L’influence des lignes médianes sur l’esthétique antérieureLes personnes qui entreprennent un traitement orthodontique deviennent souvent très “connaissantes”, parfois malgré elles, dans le domaine de l’occlusion, de l’orthodontie et de la dentisterie. Elles débutent souvent en étant profanes dans ces domaines mais leurs connaissances évoluent au cours du traitement pour leur permettre de devenir des “experts” (toutes proportions gardées) dans ces domaines! Au cours du traitement, les patients nous entendent parler de notions comme la relation “classe 1”, les points de contact, le “torque”, l’inclinaison et la rotation des dents, l’overjet, l’overbite, les lignes médianes, etc. Ils développent une certaine “déformation professionnelle” en acquérant des notions orthodontiques! |
Trouver le bon orthodontiste
Plusieurs lignes médianes
|
|
Les proportions et la symétrie du visageIdéalement, si toutes les proportions et la symétrie du visage sont idéales, toutes ces lignes médianes (dentaires, faciale et squelettique) peuvent s’aligner on concorder sur une même ligne imaginaire. Cela n’est possible qu’en présence de ces conditions parfaites cependant (symétrie et proportions), ce qui se produit rarement. Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie. En théorie, et dans la plupart des cas, un des objectifs de traitement consiste à aligner la ligne médiane dentaire du haut avec celle du bas et de faire concorder le tout avec la ligne médiane du visage. Cela n’est toutefois pas toujours possible pour plusieurs raisons. Lorsque les différentes lignes médianes ne peuvent être alignées, ceci peut être causé par des dents manquantes, des dents de dimensions et proportions différentes des deux côtés de l’arcade, une asymétrie squelettique sous-jacente qui affecte les segments dentaires, un déséquilibre dans la largeur des mâchoires, etc. Cependant, nous remarquons que, dans un souci esthétique, les patients développent souvent une certaine “fixation” sur l’alignement harmonieux des lignes médianes de chaque arcade. Ils aimeraient que les lignes médianes dentaires et faciale soient “parfaitement” alignées. Ce désir est très louable mais est-il essentiel au succès du traitement d’orthodontie? Les patients mentionnent parfois que leur entourage et “tout le monde” remarquent la moindre déviation des lignes médianes et qu’ils trouvent ça extrêmement inesthétique. La perception esthétique est très subjective et varie beaucoup d’une personne à l’autre. Est-ce que les déviations légères ou modérées des lignes médianes dentaires qu’on observe fréquemment sont réellement un problème, que ce soit au point de vue esthétique ou fonctionnel et est-ce que ces déviations sont réellement remarquées par tous? Et finalement, est-ce réaliste de toujours tenter d’obtenir cet alignement parfait des lignes médianes à tout prix? |
Bonjours,
Je viens vers vous car j’ai eu un traitement orthodontique avec bague en céramique qui à durée 18mois et qui avais pour but d’aligner mes dents mais aussi de réduire ma déviation mandibulaire ( menton dévié à gauche ) engendrer pas un mauvaise dentition. Cela à été beaucoup améliorer car je n’est plus de raideur dans la nuque et je n’est plus mal au dos mais je ne suis pas pleinement satisfais car ma machoire du bas n’est pas encore totalement bien remise( centré) et sent toujours des petit claquement du coté droit de ma machoire. Mon orthodontiste m’avais dit que mon plan occlusial du maxillaire était incliné ( cad que mes dent dévie dans un sens, le côter gauche ) , ce qui fais que ma machoire s’adapte a cette inclinaison en déviant dans ce sens pour qu’il y est contact entre les dent et me provoque des sorte du courbature sur les atm et dans la nuque. j’ai déjà été voir deux orthodontiste et un chirurgien mais je n’est pas encore trouvé de personne traitant ce genre de pathologie, si vous pouviez m’éclairer sur ce qui serais possible de faire, je vous serrais grandement reconnaissant, j’ai des radio, des scans 3D, et des moulages de mes dents si besoin. Je m’en remet à votre avis, merci de votre compréhension.
Vous semblez décrire une déviation du plan occlusal (de la mâchoire supérieure). Si cela est causé par un problème squelettique (déviation de la mâchoire) il faut corriger cet aspect. Ceci n’est pas nécessairement un problème dentaire mais osseux ou squelettique et, sous toutes réserves car je ne connais pas les détails de votre cas, peut être souvent traité de différentes façonscomme avec une chirurgie orthognathique ou l’utilisation de mini-vis d’ancrage.
Vous verrez sur cette page un exemple d’un cas ayant une asymétrie au maxillaire supérieur et qui a été traitée en chirurgie (et orthodontie).
➡ Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.
quel traitement quand la mâchoire supérieure est plus large que la mâchoire inférieure ? avec une dent incluse descendue et extraction dents de sagesse
Sous toutes réserves; de l’orthodontie et peut-être une chirurgie orthognathique?
Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).
Bonjour,
Depuis je pense à faire une intervention au niveau de mes 2 incisives latérales qui ont poussés de façon anormale, elles sont plus minces et légèrement petites de taille que la normale (les deux sont parfaitement semblable), ce qui a créé un espace autour d’elles. Cependant je m’intorroge sur le coût probable de cette intervention ainsi que le meilleur traitement pour ce genre d’interventions. Je suis impatient d’avoir une réponse. A bientôt
Vous devrez poser la question au dentiste qui fera le travail pour connaître les coûts. Les orthodontistes ne font habituellement pas ce genre de réparation ou restaurations.
Bonjour,
je porte une gouttière post bagues, depuis 7 mois, et je viens de la perdre, mes moulages sont-ils gardés pour me refaire une gouttière ? je n’ai pas envie que mes dents rebougent.
merci.
Il est préférable de refaire une autre gouttière à partir de modèles récents de vos dents car il y a toujours de légers déplacements dentaires, même s’ils ne sont pas toujours visibles.
Bonjour
Est il possible de prendre rdv pour une consultation ?
Êtes vous sur paris ?
Cordialement
Nous sommes au Québec (Canada), mais il y a plusieurs orthodontistes compétents à Paris.