Posez des questions à votre orthodontiste!

Posez des questions à votre orthodontiste!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, moyenne: 3,40 sur 5)
Loading...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. juan dit :

    j ai maintenant les taquets avec la goutiere la nuit en haut ; pour l instant pas de changement et il me prescrit des myprelaxant

    qu en pensez vous ?

    1. Dr Jules dit :

      J’en pense qu’il suit le plan de traitement établi…
      Vous devrez lui demander ce que lui en pense et planifie.

  2. louise dit :

    je n’ai pas reçu votre réponse.
    (je suis connecté du portable donc pouvez-vous me le redire par message merci

    1. Dr Jules dit :

      Il faut suivre les hyperliens (en bleu) dans les réponses qui dirigent ailleurs sur le site Web.
      Voici la réponse à nouveau;

      Un surfaçage ou détartrage parodontal profond durera aussi longtemps que l’hygiène buccodentaire est adéquate et empêche la plaque dentaire de s’accumuler et de devenir du tartre.

      ➡ Pour en savoir plus sur le détartrage et surfaçage dentaire.

  3. Sylvie Chevalier dit :

    Réduire un écart entre les dents avec un appareil de nuit?

    Bonjour je ne souhaiterais avoir un avis personnel sur mes dents et le type d appareil dentaire nécessaire, je ne sais pas si vous répondez à ce type de question.

    J ai 18 ans. En haut, j ai les dents de devant (les incisives) légèrements avancées et ca crée un légère écart entre toutes mes dents, il ne se voit pas sauf entre les incisives centrales : ce qui me fait de très légères dents du bonheur.

    Voilà il y a 4 ans on m a enlevé les bagues que j ai portées pendant 2 ans, quand on me les a retirées, j ai dû porter un appareil dentaire de nuit : une goutiére « souple » en haut et une « solide » en bas; plus « une barre en metal » pour maintenir les dents du bas (que j ai toujours).

    J ai suivie tout le protocole de mon ortho-dentiste. Et les dents du haut n ont pas bougé. Celles du bas sont bien rester en places. Quelques moi plus tard j ai refait le protocole un peu plus longtemps cette fois (1ou 2 mois en plus) et toujours aucun résultat en haut.

    Avant mes bagues, pour préparer, j ai porté en haut un appareil dentaire de nuit qui collait à mon palais (je crois que c était un faux palais de contentions). Et j ai eu de très bon résultats.

    Serait il possible d employer cette dernière méthode aujourd’hui pour régler mon écart de dents qui me complexe beaucoup.

    Bonne journée.

    PS : si vous avez besoin de d autres renseignements demandez moi.

    1. Dr Jules dit :

      Les appareils dentaires ou orthodontiques portés la nuit seulement ou à temps partiel le jour ne sont pas faits pour faire des déplacements dentaires ou des corrections orthodontiques car la nature même des déplacements de dents en orthodontie nécessite l’application d’une force légère mais constante.

      ➡ Pour en savoir plus sur les appareils de nuit.
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  4. Port d’un masque facial pour créer de l’espace chez une adolescente?

    Bonjour,
    Ma fille a une canine (dent 13) qui a poussé au dessus des deux autres dents (dents12 et 14), je crois que cela se nomme une malocclusion ainsi qu’une béance entre les dents 23,24,25 et 33,34,35.

    L’orthodontiste que nous avons consulté nous a diagnostiqué un port de multi bague pendant « 2ans » sous peine de devoir être charcuté à 18ans pour agrandir le palais, (une panoramique et une radio de profile ont été faites au préalable).
    Après nos questions sur les délais, la réponse était formelle : porter un appareil multibague ainsi qu’un masque la nuit pendant « deux années ». Lorsque je visite votre site, je m’aperçois que les délais sont plus courts…J’ai des photos des dents de ma fille.

    Comment faire ? Comment poser les bonnes questions à notre orthodontiste?
    En vous remerciant.

    1. Dr Jules dit :

      Le but d’un masque extra-oral (comme le masque de Delaire) est d’obtenir des changements orthopédiques dans un cas de déficience maxillaire sagittale (mâchoire supérieure trop reculée) et non de créer de l’espace dans une arcade pour y loger les dents. Il y a des moyens plus faciles et plus indiqués pour faire cela comme simplement à l’aide d’appareils multi-bagues fixes (« broches »). De plus, on ne fait pas porter un tel masque pendant 2 années,… surtout chez une adolescente (du moins je ne connais pas de protocoles qui recommande cela).

      Quant à l’expansion maxillaire, elle peut souvent être faite de façon « dento-alvéolaire » sans chirurgie. Pour voir des exemples.

      ➡ Pour en savoir plus sur les te traitement des béances antérieures et voir des exemples de cas traités.

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Quelles questions poser à votre orthodontiste?

      1- Quel est le but du masque facial qui serait porté pendant 2 ans chez une adolescente et est-ce un protocole reconnu, enseigné dans la plupart des programmes universitaires de spécialité en orthodontie?

      2- Y a-t-il des méthodes alternatives?

      3- Pouvez-vous nous montrer 5-10 cas similaires à celui de notre fille que vous avez traité de la même façon (même protocole) avec succès?

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  5. Maciel dit :

    Bonjours , j’ai porter un appareil pendant 4 ans maintenant je porte une gouttière , mes dents de devant ont un écart
    Et je me demandais si la gouttière peut-elles les resserrés où si je doit reporter un appareil et qu’elle genre d’appareil ça serais ?

    1. Dr Jules dit :

      Si la gouttière n’a pas refermé votre espace à ce jour, elle ne le fera pas peut importe si vous la portez à nouveau.

      N’importe quel type d’appareil orthodontique pourrait fermer des espaces entre les dents.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  6. aurel dit :

    Aucune intervention et supervision orthodontique avant 12 ans?

    Bonjour,
    Une petite question: mon fils de 9 ans, qui n’a jamais eu de problèmes (pas de caries rien) à eu des soucis ORL + RGO a répétition, ce qui a causer une respiration buccale depuis des années et une déformation au niveau du palais et il semblerait que cela pose probleme. L’orl nous envoie à l’orthodontiste mais celui ci nous renvoie à l’orl… Le dentiste nous dis lui d’attendre les 12 ans!

    Que faire? Y a t il des risques?

    1. Dr Jules dit :

      Je ne connais pas le type de malocclusion de votre fils mais s’il présente une arcade supérieure étroite (déficience maxillaire transverse) d’origine squelettique (mâchoire supérieure trop étroite), ce qui est relativement commun avec les enfants qui respirent par la bouche et ont des obstruction des voies respiratoires supérieures, il n’y a aucun avantage à reporter une intervention d’expansion maxillaire rapide (si elle est indiquée). L’orthodontiste aurait dû évaluer le tout et vous donner les explications nécessaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      De plus, il y a beaucoup de supervision possible et indiquée entre l’âge de 9 et 12 ans car c’est une période des plus actives dans le développement et l’éruption dentaire et plusieurs problèmes peuvent être décelés interceptés avec une bonne supervision.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

      Ces liens vous donnerons de l’information complémentaire sur ce sujet :

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions sélectives.

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.
      ➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

  7. aurel dit :

    Traumatisme dentaire et déplacement des dents de lait

    Bonjour,
    Mon fils de deux ans et demi, est tombé est s’est bléssé au niveau de la bouche. Rupture du frein de la lèvre supérieur et deux dents touchés, incisive laterales + canine du meme côté. L’une des deux est légérement « rentrée » dans la gencive et à changer de couleur en quelques jours et l’autre bouge. Nous avons vu le dentiste mais on nous a dit de revenir lorsqu’il aura 5 ans.

    N’y a t’il vraiment aucun risque pour la dentition future?

    1. Dr Jules dit :

      Il y a toujours un risque que le le déplacement des dents de lait (temporaires) affecte les bourgeons des dents permanentes (définitives) en formation mais vous ne pouvez rien y faire. IL faut attendre et laisser la nature agir et réévaluer le tout lorsque les nouvelles dents seront prêtes à sortir.

  8. Dr Jules dit :

    J’ai des doutes sur mon orthodontiste

    Bonjour Docteur,
    je viens de commencer un TTT ortho, mon orthodontiste m’a posé l’appareil avant même de soigner mes caries … de plus, il ne m’a pas fait de prise d’empreinte c’est normal ?
    aussi je me demande si la dent de sagesse en éruption ne pose aucun problème ? elle ne pourra pas perturber l’alignement de mes dent après la fin du TTT ?
    Merci pour l’attention porté à mes questions ^^
    cordialement

  9. Monrose dit :

    J’ai un appareil dentaire depuis 6 ans sans suivi orthodontique

    Bonjour j’aimerais vous demander. Je porte un appareillage dentaires depuis six ans apres des difficulter familiales j’ai du le garder plus longtemps que prevu. Malheureusement je n’ai pas trouver un ortodentiste qui voulais reprendre mon dossier . Donc aillant garder mon appareille plus longtemps que prevu est ce que cela aura une conséquente sur ma dentition ou ma santé ?!?!?! .merci de m’aider.Bonne journée

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez une hygiène buccodentaire impeccable, les conséquences pour votre dentition et votre parodonte peuvent être minimes mais vous n,avez aucun avantage à garder des appareils orthodontiques des années de temps sans supervision. Ces appareils sont maintenant passifs et ne font rien d’autre que d’accumuler la plaque et vous rendre l’entretien de vos dents plus difficile. Vous devriez faire enlever le tout dès que possible. Après tant d’années, même un orthodontiste qui accepterait de continuer votre traitement déciderait probablement de retirer vos appareils et de les remplacer par d’autres.

  10. serge dit :

    Peut-on faire un traitement de canal plutôt que d’extraire une dent?

    Bonjour.
    Depuis de nombreuses années j’ai des problèmes de gencive qui « fond » n’affectant jusqu’à présent que le bas. Actuellement je n’ai plus aucune dent dans la moitié gauche et la prothèse de 8 dents les remplaçant est maintenue par clips en fer sur 3 dents en partie droite. Au fil du temps, ils ont érodé la base des dents et j’ai récemment eu une forte crise. Après radio en consultation, j’ai appris que des caries se sont développées en dessous de la gencive et ont atteint les nerfs (ou un de chaque dent, pas de détail plus précis). Pour l’instant, il me reste 7 dents. Diagnostic donné : Obligation d’arracher les 3 dents du fond (les concernées) ainsi que la première opposée (presque au centre de la bouche) parce qu’elle bouge beaucoup. Au final, il ne m’en restera que 2…

    Je devrais donc porter un appareil presque complet (enserrant les 2 « survivantes)
    Ma question est: Est’il possible de dévitaliser des dents dont les nerfs sont atteints par des caries ?
    (cela éviterait l’arrachage jusqu’à ce qu’elles tombent si je puis dire). Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      À moins qu’une dent soit complètement détruite et soit vraiment irrécupérable, il est probablement possible de faire un traitement de canal pour dévitaliser la dent plutôt que de l’extraire. Si vous n’êtes pas satisfait avec ce qui vous a été proposé, demandez une seconde opinion.

  11. florence dit :

    Expansion palatine lente, problèmes avec l’appareil

    bonjour,
    ma fille de 7 ans s’est fait opérée des végétations cet été. parallèlement, l’orthodontiste a réalisé une plaque palatine (non fixe) avec vérin d’expansion qui prend tout le palais (des incisives aux molaires du fond de la bouche).
    les végétations auraient empêché la langue de jouer son rôle d’agrandisseur du palais.
    du coup le palais a une forme en « v » étroite sur le devant et un peu plus large sur l’arrière.

    je me pose 4 questions auxquelles vous aurez peut-être une réponse :
    – si on écarte le palais sur toute sa longueur, la forme en v devrait persister, non ?
    – la plaque recouvre même les molaires du haut , et donc les molaires du bas mastiquent sur cette plaque. pourquoi cette pratique ?
    – cette plaque prend beaucoup de place dans la bouche et gêne la prononciation depuis plus d’un mois
    – enfin je suis supposée agrandir la plaque 1 fois par semaine, mais la plaque ne tient plus seule en bouche et ma fille me demande de l’agrandir au bout de 2 jours . est-ce normal ?

    je suis bien sûr favorable à améliorer la dentition de ma fille, mais elle encaisse les réflexions de ses camarades, perd confiance en elle et a du mal à se faire comprendre. alors j’aimerai être sûre que le soin proposé est le plus judicieux. merci par avance de votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      – si on écarte le palais sur toute sa longueur, la forme en v devrait persister, non ?
      L’expansion maxillaire rapide crée plus d’expansion vers l’avant que l’arrière, ce qui diminue la forme en « V » du palais. Pour voir des exemples.

      – la plaque recouvre même les molaires du haut , et donc les molaires du bas mastiquent sur cette plaque. pourquoi cette pratique ?

      Je ne sais pas car nous n’utilisons pas un tel appareil. Si l’enfant a une réelle déficience squelettique en largeur, il est recommandé de faire de l’expansion maxillaire rapide (taux d’activation de la vis = 2 tours par JOUR) et non de l’expansion palatine lente (taux d’activation de 1 tours aux 7-10 jours) qui fait plutôt de l’expansion dento-alvéolaire. Il faudra poser à question à votre orthodontiste sur son choix d’appareil et de protocole d’expansion.

      – cette plaque prend beaucoup de place dans la bouche et gêne la prononciation depuis plus d’un mois
      C’est normal mais temporaire.

      – enfin je suis supposée agrandir la plaque 1 fois par semaine, mais la plaque ne tient plus seule en bouche et ma fille me demande de l’agrandir au bout de 2 jours . est-ce normal ?

      NON, la plaque est mal faite ou mal ajustée. Faire plus d’un tour par semaine avec une telle plaque amovible causera une instabilité de la plaque car les dents ne se déplaceront pas assez vite pour s’adapter à l’agrandissement de l’appareil. Avec l’expansion rapide (2 tours par jour) on vise à ouvrir la suture palatine et non déplacer les dents (même s’il y a tout de même un certain mouvement dento-alvéolaire) .

      ➡ Pour en savoir plus sur l’expansion palatine (expansion maxillaire rapide) en orthodontie.

  12. Jennxpen dit :

    Bonjours, je ne sais pas si c’est la qu’il faut demandé ça mais voilà,

    j’ai 14 ans je n’est jamais mit d’appareil d’entaire ou de bague mais toute mes dents du haut son droites mais écartées.
    Donc je voulais s’avoir quel l’outil ou appareil ect que je devrais mettre
    Il y a 2 ans je suis partie chez plusieurs orthodontistes et leurs avis étaient contradictoires mais la majorité n’a pas accepté pour mettre les bagues
    Je suis désespérée svp aidez moi

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas pourquoi un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) refuserait de corriger vos espaces interdentaires. Ces traitements sont faits régulièrement par les orthodontiste! Vous a-t-on dit pourquoi on refusait de vous traiter? Il devait bien y avoir une raison mais je ne peux vous le dire. Demandez d’autres opinions, il y a certainement quelqu’un qui pourra vous clairer et vous aider.

      ➡ Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.

  13. Amanda Elisa Velasquez dit :

    J’ai commencer un traitement de broches il y a 3 ans de sa et je ne l’ai jamais fini et j’ai meme enlever l’apareil… par contre je veux le recommencer mais j’ai subi l’extraction de mes premolaire il y a de sa 3 ans… Je voulais simplement savoir si le traitement aller marcher puisque sa fait vraiment longtemps que mes extraction on ete faites. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Le fait que les extractions dentaires aient été faites n’est pas un problème pour envisager l’orthodontie. Vous verrez dans la section sur les extractions en orthodontie plusieurs cas dont les dents ont été extraites bien avant le début du traitement d’orthodontie.

  14. Sophie dit :

    Peut-on corriger une asymétrie de 1 cm sans chirurgie?

    Bonjour Docteur ,

    Depuis quelques années, j’ai un complexe qui me ronge. J’ai un basculement de la machoire ( une asymétrie d’environ 1cm). Je me suis énormement renseignée pour la chirurgie. Elle est vraiment lourde, ils me casseraient les 2 machoires (bas et haut). J’étais prete pour la faire mais toutes les personnes autour de moi, me l’ont déconseillé de la faire (médecin généraliste, dentiste,…), sachant que c’est purement esthétique. Nous ne maitrisons pas les conséquence après l’opération.
    Sachant que j’ai 30 ans.

    Je voudrais savoir si c’etait possible de réduire l’asymétrie, juste en faisant de l’orthodontie ?
    Que pensez vous de la chirurgie ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialment

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves car je ne connais pas votre occlusion mais je serais très surpris, extrêmement surpris même que vous ayez une bonne occlusion fonctionnelle si vous avez un décalage asymétrique de 1 cm entre vos mâchoires. Un tel décalage est énorme et non, je ne crois pas que cela puisse être corrigé en orthodontie seulement s’il n’y a pas de croissance résiduelle.

      Je ne sais pas qui vous dit que « nous ne maitrisons pas les conséquences après l’opération » mais les chirurgiens maxillo-faciaux avec qui nous travaillons maîtrisent très bien les chirurgies orthognathiques et leur conséquences ost-opératoires.

      ➡ Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

  15. Ptitedent dit :

    Traitement Invisalign ou broches, 1 an ou 3 ans?

    Bonjour,
    Je désire faire un traitement invisalign et tout semble indiqué pour que cela fonctionne. Or, j’ai vu plusieurs orthodontistes pour obtenir les modalités (prix, durée du traitement, faisabilité) et tous me donnent des informations différentes. Je lis ici qu’en effet il est possible et même parfois préférable d’avoir un traitement de compromis. C’est ce que le premier m’a offert, c’est à dire un appareil pour élargir/replacer mon palais (malocclusion) puis par la suite passer au traitement invisalign une fois le palais replacé. Les autres semblent me suggérer un traitement 100% inivisalign. Ce qui me pose problème c’est à savoir si le premier (avec appareil + invisalign) comprends davantage ma situation ou si plutôt il cherche à sauver du temps…

    Ceci représente un investissement considérable, vous en conviendrez. Il m’est donc très important de bien comprendre pour prendre une décision éclairée et en bout de ligne être satisfaite avec les résultats. Parce que non seulement cela représente $$$ mais cela représente aussi du temps et de l’assiduité.

    Ceux avec 100% invisalign me parlent de 3 ans environ et l’autre (avec appareil + invisalign) me parle d’environ 1 an (probablement un peu plus). Qui devrais-je croire? En qui devrais-je avoir confiance? 2 sur 3 ou 1 sur 3?

    Merci de m’éclairer, j’apprécie énormément votre réponse.

    -Ptitedent

    1. Dr Jules dit :

      Tous les praticiens consultés ont probablement raison mais ils vous présentent des plans de traitement complètement différents.

      Un traitement de 3 ans avec Invisalign!!! Je ne peux que vous souhaiter bonne chance car quelqu’un en aura besoin pour un tel traitement.
      Et on vous propose un traitement d’à peine un an avec des appareils multi-bagues fixes (« broches »).

      Tout réside dans le diagnostic et les objectifs de traitement établis. Commencez par bien verbaliser vos objectifs de traitement auprès d’un praticien et laissez-le vous offre des solutions en fonction de ce que vous visez. Si votre but est d’avoir un traitement avec des aligneurs transparents, cela peut obliger le praticien à vous offrir une forme quelconque de compromis… même si on ne voue le dit ou l’explique pas toujours.
      Un traitement avec aligneurs constitue souvent, pour ne pas dire la plupart du temps un traitement de compromis (selon la malocclusion).
      Vous aurez à décider si votre priorité est d’obtenir certains résultats ou le choix d’une technique ou d’appareils pour y parvenir.

      Si votre malocclusion est moindrement complexe, assurez-vous de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour aovir l’heure juste sur toutes les possibilités de l’orthodontie.

  16. bouchra dit :

    L’extraction d’incisives primaires va-t-elle tout arranager?

    bonsoir, ma fille va avoir 6 ans en novembre et s’est fait extraire les deux incisives temporaires du bas 41 et 31 il y a un mois car les incisives permanentes poussaient derriere et les temporaires restaient fixe.
    en 2 semaines celles ci se sont avance pour prendre place vers l’avant or l’espace laissé n’est pas suffisant, les dents permanentes sont plus large, et pousse sur les deux autres 42 et 32 et se chevauchent maintenant. J’ai demande une consultation chez notre dentiste et me dit que je m’inquiete trop que dame nature fais bien les choses ! sisi je m’inquiete car les dents se chevauchent et les autres sont bloqués! elle m’a redirigé vers un orthodontiste car ne veut pas toucher…est ce normal que les dents de lait ne bougent pas? les incisives permanent vont telle se remetre en place? bien a vous merci pr vos reponses.

    1. Dr Jules dit :

      Votre fille débute un programme d’ extractions sélectives qui vise è extraire des dents primaires pour aider l’éruption des dents permanentes.
      Elle s’est plutôt fait extraire les dents 71 et 81 pour permettre une meilleure éruption des 31 et 41. Par la suite, les latérales et canines primaires seront extraites pour aider l’éruption des latérales permanentes mais l’espace ne sera pas suffisant pour loger les canines, ce qui est typique. Rêver en couleur, to dream in color. Tâche impossible. Impossible task. Orthodontiste Lemay Sherbrooke orthodontie orthosherbrooke orthoLemay.com orthodentie orthodentiste orthodontist

      Si votre dentiste ne s’inquiète pas de cette situation et croit que tout va s’arranger tout seul sans intervention orthodontique un jour, elle rêve en couleur! Les dés sont déjà jetés car si votre fille manque beaucoup d’espace à 6 ans, elle en manquera toujours. Quant au fait que « dame nature (fait) bien les choses », détrompez-vous car si c’était vraiment le cas, l’orthodontie n’existerait pas!

      Vous seriez donc mieux de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) que pour le suivi orthodontique de votre fille qu’un dentiste qui croit que le fait d’extraire les incisives primaires permettra l’alignement des 6 dents antérieures (incisives et canines) comme par magie!

      Vous devriez avoir toutes les réponses à vos questions dans la section sur les extractions sélectives.

  17. Mahdi dit :

    Est ce que je pourrais enlever le tâche blanc en milieu d’un traitement orthodontie? J’avais se tâches blanc même avant la pose de l’appareil dentaire mon dentiste me refuse de me l’enlever car il n’a pa le matériel nécessaire mai moi j’en vis d’aller à 1 otre dentiste pour qu’il m’enleve ce tâche son dire à mon dentiste. Est ce que je peut faire ça?

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de la nature de la tache. Si c’est une décalcification apparue pendant le traitement d’orthodontie à cause d’une hygiène buccodentaire inadéquate, il est préférable d’attendre la fin du traitement et de faire enlever les appareils correcteurs pour faire évaluer et traiter ces taches.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’hygiène buccodentaire pendant un traitement d’orthodontie.

      Vous pouvez demander à n’importe quel dentiste de vous traiter pour quoi que ce soi, c’est votre droit de consulter qui vous voulez.

      1. Mahdi dit :

        Merci Dr jules pour votre réponse. Juste une dernière question Est ce que je peut utiliser de l’eau oxygénée ou de la charbon actif pendant mon traitement pour blanchir mes dents
        MERCI D’AVANCE

        1. Dr Jules dit :

          Je n’ai pas d’expérience avec ces produits pendant un blanchiment mais je ne crois pas que cela puisse causer des problèmes. Si vous voyez des changements anormaux sur la surface de vos dents, cessez les traitements et parlez-en à votre dentiste.

          1. Mahdi dit :

            Merci infiniment Dr jules pour moi vous êtes le meilleur

            tag #merci

  18. Noemie dit :

    Fréquence des rendez-vous orthodontiques

    Bonjour, il était prévu que j’ai un traitement orthodontique de 9 mois, mais mon orthodontiste refuse de me donner des RDV tous les mois. Je ne la vois tous les 2 mois et je ne comprends pas comment je pourrai garder mon appareil 9 mois si je ne la vois que 4 fois durant tout mon traitement. Est-ce normal ?

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas nécessaire de voir les patients à chaque mois si la mécanique utilisée est bien planifiée et adéquate. De nos jours et selon les techniques orthodontiques utilisée, il est fréquent que les orthodontiste ne voient les patients qu’aux 6-8 semaines. En début de traitement, immédiatement après la pose des appareils, nous revoyons les patients après 10 semaines.

  19. Yousy dit :

    Problèmes d’occlusion suite à la pose d’un fil de contention

    Bonjour,
    Je souffre depuis un mois d’un déséquilibre de mes dents postérieures et cela depuis que mon orthodontiste m’a limé les dents postérieures gauches de ma bouche.Voilà mon histoire,j’ai porté un appareil dentaire le résultat était bon et l’ortho à la fin du traitement m’a posé le fil de contention et après 5 ans, le fil de contention s’est cassé (le fil s’est cassé après avoir manger un sandwich),je suis revenue chez lui et il m’a mis un nouveau fil de contention quand je suis revenue chez moi j’arrivais pas à bien fermer ma bouche à cause du fil du dessus je suis revenu chez lui pour regler le problème, alors il a commencé à me limer les dents gauches pour régler le problème alors que maintenant le problème s’est empiré avec le déséquilibre que ce limage à causé depuis ce jour je vis un cauchemar j’arrive pas à bien fermer ma bouche…je sens que mes dents antérieures et postérieures du côté droit sont trops serré

    Je voudrais avoir votre avis docteur avant d’aller chez l’orthodontiste et vos conseils.et est-ce que je dois m’habituer à ce gène et est-ce qu’il y a une solution?
    J’ai peur de revenir chez lui et qu’il me lime les autres dents
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il y a certainement une solution mais je ne saurais vous dire laquelle exactement sans un examen clinique.

      Si le problème est apparu immédiatement après la pose du fil de contention, il y a peut-être une « sur-occlusion » causant un contact fort et un traumatisme occlusal en line avec ce fil? Il peut être nécessaire de polir le fil et parfois légèrement les dents opposées (mais pas de façon exagérée). Si cela ne suffit pas. peut-être que le fil devrait être enlevé et posé à nouveau dans un nouvel endroit (plus près de la gencive) où il nuira moins à l’occlusion si c’est possible. Ce genre de problème arrive surtout lorsque le surplomb vertical antérieur est excessif (a href= »/dentition-2/normale/#ovbj »>overbite)

  20. tessier dit :

    Expansion, gouttière ou meuler une molaire? Confusion totale!

    bonjour, je souhaiterais un avis car comme beaucoup, j’ai eu des avis divergents et ce n’est pas rassurant.
    Suite à une couronne en sous occlusion sur la 27, ma 37 a poussée (vous dites extrudée, non?) créant des déséquilibres, et une malocclusion donc un sadam.
    Un dentiste m’avait dit qu’il fallait meuler ma 37 et refaire une couronne, ayant lu partout qu’il ne fallait pas meuler, j’ai freiné des 4 fers!!!

    Aujourd’hui on m’envoie vers un orthodontiste, forcément j’en ai vu 2, le premier me dit qu’il faut me poser un appareil d’extension palatine puis des bagues, le second qu’une gouttière peut être suffisante, ma mâchoire se stabilisera au fur et à mesure et qu’ensuite on refera une couronne . mais je comprends que ma 37 ne reviendra jamais à sa place d’origine!?
    ai-je bien fait de ne pas le laisser meuler?
    je deviens dingue à force d’avoir trop d’avis, mes dents se déplacent et plus on attend plus la solution va être longue .
    Quelle marche à suivre dans mon cas(avec si peu d’infos 😉 ?
    merci beaucoup à vous

    1. Dr Jules dit :

      Si la 27 est trop haute (intrusion) parce que la dent opposée (#37) est aussi trop haute (extrusion), la logique voudrait que l’on corrige ce problème vertical où il exsite soit par l’intrusion de la 37 et de faire suivre la 27 par intrusion également. De cette façon, peut-être que la couronne de la 27 n’aurait pas à être refaite (si la couronne est adéquate). Ceic peut être fait assez simplement en utilisant des mini-vis d’ancrage. Voici un exemple où cela a été utilisé qui est peut-être similaire au vôtre à l’exception que la dent trop basse est la 27 qui a été « intrudée » ou ingressée (ingression orthodontique) à l’aide de mini-vis d’ancrage et d’un simple ressort en quelques mois.


      (A) Deuxième molaire supérieure qui est descendue (flèche) contre la molaire inférieure endommagée.
      (B) 2 mini-vis ont été utilisées, une de chaque côté de la dent, pour servir d’ancrage à un ressort qui « remontera » la dent.
      (C) Vue à l’aide d’un miroir qui montre les 2 vis, une du côté de la joue et l’autre du côté du palais (flèches).
      (D) Un élastique peut aussi être utilisé pour exercer la force nécessaire à intruder la dent.

      Vous pouvez voir d’autres exemples similaires dans la section sur les mini-vis d’ancrage
      sous toutes réserves, oui il est possible de corriger votre 37 pour qu’elle reprenne sa position d’origine.

      La solution qui vous a été proposée (meuler la 37) peut cependant fonctionner mais cela peut taxer davantage la 37 selon la quantité de « meulage » qui devra être faite et implique de refaire votre couronne sur la 27.

      Je ne vois pas ce que l’expansion palatine apporterait à un tel problème… L’expansion corrige un problème transverse ou en largeur tandis que vous décrivez un problème vertical qui ne semble qu’affecter que 2 dents…

      Une gouttière pour faire quoi? Même si cela « stabilisait » votre mâchoire, ça apporterait quoi au problème vertical affectant les 27 et 37? Je n’en ai aucune idée.

      1. tessier dit :

        ma couronne sera changée, j’ai une temporaire car j’étais finalement allergique aux métaux!!
        comment ma 27 pourrait pousser vu qu’elle est dévitalisée?
        Ils veulent me mettre une gouttière car cela fait 4ans que l’on dit que tt est dans ma tête et que l’on ne me croit pas quand je dis que la 37 étant trop haute ma 27 passe son temps à glisser à l’avant pour caler le tout!!
        après 4ans ans de stress et de douleurs, j’ai pas mal serrée les dents et j’ai une malocclusion mais très mal gérée et ils passent leur temps à me balancer aux confrères, ça évite d’avoir la responsabilité de bêtises 🙂
        j’aurais finalement dû accepter le meulage de la 37 à ce que je comprends!
        l’ancrage est fait par un orthodontiste? personne ne souhaite meuler une dent non dévitaliser!!je vais jamais m’en sortir j’ai l’impression!!!
        je n’arrive pas à trouver un dentiste ou ortho qui semble savoir exactement comment gérer la chose, pourriez-vous me donner éventuellement un ou deux nom de confrère français à qui je puisse m’adresser avant de devenir dingue.(par mail si vous voulez ou je peux vous contacter)

        merci à vous

        1. Dr Jules dit :

          Le mouvement orthodontique d’une dent na pas rapport à sa vitalité mais à la santé du parodonte qui entoure sa racine.
          ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

          L’ancrage orthodontique fait partie de la mécanique orthodontique et sera planifié et exécuté par le praticien qui fera l’orthodontie (orthodontiste).

          Je vous enverrai les coordonnées d’un orthodontiste français.

  21. nanou dit :

    Aucune explication pour mes douleurs dentaires

    Bonjour,

    Depuis plusieurs mois, et plus particulièrement ces derniers temps, j’ai des douleurs dentaires côté gauche lors de la mastication, et plus particulièrement à une molaire supérieure. Je n’ose plus mastiquer de ce côté ! j’ai passé radio, et panoramique. Ne voyant rien d’anormal, mon dentiste m’envoie chez un confrère passer un cone beam avec en résumé sur le courrier « douleurs irradiant parfois jusqu’à l’oreille, syndrome de septum ?… Je passe donc le cone beam, le résumé adressé à mon dentiste est : « pas de lésions kystique dans le secteur 36 – 37 -38 – lyse osseuse horizontale secteur 34 et36 et verticale en mésiale de 35 et 37. Poches parodontales ? »
    La conclusion de mon dentiste est qu’il n’y a rien … tout va bien. Au final les 2 questions sont restées sans réponses et je continue de souffrir … Je précise que j’ai également des rhinites à répétitions, j’ai passé scanner, vu l’ORL qui pense également à un problème dentaire … Je ne sais plus que faire…

    Merci d’avance Dr Jules pour votre réponse.
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Il y a certainement quelque chose, le rapport l’indique clairement; « lyse osseuse » horizontale et verticale. Vote dentiste devrait peut-être réviser ses notions de parodontie!

      Ces défauts osseux ou poches parodontales ne sont pas nécessairement la cause de vos douleurs mais cela vaudrait la peine d’investiguer davantage.
      Ce ne sont pas tous les problèmes qui sont visibles sur des radiographies et certains problèmes peuvent se développer lentement et prendre des semaines ou des moins avant d’être visible sur une radiographie.
      Un exemple pourrait être une fissure verticale d’une dent; difficile à diagnostiquer et à voir sur des radiographies et même cliniquement.
      Si vous avez de la douleur, il y a quelque chose qui la cause. Je ne saurais vous dire ce que c’est mais persévérez dans vos recherches car il y a certainement une solution…
      Si votre dentiste actuel ne peut vous aider davantage, obtenez une seconde opinion.

      ➡ Pour en savoir plus sur les différents types de défauts osseux pouvant affecter le parodonte et leur potentiel de régénération.
      Nombres de surfaces ou parois d'un défaut vertical osseux influencera le pronostic parodontal.

  22. Nanou dit :

    Je vous remercie Dr pour votre réponse qui me conforte dans l’idée d’obtenir un autre avis, mais ayant déjà le diagnostic de 2 dentistes qui se concertent et se posent mutuellement des questions et qui au final ne m’apporte pas de solution j’avais un doute sur mes inquiétudes …
    J’ai oublié de préciser que j’ai souvent des aliments qui se coincent entre ses fameuses molaires et qui me procurent des douleurs …
    Je vais donc partir à la recherche d’ un dentiste plus compétant, mais en attendant puis je vous envoyer par mail mon panoramique dentaire ?

    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

      1. Nanou dit :

        Je dois insister auprès mon dentiste pour avoir des solutions

        Bonjour, je suis tout de même retournée chez mon dentiste en insistant sur ma douleur. Il m’a fait une ultime une radio et m’a annoncé que j’avais une carie sur ma molaire supérieure (enfin une explication !) mais …… qu’il fallait enlever ma dent de sagesse saine afin de pouvoir soigner cette carie difficile d’accès !! il m’a parlé d’un trou à faire dans ma dent pour accéder à cette carie profonde et qu’il ne pouvait pas le faire avec ma dent de sagesse à côté qui était trop près !! d’autre part, ma douleur à mes molaires du bas étaient certainement dû à cette carie cachée …

        Je ne sais plus que penser … je n’ai pas voulu l’arracher sur le moment. Il me fallait un temps de réflexion !! Qu’en pensez vous ? et comment est-il possible de ne pas s’apercevoir que j’avais une carie sur mon panoramique dentaire ?

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Cordialement.

        1. Dr Jules dit :

          Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Je ne peux commenter sur l’indication d’extraire une dent de sagesse pour réparer une autre molaire sans examen clinique et radiologique mais vous posez une excellente question pour savoir comment il se fait qu’un patient doive insister auprès d’un dentiste pour qu’il trouve des solutions à ses problèmes! La solution doit venir du dentiste… mais pour cela il doit faire un bon diagnostic. Tout part de du diagnostic et cela mènera à un plan de traitement. Il n’est pas rassurant que vous deviez insister pour qu’un dentiste prenne une radiographie pour évaluer une région symptomatique. Vous auriez peut-être avantage à obtenir une seconde opinion auprès d,un autre dentiste…

  23. Aurore dit :

    Bonjour , ce midi j’ai mangé du pain , je l’ai mangé normalement morceaux par morceaux sans croquer , il n’était pas dur. Je me rends compte qu’une bague s’est enlevée avec la colle et c’est ce qui me trouble le plus , c’est une bague qui se trouve au fond ,en haut on en bas je ne sais pas trop je n’arrive pas trop à localiser . Sachant que je porte mon appareil depuis 1 an maintenant. Mon rendez vous avec mon orthondontiste est dans 10 jours , je ne ressent aucune douleur . Dois -je prendre un rendez vous d’urgence ou dois-je simplement attendre mon rdv sans paniquer , merci de votre réponse , cordialement, Aurore .

    1. Dr Jules dit :

      Ne paniquez pas et attendez votre rendez-vous. Si vous portez un élastique sur cette bague, arrêtez-le.

  24. ELHOUSS dit :

    Plusieurs brackets décollent régulièrement

    Bonjour,
    Les brackets collés sur les dents de mon fils se sont décollés à plusieurs reprises, des fois 30 minutes après être sortis de son cabinet, et sans aucune raison apparente. Une fois trois brackets du même côté, une autre fois une bague flottait dans sa bouche , retenu par un fil, elle s’est détachée le soir même après sa pose, mon fils a failli l’avaler.

    Pour la remettre le praticien nous donne rendez-vous le 18 janvier 2017.
    Le praticien a dit à mon fils qu’il doit sûrement mâcher des chewing-gum ou caramels – chose qu’il ne fait absolument pas- Et lorsque mon fils lui a dit qu’il n’en consommait pas , il l’a dit qu’il ne le croyait pas.
    il ne nous donne aucune information que faire dans ces cas là

    Cordialement

    Mr EL Houss

    1. Dr Jules dit :

      Il est anormal qu’autant de brackets décollent aussi fréquemment. Cela peut avoir plusieurs causes cependant dont une mauvaise technique de la part de l’orthodontie ou son personnel (contamination lors de la pause (humidité), mouvement du bracket pendant que la colle durcit, mauvaise colle (ou contaminée), mauvais durcissement de la colle (pour le type photopolymérisant)), le bracket peut être posé de façon à ce que les dents opposées mordent trop fort dessus; ceci est particulièrement commun pour les dents inférieures. Dans un tel cas, un cale ou un plan articulé (“bite plane”) peut être utisilé pour éviter un traumatisme occlusal

      Il es certain que lorsque plusieurs brackets décollent ainsi on aurait avantage à ne pas trop attendre pour les reposer (quelques jours, une semaine…). Il semble que votre orthodontiste soit en déni total concernant la possibilité que ce puisse être de sa faute si les boîtiers ne tiennent pas! Blâmer la gomme ou des caramels qu’il ne mange pas est tenter de trouver une excuse plutôt que la vraie nature du problème.

      Est-ce la faute du patient?

      Il serait intéressant de savoir si d’autres patients de cet orthodontiste ont les mêmes problèmes aussi fréquemment ou si c’est seulement votre fils qui a de tels décollements de brackets à répétition. Dans notre pratique, si un phénomène particulier se produit avec un seul patient alors que nous traitons tout le monde de la même façon avec les mêmes techniques, protocoles, matériaux, les mêmes opérateurs, etc. alors dans ce cas on pourrait conclure que la variable unique à ce patient est le patient lui-même et ce qu’il fait. Sinon, il faut chercher la cause ailleurs… et parfois ce n’est pas la faute du patient!

      tag #bris #décollementbracket

      1. el houss dit :

        Problème de communication avec l’orthodontiste…

        Bonsoir,
        Tout d’abord je vous remercie infiniment pour votre réponserapide et détaillée, cela me rassure, malheureusement ce dentiste ne travaille que 2 jours par semaine à ce cabinet et vue mes horaires de travail je n’ai pas le temps de me déplacer pour poser des questions a d’autres patients, mon fils qui est âgé de 11ans est très strict avec lui même il ne prend ni chewing gum ni bonbons comme lui avait demandé ce praticien, il nous arrive même à moi et son frère de lui en proposer par habitude, et il nous rappelle qu’il ne peut pas en prendre.

        La seule chose que je puisse dire c’est qu’il a beaucoup de salive et ce depuis son jeune age, est ce ça qui décolle cette colle? en tous les cas cela n’excuse en rien le manque total de transparence et d’information de ce praticien, je penche plus pour de l’incompétence de sa part que du racisme (je suis musulman) quand j’ai voulu avoir des informations sur ces accidents répétitifs il a osé carrément me répondre « est ce que je peux m’occuper de votre fils ou on sort dehors boire un café » heureusement que j’ai un self contrôle plus que normal, pourtant on est courtois, on arrive au rdv à l heure… j’ai écris a l’ordre des dentistes et je vais bientôt contacter la CPAM de lille pour qu’on puisse changer de cabinet au plus vite.

        Je vous remercie encore une fois docteur d’avoir pris le temps de me répondre.
        très cordialement

        Mr EL HOUSS Mahdi

        tag #merci

        1. Dr Jules dit :

          La salivation excessive n’est pas un empêchement à la pose d’attaches orthodontique fixes car avec une bonne technique, le champ opératoire doit être bien isolé et asséché pour assurer que les boîtiers collent bien sur les dents.

          Vous avez raison, il n’y a aucune excuse pour le manque de transparence et le partage d’information de la part d,un praticien qui a l’intérêt de ses patients à coeur… 🙁

  25. Naima dit :

    La solution acide a irrité ma gencive

    Bonjour, hier j’ai eu rendez vous chez mon ortho pour coller une contention, sauf que ce nest pas lui qui l’a fait mais il a demandé a son assistante, cette dernière a mis de la colle sur ma gencive qui a commencé a saigner et a me bruler deux secondes après!! quand j’en ai parlé a l’ortho il m’a dit que la colle n’irrite pas la gencive alors que j ‘ai bien eu troop mal!! après quelques heures, je remarque chez moi que ma genvice est devenue toute tachée et noir la ou elle m’a mis de la colle!! que dois je faire svp? est ce que ces taches vont disparaitre? doit reprendre contact avec lui pour lui montrer ce que m’a fait son assistante? Merci de votre retour.
    Naima

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est probablement de la colle mais la solution de mordançage (etching) qui est en fait un acide qui sert à préparer la surface de l’émail avant d’y poser la colle. Ceci fait de petites rugosités dans la surface de la dent et permet à la colle d’y adhérer. Il est vrai que la colle comme telle n’irriterait pas beaucoup la gencive mais l’acide oui. Vous n’avez rien à faire, juste garder une bonne hygiène buccodentaire et la gencive devrait récupérer assez rapidement sinon, mentionnez-le à votre orthodontiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur le mordançage dentaire (dental etching) utilisé en dentisterie et en orthodontie pour préparer l’émail des dents pour la pose des attaches « collées ».

  26. Delphine dit :

    Bonjour,
    Mon orthodontiste me réclame l’argent des rendez vous que je n’ai pas eu ou parfois annulé pour diverses raisons sous prétexte que c’est un forfait mensuel. A t’il le droit ? Merci pour votre réponse. Cordialement Delphine

    1. Dr Jules dit :

      l n’y a pas de règles universelles, tout dépend de l’entente prise avec votre orthodontiste avant le début du traitement… car j’espère qu’il y avait entente!
      Tous ces points auraient dû être discutés et éclaircis avant le traitement. Vous devrez donc en discuter maintenant

      1. Delphine dit :

        Merci pour votre réponse, donc aux yeux de la loi il n’à aucun pouvoir si je n’ai pas la possibilité de payer la somme qu’il me réclame ( c’est à dire 123€ du prochain rendez-vous + 236€ de 2 rendez vous pas obtenu ) ?

        1. Dr Jules dit :

          Je en sais pas où vous êtes et quelle sont les lois là-bas mais les seules lois qui s’appliquent probablement sont les lois contractuelles (mais je ne suis pas juriste ou avocat alors faites vérifier le tout). Quelle entente initiale y avait-il entre vous et votre orthodontiste (coût du traitement, modalité de paiement, fréquence de paiement, pour faire quoi, etc. etc.) et cela a-t-il été mis par écrit? Si vous n’avez pas une telle entente, il y a un problème que vous devrez régler avec lui…

  27. Naima dit :

    Pourquoi mes dents bougent-elles si j’ai un fil de contention?

    Bonjour,
    J’ai retiré mon appareil dentaire il y’a deux semaines, mon ortho m’a mi un file ( une contention) derniére les dentis du haut car j’avais a la base une incicive qui était très en avant par rapport aux reste des dents, deja que je trouvais que mes deux insicive n’etaient alligné a 100% mais j’ai quand mm retiré mon appareil car a ce qui parrait mon ortho arrivait pas a me satisfaire a 100%!! je l’ai donc retiré car le résultat était acceptable et mon ortho m’a fait une goutierre que je mettais toutes tous les jours, sauf que mnt je vois que ma dent ressort alors que j’ai un fil de contention dernière mes dent du haut!!?

    Comment expliquer cela? quand je me regarde de devant je vois que la dent est avancé mais quand jouvre ma bouche pour voir avec un miroire a l interieur de ma bouche la dent me semble aligné je ne comprends pas!! mais chose est sure la dent a vraiment bougé!! qu est ce que vous en pensez? Merci

    1. Dr Jules dit :

      La pose d’un fil de rétention ou d’une gouttière n’est pas une garantie qu’il n’y a aura pas de mouvements dentaires après un traitement d’orthodontie. Pour qu’une dent bouge, il faut qu’il y ait une force qui agisse dessus. Ces forces sont parfois assez importantes pour déformer, décoller ou casser les fils de rétention. Les fils de rétention torsadés sont particulièrement susceptibles aux déformations. Pour voir un exemple de mouvement dentaires avec un fil de rétention en place et comprendre comment les dents peuvent bouger pendant la phase de contention.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Retournez voir votre orthodontiste pour en discuter.

        1. Dr Jules dit :

          OUI, il est la meilleure personne pour évaluer ce qui se passe dans votre bouche et faire les recommandations appropriées.

  28. Bonjour, mercredi je me suis fais devitaliser 3 dents incisive en bas vers la droite. J’ai eu mal lors de l’anesthésie mais pendants la devitalisation rien senti. Rentrer chez moi aucune douleur a ars a lendtoit de l’anesthésie sa c’est ensuite estomper. Mais depuis hier donc 3jours aprzs ce rdv douleur a niveau des dents devitaliser qui donne jusqu’à l’oreille et grosse douleur également au menton (endrit de la piqûre? ) quand je touche mon menton c’est comme si il y avais un énorme bleu hors il n’y a rien. Que ce passe til ? Que faire ? Les douleurs passe avec du doliprane er rdv avec mon dentiste dans 3jours

    1. Dr Jules dit :

      Impossible de poser un diagnostic sans un examen clinique. La meilleure solution serait de retourner voir votre dentiste pour qu’il réévalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

  29. Marine dit :

    Un dentiste peut-il poser un appareil de contention?

    Bonjour,
    J’ai eu un appareil dentaire avec bagues il y a maintenant 12 ans environ.
    Pour mes dents du bas l’orthodontiste m’a posé une barre de contention que j’ai toujours, celle ci a permis à mes dents de ne pas bougé d’un poil seulement celles du haut (les incisives) n’ont pas eut le droit à cette pose, ma question est donc de savoir si un dentiste pouvais, aujourd’hui, me poser une barre de contention sur mes quâtres incisives car les deux dents extérieurs ont tendance à rentrée vers l’intérieur ce qui me fait un sourir « de lapin ».
    MERCI pour votre réponse….

    1. Dr Jules dit :

      N’importe quel praticien dentaire peut poser des appareils ou attelles et fils de contention s’il sait ce qu’il fait et est à l’aise de le faire. Cependant, vous auriez certainement avantage à consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui fait ce genre de travail à la longueur de journée car la pose de fils de rétention peut être un peu technique, surtout s’il y a eu des mouvements dentaires comme ce que vous semblez décrire.

      Ne vous attendez cependant pas à voir obtenir des corrections avec un fil de rétention ou contention lingual car ce genre d’appareil est passif et ne corrigera pas des malpositions dentaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  30. Normal que mon dentiste ne découvre pas une grosse carie?

    Bonjour, Est-il normal que mon dentiste n’est pas vu sur un panoramique que j’avais une carie sur une molaire ? il a fallut que j’insiste car je souffre depuis plusieurs mois et qu’il me fasse une radio pour s’apercevoir que j’avais une carie « profonde » difficile à soigner !!
    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      NON, cela ne me semble pas normal. Un bon dentiste consciencieux devrait être à l’écoute de ses patients, écouter les plaintes et tenter de déterminer la cause de symptômes, être proactif et prendre les moyens pour diagnostiquer un problème et y apporter des solutions. Ce n’est pas au patient de lui dire quoi faire. Mais il y a peut-être des éléments de votre histoire de cas que je ne connais pas…

  31. Mickael dit :

    Peu de progression du traitement d’orthodontie en 2 ans

    Bonjour Docteur,
    Voila je souhaiterais connaitre votre avis concernant mon cas:

    Je porte un appareil depuis 2 ans maintenant, je suis le traitement de manière très assidu (port des élastiques, hygiène,…) mais beaucoup de choses me gênent mais je me suis rendue compte assez tardivement et parce que je faisais confiance à mon orthodontiste.

    La première c’est que l’arc n’a pas été accroché sur mes dernières molaires les 4 (2 du haut et 2 du bas, en sachant que j ‘ai enlevé les dents de sagesse) et de plus j ‘avais les incisives du bas qui sont toujours « tordues » et n’ont pas été redressées après 2 ans de traitement (j ‘ai comparé avec les photos prises avant la pose de l’appareil). Les écarts entre incisives et molaires ont bougé de 2mm grand maximum depuis 2 ans maintenant alors que je porte nuit et jour pendant 2 ans mes élastiques et qui sont changés quotidiennement. Et mon orthodontiste n’arrive pas à me donner combien de mois il me reste pour achever mon traitement mais quand je fais une rétrospective de tout ce que je viens de vous énumérer je comprends pourquoi. Sans parler qu’à tous les rendez-vous, je n’ai jamais d’explication et cela est toujours fait de manière expéditive. Aussi, il y a beaucoup de zone d’ombres mais je pense que l’essentiel a été dit.
    Que dois-je faire? Et est-ce que mon cas de figure vous semble-t-il normal?
    En vous remerciant d’avance pour votre retour.

    Bien cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a qu’une solution à ce problème; confronter votre orthodontiste, lui poser vos questions (qui sont excellentes) et insister pour avoir les réponses auxquelles vous avez pleinement droit comme patient.

      Il est en effet pas normal que vos incisives soient encore « toutes tordues » ou qu’il reste de larges espaces dans la région où les extractions ont été faites après 2 ans de traitement mais je ne saurais vous dire la cause exacte ne connaissant pas votre malocclusion, la mécanique utilisée, etc. S’il y a une explication logique… qu’il vous la dise, sinon… à vous de juger de sa compétente.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  32. Nanou dit :

    Bonjour, Je viens de me faire soigner chez mon nouveau dentiste,une molaire avec une carie profonde (mon précédent dentiste n’avait pas vu ma carie alors que je souffrais depuis 1 ans.. et souhaitait m’enlever la dent de sagesse saine pour accéder à ma dent malade).
    J’ai donc changé de dentiste et celui-ci ne m’a pas enlevé ma dent de sagesse et mes soins sur ma molaire datent d’une semaine et j’ai toujours aussi mal lorsque je mange et de plus j’ai une sensibilité à la chaleur et au froid … que je n’avais pas avant ! Je suis découragée et avant d’appeler mon nouveau dentiste j’aimerais avoir votre avis car je ne sais plus que penser !! Pour moi c’est nouveau c’est la 1ère fois que l’on me soigne une carie !
    Merci pour votre retour

    1. Dr Jules dit :

      Le traitement d’une carie profonde peut causer des symptômes pendant des jours et des semaines suite à l’intervention. N’hésitez pas à communiquer avec votre dentiste pour en discuter car c’est lui qui sait exactement ce qui a été fait à votre dent et quel est le pronostic pour la guérison, etc.

  33. Jennifer dit :

    Déchaussement gingival à 16 mois

    Bonjour,
    Ma petite fille qui a 16 mois a une dent qui est en biseau dans sa gencive provoquant ainsi un déchaussement de celle-ci. Il s’agit de l’incisive du bas (côté gauche de la bouche). Est-ce un motif pour consulter à l’avance (soit avant le 2-3 ans recommandé) un dentiste? Dois-je m’inquiéter que cette dent se fragilise et tombe prématurément ou empêche une poussée normale de l’incisive latérale de ce côté? Pour l’instant, elle a seulement 6 dents qui sont apparues depuis les 6 derniers mois (début de la poussée dentaires). Il s’agit des incisives du haut et du bas et des incisives latérales du haut.

    Pouvez-vous m’éclairer?

    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Il est peu probable qu’elle perde cette dent seulement parce que elle est affectée par un déchaussement à cet âge. Vous ne pouvez pas faire grand chose à cet âge autre de vous assurer de bien lui brosser les dents pour minimiser les chances de carie dentaire et problèmes de gencive.

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

  34. anoyme dit :

    J’ai les dents de en haut et en bas écartées est ce que ça serait ce possible de vous envoyer en photo pour savoir si il est possible de fermé les espaces présents entre mes dents???

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Cependant, vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

  35. Problème divers plusieurs années après l’orthodontie

    Bonjour, Je viens vers vous car voilà plusieurs années que je suis désespéré : J’ai subi environ 7 ans de traitement orthodontie depuis mon jeune âge, (écartement de mâchoire du haut, divers appareil, arrachage de dents, bagues ect ) pour une dentition de base vraiment pas si mauvaise (je ne voyais pas et ne voit toujours pas le soucis mais après tous je ne suis pas spécialiste).
    Après l’extraction de mes bagues (à 15 ans j’en ai actuellement 25) mon orthondontiste m’avait averti que mon traitement n’etait pas fini (mais voyez vous après presque 8 ans de souffrance, et mes parents commencé aussi a faire la tronche) je sentais effectivement que l’occlusion n’était pas bonne, mes dents ne s’emboîtées pas, deux ans plus tard je commencé à avoir des soucis d’ATM, claquement du côté gauche, et mes dents s’emboitaient mieux, aujourd’hui mes soucis se sont empiré malgré le fait que les médecins affirmé que mon problèstme n’était que passager (bruxisme, stress) aujourd’hui : douleurs plus forte de côté gauche et claquement (subluxation) , accouphène, côté droit « craquement » de temps en temps, douleur au repos (tiraillement côté droit) et mes dents s’emboîtent parfaitement , mais ma mâchoire , ma lèvre du bas est décalée vers la droite (au repos comme à l’occlusion mais plus flagrant à l’occlusion), mon occlusion dentaire glisse sur la droite.

    je pense que ma dentition a trouvé une occlusion (ayant fait du bruxisme) qui n’était pas la bonne et ma mâchoire à suivi cette déviation. les médecins sont partagés et la plupart pense au kiné (que j’ai déjà fait) , la chirurgie n’est sois disant pas adaptée, que me conseillez vous? quelques orthodontiste ont eu du mal à voir le décalage pensent que l’occlusion est a peu près correct même si mes dents glissent ) et pense qu’il n’y a pas de rapport avec le problème d’ATM, un occlusodontologue a cependant suggéré un traitement orthodontique pour réorganiser une meilleure occlusion, afin que les muscles de la mâchoire reforme un équilibre . Fait: scintigraphie: rien, IRM: indique la présence d’un problème au niveau du condile droit mais je ne sais plus exactement) je suis désolé pour mes mots désordonnés j’espère avoir était claire en vous remerciant par avance

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez une occlusion instable et ne semblez pas avoir de bons « repères » en bouche. Peut-être que le port d’une plaque occlusale ou gouttière pourrait aider un praticien à diagnostiquer votre problème et la position de votre mâchoire avant d’entreprendre des traitements majeurs et ± irréversibles comme une chirurgie orthognathique ou de l’orthodontie majeure?

      Cette information pourrait aussi vous être utile :

      ➡ Information sur les acouphènes.
      ➡ Information sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      Un « occlusodontologue »? Je ne sais pas ce que c’est, ce n’est pas une spécialité « officielle » de la dentisterie…
      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

  36. Margaux dit :

    Comment éliminer une surcorrection des dents antérieures qui me gêne?

    Bonjour Dr Jules,
    Mon cas est assez spécial… J’ai consulté un orthodontiste car j’étais très complexée par une incisive (dent n°11 exactement) qui était très en avant par rapport aux autres dents. Je lui ai bien spécifié que je ne voulais corriger que cette anomalie car pour le reste j’étais très satisfaite de mon sourire. Il m’a lui conseillé de porter un appareil en haut mais aussi en bas avec en plus des élastiques pour rapprocher les mâchoires qui étaient trop éloignées. Le traitement a duré 4 mois seulement car il est parti exercer à l’étranger par la suite. Il a donc fait en sorte qu’en 4 mois les choses avancent vite, avec des consultations tous les mois. Le résultat était parfait avec seulement une petite hypercorrection (dents du bas trop avancées ce qui fait que les dents du haut et du bas se touchaient). Il m’a moulé une gouttière de contention a porter 14h/24h.

    Donc le problème est que je me rend compte que cette hypercorrection me dérange beaucoup, elle a changé le bas de mon visage que je trouve moins harmonieux et je n’arrive plus à sourire comme avant, mes dents du haut sont moins visibles, plus rentrées vers l’intérieur.. Je regrette beaucoup d’avoir porté l’appareil aussi longtemps alors qu’il suffisait d’aligner mes incisives pour enlever mon complexe… J’ai donc arrêté de porter la gouttière et j’aimerais savoir comment il serait possible de faire reculer mes dents du bas, en sachant que je supporterai mal de reporter à la fois un appareil en haut, en bas plus des élastiques.. (j’ai enlevé l’appareil en septembre 2015). Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à mon cas.

    1. Dr Jules dit :

      Si vos dents inférieures ont été trop basculées vers l’avant, cela a peut-être créé un traumatisme occlusal entre les dents en contact.

      Si vous voulez envisager d’autres mouvements dentaires pour faire des corrections additionnelles ou « défaire » une partie des corrections qui ont été faites, vous aurea encore besoin d’orthodontie. Ce sera à l’orthodontiste que vous consulterez de vous expliquer comment il peut s’y prendre pour atteindre les objectifs de traitement que vous désirez car il y a plusieurs façons de le faire probablement.

  37. flau60 dit :

    Bonsoir, Je me permets de venir sur ce site afin de poser une question, voila j’ai 24ans et uniquement un chevauchement des deux incisive du dessus, je souhaiterais savoir si dans mon cas ayant deja un bon alignement des autres dents si le temps théorique du port d’un appareil excéderait une année?
    Merci par avance
    Florent

    1. Dr Jules dit :

      Impossible de répondre à une telle question sans un examen clinique ou sans avoir plus d’information.
      Cependant, et sous toutes réserves, il est fort probable que si le but du traitement est uniquement d’aligner les dents antérieurs, il est fort probable que cela puisse être fait en moins de 12 mois… mais la question est aussi de savoir s’il est possible d’envisager un tel traitement limité ou de compromis car cela est parfois impossible sans faire des corrections plus globales.

      ➡ Pour en savoir plus sur les traitements de compromis en orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  38. beriberi dit :

    Mes dents se déplacent à 70 ans

    Bonjour
    je m’approche des septante ans , mes dents ont l’air d’aller bien et mes gencives aussi … et voilà qu’une dent (juste avant la canine supérieure) part en vrille :littéralement elle avance de travers vers l’avant, l’incisive d’à coté descend doucement et tout cela est solidement accroché (pas de pb de gencive, dents ne bougeant pas quand on les sollicite).
    Je m’interroge: je vois un truc un peu analogue dans la machoire de mon petit-fils et ça ne me surprend pas …. mais là quand même je ne vais pas retomber en enfance!
    ça commence à me géner cette dent qui part de travers et en avant (et aussi je commence à ressembler à un vampire quand je montre les dents!)

    1. Dr Jules dit :

      Vous êtes la preuve que la position des dents peut changer tout au long de la vie!
      Je ne saurais dire quelle est la cause exacte de ces déplacements dentaires subits à votre âge mais il y a probablement une explication. Pour en savoir plus, vous devriez consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra évaluer le tout et donner plus d’information spécifique à votre cas.

  39. imene dit :

    Un orthodontiste peut-il refuser de traiter un patient?

    Bonjour , j’ai 12 ans et j’avais un appareil dentaire pendant un an que j’ai enlevé volontairement chez mon orthodentiste , aujourd’hui je voudrai en refaire un autre mais mon orthodentiste refuse de le faire car j’ai enlevé le premier a t-il le droit de me refuser ?. à savoir que c’est un cabinet mutualiste.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Je ne connais pas le système des mutuelles en France mais j’imagine qu’un orthodontiste n’est pas obligé de traiter qui que ce soit, surtout s’il anticipe des problèmes de coopération!

      ➡ Pour en savoir plus sur la coopération des patients en orthodontie et les conséquences d’un manque de coopération.

  40. Invernizzi dit :

    Canines incluses; ouvrir l’espace avant de tracter?

    Bonjour
    ma fille de 13 avait 2 canines incluses à l’intérieur du palais. Un premier orthodontiste a fait enlever les 4 dents de sagesse, les canines de lait et dégager les 2 canines définitives.
    Il a posé comme des anneaux sur les molaires du fond reliées à une sorte de palais et des fils pour ensuite coller des « boutons » sur les 2 dents incluses et faire une traction. Cela fait presque 3 mois et les dents sont bien sorties, cependant il manque de la place à côté des incisives et les autres dents ne sont pas baguées. Ce devait être le cas dans deux mois.

    Nous avons déménagé et avons consulté un nouvel orthodontiste plus proche de notre domicile qui nous a proposé un traitement different. Pour lui le travail a été fait à l’envers. Il aurait fallu baguer pour faire de la place et ensuite aller chercher les canines incluses. Il nous propose d’enlever l’appareil actuel et de baguer en haut et en bas pour ne s’occuper des 2 canines que plus tard une fois la place faite.

    Qu’en pensez-vous ? Nous sommes un peu perdu avec ces 2 façons différentes de procéder .
    Merci pour vos conseils.

    1. Dr Jules dit :

      Comme vous l’avez constaté, il y a parfois plusieurs façon d’approcher un même problème en orthodontie. Dans le cas des canines incluses palatines, 2 écoles de pensée proposent de soit ouvrir l’espace avant de dégager la dent incluse ou après. Chaque technique a ses avantages et désavantages et peut être efficace si elle est bien planifiée et exécutée.
      ➡ Pour en savoir plus sur le meilleur moment pour faire dégager une canine incluse palatine.
      Vous devrez vous fier à l’orthodontiste qui prendra en charge votre enfant.

  41. Galandrie dit :

    On peut très bien vivre avec les dents écartées

    Bonjour,

    Mon fils de presque 13 ans est suivi par un orthodontiste depuis des années.
    Initialement sa mâchoire supérieure était trop étroite, cela a été très bien corrigé.
    Ses dents sont néanmoins écartées, toutes, et l’orthodontiste lui a prescrit un appareillage par bagues pour rectifier cela. Je lui ai demandé si cela était purement esthétique, il m’a répondu que non, que les espaces étant nombreux et importants, mon fils risquait d’avoir des problèmes de gencives qui seraient constamment en contact direct avec la nourriture sur des surfaces importantes, et qu’il fallait pour cela resserrer toutes les dents, en commençant par celles du haut puisque celles du bas sont presque entièrement recouvertes par celles du haut quand mon fils ferme la bouche.

    Ma question est très simple, dans la mesure où le traitement est tout de même contraignant, surtout pour un ado qui n’a déjà pas très confiance en lui, qu’il vit très bien avec ses dents écartées qu’il trouve « sympas », et que le traitement est malgré tout assez onéreux pour nous, j’aimerais savoir dans quelle mesure tout cela est vraiment nécessaire d’un point de vue médical, puisque beaucoup de personnes, y compris des personnes connues, vivent parfaitement bien avec leurs dents écartées ?

    Je me demande s’il n’y a pas là un peu de traitement forcé ?
    Par avance merci

    1. Dr Jules dit :

      Esthétique vs fonction et santé buccodentaire à long terme

      La correction de tout aspect purement esthétique dépend du choix du patient (ou de ses parents) et cela est très personnel.
      Les espaces interdentaires comme tels sont rarement un problème mais il faut regarder l’occlusion et la dentition dans un ensemble global. Souvent la présence d’espaces indique aussi la présence d’un autre problème. Si le seul problème était les espaces le choix d’entreprendre un traitement serait plus électif.

      Vous décrivez cependant un aspect très significatif de sa malocclusion soit que les dents antérieures supérieures recouvrent complètement les dents inférieures. Bien que cela puisse ne pas vous tracasser, il demeure qu’à long terme une telle « occlusion fermée » peut être problématique en causant du déchaussement gingival, de l’usure des dents, des problèmes fonctionnels, etc. Ce problème est couvent associé aux malocclusions de type classe II division 2 et aurait tout avantage à être corrigé. Demandez des précisions à votre orthodontiste sur les autres indications d’un traitement car je ne crois pas qu’on puisse justifier un traitement majeur simplement pour éviter que la nourriture soit « constamment en contact direct avec la nourriture sur des surfaces importantes » car cela ne se produit pas vraiment.

      ➡ Pour en savoir lus sur les malocclusions de type classe II (classe 2) et le traitement de telles malocclusions.

      En présence d'un surplomb antérieur vertical excessif (overbite), les dents inférieures peuvent mordre dans la muqueuse du palais et l'endommager en causant du déchaussement et éventuellement une perte osseues.

      1. Galandrie dit :

        Le traitement d’orthodontie ne doit pas être esthétique seulement

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        J’ai rappelé l’orthodontiste de mon fils et lui ai posé la question de façon directe, ce qu’il a parfaitement compris dans la mesure où ses explications le jour du RDV avaient très brèves.

        Vous aviez raison, sa réponse est allée dans le même sens que la vôtre, ce n’est pas purement esthétique, et s’il a reconnu qu’à ce jour ses dents et son sourire sont effectivement tout à fait correct d’un point de vue visuel, les problèmes à venir sont réels étant la configuration de sa dentition, il m’a donné les mêmes explications que vous en gros …

        Il est bien évident que dans ces conditions le traitement va être mis en place, je voulais juste être certaine de son caractère essentiel, car un traitement par bagues n’est pas toujours une partie de plaisir, j’ai plusieurs témoignages de proches qui l’ont eux-mêmes, ou leurs enfants, difficilement supporté (douleurs terribles lors du resserrage des bagues notamment), sans parler de l’aspect psychologique. Il faut donc selon moi que le caractère soit avant tout médical, ou qu’il soit un choix personnel si la question n’est qu’esthétique.

        Merci encore pour vos renseignements.
        Cordialement,

        tag #merci

  42. Pirotte Jennifer dit :

    Mon orthodontiste ne m’a pas fait de moulage

    Bonjour Dr, je voulais savoir si il était normal que mon orthodontiste ne me fasse pas de moulage des dents avant la pause de l’appareil? Merci d’avance pour votre réponse. Mes sincères salutations.

    1. Dr Jules dit :

      La procédure normale pour la prise de matériel diagnostique en veu d’un traitement d’orthodontie important comprend habituellement, entre autre, des photos, radiographies et modèles d’étude. Cependant les modèles traditionnels faits par moulage peuvent maintenant être remplacés par des « scans » intra-oraux qui permettent d’évaluer aussi la dentition et l’occlusion en 3 dimensions.
      Voici un exemple d’un scan intra-oral pouvant remplacer des modèles d’étude orthodontiques.

      Exemple de scan intra-oral de la dentition pouvant remplacer des modèles d'étude orthodontiques.

  43. Romain dit :

    Chirurgie orthognathique et rhinoplastie?

    Bonjour, j’ai une petite questions, voila j’ai un traitement d’ortodontie du a une occlusion donc j ai je vais me faire opérer de la mâchoire dans pas longtemps, est ce possible d’associer une opération de la mâchoire avec une rhinoplastie? Car j’ai aussi une déviation de la cloison nasale. Est ce trop lourd d’associer les deux en même temps ? Car j’aimerais aussi me débarrasser de se problème j’en et pas encore parler à mon chirurgien qui ma examiné et qui à vue cette déviation avec celle de la mâchoire.
    Dans l’attente d’une petite réponse.
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, cela serait possible mais si votre chirurgien maxillo-facial ou autre chirurgien ne peut faire cette intervention lui-même, il devra synchroniser son intervention avec celle de lautre spécialiste (plasticien, ORL, etc.). Discutez-en avec votre chirurgien pour savoir si c’est possible pour votre cas.

  44. Pirotte Jennifer dit :

    Oui j’avais effectivement vu ceci sur internet mais quand j’ai téléphoné pour demander si c’était normal qu’il n’y avait pas de rendez-vous de prévu pour la prise d’empreintes avant celui pour la pose de l’appareil. J’ai eu sa secrétaire, qui m’a dit que parfois il n’avait pas besoin d’empreintes et que comme ça il ne me faisait pas dépenser d’argent inutilement. Elle ne m’a pas parlé d’autres moyen de prendre les empreintes. Merci beaucoup pour vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      Des cas très simples et rapides à traiter peuvent parfois être faits sans modèles d’étude mais ceci ne peut être déterminé qu’après au moins une première visite de consultation et pas seulement au téléphone.

  45. Hélène dit :

    Mésentente avec mon orthodontiste sur le coût du traitement

    Bonjour,
    je viens d’avoir un rv avec mon orthodontiste et apprendre que après 3 mois de traitement il a changé le devis initial; le coût de traitement est passé de 1600 à 1900 euros; aussi la façon dont je l’ai appris était tout à fait bizzare, il ne m’a pas dit ça directement, il a dit qu’il me reste XX euros à payé ce qui donne 1900 avec ce que j’ai déjà payé; quand j’ai posé la question d’où vient cette somme il a dit « c’est votre devis de 1900 euros »; à ma remarque que ce n’est pas tout à fait le devis que j’ai accepté au debut il a dit « le devis que j’ai est celui-ci et voilà ». Je n’ai pas signé ce devis, en faite je n’ai jamais entendu parler de 1900 euros pour moi c’était 1600. Est-ce qu’il a le droit de changer le devis comme ça, sans me le dire, sans demander si je suis d’accord pour continuer le traitement? Le nombre de goutiers n’a pas changé, ni le nomre de rvs ni rien en faite… J’ai des papiers que j’ai envoyé à ma mutuelle, le prix qui figure sur ces papiers est 1600. Maintenant il dit que ceci est le prix pour la mutuelle, mais le prix pour moi est 1900.

    Merci beaucoup d’avance pour votre reponse. Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Ceci est un problème de communication et d’entente entre vous et votre orthodontiste. Si l’entente écrite n’est pas respectée, demandez des explications auprès de votre orthodontiste. SI vous ne pouvez vous entendre, consultez ur

      Si vous êtes en France consultez l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui devrait être en mesure de mieux vous renseigner sur ce que vous pouvez faire. Dans un autre pays, informez-vous auprès de l’organisme gérant les dentistes.

  46. Emi dit :

    Bonjour,

    Mon praticien m’a déposé un appareil dentaire céramique le 8 Juin, j’en ai pour 24 mois minimum / 36 mois maximum. Avec cela extraction des prémolaires (celles du bas sont celles de lait).
    J’ai la mâchoire du haut trop étroite et celle du bas trop large, ce qui me donne un effet de « dents avancées ».
    A mon âge je lui avais demandé de me poser un appareil dentaire LINGUAL ce qu’elle a refusé…
    Le problème est que je n’accepte pas mon appareil dentaire aussi bien qu’il soit en céramique.
    Je voulais savoir s’il était possible qu’un autre orthodontiste accepte de me retirer mon appareil dentaire actuel à la fin de mon semestre pour ne pas avoir payé pour rien afin de m’en mettre un lingual.

    Cordialement.

    Emilie

    1. Dr Jules dit :

      Pour savoir si un autre orthodontiste accepterait de retirer votre appareil… il faudrait lui demander, je ne peux répondre pour lui!
      Cependant, il devra normalement faire une vérification auprès de votre orthodontiste actuel pour s’assurer que tout est en règle.

      ➡ Pour en savoir plus sur le transfert de cas ou le changement d’orthodontiste pendant un traitement d’orthodontie majeur et le « tourisme orthodontique« . Lisez aussi cette autre réponse.

  47. Myriam07 dit :

    Bonjour, je vais enlever mes bagues et deux semaine apres on me fait les implants (car deux manquantes )
    Jai peur que pendant ces deux semaines mes dents bougent ….. je ne veux pas regretter 3 ans de traitement

    1. Dr Jules dit :

      Votre orthodontiste et dentiste devraient avoir planifié une forme de contention pour justement éviter que de tels mouvements dentaires néfastes se produisent… sinon, ils devraient le faire. Parfois, le simple fait de laisser une section de fil avec quelques boîtiers peut faire l’affaire. Discutez-en avec votre orthodontiste et que lui discute avec le praticien qui posera les implants dentaires.

      ➡ Pour voir des exemples de rétention en attendant la pose d’implants dentaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

  48. Julien dit :

    Bonjour,
    je viens de me faire poser un appareil dentaire a l’etranger pensant rester longtemps mais je dois rentrer en France en Mars prochain.
    Est t-il possible qu’un dentiste francais prenne la suite et quels sont les criteres recquis pour se faire rembourser?
    En attente de votre reponse.
    Bien a vous.
    Julien A.

  49. Nanou dit :

    Bonjour,
    En suivant vos conseils j’ai demandé l’avis à un autre dentiste suite à un panoramique et un un cone bean de mes molaires inférieures où il était indiqué « poches parodontales et lyse osseuse » et où malgré cela mon dentiste me disait que tout allait bien …
    Le nouveau dentiste consulté m’a reçu justement le jour où j’avais mal entre mes molaires du fond, mes gencives étaient enflammées à cet endroit et cela irradiait jusque dans l’oreille (ce n’étais pas la 1ère fois …). On me propose donc un sondage parodontal et un surfaçage par la suite. Le sondage, assez douloureux d’ailleurs … a mis en évidence des poches avec pour explications des numéros …. 4, 5 …. bref je ne savais pas trop où j’allais mais j’étais soulagée que l’on trouve LA SOLUTION à mon problème et à mes douleurs depuis plusieurs mois. Une semaine après, RDV pour mon 1er surfaçage avec pour conseils des bains de bouche avec du bicarbonate et de l’eau oxygénée.
    Me voilà à mon RDV, pour le surfaçage du bas.,pas vraiment stressée …. erreur !!!! j’ai eu droit à de nombreuses piqures dans mes gencives et là le travail a commencé !!! J’en garde un très mauvais souvenir avec l’impression de travail rapide et brutal … cela a duré environ 20 mns … ma mâchoire était totalement endormie et le pire c’est que l’on ma prévenu qu’après que l’anesthésie durerait 11h … !!!! j’étais tellement mal en sortant que je n’arrivais bien sur pas à articuler et à demander quoi que ce soit …
    Arrivée chez moi, je ne pouvais pas boire ni manger. 2 jours après un hématome est apparu sur un côté de ma mâchoire … qui a duré pratiquement une semaine ! je suis déprimée …. je me demande si j’ai bien fait de me faire « charcuter » de la sorte !
    J’ai toujours mal entre mes molaires comme avant … je réalise que je n’ai pas eu de recommandations suite à cette intervention, à savoir si je devais faire des bains de bouche par exemple …
    J’ai voulu appeler ce matin mais le dentiste est absent tout le mois d’aout … et mon 2e RDV pour le surfaçage du haut n’est pas prévu avant octobre mais je n’ai pas envie d’y retourner !! je suis un peu perdu ..est-ce que tout cela vous semble normal ? merci pour vos conseils.
    Bien cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Le fait qu’un autre dentiste ait recommandé des traitements parodontaux aussi important est la preuve qu’il y avait vraiment un problème présent.
      Bien que les solutions ne vous enchantent pas trop, et c’est normal, c’est probablement ce qui est indiqué pour tenter d’améliorer votre santé buccodentaire et de « sauver » vos dents.

      ➡ Pour en savoir plus sur le détartrage dentaire ou le surfaçage et leur effet sur les tissus.
      Il est normal qu’il y ait un certain inconfort après un tel surfaçage.

Mise à jour pour