Posez des questions à votre orthodontiste!

Posez des questions à votre orthodontiste!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,40 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Amelie dit :


    Peut-on prendre une pose dans un traitement Invisalign?

    Jai démarré un traitement invisalign il y a un mois et j’en ai pour environ un an et demi. Dans 10 mois jai prevu de me rendre à un mariage aux etats unis et voudrais donc pouvoir faire une » pause » d’une ou deux semaines ds mon traitement. Est ce possible de porter un appareil de contention pdt cette courte période et reprendre le traitement notmalement par la suite ? Les dents ne vont elles pas bouger quand même?
    Merci pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez faire une pose dans un traitement Invisalign même sans mettre d’appareils de rétention spécifiques. Vous n’avez qu’à continuer à porter la dernière série de gouttières Invisalign que vous avez seulement le soir ou quelques heures par jour pour maintenir le tout et reprendre a plein temps avec les aligneurs restants par la suite.

  2. Marianne dit :

    Bonjour,
    Je me tourne vers vous car j’ai deux nombreuses questions qui se soulèvent face à mon problème.
    J’ai 19 ans et j’ai un chevauchement de dent notamment celles d’en haut, mes deux canines sont plus hautes. Récemment j’ai du me faire poser un fausse premolaire à cause d’un problème de carrie. J’ai trois dents de sagesse qui ont poussé. Jaimerais mettre un appareil car je n’en peux plus de devoir me cacher pour sourire. Mais à mon âge c’est assez gênant et j’aimerais savoir pour combien de temps j’en aurais pour me rassurer ? Si ma premolaire posera problème et si je mes dents de sagesse empêcheront la pose immédiate de l’appareil ?
    Merci d’avance de votre aide

  3. Dr Jules dit :

    Il est peu probable que des changements importants se produisent en deux semaines. Un autre orthodontiste peut aussi recoller le fil si vous désirez.

  4. Mélissa dit :

    Bonjour !
    Je vous avez déjà envoyé un message pour vous demandez si c’était normal que mon orthodontiste voulait me mettre le fil de contention avant d’enlever l’appareil, et j’ai eu un rendez vous hier, elle ma poser le fil en bas. Pour le haut, ça sera une plaque en résine, mais pas plus d’explications. Mon prochain rendez vous est dans plus d’1 mois, et 1 semaine après un autre rendez vous. Quesque cela signifie ? Est ce la fin de mon traitement ? (La fin est normalement prévu pour décembre). Je pose beaucoup de questions a mon orthodontiste mais elle me répond sèchement ou même defois ne me répond pas donc du coup je me tourne vers vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Mélissa

    1. Dr Jules dit :

      La fin du traitement doit être proche si on vous a déjà posé un fil de rétention inférieur mais je n’ai aucune idée de ce que votre orthodontiste peut avoir en tête… vous devrez insister pour avoir des réponses à vos questions auprès de votre orthodontiste ou son personnel.
      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  5. DOUCET dit :

    Bonjour,
    mon fils de 8 ans souffre par moments de douleurs dentaires. Il semble que l’incisive n’ait pas sassez de place pour sortir. Que faut-il faire ? Le paracétamol ne le soulage pas beaucoup.
    Merci

  6. Emma dit :

    Un écarteur du palais ou extraire des dents?

    Bonjour
    Merci tout d abord de nous répondre à nos diverses interrogations.
    Je suis maman d un petit garçon de 7 ans. Il a une bouche très étroite et toutes ces dents définitives ne peuvent pas pousser. J ai consulté un orthodontiste qui m a dit qu il devrait porter un écarteur appelé QUAD HELIX ( après avoir fait les radios nécessaires ect). Mais n étant pas emballé j ai décidé de consulter un autre docteur n étant pas satisfaite complètement. Ce dernier n a pas fait les radios j ai juste demandé un avis selon ce qu elle pouvait voir. Celle ci confirme bien la bouche trop étroite de mon fils mais elle serait plutôt favorable d arracher des dents. Pour elle un écarteur joue son rôle le temps du traitement une fois enlever le palais reprend sa position initiale.

    De ce fait je suis perdue ne sachant pas quoi faire et qui écouter. Peut être pourriez vous m aider.
    ( je vous note le diagnostic :classe II squelettique sur un schéma normodivergent, endoalveole maxillaire, rétention 12/ 22/13/23, retroalveole des inc sup, supracclusion, deviation des milieux inter inc, DDM, germes des 4*8 pas visibles)

    je vous remercie
    cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Il semble que votre fils ait un problème de largeur trop étroite à la mâchoire du haut d’où la recommandation d’élargir son palais è l’aide du Quad Helix.

      L’orthodontiste qui vous a dit que l’expansion maxillaire n’est pas stable et ne serait présente que pendant le traitement n’est pas allé à la même école que moi ou n’a pas lu les mêmes articles scientifiques sur le sujet car cela fait des décennies que la stabilité de l’expansion maxillaire est prouvée et documentée amplement. Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires. (À noter cependant qu’un Quad Helix ne permettra pas d’expansion maxillaire rapide ouvrant la suture maxillaire comme illustrée dans le lien précédent mais l’expansion obtenue avec cet appareil peut être tout de même stable si de bons protocoles de traitement et de rétention sont utilisés.)

      Vous ne pouvez comparer des extractions à de l’expansion maxillaire. Ce sont deux choses complétement différentes qui ont des indications et buts différents. L’un ne remplace pas nécessairement l’autre et les deux peuvent être parfois indiqués dans une même bouche.
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      Ceci ne vous éclaire probablement pas davantage mais on ne peut diagnostiquer un cas simplement avec une description écrite. Il faut un examen clinique. En cas de doute, obtenez une autre opinion et comme expliqué dans cette page n’hésitez pas poser des questions si vous voulez avoir des réponses!

  7. Zazaza dit :

    Peut-on enlever les appareils orthodontiques sur une arcade seulement si le traitement est terminé ou presque?
    Bonsoir/Bonjour, voilà mon problème.

    Le 10 septembre 2015, j’étais censée clore un traitement orthodontique qui a duré 3 ans (j’ai eu mes bagues à 16 ans, j’en aurais très bientôt 19).
    Tout ce qu’il me restait à faire pendant ces vacances, c’était refermer un espace entre 2 molaires avec un élastique.

    Seulement voilà : l’espace s’est refermé trop vite, et ça a re-décalé mes dents du bas (qui se sont entrechoquées etc). Je vous raconte pas la tête que j’ai fait en voyant ça, surtout à la vitesse où ça s’est fait. Le gros pépin que tu vois pas venir quoi..

    Je me doute donc bien que je vais devoir garder mes bagues du bas plus longtemps, mais voilà ma question :
    Peut-on m’enlever quand même les bagues du haut, comme prévu?? Mes dents du haut sont nickels et il ne s’est vraiment rien passé du tout. Je n’ai plus de soucis de mâchoires ou quoi que ce soit. Il n’y a donc aucune raison que je garde les bagues du haut, n’est-ce pas? Ce serait franchement injuste.
    Mais j’ai un doute quand même, car je sais qu’il faut presque constamment prendre appui sur les autres dents (élastiques, etc). Et j’ai peur qu’on veuille continuer à utiliser celles du haut alors qu’elles sont enfin impeccable et que je pourrais respirer un peu avec un joli sourire dégagé.
    (D’autant plus que j’ai un entretient le 14 septembre pour un travail, et avec des bagues je vais réduire mes chances. Ce boulot m’est indispensable, alors c’est très angoissant).

    Voilà tout est résumé, merci de me répondre au plus vite 🙁

    1. Dr Jules dit :

      Si les dents du haut sont réellement bien placées et ne servent pas à l’ancrage d’élastique ou pour la mécanique orthodontique, peut-être que les appareils sur cette arcade peuvent être enlevés mais il faudrait en discuter avec votre orthodontiste car d’autres facteurs peuvent devoir être pris en considération.

  8. Solange dit :

    Les espaces ne ferment pas, mon traitement d’orthodontie ne progresse plus
    Bonjour,

    j’aurai besoin d’une information. Mon arcade du bas est bien replacée car l’orthodontiste ne déplace plus mes dents du bas (par ailleurs, les bagues servent-elles à quelque chose dans ce cas là? Ca fait 6 mois qu’elles n’ont pas été bougées..)
    Par contre, sur l’arcade du haut, il y a des trous entre 4 dents. L’orthodontiste m’a dit que l’élastique refermera ces trous. Hors cela fait depuis 5 séances que les trous ne se referment pas. Je suis sur les 2 ans de traitement maintenant, j’ai dépassé le devis …
    Est-ce normal ?
    Quelqu’un a-t-il déjà fait un changement d’orthodontiste en france, à toulouse? Comme ça fonctionne?
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Sans évaluation clinique, il est impossible de dire si c’est « normal » mais il semble qu’il y aurait dû y avoir une certaine progression en 5 séances!
      Pourquoi ne pas poser ces questions à votre orthodontiste car c’est lui qui connait mieux votre cas.

      Il est toujours possible de changer d’orthodontiste en cours de traitement mais c’est toujours compliqué. Vous prenez pour acquis que le fait que votre cas ne progresse plus est causé par l’orthodontiste. C’est peut-être le cas mais pas nécessairement (encore une fois, ce serait à votre orthodontiste de vous l’expliquer) alors le fait de changer d’orthodontiste ne changerait peut-être rien si le problème n’est pas dû au praticien.

  9. Sarah dit :

    Un implant empêchera-t-il mes dents de bouger?
    Bonjour,
    J’ai porté des bagues en haut et en bas pendant environ 1an et demi. Apres le retrait de mes bagues mes dents étaient nickel mais je n’ai pas eu d’appareil de contention. Il me manque une incisive donc au bout de quelques temps mes dents se sont écartés. J’en ai parlé à mon orthodontiste qui m’a dit que seul un implant pourrait permettre aux dents de ne plus bouger. Elle m’a donc reposer des bagues.

    Mon orthodontiste n’avait pas préciser que tous les frais resteraient à ma charge. De ce fait, ma mère ne m’y a plus emmené et je me retrouve aujourd’hui Avec bagues. Bien sûr je souhaite retirer les bagues et consulter un autre orthodontiste. Pensez vous que cela est possible ? Je suis aujourd’hui indépendant financièrement et capable d’assumer les frais d’orthodontie et l’implant.

    Consulter mon ancien orthodontiste est impossible j’habite désormais à plus de 300km. Quelles solutions me proposez vous? ‘Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Il est faux de prétendre qu’un implant dentaire peut empêcher les dents de bouger car ce dernier n’aura aucune influence sur les forces qui agiront sur les autres dents. En fait, RIEN ne peut « garantir » que vos dents ne bougeront jamais suite à un traitement d’orthodontie. L’utilisation de mesure de contention reconnues peut cependant maximiser les chanses de stabilité.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Il est toujours possible de consulter un autres orthodontiste, même si cela peut compliquer la gestion du traitement. Vous devez être à l’aise avec le praticien avec qui vous faites affaire.

  10. Jessica dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si je peut arrêter ma période de contention qui est en cours et est ce que je dois payé même si je décide d’arrêter, merci

  11. rainard annie dit :

    bonjour pourriez vous me dire s il y a un rapport entre le mal au dos et le mal aux gencives et quoi faire merci

    1. Dr Jules dit :

      Non, aucun. Je ne vois pas comment l’un pourrait causer l’autre. Une infection buccale majeure devenant systémique pourrait peut-être avoir des répercussions ailleurs dans le corps mais vous auriez une multitudes de symptômes…

  12. George dit :

    Pose d’appareils orthodontiques à l’étranger et suivi dans un autre pays ou tourisme orthodontique
    Bonjour,
    J’envisage de me faire poser un appareil dentaire à l’étranger. Je voulais savoir est-ce que certains praticiens en France acceptent de prendre en charge des personnes uniquement pour les RDV de contrôle ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  13. alice dit :

    Bonjour,

    j’ai subi 5 ans d’orthodontie associé à une avancée mandibulaire autour de mes trente ans. Le chirurgien m’a avancé la mâchoire du bas de 11mm sans rien toucher en haut. Je n’ai pas eu de contention après l’arrêt de mon traitement orthodontique, cela ne se faisait pas trop à l’époque, et le chirurgien m’a dit que c’était une opération infaillible et qu’il n’était pas utile que je le revois. Il est d’ailleurs parti à la retraite depuis. Il me manquait aussi trois prémolaires, je n’avais que deux minuscules dents de sagesse en haut et aucunes en bas. Le mandibule en arrière et les agénésies sont familiales, mais j’ai présenté une forme plus importante que mes ancêtres et cousins qui n’ont jamais eu de traitement. Mon problème est que j’ai dû tout recommencer 16 ans après car ma mâchoire inférieure était repartie en arrière et mes incisives supérieures étaient prêtes à se déchausser.

    J’ai considéré que je n’avais pas le choix si je voulais garder mes dents. Un dentier à 47 ans n’était pas non plus une solution envisageable. J’ai gardé la même orthodontiste, en qui j’ai toute confiance, mais j’ai changé de chirurgien. Je leur ai demandé s’ils avaient une idée de la cause de ma récidive. Il pourrait s’agir du protocole chirurgical de ma première opération, qui a consisté, si j’ai bien compris, à me mettre un polymère biodégradable dans l’espace laissé par l’avancé mandibulaire qui n’aurait pas fait son office, du coup ma mâchoire ne se serait pas consolidée et elle aurait repris sa place. Ils ne sont d’ailleurs pas convaincus que cette récidive vienne bien de cela. Ils m’ont parlé de perte osseuse inexpliqué, bref, ils ne savent pas. Ce dernier m’a donc opéré il y a trois semaines. Tout s’est bien passé. Il m’a remis la mâchoire en place. Elle était repartie de 10mm d’un côté et de 4mm de l’autre. Je ne regrette pas cette opération car vu le positionnement de ma mâchoire cela n’allait pas aller en s’arrangeant.

    Elle craquait tout le temps, je n’osais plus bailler. Il m’a prescrit des séances de kiné. Et là, la kiné m’a dit que la récidive venait uniquement de la mauvaise position de ma langue. Je lui ai parlé de cette perte osseuse, de ce polymère qui n’aurait pas tenu, mais pour elle, non, la mâchoire était bien consolidée, mais elle est repartie en arrière, en entier. Je comprends bien que la mauvaise position de ma langue, qui touche mes dents du haut en permanence, durant la déglutition… puisse pousser mes dents du haut, mais comment cela peut faire reculer ma mâchoire du bas ? Peut être la mauvaise déglutition ? Est ce que la mâchoire se serait mal consolidée après la première opération ou bien est-ce que toute la mâchoire serait repartir en arrière parce que ma langue pousse mes dents du haut et que ma déglutition est très mauvaise ? Comme je ne voudrais pas une seconde récidive j’aimerai bien comprendre ce qu’il s’est passé, mais je n’arrive pas à avoir de réponse claire. Perte osseuse, positionnement de la langue, surement un peu des deux…

    Ma fille a le même problème que moi. Elle porte pour le moment un appareil qui lui allonge la mâchoire, elle a 11 ans. Elle aura ensuite des bagues. Mais on ne nous a jamais parlé de positionnement de sa langue, alors que sa langue a aussi les mêmes défauts de placement que moi, elle déglutit mal, elle pousse ses dents du haut. Donc si tout vient de la langue, pourquoi ne pas lui prescrire des séances de rééducation linguale en plus de ce traitement ? Il ne faudrait pas que tout reparte en arrière pour elle aussi. Si on ne lui prescrit pas c’est que cela n’est pas si important que cela ? Je continue ma rééducation, mais est-ce que cela va suffire pour éviter une récidive, je voudrais en être sûr, pour moi et pour ma fille. J’ai été un peu longue.
    Merci de m’avoir lu. Si vous pouviez m’aider à comprendre ce qui ne va pas et comment y remédier. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Déjà qu’on vous ait « garanti » quoi que ce soit est assez surprenant!!!
      Pour en savoir plus sur sur les obligations de moyen et de résultat et les « garanties » en orthodontie.

      Une récidive suite à une chirurgie orthognathique peu avoir de multiples causes dont, comme on vous l’a expliqué, la nature du protocole opératoire. Il peut y avoir eu des changements au niveau des condyles de la mandibule (positionnement, dégénérescence, résorption, etc.). Chose certain, ce n’est pas la langue la coupable de tout ça et vous pouvez faire tous les exercices de rééducation linguale que vous voulez, cela ne corrigera pas votre problème… ou celui de votre fille.

      Pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate ou un mauvais positionnement de langue, suivez ce lien.

      Votre cas est complexe et je n’ai pas de solution magique. Cela nécessitera une évaluation multi-disciplinnaire probablement.

      1. alice dit :

        Bonjour,

        merci pour votre réponse rapide. Vous m’éclairer un peu sur mon cas, j’ai un peu l’impression d’avancer. Vous avez raison, j’aurai dû me méfier de cet excès de confiance de mon premier chirurgien. Comme vous rappelez si bien la phrase d’Héraclite : »Rien n’est permanent, sauf le changement. » Mais il avait une telle aura, tout le monde m’avait expliqué que c’était LE spécialiste de sa discipline, que j’avais de la chance de me faire opérer par lui, que je lui ai fait une confiance aveugle.

        Grave erreur. Il faut que j’avance maintenant et je ne vais pas refaire cette erreur. Il faut que je reparle des causes de ma récidive avec mon orthodontiste et mon chirurgien et que je les revois régulièrement. Je dois de toutes les façons les revoir bientôt tous les deux. Je ne vais pas non plus trop insister avec la kiné pour ma rééducation de la langue. Pour le moment elle m’aide à remobiliser la mâchoire, cela me fait du bien. Surtout que j’ai bien vu que depuis que ma mâchoire et mes dents étaient bien en place, ma langue prenant naturellement une bonne position. Donc je pense que le mouvement de recul et/ou de modification des condyles ont commencé, pour une raison encore inconnue, ce qui a eu pour conséquence que ma langue a pris une mauvaise position, ce qui a aggravé les choses en poussant sur mes dents… et tout a dégénéré. Je vais être vigilante, pour moi et pour ma fille. Merci encore pour vos conseils.

        1. Dr Jules dit :

          Je ne mets pas en doute l’expertise, la bonne foi ou la compétence du spécialiste que vous avez visité mais tout part du diagnostic. Un mauvais diagnostic aboutira à un mauvais plan de traitement…
          S’il est déterminé par tous qu’une chirurgie orthognathique est LA solution dans votre cas ou celui de votre fille alors votre spécialiste est peut-être la personne tout indiquée pour intervenir mais il faut s’assurer que ce soit le bon plan de traitement.

          Si vous voyez des changements d’occlusion, particulièrement l’apparition progressive d’une béance antérieure, faites évaluer la condition de vos condyles (articulation temporo-mandibulaire), il s’y produit peut-être des changements internes (dégénérescence, résorption idiopathique progressive, etc.) qui pourraient expliquer cela et qui devraient complétement changer l’approche à suivre. En effet, soyez vigilante…

  14. Hannefi dit :

    Bonjour,
    J’ai un problème dentaire dont jai contacté un orthopédie dento-faciale qui m’a annoncé que je suis sans l’obligation de non seulement effectuer une appareil dentaire mais aussi une chirurigue au niveau de mâchoire puisque j’ai un décalage mais mon problème que je suis contre l’opération il m’a annoncé que l’appareil est insuffisante :/

    1. Dr Jules dit :

      Vous n’êtes jamais dans « l’obligation » de faire quoi que ce soit et pour les questions d’orthodontie, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  15. Leslie dit :

    Je suis une ado de 16 ans. Je porte le faux palais, cela fait 11 mois que je l’ai mais un espace très léger s’est installé entre mes deux dents du haut, ce diasthème me gêne énormément. Les élastiques, je vais bientôt les avoir et je me demandais pendant combien de temps les élastiques mettent ils pour resserrer les dents? Sont ils facile à mettre?. Merci de votre compreehention

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée de quels appareils vous avez en bouche! Un faux palais, avec appareils multi-bagues fixes ou pas? Des élastiques directement sur les dents ou sur des attaches fixes, etc. Demandez votre orthodontiste de bien vous expliquer ce qu’il prévoit faire et comment, il est la meilleure personne pour répondre à vos questions.

  16. Leslie dit :

    Un faux palais, appareil multi-bagues fixe, les élastiques je l’ai pas encore mis mais merci de votre reponce, je lui demanderais

  17. rosaline dit :

    salut
    j’ai une classe 2 subdivisonnelle droite , biproalvéolie je pense (mes deux arcades sont avancés) , palais étroit , quand l’ortho m’a vu avant de tout faire il m’a directement dit suite à ma question à propos l’extraction des dents que je dois me faire sacrifier des 4 prémolaires (les 5 sup et les 4 inf ) sinon un traitement sans extraction peur engendrer une récidive et les dents peuvent revenir à leur état initial !! je suis pas tellement convincue d’une telle sacrifice surtout que mes deux arcades ne présentent aucun chevauchement donc c’est juste une malocclusion ! y a t-il pas d’autres solutions pour corriger ce probléme avec les moindres sacrifices ??

    1. Dr Jules dit :

      Je sais pas où votre orthodontiste a pris son information pour prétendre qu’un traitement sans extractions donnera des résultats moins stables avec plus de récidive. Il n’y a rien dans la littérature qui supporte une telle affirmation. Des traitements avec ou sans extractions peuvent être très stables ou instables. Le fait d’extraire ou pas n’est pas l’unique facteur expliquant la stabilité des corrections.

      Il peut y avoir plusieurs indications pour envisager des extractions en orthodontie. Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie.
      SI des extractions veulent être évitées, un traitement de compromis peut parfois être envisagé ou du camouflage orthodontique mais ce n’Est pas possible dans tous les cas.

      Si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic et le plan de traitement qui vous a été proposé, n’hésitez pas à obtenir une seconde opinion auprès d’un autre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

  18. Martin dit :

    Bonjour,

    Suite à un traitement orthodontique à l’adolescence, mon orthodontiste m’avait posé un fil de contention. 5 ans plus tard, ce fil de contention est désormais cassé. Il s’impose donc un retrait de ce dernier ou un remplacement. Cependant, entre temps mes dents de sagesse ont poussé légèrement mes dents inférieurs de devant. Est-ce bien de demander un remplacement du fil même si l’on voit un petit chevauchement de mes dents du bas ?

  19. Estelle Contant dit :

    Est-il essentiel de faire traiter ma fille en orthodontie à 10 ans?
    Bonjour, ma fille de 10 ans a consulté un orthodontiste sur demande du dentiste.

    Voici le diagnostic: distoclusion dento-squelettique, supraclusion dentaire, surplomb horizontal excessif, excès d’espace, déviation de la médiane inférieure.

    On me conseille de faire poser des broches d’ici 3 mois, pour profiter de la poussée de croissance de la puberté.

    Ma question: ce traitement est-il nécessaire? Je ne parle pas ici d’esthétique. Ses dents sont un peu avancées car elle suçait son pouce. Mais cela ne la dérange pas point de vue esthétique. C’est un traitement assez coûteux (7000$) et les assurances ne semblent pas couvrir grand chose…
    Va-t-elle avoir des problèmes plus tard si nous ne procédons pas maintenant au traitement?
    Merci de prendre le temps de me répondre.

    1. Dr Jules dit :

      Ce diagnostic semble décrire une malocclusion de type Classe 2 division 1 (pour voir des exemples de cas traités) et pour en savoir plus sur les « classes 2 »

      Pourquoi un traitement d’ici 3 mois?
      La croissance mandibulaire est en effet un atout important, pour ne pas dire essentiel, pour le traitement de telles malocclusion avec une mandibule reculée (rétrognathie mandibulaire) mais cette croissance n’est pas synchronisée comme une horloge suisse! À moins que la dentition de votre fille soit complète (plus aucune dent temporaire, toutes les dents permanentes sorties) et qu’elle soit déjà menstruée depuis plusieurs mois, sa croissance mandibulaire n’est pas terminée et il reste encore beaucoup de potentiel de croissance. Donc je doute qu’il soit essentiel de la traiter d’ici quelques mois à moins que le déséquilibre squelettique soit vraiment grave ou sévère et qu’on ait établit précisément quel est son niveau de maturation (croissance restante).

      Un traitement est-il nécessaire?
      Une telle malocclusion ne pourra se corriger toute seule seulement avec le temps et la croissance alors oui, si vous désirez corriger une telle malocclusion, une intervention orthodontique est essentielle et. préférablement, pendant la période de croissance, même s’il serait probablement possible de la traiter plus tard.

      Pour comprendre les indications de traitement, il est utile de comprendre ce qu’est une occlusion normale et une malocclusion. Les conséquences de ne pas traiter de telles malocclusions sont diverses et peuvent varier d’un cas à l’autre. Une possibilité demeure toujours l’usure dentaire.

  20. caro dit :

    Douleur dentaire mystérieuse qui persiste
    Bonjour à tous, je vais essayé de faire court, voilà maintenant plus d’un an et demi que j’ai des douleurs dentaires, cela se localise sur deux dents en particulier, une dent en bas à droite et une dent en haut à gauche, je n arrive pas très bien à expliquer la douleur exactement tout ce que je sais, c’est que c’est toute la journée, alors quand j’ai pas mal a celle du bas, c’est celle du haut qui prend le relais, j’ai vu 4 dentistes donc un me disait que je n’avais plus d émail, donc produit pour recréer l’émail et me dit d’aller voir un stomoto, le deuxième veut le placer un appareil dentaire et me dit de voir un ortho, enfin le stomo lui veut me refaire toute la face je passe les détails, sur les entrefaites je suis également voir un ostéopathe ça m’a coûté un bras, puis je suis aller voir l ortho Dentiste de ma fille, qui elle me dit » ils sont tous bien gentils mais aucuns ne trouvent pas la cause de la douleur, trouvons d abord pourquoi vous avez mal »
    youhou qq qui veut pas forcément faire du fric sur mon dos.

    je précise au passage que j’ai fait tous les examens possible, scanner, radio j’ai mm passé un cor bean » désolé pas sur de l orthographe » j’ai plusieurs gouttières mais le grand mystère c’est que la douleur disparaît quand je m allonge, je dors très bien et la douleur commence à se réveiller vers les 9h du matin, alors maintenant ça serai le stress, enfin pourquoi le stress me donnerait mal à une dent et parfois a l autre , j’ai aussi oublié, qd je marche un chwin gum, j ai quasi plus mal, je commence à en avoir marre, j’ai également vu un neurologue qui lui me dit que je fais des migraines dentaires, il m’a donné des cachets ( Aviocardyl) il me précise que ça commencera à faire effet au bout de 15 j, je souhaiterai savoir si qqc aurait eu ce genre de problème et pourrait m aider, je vous remercie d’avance pour vos réponses,
    merci de me répondre.( J’aimerai comprendre surtout pourquoi la douleur disparait quand je m’allonge?????)
    Bien cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Il est impossible de diagnostiquer la cause de vos douleurs avec votre description seulement mais le meilleur conseil que vous ayez eu est celui de l »orthodontiste qui vous a conseillé de trouver tout d’abord la cause de la douleur avant d’entreprendre quoi que ce soit de majeur. Si un praticien vou propose des traitements dans le but d’éliminer cette douleur, assurez-vous de bien comprendre ce qu’il vous « promet » ou « garanti »…

      La douleur peut être reliée à un problème endodontique subtil comme une fracture dentaire verticale à peine perceptible mais les dentistes devraient être capables d’évaluer tout cela. Consultez cette autres réponse pour en savoir plus sur le « syndrome de la dent craquée » et les fractures verticales.

  21. Laurie dit :

    Bonjour , tout a l’heure, un de mes ressorts s’est décrocher ou quelque chose du genre ( il n’était pas comme ça avant). Je ne sais pas trop quoi faire car on est samedi et vous êtes fermé. Alors , est-ce que je porte mon élastique quand même ? Que dois-je faire ? Merci à l’avance !

  22. Mieulet Zoé dit :

    Frénectomie ou pas pour un diastème?
    Bonjour,

    Je me permet de m’adresser à vous car je bute sur des problèmes de soins d’orthodontie proposés à ma fille. Nous vivons en France. En fait j’essaye de comprendre si elle peut porter un appareil fixe sans être soumise à la frenectomie labiale supérieure. Elle à 12 ans. Les deuxièmes incisives sont en retrait et elle à un petit diastène. Jesuis opposée à la proposition de frenectomie, ce qui est le sujet d’une dispute non résolue entre le père et moi. Pouvez vous nous aider à nous départager et nous permettre de prendre une décision.

    Merci.

    Zoé

    1. Dr Jules dit :

      Je vais régler cette question rapidement et simplement pour vous en vous dirigeant vers la section qui traite des indications et contre-indications pour faire une frénectomie et je résumerai en mentionnant qu’il n’y a pas d’indication pour faire une telle intervention avant la fermeture d’un diastème sauf dans des cas extrêmes et… je n’en ai pas rencontré à ce jour en 30 ans de pratique en orthodontie!

      1. Zoé Mieulet dit :

        Merci de votre réponse rapide.
        J’ai en effet lu et j’espère compris les articles sur le frein labial et son utilité.

        Je me permet de revenir vers vous car les pratiques medicales que nous subissons en France semblent bien plus « primitive » que celles dont vous avez l’habitude au Canada. Il me semble que les médecins en sous effectifs n’ont pas le temps de donner des soins appropriés aux patients mais comme s’ils devaient suivre des directives pour palier un problème qui nous échape.

        En ce qui concerne ma fille, le frein est visiblement un peu pulpeux, mais j’aimerai vous dire que je préfère vivre avec mes defauts plutôt que de sublir des soins inapropriés. Ils suggèrent d’emblée une frenectommie, alors que vous dites bien que la frenectomie doit être pratiquée une foi le diastème résorbe et de plus vous semblez dire qu’il est assez rare qu’elle soit justifié !!!

        Ce sont des soins irréversibles, n’est ce pas ? Et la radio de ma fille n’est même pas encore faite !!!
        J’espère que vous me comprendrez, meilleurs sentiments.
        Je me sens un peu impuissante face à l’adversité.
        Zoé Mieulet

        1. Dr Jules dit :

          Je vous comprend très bien et vous n’êtes pas la seule lectrice européenne à rapporter de tels propos dans les blogues de ce site. (voir la section traitant des frénectomies.)

          Je tiens à préciser que ce n’est pas moi qui « dit que le frénectomie doit être pratiquée… » une fois le diastème fermé mais bien la plus grosse association d’orthodontistes au monde soit l‘Association américaine des orthodontistes mais je souscris à cette philosophie qui est très logique. C’est aussi la position de plusieurs autres associations d’orthodontistes partout dans le monde.

          Demandez-donc au praticien qui recommande une telle frénectomie pour votre fille quelle est l’indication pour le faire et quels seront les bénéfices de le faire maintenant.
          Et moi je vous demande à vous… à qui croyez vous que cette intervention bénéficiera le plus; à votre fille au au praticien?

  23. Célyna dit :

    Qui peut m’enlever mes fils de contention?
    Bonsoir,
    J’ai été suivi par un orthodontiste qui, à la fin m’a posé des barres de contention. J’ai oublié de reprendre rendez vous l’année suivante de la pose afin de faire un constat. Après plusieurs années passées, j’ai souhaité reprendre contact avec lui, malheureusement il est décédé et son cabinet fermé. Je souhaiterai éventuellement me faire retirer ces barres, mais aussi je n’ai pas envie de payer une somme énorme, étant jeune et ayant peu de moyens.
    Puis je passer par un autre orthodontiste ou dentiste sans mon dossier?

    Cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      N’importe quel dentiste généraliste pourrait vous enlever vos appareils de contention fixes s’il le veut. Il n’est pas essentiel que ce soit fait par un orthodontiste.
      Peu importe qui le fait, les frais pour enlever ces appareils ne devraient pas être très élevés mais informez-vous avant.

  24. Uccle dit :

    Est-ce que mon appareil de contention fermera des espaces de 2 mm?
    Bonjour dans quelque jours je retire mon appareil dentaire mais j’ai toujours deux petits écart entre les dents mais mon dentiste me dit que c’est normal à cause de mon extraction, est-ce normal? C’est quand même facilement 2mm c’est assez voyant:/
    Merci pour vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne pourrais dire si c’est normal qu’il reste des espaces dans votre cas spécifiquement, mais il peut parfois rester des espaces après u traitement d’orthodontie, surtout dans la région antérieure à cause d’un déséquilibre qui est souvent présent dans la grosseur (largeur) relative des dents. Dans la région postérieure c’est plus rare mais pas impossible. Ce n’est pas nécessairement dû aux extractions et plusieurs facteurs peuvent expliquer la présence d’espaces résiduels.
      Souvent, ces espaces peuvent être comblés par du composite dentaire. Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

      1. Uccle dit :

        C’est dû à une extraction? Est-ce qu’il y à une solution pour combler ce trou?

        1. Dr Jules dit :

          Peu importe la cause de l’espace dans l’arcade dentaire (extraction ou autre), sous toutes réserves, il peut peut-être être fermé en orthodontie (voir les cas d’extractions) ou à l’aide d’une couronne dentaire, du composite dentaire, etc. Il faudrait en discuter avec votre dentiste.

  25. Laurine dit :

    Que signifie la présence d’un gros kyste dans la mâchoire?
    Bonjour
    j’ai fait une radio approfondit de ma mâchoire et le resultat est le suivant. : » formation kystique polylobé dans le péri apex des incisives mandibulaires , ovoïde, à grand axe transversale de 15 mm de largeur maximal , 11 mm de diamètre vestibulo lingual et 14 mm de hauteur. Les apex des incisives viennent au contacte de la formation kystique sans résorption apicale incisive
    ( reconstruction transverse perpendiculaire 18 à 36).

    Le prolongement incisif du canal mandibulaire gauche vient au contact avec l’extrémité inférieur de la formation kystique ( reconstruction panoramique P5 et transverses perpendiculaires 31 à 36). »
    Pouvez vous m’indiquer ce que je dois faire et ce que cela veut dire ?
    Svp ,merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Cela veut dire que vous avez une très grosse lésion kystique.
      Il est assez incroyable qu’on vous donne des résultats d’examen diagnostiques sans vous donner d’explications et que vous devez vous retourner vers le Web pour trouver des explications et réponses.

      Malheureusement, je ne ne peux vous éclairer beaucoup sur ce qui est indiqué de faire pour une telle lésion et quel est le pronostic d’une éventuelle intervention car c’est plutôt du domaine de la pathologie buccale que l’orthodontie. Sous toutes réserves, il sera certainement indiqué de tenter d’éliminer cette lésion par chirurgie…

      Mon conseil : N’hésitez pas à communiquer ou retourner voir le praticien ayant prescrit la radiographie ou celui l’ayant interprétée pour avoir des informations supplémentaires.

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment, ainsi que sur la médecine et pathologie buccale. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

  26. Krystal dit :

    Pourquoi un Quadhelix plutôt que des bagues orthodontiques?

    Bonjour,
    je suis une fille de 15 1/2 et je viens de commencer un traitement d’orthodontie.
    On m’a dit qu’on allait me poser un appareil aujourd’hui (qui dit appareil me fait penser aux bagues) mais il s’avère que c’est un quad hélix.
    Du coup je me demande à quoi sert-il? Pourquoi poser un quad hélix et pas des bagues comme certains?
    Sachant que je ne reverrai mon orthodontiste que 1 mois 1/2 plus tard, je me demande pourquoi je dois le garder aussi longtemps? La secrétaire m’a dit qu’au prochain RDV, c’est pour activer cet appareil….

    J’ai des extractions de dents à faire et 3 ans de traitement actif, cela veut dire que je porterai pas des « multi-attache » pendant 3 ans? Je suis désolée mais j’ai essayé de trouver des réponses à ma question sans aucun résultat … Je vous remercie d’avance pour votre réponse!
    Bonne journée

    1. Dr Jules dit :

      Un Quadhelix est un après qui permet de faire de l’expansion dento-alvéolaire. Pour en savoir plus et voir un exemple.
      Je n’ai aucune idée pourquoi votre orthodontiste utiliserait un tel appareil à 15 ans, surtout qu’il attend 6 semaines pour l’activer! Votre traitement sera très, très long à ce rythme mais bon, à chaque ses méthodes et préférences. Des appareils multi-bagues fixes peuvent faire la même chose qu’un Quadhelix. Vous ne trouverez pas de réponses en posant vos questions à une autre personne que votre orthodontiste car lui seul connait ses intentions et son plan de traitement alors n’hésitez pas à lui poser des questions.

  27. Romain dit :

    Que veut dire le rapport du chirurgien maxillo-facial?

    Bonjour
    je me permet de vous écrire suite a un rendez-vous avec un chirurgien maxillo faciale , j’ai consulté ce docteur a cause d’un problème de mâchoire, il veut m’envoyer vert un orthodontiste je vous communique sont rapport pour m’éclaircir sur mon problème

    Le résultats:
    L’analyse clinique et radiologique montre une Déviation mandibulaire et du menton vert la gauche avec obliquité du plan d’occlusion qui est descendu a droite .
    L’examen endo-buccal montre une occlusion en classe 2 a gauche et en classe 1 a droite avec une petite déviation du millieu inférieur vers la gauche .
    Le bilan radiologique montre une asymétrie de hauteur des branches montantes et des condyles mandibulaire avec une diminution a gauche et au contraire une augmentation a droite .
    Mais il n’y a pas d’argument architecturale et structural en faveur d’une hypercondylie .
    Néanmoins une scintigraphie osseuse a la recherche d’une hyperactivité d’un condyle mandibulaire droit sera nécessaires en cas de traitement chirurgicale pour éliminé une hyperactivité condylienne droite persistante et qui nécessiterait une condylectomie .

    J’aimerais qu’on m’explique un peut tout sa sachant que j’ai 25 ans , j’ai aussi la joue droit gonfler je pense que sa vient de mon problème de mâchoire , j’aimerais savoir a peut prêt le temps qu’il faudrait pour mon cas en orthodontie , le prix je pense qu’il et fixer selon le cas de chacun . Si y’a des personnes dans le même cas que moi sa serais avec plaisir de pouvoir communiquer car c’est pas évident on se sent un peut déformé du visages et une perte total de confiance merci de votre compréhension en espérant des réponses .

    1. Dr Jules dit :

      Il est surprenant qu’on vous fasses tous ces tests et examens sans vous expliquer ce que cela veut dire!

      En gros ceci indique que vous avez une malocclusion avec asymétrie et composante squelettique (déviation des mâchoires, pas seulement des dents).
      Aucune idée si cela a un rapport quelconque avec votre joue gonflée.

      Vous devrez consulter Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  28. lola dit :

    Manque de communication avec l’orthodontiste et une histoire sans fin
    Bonjour/bonsoir ,
    ‘aimerais avoir quelques conseils , alors voila mon premier rendez-vous chez l’orthodontiste date de mars 2013 (lors de ce premier rendez vous il m’a dit que j’allait perdre mes dents ou tard (soi disant héréditaire) je ne sais pas comment il a conclu ça mais bon j’avais 15ans et ce genre de phrase on ne l’oublie pas …) et mon appareil dentaire a été posé en juillet 2013 (entre mars et juillet j’ai eu de très nombreux rendez vous chez mon dentiste pour un traitement des gencives (gélules à prendre) et pour des caries à enlever avant le traitement) , mon appareil aurait du être retiré en janvier 2015 (c’était écrit sur le devis) mais actuellement je l’ai toujours ,

    je ne sais pas quoi faire car mon orthodontiste me dit souvent en regardant mon dossier » on a un probleme avec toi » mais je ne vois pas ou il veut en venir ! En fait je vais seule à mes rendez vous sauf pour le premier , je suis perdue j’ai eu un rendez-vous aujourd’hui et il m’a donné des élastiques très large et j’ai l’impression de ne rien avoir , que cela ne sert à rien , il y a un véritable manque de communication car lors du rdv précédent il a dit qu’il allait m’enlever les bagues mais aujourd’hui rien… J’ai fait une radio et c’est tout (j’en ai déjà fait une l’année passée) , bref j’ai l’impression que c’est une histoire sans fin , surtout que j’ai eu des problèmes car j’avais une mutuelle au debut puis la cmu ensuite mes droits se sont arrêté et j’ai du attendre de refaire une demande cmu donc c’était le bazar bref ce n’est pas le plus important , est ce possible au prochain rdv , si il ne m’enlève pas les bagues de consulter un autre orthodontiste , car cela devient embarrassant j’evite de sourire ou de parler au quotidien depuis trois ans et c’est compliqué au niveau de la confiance en soi ?

    Désolé si je me suis mal faite comprendre , merci d’avance pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      Je crois que vous avez compris la vrai nature du problème; un manque de communication entre vous et l’orthodontiste… et ce n’est peut-être pas de votre faute. Je ne peux donc vous conseiller autre chose que d’insister auprès de l’orthodontiste ou de son personnel pour obtenir des réponses.

      Vos questions sont excellentes mais… elles devraient être dirigées vers votre orthodontiste qui :Un adulte peut avoir un traitement d'orthodontie

      – est la personne en charge ou responsable de votre traitement,
      – connait votre cas mieux que quiconque,
      – a posé le diagnostic, élaboré le plan de traitement, et planifié la mécanique orthodontique pour arriver aux objectifs de traitement visés,
      – est la personne toute indiquée pour apporter des modifications à votre traitement en cours ou des correctifs supplémentaires une fois le traitement terminé (pendant la période de rétention ou contention).

      Pour en savoir plus

      et oui, il est toujours possible de consulter un autre orthodontiste si vous n’obtenez pas les réponses
      vos questions.

      1. lola dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse , je voulais avoir un avis extérieur sur ma situation , maintenant je sais quoi faire.

  29. pascale dit :

    des avis sur le stripping fait par mon orthodontiste
    car j’ai des triangle noire
    a s que sa cause des problème sur mes dent ou ya des risques

  30. quitterie dit :

    Pas de rétention fixe supérieure, frénectomie labiale et récidive des corrections orthodontiques

    Bonjour,
    Pendant 3 ans j’ai eu des bagues qui ont resserrés mes dents (car beaucoup d espaces) et qui ont mis mes dents vraiment droites car mes dents supérieur étaient aussi en avant. Après mon traitement j ai donc eu une « barre » derrière mes dents inférieures mon entretenir le résultats mais rien pour mes dents supérieur à part une gouttière de nuit . Cependant, mon orthodontiste m’a dit que je pouvais arrêter de mettre cette gouttière après 1 an ( car croissance terminée etc, en pensant que mes dents n allaient plus bouger) et m’a également demandé de faire couper mon frein des dents supérieur car c’était apparemment cette éléments qui participait à un écart entre mes 2 incisives.

    Le problème est que mes dents se sont légèrement écartées depuis et se sont un peu déplacés vers l avant. J ai aujourd’hui 18 ans.

    Ma question est donc : qu elle est la raison de cette évolution? et surtout pourquoi mes dents se déplacent – elles vers l avant ?
    Je pense que cela est due au fait que je positionne mal ma langue quand je dors, j ai l impression que je la pousse contre mes dents supérieurs. Il est donc possible que se soit cela qui encourage mes dents à se déplacer un peu vers l avant, ce qui entraînerait donc par la suite des espacements ?

    Il y a t il donc un moyen pour (surtout) rectifier l avancement de mes dents ( ce qui me parait le moins esthétique dans ma situation) ?
    Ou du moins puis-je juste demander à mon orthodontiste de me faire faire un appareil de nuit ( que je mettrai tous les soirs pendant longtemps) qui me permettrait de laisser mes dents comme elles sont aujourd’hui et empêcher tout autre modifications pour les années à venir ( si cela est vraiment efficace) ?

    Merci de répondre à mes questions (qui sont en effet très nombreuses).

    1. Dr Jules dit :

      Il est normal qu’il y ait certains mouvements après l’orthodontie. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez la section sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      La frénectomie n’est pas la cause de votre espace interdentaire entre les incisives supérieures ou diastème. Pour en savoir plus sur les frénectomies. Une rétention fixe (fil ou attelle collée sur la surface interne des dents) aurait probablement donné une meilleure stabilité aux dents qui s’espacent.

      Un appareil de nuit de fera pas de correction. Ces appareils sont habituellement des appareils de rétention ou contention pour préserver des corrections orthodontiques et non pour en faire. On ne peut corriger des malpositions dentaires en exerçant une force sur les dents que quelques heures par jour.

      Pour en savoir plus et comprendre pourquoi le port d’un « appareil de nuit » ou porté à temps partiel ne peut permettre de faire des corrections orthodontiques.

      Vous pouvez toujours demander à votre orthodontiste ce qu’il en pense, il est là pour répondre à vos questions.

  31. Charlotte dit :

    Peut-on faire poser une nouvelle barre ou fil de contention?

    Bonjour,
    Je me suis fait poser un appareil dentaire pendant 2 années, j’ai suivi le traitement comme il fallait jusqu’au bout. J’ai à présent 20 ans et mon appareil a été retiré il y a environ 5 ans. J’ai encore une barre de contention en bas (métallique), ainsi qu’en je n’ai plus rien (j’ai gardé une gouttière un ou deux mois). Depuis, j’ai mes dents du haut qui ont bougé les deux incisives latérales se « repliant vers le centre ». Même si cela se voit légèrement je ne trouve pas cela très esthétique ayant de plus réalisé mon traitement comme il le fallait.

    J’aimerais donc vous demander s’il est possible de faire poser en haut ainsi que remettre une nouvelle barre en bas métalliques pour maintenir cela avant que ça ne bouge d’autant plus, et de plus quel en serait le prix?
    De plus, même si cela n’est malheureusement pas remboursé est-il envisageable de se refaire poser un appareil? Par avance, merci de votre réponse.

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Oui, il est toujours possible de remplacer un appareil de rétention ou contention fixe défectueux, tombé ou brisé.
      Vous devrez vous informer auprès du praticien qui fera le travail concernant les coûts qui y sont reliés car cela peut varier selon le type d’appareil utilisé, l’endroit où vous êtes, etc.

  32. Nadia dit :

    Agénésie dentaire multiple

    Bonjour,

    J’ai 23 ans et je présente un cas d’agénésie : 10 dents en haut et 12 dents en bas. L’espace des dents manquantes n’est plus présent, et j’ai consulté un orthodontiste, qui m’a dans un premier temps proposé de m’appareiller le haut, et de me mettre des mini-vis pour faire un espace pour y placer les dents manquantes (prémolaires). Puis lors du deuxième rendez vous, il m’explique qu’il abandonne cette idée, car il se pourrait que mon cas soit chirurgical (mâchoire du bas en retrait), et que le palais dentaire du haut est déjà assez grand comme ça par rapport a celui du bas, et que cela compliquerait les choses en cas de chirurgie.

    Cependant la question que je me pose est : est-ce bon d’avoir moins de dents en haut qu’en bas ? Étant donné que le bas sera appareillé aussi, ne serait-il pas mieux d’avoir le même nombre de dents en haut et en bas ?

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Peut-on avoir un nombre de dents différent à chaque arcade?

      Le nombre de dents est très relatif et n’est pas le seul facteur à considérer lorsqu’on évalue l’occlusion et la fonction. Par exemple un cas d’extraction ayant eu 4 prémolaires retirées aura une meilleure occlusion, fonction et esthétique après l’orthodontie avec 24 dents restantes qu’avec les 28 dents présentes au départ (en ne comptant pas les dents de sagesse).

      Avec certaines séquences d’extraction, il est possible d’avoir un nombre inégal de dents à chaque arcade. Ceci est commun par exemple si des prémolaires sont extraites à une seule arcade (le plus souvent au haut) au s’il y a des extractions de façon asymmetrique (d’un seul côté de l’arcade). Ce qui est important est la qualité de vos dents, du parodonte et comment elles sont placées dans votre bouche. Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      Concernant l’agénésie de vos dents, sous toutes réserves réserves car je ne connais pas tous les détails de votre cas, si les espaces où il devrait y avoir des dents manquantes sont déjà fermés, il me semblerait logique de garder ces espaces fermés plutôt que de les rouvrir à nouveau pour faire remplacer des dents prothétiquement par la suite (avec les coûts associés).

  33. Nadia dit :

    Peut-on décider d’avoir une chirurgie à la mâchoire en cours de traitement?

    Merci docteur pour votre réponse qui m’a rassurée.
    J’ai commencé mon traitement depuis mercredi, j’en ai pour une durée estimée a 2 ans. Ce qui m’angoisse le plus maintenant, c’est de savoir si mon cas sera chirurgical ou non (mon orthodontiste ne se prononce pas la dessus, il reste sceptique et prefere voir les évolutions étapes par étapes). Classe 2 division 1, j’ai vu des cas comme moi sur votre site qui sont passés par un traitement sans chirurgie, mais voila a chacun sa morphologie etc. Sachant que dans les cas montrés les personnes avaient les dents de devant assez en avant (ce qui n’est pas vraiment mon cas)..

    1. Dr Jules dit :

      Il devrait être possible de déterminer dès maintenant si votre cas est chirurgical ou pas et il est préférable de prendre cette décision dès que possible car cela influencera les corrections orthodontiques.

      Si un avancement mandibulaire n’est pas envisagé, on tentera probablement de « compenser » pour votre mandibule courte par des compensations dentaires ou du camouflage orthodontique (pour en savoir plus sur ce sujet). Ceci implique certains mouvements dentaires comme avancer ou basculer vers l’avant les dents antérieures inférieures.

      Par contre, si on vous propose une chirurgie orthognathique, on ne tentera pas de « camoufler » votre déséquilibre squelettique et des mouvements dentaires complètement différents seront nécessaires.

      Si on croit s’orienter vers un traitement non chirurgical et qu’on décide en cours de route d’aller plutôt vers la chirurgie, il est possible de changer d’idée mais ceci peut rallonger grandement la durée du traitement (est sa complexité).

      Les deux solutions sont possibles mais tout dépendra des objectifs de traitement établis avec votre orthodontiste dès le départ.

  34. Romain dit :

    Durée d’un traitement ortho-chirurgie, phase orthodontique

    bonjour j’ai besoin de renseignement avec un orthodontiste , voila je suis un jeune homme de 24 ans j’ai consulter pour assymétrie de la face nez et machoir , j’ai consulter un chirurgien maxillo facial qui ma fait rendu un compte rendu de mon examen et m’a envoiyer vert un orthodontiste avant un acte chirurgicale , voici sont rapport sur l’analyse clinique et radiologique j’ai une déviation mandibulaire et du menton vers la gauche avec obliquité du plan d’occlusion qui est descendu a droite , l’examen endo-buccal montre une occlusion classe 2 a gauche et classe 1 a droite avec petite déviation du milieu inférieur vers la gauche ,le bilan radiologique montre une assymétrie des hauteur des branches montantes et des condyles mandibulaires avec une diminution a gauche et au contraire une augmentation a droite mais il n’y a pas d’argument architectural et structural en faveur d’une hypercondylie .. donc en gros j’ai besoin d’un traitement ortodontico-chirurgical et j’aimerais savoir combien de temps peut prendre un traitrement ortodontique avant l’acte chirurgicale j’ai complétement oublier de lui poser cette questions la durée d’un traitement orthodontique dans mon cas ? si je pouvais avoir des réponses merci beaucoup !

    1. Dr Jules dit :

      La durée de la phase orthodontique avant la chirurgie orthognathique peut varier beaucoup selon ce qui est nécessaire de faire comme corrections, si des extractions sont nécessaires, etc. Cependant je dirais qu’en moyenne il faut s’attendre à 12-18 mois d’orthodontie avant la chirurgie, parfois plus et parfois moins pour les cas les plus simples. Votre orthodontiste saura vous répondre plus précisément pour votre cas.

  35. Tanguy dit :

    La présence de tartre peut-ele empêcher la fermeture d’espaces?

    Bonjour, j’ai actuellement des bagues dentaire afin de corriger des diastemes qui sont réapparus ces dernières années. J’ai eu une correction orthodontique optimale au cours de mon adolescence. Les diastèmes ne se corrigent qu’assez lentement, les centraux ayant du mal a se refermer, est-il possible que le tartre, meme s’il n’y en a que peu, empeche une bonne fermeture des diastemes? Je suis pourtant allé chez le dentiste juste avant le début de la correction qui a débuté il y a 3 mois mais il reste quand meme un peu de tartre.
    Merci beaucoup et merci pour votre site!

    1. Dr Jules dit :

      Le tartre peut souvent empêcher la fermeture de petits espaces, surtout entre les incisives inférieures où il s’accumule plus souvent et en plus grande quantité à cause de la proximité de la glande salivaire sous-linguale.

  36. Solange dit :


    Les dents peuvent-elles bouger après l’orthodontie avec une contention collée?

    Bonjour,

    Je voudrais savoir lorsque l’orthodontiste met le fil de contention, est-ce que les dents peuvent bouger après ?
    Je pense que non car c’est une contention et que la contention est collée sur la face arrière des dents…
    Je vous demande cela car il y a toujours des espaces entre certaines dents et qu’on m’a affirmé que les espaces se refermeraient mais je n’y crois pas vraiement…
    Merci !

  37. Krystal dit :

    nh31Pourquoi pas garder une prémolaire saine et extraire une molaire dévitalisée ou endommagée?
    Bonsoir Dr Jules !
    Je me demande suite à un rendez vous avec mon dentiste, s’il vaut mieux extraire une molaire dévitalisée ou une prémolaire saine pour faire de la place en l’orthodontie?

    Ce qui est prévu pour l’instant, c’est de faire soigner la molaire et voir sa cicatrisation dans 1 an pour décider ensuite l’extraire ou pas… Si on ne l’extrait pas, une couronne va être indispensable 2 ans plus tard, lors de la fin de mon traitement orthodontique…

    Mais n »est-ce pas mieux de garder ses vraies dents?Mes dents de sagesse n’ont pas encore poussé, ne peuvent elles pas jouer le rôle de ma molaire?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse et vous souhaite une bonne soirée!

    1. Dr Jules dit :

      Avec le plan de traitement que vous décrivez, il s’écoulera au moins une année avant d’avoir un plan de traitement définitif en orthodontie! Bien que ce soit plus complexe ou difficile, il est souvent possible d’envisager extraire des molaires abimées et restaurées (gros amalgames, couronnes, traitement de canal, etc.) plutôt qu’une dent saine et par la suite fermer l’espace créé par l’extraction de cette molaire. Vous verrez plusieurs exemples dans la section sur les cas traités avec des extractions de molaires.

      Votre raisonnement est donc très logique et excellent. Dans les cas illustrés au lien précédent, vous verrez plusieurs exemples où la dent de sagesse remplace une molaire et devient fonctionnelle après le traitement d’orthodontie. Discutez de cette option avec votre orthodontiste pour savoir si cela pourrait s’appliquer à votre cas.

      À noter que ce ne sont pas tous les orthodontiste qui tenteraient une telle approche (extraction de molaire) car cela rend le traitement plus complexe…

      1. Krystal dit :

        Je vous remercie de votre réponse et je vais essayer de communiquer avec mon orthodontiste à ce propos…
        Encore merci et passez un bon après-midi! ^_^

  38. BOYER dit :

    Cher Confrère,
    Je me permets de vous contacter pour vous demander l’autorisation d’utiliser, pour une communication en France à l’occasion des Entretiens de Bichat, la radiographie publiée sur internet concernant le lee-way space.
    En vous remerciant par avance pour votre réponse, recevez, cher confrère, l’expression de mes salutations confraternelles les meilleures.
    Dr Sylvie BOYER

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez utiliser les photos de ce si si vous en mentionnez l’origine.
      Vous trouverez d’autres photos ou radiographies illustrant bien l’espace « leeway » sur les pages suivantes de ce site Web :

      espace leeway
      gestion d’espace,
      exemples de problèmes d’éruption.

      Et si vous aviez besoin d’autre matériel sur ce sujet, communiquez avec moi, j’ai beaucoup de matériel non publié.

  39. Julie dit :

    Un traitement d’orthodontie de 6 mois est-il possible?

    Bonjour,
    J’ai 19 ans, jusqu’à maintenant j’ai toujours eu les dents alignés, sans aucun problème etc or depuis 3,4 mois, mes deux incisives du bas se sont chevauchés légérement (sous l’effet des dents de sagesse je pense). Le coté esthétique ne me dérange pas, mais lorsque je ferme la bouche ces deux incisives là touchent ma dent du haut, et c’est désagréable. Je voulais donc vous demander si c’est possible après extraction de mes dents de sagesse, mettre un appareils seulement en bas pour les amener à leur position initial, d’il y a quelques mois sachant que mes dents du haut n’ont pas bougés?
    Sachant que c’est un léger chevauchement, un traitement de 6 mois est-il possible?

    1. Dr Jules dit :

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

      Vous aurez certainement des changements significatifs en 6 mois mais tout dépendra de ce que vous visez comme objectif de traitement pour déterminer si cela correspondra à vos attentes ou pas.

      Pour voir des exemples démontrant comment les corrections orthodontiques peuvent être rapides dans certains cas.

      Le mouvement de vos incisives n’a rien à voir avec vos dents de sagesse. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  40. Noemie dit :

    Mon traitement d’orthodontie ne progresse pas comme prévu

    Bonjour Dr.
    Je suis actuellement un traitement d’orthodontie depuis près de 3 ans. Je me rends compte que le plan de traitement initial s’est clairement modifié et que les résultats seront vraiment moins optimaux qu’attendus. Entre autres, j’étais supposé avoir deux facettes sur mes incisives latérales supérieures, car elles sont plus étroites que la normale. Par contre, je vois bien que d’un coté, il n’y a pas d’espace disponible pour une facette et ma dent actuelle mesure environ 3mm de large. De l’autre côté, je vais avoir au moins 5mm d’espace et ma dent mesure déjà 5-6mm. Il y a clairement un problème. . Ce ne sera pas proportionnel du tout… Je me demandais s’il était possible d’avoir l’avis d’un autre dentiste (orthodontiste) sur mon traitement actuel afin de confirmer ou d’infirmer mes inquiétudes ? Également, d’avoir un rendez-vous de consultation à cet effet. Merci infiniment
    Noémie

    1. Dr Jules dit :

      Parfois, un traitement d’orthodontie ne progresse pas exactement comme prévu pour diverses raisons et ça peut être normal. Cependant. l’orthodontiste devrait devoir vous expliquer ce qui se passe et pourquoi (ou vous dire qu’il ne connait pas la cause) et vous dire quel est son plan pour terminer le traitement. D’après ce que vous décrivez il faudrait que l’orthodontiste travaille de concert avec votre dentiste généraliste ou avec le praticien qui devra élargir les dents et faire les diverse restaurations.

      OUI, vous pouvez toujours demander une autre opinion auprès d’un autre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) mais, à moins que vous changiez d’orthodontiste, celui que vous avez présentement demeure en charge de terminer le traitement alors il aura le dernier mot sur ce qu’il croit qu’il est indiqué de faire comme corrections.

      Ce lien peut peut-être vous être utile : l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

  41. margoo dit :

    bonjour, je voudrai savoir si c’était possible d’avoir des bagues que en bas et si c’était possible de les mettre derrière les dents

    1. Dr Jules dit :

      Oui c’est possible pour certains types de cas mais vous devrez consulter un orthodontiste offrant cette technique (linguale) pour savoir si votre malocclusion s’y prête.

  42. hubert Audrey dit :

    Le limage des dents a causé tous ces désordres dans mon corps

    Bonjour
    Je vous explique la situation: il y a maintenant 2 ans,suite à un petit bout d’incisive cassé, je me rends chez un orthodontiste , il me lime l’incisive en question et aussi les canines pour mettre la dentition au même niveau, ce qui a occasionné le fait que je n’ai plus le même sourire, mes dents sont trop courtes mais bon j’étais loin d’imaginer que le problème ne serait pas qu’esthétique.

    En deux ans j’ai constaté que mes dents du bas ont bougé, elles avancent! lorsqu’on regarde ma dentition ce n’est pas étonnant ! car celle du haut retenaient celle du bas par l’occlusion et ce n’est plus le cas! Durant ces 2 ans, j’ai eu des problèmes de dos, de sciatique (j’étais loin de m’imaginer que cela pouvait provenir des dents) et ce n’est qu’en consultant un ostéo que j’ai pu faire la correlation. Pour lui, le dentiste m’a trop limé les dents et cela a entraîné tout ces désordres, selon lui, c est ma gouttière que je porte la nuit depuis des années (je fais du bruxisme) qui a permis que les dents du bas ne bougent pas plus vite! Apparemment il faudrait que je me face carrement rallonger les dents du haut (mais donc porter un appareil pour reculer celles du bas qui sont maintenant trop avancées) afin de créer une occlusion satisfaisante,

    Depuis quelques semaines les chose empirent, j’ai une douleur à la machoir du cotés gauche quasi constante, j’ai aussi parfois la machoire qui se bloque littéralement (très angoissant d’ailleurs) et elle craque lorsque j’ouvre la bouche. Je ne sais plus vers qui me tourner, quoi faire, si je dois faire ce que me préconise l’osteo ca va me couter une fortune tout ca pour l’incompétence d’un dentiste, moi qui n’ai jamais porté d’appareil, je vais devoir en porter un par sa faute?

    Que dois je faire svp? Qui dois je consulter pour enfin être entendue (l’ orthodontiste en question ne veut rien entendre et me dit que mes dents bougent en bas juste parce qu’elles ont la place pour le faire !!!!) ? y’a t’il un recours si il s’agit bel et bien d’une erreur?
    merci par avance je suis désemparée.. J’en viens au point d’appréhender de manger tant ma machoir me fait mal!

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a aucune base scientifique pour supporter ce que l’ostéopathe avance soit que le fait d’avoir limé vos dents ait pu causer tous ces problèmes et désordres. Je serais extrêmement surpris que vous trouviez un praticien dentaire qui supporterait ces « affirmations ». Vous décrivez des dérangements internes de vos articulations temporo-mandibulaires (ouverture limitée de la mâchoire, craquement, blocage, etc.) alors il vous faut trouver un dentiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires.

      Il n’est pas évident de trouver des personnes compétentes dans le domaine du traitement des articulations temporo-mandibulaires car ce n’est pas une « science exacte » et ce ne sont pas tous les praticiens qui s’intéressent à ce domaine ou qui ont les compétences et expertise nécessaires. Bien qu’il soit maintenant reconnu qu’il n’y ait pas nécessairement de lien direct entre l’occlusion (ou une malocclusion) et les troubles de dysfonction des ATM une évaluation de votre dentition, de l’occlusion et de la fonction masticatoire et mandibulaire serait probablement indiquée.

      Si ce n’est déjà fait, commencez par faire évaluer le tout par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra vous diriger, si nécessaire, vers d’autres praticiens familiers avec le traitement des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

      Il n’existe pas de spécialiste reconnu pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM).
      Concernant les « spécialistes » en ATM :
      Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine, de la dentisterie ou de tout autre domaine de la santé. Il n’existe pas de « spécialistes des articulations temporo-mandibulaires« . Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des « spécialistes des ATMs ».

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.). Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. .

      Si vous avez une malocclusion ou n’êtes pas certaine de la relation que cela pourrait avoir avec vos autres symptômes, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist. consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  43. Stanislas dit :

    Mobilité des incisives un an après une chirurgie

    Bonjour,

    J’ai suivi un traitement d’orthodontie pendant 28 mois avec ostéotomie mandibulaire (avancée) + génioplastie. La dépose des boitiers a eu lieu en juin 2015. Depuis, je porte une contention pendant la nuit.

    Je suis allé hier faire une visite annuel de contrôle chez mon dentiste et il s’est aperçu que les incisives 11 et 21 faisaient preuve d’une mobilité anormale : lorsque l’occlusion se fait, les incisives inférieures projettent les incisives supérieures vers l’avant (avec une mobilité perceptible au doigt et visible à l’œil, gencive saine). Sans la contention de nuit, la position des mes incisives supérieures serait, à n’en pas douter, très différente. Il m’a informé que ces chocs répétés étaient très mauvais sur le long terme pour les dents 11 et 21. Je sais que la contention modifie la position spatiale des mâchoires et qu’elles reviennent à une position plus normale quelques heures après le lever. Mais la projection des incisives est visible également en soirée ou après quelques jours sans port de la contention.

    Par ailleurs, mon dentiste a noté que les contacts postérieurs n’étaient pas bons et donc que la force s’applique principalement au niveau des dents antérieures pendant l’occlusion. Avec un risque de récidive sur la position des prémolaires/molaires.

    Mon dentiste a donc rédigé un courrier à l’intention de mon orthodontiste (que je vois dans quelques jours afin qu’il pose un fil de contention en bas) :

    « […]
    j’observe chez notre patient une absence d’occlusion sur tous les secteurs latéraux et postérieurs. La surcharge occlusale qui s’opère de 13 à 23 entraine une mobilité anormale des 11 et 21.

    – Attendez-vous une égression des secteurs latéraux et postérieurs ?
    – Une intervention quelconque de votre part est-elle prévue ou envisageable ?
    – Il me paraît possible de recourir à des modifications morphologiques des molaires et prémolaires par collages céramiques. Est-ce pertinent selon vous ?
    […] »

    Je sollicite donc votre avis, extérieur, sur le sujet. Je me pose certaines questions, les voici :

    – une mobilité des 11 et 21 est-elle fréquente, 12 mois après dépose des boitiers ?
    – est-ce une faute de la part de l’orthodontiste que d’avoir positionné les dents ainsi ?
    – quelle est la meilleure option à privilégier entre un nouveau traitement orthodontique (cela ne me dérange pas de recommencer) et la pose de facettes ?
    – quelle est l’option la plus pérenne dans le temps ? La pose de facette a-t-elle un impact sur l’intégrité des dents ?
    – la communication n’est pas très aisée avec l’orthodontiste qui me suit et je reconnais que ma confiance est limitée après les propos de mon dentiste. Si nouveau traitement il y a, est-il pertinent de changer de praticien ?

    Merci d’avance,

    Stanislas

    1. Dr Jules dit :

      – une mobilité des 11 et 21 est-elle fréquente, 12 mois après dépose des boitiers ?
      NON, ce n’Est pas fréquent mais dans votre cas cela peut s’expliquer par les contacts forts antérieurement.
      Vous décrivez une béance postérieure bilatérale avec « surocclusion » antérieure (contacts trop forts entre les dents)causant un (traumatisme occlusal) alors dans un tel cas, on s’attendrait à une telle mobilité.
      Le statut parodontal peut y être pour quelque chose aussi.

      – est-ce une faute de la part de l’orthodontiste que d’avoir positionné les dents ainsi ?

      Pas nécessairement, je suis presque certain que ce n’était pas un objectif de traitement de la part de l’orthodontiste de terminer avec une telle relation antérieure. N’oubliez pas qu’un autre praticien est impliqué dans ce traitement ortho-chirurgical soit le chirurgien alors il serait bien d’évaluer comment était le cas suite à la chirurgie. L’orthodontiste positionne les dents mais le chirurgien a positionné les mâchoires…

      – quelle est la meilleure option à privilégier entre un nouveau traitement orthodontique (cela ne me dérange pas de recommencer) et la pose de facettes ?

      Difficile à dire avec le peu d’information disponible mais avant d’envisager des solutions prothétiques majeures, irréversibles et coûteuses (par exemple, augmenter la hauteur de toutes les dents postérieures à l’aide de couronnes dentaires pour obtenir ces contacts entres les dents qui ne se touchent plus), il serait préférable de tenter de trouver la cause de cette béance et de s’assurer de sa stabilité car si vous faites ces changements (prosthodontie) et que la béance continue d’augmenter il y aura d’autres problèmes.

      Y aurai-t-il eu récidive chirurgicale ou des changements squelettiques quelconques? Ça serait à discuter et évaluer avec votre chirurgien. La comparaison de radiographies céphalométriques pré et post traitement peut être très révélatrice à ce sujet.
      Y a-t-il une composante musculaire qui contribue à cette béance? La première chose qui vient à l’esprit lorsque nous voyons une malocclusion avec une béance postérieure est que la langue peut s’être interposée entre les arcades dentaires et a pu causer des déplacements. Je ne saurais dire si cela s’applique à votre cas par contre.

      – quelle est l’option la plus pérenne dans le temps ? La pose de facette a-t-elle un impact sur l’intégrité des dents ?

      Votre dentiste sera mieux placé que moi pour répondre à cette question mais sachez que des facettes et couronnes seront à refaire régulièrement tout au long de votre vie. Selon les études, la duré moyenne de telles prothèses dentaires varie entre 5 et 8 années.

      – la communication n’est pas très aisée avec l’orthodontiste qui me suit et je reconnais que ma confiance est limitée

      C’est malheureux qu’il en soit ainsi mais vous n’avez pas tellement le choix de lui poser des questions, ce que vous faites certainement, et l’orthodontiste et le chirurgien n’ont d’autre choix eux aussi que de tenter de vous répondre au meilleur de leurs connaissances. Ils vous ont pris en charge et doivent tenter de faire au moins l’effort de trouver des solutions à vos problèmes, même si ce n’est pas évident. S’ils ne peuvent le faire, peut-être peuvent-ils vous diriger vers d’autres confrères.

      En conclusion, votre cas semble assez particulier et complexe mais il existe certainement des solutions.

      1. Stanislas dit :

        Bien positionner le langue pour corriger une malocclusion?

        Bonjour,

        Merci de votre réponse détaillée (et rapide).

        J’ai évoqué le sujet avec mon orthodontiste en début de semaine et son analyse est que cela est dû à une mauvaise position de la langue lors de la déglutition (langue aplatie et s’intercalant entre les molaires). Cela rejoint l’un des points de votre réponse.

        Il m’a donc demandé de faire attention lors de la déglution et de veiller à bien positionner ma langue. Prochain bilan en septembre.

        J’en profite pour vous remercier (enfin, toute l’équipe) pour la qualité de ce site et toute l’information qu’il contient. Les praticiens n’ont pas toujours le temps d’expliquer les choses et c’est passionnant/rassurant de pouvoir comprendre comment l’orthodontie fonctionne.

        tag #merci

        1. Dr Jules dit :

          Je n’ai pas dit qu’une « mauvaise position de la langue lors de la déglutition » ait pu causer une malocclusion mais bien « la langue peut s’être interposée entre les arcades dentaires et a pu causer des déplacements », ce qui est complètement différent. La langue n’agit pas assez longtemps au cours d’une journée pendant la déglutition pour avoir un effet sur la dentition (un total de 15-20 minutes) mais la position de la langue au repos, ce qui dure plusieurs heures, peut avoir un effet.

          Vous aurez beau « faire attention lors de la déglutition et de vieller à bien positionner (votre) langue » mais vous n’y arriverez pas à temps plein et cela ne changera rien. Si vous réussissez et que cela fait une différence, revenez décrire votre expérience ici!

          ➡ Pour en savoir plus sur la déglutition, lisez cette autre réponse « La déglutition est un arc réflexe » et
          pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate, un mauvais positionnement de langue, ou une malocclusion suivez ce lien.

          Merci d’apprécier notre travail mais « l’équipe » n’est composée que de moi! 🙂

          tag #merci

          tag #langue

  44. Sara dit :

    Inclure ou pas les canines supérieures dans la contention fixe?

    Bonjour,

    Cela fait une semaine que j’ai retiré mon appareil dentaire que je portais depuis quatre ans pour un problème d’occlusion. Pour la contention, l’orthodontiste a choisi la contention fixe en bas mais aussi en haut. Seulement, en ce qui concerne la mandibule supérieure, l’attelle métallique ne relie pas une canine à l’autre comme pour celle du bas mais uniquement les incisives. S’agit-il d’une erreur ou bien d’un simple choix orthodontique? Devrais-je demander également une contention amovible afin d’être sûre que mes dents ne bougent pas? Je crains effectivement qu’avec le temps, mes canines supérieures, n’étant pas soumises à un moyen de contention, puissent bouger. Ayant 24 ans, c’est la deuxième fois que je porte un appareil dentaire et pour le précédent cas j’ai connu un cas de récidive.

    Merci d’avance,

    Sara

    1. Dr Jules dit :

      Le choix des appareils de rétention orthodontique

      Le choix des appareils de rétention et le protocole utilisé dépend de chaque orthodontiste. Le praticien prend ses décisions en fonction de son éducation ou sa formation orthodontique, de son expertise, son expérience à avoir traité des cas similaires, en se basant sur des pratiques reconnues et de la littérature scientifique, etc. Les particularités d’un cas spécifique peuvent influencer ses choix.

      Ainsi, une majorité d’orthodontistes incluront les canines supérieures dans les fils de rétention fixe mais nous ne faisons pratiquement jamais car nous ne croyons pas que ce soit nécessaire, sauf pour quelques exceptions décrites plus loin, et l’expérience de plusieurs décennies nous le confirme. De plus, nous n’utilisons pas un fil torsadé multibrin comme la plupart des praticiens car cela a plusieurs désavantages bien documentés. Nous utilisons des attelles sur les 4 incisives seulement et cela est amplement suffisant mais pas infaillible, comme tout appareil.

      Les quelques fois où nous incluons les canines supérieures sont dans des cas où il y a :

      – des problèmes de parodontie sévère affectant une canine (perte d’os supportant les dents) et qui les rendes moins solides ou mobiles
      – des traitement de compromis où l’inclinaison des canines n’est pas idéale et ces dernières auraient tendance à basculer vers l’intérieur (par exemple, certains types de malocclusions classe 3),
      – une résorption radiculaire importante affectant la solidité de la canine,
      – et quelques rares autres occasions très particulières.

      En plus de la rétention fixe, nous utilisons aussi une rétention amovible à l’arcade supérieure qui « complémente » la rétention fixe pendant un certain temps (± 12-18 mois).

      Malgré toutes les mesures de rétention possibles, rien ne saurait « garantir » une stabilité absolue « à vie ».
      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      tag #rétention tag #orthodontiste

      1. Sara dit :

        Faut-il augmenter la contention pour contrer une langue?

        Merci pour votre réponse,

        Lors de la déglutition, j’ai souvent tendance à pousser mes dents avec la langue selon mon orthodontiste. Pensez-vous que cela puisse être un facteur de récidive et que dans ce cas, il vaudrait mieux améliorer la contention actuelle supérieure, c’est-à-dire porter un appareil amovible en plus ou comme pour le bas, replacer l’attelle métallique de canine à canine?

        Merci d’avance

        1. Dr Jules dit :

          Ce n’est pas la position de la langue lors de la déglutition autant que sa position au repos qui pourrait influencer la position des dents antérieures. Si vous ne voyez pas de changements comme l’apparition d’une béance antérieure ou une protrusion des incisives supérieures, ceci est une indication que la contention actuelle est suffisante. Dans le cas contraire, discutez des options possibles avec votre orthodontiste pour tenter de contrôler cette langue.

          ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  45. Julie dit :

    Perte d’attaches orthodontiques à répétition

    Bonjour,

    Je porte un appareil lingual, haut +bas, depuis 2 mois et j’ai perdu 6 attaches déjà depuis le début du traitement. Je me décide à faire des recherches sur Internet car j’y suis retournée ce matin pour remettre une attache décollée, et 4h plus tard, elle se décolle de nouveau. Je commence donc à me demander si l’expérience de la praticienne, qui est assez jeune, est en question … Je n’ai pas de problème de grincement de dents la nuit et j’ai éliminé tout aliment dur ou difficile à mastiquer de mon alimentation. Je me demande donc quel est le problème .. Les attaches que j’ai perdu étaient toujours celles des molaires et toujours du côté gauche, parfois celles du haut et parfois celles du bas. Je m’habitue même à mastiquer du côté droit, du coup par sûreté. D’ailleurs j’ai la mâchoire qui se met à claquer parfois alors que cela ne m’étais jamais arrivée avant la pose de l’appareil, je suis inquiète à ce sujet également..
    Vous remerciant d’avance de votre réponse,
    Julie

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas normal que des attaches orthodontiques tombent aussi fréquemment. Il est possible que ce soit à cause d’un problème technique lors de la pose (contamination de la surface de la dent ou de la colle, etc.) mais aussi il peut y avoir des contacts trop forts entre les dents affectées et/ou les attaches qui y sont collées. On aura beau reposer vos attaches indéfiniment mais si on ne vérifie pas s’il n’y a pas de « surocclusion » ou un mauvais contact, vous allez les faire décoller à nouveau. C’est à votre orthodontiste ou son personnel à évaluer le tout précisément pour y remédier.

  46. Anonyme dit :

    Masque Delaire à 21 ans

    Bnjr docteur
    je suis une fille j’ai 21ans , je porte le masque de delaire , et j,ai un dent de sagesse infecté , et j’ai vraiment des douleurs intense dans mes oreilles , es ce que ces douleurs sont normales ??
    et es ce que ce masque est vraiment utile ? merci

    1. Dr Jules dit :

      Un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous a prescrit un masque Delaire à 21 ans? J’aimerais bien savoir ce qu’on vous a promis comme résultat et objectif de traitement avec un tel appareil chez une adulte…

      ➡ Pour en savoir plus sur le masque Delaire et les déficiences maxillaires.

      Vos douleurs aux oreilles ne sont probablement pas normales mais je ne saurais dire si elles sont reliées à votre traitement d’orthodontie ou à l’infection affectant vos dents de sagesse. Discutez-en avec le praticien en charge de votre traitement.

  47. Anonyme dit :

    On a trop limé mes dents qui sont maintenant égales

    Bonjour,
    J’ai porté des bagues pendant 2 ans.
    Résultat : mes dents sont certes alignées, cependant, on ne les voit plus quand je parle.
    Par ailleurs, mon orthodentiste a limé mes 2 dents de devant SANS MON CONSENTEMENT ! Mes 2 dents de devants étaient grandes, ce qui faisait un joli sourire.
    Désormais, elles sont toutes à la même taille, ce que je trouve horrible.

    Que faire pour remédier à ces deux problèmes ?
    Facette ? Invisalign pour avancer mes dents ?

    Merci infiniment

    1. Dr Jules dit :

      Il est fréquent de faire des ajustements sur le bord incisif des dents à la fin d’un traitement mais ceci est pour éliminer des petites imperfections ou irrégularités sur le bord des dents, pour arrondir des coins trop carrés ou irréguliers, etc. Le bue n’est pas de rendre toutes les dents « égales ». On tente, en théorie et dans la mesure du possible de se rapprocher des proportions esthétiques des dents dans un sourire « idéal » tel que décrit dans cette section sur l’esthétique du sourire.

      Si vos dents sont trop « égales » et ont les bords incisifs alignés, sous toutes réserves car je n’ai pas vu votre cas, il est probablement indiqué de remonter légèrement les incisives latérales ou de redescendre les incisives centrales pour obtenir cette courbure naturelle et esthétique entre les bords incisifs tel qu’illustré dans le line précédent.
      Ceci peut être fait avec n’importe quel type d’appareil orthodontique mais je crois qu’utiliser des aligneurs comme Invisalign /ClearCorrect serait beaucoup plus coûteux que des appareils multi-bagues fixes (« broches »).

      Vous verrez des exemples de tels corrections orthodontiques sur la page indiquée plus haut (« esthétique du sourire« ) ainsi qu’un exemple où des facettes ont été faites pour corriger la longueur inadéquate des incisives après qu’elles aient été repositionnées convenablement en orthodontie.

  48. juan dit :

    Manque de contacts entre les dents postérieures

    bonjour;
    j ai un probleme complique depuis 22ans apres une extraction de dent de sagesse en bas je souffre de tension musculaire de la mandibule droite cervicale droite trapeze epaule droite , j ai fait enormement de traitement rien n a marche cela m amene la depression un mal etre , le dernier dentiste qui s occuppe de moi a remarque qu il n y a pas de contact au fond des dent ,il me fait porte une goutiere la nuit en haut pour relacher les muscles il pense me mettre des taquet sur les dent du bas pour qu il y ait contact inlay en resine qu en pensez vous ?

    1. Dr Jules dit :

      Mettre des taquets ou rebâtir la surface des dents qui ne se touchent pas procurera certainement un contact mais n’expliquera pas la raison pour ce manque de contacts entre les dents.
      Le port d’une plaque occlusale bien équilibrée et portée à plein temps pourrait être révélateur sur votre position mandibulaire et occlusion. Une réévaluation pourrait être faite par la suite.

  49. lola dit :

    La mâchoire reculée explique-t-elle la récidive dentaire?

    Bonjour,
    j’ai 22 ans et j’ai déjà eu un appareil dentaire (bagues) pendant 3 ans (~15-18ans) mais mes dents se sont redécallées. Lors de la phase de contention (gouttière) j’avais vraiment beaucoup de mal a les mettres … et encore plus a les enlever ! Ça faisait vraiment mal et mes dents bougeaient très vite (quelques heures après l’enlèvement des bagues, mes dents du haut avaient déjà bougés !).
    J’ai vu un chirurgien maxillo-facial qui m’a dit que ma mâchoire du bas est un peu en arrière … le fait que mes dents ont rembougés vient de ça ? Si non, il y a une dizaine d’année, ma mâchoire a « craqué » et était resté bloqué quelques jours. Depuis j’ai l’impression qu’elle « vire » à droite … Comment résoudre ça ?
    Merci pour votre réponse.
    Rétrognathie mandibulaire et récidive dentaire , traitement d'orthodontie

    1. Dr Jules dit :

      Pourquoi être allé voir un chirurgien maxillo-facial si ce qui vous tracasse est les déplacements dentaires? Retournez plutôt voir votre orthodontiste!

      Votre mâchoire ne semble pas si décalée vers l’arrière que ça et même si elle l’était, cela n’a rien à voir avec une récidive des corrections orthodontiques dentaires. Le fait que vous n’ayez pas eu de contention fixe n’a pas aidé la stabilité des corrections. Une coquille amovible n’est efficace qu’un certain temps… comme vous l’avez constaté!
      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Le craquement de mâchoire et la déviation à l’ouverture semblent indiquer un trouble de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      1. lola dit :

        Merci de votre réponse.
        J’ai vu un chir parce que je me suis faite opérée des dents de sagesses la semaine dernière. C’est lui qui m’a dit pour la mâchoire et il m’a aussi dit que c’était a cause de ça que mes dents ont bougés. Il m’a dit que si j’opère pas la mâchoire, même si je refait de l’orthodontie ça rebougera …. vous partagé cet avis ?

        1. Dr Jules dit :

          NON, comme je vous ai déjà dit votre mâchoire n’a rien à voir avec la récidive.
          Laissez la chirurgie aux chirurgiens maxillo-faciaux et l’orthodontie aux orthodontistes… et même à cela si un chirurgien vous dit que vos dents ne bougeront pas parce que il vous opérera… j’ai des doute soit sur sa compétence ou son honnêteté ou les deux.

          À qui bénéficierait le plus cette chirurgie? À vous ou au chirurgien?

          Avez-vous au moins lu cette référence que je vous ai donné sur la rétention/blogue/info-patient/retention? Vous y comprendrez que vos dents bougeront un jour c’est inévitable.

  50. Naima dit :

    Blanchiment dentaire après l’orthodontie; options

    Bonjour dr,
    Je vais me faire retirer mon appareil dentaire, l’ortho va me mettre une contention, et je voulais vous demander si vous pensez qu’il serait bien que je me fasse un detatrage chez mon dentiste avant qu’on mettent la contention?
    Je voudrais également me faire un blanchiment dentaire, et je compte faire le traitement CREST les bandes blanchissante, et je voulais savoir ce que vous en pensez? je peux les faire juste après qu’on me retire l’appareil et j’attends quelques mois?
    Merci de votre retour.
    Naima

    1. Dr Jules dit :

      IL serait certainement indiqué de faire faire un détartrage avant la pose des appareils de contention fixes.
      Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les bandes de blanchiment Crest mais je sais que leur ingrédients actifs sont beaucoup moins puissants que ce qu’un dentiste pourra vous prescrire car il serait dangereux de laisser les patients gérer de tels produits eux-mêmes sans la supervision d’un dentiste.

      Un blanchiment dentaire peut être fait peu de temps après la dépose des appareils correcteurs (« broches ») s’il n’y a pas de problèmes de décalcification, d’inflammation gingivale, etc. Demandez conseil à votre dentiste au sujet du blanchiment.

      ➡ Pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire.

Mise à jour pour