Les maladies parodontales et l’orthodontie

Les maladies parodontales et l’orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 3,85 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Eloy dit :

    Gingivite chronique adulte et douleur dentaire
    Agée de 58 ans, j’ai toujours souffert de gingivite et aujourd’hui j’ai un diastème entre les incisives du haut à cause de cette gingivite et l’une d’entre-elles s’est collée à une canine ce qui m’occasionne des douleurs.

    Que puis-je faire ?

    1. Dr Jules dit :

      Le diastème entre vos incisive n’est pas causé par votre gingivite, à moins qu’elle ait progressé avec les années en une destruction osseuse majeure qui a fait perdre le support osseux de vos dents et leur permettent maintenant d’être mobiles avec des forces légères et qu’elles se sont déplacées et causent maintenant un diastème… mais cette théorie est peu probable.

      Votre problème semble être plutôt d’ordre parodontal qu’orthodontique, du moins pour le moment. Je vous conseillerais donc de consulter votre dentiste généraliste pour faire évaluer et traiter votre gencive et luii, au besoin, pourra vous diriger à un parodontiste (spécialiste de la gencive) si votre condition le justifie.

      Par la suite, une fois la condition parodontale sous contrôle, vous pourriez envisager des corrections orthodontiques si vous le désirez. Une consultation avec un orthodontiste certifié répondra alors à vos questions.

    2. louise dit :

      Bonsoir,

      Désolé si je repose la question mais j’ai reçu seulement la moitié à mes questions… (je suis en vacance en Italie donc galère à me connecter.

      En faisant mon opération chirugicale ci dessous je ne risque pas de perdre… ??? Merci

      1. Dr Jules dit :

        Vous ne cessez de me demander si vous ne risquez pas de perdre…

        Perdre quoi?

          1. Dr Jules dit :

            C’est à votre dentiste ou au praticien qui fera l’intervention de répondre à cette question et de vous donner un pronostic.

          2. louise dit :

            C’est pas mon dentiste on me l’a juste recommande pour….
            Vous devez bien savoir si je fais l opération je ne risque pas… ? Merci

          3. Ghislain dit :

            Bsr Dc jai une blessure au niveau de la racine des incisives inferieures mais jai pas assez de moyens pour me traiter vous me conseillez quel product?

          4. Dr Jules dit :

            Ce n’est peut-être pas d’un « produit » dont vous avez besoin mais d’un diagnostic par un dentiste qui lui pourra vous dire ce qu’il est nécessaire de faire.

  2. micheline dit :

    Déplacements dentaires et bascule des dents plusieurs années après un traitement
    Bonjour,
    J’ai tres peur car apres avoir ete chez mon dentiste pour un plombage qui etait tombé, suite à une radiographie on a vu qu’au dessus de mes incisives de la machoire superieure, c’est noir foncé. Je ne sais pas si ce sont les racines ou la gencives… Mes dents ne me font pas souffrir du tout, ni de coloration etrange… cela dit je suis fumeuse et j ai 31ans.

    J’y suis allée mis a part le plombage tombé, pour avoir un diagnostique car je souhaite reporté un appareil dentaire. Mes incisives sont en train d etre poussées vers l’avant, se chevauchant legerement, faisant rentrer les incisives centrales vers l’interieur…

    J’ai egalement porté un appareil dentaire durant 10 ans dans ma jeunesse, car j avais les dents en avant..je pouvais sentir mon palais la bouche fermé avec mon pouce. Cela a ete pour moi je pense un succes car mes dents etaient bien alignés par la suite, mais depuis 5 ans elles ont toutes bougées, et le travail cette fois ci different est a refaire.
    Découvrant ce nouveau probleme, j ai tres peur du diagnostique. De plus, j ai l impression qu’elles bougent… J’ose evoquer ma peur du dentiste apres ces nombreuses années d’arrachages de dents pour faire de la place, et la douleur sourde exercée sur mes dents du au travail de l appareil dentaire.

    Le dentiste m a dit qu il allait me faire un curetage et pour la suite je ne sais pas.
    J ai meme la sensation d avoir la machoire serrée constaament et du au basculement vers l interieur de mes incisives centrales, elles commencent a exercer une pression sur celles dans bas.
    quel avis avez vous?
    Je vous remercie

    1. Dr Jules dit :

      Nous n’avons pas assez d’information pour évaluer votre cas globalement mais il y a des indices qui laissent supposer que vous avez peut-être des problèmes parodontaux; des déplacements dentaires se sont produits et le fait que votre dentiste généraliste vous ait parlé de la nécessité d’un curetage. Suivez ses recommandations car la première chose à faire avant d’envisager un traitement d’orthodontie est de vous assurer de la bonne santé des tissus de support (os et gencive).

  3. Coralie dit :

    Que faire pour des problèmes parodontaux si je ne peux voir un dentiste?
    Bonjour,
    depuis quelques temps déjà, mes gencives sont très sensibles au point que à chaque fois que je mors dans quelques chose ou que je me brosse les dents (malgré une brosse à dent douce et brossage doux). Ma dentiste a de plus remarqué au début du mois que mes dents bougeaient et depuis environ deux semaines, au dessus de mon incisive, la gencive est légèrement gonflée et très rouge. Aujourd’hui j’ai remarqué une douleur derrière mon incisive quand je passais la langue dessus et il semble que ce soit comme écorché. J’ai peur que cela empire et me cause des problèmes dentaires plus importants, n’étant pas en France il m’est plus compliqué de voir un spécialiste, ce qui est la raison de mon commentaire: que dois-je faire dans l’immédiat et quels sont les solutions à mon problème?

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez des problèmes parodontaux; gencives gonflées, sensibles, mobilité des dents, douleur, etc.
      L’idéal est de consulter un dentiste mais d’ici là, tentez d’avoir la meilleure hygiène buccale possible, même s’il y a du saignement des gencives lorsque vous brossez et passez la soie dentaire.

  4. KUCHTA dit :

    Bonjour, j’ai une douleur sourde au niveau de mes deux implants en haut à gauche. Ils on été posé il y a plus d’un an avec greffe osseuse, le dentiste m’a passé une radio il me dit que tout va bien, mais j’ai mal assez souvent. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Ce problème est hors de notre domaine d’expertise (orthodontie) et je ne peux répondre adéquatement à votre question. Si votre dentiste ne peut vous donner une réponse satisfaisante, consultez-en un autre pour avoir une autre opinion.

      Plusieurs facteurs peuvent causer vos symptômes et un examen clinique serait nécessaire. Par exemple, il peut y avoir des contacts trop fort entre les couronnes sur vos implants et les dents opposées, des interférences entre les dents pendant la fonction, etc. Ceci devrait être évalué par un dentiste, parodontiste, prosthodontiste, etc. familier avec l’implantologie dentaire.

  5. Annie dit :

    Ulcère sur la gencive et gingivite. Comment soigner une gingivite?
    Bonjour, j’ai 34 ans, j’ai une dent « isolée » des autres, au fond de la bouche, elle est seule car j’ai du faire arracher sa voisine. Depuis quelques jours j’ai un ulcère blanc sur la gencive près de cette dent (en fait sous le trou de la dent absente) et un dans l’intérieur de la joue face à cette dent. Mais ce qui m’inquiète n’est pas vraiment les ulcères que le fait que ça enfle, ma gencive sous ma dent est enflée et c’est très douloureux. J’ai souvent des ulcères, mais jamais d’enflure alors je m’interroge à savoir si cette enflure va disparaître lorsque l’ulcère sera guérit? J’ai vu mon dentiste en avril (il y a donc 2 mois) et tout était corect, mis-à-part que j’avais une légère gingivite, mais elle ne m’a pas informée sur ce que je devrais faire pour guérir cette gingivite. Donc mes questions pour vous sont:
    -dois-je revoir mon dentiste au sujet de mon enflure ou celle-ci partira d’elle-même lorsque mes ulcères partiront?
    -que puis-je faire pour soigner ma gingivite?
    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Ne pouvant déterminer ce que vous avez simplement avec votre description, il serait préférable que vous retourniez voir votre dentiste généraliste afin qu’elle fasse les tests diagnostiques appropriés.

      La meilleure façon d’éliminer une gingivite est d’avoir une hygiène buccale impeccable (brossage, soie dentaire, etc.)

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale .

  6. Bonjour, j ai mal entre deux dents (molaire et premolaire). Cela saignait avant de devenir noir entre les dents. Desormais, ma premolaire est plus sensible, mais c est surtout ce minuscule espace noirci qui me lance en continu. Ne pouvant consulter (je suis a l etranger pour un mois), j aurais aime avoir votre avis. Se peut il que ce soit une parodontite? Si oui, a part consulter en urgence, que faire?

    1. Dr Jules dit :

      Une parodontite est un terme très général; ceci réfère à une inflammation du parodonte (tissus de support des dents; parodonte).

      Votre gencive est probablement affectée par quelque chose mais on ne peut déterminer exactement quoi avec votre seule description. Il faut vraiment qu’un dentiste examine le tout cliniquement. C’est cependant à vous de déterminer « l’urgence » de cet examen selon la douleur, l’inconfort ou la gêne que vous ressentez.

  7. Problème de perte osseuse et orthodontie
    Bonjour,
    Suite a une impression de très léger mouvement de mes incisives centrales supérieures, j’ai consulté mon dentiste qui m’a alors fait une radio panoramique. De la on a put observer une diminution osseuse au niveaux de ces deux dents. Je n’ai cependant pas d’infection au niveau de mes gencives, elles sont saines selon le dentiste. J’ai ensuite consulté un parodontologue qui m’a juste dit que cette diminution osseuse pourrait être due a une tension entre mes dents et m’a envoyé vers un orthodontiste.

    Je suis ensuite allé voir un orthodontiste qui m’a dit la même chose, qu’il y a une tension entre mes dents (les incisives inférieures poussent un peu les supérieures) et m’a dit qu’il fallait régler cela par un traitement orthodontique et donc mettre un appareil dentaire (les bagues) sur mes dents supérieures et inférieures.
    La consultation ayant été plus que brève (l’orthodontiste n’a pas regardé ma radio), je me demande si mettre un appareil dentaire est approprié avec le problème que j’ai, si ce n’est pas un peu « dangereux » pour mes dents victimes de cette perte osseuse.
    J’ajouterais que j’ai 22 ans.

    1. Dr Jules dit :

      Si un orthodontiste sait que vous avez une perte osseuse et des déplacements récents des dents possiblement reliés à cette perte osseuse et qu’il vous propose un plan de traitement sans prendre la peine de regarder des radiographies pour évaluer votre statut parodontal, je vous conseillerais d’obtenir une seconde opinion. Pour les cas affectés par des problèmes parodontaux significatifs il est primordial et prioritaire d’avoir un parodonte en santé avant d’entreprendre des corrections orthodontiques sinon, vous avez beaucoup lus de chances de perdre d’avantage d’os et de gencive.

      Pour en savoir plus sur le parodonte.

  8. nathalie dit :

    Morceau de dent résiduel et infection après une extraction dentaire
    Bonjour,
    tout d’abord je ne sais pas si cela fait parti de ce que vous parlez. Voila mon problème.
    Je me suis fait arracher une dent de sagesse, début juillet 2014. Mon dentiste n’a pas pu tout retirer, il reste une petit bout que je sens avec ma langue. Il m’a donner un antibiotique parce qu’il m’a dit qu’il y avait une infection, depuis je sens encore le petit bout + un trou qui ne se rebouche pas et quand je gonfle ma bouche avec mon air il retombe du pu.

    Cela m’inquiète est normale ou pas. Déjà opéré de la machoire en 1985, on m’a gratté l’os. de plus une maladie de crhon et souffle au cœur, justement on m’a dit qu’il ne fallait pas avoir de problème de dent avec ce souffle. enfin brèf je vais aller revoir ce très jeune dentiste, j’ai encore cette infection est normale merci encore de me répondre si vous le pouvez. Nathalie

    1. Dr Jules dit :

      Retournez voir les dentiste qui a fait cette intervention dès que possible pour qu’il fasse les tests diagnostiques nécessaires pour trouver la cause de votre problème. Une nouvelle radiographie aidera certainement à identifier et localiser a présence d’un morceau de dent résiduel s’il y en a un. Une infection peut avoir des conséquences plus importantes dans votre cas si vous avez déjà des problèmes cardiaque et autres problèmes de santé. SIivotre dentiste ne vous aide pas, n’hésitez pas à consulter un médecin.

  9. mohys dit :

    Mon dentiste hésite à extraire ma dent de sagesse
    bonjour.
    mon dentiste apres m avoir fait faire une radio panoramique hesite a m extraire la dent de sagesse qui me fait mal du fait dit il qu il y a une zone lacunaire entre et sous cette dent et la molaire et de peur de toucher le nerf en dessous de ces dents.
    Est ce qu e son hesitation est justifiee? Si oui que faire car cette dent me derange. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Peut-être le fait que lui hésite est justifié s’il n’est pas à l’aise de faire cette intervention lui-même et c’est tout à normal fait mais cela ne veut certainement pas dire que l’extraction de la dent de sagesse ne soit pas justifiée, surtout si vous avez des symptômes et qu’il y a des anomalies sur la radiographie qui a été prise. Ce n’est probablement qu’une question de temps avant que vous ayez des avec cette dent (problèmes incluse?).

      La solution? demandez une autre opinion à un chirurgien maxillo-facial qui est plus familier avec l’extraction plus complexe et difficile de dents incluses et autre dents à plus haut risque.

      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  10. pradier marie clairel dit :

    Douleur entre les dents, aucun praticien ne peut m’aider!
    bonsoir j ai eu un traitement orthodontique adultes il y a 5 ans j ai 52 ans et depuis je suis enormement gene aussi des douleurs entre incives canines machoires superieures et inferieures c est insupportable je ne trouve aucuns praticiens qui peuvent m aider j ai eu les bagues 18 mois en haut 9 mois en bas que me conseiller vous merci d avance

    1. Dr Jules dit :

      Je crois que vous jouez de malchance car il y a définitivement des praticiens en médecine dentaire qui peuvent vous aider. Il s’agit de les trouver! Un bon dentiste généraliste saura faire ls bons tests et examens diagnostiques pour tenter de trouver la cause de votre douleur et de vos problèmes et, au besoin, il vous dirigera vers des spécialistes en qui il a confiance.

      1. pradier marie clairel dit :

        merci beaucoup de m avoir repondu.
        je vais encore essayer d autres dentistes j en profite pour vous dire que votre site est formidable et cela doit aider bon nombres de personnes

        tag #ty

    2. palva dit :

      Orthodontie et acouphènes

      Bonjour, j’ai également eu un traitement ortho étant adulte et depuis j’ai des acouphènes qui sont présents. Je me dit que j’ai réglé un problème pour en avoir un autre. Ça vous parle?
      Tout ça pour dire que je n’aurais jamais dû commencer

      1. Dr Jules dit :

        Il n’existe aucune littérature scientifique démontrant la moindre relation potentielle entre un traitement d’orthodontie et l’apparition d’acouphènes.
        Vous devrez malheureusement trouver une autre cause à ce problème.

        Pour en savoir plus sur les acouphènes.

        1. Frédéric dit :

          Bonjour suite à une intervention du même type, j’ai le même souci un acouphène. Je suis en train d’essayer de contacter mon dentiste mais ils sont en vacances et aucune personne vers qui me retourner. Puis je contacter l’ordre des médecins, surtout que le kyste est toujours présent et l’inflammation est revenue (10 jours après) ?

          1. Dr Jules dit :

            Vous pouvez certainement communiquer avec les ordres de médecins ou dentistes si vous désirez trouver les coordonnées d’un autre praticien susceptible de vous aider pour votre problème mais sachez que les acouphènes sont très complexes.

            ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.

      2. Diorflam dit :

        Bonjour,
        J’ai aussi une acouphène après une intervention de l’orthodontiste qu’elle drôle de hasard.
        Après une seconde visite l’orthodontiste a constaté que les muscles de la mâchoire ne sont pas utilsé suit à l’intervention.
        Le remède: mâché de l’autre côté pour re musclé et placer une compresse chaude pour soulager si pas de résultat alors voir un kiné.
        Remarque quand j’avance puis recul la mâchoire l’acouphène est plus fort puis diminue aussi vite.

        1. Dr Jules dit :

          Le fait que des acouphènes soient apparus après un traitement d’orthodontie tient plus du hasard que d’une relation de cause à effet.
          Je ne sais pas comment votre orthodontiste peut évaluer et conclure que « les muscles de la mâchoire ne sont pas utilsé suit à l’intervention » à moins qu’il vous ait branché sur un électromyographe, appareil qui mesure l’activité électrique musculaire pendant la fonction, etc.

          Vous ne pourrez « re muscler » votre système masticatoire volontairement en mastiquant même si vous le faisiez à la longueur de journée!

          ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.

  11. hind dit :

    bonjour
    j’ai une parodontite sévère le dentiste m’a dit que les soins orthodontie sont contre indique (oui ou non) merci

    1. Dr Jules dit :

      Vous devrez contrôler ou faire traiter cette parodontite avant d’envisager un traitement d’orthodontie mais par la suite, un traitement d’orthodontie est probablement possible. L’orthodontie est contre-iniqué en présence de problèmes parodontaux sévères mais pas une fois qu’il sont éliminés.

        1. Dr Jules dit :

          Une récession gingivale ou du déchaussement qui n’est qu’au premier stage de progression ou à ses débuts.

  12. pradier marie clairel dit :

    Merci d avoir repondu dr jules tout dabord bonjour vous m encourager heureusement car les douleurs et genes sur les ’4 cotes sont la et je mets de l anesthesiant xylocaine et des morceaux de cires comme des pansements tellement ca me gene je n ai plus de courage a l hopital il y a 5 ans ce n etait pas terrible je passais d 1 personne a l autre avec des avis differents avant de mettre les bagues je redoute d y aller et sinon il y a les parodondistes qui prennent tres cher enfin il faudra bien que je me decide une incisive superieure me fais tres mal au toucher encore merci de me lire

    1. Dr Jules dit :

      Si vous reportez vos visites chez le dentiste ou le parodontiste, les problèmes ne peuvent qu’empirer, car ils ne disparaitront pas sans traitement malheureusement 🙁

  13. Asmae dit :

    Ma dent n’est pas assez dégagée de l’os et la gencive pour faire une couronne
    Bonjour,
    sur 2 de mes dents, j’avais de l’amalgame en eux, en grande quantité, les dents commençaient à avoir de la couleur bleue car on m’a tué les nerfs.
    mon nouveau dentiste, a proposé qu’on enlève l’amalgame, et qu’on fait les couronnes.
    maintenant, la dernière visite à mon dentiste, il m’a dit que en ayant posé l’amalgame, on m’a violé l’espace de la gencive car l’amalgame a été mis tout près de la gencive. il a proposé donc de gratter 1,5 mm de l’os, pour créer de l’espace pour la gencive.
    est ce que ceci vous parait normal ? le fait de gratter l’os ?

    1. Dr Jules dit :

      Votre dentiste réfère à la « largeur biologique » qu’il est nécessaire d’avoir au collet d’une dent pour la restaurer convenablement et ne pas empiéter sur la gencive et éviter des problèmes. Cette « règle » doit en effet être respectée en dentisterie pour maximiser les chances de succès des couronnes et restaurations diverses qui sont placées à proximité de la gencive. L’illustration suivante illustre ce concept et cette autre réponse donne de l’information supplémentaire.

      La largeur biologique autour d'une dent est essentielle pour faire une couronne dentaire adéquate

  14. Asmae dit :

    Pourquoi enlever de l’os et de la gencive avant de faire une couronne dentaire?
    Je vous remercie infiniment parceque vous prenez du temps pour nous lire et répondre
    J aimerai bien que vous me donniez votre avis sur mon cas
    J’avais de l’amalgame sur 2 de mes prémolaires
    Mon dentiste actuel ma dit qu il vaut mieux enlever l’amalgame et mettre des couronnes
    Cette fois ci…il m’a dit que la gencive autour de ces 2 prémolaires n’a pas suffisament d’espace…c’est pourqoui il m’a gratté 1,5 mm de l’os de la machoire…
    Qu’est ce que vous en pensez docteur???
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Dr Jules dit :

      Cette réponse est un peu technique et je ne pourrai présenter trop de détails ici mais votre dentiste a raison. Il doit exister une certaine distance de dent saine dégagée hors de l’os alvéloaire si on veut restaurer une dent endommagée près ou sous le niveau de gencive que ce soit avec de l’amalgame dentaire, un matériau composite ou une couronne. Cette distance est ± 2 mm et les dentistes aiment généralement avoir entre 2 et 3 mm de structure dentaire saine et accessible pour y faire les restaurations. Si cette quantité de dent n’est pas disponible, la dent peut être « sortie » par extrusion orthodontique ou l’on peut enlever un peu d’os alvéolaire comme l’a suggéré votre dentiste. Cette distance nécessaire est appelée la « largeur biologique »

      L’illustration suivante montre les composantes des 2 mm de la largeur biologique recherche par les dentistes.

      La largeur biologique autour d'une dent est essentielle pour faire une couronne dentaire adéquate

      1. Perret dit :

        Bonjour jai une parondontie servere alort pour commencer jai les gencives très rouge et onfler elle saigne a chaque brossage limite au toucher.. Jai mes deux dents de en bas qui on accumuler le tarte et qui endurcie et prend une couleur marrons.. Mes gencives du bas commence a s’enlever peti a petit et commence un peu en haut.. Mes dents du bas commence a bouger et sa me fait peur de me dire à l’idée que je vai perdre mes dents.. Jai tro peur d’aller voir un praticien que lui aussi prenne peur de l’état de ma bouche et peur aussi que se tro cher pour moi et qu’il me dise que je sui obliger de tout extraire que faire es que c possible de les sauver

        1. Dr Jules dit :

          Agir comme une autruche avec la tête dans le sable et ignorer un problème n'est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie. La meilleure façon de s’assurer de perdre vos dents est de ne rien faire alors n’hésitez pas à consulter un dentiste, il est le professionnel de la bouche et est habitués de voir de telles conditions et vous conseillera sur ce qui peut être fait.

          Ne jouez pas à l’autruche en ignorant un problème, il ne disparaitra pas par lui-même, consultez un dentiste dès maintenant!

    2. Diallo Houss dit :

      J’ai le meme probleme aussi mes dents sont espacées je n’arrive plus a bien broyés les aliments suit très inquiete

  15. Caroline Lespérance dit :

    Problèmes parodontaux, infection, doit-on extraire la molaire?
    Bonjour,
    Voilà que lors de ma dernière visite chez le dentiste, à la radiographie, on a noté une perte osseuse au niveau des dents 36 et 37. On m’a proposé un curetage dentaire, lequel a été fait il y a plus d’un mois maintenant.
    Ma dentiste a cru bon de couper un bout de ma gencive, puisque la poche parodontale était de 7mm. Depuis, j’ai remarqué que ma molaire bouge, mais ça ne me pose pas de problème. Le problème est qu’ avant le curetage et la gencive qu’on m’a coupé, je n’avais jamais ressentie de douleur. J’ai revu mon dentiste depuis, mais elle ne semble pas s’expliquer les raisons de ma douleur quotidienne.
    On me suggère maintenant l’extraction de ma dent, puisqu’il y a du pus, mais sans me dire d’où vient la douleur.
    Habituellement, la douleur aurait dû disparaître en quelques jours et ça remonte maintenant a plus d’un mois!
    Aussi, la douleur se trouve exacerbée par la soie dentaire et l’utilisation de la brossette. Si je n’y touche pas à la région (ce qui est déconseillé, puisque je dois m’assurer de garder l’endroit exempt de plaque) la douleur diminue de beaucoup et m’incommode moins.

    Je suis supposé revoir la dentiste pour un autre curetage sur d’autres dents, mais vraiment, que va t’il se passer si encore une fois, je me retrouve avec le même problème sur les autres dents. Je suis vraiment bien embêtée.

    Selon vous, comment expliqueriez-vous que j’ai encore autant de douleur, même après tout ce temps? Croyez-vous qu’il y ait pu avoir atteinte du cément ou de la racine, etc?
    Je tiens aussi à dire que j’ai pris des antibiotiques et utiliser un rice-bouche à la chlorexidrine.

    Dois-je vraiment faire extraire ma dent ou il y a une chance de voir le tout revenir à la normale? La gencive peut-elle repousser?
    On m’a aussi dit que ma dent pourrait contaminer les autres dents. Arrgh!

    Je vous remercie et bonne fin de journée,

    Caroline qui est bien désespérée! :-/

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux commenter spécifiquement sur votre cas que je ne connais pas mais voici quelques éléments à considérer :

      – La seule présence de pus n’est pas une indication pour extraire une dent. Cela ne veut pas dire que la dent ne puisse pas être encore sauvée.
      – C’est bien beau extraire une molaire mais vous a-t-on expliqué les conséquences court, moyen et long terme de la perte d’une molaire. Vous pouvez en avoir un bref aperçu en consultant notre chronique sur l’affaissement postérieur de l’occlusion.
      – Si votre dentiste ne peut contrôler l’infection parodontale, pourquoi ne vous dirige-t-elle pas chez un parodontiste, spécialiste dans ce domaine?
      – Vous avez raison de vous questionner sur l’origine de la douleur. Je ne peux dire quelle est son origine mais si ce n’est pas la dent à extraire qui la cause, vous ne serez pas tellement mieux par la suite une fois la dent extraite!!!

      Bref, pensez-y à deux fois avant de faire extraire une telle dent. Il faut vraiment que la dent soit irrécupérable et il faut considérer la suite des choses une fois la dent extraite. Posez des questions avant plutôt qu’après!

  16. Caroline Lespérance dit :

    Merci Dr. Jules, pour votre réponse.

    J’ai justement demandé l’avis d’une parodontiste qui croit que je dois faire extraire ma dent, puisque la molaire ne tient que sur 50% de l’os et qu’elle est mobile à 2 sur une échelle de 3, alors que je ne sens pourtant pas qu’elle bouge. La raison pour laquelle elle me propose l’extraction de la dent est parce qu’elle dit que la molaire peut contaminer la prémolaire en raison de la proximité et de la maladie parodontale!? Est-ce qu’un abcès se verrait sur une radiographie, ou tout autre dommage, comme par exemple, le cément de la dent, les ligaments, etc?

    Merci pour votre attention,

    Caroline

    1. Dr Jules dit :

      Une dent peut en effet « contaminer » les dents adjacentes si l’infection (maladie parodontale) n’est pas contrôlée mais, si elle peut l’être, il n’y aura pas automatiquement une progression dans la perte osseuse et la contamination des autres dents. Même si cette dent est extraite mais que la maladie parodontale n’est pas contrôlée, la progression des problèmes peut continuer. IL et encore plus risqué d’entreprendre un traitement d’orthodontie en présence de maladie parodontale active et non contrôlée.

      Par contre, Zachrisson* a démontré qu’il est possible de maintenir à long terme des dents antérieures traitées orthodontiquement autour desquelles il reste moins de 25% d’os et pour lesquelles un fil de rétention lingual a été utilisé et l’infection (parodontie) était sous contrôle.

      Un abcès ou toute perte significative d’os ou de structure dentaire peut être visible sur une radiographie de qualité.

      *World Journal of Orthodontics; Winter 2003, Volume 4 , Issue 4 Poor Crown-Root Ratio—Increased Mobility and Tooth Survival BJÖRN U. ZACHRISSON, OSLO, NORWAY

  17. Caroline Lespérance dit :

    J’oubliais…. puisque je demeure dans la région de Montréal, auriez-vous une référence à me suggérer pour un orthodontiste qui pourrait évaluer l’occlusion de mes dents?

    Encore merci! 🙂

    Caroline

  18. Caroline Lespérance dit :

    Merci beaucoup pour votre aide. C’est fort apprécié!
    Même si je demeure à Montréal, par votre gentillesse, vous me donnez envie de faire la route pour une consultation! 🙂

    Caroline

  19. Venet dit :


    Avis différents en parodontie

    Bonjour,
    On m’a diagnostiqué une parodontite. Depuis 1 an, mon dentiste m’a fait m’a fait des séances de surfacage radiculaire, et sous sa prescription je me lave les dents matin et soir avec bicarbonate + eau oxygénée avec une brosse à dents souple + brossette interdentaire puis rinçage à la chlorexidine pure, au terme de ses scéances, il procédera à l’ouverture éventuelle de la gencive au endroit ou il reste des poches, nettoiera et remettra la gencive à sa place.

    Suite à une visite chez l’orthodontiste, j’ai pris un deuxième avis car pour lui la chlorexidine à long terme est très mauvais.
    Le deuxième avis est diamétralement opposé : brosse à dents dure matin et soir brossette interdentaire, peu importe le dentifrice et opération d’urgence : ouverture des gencive ( en 2 fois : haut puis bas), nettoyage, retrait des éventuelles dents qui ne sera pas suffisamment maintenues ( remplacement de celles-ci par des implants lors de la 2ème opération), et il remontrait les gencives pour que le brossage soit plus efficace par la suite.
    Auriez-vous s’il vous plait un conseil à me donner ?
    en vous remerciant

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux me prononcer sur votre cas spécifiquement que je ne connais pas mais vous réalisez maintenant que les opinions différent concernant les approches thérapeutiques en dentisterie. Cela est vraie en parodontie, en orthodontie et pour toutes les autres spécialités. Il y a souvent plusieurs « bonnes » façons d’approcher un problème mais cela ne veut pas dire que toutes les approches sont aussi efficaces. Chaque praticien a ses préférences. Dans certains domaines, certaines thérapies sont très controversées et n’ont pas vraiment de base scientifique pour appuyer leurs prétentions à l’efficacité tandis que d’autres ont fait l’objet de recherches approfondies et ont fait leurs preuves sur une très longue période de temps.

      Chaque méthode qui vous a été proposée a probablement ses mérites mais je ne pourrais me prononcer sur laquelle est la « meilleure ». Vous pourriez toujours demander l’opinion d’un parodontiste, spécialiste dans ce domaine.

  20. pradier marie clairel dit :

    bonjour dr jules j ai toujours tres mal aux dents c terrible les 4 cotes j ai ete a l hopital la paro a essayer de creer des espaces aucune amelioration rv le 20 je n en peux plus merci de me lire

    1. Dr Jules dit :

      Je vous lis… et vous supporte moralement mais c’est vraiment la parodontie qui pourra tenter de corriger votre problème et d’améliorer vos symptômes. Suivez ses recommandations

      1. pradier marie clairel dit :

        Merci dr jules de m avoir repondu le 6 janvier.
        j avais rv en paro a l hopital de nice je dois retourner le 20 ce paro me dit qu elle ne peut pas toucher a mes gencives passer des sondes mesurer les poches car elle dit que j ai trop de douleurs sur 4 cotes on verra ce qu elle dira le 20 elle a parle de devitaliser des dents

        1. Dr Jules dit :

          Je doute qu’on vous propose vraiment de dévitaliser vos dents (traitement de canal) parce que on ne peut utiliser une sonde parodontale… Si c’est vraiment le cas, obtenez une seconde opinion avant de faire faire de tels traitements!

          1. pradier marie clairel dit :

            Merci dr Jules pour votre reponse je vous tiendrais au courant

  21. J ai 4 mm de distance entre mes deux dents supérieur avant , qui ne me donne pas une bonne sourire .SVP Dr , je veux que vous me conseiller comment les faire assembler . J ai 42 ans .Merci De me Lire .

    1. Dr Jules dit :

      L’orthodontie peut probablement vous aider mais vous devrez consulter un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  22. pradier marie clairel dit :

    Bonjour Dr Jules
    Merci de vos bons conseils , je vous tiendrai au courant.

  23. elodie dit :

    Bonjour DR, j’ai 1 9 ans un soir j’ai ressenti une douleur sur la gencive gauche du bas quand j’ai regarder dans la glace il y avait un trou et à l’intérieur je voyais et du blanc est-ce que c est une dent de sagesse qui pousse ou une infection quelconque j’attends votre réponse impatiemment merci

    1. Dr Jules dit :

      Aucune idée, seul un examen dentaire pourra répondre à votre question. Consultez votre dentiste généraliste

  24. Vanille dit :

    Comment déterminer si une dent est morte?
    Bonjour

    Je reviens de chez mon orthodontiste pour surveiller une dent qui se serait déplacée à priori ras
    Par contre il a remarqué qu’une de mes 2 incisives centrales est plus jaune (cela dit c le cas depuis toujours mais il ne m’a vu qu’une fois), il m’a fait un test au froid, elle ne réagit pas… Est elle forcément « morte »? Je stresse à l’idée d’avoir une couronne à cet endroit?
    Il ne me fait pas de radio mais je vois mon dentiste 2 fois par an et mon parodontiste me fait une radio annuelle… Il ne m’a jamais rien dit…
    Qu’en pensez vous?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Avant de déterminer qu’une dent n’est plus vitale (morte) plusieurs tests de vitalité doivent être faits et la sensibilité ou réponse au froid n’est qu’un seul de ces tests. Les autres tests peuvent inclure un ou plusieurs des tests suivants: test avec un courant électrique, test de chaleur, test de percussion, fraisage, etc. Une radiographie serait définitivement indiquée (et essentielle) pour diagnostiquer tout problème pouvant affecter une dent.

  25. pradier marie clairel dit :

    bonjour dr jules je suis retournee au deuxieme rv la paro me dit que je n ai pas de poches au niveau des gencives juste un leger detartrage et me voila reparti avec mes douleurs et un rv chez un specialiste en occlusion le 12 fevrier je vous dirais la suite je ne savais pas qu en portant ces bagues pour des dents en avant j allais subir un calvaire merci de me lire

    1. Dr Jules dit :

      Attention de ne pas sauter au conclusions en faisant un parallèle entre votre traitement d’orthodontie et tous les autres problèmes que vous avez ans votre bouche! L’orthodontie ‘est pas responsable des problèmes parodontaux, de l’accumulation de tartre, des poches parodontales, etc.

      De plus, informez-vous bien en faisant vos démarches car il n’existe pas de « spécialiste en occlusion », ceci n’est pas une spécialité reconnue.

      Le traitement des problèmes d’occlusion n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine ou de la dentisterie.

      1. pradier marie clairel dit :

        Merci Dr Jules de votre réponse. j’en prends bien note et encore merci pour votre sérieux.

  26. Vanille dit :

    Merci de votre réponse
    ce matin ma dent répond au froid si je mets un glaçon dessus un peu moins que les autres mais elle répond
    que puis je en déduire?
    Je suis assez stressée car il s’agit d’une incisive centrale
    Une radio permet elle d’être suur du diagnostic?

    Mille mercis

    1. Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez que déduire qu’elle ne répond pas au froid! 🙂
      Mais cela ne veut pas dire qu’elle est morte ou en train de mourir, etc., il faut plusieurs tests pour en arriver à une telle conclusion tel que discuté précédemment. Une radiographie n’est qu’un autre moyen diagnostique et ne peut permettre d’établir un diagnostic à coup sur.

  27. Vanille dit :

    Je ne comprends pas pourquoi vous dites que je peux qu’en sensation nette déduire qu »elle ne répond pas au froid puisqu’un glacon provoque une reaction….encore ce matin

    1. Dr Jules dit :

      Désolé, mon erreur, j’avais mal lu votre énoncé!
      Si vous ressentez le froid, c’est plutôt un signe que votre dent est certainement vitale. Si elle réagit exagérément au froid (hypersensibilité), elle a peut-être une inflammation de la pulpe ou autre problème en développement. Il faut tout de même plusieurs tests pour en arriver à un diagnostic précis.

  28. Vanille dit :

    Merci!
    Peut-être est ce une hypercalcification, elle est plus jaune depuis toujours, au moins ans et reste un peu sensible au froid.

    Mille Mercis

    1. Dr Jules dit :

      C’est possible mais ne vous en faites pas indûment, vous aurez tout le temps de faire traiter cette dent si nécessaire.

  29. Vanille dit :

    Je vous remercie beaucoup
    Je cherche à comprendre…
    Quelle différence entre calcifiée et mortifiée?

    Je vois mon parodontiste bientôt pourra t il poser un diagnostic? est ce so rôle?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Diagramme de l'anatomie d'une dent
      Calcifié » indique que le contenu de la pulpe dentaire (dans la couronne), se calcifie ou se remplit de minéraux qui remplacent progressivement le contenu de la cavité pulpaire d’une dent. Ce processus de calcification est souvent une réaction de défense de la dent contre un « traumatisme » externe comme l’usure progressive de la couronne d’une dent. Afin de prévenir que l’usure affecte le nerf d’une dent, la pulpe se calcifie, ne nerf se « rétracte » et ne devient pas sensible. Vous pouvez voir des dents sévèrement usées dans la section sur l’usure dentaire. Ces dent ne sont habituellement pas sensibles malgré leur grande destruction à cause du phénomène décrit précédemment (calcification).

      « Mortifié » est un terme que je ne connais pas associé à la dentisterie mais j’imagine que cela doit référer au fait qu’une dent soir « morte » c’est-à-dire non vitale et re répondant pas aux différents de vitalité.

      Illustration ci-contre : Différentes parties et composante d’une dent (incisive inférieure) et du parodonte (os alvéolaire et gencive).

  30. MICHEL dit :

    Mes dents sont mobiles et s’enfoncent dans la gencive
    Bonjour
    Ma canine de droite s’est enfoncée dans la gencive et vers l’avant de ma gencive en croquant un petit os d’un morceau de poulet. Les incisives ont tendance à remonter sous la pression due aux nouvelles forces d’occlusion. J’ai bien tenté par pression des doigts de repositionner ma dent, mais cela n’a pas fonctionner. Que faut-il que je fasse. Je suis inquiet car je crains un dechaussement de mes incisives

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez une telle mobilité des dents sans avoir de traitement d »orthodontie, ce n’est pas normal et, sous toutes réserves, cela indique probablement la présence de problèmes parodontaux sérieux (perte osseuse qui supporte les dents). Consultez votre dentistes généralistes ou un parodontiste dès que possible pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, problèmes, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, durée et coût du traitement, etc.).

  31. nachida dit :

    j’ai fait un traitement de la parodontie avec du laser, mais j’était mal renseignée que je ne devrais pas rincer la bouche, à mon retour chez moi j’ai donc rincer ma bouche avec la solution prescrite (contre la gingivite). ma question y a t il un risque sur le succès du traitement que j’ai fait. sachant que j’ai dépensé 4000 dollar pour me faire soigné la parodontie.

    merci pour votre reponse.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne crois pas que le fait d’avoir rincé avec cette solution cause un échec du traitement ais vérifiez le tout avec votre parodontiste pour voir s’il aurait des recommandations particulières à ce sujet.

  32. Asmae dit :

    De l’os recouvre mon implant dentaire
    Bonjour docteur
    J’ai posé mon implant il y a 5 mois..on attendait l’ostéointégration pour mettre la vis sur l’implant..la dernière fois mon médecin était surpris que l’os est poussé non seulement aux cotés de l’implant mais aussi au dessus de l’implant et il n’artivait plus à voir l’implant..
    Mon médecin m’a dit qur c’est la première fois qu’il voit une chose pareille..il qu’il va utiliser un certain appareil pour enlever l’os au dessus de l’implant sans endommager ce dernier….
    Ma question : est ce que mon cas d’ostéointégration vous parait normal?

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai jamais entendu parlé d’un tel cas… mais je ne pose pas d’implants dentaires et ne suis pas parodontiste, prosthodontiste, chirurgien maxillo-facial, etc…. seulement orthodontiste!

      Il est normal que la gencive recouvre l’implant dentaire pendant a période de guérison mais pas l’os. J’imagine que si l’implant et bien ostéointégré et solide que le surplus d’os pourra être enlevé pour donner un accès normal à l’implant et l’utiliser normalement? Il faudra vous faire confirmer cela par un praticien qui est plus familier avec a pose d’implants.

  33. Marie dit :

    Bonjour,
    je souffre de gingivite et parodontie; n’ayant pas de sous pour faire faire un curetage mes dents se sont dégradées plus.
    Il y a 3 semaines, j’ai dû me faire extraire une molaire inférieure dû à une carie trop avancée, j’ai eu de la douleur pour presque 2 semaines et suite à cela, j’ai remarqué qu’il y avait quelque chose de logé dans ma gencive (soit un morceau de dent, de tarte ou os ???) qui égratigne ma langue ( je peux le sentir avec mon doigt) c’est sensible et ça brûle. Je suis retournée chez le dentiste qui ne pouvait voir rien même avec une radiographie; il m’a prescrit du Péridex pour une semaine et que ça devrait régler mon problème… j’ai retéléphoné le dentiste et il m’a dit de continuer à me rinser avec le Péridex et de terminer la bouteille au complet tout ça sans jamais m’avoir revu.

    Ayant déjà utilisé ce produit dans le passé, j’avais fait un genre d’allergie et présentement je ressens des brûlures au niveau de ma langue ainsi qu’une décoloration de celle-ci et mon problème de corps étrangé n’est pas plus réglé. Je me demande bien qu’est-ce qui pourrait être logé dans ma gencive et là j’hésite à revoir ce dentiste car ilne m’inspire pas trop de confiance. Je veux être soignée pour éliminer toute complication possible. Merci de prendre le temps de me conseiller.

    1. Dr Jules dit :

      Vous devriez vraiment prioriser votre santé dentaire car, à court terme cela peut sembler coûteux mais, à plus long terme, ce sera encore plus dispendieux! 🙁

      SI vous sentez vraiment une protubérance ou quelque chose d’irritant avec votre doigt et langue, il y a certainement quelque chose là et ce n’est pas du Peridex qui éliminera cette anomalie, surtout si vous êtes intolérante ce produit!
      Je ne comprend pas que le dentiste ne puisse déceler ce que vous sentez avec votre doigt.
      Je vous conseillerais donc d’obtenir une seconde opinion auprès d’un autre dentiste, surtout que la confiance ne semble pas régner envers celui que vous avez présentement…

  34. Valerie dit :

    Récession gingivale et perte osseuse à 4 ans
    Bonjour mon fils de 4 ans a une perte de gencive importante ainsi que l’os au niveau d’une incisive du bas.
    Au début il avait juste une petite ulcération nous avons cru à un aphte, je ne me suis donc pas inquiété plus que ça vus que je lui brosse les dents deux fois par jour ( il commence, je finis). Le problème est qu’en l’espace de 4 jours l’ulcèration s’est agrandie et maintenant il n’a plus ni gencive ni os sur cette dent, la racine est à nu.

    Petite précision ce sont des dents de lait, elles n’ont aucune carie ni plaque et la gencive est saine.
    Ma dentiste est perplexe et ne sait pas trop quoi me répondre, je ne sais pas si avec la venue de ces dents définitives l’os et la gencive vont revenir ou si c’est irrémédiablement détruit.
    Je dois lui faire des petits massages de la gencive avec du parodontax mais vu l’état de la perte je trouve ça un peu faible…
    Merci par avance de votre retour.
    Valerie

    Autres précisions il y a une faible mobilité et la dent n’est pas en occlusion vu qu’il a une magnifique béance ( ha!! Les tétines, bon il ne l’a plus c’est déjà ca).

    1. Dr Jules dit :

      Il est difficile d’évaluer un tel cas sans le voir cliniquement. Si votre dentiste ne sait trop quoi faire avec un tel cas, elle devrait vous diriger vers un parodontiste qui est le spécialiste de la gencive ou obtenez une seconde opinion d’un autre dentiste généraliste avec plus « d’expérience »…

  35. Josee dit :

    J’aimerais améliorer mon sourire mais n’ai pas les moyens
    Bonjour,
    j’ai cette maladie là depuis longtemps, je suis une femme de 42 ans, j’avais auparavant de belle dents qui était tous droit. Maintenant ils sont rendus déchausser malheureusement à cause de la maladie des gencives. Oui, par le passé je suis allée voir un dentiste et c’est là qu’il a vue que j’avais la maladie des gencives,en plus des pertes de dents en haut et en bas que j’avais et qui rend pire aujourd’hui et bien le dentiste voulait m’envoyer faire un traitement et à cause que je n’ai pas les moyens financier je n’ai jamais pu aller me faire le traitement. Aujourd’hui je souffre, je perd mes dents, ils sont tout croche, mes dents du devant l’une est rendu plus longue que l’autre. De plus, je porte une prothèse dentaire partiel (pour 1 seule dent) depuis 16 ans…De plus en plus j’ai des migraines et je crois que c’est la cause tout cela. Ce n’est pas pour me vanter, mais je suis quand même jolie, sauf quand je souris et cela me fait beaucoup de peine et je sais que ma santé est enjeux…

    J’habite au Québec au Canada, les dentistes c’est rendu très dispendieux. Je n’ai pas d’assurance-dentaire et je ne peux pas emprunter à la banque car mon crédit n’est pas bon à cause du passé. Mais je serais capable aujourd’hui de faire des paiement par mois pour des nouvelles dents, sauf aucun dentiste acceptent par chez nous. Je suis consciente qu’il me faudra extraire toute les dents au complet et de porter une prothèse dentaire complète. Mise à part des migraines atroce, j’ai des problèmes de digestion, je suis incapable de manger tout ce qui est dure et de mastiquer certain aliments. Tout cela me coûterais approximativement 5 000 dollars canadien pour avoir de bonne dent. Pour moi cela est impossible à obtenir ce montant là. Donc, plus que le temps va passer et plus que cela va être difficile sur ma santé. Je trouve dommage que les médecins disent à tout le monde que les dents c’est la santé, oui c’est la santé, sauf que les coûts lorsqu’on a pas d’argent pour payé un dentiste et bien on ne parle plus de la santé mais juste une affaire d’argent.

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez peut-être vous informer auprès de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec qui a donc mis sur pied le projet Bouche B, une grande initiative pro bono pour l’ensemble de la province. Ce projet a pour but d’aider des gens issus de milieux défavorisés afin qu’ils aient accès à des soins dentaires urgents.

      Projet Bouche B, uneinitiative pro bono de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec

      Vous pouvez aussi consulter les facultés dentaires des trois universités ou s’enseigne la dentisterie au Québec soit l’ université de Montréal, l’université McGill et l’université Laval (à Québec)) qui offrent une gamme se services variés en dentisterie mais à des taux moindres que chez un dentiste généraliste en pratique privée.

  36. Laurent P dit :

    Bonjour j’ai une dent de sagesse qui s’est usée tout seul c’est a dire qu’elle a fini par s’en aller par petit morceaux, depuis des années ma gencives s’etait rebouché
    la depuis 2 jours il y’a un trou a cet endroit ou l’on peut voir un bout de racine dois consulter

  37. sand dit :

    Peut-on faire une greffe osseuse sur l’ensemble des dents?
    Bonsoir,
    Dans le cas d’une parodontie bien avancee (avec une perte osseuse generalisee sur l’ensemble des machoires), est il possible, après traitement de cette derniere, d’envisager une greffe osseuse sur l’ensemble des dents afin de retrouver le niveau d’os initial ?
    Mon dentiste, non specialise dans les maladies parodontales, m’informe que ses greffes sont normalement localisees, et ne peuvent pas etre faites sur l’ensemble des machoires…

    Etant donne que les maladies parodontales touchent souvent l’ensemble des dents, logiquement et d’après lecture : la perte osseuse est generalement harmonieuse (enfin si on peut qualifier ca ainsi 🙂 ) et s’etend a l’ensemble des machoires classiquement, non ? D’ou mon etonnement sur la non possibilite de greffe sur l’ensemble…
    Pourriez vous m’en dire d’avantage sur le sujet s’il vous plait. Et si cette pratique serait finalement faisable, pourriez vous me preciser approximativement le prix d’une telle intervention egalement.
    Je vous en remercie par avance.
    Bien cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Votre dentiste a raison en mentionnant que les greffes osseuses sont habituellement indiquées pour corriger des problèmes osseux localisés à une ou quelques dents. De plus, cette procédure est plus efficace pour « renflouer » l’os alvéolaire lorsqu’il s’agit d’un défaut osseux vertical plutôt que horizontal. SI vous avez une perte osseuse généralisée, il s’agit probablement d’une perte horizontale.

      L’exemple suivant montre comment de l’os synthétique peut être utilisé pour corriger un défaut osseux vertical car les parois osseuses restantes aident à retenir et supporter l’os greffé (ajouté). Une telle procédure ne pourrait être faite à la grandeur de la bouche car rien ne supporterait l’os qui serait ajouté sur une surface horizontale autour autour des dents.

      Greffe osseuse avec os synthétique pour corriger un défaut vertical parodontal.

      Aucune idée des coûts pour ces procédures car nous n’en faisons pas.
      Vous auriez probablement une meilleure réponse en posant votre question à un parodontiste.

  38. Marie Josephine dit :


    Péri-implantite causant la perte des implants dentaires

    Bonjour,
    je me suis fais poser 2 fois 2 implants mais malgré toutes les précautions requises (arrêt du tabac, hygiène dentaire maximale, dévitalisation et traitement canalaire des dents adjacentes pour éviter toute infection due à une nécrose…), j’ai du me les faire retirer. A chaque fous, on a observé une perte osseuse.
    Ce problème me cause également de forte douleurs de l’ATM (articulation de la mâchoire) et mes autres dents souffrent et risquent aussi de tomber par effet de domino.
    Ni ma parodontologue, mon dentiste et mon medecin généraliste ne savent quelle en est la cause et semble perdus. Pourriez vous m’indiquer les principales causes de ces péri implantites et vers quel spécialiste me tourner?

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      Je suis loin d’être un expert dans le domaine de l’implantologie dentaire et ses complications mais voici ce que la littérature mentionne à propos des péri-implantites.

      Une péri-implantite est une maladie inflammatoire caractérisée par une infection bactérienne et la perte progressive de l’os de la mâchoire supportant et entourant un implant dentaire. On ne sait pas encore si l’infection provoque la perte osseuse ou si c’est le fait de perdre de l’os avélolaire autour de l’implant qui expose la zone affectée à l’entrée des des bactéries. Les dentistes sont souvent incertains de la façon de traiter ce problème. Ce problème affecterait près de 10% des implants dentaires. La seule solution qui semble efficace est de retirer l’implant affecté.

      Une autre approche utilisée récemment est l’implantoplastie qui est une procédure consistant à décontaminer la surface de l’implant et faire par la suite une greffe de matériel osseux naturel ou artificiel dans le défaut autour de l’implant.

      Les illustrations ci-dessous montrent un implant affecté par une péri-implantite et perte osseuse autour de l’implant dentaire (flèches jaunes). Le traitement effectué consistait à débrider le pourtour de l’implant et de remettre de l’os dans le défaut osseux (flèches bleues). Une radiographie confirme le succès de l’intervention et l’amélioration du niveau osseux.
      Péri-implantite autour d'un implant dentaire

      Réf. : http://www.oralhealthgroup.com /news/peri-implantitis-treatment-options/1002516513/?&er=NA
      http://www.ncbi.nlm.nih.gov /pmc/articles/PMC3612185/

  39. Kathleen Paradis dit :

    Bonjour! depuis quelque temps j’ai de la sensibilité à quelques dents ..juste en dessous de la gencive ..mais la gencive n’est pas rouge ou enflée..quand je touche le haut de la dent c’est sensible !! on dirait même qu’il y a une encavure juste en dessous de la gencive!?? qu’est que c’est??? merci!

    1. Dr Jules dit :

      On ne peut poser un diagnostic avec cette seule description car cela peut avoir plusieurs causes mais si vous voulez vraiment le savoir, vous devrez consulter un dentiste généraliste qui fera les examens et tests diagnostiques appropriés et vous conseillera par la suite.

  40. vchamce dit :

    Comment diagnostiquer une parodontite?
    bonjour,
    pour savoir si je souffre de parodontite quel choix faire pour la diagnostiquer une radio panoramique ou un scanner dentaire?

    je salive (elle colle aux mâchoires beaucoup j’ai des molaires couronnées depuis plus de 15 ans. j’ai l’impression que c’est creux sous les couronnes et que cette salive vient des molaires. a la base de certaines il y a un peu de noir la couronne ne touche pas complétement la gencive*

    merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Le diagnostique des maladies parodontale, incluant une parodontite se fait par un examen clinique qui comprend différents tests comme mesurer la profondeur des poches autour des dents, évaluer l’inflammation et le saignement gingival, la mobilité des dents, la qualité et quantité des tissus entourant les dents (récession, déchaussement, etc.). Des radiographies peuvent être utiles et nécessaires dans la plupart des cas pour voir et évaluer la quantité et l’architecture de l’os alvéolaire entourant les dents.

  41. jerome dit :

    Mon orthodontiste recommande d’attendre un an avant d’intervenir pour corriger une récession gingivale
    Bonjour à tous.
    Voilà moi je viens de finir un traitement orthodontique à l aide de gouttière (Invisalign) qui a duré 1 an. Je voudrais à présent rajouter de la gencive car j’ai certaines dents de chaussées dû à un brossage trop intensif. Mon orthodontiste me dit d attendre 1 an avant de le faire le temps que tout se mette en place mais j aimerais vraiment le faire le plus vite possible. Est ce vraiment nécessaire d attendre ce délai? Peut être demander conseil au parodhontiste?

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez vraiment du déchaussement ou de la récession gingivale nécessitant déjà une intervention, il n’y a aucun avantage à attendre quoi que ce soit, rien de cela ne peut s’améliorer tout seul. Et qu’est-ce que votre orthodontiste croit qu’il se produira au cours de l’année d’attente. Qu’est-ce qui « se mettra en place »? Certainement pas la gencive.

      Consultez un parodontiste et vous aurez l’heure juste sur votre situation, les options de traitement et le moment opportun pour intervenir.

  42. Alexandra dit :

    Mes problèmes de gencive persistent, dois-je changer de dentiste?
    Bonjour .
    Depuis plusieur annee jai souvent mal au gencive tout le temps rouge et sa saigne tout le temps meme apres detartrage que je fais tres regulieremen .. La semaine derniere encore jai fait un detartrage et toujour aussi rouge et sa saigne toujour autan malgres que je brosse mes dent comme il le fau !!! Jai une douleur tres forte aux dents . Jai remarquer depui kelke jour que entre deux deux javai du noir je pensai a une carie ? Ou est ce possible que se soit un dechausemen ? Dois je changer de dentiste ? Jai ke 22 ans et jai vraiment tres mal aux gencives et tres peur de perdre mes dent .. que me conseiller vous ?

    1. Dr Jules dit :

      Les problèmes de gencive que vous décrivez ne sont pas causés par votre dentiste et dépendent habituellement d’une mauvaise hygiène buccodentaire. SI les sions et recommandations de votre dentiste généraliste ne suffisent pas à régler vos problèmes, il pourrait vous diriger vers un spécialiste de la gencive; un parodontiste.

  43. Martine Tremblay dit :

    Bonjour, je suis âgée de 34 ans et lors de ma visite annuelle chez le dentiste, on m’a fait une radiographie et on a découvert que j’avais un trou dans la gencive inférieure sous deux dents et elle m’a envoyé voir un maxillo-faciale qui lui, a pris une biopsie, je n’ai toujours pas de résultat et je suis très inquiète…Qu’en pensez-vous ??????? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Seul le résultat de la biopsie vous confirmera ce qu’est cette lésion et le plan de traitement découlera de ce diagnostic.

  44. Maurice dit :

    Bonjour,
    J’ai 64 ans et une dent qui bouge suite à une parodontie. Après radio, il s’avère qu’un kyste se trouve à la base (dent devitalisee).
    Mon dentiste me propose de percer la dent pour ensuite pouvoir nettoyer et reboucher. Si cela ne marchait pas, il envisage un implant voire un bridge.
    Je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour la première solution : que faire préventivement?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Vous êtes rendu au delà du stage de la prévention et nécessitez maintenant une intervention car il y a une lésion (kyste) à éliminer. Ce que vous a proposé votre dentiste est un traitement de canal et cela semble la thérapie indiquée dans une telle situation.

  45. Celine dit :

    Bonjour,
    Connaissez-vous un bon parodontologue sur Grenoble SVP ?
    Suite à de grosses gingivites et un mauvais brossage trop fort, je dois faire régulierement des détartrages, mais à chaque fois je perd du ligament parodontal entre les dents, pourtant je ne saigne plus depuis des mois… Les avis des dentistes différent, certains me disent qu je n’ai rien, d’autres que je dois faire un nettoyage en profondeur.

    1. Dr Jules dit :

      Malheureusement, nous ne connaissons que très peu de spécialistes en France.

      Vous pouvez consulter cependant le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les ceux dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  46. melanie bourgault dit :

    Grosse carie dentaire à 6 ans
    fille de 6 ans, ses deux molaires sont sorties il y a 3 mois, une grosse carie diagnostiquee sur la gauche en bas.
    les radios montraient une carie, et a la reparation le dentiste de 65 ans ( qui a 40 ans d experiences…) n avait jamais vu une aussi grosse carie chez une enfant…ca atteignait presque le nerf dit-il, tres profonde .
    la reparation a ete execute mercredi 19 aout 2015, depuis hier mardi le 25 aout 2015, elle a terriblement mal a l oreille du meme cote et le bord de la joue mais tout pres de l oreille…
    qu est-ce qui pourrait etre la cause et qu est-ce que je doit faire…nous habitons l Autriche et retournons lundi prochain …
    merci

    1. Dr Jules dit :

      La cause de la carie dentaire est bactérienne alors si la carie était si grosse, il est possible qu’il reste des bactéries résiduelles qui ont continué à se propager et on pu migrer dans la mâchoire et les tissus mous. Elle a peut-être développé une infection. N’attendez pas et retournez voir votre dentiste, un autre dentiste ou un médecin en urgence avant que l’infection se propage davantage.

  47. Nathalie dit :

    Bonjour,
    J’ai une maladie parodontale et je commence un traitement (surfaçage, laser…..) le mois prochain.
    Jusque là tout va bien. Par contre le praticien me dit qu’il est nécessaire d’extraire 3 dents (molaires) . Ces 3 dents bougent mais ne me font pas mal du tout mais il dit que si on les laisse les bactéries pourraient se propager et que le traitement ne serait pas efficace.

    Ma question est: est t’il vraiment nécessaire d’extraire ces 3 molaires?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Je ne saurais vous dire si ces dents doivent être extraites dans votre cas mais il est vrai que l’infection peut se propager d’une dent ou région à l’autre si elle ne peut être contrôlée. C’est un peu comme un feu dans une maison. Parfois on peut l’éteindre facilement, parfois ça prend les pompiers et parfois, malgré toute intervention, on ne peut l’éteindre avant qu’il y ait des dommages majeurs. 🙁

      En cas de doute, obtenez une seconde opinion ou consultez un parodontiste.

  48. Charlotte dit :

    Est-ce que la prévention aurait empêché le besoin de faire des greffes gingivales plus tard?
    Mon dentiste m’a fait plusieurs greffes de gencives (presque toutes les dents) contre déchaussement. À mon dernier rendez-vous, il m’a dit que j’avais un problème parodontal. Je dois passer l’évaluation parodontal et commencer les traitements par la suite.

    Ma question : est-ce que le déchaussement des gencives est relié avec la maladie parodontale?
    Autre question : Si les traitements pour la maladie parodontale avait été fait au tout début, est-ce que les greffes de gencives auraient été évitées? Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Le déchaussement gingival EST une forme de maladie parodontale mais pas nécessairement causé par une source bactérienne.
      Peut-être que de la prévention aurait changé l’état de vos gencive mais difficile à dire si cela aurait empêché le besoin de greffes maintenant. C’est probable si c’est une infection bactérienne (plutôt que de l’abrasion mécanique par exemple) qui a causé la perte de gencive. Il faudrait que vous posiez cette question à votre parodontiste ou dentiste.

Mise à jour pour