Mini-vis d’ancrage temporaire (mini-implants)

Mini-vis d’ancrage temporaire (mini-implants)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (50 votes, average: 3,76 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Cédric dit :

    Monsieur, J’aurais besoin d’un traitement d’ancrage squelettique pour déplacer mes dents du fond pour éviter à avoir à remplacement une molaire. En effet, cette molaire a été couronnée, mais les racines ont cassé. Je souhaiterais savoir combien coûterait le traitement et quel serait sa durée approximative. Bien cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      Il faudrait tout d’abord déterminer s’il est possible de faire uniquement cette procédure sans devoir faire d’autres corrections. Il est parfois possible de s’en tenir qu’à des corrections dans une partie de la bouche mais pas toujours. En effet, parfois le fait de déplacer certaines dents peut avoir un impact sur la dentition opposée et des correctifs doivent aussi être apportés à cet endroit. Par exemple une dent opposée (à l’arcade supérieure) peut « s’allonger » et descendre dans l’espace inférieur où il y a une dent manquante (voir photos “A” : Mouvements d’intrusion avec mini-vis sur cette page), ce qui empêcherait d’avancer une autre dans dans cet espace à moins d’apporter aussi des correctifs au haut. Ceci ne veut pas dire que des corrections doivent être entreprises dans toute la bouche au complet mais elles peuvent impliquer plus que la région immédiate de l’espace à combler.

      Le coût du traitement dépendra de l’étendu des corrections, de l’appareillage nécessaire ainsi que la durée du traitement.
      La durée de la correction dépendra, entre autres, de la largeur de l’espace à fermer. En général on peut calculer un taux de fermeture variant de 0.8 à 1.0 mm par mois; un espace de 1 cm prendrait donc approximativement 10 mois à fermer. Cependant, plusieurs facteurs comme la densité de l’os, la présence d’interférences avec d’autres dents, quelle dent doit être déplacée, l’anatomie des racines de la dent, etc. peuvent influencer cette durée.
      Seule une consultation et un examen clinique avec un orthodontiste pourront vous donner plus de précisions à ce sujet.

      1. Cédric dit :

        Je vous remercie pour les éléments de réponse utiles que vous m’avez apporté. S’agissant du déplacement des molaires 37 et 38 (bas à ma gauche) étant donné que la numéro 36 a été retirée, j’ai été consulté un orthodontiste qui m’a dit que l’implant serait idéal parce que je risquerais de déséquilibrer le reste qui semble-t-il est bien harmonieux et s’emboite bien avec la dentition du haut. Qu’en pensez-vous ?

        L’orthodontiste en question m’a laissé entendre que déplacer la 37 et la 38 contre la 35 forcerait peut-être le cas échéant à façonner les dents ainsi déplacées pour qu’elles s’emboitent avec celles du haut. En outre, ayant déplacé la 37 et la 38, il y aurait un risque que la dent du haut, la 28, continue de pousser. Qu’en pensez-vous ?

        J’avoue que je suis assez confus. Moi qui croyait qu’il aurait suffit de déplacer les molaires pour combler le vide ! N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

        En vous remerciant !

        1. Dr Jules dit :

          Vos questions sont très pertinentes et votre confusion est un peu normale!

          Il faut réaliser que je tente de répondre à des questions concernant un cas spécifique sans connaître votre occlusion générale ou avoir vu votre matériel diagnostique dont les modèles d’étude et une radiographie panoramique. Ces derniers appporteraient beaucoup de précisions sur la nature du problème (occlusion), surtout concernant le côté gauche de votre bouche.

          Votre orthodontiste n’a pas vraiment tort; si votre occlusion est vraiment bonne ou acceptable du côté ou votre molaire #36 a été extraite, le fait d’avancer les autres dents postérieures pour combler cet espace nécessitera probablement de légers ajustements sur la surface des dents qui auront alors de nouveaux contacts. Cependant, ces ajustements sont habituellement mineurs et n’abîment pas ou n’endommagent pas les dents. Cette procédure est très courante pendant l’orthodontie afin d’optimiser la relation entre les dents opposées (ajustement d’occlusion).

          Selon votre occlusion de départ, il est possible qu’avancer la deuxième molaire (#37) contre la prémolaire puisse faire perdre tout contact avec la 2ième molaire opposée (#28), ce qui peut causer l’extrusion de cette dent (éruption). Vous trouverez un exemple de ce phénomène dans les exemples au bas de la section orthodontie pour adultes

          Quelques options sont alors possibles théoriquement si vous considérez faire avancer la molaire contre la prémolaire :

          • 1- Si une dent de sagesse (troisième molaire) est présente à l’arrière de la dent 37, elle peut être avancée elle aussi pour procurer un contact avec la dent #28. Deux exemples plus haut sur cette page montrent une telle approche.
          • 2- La dent #37 peut être avancée partiellement pour maintenir un léger contact avec la #28 opposée. Du moment qu’un contact ou un point d’appui stable existe pour la dent supérieure, elle ne devrait pas descendre. Il restera alors un espace entre la 37 et la prémolaire (quelques millimètres) qui lui, pourrait être comblé par une restauration (élargissement en composite, couronne, au autre moyen). Ceci peut-être plus facile et économique qu’envisager un implant pour la 36?
          • 3- S’il n’y a pas de 3ième molaire (#38) et que tout contact avec la 28 est perdu en avançant la 37, la 28 devient alors, à toutes fins pratiques, inutile du point de vue fonctionnel à moins qu’un remplacement prothétique soit envisagé à l’arcade inférieure (exemple : mettre un implant derrière la 37 en position 38) mais cela ne fait que déplacer le problème initial et requiert quand même un implant inférieur! Donc… la 28 peut être jumelée avec la 27 (collées ensemble à l’aide d’un fil ou attelle) ou tout simplement extraite. Cela semble drastique mais plus demeure simple que la pose d’un implant.

          La pose d’un implant en position #36 est plus rapide que tenter de fermer l’espace en orthodontie mais il faut évaluer les avantages et désavantages à long terme; la couronne sur l’implant devra être remplacée éventuellement, êtes-vous un candidat pour la pose d’implant, quels sont les risques pour la pose d’implant, etc.

          Prenez note que ces suggestions ne sont que théoriques et peuvent ne pas s’appliquer à votre cas. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour évaluer la faisabilité de ces approches et la meilleure personne pour vous conseiler est un orthodontiste vous ayant examiné cliniquement et à l’aide de radiographies.

  2. SCHNEIDER dit :

    Tarifs pour mini-vis.
    J’ai rendez-vous le 1 décembre pour la pose de 4 mini vis dans le cadre d’un traitement orthodontique. Pouvez-vous m’indiquer les tarifs ?

    1. Dr Jules dit :

      Les honoraires concernant l’utilisation de mini-vis d’ancrage en orthodontie peuvent varier selon la façon sont ils sont utilisés, les praticiens, etc.

      S’il est certain que les mini-vis seront utilisées pendant le traitement, le praticien peut décider de les inclures dans les honoraires du traitement qu’il y ait de frais supplémentaires pour cette procédure ou pas.

      Si l’orthodontiste croit qu’il y a une possibilité que les mini-vis soient nécessaires mais sans en être certain, il peut inclure une option où des frais supplémentaires seraient chargés seulement s’il y a utilisation de mini-vis.

      Il faut comprendre que les frais pour l’utilisation de cette technologie ne sont pas nécessairement pour le coût des vis comme telles mais pour toute la mécanique et l’implication que cela peut avoir sur le plan de traitement. Par exemple, dans certains cas, le fait d’utiliser des mini-vis peut offrir des possibilités de corrections difficiles à obtenir autrement. Ceci peut parfois permettre de fermer de larges espaces, éviter des chirurgies, éviter des remplacements de dents prothétiques, etc. et sauver beaucoup de frais dentaires au patient. Cependant, la durée de traitement peut être plus longue pour atteindre ces objectifs ce qui augmentera les coûts du traitement d’orthodontie.

      Dans d’autres cas, l’utilisation de mini-vis peut en fait simplifier la mécanique orthodontique et même réduire la durée d’un traitement. Dans une telle situation, il est possible que le clinicien ne charge aucun frais supplémentaire pour la pose de mini-vis.

      Qui posera les mini-vis ou les implants d’ancrage? Si c’est l’orthodontiste, les frais peuvent être moindres (ou sans frais supplémentaires) que si le patient est dirigé à un autre spécialiste pour faire ce travail.

      Certaines situations où les mini-vis sont employées requièrent aussi l’utilisation d’autres appareils qui procurent de l’ancrage supplémentaire et qui représentent des frais de laboratoire importants (voir exemple plus haut dans cette page).

      Donc, si 4 mini-vis sont planifiées dans votre cas, ceci doit être pour effectuer des changements majeurs dans plusieurs endroits de votre bouche. Il faudrait demander précisément à votre orthodontiste qu’est-ce qu’implique l’utilisation des mini-vis dans votre cas; les coûts, les objectifs de traitement, alternatives, etc. car cette question ne peut être répondue de façon générale.

  3. Julie dit :

    Sourire gingival, chirurgie et Botox…
    Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter car vos explications sont claires et détaillées. Je suis tombée sur votre site par hasard alors que je recherchais une solution pour réduire un sourire gingivale. En effet, celui-ci est disgracieux (environ 4 mm), je cherche donc une solution pour le réduire sans avoir à passer par une opération ou des injections de botox comme j’ai pu voir sur certains sites… D’après votre site, l’orthodontie avec pose de mini-vis peut être une bonne alternative à la chirurgie. Pouvez vous me dire ce qu’il faudrait envisager pour réduire un sourire gingival dans ce cas et quel budget faut il prévoir ? Combien de temps cela suppose t-il ?

    Merci d’avance, Julie

    1. Dr Jules dit :

      Un excès de gencive peut être visible au sourire dans certaines situations.

      • Une condition fréquente est un excès vertical du maxillaire. Ceci est causé par une position du maxillaire supérieur qui est un peu basse dans le visage et rend visible de la gencive lorsque les lèvres sont dégagées. Ceci est un problème squelettique et est traditionnellement corrigé par impaction maxillaire qui est une chirurgie visant à « remonter » ou déplacer vers le haut la mâchoire supérieure. Vous pouvez voir un exemple traité de cette façon dans notre page traitant de la chirurgie orthognathique. Selon la malocclusion accompagnant le sourire gingival, l’impaction peut être faite de façon uniforme à l’avant et à l’arrière ou plus à l’avant ou l’arrière selon les cas. Les dentitions ou sourires nécessitant une impaction montrent habituellement un excès de gencive à l’avant ET à l’arrière (sur les côtés) ? (voir patient de 22 ans sur la page de chirurgie).

      • Exemples de sourires où la gencive est visible à différents degrés. Ceci peut être causé par une combinaison de la position des dents et de la « position » de la mâchoire supérieure dans le visage.


         

      • Un autre type de problème de visibilité de gencive qui est commun est une malocclusion présentant de l’extrusion des dents antérieures supérieures. Dans ces cas, les dents sont trop « descendues » ou longues et surplombent trop les dents inférieures les recouvrant parfois complètement. La gencive, qui est attachée aux dents, suit la position des dents dans ses mouvements. Ceci est principalement un problème dentaire et est corrigé orthodontiquement en « intrudant » ou remontant les dents antérieures trop basses à l’aide d’apareils fixes (broches) et ne nécessite donc pas de chirurgie. Ces cas présentent un excès de gencive surtout à l’avant et peu ou pas à l’arrière (sur les côtés) où l’apparence le la gencive est normale lors du sourire.
      • Une troisième condition peut présenter un certain excès de gencive; lors du développement de l’occlusion et l’éruption des dents, il se passe plusieurs années avant que les dents et la gencive n’atteignent leur position et relation finales. Pendant un certain temps, la gencive recouvre partiellement la couronne de la dent et la fait paraître plus courte (moins de dent visible et plus de gencive apparente). Cette condition se normalisera avec l’éruption et le temps mais peut durer jusqu’à l’adolescence avancée.


      Exemple d’une diminution de gencive au sourire chez un jeune de 14 ans.

      • (A) Avant le traitement beaucoup de gencive est apparente lors du sourire. Ceci n’affecte que la région antérieure car la cause est une éruption excessive des incisives supérieures qui recouvrent complètement les dents du bas.
      • (B) Après le traitement d’orthodontie, la gencive n’est plus visible. Les dents supérieures antérieures ont été « remontées », ce qui a fait disparaître la gencive derrière la lèvre supérieure et a dégagé les dents inférieures qui sont maintenant visibles.
      • Ce traitement a été fait à l’aide de « broches » sans avoir recours à une chirurgie ou mini-vis d’ancrage.

      •  

        De nouveaux protocoles utilisant des appareils orthodontiques et des mini-vis d’ancrages permettent maintenant de faire une certaine « impaction » maxillaire pour « remonter » les dents et l’os alvéolaire, ce qui diminue la gencive apparente. Nous n’avons pas assez de données pour commenter sur votre cas spécifique mais nous avons vu des cas de réduction de plus de 4-5 mm qui on été traités à l’aide de ces protocoles par ceux qui les ont développés. Les coûts seraient probablement similaires à ceux des cas orthodontiques complexes, ce qui peut varier d’une région à l’autre et selon le plan de traitement envisagé. Une consultation orthodontique vous éclairera à ce sujet.

        Concernant le Botox, nous ne sommes pas experts dans l’utilisation de ce produit mais ce que nous en savons nous permet de croire que cette approche n’est que temporaire et devra être répétée régulièrement. De plus, si votre problème est associé à un problème squelettique (excès vertical maxillaire) ou une malocclusion contribuant au problème de gencive apparente, le Botox n’y changera rien.


        Addendum Octobre 2013 : nous venons de publier un blogue montrant l’utilisation de mini-vis d’ancrage pour corriger un sourire gingival extrême par intrusion orthodontique sans chirurgie orthognathique.

      1. Dr Jules dit :

        BOTOX et sourire gingival

        Correction d’un sourire gingival avec du BOTOX (toxine botulique) pour aider l’abaissement des lèvres.
        Botox-sourire-gingival-smile--orthodontie- levres-sherbrooke-

        Voici un exemple démontrant clairement comment une injection de Botox peut améliorer un sourire gingival lorsque le dégagement de la lèvre supérieure y contribue de façon importante en remontant lors du sourire. Dans ce cas, une petite quantité de Botox fut injectée dans le vestibule buccal dans la région des canines supérieures un peu à la manière d’une injection d’anesthésie dentaire locale.

        La photo (A) montre le sourire avant le traitement au Botox et en (B) 7 jours après l’injection. À noter que cet effet est temporaire même s’il peut durer plusieurs mois et cette procédure d’injection sera à refaire régulièrement.

        La toxine botulinique, commercialisée entre autres sous le nom de BOTOX, force les muscles dans lesquels elle est injectée à se relaxer en empêchant leur contraction. Ceci évitera l’apparition de rides causées par la contraction des muscles d’expression faciale du visage qui disparaîtront pour une période pouvant varier entre 4 et 6 mois.

        Pour en savoir plus sur les causes d’un sourire gingival et quelques traitements possibles.
        Correction d’un sourire gingival avec du BOTOX (toxine botulique) pour aider l’abaissement des lèvres.


        Ref. : Brian Frund, I Finkelstein, G Ko. Review of the Applications of Botulinum Toxin and Tissue Fillers in Dental Peractice. oralhealtth June 2014, p. 40-49

        tag #botox

  4. Marche dit :

    Sourire gingival; Mini-vis d’ancrage vs chirurgie.
    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un traitement pour mon sourire gingival de 1.5 cm qui me dérange enormement et le mot et faible. J’ai vu sur internet qu’il y a la possibilité d’une pose de mini vis d’ancrage pour enlever ce sourire gingival. Ce système pourrait m’interesser car il prend moins de temps qu’une opération de chirurgie et surement beaucoup moins couteuse. Car actuellement avec mon fils en bas age et mon emploi je n’ai pas la possibilité de rester 1 semaine à l’hopital et d’en payer les frais. Ce système est reelement envisageable pour un problème comme le mien?

    1. Dr Jules dit :

      Si la quantité de gencive visible au sourire est vraiment 15 mm (1.5 cm), cela semble beaucoup. La nature du traitement pour réduire cette gencive est complexe, peu importe la technique qui sera utilisée.

      De nouveaux protocoles permettent en effet d’utiliser des mini-vis d’ancrage pour aider à exercer une traction verticale sur les dents et le maxillaire supérieur et ainsi « remonter » l’os, les dents et la gencive mais obtenir une réduction de 15 mm avec une telle approche est irréaliste.

      L’utilisation de mini-vis rend possible certains mouvements qu’il était difficile ou presqu’impossible à envisager auparavant mais cela n’accélère pas nécessairement le traitement. Les traitements avec mini-vis ne sont donc pas plus rapide et moins coûteux.

      Il y a de fortes chances que, pour diminuer la visibilité de votre gencive, les dents doivent être aussi déplacées en orthodontie à l’aide d’appareils correcteurs (broches). Si une réduction de plus de 8-10 mm est nécessaire, une chirurgie devra malheureusement être envisagée.

      Ces commentaires sont évidemment formulés sans avoir vu votre cas alors je vous recommande de consulter un orthodontiste pour avoir une idée exacte de ce qui est possible de faire pour votre cas avec ou sans chirurgie. Vous pourrez par la suite prendre une décision plus éclairée.

  5. Viginie dit :

    Vitesse de fermeture d’espace avec mini-vis
    Bonjour!
    Aujourd’hui on ma poser une mini-vis pour fermer un trou car on ma retirer la troisième molaire en partant de derrière quand j’étais petite. J’aimerai savoir combien de temps durera ce traitement en sachant que le trou fait environ 0.8mm.
    Merci et bonne soirée

    1. Dr Jules dit :

      Une fermeture d’espace à l’aide de mini-vis d’ancrage peut progresser à un taux de 0.5 à 1.0 mm/ mois avec une moyenne de 0.8 mm. Donc si vous avez seulement 0.8 mm à fermer, cela ne devrait pas être très long! Si l’espace est plutôt de 8 mm cela peut prendre ±8-9 mois mais il faut réaliser qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent affecter la vitesse de fermeture d’espace. Des variations individuelles qui peuvent aussi faire que la vitesse de fermeture peut être plus rapide ou plus lente dans certains cas.

      La durée totale de votre traitement dépendra aussi des autres corrections à faire ailleurs dans votre bouche.

  6. John dit :

    Coûts de mini-implants d’ancrage à Paris
    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer le cout moyen de pose de mini implants ainsi que quelques praticiens rompus à cette méthode sur Paris est et sud?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      J’ai bien peur que je ne puisse vous donner de l’information très précise comme réponse.
      Le coût des mini-implants est habituellement inclus dans les honoraires des traitements d’orthodontie si leur usage est planifié dès le départ par l’orthodontiste. Cependant, un clinicien peut décider d’avoir recours à ces implants pendant le traitement lorsque la situation le nécessite (ce qui n’est pas toujours évident avant le début du traitement). Des frais additionnels peuvent alors être ajoutés aux honoraires mais le patient aura normalement été averti de cette possibilité dès le début. Ces frais peuvent être seulement pour couvrir le coût des mini-implants comme tels (et leur pose) ou pour la modification au plan de traitement que l’utilisation des implants pourrait impliquer. Ceci peut varier de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers selon les cas particuliers. Il est donc impossible de déterminer un coût uniquement pour les mini-vis sans l’associer à un plan de traitement précis.

      Ce ne sont pas tous les orthodontistes qui posent les mini-implants qu’ils utilisent comme complément pour leur mécanique orthodontique. De plus en plus de praticiens les posent eux-même mais plusieurs dirigent les patients vers un autre spécialiste (chirurgien maxillo-facial, parodontiste), ce qui peut augmenter les coûts reliés à la pose et l’utilisation des mini-vis.

      Ces nouvelles techniques d’ancrage temporaire commencent à être enseignées et utilisées dans les programmes de formation en orthodontie alors les orthodontistes récemment gradués et ceux qui gradueront dans l’avenir auront certainement reçu une formation de base dans l’utilisation et la pose des vis d’ancrage. Ce domaine est en constante évolution.

      À ma connaissance, il n’y a pas d’associations ou de regroupements d’usagers de mini-implants alors je ne saurais vous diriger vers un de ces groupes. Il existe certainement des orthodontistes compétents dans votre région qui utilisent ces techniques mais je n’en connais pas personnellement. Il faudrait vous informer auprès des orthodontistes certifiés qui traitent des adultes s’ils offrent ce service.

  7. yasmine dit :

    Durée maximale de port de mini-vis
    Cela fait un mois que je porte des bagues pour alligner mes dents superieures
    et seulement deux jours qu on m a pose les minis vis.
    je voudrais savoir combien cela peut durer au maximum

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend à quoi servent les mini-vis. Cela peut aller de quelques mois pour l’intrusion d’une dent trop allongée qui doit être « intrudée » à plus d’une année pour fermer des espaces importants ou pour diminuer une béance antérieure à l’aide d’intrusion des dents postérieures.

      Parfois les mini-vis sont aussi maintenues en place après l’enlèvement des appareils pour aider à maintenir les corrections pendant la phase de rétention. Les cas de béance antérieure pour lesquels les dents postérieures ont été « remontées » (poussées vers le haut) peuvent être immobilisée à l’aide d’une mini-vis pour prévenir leur tendance à redescendre. Les mini-vis d’ancrage peuvent être ainsi gardées jusqu’à une année après l’enlèvement des appareils correcteurs (broches).

      Demandez à votre orthodontiste le but exact des vis d’ancrage et une approximation du temps qu’elles devront demeurer en bouche.

  8. stephanie dit :

    Risques et inconvénients des mini-vis d’ancrage
    Bonjour,

    Je vois que tout ces résultats sont incroyables! Je me demandais si le port des ancrages comporte des risques ou des inconvénients? J’y aurai recours pendant mon traitement pour régler un problème de mal occlusion et ça m’inquiéte énormément…

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      En « théorie » plusieurs choses peuvent se produire en utilisant ce type d’ancrage mais elles n’ont pas nécessairement de conséquences graves.
      L’orthodontiste qui fera la pose de votre mini-vis d’ancrage devrait vous expliquer en détails les risques théoriques qui peuvent être associés à la pose et l’utilisation de mini-vis.
      La plupart de ces risques sont cependant « théoriques » et peu susceptibles de se produire.

      Voici quelques exemples de risques « potentiels » :
      – Douleur et inconfort temporaire,
      – Dommage aux racines des dents adjacentes,
      – Hémorragie et infection post-opératoire
      – Dommage aux nerfs,
      -Perforation sinusale,
      -Mini-vis qui devient mobile et qui doit être enlevée. (La littérature rapporte un taux d’échec de ±10% avec les mini-vis et c’est aussi notre expérience personnelle à ce jour),
      -Bris de la vis, etc.

      Bon… cela peut sembler apeurant à première vue cette liste élaborée de « risques » mais nous ne pouvons élaborer de façon très détaillée dans cette réponse pour expliquer chacun des risques.
      Malgré ces « risques », la pose de mini-implants demeure simple et sécuritaire et les complications sérieuses sont très rares.
      Si cette technique vous a été proposée, c’est certainement parce que votre orthodontiste considère que les bénéfices sont plus importants que ces quelques risques.

      Il faut réaliser que cette technique offre probablement des possibilités de traitement qu’il serait difficile de vous offrir autrement alors il y a aussi des avantages très importants à retirer de l’utilisation des mini-vis.
      Demandez plus de précisions à votre orthodontiste.

  9. Sara dit :

    Les vis d’ancrages sont-elles une solution?
    Bonjour,

    J’ai 28 ans, j’ai porté un appareil dentaire il y a 10 ans pendant un an et demi avec 1 an de contention, et extraction des dents de sagesse après le traitement, aujourd’hui mes dents du haut se sont déplacées, et je vais reporter un appareil pour 6 mois avec contention à vie, aussi, ayant un petit menton reculé, et une mâchoire étroite, mon sourire se ferme ce que je trouve inesthétique, j’aimerais savoir si les vis d’ancrage pourraient être une solution à mon problème et si oui, j’aimerais avoir si possible des adresses de praticiens dans le Nord, Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Les mini-vis d’ancrage ne sont pas un traitement en soi mais seulement un moyen supplémentaire de fournir de l’ancrage à l’orthodontiste dans la planification et l’exécution de sa mécanique orthodontique. Votre orthodontiste peut avoir recours à de telles mini-vis pour l’aider à traiter une malocclusion comme la vôtre avec menton reculé et mâchoire étroite mais ce ne sont pas les vis qui feront les corrections; elles peuvent faire partie d’un plan de traitement élaboré et ne seront qu’une aide à atteindre ce but.

      Nous ne connaissons pas d’orthodontistes dans votre région. Afin que vous puissiez trouver un praticien qui susceptible de vous aider, nous vous dirigeons vers le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité (voir section « grand public »).Vous pouvez communiquer avec cet organisme pour connaître les orthodontistes de votre région. www .ordre-chirurgiens-dentistes.fr

  10. Vincent dit :

    Ressort sur une mini-vis d’ancrage qui empiète sur la gencive
    Bonjour,

    j’ai une mini-vis et un ressort depuis quelques jours maintenant. L’embout du ressort est bien enfoncé dans ma gencive. Autour de la tête de la vis, ce qui semble être de la peau blanche se forme par-dessus l’embout du ressort. Dois-je bien nettoyer quotidien le pourtour de la tête de la vis pour enlever ce résidu ou cela fait parti du processus normal de cicatrisation et les risques d’inflammation et/ou d’infection sont minimes? À noter que j’ai utilisé régulièrement l’anti-microbien fourni lors de la pose de la mini-vis et que j’utilise souvent du Listerine.

    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Immédiatement après la pose d’une vis, il se peut que le ressort ou l’élastique attaché à la vis soit très prés de la gencive ou de l muqueuse et exerce une pression contre ces tissus mous. Il peut alors se développer une ischémie (absence de circulation) et nécrose de la muqueuse gardée sous pression. Il est important de bien nettoyer cette région pour éviter l’apparition d’une infection secondaire mais faudrait modifier la position du ressort ou élastique pour le dégager de la gencive ou muqueuse et minimiser ce genre d’interférence.

  11. Amélie dit :


    Extractions ou mini-vis d’ancrage? Deux options très différentes pour deux problèmes différents.

    Bonjour,

    J’ai 29 ans et je me renseigne actuellement pour un traitement d’orthodontie.
    Mes dents se chevauchent beaucoup et il y a peu de place dans ma bouche.
    Ma praticienne m’a parlé de 2 solution. Ou on extrait les 4 prémolaires, ou bien on procède avec les mini vis.

    Je suis très très réticente à me faire retirer mes prémolaires ( j’ai vraiment peur …) et de plus elles sont en parfaite santé ( aucune carie sur ces dents là ).
    Estimez vous que le choix des mini vis est judicieux, et ci oui, combien faudrait il compter de temps pour avoir un résultat similaire en terme de gain de place à l’extraction de prémolaires?
    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Votre « praticienne » est-elle une orthodontiste certifiée???

      Vous mélangez 2 choses (ou votre praticienne); les extractions et les mini-vis n’ont pas le même but.

      Les extractions visent à donner de l’espace dans des cas de chevauchement extrême, diminuer une protrusion bimaxillaire sévère, éliminer une dent avec un mauvais pronostic de survie à moyen ou long terme, etc. Pour en savoir plus sur les indications d’extractions en orthodontie et voir des cas traités à l’aide d’extractions.

      Les mini-vis servent de supplément d’ancrage pour la mécanique orthodontique. Elles ne procurent pas d’espace comme une extraction et on un rôle complètement différent alors on en peut les comparer avec des extractions comme plan de traitement. Pour en savoi rplus sur les mini-vis d’ancrage en orthodontie.

      Si votre cas est un VRAI cas d’extraction (peu importe la raison évoquée pour ce choix), les mini-vis ne convertiront pas ce cas en un cas de « non-extraction ».
      Si votre cas n’est PAS un cas d’extraction alors pourquoi vous avoir proposé des extractions???

      Je crois que vous devriez demander des précisions supplémentaires à votre « praticienne ».

      1. Amélie dit :

        Quelques précisions
        Oui oui, ma praticienne est une vraie orthodontiste certifiée et diplomée!
        J’ai peut être mal compris alors! Mais elle m’a vraiment parlé (assez sommairement, c’était seulement la première consultation, nous faisons les empreintes au premier RDV) soit d’extraction, soit de vis pour décaler progressivement les molaires vers le fond de la bouche, puis les prémolaires, et ainsi avoir assez de place pour que les autres dents puissent bouger avec les bagues.
        Petit détail, je n’ai plus mes dents de sagesse.

        Bien sur je lui poserai de plus amples question au prochain RDV.
        Merci en tout cas pour votre réponse très rapide.

        1. Dr Jules dit :

          C’est un peu plus claire avec ces quelques détails supplémentaires. Les images suivantes illustrent ce que vous décrivez;

          (A) Une malocclusion présente un surplomb antérieur horizontal important; les dents du haut sont avancées (flèche). Pour les reculer, il faudra créer de l’espace soit par une extraction (de chaque côté) ou en reculant les dents postérieures vers l’arrière. L’utilisation de mini-vis d’ancrage offre maintenant de nouvelles possibilités à cet égard.
          (B) Au lieu d’extraire une dent pour avoir l’espace nécessaire pour recules les dents antérieures, une mini-vis d’ancrage est placée entre les racines de la 2ième prémolaire et de la première molaire (flèche bleue). Un élastique y sera attaché qui transfèrera une force à l’aide d’un petit bras métallique vers les molaires à reculer (flèche jaune).
          (C) Une fois les molaires reculées, un espace est présent entre la prémolaire et la molaire (flèche rouge). L’étape suivante sera de reculer les prémolaires dans cet espace (flèche jaune) pour finalement reculer les dents antérieures. Pour ce faire, la vis devra être relocalisée vers l’arrière. Elle est maintenant placée entre les 2 molaires et l’élastique ou le ressort est ancré sur les dents antérieures.
          (D) Après les corrections, l’espace est fermé et les dents antérieures sont reculées. Voilà!

          Mouvement dentaire avec mini-vis d'ancrage en orthodontie

          Cette approche nécessitera la pose de 2 vis à 2 reprises. Un des avantages de cette méthode est que la coopération du patient est moins cruciale car il n’est pas nécessaire de changer les élastiques agissant sur les dents à reculer. tout est permanent et les élastiques ou ressorts sont changés lors des visites de contrôle. (ill. : Dolphin)

  12. dominique dit :

    Bonjour,
    Je vais me faire poser un appareil dentaire lingual plus quatre mini vis plus extraction 4 prémolaires. Dans le but d’un redressement des dents de devant.
    Pouvez vous m’indiquer ce qui va prendre le plus de temps? le redressement des dents ou le resserrement? le redressement va t il provoquer un resserrement plus rapide?
    Merci Beaucoup.

    1. Dr Jules dit :

      Votre cas semble assez complexe. Nous ne pouvons commenter à partir de l’information que vous avez écrite. Ces questions devraient être posées à votre orthodontiste car c’est lui qui a élaboré votre plan de traitement alors il pourra mieux vous expliquer les étapes et leur durée.

  13. Jedidi dit :

    Quelles dents extraire et y a-t-il une relation entre une malocclusion et des problèmes de posture?
    Bonjour docteur,

    Ma fille de 14 ans s’est faite traiter par un orthodontiste pour un problème de chevauchement de dents on lui a extrait les deux prémolaires de la mâchoire supérieure (mâchoire trop étroite) et tout s’est bien passé après 15 mois de traitement son ortho me dit qu’il va commencer la mâchoire inférieure et me demande de lui faire extraire la canine!!!! (ma fille a une agénésie il lui manque une incisive en bas) je sais vaguement qu’on ne touche pas aux canines si elles sont saines…
    je suis aller voir un autre ortho qui après des radio panoramiques face et profil m’a dit que la mâchoire est trop étroite et qu’il va falloir extraire les deux prémolaire et qu’il ne doit surtout pas toucher la canine. ma fille a des problème de dos et un petit bascule du bassin l’ortho me dit que c’est en relation avec la mauvaise position des deux mâchoires…il me propose alors de traiter la mâchoire inférieure en utilisant les implants (vis) après extraction des deux prémolaires pour pouvoir faire le travail sans toucher a la mâchoire supérieure puisqu’elle est déjà traiter.

    mes question sont:

    1) que me conseillez vous, extraire la canine ou les deux prémolaires?
    2) la technique des vice ou implants est elle efficace pour son cas?
    3) est ce que le bascule du bassin peut s’arranger après le traitement ou bien cela n’a rien avoir?

    j’espère que je n’ai pas été longue et merci infiniment pour votre aide

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux vous conseiller sur le choix précis d’extractions ans connaître tous les détails du cas.
      Des questions à poser : pourquoi extraire au bas alors qu’il manque déjà une incisive? Le choix d’extraction d’une canine alors qu’il manque déjà une incisive est très inhabituel et créera certainement un problème de symétrie entre le haut et le bas.
      Extraire 2 prémolaires pour ensuite fermer les espaces d’extraction à l’aide de mini-vis d’ancrage semble inusité aussi mais… comme mentionné au début je n’ai pas tous les éléments pour évaluer le cas.
      L’utilisation de mini-vis d’ancrage est très efficace pour fermer des espaces mais la question de base est de déterminer s’il est nécessaire d’extraire (voir les exemples sur cette page). Si 2 prémolaires sont extraites il y aura 3 dents manquantes à l’arcade inférieure. À moins qu’il y ait un chevauchement des plus sévères, des extractions ne sont peut-être pas indiquées. Ils est possible de traiter des cas avec du chevauchement important sans extraire de dents lorsque les circonstances le permettent. Pour voir des cas traités sans extractions.

      Problème de posture et malocclusion
      Il peut y avoir une certaine relation entre les problèmes de posture et la présence d’une malocclusion mais la correction de la malocclusion ne peut garantir l’élimination des problèmes de posture. Pour en savoir plus sur une possible relation entre les malocclusions et les problèmes de posture.

  14. emily dit :

    Puis-je faire « défaire » le travail d’orthodontie pour retrouver mon profil de départ?
    bonjour docteur
    j’ai eu recours à un traitement orthodontique avec extraction des quatre premolaires. cependant ,je trouve que mon profil est beaucoup plus plat qu’avant.
    Je voulais savoir si il était possible de r avancer le maxillaire et le mandibulaire à l’aide de minivis pour retrouver le meme visage quavant?

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, oui, il est possible de faire les mouvements dentaires inverses mais en pratique… est-ce que ça vaut vraiment tout ce trouble? Celq pourraite être fait de différentes façons, avec ou sans mini-vis selon l’importance des mouvements à effectuer.

      Concernant le changement de profil que vous percevez, je ne connais rien de votre cas mais assurez-vous que cela est bien un fait et pas seulement une perception. S’il y a de tels changements, ce n’est pas nécessairement dû au traitement d’orthodontie. L’orthodontie peut y avoir contribué mais il y a d’autres facteurs comme la croissance, le vieillissement, etc. qui peuvent aussi contribuer aux changements du visage, du profil, etc. avec les années.

      Extractions et profil

      Autre point; le fait d’avoir eu des prémolaires extraites n’explique pas automatiquement votre profil plus plat. Il serait très long d’élaborer en détail sur ce point mais je vous dirige à une autre réponse où nous avons illustré l’influence pas toujours évidente que peuvent avoir les extractions sur le profil, les lèvres, le visage, etc. Consultez aussi la section traitant des extractions en orthodontie.

      Une comparaison des radiographies céphalométriques avant et après le traitement permettrait de bien quantifier ces changements au niveau du profil du visage. Par la suite vous pourriez évaluer ce que vous désirez faire et si cela en vaut la peine. Consultez un orthodontiste certifié qui pourra répondre plus précisément à ces questions.

  15. mecieb dit :

    Les mini-implants peuvent-ils permettre d’avancer la mandibule?
    Bonjour
    j’ai 26 ans. j’ai une cl 2 squelettique avec micrognathie inférieure.mon orthodontiste a préconisé le traitement chirurgical.
    je voudrais savoir s’il possible d’avancer la mandibule a l’aide de ces mini-implants pour trouver le contact entre maxillaire et mandibule .

    1. Dr Jules dit :

      Les mini-implants servent d’ancrage principalement pour bouger des dents. Dans certains cas, ils peuvent aider à « avancer » la mâchoire supérieure mais, pour la mandibule, cela n’est pas possible. Si votre décalage entre les mâchoires est léger ou modéré, il est peut-être possible de compenser par des mouvements dentaires pour réduire l’écart entre les dents. Votre orthodontiste pourra vous conseiller à ce sujet.

  16. Mohamed dit :

    Ré-ouverture d’espace pour y poser des implants dentaires
    Bonjour,

    J’ ai 29 ans, et il me manque les deux 1ères molaire inférieure, qui ont été arraches lorsque j’avais 12 ans. A ce jour, j’ ai déjà réalisé un 1er traitement orthodontique pour essayer de fermer les écarts, sans succès. Un dentiste m’a dit que l’écart n’a pas pu être refermé car il n’y a pas assez d’os sous les pré-molaires concernées. J’ai décidé sur son conseil de faire un nouveau traitement ortho pour écarter ces espace et mettre des implants…hélas sans succès car pas assez de place pour poser les implants(5 et 7 millimètres seulement après 9 mois de traitement).
    Je veux régler ce problème une fois pour toute. Votre traitement ortho par vis fonctionne-t-il lorsqu’il n’y’a pas d’os sous l’espace à fermer?

    1. Dr Jules dit :

      Êtes-vous traité par un orthodontiste certifié?
      Nous ne posons pas d’implants nous même mai le critère exigé par ceux qui nous font ouvrir ou fermer des espaces pour y poser des implants est d’avoir 6.5 – 7.0 mm, ce qui est nécessaire pour l’insertion de l’implant sans affecter les racines des autres dents. Votre 7 mm devrait être suffisant pour y pour un implant.

      Il faut en effet un minimum de largeur sur la crête osseuse pour y déplacer des dents peu importe la technique utilisée pour le mouvement des dents.
      Pourquoi l’os sous les prémolaires est-il un souci car ce devrait être l’os autour des molaires qui doivent être reculées pour augmenter l’espace qui est le facteur limitant dans ce type de mouvement. Lors de la tentative de fermeture de l’espace, le praticien n’a-t-il pas tenté d’avancer les molaires et maintenant ne tente-t-il pas de les reculer?

  17. Terreau dit :

    Mini-vis pour décalage de mâchoires
    Ma fille a eu des bagues avant 16ans ce jour problème de décalage mâchoire d’où bruxisme! Les mini vis ancrage peuvent elles être valables? Si oui quel orthodontiste à Lyon France pratique cette méthode Réponse urgente merci

    1. Dr Jules dit :

      Les mini-vis ou implants temporaires d’ancrage ne sont pas une modalité de traitement mais seulement une aide qui doit faire partie d’une mécanique orthodontique globale et compréhensive. Oui, les mini-vis peuvent aider au traitement de certains problèmes squelettiques comme un décalage entre les mâchoires mais je ne saurais dire si cela saphique au cas de votre fille sans pouvoir l’évaluer cliniquement. Une évaluation avec un orthodontiste certifié vous permettra de connaître vos options de traitement.

      Vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  18. Moulay dit :

    Bonsoir,

    Mes questions sont les suivantes :
    L’intervention chirurgicale qui consiste à insérer des mini-vis est-elle douloureuse ?
    Sur la vidéo de votre site web, vous précisez qu’il n’y a pas de piqûre, cela implique-t-il qu’il n’y a pas besoin d’anesthésie ?
    Si anesthésie il y a, des précisions seront les bienvenues.

    Merci d’avance et merci pour votre site web qui éclaircit nombreuses de mes questions.

    1. Dr Jules dit :

      L’intervention n’est pas douloureuse mais nécessite une anesthésie. La pose de mini-vis est faite sous anesthésie locale à l’aide d’un gel anesthésique comprenant un mélange de lidocaïne, prilocaïne, et tétracaïne dans un gel aqueux. Ce gel est appliqué en surface et a pour but d’anesthésier la gencive et le périoste en surface l’os où sera inséré l’implant. Cette anesthésie est efficace en ± 2 minutes et est suffisante pour la plupart des mini-vis de 6 à 8 mm. L’utilisation de vis plus longue dans des endroits particuliers peut nécessiter une anesthésie plus profonde à l’aide d’une infiltration.

  19. Fany dit :

    Y a-t-il une alternative aux implants pour 2 prémolaires?
    Bonjour, j’ai 30 ans et j’ai 2 ponts depuis l’âge de 16 ans. Ces derniers doivent maintenant être changés (esthétique et caries sous les couronnes).
    Mes dents manquantes sont les 15 et 25 et les 14 16 24 26 sont evidemment limées pour les couronnes.

    J’ai commencé des procédures pour faire changer mes ponts en implants et nouvelles couronnes. Mais cela s’avère très dispendieux ( 2 implants, greffe osseuse, sinuslift, 6 couronnes). Cela me décourage car après ces dispendieux traitements, mon sourire sera le même.

    En fesant des recherches sur le net, j’ai trouvé votre site et je suis ravie de savoir qu’il y a peut-être une alternative. Alors, croyez-vous possible de combler l’espace de mes dents 15 et 25 en considérant que les dents adjacentes sont des couronnes???

    J’imagine que le coût sera relativement le même que les implants et couronnes ( + ou – 10 000$) mais parcontre, l’orthodontie améliorera aussi mon sourire. ( Jai les dents très droites mais une malocclusion classe 2 division 1 )

    Merci à l’avance.

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, oui il est possible de fermer des espaces de la largeur de prémolaires. Cela est fait couramment dans les cas d’extractions car les prémolaires sont les dents les plus fréquemment extraites lorsqu’il est nécessaire d’obtenir de l’espace pour déplacer les dents et/ou reculer les dents antérieures (typique des classe 2 division 1). Les nouvelles techniques comme l’utilisation de mini-vis d’ancrage et de boîtiers auto-ligaturants facilitent encore plus la fermeture d’espaces importants. Pour en savoir plus sur les mini-vis et voir des exemples de fermeture d’esapces.

      En pratique cependant, cela devient du cas par cas car plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour déterminer s’il est indiqué et réaliste de fermer un espace dentaire (parodonte, occlusion en général, profil et esthétique du visage, etc.).

      Vous avez perçu un avantage non négligeable d’envisager l’orthodontie pour fermer des espaces plutôt que de simplement mettre des couronnes sur implants; l’orthodontie ne fera pas QUE fermer les espaces mais peut changer/mofdifier et corriger votre occlusion au complet. Vous pouvez voir un exemple extrême d’une telle approche dans le cas suivant où nous avons extrait chez une jeune fille de 18 ans 4 molaires endommagées. Cela lui a évité des milliers de $$ de restaurations, traitement de canal, couronnes et possiblement une implant our une dent précaire et en « bonus » elle a eu une malocclusion importante corrigée.

      Le fait que les dents aient des couronnes n’est pas une contre-indication à l’orthodontie en autant que le parodonte soit adéquat. Vous pouvez voir quelques exemples de dents ayant des couronnes et qui ont été déplacées en orthodontie dans la section des cas inter-disciplinaires. Le déplacement des dents sollicite plus la racine que la couronne d’une dent. La couronne sert d’ancrage pour les boîtiers et si une couronne artificielle (porcelaine, composite, métal, etc.) des colles spéciales existent ou des « bagues » peuvent être utilisées. Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      Difficile de déterminer le coût sans évaluer l’occlusion globalement. Il peut être similaire à la pose d’implants, parfois moindre ou plus élevé. Seul un examen clinique et radiologique permettra d’apporter des précisions. Même s’il est comparable, n’oubliez pas qu’il est probablement possible de corriger aussi votre malocclusion!
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  20. jennifer dit :

    Doit-on aussi redresser une dent que l’on avance pour fermer un espace?
    Bonjour, j’ai 22 ans et à l’age de 18 ans on m’a arracher la première molaire inférieur et le soucis et que la deuxième molaire et la dent de sagesse on un peu basculées vers l’avant. Je suis donc partie voir mon orthodontiste et il m’a proposé de resserrer l’espace avec une vis d’ancrage mais sans préciser s’il fallait redresser les molaires qui ont basculées. Donc finalement je voudrais savoir si il est vraiment nécessaire de les redresser afin de mieux refermer l’espace ?

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Oui, il et toujours préférable de redresser une dent après l’avoir avancée pour fermer un espace. Ceci lui permettra de mieux supporter les forces de mastications qui sont dirigées sur sa surface occlusale.
      Il est difficile d’avancer une dent sans qu’elle bascule mais l’utilisation de mini-vis d’ancrage, telle qu’illustré pour certains cas dans cette page permet de mieux contrôler le mouvement de bascule d’une dent pendant son mouvement horizontal.
      Une dent basculée sera moins efficace fonctionnellement et peut être plus sujette à des problèmes parodontaux (perte osseuse).

      1. jennifer dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse clair, mais petite précision, mon orthodontiste m’a signalé que certaines de mes molaires ( que ce soit du coté de ma dent manquante que de l’autre coté )sont un peu usées à cause justement de cette molaire manquante qui a provoqué une sorte de petit déséquilibre, est ce dû à cela ?

        1. Dr Jules dit :

          Difficile à déterminer la cause exacte de l’usure mais si ce n’est que de l’usure minime ou modérée, ce ne devrait pas être un problème.
          Pour en savoir plus sur l’usure dentaire.

  21. yanos dit :

    Peut-on « défaire » un traitement d’orthodontie et retourner au point de départ?
    Bonjour Docteur,
    après un premier traitement orthodontique avec 4 extractions de prémolaire en haut et en bas, est-il possible d’envisager de réavancer les incisives et canines sup et inf en prenant appui sur les molaires, puis de réavancer les molaires en prenant appui sur des mini vis d’ancrage. Le but étant d’avancer la denture de 7-8mm, soit environ la largeur des prémolaires extraites, pour retrouver un profil qui aurait été celui sans les extractions?
    Bien cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, oui, cela peut être possible mais plusieurs points doivent pris en considération dont :
      – Ces changements donneront-ils vraiment les résultats escomptés au niveau du profil? Vous ne voudrez pas avoir un autre traitement majeur si on ne peut vous donner une certaine « garantie » que cela améliorera votre profil. Si votre traitement a eu lieu il y a plusieurs années, d’autre facteurs peuvent expliquer les changements du profil, pas seulement le fait que les dents aient été reculées (vieillissement normal du visage).
      – La qualité des racines des dents permettra-t-elle des déplacements majeurs? Il se produit souvent de la résorption radiculaire pendant un traitement d’orthodontie et plus le traitement dure longtemps et les dents sont déplacées, plus il y possibilité que cela se produise. Une composante génétique importante peut contribuer ce phénomène.
      La qualité et santé du parodonte, élément essentiel à tout traitement d’orthodontie.

      L’utilisation de mini-vis d’ancrage temporaire facilite certainement certain types de déplacements dentaires comme la fermeture d’espaces mais n’est pas une « garantie » que cela sera possible. Malgré l’utilisation d’un tel moyen, il y a plusieurs variable qui influencent le déplacement des dents en orthodontie.

      Déplacer les segments antérieurs de 7-8 mm est un déplacement majeur alors assurez-vous d’évaluer et comprendre toutes les facettes d’un tel traitement avec votre orthodontiste.

  22. Pourquoi ne pas extraire des molaires de mauvaises qualité plutôt que de bonnes prémolaires?
    Bonjour Docteur,

    Lors de ma consultation orthodontique le plan de mon orthodontiste pour mon cas, une maloclusion de classe 2, était d’enlever mes dents 4 dents de sagesses et de reculer le tout à l’aide de macro-vis. Ensuite,de faire l’expansion de mon palais à l’aide des broches Damon pour ainsi reculer mes incives. Cependant comme j’ai 4 molaires qui me font mal ou ont de GROS amalgames je lui ai demandé d’enlever de préférence les dents 16,26,37,46 et de remplacer ceux-ci par les dents de sagesses (à l’aide de macro-vis) au lieu de les retirer et il était d’accord.

    Cependant, il changea d’avis 1 mois plus tard il veut maintenant enlever les deuxièmes prémolaires du haut et du bas. Il ne veut plus extraire les molaires à problèmes qui me font mal pour les remplacer par mes dents de sagesse en bonne santé qui ne serviront à rien dans le traitement.

    D’après lui, les trous sont trop gros à fermer tandis qu’en enlevant les prémolaires les trous seront plus petits à fermer donc mieux approprié pour moi je suis confuse !?
    Si les dents de sagesse ne changeront rien au traitement et peut servir de remplacement pourquoi
    ne le fait-il pas ? En quoi le fait de remplacer mes molaires par mes dents de sagesse influence son nouveau plan d’intervention,l’extraction de prémolaire?

    j’ai l’impression qu’il prend l’issu la plus facile pour mon cas parce ce qu’il requiert moins de travail pour lui. Comment réaborder le sujet avec lui, je n’aime pas son nouveau plan de traitement et n’aimerais pas extraire les prémolaires avoir cause des conséquence surtout esthétique que engendrer cette extraction .

    Merci d’avance pour votre réponse et honnêteté

  23. Dr Jules dit :

     

    Votre raisonnement est très logique.  Pourquoi ne pas enlever des molaires qui sont abimées et qui nécessiteront vraisemblablement des travaux dentaires exhaustifs et coûteux plus tard (traitement de canal (?), couronne, refaire les amalgames, etc.) qui, de plus, devront être refaits régulièrement au cours de votre vie?  Il y a 3 raisons principales;

    – les molaires sont plus larges et créeront plus d’espace lors de leur extraction;

    – elles sont situées plus à l’arrière de l’arcade et cela impliquera devoir reculer plus de dents sur une plus grande distance;

    – il est plus long et difficile de fermer l’espace d’une molaire que celui d’une prémolaire, surtout à l’arcade inférieure.

    Ceci étant dit, est-ce que cela est faisable? Absolument, comme le montre les nombreux cas d’extraction de molaires de cette page, mais… cette approche est  plus difficile et parfois imprévisible. C’est certain que l’extraction de prémolaires plutôt que de molaires facilite le travail de l’orthodontiste dans plusieurs cas (il y a des exceptions) mais est-ce la meilleure solution dans l’intérêt du patient? Chaque cas est particulier mais la question vaut la peine d’être posée. La plupart du temps, le coût orthodontique supplémentaire que représente le choix d’extraire des molaires est amplement compensé par l’économie réalisée par le patient en n’ayant plus besoin d’avoir des travaux dentaires importants sur les molaire

     

    Voici un autre exemple de cas d’extraction de molaires que nous venons de débuter. Les 2 premières molaires supérieures de cette jeune femme de 23 ans étaient sévèrement abimées (très grosses obturations). Elles furent extraites et les espaces seront fermés en reculant les dents antérieures et en avançant les molaires derrière les espaces d’extraction. Les astérisques bleus indiquent les molaires extraites (A et C). Progrès après 2 mois de traitement (B et D).

     

    Extraction de molaires abimées pour un traitement d'orthodontie

  24. bonnet dit :

    Mon fils dois se faire poser des bagues sur les dents du haut ainsi que celles du bas avec des mini vis dans les gencives. Il ne supporte pas la sensation d être contenu quitte a développer des tics et j ai peur qu il ne le supporte est-ce douloureux et combien de temps

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez peut-être demander à l’orthodontiste de débuter avec seulement quelques attaches ou un appareil simple pour voir comment il s’y habituera?
      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      L’inconfort après la pose des appareils correcteurs fixes (broches) varie d’une personne à l’autre mais dure habituellement quelques jours.

  25. Moulay dit :

    Comment enlève-t-on une mini-vis d’ancrage?
    Bonjour,

    J’aimerais savoir comment se déroule le retrait des mini-vis d’ancrage une fois que leur action terminée et aussi si cela est douloureux ?

    Merci encore une fois pour toutes vos réponses et votre disponibilité.

    1. Dr Jules dit :

      La mini-vis d’ancrage est simplement « dévissée » sans aucune anesthésie et ce n’est pas douloureux. Cela ne prend que quelques secondes.

  26. menad souad dit :

    bonjour,
    je suis dentiste spécialiste en orthodontie, je veux bien faire une formation en mini vis d’ancrage en ODF en France, pouvez vous m’orienter s’il vous plait? merci.

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez communiquer avec tous les grandes compagnies orthodontiques qui fabriquent ou vendent des mini-vis d’ancrage. La plupart offrent des séminaires de formation sur l’utilisation de leurs produits et les concepts d’ancrage temporaire en orthodontie.

      Les produits que nous utilisons (mini-vis d’ancrage VectorTAS) sont distribués par la compagnie ORMCO (ormco.com). Il y a d’autres excellents produits sur le marché qui fonctionnent très bien s’ils sont bien utilisés.

      Je vous ferai parvenir par courriel les coordonnées d’un représentant européen de cette compagnie.
      Bon succès avec les mini-vis d’ancrage!

      mini-vis d’ancrage VectorTAS de Ormco

  27. vanessa dit :

    Mini-vis d’ancrage mobile
    Bonjour,

    je me permet de vous écrire car je suis un peu inquiète.
    Je suis actuellement en cours de traitement ODF et on m’a posé il y a 3 semaines, 2 mini-vis d’ancrage en bas. Hors cela fait deux jours que la vis de droite bouge (beaucoup, mais j’essaie de ne pas la toucher, sauf au brossage bien sur). Cela ne me fait pas vraiment souffrir, je dirais que c’est plutôt une gêne et une grosse inquiétude.
    Mon ortho m’ayant prévenue des risques infectieux et de chute des implants, j’ai une très bonne hygiène et je me brosse les dents avec une brosse 7/100° post chirurgicale (j’ai des gencives très sensibles) mais je m’inquiète.
    Forcément, il a fallu que le problème se déclare un weekend suivi de jour férié et avec mon ortho injoignable car son cabinet est fermé toute la semaine!

    Peut-être que je panique pour rien, mais dois-je attendre une semaine le retour de mon médecin ou est-il plus sérieux de consulter dans un autre cabinet pour être sure de l’évolution des vis d’ancrage?
    Je ne veux pas perdre de temps, ni les vis car toute cette démarche est un investissent personnel et financier.
    je vous remercie pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Même dans les meilleures conditions, des études démontrent que 10% des mini-vis d’ancrage peuvent être un échec (tomber). Si votre vis est mobile, elle devra être retirée car elle est maintenant inutile. Votre orthodontiste devra déterminer s’il a encore besoin d’une mini-vis d’ancrage et si oui, en reposer une autre. Si vous avez une compoosante active comme un ressort ou un élastique attaché directement sur la mini-vis et que vous ressentez une douleur, vous pouvez tenter de couper ce ressort ou aller voir votre dentiste généraliste pour qu’il le fasse si vous ne pouvez rejoindre votre orthodontiste. S’il n’y a qu’une ligature passive attachée sur la mini-vis d’ancrage cela peut attendre quelques jours avant d’enlever le tout si vous n’êtes pas trop incommodée. Continuez de bien brosser et nettoyer cette région.

      À noter que l’échec de cette vis n’est probablement pas causé par une mauvaise hygiène. Votre orthodontiste vous expliquera ce qu’il considère être la cause de cette mobilité. (Revenez nous le dire!).

  28. DEBARD clélia dit :

    Une gouttière de rétention trop courte cause l’éruption des troisièmes molaires
    Bonjour Monsieur,

    Je me tourne vers vous car vraiment je suis totalement perdue face au problème qui se pose à moi. Je m’appelle Clélia j’ai 21ans et il y a 7 ans j’ai suivi un traitement orthodontique classique avec la pose de bagues sur toutes mes dents (machoire supérieure et inférieure) auquel s’ajoutait le port d’un casque orthodontique. Ce traitement a été très efficac car au bout de 2 ans mes dents étaient parfaitement alignées. Suite a ce traitement mon orthodontiste m’a conseillée le port d’une gouttière afin de stabiliser l’alignement de mes dents et j’ai porté cette gouttière toutes les nuits pendant 2 ans.

    Malheureusement la gouttiere était trop petite et je me retrouve aujourd’hui avec un grave problème d’occlusion dentaire. Mes 3eme molaires de la machoire supérieure sont descendues et celles de la machoires inférieures sont montées pour combler le vide laissé par la gouttière trop petite. Je n’ai donc que 4 dents qui se touchent et cela devient assez compliqué pour manger.

    Mon orthodontiste ne m’a pas caché que mon cas était très rare et qu’il n’a jamais eu l’occasion de soigner ce type de problème mais il reste confiant quand au fait que le traitement par mini vis me permettrait de corriger cette occlusion (chaque 3eme molaire serait baguée avec la 2eme molaire qui la précéde et une mini vis serait planté entre ces 2 dents afin de maintenir le tout). Je ne connais pas du tout cette technique et je vous avouerai que je reste sceptique quand à l’efficacité de ce traitement car la 3eme molaire est une dent très grosse donc difficile à bouger. J’ai peur que la mini vis bouge et que cela provoque des inflammations. Pouvez-vous me donner votre avis svp? Avez vous deja rencontré un cas similaires et comment cela a t il était traité?
    Je suis dans le flou le plus complet donc je compta vraiment sur votre réponse pour m’aider.
    Merci d’avance !

    1. Dr Jules dit :

      Cette situation n’est pas rare dans les circonstances et est facile à expliquer; cela se produira chaque fois qu’une plaque occlusale (gouttière) ne recouvre pas les dernières dent d’une arcade dentaire.

      En théorie, l’utilisation de mini-vis d’ancrage peut être une excellent solution pour tenter l’ingression des molaires qui ont migré verticalement mais la mécanique que vous décrivez peut avoir des effets non désirables si seulement une mini-vis d’ancrage et 2 bagues sont utilisées. Il est possible que les dents à ingresser dans l’os basculent du coté de la vis (joue) s’il n’y a pas un bon ancrage pour empêcher cette bascule. Il y a différentes façon de contrer cette bascule non désirable dont l’utilisation d’une mini-vis d’ancrage placée aussi de l’autre côté (langue) pour permettre d’exercer une force dirigée plus verticalement et non vers l’extérieur. Cette discussion devient un peu technique mais si vous faites affaire avec un orthodontiste certifié, il saura comment s’y prendre pour planifier correctement sa mécanique. IL y a des exemples plus haut sur cette page qui montrent l’intrusion (ingression) d’une molaire avec des mini-vis d’ancrage.

  29. Linda dit :

    Douleur 8 jours après la pose de mini-vis d’ancrage.
    Bonjour,
    Je viens de me faire poser 4 mini vices, pas de douleurs mais 8 jours apres je commence a avoir mal est ce normal? Est ce le processus de déplacement des dents qui a déjà commence

    1. Dr Jules dit :

      Le processus de déplacement des dents à l’aide de mini-vis d’ancrage débute dès que la force est appliquée. Si une douleur apparaît soudainement après quelque temps, consultez votre orthodontiste pour qu’il tente d’en évaluer la cause. Il est possible que la vis soit devenue mobile et cause cet inconfort.

  30. Linda dit :

    Merci
    Pourtant ces vices sont bien immobiles, j’ai changé de dentifrice j’ai pris un spécial gencive sensible et un bain de bouche antibactérien.
    Il y a-t-il d’autres recommandations à suivre lorsqu’on a des mini vives?

    1. Dr Jules dit :

      Une fois que les mini-vis d’ancrage sont posées, à part maintenir une bonne hygiène, il n’y a pas grand chose à faire de spécial. Parlez de vos symptômes à votre orthodontiste, il pourra peut-être trouver une explication à cette douleur subite. Une des vis est peut-être placée trop près d’une racine et rend la dent sensible?

  31. Linda dit :

    Ma mini-vis d’ancrage devient mobile
    Bonjour,
    Autour d’une des mini vis la gencive s’est gonflée je n’ai pas mal mais la mini vis n’est pas aussi visible qu’au début, comment expliqué ce phénomène?
    De plus, j’ai porté ma curiosité je l’ai touché et j’ai constaté qu’elle n’est pas totalement mobile, elle ne bouge pas dans ma bouche mais en la touchant avec mon doigt je trouve qu’elle est légèrement mobile.
    On me pose l’appareil mercredi est il préférable de régler ce problème avant ?

    1. Dr Jules dit :

      Il y a probablement de l’inflammation autour de la mini-vis d’ancrage qui fait gonfler la gencive. Une mini-vis d’ancrage mobile ne sera pas efficace et devra être enlevée. Habituellement lors de la pose d’une telle vis, une force y est appliquée immédiatement. Si elle est mobile, elle ne pourra supporter l’application d’une force. Il sera en effet indiqué de régler le problème de votre mini-vis dès que possible.

  32. Linda dit :

    Les dents opposées mordaient sur mes mini-vis d’ancrage.
    J’étais été hier chez le dentiste il me les a enlevé car les dents de ma mâchoire supérieure tombaient juste sur les mini vis situées sur la mâchoire inférieure (les dents des deux mâchoires ne sont pas alignés) . Quand je dormais ces dents exerçaient une force sur les vis et donc ont provoqué la mobilité des vis. Le souci du dentiste c’est de savoir comment les remettre en sachant qu’il ne peux pas les mettre au mémé endroit àcause des dents de la mâchoire supérieure.

    Merci pour les informations

    1. Dr Jules dit :

      Est-ce que vous faites affaire avec un orthodontiste certifié ou un dentiste généraliste?
      Il semble que votre praticien n’ait pas une bonne compréhension de la mécanique orthodontique à l’aide de mini-vis d’ancrage ou, du moins, la planification de la mécanique est déficiente… Des mini-vis d’ancrage ne doivent pas être posées dans un endroit ou elles seront en contact (traumatisme occlusal) avec des dents opposées! Pas surprenant alors que ces vis ne tiennent pas! Elles ne pourront évidemment pas être reposées au même endroit mais à un endroit qui évite tout contact avec les autres dents. Il est souvent nécessaire de faire des déplacements orthodontiques pour mieux placer certaines dents avant d’envisager la pose de mini-vis d’ancrage. Quel était le but de ces vis?

  33. Linda dit :

    Le dentiste n’a pas anticipé les problèmes reliés aux mini-vis d’ancrage temporaire.
    Bonjour,
    Les mini vis de la mâchoire inférieure doivent reculer les dents afin de permettre le redressement des dents qui sont devant.
    Ceux d’en haut c’est pour refaire monter les dents qui sont trop descendus n’ayant pas de support ( en haut et en bas ne sont pas alignés).
    Le dentiste n’avait pas anticipé ce problème causé par les dents opposés, il cherche une solution pour les placer autre part, en attendant je vais poser ceux du haut.
    Le déplacement orthodontie consiste en quoi?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Un déplacement orthodontique est un terme générique qui réfère au déplacement des dents à l’aide de mécanique orthodontique, peu importe le moyen utilisé. C’est en fait un traitement d’orthodontie…

      Je crois que votre « dentiste » manque d’expérience en orthodontie s’il ne peut anticiper l’effet et les conséquences des mini-vis d’ancrage avant de les poser! L’utilisation de mini-vis requiert une planification précise et minutieuse de la mécanique qui sera utilisée avec ces auxiliaires. C’est une chose de poser des mini-vis d’ancrage temporaire mais cela en est une autre de les utiliser correctement.

      Je vous conseillerais de bien vous faire expliquer ce qui est planifié dans votre bouche et comment ces objectifs seront atteints avant de vous précipiter et vous faire poser des mini-vis un peu partout sans savoir à quoi elles serviront et comment elles seront utilisées… si elles peuvent être utilisées!

  34. Linda dit :

    Bonjour,
    Je me permets de revenir vers vous. Mon cas est plus compliqué que je le pensais. Le dentiste ne peux pas mettre les vis au niveau de la mâchoire supérieure car mes dents sont trop collés (si j’ai bien compris) la seule solution c’est de subir une intervention chirurgicale. Il m’a donné les coordonnés d’un chirurgien sur Paris mais honnêtement je pense que je vais tout abandonner si je n’ai pas d’autres alternatives car j’habite en Martinique cette opération représente un coût financier supplémentaire non prévu au budget, d’après les articles que j’ai lu, il faut des semaines d’arrêt maladie et le patient est exposé à des risques.
    Malheureusement j’ai bien peur de ne jamais avoir des dents alignés.

    1. Dr Jules dit :

      Il semble qu’il y ait un manque de qualification et connaissances de la part de votre dentiste pour utiliser des mini-vis d’ancrage! Si les dents sont trop collées et qu’une mini-vis doit être utilisée, alors il s’agit simplement de déplacer les racines de ces dents pour les séparer et ainsi créer assez d’espace pour placer la vis. Cette procédure est faite régulièrement pour préparer un site devant recevoir des implants dentaires. Pour voir des exemples.
      Je ne vois pas comment l’intervention chirurgicale pourrait remplacer un traitement d’orthodontie. Ces procédures sont parfois complémentaires mais l’une ne remplace pas l’autre.

  35. Linda dit :

    Merci pour les informations, mon cas ne nécessite pas d’intervention chirurgicale selon mon avis. Je le dirai a mon dentiste et je mettrai les points sur les i sinon j’irai voir ailleurs car cela fait trop longtemps que ça dure et j’ai besoin d’avancer

    1. Dr Jules dit :

      D’après ce que vous avez décrit précédemment… une seconde opinion avec un orthodontiste certifié vous éclairerait beaucoup.

  36. Carl dit :

    Implant dentaire vs mini-implant d’ancrage

    bonjour

    je voudrais savoir la différence entre un implant et un mini-implant et la différence de coût. il me faudrait un implant de chaque coté supérieur. enlever ma dent cassé et me mettre une dent neuve

  37. Dr Jules dit :

    Le terme « mini implant » peut référer à l’utilisation d’une mini-vis d’ancrage temporaire orthodontique qui est utilisée comme support pour une prothèse (voir détails plus loin) ou un implant dentaire de petite dimension (diamètre), tel qu’illustré ci-dessous.

    (A) comparaison entre un implant dentaire « standard » (« S » sur les illustrations) et un « mini implant » (M sur les illustrations).
    Apparence radiologique :
    (B) d’un mini implant placé dans la région antérieure,
    (C) d’un implant dentaire standard dans la région postérieure.
    (D) 4 mini implants antérieurs qui supporteront une prothèse amovible complète.
    (E) Diagramme montrant une prothèse complète ancrée sur 4 mini implants antérieurs.

    mini implant dentaire comparé à un implant dentaire régulier pour le support de prothèses dentaires
    La principale différence entre ces 2 types d’implants est donc la grosseur mais cette différence importante implique qu’ils doivent être utilisés dans des circonstances différentes. Un implant doit avoir un certain diamètre minimal et être inséré dans l’os à une certaine profondeur pour supporter les forces masticatoires qui lui seront transmises par la couronne ou la prothèse qu’il supporte. Par exemple, les exigences pour le choix d’un implant dentaire devant remplacer une première molaire est différence de celles pour une incisive inférieure qui est une dent beaucoup plus petite et étant soumise à moins de force.
    Un prosthodontiste pourrait vous donner une réponse plus complète et détaillée.

    Aucune idée de la différence de coût car nous n’offrons pas ce service.
     


    Voici aussi un extrait d’une réponse à une autre question qui demandait  si les mini-vis d’ancrage orthodontique peuvent être utilisées comme support de prothèses dentaires.

    Concernant les  mini-vis d’ancrage orthodontique qui sont parfois utilisées comme support pour des prothèses partielles ou complètes, nous devons avouer que nous n’avons aucune expérience à ce sujet.
    Bien que nous utilisons ces mini-vis depuis plusieurs années comme ancrage en orthodontie (pour voir des exemples), ce sont des dentistes généralistes (ou prosthodontistes?) qui ont commencé à utiliser ces vis pour des usages différents de ceux pour lesquels ils ont été conçus. Certains de ces mini-implants ont été modifiés pour pouvoir supporter une prothèse dentaire.

    Certains dentistes font la promotion de techniques prothétiques utilisant ces mini-vis ou mini implants tandis que d’autres prétendent que ces vis ne sont pas assez fortes, stables, ou solides pour supporter les forces transmises par les prothèses qu’elles doivent supporter. Contrairement aux « vrais » implants dentaires conçus pour supporter des couronnes dentaires ou prothèses, les mini-implants ne sont pas osséo-intégrés, ce qui nous permet de les enlever facilement lorsque leur rôle d’ancrage orthodontique est complété. Cependant, comme support d’une prothèse, il est préférable d’avoir un implant qui « s’intègre » à l’os (osséo-intégration) car il doit rester en bouche le plus longtemps possible (« permanent »).

    Tout ce que je peux vous dire de plus sur l’utilisation de mini-vis comme support de prothèse est que ce n’est pas une technique enseignée et utilisée universellement comme les implants dentaires « réguliers » et que cette approche est très controversée. Si vous entreprenez un traitement avec de tels implants, assurez-vous de bien connaître les bénéfices… et risques.e les bénéfices… et risques.


    Voici quelques exemples de mini-implants dentaires utilisés pour supporter une prothèse dentaire.

  38. Anouck dit :

    Extraction de 4 dents temporaires et fermeture d’espace avec des mini-vis d’ancrage
    Bonjour,
    Actuellement, j’ai sur toutes mes dents un appareil dentaire, des bagues sur mes 4 molaires, deux barres traversant mon palais et sous ma langue parallèlement à mes dents, le problème à l’origine de tout ça, ce sont 4 dents de lait sans remplaçante, que je me suis faites extraire (j’ai plutôt très très mal vécu cette opération) et très prochainement, mon orthodontiste, qualifié, certifié et diplômé, de bonne renommée qui plus est, va poser des mini-vis à l’intérieur de ma bouche (je ne sais pas trop où…) qui vont « rapprocher » les dents du fond, derrière les trous laissés par mon extraction, je voudrais savoir combien de temps peu prendre la pose, est-ce douloureux? Combien de temps est nécessaire afin de combler ces trous?
    Merci,
    A.

  39. racha dit :

    Bonjour
    Alors enfant j ai perdu une incisive il ya 30 ans(espace restant de 4mm ) et toute ma dentition s est endommagee au fil des annees j ai ensuite enlevee deux molaire sur la meme machoire (superieure ) il ya 20 ans j aimerais savoir svp si on peut reparer tout ça et si vous pouvez me donner une estimation du temps necessaire pour le faire merci

    1. Dr Jules dit :

      Il est certainement possible de « réparer tout ça » mais vous devrez commencer par consulter un dentiste généraliste qui vous éclairera sur les besoins dentaires nécessaires pour votre condition et le temps nécessaire pour le faire.

  40. Bertrand dit :

    L’orthodontie nuira-t-elle à mes implants dentaires?
    Dr,

    On vient de me poser des implants.
    J’ai l’intention de faire un traitement d’orthodontie pour aligner mes dents.
    L’orthodontiste va t-il déplacer aussi mes implants avec ses bagues svp ? J’ai peur que le déplacement les fasse tomber, ais-je raison de m’inquiéter ?

    D’avance merci.
    JLuc Bertrand

    1. Dr Jules dit :

      Impossible de déplacer des implants dentaires en orthodontie ou autrement car ils sont osséo-intégrés à l’os alvéolaire, contrairement aux mini-vis d’ancrage que nous utilisons en orthodontie et qui sont enlevées lorsque nous n’en avons plus besoin. Pour cette raison, il est habituellement préférable de faire les déplacements orthodontiques avant la pose d’implants dentaires, sauf dans des cas pariculiers.

      L’orthodontie ne devrait pas causer de risques pour les implants qui sont en bouche. En fait, on utilise parfois l’implant dentaire (la couronne ou le pont qui y est fixé) comme ancrage tellement ces fixtures sont ancrées solidement dans l’os alvéolaire.

      Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

  41. hammami dit :

    Peut-on ingresser une molaire inférieure à l’aide d’ancrage squelettique?
    bonjour Docteur
    est-il possible d’ingresser les molaires de la mandibule à l’aide de mini-vis (ou autres systemes d’ancrage squelettique) ?
    quelles sont les risques ?
    pourriez-vous svp l’illustrer ? ( car les nombreux cas ci-dessus ne concerne que l’ingression des molaires du maxillaire )

    merci

    1. Dr Jules dit :

      Oui c’est possible d’ingresser des dents inférieures aussi bien que pour les dents supérieures. Le redressement de molaires qui sont basculées vers l’avant est presque toujours accompagné d’un effet secondaire d’extrusion (égression) de la dent qu’on redresse alors la mécanique utilisée doit contrecarrer ce mouvement en faisant un peu d’ingression. L’exemple suivant d’un simple redressement de molaire à l’aide de mini-vis d’ancrage fait un peu d’ingression à mesure que la molaire est redressée sinon, elle deviendrait trop haute. Les risques sont les mêmes pour pour un mouvement similaire sur une autre dent.

       (A, B) Condition avant le redressement de la molaire. (C) Mini-vis (recouverte de colle pour retenir un fil), quelques boîtiers et un élastique sont tout ce qui sera nécessaire pour redresser la molaire.

      Pour en savoir plus sur les risques et limitations d’un traitement orthodontique.

  42. Pauline dit :

    Après plus d’un an de traitement, c’est un échec, ma malocclusion est toujours présente
    Bonsoir,
    QUEL BONHEUR que de tomber sur ce merveilleux site dans lequel enfin, nous pouvons avoir des réponses « adaptées » à nos cas…

    Je m’appelle Pauline, j’ai 23 ans et j’ai suivi un traitement orthodontique pendant un peu plus d’un an avec un lingual (en métal) en haut et céramique en bas…
    Bilan plus que catastrophique car ma malocclusion me semble intact:
    J’ai un décalage des dents en haut vers la droite de 3.5 mm… (mesuré avec minutie 🙂 )…
    Mes dents qui subissaient un encombrement et se chevauchaient se chevauchent toujours et mes incisives principales du hauts sont trop en avant de 4mm

    Je me suis beaucoup questionné sur les raisons de cet échec. Je n’ai porté ni élastiques ni appareils d’encrage temporaires… ni n’en ai même entendu parler :))

    Je me suis instruite et informée depuis et je me rend compte que ce décalage est très certainement lié au positionnement de mes molaires (celles du fond, les 2èmes).
    En effet, elles sont inclinées vers l’avant les 4, haut et bas) et semblent exercer de mauvaises forces sur les autres qui, par manque de places se chevauchent…
    J’ai bénéficié de l’extraction de mes 4 dents de sagesses avant le traitement ce qui me permet d’avoir environ 1 cm de place au fond de mes arcades…

    Je voulais donc savoir si selon vous, il était nécessaire que je me fasse poser des vis pour déplacer mes molaires vers l’arrière et les ré-aligner sur l’arcade?

    Est-il possible de repartir sur un traitement en lingual haut et bas type « incognito » avec ce type d’implants (vis) ??

    Ayant subi 1 an et demi d’appareillage sans répondre à mes besoins je n’ai vraiment pas le courage de me faire re-baguer face externe des dents :((

    Puis je utiliser une autre méthode « moins lourde » et peut-être moins couteuse ?

    Merci beaucoup par avance pour votre réponse que j’espère lire très bientôt!

    Cordialement,

    Pauline

    1. Dr Jules dit :

      La présence et l’influence des molaires à l’arrière de l’arcade ne peut expliquer l’écart entre vos dents antérieures, l’encombrement dentaire et la déviation (décalage). Il n’y a aucun rapport entre ces éléments.

      Vous considérez votre traitement un échec mais les objectifs de traitement étaient-ils bien définis et précis? Le but était-il de réduire l’écart entre les dents antérieures? Est-ce que ces éléments ont été discutés avant le traitement?

      Le fait que les dents avant présentent un écart (haut vs bas) ne signifie pas nécessairement que les dent supérieures doivent être reculées. En fait dans la majorité des cas, ce sont les dents inférieures qui devraient idéalement être avancées car elles sont le plus souvent sur une mandibule trop reculée. Il n’est peut-être pas indiqué du tout de tenter de reculer vos molaires alors, avant de tenter de déterminer une mécanique appropriée pour vous traiter, il faudrait déterminer quels mouvements exacts doivent être faits.

      La technique linguale ne semble avoir rien donné de probant dans votre cas alors c’est peut-être que ce n’était pas une technique appropriée pour votre malocclusion? C’est beau de vouloir des appareils qui paraissent le moins possible mais s’ils ne donnent pas de résultats, vous n’êtes pas plus avancée!

      Toute les combinaisons de techniques orthodontiques peuvent être utilisées ensemble… si le cas s’y prête et seul un examen clinique de votre malocclusion par un orthodontiste déterminera ce qui et possible de faire dans votre cas.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  43. Pauline Laugier dit :

    Je n’ai jamais eu de plan de traitement ou de diagnostic avant mon traitement d’orthodontie

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre réponse!
    Je crois que je me suis mal exprimée car votre réponse ne paraît pas parler de mon cas LOL

    Alors tout d’abord sachez que aucun plan de traitement clair précis n’a été établi rien n’a été clair, je n’ai pas eu de diagnostic relatant l’état de mes dents ni avant ni pendant ni après mon traitement par l’orthodontiste qui m’a suivie. (et ne me déculpe pas de mes responsabilités).<
    Je me suis retrouvée un peu seule dans ma démarche, sans rien y connaitre et je n'avais pas à ce moment, conscience de l'importance d'établir un plan clair et précis relatant et l'état d ma bouche et le traitement adapté…

    Je crois que la technique linguale n'est pas le problème de l'échec du traitement ! Je ne suis pas là our vous parler de cela mais je pense qu'il ne s'agit pas d'un pbe de technique lingual mais davantage de ce qui n’a pas été fait et aurait du l’être…

    Mes incisives principales sont en avant pour une raison simple: les deux incisives latérales étaient passées derrières celles-ci et les ont donc entrainées vers l'avant.

    En haut côté gauche, on repère que ensemble de mes dents (jusqu incisive principale) sont embiées vers l’avant exactement comme la molaire du fond..

    Les dents du bas ne semblent pas être reculées…

    Je ne prétends pas détenir la vérité et ai pris rendez-vous avec un professionnel qualifié pour refaire un bilan de ma dentition 🙂

    Mais je ne peux que constater que les molaires du fond ne sont pas droites ni alignées sur l’arcade…La molaire en haut à gauche étant particulièrement en avant, semble pousser mes autres dents vers l’avant.
    Je ne voit aucune place possible sur les arcades pour redresser mes autres dents, il faut en faire et du coup je me demande comment cela est possible sans déplacer les molaires vers le fond et les redresser ??

    Pour vous donner une meilleure idée, votre explication par illustration plus haut, datant du 6/11/2011:
    vous parler d’un surplombs antérieur horizontal avec les dents avancées et d’un besoin de recul des dents postérieur ou d’une extraction!!

    Je crois que l’ensemble résume assez bien ce qui se joue pour moi (sans certitude c'est à confirmer)!
    Les dents haut et bas côté gauche s'emboitent aux pointes car le haut est avancé!!

    Est ce que c’est davantage clair ?

    Cordialement,

    Pauline

    1. Dr Jules dit :

      J’avais bien compris votre description. Vous décrivez encore une malocclusion importante avec plusieurs irrégularités dentaires à l’avant et à l’arrière et il semble que votre cas soit hors contrôle si l’alignement empire constamment et que rien n’est mieux après 18 mois de traitement.

      Je ne peux vous conseiller sur la façon technique (orthodontique) de vous sortir de cette situation mais vous devriez obtenir en effet une seconde opinion. Il est inconcevable de débuter des corrections orthodontiques majeures (ou n’importe quel traitement) sans avoir un diagnostic et un plan de traitement. Ceci est à la base même de la médecine, la dentisterie et l’orthodontie!

  44. Laugier Pauline dit :

    Bonjour!!

    Il est évident que je compte faire un bilan de mes dents!!
    Je voulais simplement tenter grâce à ce site, un petit éclairage sur les missions des mini vis et savoir si elles étaient habilitées à déplacer des molaires…

    Je n’ai simplement pas d’espace entre mes dents pour les réaligner sur l’arcade… La place se trouve derrière les dernièree molaires du fond… voilà merci!!

    1. Dr Jules dit :

      Les mini-vis d’ancrage ne sont qu’une composante des appareils orthodontiques et ne « déplacent » aucune dent. Elles servent d’ancrage ou d’emprise pour y ancrer/attacher une autre composante générant une force (élastique, ressort, etc.) qui elle déplacera les dents. Ces déplacements peuvent être faits sur toutes les dents et dans n’importe quelle direction au besoin. Elles peuvent aussi être utilisées pour immobiliser des dents que l’on ne veut pas bouger.

      L’espace nécessaire peur aligner les dents peut être obtenu vers l’arrière, l’avant ou les cotés (expansion) de l’arcade dentaire, Une molaire basculée vers l’avant peut être redressée vers l’arrière et procurer ainsi de l’espace.

  45. Laugier Pauline dit :

    Oki c’est clair je vous remercie…

    Les appareils orthodontiques « traditionnels » (bagues) sans ATM peuvent-ils à eux seuls déplacer et redresser des molaires ?
    Ou faut-il des ATM en supplément (type vis ) pour avoir un encrage plus solide pour déplacer ces dents (qui apparemment sont les plus encrées et donc les plus difficile à déplacer)?

    En résumé, peut on déplacer des molaires sans avoir recours à des ATM?

    Merci beaucoup!

    1. Dr Jules dit :

      Vous mélangez probablement ATM (articulations temporo-mandibulaires) et MVAs (mini-vis d’ancrage) aussi appelés TADs en anglais (Temporary Anchorage Device) mais je comprend l’essence de votre message.

      Oui, il est possible de faire tous les mouvements orthodontiques (enfin presque, il y a toujours quelques exception pour des situations très particulières) sans utiliser de mini-vis d’ancrage. Cela ne fait que ± 10 ans que ces vis sont couramment utilisées en orthodontie et encore plus depuis 5 ans alors avant cette époque, il fallait trouver d’autres moyens d’ancrage. C’était la plupart du temps possible mais certainement plus difficile et souvent plus long. Par exemple, il aurait impossible d’envisager traiter ce cas de sourire gingival extrême sans chirurgie orthognathique (impaction maxillaire) avant l’avènement des mini-vis d’ancrage.

  46. Laugier Pauline dit :

    Effectivement j’ai confondu !!

    Très bien alors je n’aurais peut-être pas besoin de vis…
    En réalité je pose cette question car je suis heurtée par le nombre de proposition d’extraction de prémolaire quand il y a au fond des arcades suffisamment de place pour éviter cela… (ma mère, mon père mon frère et des amis…).
    Aussi je me suis donc dis, que c’était peut être plus difficile et contraignant de faire de la place en déplaçant des molaires plutôt que d’arracher des prémolaires 😉 !!

    Bien entendu j’évoque des cas ou l’extraction me semble t’il auraient pu être évitées !!

    Si les molaires peuvent être redressées et reculer sans forcément l’utilisation d’encrage temporaires alors je suis encore plus surprise que l’ortho qui m’a suivie ne l’ai pas fait!

    merci beaucoup pour vos réponses, ce site est super et votre aide précieuse!

    Pauline

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux dire si c’est possible dans votre cas. L’orthodontiste devra évaluer ce qu’il y a derrière ces molaires; y a-t-il assez d’espace pour redresser les dents en les reculant?, les dents de sagesse sont-elles présentes et nuiraient-elles à ce mouvement? D’autres facteurs que je ne peux évaluer empêcheraient-ils cette option?

  47. Julien1340 dit :

    Comment camoufler un espace inesthétique pendant l’orthodontie?
    Bonjour
    Est-il possible de masquer l’espace esthétiquement durant la pose d’un mini implant? Peut-on garder une prothèse amovible par exemple et meuler la fausse dent en fonction de l’avancement des dents?

    J’ai cru entendre mon orthodontie me dire qu’il était possible de mettre une fausse dent sur mon appareil dentaire??? Mais je ne suis pas sûr à 100% de ce que j’avance..

  48. Louise Gagné dit :

    Bonjour,

    Je suis à la fin d’un traitement avec broches.

    Maintenant ma langue reste derrière les dents du haut.

    Est-ce normal.

    Merci

    Louise Gagné

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas certain à quoi vous référez. Vous a-t-on dit que ce n’est pas normal? Où vous a-t-on dit que devrait se placer votre langeu?

  49. Laugier Pauline dit :

    « Boules » de gencive derrière les dernières molaires
    Bonjour, pour répondre à vos questions, mes quatre dents de sagesses ont été retirées avant le début du traitement… Elles poussaient incluses et vers l’avant !!
    J’ai environ un cm de place derrière chacune des 4 dernières molaires…
    Cependant, j’ai remarqué que mes gencives à ces endroits, depuis les extractions, sont en forme de boules… je l’ai remarqué aussi chez d’autres personnes…
    A voir donc si cela pose problème mais je ne pense pas car aucun des deux ortho que j’ai consulté ne m’en a fait la remarque… Aucunes anomalies n’ont été détectées…

    J’espère de tout cœur que je n’aurais pas besoin d’extraction en plus et vais faire le nombre de bilan nécessaires pour bénéficié de la meilleure analyse possible…

    J’espère aussi que je n’aurais pas à me ruiner… mais de ce côté là, je fais les démarches nécessaires pour obtenir réparation du côté de « mon » orthodontiste!

    Merci,

    Pauline

    1. Dr Jules dit :

      La présence d’un excès de tissus mous derrière les molaires ne devrait pas être un problème pour les corrections orthodontiques et si jamais ça l’était, il serait facile d’enlever cet excès.

    1. Dr Jules dit :

      Évidemment!
      Oui, depuis plus de 25 ans… et mon père depuis plus de 52 ans…mais il ne voit plus de patients!
      Donc au moins 77 ans d’orthodontie à nous deux!

Mise à jour pour