Orthodontie pour adultes

Orthodontie pour adultes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (49 votes, moyenne: 3,33 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Naima dit :

    Bonjour dr,

    J’ai 23 ans, j’ai un commencé un traitement parodontopathie il y’a 6 mois, car j’avais une dent qui était bcp avancée par rapport au reste des dents au niveau de ma machoîre supérieure. Mon ortho m’a dont mi un appareil en haut et un demi appareil en bas, en effet, il ne m’a pas mi d’appareil dentaire sur mes dents du bas les quatre du milieu si vous voyez ce que je veux dire car pour lui ces dents la sont alignés et donc pas besoin de mettre un appareil. du coup la j’ai deux demis appareil en bas sur les cotés. Pensez-vous que c’est normal?? et est ce que j’ai le droit de changer orthodontiste pour mon prochain semestre? Merci d’avance pour votre réponse.

    Naima

  2. Claude dit :

    Bonjour,
    Agée de 25 ans je souhaiterais entamer un traitement d’orthodontie sur la mâchoire supérieur , seulement suite à une mésaventure, j’ai l’incisive 11 « morte » (dent tombée suite à un choc, réinsérée mais plus viable) + les incisive 12 et 21 vivantes mais fendues (fente visible par transparence) . Un traitement est il possible avec ces difficultés / fragilités ?
    Merci de votre répons,e je n’arrive pas à franchir la porte du dentiste par peur du travail à effectuer…

    1. Dr Jules dit :

      Un traitement d’orthodontie est certainement possible malgré les problèmes affectant vos incisives supérieures. Ces dents sont cependant plus à risque d’ankylose ou de résorption radiculaire (usure des racines) et cela peut, dans certains cas, modifier le plan de traitement idéal mais ce ‘est pas un empêchement au traitement.

      Consultez un orthodontiste certifié pour connaître plus précisément les possibilités de traitement orthodontique pour votre cas.

  3. luke dit :

    Une alternative à l’appareil d’expansion?
    Monsieur, Madame,

    J’ai le palais trop étroit et j’aimerais savoir si il existe une alternative à l’ emcombrant appareil d’expansion palatine, mon travail nécessitant une elocution parfaite… Peut être un appareil amovible qui ne se porte que la nuit ou une chirurgie au pire.
    Merci infiniment pour la precision de vos réponses et pour le temps que vous y consacrer.

    1. Dr Jules dit :

      Oubliez l’appareil amovible ou de nuit pour faire de l’expansion chez un adulte. Même une seule chirurgie ne règlerait pas le problème. Vous aurez besoin d’orthodontie.

      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.
      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur le diagnostic et les possibilités de traitement pour votre cas.

  4. Gabriel dit :

    Appareil d’expansion palatine amovible à 18 ans
    Monsieur,

    Ayant un palais trop étroit, j’ aimerais savoir si il est possible d’ opter pour un appareil d’ expansion palatine amovible au lieu du fixe? On m’ a dit qu’ ils étaient réservés à des cas mineurs. Si c’ est vrai, pourriez vous me dire ce que vous appelez un cas mineur?
    Est-il nécessaire de retirer ma canine de lait et de repositionner ma canine définitive incluse pour mon traitement orthodontique?

    Merci d’ avance pour vos réponses et pour le temps que vous passer à nous répondre avec tant de précision.

    1. Dr Jules dit :

      Il faudrait demander à ceux qui vous ont dit ça ce qu’ils entendent eux-même par des « cas mineurs » car cette définition peut varier grandement!
      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.
      Oubliez un appareil amovible à vote âge pour faire de l’expansion i vous voulez des résutlats probants!

      Si vous voulez repositionner une canine permanente dans l’arcade dentaire, oui il sera essentiel d’extraire la dent temporaire.
      Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur le diagnostic et les possibilités de traitement pour votre cas.

  5. On me dit que seule une chirurgie peut corriger mon problème et ça me terrorise!
    Bonjour Docteur,
    J’ai 27 ans je viens de commencer un traitement d’orthodontie, mon médecin m’a expliqué que j’avais une déviation de la mâchoire inférieur vers la droite (d’une demi dent, comme le cas du petit garçon de 7 ans que vous avez exposé plus haut) causée par une mâchoire supérieure trop étroite et que le recourt à la chirurgie était indispensable pour corriger le problème, l’idée d me terrorise, dans ce cas est il possible d’avoir un traitement sans recourir à la chirurgie?
    D’avance merci pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Quel est le but du traitement?
      Tout dépend de ce que vous recherchez. Quel est le but du traitement, quel est votre plainte principale et quelles sont vos attentes face à l’orthodontie? Aligner vos dents, corriger votre malocclusion ou corriger l’asymétrie de votre menton ou e votre mâchoire?

      Si vous êtes à l’aise avec votre « déviation de vôtre mâchoire » et que cela n’occasionne pas de problèmes fonctionnels majeurs, vous pouvez garder cet aspect ainsi et faire les autres corrections dentaires sans avoir recours à une chirurgie orthognathique. Cependant, le de déséquilibre squelettique est trop important et que vous voulez le corriger, il est possible qu’une chirurgie orthognathique soit nécessaire. Dans d’autres cas, du « camouflage orthodontique » peut être possible.

      Concernant une mâchoire supérieure trop étroit, cela nécessite habituellement de l’expansion maxillaire pour corriger cette largeur et souvent, cela peut être fait sans chirurgie. Pour voir des exemples d’expansion faits sans chirurgie.
      Posez des questions à votre orthodontiste
      Vous pouvez aussi demander une seconde opinion si le praticien consulté ne vous offre pas d’alternative non-chirurgicale.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      1. Merci beaucoup de votre réponse.
        Le but en allant voir l’orthodontiste était d’avoir des dents plus alignées un sourire plus harmonieux (je n’avais jamais eu de traitement ortho), j’ai toujours été complexée de l’asymétrie de mon visage sans trop savoir à quoi cela était dû, puis douche froide en découvrant que le problème était plus sérieux et à l’annonce de la lourdeur du traitement. Je n’ai pas encore eu de rdv avec le chir, je pense prendre l’avis d’un second praticien avant de me lancer, vous n’exerceriez pas en France aussi par hasard?

        Malheureusement, nous n’avons pas de clinique en France!

        1. Dr Jules dit :

          Si vous désirez corriger votre asymétrie et qu’elle a une composante squelettique importante, la chirurgie sera peut-être nécessaire. Si le problème est principalement situé au niveau du menton sans affecter significativement la mandibule au complet, peut-être qu’une génioplastie serait une alternative plus simple même si elle implique une chirurgie. Pour en savoir plus sur les génioplasties et voir des exemples.
          Posez des questions au praticiens que vous consulterez pour bien comprendre vos options.

  6. Oiseau-de-Pluie dit :

    Bonjour,

    Je suis la jeune fille qui a déjà posté plusieurs fois ici, qui a déjà porté des bagues de 13 à 15 ans et qui en reporte à nouveau depuis octobre dernier. La dernière fois, je vous avais demandé comment s’appelait le « fil à trous » qui permettait de refermer les espaces. Eh bien, j’ai demandé à l’orthodontiste, et ça s’appelle une « chaînette » (le mien était transparent)
    Voilà, je vous le dis, car vous vouliez le savoir ^^
    Et mon espace s’est bien refermé.

    Par contre, il y a quelque chose qui me met en colère. En juin, mon orthodontiste m’avait dit qu’on m’enlèverait mes bagues soit en juillet, soit en septembre. Certaines de ses collègues qui s’occupent de moi aussi m’avaient dit qu’on me les enlèverait en septembre aussi, octobre au plus tard.
    Et le 8 septembre dernier, l’orthodontiste m’a dit qu’on me les enlèverait en décembre ou dans six mois au plus tard !!! A chaque fois, on me rajoute un voir deux mois de plus !!! Comment cela se fait-il ? ça m’énerve, j’ai horreur des faux espoirs.
    Il a dit que c’était parce que mes dents ne « collaient pas bien au moule », qu’est-ce que ça veut dire ?

    1. Dr Jules dit :

      Les chaines ou chainettes élsatiques utilisées en orthodontie permettent  de rapprocher les dents et fermer des espaces. Une chainette élastique n’est qu’une autre forme d’élastique qui peut être utilisée pour rapprocher des dents.
      Quant à savoir pourquoi il repousse constamment la fin de votre traitement, ça doit être parce qu’il considère qu’il n’a pas atteint les obectifs de traitement vissé. Il faudrait lui demander… ainsi que ce qu’il veut dire par « vos dents ne collent pas au moule » car ce n’est pas une expression que j’utilise ou connaisse!

  7. emeric dit :

    bonjour docteur, un traitement de compensation pour avancer la mâchoire a t’il les mêmes effets qu’une chirurgie des mâchoires ? J’ai posté précedemment un post ou je disais avoir un décalage de 4mm maximum. Je suis allé voir un nouvel orthodontiste qui me demande de lui ramener mes empreintes et mes anciennes radiographies a la fin de mon ancien traitement.Si ma mâchoire a reculée , d’après lui la chirurgie orthognatique serait inévitable pour avoir un résultat final stable. Je voulais également savoir si le traitement de compensation a des effets sur les tissus mous du visage meme pour un décalage assez minime ?
    Merci

  8. E 38 dit :

    Chirurgie, extraction, orthodontie et… incertitude!
    Bonjour,

    Tout d’abord je tien à vous féliciter pour le travail que vous entreprenez afin de rédiger des articles super détaillés et professionnels, ainsi que le temps que vous prenez pour répondre aux commentaires des utilisateurs !
    Je vous écrit, Mme/Mr, pour vous exposé mon incertitude quant à mon cas. Je suis un jeune homme de 19 ans, ayant une croissance à terme au niveau des mâchoires. Je me suis aperçu que mes dents du haut et du bas sont avancés, au cours de mon traitement orthodentique j’ai été amené à consulter un chirurgien maxilo-faciale. Suite à ce rendez-vous, il en a déduit que mes dents du fond, c’est a dire après la canine sont en classe I, et mes dents de devant après la canine sont en classe II, mes canines sont quant à eux en quasi classe I. Donc pour lui, ce fut un cas délicat car un avancement ou un recul, de la mandibule ou de la mâchoire provoquerai peut être une occlusion des dents de devant mais une malocclusion des dents de derrière. Après avoir parler à son collègue prothésiste, il se pourrai bien que l’orthodontie pur pourrai corriger cet de gonflement de mes lèvres, puisque je n’ai aucun contact labial au repos.

    Me concernant, mon orthodontiste ma extrait une incisive du bas pour cause d’encombrement, afin de les reculés. Les dents du haut, elles ont reculé certes, mais il reste presque plus d’espace latéral pour pouvoir les reculés suffisamment par rapport aux dents du bas afin de comblé l’espace entre les dents du bas et du haut qui était au départ de 1 cm. Mon menton est reculé aussi.

    Du coup je me retourne vers votre expertise, mon orthodentiste reste mystérieux et attend de voir les résultats.

    Je voulais savoir si c’est un cas qui se soigne ? Vue le mélange entre classe I et II, et le potentiel espace entre les dents du bas et du haut je me pose des questions..

    En tout cas, je vous remercie d’avance. Sa m’enlèverai une grosse épine du pied!

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Ce message n’ayant pas été envoyé initialement par la section question et commentaire, il a été égaré. Je le republie ici dans la section sur l’orthodontie pour adultes.
      SI vous avez des composantes classe 1 et classe 2 , il doit y avoir une asymétrie quelque part dans votre occlusion et/ou vos mâchoires. Il est commun, pour ne pas dire toujours nécessaire, après une chirurgie orthognathique de devoir continuer les corrections orthodontiques pour optimiser l’engrenage des dents et la relation entre elles.

      Je n’ai pas assez de détails sur votre cas qui semble assez complexe pour vous dire ce qui devrait être fait, et ce n’est pas le but de ce blogue, mais vous devez vous fier à votre orthodontiste et chirurgien. Vu qu’une incisive inférieure a été extraite, il faudra presque que « mathématiquement » il reste un léger écart entre les dents antérieures supérieures et inférieures.

      Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

  9. michael dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai oublié de vous poser une question. D’après vous il serait nécessaire d’effectuer une avancé maxillaire et ou recul mandibulaire ? et d’écarter le palais ou non ?
    De plus suite à mon IRM passé, le rapport dit : les condyles mandibulaires sont en situation normale dans la cavité articulaire bouche fermée et se subluxent en position bouche ouverte.
    Pensez vous dangereux de réaliser cette chirurgie avec ce problème ?
    Comment peux t’on « réparer » ce problème ?
    Si je fais de la chirurgie, il serait conseiller de faire quoi exactement ? avancer le maxillaire et/ou reculer la mandibule ? faire une dijonction de palais ?
    Concernant l’articulation, cela veux dire que j’ai l’articulation partiellement luxé ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Cordialement

  10. Christelle dit :

    Bonjour,

    J’ai 37 ans et je porte un appareil lingual en haut et en bas depuis un an et demi pour une malocclusion de type II. J’ai subi 4 extractions de prémolaires (2 haut, 2 bas) car j’avais un problème d’encombrement dentaire.

    Mon orthodontiste a identifié il y a 5 mois un problème sur la bague d’une de mes incisives centrales supérieures. Elle a donc préféré ne pas relier cette dent à l’arc pour éviter un mauvais déplacement. Elle doit me recoller correctement la bague dans 2 mois (entre temps elle a fait une tentative de recollage infructueuse).

    Cette dent n’aura donc pas suivi le déplacement des autres dents pendant 7 mois. Est-ce qu’elle va « rattraper » une bonne position rapidement, en tous cas plus rapidement qu’il n’aura fallu pour toutes les autres dents ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Il est habituellement possible de « rattraper » une dent qui ne suit pas les autres mais le temps nécessaire dépendra de la malposition à corriger… Cela peut prendre habituellement plusieurs semaines mais peut varier beaucoup

  11. Chirurgie pour 4 mm et support de la lèvre
    bonsoir, après avoir passer des radios, je suis classe 2, ma mâchoire du bas est en retrait de 4mm. Ayant subit un traitement à l’adolescence pour minimiser l’écart entre les mâchoires sans chirurgie et en ayant enlever 2 premolaires en haut et 2 en bas plus mes 4 dents de sagesse, sur les radios il en ressort également que mes dents sont plutôt inclinée vers l’intérieur.

    J’ai décidé de refaire un traitement dans les mois prochains avec chirurgie. 4mm est il un écart suffisant pour voir de réel changement au niveau esthétique ?? J’ai également lu qu’avec l’extraction de prémolaires, notre lèvre supérieure s’affaisser avec le recul des incisives. Peut on avec un nouveau traitement et vu mon cas redresser l’inclinaison de mes dents et avancer les incisives pour avoir un support pour ma lèvre supérieure ?? J’espere avoir était assez clair pour toutes mes questions. Merci

    1. Dr Jules dit :

      C’est à votre orthodontiste et chirurgien de déterminer si vous aurez un changement significatif avec un avancement mandibulaire de 4 mm mais j’imagine que s’ils vous l’ont proposé, ils ont évalué que ça en valait la peine!

      Il est faux de prétendre qu’extraire des dents (prémolaires ou autres) cause automatiquement un recul ou u affaissement de la lèvre.
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      Il est possible « d’avancer » la lèvre en avançant les dents qui la supportent mais je ne sais pas si cela s’appliquerait à votre cas.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  12. karima dit :

    Après 2 ans de traitement mes canines sont encore tournées et ma mâchoire est inclinée

    bjr Dr,
    j’ai un problème au niveau des deux mâchoires avec manque de dents; canines longues (celle de gauche tournée). je porte les bagues depuis mois 8/2012, la dernière consultation mon orthodontiste m’a affirmé qu’il ne me reste pas beaucoup de temps à finir, mais la mâchoire inférieur est encore inclinée vers la droite la canine encore tournée bref ce n’est pas le résultat que je m’attendais; j’aimerai avoir un avis et merci

    1. Dr Jules dit :

      Posez des questions à votre orthodontisteJe ne peux vous donner un avis autre que de discuter de ces points avec votre orthodontiste car c’est lui qui est en charge de votre cas et qui a planifié les corrections à faire. Une rotation de canine est relativement facile à corriger alors si cela n’a pas été fait après 2 ans de traitement , était-ce un objectif de traitement dès le départ? Quant à votre mâchoire inférieure inclinée, il s’agit peut-être d’un problème disharmonie ou déséquilibre squelettique qui nécessiterait plus que l’orthodontie pour être corrigée. Il faut vraiment poser ces questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  13. Pauline dit :

    Bonjour,

    Suite à une opération tardive des dents de sagesses (de ma faute), je me retrouve avec mes deux dents de devant qui se chevauchent (mâchoire supérieure). Il y a t’il un moyen de les redresser ? Autre que les bagues. Dans l’idéal, il y a t’il un moyen qui serait invisible ou qui se porterait seulement la nuit ?

    Cordialement

      1. Marion dit :

        Je peux y aller Lundi sans me faire de soucis? (Car j’ai peur que du coup ma bague se casse..) est-ce possible ?

  14. Clelmi dit :

    Bonjour,

    J’ai eu un traitement orthodontique durant mon adolescence : appareil de nuit et bagues pour aligner mes dents et permettre de réduire l’écart de 11 MM entre mes mâchoires. Ma contention a été retirée deux ans après la fin de mon traitement, le résultat était très bien. Malheureusement mes dents de sagesses poussaient à l horizontal et ont de nouveau bousculé mes dents. Je me les suis fait extraire toutes les 4 vers l’âge de 21 ans. J’ai vécu ma vie de jeune maman ensuite et depuis que mes enfants grandissent j’ai envie d’améliorer mon sourire. J’ai 34 ans. Je suis allée voir un orthodontiste qui m’a été chaudement recommandé : il m’a réalisé une étude avec photographies, radio panoramique et moulage. Il est très embêté car le constat est le suivant : mes mâchoires claquent énormément, j’ai un écart de 7 MM. Entre mes mâchoires, une canine et une incisive vraiment de travers et surtout des racines qui ont été visiblement très endommagées par mon premier traitement (mes racines sur les incisives et les canines sont de la même longueur que mes dents !). Ma machoire est tres etroite, je n’ai deja plus de place, bref ca se bouscule au portillon !

    Son plan A : extraire les prémolaires les plus au fond et baguer pour reculer les dents du haut, les aligner, et réduire l’écart avec la mâchoire du bas. Son inquiétude : accentuer la perte de mes racines et risquer de me faire perdre prématurément mes dents, car il y a l’équivalent d’une dent à combler du coup. Certes il prévoit de contrôler très souvent mais s’il m’ote deux dents, c’est difficile de faire machine arrière si jamais mes racines vivent mal le traitement.

    Plan B : avancer les dents du haut pour les aligner, ce qui devrait agrandir l,écart entre les mâchoires à 10 MM. Puis faire une chirurgie de la mâchoire inférieure pour l’avancer et la positionner sous les dents du haut. Cela implique une chirurgie du menton car celui ci est très bien placé aujourd’hui et il est exclut de modifier mon visage. Évidemment le plan a semble plus léger à vivre et le plan B me fait super peur. Pourtant j’ai le sentiment que le plan b est le moins risqué pour mes dents puisque le traitement orthodontiste sera plus léger.

    Il ne s’agit pas que d’esthétique car mes mâchoires claquent énormément même sans mastiquer. Ce n’est pas encore douloureux heureusement mais je commence à avoir des maux de tête. Par ailleurs comme je mastique mal cela accentue mes troubles digestifs (déjà sévères). Je suis jeune et j’ai l’impression d’avoir la mâchoire d’une petite vieille, c’est dommage. Que me conseillez vous ?

    J’ai peur que l’on m’oriente vers un traitement lourd, et un peu effrayant il fait l’avouer ! Mais je suis déterminée j’ai juste besoin de confirmer ou d’infirmer ces positions.
    Merci infiniment pour votre aide,

    Élise

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, les dents de sagesse n’ont probablement rien à voir avec les récidives que vous avez observées avec les années. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Deuxièmement, avec un écart de 7 mm entre les mâchoires, si vous voulez corriger cet aspect (déséquilibre squelettique), peu importe la méthode utilisée, ce sera un traitement « lourd » car le problème est majeur!

      Finalement, tout est une question de diagnostic et d’objectif de traitement. SI c’est votre mâchoire inférieure qui est trop reculée et qu’on veut corriger cet aspect, il faut envisager une chirurgie orthognathique. Extraire des prémolaires supérieures permettrait de reculer des dents supérieures bien placées pour aller rejoindre une mâchoire trop reculée. C’est une forme de compensation ou de camouflage orthodontique qui vise des objectifs complétements différents de ceux d’une chirurgie. Tout dépend de ce que vous visez…

      Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.

      Quant à l’usure des racines vous en saurez plus en lisant cette section sur la résorption radiculaire.

      1. Elise dit :

        Problème de dents ou de mâchoires?
        Docteur Jules,

        Merci pour votre réponse aussi rapide !
        J’ai lu l’article sur la résorption radiculaire et ce que j’y ai trouvé m’inquiète beaucoup : pensez vous que reculer toutes mes dents du haut de 6 mm (pour qu’elles s’installent dans l’espace libéré par l’extraction des pré-molaires) sollicitera plus mes racines que d’avancer les dents du haut de 3 mm (afin de libérer de l’espace pour l’incisive et la canine qui sont mal positionnées) ? La chirurgie m’effraie beaucoup mais j’ai cru comprendre que cela impliquerait moins d’orthodontie et donc moins de sollicitation de mes racines – déjà fragilisées par mon traitement d’il y a 20 ans.

        C’est le stomatologue qui m’a extrait mes dents de sagesses qui m’avaient dit, à l’époque, qu’elles étaient en partie responsable du nouveau mouvement de mes dents.
        Mon orthodontiste actuel lui m’a parlé de « mémoire » de la position des dents et que j’aurais dû avoir une contention plus longtemps. Tout cela est très nouveau pour moi : je dois assimiler les explications pour le traitement de ma fille de 9 ans (mais visiblement ça à l’air plus simple avec elle) et les miennes. Je commence à m’imprégner de la sémantique du métier mais j’avoue être un peu perdue quand à la démarche que je doive suivre. L’une ou l’autre des solutions n’est pas anodine j’en suis bien consciente. En revanche j’en suis arrivée à la conclusion que certainement beaucoup de mes « petits bobos » sont en partie dû à ce soucis (difficultés à digérer, mâchoire qui claque, douleurs cervicales) .

        Comment peut-on savoir s’il ‘agit d’un problème de position de dents plutôt que de mâchoire ? C’est vrai qu’en regardant mes radios, j’ai trouvé mon profil très déséquilibré avec une mâchoire surement un peu trop en retrait mais comme j’ai un menton bien dessiné, cela ne se traduit pas par une disgrâce je trouve. Et j’imagine que si ma mâchoire est avancée de 10 mm, le chirurgien saura remodeler mon menton pour conserver le dessin original de mon visage.

        Visiblement mon orthodontiste ne m’a dit que des choses de bon sens, c’est déjà rassurant de savoir que l’on ne s’est pas trompé de praticien.
        Merci pour votre aide, elle est précieuse,

        Cordialement,

        Elise

        1. Dr Jules dit :

          Si vous avez un écart de 10 mm, il doit certainement y avoir une composante squelettique donc un déséquilibre entre vos mâchoires. Une simple évaluation d’une radiographie céphalométrique le confirmera.

          Les causes de la résorption radiculaire (rhizalyse) ne sont pas toutes connues. Bien que cela soit souvent associé à des mouvements orthodontiques extrêmes ou l’utilisation de forces excessives les effets sur les racines des dents peuvent varier beaucoup. il y a toujours une certaine résorption, même microscopique, lors des déplacements orthodontiques mais il est difficile de prédire avec certitude quad et sur quelles dents et à quel degré cela se produira. Des dents peuvent être déplacées de 10 mm sans résorption importante tandis que d’autres auront une résorption importante avec 1-2 mm de déplacement!

          Votre stomatologue est mal informé, vos dents de sagesse n’ont rien à voir (ou très peu) avec le déplacement de vos dents. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

          Une contention est toujours indiquée après un traitement d’orthodontie. Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

        2. Valente dit :

          Une incisive permanente tente de percer à 39 ans
          Bonjour,
          j’ai 39 ans et j’ai toujours une dent de lait (incisive mâchoire supérieure) ce qui ne me gênait pas jusqu’à il y a 1 an.
          En effet, depuis 1 an la dent définitive pousse à l’arrière dans le palais. Elle me décale l’incisive d’à côté et commence depuis peu à me faire mal au niveau du palais car je pense qu’elle sort de plus en plus. Également, je ressens une douleur au niveau de l.incisive d’à côté car elle se décale. J’ai pris RDV chez un orthodontiste mais en attendant je souhaiterai avoir votre avis. Doit on extraire la dent du palais? Si non peut on la pousser vers sa place et faire tomber la dent de lait? Dois-je porter un appareil? En vous remerciant, Nathalie

          1. Dr Jules dit :

            Il est fort probablement qu’il soit plus logique de garder l’incisive permanente car il est probable que la dent temporaire soit endommagée (usure de la racine?). Une simple radiographie confirmera la qualité et la position de ces dents et permettre à un dentiste et/ou orthodontiste de déterminer la meilleure marche à suivre. SI vous désirez replacer la dent permanente, il vous faudra envisager de l’orthodontie. Vous ne pourrez garder les deux dents…

            Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  15. DRIDI dit :

    Bonjour
    que veut dire » orthodontic tooth movement (retraction) » svp. C’est quoi le mouvement de rétraction.

    1. Dr Jules dit :

      « Rétraction » des dents réfère à un mouvement vers l’arrière ou de recul comme par exemple reculer les incisives supérieures lorsqu’elles sont trop avancées est un mouvement de rétraction des incisives. Ce terme est en fait un anglicisme.

  16. Laura dit :

    Bonjour,
    J’ai quelques gencives d’en bas qui se décollent mais je n’ai pas mal ni gonflés, est ce normal ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      NON, le décollement des gencive n’est jamais normal! Ceci indique probablement un problème parodontal
      Consultez votre dentiste généraliste ou un parodontiste pour faire évaluer le tout et en savoir plus sur votre cas (diagnostic, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.

  17. Florian dit :

    Bonjour,

    J’ai 22 ans. Une de mes dents de sagesse ne pousse pas dans l’axe. On me propose de l’enlever. Je me demande s’il est possible de la redresser?

    Je vous remercie

    1. Dr Jules dit :

      C’est peut-être possible mais reste à savoir si cela vaut vraiment la peine, le trouble et coût d’entreprendre une telle correction!
      Parlez-en à votre dentiste ou consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)

  18. Spencer dit :

    Est-ce qu’on peu payer mensuellement ou on et obligée de payé d’un coup pour avoir les appareilles iBraces®???

  19. Nadia dit :

    Bonjour , j’ai perdu une dent et je suis allé chez le dentiste pour plus de précisions. Il ne comprenait pas mon cas , premièrement il ma dit que j’ai les canines a la place des incisives, j’ai perdu une incisive mais il n’y pas de dent. que faire ? S’il vous plait

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de ce que vous voulez faire; remplacer la dent manquante, les déplacer pour changer leur position ( orthodontie ), etc.? Il faut tout d’abord déterminer la cause de la perte de votre dent (problèmes parodontaux, traumatisme, etc. ?)
      Vous avez peut-être e l’anodontie d’une latérale et la canine permanente (définitive) est sortie à la place de cette latérale manquante et la remplace.
      Si votre dentiste ne « comprend pas votre cas », consultez-en un autre.

  20. carole-anne.sule@hotmail.fr dit :

    SADAM avec craquements des ATM, quel est le but du traitement proposé?

    Bonsoir, j’aurais quelques questions et sollicite donc votre aide. je souffre de craquements de l’ATM uniquement du coté gauche depuis environ 3ans. Lorsque j’ouvre et ferme la bouche il y a comme un ressaut qui se produit et on observe un déplacement de ma machoire. j’ai également des acouphènes, assez insupportables à longueur de journée uniquement dans l’oreille gauche depuis 2 ans environ.je suis allé chez un ORL qui m’a dit que tout aller bien pour mon oreille (je le crois) et que ce n’étais que du stress soit disant (je sais que ca joue mais quand même y a des limites). aujourd’hui je suis allé chez un orthodontiste , il m’a confirmé le fait que cela pouvait entrainer des accouphènes ainsi que des maux de tête et des douleurs cervicales (ce qui m’arrive parfois) et m’a dit qu’on ne pouvait rien faire à part éviter que les choses empirent. il m’a mis de la col
    j’ai eu peu d’explications sur ce traitement et j’aimerais savoir quel était son but en faisant cela?
    cela va-t-il effacer ou diminuer les ressots de machoire? conbien de temps vais-je devoir supporter cette colle? les accouphènes disparaitront t-il après cela ?

    Vous remerciant par avance

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez des dérangements internes des articulations temporo-mandibulaires. Ce n’est certainement pas que simplement du stress qui cause cela .
      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      Il y a certainement quelque chose à faire mais il vous faut trouver une équipe inter-disciplinaire familière avec le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires.

      Je n’ai aucune idée de ce que vise votre orthodontiste en mettant des cales sur les dents postérieures seulement et je suis toujours surpris que de tels traitements soit prodigués sans l’expliquer au patient! Peut-être veut-il simuler une forme de plaque occlusale? Il faudrait lui demander, il est le seul à savoir pourquoi il a fait cela!
      Je suis pratiquement certain que cela ne changera moins que rien pour vos acouphènes. Pour en savoir plus sur les acouphènes.

  21. Anna dit :

    Absence d’une incisive latérale et traitement d’orthodontie
    Bonjour.
    Je ne suis pas très douée mais je vais essayer décrire mon problème. J’ai 26 ans. À l’âge de 8-10 ans j’ai perdu une dent incisive latéral. Depuis, mes dents se sont serrées et l’espace entre les dents a disparue. Maintenant, je fais appel à l’orthodontie. Je voudrai savoir s’il est possible de résoudre mon problème, c’est à dire reouvrire de la place et mettre un implant à la place? Combien de temps peut prendre la traitement et combiens d’euros il faut compter pour ce traitement? Je vous remercie à l’avance!!!

  22. riza dit :

    Bonjour, je suis de paris j’ai consulté plusieurs orthodontistes pour mon cas et les traitements proposés divergent beaucoup, ce qui ne me rassure pas du tout, j’aurais deux questions,
    d’abord est il possible d’avoir votre avis en vous envoyant des photos de mes radios et moulage et aussi la deuxième est, pouvez vous me conseiller un orthodontiste en france si vous en connaissez, merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Il ne serait pas vraiment logique et pratique d’élaborer distance un plan de traitement pour vous, voici pourquoi.
      Je vous enverrez par courriel les coordonnées d,un orthodontiste dans votre région.

  23. 4 implants dentaires pour éviter de corriger 4 incisives en orthodontie?
    Bonjour Docteur Jules,
    Tout d’abord, merci pour ce merveilleux site qui est une mine d’informations pour ceux qui souffrent de malpositions dentaires.
    Je suis rétrognathe et suis en classe 2 division 2.
    J’ai vu un orthodontiste qui m’a proposé une avancée mandibulaire et un traitement par bagues ou gouttières de deux ans environ afin d’aligner correctement mes dents. Il m’a annoncé que je devrais porter une contention à vie après les soins car je suis adulte.
    Je suis prête à subir l’avancée mandibulaire mais je refuse le traitement d’alignement dentaire : trop contraignant, trop long et la contention à vie, non merci.
    Alors, j’ai pensé à quelque chose « d’original »… Serait-il possible de remplacer mes quatre dents supérieures mal positionnées dites « du sourire » (à savoir les deux incisives centrales et les deux incisives latérales) par des implants dentaires ? Ces quatre dents ayant poussées de travers, les implants pourront-ils être fixés bien droits ? Est-ce techniquement possible ? Merci pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne crois pas que vous pourrez trouver un praticien qui acceptera de faire un tel plan de traitement car c’est ridicule si vos dents sont en santé!!
      Premièrement au point de vue économique, c’est « suicidaire ». Ensuite informez-vous bien sur les conséquences à long terme d’avoir des implants dentaires, cela ne réglera pas tous vos problèmes.
      Il serait plus facile et pas tellement long d’au moins envisager corriger vos incisives supérieures car vous ne pourrez avoir un avancement mandibulaire chirurgical sans cette corrections dans un cas de Classe II division 2.

      Quant à la contention « à vie » ne vous en faite pas, c’est plutôt un mythe qu’une réalité car pratiquement personne ne réussit à porter des appareils de contention « à vie », surtout s’ils sont amovibles.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      plusretention

      1. Yael dit :

        Bonjour Docteur Jules,
        Je fais suite à votre réponse du 3 août (15 h 53 min).
        Dans le cadre d’une intervention d’avancée mandibulaire, est-il possible de corriger uniquement mes quatre incisives du haut sans toucher au reste de ma dentition ?

        1. Dr Jules dit :

          « Possible »? Tout est possible pour qui veut le tenter… mais je n’essaierais jamais une telle approche car on ne pourrait obtenir une bonne occlusion sans aligner les dents auparavant.

  24. Julie dit :

    Bonjour,

    J’ai 22 ans et j’ai un problème qui dure depuis longtemps…
    Jeune, vers 14 ans, j’ai porté un appareil avec écran pendant 1 an puis pendant 4 ans, un appareil avec des bagues.
    Le problème, c’est que mes dents sont toujours en avant (bien moins, mais un petit écart quand même), et j’ai un problème de déglutition qui persiste depuis des années.
    Je me suis renseignée sur le net et j’aurais une déglutition infantile, plus précisément une pulsion linguale.
    Quand je déglutis, cela me fatigue car je fais un peu des grimaces quand je déglutis, ma bouche est pâteuse, j’ai des problèmes de prononciation parfois, ça me demande des efforts même pour manger ça fait du bruit…
    C’est comme si ma langue était pleine de salive.
    J’aimerais vraiment trouver une solution, et ce pourquoi je me tourne vers vous, car je sais qu’il y a des orthodontistes qualifiés pour répondre aux questions, est-il possible d’avoir recours à une opération ?
    Car des appareils, j’en ai assez vu… Sinon, si on ne peut pas je ferais avec… Mais j’espère vraiment qu’une opération est possible pour que je retrouve enfin le goût de vivre.

    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Une opération… pour faire quoi?
      Croyez-moi, la plus simple des opérations est beaucoup plus compliquée que le port d’appareil orthodontiques!
      Je ne peux élaborer de plan de traitement pour vous avec votre description seulement et ce n’est pas le but de ce blogue mais Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.si vous onsultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous en saurez plus votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  25. Stephanie dit :

    Situation typique: 22 ans, canine temporaire en place et canine permanente incluse!
    Bonjour
    J’ai une situation un peu particulière. J’ai 22 ans et j’ai toujours une dent temporaire « de lait » à la place de la canine supérieure, elle n’a jamais bougée auparavant et mon dentiste m’a jamais dit que c’était une dent temporaire pour que je puisse faire le nécessaire. Maintenant, depuis quelques temps cette dent commence à bouger et tôt ou tard elle va tomber. Le problème c’est que la canine se trouve juste à coté de cette dent temporaire et elle est bien tournée(vu que la dent temporaire n’a pas été extraite à temps et il n’y avait pas assez de place pour qu’elle soit droite). Donc j’aimerais bien savoir en cas d’extraction de cette dent temporaire, est il possible de mettre un appareil dentaire? Et si oui, combien de temps faudra t il pour remplir le « vide »? Sachant que je n’ai pas de problème d’alignement, ni de mâchoire.

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est commun et typique d’une canine qui est devenue incluse probablement par manque de supervision et d’interception pendant le développement de la dentition et l’occlusion.

      Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction et sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Maintenant la canine n’a plus d’espace et demeure incluse même si la canine temporaire est extraite. Le traitement inidiqué est habituellement de créer l’espace nécessaire et de faire une tractionortdq pour loger la canine permanente dans l’arcade tel que décrit dans cette section.

  26. bonjour,

    j’ai 65 ans depuis 6ans environ j’ai 2 canines mâchoire supérieur qui se déplace en laissant un gros vide que puis je faire pour résoudre ce problème qui devient de plus en plus vilain

    Merci pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Il faudrait tou d’abord tenter de déterminer la cause du déplacement de vos canines et ceci est impossible à faire sans un examen clinique.

      Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  27. marie dit :

    Grossesse et orthodontie
    Bonjour,
    Je souhaite avoir un bébé et j’aimerais donc savoir si les traitements en orthodontie sont des perturbateurs. endocriniens.
    Les conséquenses pour le fœtus. Merci de votre réponse.

  28. salim dit :

    Pourquoi extraire des dents pour un traitement d’orthodontie?
    Merci mr pour le sujet qui m interesse .
    Juste ce qui m intrigue après avoir contacté plusieur dentiste que il faut enlever des dents pour faciliter l operation et mes dents presque tous en bon etat je vois pas interet a perdre des dents
    svp une mis au point

    1. Dr Jules dit :

      Si les « dentistes » consultés pour votre traitement d’orthodontie vous avaient expliqué le but des extractions qu’ils proposaient. vous auriez probablement compris que ces dents ne sont pas extraites parce qu’elles ne sont pas en bon état mais pour une autres raison; manque d’espace habituellement. Demandez-leur des précisions et Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

  29. salim dit :

    je vous assure Mr que mes dents sont intactes aussi y deja un vide dans les deux cotés des incisives pour il puisse les rendre en forme normal mais je sais pas pourquoi ils exigent d enlever des dents inférieures
    je trouve ca vraimenet pas juste et pas professionnel

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux malheureusement pas vous donner d’explications sur la raison qui motive votre praticien à insister pour extraire des dents mais vous êtes en droit d’avoir des réponses alors insistez pour qu’on vous explique bien ces raisons.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  30. mehdi hati dit :

    bonjour,
    je porte un appareil damonQ, j’ai mes dents du haut qui sont entrains de s’aligné mais j’ai tte la machoir du haut qui avance un peu vers le devant est ce que c’est normal? mon orthodontiste a dit qu’on va remédier ça avec des élastiques !?
    merci

    1. Dr Jules dit :

      Posez des questions à votre orthodontisteVotre orthodontiste est définitivement la meilleure personne pour répondre à cette question car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

  31. Mélissa dit :


    Peut-on ajoute des bagues sur les molaires en cours de traitement?

    Bonjour docteur,

    J’ai 23 ans et j’ai repris un traitement depuis deux mois j’ai une classe 2 et mon ortho ma poser les bagues en haut tout va bien a par quelques douleurs et que je dois faire de la rééducation de la déglutition. ce qui me préoccupe est que je n’ai pas de bagues sur mes molaire du fond. j’ai demender a mon ortho et elle ma dit qu’elle m’en a pas mit car cela aurait abimer mes joues et que mes molaire etait a peu près bien placer. le soucis c’est que du côté gauche ma molaire est pas du tout aligner avec le reste de mes dents! Je trouve ca dommange de faire un traitement pour aligner mes dents sauf une. .ma question est peut on me mettre une bague sur cette molaire alors que j’ai déjà commencer le traitement?
    et comment faire si mon orthodontiste n’est pas d’accord?
    merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      est fréquent de ne pouvoir mettre des bagues ou tubes ou autre attache sur les deuxièmes molaires en début de traitement orthodontique car souvent ces dents ne sont pas accessible car leur éruption n’est pas complétée. Dès qu’elles deviennent accessibles, les bagues peuvent être posées. Il peut arriver que si une molaire est vraiment bien alignée elle ne soit pas baguée et reste ainsi. Cependant, si la molaire n’est pas alignée, il serait indiqué de la corriger…

  32. bonjour, j’ai besoin de votre conseil. je porte un appareil système DAMON Q je suis sur l’avant dernier fil pour l’arcade du haut et le troisième fil pour l’arcade du bas mais je ne suis pas satisfait j’ai tjrs l’arcade du haut ressorti un peu vers l’avant, mon orthodontiste m’a proposé d’extraire 4dents que pensez vous !? merci

    1. Dr Jules dit :

      Vous deviez avoir une protrusion dento-alvéolaire et/ou du chevauchement dentaire important au départ. Le fait d’aligner les dents sans extractions a probablement causé une augmentation de cette protrusion antérieure. Selon la gravité ou sévérité de cette protrusion, il peut être en effet nécessaire d’extraire des prémolaires pour reculer les dents antérieures et diminuer la protrusion mais je ne saurais dire si cela est indiqué dans votre cas. Il faudra vous fier à votre orthodontiste ou demander une seconde opinion.

      Pour en savoir plus sur l’effet que les extractions peuvent avoir sur le profil et l’esthétique du visage et voir des exemples où des prémolaires ont été extraites après le début des corrections orthodontiques.

  33. Emeline dit :


    Un excès de colle m’empêche de bien fermer et manger.

    Bonjour,
    Voilà j’ai 20 ans et on vient de me poser un appareil dentaire, ma question concerne ma colle qui se trouve sur les espèces de couronne qui entoure mes molaires. Voilà il se trouve que je n’arrive pas à manger à cause de celle ci, la surface de ma dents étant lisse avec la colle je n’arrive pas à mâcher mes aliments, de plus je me suis fais retirer 4 prémolaires donc je ne sais pas où mâcher ma nourriture, manger devient un calvaire ..
    Est ce que la colle va finir par partir ? Ou au contraire est elle la jusqu’à la fin du traitement ? Dois je contacter le praticien ? Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Si la colle sur laquelle vous mordez est un excès ou un surplus, elle partira éventuellement avec la fonction (usure). Par contre, si cela vous incommode, n’hésitez pas à communiquer avec votre praticien pour qu’il remédie à la situation et enlève cet excès.

  34. Marie dit :

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir par rapport à vos exemple en photo, si la dame de 47 ans, au 2 incisives du haut reculés et les 2 d’à côté en avant; ainsi que la mâchoire du bas reculé par rapport à celle du haut.
    Est ce qu’elle a subit une intervention chirurgicale ou a t elle pu avoir un compromis.

    Je suis une adulte, et j’ai le même soucis que cette dame. Je n’ai pas voulu subir d’intervention chirurgicale. J’ai actuellement des bagues. Mon orthodontiste va m’aider au niveau esthétique, pas tellement au niveau fonctionnel, vu que je ne veux pas d’opération. J’aurai voulu savoir si il y’avait des chance que mes dents du haut et dus bas s’aligneraient un peu plus, comme la dame.
    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Cette dame n’a eu aucune chirurgie orthognathique ou extraction de dents.
      Même si vous n’avez pas des corrections complètes, le simple fait d’aligner les dents antérieures et de diminuer le surplomb vertical antérieur dans un tel cas (classe 2 division 2) fera une énorme différence, non seulement au point de vue esthétique mais également au point de vue fonctionnel. Pour voir d’autres exemples de classe 2 division 2 traitées en orthodontie.

  35. Bonsoir, j’ai 23 ans et je compte me faire poser un appareil lingual, en effet j’ai perdu la molaire du bas, donc le praticien que j’ai vu ma proposé 2 solutions, soit on avance la 7 et la 8: traitement long et la 8 peut resté bloqué si elle réagit mal ( si elle est ankylosé) et de plus la 8 du haut es condamné puisqu’elle n’aura plus d’antagoniste , soit il ouvre comme il faut l’espace et on pose un implant pour remplacer la 6.
    J’hésite, car je voudrais garder mes dents naturelles, mais je sais que cela risque d’être long;
    Pouvez vous m’éclairer sur les avantages et inconvénients des 2 solutions proposez et la quelle vous privilégiez?

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, entreprendre un tel plan de traitement avec une technique linguale semble extrêmement théorique. Personnellement, je ne le tenterais jamais… mais peut-être que votre orthodontiste a une meilleure expertise que moi avec une telle technique.

      En théorie, si l’espace peut être fermé en avançant les autres molaires, cela sera plus simple pour vous à long terme et beaucoup moins couteux (pas d’implant dentaire, de couronne à refaire régulièrement et tous les problèmes potentiels associés à une telle prothèse). En pratique… il faut voir si les dents pourront être déplacées pour obtenir un tel résultat et cela, personne ne pourra vous le dire avant de le tenter.
      Vous pouvez voir des exemples où des molaires ont été extraites et des espaces fermés dans la section sur les mini-vis d’ancrage et les extractions de molaires.

      Faire de telles corrections et déplacer des molaires sur d’aussi grandes distances est déjà un plan de traitement audacieux mais, au risque de me répéter, je trouve que de tenter de le faire avec une technique uniquement linguale est tout simplement « héorique » (« hérodontics »)!

  36. J’ai une autre question:
    donc pour arriver à fermer cet espace vaut-il mieux utiliser une technique vestibulaire?
    ou lorsqu’il y a un tel espace vaut -il mieux le remplacer par un implant? vu que c’est très difficile de faire avancer les molaires?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      C’est plus facile avec une technique autre que linguale… aucun doute!
      Comparer un implant dentaire et la fermeture d’espace sont 2 choses différentes. Un implant aura une couronne qui devra être remplacée régulièrement tout au long de votre vie.
      Discutes des avantages et désavantages pour votre cas avec cotre dentiste.

  37. sebastien dit :

    Bonjour Docteur,

    Je viens de débuter un traitement orthodontique depuis un mois, avec pose de bagues en haut pour le moment. On m’a dit que la sensibilité sur les dents devait durer environ 1 semaine maximum, or je continue à avoir très mal notamment aux dents 12 et 22 qui sont extrêmement sensibles, au pont que je ne peux même pas mordre dans du pain de mie avec et que je ne peux manger que de la purée. J’ai été lui demander son avis après trois semaines, et il m’a dit que j’étais sans doute très sensible et que ça allait passer. La ça fait 1 mois et les douleurs n’ont pas baissé, je suis inquiet et j’ai peur que mes dents s’abiment. Que pensez vous que je dois faire?

    Je vous remercie beaucoup d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne crois pas que vos dents puissent s’abimer aussi rapidement mais si la douleur persiste aussi longtemps et est localisée à une ou quelques dents particulières, il y a peut-être des interférences fonctionnelles entre quelques dents qui causent un traumatisme occlusal.

  38. sebastien dit :

    Merci pour votre réponse docteur mais ce sont les dents de devant (12 et 22) et ayant une béance importante, ces dents ne sont en contact avec aucune autre dent. Dois-je re consulter en urgence? Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      es dents étaient peut-être très inclinées au départ, comme dans les cas de classe 2 division 2 et ont subit un mouvement plus important? Parlez-en à votre orthodontiste qui connait votre cas et pourra probablement vous éclairer mieux que moi.

  39. Emeline dit :

    Dents sensibles après avoir reçu un coup
    Bonjour,
    Je porte mon appareil dentaire depuis deux mois et j’ai 20 ans. Samedi soir en chahutant et sans le faire mon exprès mon copain m’as attrapé par le menton en serrant des deux côtés de ma mâchoires, sur le coup je n’ai pas eu plus mal que cela mais depuis dimanche j’ai très mal aux dents du bas principalement celle de devant, et j’ai également les joues gonflées.. ça m’inquiète un peu quand même .. est ce normal à votre avis ? Dois je voir mon orthodentiste ? Je vous remercie pour vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      Difficile à dire ce qui est normal ou pas après un « traumatisme » ou un coup!
      Les dents sensibles peuvent avoir un lien avec votre traitement d’orthodontie et ceci peut être augmenté par le coup reçu mais les joues gonflées ne sont pas un symptôme commun en orthodontie.

      Si cette condition ne s’améliore pas, communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout.

  40. cathy dit :

    je viens d’avoir 55 ans et j’ai les dents du haut (6 exactement) qui sont très très en avant cela devient une horreur un complexe je n’ose plus sourire parler.
    Je n’ai que peu de moyens!!
    Que peut on faire pour cela? Merci

  41. Clerc dit :

    Une corticotomie affectera-t-elle la gencive?
    Bonjour,
    Pouvez vous me rassurer sur l’intervention corticotomie ? Je redoute un changement d’état des gencives ? Y a t il des ratés ? Est-ce vraiment nécessaire ?
    Merci pour votre réponse.
    AL

    1. Dr Jules dit :

      Une corticotomie est une coupe dans l’os qui peut être faite pour plusieurs raisons dont ces chirurgies orthognathiques. Je ne sais pas pour quelle raison vous auriez besoin d’une tell chirurgie mais normalement, cela n’affecte pas vos gencives si votre parodonte (os alvéolaire et gencive) sont sains et de bonne qualité au départ, que vous avez une bonne hygiène buccodentaire, etc. La raison de la corticotomie déterminera sa nécessité.

      Parlez-en à votre chirurgie pour savoir s’il y aurait des risques spécifiques à votre cas.

  42. Radja dit :

    Canine incluse à 20 ans… un « classique »!

    Bonsoir,
    J’ai 20 ans, je suis allée chez le dentiste il y a 1 an, je lui ai expliqué qu’une dent poussait derrière une autre (sur mon palais), celle de devant est une dent de lait qui ne bouge pas du tout, elle s’est juste déplacée à l’avant car celle de derrière pousse, je pensais qu’avec le temps la dent de lait allait tomber et que la dent définitive allait prendre sa place, mais toujours rien et cela commence énormément à me gêner, j’ai même des douleurs au niveau du palais à cause de ça depuis peu, le dentiste m’a dit qu’il fallait que j’y aille depuis l’âge de 14-16 ans chez un orthodontiste afin de « réparer » ce problème.

    J’aimerai savoir si je dois absolument porter des bagues et/ou arracher ma dent de lait? Dans les deux cas cela me gêne beaucoup car l’idée d’avoir des bagues à mon age ne me plait pas du tout et si il faut arracher ma dent de lait ça me fera un énorme trou car ma dent définitive est placée derrière (quand je souris on ne voit pas cette dent définitive).

    Merci d’avance pour la réponse, et j’espère que vous allez pouvoir m’éclairer sur ce problème,

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez ce qui semble être un « classique » en orthodontie : une canine incluse palatine (du côté du palais).

      Solution pour une canine incluse?

      Si c’est le cas, vous aurez besoin des deux solutions; faire extraire votre dent de lait (canine temporaire) ET des corrections orthodontiques pour tracter et loger la canine dans l’arcade dentaire.
      C’est un choix à faire; laisser le tout ainsi avec les problèmes potentiels à moyen ou long terme ou vous faire traiter.

      Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

  43. Yann dit :

    Déformation du visage pendant un traitement d’orthodontie

    Bonjour Docteur,

    Y a-t-il des précédents décrivant une déformation inattendue du visage avec développement des pommettes et resserrement au niveau du bas de la mâchoire suite à un traitement orthodontique pour adulte en cours?

    Ce phénomène tendrait à rapprocher la forme générale du visage en goutte d’eau retournée. Il apparaît très improbable que l’orthodontie puisse affecter un développement osseux, toutefois, ma compagne en traitement orthodontique depuis six mois a son visage qui semble avoir fondu en bas et élargi sous les yeux. C’est vraiment visible et ceux qui la côtoient lui font remarquer, ou lui demandent si elle est malade ou a perdu du poids, ce qui n’est pas le cas. Ma compagne en souffre beaucoup et je suis moi même très inquiet. L’orthodondiste qui la suit n’a pas semblé porter grande attention à ses interrogations. Pour lui, elle vieillit et sa morphologie change. C’est certes très plausible, mais aussi brusquement après le début du traitement et aussi rapidement en six mois, la coïncidence me pousse à essayer de trouver des réponses.

    Je vous remercie,

    Bien cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      Le vieillissement du visage se produit sur un période bien plus longue que 6 mois, cela prend normalement des années à voir des changements significatifs à moins qu’il y ait une croissance importante (comme à l’adolescence), une maladie, une perte ou gain de poids inhabituel, etc.

      L’orthodontie peut certainement affect les structure osseuses et leur développement mais pas au niveau des pommettes qui sont les os maxillaires bien au delà des dents qui sont déplacées en orthodontie.
      Je ne peux dire ce qui cause les changements que vous observez mais je doute que ce soit directement lié à l’orthodontie. Une comparaison des photos calibrées et radiographies céphalométriques prises avant le traitement et plus tard en cours de traitement (présentement) pourrait peut-être donner des indices?

    2. Anvroin dit :

      Je suis exactement dans le meme cas que votre femme. Toute la partie paumette et l’os qui va jusuq’aux oreilles s’est avancee… C’est tres voyant je regrette d’avoir entrepris ce traitement. J’ai tout arrêter du jour au lendemain en espérant que mon visage retrouve une forme normale… Ce n’est toujours pas le cas actuellement

      1. Dr Jules dit :

        La partie entre les « pommettes » et les oreilles (région de l’os zygomatique) ne peut être affectée par un traitement d’orthodontie seulement. Il faudra trouver une autre cause pour expliquer les changements que vous observez dans votre visage.

        1. Anvroin dit :

          L’orthodontie peut-elle causer un trouble des ATMs ou un SADAM?

          Bonjour ! Je continue mes recherches pour essayer de comprendre ce qui aurait pu engendrer ces changements. En associant les divers symptômes que j’ai problème de convergence mâchoire qui craque… J’en arrive à la conclusion que peut-être l’Orthodontie aurait provoqué un SADAM . Tout d’abord est-ce possible selon vous ? Est ce syndrome peut-t-il engendrer les modifications au niveau visage ? Si oui quel spécialiste dois-je consulter ?

          1. Dr Jules dit :

            Les études « sérieuses » et reconnues sur le sujet de la relation possible entre des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires et un traitement d’orthodontie concluent qu’il n’y a pas de relation, même si des symptômes peuvent apparaître pendant le traitement.

            ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

            Il n’est pas évident de trouver des personnes compétentes dans le domaine du traitement des articulations temporo-mandibulaires car ce n’est pas une « science exacte » et ce ne sont pas tous les praticiens qui s’intéressent à ce domaine ou qui ont les compétences et expertise nécessaires. Bien qu’il soit maintenant reconnu qu’il n’y ait pas nécessairement de lien direct entre l’occlusion (ou une malocclusion) et les troubles de dysfonction des ATM une évaluation de votre dentition, de l’occlusion et de la fonction masticatoire et mandibulaire serait probablement indiquée.

            Si ce n’est déjà fait, commencez par faire évaluer le tout par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra vous diriger, si nécessaire, vers d’autres praticiens familiers avec le traitement des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

            Il n’existe pas de spécialiste reconnu pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM).
            Concernant les « spécialistes » en ATM :
            Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine, de la dentisterie ou de tout autre domaine de la santé. Il n’existe pas de « spécialistes des articulations temporo-mandibulaires« . Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des « spécialistes des ATMs ».

            Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

            Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.). Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.

            ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. .

  44. Melissa dit :

    Mon menton est devenu plus fuyant pendant l’orthodontie

    Bonjour docteur,
    Je porte des bagues depuis 6 mois, j’ai 23 ans et j’ai remarqué depuis quelques temps que la forme de ma mâchoire à changer j’ai l’impression d’avoir « grossi »du bas du visage et d’avoir un menton encore plus fuyant es-ce possible que se soit du au redressement des dents ?

    1. Dr Jules dit :

      La seule façon à laquelle je pense qui pourrait expliquer que votre menton devienne plus fuyant est que si vous aviez une malocclusion avec un surplomb vertical vraiment excessif au départ (les dents antérieures du haut qui surplombent complétement celles du bas) et que le fait « d’ouvrir l’occlusion » pour dégager ces dents cause une auto-rotation mandibulaire dans le sens horaire. Ceci déplacera votre mandibule vers le bas et légèrement vers l’arrière et peut rendre le menton légèrement plus fuyant mais ce n’est pas toujours significatif au point de paraitre esthétiquement.

      Vous pouvez voir des cas ou le dégagement des dents antérieures a été effectué dans la section sur les Classes 2 division 2 et la mécanique orthodontique.

      C’est aussi le même phénomène qui se produit lorsqu’on utilise un « plan articulé » comme appareil pour ouvrir l’occlusion. L’illustration suivante décrit ce phénomène où l’écart entre les dents antérieures augmente à mesure que la mandibule se déplace vers le bas et l’arrière. Pour en savoir plus sur cette illustration, suivez ce lien.

      plan articulé ou bite plane utilisé en orthodontie pour ouvrir l'occlusion

      tag #biteopening #ouverture

      1. Melissa dit :

        Merci docteur oui j’avais bien les dents en avant class 2 division 2
        Existe t-il un moyen pour arranger ça ?

  45. Micheline dit :

    Les orthodontiste me disent qu’il n’y a rien à faire pour mon cas

    Bonjour, j’ai 39 ans, et j’ai le Syndrôme de Gardner. J’ai plusieurs problématiques côté dentition (je ne sais pas trop tous les termes, je vais tenter d’expliquer).
    À l’âge de 16 ans, on m’a retiré des dents incluses (dont j’avais déjà les dents d’adultes, si je ne me trompe pas), et petits ostéomes. Entre 16 et 18 ans, un dentiste m’a arraché 2 dents en bas.
    Aussi, j’ai un ostéome sous une dent (je crois que c’est la première molaire, côté droit).

    Lorsque ma bouche est fermée, les dents de devant cachent presque complètement mes dents du bas (ca ressemble beaucoup à ce cas). Aussi, depuis 2-3 ans, j’ai remarqué que les dents du bas sont maintenant décentrées, la molaire dont il y a un ostéome dessous a changé de position, le dessus de la dent est vers l’intérieur de la bouche (et il y a donc une partie qui est beaucoup déchaussée). J’ai une autre molaire, en haut, côté gauche, qui a subit un sort semblable (mais moins pire). J’ai aussi plusieurs dents qui sont déchaussées (et ça ne fait qu’empirer…) – un nettoyage chez le dentiste est pénible, j’ai les dents sensibles (je dois prendre une pâte à dent à cet effet).
    De plus, je ne peux pas ouvrir ma bouche très grand, parce que sinon, du côté gauche, ça « craque ».

    Il y a environ 6-7 ans, j’ai demandé une évaluation par un orthodontiste ici à Laval (qui traitait mon fils), pour un traitement orthodontique. Il a fait l’évaluation, et dit avoir apporté mon dossier lors d’une rencontre orthodontistes, et que suite à cette évaluation et après discussions, il ne pouvait rien faire pour mon cas: j’ai une densité osseuse trop élevée. À noter que lorsque je dois être gelée pour un remplissage de carie, ma dentiste doit m’injecter plus d’anesthésiant, sinon ce n’est pas assez.

    Je souffre de bruxisme, et à partir de demain, j’aurai une gouttière pour dormir – j’ai remarqué, depuis que ma dentiste m’en a parlé, que je serre les dents beaucoup le jour, aussi – je tente de faire attention cependant, mais j’ai d’importantes douleurs à la mâchoire.

    Pas que je veuille une dentition parfaite, mais je vois l’état de mes dents/dentition se dégrader, et j’aimerais savoir si c’est vrai qu’il n’y a vraiment rien à faire.

    Merci infiniment!

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, car je n’ai pas vu votre cas cliniquement, je doute beaucoup qu’il n’y ait vraiment absolument « rien à faire » pour votre cas!
      Cependant, selon le déséquilibre qui peut être présent entre les mâchoires, le type précis de malocclusion et d’autres facteurs que je ne connais pas, il peut être nécessaire d’envisager un traitement de compromis ne permettant pas d’obtenir une occlusion idéale ou optimale mais cela ne veut pas dire qu’un tel traitement n’est pas indiqué ou faisable. C’est peut-être un traitement d’orthodontie assez complexe que tous les orthodontiste n’accepteraient pas de prendre en charge mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a « rien à faire »…

      L’aspect « vertical » de votre malocclusion, soit le fait que vous ayez un surplomb antérieur vertical excessif permettant aux dents antérieure supérieures de recouvrir presque complétement ou complétement celles du bas (overbite) est très significatif et, simplement de fait de corriger cet aspect pourrait être d’un grand bénéfice à long terme pour une telle malocclusion, surtout si vous faites du bruxisme ou serrez les dents la nuit. De plus, vous manifestez des symptômes aux articulations temporo-mandibulaires (ouverture limitée de la bouche, douleur ou inconfort, craquement articulaire, etc.). La correction d’une malocclusion sévère ne peut « garantir » l’amélioration ou l’élimination de tels symptômes mais il est rare que cela soit nuisible et, très souvent, cela est bénéfique. Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      À votre âge relativement jeune (39 ans), si vous avez déjà des dents qui se dégradent, cela n’ira certainement pas en diminuant ou en s’améliorant avec le temps. Votre dentition adulte est complétée depuis ± l’âge de 15 ans (il y a 24 ans) et il vous reste peut-être 2 fois cette durée (48 ans) à vivre avec vos dents si vous vivez jusqu’à 87 ans!

      Pour en savoir plus sur l’usure dentaire, et le bruxisme dentaire.

      Je ne sais pas comment on a pu conclure que vous avez une « densité osseuse trop élevée » mais, encore une fois, bien que cela puisse rendre un traitement plus complexe, cela n’empêche pas d’envisager des corrections orthodontiques.

      Pour voir des cas qui sont peut-être similaires au vôtre (avec un surplomb antérieur excessif), consultez la section sur les Classes 2 et la mécanique orthodontique.

      Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes.

      1. Miceline dit :

        Je vous remercie infiniment de votre réponse. Je vais aller chez un autre orthodontiste pour une nouvelle évaluation bientôt! Vous m’avez redonné espoir!!

  46. Alexis dit :

    Accumulation de tissus entre 2 dents lors de la fermeture d’espace en orthodontie

    Bonjour,
    Je me suis fais extraire la 24 il y a 4 mois, pour des besoins d’orthodontie. Aujourd’hui avec l’appareil dentaire, les deux dents adjacentes à la 24 se sont resserrées mais je sens une boule de couleur rouge sur ma gencive entre ses deux dents (anciennement sur la 24), pensez vous que cela puisse être un abcès ? Cela ne me fait mal que quand je tripote avec ma langue, mais ça me gêne et m’inquiète du fait qu’il y a eu une extraction.
    Que dois je faire ?
    Merci docteur.

    1. Dr Jules dit :

      Il est peu probable que ce soit un abcès. Sous toutes réserves, il s’agit probablement d’une accumulation de gencive qui se produit à mesure que les dents sont rapprochées. Ceci peut se remodeler et disparaître avec le temps sinon, un simple excision pourrait être indiquée. Montrez tout cela et discutez-en avec votre orthodontiste. D’ici là, assurez-vous d’avoir une bonne hygiène buccodentaire pour minimiser les chances d’inflammation dans cette région.

  47. Sem dit :

    Malgré une génioplastie mon menton présent une asymétrie et est inesthétique
    Bonjour,
    J ai subi une intervention il y a maintenant deux ans et demi de ça. Une genioplastie d avancement et egalement de remonté 5mm.
    Deux ans apres je complexe toujours sur mon menton. En effet il y a un decallage du cote droit; mon menton remonte il est en biais. Il est environ place en biais 2mm plus haut du cote droit et de plus le fragment osseux a été coupe plus fin de ce cote la, ce qui me fait donc un creux sous le menton a l endroit ou il y a le decallage. Et cela casse donc le contour de mon visage. Du meme cote j ai aussi une tension permanente une raideur que je peux sentir du côté droit de la houppe du menton une espece de contraction. Je ne sais pas si cela est du a l operation ou s implement a l os qui a été mal place et qui touche de trop un nerf. Pour moi c est assez visible pour mon entourage ce n est qu une futilité.
    J aimerais reelement vous envoyer une photo pour avoir votre avis sur l importance de l asymetrie. Si vous le voulez bien comment puis je vous envoyer une photo SVP. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous m’envoyez une photo et que je corrobore les faits et votre impression, le problème ne pourrait être réglé que par un chirurgien, idéalement celui qui a fait la première intervention. Je vous recommande donc de retourner le voir pour lui faire part de vos tracas et évaluer s’il y a une solution possible. Vous pouvez aussi demander une seconde opinion.

      1. sem dit :

        Merci pour vontre reponse,

        Mais le probleme est que je l ai deja revu afin de lui expliquer le probleme, pour lui il n’ y a pas de decallage.
        et je ne lui fais plus reellement confiance. Pourriez vous me dire si il existe une operation afin de remplacer ce petit fragment osseux par une prothese ?

        1. Dr Jules dit :

          Je ne connais pas assez la nature de votre problème pour commenter sur quel type de chirurgie pourrait être possible pour corriger ce problème. Informez-vous plutôt auprès d’un chirurgien maxillo-facial.

  48. Heyne dit :

    Bonjour Docteur,

    Je n’ai jamais porter de bagues du coup j’ai mes 2 dents du haut qui sont avancer que faire ?

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco
* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent