Mauvaise haleine (halitose)

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...

Une mauvaise haleine, aussi appelée halitose, est toujours une sensation désagréable pour ceux qui en sont victimes et parfois pour leur entourage. Elle touche plus de 25% de la population à un moment ou un autre de la journée et plus de 50% des gens se plaignent de mauvaise haleine. Ce problème n’est pas banal. Il peut indiquer d’autres problèmes plus importants (maladies, maladies buccales) qui devraient être évalués. Cette condition peut devenir un véritable handicap social pour certaines personnes, causant de l’isolement, une perte de l’estime de soi, etc

La mauvaise haleine peut avoir des causes multiples mais le plus souvent elle est provoquée par une mauvaise hygiène buccodentaire, une pathologie buccale ou des caries dentaires ou des problèmes parodontaux qui n’ont pas été pris en charge adéquatement.

La mauvaise haleine peut aussi être liée à différentes pathologies affectant le nez, les sinus, les amygdales, le pharynx ou le système digestif.

Conseils pour diminuer la mauvaise haleine

  • Avoir une bonne hygiène buccodentaire ; brossez-vous les dents 3 fois par jour et utilisez du fil (soie) dentaire quotidiennement.
  • Conseils pour éliminer une mauvaise haleine (halitose). Améliorer l'hygiène buccodentaire.

    Nettoyez  aussi votre langue surtout avant  de vous coucher en la raclant avec une spatule buccale en plastique ou en la frottant doucement. Il y a moins de production et circulation de salive la nuit permettant de nettoyer l’environnement buccal et diminuer la quantité de bactéries présentes dans la bouche.

  • Dégagez votre nez et vos sinus.
  • Prenant vos repas à des heures régulières pour éviter l’ “haleine de faim”. Prenez le temps de manger et évitez de sauter des repas.
  • Évitez certains aliments comme l’ail, les oignons, les anchois, le fromage et la charcuterie qui peuvent contribuer à une mauvaise haleine.
  • Minimiser la consommation d’alcool moins d’alcool et de café qui sont également des facteurs prédisposant à la mauvaise haleine.
  • Buvez beaucoup d’eau (au moins 8 verres par jour)  afin d’humidifier votre bouche et de aider à éliminer des bactéries responsables des mauvaises odeurs
  • Stimulez votre flux de salive avec des agrumes (des oranges et des citrons) ou avec des bonbons ou de la gomme à mâcher sans sucre, contenant de l’acide citrique.
  • Mangez plus d’aliments riches en fibres et consommez des  légumes fibreux comme le persil ou la gaulthérie (wintergreen) pour stimuler le flux de votre salive.
  • Demandez à votre dentiste d’évaluer si vous avez une sécheresse de la bouche pouvant causer une mauvaise haleine.

 


 

La chronique ci-dessous, publiée par l’Ordre des dentistes du Québec contient de l’information supplémentaire sur la mauvaise haleine.1

 

 

Quoi faire pour l'halitose ou la mauvaise haleine; causes et solutions. mauvaise hygiène buccodentaire.

 

  Dernière mise-à-jour : 2016-11-29 à 18:25:29 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com

 1- réf. : © www.maboucheensante.com/fr/adolescents/mauvaise-haleine

 

 

 

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.