Cas CP – Dent surnuméraire incluse (mésiodens)
La vidéo suivante montre la progression d’une dent surnuméraire localisée dans le centre de l’arcade supérieure entre les incisives centrales à l’aide de deux radiographies panoramiques prises à deux années d’intervalle. La seconde radiographie fut prise lorsque la patiente avait 10.5 ans. On peut remarquer que la position de la dent surnuméraire semble avoir changé pendant les deux années mais il est difficile de déterminer exactement sa position, sa forme et sa direction d’éruption.
- La prise d’une TVFC montre cependant très bien que cette dent de trop est non seulement dans le palais mais se dirige vers le haut! La vidéo montre différents formats de visualisation de la région antérieure supérieure permettant de voir l’os, les dents et même les tissus mous (peau, nez) vers la fin de la vidéo. On peut ainsi mieux déterminer la position exacte de cette dent.
- Cette information tri-dimensionnelle est très utile en orthodontie si les dents adjacentes devaient être déplacées orthodontiquement afin d’éviter que les racines des dents entrent en collision avec une dent incluse. Il est cependant indiqué d’extraire la dent surnuméraire incluse dans ce cas. Les clichés extraits de la radiographie tri-dimensionnelle seront d’une grande utilité au dentiste ou chirurgien qui extraira cette dent en lui permettant de mieux planifier l’accès chirurgical et de minimiser les dommages aux tissus.
- Bien que les dents surnuméraires ne soient pas très communes, affectant entre 0.1 et 2 % de la population selon les études, un endroit de prédilection pour l’apparition de telles dents est entre les incisives supérieures où se manifestent le plus de dents surnuméraires. On appelle aussi “mésiodens” une dent surnuméraire localisée à cet endroit (vis-à-vis la ligne médiane ou le milieu). La dent est souvent unitaire dans 76-86 % des cas mais il peut y en avoir deux (12-23 % des cas) ou plusieurs (1 %). L’étiologie de la présence de telles dents est considérée comme étant génétique et plusieurs membres d’une même famille peuvent en avoir. De plus, il n’est pas rare de voir une mésiodens qui est en position inversée et se dirige vers le palais et même le nez!
- Ces dents sont la principale cause de problèmes d’éruption des incisives centrales supérieures. Lorsqu’il y a retard d’éruption des centrales, mais que les latérales sortent normalement ou qu’une seule des deux centrales fait éruption, il est indiqué de vérifier à l’aide d’une radiographie la présence d’une obstruction comme une dent surnuméraire. La plupart des mésiodens sont situées du côté du palais et l’incidence est plus grande chez les garçons que les chez filles.
Bonjour, j ai plus de 55 ans et mon dentiste vient de m’ apprendre que j’ai 5 incisives intérieures au lieu de 4. Depuis quelques mois mes dents de devant lesquelles étaient très serrées au point de ne pouvoir passer une brosette, se fragilisaient ,m incommodaient et la centrale se déchaussaient. Le chirurgien m’a proposé de l’extraire cette sent en trop afin que celles de chaque coté aient de la place. Ce qui a été fait. Il me dit d’attendre quelques mois pour que l’espace se comble naturellement par les incisives qui prendront plus confortablement leur place enfin. S’il reste trop d’espace vide il complétera avec ce qu’ il appelle un pont?
J espère que que cela va fonctionner, qu en pensez vous . Est-ce que 5 mois suffisent pour voir ma dentition présentable ?
Aussi, je suis étonnée qu ‘aucun de mes précédents dentistes ne m’est informée sur ce fait de dent surnuméraire. Il est vrai que jusqu’ à maintenant, mis à part qu elles soient bienserrées je n avais pas trop de problème à cet endroit de mes dents. Merci de me Répondre. Cordialement..
Extraire une dent pour ensuite vous la remplacer par un pont???? Sous toutes réserves, car je n’ai pas toute l’information nécessaire pour évaluer et commenter votre cas, cela ne fait pas trop de sens!!!!
Ne comptez pas sur mère nature pour réaligner vos dents et fermer l’espace d’extraction! L’orthodontie serait bien plus facile.
➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions. Vous y verrez des exemples d’extraction d’incisives où l’espace a été fermé en orthodontie.
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’aimerai obtenir la permission irrévocable et non exclusive de votre part pour utiliser l’image B de l’EXEMPLE DE CAS CLINIQUE – DENT SURNUMÉRAIRE INCLUSE (MÉSIODENS)-3 #30457 pour illustrer ma thèse de fin d’étude en odontologie intitulée « Mesiodens : approche diagnostic et attitude thérapeutique ».
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Clothilde MOREAU étudiante à la faculté d’odontologie de Nantes
Bonjour,
Vous pouvez utiliser cette image sans problème en autant que vous en indiquiez l’origine.
Merci d’avoir demandé et bon succès dans votre thèse.