Orthodontie pour adultes

Orthodontie pour adultes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (67 votes, average: 3,39 out of 5)
Téléchargement...

Rechercher dans la page

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Dr Jules dit :

    Si vous désirez changer la position des vos dents, il vous faudra certainement une forme d’appareil orthodontique quelconque.

    Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur ce qui pourrait être possible pour votre cas.

  2. GNAGNE ARNAUD dit :

    j’ai une dent à l’intérieur qui n’est pas tombé parce que bloqué par os, après radiographie.
    Le medecin me fait savoir que je ne peut plus la tracter parce que j’ai 39 ans.
    Aussi quand il me place une dent, cela laisse entrevoir une grande brèche.
    Cela montre qu’il n’y a pas de sytmétrie avec l’incisive de la machoire supérieur.
    Je veux un sourire , je rappelle que je vis en Cote d’ivoire et que je peux me déplacer.

    1. Dr Jules dit :

      SI l’obtention d’une symétrie nécessite le déplacement de dents, vous devrez envisager l’orthodontie pour faire ces corrections.
      Il n’est pas impossible d’exercer une traction sur une dent à l’âge adulte mais cela est moins prévisible qu’à l’adolescence.

  3. Johanna dit :

    La chirurgie est-elle la seule solution pour mes dents avancées?
    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car je souhaite un renseignement.

    J’ai 25 ans et depuis très jeune mes 2 incisives supérieures sont très avancées. J’ai porté un appareil dentaire jour et nuit pendant 1 an durant mon adolescence mais dès qu’on me l’a retirer mes dents ont repris leur place.

    Je souhaiterais savoir s’il est possible de faire quelque chose et si oui que faire?
    Sachant qu’apparemment j’ai une mâchoire très petite ce qui fait que je n’ai pas « toutes » mes dents, mes dents de sagesse ont dû être enlevées en urgence car elles poussaient en biais et faisaient pression sur le reste de ma mâchoire…

    Après avoir eu mon appareil mon orthodontiste m’avait dit que la seule solution serait une opération visant à reculer ma mâchoire, n’y a-t-il pas d’autre solution?

    Je n’ai malheureusement pas beaucoup de moyens mais je souhaiterais vraiment y remédier car cela m’empêche de m’épanouir réellement…

    Merci d’avance de votre aide

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux dire si vous avez besoin de chirurgie ou pas mais, chose certaine, si vos dents sont très avancées, elles surplombent fort probablement celles du bas aussi. Vous n’obtiendrez pas de meilleurs résultats que lors de votre premier traitement à moins que vous envisagiez des corrections globales à l’aide d’appareils fixes permettant de corriger tous les problèmes de votre occlusion. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la solution qui vous a été proposée, demandez une seconde opinion.

  4. Malinah dit :

    Mes dents avant sont avancées et ne touchent pas à celles du bas.
    Bonjour,
    J’ai 18 ans, et depuis 1 ans et demi, j’ai remarqué que mes dents du haut étaient en avant, et quand je suis de profil cela se remarque. Du coup, il y en a 4 qui ne touchent pas celles du bas et il y a un trou entre les les deux mâchoires… C’est très complexant, et je voulais savoir quel traitement serais le plus approprié pour moi, et savoir quels seraient les coûts des traitements, et si on accorde des aides aux étudiants en vue des traitements.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Une telle condition nécessiterait vraisemblablement de l’orthodontie si vous désirer la position de vos dents. Quant à savoir quel plant de traitement serait indiqué… il vous faudrait consulter un orthodontiste certifié qui pourra vous éclairer davantage suite à un examen cliniqu.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  5. MARVED dit :

    Mon palais peut-il se refermer 8 ans après un traitement d’orthodontie?
    Bonjour,J’ai 46 ans et il y a 8 ans, soit à 38 ans j’ai porté des bagues en haut pour maintenir l’alignement de mes dents et en bas pour resserrer l’écart entre mes dents durant 15 mois et en début de traitement mon palais a été élargi avec un appareil (fil de metal torsadadé attaché a une molaire de chaque côté) qui avec l’appui exercé par la langue lors de la déglutition écartait le palais. Ca a marché suffisament pour que ma machoir supérieur repasse sur celle inférieur mais j’ai souffert maux ce tête extrèmes. traitement raccourci de 3 mois.

    Ma question : depuis une semaine j’ai des sensations de fourmillements au front aux tempes, au niveau des sinus et j’ai remarqué après une douleur passagère au palais que celui-ci avait une arrête prononcée. Dans la longueur, au centre sur 2 cm. Si j’appuie j’ai un peu mal et c’est dur comme un os. JE PENSE QUE MON PALAIS SE REFERME. Quels inconvénients ?
    J’ai revus l’ortho aujourd’hui (soit 8 ans après) et elle dit que ca devait être comme ca avant, je sais que non. Dois-je m’inquiter ? Que faire ? MERCI

    1. Dr Jules dit :

      Il est peu probable en effet que le palais se referme soudainement après si longtemps. La seule façon de le savoir serait de comparer votre occlusion présente à des modèles pris à la fin de votre traitement d’orthodontie il y a 8 ans. Vous pourriez faire prendre une radiographie panoramique pour vous assurer qu’il n’y a rien d’anormal qui puisse expliquer les symptômes que vous mentionnez. Si cela progresse, consultez votre dentiste généraliste pour qu’il vous dirige où il jugera approprié pour faire d’autres évaluations si nécessaire.

  6. Youness dit :

    Bonjour
    Mon probleme et que j ai la.machoire inferieure est avancée , le decalage entre les dents est d’environ 8mm .Je veux savoir si l’orthodontie peut regler mon probleme , je sais que c’est pas les mêmes resultats que la chirurgie .

  7. Lucie dit :

    Résorption des racines et orthodontie
    Bonjour,
    je vous contacte pour confirmer ou infirmer une vérité dite par un des orthodontistes que j’ai consulté. J’ai 27ans et je souhaite me faire réaligner les dents par de l’orthodontie en lingual. Ayant déjà subi un traitement orthodontique à mon adolescence, il semblerait que j’ai une résorbtion des racines des deux incisives et ce phénomène compliquerait l’orthodontie linguale. Pourriez vous me dire si l’orthodontie linguale est déconseillée dans le cas de rhizalyse?
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      La résorption radiculaire (des racines) ou rhizalyse sévère peut en effet être une contre-indication des corrections orthodontiques car ces cas sont plus susceptibles à de la résorption additionnelle. Ceci est valable peu importe la technique utilisée, que ce soit des broches labiales ou linguales.

      Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que des corrections orthodontiques ne puissent être envisagées mais des précautions particulières devront être prises pour surveiller la progression possible de la résorption.

      Pour en savoir plus sur la résorption dentaire (rhizalyse)

  8. Hélène dit :

    Dois-je faire réparer ma dent avant l’orthodontie?
    Bonjour,

    J’ai décidé d’entamer un traitement orthodontique à 42 ans. Ayant déjà consulté il y a 20 ans, je sais que je devrais subir une opération des machoires à cause d’une béance très importante. Je dois soigner une incisive supérieure qui est devenue grise. A la radiographie le canal dentaire est absent (calcifié ?). J’ai l’impression que mon dentiste veut me couronner cette dent. Moi, je préférerais soit un blanchiment interne ou une facette.

    Ma question est, dois-je prendre d’abord un rendez-vous avec un orthodontiste avant de me faire soigner cette dent (appareil orthodontique incompatible avec ces divers traitements) ou puis-je me faire traiter cette dent et avoir un appareillage céramique ou invisalign sans problème pour la suite du traitement.

    Merci pour vos conseils

  9. vcelestine dit :

    Mes joues se creusent pendant mon traitement d’orthodontie

    onjour,

    J’ai engagé pour mes 40 ans … un traitement orthodontique car j’ai une occlusion de classe 2. Pour ce traitement, on m’a enlevé 2 pré-molaire en partie supérieure. J’ai un appareil lingual en haut et un appreil sur la face extérieur en bas.
    Depuis 2 ans que j’ai commencé de rtaitement, je constate que mes joues se creusent de + en +. Cela me donne un aspect cadavérique et je me sens vraiment mal. Mon médecin me dit que c’est parce que j’ai perdu des kilos mais c’est inexacte puisque j’ai pris 2 kg depuis 2 ans !!!

    Existe il une solution à mon probleme ? Est ce que ça peut venir d’un manque de simulation des muscles ? (en effet, ça fait tellement mal que je ne mastique pratiquement plus).

    Merci infiment pour votre réponse et en espérant que d’autres personnes puissent me faire partager leurs experiences.
    Bien cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      Pour trouver une solution à un problème, il faut en connaître la cause. Un traitement d’orthodontie ne peut « creuser » vos joues. Le fait que cela se produise pendant votre traitement n’implique pas que ce soit le traitement qui en soit la cause. Je ne peux vous dire pourquoi vos joues semble être devenues plus creuses mais ce n’est pas le fait d’avoir extrait des prémolaires qui en est la cause.

  10. Milan dit :

    Bonjour j’ai 23 ans mes deux dents du haut sont en avant j’ai porté un appareil dentaire au college ca ma pas mal arrangé mais avec le temps ces deux dents ce sont remit en avant je n’ai pas un salaire très élevé du tout … Que me proposer vous ? et surtout quels sont les tarifs ? Merci de votre attention .

    1. Dr Jules dit :

      Le meilleur conseil que e puisse vous donner est de consulter un orthodontiste certifié qui pourra évaluer votre malocclusion et vous conseiller adéquatement.
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.
      Je n,ai aucune idée des « tarifs » dans votre région.

  11. Hélène dit :

    Blanchiment et facette avant ou après l’orthodontie?

    Bonjour,

    J’ai décidé d’entamer un traitement orthodontique à 42 ans. Ayant déjà consulté il y a 20 ans, je sais que je devrais subir une opération des machoires à cause d’une béance très importante. Je dois soigner une incisive supérieure qui est devenue grise. A la radiographie le canal dentaire est absent (calcifié ?). J’ai l’impression que mon dentiste veut me couronner cette dent. Moi, je préférerais soit un blanchiment interne ou une facette. Ma question est, dois-je prendre d’abord un rendez-vous avec un orthodontiste avant de me faire soigner cette dent (appareil orthodontique incompatible avec ces divers traitements) ou puis-je me faire traiter cette dent et avoir un appareillage céramique ou invisalign sans problème pour la suite du traitement.

    Merci pour vos conseils

    1. Dr Jules dit :

      Si vous envisagez un traitement d’orthodontie ne faites pas de réparations majeures non essentielles avant d’avoir consulté un orthodontiste. Toute restauration permanente et blanchiment devraient être faits après le traitement d’orthodontie si possible. Pour en savoir plus.

  12. Geneviève dit :

    J’aimerais des implants dentaires pour remplacer mes ponts papillons mais les racines sont mal placées
    Bonjour!
    J’ai une absence congénitale de dents (12 et 22). J’ai eu un traitement orthodontique à l’àge de 15 ans qui a permis de créer de l’espace (mes canines étaient collées sur mes centrales). J’ai ensuite eu des ponts papillons pour combler l’espace. j’ai maintenant 33 ans et je regarde pour des implants dentaires afin de remplacer mes ponts. Un seul hic, la racine de la canine droite est inclinée et empèche l’installation du pivot servant à l’implant.
    Ma question: est-ce qu’un nouveau traitement orthodontique est la seule solution pour redresser la racine de ma canine? Et si oui, est-ce je dois absolument avoir un fil complet en haut?

    Merci et bonne journée!

    1. Dr Jules dit :

      Nous avons mis un peu plus de temps à vous répondre car, pour mieux répondre à votre question, nous voulions compléter le blogue que nous préparions le sujet de la position des racines et la pose d’implants dentaires et comment l’orthodontie peut aider le dentiste dans la planification prosthodontique.

      J’ai bien peur que, si on vous a dit qu’il n’était pas possible de bien placer un implant, vous devrez envisager d’autres corrections orthodontiques car c’est la seule façon de corriger la position des racines des dents et rendre disponible l’espace nécessaire pour l’implant. Par contre, un tel traitement n’est pas nécessairement long, seulement quelques mois peuvent être nécessaires pour apporter les correctifs désirés par votre dentiste.

      Votre cas ressemble peut-être à celui de cette personne qui a la même histoire de cas que vous; orthodontie pendant l’adolescence et désir de remplacer des ponts papillons par des implants dentaires mais la position des racines ne le permet pas. Vous trouverez tous les détails et les réponses à vos questions en consultant le blogue d’avril 2013.
      Vous y verrez aussi 2 cas similaires au vôtre et verrez pourquoi l’orthodontie peut être essentielle à nouveau.

      Ponts papillons remplaçant les 2 latérales supérieures. Ce ponts sont en place depuis plus de 10 ans.

      Position des imiplants dentaires dans l'os alvéolaire

  13. Floriane dit :

    Plusieurs options de traitement proposées pour ma malocclusion = confusion!
    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’ai lu de nombreux articles sur votre site et je souhaiterais avoir votre opinion.

    J’ai 26 ans. J’ai les dents du hauts en avant avec une occlusion croisée du côté droit. Ma machoire inférieur est en retrait. Environ 5 à 6 mm à première vue mais les radios doivent confirmer.

    J’ai eu recours à un traitement orthodontique durant mon adolescence…aucun traitement de contention mis en place et aucune séance d’orthophonie ont fait suite…même si tout n’a pas bougé, les dents du bonheur et l’avancement sont revenus.

    Cela m’a donc poussé à consulter 3 nouveaux orthodontistes à l’âge de 20 ans. Possibilité de traitement mais voilà je n’étais pas prête… A 25, j’ai choisi de me lancer et j’ai à nouveau consulté…j’ai alors rencontré 2 orthodontistes m’affirmant que la chirurgie était obligatoire. Cela m’a complètement déstabilisé. En désepoir de cause j’ai pris un 3ème avis qui s’est opposé et m’a affirmé que mon décalage n’était pas assez important pour nécessité une opération mais qu’une extraction des deux prémolaires sur la machoire supérieure pouvait être envisagée. Même réaction chez mon stomatologue qui a trouvé l’approche « excessive ».

    Des séances d’orthophonie m’ont été prescrites et j’ai choisi d’aller chez un ostéopathe. L’opération n’est même pas envisageable, c’est une option que je refuse catégoriquement.

    J’ai constaté dès la première séance d’ostéopathie un changement dans la symétrie de mon visage. Est-il donc possible que l’ostéopathie m’aide à repositionner correctement ma machoîre, dans une moindre mesure j’en ai conscience mais tout de même ? De plus, mes dents du côté gauche s’emboîtent plutôt bien mais cela me demande de forcer et instinctivement lorsqu’on me demande de croquer, ma machoire inférieure s’avance.

    Est-il possible qu’un ajustement de la position de mes dents contribuent à résorber une partie de ce décalage entre les deux machoires ?

    En effet avec cette occlusion croisée ( mes dents du hauts passent au dessus des dents du bas à droite)je ne peux avancer ma machoire comme je le souhaiterais.

    Dernière question, dans le cas où j’accepterais une extraction… je suis inquiète sur les conséquences esthétiques : Effondrement de la lèvre supérieur, affaissement du profil, nez qui paraît plus long.

    Je vous avoue que je suis complétement perdue et après au total 6 avis d’orthodontiste + 1 stomatologue + 1 ostéopathe… je ne sais plus quoi penser. Je ne veux pas un sourire de star je veux simplement que mes dents ne soient plus un tel complexe.

    Dans l’attente de votre réponse.

    Bien à vous,

    Floriane

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, si on vous a parlé de la possibilité d’une chirurgie orthognathique pour un décalage squelettique, oubliez l’orthophonie et l’ostéopathie, cela ne vous sera d’aucune utilité pour corriger un tel décalage entre les mâchoires. Si jamais vous avez du succès avec une telle approche, je m’engage à publier votre cas dans ce blogue!

      De plus, vous semblez décrire un problème en 2 dimensions;
      – sagittale (avant-arrière); décalage de 5-6 mm,
      – transverse (largeur); occlusion croisée postérieure.

      Je ne serais pas surpris que la troisième dimension soit aussi sévèrement affectée soit la hauteur(dimension verticale) avec un surplomb vertical excessif entre vos dents antérieures.

      Vous avez besoin donc d’orthodontie majeure mais certains compromis sont peut-être possibles qui éviteraient une chirurgie.
      Je vous recommande de lire notre section sur le camouflage orthodontique qui vous permettra de comprendre comment il est possible, par des mouvements dentaires, de parfois pouvoir compenser pour des mâchoires déséquilibrées.


      Extractions vs profil

      La question de l’effet des extractions sur votre visage et vos lèvres mérite attention mais cela doit être évaluer cas par cas. Il peut être bénéfique de reculer les dents antérieures si elles sont trop avancées et causent une protrusion des lèvres mais cela peut être contre-indiqué si l’écart entre vos dents (5-6 mm) est causé plutôt par une mandibule trop reculée (et non des dents supérieures trop avancées). Dans ce dernier cas, il est en effet possible que le recul des dents supérieures pour aller « rejoindre » des dents inférieures déjà trop reculées ait un effet néfaste sur votre profil.

      Vous trouverez de l’information supplémentaire sur le sujet des extractions et leur influence sur le profil en consultant cette autre réponse. Les photos ci-dessous accompagne cette réponse, consultez-là pour avoir la description accompagnant les photos.

      Influence des extractions sur le profil en orthodontie

      Influence des extractions sur le profil en orthodontie

  14. Zohra dit :

    Les résultats obtenus sont-ils normaux? Et le sourire gingival?
    Bonjour,

    J’ai 32 ans et j’ai suivi un traitement orthodondique pendant 2 ans et demi qui avait pour objectif d’aligner des dents qui se chevauchaient et de corriger un décalage de la machoire qui était trop en avant. Je retire mes bagues le 21 mai et je constate que je dois forcer pour fermer ma bouche correctement, ce mouvement n’est pas naturel, lorsque je n’y prête pas attention, ma bouche reste ouverte et quelques minimétres séparent lèvres du bas et du haut. Est-ce normal malgré 2 ans de traitement. si ou, que puis-je faire?, si non, est-ce mon praticien qui a raté quelque chose pendant mon traitement?
    De plus, j’ai un sourire gingival très prononcé, est-ce normal?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Qu’est-ce qui était visé par le traitement?
      Si la correction du sourire gingival n’était pas un objectif de traitement initial, alors il peut être normal qu’il persiste toujours en fin de traitement. Vous entionnez vous-même que les objectifs de votre traitement étaient d’ « aligner les dents » et de « corriger un décalage de mâchoire ».

      Si la façon de mordre est inconfortable, parlez-en à votre orthodontiste. Il peut y avoir plusieurs causes à cela mais il devrait pouvoir vous l’expliquer et y remédier.
      Il est normal d’avoir les dents séparées (qui ne se touchent pas) au repos.
      Le fait que vos lèvres ne se touchent pas dépend de la façon dont elles étaient au départ. Certaines personnes ne peuvent jamais toucher leurs lèvres sans effort car les lèvres sont courtes. Peut-être est-ce votre cas? Discutez-en avec votre orthodontiste.

  15. Elodie R dit :

    Appréhension et inquiétude avant une chirurgie
    Bonjour,

    Je me fais opéré dans 1 semaine pour une expansion palatine, au départ je ne voulais pas faire d’orthodontie mais une de mes incisive c’est cassé à la racine et je voudrais me mettre un implant mais on m’a conseillé de d’abord bien placer mes dents. Donc chirurgie palatine pose d’un appareil lingual et 2 ans après chirurgie de la mâchoire et en dernier pose de l’implant. J’ai une béance et ma langue à tendance à pousser sur mes dents de devant. Par contre je me demande comment mon incisive va réagir par rapport à l’opération j’ai vraiment peur qu’elle tombe…. Lors de l’expansion j’aurais un écart de 8mm entre mes 2 incisives ( ce qui n’est vraiment pas esthétique étant donner que je travail dans le milieux de la beauté…) y’a t’il des alternatives pour cacher cet écart? Je dois également pouvoir parler correctement et d’après certaines personne on zozote beaucoup… combien de temps vais-je zozoter ? Je voudrais également ne pas faire la chirurgie de la mâchoire cela m’a l’air tellement lourd et moi je ne vois pas que ma mâchoire du bas est trop en arrière. (par contre j’ai les dents du haut fort en avant d’où la béance) Je suis un peux perdue et très stressé par rapport à ce traitement

    1. Dr Jules dit :

      Il serait important de parler de vos craintes et appréhensions à votre orthodontiste et chirurgien avant la chirurgie afin qu’ils répondent à vos questions et vous rassurent.
      Vous trouverez beaucoup d’information supplémentaire en consultant les centaines de questions et commentaires au bas de la section traitant de l’expansion. Plusieurs personnes ont eu les mêmes interrogations que vous!

      1. lucie d dit :

        Extraite ou ne pas extraire; la grande interrogation?
        Bonjour

        Je suis vraiment perdue
        Jai consulter deux orthodontie deux options différente. Un veux extraire 4 dents et lautre non ?

        1. Dr Jules dit :

          Les extractions en orthodontie; une controverse continuelle!
          Ceci montre à quel point l’orthodontie, tout comme la dentisterie ou la médecine, ne sont pas des sciences exactes. Plusieurs cas peuvent être approchés de différentes façons selon les techniques utilisées, les objectifs et plan de traitement, les désirs du patient, etc. et souvent différentes approches peuvent donner de bons résultats.

          La question de extractions a toujours été controversée en orthodontie. Il y a des cas où tous les praticiens s’accorderont pour extraire, d’autres cas où personne ne désirera extraire et une troisième catégorie où il y aura un partage d’opinion. Vous êtes probablement dans cette catégorie. Plusieurs cas présentés sur ce site Internet seraient traités différemment par d’autres praticiens. Écoutez les raisons et explications exposées par chaque praticien pour son choix de plan de traitement et suivez votre ‘instinct » ou logique.

          Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités.

  16. vanessa dit :

    Correction d’une classe 2 sans chirurgie?
    bonjour
    mon cas ressemble énormément a celui de la femme de 47 ans!!!les 1er incisives supérieure inclinées en arrière avec un chevauchement de la deuxième incisive droite je suis en classe 2 avec une mandibule longue et large.
    puis je donc éviter la chirurgie par extraction de certaines dent comme des prémolaires par ex car le 1er orthodontiste m’a évoqué cette solution mais avec crainte que cela me vieillisse considérablement.

    Seconde crainte c’est du fait de redresser ces incisives cela va obligatoirement me provoquer un écart important entre le maxillaire et la mandibule et donc le traitement orthodontique risque de ne pas tenir plus de quelques mois qu’en pensez vous ??? chirurgie ou pas ??? surtout que je ne suis toujours pas prète pour cela en vous remercient par avance de votre sincérité

    1. Dr Jules dit :

      L’effet de vieillissement du visage auquel réfère l’orthodontiste est probablement dû au concept que si des dents sont extraites et que les dents antérieures sot trop reculées par la suite, cela affectera négativement le visage (lèvres) en les reculant aussi et en les affaissant, ce qui les allonge. Ceci indirectement « allonge » le nez! Bien qu’en théorie cela puisse se produire, en pratique le mouvement des dents peut être contrôlé de façon assez précise avec une mécanique appropriée. Donc, extraire des dents ne signifie pas automatiquement une détérioration de l’esthétique du visage ou du profil.

      Si vous avez une classe 2 division 2, le fait d’incliner normalement les incisives supérieures va en effet augmenter l’écart entre les incisives du haut et celles du bas mais cette situation est tout de même préférable à garder votre malocclusion. Un section sur la rétention approprié (attelles fixes) assurera une meilleure stabilité aux corrections. Avec une bonne rétention, vos corrections seront stables long terme. à

      Une chirurgie orthognathique permettrait d’avancer la mandibule et de réduire l’écart davantage mais le fait de ne pas envisager cette procédure n’est pas un empêchement au traitement orthodontique qui pourrait tout de même améliorer votre esthétique et fonction. Il faudrait alors accepter un certain compromis qui consiste en ce qu’on appelle du camouflage orthodontique.

      Donc plusieurs solutions seraient possibles pour votre cas et il s’agit pour vous de bien comprendre les avantages et désavantages de chacune.

      1. vanessa dit :

        Je vous remercie pour votre réponse qui personnellement me satisfait en esperent que le chirurgien maxillo facial me propose le même compromis !!!( rdv le 26 JUIN ) juste une dernière question en suivent votre conseil es ce qu’un traitement orthodontie a 32 ans dans mon cas aura une influence négative sur la forme de mon visage ( largeur, longueur ou autre …)je suis d’origine espagnol avec un nez un peu allongé et malgres mon problème de dysarmonie des machoires je ne veux pas non plus me retouver avec un visage trop atypique ???

        merci par avance

        1. Dr Jules dit :

          Tout dépendra du plan de traitement proposé. Il est possible d’effectuer des changements au visage ou de les minimiser (extractions, chirurgie, etc.). Discutez de ces points et de ce qui vous inquiète avec votre orthodontiste

  17. vanessa dit :

    BONJOUR

    Voila j’ai vu le chirurgien qui confirme la classe 2 division 2 (incisives maxillaire vers l’intérieur) par contre il me conseil soit la chirurgie avec recul de la mandibule soit d’attendre le maximum de temps avec mon SADAM bilatéral et le jour ou j’aurais trop mal il faudra opérer !!! en attendent il m’a prescris une gouttière souple a porter le soir sur les dent du haut !!! il ne me conseil pas de faire de l’orthodontie sans chirurgie du fait qu ‘il y a un décalage importent, il ne veut pas de traitement de compromis car pour lui extraire des dents veut dire obligatoirement détruire l’estétique !!! pour lui un avancement mandibulaire c’est une pratique banal sans douleur ni contrainte la seul contrainte serait la motivation et la préparation orthodontie !!! quand pensez vous??? Ais je le choix ou pas ??? cela m’arrive de croiser des personnes avec le maxillaire plus en avent que la mandibule et mis a part que cela les gènes parfois pour parler ce n’est pas disgracieux merci par avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez toujours le choix… et vous avez surtout le choix d’obtenir une seconde opinion!

      Plus vous attendez avec des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires sérieux, plus la situation sera difficile à traiter.
      Vous a-t-il « garanti » qu’un recul mandibulaire corrigera votre problème et vos symptômes?
      Des traitements de compromis sont faits régulièrement en orthodontie avec succès et le « traitement idéal » n’est pas toujours accessible è tous pour plusieurs raisons.
      Extraire une dent implique automatiquement « détruire l’esthétique », vraiment? jugez par vous-même en regardant ces quelques cas d’extractions.

      Oui, vous avez vraiment le choix alors rendez-vous service en obtenant une seconde opinion. Consultez un orthodontiste certifié pour votre malocclusion et s’il considère qu’une chirurgie est essentielle, consultez un chirurgien maxillo-facial.

  18. vanessa dit :

    Bonjour

    En premier lieu merci pour vos réponses qui me paraissent honnête, serais ce possible de vous mettre en relation avec mon orthodontiste en France ??? car a Bordeaux il n’y a qu »un chirurgien et mon orthodondiste veut suivre ses conseil bien que au départ il hésitait entre l’extraction des dent ou la chirurgie !!! votre réflexion et vos pratiques on l’air bien différente de chez nous

    cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Même si nous discutions avec votre orthodontiste nous ne pouvons lui dicter notre approche de traitement. C’est à l’orthodontiste en charge d’un patient de prendre les décisions thérapeutiques. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est que, si vous avez une malocclusion à corriger, vous avez besoin d’orthodontie alors c’est à l’orthodontiste de planifier le cas et de peut-être utiliser une approche chirurgicale nécessitant un chirurgien maxillo-facial s’il juge nécessaire et non le contraire (le chirurgien qui dicte à l’orthodontiste).

  19. Zoé dit :

    Bonjour,je me suis récemment faite retirer les 4 molaires du bas,suite a un abcès;j’aimerais savoir si je risque des complications suite a ces extraits et j’aimerais savoir quel solution je peux envisager pour les remplacer?
    merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Toute extraction peut présenter des complications possibles qu’auraient dû vous expliquer le praticien ayant fait l’intervention (douleur, infection, perte du caillot, etc.).
      L’espace laissé par une dent extraite peut être parfois comblé par une fermeture d’espace orthodontique (voir la section sur les mini-vis d’ancrage) ou par un remplacement prothétique (pont, implant, partiel). VOtre dentiste généraliste pourra mieux vous conseiller concernant cette dernière option.

  20. Manon dit :

    J’envisage un second traitement car mes dents sont déviées d’un côté
    Bonjour,

    J’ai 21 ans, j’ai porté un appareil dentaire 2 ans et demi que j’ai retiré il y a 3 ans. Je n’ai pas porté de gouttière par la suite car il m’était impossible de dormir avec (+ problèmes d’insomnie à l’époque). De plus, j’ai du me faire retirer mes deux dents de sagesse à droite il y a quelques mois car elles ne poussaient pas correctement. Mon sourire a donc bien changé depuis l’enlèvement de l’appareil. Mon problème principal est que mes incisives supérieures ne sont pas au centre et, du fait de l’extraction des dents de sagesse à droite, elles se déplacent de plus en plus vers la droite. J’avais déjà ce problème avant de mettre l’appareil (dents décalées en haut) et mon orthodontiste ne l’avait d’ailleurs pas complètement réglé mais seulement amélioré. C’est en train de devenir un très gros complexe pour moi car cela est très inesthétique, et très frustrant lorsque l’on sait que j’ai déjà porté des bagues 2 ans et demi, à tel point que je pense sérieusement reporter un appareil. J’ai donc plusieurs questions à ce sujet.

    Tout d’abord, on m’a extrait 4 prémolaires avant de mettre mon appareil et cela me reste un peu en travers de la gorge, est-ce vraiment un traitement courant? Je suis consciente que je n’avais pas la place pour 32 dents, mais je l’avais largement pour 28 (et j’ai donc maintenant 26 dents).
    – A mon âge, un traitement orthodontique peut-il être remboursé totalement si je consulte mon ancien orthodontiste?
    – Combien de temps environ le traitement durerait-il sachant qu’il s’agit surtout en haut de repositionner les dents vers la gauche, et en bas de fermer un espace inter-dentaire relativement léger (du à l’extraction prémolaire + dent de sagesse en bas à droite)?
    – Le fait de porter un appareil dentaire deux fois peut-il abîmer l’émail? (mes dents sont très sensibles mais je n’en connais pas la cause)
    – Une fois le potentiel traitement orthodontique terminé, comment s’assurer que mes dents ne rebougeront pas vers la droite sachant qu’il y a de l’espace au fond?

    Cela fait beaucoup de questions et je vous remercie beaucoup par avance du temps que vous m’accorderez.

    1. Dr Jules dit :

      L’extraction des dents de sagesse du côté droit n’a eu aucune influence sur le déplacement de vos dents vers ce côté.
      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      L’extraction de prémolaires est une approche courante en orthodontie pour certains types de cas mais la majorité des cas ne nécessitent pas d’extractions.
      !6 dents bien alignées fonctionneront mieux que 28 ou 32 qui n’arrivent pas bien ensemble.
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités.

      Je doute fortement que votre orthodontiste vous rembourse quoi que ce soit à moins qu’il ait commis une faute grave qui puisse être prouvée.

      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      L’émail des dents ne sera pas affecté si la pose et l’enlèvement des appareils est fait selon les « règles de l’art ».

      L’obtention d’une bonne occlusion et l’utilisation d’appareils de rétention adéquats minimisera les chances de récidives après votre traitement mais rien ne saurait « garantir » l’absence de changements « à vie ».
      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

  21. yael dit :

    Le stripping dentaire est-il mauvais pour les dents?
    Bonjour Docteur Jules,
    Je suis allée chez mon dentiste pour un détartrage. Ma molaire supérieure située tout au fond est parfois sensible et cela me provoque une petite douleur très brève. Rien de méchant. J’en ai parlé comme ça à mon dentiste et celui-ci a jugé bon de faire un léger stripping sur cette molaire afin d’améliorer l’occlusion avec la molaire du bas. Or, en me documentant, je me suis aperçue que le stripping dentaire était mauvais pour les dents car il otait une couche d’email. J’ai été très contrariée par ce stripping qui n’était pas indispensable à mes yeux et j’ai l’impression que mon dentiste m’a abimé une dent saine. Qu’en pensez-vous Docteur Jules ? Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Le stripping ou disking est une procédure qui consiste à enlever une couche très mince d’émail dentaire entre les dents pour procurer de l’espace inter-dentaire. Ceci est fait à l’aide de bandes ou disques diamantés. La couche enlevée est minime et n’affectera pas des dents saines si la procédure est faite correctement. Des études au microscope électronique ont confirmé que, lorsque bien exécutée, le disking laisse une surface presqu’aussi lisse que l’émail naturel. Cette procédure est faite régulièrement pour diverses raisons. Pour voir un exemple où nous l’appliquons en orthodontie ainsi que la légende de l’illustration ci-dessous.

      Ce à quoi vous référez est plutôt un ajustement d’occlusion qui consiste à polir le point de contact entre 2 dents opposées pour en diminuer la force lorsque ces 2 dents se touchent. Le fait de polir légèrement les dents n’aura pas d’impact important et est préférable à laisser un contact trop fort qui peut rendre les dents mobiles et douloureuses. Un tel contact trop fort peut aussi mener à la perte de tissus de support (os et gencive- voir parodonte) s’il y a présence d’inflammation. Si de tels ajustements ne sont pas faits, l’usure éventuelle de l’émail causé par la fonction peut mener au même effet qu’ajuster l’occlusion à l’aide d’une fraise (polissage des points de contacts). Cette procédure est faite régulièrement en orthodontie à mesure que les dents sont déplacées et par les dentistes lorsqu’ils font des restaurations, posent des couronnes, ponts, facettes, obturations diverses, etc.

      En conclusion, faire du stripping, disking ou ajuster l’occlusion revient parfois à accélérer l’usure qui se produirait éventuellement si ce n’était pas fait par le dentiste ou orthodontiste et cela permet d’éliminer d’autre problèmes; manque léger d’espace, contacts forts, mobilité des dents, etc.

      1. yael dit :

        Bonjour Docteur Jules,
        Je vous remercie pour votre réponse très complète au sujet du stripping dentaire.
        La petite douleur que je ressentais à la molaire pouvait-elle être due à une simple sensibilité dentaire ou pensez-vous qu’il s’agissait vraiment d’un problème d’ajustement d’occlusion ?
        Pourriez-vous me montrer une photo m’indiquant une occlusion correcte entre les dents du haut et du bas ? Je crois avoir déjà vu une telle photo sur votre site mais je ne la retrouve plus. Mille merci.

        1. Dr Jules dit :

          La douleur pourrait être dûe par l’une ou l’autre de ces causes. SI elle disparaît rapidement après un ajustement d’occlusion, elle était probablement causée par le contact trop fort.

          Pour comprendre ce qu’est une occlusion dentaire normale.

  22. nelly dit :

    Plusieurs problèmes dentaires dont des dents de lait qui ne tombent pas.
    Bonjour, complexé depuis toujour par mes dents qui ne sont pas droite, j’ai toujour eu peur d’aller chez le dentiste c’est pour sa que j’en profite pour vous demander des conseil.

    Âgée de 19ans je n’ai toujour pas perdu mes 2 canines de lait du haut du coup j’ai une canine ectopique au meme endroit que mes premolaires il me manque une incisive et l’autre est de travers voilà c’est tout mais se qui me stress le plus se sont mes dent de lait qui ne sont toujour pas tombées, je n’ai pas envi de me retrouver avec des trou à la place des dents…

    1. Dr Jules dit :

      La présence de dents de lait et l’absence d’une incisive indiquent d’autres problèmes potentiels; manque d’espace, probablement une fonction anormale avec des interférences entre les dents pendant les mouvements mandibulaires, la présence de dents incluses, etc.

      N’ayez pas peur et consultez un dentiste pour faire prendre une radiographie panoramique qui vous donnera beaucoup d’information sur votre condition dentaire. Y a-t-il des dents permanentes incluses sous les temporaires (dents de lait), y a-t-il d’autres problèmes qui ne peuvent être décelés à l’oeil nu, etc. La présence de « trous » peut être insignifiante comparée aux autres problèmes qui sont peut-être déjà présents.

      Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

  23. Eric dit :

    Serait possible de porter un appareil dentaire de nuit pour corriger cela?
    Bonjour Monsieur,
    merci tout d’abord de prendre de votre temps pour répondre à chacun.

    J’ai 26 ans, j’ai porté un appareil dentaire durant plus de 6 ans il y a plus de 10 ans car j’avais la partie du bas qui était en net recul (ou bien la partie du haut trop avancée).
    On ne m’a pas arraché des dents à ce moment là ( alors que autour de moi, beaucoup ont eu une dent voir plus arrachée).

    A l’heure actuelle, j’ai deux dents qui commencent a se chevaucher, c’est a dire qu’a la place d’être droite, elles commencent a partir en diagonale.
    J’ai souvent l’impression d’avoir une gene au niveau de l’interieur de la levre du bas comme si les dents frottaient.

    Je fais beaucoup de sport et durant ces périodes, je serre souvent les dents. Mon osteopathe m’a confié qu’il avait très rarement vu une force pareille dans une machoire (suite à des exercices).
    Parallèlement, j’ai le côté gauche de la machoire qui claque quand je mange par exemple des bonbons ou quelque chose de mou, un bruit perceptible par les gens autour de moi.

    Pensez vous qu’il serait possible de porter un appareil dentaire de nuit pour corriger cela ?
    Dois je me faire arracher des dents ?

    je vous remercie docteur

    1. Dr Jules dit :

      SI vous référez au chevauchement dentaire qui est apparu et affectant vos incisives inférieures, je ne crois pas qu’un simple « appareil dentaire de nuit » puisse faire grand chose pour améliorer cette situation. Ce genre d’appareil (porté la nuit) est habituellement un appareil de rétention qui vise à maintenir des corrections et non à en faire.
      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.
      Par contre, cela ne veut pas dire que vous ayez besoin de faire extraire des dents pour ré-aligner les autres. Il est parfois possible d’aligner les dents même en présence d’un manque d’espace important mais… il faut prendre les moyens nécessaires, soit le port d’appareils correcteurs quelconque.
      Pour voir des cas traités avec manque d’espace.

      Consultez un orthodontiste certifié qui vous éclairera davantage sur les possibilités de correction pour votre problème dentaire et d’occlusion.

  24. Naima dit :

    2 avis différents; extraire ou ne pas extraire pour un traitement d’orthodontie
    Bonjour, J’ai 22 ans j’ai décider de mettre un appareil dentaire, car j’ai toujours été complexée par une dent que j ai au niveau de la mâchoire supérieure et qui est vraiment trop en avant!! j’ai donc décide de mettre fin a mon complexe et a mettre un appareil dentaire.
    j’ai donc consulté deux orthodontiste qui avaient des avis différents, du coup je suis un peu perdue!!!

    -le premier ne m’a as parlé d’extraction de dent, il m’a di qu’il allait me mettre un appareil dentaire au niveau des deux machoire, sachant que ma mâchoire inférieure est »parfaite » aucun probleme!! il va donc élargir la machoire pour faire de la place sachant que je n’ai besoin que de 3 mm pour faire rentrer la dent du devant!!

    -le 2eme orthodontiste, ma di qu’il fallait enlever une dent en haut, et que j’allais avoir un vide en haut car d’après lui faire bouger des dents du fond serait difficile a mon age! et il ne va pas mettre d’appreil en bas!

    en faite ce qui me perturbe c’est le vide que j’aurai entre mes dents!! et il ma dit que mettre un appareil dentaire sans extraction de la dent n’était pas la meilleure solution et qu’il ne me le ferait pas!! donc je sais pas quoi faire, je retourne chez le 1er ortho qui va me mettre l’appareil sans extraction? ou je vais chez le 2eme et j’enlève la dent sachant que je vais me retrouvé avec un trou entre deux dents en haut? que me conseillerez vous de faire? merci =)

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux vous conseiller spécifiquement sur votre cas pour lequel je ne sais rien. Cependant, assurez-vous de consulter des orthodontistes certifiés car un orthodontiste qui vous dit que « …faire bouger les dents du fond » à votre âge serait difficile et qu’il extrairait une dent pour simplement « laisser un vide » par la suite ne se force pas trop pour trouver des solutions à votre problème! Il n’y a pas d’âge pour envisager l’orthodontie si vous avez une bonne dentition, parodonte et santé.

      De plus, je doute que votre mâchoire inférieure soit « parfaite » même si vous la trouvez très bien. Élargir la mâchoire du haut pour obtenir 3 mm n’est pas banal et aura certainement un impact sur votre mâchoire inférieure et le reste de la dentition.

      Consultez un autre orthodontiste certifié qui vous offrira une vraie solution globale…

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

  25. Laetitia dit :

    10 dents temporaires en bouche à 28 ans
    j’ai un problème avec ma dentition j’ai 28 ans et j’ai encore mes dents de lait ce qui veut dire que j’ai 10 dents de lait qui ne sont pas tombées je suis inquiète j’aimerais savoir quels sont les risques que j’en coure et quel est le traitement approprié.

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez raison de vous inquiéter si vous avez autant de dents temporaires en bouche. La première chose à faire est de consulter un dentiste généraliste ou un orthodontiste pour faire prendre une radiographie panoramique afin de déterminer s’il y a des dents permanentes sous les dents temporaires qui sont en bouche car cela affectera directement le plan de traitement.
      Le traitement approprié dépendra de votre occlusion générale et de la présence ou l’absence (anodontie) des dents permanentes. S’il y a dents permanentes qui sont incluses, elles peuvent peut-être être dégagées et logées dans l’arcade dentaire. S’il manque des dents, il faudra évaluer la qualité des dents temporaires et déterminer si elles peuvent être gardées ou doivent extraites et remplacées par un moyen prothétique.

      Il vous faut vraiment une radiographie et une consultation pour en savoir plus sur votre condition et les options de traitement.

  26. olive dit :

    Dents espacées à 34 ans.
    salut
    j ai 34 ans et mes dents inférieures sont très espacé et vont vert l’avant elles ne se joignes
    plus. a voir on a l impression que des dents manques je voudrais savoir a quoi cela est du et
    quoi faire aussi une incisive supérieur cassé après une Carrie

    merci de me répondre le plus clairement possible
    et bon courage dans votre travail

    1. Dr Jules dit :

      Difficile à dire sans faire un examen clinique!
      Il faut tout d’abord déterminer si l’espace entre vos dents est apparu avec le temps ou s’il a toujours été présent car cela influencera le diagnostic. Il est important de tenter de déterminer la cause de la présence ou de l’apparition d’espaces inter-dentaires, surtout s’ils apparaissent progressivement à l’âge adulte. Il peut y avoir une perte de tissus supportant les dents (parodonte), une action de la langue sur les dents qui contribue à les déplacer et les espacer, etc. Le plan de traitement dépendra en grande partie de ce diagnostic et un examen clinique est nécessaire pour évaluer le tout.

      Concernant, la carie, consultez votre dentiste généraliste avant que la situation se détériore davantage.

      Pour voir des cas avec des espaces qui ont été traités en orthodontie.

  27. salma dit :

    Racine résiduelle; Un morceau de racine est resté dans l’os de la mâchoire lors d’une extraction.
    Bonjour!! Bon j’ai decidé de mettre un appareil dentaire dentaire à l’âge de 21ans,et donc l’orthodontiste m’a dit qu’il va m’extraire 4 premolaires car mes dents sont trop serrées, donc j’ai commencé l’extraction et jusqu’à maintenant je me suis faite extraire 2 prémolaires en haut et donc je porte maintenant un appareil dentaire pour le haut, mais le problème c’est que durant l’extraction de ma 3 ème prémolaire cette dernière s’est cassée et donc il me reste uns petit morceau que l’orthodentiste n’a pas pu enlever!!! Il m’a dit que ce n’est pas grave et que ce petit morceau va sortir tout seul et donc pas la suite il pourra l’enlever facilement. franchement moi j’ai peur et je ne sais pas vraiment quoi faire donc et j’attends impatiemment votre conseil, et merciii d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Vous voulez dire que votre orthodontiste a fait le extractions de prémolaires lui-même?

      Il est peu probable qu’un fragment de prémolaire migre à la surface s’il est localisé assez profondément dans l’os. Cependant, cela n’est pas nécessairement problématique. Le fragment peut demeurer en place sans interférer avec le mouvement des dents adjacentes. Il peut aussi se déplacer ou se résorber si le racine d’une dent qui est déplacée entre en collision avec le fragment.
      Vous en saurez plus sur les « racines résiduelles » en consultant une réponse précédente traitant de ce sujet et y verrez des exemples dont l’illustration suivante.

      Racine résiduelle suite à une extraction

      1. salma dit :

        Oui c’est lui qui m’a fait l’extraction puisqu’il est un chirurgien dentiste et orthodontisre.
        Effectivement, je m’en doutais que ça va apparaître tout seul sur la surface et c’est ça ce qui me fait peur..
        en tout cas merci beaucoup pour votre réponse.

        1. Dr Jules dit :

          Tous les orthodontistes certifiés sont avant tout des dentistes de par leur formation. L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui requiert 2-3 années supplémentaires de formation dans un programme universitaire accrédité pour pouvoir « s’afficher » comme orthodontiste certifié. Si votre « orthodentiste » fait des extractions, des couronnes, ponts et prothèses, des traitements de canal, de la parodontie, etc… c’est probablement un dentiste généraliste qui offre aussi des services d’orthodontie, ce qui est différent d’un orthodontiste certifié. Assurez-vous que votre praticien a les qualifications requises pour exécuter les services orthodontiques qu’il vous offre.

          Concernant l’apparition du segment de racine à la surface, si ce segment est profond, il y a peu de chances qu’il migre à la surface.

          1. Salma dit :

            Merci beaucoup pour ces informations!!
            Mais une dernière question svp, si le segment de la racine n’apparaît pas sur la surface, c’est quoi la solution???
            Et merci d’avance!!

  28. Claire dit :

    Devrais-je faire extraire une dent qui remonte s’il n’y a pas de dent au dessus?

    Bonjour Docteur , votre site est tres bien fait et vos articles tres clairs et interessant !

    J’aurais une petite question, je vais chez le dentiste dans une semaine car je m’inquiete enormement, il y a ans on m’a retirer une dent du haut au fond de la machoire et je n’ai toujours pas comblé cet espace vide, seulement la dent du dessous ( donc qui n’a plus d’appuit ) est une dent couronnée ! Et une partie de la dent commence a remonter vers le haut ( a cause du manque d’appuit)

    J’ai vraiment peur de devoir me faire enlever ( arracher ) cette dent du bas qui a commencé a remonter
    Que pensez vous que je puisse faire a ce stade , tout simplement mettre un implant a la place de la la dent manquante et tout rentrera dans l’ordre ou il faudra arracher la dent qui pousse sous la couronne ??
    Merci beaucoup de votre reponse

    1. Dr Jules dit :

      Le phénomène que vous décrivez est normal et se produit lorsqu’il y a absence de force ou contact occlusal qui empêche une dent d’érupter (égression). Le fait d’avoir extrait la dent opposée a enlevé une force stabilisatrice pour la molaire inférieure qui commence à migrer vers le haut. On voit surtout ce phénomène avec les dents supérieures mai cela peut arriver avec les dents à l’arcade du bas aussi.
      L’illustration suivante montrant ce qui arrive à une dent de sagesse supérieure si on extrait la dent de sagesse inférieure peut vous aider à comprendre ce phénomène.

      Diagramme des forces occlusales d'occlusion.
      Pour en savoir plus sur ce diagramme, lisez la section « Perte d’une dent = déséquilibre dans l’occlusion« .
      Vous verrez aussi des exemples de déplacements verticaux des dents suite à l’extraction d’une dent opposée.

      Malgré ce déplacement, cela ne veut pas dire que la dent qui « remonte » doive être extraite. Elle doit au moins être stabilisée pour l’empêcher de remonter davantage. Elle peut devoir être redescendue par traction orthodontique. Si elle n’est que peut « extrudée », parfois un meulage léger de la couronne peut suffire è lui redonner sa « hauteur » originale. La dent manquante devrait idéalement être remplacée par un moyen prothétique (pont, implant dentaire, partiel, etc.) et votre dentiste généraliste pourra vous conseiller à ce sujet.

      L’illustration ci-dessous montre un cas extrême de mouvements dentaires qui se sont produits pendant des décennies suite à l’extraction de dents.
      (Voir plus haut dans cette page pour plus de détails)
      Extraction de dents et déplacement dentaires résultants.

  29. Bonjour, j’ai 24 ans et j’ai besoin de conseil concernant le redressement de quelques dents, certaine de mes molaires (molaire maxillaire gauche, molaire maxillaire droit) et une incisive qui chevauche légèrement une autre. (petite infos complémentaire, je n’ai jamais eut de dent de sagesse cela a t’il un rapport ?)

    J’aimerai savoir si c’etait possible de porter un appareil et si c’était pris en charge par la CMU car je suis actuellement sans emplois … j’apprécierai avoir un beau sourire même si mon cas et loin de ceux présenté ci-dessus.

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Il est certainement possible d’envisager l’orthodontie pour corriger ce que vous écrivez mais vous devrez consulter un orthodontiste certifié pour vous le faire confirmer.
      Je ne sais pas ce qui est pris en charge par le système public dans votre pays.

  30. vanesssa dit :

    Bonsoir

    Je vais commencer mon traitement ortho chirurgical je suis classe 2 div 2 a ma grande surprise je pensais avoir droit a une génioplastie et rhinoplastie mais mon chirurgien ne pratique pas ses interventions car il est maxillo facialil prétent faire en fonction de la morphologie du visage mais j’ai un peu peur de ressembler a un » Dalton » qu »en pensez vous ??? merci

    1. Dr Jules dit :

      C’est à chaque chirurgien de déterminer quelle procédure il est l’aise de faire ou pas. Discutez ce vos attentes esthétiques avec lui et ce sera lui à vous proposer des solutions s’il est possible de répondre à ces attentes.

  31. Cécile dit :

    Constriction maxillaire causant une asymétrie
    Bonjour ! Alors voilà mon problème.

    J’ai toujours eu un problème d’alignement des dents et de mâchoire. Ma mâchoire étant trop petite, des dents m’ont étés arrachées pour laisser la place a d’autres de pousser. Une canine a poussé sous la lèvre inférieure ( au niveau du menton quoi ) .. En gros, j’ai énormément souffert durant mon adolescence avec toutes les opérations, les appareils dentaires (pour me tirer la canine à la bonne place pour au final l’arracher parce que l’os l’a bloqué … ).

    Cela fait 4 ans que j’ai arrêté de porter tout appareil ( il ne me reste que le fil de contention). Ma machoire est toujours décalé exactement comme la mâchoire de cet enfant (lien image). Je pense que c’est cette malformation qui joue le role de mon asymétrie faciale (d’ou ma volonté de me faire opérer car je ne supporte plus cette asymétrie) …
    Et l’espace entre les 2 rangés de dents se ré-ouvre ( je commence a avoir du mal a manger une pizza par exemple ).

    Est-il possible de se faire opérer, sans passer par l’étape « appareil dentaire » ? Avec tout ce que j’ai traversé niveau appareils, je ne veux vraiment plus en porter, c’est devenu une véritable phobie.

    Cordialement, Cécile

    1. Dr Jules dit :

      L’image à laquelle vous référez présente une occlusion croisée postérieure unilatérale avec déviation mandibulaire. Ceci est causé par ne mâchoire supérieure trop étroite par rapport à celle du bas (constriction maxillaire). La situation est exactement comme celle-ci :

      Occlusion croisee posterieure avec deviation mandibulaire

      (A et C) Jeune patient de 7 ans présentant une occlusion croisée postérieure (flèche) causée par un maxillaire étroit. Ceci fait dévier la mandibule vers la droite. (B) Cette déviation est visible en examinant le visage; le menton est déplacé vers la droite.


      Une chirurgie orthognathique peut corriger vos mâchoires mais pas les dents qui sont certainement mal placées sur ces mâchoires. Vous n’aurez probablement pas le choix de faire des corrections orthodontiques si vous voulez avoir un résultat esthétique, fonctionnel et assurer une certaine stabilité des corrections.

      Ces lectures suivantes vous éclairerons davantage :
      Expansion maxillaire
      Cas traités avec expansion
      Chirurgie orthognathique
      section sur la rétention

  32. Descloux dit :

    Extraire une canine incluse pour avoir une situation symétrique avec le côté opposé?
    Bonjour, j’ai 23 ans, et j’ai qu’une seule canine en haut, l’autre n’a pas eu la place pour pousser donc elle est encore cachée dans ma gencive. Ce que j’aimerais savoir c’est si on peut m’enlever l’autre canine présente pour que mes dents puisent être symétriques avec un nombre donc paire? Et est ce que c’est très douloureux d’enlever une canine saine? Parce que sinon sans enlever ma canine comment on peut faire autrement j’ai pas de place, toutes mes dents sont en légères inclinaisons, et c’est pour cela que j’aimerais enlever la canine pour remettre ainsi les autres droites et bien centré.
    Merci d’avance pour une réponse
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Vous devriez plutôt considérer faire dégager et sortir la canine incluse qui n’est pas sortie car les canines ont un rôle important à jouer dans l »occlusion et la fonction. Ceci peut nécessiter extraire une autre dent que la canine (une prémolaire par exemple) mais cela serait plus bénéfique que faire extraire vote canine. IL y a probablement une asymétrie qui s’est développée à votre arcade supérieures. Je parierais que vos incisives sont déplacées vers la gauche par rapport au bas. Le fait d’ouvrir l’espace pour loger la canine pourrait aussi permettre de restaurer une symétrie.
      Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

      Consultez un orthodontiste certifié pour savoir ce qui est possible de faire pour votre cas.

  33. Nadège dit :

    Est-ce qu’un appareil Herbst aiderait mon manque de gencive?
    Bonjour,
    j’ai 54 ans, j’ai eu de l’orthodontie pendant 2 ans car j’avais « les dents du bonheur » et que mes dents partaient vers l’arrière. Je précise que j’étais déjà complexée avec mon profil car j’ai une implantation de gencives aussi vers l’arrière. Quand le médecin m’a enlevé les bagues il y a maintenant 2 ans, j’ai été très déçue et je vis encore très mal mon nouveau sourire. On ne voit presque plus mes dents même si l’occlusion est plutôt réussie.

    Mes gencives sont plus petites et quand je souris, on voit de chaque côté un « couloir noir ». C’est pire qu’avant. Je subis ça comme une déformation. J’ai rencontré une nouvelle orthodontiste qui m’a expliqué que le mieux serait une chirurgie pour ramener mes gencives vers l’avant. Je ne suis pas prête à subir cette intervention. Pourriez-vous me dire si un appareil Herst serait la solution pour moi, pour ramener mes gencives vers l’avant et qu’on voit mieux mes dents ? Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Le manque de gencive qui affecte votre sourire est sur la mâchoire supérieure alors utiliser un appareil Herbst qui vise à avancer une mandibule trop reculée alors ne changera rien au problème de gencive non apparente au sourire.

      La question des « corridors » noirs est habituellement causée par des arcades étroites, particulièrement derrière les canines. La solution pour changer la forme d’arcade est de faire de l’expansion. Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et voir des exemples. Vous pouvez voir des changements de corridors noirs en regardant ces sourires avant et après l’orthodontie (sourires – cas adultes).

  34. Laurent dit :

    Séquelles possibles suite à l’extraction de molaires?
    Bonjour,

    Il y’a 2 mois et demi j’ai eu une rage de dent du a une infection de la seconde molaire (en position inférieur gauche). Cette infection était en partie du a une dent de sagesse mal placé.
    Donc je me suis fait enlever les 2 dents de sagesses du bas ainsi que la molaire infectés. En fait mon dentiste m’a déconseillé de faire ça (j’ai pas compris toutes ces explications, mon anglais étant très…améliorable), mais l’autre alternative était un traitement de canal. Or je suis aux États-Unis (nouvel arrivant, avec les couts que cela occasionne), avec des revenus très modestes tandis qu’ici le coût des soins dentaires est plutôt énorme (le traitement de canal était autour de 1500$). Donc j’ai fait au plus simple…

    Mais maintenant, en me renseignant, je vois que je risque un déplacement des dents, voir un déchaussement. Je me suis fait peur en regardant des images sur internet.
    Ma question est: quel est le risque réel que des complications apparaissent si je ne fait rien? Un implant est-il absolument indispensable? Ici le coût d’un implant est prohibitif…J’ajoute que j’ai 34 ans, et que ma mâchoire inférieur est légèrement en retrait sans que cela soit un problème pour manger. En position normale mes molaires se touchent a peine.

    Merci d’avance de votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de votre occlusion e général. Le plus gros « risque » de changement est que la molaire opposée à celle qui a été enlevée s’allonge (éruption) et vienne qu’à interférer avec le bas. Cependant, si vous avez le moindre contact entre cette dent (qui est probablement la deuxième molaire) et la molaire inférieure restante, La situation pourrait être stable. Vous n’aurez pas de récession gingivale automatiquement parce que vous vous êtes fait extraire une dent. Pour en savoir plus sur le parodonte. En cas de doute, consultez un orthodontiste pour une évaluation de votre occlusion malocclusion).

      Pour e savoir plus, consultez cette autre réponse et la section sur les dents de sagesse dont est extrait cette illustration.
      Diagramme des forces occlusales d'occlusion.

  35. verdiere dit :

    Suite à l’orthodontie, mon visage est déformé et je suis dépressif; un appareil pour les muscles du visage peut-il corriger tous ces défauts?
    BONJOUR,
    J’ai consulte un orthodontiste il y a un an et demi et j’ai porte des bagues lingual pour un alignement des dents.
    Le debut du traitement s’est bien passé puis ensuite mon visage au bout d’un an s’est deforme. Auparavant j’avais un visage carré avec des joues puis au bout d’un an mon visage a change. J’ai demande des explications il m’a simplement repondu de lui faire confiance. Ce que j’ai fait malheureusement… mon visage est maintenant plus avancé étiré vers l’avant et le bas il a enormement reduit l’espace entre les racines et le plafond. Consequence : mon visage est plus long, je n’ai plus de machoires carre, mes dents sont accentues vers l’interieur, mon nez plus relevé, j’ai un menton pointu alors qu’auparavant il etait carre et discret.

    Je ne me suis apercue de rien, j’ai seulement demande un alignement des dents… je lui ai demande de retirer les bagues en urgence car ma lèvre superieure etait tellement tendue que quand je souriais ou parlais ma levre superieure ne bougeais plus. D’ailleurs j’ai été en dépression à 2 reprises tellement que je ne me reconnaissais pas.
    on me propose de porter un trainer pour remuscler mon visage. Croyez vous que cet appareil puisse agrandir cet espace entre le plafond et les racines de mes dents afin de retrouver mon visage carre ? que dois je faire ? Aidez moi svp je ne me supporte plus ! merci pour votre aide

    1. Dr Jules dit :

      Tout d’abord, ce n’est pas parce que ces changements se sont produits pendant un traitement d’orthodontie que les corrections orthodontiques peuvent être blâmée pour tout ce qui arrive dans le visage pendant le traitement. La corrélation de cause à effet est très difficile établir, sinon impossible. Par exemple, des déplacements dentaires ne peuvent rendre un menton « plus pointu », une mâchoire plus carrée ou relever un nez car les dents n’agissent pas à ces niveaux. La croissance et le développement, déterminés par la génétique ou l’hérédité, sont en majeure partie responsables de tels changements. Pour voir exactement les changements qui ont eu lieu pendant le traitement d’orthodontie, demandez à votre orthodontiste de surimposer les tracés céphalométriques faits sur les radiographies crâniennes prises avant et après votre traitement. Avec une telle comparaison, il sera possible de quantifier précisément les changements qui se sont produits mais… cela ne signifie toujours pas que le traitement a été responsable de tout cela.

      Un « trainer pour remuscler » votre visage ne changera moins que rien aux problèmes que vous avez décrits mais si je me trompe, revenez partager votre expérience!

  36. Christelle dit :

    Bonjour,
    Pour mon traitment orthodontique, on m’a demandé de me faire extraire 4 prémolaires (une de chaque côté, en haut et en bas), ceci pour des raisons d’encombrement.
    Je comprends qu’il soit nécessaire de faire de la place pour remettre mes dents dans l’axe, toutefois j’ai lu que des extractions pouvaient changer le visage et en particulier donner une impression de toute petite bouche. Est-ce le cas ?

    1. Dr Jules dit :

      SI l’espace des extraction est bien géré par l’orthodontiste, ce problème ne se produira pas. Le fait d’extraire des dents ne rend pas automatiquement le sourire plus étroit, plus plat, rentre les lèvres, etc.
      Lisez ces 2 autres réponses pour en savoir plus :

      -L’influence des extractions sur la forme et la longueur des arcades dentaires.

      Influence des extractions sur la longueur et la forme de l'arcade dentaire.

      L’influence des extractions sur le profil et le visage.

      NON, votre bouche ne sera pas « plus petite » parce que vous aurez des extractions.

  37. Oiseau-de-Pluie dit :

    Peut-on trop porter les élastiques orthodontiques?
    Bonjour,

    J’avais déjà posté sur ce site, mais au cas où on ne se souviendrait pas de mon cas, je fais un petit rappel :

    J’ai 19 ans. J’avais déjà porté un appareil de 13 à 15 ans, mais étant donné que j’ai cassé mon fil de contention, le traitement a foiré et mon orthodontiste m’a dit que je devrais reporter des bagues pendant un an et demi.
    Depuis le 1er octobre, j’ai donc de nouveau un appareil dentaire. Il m’a dit que je devrais porter des élastiques pendant trois mois.
    Et ce but est presque atteint, puisque nous sommes en février et que je porte ces élastiques depuis début décembre. Depuis décembre, je les ai porté jour et nuit, sans arrêt, sans cesse.
    Même pour manger, je ne les enlève pas.

    Seulement voilà, j’ai une question : Depuis quelques jours, mon élastique me fait mal, alors qu’avant, il ne me faisait pas mal du tout et tout allait bien. Enfin, il ne me fait pas mal « constamment », ce n’est que par moments, mais je sens qu’il tire, alors qu’au début, je ne sentais rien.

    Ne devrais-ce plutôt pas être l’inverse ??? Normalement, c’est au début que ça fait mal et après que ça passe ? Ben là, non : je l’ai porté pendant près de trois mois, je n’ai pas eu mal, et là, il me fait un peu mal = ?

    Aussi, depuis quelques jours, il n’arrête pas de se casser aussi, alors qu’avant, il ne se cassait jamais. Pourquoi ?

    Du coup, je me posais une question : Est-il possible que je l’ai « trop » porté ?

    Parce qu’on parle souvent des gens qui ne portent pas assez leurs élastiques, mais est-ce que le problème inverse existe aussi ? Si par exemple, on porte TROP ses élastiques, est-ce que ça peut nuire ?

    1. Dr Jules dit :

      Si une dent devient soudainement sensible en portant un élastique vertical, il est possible qu’il y ait un contact trop fort entre les dents opposées (traumatisme occlusal). dans un tel cas, votre orthodontiste peut ajuster ce point de contact en polissant l’endroit où les dents se touchent. Il peut y avoir d’autres causes pour la sensibilité dentaires reliées à la dent comme telle (pulpite, inflammation dans la dent, etc.) ou autre chose qu’il faudrait évaluer cliniquement.

      Si un élastique casse trop souvent, il y a peut-être quelque chose de coupant ou rugueux sur un des points d’attache qui coupe l’élastique lorsqu’il est sous tension, demandez à votre orthodontiste de vérifier ce point.

  38. Peut-on redresser une dent horizontale?
    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il était possible de redresser une dent horizontale à la verticale grâce l’orthodontie s’il-vous-plaît? En effet, j’ai une dent de sagesse incluse qui montre son nez et qui exerce une certaine force sur la molaire d’avant: la molaire d’avant (pas entièrement enracinée) étant un peu fragilisée je voudrais récupérer la dent de sagesse et enlever la molaire qui la précède. Mais je ne sais pas si cela est possible. J’aimerais donc avoir votre avis. En vous remerciant d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Oui, cela peut être possible mais il y a plusieurs facteurs à évaluer pour déterminer la faisabilité d’une telle correction. Une consultation avec un orthodontiste certifié vous éclairera davantage.

      Vous pouvez voir des dents horizontales qui ont été corrigées dans la section sur les canines et des molaires qui ont été extraites pour ensuite fermer l’espace d’extraction dans la section sur les extractions.

  39. Corriger un problème esthétique et une dent incluse sans appareils?
    Bonjour,
    Je vous remercie par avance de vos conseils.
    J’ai 22 ans et j’ai un problème esthétique, j’ai une dent incluse et je ne veux pas porter d’appareil dentaire, qu’elles sont les autres solutions qui peuvent me permettre de corriger ce problème esthétique.

    1. Dr Jules dit :

      Bien que votre plainte principale concerne l’esthétique, une dent incluse a toujours une conséquence fonctionnelle qu’il ne faut pas ignorer. Malheureusement, la seule façon de corriger une telle dent est avec des appareils orthodontiques ou… de la faire extraire mai cette seconde approche a aussi des conséquences néfastes la plupart du temps.

      Quant à la correction du problème esthétique, tout dépend de quoi l’on parle mais si cela nécessiter déplacer des dents alors il vous faut considérer l’orthodontie. Certains appareils plu esthétiques peuvent peut-être être envisagés ans votre cas (Invisalign, broches linguales, boîtiers clairs, etc.). Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus et connaître vos options.

  40. john dit :

    Est-ce possible de fermer un espace de prémolaire?
    bonjour,
    j’ai 27 ans et j’ai pas les 4 premiers molaires, j’amerais avancer les 2emes et 3emes molaires jusqu’aux premolaires.
    es que c’est possible????? et par un appareil extra oral??????
    merci d avance.

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, fermer un espace de la largeur d’une prémolaire (± 7 mm) est possible en avançant les molaires (si cela est indiqué). Vous verrez des exemples de fermeture d’espaces importants dans la section des mini-vis d’ancrage et des cas traités avec extractions. Reste à savoir si cela est réaliste dans votre cas et seule une évaluation de votre malocclusion par un orthodontiste vous le confirmerait.

      Qu’entendez-vous par un appareil extra-oral? Peu importe ce à quoi vous référez, ce n’est définitivement pas la meilleure façon de fermer des espaces importants en orthodontie. Il vous faurait envisager des appareils fixes multi-bagues.

  41. Libellule dit :

    Bonjour,

    J’ai 24 ans et j’ai une dentition assez abimée. J’entends par la le fait que j’ai les incisives et les canines de travers, cela du au pouce étant enfant. Que pensez-vous qu’il soit possible de faire à mon age?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez dents physiquement abimées (caries, bris, défauts d’émail, etc.) ceci est du ressort de votre dentiste généraliste qui vous proposera des solutions pour corriger ces problèmes.
      Si vous avez des dents mal placées (malocclusion) ceci est corrigeable en orthodontie. Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur ce qui peut être fait pour votre cas. Votre âge n’est pas ine contre-indication à envisager l’orthodontie comme il est expliqué dans cette page.

  42. KarolaneKarolan dit :

    J’aimerai savoir si il est possible d’être endormi lors d’une transformation dentaire quelconque?

  43. Wali dit :

    Bonjour,

    Comment reculer mes lèvres?

    J’avais une béance antérieure il y a quelques années parce que je sucais mon pouce. Une grille anti pouce a réglé mon problème, mes dents se sont redressées mais elles ne sont pas bien alignées. Elle ont toujours un peu la forme d’un arc. Et aussi j’ai la bouche qui est un peu avancée ( maxillaire supérieure ? ) ce qui fait que j’ai une levre supérieure énorme.

    J’envisage de voir un orthodontiste, est ce qu’il y aura un traitement qui pourra faire redescendre ma maxillaire supérieure et par la meme occasion remettre ma levre supérieure en arrière?

    Voici deux photos :

    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Descendre votre mâchoire supérieure par chirurgie ne reculera pas vos lèvres et cela affectera votre occlusion. La position verticale de votre mâchoire semble adéquate si on se fie aux dents qui sont apparentes lors du sourire et descendre la mâchoire rendrait plus de gencive apparente lors du sourire.

      Vos lèvres sont épaisses et vous ne pouvez changer cet aspect. Si vous voulez les reculer vraiment il faudrait extraire des prémolaires pour reculer les dents antérieures qui supportent la lèvre mais cela ne changera rien à leur épaisseur.
      Vous verrez un tel exemple dans cette autre réponse plus haut dans cette page.

      Protrusion bilabiale chez une personne noire

  44. Renaud dit :

    Bonjour,

    J’ai un peu le même soucis que la femme du dernier exemple, c’est-à-dire une des incisives inférieurs qui « part en arrière ». J’aurais aimé savoir s’il était possible de corriger ce problème avec un appareil linguale seulement présent sur quelques dents du haut ?

    1. Dr Jules dit :

      Je ne comprend pas comment vous voulez utiliser des appareils « sur quelques dent du haut » pour corriger « des incisives inférieures qui « part en arrière » ». Pour corriger des dents inférieures, il faut utiliser des appareils ur ces dents et non sur les dents opposées.

      C’est peut-être possible de faire des corrections limitées à quelques dents mais il vous faudrait consulter un orthodontiste certifié pour le savoir. Le problème relié aux corrections de dents inférieures chevauchées est qu’il faut de l’espace vers l’avant pour les aligner. Il n’est donc souvent pas possible d’aligner seulement les incisives inférieures sans aussi faire des corrections au haut pour éviter que les dents inférieures frappent celles du haut en les avançant.

      1. Renaud dit :

        Désolé, c’est une erreur d’attention. Je parlais bien de mes incisives supérieurs mais vous m’avez donné la réponse que j’attendais, à savoir qu’il était possible de faire des corrections limitées à quelques dents.

        Merci. 😉

        1. Dr Jules dit :

          C’est plus logique ainsi!

          Encore une fois, il est parfois possible de traiter le bas seulement… mais pas toujours et ça l’est rarement s’il y a un surplomb vertical excessif.

  45. Anais dit :

    Dr;je vous ai déjà écrit aujourd’hui je veux vous montrer ma radio panoramique dentaire; je tiens à vous dire que cela fait 3jours depuis que j’ai Placé mon appareil orthodontique;je n’ai fais aucune extraction au niveau de mon arcade supérieure;et je ne sais pas est ce que cela va aboutir à quelque chose de positif vu que je manque d’espace alors dites moi si des extractions sont indiquées voici ma radio je n’arrive pas à vous la joindre dites moi comment?

    1. Dr Jules dit :

      Même si je voyais votre radiographie, je ne peux répondre à une telle question car je ne suis pas le praticien en charge de votre traitement et ce que je déterminerais comme plan de traitement idéal ne conviendrait pas nécessairement à tous les praticiens.

      Posez des questions à votre orthodontisteSi vous ne savez pas, et je vous cite, « …est ce que cela va aboutir à quelque chose de positif vu que je manque d’espace » alors il est grand temps que vous posiez la question à votre orthodontiste qui, de toute façon, aurait dû vous l’expliquer avant même le début du traitement!

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  46. Sandrine dit :

    Un traitement lingual simple empire mon visage et fait avancer mes dents
    Bonjour,
    Je viens lancer un SOS ici car cela fait depuis fin janvier que je porte un appareil lingual sur l’arcade supérieure afin de corriger à ma demande un défaut mineur : mes deux incisives latérales avançaient légèrement. En revanche mes dents du bas sont parfaitement alignées. J’ai 31 ans. Depuis plusieurs semaines, j’observe que le coté gauche de ma mâchoire a avancé de plusieurs millimètres, assez pour créer une sorte de surplomb et que cela soit visible sur mon visage. Cela a donc créé un sillon naso-génien par le fait que lorsque je souris, cela tire la peau et entraîne cette vilaine ride que je n’ai pas sur le coté droit du visage, là où le travail de l’orthodontiste n’est pas encore à l’oeuvre afin d’avancer l’arcade et de créer soit-disant de la “place”. Je précise que je n’ai jamais porté d’appareil dentaire et n’en ai jamais eu besoin. Pour le coup, il s’agissait pour moi d’une petite correction purement esthétique.

    Mais le défaut se trouve sur mon visage et en plus cela crée une supraclusion avec les dents du bas… L’une des incisives a considérablement avancé et l’orthodontiste m’a dit qu’elle la ferait rentrer plus tard….
    Je sens que mon visage se creuse sur le coté gauche de par ce traitement et je souhaite donc l’arrêter car ce n’est plus du tout “moi”.

    Ma question : l’orthodontiste doit elle me remettre cette incisive qui sort vilainement (ce qui n’était pas le cas auparavant) avant de tout retirer ? Si j’arrête le traitement, cette partie de mon arcade va-t-elle se remettre en place et mon visage va-t-il redevenir “normal”?

    C’est très contrariant car j’ai déjà dépensé près de 2000€ et cela est complètement raté et mon visage parait vieillit en l’espace de 3 mois par ce sillon naso-génien…. Je ne sais plus quoi faire.
    En lui faisant enlever cet appareil linguale sans contention, mes dents retrouveront-elles leur places d’origine ainsi que mon arcade (os)? L’avancement des dents s’effacera-t-il du coup ? Je précise que l’orthodontiste ne m‘avait rien dit de ces possibles modifications… Et là je me sens démunie et démolie par ces 3 mois de traitement qui me change mon visage…
    EN VOUS REMERCIANT DE VOTRE RÉPONSE

    1. Dr Jules dit :

      Rien du problème que vous décrivez ne se corrigera tout seul ou lors de l’enlèvement des appareils, qu’il y ait contention ou pas.

      Pour aligner des dents chevauchées qui manquent d’espace il faut en créer et cela est souvent fait en déplaçant les dents vers l’extérieur de l’arcade sur les côtés pour les dents postérieures et vers l’avant pour les dents antérieures alors il est normal que les incisives chevauchées avancent davantage en les alignant vers l’avant. Il semble qu’il y ait eu un manque de communication avec votre orthodontiste et qu’elle ne vous a pas bien expliqué les résultats du traitement. Cependant, si elle dit que « qu’elle la ferait rentrer plus tard » demandez-lui des précisions sur son plan de traitement et assurez-vous que vous avez les mêmes attentes et objectifs.

  47. Nancy dit :

    Bonjour,

    J’ai 41 ans, je me suis faite poser des broches il y a 6 jours. Est-ce normal d’avoir mal à la tête, au cou .
    Je suis diabétique type 1. Je suis très discipliné pour les heures de repas et avec les broches ça me rends plus anxieuse, mal à l’aise avec ça.

    Merci !

    1. Dr Jules dit :

      Les maux de tête et de cou ne sont pas des symptômes habituellement associés à la pose d’appareils orthodontiques alors je dirais que ces symptômes son reliés à autre chose.

  48. emeric dit :

    bonsoir, j’ai porté un appareil vers mes 14 15 ans pendant 2 ans environ. j’avais une bouche trop petite on m’a extrait 4 dents plus mes dents de sagesse. je suis allé voir un maxill facial il ya peu parce que je trouvais ma machoire du bas trop reculée. Le chirurgien m’a dit qu’il y avait 3 millimetres de décalage et que remettre un appareil pour la chirurgie serait lourd pour si peu d’écart. pourtant ça me complexe énormement, avec mes dents du haut quand je ferme la bouche j’ai l’impression d’avoir un décalage de 1cm au moins, est il possible qu’a cause de ça le bas de mon visage s’affaisse et me donne un air triste ?? me faire avancer la machoire pourrait résoudre ce problème ? J’ai 28 ans et bien décidé a gommer ce complexe. Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      3 mm est un décalage minime pour envisager une chirurgie orthognathique.

      Pourquoi ne pas consulter un orthodontiste certifié pour connaître vos options?

      1. emeric dit :

        On me dit que les patients sont toujours satisfaits des chirurgies…
        Je dois effectivement revoir un orthodontiste en septembre car il m’avait dit de réfléchir et que tout les patients qui faisaient la chirurgie étaient satisfait. Le chirurgien maxillo facial m’a dit 3mm en me faisant serrer les machoires, mais peut etre qu’avec les radios l’écart est plus important ?? Je pense avoir également un menton fuyant. Je sens cette pression au niveau de la bouche et juste en dessous du nez vers le bas. J’ai vraiment cette sensation d’avoir un décalage plus important et ne pas avoir de support pour ma lèvre supèrieure.
        Cordialement

        1. Dr Jules dit :

          Tous les patients qui subissent une chirurgie orthognathique sont satisfaits? Cela peut être vrai pour la plupart des cas mais vous n’avez qu’à lire les nombreux commentaires dans la section sur la chirurgie orthognathique pou vous convaincre qu’il y a des complications possibles et de l’insatisfaction!

          Assurez-vous de bien poser toutes vos questions à votre orthodontiste et chirurgien…

  49. mini mouse dit :

    Affectée d’une parodontite sévère, je ne peux me permettre des soins dentaires
    J’ai 2 canines a la mâchoire supérieure qui ont bcp bougé suite a ma 2eme grossesse. Maintenant ça fait comme des dents de Dracula. Je ss très complexée a ne plus sourir. Ça déforme même ma bouche et on se moque de moi. J’ai 41 ans et de la parodontie agressive.

    Ce temoignage juste pour dire que je ferais n’importe quoi pr avoir un traitement mais voilà, financièrement, en Belgique, on a droit a rien. Et ça coûte horriblement cher. Seule avec mes enfants, choisir entre leur apporter ce qu’ils ont besoin et me faire soigner, mon choix est fait. Je ne trouve pas normal que tt le monde n’ait pas droit la santé. Si je ne fais rien, je vais les perdre alors qu’elles sont saines.

    S’il y a des solutions que je ne connais pas, ce serait gentil de m’en informer. Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Je sympathise avec vous et vous félicite d’avoir la volonté de vouloir faire quelque chose pour améliorer votre condition même si parfois elle peut vous sembler désespérée. À votre âge, il peut vous rester plusieurs décennies à vivre avec votre dentition. Je vous encourage donc à faire ce qu’il est possible de faire pour au moins tenter de garder vos dents car si vous croyez avoir des problèmes maintenant, une fois que vous commencerez à perdre vos dents vous réaliserez que les vrais problèmes ne font que commencer et ce sera une spirale sans fin!

      La priorité devrait être de contrôler ou éliminer vos problèmes parodontaux. C’est certain que cela nécessitera un certain investissement mais vous le « récupèrerez » éventuellement (assez rapidement) en gardant votre dentition. Qui sait, vous pourrez peut-être envisager de l’orthodontie un jour mais si les tissus qui supportent vos dents (gencive et os; parodonte) ne le permettent pas, aucun investissement ne permettra de corriger vos malpositions dentaires plus tard.

      1. Sourire, élocution et esthétique affectés suite à la fermeture d’un espace de prémolaire en orthodontie
        Bonjour Dr Jules,
        J’ai 28 ans, je me suis fait poser un ODF il y’a 3 ans de cela et me le suis fait enlever il y’a un an, le probleme que j’avais c’est que il me manquer la premolaire superieur gauche , L’othodentiste m’a deplacé la deuxieme premolaire vers la canine il s’en est suivi que je souris plus largement vers le coté droit et s’a met difficile de sourire ver le coté gauche ce que je ne ressentais pas specialement pendant l’orthopedie, comme si sa sert vers le coté gauche et je ne plus la méme facilité a parler comme celle que j’avais avant ( un grand mal d’elocution comparé a avant ) et le plus grave c’est quand je parle becoup je ressent des douleur au niveau de la molaire gauche deplacé elle aussi qui me donnet des maux de téte parfois atroce .
        au nivau de la façade

        Dr il a fait du beau boulot le probleme c’est le coté gauche superieur qui a été entierement deplacé pour fermer l’espace de la premiere premolaire .Doi-je réouvrire cette espace et proceder apres a un implant ? malgrés ses avertissement me disant que les mouvement de va et vien des dents d’un emplacement a un autre peuvent bloquer completement les dents ???,
        Mercie Dr Jules

        1. Dr Jules dit :

          Je doute fortement que tout ce que vous décrivez soit relié au simple fait d’avoir fermé l’espace d’une prémolaire en orthodontie. Avez-vous parlé de tout cela à votre orthodontiste et si oui, qu’en pense-t-il? Je ne crois pas que rouvrir les espaces pour y placer 2 implants résoudrait nécessairement vos problèmes et ce serait une mesure très drastique (et coûteuse) à envisager. Je ne peux vous conseiller spécifiquement sur votre cas car il y a trop de variables inconnues.

  50. Bonjour Dr et mercie d’avoir repondu aussi rapidement ,
    pour ce qui concerne mon ortodontiste il m’a dit au depart qu’il fallait pas fermer l’espace laissé par la perte de ma premolaire gauche car s’a risqué de resserrer le coté gauche par rapport au coté droit ( 2 premolaires au coté droit et 1 seule premolaire au coté gauche ) vu que j’ai une petite bouche et cela au debut du traitement . J’ai pas suivi son conseil vu que je voulais pas debourser une fortune pour un implant de remplacement de cette premolaire gauche donc il a fermer cette espace en rapprochant la deuxieme premolaire gauche ver la canine . Maintenant je regrette amèrement et le probleme c’est qu’ il me dit que c’est impossible de reouvrir cette espace car le mouvement de va et vient en orthopedie est vivement deconseiller et sa risquer de bloquer la dent au cours de son second deplacement.

    Je sais pas quoi fair Dr , voir un autre orthodentiste en sachant que s’a va peut etre encore plus compliquer la chose ou vivre avec cette géne de ressentir qu’il ya plus de dents d’un coté que d’un autre et vivre avec une deuxieme molaire gauche qui n’est pas a son emplacement originel car elle fut deplacer elle aussi pour fermer cette espace perdue .
    une derniere question Dr est peut on mettre un ODF apres un ODF ?

    Mercie de votre comprehension et de votre patience Dr

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est pas impossible de rouvrir un espace qui a été fermé mais ce n’est pas simple! Même i cela est « faisable » , cela ne veut pas dire que c’Est la meilleure solution.

      Il serait peut-être indiqué que vous obteniez une seconde opinion pou voir si un autre orthodontiste verrait le problème de la même façon que votre orthodontiste actuel.

Mise à jour pour