Les implants dentaires

Les implants dentaires

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (35 votes, moyenne: 3,71 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. pourtier dit :

    Ne pas poser une couronne en métal sur un implant dentaire?
    bonjour , j ai fait poser des implants dentaires , machoire inferieure des deux cotes et les deux couronnes du fond qui ne se voient pas sont en metal . Une amie m a dit qu il ne devait pas etre pose de couronnes metal sur des implants…. pouvez vous me rassuree ou me dire ce qu il en est vraiment . je vous remercie par avance de votre reponse

    1. Dr Jules dit :

      Je ne crois pas que votre amie soit dentiste ou prosthodontiste pour vous dire une telle chose!

      La grande majorité des ponts et couronnes comprennent du métal, même si cela n’est pas visible lorsque vous regardez en bouche. La plupart du temps, la partie interne d’une couronne qui coiffe la dent ou un implant dentaire est faite de métaux et divers alliages qui sont plus résistants que le composite ou la porcelaine (plus esthétiques mais plus fragiles).

      Le zirconium; céramique ou métal?

      Il existe cependant des nouveaux super matériaux qui remplacent les implants métalliques plus traditionnels faits de titane. C’est le cas du zirconium qui est un métal très dur et résistant à la corrosion qui est maintenant utilisé pour la fabrication d’implants dentaires à cause de sa biocompatibilité (capacité à ne pas interférer ou dégrader le milieu biologique environnant) et sa capacité d’ostéointégration (façon dont l’implant s’intègre à l’os alvéolaire).

      Les implants en zirconium sont aussi appelés « implants en céramique » à cause de leur couleur mais ils sont en fait métalliques d’un point de vue chimique (symbole Zr et numéro atomique 40). Ils sont souvent utilisés chez des patients qui ont une hypersensibilité ou une allergie au titane qui peut causer des effets secondaires après une exposition prolongée. Ces effets peuvent comprendre de l’irritation, de la rougeur, des démangeaisons et de l’inflammation et peuvent mener à une perte osseuse autour de l’implant. Certains considèrent les implants en zirconium comme étant plus “holistiques” ou naturels car ils ne sont pas conducteurs et n’altèreront pas les méridiens du corps car ils sont bio-inertes. Finalement, d’un point de vue esthétique, les implants en zirconium étant blancs ils ne peuvent causer une décoloration grise à travers la gencive par transparence ou s’il y a récession gingivale. (Ref. CeraRoot.com)

      Donc, il est possible d’utiliser de tels implants et les couronnes qui sont placées sur les implants peuvent aussi faites de matériaux plus esthétiques que le métal gris ou argent “traditionnel” mais le zirconium est un métal même s’il est plus esthétique et ressemble à de la porcelaine ou de la céramique.

      L’illustration suivante montre différents types d’implants et couronnes.
      (A) Implant en titane tel qu’utilisé dans les années 1980s. L’implant et le pilier prothétique qui supporte la couronne étaient tous deux en titane. Vers l’année 2000, les piliers en zirconium furent développés. Quelques années plus tard (2005) des implants et piliers fait de zirconium étaient disponibles et ces produits s’améliorent constamment mais c’est tout de même du métal.
      (B) Implant en titane (T) comparé à un implant en zirconium (Z)
      (C) Implant en titane avec pilier zirconium et couronne en matériau esthétique
      (D) Coupe d’un pilier en zirconium coiffé d’une couronne esthétique.

      Implant dentaire en titane et zirconium esthétique et biocompatible

      tag #implant

  2. fatie dit :

    Combien coûte des implants dentaires
    bonjour je n’ai plus de dents dans le haut de ma bouche. j’ai 47 ans. depuis quand j’etais au college les dentiste n’arrangait pas trop les dents ils fallait avoir beaucoup d’argent pour ce faire soigner j’ai tres honte maintenant car depuis 14 – 15 ans je suis esclave d’un appareil dentaire. combien pouriez vous me dire le prix d’un implant pour 14 ou 15 dents s’il vous plait merci (j’espere un jour gagnée au loto pour refaire mes dents)

    1. Dr Jules dit :

      Il y a plusieurs facteurs à considérer pour déterminer le coût de prothèses dentaires supportées par des implants dentaires. Le coût de l’implant lui-même n’est qu’un élément parmi une multitude. Souvent, plusieurs dentistes et spécialistes dentaires doivent intervenir alors il est impossible d’établir un coût sans un examen clinique et radiologique. Consultez un dentiste généraliste et/ou un prosthodontiste pour en savoir plus.

  3. Un implant dentaire doit-il absolument mordre sur un autre implant dentaire?
    Mon dentiste me dit qu’un dent sur implant doit « croquer » contre un autre implant et pas contre un dent normal. Quelque chose à voir avec la rigidité.
    Est-ce vrai?

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas prosthodontiste mais je ne crois pas qu’il soit essentiel d’avoir une dent implanto-portée en occlusion ou en contact avec une autre dent sur implant dentaire.
      En fait, la plupart des cas d’implantologie dentaire sont des remplacement de 1, 2 ou quelques dents alors si la théorie de votre dentiste était vraie, cela voudrait dire qu’une personne qui perd une dent devrait faire extraire la dent opposée pour la faire remplacer elle aussi par un implant, ce qui est ridicule! Est-ce ce que suggère votre dentiste, sinon, quelles alternatives vous offre-t-il pour remplacer une dent?

      Il est vrai qu’un implant dentaire bien osséo-intégré sera plus « rigide » ou moins mobile qu’une dent naturelle dont la racine peut se déplacer légèrement dans l’os alvéolaire (pour voir une illustration) sous l’effet des forces qui lui sont appliquées ais plusieurs personnes n’ont qu’un seul implant en bouche et la dent que supporte cet implant est en occlusion et fonctionne avec des dents naturelles et ce, sans problème. Obtenez une seconde opinion si votre dentiste insiste pour avoir 2 implants l’un opposé à l’autre et si possible, informez-vous auprès d’un prosthodontiste, le spécialiste dans le domaine des prothèses dentaires

  4. Bonjour, J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos articles sur les implants dentaires.Mon dentiste insiste beaucoup pour me poser 5 implants sur la mâchoire inférieure bien que je ne sois pas très emballée.Il propose d’ m’arracher toutes mes dents restantes (9) et de me poser les implants à la suite en une matinée, je suis septique .Sur ma mâchoire supérieure 3 molaires couronnées de chaque côté et entre un palais avec les dents manquantes et le tout pas très stable. Ne vaudrait il pas mieux d’abord stabiliser le haut avant d’entreprendre quoi que ce soit ? Par ailleurs, j »ai lu que les implants comportaient du métal, pendant des années j’ai eu des lésions sur la langue, assez conséquentes qui ont disparues lorsque l’on a remplacé mes couronnes en métal par des couronnes en céramique. Y a t il un risque que je rencontre le même problème avec les implants. j’envisageais de me contenter de deux implants pour stabiliser mon appareil mais vous semblez penser que c’est insuffisant. Merci pour vos conseils

    1. Dr Jules dit :

      Vos questions sont excellentes mais, en tant qu’orthodontiste, je ne suis pas la meilleure personne pour y répondre. Vous aurez de meilleures réponses auprès d’un dentiste généraliste qui fait de l’implantologie dentaire ou d’un prosthodontiste dont c’est la spécialité.

  5. Mon implant dentaire est mobile, qui devrais-je consulter?
    Bonjour, depuis quelques temps (2ou3semaines), je me suis rendu compte que la couronne posée sur mes implants (3) bougent légèrement. Je veux préciser que je n’ai pas de douleurs, pas d’infection et que mes implants ont 10 ans et je n’ai jamais eu de soucis.
    Malheureusement, je ne peux plus revoir celui qui m’a posé les implants. J’ai beaucoup entendu et lu qu’il fallait absolument, en cas de problème que ce soit celui qui les a posés qui intervienne déçu. Donc ca m’inquiété, je me demande si un autre spécialiste pour me régler ce problème, Est-ce que c’est un soin important ou fréquent, Est-ce que c’est remboursé par la sécu, car je me demande aussi combien ca peut me couter.
    Merci pour vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      Idéalement, il faudrait que ce soit le même dentiste que vous consultiez car il sait exactement ce qu’il a fait comme procédure mais si c’est impossible, consultez n’importe quel autre dentiste ou spécialiste (parodontiste, chirurgien maxillo-facial. prosthodontiste) familier avec l’implantologie dentaire. Je ne suis pas avec avec la sécu en France ou les coûts nécessaires pour faire évaluer et corriger votre problème.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse, je me demandais si ce problème est important ou pas, est ce qu’il s’agit d’une intervention banale ou compliqué. En fait je me demande si ca demandera beaucoup de soin ou si ca pourra se régler facilement.

        1. Dr Jules dit :

          La prosthodontie et l’implantologie ne sont pas mes domaines d’expertise mais je dirais que le fait qu’une couronne implanto-portée soit mobile n’est pas un bon signe. 🙁
          Ceci est probablement causé soit par la couronne qui est décimentée ou mal fixée sur l’implant ou par un implant qui est mobile dans l’os (pas d’osséo-intégration?).


    2. Échec d’implants dentaires et on ne sait pas quoi me proposer

      Bonsoir,
      Suite au probléme ci-dessus, j’ai consulter un praticien, verdict, les vis étaient desserrées, j’en ai 3.
      Par contre ce praticien n’arrivait pas à dévisser celle du milieu, il a réussi à enlevé la partie supérieure, mais de façon barbare, en l’arrachant avec une pince, il reste la partie inférieure qu’il n’arrive pas à retirer. Il me propose une intervention pour retirer la partie inférieure. Il n’a aucune idée du temps que ca peut prendre, il me dit que ca peut aller jusqu’à 4h et il ne peut pas me dire non plus ce que ca va me couter. Soit il arrive à la retirer et à refixer un nouveau moignon sur la partie inférieur. Soit ce n’est pas faisable et dans ce cas, il ne remet rien.
      Pouvez vous me donner votre avis.
      Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Dr Jules dit :

        4 heures pour retirer un implant et on vous propose une solution de « raboudinage »!!! Je ne suis pas prosthodontiste et n pose pas d’implants mais je vous donnerais un seul avis… obtenez une seconde opinion pour vous assurer que le travail fait à ce jour ait été fait adéquatement selon les règles de l’art et que ce qui sera fait par la suite soit aussi ce qui est indiqué de faire…

        1. merci pour votre réponse, oui je vais essayé d’avoir un autre avis. Pouvez vous me dire ce que veux dire « une solution de raboudinage ». Merci

          1. Dr Jules dit :

            :O LOL c’est une expression utilisée au Québec!

            Cela veut dire que l’on ne semble pas trop savoir où l’on s’en va avec ce qui vous est proposé et que c’est n’importe quoi, qui ne semble pas vraiment basé sur un fondement scientifique, etc. C’est comme tenter de réparer une automobile avec n’importe quel morceau usagé, brisé et non adapté à cette automobile! On répare comme l’on peut « avec les moyens du bord » (autre expression locale) c’est à dire avec ce qui est disponible…

          2. Kathleen dit :

            h313 Prothèse dentaire fixe ou amovible?
            Bonjour
            Mon dentiste me suggère pou le haut de ma bouche une protèse amovible avec 5 implants et une barre en titane.
            Moi je croirait mieux d’avoir une protèse fixe pour avoir une bouche plus naturel et moin de rides aussi.
            Il dit que la amovible va mieu remplir mes rides mais je veut pas avoir une bouche enconbré non plus

          3. Dr Jules dit :

            Toute prothèse dentaire bien planifiée et réalisée devrait répondre aux besoins esthétiques et fonctionnels du patient. Ceci n’est pas mon domaine d’expertise alors vous pourriez demander une seconde opinion à un autre dentiste ou un prosthodontiste.

  6. Marion dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait poser 4 implants sur la machoire supérieure et dans quelques jours le dentiste me pose mes piliers d’implnt. J’ai un stellite depuis longtemps (absence des 4 incisives de devant + 3 prémolaires d’un coté et une de lautre) ; mon dentiste me dit qu’il va se servir du stellite en tant que prothèse provisoire et qu’il va donc falloir le percre pour laisser passer les piliers d’implants…..pensez vous que cela soit réalisable? je n’ai pas envie de me retrouver sans dent pendant plusieurs semaines!!!mrci

    1. Dr Jules dit :

      C’est probablement réalisable si votre dentiste le propose mais ceci est loin d’être mon domaine d’expertise!
      Il vous faudrait poser cette question à un prosthodontiste qui est le spécialiste des prothèses dentaires.
      Demandez à votre dentiste s’il a déjà réalisé avec succès la procédure qu’il vous propose.

  7. Nathalie Dupont dit :

    ESt-ce qu’on peut rajouter de l’os autour d’une dent sur implant dentaire, mon dentiste dit qu’elle devra tout enlever et faire d’autre greffe osseuse après l’attente et les 2 ans d’orthodontie est-ce que c’est possible??

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas certain à quoi réfère votre dentiste en tentant de prédire ce qu’il aura à faire exactement en parodontie (ajout d’os) dans 2 ans après un traitement d’orthodontie.
      Quant ajouter de l’os autour d’un implant, cette question est plutôt du ressort d,un parodontiste ou d’un prosthodontiste.

  8. Christianne Marleau dit :

    Les prothèse sur mini-implants sont-elles efficaces?
    Mon ami a 64 ans, il ne lui reste à peine que la moitié des dents répartis sur chacune de ses mâchoires supérieure et inférieure
    de plus il porte un partiel sur la partie inférieure. Il veut se faire fabriquer deux dentiers sur mini-implants, il devra se faire extraire toutes les dents qu’il lui reste car la majorité ont de très gros plombages et attendre une période de 6 mois afin que le tout se cicatrise bien.

    Le dentiste lui aurait dit que l’ossature de ses deux mâchoires est excellente et il a une bonne hygiène buccale.Il est prêt à vivre ces 6 mois sans dentiers temporaires afin d’aider à la cicatrisation et pour éviter les coûts supplémentaires des dentiers temporaires. La technologie des mini-implants lui reviendrait approximativement trois fois mois cher que celledes implants « régulier » (c’est à dire $13,000.00 au lieu de +- $40,000.00)

    Croyez-vous que les mini-implants peuvent être aussi efficaces que les implants « réguliers » ?
    Votre opinion serait appréciée !
    Merci à l’avance.
    C. Marleau

    1. Dr Jules dit :

      En tant qu’orthodontiste je ne suis malheureusement pas la meilleure personne pour vous donner une opinion éclairée sur le sujet des mini-implants ou autre implants dentaires.

      Je peux cependant vous dire que l’utilisation de tels implants est, au mieux, très controversée en dentisterie malgré ce que prétendent ceux qui l’utilisent. Ceci ne veut pas dire qu’une telle technique (mini-implants pour supporter des prothèses) ne peut fonctionner mais ce n’est pas une approche « standard » utilisée par la majorité des praticiens.

      Vous auriez une meilleure opinion en consultant un prosthodontiste qui est le spécialiste des prothèses dentaires. Voici un exemple des mini-implants dentaires auxquels vous référez qu’il est possible de retrouver sur Internet;

      mini-implants dentaires servant à supporter une prothèse dentaire amovible (dentier)


      Est-ce que ça en vaut le coût?

      Finalement, une dernière réflexion qui me permet de faire un parallèle avec notre domaine de l’orthodontie; lorsqu’il y a une différence importante entre le coût de plusieurs plans de traitement, le retour sur investissement n’est habituellement pas le même pour la patient. Autrement dit, vous en aurez normalement « pour votre argent »!

      Vous auriez peut-être avantage à obtenir d’autres opinions concernant cette technique pour prendre une décision plus éclairée…

  9. pelletier valerie dit :

    Extraire 2 bonnes incisives pour les remplacer par un pont papillon?
    Bonjour. Je dois remplacer mes deux incisives centrales supérieures car elles sont tres avancées. Je voulais savoir si il est possible de poser un pont papillon pour ces deux dents svp.

    1. Dr Jules dit :

      Vous voulez dire que vous feriez extraire 2 dents avancées pour ensuite les faire remplacer par un pont papillon? C’est probablement possible mais complètement illogique. Aucun pont ou prothèse dentaire ne pourra remplacer une bonne dent saine, surtout un pont papillon qui peut être plus susceptible à décoller. Assurez-vous de bien vous faire conseiller et de comprendre toutes vos options et leurs conséquences à long terme avant de faire extraire de telles dents.

      Pourquoi ne pas consulter un orthodontiste certifié pour voir ce qui pourrait être fait en orthodontie?

      1. pelletier valerie dit :

        En fait je me suis rangée à l’avis de mon dentiste qui m’a conseillé de les faire arracher pour les remplacer par un bridge. Il estime que ces deux dents ne sont pas assez stables pour subir un traitement d’orthodontie. Je dois vous preciser que j’ai eu droit a un tel traitement quand j’etais jeune mais le dentiste a enleve les bagues trop tot (d’apres ses dires) et les dents se sont petit a petit avancées. je vais suivre votre conseil comme cela je serais certaine de faire le bon choix si je dois finalement les faire arracher. merci beaucoup.

        1. Dr Jules dit :

          Vous ne perdez rien à consulter un orthodontiste certifié pour avoir son opinion sur ce qui est possible de faire pou pas dans votre cas. Avec tout le respect que je dois à votre dentiste généraliste il n’est peut-être pas la meilleure personne pour évaluer si un traitement d’orthodontie est possible pour ces incisives.

          Vous ne consulteriez pas l’épicier pour savoir comment réparer votre automobile! À chacun sa spécialité et domaine d’expertise.

          1. pelletier valerie dit :

            Vous avez raison, meme si l’image de l’epicier est un peu exagerée. J’ai repris contact avec l’orthodontiste qui m’a soignée lorsque j’etais jeune et j’ai un rdv au mois de Mars 🙂 . Encore merci à vous et si en plus je peux garder mes dents ce sera la cerise sur le gateau.

  10. Delioux Alex dit :

    Pour remplacer une latérale manquante
    Bonjour, je voudrais connaître les possibilités qui s’offrent à moi pour combler une incisive latérale manquante sachant que l’écart est de 5 mm. Le dentiste m’a proposé un bridge mais ce qui m’ennuie c’est le fait de « tuer » deux dents saines et il m’a dit que l’implant n’était pas possible à cause du peu de place. Que puis-je faire svp ?

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez envisager l’orthodontie pour soit :
      – fermer l’espace e 5 mm et éviter un remplacement prothétique complètement ou
      – ouvrir davantage l’espace de 5 mm pour qu’il permette la pose d’un implant dentaire, ce qui requiert habituellement ~ 7 mm d’espace entre les racines des dents adjacente à l’implant.

      Pour voir des exemples de tels traitements.

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      1. Delioux Alex dit :

        Une dernière question, on m’a parlé d’un pont papillon, est-ce possible avec un écart de 5mm ?

        1. Dr Jules dit :

          Oui, sous toutes réserves.
          Il faut que les dents adjacentes qui supporteront la partie suspendue du pont soient saines et solides et que l’occlusion (la façon de mordre) le permette.
          Une simple visite chez votre dentiste généraliste vous confirmera ce qui est possible de faire.

  11. houde annick dit :

    j aimerais me faire mettre des implants car je naie plus de dents du tout j ai 59 ans mais je me sent mal dans mapeau les gens m appel bouche veille je nose plus sortir j ai droit a la cmu car je suis a 100 pour100 je suis diabethique et j ai une tres bonne mutuelle pouvez vous me dire si sa marcherais j attends votre reponse sincers salutations merci

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas familier avec le système de santé publique en France. Vous devriez vous adresser à un dentiste pour avoir la réponse à votre question.

  12. Clarice Ledoux dit :

    Bonjour et merci ! Ce sont des très bonnes explications. Je ne savais pas que la planification d’implants dentaires requiert la prise de radiographies spéciales ! C’est beaucoup plus complexe que j’avais pensé. Je crois que je pourrais vraiment bénéficier des implants dentaires. Est-ce qu’on peut détériorer les implants dentaires si on fume souvent ?
    Clarice

    1. Dr Jules dit :

      Un implant dentaire comme tel ne se détériorera pas mais les tissus qui le supportent (parodonte) peuvent se détériorer et causer l’échec de l’implant.

  13. magnin dit :

    Problèmes de langue causés par une prothèse un an après la pose d’implants dentaires.
    Bonjour,
    Il y a un un an je me suis fais enlever 4 dents sur la mâchoire supérieure et dans la foulée mon dentiste ma posée 4 implants, je vous signale que je n’ai plus de dents à moi sur cette mâchoire, j’ai donc attendu 3 mois pour la pose du dentier supérieur, tout c’est très bien passé jusque là, mon dentiste m’a posé une barre pour relier les 4 implants et il a posé l’appareil dessus avec tous les ajustements nécessaires, seulement une fois tout ceci installés je me suis retrouvé à parler sur le bout de la langue, à me mordre la langue en mangeant et comme j’ai un appareil partiel sur la machoire inférieure, mon dentiste m’a dit qu’il fallait que je m’adapte parce que cet appareil du bas est moins fixe que celui du haut, j’y suis retourné plusieurs fois pour de réglages, mais un an après ces mêmes désagréments sont toujours là et en plus depuis le début j’ai l’impression que ma gencive est comme dans un étaut et tous les soirs j’ai mal à l’endroit où il y a la barre. j’ai prévu de reconsulter mon dentiste.

    Par ailleurs j’aimerai savoir les inconvénients d’une pose d’appareil dentaire directement clipser sur les implants. et en général que pensez vous de tous ces désagréments ?

    1. Dr Jules dit :

      Malheureusement, étant orthodontiste, je n’ai aucune expérience avec es prothèses dentaires complètes posées sur des implants dentaires alors je ne suis pas la meilleure personne pour répondre à vos questions. La meilleure personne pour vous aider serait le dentiste et/ou chirurgien ayant posé les implants et fait les prothèses. N’hésitez pas à les consulter. Au besoin, s’ils n’ont pas les réponses voulues, ils pourront vous diriger vers d’autres spécialistes (prosthodontiste, parodontiste, etc.).

  14. poleur odette dit :

    La dents sur implants ne laissent pas beaucoup d’espace à ma langue et je me mords.
    Bonjour,

    Je viens de recevoir 5 dents implantées la dernière dent molaire me semble énorme, je mord la langue régulièrement mon dentiste me dit qu’il faut une adaptation et que tout va rentrer dans l’ordre puis-je le croire car au moment de la morsure cela fait très mal.

    Merci beaucoup,
    Odette

    1. Dr Jules dit :

      S’il vous manquait 5 dents sur la même arcade dentaire, c’est pratiquement la moitié de l’arcade au complet qui était édentée alors ce sera toute une adaptation pour la langue qui se retrouvera avec un espace beaucoup plus restreint, particulièrement si ces dents manquantes étaient à la mandibule. L’adaptation à une tel changement peut varier beaucoup d’une personne à l’autre. Certains patients vivent la transition facilement et rapidement et d’autres non. Il est donc difficile de prédire comment vous vous y habituerez personnellement. Je ne suis pas prosthodontiste mais si le volume des dents prothétiques continue de vous paraître trop gros, discutez-en avec votre dentiste, peut-être peut-il en modifier la grosseur?

      1. poleur odette dit :

        Dr Jules,

        Merci pour votre explication qui me réconforte beaucoup. Mon adaptation est probablement difficile car en plus j’avais omis de vous le dire mais j’ai des aphtes ce qui probablement retarde encore. Merci ce soir il me semble avoir une légère amélioration, mais c’est très dure à supporter cela me fatigue très fort. Encore merci.

        1. Dr Jules dit :

          Les aphtes n’aident certainement pas mais le facteur principal est probablement l’espace beaucoup plus restreint pour la langue qui vient de voir son environnement changer subitement!

  15. Catherine dit :

    Quel espace est nécessaire pour poser un implant dentaire?
    Bonjour, j’aimerai savoir si c’est possible de mettre un implant sachant que j’ai 3,5 mm de place entre les racines ? J’ai suivi un traitement mais mon orthodontiste n’a pas réussi à faire plus de place..

    1. Dr Jules dit :

      NON, l’implant lui-même a approximativement cette largeur (± 3.5 mm – selon la dent à remplacer) et il faut au moins 6+, 7 mm d’espace total pour le placer dans l’os sans affecter les racines des dents adjacentes. Informez-vous auprès d’un dentiste, parodontiste ou chirurgien maxillo-facial qui pose des implants pour en savoir plus.

      1. Catherine dit :

        Merci pour vos explications, j’ai entendu parler d’une autre technique : le bridge collé. Est-ce que cette technique est fiable ou la dent a des risques de se décoller ? Et si oui, est-ce fréquent qu’elle se décolle ? Merci d’avance !

        1. Dr Jules dit :

          Avec tous les moyens prothétiques, le pronostic ou chance de succès et longévité de la prothèse dentaire (pont, bridge, implant dentaire, partiel, etc.) dépendra de chaque cas et d’une foule de variables et il est impossible de généraliser dans une seule réponse. Vous devrez vraiment consulter un dentiste généraliste qui fait de la prothèse dentaire ou un prosthodontiste (spécialiste dans le domaine de la prothèse pour en savoir plus sur votre propre cas et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  16. garcia dit :

    Complication lors de la pose d’un implant dentaire
    au départ il y a 10 ANS j’ai eu une prémolaire (la deuxièmement en partant du fond,j’ai 28 dents) qui s’ait fendu en deux dans le sens de la longueur.le dentiste m’a extrait une racine qui était solidement encrer et m’a poser une couronne moins épaisse environ 2/3 d’une dent normal.Cette couronne vient de tomber;mon dentiste au centre dentaire Mutaliste Malartique a oullioulles (var) me me renvoi vers le service d’implantologie dans cette meme clinique.Comme je veux ce qu’il y a de mieux et apres avoir mesuré une épaisseur d’os de 4,8 mm le chirurgien me fait un devis comportant 2 interventions un comblement osseux avec un biomatériau dans les sinus puis 6 mois plus tard la pose d’un implant il me precise si au moment de l’opération il peut faire les 2 interventions en meme temps cela me ferait une économie de 300 euros soit 1800 euros au lieu de 2100 prévu au devis.

    Premiere erreur du chirurgien qui aurait put avoir des conséquences grave en cas d’infection du sinus (selon le chirurgien), il ne vérifie pas la prise d’antibiotique la veille ,ce qui a été le cas, il aurait du reporter l’intervention. Il decide le jour de l’intervention de me faire l’ostéoplastie suivi de la pose de l’implant et o surprise il revient sur ce qu’il ma dit verbalement et me fait payer 2100

    Premiere question:Les règles de l’art que j’ai consulté sur internet apres l’intervention car je n’ai plus confiance en lui precise qu’il faut attendre 6 mois que le biomatériaux se soit solidifié pour poser l’implant.La pose simulanée se fait dans le cas de »tourisme dentaire » or ce n’est pas le cas.Visser l’implant dans un biomatériaux moue n’est certainement pas aussi solide que que le faire une fois le biomatériaux solidifié.De plus si on regarde de plus près l’air contenu dans le trou fait dans la mâchoire est pousser par l’implant dans le biomatériau moue et se colle a la vis de l’implant donc moins d’adhérence de du biomateriau a la vis de l’implant.A la fin de l’intervention il a vérifier de façon intensive que l’implant tenait bien.a ce demander si le comblement osseux était nécessaire.
    QU’EN PENSEZ VOUS QUE ME CONSEILLEZ VOUS

    1. Dr Jules dit :

      N’étant qu’orthodontiste, il mes difficile de répondre à de telles questions qui demande des notions en implantologie dentaire assez précises et qui sont hors de mon champ d’expertise. Vous auriez une meilleure réponse en posant vos questions dentiste qui pose des implants dentaires, un parodontiste ou un chirurgien maxillo-facial.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  17. Fitz dit :

    Bonjour, et merci beaucoup pour toutes ces informations sur le processus d’implants dentaires. Je suis d’accord, et je pense que les implants dentaires peuvent être une bonne décision pour quelqu’un qui cherche à améliorer leur santé dentaire. Je pense que ce est fantastique que nous avons des choses aujourd’hui qui peuvent nous aider à avoir une meilleure santé.

  18. cazeaux madeleine dit :

    voila 10 jours que j’ai eu une intervention pour 2 implants et greffe osseuse sinus mâchoire supérieure. Depuis hier sous un point a environ 2mm, j’ai une fistule et il sort des petits morceaux de la grosseur du sel fin. J’ai l’impression que ça ressemble a des petits morceaux d’os? je dois retourner a MARSEILLE mardi marin pour me faire enlever les points. Suis inquiète de ce qui se passe, mais ne peut joindre personne ce WE. Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée des ressources professionnelles qui existent dans votre région mais tentez de communiquer avec le praticien ayant posé ces implants dès que possibles. IL est impossible de déterminer ce qui se passe exactement sans un examen clinique.

  19. pier.p1 dit :


    Problème avec un nouvel implant dentaire

    implant de la dent 14 (prémolaire) le 06/05/15 . sensation de dent proéminente à l occlusion (au claquement des dents le contact ne se produit que du coté de l implant) , visuellement l implant est mal aligné (incliné ?) et à l occlusion forcée je ressens et constate visuellement un déplacement de l ordre du mm de l arc dentaire inférieur. Je ressens par ailleurs un contact sur la langue et sur la lèvre de part et d autre de l implant (non genant).

    Mon dentiste a procédé juste après la pose à un rabottage à minima de la dent saine sous jascente sans résultat, et pour l inclinaison il me l a notifié.
    Il m a dit que je vais m habituer à cette nouvelle dent au bout de quelques jours (j avais un « trou » depuis 10 ans)
    Je dois lui donner de mes nouvelles prochainement
    Est ce une anomalie banale et bénigne ?
    Une correction est elle nécessaire, possible?
    En vous remerciant pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      N’étant pas prosthodontiste et ne posant pas d’implants dentaires ou de couronnes sur des implants, je ne peux malheureusement pas répondre à votre questions. De toute façon, votre question est très spécifique à votre cas et ne pourra être répondue que par le dentiste ayant fait les travaux prosthodontiques dan votre bouche.

  20. Nancy dit :

    Bonjour,
    J’ai une prothese inferieur sur 4 implants, je dois avoir une greffe de gencive sur un implant, j’ai perdu 50% de masse osseuse, se que je veux savoir :combien de temps dois-je rester sans remettre ma prothese (convalescence) ???

    Une deuxieme question: que pensez-vous de la greffe ALLODERM???

    Merci !

    1. Dr Jules dit :

      Ces questions devraient idéalement être adressées à un dentiste généraliste, parodontiste, prosthodontiste ou chirurgien maxillo-facial car ce sont eux qui posent des implants dentaires et fabriquent les prothèses qui y seront ancrées. Les orthodontiste ne font pas ce genre de traitement.

      Je connais plusieurs praticiens (dentistes et parodontistes) qui utilisent Alloderm mais je n’ai personnellement aucune expérience avec ces produits car nous ne faisons pas de greffes gingivales. Vous aurez une meilleure réponse auprès d’un parodontiste.

    2. Dr Jules dit :

      Voici un peu plus d’information sur AlloDerm

      Ce produit est utilisé dans plusieurs domaines de la médecine pour aider à régénérer des tissus mous mais on l’utilise en dentisterie depuis 1994 principalement en parodontie.
      C’est une matrice tissulaire régénératrice (MDA) qui contribue à la régénération des tissus en accélérant la revascularisation, la migration des globules blancs et la population des cellules, pour ensuite se transformer en un tissu-hôte qui favorise une réparation solide et naturelle.

      Cette matrice tissulaire est un dérivé d’un tissu naturel qui a été traité à l’aide d’une technique brevetée pour éliminer les cellules qui peuvent conduire à un rejet de tissu et l’échec de la greffe. La matrice tissulaire acellulaire ainsi obtenue est forte, ce qui peut optimiser les résultats des procédures de réparation des tissus mous. Il existe plusieurs applications médicales comme la réparation d’hernies, la reconstruction mammaire suite
      une mastectomie, etc.

      Les principales applications dentaires sont :

      – le recouvrement des racines (déchaussement et récession gingivale). Les essais cliniques randomisés ont démontré qu’il n’y avait aucune différence statistique
      par rapport aux tissus conjonctifs (greffe gingivale « classique ») lors du traitement de la récession.
      – l’augmentation gingivale,
      – l’augmentation du tissu mou de la crête,
      – l’augmentation des tissus mous autour des implants.

      Voici un exemple d’utilisation clinique de ce produite pour recouvrir des racines de dents affectées par de la récession gingivale.

      Matrice tissulaire régénératrice AlloDerm utilisée en parodontie pour différents usages oz il manque de la gencive


      Réf. : lifecell.com, biohorizons.com

  21. emmanuel dit :

    Les dents sur implants doivent-elles être plus petites que les dents naturelles qu’elles remplacent?
    Bonjour,
    Je viens de me faire poser 2 implants + 2 couronnes sur des molaires en partie basse (46 et 47). Elles sont beaucoup plus petites, moins larges, que les dents d’en face (36 et 37) ce qui en plus d’être inesthétique gêne ma mastication (elles ne sont pas tout à fait en face des dents du haut, 16 et 17).

    Le chirurgien qui a procédé à la prise d’empreinte et à la pose des couronnes me dit qu’il est normal de faire les dents sur implants plus petites que les réelles, pour éviter qu’elle soient trop sollicitées et qu’on aboutisse à une rupture des implants.
    Vrai, faux ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Ceci n’étant pas mon domaine d’expertise, j’ai vérifié auprès d’un dentiste qui fait de l’implantologie dentaire depuis plus de 20 ans et il me confirme qu’il est normal d’avoir une dent implantoportée qui soit plus étroite (de l’intérieur de la bouche vers l’extérieur) qu’une dent naturelle. Ceci permet de mieux supporter les forces qui sont transmises à l’implant dans l’os pendant la fonction. Il me mentionne qu’après quelques moins la grande majorité des patients s’habitue à cette asymétrie avec le côté opposé qui aurait des dents naturelles mais une telle restauration demeure tout a fait fonctionnelle.

  22. emmanuel dit :

    Merci pour la réponse.
    Mes quelques notions de mécaniques me portaient juste à croire qu’à effort identique, plus la surface de contact serait faible plus l’effort par unité de surface serait grand, donc qu’une dent étroite serait finalement plus sollicitée qu’une dent large …

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez partiellement raison mais dans le cas d’une couronne il faut considérer les 2 variables soit la couronne et l’implant. Une dent (ou unité prothétique) de dimension plus étroite recevra moins de force qui sera transmise à l’implant étant donné que sa surface d’occlusion est moins grande. En fait, peu importe la surface de la dent sur l’implant, la surface et le volume de l’implant ne change pas donc une plus petite dent ne transmettra pas la même force à l’implant dentaire qu’une dent plus large.

  23. sebastien dit :

    Quand puis-je faire poser mon implant dentaire?
    Bonjour Docteur,
    J’ai une béance assez importante qui fait que mon occlusion repose uniquement sur 4 molaires. Celles ci se sont bien sûr abimées et la dent 36 doit être arrachées (kyste). Est il possible de me faire poser un implant et plusieurs années après d’envisager de la chirurgie? dans mon cas l’orthodontiste que j’ai consulté me dit qu’il faudra à la fois un traitement ortho + un traitement chirurgical (casser les mâchoires et reconstruire), cela me fait très peur. Où bien je dois impérativement attendre le traitement orthodontique et la chirurgie pour faire mon implant? (cela prend en général plusieurs mois voir années). Je vous remercie d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, car je n’ai pas assez d’information sur votre cas, j’imagine que ce que vous décrivez comme plan de traitement pourrait être « possible » mais peut-être pas idéal cependant. Il serait préférable d’approcher un tel cas globalement en impliquant tous les praticiens pour qu’ils se consultent et planifient toutes les étapes de traitement de façon optimale pour vous. C’est ce qu’on appelle un cas inter-disciplinaire. L’implant peut parfois être fait avant, pendant ou après le traitement d’orthodontie.

      De plus, il peut y avoir des alternatives à la chirurgie pour corriger des béances antérieures.
      Pour en savoir plus sur les béances antérieures.
      Pour voir une approche différente pour corriger une béance antérieure dans certains types de cas.

  24. Bastien dit :

    Bonjour,
    J’ai 5 dents dévitalisées dont 4 couronnes. J’aimerais remplacer ces dents par des implants parce que j’ai lu qu’il y a des risques d’infections avec les dents dévitalisées. Qu’en pensez-vous ? Est-il plus sain d’avoir des implants que des dents dévitalisées avec couronne ?

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas simple de répondre à une telle questions car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte mais disons que, de façon générale, il est préférable de préserver vos dents naturelles le plus longtemps possible si elles sont encore « viables ». Faites-vous bien expliquer toutes les solutions et alternatives ainsi que les avantages et désavantages de chaque option par un dentiste ou spécialiste.

  25. Hélène dit :

    Pose d’implants, je vous avais déjà écrit concernant mes implants inférieurs (5) une fois que le dentiste m’a enlevé mes 2 couronnes sur implants la douleur a disparu et il a reposer mes 2 couronnes de nouveau et plus rien, je me suis fait faire mes 8 implants gencives supérieurs incluant remontée de sinus et greffe osseuse et pose de pivots tout ça superbe bien été aucun problème la guérison le tout je peut dire que ça prie au moins presque 2 ans et tout a été fait en 3D ça été un succès, ma question est quand il a posé mes couronnes côté gauche 2 implants pour 3 couronnes, palettes et une dent à côté, côté droit 2 implants avec chacune leur couronne et un vrai dent avec couronne et rembourrage des 2 canines comme vous pouvez-voir j’ai beaucoup investie, voilà ma question Est-ce normal que j’ai de la misère à m’habituer avec les palettes pour ce qui est des autres dents ça va quand même assez bien mais les palettes comme c’est un bridge je salive beaucoup et en arrière il y a un petit espacement mais pas en avant es-ce que la gencive va redescendre et prendre sa place ou sa va me prendre une greffe de gencive car ça m’achale beaucoup ou devrais-je remplacer le bridge par un autre implant comme ça chaque dent aurait son propre pilier que me suggérez-vous merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Honnêtement, ce cas est du ressort de la prosthodontie et de l’implantologie dentaire et je suis loin d’avoir l’expertise pour vous dire si les procédures qui ont été faites sont adéquates ou si la façon dont vous vous habituez à vos nouvelles prothèses est normale. J’imagine qu’il faut un certain temps mais le dentiste en charge de votre cas est bien mieux placé pour répondre à vos questions.

  26. ISAH dit :

    Options orthodontiques pour une prémolaire manquante
    Bonjour,
    Mon fils de 13 ans doit subir un traitement orthodontie avec bagues. Cependant il lui manque génétiquement un pré molaire inférieur et deux solutions se présentent :

    1/ arracher les 3 autres prémolaires en bonne santé afin d’avoir une symétrie et combler à terme le manquement par l’appareillage

    2/ garder les dents saines, couper la dent de lait (pré-molaire définitive manquante) en deux puis mettre une couronne, faire le traitement orthodontie puis au moment ou cette pré-molaire de lait tombera envisager un implant.
    L’orthodontie préconise la solution 1 pour être tranquille une fois pour toute et éviter à terme un arrachage éventuel des dents de sagesse mais je suis dubitative car lui faire arracher 3 dents saines me dérange sur le principe. Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Extraire les autres dents simplement pour préserver la symétrie des arcades est une solution drastique. Il est possible de maintenir une symétrie même avec l’extraction d’une seule dent d’un seul côté de l’arcade si la mécanique orthodontique est planifiée correctement. Vous trouverez des exemples dans la section sur les cas traités avec des extractions.

      Il exsite une autre possibilité : extraire la dent dent temporaire et fermer l’espace orthodontiquement. C’est ce qu’on fait dans tout cas extractions. Les mini-vis d’ancrage sont parfois utiles pour traiter de tels cas.

      La suggestion de votre orthodontiste est très onéreuse pour vous : couronne maintenant sur la dent temporaire et implant dentaire plus tard lors de la perte de cette dent!!!
      De plus, cela ne garantie en rien que les dents de sagesse ne causeront pas de problèmes plus tard, qu’elles sortiront ou pas ou qu’elles devront être extraites ou pas. Comment peut-il prédire tout cela avec précision dès maintenant?

      Voici un exemple d’une extraction asymétrique et de fermeture d’un espace évitant couronne ou implant dentaire qui est extraite des exemples d’extractions de molaires.

      Extraction d'une molaire et récupération de la dent de sagesse en orthodontie

      1. ISAH dit :

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je vais aller consulter d’autres orthodontiste afin de voir si la solution que vous préconisez pourrait se faire.

        1. Dr Jules dit :

          Sous toutes réserves, cette solution est probablement possible mais ce n’est pas nécessairement la plus simple techniquement pour l’orthodontiste alors ce ne sont par tous les praticiens qui accepteront de considérer une telle approche.

  27. GAILLARD dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir s’il n’y a pas d’inconvénient à poser des implants dentaires sur une personne à qui on a dyanostiqué un syndrome sec (manque de salive)
    et si une greffe osseuse peut être pratiquée sans problème.
    je vous remercie pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      IL faudrait le demander à ceux qui posent des implants dentaires mais, malgré la « sècheresse » de votre bouche, si vous avez une bonne hygiène buccodentaire, je ne crois pas qu’il y ait de contre-indications uniquement à cause du manque de salive.

  28. Jennifer dit :

    Bonjour,
    J’ai été agressée il y a 2 jours et une dent de devant a été cassée. Je suis complètement gênée de sourire ou parler. Je suis même démoralisée de de me présenter au travail comme ça.

    Mon dentiste est actuellement en congé mais pensez-vous que je resterais sans dent très longtemps? :'( Combien de temps il me faudra pour un implant?

    1. Dr Jules dit :

      Une dent cassée est souvent réparable, à moins que la fracture soit au niveau de la racine de la dent sous le niveau de l’os. Vous n’avez peut-être pas besoin de faire extraire cette dent et de la remplacer par un implant dentaire. Si vous voulez avoir des réponses plus rapides pour votre cas, consultez un autre dentiste généraliste.

  29. Isabelle dit :

    Suite à l’extraction des 4 incisives et 2 canines (problème parodontique), j’ai eu 4 implants (2 canines et 2 incisives adjacentes), puis six mois après la pose des implants un bridge de 6 dents.
    Vue l’épaisseur des vis sur implants, je comprends que les nouvelles dents soient plus épaisses que les dents naturelles, mais j’ai de grandes difficultés à m’adapter à ce nouveau volume dentaire.
    Les deux incisives centrales ne sont qu’un pont et ne s’appuient donc pas sur un implant. Ne pourrais-je pas demander au dentiste de les « raboter » pour les amincir ? Est-ce que la solidité de l’ensemble du bloc en serait vraiment affectée ?
    Par ailleurs , parfois d’infimes particules alimentaires restent coincées entre entre la gencive et ces deux incisives centrales .Que puis-je faire ?

    Merci.

    Isabelle

    1. Dr Jules dit :

      os questions sont excellentes mais devraient être posées à un prosthodontiste ou au dentiste ayant fait le pont sur implants. IL est peut-être possible de diminuer l’épaisseur des dents suspendues entre les implants.

  30. yahiaoui dit :

    bonjour docteur, j’ai fait un implant dentaire depuis 7 ans , hier la dent de l’ implant est tombé, puis je la casé temporairement le temps que mon dentiste revient et comment
    merci.

    1. Dr Jules dit :

      Vous n’avez rien à faire de particulier pour préserver une couronne implanto-portée qui est tombée de son implant de support.

  31. Laviolette Gary dit :

    Salue, je voudrais savoir qu’est ce que je dois faire. J’ai perdu mes quatre dents de devant comment une implantation sera possible dans un cas pareil. J’ai 42 ans je les ai perdus depuis l’age de 18 ans
    merci de conse

  32. Mathilde L. dit :

    Échec d’un implant dentaire, la seconde tentative sera-t-elle meilleure?
    Bonjour, j’ai 34 ans. Mi-juillet de cette année, je me suis fait extraire la dent 25 (qui était une dent de lait trop abîmée pour être conservée et sans aucune dent définitive au dessus > anodontie) puis poser un implant une semaine après. Après 3 mois et demi de cicatrisation sans aucun problème, j’avais rdv aujourd’hui pour vérifier si l’implant avait pris et fixer le cas échéant le pilier. Mon dentiste, constatant que cela bougeait, a décidé de retirer l’implant. Je dois donc de nouveau patienter 2 mois et demi, le temps que cela cicatrise. Puis il tentera de me poser un nouvel implant. Je précise qu’à partir de l’extraction de la dent et jusqu’à maintenant, j’avais totalement remplacé ma consommation de cigarettes par la cigarette électronique. De plus, il ne me reste que 7mm d’os, ce qui est le minimum requis apparemment. Mon dentiste m’a néanmoins rassurée en me disant que cela arrivait fréquemment et que la 2e tentative marcherait probablement: « Vous savez, au 1ier essai, il y avait eu l’extraction de la dent une semaine auparavant… » Puis-je le croire ?

    1. Dr Jules dit :

      L’implantologie dentaire est loin d’être le domaine d’expertise d’un orthodontiste!
      Cependant, je ne crois pas que la défaillance d’un implant dentaire « arrive fréquemment »…
      Une recherche rapide dans les publications dentaires spécialisées rapporte des taux d’échec variant entre 4 et 9 % mais il y a beaucoup de facteurs à considérer (âge, localisation de l’implant, santé parodontale, occlusion, etc. etc.).

      Je crois que vous obtiendriez une opinion meilleure et plus complète de la part d’un parodontiste, chirurgien maxillo-facial, prosthodontiste ou autre spécialiste faisant la pose d’implants dentaires ou de couronnes sur implants.

  33. Fatiha Bella dit :

    Quantité d’os suffisante pour la pose de 12 implants supportant 2 prothèses dentaires?
    Merci pour les explications, j’ai un dentier de la partie supérieur depuis 3 ans déjà et 4 dents qui reste a la partie inferieur, j’ai consulté le dentiste, il ma propose de faire 12 implant au total 6 en haut et 6 en bas avec extraction des 4 dents et la prise en charge immédiat, pour faire des prothèses en céramique dans 4 mois après la cicatrisation, mes question sont : y at il un risque je j’aurai pas suffisamment d’os pour l`implantation, après une long période sans dents et le grand soucis je dois reprendre mon travail dans l’immédiat et le dentiste ma propose des prothèse temporaire a porté tout de suite (es que y a un risque que je serai pas confortable avec, manger et parle?).et aussi i intervention sera en quatre séances 3 implants chaque une.

    1. Dr Jules dit :

      Vos questions sont vraiment hors de mon domaine d’expertise et de plus, votre cas semble lourd et complexe. Vous aurez de meilleures réponses d’un dentiste, parodontiste, chirurgien maxillo-facial, prosthodontiste ou autre dentiste faisant la pose d’implants dentaires et de prothèses.

      Je peux tout de même vous dire qu’une bonne partie du succès d’un plan de traitement réside dans sa planification. Dans un cas comme le votre, le chirurgien de devrait avoir aucune surprise lors de l’intervention pour la pose des implants si une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) ou un scan 3D de vos mâchoires a été réalisé préalablement pour s’assurer de la qualité, quantité, volume, anatomie, etc. de l’os alvéolaire dans lequel les implants devront être posés.

      Une nouvelle prothèse nécessitera toujours une certain période d’adaptation, surtout si cela fait longtemps que vous étiez édenté. Vos questions sont excellentes mais vous devriez les poser à votre dentiste et chirurgien… avant de faire faire tout ce travail complexe.

  34. Implant dentaire et grossesse
    bonjour une dent de devant se fracture de la racine sans l os suite a une chute que j avais a 17 et j ai garde m dent jusqua present; j ai 27 ans et je voudrai faire un implant dentaire car je veux pas le bridge mais ma question est y aura t il des consequence en cas de grossesse pour mon implant merci pour votre reponse

    1. Dr Jules dit :

      SI vous avez une bonne santé, un bon os alvéolaire, que l’implant dentaire est bien posé, etc. etc. la grossesse n’aura aucune conséquence sur l’implant. Informez-vous auprès du praticien qui posera votre implant.

  35. Audrey dit :

    Perte d’un implant dentaire en passant la soie dentaire
    Bonjour docteur.
    Tout d’abord, merci pour votre excellente présentation. Voici mon problème: l’implant qu’on m’a posé il y a un an vient de s’arracher totalement, ceci après avoir utilisé du fil dentaire. Ce n’est pas douloureux mais est ce une situation urgente? (Risque d’infection…). Je n’ai pas de rendez vous avant une semaine chez mon dentiste. Merci par avance. Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez perdu un implant dentaire simplement en passant la soie dentaire, il y avait définitivement un problème avec cet implant!
      C’est un problème grave mais quant à l’urgence, rien ne pourra être fait pour cet implant. Consultez tout de même le dentiste ayant posé cet implant pour comprendre ce qui s’est passé et vous assurer que vous n’avez pas d’autre problème latent.

  36. marie-josé dioudonnat dit :

    Bonjour Docteur

    J’ai envoyé un mel a votre contact en haut de page le 16/12/15 et non sur cet espace puis- je avoir la réponse sur ma boîte perso je vais chez mon dentiste lundi un grand merci a vous

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Vous devez poser vos questions dans les sections à cet effet sur ce site (au bas des pages)… nos ne répondons pas aux questions par email.

  37. Joostens dit :

    Mercure, amalgame, titane nocifs pour la santé?
    Bonjour j ai posé un implant dentaire en titane….
    Le souci c que je viens de savoir que le titane peut être nocif.par rapport au mercure.. que le zirconium aurait etait la solution mais ca on ne vous le dit pas souffrant de fibriomyalgie j ai également mal aux dents sans avoir rien à la radio panoramique..mais des amalgames … nocifs par rapport au mercure je viens de découvrir depuis peu par un ami allemand que je suis peut être empoisonne par ça d ou mes symptômes. ….de plus je me ss fait vacciner : le revaxis idem pour le mercure…..ça nn plus je ne le savais pas non plus…. car on nous informe pas je viens de savoir ca tt recemment…..mon médecin va t il pouvoir m aider …je ne sais pas car il faut un médecin toxicologue et pour la dépose d amalgames un dentiste specialisé…bref je ss ds une impasse et je souffre

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, tout matériau étranger incorporé au corps peut être nocif mais le titane est beaucoup moins nocif que beaucoup d’autres. Pratiquement tous les types d’implants utilisés en contiennent (hanche, genou, articulations temporo-mandibulaires, implants dentaires, mini-vis d’ancrage, etc.) Le mercure par contre est connu comme étant beaucoup plus problématique que le titane, Une simple recherche sur Internet vous en convaincra.

      Je ne suis pas prosthodontiste mais le zirconium n’est pas aussi miraculeux qu’on le pense et n’est pas la solution à tous les maux. Informez-vous auprès d’un dentiate qui fait de l’implantologie pour en savoir plus.

      Tout dentiste peut retirer ou déposer des amalgames mais idéalement, certaines précautions doivent être prises.
      Il n’existe pas de « médecin toxicologue » si vous référez à un dentiste. Cette « spécialité » n’existe pas.
      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

  38. Joostens dit :

    Merci de votre réponse cela me rassure par rapport a l implant…..quand je parlais de médecins toxicologues je ne parlais pas de dentiste mais d un médecin qui pourrait être à méme de me faire des tests pour savoir si je suis intoxiquée au mercure du fait de mes amalgames et du vaccin que j ai fait en tout cas merci beaucoup d avoir pris du temps pour me répondré mon but est de savoir ce que j ai exactement alors j essaie de chercher peut être ne suis je pas sur la bonne piste….car les douleurs aux dents et au corps peuvent liées â autre chose…….en tout cas merci. Très cordialement

  39. Zakia dit :

    Orthodontie avec implant dentaire
    Bonjour, j’avais une question à vous poser, alors voilà j’ai un implant dentaire, et je souhaite mettre l’appareil dentaire car mes dents ne sont pas aligner, donc est ce possible de mettre l’appareil dentaire après avoir mis l’implant?!!

  40. Dubuis Christian dit :

    Bonjour on m a posé 3 implants machoire basse les 3 dents du fonds (molaires).
    Aucun souci depuis 1 mois. Saus que je sens aujourd hui une des vis faire un reflement a l intérieur de la gencive.
    Je vais retourner consulter. Ma question :
    Est ce que cela necessitera la depose ?
    Merci de votre réponse et de ce site tres bien fait. Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Impossible à répondre à une question aussi spécifique pour une personne en particulier. Vous devrez retourner faire évaluer le tout par le chirurgien ayant posé les implants dentaires car il est le mieux placé pour vous répondre.

  41. Melandy dit :

    Pourquoi m’enlever des dents saines pour les remplacer par une prothèse?

    Merci pour cet espace d’échange très instructif !

    ernièrement j’ai dû me rendre en urgence chez mon dentiste parce qu’une incisive latérale venait de se casser au niveau de la racine (elle était cariée et j’ai malheureusement tardé à la faire soigner ; elle tenait encore que très peu !!!) j’ai insisté auprès de mon dentiste pour qu’il me la fasse tenir encore le tps de trouver une solution. Pour moi, l’idéal aurait été de la remplacer par une prothèse sur implant !

    Mais lui propose (je précise que j’ai 65 ans ) : vu qu’il me reste sur l’arcade maxillaire 2 molaires à droite et 2 molaires à gauche dont une qu’il faut extraire d’après lui parce qu’ en mauvais état (les canines et les 3 autres incisives sont saines) de mettre une prothèse de 10 dents sur 6 implants et cela en 3 jours! J’avoue que cela m’effraie ; ça me coûterait 12000€ ! J’appréhende de me faire enlever des dents saines pour 1 prothèse que j’aurais peut être par la suite du mal à supporter.

    Ne serait-il pas préférable ,comme je le pense , de me faire placer 2 bridges sur implants (3 dents sur 2 implants de chq côté) pour le remplacement des molaires et 1 implant pour l’incisive !!!

    J’aimerais des prothèses fixes .Je vous remercie par avance pour vos bons conseils

    1. Dr Jules dit :

      Je crois malheureusement que je n’ai pas assez d’information diagnostique et peut-être pas l’expertise nécessaire ent prosthodontie et implantologie dentaire pour commenter sur votre cas. Cependant vous avez un bon raisonnement en croyant que les dents saines devraient être préservées. C’est habituellement ce qui est considéré comme une meilleure solution plutôt que d’avoir des dents prothétiques. La latérale fracturée peut être être « extrudée » ou sortie partiellement de l’os alvéolaire en orthodontie pour préserver sa racine (sous toutes réserves)? Pour voir un exemple.

      Il est parfaitement normal de vouloir comprendre ce dans quoi vous vous embarquez. Si vous avez des hésitations face à un plan de traitement aussi complexe, n’hésitez pas à obtenir une seconde opinion ou consulter un prosthodontiste, spécialisé dans ce genre de réhabilitation majeure.

      1. Melandy dit :

        Merci pour votre réponse. J’ai consulté un autre dentiste qui lui me conseille plutôt une prothèse amovible sur laquelle seraient placées les molaires manquantes et également l’incisive latérale qui est, soit disant, fichue! Bref! Il me dit qu’il manque de l’os , que ça serait long , onéreux etc…. Bref!

        L’un me conseille une prothèse de 10 dents sur 6 implants placée en 3 jours ce qui m’effraie vu la rapidité ! (Peut-être parce qu’il intègre les implants directement après les extractions ) et qui coûte cher : 12000€ !

        L’autre une prothèse amovible avec ts les inconvénients, qui me déplaît bcp ( je souhaite du fixe) . Je vais être obligée d’aller voir un 3 ieme dentiste ! (je ne pense pas qu’en France la spécialité de prosthodondiste existe sinon celle d’orthodontiste). Ce qui m’inquiète c’est que chq fs, j’ai dû passer une panoramique (j’en ai fait déjà 2 + 1 scan pour vérifier la qualité de l’os ) en l’espace d’un mois; cela ne peut-il pas être nocif pour la santé , favoriser l’apparition de tumeur .C’est délicat de réclamer la radio que je ne payerai que si je fais faire le travail ms ce n’est qu’un détail ! Cordialement

        1. Dr Jules dit :

          Copie de dossier et matériel diagnostique pour un autre dentiste

          Pour un cas aussi complexe que le votre et pour lequel vous avez plusieurs devis ou opinions très divergentes, il est bon d’obtenir le plus d’information possible avant de choisir un plan de traitement définitif.

          Vous pouvez demander une copie de tout le matériel diagnostique que vous avez fait prendre chez un dentiste pour le partager avec un autre praticien et éviter ainsi la prise de radiographies et scans additionnels et des coûts supplémentaires. Il peut y avoir certains frais pour copier ce matériel mais les dentistes sont tenus de vous donner une copie de votre dossier (incluant les écrits et devis) si vous en faites la demande.

  42. Melandy dit :

    Bonjour et merci de prendre du temps pour répondre !
    Je suis en possession d’un CD : Cône beam maxillaire droit et gauche (coupe tous les 1 mm échelle 1/1) examen qui m’avait été demandé de faire-faire par le 2ieme dentiste et que j’ai reglé.

    Ma question : est-ce que cela suffit pour un 3ieme dentiste que je compte aller consulter (vu que les pts de vue divergent !) pour un diagnostic et éviter de faire une radio panoramique ! La panoramique que le dentiste précédent m’a faite (150€ non remboursable par l’assurance maladie) je ne l’ai pas payée sauf si je fais faire le travail !
    Si je lui demande une copie je devrais nécessairement la régler ! Je veux éviter d’en faire faire trop (phobie d’une tumeur cérébrale !!!) j’ai l’impression de me répéter.
    Merci encore pour votre attention

    1. Dr Jules dit :

      Tout matériel diagnostique peut être partagé et utilisé par tous les professionnels de la santé en ayant besoin. Vous n’avez pas besoin d’en reprendre à chaque consultation ou chaque endroit. Vous devrez certainement payer pour les services rendus mais pourrez obtenir des copies.
      Pour en savoir plus sur la législation régissant tout ce processus, consultez l’Ordre des dentistes où vous êtes.

  43. Hazo dit :

    Bonjour Dr.
    Je souhaite savoir s’il sera trop tard pour poser un implant 6 mois après l’extraction de la molaire de la mâchoire inférieur ?

    1. Dr Jules dit :

      Seul le praticien qui fera la procédure de la pose d’implant pourra déterminer si votre os alvéolaire est prêt à le recevoir.

  44. Julie dit :

    Corriger la position des racines pour poser des implants dentaires

    Bonjour,

    Je présente une agénésie des dents 12 et 22. J’ai actuellement des bridges collés en fibre de verre qui me convenaient bien mais qui deviennent de plus en plus inconfortables avec le temps.
    Par le passé j’ai fait un scanner pré-implantaire qui a révélé que les racines des dents adjacentes étaient trop inclinées, ce qui rendait la pose d’implants impossible.
    Ce scanner a été fait il y a 5 an 1/2. Je compte aller consulter un autre chirurgien dentiste spécialisé en implants pour avoir son avis.
    Pensez-vous qu’il soit nécessaire de refaire un scanner pré-implantaire où il sera exactement le même que le précédent ? (question de prix)
    Si jamais ce scanner n’a pas changé, y a-t-il un moyen pour ré-aligner mes racines ?
    Ou existe-t-il des « mini-implants » qui permettraient de détourner le problème ?

    Je vous remercie pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Après plus de 5 ans, il serait probablement plus sage et sécuritaire de reprendre une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) (scan 3D) de votre mâchoire pour s’assurer que les racines n’ont pas migré dans l’espace nécessaire pour la pose d’implant dentaire. Cependant, peut-être que votre dentiste peut faire une vérification avec une radiographie panoramique de qualité et ce sera suffisant. Ce sera au praticien qui fera la pose de l’implant de décider ce dont il a besoin comme radiographie pour évaluer votre cas.

      Il exsite des implants plus étroits mais il faut tout de même un certain parallélisme des racines des dents adjacentes au site de l’implant pour pouvoir les poser.
      Si les racines ne sont pas assez parallèles pour procurer un espace suffisant pour un implant, il est possible de les corriger et des les réaligner en orthodontie comme illustré dans le cas suivant.

      Redressement de racines des dents en orthodontie pour préparer un site pour implants dentaires. (A) Parallélisme de racine et espace inadéquat entre les racines pendant le traitement d’orthodontie. (B) Après quelques mois, les racines sont parallèles et il y a assez d’espace pour la pose d’implants dentaires dans les espaces édentés.

      ➡ Pour en savoir plus sur ce cas et voir d’autres exemples.

  45. benjamin dit :

    Traitement d’orthodontie en présence d’implants dentaires

    Bonjour Docteur,
    Voilà j’ai 36 ans et j’envisagerais un traitement orthodontie, sachant que mes dents n° 12 et 21 sont des implants dentaires.
    Quelles sont les meilleurs solutions envisageable ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  46. Alexandra dit :

    Pontique qui bouge sur un fil orthodontique

    Bonjour!

    Ca fait un an j’avais un partiel pour la dent #11, qui m’a ete extraite a cause de parodontie severe localisee. J’ai fait un traitement pour guerir la parodontie, et j’ai finalement eu la pose de broches en haut il y a trois semaines.

    Mon orthodontiste m’a cree une dent pontique qu’il a attache au fil orthodontique en attendant la fin du traitement, ou je pourrai finalement installer un implant. Malheureusement, j’ai un espace de 6mm de largeur entre le pontique et ma dent #12. Cela fait en sorte que le pontique n’est vraiment pas solide, bouge constamment et tourne autout du fil orthodontique. J’ai donc 2 questions.

    La premiere concerne l’espace entre la dent #11 et la dent #12. Combien de temps environ cela prendra pour qu’il se ferme? Mon prochain rendez-vous est dans 2 mois, et j’ai peur que ce soit vraiment eloigne, et que rien ne bouge d’ici la.
    Ma deuxieme question concerne le pontique. Le fait qu’elle bouge constamment dans ma bouche lorsque je parle et meme lorsque j’ai simplement la bouche entrouverte est bien evidemment problematique. Puisque le fil orthodontique sur le « bracket » attache au pontique est la seule chose qui le tient en place, je me demande si ca serait possible de mettre juste un petit fil en metal en arriere (donc du cote de ma langue) qu’on collerait sur le pontique et la dent #21. De cette facon le pontique est mieux stabilise puisqu’il est attache a un fil d’un cote et de l’autre, et n’a pas tendance a tourner ou glisser. Je tiens a preciser que ma dent #21 est bel est bien droite, n’est pas tournee, ou croche.

    Je vous remercie d’avance pour votre reponse.

    1. Dr Jules dit :

      Si votre dent tourne autour du fil c’est que le fil est rond. Utiliser un fil rectangulaire éliminera ou diminuera ce problème. Un autre moyen d’immobiliser le pontique est exactement ce que vous avez suggéré soit de coller la surface linguale de la centrale et celle du pontique avec une attelle ou un fil de rétention… ce que votre orthodontiste devrait savoir. Pour voir des exemples.

      Concernant la fermeture de l’espace, je ne comprends pas qu’il y ait un espace de 6 mm entre le pontique et la centrale #11. Il doit y avoir toute une asymétrie dans votre arcade mais demandez des explications à votre orthodontiste.
      La durée pour fermer un tel espace dépendra de plusieurs facteurs que pourra aussi vous expliquer votre orthodontiste pour votre cas spécifiquement.

      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      1. Alexandra dit :

        Bonjour Dr,

        Merci milles fois je connais maintenant les termes précis afin de mieux expliquer a mon orthodontiste.

        Pour l’espace : A la base, mes dents #12 et #22 sont un peu tournées et ne s’alignent pas avec le reste de mes dents. Ça ne me dérangerait pas vraiment, mais la dent #12 particulierement, avec le temps a commence a se déplacer et tourner de plus en plus (elle est très tournée, voire quasiment de côté), ce qui a donc créé un espace de 6 mm ( donc assez visible!). Voila pourquoi je fais un traitement d’orthodontie. Cet espace se situe donc entre la dent #11 (qui a été extraite et remplacée par le pontique) et la dent #12 ( la dent latérale droite). Voilà pourquoi le pontique a de la misère a avoir un appui, car il n’est pas situé fermement entre deux dents. Au contraire, le pontique est collé a la dent #21, mais parce que la dent #12 s’est deplacee et a créé un espace, le pontique ne colle même pas à la dent #12. Donc, elle est collée a la dent #21, puis, gros espace puis dent #12. Alors voilà, mon orthodontiste na pas mis d’appui nulle part, même pas sur la surface linguale ( comme vous avez suggéré), le fil n’est pas assez solide, le pontique en tant que tel ne s’appuit meme pas sur ma gencive, alors ça fait ce que ça fait: je peux tourner le pontique sur le fil continuellement sans arrêt avec ma langue et lorsque je parle, il glisse vers le bas.

        Je me demande si a ce stade je pourrais peut être demander la fabrication d’un autre pontique, avec de l’acrylique rose au bout qui va donc s’appuyer sur la gencive? Puis avec un fil de rétention attache a la dent #21 et le pontique sur la surface linguale… Ça devrait la stabiliser avant qu’il mette un fil rectangulaire le 15 août?

        Merci beaucoup

        1. Dr Jules dit :

          L’utilisation d’un fil rectangulaire, de ligature métallique entre les boîtiers, d’un fil lingual entre le pontique et la dent adjacente, etc. devrait permettre d,immobiliser votre dent prothétique. Un nouveau pontique peut facilement être refait avec de l’acrylique ou du composite de la couleur de la dent et l’adapter au contour de la gencive.Votre orthodontiste devrait connaître tous des « trucs » du métier!

  47. F. Fleurant dit :

    Le 9 juin 2016

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations concernant les implants dentaires, j’ai lu avec intérêt.

    Voici donc mon questionnent : J’ai 5 implants sur la gencive du bas depuis 2007 avec une barre fixe en métal pour faire tenir la prothèse. Mais voilà, j’ai perdu mes dents à cause du tartre, j’ai donc le même problème avec les implants. En novembre dernier, on a enlevé 2 implants et fait une greffe osseuse. Le 4 juin dernier, on a réinstallé les 2 implants et la barre fixe en métal en attendant de refaire une prothèse (vers le mois de septembre). Ma question est : Je me demande si il existe une prothèse qui pourrait recouvrir complètement les implants jusqu’à la gencive? Ce qui aiderait grandement le nettoyage quotidien et la formation de tartre.

    Ce que j’essaie d’expliquer, c’est que depuis 10 ans, il y a un espace entre ma gencive et la barre de métal, petit espace qu’un grain de riz peut très bien s’y loger tant que je ne rince pas avec de l’eau pour l’évacuer. Je ne sais pas si vous comprenez bien ma question, pas évident ici d’expliquer! Après 10 ans, j’imagine que la technologie en cette matière doit avoir évoluée comme dans plusieurs autres domaines.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire, espérant avoir une réponse.

    F. Fleurant

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous demandez est peut-être possible mais ceci n’étant pas mon domaine d’expertise, vous obtiendrez une meilleure réponse de la part d’un prosthodontiste ou d’un parodontiste.

      Sachez cependant que la clé su succès de tout plan de traitement sera, entre autre, d’avoir un hygiène buccodentaire impeccable pour éviter d’autre perte osseuse et de gencive qui pourait compromettre vos autres implants dentaires.

  48. Hakim dit :

    C’est normal que l’implant dentaire bouge

    J ai mis un implant dentaire sur la façade j ai laissé cicatriser pendant 45 jours et la j ai mis la Dent finale et elle bouge je suis parti chez le dentiste et il m a dit que c tout à fait normal l implant ne c pas très bien cicatriser et ce n ai pas la dent qui bouge c l implant

    1. Dr Jules dit :

      NON, ce n’est pas normal qu’un implant dentaire soit mobile et bouge. Si votre dentiste persiste à croire cela… obtenez une seconde opinion.

  49. Nati dit :

    Bonsoir Dr Jules

    Je vais avoir une greffe de sinus et autre greffe du maxillaire supérieur, puis-je porter mon appareil amovible en métal juste après l’intervention.
    Le chirurgien me confirme que oui juste pour l’ esthétique mais j’ai peur qu’il ne tienne pas car je ne pourrais pas mettre de colle et cela pendant 4 mois.
    Qu’en pensez vous.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Nati L

    1. Dr Jules dit :

      Il faudrait vraiment suivre les directives de votre chirurgien car je ne connais pas le type d’appareil auquel vous référez (probablement une prothèse dentaire amovible?).
      Si elle ne tient pas, demandez à un dentiste s’il pourrait la modifier pour en améliorer la rétention.

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco
* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent