Malocclusions dentaires

Malocclusions dentaires

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (24 votes, moyenne: 3,79 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Prenez rendez-vous avec un orthodontiste Bücco et recevez 25$ en argent comptant !*

* Voir les détails.

Trouver un orthodontiste Bücco près de vous

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Catherine dit :

    Mes dernières molaires ne se touchent pas après mon traitement d’orthodontie
    Bonjour,
    J’ai 25 ans et me suis faite opérer il y a 1 an et demie d’une prognatie. Mon traitement orthodontique effectué en parrallèle de l’opération est terminé depuis 1 an, et maintenant je porte la nuit une goutière occlusale. Cependant, depuis quelque mois de nouveaux symptomes me sont apparus : maux de tête, crispation de la machoire du bas et augmentation des accouphène (que j’avais déjà avant même l’opération). De plus, j’ai commencé à ressentir de l’inconfort ne sachant plus comment bien positionner ma machoire et ma langue au repos, en mangeant, en dormant….

    J’ai consulté un occlusodontiste (conseillé par mon orthodontiste) qui a constaté que mon occlusion était casi parfaite, seul problème mes dernières molaires (au fond) ne se touche pas/ou peu quand je serre les dents. Il m’a conseillé le port d’une nouvelle gouttière faite dans un matériaux plus rigide que celle actuelle. Ayant déjà un traitement similaire et ayant déjà engagé d’importants frais dans mes divers traitements et opération, je ne suis pas sur d’être prête à me relancer dans un nouveau dispostif dont on ne sait même pas si cela fonctionnera (car je ne vois pas trop en quoi une gouttière va modifier mon occlusion ou abaisser mes molaires).

    Pensez vous que ce problème pourrait affectuer la santé de mes dents ? Ou puis je rester comme cela ?
    Au vu de mes symptômes je pensais me tourner vers un kiné spécialiste dans la réeducation maxillo-facial ou un sophrologue, car ce qui me pose le plus problème est mon inconfort qui doit être à l’origine de mes symptomes.
    Qu’en pensez vous ?

    Bien cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Vos molaires se touchaient-elles vraiment après votre traitement d’orthodontie? Il serait facile de vérifier ce point en examinant les modèles que l’orthodontiste a pris à la in du traitement. Peut-être que ces molaires n’ont jamais été amenées en contact l’une sur l’autre? Si elles se touchaient et qu’elle sont maintenant séparées, quelque chose interposé entre elles les a fait bouger. La première chose qui vient à l’esprit dans une telle situation est la présence de la langue. Si c’est le cas, bloquer la langue avec un appareil quelconque pourrait aider.

      Une plaque occlusale pourrait permettre des changements dans la position des dents si les dernières molaires qui ne se touchent pas ne sont pas recouvertes par la plaque et que les autres le sont et que la plaque est portée à plein temps.
      QUant à la « rééducation maxillo-faciale » et la sophrologie, je doute que cela fasse une différence…

      1. Catherine dit :

        Mes molaires ne se touchaient pas à la fin du traitement d’orthodontie
        Merci beaucoup Dr Jules pour votre réponse.
        Sur vos conseilles j’ai vérifié sur mes radios post traitement orthodontie pour voir si mes molaires se touchaient ou non. En effet, j’ai constaté que les dernière molaire du haut (celle de droite et celle de gauche) ne touchaient déjà pas celle du bas. Elles sont même légèrement inclinés vers l’intérieur. Cela peut il posé problème à long terme sur la santé de mes dents et de mes articulations mandibulaires ?
        Dans ce cas, me conseillez-vous toujours une plaque occlusale ?

        Concernant mon inconfort, l’orl qui me suis a constaté que je serrais beaucoup trop mes machoires au repos et que je ne positionnais pas bien ma langue. J’ai commencé à suivre ses conseils et les migraines se sont arrêtés, mais pas mes acouphènes malheureusement.

        Merci encore de votre attention.

        1. Dr Jules dit :

          Peu importe votre occlusion, il est possible d’envisager une plaque occlusale s’il y a des indications pour le faire mais je ne peux déterminer cet aspect.
          Le fait de ne pas avoir des molaires en contact indique que quelque chose les empêchent de se toucher et il faudrait idéalement en trouver la cause (langue, ankylose des dents, etc.) Ceci affecte certainement la fonction et peu être problématique ou pas selon les cas, difficile de prédire l’impact que cela aura à long terme.

          Comment peut-on diagnostiquer que vous serrez « beaucoup trop des mâchoires au repos » et que vous ne positionnez pas votre langue correctement??? Ce « diagnostic » est très subjectif et ne prouve rien…

  2. Catherine dit :

    Je n’ai peu être pas très bien expliqué : suite à mon opération de la mâchoire inférieure, ne sachant plus comment bien utiliser/me servir de ma mâchoire, j’ai eu tendance à toujours garder les dents serrés au repos. Ma langue était ainsi repliée dans le fond, ne pouvant s’étendre correctement. Tous le bas de mon crâne était tendu et cela me prenait beaucoup d’énergie et de concentration pour garder cette position. Je n’en ai ,c’est vrai, pas parlé à mon orthodontiste, mais je pensais réellement que cette position était normale (je n’ai a aucun moment bénéficié de quelconque « rééducation » de la mâchoire après mon opération. Mon orl s’en est aperçu et m’a conseillé sur la façon « appropriée » d’être au repos avec ma mâchoire : plus détendue, légèrement relâchée et la langue collée au palais. Cela m’a permis d’être plus détendue, et ma langue est venu se placer sans effort.
    Du fait des mes anciennes tensions/pressions, j’avais très régulièrement des migraines et cela a maintenant disparu.
    Cela ne résous pas le problème de mes molaires bien sûr, je vais très rapidement prendre rendez-vous auprès de mon orthodontiste pour trouver la cause de ce problème. Merci encore de vos conseilles.

    1. Dr Jules dit :

      Ces explications supplémentaires permettent de mieux comprendre. Votre orthodontiste aura peut-être une explication pour la position e vos molaires.

  3. Charlotte Bossuot dit :

    Une inflammation des sinus peut-elle causer des déplacements dentaires?
    Bonjour,
    Depuis quelques semaines j’ai la nette sensation que mes dents du haut de gauche se sont déplacées, et mon occlusion n’est plus bonne. J’ai porté un appareil et des bagues adolescente et depuis mon occlusion a toujours été parfaite. La différence est donc flagrante.

    J’ai ressenti un très fort mal de dents, au même endroit, il y a environ quatre semaines. J’ai consulté un dentiste qui m’a affirmé que les dents concernées étaient en parfaite santé et qui a suggéré qu’il s’agissait d’une inflammation des sinus (grippe deux semaines plus tôt). J’ai pris des anti inflammatoire et la douleur a cessé en trois jours. Mais j’ai réalisé à ce moment là que je ne pouvais plus fermer la mâchoire aussi bien qu’avant, de façon très nette.

    Toutes les personnes autour de moi m’ont affirmé qu’il fallait plus qu’une inflammation des sinus pour faire bouger des dents, et je me demande à présent si je dois m’inquiéter de quelque chose de plus grave, ou simplement faire corriger mes dents.

    La malocclusion tend à devenir moins importante, car mes autres dents semblent s’ajuster peu à peu, surtout la nuit où j’ai probablement le réflexe de serrer les mâchoires. Cela a cependant ses limites, et je ne veux de toute façon pas risquer de voir certaines dents se chevaucher (comme cela aurait été le cas sans port d’appareil). Je ne connais pas du tout les solutions possibles. Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Il est en effet peu probable qu’une « simple » inflammation sinusale cause des déplacements dentaires, même minimes. Cependant, une pathologie affectant les sinus et causant une déformation des parois aurait le potentiel de déplacer des dents ancrées dans l’os alvéolaire près de la paroi du sinus. On sait qu’il y a une relation étroite entre certaines dents comme les premières molaires supérieures et le sinus maxillaire. Des problèmes dans ces sinus peuvent « référer » des douleurs et autres symptômes à ces dents.

      Pour qu’une dent bouge ou se déplace, il faut qu’il y ait une force appliquée dessus. Si vos dents se sont vraiment déplacées, il s’agit de trouver l’origine de cette force, ce qui n’est pas évident. Ce peut être des changements physiologiques normaux reliés au vieillissement ou à la maturation des mâchoires (voir la section sur la rétention pour plus d’information). Si les changements se sont produits rapidement, comme par exemple en quelques mois seulement, cela est plus inquiétant car il y a une force active qui influence directement les dents. Ces mouvements peuvent cependant arrêter aussi subitement qu’ils sont apparus…

      Le grincement et le bruxisme pourraient causer des déplacements dentaires dans certaines conditions ou sur des dents ayant un parodonte affaibli.

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

  4. vanesssa dit :

    Bonjour

    Je viens d’apprendre que j’ai 8 mm d’écart entre la machoire du haut et celle du bas la chirurgie va donc énormément changer mon visage de face comme de profile et le chirurgien m’a dit ok pour la génioplastie =)

  5. Sylvie Samson dit :

    Bonjour, suite a votre site vous me porter confiance a mon probleme de faciale asymetrique, atm droite anomalie osseuse, deviation machoire dent 47 deracine et je ressens la paralysie faciale si on touche,ce qui me donne mal occlusion bouche croche, j ai subit un lipome et un liposarcome tissu mou du cou base du crane plus radiotherapie et presentement atm gauche dislocation qui persiste dans la bouche palais faciale tout est si difficile. En esperant de l aide a mes souffrance. Merci de votre attention.

    1. Dr Jules dit :

      Votre description de problème comprend plusieurs éléments; asymétrie facial (problème squelettique?), problèmes dentaires et aux ATMs (articulations temporo-mandibulaires), une malocclusion, etc.

      Commencez par consulter un dentiste généraliste ou un orthodontiste qui pourront faire un examen général de votre dentition et condition buccale et faire les recommandations appropriées.

  6. Marie-Elaine Caruso dit :

    Traitement d’une classe 2 et IRM à 4 ans!
    Bonjour,
    Mon dentiste vient de diagnostiquer une malocclusion de classe II à mon garçon de 4 ans. Pour confirmer le diagnostique, il propose de faire un IRM et par la suite aller en orthodontie pour lui mettre un appareil afin d’avancer sa mâchoire du bas.

    D’après vous, est-il recommander d’amorcer un tel processus à cet âge?
    Est ce que la poussé des dents d’adulte pourrait régler le problème de lui même ou au contraire entraver le travail fait par l’appareil?
    Y a t-il un avantage a commence un traitement si jeune? Qu’en pensez vous?
    Merci infiniment
    Marie-Elaine

    1. Dr Jules dit :

      Que vous a-t-on dit que l’on diagnostiquerait ou trouverait en faisant une IRM à un enfant de 4 ans (je suppose que vous référez à une IRM des articulations temporo-mandibulaires)?
      Est-ce que cela changerait le diagnostic et le plan de traitement proposé?
      Est-ce que cela règlerait le problème une fois pour toute (quel est le problème en fait?)?
      Est-ce que cela éviterait qu’un autre phase (ou plusieurs) phases de traitement soient nécessaire plus tard?

      Premièrement, dépendamment de l’endroit où vous demeurez, un centre hospitalier n’acceptera pas de faire une telle procédure élective chez un enfant aussi jeune. Si vous allez dans le privé, je ne sais pas, peut-être qu’ils le feraient mais pas tous les centre sont « équipés » pour faire de tels tests à des enfants si jeunes. Cette procédure est assez longue et il faut parfois donner une médication pour les « calmer ». Une IRM ne confirmera certainement pas une malocclusion de type classe 2 ou toute malocclusion quant à cela.

      La croissance ne règlera pas à elle seule une rétrognathie mandibulaire, peu importe sa sévérité.
      Les appareils qui visent à « avancer la mâchoire du bas » sont appelés des appareils fonctionnels (vous pouvez voir un exemple avec l’appareil Herbst). Lorsqu’ils sont indiqués (et ceci est très controversé), leur efficacité dépend de leur utilisation avec une bonne coopération du patient ET SURTOUT pendant une période de croissance active la plus près du pic de croissance.

      Que dit la littérature orthodontique?

      Il y a plusieurs études (Gianelly, Johnston, Tulloch, Proffit, etc.) en orthodontie qui ont démontré qu’on ne peut différencier, rendu à l’adolescence, les patients de classe 2 qui ont eu une première phase de traitement en bas âge (traitement préliminaire) et ceux qui ont eu une seule phase de traitement plus tard. Les résultats orthodontiques et d’occlusion étaient similaire et la conclusion était qu’il n’était pas indiqué de faire une première phase de traitement.

      Qu’en pensent les orthodontistes?
      De plus, une autre étude a comparé la perception des orthodontistes concernant l’impact d’une première phase de traitement orthodontique faite en dentition mixte sur le besoin d’avoir recours à une seconde phase de traitement par la suite pour des cas de classe 2 (rétrognathie mandibulaire). Les orthodontistes ne savaient pas quelle modalité de traitement avait été faite sur les sujets qu’ils évaluaient (une seule phase ou deux phases de traitement). Ils ont conclu qu’ils ne considéraient pas une première phase de traitement comme pouvant prévenir le besoin d’avoir recours à une seconde phase de traitement et qu’une première phase de traitement n’offrait aucun avantage réel en ce qui a trait au besoin d’avoir recours à des extractions ou des corrections squelettiques lors de la seconde phase. Les traitements précoces peuvent cependant diminuer la difficulté et la priorité de la phase 2.
      (Ref. : J Dent Res. 1999 Nov;78(11):1745-53. King et al. Orthodontists’ perceptions of the impact of phase 1 treatment for Class II malocclusion on phase 2)

      Bonne chance à celui ou celle qui désire faire porter un appareil amovible à un enfant de 4 ans assez longtemps pour que cela soit efficace. Même raisonnement pour tenter de garder un enfant immobile pendant la prise d’une IRM!

      Je crois que vous avez compris que la communauté scientifique et orthodontique ne recommande pas de telles interventions et surtout en si bas âge!

  7. Madame Marie-Elaine

    Parmi les choses qu’on peut lire et qui n’ont pas d’allure, je crois que ce que « soi-disant dentiste » vous a proposé pour votre garçon de 4 ans bât tous les records de « pas d’allure ».

    Tout, dans la littérature scientifique, démontre que le traitement précoce des classes II ne présente aucun avantage ou bénéfice pour le patient. Et ces études étaient réalisés comparaient des patients en denture mixte. Votre fils de 4 ans est en denture primaire, pas mixte avec des dents permanentes et des dents primaires.
    Je vous invite à lire la section « 2- Traitement précoce en 2 phases versus traitement tardif en 1 seule phase
    2- Traitement précoce en 2 phases versus traitement tardif en 1 seule phase au lien suivant.

    Quand à faire passer un examen de résonance magnétique à un enfant de 4 ans pour confirmer le diagnostic d’une classe 2, c’est encore plus fou. La seule justification que je pourrais y voir serait la suspicion d’une fracture condylienne. Et encore, une radiographie panoramique ferait l’affaire.

    Je vous félicite d’avoir fait des recherches sur le web et d’avoir trouvé le site de mon collègue Dr Lemay. Vous auriez pu tomber sur mon site et y poser votre question. Je n’aurais pu m’empêcher d’avertir mon collègue.

    Dr Sylvain Chamberland
    Orthodontiste à Quebec

  8. vanesssa dit :

    Bonsoir

    Je viens de consulter un ORL qui a confirmé mon dysphonctionnement mandibulaire bi latéral !!!je lui ai expliqué qu c’était en partie du a mon décalage entre les machoires 8mm donc que c’était pour cela que je portais des bagues transparente pour ensuite me faire opérer ( avancement mandibulaire et génioplastie) et la MR me répond que l’intervention ne résoudra jamais un problème d’ATM bien au contraire !!! Votre avis svp ???

    1. Dr Jules dit :

      Jamais? pas nécessairement mais rien ne peut « garantir » le résolution des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires.
      Et que vous conseille-t-elle pour aider votre condition?

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  9. vanesssa dit :

    On m’a confirmé que le traitement améliorera mes symptômes aux ATMs causés par une supraclusion
    Bonjour
    Mon orthodontiste me confirme qu’il y aura amélioration voir arrêt des claquements car pour elle cela vient de de la suppra clusion de mes dents : mes dents du haut font verrou sur mes dents du bas !!! donc l’orthodontie a elle seul va améliorer mes problèmes d’atm et l’opération servira a ce que le décalage de 8 mm ne se voit pas et que je puisse retrouver une mastiquation idéal !!! merci pour vos réponse

    1. Dr Jules dit :

      Alors votre orthodontiste semble vous « garantir » (confirmer) que vos « claquements » seront améliorés et que la cause de ce problème est la supraclusion? Essayez-donc de vous faire mettre par écrit une telle « garantie » pour voir si elle tiendra le même langage supportera ses affirmations de façon irréfutable car il n’y a absolument rien dans la littérature scientifique qui soutient de telles affirmations. À noter que cela ne veut pas dire que le traitement qui vous a été proposé ne vous aidera pas mais ayez des attentes réalistes car si on vous « promet » quelque chose et que vous ne l’obtenez pas, vous serez certainement déçue!

      Bon succès tout de même avec votre traitement.

  10. vanesssa dit :

    Alors si il y a aucune garantie je regrette d’avoir commencer un traitement post chirurgical !!! il me semblait quand même qu’il y avait plus de reussite que d’échec !!! je me sis lancée car le chirurgien et l’ortho ont su me motiver en me disant que j’étais encore jeune et que si je tardais les problème d’atm finiront par être irréversible ( déformation plus usure complètes des ménisques )

    1. Dr Jules dit :

      Il ne faut pas confondre « absence de garantie » et absence de succès dans un traitement orthodontique ou chirurgical! Ceci signifie que, bien que les praticiens ne devraient pas vous promettre un succès assuré et l’amélioration ou l’élimination de vos symptômes cela ne veut pas dire qu’ils n’amélioreront pas votre cas de façon significative pour vous satisfaire cependant… ils ne devraient pas vous le « garantir ».

      Pour en savoir plus sur les obligations de moyen et de résultat et les « garanties » en orthodontie.

  11. BENZITOUNI dit :

    Une chirurgie pour seulement 2 mm?
    Bonjour, j’aimerais vous demandez car j’ai une déviation de la mâchoire inférieur vers la gauche de 2 mm et un dentiste ma dit qu’il fallait que je mette l’appareil pour corriger cela et puis ensuite de faire une chirurgie de la mâchoire mais je ne veux pas avoir à passer par là pour cela je souhaite seulement mettre l’appareil dentaire afin d’avoir une occlusion parfaite.J’ai 19 ans et je voulais vous demandez votre avis et aussi de vous demandez si ma mâchoire à des chances de se deviez ou bien elle restera toujours comme elle est car ma croissance est censé être fini

    1. Dr Jules dit :

      Un ‘dentiste » vous propose une chirurgie orthognathique ou correction chirurgicale pour seulement 2 mm???

      Vous auriez avantage à consulter un orthodontiste certifié pou avoir une meilleure évaluation de votre cas.

      À moins que vous ayez une croissance quelconque résiduelle ou une pathologie, votre mâchoire ne devrait pas dévier davantage avec le temps.

  12. Laura dit :

    Duré d’un traitement orthodontique
    Bonjour,
    J’aimerais savoir combien de temps approximativement pourrait me durer le port d’un appareil dentaire avec pour la mâchoire du haut, les deux dents de devant légèrement avancées et un chevauchement de l’incisive avec la canine droite (d’où l’incisive en retrait et la canine ressortie) sachant que je ne veux aucune chirurgie etje tiens à garder toutes mes dents saines ? J’ai 23 ans.
    Merci par avance.

  13. Julie dit :

    Cas complexe d’asymétrie nécessite-t-il de l’orthodontie?
    Bonjour,
    J’ai suivi un traitement d’orthodontie pendant 4 ans (depuis l’age de 10 ans jusqu’à 14ans) visant à améliorer l’alignement de mes dents. Aujourd’hui, ma dentition est normale seulement les dents de l’arcade supérieure dépassent en avant celles de l’arcade inférieure, et ceci accompagné d’un décalage vers la droite et légèrement vers le bas (le menton n’est pas bien aligné avec la bouche et le nez, et plus proéminent à droite).

    C’est ainsi la mandibule et donc le bas de mon visage qui sont asymétriques. C’est léger, mais quand même peu esthétique. De plus, je commence à souffrir de troubles fonctionnels (machoire qui claque lors de la mastication, et qui se bloque) de plus en plus fréquents au fur et à mesure que l’asymétrie progresse. J’aimerai connaître votre avis sur les traitements éventuels, l’orthodontie est elle de recours dans mon cas où faut il directement envisager la chirurgie? Et dans le cas où je me fais soigner par orthodontie, est-il possible de traiter sans me poser un appareil dentaire complet (que j’ai déjà porté pendant 4 ans..) mais juste avec un appareil de nuit ou avec des bagues aux molaires?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez ce qui semble être un cas assez complexe accompagné d’une asymétrie et ayant peut-être une composante squelettique. Plusieurs approches pourraient être envisagées pour traiter un tel cas avec ou sans chirurgie selon la gravité du problème.

      Seule une consultation avec unorthodontiste certifié pourra répondre plus précisément à votre question concernant un plan de traitement spécifique pour votre cas.

  14. Mes dents supérieures reculent vers l’arrière et l’intérieur pendant mon traitement d’orthodontie
    Bonjour,
    Je lis régulièrement votre site et le trouve vraiment très instructif.
    Je porte des bagues depuis bientôt 11 mois pour résoudre des problèmes de malocclusion de classe 2. Les dents supérieures bougent bien et les espaces laissés par les extraction se renferment comme prévu.

    Cependant, j’ai remarqué que les dents supérieures reculent vers l’intérieur (surtout la partie inférieure des dents). A côté de ça, comme j’ai toujours eu des grandes gencives (aspect gonflé), cela accentue l’impression des dents vers l’intérieur. Est-ce qu’à un moment donné du traitement, le tout va s’aligner ? Car pour le moment j’ai l’impression d’être un boxeur en train de porter son protecteur dentaire durant la lutte.

    Je vous remercie de votre attention et encore merci pour cet excellent site.

    1. Dr Jules dit :

      Le recul des dents antérieures, surtout les incisives supérieures, et possible et commun lors de certains types de corrections orthodontiques. Certaines techniques orthodontiques favorisent plus une telle bascule vers l’intérieur que d’autres. Une certaine technique appelée « Begg » (d’après le nom de l’orthodontiste qui l’a développée (P. R. Begg d’Autralie)) utilise des fils ronds permettant de vraiment reculer les dents vers l’intérieur de sortent qu’elles paraissent trop inclinées. Ceci se produit particulièrement dans les cas d’extraction où des prémolaires sont extraites.

      L’exemple ci-dessous illustre une telle technique au moment du traitement où les dents sont ainsi basculées (A et B). Dans le dernier stade de correction, les incisives seront basculées de sorte à leur redonner une inclinaison normale comme illustré en (C) lorsque les appareils correcteur ont été enlevés. Le fil avec les projections verticales sur les centrales est l’auxiliaire qui permet de corriger l’inclinaison des dents.

      Vous pouvez apprécier la différence d’inclinaison des dents en comparant les photos B et C.

      Begg torque auxiliary, orthodontie orthodontics

      Dans cet autre exemple, les dents sont aussi basculées vers l’intérieur au point où les incisives supérieures et inférieures mordent dans une relation de « bout-à-bout », ce qui est aussi fréquent avec cette technique. La bascule finale corrigera cette situation.

      Begg torque auxiliary, orthodontie orthodontics

      Même si votre orthodontiste n’utilise pas exactement cette technique (qui n’est plus tellement utilisée aujourd’hui), il est possible que le même phénomène se produise dans votre cas. Ceci devrait normalement être corrigé vers la fin du traitement ais discutez-en à avec votre orthodontiste.

  15. Bonjour,

    Depuis un an, des sevères maux de tête, de nuque, présents 24h /24, m’ empoisonnent la vie avec de la fatigues des vertiges et une vision troublée. Après avoir consulté tout les spécialistes possibles, un stomatologue m’ a retiré les dents de sagesses et m’ a fait remarqué par la même occasion une mauvaise occlusion dentaire. En effet mes dents ne forme par des « arcs de cercle » et sont déplacées. De plus , ma mâchoire supérieure, moins large que l’ inferieure , ne s’ emboîte presque jamais avec cette dernière, les deux étant souvent en contact par les dents du devant.

    st-il possible que tout ces maux soient en lien avec cette malocclusion?
    Quelle traitement cela nécessite-il?
    Merci d’ avance pour vôtre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Il est peut-être possible qu’une malocclusion sévère contribue indirectement à certains de ces symptômes mais cela reste difficile à prouver. La solution pour corriger une malocclusion? Un traitement orthodontique. Cependant, si votre seule motivation pour entreprendre des correction orthodontiques est d’éliminer ces symptômes, je ne crois pas qu’un orthodontiste vous le « garantisse ».

      VOus pouvez lire la section sur les désordres des articulations temporo-mandibulaires pour comprendre la complexité de problèmes multi-symptomatiques.

  16. Malou dit :

    Puis-je avoir recours à une chirurgie es mâchoires sans corrections orthodontiques préalable?
    Bonjour docteur,
    Je présente une malocclusion dentaire telle que je suis de classe 2 division 1. Ne souhaitant pas avoir recours à l’appareillage consistant à ramener la mâchoire du bas de façon à aligner les 2 mâchoires pour des questions esthétiques, je voulais savoir s’il était possible de faire l’opération d’avancement mandibulaire (ce qui m’a été proposé) et ensuite faire poser des bagues linguales ? Je suis pas particulièrement complexée par ma tête mais je ne supporterais pas de porter un appareil voyant surtout à mon âge (ça signifierait toute mes années lycée avec un appareil). Mais je sais que mes arcades sont un peu des couloirs avec des dents qui se baladent un peu où elles veulent, donc ce qui pourrait peut être empêcher le recours à une technique telle ..?
    Merci d’avance !

    1. Dr Jules dit :

      La chirurgie et l’orthodontie se complètent et ont chacun leur rôle dans les cas d’ortho-chirurgie.
      La chirurgie vise à replacer les mâchoires pour les équilibrer et l’orthodontie corrige les malpositions des dents. Dans la très grande majorité des cas, pour ne pas dire « toujours », il est indiqué et préférable de bien placer les dents en orthodontie avant de tenter placer ou aligner les mâchoires si on veut qu’elles arrivent convenablement ensemble lors de la chirurgie et que le résultat demeure le plus stable possible après la fin des traitements.

      Donc, à moins que vous ayez les dents extrêmement bien alignées et que la largeur et forme de vos arcades dentaires soient vraiment en harmonie, il est peu probable qu’un « simple » avancement mandibulaire chirurgical donne des résultats aussi bons sans orthodontie préalable.

      Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

  17. MARTIN Michèle dit :

    On m’a prescrit une gouttière pour traiter des « rejets » dans ma bouche
    Bonjour,
    J’ai 53 ans, j’ai eu des appareils dentaires dans mon enfance pendant plus de 5 ans, palet trop étroit, dent de devant qui n’avait pas sa place. Il y a maintenant 6 ans qu’on m’en enlevé une dent de devant car elle était abîmée, remplacée par une dent sur pivot et en même temps mon dentiste m’a fait un blanchissement des dents pour avoir une harmonie. Je dirai un mois après est survenu comme des bulles d’eau ou salive à l’intérieur de la bouche en haut à gauche au fond du palet juste derrière ma dernière molaire, une sensation très désagréable qui est toujours là aujourd’hui.

    J’ai vu un ORL qui n’a rien trouvé, on m’a guidé vers un posturologue qui a décelé une malocclusion classe II, en effet, mes dents de devant quand je ferme ma bouche ne touche pas avec les dents d’en haut. Il m’a fait un test avec des cotons pour bien me montrer que j’étais toujours sous tension, donc il a proposé à mon dentiste (spécialiste pour les gouttières) de me faire une gouttière pour me détendre mais malheureusement mon problème majeur qui était ces rejets étaient toujours là. Ma bouche esthétiquement me pose pas de problème. Je portais donc ma gouttière avec mon problème de rejet jusqu’au jour ou j’ai mis tout simplement un morceau de chwing-gum à l’endroit ou je sentais que ces rejets sortaient et plus rien. Donc, j’ai demandé à mon dentiste de me faire une gouttière avec un renfort pour obturer cet endroit ça m’aide car je n’ai plus ce rejet mais pour moi le port de la gouttière tout le temps est très difficile. Une information important à mes yeux, quand bouche fermé, je met ma langue en position verticale c’est à dire qu’elle ne touche pas mon palet rien ne se produit ! personne ne comprend cette réaction bizarre, je suis dans une impasse, merci de me dire ce que vous en pensez, bonne journée à vous.

    1. Dr Jules dit :

      SI vous avez une forme de « rejet » comme vous dites et qui s’apparente à une sécrétion quelconque dans la bouche, ce n’est pas en obturant l’endroit d’où cela provient à l’aide d’une gouttière ou d’un autre moyen que cela règlera le problème! Il faut tenter d’en découvrir la cause. Je ne peux poser de diagnostic à cet effet mais vous devriez consulter un bon dentiste généraliste qui pourra faire les examens appropriés (clinique, radiologique et autres si nécessaire) jusqu’à ce qu’il trouve la cause du problème.

      La présence d’une malocclusion Classe II peut certainement être corrigée en orthodontie mais cela n’a probablement aucun rapport avec les « rejets ».

      Vous décrivez aussi une béance antérieure (dents qui ne se touchent pas). Pour en savoir plus sur les béances antérieures.

      1. MARTIN Michèle dit :

        Bonjour,

        Merci beaucoup de m’avoir répondu, je suis entièrement d’accord avec vous mais malheureusement je n’ai trouvé que cette solution pour être un peu mieux car c’est moi qui ai dit à mon dentiste de me faire cette gouttière car il n’avait aucune solution à mon problème comme tous les médecins que j’ai vu, ils ne savent pas !

        J’ai demandé à faire des examens plus poussés mais ils me répondent qu’il y en n’a pas !
        Je vais vous demander encore un petit service, pourriez-vous m’indiquer un médecin ou une clinique en France que vous connaîtriez qui me ferait des examens plus poussés pour en connaitre la cause car j’avoue que je suis perdue.
        Bonne fin de journée à vous et encore merci.

        1. Dr Jules dit :

          Malheureusement, je de connais pas de dentistes ou spécialistes dentaires en France qui offrent ces services mais il y en a certainement.

          Vous pouvezcependant consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les dentistes orthodontiste dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

          1. MARTIN Michèle dit :

            Bonjour,

            J’étais absente ces deux derniers jours donc je n’ai pas pu répondre, tout d’abord, merci pour votre réponse et le lien qui me donne des adresses sur la France.

            Juste vraiment une dernière question, quand vous parlez de radios ou autres, quels types de radios on doit logiquement me faire pour vraiment essayer de trouver cette cause ?

            Merci encore pour vos réponses et vos conseils, bonne journée à vous.

          2. Dr Jules dit :

            Les radiographies typiquement utilisées en orthodontie sont la radiographie panoramique et une radiographie crânienne céphalométrique, permettant d’évaluer la relation entre les mâchoires.

            Pour en savoir plus sur les radiographies dentaires.

  18. Mireille Barrière dit :

    Merci de vos commentaires, cher Docteur, car ils aident à ma prise de décision.

  19. Martin dit :

    Le composite peut-il servir à corriger une malocclusion?
    Bonjour,
    J’aimerais savoir ce que vous pensez du composite pour corriger des malocclusions dentaires.
    Un dentiste me propose de remplir le vide que j’ai avec du composite pour aider ma malocclusion dentaire ( j’opterais pour des couronnes mais il paraît que c’est beaucoup plus chère ).

    Dans mon cas c’est plus de la moitié de mes dents qui ont besoin d’un rajout.
    J’ai certaines craintes du composite. Ce truc doit être fragile et doit se briser souvent non ? Avec le temps j’imagine le composite s’affaisse aussi.
    Le truc à toujours recommencer. Impossible d’avoir une bonne occlusion dentaire solide et permanente avec sa non ?

    Il y a rien d’autres pour remplir que du composite et des couronnes ?

    Merci beaucoup.

    – Martin

    1. Dr Jules dit :

      Le composite dentaire ne peut servir à corriger une malocclusion et remplacer l'orthodontieJe crois que vous avez tout compris!
      Toute solution en composite ne pourra qu’être temporaire et, au départ, ne pourrait servir à corriger une malocclusion et des malpositions dentaires.
      Le composite peut modifier la forme d’une dent et permettre de corriger de très légères malpositions comme une petite rotation mais ne corrigera pas des déséquilibres de mâchoires, des dents basculées sévèrement, un manque d’espace, des occlusions croisées, etc. Même la fabrication de couronnes a ses limites pour modifier la position des dents (sans parler des coûts qui y sont associés). Pour faire une comparaison, c’est comme si vous vouliez utiliser de la peinture pour réparer une voiture complètement délabrée au lieu de faire refaire la carrosserie, les freins, le moteur, etc.! L’automobile paraîtra plus belle mais, en réalité, ce sera le même bazou qui aura les même problèmes…

      Pour voir des exemples de cas où du composite a été utilisé pour changer l’apparence de dents antérieures avec des résultats pas très satisfaisants. Par contre dans ces exemples où des dents sont bien alignées et qu’il reste de petits espaces après des corrections orthodontiques, le composite peut s’avérer une excellente solution… mais la malocclusion a été corrigée auparavant en orthodontie.

      1. Martin dit :

        Merci pour la réponse rapide !
        Oui et bien cela confirme ce que je pensais.
        Es-ce qu’un vide s’arrange avec de l’orthodontie sans avoir recours à des couronnes ou du composites ? Parce qu’un vide… C’est un vide…

        Quelles seraient les autres solutions pour moi ?

        J’ai une occlusion croisé et un vide, ou plutôt un manque de hauteur sur la plupart de mes dents.

        Actuellement, j’ai un activateur fonctionnelle et je ne sais plus trop quoi faire en ce moment.

        Merci encore

        1. Dr Jules dit :

          Si par « vide » vous référez à des espaces entre les dents alors, oui, cela peut être fermé en orthodontie en déplaçant les dents. Cependant, il peut parfois arriver qu’il reste e légers espaces si la forme, grosseur et proportion des dents n’est pas idéale.

          Si le manque de hauteur est causé par de l’usure dentaire, il faudrait tenter d’en trouver la cause avant d’envisager simplement restaurer cette hauteur à l’aide de composite.
          Je ne sais pas ce qu’un activateur fonctionnel peut faire pour un tel cas…

  20. Hypercondylie mandibulaire et croissance
    en faite je voudrais savoir pour ceux qui soufre d’hypercondylie la croissance des os se termine à quelle age l’os condyle arrète de bouger à la fin de la croissance sachant que ma fille à 19 ans et un décalage de la machoir de 5mm maximum ???

    1. Dr Jules dit :

      La croissance se termine vers la fin de l’adolescence, 17-19 ans ± mais il peut y avoir beaucoup de variations. Il serait important de tenter de déterminer la cause de cette hypercondylie avant d’entreprendre un traitement; Est-ce quelque chose de progressif, encore actif ou est-ce stable depuis un certain temps. Des tests existent pour déterminer et évaluer tout cela. Un orthodontiste ou un chirurgien maxillo-facial saura vous conseiller sur la marche à suivre.

  21. Sam dit :

    Extractions et lèvres, profil, sourire, vieillissement de la bouche
    Bonjour,

    J’ai 25 ans aujourd’hui et j ai eu un traitement orthodontique il y a dix ans car j avais la mâchoire/mes dents du haut en avant par rapport a celle du bas.. Je pense que c était donc une classe II. Peut être du au fait que J’ai sucé mon index jusqu a l âge de 11 ans environ.. De plus mes dents du bas incisives se chevauchaient.

    Pour le traitement l orthodontiste m a fait enlevé 4 prémolaires.. Et aujourd’hui je le regrette.. J ai lu des choses qui ne m ont pas du tout rassurée par rapport aux extractions de prémolaires.. Comme quoi ça affaisse les levres, ça accélère l vieillissement au niveau de la bouche et ça déforme le profil.. J ai déjà un nez un peu grand et maintenant que l orthodontiste m a reculé la mâchoire du haut et du bas par l espace crées des prémolaires j me dis que cela a du désavantager mon profil.. D autant que j ai toujours les dents du haut en avant par rapport a celle du bas, un problème de déglutition et respiration, j ai l impression qu elle m a enlever de la place pour la langue au niveau de la mâchoire du bas..

    Bref je me demandais ainsi si vous pensiez que ces extractions étaient nécessaires dans ce cas la.. Et si une expansion palatine n aurait pas fait l’affaire?

    Aujourd’hui j ai l impression d avoir un petit sourire surtout qu elle n a pas rebouche entièrement les trous des extractions.. Je souhaite reporter un appareil pour agrandir mon arcade dentaire et ainsi avoir un sourire plus large.. Je me demande si cela est possible sachant qu’il me manque aujourd’hui 4 dents et que cela est malheureusement irréversible .. Est il possible d avancer les dents des deux mâchoires pour me redonner un meilleur profil? D autant que la masse osseuse n est sûrement plus la même aujourd’hui sans mes 4 dents..

    Je vous remercie d avance.

    Sam

    1. Sam dit :

      Autre précision.. Je dis vouloir élargir mon arcade dentaire car après mon traitement orthodontique j ai l impression que quand je souris on ne voit que mes 6 dents du haut.. Des incisives aux canines. On ne voit pas mes dents de derrière (deuxieme premolaire, molaire..) et je pense que ça me rétrécie le sourire.. C est pour cela que je me demande justement si l expansion palatine n aura pas été mieux que l extraction que j ai subie. Du côté droit les dents sont mieux positionnés mais du côté gauche j ai les dents du haut qui touche les dents du bas. Les mâchoires ne se ferment pas bien..

      Je ne sais pas si tout est clair.. Dans mon roman.. Mais je vous remercie par avance

    2. Dr Jules dit :

      Les extractions sont indiquées dans certains cas il n’y a aucun doute. Il y a beaucoup de mythes entourant les extractions en orthodontie et vous en avez mentionné plusieurs mais si un cas est bien traité, les extractions ne seront pas néfastes. Un sourire peut être plus large après des extractions, les lèvres peuvent être plus pleines et les arcades sont habituellement plus larges après des extractions.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions. Comparez la largeur des arcades avant et après le traitement.

      Un petit défi pour vous…

      Regardez les 6 cas suivants et tentez de déterminer, uniquement en comparant les profils avant le traitement (photos A) et après le traitement (photos B), quels cas ont eu 4 prémolaires extraites.
      Évaluez, selon vos critères esthétiques personnels, quelles personnes ont un meilleur profil après le traitement? Et est-ce que les cas traités sans extractions ont tous un plus beau profil après les corrections?

      Influence des extractions sur le profil en orthodontie

      Influence des extractions sur le profil en orthodontie

      Pour lire la suite et connaitre les réponses.

      1. Sam dit :

        Un traitement d’orthodontie peut-il améliorer mes ires et plis du visage?
        Je vous remercie de votre réponse! Et en effet par rapport aux photos, je n ai pas eu que des bonnes réponses..

        Je me demandais si cependant le recul de mes dents avec en plus les extractions des deux premolaires du haut et du bas, peut il avoir une conséquence sur mes lèvre et la tenue? Par exemple j ai quelques ridules comme les plisses du soleil, j ai 25 ans, et je me demande si l extraction de mes dents aie pu jouer sur ça ?
        Pensez vous qu en reprenant un traitement orthodontiste on peut ralentir ca? en avançant mes dents légèrement et en agrandissant arcade ?

        Je vous remercie,
        Sam

        1. Dr Jules dit :

          Les extractions peuvent avoir une influence sur les lèvres mais pas nécessairement. Les lèvres ne sont pas automatiquement reculées parce que on extrait des dents pour un traitement d’orthodontie. En fait, elles peuvent même être plus avancées! N’entreprenez pas un traitement d’orthodontie dans le but de diminuer vos rides ou les plis de la peau car le mouvement des dents n’a pas d’effet direct sur cet aspect.

          Pour en savoir plus sur l’effet des extractions sur le profil et l’esthétique du visage.

          1. Sam dit :

            Bonjour,

            Je vous remercie à nouveau pour cette prompt réponse. J’ai cependant une dernière question.
            Est-il possible de compenser l’extraction des 4 prémolaires? Avec des implants par exemple? Ou pouvons nous juste re avancer un peu les dents comme elles étaient avant?
            Avec invisalign notamment?
            Je vous avoue être tombée sur le site d’Estelle Vereeck et les informations qu’elle a pu apporter par rapport aux extractions sont juste hyper dur à entendre et ma confiance en moi en a pris un coup..
            Elle dit presque que les gens qui ont subi des extractions sont finalement « défigurés » de manière irréversible.

            Je vous remercie d’avance pour vos informations

            Sam

          2. Dr Jules dit :

            En théorie, des implants dentaires peuvent certainement remplacer des prémolaires extraites s’il y a assez d’espace pour les poser (~ minimum de 7 mm) mais il peut aussi être possible de fermer ces espaces (sous toutes réserves).
            Pour savoir si Invisalign peut corriger votre problème, il faudrait une évaluation clinique.

            On ne peut généraliser en mentionnant que les cas d’extractions abiment toujours un profil ou un visage. La même chose est possible sans extraction si le traitement est mal exécuté. En orthodontie comme dans tous les domaines, il y a des radicaux qui croient que la vérité se situe complètement d’un côté ou de l’autre. La vérité est habituellement entre les deux extrêmes.

            Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

          3. Sam dit :

            Je vous remercie. Mais ne pensez vous pas que dans mon cas, l extraction n était pas nécessaire? Des élastiques n auraient pas été nécessaires? J avais les dents du haut en avant donc un espace entre le haut et le bas des dents et les dent du bonheur ( je suçais mon pouce). En bas j avais les un encombrement.. Mais du coup elle m a enlevé quatre dents donc l espace du haut et du bas est toujours un peu la finalement..

          4. Dr Jules dit :

            Impossible à dire sans connaitre tous les détails du cas. Si vous voulez une autre opinion plus précise, consultez un autre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour savoir ce qu’il en pense.

            Je peux cependant vous dire que la très grande majorité des cas d’extraction (pour ne pas dire tous les cas…) nécessitent deporter des élastiques pendant le traitement à un moment donné ou l’autre…

            Pour en savoir plus sur les élastiques utilisés en orthodontie.

  22. Ianian dit :

    J’ai depuis quelque temps mal à la première molaire gauche supérieur, en plus de ça j’ai comme une gêne au niveau de la mâchoire (gauche), récemment j’ai eu une violente douleur à la tempe gauche (c’est plus une sorte de crampe qui je pense part de la mâchoire). J’ai chercher sur internet et j’ai trouvé le terme de malocclusion dentaire (ou encore SADAM, symdrome de costen), et en effet j’ai plusieurs symptômes, mal de tête (crampe à la tempe), raideur du cou, acouphène,mâchoire qui craque, et tout sa du côté gauche. De plus quand je ferme ma ma bouche je sens bien que c’est les dents de gauche qui se touchent avant celle de droite. Donc je pense que j’ai bien une malocclusion dentaire, le problème est que je ne sais pas qui consulter, dentiste? Orthodontiste? Stomatologue? Vous en dites quoi?

    1. Dr Jules dit :

      Pour en savoir plus sur votre malocclusion, sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.) consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste). Certains dentistes généralistes peuvent aussi vous conseiller.

      Il n’existe pas de spécialiste reconnu pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM).
      Le traitement des problèmes d’ATM n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine, de la dentisterie ou de tout autre domaine de la santé et nécessite habituellement une approche inter-disciplinaire faisant appel à plusieurs praticiens dans différents domaines. Pour en savoir plus sur les « spécialistes et experts » dans le traitement des ATMs.

      specatm

  23. lauris gaelle dit :

    bonjour docteur l’orsqu’un enfant a une beance anterieur suite a une habitude de succion digitale dans quel classe de malocclusion avons nous affaire? merci

    1. Dr Jules dit :

      Il peut avoir toutes les classes. La béance antérieure décrit un problème vertical (hauteur) tandis que la classification d’Angle (Classe I, II ou III) décrit une relation antéro-postérieure (avant arrière). Une béance antérieure peut donc être présente avec une Classe I, II ou III. De plus, il peut y avoir des problèmes de largeur (dimension transverse) ou pas. Les « suceurs » de pouce chroniques ont souvent des problèmes de béance et transverse et peuvent nécessiter une combinaison d’appareils comme un écran oral et un appareil d’expansion.

  24. bacconnier paul dit :

    La malocclusion doit causer mon bruxisme
    Bonjours, j’aime votre site et j’espère qu’il apportera une solution à mon problème: j’ai suivi un traitement orthodontiste étant jeune (gouttière pour faire avancer la mâchoire vers l’avant, appareil en haut et en bas) au départ mes dents du haut en du bas étaient les unes en face des autres à la place de s’emboîter les unes par rapport aux autres. A la fin de plusieurs années de traitement, tout semblais être parfait à par 2 choses : un léger écart entre la canine sup droite et la dents sup droit de devant, juste à coté de la canine. Mais surtout, quand je fermais la mâchoire, les contacts à gauche des dents du haut par rapport au bas étaient parfait, mais à droite rien ne touchait niveau prémolaire et molaires à partir de la canine sup droit.

    J’ai toujours plus au moins grincé des dents, mais pendant le traitement et après celui-ci ça s’est agravé de manière exponentielle. J’ai beaucoup usé mes dents, (ex: canines à gauche en haut et en bas complètement rongées, aplaties, et pleins d’autres dents rongées à plein d’endroit, incisives du bas (et du haut du coup) sévèrement abrasées… J’ai consulté mon orthodontiste plein de fois, plusieurs dentiste aussi, on m’a fait du meulage sélectif, mais rien à faire, j’ai essayé de porter différents appareils de nuit, souples, dures, sur les molaires ou sur les dents de devant, j’ai essayer une tonne de choses, rien à faire, quand je me réveil j’ai tellement serré que les dents (du coup ne se ronges pas grace à l’appareil) se déplacent pour essayer de prendre la forme de l’appareil, et pendant la journée je suis « perdu » dans ma mastication. Mon orthodontiste me disait que le pb était le bruxisme, mais c faux car celui-ci est l’effet d’une cause, qui doit être la malocclusion d’après mon impression ou autre chose que je ne sais pas.

    Psychiquement et physiquement je suis à plat, mes relations avec les autres changes… La dernière solution de chaque personne à mon pb est souvent « le pb doit être psychique, mental », je me suis dit : ok c’est peut être possible, je suis allé voir un psychiatre, et : je n’est rien, tout va bien dans ma tete je ne suis pas fou, merci ! Voila je ne sais jamais quelle est la source de ce pb complexe qui s’auto-entretient avec plein de facteurs physiques et psychique. Si vous auriez une idée à laquelle je n’est pas pensé, =) merci. Ce truc RUINE vraiment ma vie, dans tous les sens du terme. J’espère pouvoir avancer, aller de l’avant. je continu à y croire même si tout ce que j’ai vu, fait, entrepris, espéré, attendu, passienté, me dit clairement : « renonce il n’y a pas de solution » SI j’écoute ça je me pends, sauf que bon j’ai pas trop envie =)

    1. Dr Jules dit :

      Deux choses sont certaines concernant le bruxisme; ce n’est pas « causé » par votre malocclusion et ce n’est pas psychosomatique.

      La malocclusion peut contribuer au dommage du bruxisme et le stress et autres problèmes psychologiques pourraient y contribuer mais n’en sont certainement pas la cause.

      Il n’est pas possible d’éliminer la « cause » du bruxisme qui peut provenir d’une « commande » du système nerveux central. C’est un problème très complexe qui n’est pas complètement compris.
      Bien que votre expérience avec une gouttière ou plaque occlusale n’ait pas été concluante, vous devriez réessayer car un tel appareil bien ajusté est habituellement bien toléré et c’est malheureusement la meilleure façon de minimiser les effets néfastes et dommages causés par le bruxisme.

      Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

      IL y a certainement des praticiens dans votre région familiers avec ces concepts.

      1. Bacconnier Paul dit :

        Bonjours 😉 Merci encore pour tout ce que vous faite pour nous, j’ai une info : je pense que l’élément qui fait le liens avec TOUT est ça : l’anomalie transversale. qu’en pensez-vous ? C’est exatemment le problème de Kevin aussi non ? son message du 26/05/2015 avec ses photos est parlant pour moi. Je sais pas comment soigner l’anomalie transversalle, comme vous le dite il ne faut pas soigner le problème tout seul et aller voir un médecin compétent, mais la chose à faire de loin, c’est rendre la canine fonctionnelle et réaligner parfaitement l’axe verticale des 4 incisives centrales, les 2 du haut et du bas non ? Je pense que les 4 canines devraient être fonctionnels ( au moins se touchent ) pour une même position fixe de mandibule chez un sujet saint n’est-ce pas ?

        1. Dr Jules dit :

          Il faut voir l’occlusion dans son ensemble et la dimension transverse n’est qu’une seule des trois autres dimensions. Elles ont toutes leur importance et doivent être en harmonie pour avoir une occlusion fonctionnelle, optimale, idéale et normale. La façon de corriger ces 3 dimensions? L’orthodontie…!

  25. Kevin dit :

    Bonjour, j’ai 23 ans et depuis quelques années maintenant je dirais, j’ai exactement le même souci que sur cette photo :

    Lignes médianes dentaires et faciale non concordantes.
    (A) La ligne médiane faciale (rouge) n’est pas concordante avec les lignes médianes dentaires (pointillés bleus).
    (B et C) Les dents sont non seulement déviées mais elles sont aussi inclinées, ce qui empire l’asymétrie et l’esthétisme du sourire. Une partie de la déviation est causée par une asymétrie squelettique; la mandibule est déviée vers la droite. Plusieurs causes contribuent à l’asymétrie des lignes médianes et il sera plus difficile de les harmoniser.


    J’ai sucé mon pouce pendant pas mal d’années, je pense que tout part de là, je suis souvent chez le dentiste pour des carries, mes dents sont très fragiles (j’ai arrêter complêtement Soda et Cigarette que pour ne pas aggraver la situation à ce niveau), c’est pas très ésthétique certes, après j’ai pas de douleurs à la machoire ou au dents particulièrements mais actuellement je souffre des cervicales et de l’oreille que du côté droit, côté ou ma machoire est décalée, j’ai consulté mon médecin, je passe une échographie demain, peut être que mes douleurs n’ont rien à avoir avec avec ça, enfin je ne sais pas.

    J’ai encore parlé de ça à personne, car personne n’a jamais remarqué ce décallage, et je n’ai pas du tout le budget pour prendre plusieurs RDV pour différents avis, pour des examens, dentiste, orthodentiste, j’ai lu des choses sur des traitement avec appareil dentaire, gouttière, chirurgie, je m’inquiète je ne sais pas quoi penser, tout ça me fait peur et le prix surtout ne m’encourage pas…….je ne sais pas quoi faire car si mes douleurs cervicales n’ont pas de rapport, je le serais bientôt, et bien je ne souffre pas, ce serait juste pas ésthétique pour tout le reste de ma vie.
    J’ai vraiment besoin de conseil, d’être rassuré.

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Si vous êtes vraiment comme la jeune fille ci-haut, vous présentez une asymétrie importante. Ceci peut être causé par des dents déplacées mais il y a probablement une composante squelettique sous-jacente c’est-à-dire que les mâchoires aussi sont asymétriques.
      Selon la nature exacte du problème, plusieurs options de traitement peuvent être possibles. Je comprends que vous ne désirez pas multiplier les visites de consultation pour avoir plusieurs évaluations mais vous n’aurez pas le choix de consulter quelqu’un si vous désirez avoir des réponses à vos questions car il est impossible d’y répondre à partir d’une description écrite seulement. Un examen clinique et probablement radiologique sont essentiels.

      Je vous conseille donc de consulter au moins un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.). Ne faites pas de suppositions et après une telle visite, vous saurez exactement à quoi vous en tenir et libre à vous alors de suivre les recommandations de traitement proposées ou pas. Sans consultation, vous vous poserez toujours les même questions et tenterez d’y répondre vous-même!

      Pour en savoir plus sur les asymétries et la ligne médiane.

  26. Dr Jules dit :

    Terminologie dentaire : occlusion croisée ou occlusion inversée?
    Bonjour. je suis hygiéniste dentaire enseignante et je me pose une question pour l’occlusion croisée. Lorsque les dents postérieures mandibulaires arrivent complètement au lingual (pas d’interrcuspidation) est ce que l’on dit aussi que c’est une occlusion croisée?? Car il semble que synonyme d’occlusion croisée soit oclusion inversée… La littérature n’est pas constante sur ce sujet .. en tout cas je n’arrive pas à en etre certaine… Merci à vous!!

    1. Dr Jules dit :

      Votre questionnement est justifié car plusieurs termes sont utilisés pour décrire la relation bucco-linguale des dents en dentisterie.
      Les termes » occlusion croisée » et » occlusion inversée » son synonymes. Je dirais que le terme « inversée » est plus utilisé en Europe tandis qu’ici nous utilisons plus « croisée » qui est une traduction directe du terme anglais « cross bite« . Le qualificatif « linguoversion » peut aussi utilisé pour décrire des dents qui sont basculées vers le lingual et sont en relation croisée avec l’arcade opposée. Ces termes peuvent être utilisés pour décrire l,occlusion antérieure, postérieure ou les deux.

      Vous pouvez voir des exemples de problèmes antérieurs dans la section des cas de classe III et postérieurs dans la section sur l’expansion maxillaire rapide et les cas traités avec expansion.

      En espérant que cela vous éclaire un peu.

  27. angele dit :

    Mes dents basculent vers l’avant et l’intérieur en se déplaçant.
    Bonjour,
    Je suis actuellement un traitement orthodontique, mais les molaires et prémolaires du bas ont bougées vers l’avant et se sont inclinées vers l’intérieur. Du coup, mes molaires et prémolaires du haut ne touchent plus celles du bas. Je n’arrive plus à manger avec ces dents.
    Je suis très angoissée par cela.
    S’il vous plaît, j’ai besoin de vos conseils et de votre avis. Je vous remercie infiniment d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Lorsque les dents postérieures sont déplacées en orthodontie elles ne bougent pas de façon rectiligne ou « droite » (translation) mais commencent par basculer vers l’avant à différents degrés pour ensuite être redressées. Ce mouvement est normal. Par contre, on peut éviter qu’elles ne basculent vers l’intérieur (vers la langue) si la mécanique est bien contrôlée. À mesure que les dents basculent, il est possible que les contacts avec les dents opposées soient soit moins forts (vis-à-vis la partie avant la plus basculée) ou plus fort sur la partie arrière de la dent, qui elle, se trouve plus haute, ce qui peut occasionner un contact fort et un traumatisme occlusal.

      Ces effets secondaires des mouvements dentaire en orthodontie peuvent tous être corrigés dans les étapes subséquentes afin d’avoir une occlusion la plus normale et fonctionnelle possible.

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie Et pour voir des exemples de mouvements dentaires où les dents basculent.

  28. angele dit :

    Bonjour Dr Jules,
    Je vous remercie pour votre réponse. Ça me réconforte un peu de savoir que ça peut se corriger. Mon traitement est long, et ça me fait peur de voir que je développe une maloclusion alors qu’avant je n’en avais pas.
    Merci pour votre avis.

  29. Khellaf dit :

    Bonsoir,

    Je dois porter des blagues et ensuite faire l intervention il me manque des dents je peux porter des bagues av des dents en moins

    Merci

  30. Fabien dit :

    Je m appelle Fabien j ai 18 ans 1/2 et depuis petit je présente un maloclussion classe 2. Depuis petit j ai les 4 insencives du haut en avant mais sa ne me gênait pas vraiment dans ma vie est dans ma santé… mais aujourd’hui arriver à un âge je pense que c’est du à la croissance mais dents du bas morde mon palais et j’ ai du mal à fermer la bouche et quand j ai la bouche fermer je le ressens vraiment que mais dents n ‘ ont pas une bonne oclussion et sa me gêne vraiment… de plus sa à toujours était un complexe et adolescents quand je parler je serrer les dents pour essayer de rendre un oclussion idéale et bizarrement aujourd’hui je n’y arrive plus je pense que c’est du à la croissance de la mâchoire j’ attend votre réponse pour m ‘ en dire plus et me conseiller pour soigner mon cas.

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez une malocclusion importante. Le seul conseil que je puisse vous donner est de Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      1. Fabien dit :

        Ok je vous remercie pour vos conseils mais à mon âge(18 1/2)me reste t il de la croissance ?si oui est ce un avantage ou inconvénients pour le traitement?

  31. Fabien dit :

    Est-ce qu’un traitement orthodontique peut corriger mon visage?
    Je pense que ça tombe bien car je présente une malocclusion classe 2 comme je vous le dit avec les dents du hauts en avant et ceux du bas qui mordent le palais quand j’ ouvre la bouche ou je baille j ‘ entend une sorte de craquement et ressens quelque fois que mes mâchoires se fatigues notamment celle du bas.

    De plus sa à changer l’ esthétique de mon visage car je me suis beaucoup renseigné sur votre site qui est très bon et ailleurs que ce n ‘ est pas seulement un problème dentaire mais tout le visage est modifié car mon menton est fuyant mes mâchoires ne sont pas totalement droite il y a une sorte de creux sur mes joues donc je n’ai presque plus de joues et mes ATM je pense que c est les deux os au dessus des oreilles se voient beaucoup trop, étant une personne assez maigre… voilà j ‘ ai appris qu’ une chirurgie est possible mais ce qui me serait beaucoup trop coûteux.

    Est ce que un simple traitement orthodontique hormis le réalignement de mes dents peut corriger quelque aspect de mon visage?.

    1. Dr Jules dit :

      Un traitement orthodontique qui viserait principalement à corriger des malpositions dentaires, ne ferait pas de changements significatifs sur les aspects squelettiques (osseux, mâchoires) de votre visage. Vous auriez probablement besoin d’une chirurgie orthognathique pour une telle correction et peut-être d’une génioplastie pour modifier votre menton.

  32. j’ ai récemment demander l’ avis d’un autre orthodontiste qui ma dit que je devais subir des extractions, quel est le but de ces extractions? ces extractions poeuvent-elle améliorer l’esthétique de ma mâchoire ou tout au contraire.

  33. Fabien dit :

    Ok je verrais si aprés le traitement orthodontique il serait nécessaire d’ avoir recours à ce genre de chirurgie. Mais est il nécessaire pour une forte malocclusion de type 2 d ‘extraire les prémolaire?

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de « règles » obligeant à avoir recours à une chirurgie orthognathique, peu importe le type de malocclusion. Tout dépendra de vos objectifs de traitement. Vous devrez en discuter avec votre orthodontiste…

  34. Fabien dit :

    Ok mais se peut il qu’ avec un simple traitement orhodontique il y est ne serait ce que de legére modification au niveau de ma mâchoire?et quand est il des extractions?.

  35. Fabien dit :

    Ok je verrais avec mon orthodontiste dont notre RDV est prévu pour le début du mois Mais c ‘ est dernier temps je ressens des douleurs, des démangeaison au niveau des gencives ou plus précisément au parondonte au niveau des dents du hauts comment cela se fait il?.

  36. Fabien dit :

    Justement je pense cela est du a la sévérité de mon cas que je vous est décris ci dessus et ces douleurs sont tout à fait naturelles. Est ce bon à savoir avant de s’ engager dans un traitement orthodontique.

    1. Dr Jules dit :

      Les douleurs aux mâchoires ne sont pas vraiment « naturelles » et sont causées par quelques chose. Une bonne évaluation orthodontique devrait vous éclairer davantage.

  37. Xafred dit :


    Apparition d’une béance antérieure à l’âge adulte

    Bonjour,

    J’ai 40 ans et on vient de me découvrir ce que je pense être une malocclusion – je ne l’avais jamais remarquée avant ni, bizarrement, le dentiste qui me suivait jusque là. Je ne peux pas serrer les dents car elles ne se touchent pas, à part les molaires. Du coup j’ai du mal à mordre et je ne peux que mastiquer les aliments, pas les déchirer. Je m’interroge car le phénomène semble d’apparition récente – je n’avais pas ces problèmes auparavant et, comme je l’ai dit, mon ancien dentiste ne m’a jamais fait de remarque à ce sujet. Je voudrais savoir ce qui peut être fait pour y remédier; ma nouvelle dentiste m’a orientée vers un orthodontiste mais j’ai un peu peur (je me suis fait arracher une dent récemment et l’expérience n’a pas été plaisante) Pouvez-vous m’aider?

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez une béance antérieure. Il est rare qu’une telle malocclusion apparaisse subitement à l’âge adulte.
      Vous n’avez rien à perdre à Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  38. Badre dit :


    J’ai une inocclusion dentaire

    Bonjour Docteur Jules,

    J’ai 25 ans et je souffre depuis 2 ans d’acouphènes qui sont apparus du jour au lendemain. J’ai été voir deux ORL qui m’ont diagnostiqué tous les deux aucune perte d’audition. En allant consulter une orthodontiste, cette dernière m’a affirmé que je n’avais pas une malocclusion dentaire mais pire encore une »inoclusion » dentaire. En effet je n’ai que les deux dernières dents du fond à gauche qui se touchent avec les deux dents du haut et une dent du fond à droite qui se touche avec une autre dent du haut. Je présente aussi deux béances sur les cotés d’environ 7 mm et sur le devant 4 mm. Je tiens à préciser que mes sifflements sont modulables, ils augmentent et le son change quand je vais chez l’ostéopathe ou quand je mange (ajouter à cela des craquements de machoires et dans l’oreille). J’ai aussi une sensation de sable dans le cou et dans la tete quand je cours. Je suis désespéré car cela m’a beaucoup désociabilisé et j’aimerai vous poser quelques questions si vous me le permettez Docteur Jules.
    – Pensez-vous que je souffre d’un SADAM?
    – Pensez-vous qu’enlever mes dents de sagesse réglera le problème (je n’ai que 3 dents de sagesse la dernière n’est pas sorti)
    – Devrai-je voir un occlusodontiste? Si oui connaissez vous un bon occlusodontiste en Ile-De-France? On m’a conseiller un certain Docteur Fleiter, ou peut-etre vous ou un de vos confrères?
    – et enfin pensez-vous que mes acouphènes peuvent partir en réglant mon problème d’occlusion?

    Merci beaucoup Docteur Jules
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Une « inocclusion » n’existe pas, ce n’est pas un terme dentaire ou orthodontique.
      Si vous avez des dents, vous avez une occlusion. Elle peut être bonne ou mauvaise (malocclusion). Pour en savoir plus sur l’occlusion et la dentition normales.
      Vous décrivez une béance antérieure et postérieure sévère (7 mm), ce qui est une malocclusion importante. Pour en savoir plus sur les béances antérieures.

      Si vous avez des symptômes aux articulations temporo-mandibulaires (craquements, bruits, limitation d’ouverture, etc.) c’est un trouble de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires. Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      -enlever vos dents de sagesse ne changera rien à vos symptômes et encore moins à votre malocclusion sévère.
      Occlusodontiste« ? je n’ai aucune idée de ce que fait un tel praticien, ce n’est pas une spécialité reconnue…

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

      – il n’y a fort probablement aucun rapport entre votre malocclusion et vos acouphènes. Pour en savoir plus sur les acouphènes.

  39. Badre dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre réponse Docteur Jules. Je me doutais que ce terme n’existait pas mais c’est exactement le mot qu’a employé l’orthodontiste que j’ai consulté, bizarre ce qu’elle m’a raconté… Concernant l’occlusodontie c’est une pratique que j’avais vu sur internet mais merci de m’avoir éclairci là dessus je sais maintenant que ce n’est pas une thérapie reconnue. Donc selon vous je devrais voir quel genre de spécialiste? Un orthodontiste ou autre? Connaissez-vous un bon sur l’Ile-De-France sachant que c’est une malocclusion sévère… Et j’avais oublié d’ajouter que j’ai un problème de déglutition.

    Merci beaucoup de votre aide Docteur Jules !

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas évident de trouver des personnes compétentes dans le domaine du traitement des articulations temporo-mandibulaires car ce n’est pas une « science exacte » et ce ne sont pas tous les praticiens qui s’intéressent à ce domaine ou qui ont les compétences et expertise nécessaires. Bien qu’il soit maintenant reconnu qu’il n’y ait pas nécessairement de lien direct entre l’occlusion (ou une malocclusion) et les troubles de dysfonction des ATM une évaluation de votre dentition, de l’occlusion et de la fonction masticatoire et mandibulaire serait probablement indiquée.

      Si ce n’est déjà fait, commencez par faire évaluer le tout par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra vous diriger, si nécessaire, vers d’autres praticiens familiers avec le traitement des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

      Il n’existe pas de spécialiste reconnu pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM).
      Concernant les « spécialistes » en ATM :
      Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine, de la dentisterie ou de tout autre domaine de la santé. Il n’existe pas de « spécialistes des articulations temporo-mandibulaires« . Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des « spécialistes des ATMs ».

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.). Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. .

  40. Badre dit :

    Merci beaucoup Docteur Jules de m’avoir répondu j’ai bien pris note de tout ce que vous m’avez dit, merci !

    Cordialement

  41. Mansa dit :

    Bonsoir Dr Jules
    J ‘ai récemment découvert votre site qui est trés complet et super bien détaillé je vous en remercie car sa mais trés utile.
    Voilà j’ai 19 ans et je présente une maloclussion de classe 2 avec les dents du hauts en avant et écartés et la mâchoire du bas reculés c ‘est assez sévère.J ‘ ai consulté un orthodontiste qui m a expliquer le plan du traitement en me disant qu’ il y aurait des extractions et peut être une chirurgie des mâchoires mais pour vraiment le savoir il devrait établir un diagnostic moulage etc… il m a remis les devis tout sa Vu que j ai plus de 16 ans les traitements ne seront pas pris en charges par la Sécurité Sociale et seront tout à ma charges je n ‘ est fotcément pas les moyens pour me payer mon traitement alors qu il est vital pour moi je ressens des douleur, des démengeason sur les gencives et des maux de tête trés fréquents, du hauts de mes 19 ans je n imagine pas ma vie sans l orthodontie ce traitement comme je vous les dit est vital.Vu que je n ‘ est pas les moyens je me suis rendu j ai l assistante sociale qui a fait des démarche pour qu il prenne en charges mes soins, pour se faire il faut un obligatoirement un certificat médical qui pourra justifier mon besoin d ‘ un traitement. Ma questions est puis je demander un certifcat à n importe quel praticien? (dentiste etc) ou qu a mon orthodontiste et quel pourrait être le contenu de ce certificat?.

    1. Dr Jules dit :


      La sécurité sociale française et l’orthodontie pour les cas graves

      Je n’ai malheureusement aucune idée de la façon don fonctionne la sécurité sociale française alors je ne peux vous conseiller sur ce sujet.
      eut-être qu’un autre lecteur plus familier avec votre système de santé pourra vous éclairer?

      1. Mansa dit :

        Qu’arrive-t-il après une consultation orthodontique?
        Ok je me disais bien que vous ne pourrez m éclairer sur ce sujet car vous n ‘habitée pas en France, mais je vais bientot rencontrer mon orthodontiste pour un deuxième RDV je pense que c ‘ est pour la radiographie etc… cependant je me pose quelques questions quel est la nature de ce RDV? aprés ce Rdv faut il attendre longtemps avant la pose de l appareil?. et sur mes devis j ai les 2 type d apareillage céramique ou metalique lequel est le plus efficace malgré qu il y a une différence de prix les metalique sont moins coûteuse.?

        1. Dr Jules dit :

          Il y a différentes façon de procéder d’un orthodontiste à l’autre mais la première étape est habituellement la consultation orthodontique et, si un traitement est indiqué, il y aura prise du matériel diagnostique lors de la même visites si c’est possible ou plus souvent lors d’une visite subséquente. Les appareils peuvent être posés peu de temps après. Si des extractions sont indiquées, elles doivent habituellement être faites avant la pose des appareils, ce qui peut occasionner un certain délai.

          Pour en savoir plus sur les désavantages des boîtiers orthodontiques en céramique, consultez ce lien et et consultez cette autre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Peu probable… mais si cela est causé par une infection, il peut y avoir des répercussions ailleurs dont peut-être des maux de tête?

  42. jeremy dit :

    Comment obtenir une stabilité orthodontique à vie?
    bonjour docteur,

    j’ai une incisive qui s’est legerement avancée. esthétiquement ce n’est pas le top mais je m’en accommode et je ne souhaite pas à 28 ans entamer un traitement longue durée non remboursé et socialement pas tjs évident.
    J’ai une appréhension , que les autres bougent du fait que cette incisive est déplacée.
    Peut on envisager une contention permanente pour prévenir tout mouvement sans traitement orthopédique en amont ? ou existe t’il une solution…
    Merci par avance.
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Une correction orthopédique vise à corriger des mâchoires déséquilibrées et n’est pas essentielle dans les cas qui ne nécessitent pas une telle correction.

      RIEN ne pourra « garantir » qu’il n’y ait aucun mouvement dans votre bouche pour le restant de votre vie, même si une bonne contention fixe maximisera les chances que les corrections orthodontiques demeurent plus stables.
      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  43. Mariob dit :

    Solution simple, peu visible et rapide pour une malocclusion importante?

    Bonjour Dr Jules !

    Déjà, je tiens à vous dire que le site est super bien fait ! J’adore plus particulièrement le fait que l’on puisse vous poser des questions directement.

    Mon problème est que j’ai presque une absence de contact entre mes molaires supérieures et mes molaires inférieures lorsque je ferme la bouche. Du coup, lorsque je dois manger quelque chose, je positionne ma mâchoire inférieure légèrement en arrière par rapport à ma mâchoire supérieure, ainsi mes molaires se touchent et peuvent mâcher quelque chose. Cette presque absence de contact me fait également perdre de la hauteur sur mes incisives : mes incisives supérieures recouvrent légèrement plus que la normale mes incisives inférieures.

    J’ai 22 ans et je ne souhaite pas porter d’appareil « très visible ».
    Est ce que c’est grave si je ne traite pas mon problème ?
    Quelles solutions « pas très visibles » pour mon problème peuvent être envisagées ?
    Est ce qu’il existe des appareils de nuit qui pourraient arranger en partie mon problème et me faire gagner du temps sur des bagues par exemple?

    Merci d’avance !

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Un appareil dentaire de nuit ne corrigera rien

      Avant de vous arrêter au choix d’appareils pouvant être utilisés pour corriger votre problème, faites évaluer votre malocclusion qui semble assez importante d’après votre description. Oubliez la solution d’un « appareil de nuit », aucune correction ne peut être faite par le port d’un tel appareil à temps partiel.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  44. Sophie dit :

    Mes dents sont stables mm si elles sont croches alors pourquoi les corriger?
    Bonjour,
    A l’adolescence, on m’a arraché une incisive du bas qui avait poussé en arrière. J’avais une fente d’environ 2mm. Vers 20 ans, je me suis fait enlevé les dents de sagesse et aujourd’hui à 38 ans, je constate que la fente a disparu, signe que mes dents ont bougé (je pensais – à tort visiblement – que sans les dents de sagesse, mes dents ne migreraient plus dans le mauvais sens). Mes dents sont très serrées, le fil dentaire passe difficilement, voire pas du tout à certains endroits. J’ai donc décidé de me rapproché d’un orthodontiste. Celui ci m’a expliqué que dans leur désordre, mes dents avaient trouvé leur harmonie en quelque sorte (pas d’importante malocclusion) et que mis à part le problème inesthétique, il n’y avait rien de méchant, tour s’emboîte plutot bien.

    Il m’a dit en gros qu’en bouleversant tout ça, il faudrait que je porte à vie une double contention dont une gouttière amovible pour le haut, à changer régulièrement. Moi qui pensait pouvoir faire ça tranquillement, ça me fait peur du coup. Et si par vanité pour m’embellir, je faisais une erreur?… J’ai RDV dans un mois pour le devis qui risque de faire mal.. Pensez vous que cette histoire de contention-gouttière à vie soit la seule solution?

    1. Dr Jules dit :

      La première chose à comprendre, et que votre orthodontie aurait dû vous expliquer, est que, peut importe e que vous faites ou ne faites pas comme corrections, il faut vous attendre à avoir des changements et déplacement dans votre dentition, c’est inévitable. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez la section sur la rétention.

      Si vous faites des corrections, le fait de porter une contention fixe apèrs votre traitement peut maximiser la stabilité des dents mais rien ne peut « garantir » une stabilité absolue. Si vous ne faites, rien, vos incisives peuvent devenir encore plus chevauchées avec les années. Vous n’avez qu’à simplement regarder ce qui s’est produit avec le temps depuis l’extraction de votre incisive. Pourquoi cette tendance s’arrêterait subitement maintenant?

      Il est vrai que les dents recherchent un état d’équilibre et tendent se stabiliser mais elles répondront toujours aux forces qui agissent sur elle de sorte que des mouvements sont toujours possible.

      Donc, si vous n’aimez pas votre dentition actuelle, vous pouvez la faire corriger, même si ce n’est que pour une raison esthétique mais si on vous offre de bons protocoles de rétention fixes, la stabilité peut être excellente à long terme.

  45. Camille dit :

    Est-ce normal que mes dents s’emboîtent moins bien qu’avant?

    Bonjour,
    J’ai débuté un traitement (bagues céramiques) il y’a deux semaines. Mon problème était que les incisives supérieures sont trop en avant (dents de lapin). L’orthodontiste, lors de la pose, m’a dit que mon occlusion était cependant bonne. Seulement depuis une semaine, je sens que les mouvements des dents les empêchent de bien « s’emboîter » comme avant. Je pense que cela est normal, mais je préfère vous poser la question. Quand je serre un peu trop la mâchoire, je sens les incisives inférieures poussent fortement les supérieures.
    J’ai seulement les bagues du haut, pas encore celle du bas. Ce changement au niveau de l’occlusion est-il normal ?
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez une situation où il a un surplomb antérieur vertical (« overbite« ) excessif. Ceci ne pourra être corrigé tant que des corrections ne seront pas apportées à l’arcade inférieure également alors pour le moment cela peut expliquer ce qui se passe. Quant à savoir si c’est normal ou pas, il faudrait demander à votre orthodontiste si c’est ce qu’il avait prévu car lui seul le sait car nous de travaillons pas de cette façon en commençant des corrections à une seule arcade saur dans des cas très particuliers.

  46. Laetitia dit :

    hDébut de béance à 2 ans

    Bonjour Dr Jules,
    Ma fille de 2 ans et demi présente un écart entre ses dents du côté droit de sa mâchoire, lorsqu’elle serre les dents, celles de gauche se touchent mais pas celles de droite et sa langue sort un petit peu. Cet écart n’est pas très grand et on ne constate ce défaut uniquement lorsqu’on lui fait serrer les dents.
    Se peut-il que cela soit une malocclusion? J’ai pris un RV chez l’orthodontiste mais n’est-elle pas trop petite? Pourra-t-on soigner ma fille ou bien ce problème est irréversible?
    Avec mon mari, nous pensions également voir un ostéopathe, pensez-vous que cela serait utile?
    J’ajoute qu’elle suce une tétine (qu’on essaye de limiter aux siestes et à la nuit).
    Je vous remercie par avance de votre réponse et vos conseil.

    1. Dr Jules dit :

      Toute déviation de la « normalité » est en théorie une forme de malocclusion.
      Pour en savoir plus sur les malocclusions.

      La tétine peut contribuer à une béance si elle la place entre ses dents et mord dessus.
      Il n’y a pas grand chose à faire à cet âge autre que de tenter de stopper la tétine.
      L’ostéopathie ne pourra pas faire grand chose pour ce genre de problème.

  47. Wafaa dit :

    Bonjour Dr,
    J’ai une classe 2 division 2. J’ai 45 ans.
    J’ai le même cas que la femme de 47 ans que vous avez traitée et dont la photo est publiée sur votre site.
    Pourriez vous m’indiquer le type de traitement qui a été fait pour son cas?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Nous l’avons traitée avec des appareils multi-bagues fixes (« broches ») en avons utilisé un plan articulé (“bite plane”) pendant les premiers mois du traitement.

      1. Wafaa dit :

        Merci beaucoup Dr pour votre réponse.
        Quelle était la durée totale du traitement. Serait il possible d’utiliser d’autres traitements plus discrets et avoir des résultats aussi efficace.
        Dans mon cas, et pour des raisons professionnelles, l’utilisation de broches serait très gênant ( inesthétique).
        Merci d’avance.

    2. Wafaa dit :

      Béance postérieure après une chirurgie aux mâchoires

      Bonjour Dr,
      Je suis une femme de 45 ans, je viens de faire un bilan Orthodentiste dont voici les résultats.
      Classe II squelettique modérée
      -NormodivergenEt
      -Incisives supérieures trés lingualées
      -Incisives inférieures vestibulées

      ** Dentaire:
      *** Examen de la denture:
      -Absence des dents de sagesses
      -Perte parodontale au niveau des molaires
      *** Examen de l’occlusion:
      Malocclusion classe II division 2
      full classe II molaire et canine à droite , 4mm à gauche
      Supraclusion incisive totale
      Incisives inférieures égréssées
      Torque corono palatin sur toute l’arcade supérieure.
      Plan de traitement propose ( invisalign)
      Traitement orthodontique aux deux arcades :
      – Préparation parodontale initiale
      – Stripping en bas, alignement de la 33
      – Distalisation maxillaire à droite sur minivis , à gauche par élastiques classe 2
      – Nivellement et alignement dentaire
      – Coordination si possible en Classe I
      – Contention de longue durée aux deux arcades

      Merci de me donner votre avis sur le plan de traitement propose sachant que mon cas est similaire à celui de la dame de 47 ans publiée sur votre site.??? j’ai 45 ans et J’hésite à franchir le pas du traitement car je crains que ma mâchoire inférieure qui est décalée par rapport à la mâchoire supérieure ne réponde pas au traitement et qu’un décalage entre les incisives supérieur et inférieures soit créé après le traitement ( ce que vous appelez overjet ).

      Merci de me donner votre avis docteur. Au passage, je trouve que les résultats du traitement que vous avez effectués pour la dame de 47 ans sont très impressionnants.
      Cette photo m’a donné envie de démarrer un traitement après plusieurs années d’hésitation.
      Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Dr Jules dit :

        Le traitement d’une classe 2 division 2 chez un adulte n’ayant plus de croissance créé immanquablement de l’overjet ou un surplomb horizontal excessif entre les dents antérieures à moins de faire des extractions à l’arcade supérieure pour rétracter davantage les dents antérieures, d’avoir recours à une chirurgie orthognathique pour avancer la mandibule ou d’avoir recours à des compensations dentaires ou du camouflage orthodontique. Chacune de ces approches a ses avantages et désavantages dont vous devrez discuter avec votre orthodontiste.

        tag #camouflage #compensation

        1. Wafaa dit :

          Bonjour Dr,
          Je vous remercie pour votre réponse.
          Mon cas est similaire à celle de la dame de 47 ans publié sur votre site. Est ce qu’elle a eu un overjet apres traitement?
          Merci d’avance.

          1. Dr Jules dit :

            Si vous référez à ce cas adulte de classe II division 2 (femme de 47 ans), elle avait un overjet ou surplomb normal après le traitement mais, n’ayant pas eu de croissance, nous avons fait de légers compensations dentaires en basculant légèrement les incisives inférieures. Il est aussi possible qu’elle ait eu un certain « repositionnement » de la mandibule vers l’avant ce qui lui donnait une position plus confortable alors cela a pu aussi contribuer à la réduction de l’écart antérieur.

  48. Zoé dit :

    Bonjour , j’ai 14 ans .Ma dentiste m’a dit que j’avais une malocclusion classe 2 , sauf que je vois l’ortho que dans 2 mois serai t’il possible d’avoir des explication . Merci

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 25$* en argent comptant !

* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco