère vraiment que vous pourrez me venir en aide… Merci, Malie.

    1. Dr Jules dit :

      Si vous êtes dans notre région, il nous fera plaisir de tenter de vous aider mais si vous êtes trop loin (France, Europe, à l’autre bout du pays?), vous devrez malheureusement trouver quelqu’un qui veuille le faire. Je ne peux malheureusement pas vous aider sans vous rencontrer!

  36. Sarah dit :

    La coquille de rétention ne fait plus après un réparation dentaire

    Bonjour Dr. Lemay,
    je porte un appareil de type coquille transparente la nuit depuis 1 an afin de stabiliser mes dents supérieures suite à mon traitement d’orthodontie.
    J’ai subi une petite réparation d’une carie en haut à droite au début de cette semaine, et depuis, mon appareil est serré au niveau de cette dent… Est-ce la responsabilité de mon dentiste de s’assurer que ma dent ait la même forme qu’avant pour que mon appareil s’enfile bien? Ou dois-je retourner voir mon orthodontiste pour avoir un nouvel appareil?
    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Le dentiste va restaurer ou rebâtir une dent pour lui donner la meilleure forme esthétique et fonctionnelle. Si la dent était brisée avant la réparation, il n’y aurait pas d’avantage à lui redonner exactement cette même forme brisée. Votre appareil de contention peut facilement être ajusté vis à vis l’endroit où la restauration dentaire a été faite en le meulant simplement. Votre dentiste ou orthodontiste peut faire cette modification sans qu’il soit nécessaire de faire un nouvel appareil.

  37. Hugo dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai subi un traitement orthodontique sur mes dents superieur il y a 8 ans et le fil de contention vient de se decoller recemment.

    Je vis acutellement a l’etranger et dans un pays assez peu developpe, d’ou ma question : vous parait-il necessaire de remettre le fil de contention ?

    Excusez moi pour l’orthographe, je suis sur un claver qwerty.

    Merci.

    Cordialement,

    Hugo

    1. Dr Jules dit :

      Il est impossible de prédire avec certitude l’évolution de la stabilité des dents après un traitement d’orthodontie c’est pourquoi pratiquement tous les orthodontiste ont recours à des appareils de rétention ou contention. Dans certains cas, ce ne serait probablement pas nécessaire mais… lesquels? Nous les posons donc dans presque tous les cas.

      8 ans après un traitement d’orthodontie, les récidives directement liées au traitement d’orthodontie ont eu lieu et ce qui peut se produire par la suite dépendra plutôt du « vieillissent » normal et de changements physiologiques normaux et inévitables. Même une contention ne pourrait empêcher tous ces mouvements.
      Gardez un œil sur la stabilité de vos dents et s’il y a mouvement indésirable il sera toujours temps de poser un appareil de contention quelconque.

  38. Jessica dit :

    Ouverture d’un espace peu de temps après la fin du traitement d’orthodontie

    Bonjour, j’ai retiré mon appareil il y a un mois et j’ai mes dents qui bougent DÉJÀ !! Entre la canine et la molaire un bel écart se forme , DÉGOUTÉ ! Que doit je faire ? Rappeler mon orthodontiste ? Je comprends que les dents vont finir par bouger tôt ou tard mais en un mois je trouve sa très rapide , jai les fils de contention et c un traitement adulte que j’ai fais besoin de vos conseils svp 🙁

    1. Dr Jules dit :

      Si un espace apparaît si tôt après la fin d’un traitement d’orthodontie entre une canine et une molaire c’est qu’il vous manque des prémolaires! Lorsqu’il y a des dents manquantes ou que des dents ont été extraites pour un traitement d’orthodontie, il peut arriver qu’un léger espace réapparaisse dans la région de l’extraction ou des espaces importants ont été fermés. Dans un tel cas, nous prenons parfois des précautions particulières en laissant une section de fil avec des brackets (ou autre type d’appareil) jusqu’à une année supplémentaire pour tenter de garder l’espace fermé. Cela permet un remodelage osseux et peut minimiser les chances que les dents se déplacent et qu’un espace ouvre partiellement. Vous verrez des exemples dans cette autre page sur la rétention orthodontique et revenez la visiter car nous ajouterons d’autres cas de ce genre sous peu.

      Il est aussi possible que, même si tous les espaces ont été fermés pendant le traitement, que l’occlusion finale et la fonction « forcent » les dents à reprendre une position d’équilibre plus stable (malgré ce que l’orthodontiste et le patient désireraient idéalement!) et que cela cause la ré-ouverture d’espaces. Même si un espace est apparu rapidement, cela ne signifie pas que cela va continuer à ce rythme et il est possible que l’espace ne s’agrandisse pas davantage, c’est du cas par cas.

      Oui, vous devrez en discuter avec votre orthodontiste si vous voulez comprendre ce qui se passe dans votre bouche.

  39. Enlever un fil de contention pour un détartrage?

    Bonjour,
    J’ai retirer mon appareil dentaire en 2007 et depuis j’ai des fils colles a l’intérieur de ma bouche sur les dents du haut et celle du bas.
    Aujourd’hui j’aimerais savoir si il est possible de les retirer pour les changer ou permettre un meilleur detartrage.
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Oui, il est possible de retirer, enlever, remettre des fils de contention. Ce n’est cependant pas nécessaire de le faire seulement pour faire faire un détartrage. Avec les appareils à ultra-son modernes, un bon nettoyage ou détartrage peut être facilement fait même en présence de fils de rétention.
      Certaines sortes de fils sont plus facile d’entretien que d’autres.
      Discutez-en avec votre orthodontiste.

  40. Sam dit :

    Bonjour, je porte un appareil (bague) depuis cinq mois car j’ai les dents du haut qui sont reculer et depuis deux mois j’ai un espace qui s’est créé entre 2 dents est-ce normal car auparavant je n’avais pas d’espace entre ses dents Merci

    1. Dr Jules dit :

      Normal? il faudrait demander à votre orthodontiste car c’est lui qui planifie les étapes et mouvements dentaires. Il peut être possible qu’un espace apparaisse temporairement pendant des corrections orthodontiques pour être refermer par la suite. Dsicutez-en avec votre orthodontiste.

  41. Sam dit :

    Elle me dit que c’est normal et au prochain rendez-vous qu’à me fera une radio panoramique mais moi je m’inquiète un peu car l’espace devient de plus en plus large

    1. Dr Jules dit :

      Vous verrez ce qu’elle vous dira mais n’hésitez pas à poser des questions…

  42. Yassine dit :

    Gouttière de rétention instable avec une béance

    Bonjour, docteur merci pour le temps que vous accordez au gens pour repondre a leurs questions. Ma question est, apres 6 ans de traitement orthodontique avec malocclusion classe 3 comprise, mon dentiste vient de retirer mes bagues il y a deux jour et il m a mit un fil de contention dans les dents inférieures et m a donné une gouttière a mettre toute la journée sur les dents supérieurs.

    A la fin du traitement l’occlusion est bonne mais il n y a que les molaires qui se touchent et pas les incisves, cependant quand je mets la gouttiere et quand j ai la bouche ouverte la gouttiere est sur mesure mais des que je serre les dents l occlusion est un peu genante, des que les molaires se touchent la gouttiere n est plus fixes sur les incisives elle descent un peu d’1 ou 2mm sur ses dernieres. Je me demande si cela peut causer leurs deplacement ou meme une récidive de ma malocclusion classe 3 que j avais avant le traitement. Merci

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Mettre une gouttière de rétention avec une béance causera exactement ce que vous décrivez et la gouttière demeurera instable à moins qu’elle soit modifiée pour avoir des contacts plus uniformes dans la région de la béance ou que la partie arrière où il y a des contacts soit coupée pour que les dents se touchent ou une combinaison de ces 2 modifications. Dans certains cas, oui, une telle situation pourrait causer des déplacements dentaires et récidives, mais je vous dis cela sous toutes réserves car je n’ai pas tous les détails de votre cas. Discutez-en cependant avec votre orthodontiste qui saura certainement quoi faire pour cette situation.

      1. Yassine dit :

        Merci pour votre reponse, je n ai pas de beance, c est juste que les incisives inferieures ne sont pas assez longues pour toucher au meme temps que les molaires car avec beaucoup de temps de port d’elastiques ca reste comme ca, mais de vue mon occlusion apparait ferme et il n y a pas de beance. Le probleme c est que je ne peux pas joindre au telephone mon orthodontiste avant mardi, cependant je ne sais pas si je continue a porter la gouttiere malgré ce que j ai decris ou bien je la retire en attendant de lui parler dans 4 jours, je viens de retirer les bagues il y a 2 jours, donc j ai peurs que les dents bougent d ici le mardi car il n y a pas de fil de contention.

        1. Dr Jules dit :

          Si les dents antérieures ne se touchent pas, C’EST UNE BÉANCE, peu importe la cause (dents courtes, dent trop basses, une combinaison de tout cela, etc.).
          Arrêtez la gouttière si vous n’êtes pas confortable avec car quelques jours ne changeront rien!

  43. Stella Saribekyan dit :

    Dentiste ou médecin pour les ATMs?

    Bonjour, ça fais presque 9 mois qu’on m’a enlevé les blagues , et ça fais 5 mois que j’ai commencé à avoir des problème avec ma mâchoire. En effet d’abord c’était juste des craquements au fond de la bouche a gauche quand je mangeais quelque chose ..parfois j’arrivais plus fermer ma bouche n. Maintenant c’est tout l’inverse j’arrive plus ouvrir ma bouche plus de 3 cm .j’attendmon RDV chez mon orho mais j’ai peur que le jour de mon RDV ça sera déjà pire … donc je sais pas si je dois aller voir un médecin en attendant

  44. Lea dit :

    Bonsoir, excusez moi de vous déranger, j’ai 16ans, j’ai retirer mes bagues il y a environ 1mois Et demi Et j’ai une goutiere à porter la nuit, je l’ai oublié chez ma mère que je je revois Que Dans deux semaines, est ce que il y a un risque que mes dents bouge? De reporter un appareil? Merci d’avance de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Impossible à dire comment sera affecté la stabilité des dents. Vous devrez attendre pour savoir ce qui se passera mais il serait surprenant qu’il y ait des mouvements très importants.

  45. Bibabila dit :

    Pas de contention après 2.5 ans de traitement?

    Bonjour docteur j’ai porté un appareil dentaire pendant deux ans et demis car mes dents du devant etaient un peu en avant et je l’ai retiré ya deux jour et mon orthodentiste m’a dit que mettre une contention n’est pas nécessaire dans mon cas et j’ai vraiment peur que mes dents bougent a nouveau, je demande votre avis et merci

    1. Dr Jules dit :

      Si votre orthodontiste n’utilise pas de contention, il n’a pas la même philosophie que moi!
      Vos dents bougeront éventuellement d’une façon ou d’une autre et c’est inévitable, que vous ayez une contention ou pas mais en avoir peut minimiser les chances de récidive tel qu’expliqué plus haut dans cette même page.

  46. Isabelle dit :

    Allergie à Invisalign et aux fils orthodontiques?

    Bonjour Dr Jules,
    J’ai eu un traitement de 7 mois avec des aligners transparents Invisalign pour redresser mes dents, seulement pendant le traitement (vers le 5 ou 6 ième mois) j’ai eu une sensation de brulure sur le dessus de la langue avec gout « métallique ou ferreux », légère sécheresse dans la bouche et perte de gout (sucre et sel fortement), ma langue est vraiment très peu blanchâtre mais présente souvent des petits « gonflement des papilles » ou petits boutons je sais pas trop sur le bout de ma langue… Maintenant après ce traitement des aligners, je porte des fils de contentions en haut et en bas mais ces symptômes continue toujours (varie de moins en plus fort selon les jours).

    Ma question serait il possible que je sois allergique aux matériaux des aligners et des fils de contentions et de l’adhésif? Si oui, existe t’il d’autres fils ou adhésifs avec d’autres composant (peut-être non allergique pour moi)?
    J’ai aussi des problèmes de reflux gastrique mais j’ai repris du Pantomed 40 et Zantac (+inclinaison du lit +régime) pour voir si cela proviendrait de ce problème mais malgré tout cela persiste voila pourquoi je pensais plutôt que cela serait du aux problèmes potentiel d’allergie aux matériaux de mes traitements d’orthodontie, qu’en pensez-vous?

    En espérant avoir été clair, je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, une allergie est toujours possible pour n’importe quel matériau mais c’est extrêmement rare pour les produits que vous décrivez. À ma connaissance, il n’y a pas eu d’allergie confirmée au produits dans les aligneurs clairs comme Invisalign /ClearCorrect mais il faudrait vérifier auprès des fabricants.

      Dans votre cas, il es peu probable que ce soit une allergie car :

      1- si vous étiez intolérante au produit Invisalign, cela aurait disparu à la fin de votre traitement une fois que vous avez cessé de porter les aligneurs et

      2- si les symptômes continuent après le traitement Invisalign et une fois que vous avez les fils de rétention en bouche, cela indiquerait que vous avez aussi une allergie au métal ou la colle.

      La conclusion serait donc que vous êtes allergique au plastique Invisalign, au métal et à la colle, ce qui est vraiment improbable. Si c’était vraiment le cas, vous l’auriez probablement découvert autre ment et bien avant le traitement d’orthodontie car ces produits se retrouvent dans une foule d’autres produits que vous rencontrez tous les jours.

      Je crois qu’il faudra plutôt chercher dans une autre direction pour expliquer ces symptômes.

  47. Louis dit :

    Comment reculer les dents avant trop avancées?

    Bonjour Docteur,
    Je tenais tout d’abord à vous remercier d’avoir créer ce site web qui donne une multitudes d’informations en ce qui concerne les dents et ses annexes.
    Voici mon problème, j’ai porter un appareil dentaire (bague en haut et en bas) pendant 2 ans , on me les a enlevé et mes dents ont pu être « correctement aligné » sauf qu’il y a eu un pépin
    bien qu’actuellement je porte des gouttières chaque soir pour entretenir la correction , je remarque que mes incisives centrales supérieurs sont en avant , voire très en avant.
    L’explication de mon orthodontiste est que c’est du à ma langue qui pousse mes dents vers l’avant lorsque j’avale quelque chose , j’ai donc demandé si il y avait une solution à cela et sa réponse est la suivante:

    « il est impossible car il n’y a pas assez d’espace qui me permettrai de les faire reculer et de plus il faut que les dents d’en haut soit un peu plus en avant que celle d’en bas pour pouvoir fermer correctement la bouche »

    Alors je lui ai demander de reculer celle d’en bas et celle d’en haut mais la réponse fut la même chose « impossible ».

    Voilà , je me demandais donc si il n’y a pas un moyen de pouvoir remédier à ce problème comme des gouttières spéciale pour ce genre de problème ou remettre une fois encore un appareil dentaire.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Louis.

    1. Dr Jules dit :

      Le problème pour reculer des dents antérieures n’en est pas un d’appareillage mais d’espace; les dents ont besoin d’espace pour être reculées. La façon d’obtenir de l’espace est soit en déplaçant les dents ou soit en en extrayant.

      Les incisives supérieures doivent en effet être légèrement devant celles du bas.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’occlusion normale.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions. Vous verrez dans cette section des cas où des dents ont été extraites pour reculer les dents antérieures.

  48. Aurélie dit :

    Peut-on réparer un appareil de contention?

    Bonjour,
    Ça fait dix ans, cette année, que je porte mon appareil de contention amovible( de type palette avec des fils métalliques pour les dents) quasiment toutes les nuits. Hier, mon fil métallique en avant s’est décollé de sa soudure. J’ai deux questions. La première: est-ce possible de juste resouder mon fil sans avoir changer l’appareil, car pour le plastic il est intact, car je n’ai pas les moyens de me payer un appareil neuf. Deuxième question: ça fait dix ans que j’ai fini mon traitement et j’ai 27 ans, devrais-je laisser aller mes dents sans craindre qui se rechevauche rapidement? Merci de me lire.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, il devrait être possible de ressouder un fil sur un appareil de rétention.

      Vous lirez dans cette même section qu’il est toujours possible qu’il y ait des déplacements dentaires que vous portiez une contention ou pas.

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco
* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent