Les implants dentaires

Les implants dentaires

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (35 votes, moyenne: 3,71 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Gourdon dit :

    Longévité des implants
    Bonjour, j’aimerais savoir si les implants titane pourraient être deposer pour une raison ou une autre plusieurs année plus tard et s ils pourraient apporter une maladie ? Peut on mettre 6 ou 8 implants sans avoir de souci 4 sur coter gauche et 4 sur coter droit par exemple Merci

    1. Dr Jules dit :

      Les implants dentaires ont beaucoup évolué depuis les ± 20 dernières années. Leur qualité, solidité, biocompatibilité ainsi que les techniques de pose s’amétiorent sans cesse. Si vous êtes un candidat adéquat pour la pose d’implant (santé générale, quantité et qualité de l’os de la mâchoire, hygiène buccale adéquate, etc.) il est possible d’utiliser plusieurs implants pour soutenir une même prothèse. Certaines bouches peuvent recevoir des prothèses complètes aux deux arcades qui sont supportées uniquement par 6, 8 implants ou plus.

      À titre d’exemple, j’inclus ici des photos d’un cas faite par une consoeur (Dre Archambault) qui fait de la prosthodontie et de l’implantologie. Ce cas a une prothèse supérieure complète qui est supportée par 10 implants, 8 dents naturelles à l’avant de la mandibule et une prothèse partielle remplaçant les dents postérieures inférieures (des 2 côtés). Ce cas montre que plusieurs possibilités et options restauratives sont disponibles.

      Cependant… en tant qu’orthodontiste, l’implantologie et la prosthodontie ne sont pas nos domaines d’expertise immédiats! Je tenterai d’obtenir une réponse plus complète à vos questions en consultant d’autres spécialistes et elle sera publiée sur ce forum si nous obtenons de l’information pertinente.

      1. Dre Archambault dit :

        Biocompatibilité des implants dentaires
        Les implants sont utilisés en dentisterie depuis 1965 et sont biocompatibles c’est à dire ils s’intègrent avec l’os de la mâchoire et le titane deviennent ostéointégrés. Ils se fusionnent à l’os. Le titane est employé en chirurgie orthopédique pour des prothèses de hanches ou de genoux. Il n’y a pas de maladies associées à la mise en place de l’implant et, oui, on peut en placer plusieurs afin de stabiliser les prothèses dentaires et améliorer la mastication.

      2. hachez dit :

        Salivation importante après la pose d’implants dentaires
        bonjour
        je me suis fait poser 8 implants on ma mis un appareil je bave je salive tout le temp.jai un jour entre mes gencives et mon appareil quand pensez vous
        mr hachez

        1. Dr Jules dit :

          Tout ce qui est mis en bouche causera une période de salivation initiale car c’est un réflexe pour votre bouche de croire qu’il s’agit de nourriture! Cela devrait se dissiper assez rapidement cependant. Je ne suis pas prosthodontiste et il faudrait demander à votre dentiste ou celui/celle qui a posé les couronnes sur vos implants dentaires s’il est normal qu’il y ait un tel espace entre votre gencive et la couronne. Très souvent, c’est voulu car cela permet de mieux nettoyer cette région et éviter les problèmes d’infection et d’inflammation de gencive qui pourraiten causer la perte des implants.

          N’hésitez pas à poser des questions à votre dentiste.

        2. Dr blackburn dit :

          L’espace est la cause , un design appuyé sur la gencive éliminera ce problème….

      3. Hamann dit :

        je voudrais de faire mettre des implants pour l’appareil dentaire haut et bas es que cela est possible?

        1. Dr Jules dit :

          instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2 Peut-être mais il vous faudrait tout d’abord consulter un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

    2. Durandana Boutot dit :

      Bonjour, et merci de votre article. Merci d’avoir partagé ces petits videos avec nous. Ces informations sont intéressantes. J’ai recu quelques implants dentaire il y avais quelques années, et je suis très satisfait avec les résultats. Merci de l’article, et passez une bonne journée!
      Durandana |

    1. Dr Jules dit :

      Je suis certain que des dentistes algériens offrent un service de pose d’implants dentaires et de restauration prothétique sur implants mais il vous faudra vérifier auprès d’eux pour savoir ce qu’ils offrent et le coût de ces procédures.

  2. Karim dit :

    Peut-on avoir des implants dentaires pour éviter l’orthodontie pour un sourire inesthétique?
    Bonjour je voudrais savoir si il est possible de placer des implant dentaires sur toute la partie visible lors du sourire sur un patient de 18 ans si il est totalement d accord ? Sachant qu il a actuellement des dents à cet endroit mais qui ne sont pas du tout esthétique et proportionnel car le patient refuse tout orthodontie puisque le traitement appareil dentaire serait trop long et visible selon lui . Si vous avez des idées de traitement n hésité pas et merci à vous pour ce site

    1. Dr Jules dit :

      Je crois que ce jeune adulte devrait consulter un orthodontiste pour connaitre les possibilité de traitement avant de considérer des implants. Vrai, les appareils sont visible et le traitement prend du temps mais il a un problème régler. On ne corrige pas une malocclusion ou des dents mal placées en les enlevant et les remplaçant par des implants. Je ne crois pas que vous puissiez trouver un dentiste consciencieux et ayant vraiment à coeur l’intérêt du patient qui accepte un tel plan de traitement. Personne n’enlèvera une dent saine pour la remplacer par un implant dentaire!
      Il faut aussi savoir qu’il y a certains désavantages à avoir des implants et que les couronnes devront être refaites plusieurs fois au cours de la vie d’une personne de 18 ans (avec les coûts qui y sont rattachés).

      Donc, oui ce que vous demandez est possible mais à mon humble avis, complètement irréaliste et contre-indiqué.

  3. koenig dit :

    La pose de 3 implants dentaires ne semble pas un succès, que faire?
    Bonjour,
    j’ai fait réaliser l’année passée la pose d’implants (2 bas à gauche et 1 en haut à droite).
    J’ai des douleurs importantes et il semble après radio que l’os ne soit pas assez important pour supporter l’implant (20% d’enfoncement seulement). l’implant du bas est quasiment contre le nerf.

    De plus, il n’y a pas de point de contact sur les deux interventions ce qui implique des bourrages réguliers et une inflammation fréquente.
    Que me conseillez vous de faire , une expertise, demander le remboursement des travaux , etc ???
    merci par avance
    Bien cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Le succès des implants dentaires; la planification
      Une bonne partie du succès en implantologie dentaire réside dans une planification minutieuse. Avec les techniques d’imageries tri-dimensionnelles et les logiciels de manipulation d’images qui existent aujourd’hui, il est possible d’analyser dans les moindres détails toutes les structures des mâchoires pour déterminer avant la pose d’implants si tous les éléments sont présents pour assurer le succès de l’intervention (pose d’implants) et des couronnes (ou prothèses) futures qui seront posées sur ces implants. Une bonne analyse mènera à un bon plan de traitementce qui sera un gage de succès ou du moins minimisera les problèmes. Il est parfois nécessaire d’avoir recours à plusieurs intervenants pour « préparer la fondation » nécessaire à recevoir les implants.

      Ainsi, le praticien qui posera les implants doit ;
      – analyser l’os alvéolaire (hauteur, largeur, épaisseur et qualité),
      – évaluer la proximité des structures avoisinantes (nerf, sinus, racines des dents adjacentes, etc.) et ce, en 3 dimensions,
      – déterminer la longueur, largeur et le type d’implant qui sera nécessaire,
      – évaluer la position en 3D de l’implant, son angle d’insertion, etc.
      Tous ces éléments peuvent être évalués avant la pose des implants à l’aide de logiciels destinés à cet effet et leur utilisation est devenue un standard incontournable.

      En tant qu’orthodontistes, nous travaillons régulièrement en collaboration avec les dentistes et autres spécialistes qui posent des implants (parodontistes, chirurgiens maxillo-faciaux) pour placer les dents le mieux possible afin de leur faciliter la tâche pour la pose d’implants.

      Aujourd’hui même, j’ai reçu ces clichés d’un chirurgien maxillo-facial (Dr Jean-François Aubin) pour une patiente que nous avons en commun. À l’aide d’un logiciel et de radiographies tri-dimensionnelles que nous avons prises, il a pu planifier au dixième de millimètre près où il désire placer les implants. Ainsi, il a réalisé qu’il devrait faire une greffe osseuse pour ajouter de l’os dans une région qui n’en a pas assez pour supporter un implant. De plus, son analyse a révélé que la racine de la canine supérieures gauche était trop inclinée vers l’endroit où il désire poser l’implant. Il nous a donc demandé d’incliner davantage cette dent pour avoir l’espace idéal pour poser l’implant et éviter ainsi d’endommager la racine de la canine en posant l’implant. Sur les clichés, les implants sont les tiges de couleurs et la ligne rouge représente les nerf alvéolaires inférieurs qui sont à éviter pendant la chirurgie. Avec une telle planification, le chirurgien sait exactement à quoi s’attendre… et le patient aussi et personne n’aura de surprise.

      Parfois, les implants ne sont pas possibles

      Évidemment, il est plus difficile de planifier un cas d’implants de cette façon et plus long si des modifications orthodontiques sont nécessaires mais la qualité des résultats sera meilleure. Avec une telle planification, il arrive parfois qu’il soit déterminé que le cas n’en est pas un pour la pose d’implants et que le praticien refuse d’en poser. C’est décevant pour le patient mais il est mieux de ne pas entreprendre une procédure vouée à l’échec par la suite!

      La pose d'implants dentaires nécessite une planification minutieuse.


      L’exemple suivant montre un autre cas ou l’orthodontie permet de placer les dents en vue de la pose de 4 implants. Les clichés sont ceux que le dentiste a utilisés pour planifier les implants et nous guider dans nos corrections orthodontiques.

      Planification d'implants dentaires en prosthodontie et orthodontie.

      Donc… il est surprenant qu’on découvre après la pose d’implants qu’il manque de l’os, que les implants soient mal placés ou « enfoncés », qu’ils soient trop près d’un nerf, ne permettent pas d’avoir des contacts entre les couronnes qu’ils supportent etc. quand tout cela peut être déterminé avant même que le patient ne s’assoie dans la chaise.

      Ma suggestion… demandez une autre opinion clinique sur votre cas.

      tag #implant

  4. Sylvie faucher dit :

    Bonjour j,aimerais savoir combien de temps peux durer la petite boule qu’on retrouve sur les barre d’implant.merci

    1. Dr Jules dit :

      Malheureusement, vous ne vous adressez pas à la bonne personne pour ce genre de question concernant les implants dentaires. Cette question devrait être dirigée à un dentiste généraliste qui travaille avec des implants, un prosthodontiste, un chirurgien maxillo-facial ou parodontiste qui pose des implants. Les orthodontistes ne posent pas d’implants dentaires ou les couronnes et autres formes de prothèses dentaires qui y seront attachées.

  5. Camille dit :

    Tabagisme et implants dentaires
    Bonjour j’ai 18 ans et je vais me faire poser un implant d’ici peu, je fume régulièrement 5/6 cigarettes par jour et en soirée un peu plus j’aimerai savoir après la pose de l’implant quand pourrais-je refumer sans risque ? J’ai entendu dire qu’il fallait attendre 6 semaines.. ? De plus à mon âge je suis souvent exposée à la fumer même si j’arrête, c’est dangereux ?
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      La cigarette, le tabagisme et la santé parodontale

      Je n’ai certainement pas besoin de vous dire que vous devriez profiter de cette occasion pour tenter d’arrêter de fumer! 🙂
      Le tabagisme sous toutes ses formes est maintenant reconnu comme pouvant affecter les tissus de support des dents (parodonte). Tout ce qui affecte le parodonte affectera le succès de la pose, la guérison et de la rétention des implants dentaires. Vous devriez au moins arrêter de fumer pendant la période de guérison initiale. Votre dentiste ou chirurgien vous dira la durée de cette période.

      Le tabagisme présente plusieurs facteurs de risque pour plusieurs maladies et des études récentes suggèrent que cela peut aussi avoir des effets néfastes sur la santé parodontale même si la nature exacte de ce lien n’est pas claire. Fumer peut causer un fonctionnement anormal de certaines cellules, affecter le processus inflammatoire et la réponse immunitaire envers différents pathogènes et peut avoir des effets locaux (en bouche) et systémiques (partout dans le corps). Fumer est associé avec un risque plus élevé de maladies parodontales dont la perte d’os alvéolaire et d’attache parodontale (tissus mous) et la formation de poches (destruction du parodonte). La principale composante de la fumée de cigarette, la nicotine, peut diminuer les mécanismes de défense contre les invasions bactériennes provenant de la plaque dentaire. (Advances in Therapy, VOl 17. No 5 (2000) 230-237, DOI: 10.1007/BF02853162 Obeid and Percy, Effects of smoking on eriodontal health: A review)

      De plus, le tabagisme influence négativement le potentiel régénérateur du parodonte et peut diminuer le succès de thérapies régénératrices comme les greffes osseuses et/ou de gencive et autres procédures visant à corriger des défauts de gencive. (Review Impact of tobacco use on periodontal status. Johnson GK, Slach NA, J Dent Educ. 2001 Apr; 65(4):313-21.)

      Les effets nocifs du tabagisme sont dépendants de la dose, c’est-à-dire que plus le fumeur consomme, plus sérieux seront les effets divers sur la santé buccale et en général.
      Les fumeurs ont une prévalence et une sévérité accrues de maladies parodontales et de perte de dents comparés aux non-fumeurs. Le taux de succès des implants dentaires est aussi diminué chez les fumeurs. Les « gros fumeurs » (plus de 10 cigarettes par jour) présentent un risque élevé de progression des maladies parodontales.

      Une excellent argument favorisant l’arrêt du tabagisme pour améliorer la santé buccale et parodontale est que les anciens fumeurs présentent moins de risques de parodontite que les fumeurs actifs.

      Concernant la fumée secondaire que vous pourriez inhaler, bien qu’il soit aussi prouvé que cela puisse aussi être nocif pour la santé, ses effets directs sur la guérison suite à la pose d’implants dentaires seront probablement moindres car il y a moins de chaleur directe avec les tissus, moins de produits chimiques absorbés par le système etc.

      Autres réfrences sur ce sujet;
      – Biological factors contributing to failures of osseointegrated oral implants. (II) Etiopathogenesis. Esposito, Hirsch, Lekholm, Thomsen. Eur J Oral Sci 1998 Jun;106(3):721-64.
      -The effect of cigarette smoking on dental implants and related surgery. Implant Dent. 2005. Dec;14(4):357-61.
      – Smoking and complications of endosseous dental implants. J Periodontol. 2002 Feb;73(2):153-7.

      Fumer et le tabagisme peuvent causer des problèmes buccaux et dentaires

      tag #tabagisme

  6. Cathy D. dit :

    L’orthodontiste ne peut placer les racines avec du lingual pour poser un implant dentaire.
    Ma fille porte des élastiques et bagues intétieures depuis 2 ans. L’othodentiste a décidé de déplacé sa canine pour dégager la place pour un implant dentaire. Une radio vient d’être réalisé, la dent a bougé mais pas les racines. Donc, pas d’implant possible. L’orthodentiste propose un colagge. Nous sommes très déçus… Merci d’avance pour vos commentaires.
    Cordialement Cathy D.

    1. Dr Jules dit :

      Il est certainement possible d’incliner les racines de ces dents pour les séparer de façon à permettre la pose d’un implant dentaire. Il n’y a rien d’héroïque ou difficile dans ça .Maintenant, est-ce que votre orthodontiste peut le faire avec une technique linguale est une autre chose! S’il ne peut le faire ainsi, il peut prendre d’autres moyens pour le faire c’est certain. Et s’il dit que c’est impossible, demandez-lui pourquoi et revenez nous l’expliquer car il y aurait quelque chose que je ne saisis pas.

  7. Carlos N. dit :

    Bonjour, cela fait 18 mois que l’on m’a mis 2 implants dentaires ( l’un est double ) j’ai du mal à m’habituer. Je n’ai pas mal mais ma gencive est irritée . j’ai l’impression de que la couronne double est trop grosse, quelle prend beaucoup de place dans ma bouche,ma langue est toujours en contact avec l’implant et cela me rend très nerveux. Que faire ? car mon dentiste me dit que tout est bien!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci de vos conseils

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible que l’implant exerce trop de pression sur la gencive, qu’il y ait de l’inflammation gingivale qui fait enfler le gencive parce qu’il est difficile de nettoyer cette région, etc. Il faudrait vérifier le tout avec votre dentiste car il est impossible d’évaluer ce problème sans un examen clinique et la meilleure personne pour le faire est celle qui a posé la couronne sur l’implant.

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée quel est ce produit ou cette marque et une recherche sur le Net ne donne aucun résultat significatif.

  8. Sheraz dit :

    Je suis déçu de la couronne faite par mon dentiste généraliste
    Bonjour, merci pour vos articles!!!
    Dans mon cas, j’ai étais chez le dentiste hier, et suite a plusieur rdv, il m’a poser une couronne ceramo metalique‘ m’assurant que le résultat serai proche du naturel. Je n’ai vue le résultat de cette pose qu’en rentrant chez moi et j’ en suis tres déçu .

    C’est une prémolaire. Mes dents sont droite et plutôt blanche. La couronne qui m’a pose vire dans le jaune, il y a un trait metalique noire sous la gencive, la dent n’a pas la forme de celle que j’avais et pounr finir elle penche vers l’intérieur de ma bouche. Je suis en colère, car je paye tout de la poche et le résultat n’ est pas la. J’aurais voulu savoir est ce que le dentiste pourra me la refaire, changement de couleur , de forme, et suprimer cette trace noire? A t’il le droit de faire son travail sans me demander mon avis? Est ce vrai qu’avec le dent la couronne deviendra grise ? Merci encore

    1. Dr Jules dit :

      Je comprends votre déception!
      Le dentiste travaille avec un laboratoire dentaire spécialisé dans la fabrication de telles couronnes. Il prescrit au technicien les matériaux à utiliser, la couleur, forme, anatomie etc. et le technicien tente, au meilleur de ses connaissances, de répondre à cette demande. Si le travail ne convient pas au dentiste ou au patient, il peut certainement être repris… si tout le monde s’entend pour le faire. Commencez par en discuter avec votre dentiste généraliste. Une couronne ne changera pas significativement de couleur avec le temps si elle est recouverte de porcelaine. Si c’est un matériau composite plus mou et poreux, il peut y avoir des changements de couleur possibles mais elle ne blanchira certainement pas avec les années.

      Assurez-vous toujours de vérifier le travail fait sur place lors de son exécution (pose de la couronne).

    1. Dr Jules dit :

      Les orthodontiste ne posent pas d’implants dentaires pour remplacer des dents.
      Vous devrez vous informer auprès d’un dentiste généraliste ou d’un spécialiste qui pose des implants parodontose chirurgien maxillo-facial, au autre).

  9. Laure Bardon dit :

    Coût d’un implant dentaire
    Merci pour ces infos très claires. Mon dentiste m’a dit que j’ai besoin d’implant dentaire et j’avais beaucoup peur. Il ne m’a pas expliqué très bien le processus, mais votre article est utile! Je pense que l’implant dentaire est, en fait, une bonne idée pour moi. Est-ce que c’est un processus cher?

    1. Dr Jules dit :

      La plupart du temps, 2 cliniciens sont requis pour la pose d’implants dentaires; un premier qui pose l’implant dans l’os (parodontiste, chirurgien maxillo-facial, dentiste généraliste) et un autre qui fait la couronne sur l’implant (prosthodontiste, dentiste généraliste). Ces procédures sont très techniques et relativement coûteuses (3,000 à 5,000$ par implant et couronne). Certains dentistes peuvent faire les 2 procédures eux-même.

  10. Eugénie dit :

    Dois-je poser mes implants dentaires avant ou après un traitement d’orthodontie?
    Bonjour

    Je viens d’apprendre que je dois me faire poser deux implants, deux de mes dents (25+35) venant littéralement de tomber… résultat deux trous dans le bouche , auquel se rajoute un troisième , ( côté opposé) avec un bridge en céramique à faire aussi poser sur trois dents .

    Je prévois un traitement orthodontique, que je ne pourrai financer que dans plusieurs mois et lis sur votre site que les implants nuisent à l’orthodontie .

    Je ne vois donc pas comment éviter les implants avant l’orthdontie , sachant que la qualité du traitement est pour moi essentielle, je suis comédienne !

    Impossible aussi de rester avec des trous dans la bouche dans l’immédiat !

    Je voudrais donc savoir s’il est possible de poser ces implants et des couronnes provisoires avant l’orthodontie, et de fixer les couronnes définitives après, ce qui à ce jout me semble peu probable car un traitement orthodonbtique dure 18 mois à deux ans…

    En clair que puis je faire car il est INDISPENSABLE pour moi de mettre toutes les chances de mon côté pour qu’un traitement orthodontique AVEC LE MEILLEUR RESULTAT ait lieu.

    Le dentiste que je viens de consulter m’a précisé que je ne peux poser que des implants , sur les deux dents concernées, de » simples » couronnes ne sont plus possibles, est il possible de posser des vis, puis des couronnes provisoires, et de n’envisager les implants que dans deux ans ?????

    Un traitement orthodontique pour moi doit être OPTIMAL, c’est une question professionnelle, quelle est la solution???

    MERCI !

    1. Dr Jules dit :

      Les implants dentaires ne nuisent pas à l’orthodontie et ils peuvent parfois même aider mais il faut qu’ils soient biens planifiés. En présence d’une malocclusion, il est habituellement préférable de replacer les dents avant la pose d’implants car cela permettra d’optimiser les espaces à combler par des prothèses sur implants.

      Il existe probablement des solutions temporaires pour combler les trous de votre dentition en attendant la pose d’implants.
      Oui il est possible de poser des couronnes provisoires avant l’orthodontie et es couronnes finales par la suite mais… une fois que les implants sont posés, il n’y a plus moyen de changer leur position.

      Pour avoir de l’information supplémentaire sur le meilleur moment pour faire poser des implants dentaires et faire faire des restaurations dentaires.
      Consultez un orthodontiste avant la pose des implants et il discutera avec votre dentiste généraliste de la meilleure marche à suivre pour votre cas. S’il vous manque plusieurs dents postérieures il peut même être avantageux de poser un implant avant l’orthodontie car cela peut procurer de l’ancrage supplémentaire à l’orthodontiste pour déplacer vos dents. Tout le succès de votre traitement dépendra de la planification et la concertation entre les intervenants (dentiste, orthodontiste, chirurgien pour les implants si nécessaire, etc.).

      Une question m’intrigue cependant; comment se fait-il que 2 de vos dents viennent soudainement de tomber? Vous avez peut-être des problèmes parodontaux alors assurez-vous d’avoir des tissus d,une qualité suffisant pour recevoir des implants dentaires sinon cette démarche est vouée à l’échec. Les personnes ayant une susceptibilité parodontale accrue perdent plus d’os autour des implants dentaires et ont plus d’échec avec ce type de prothèse. Pour en savoir plus sur le parodonte et la parodontie.

    2. ROUCHON dit :

      il faut d’abord consulter un orthodentiste dans un centre mutualiste (c’est moins cher) ils sont très efficaces et très gentils, très minutieux, ils prennent le temps, ce sont des salariés assistés d’assitants médicals. J’en suis très contente. J’ai 62 ans, j’avis un problème de dents « de travers » trop serrées, bref pas horrible, mais pour les nettoyage et l’entretien, pas terrible. J’ai d’abord consulté un orthodentiste pour m’appareiller. Il a fallu m’arracher un dent de chaque côté, mais j »ai été obligée de me faire sortir une autre molaire complètement irrécupérable. Donc, mon dentiste et mon otthodentiste, qui font partie du même organisme de mutualité sont en contact permanent. J’ai besoin de 2 implants et c’est l’ortho qui décidera quand il faudra les poser. C’est à eux de se consulter. Je leur fais entièrement confiance, je suis très rassurée et satisfaite.Je ne leur fais pas du « pub », mais les tarifs sont beaucoup moins cher que chez un privé et ils sont aussi compétents ! Moi j’habite Bordeaux, ce genre de centre doit exister dans toutes les villes importantes. Voilà, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Bonne chance

  11. Eugénie dit :

    Une des dents qui vient de tomber était une couronne provisoire que j’ai gardée trop longtemps, dent que je devais faire couronner et pour laquelle j’ai trop tardé.

    Pour l’autre , il semble qu’elle était trop abîmée également , je ne sais pas exactement, le dentiste que j’ai consulté ( visiblement très compétent, et spécialiste en plusieurs domaines) n’ayant pas fait allusion à un autre type de problème.

    Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris pour ce qui est de la pose d’une couronne provisoire avant implant dans le cas d’implants post traitement orthodontique, de ce que j’ai pu comprendre, lors de la pose d’implants, des provisoires sont installées dans tous les cas, jusqu’à cicatrisation, avant les couronnes définitives.

    Ce que je ne comprends pas étant qu’il est bien question de poser des vis, lors de la première intervention, puis plusiseurs mois après ( 3 à 6 vraisemblablement) les piliers implantatoires et les couronnes définitives.

    Voudriez vous dire par » solutions temporaires », que des couronnes provisoires puissent être posés dès maintenant pour être remplacées , après un traitement orthondontique, soit dans environ deux ans par des implants?????

    Et les vis ???

    De tous les articles que j’ai pu consulter, tous m’ont répondu la même chose : pas possible de poser de provisoires sans vis avant implant, aucune solution autre qu »amovible ce que je ne veux absolument pas !

    Enfin : je n’avais pas du tout prévu de planification auprès d’un orthodontiste ( il faut déjà trouver le bon !!! ) dans l’immédiat, et la démarche dont vous me parlez, ( planification , concertation entre les dentistes etc ) ne me semble envisageable qu’après l’été, sauf si celle ci peut être rapide, or les trous dans ma dentition eux sont bien présents, et j’envisage difficilement de les garder !

    J’ignorais qu’un chirurgien s’avérait nécessaire pour la pose d’implants, le dentiste que je vien de consulter m’ayant fait un devis, il me semble qu’il les pose seul, sa spécialisation en chirurgie maxillo faciale devant suffire à cela …

    Merci de préciser ce que vous entendez par » solutions temporaires » pour combler les trous avant la pose d’implants, d’après ce que j’ai compris si des implants ont été envisagés c’est que de simples couronnes ou bridges ne sont plus possibles , je dois bien me faire poser un bridge et une couronne, côté droit de ma dentition, mais pour les deux implants, côté gauche, le dentiste m’a précisé : » ces deux là sont fichues » , à quelles solutions faites vous allusion?

    1. Dr Jules dit :

      Si vous faites poser des implants pendant l’orthodontie, des couronnes temporaires ou provisoires seront posées. Si vous ne faites pas poser d’implants, il est possible, dans les régions esthétiques surtout, de mettre des dents « postiches » ou temporaires qui sont collées sur des brackets ou par une attelle sur la surface interne des dents adjacentes. Ces dents n’ont pour but que de combler de façon temporaire un espace inesthétique. Ces couronnes seront remplacées à la fin de l’orthodontie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des implants dentaires pour poser de telles dents temporaires. Vous pouvez voir plusieurs exemples de dents temporaires en suivant ce lien.

      Vous pouvez peut-être combler ces « trous » temporairement jusqu’à ce qu’un orthodontiste et votre dentiste décident de la meilleure solution pour votre cas car si vous faites poser des implants dentaires maintenant, ils demeureront dans cette position et peuvent peut-être empêcher des mouvements orthodontiques qui auraient été plu favorables pour votre occlusion.

      Qui pose les implants dentaires?
      Concernant la pose d’implants, il est vrai qu’il y a des dentistes généralistes qui posent eux-même les implants dentaires dont ils ont besoin mais ce n’est pas la majorité des praticiens. La plupart auront recours à un chirurgien maxillo-facial, un parodontiste, un prosthodontiste (certains posent les implants) ou un autre spécialiste pour poser l’implant tandis que eux (les dentistes généralistes) poseront la couronne sur l’implant.

      1. Eugénie dit :

        Merci.

        Je ne comprends pas très bien votre réponse, ou plus exactement, vous me parlez de « pOotiches » collés sur des brackets , ce qui m’évoque l’orthodontie, ( tout comme le lien vers lequel vous me renvoyez) or je n’envisage l’orthodontie que pour la fin de l’année, et les trous sont là maintenant…

        Pour mes dents à bridger je peux faire poser une couronne provisoire, mais pour les deux concernées par des implants, rester avec ces deux béances avant de débuter l’orthodontie m’est très peu supportable !

        Quelle est la solution, avant de débuter l’orthodontie exactement?????

        Pour une comédienne TOUTES les dents concernent l’esthétique.

        J’ai absolument besoin d’une solution fixe, est ce cela que vous entendez par » postiches » collés sur la face interne des dents?

        Quel en est aprroximativement le coût ?? ( si vous ne souhaitez me donner de chiffres, précisez moi si c’est l’équivalent d’une couronne en céramique par exemple, ou d’un implant …).

        Ces deux dents qui viennent de tomber étaient des couronnes provisoires sur des dents que j’ai trop tardé à couronner, ( du moins pour l’une d’entre elles, pour l’autre, je n’ai aucun souvenir d’y avoir posé une couronne provisoire or un petit » clou » atait à l’intérieur donc …) , est ul vraiment impossible de reposer le même type de dent provisoire, comme celles que l’on pose avant des couronnes céramiques ?

        1. Dr Jules dit :

          Ce lien était pour montrer une solution simple que l’on utilise en orthodontie pour mettre une dent artificielle (« postiche ») de façon temporaire sur une attelle de rétention en attendant que le patient puisse envisager une solution plus « permanente », tel que démontré dans cet exemple :

          Remplacement d'une latérale manquante pendant l'orthodontie
          Cette solution peut-être utilisée même si vous n’avez pas eu de traitement d’orthodontie.

          Vous pouvez aussi demander à votre dentiste des ponts « papillons » qui utilisent le même principe d’une dent suspendue attachée sur la face interne des dents adjacentes. Cette solution est souvent plus esthétique, plus solide mais plus coûteuse que la précédente. L’exemple ci-dessous montre 2 ponts papillons (flèches) en place depuis plus de 10 ans.

          Ponts papillons remplaçant les 2 latérales supérieures. Ce ponts sont en place depuis plus de 10 ans.

          Je ne peux vous donner d’idée des coûts de ces prothèses car nous n’en faisons pas et cela peut varier selon la région où vous êtes, qui fait le travail, etc.
          Cette alternative coûte beaucoup moins qu’un immplant+couronne. Cela peut être similaires à des facettes mais il faudrait vraiment vous informer auprès de votre dentiste.
          Pour en savoir plus sur les ponts papillons.

  12. Eugénie dit :

    Bonjour,
    L’attache des ponts papillons peut-elle être cachée et invisible?
    C’est ce que je viens de faire.

    Et il a très mal réagi !

    J’ai précisé que je venais de voir des photos, et que les attaches en métal ne se voyaient absolument pas sur le devant de la dent, mais uniquement derrière, sa réaction a été de me dire que ce sont des photos uniquement, et que la partie métallique recouvre obligatoirement une partie visible de la dent, devant , or je ne peux pas me permettre que cela se voie…

    Il m’a également dit que la seule solution avant et pendant un traitement d’orthodontie, était de rester avec des trous dans la bouche, j’ai donc appelé immédiatement un cabinet d’orthodontie qui m’a affirmé le contraire, et m’ a dit que l’orthodontiste pouvait toujours boucher un trou avec du provisoire .

    Cela se passe ainsi en France : un corps de métier a souvent pour habitude de parler de ce qu’il ne connaît pas, au nom d’un autre, et celui qui en fait les frais est toujours le patient, qui est « balladé » et que l’on n’écoute pas réellement.

    Je voudrais donc avoir votre avis avant d’en prendre un autre, auprès d’un second orthodontiste : les ponts papillons peuvent ils être totalement invisibles sur le devant de la dent, avec des armatures derrière uniquement?

    Il m’a également été précisé que les attaches en métal pouvaient gêner pour la pose de l’orthodontie linguale, mais que l’orthodontiste , au pire, pouvait enlever les ponts papillons et poser du provisoire avec des brackets ( comme vous me le précisiez aussi), le tout &étant intégré au traitement.

    Ce qui m’a été répondu va donc bien dans le sens de ce que vous m’indiquez, mais mon dentiste se fiche de savoir ce qui est bon pour moi ou pas, la seule réponse qu’il ait eue ayant été » je ne suis pas orthodontiste, il fera ce qu’il voudra » , l’hypothèse d’une concertation n’a pas même été envisagée.

    Enfin, le cabinet d’orthodontie m’a aussi précisé qu’il était préférable de ne pas poser de couronnes ou bridges avant l’orthodontie mais uniquement les couronnes et bridges provisoires, en résine, c’est exactement ce que je pensais aussi , mon dentiste ne m’ayant pas écouté lorsque j’ai insisté sur ce point, pour lui c’est simple: des trous et rien à faire !

    Cela fait trois ans que j’entends tout et n’importe quoi, sans être réellement écoutée, puisque jusque là les précédents dentistes n’avaient pas même songé à m’informer du fait qu’il ne fallait pas poser de couronnes avant de l »orthodontie, résultat , résultat, j’ai tardé à soigner mes dents, ce qui a entraîné la chute de deux d’entre elles!

    La seule chose dont se soucient réellement la majorité des dentistes, en France, étant leurs honoraires, avant l’intérêt du patient.

    J’ai donc deux choix : trouver enfin un dentiste qui m’écoutera réellement ( ce qui semble devenu rarissime !) ou obliger mon dentiste à me poser des couronnes provisoires uniquement pour les dents à bridger ou couronner, ce qui ne résoud pas la question des deux dents manquantes, pour lesquelles un pont papillon s’il est réellement invisible sur le devant me semblait être la solution , or mon dentiste ne semble pas savoir le faire sans que cela ne se voie .

    Merci de m’apporter votre avis sur cette question, esthétique notamment , sur vos photos je ne vois rien devant …..

    1. Dr Jules dit :

      Pour les questions relatives à l’orthodontie vous êtes évidemment mieux de les poser à l’orthodontiste et non au dentiste.
      Il n’y a aucun doute que les attaches des ponts papillons peuvent être totalement invisibles, comme l’illustre les photos ci-dessous où les flèches indiquent les ponts papillons remplaçant 2 latérales manquantes. C’est l’essence même d’un pont papillon que de rendre les parties inesthétiques invisibles!

      Ponts papillons remplaçant les 2 latérales supérieures. Ce ponts sont en place depuis plus de 10 ans.

      Si votre dentiste croit qu’il faut absolument que les attelles ou ailettes d’un pont papillon soient visibles, il serait peut-être temps d’en consulter un autre qui est plus à jour dans les techniques prosthodontiques modernes!

      Votre orthodontiste a aussi raison sur les autres points dont celui de mettre le moins de restaurations « permanentes » avant un traitement d’orthodontie majeur.
      Ce texte devrait répondre à vos questions sur le moment idéal pour faire remplacer des dents manquantes; « Quand faire remplacer ses restaurations défectueuses ou inesthétiques ou des dents manquantes? »
      Quant ou port d’un pont papillon standard avec une technique orthodontique linguale, cela est évidemment impossible car l’ailette serait collé où doit être le boîtier. Par contre des dents peuvent être suspendues sur les fils comme dans cette illustration;

      Pour voir la légende accompagnant ces photos.

      1. Eugénie dit :

        BONJOUR

        Votre réponse confirme bien ce que je pensais !

        Cela fait trois ans que je suis balladée de dentiste en dentiste alors je crois que la seule solution pour ces ponts papillons reste de les faire poser par un ORTHOdentiste !

        EN REVANCHE : Votre lien sur le bon moment pour faire remplacer ses dents ne fonctionne pas, et comme je vous l’expliquais puisque c’était le motif de mes posts, le bon moment qui m’oblige à faire remplacer les deux qui viennent de se briser pour moi est maintenant !

        Ce que ne comprennent pas les dentistes que je consulte est qu’une comédienne N EST PAS une patiente lambda, je ne peux pas me permettre d’attendre !

        Si je comprends bien la seule solution parfaite pour moi = ponts papillons invisibles standard, que vous m’évoquiez bien comme option possible dans votre précédente réponse ne peut être envisagée avant un traitement orthodontique je reviens donc à la case départ!!!!!!!!!!!

        Je dois attendre environ 9 mois pour l »‘orthodontie. Impossible de rester avec ces deux béances d’ici là !!!

        L’autre solution semble s’intégrer dans un traitement orthodontique et je dois en trouver une maintenant, tout de suite !!!!!!!

        Trouver un orthodontiste qui accepte de me poser des ponts papillons classiques, pour les enlever plus tard risque d’être difficile !!!!!

        L’intérêt du patient est pourtant la première condition à respecter y compris déonthologiquement ne pensez vous pas?

        Voulez vous me dire que j’ai deux solutions : des ponts papillons classiques dans l’immédiat, , qui seront enlevés lorsqie le traitement ortgondontique commencera ( donc posés pour 9 mois ) , ou rien ???!!!!

        Je ne PEUX PAS avoir de dents suspendues sans traitement orthodontique, avoir un appareil lingual lorsqu’on est comédienne , c’est possible, c’était même une mode il y a quelques temps; en revanche avoir deux dents suspendues avec des attaches dans la bouche, qui évoquent des soins et non un traitement orthodontique intégral qui revêt une image d’esthétique, est inenvisageable pour moi, c’est une question d’image , mon métier ne me le permet pas !!!!!

        Je ne comprends pas que faire soigner ses dents soit un tel parcours du combattant au 21 e siècle!!!!!

        Choisir son orthondontiste demande un peu de temps, et de ne pas faire les choses à la hâte, en trouver un là maintenant, qui me pose des pont papillons s’il sait faire, je peux, mais cela voudrait dire pour lui : poser quelque chose pour 9 mois seulement, sans certitude que je commence mon traitement orthodontique intégral avec lui !!

        J’en suis à résoudre des questions qui de mon avis relèvent bien plus de la mauvaise foi des professionnels que j’ai pu consulter que d’autre chose, je veux dire par là , j’ai souvent entendu que l’on acceptait de me poser couronnes et bridges ou rien alors que TOUT dentiste se doit de poser du provisoire si c’est ce dont le patient a besoin , la seule explication valable à ce type de réponses est une question de porte monnaie, refuser de poser des couronnes privisoires mais établir un devis pour des couronnes , qui comporte bien des provisoires au début et à mon sens un non respect absolu du patient !

        Une petite question sur ce point : cela vaudait peut être le coup que je contacte la Société des Orthodontistes ( ou l’ ordre des dentistes ) pour que l’on m’écoute enfin et me confirme que j’ai PARFAITEMENT le droit d’exiger une solution, c’est à dire : du provisoire jusqu’à la fin de l’orthodontie, et pour ce qui concerne les ponts papillons, des ponts classiques qui risquent d’être enlevés au bout de quelques mois avec libre choix pour moi de faire effectuer ce soin par un orthodontiste à même de le faire, puis de commencer un traitement d’orthodontie avec lui ou avec qui que ce soit d’autre que j’aurai choisi !!

        Merci de me confirmer votre avis : il me FAUT combler ces trous, avec de L INVISIBLE ( pas du suspendu avant orthodontie ! ) et ce avant de débuter le traitement lingual !

        1. Dr Jules dit :

          Je ne sais quoi vous dire de plus… autre que de réitéré qu’il est définitivement possible d’avoir des dents temporaires collées avec des attelles comme nous le faisons en fin de traitement d’orthodontie. Un orthodontiste peut le faire mai n’importe quel dentiste généraliste avec un peu d’imagination (ou son technicien de laboratoire) peut le faire. Il n’y a rien de vraiment compliqué dans cette procédure pour quelqu’un qui veut le faire. Même si vous communiquez avec les groupes professionnels, ils ne peuvent imposer des procédures à leurs membres, cela reste un choix de chaque professionnel. Il vous juste trouver un dentiste qui veuille faire un effort supplémentaire pour vous proposer une solution!

  13. majecki dit :

    Bonjour,

    On m’a enlevé il y a six mois une dent de sagesse ( en bas à gauche) ainsi que la molaire se situant juste à côté. Je me suis vraiment bien habituée à cet espace vide. Seulement, mon dentiste me dit qu’il faut impérativement que l’on pose un implant dentaire à l’endroit où la molaire a été arrachée. Est-ce, selon vous, une réelle nécessité, avec un risque que les dents du haut, qui ne reposent plus sur rien, se déchaussent, ou, est-il possible, sans ce risque-là, de garder cet espace sans dent de remplacement ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Oui il y a risque que les dents opposées s’allongent et descendent. Cela ne causera pas de déchaussement mais une « descente » des dents.
      Consultez cette chronique pour en savoir plus.


      Diagramme des forces occlusales d'occlusion.

      La seule chose qui pourrait empêcher les dents supérieures de descendre vers l’espace opposé est que la langue s’y interpose et retienne les dents.

  14. gentil dit :

    Tabagisme et implants dentaires, y a-t-il des risques?
    implants dentaire de toute la bouche represente elle un danger si on fume chaque jour 10 cigarettes y a t il un danger pour les implants dentaire et pour la cigarette electronique peut on la fumer apres des implants dentaire

  15. carole veilleux dit :

    tres intéressant. m aide a mieux comprendre et poser les bonnes questions a mon spécialiste.

    1. Dr Jules dit :

      N’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste, il est normal de vouloir btenir des réponses à vos questions avant d’entre prendre un traitement d’orthodontie.

  16. KAEFFFER dit :

    Ma couronne provisoire est inacceptable
    Bonjour,

    Ma dent provisoire présente un angle beaucoup trop décalé par rapport à ma ligne de dent. C’est presque gênant pour ouvrir la bouche (frottements)
    De plus elle est inesthétique. Mon dentiste peut-il rattraper tout çà en attendant d’avoir la couronne définitive.
    Quelle en serai la technique utilisée?
    Merci pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Le but d’une couronne provisoire ou temporaire est, entre autre, de tester la position, forme, proportion, confort, couleur etc. de la future couronne permanente. Si vous n’aimez pas certains aspects de ce provisoire, il y a de fortes chances que le final soit aussi inacceptable. Parlez-en votre dentiste qui peut refaire le temporaire avec une nouvelle forme etc. S’il est limité par la position actuelle de la dent, peut-être que l’orthodontie peut être envisagée pour modifier la position de cette dent.

  17. KAEFFFER dit :

    Un implant mal placé peut-il être « compensé » par une bonne position de couronne?
    Re bonjour Dr et merci pour votre réponse
    L’orthodontie est sur le point d’être achevée La mise en place des implants est une façon d’achever ce travail qui a commencé il y a 2 ans et demie. La question peut être plus précise : dans la mesure ou l’angle de l’implant semble mauvais peut on le rattraper soit avec le dispositif qui se met dessus ou soit directement avec la couronne ? (l’implant a été mis en place pour combler une absence de dent)
    Merci pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Dans certaines limites, il peut être possible de compenser avec la position de la couronne pour une position d’implant inadéquate mais si l’implant est très mal placé, il sera impossible de corriger une position de couronne esthétique et fonctionnelle, surtout s’il s’agit d’une couronne antérieur.

      Dans certains cas, il peut-être nécessaire de changer la position des dents adjacentes à l’implant pour lui donner un certain « espace vital » lui permettant d’être solide et fonctionnel.
      Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous réfère au texte plus haut dans cette page; « Le rôle de l’orthodontie dans la planification d’implants dentaires ».

      Position inadéquate des racines pour la pose d'implants dentaires

  18. Ginette Mongeon dit :

    Qu’est-ce qui peut causer une douleur autour d’un implant dentaire et extraction d’un implant?
    Bonjour Dr. Lemay,

    Les implants dentaires sont une solution efficace la majorité du temps. Malheureusement il y a toujours des exceptions. Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer une douleur permanente lorsqu’un implant dentaire est ostéointégré? Quels sont les effets secondaires possibles lors de l’extraction d’un implant dentaire ostéointégré? Quels sont les spécialistes qui peuvent procéder à cette chirurgie?

    Merci!

    Ginette Mongeon

    1. Dr Jules dit :

      Ce sont de bonnes questions mais un orthodontiste n’est pas la personne idéale pour répondre à ces questions!
      Je tenterai de le faire tout de même de façon générale et incomplète.
      La présence de douleur permanente associée à un implant dentaire doit provenir de son environnement immédiat; l’innervation dans l’os alvéolaire, la présence d’un nerf, d’un sinus, etc. . La localisation de l’implant peut avoir un rôle important jouer. Un implant inférieur près d’un nerf majeur comme le nerf alvéolaire peut occasionner des symptômes différents qu’un autre implant maxillaire placé près de la paroi du sinus maxillaire. J’imagine aussi que des contacts trop forts entre la couronne supportée par l’implant et une dent opposée peut causer de tels symptômes.

      Quant à l’extraction d’un implant dentaire, il faut qu’il y ait un problème majeur pour envisager une telle solution. Je ne suis pas familier avec toutes les techniques pour enlever des implants problématiques mais je crois que la plupart consistent en couper l’os autour de l’implant pour ensuite l’extraire. Encore une fois, l’endroit où se situe l’implant est critique sur les effets secondaires possibles d,une telle intervention.

      Vous aurez certainement une meilleure réponse de la part des cliniciens qui posent et enlèvent les implants dentaires (chirurgiens maxillo-faciaux parodontistes, certains dentistes généralistes, etc.). Si un des lecteurs a une expérience dans ce domaine, il est bienvenu de commenter sur le sujet pour tenter de mieux vous répondre.

  19. Patricia dit :

    Bonjour,

    Hier, ma couronne qui était par-dessus ma dent est tombée et j’ai très mal. Le dentiste a regardé et il ne voit rien, mais je ne devrais pas avoir mal vu que j’ai eu un traitement de canal. Donc, il m’a donné des antibiotiques pensant que c’est un abcès. Cependant, il m’annonce qu’il va devoir m’enlever ma dent. Par la suite, après quelques mois, il pourra mettre un implant, lorsque la guérison sera faite. Est-ce la procédure. J’ai peur d’avoir mal. C’est la troisième dent du bas à partir du fond. Est-ce nécessaire? Est-ce qu’il y aurait une autre alternative?

    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      La douleur peut provenir de l’environnement autour de la dent (ligament, parodonte) même si la dent a été dévitalisée par un traitement de canal. Si votre dent a toujours une bonne racine et est bien implantée dans l’os, il est probablement possible de la sauver une fois l’infection contrôlée. Vous semblez décrire la position d’une prémolaire. Si elle est endommagée au point de devoir être extraite absolument, pourquoi votre dentiste vous propose-t-il des antibiotiques au lieu de l’extraire dès maintenant! Si elle doit être extraite, l’espace créé par l’extraction peut souvent être fermé en orthodontie et ainsi éviter le besoin ‘un implant dentaire ou autre moyen de remplacement prothétique de la dent extraite.
      Pour voir des exemples et des cas d’extractions avec une fermeture importante d’espaces.

      Au besoin, obtenez une seconde opinion clinique avant de faire extraire vote dent et si tous les dentistes consultés sont du même avis, elle devra être extraite.

  20. JIGOREL dit :

    Perte de 1 cm de hauteur suite è la pose d’implants dentaires
    Bonjour. je viens de me poser 6 implants avec bridge, par contre c’est beaucoup trop haut.
    j’ai perdu sur la hauteur 1cm, je n’ai plus le sourire que j’avais avant ma lèvre supérieure est en dessous des implants!! doit-je refaire le tout?

    1. Dr Jules dit :

      Je ne connais rein de votre cas et ne sais pas exactement ce qui vous a été fait mais le simple fait que vous ayez eu 6 implants dentaires pour supporter une prothèse fixe (bridge) signifie que votre cas est assez complexe. La planification de tels cas nécessite une planification inter-disciplinaire où souvent, plusieurs intervenants doivent interagir. Ceci nécessite une expertise en chirurgie et en prosthodontie pour bien planifie le travail et objectifs de traitement. Là où je veux en venir est qu’il n’est pas normal d’avoir une telle surprise après la fin des travaux dentaires (chirurgie et prothèse) si tout a été soigneusement planifié, à moins qu’il y ait eu des pépins quelconques lors des interventions mais on vous l’aurait certainement expliqué. Une perte de 10 mm (1 cm) est énorme. Je ne peux en expliquer la cause mais votre dentiste et chirurgien devraient pouvoir le faire. Il n’est pas vraiment possible ou réaliste d’enlever 6 implants qui sont bien osséo-intégrés (solides dans l’os) mais il est peut-être possible de refaire la prothèse pour qu’elle réponde à vos attentes et à ce qui avait été planifié avec vous et le dentiste avant le traitement… si planification adéquate il y a eue.

      Pour en savoir plus sur ce qui contribue au succès des implants dentaires; la planification

  21. jpetot dit :

    2 implants dentaires pourraient-ils supporter ma prothèse dentaire?
    Bonjour,
    Je n’ai plus aucune dents, et mon dentiste me propose 2 implants « devant » pour maintenir ma prothése.
    La pose serait délicate compte tenu du nerf et d’une dent couché dans la gencive.
    Peut-on me confirmer qu’avec 2 implants sur la maxillaire inférieure (implants devant)que mon dentier du bas resistera aux pressions de mastications et couvrira ma gencive afin que certain aliments ne viendront pas meurtrir ma gencive (croute de pain, amendes etc…)
    Actuellement, mon appareil bouge énormément et me cause ainsi souvent des blessures.
    Est ce que les 2 implants seraient miraculeux ?

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas prosthodontiste et je ne fait pas la pose d’implants dentaires mais la logique m’indique que 2 implants seulement semblent très peu pour supporter une prothèse complète.
      Si les 2 implants sont placés à l’avant, la partie arrière du dentier s’appuiera sur les tissus (gencive) et les forces de mastications créeront un bras de levier qui transfèreront ces forces vers les implants dentaires. Ces forces peuvent être très importantes et je doute que si l’arrière de la prothèse n’est pas aussi supporté par des implants, les implants antérieures ne sauront résister très longtemps (ou l’os qui les entoure).

      À titre d’exemple d’une prothèse complète implanto-supportée, consultez cette autre réponse où vous verrez plusieurs implants dentaires antérieurs ET postérieurs sont utiliser pour stabiliser la prothèse.

      Consultez un prosthodontiste certifié ou un autre dentiste familier avec la planification d’implants dentaires pour vous faire confirmer que le plan de traitement qui vous est proposé n’est pas voué à l’échec dès le départ!

  22. Extraire 4 bonnes incisives pour les remplacer par des implants dentaires?
    Bonjour Docteur Jules,
    Je suis rétrognathe en classe 2 division 2. Mes deux incisives centrales supérieures sont rentrées et mes deux incisives latérales supérieures sortent. Je n’ai pas envie de me lancer dans des soins orthodontiques longs et éprouvant. En revanche, je serais tentée de faire retirer ces quatre dents mal positionnées afin de les remplacer par des implants bien alignés. Je vous précise que mes gencives et mes os sont en bonne santé. Qu’en pensez-vous ? Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Je suis certain que vous regretterez cette décision tôt ou tard.
      Si vos dents sont saines, elles sont meilleures que n’importe quel implant dentaire. De plus, la pose d’implants n’est pas banale et vous coûtera probablement plus cher qu’un traitement d’orthodontie majeur. Je serais très surpris qu’un dentiste consciencieux vous propose ce plan de traitement sans vous encourager à considérer l’orthodontie. Les corrections de classe 2 division 2 permettent l’alignement très rapide des incisives qui vous tracassent. Souvent, en 3-4 mois, les changements sont tels qu’un patient ne voudrait jamais « retourner en arrière ». Regardez les exemples sur cette page. IL est parfois possible d’envisager des compromis en orthodontie qui ne sont pas si long.
      Mon conseil? Consultez au moins un orthodontiste certifié pour connaître les possibilités de l’orthodontie pour votre cas, vous en serez peut-être surprise!
      Revenez nous faire part de votre « décision finale ».

  23. Merci pour votre réponse Docteur Jules. Je vais considérer les solutions que propose l’orthodontie. J’ai cependant une question : techniquement, les implants qui remplaceront mes quatres incisives supérieures mal alignées pourront-ils être bien positionnés ? Merci Docteur.

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépendra de plusieurs facteurs comme le déséquilibre existant entre vos mâchoires, la qualité des crêtes osseuses, la position des autres dents, etc. Votre dentiste ou un prosthodontiste saura vous répondre mieux que moi de façon générale et surtout plus spécifiquement pour votre cas.

  24. Mme PINHEIRO dit :

    Malheureusement j’ai perdu mes dents à cause d’une allergie aux métaux. Le dentiste m’a fait des implants sans avoir fait précédemment, des tests.
    J’ai cherché un dentiste sur Paris, qui a fait l’extraction de tous mes dents (il a laissé deux la l partie inferieur de la bouche qui sont complémentent pourrie).
    Ce weekend la prothèse inferieur est cassé et je dois la remplacer cette semaine.
    J’ai besoin de ce traitement en urgence mais ce que je rêve est d’avoir une belle bouche et de préférence propre. Néanmoins j’ai peur de la douleur.
    J’ai dois voir un professionnel cette semaine.
    Pouvez-vous me conseiller sur quel Professional choisir et comment faire avec la peur ?

    1. Dr Jules dit :

      Débutez par consulter un dentiste généraliste et il décidera s’il est indiqué de vous diriger à un spécialiste des prothèses dentaires selon la complexité de votre cas. IL vous prendront en charge globalement et vous aideront à vaincre votre peur.

  25. toré anne marie dit :

    bonjour,
    mon petit fils de deux ans a fait une chute et son incivise est dévitalisée. On dit à sa maman qu’elle doit lui faire poser un implant. Est-ce une pratique usuelle compte tenu de son âge, que l’implant doit s’appuyer sur deux piliers qui doivent être solides. S’agissant de dents de lait je me demande si la prescription est sérieuse.
    merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Il ne s’agit certainement pas d’un implant dentaire car cela est contre-indiqué chez un patient en croissance. À cet âge, il n’est peut-être même pas nécessaire de remplacer cette dent pour le moment mais je n’ai pas assez d’information pour être plus précis. De toute façon, je souhaite bonne chance au dentiste qui tentera de faire un pont ou autre remplacement prothétique à un enfant aussi jeune…
      SI elle est dévitalisée, elle peut très bien demeurer en place telle qu’elle est.

      1. toré anne marie dit :

        merci pour votre réponse.
        désolée, dans l’émotion j’ai confondu. Il s’agit d’un bridge. mais c’est peut être un peu pareil. Il paraît qu’il y a des risques d’abcès dentaires….c’est tout ce que je sais. Bonne chance au dentiste, sûr, mais bonne chance à mon petit fils ! si cette nouvelle info vous éclaire un peu plus, merci de me faire partager.

        1. Dr Jules dit :

          C’est complètement différent! Un pont dentaire (bridge) est une prothèse qui remplace une ou plusieurs dent et qui est suspendue sur les dents adjacentes à l’espace édenté. Un implant dentaire est, quant à lui, supporté par une « vis » placée dans l’os alvéolaire.

          Il est plus logique d’envisager un « bridge » mais informez-vous auprès du dentiste s’il est vraiment nécessaire de replacer cette dent temporaire et quelle serait la raison pour la remplacer (esthétique?).

          1. toré anne marie dit :

            merci encore pour votre réponse
            visiblement, d’après ce que m’a dit la maman, il y aurait de trop grands risques d’abcès….
            je n’en sais pas plus
            une visite, dont je ne connais pas la date, est programmée à l’hôpital
            je vous tiendrai au courant si une information nouvelle venait
            cordialement

      2. Jeanne dit :

        Bonjour jai 25 ans, je voudrais avoir un traitement orhodontique car mes dents se chevauchent un peu sur l’arcade du bas.
        La dent numero 44 est devitalisée et l’orthodontiste veut que j’extrais cette dent avant de débuter le traitement orhodontique car elle possède des caries. Cependant je ne voudrais pas avoir un bridge plutard mais un implant dentaire.
        La question que je me pose est la suivante :
        Si je me fais extraire cette molaire, le traitement orthodontique etant de 18 mois, est ce quil sera trop tard pour poser un implant dentaire ? (Du fait de la perte osseuse etc)
        Merci de votre retour

        1. Dr Jules dit :

          extraire une prémolaire pour la remplacer par un implant dentaire après l’orthodontie?

          La vraie question est « est-il nécessaire de garder un espace pour un implant dentaire après une telle extraction »?
          Votre orthodontiste ne vous a pas parlé de la possible de fermer l’espace après avoir extrait cette prémolaire (la dent #44 est une prémolaire et non une molaire). Cette dent mesure habituellement 7-8 mm et il est fréquent d’extraire des prémolaires en orthodontie pour obtenir de l’espace mais il ne reste plus ou peu d’espace à la fin du traitement.

          ➡ Pour voir des exemples de fermeture d’espace après des extractions dentaires, consultez la section sur les cas traités avec des extractions.

  26. Défaillance d’un implant dentaire après un moins, est-ce un rejet?
    au début du mois de décembre , le spécialiste m’a posé 4 implants , en janvier il a dû en déplacer 2 qui ne tenaient pas :
    Est-ce qu’on peut parler de rejet ? car il avait pu consulter scanner et panoramique et l’implantation semblait possible
    d’autre part , le comblement d’une alvéole avec poudre et membrane après extraction est-il toujours d’actualité ?, car à la suite de la pose de l’implant (#35) la région a été très douloureuse , je pense que la différence de tissus y est pour quelque chose ;

    enfin j’ai toujours une petite boule sous la joue an niveau de l’implant enlevé (#37)

    1. Dr Jules dit :

      Ma réponse est sous toutes réserves car je ne suis pas chirurgien, parodontiste ou autre spécialiste qui pose des implants dentaires.
      Je ne sais pas si on peut parler d’un « rejet » car je ne sais pas si un implant dentaire peut être « rejeté » par le corps aussi rapidement qu’après un mois mais on peut certainement parler d’un échec! Maintenant, sans connaître tous les éléments du dossier, il est difficile (impossible) de déterminer la cause de cet échec et le chirurgien qui a posé les implants est la meilleure personne qui pourrait vous éclairer à ce sujet. Si, dans la planification de son intervention, il avait conclu qu’il était possible de placer ces implants dans votre bouche c’est qu’il y a un ou des facteurs imprévus qui entrent en ligne de compte.

      Y a-t-il eu un mauvais choix d’implant ou de plan de traitement, une mauvaise technique chirurgicale, un problème relié à la guérison/cicatrisation, un facteur relié l’occlusion, etc.?

      OUI, je crois qu’il est relativement commun d’utiliser de la poudre d’os, de l’os « ynthétique », des membranes et autres matériaux pour combler des déficiences osseuses et parodontales pour certains types de problèmes spécifiques mais, encore une fois, n’étant pas expert dans ce domaine, je ne peux vous en dire beaucoup plus. Je demanderai à d’autres spécialistes de commenter s’ils le désirent.

  27. Coralie dit :

    Échecs avec des implants dentaires
    Bonjour,
    Au mois d’août dernier je me suis fait poser 5 implants dentaires et une élévations de sinus en vue d’une pose d’implant d’ici le mois d’avril .. En bas j’ai eu deux implants posés avec une greffe osseuse et malheureusement en novembre il y’a eu le premier échec et il y’a une semaine le deuxième échec .. Je me demande à présent si c’est la greffe qui à poser problème ou si les trois autres implants vont forcément aussi être des échecs ?
    Les couronnes ont été posées 6 semaines après la pose de mes trois implants en haut, cela peut il rentrer en ligne de compte ? Sachant qu’en bas je n’avais pas encore mis de couronne et que je ressentais des douleurs qui ne sont pas ressentie en haut ?
    En résumé je m’inquiète beaucoup ce sont des traitements longs et douloureux qui me suivent depuis mon adolescence et je n’espère pas avoir 3 autres échecs..

    Je vous remercie d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez raison de vous inquiéter d’une telle situation mais n’étant pas prosthodontiste, ne posant pas d’implants et ne connaissant pas votre cas, je ne peux commenter sur votre cas. Ce sont les praticiens qui ont fait les interventions (pose d’implants et de couronnes) qui sont les mieux placer pour répondre à vos questions et vous conseiller.

  28. Thierry Lefèvre dit :

    Ce a été un article très instructif! Toutes les questions que je pourrais avoir sur les implants dentaires ont eu leurs réponses. Je ne croyais pas que ce pourrait être aussi intéressant! La technologie s’est bien avancé récemment, c’est incroyable! J’espère de ne jamais en avoir besoin quand même.

    1. Dr Jules dit :

      Heureux que cette information vous ait été utile. Elle est relativement « superficielle » car nous ne posons pas d’implants dentaires et ne sommes pas prosthodontistes mais cela peut donner une bonne idée de ce que sont les implants dentaires.

  29. Julien1340 dit :

    Bonjour,

    Que serait-il mieux un implant ou une dent de sagesse ??? J’ai l’impression qu’on diabolise beaucoup cette dernière molaire.. Qui a mes yeux est un cadeau de Dieu…

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépend pour quoi!
      Il n’est pas toujours possible d’utiliser une dent de sagesse.
      La pose d’un implant et couronne peut représenter 5,000$ et plus alors ce sont des considérations è prendre pour le patient…

  30. Julien1340 dit :

    Que voulez-vous dire par « il n’est pas toujours possible d’utiliser une dent de sagesse » ?

    On m’avait déjà extrait 2 dents quand j’étais plus jeunes et j’ai actuellement 2 dents de sagesses qui ont poussé (d’après mon orthodontie) je lui ai demandé comment il en pouvait en être sûr ? J’ai cru comprendre que les dents de sagesse ont une couleur plus claires que les autres dents?

    Chez nous en Belgique un implant vaut 27775$ (2000€) et un traitement orthodontie 4995$ (3600€), l’idéal serait sans doute un implant mais moi je préfère garder mes dents naturelles et faire de l’orthodontie et avoir un magnifique sourire. Donc voilà j’économise j’espère commencer ce printemps…

    Je connaissais une personne qui avaient arraché toutes ces dents et mis des implants à la place et je suis sûr qu’elle le regrette. Pour moi l’implant c’est la dernière solution.

    1. Dr Jules dit :

      Jack in the box ortholemay.com N’ayant pas vu votre dent de sagesse, je ne peux me prononcer sur sa qualité et la possibilité de la sortir, redresser et la placer convenablement dans l’arcade dentaire. Si cette dent est sortie (éruptée), c’est déjà un bon départ! Reste évaluer si elle a des racines assez longues, bien formées, pas trop coniques, etc. pour subir un déplacement important. Les dents de sagesse sont des boîtes à surprise comme j’aime souvent le rappeler et elles ont une des plus grandes variation de forme qui soit, tant pour la couronne que les racines alors tout est possible avec elles!

      Cependant, si elle est « bonne » et bien entourée d’os, il est peut-être possible de l’inclure dans un traitement d’orthodontie, ce sera à votre orthodontiste de l’évaluer.

      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  31. Julien1340 dit :

    Bonsoir,

    Ma dent de sagesse qui a poussé à l’époque a l’air d’être bien formé d’autant plus que la couronne doit faire environ 1 cm. 🙂

    J’aimerais faire un traitement orthodontie pour avancer mes dents d’une extraction récente et profiter de ce traitement pour aligner toutes mes dents et avoir un jolie sourire. Ma dent de sagesse pousse car je sens quelques choses de pointu mais à mon avis il faudra attendre 1 an et demi avant quelle commence à sortir d’avantage?

    Bonne soirée

    1. Dr Jules dit :

      En autant que la dent de sagesse soit accessible pour y poser une attache, elle pourra être déplacée (tenter du moins) en orthodontie.

  32. valerie dit :

    Bonjour je viens de me faire poser deux implants est ce normal que j’ai la langue noir

    1. Dr Jules dit :

      NON, retourner voir le praticien ayant posé les implants pour qu’il évalue dela dès que possible. Il s’agit peut-être d’un hématome dans la langue et cen’est peut-être pas « grave » mais vous devez aller faire évaluer le tout dès que possible.

  33. Laetitia dit :

    Est-il trop tard pour envisager des implants dentaires suite à l’extraction de dents?
    Bonjour Docteur,
    J’ai du me faire arracher les 4 dents du fond de la bouche en bas à cause de grosse caries, parce je n’osais pas aller chez le dentiste. Ca fait 8 mois que je suis ainsi sans dent du bas, et après avoir vu un dentiste il m’a annoncé qu’il fallait que je me mette des implants. J’ai 27 ans. La procédure va commencer le mois prochain (mai 15), je vais demander un devis, mais je suis très inquiet d’avoir attendu trop longtemps avant de mettre des implants et j’ai vu sur internet que les dents du dessus du fond pouvaient tomber à cause du « trou en bas », où que l’os pouvait s’être trop résorbé et rendre la pose d’implant impossible ou plus difficile.

    Pourriez-vous me dire si je suis dans les temps pour mettre ces implants ou si j’ai trop attendu? à partir de combien de temps le risque qu’une dent du dessus « tombe » car plus rien ne force dessus peut arriver? Et l’OS se résorbe-t-il si vite?

    Merci à vous…!!

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, avant d’envisager la pose d’implants dentaires, assurez-vous que santé dentaire est optimale sinon, les implants sont voués à l’échec avant même leur pose!

      L’éruption de dents opposées à un espace édenté et la perte osseuse sont des processus qui prennent un certain temps avant de se produire. Il peut s’écouler des années avant que de tels changements arrivent mais, plus tôt vous pourrez remplacer vos dents, plus rapidement ces effets secondaires seront stoppés.

      1. Laetitia dit :

        Merci pour vos conseils, je suis rassurée. Normalement, ma bouche est en bonne santé, depuis ce gros problème je ne rate plus un rendez-vous!!

        Merci encore, bonne continuation

  34. Christianne Marleau dit :

    Quelles sont les conséquences d’un implant dentaire trop incliné et affectant une racine adjacente?
    Bonjour Docteur,
    J’ai 60 ans, je suis en bonne santé et j’ai une très bonne hygiène dentaire.

    Depuis septembre dernier(2013) je me fais traité pour la mise en place d’un implant pour une incisive inférieure centrale(41) par un chirurgien maxillo-faciale expérimenté.
    L’incisive en question avait un traitement de canal depuis mon adolescence mais la dent c’était brisée et était irrécupérable.

    En septembre 2013 on m’a d’abord fait la greffe osseuse avec mon propre os pris près d’une molaire.
    La greffe a bien pris mais le chirurgien a affecté le dent juste à coté(42),cette dent étant devenue insensible, j’ai du faire faire un traitement de canal et tout a bien guéri aussi…

    Après un délai de 6 mois soit le 28 Février 2014 le chirurgien a pu me mettre l’implant mais depuis plusieurs semaines j’avais a nouveau une légère sensibilité constante à la dent 42(celle qui a eu le traitement de canal).
    Je suis retournée voir le même chirurgien et avec une nouvelle radiographie on peut voir que la partie inférieure de l’implant bifurque du coté de la dent 42 et semble effleuré le ligament alvéolaire.
    Dans un premier temps ce chirurgien m’a confirmé qu’il devrait enlever l’implant et recommencer a nouveau mais qu’il serait peut-être possible d’en remettre un nouveau immédiatement mais qu’il le saurait en ouvrant la gencive…lorsque je suis retourner le voir une semaine plus tard il m’a également suggéré de « dévisser » l’implant un tout petit peu…et que cela pourrait suffire !

    Entre temps je suis retourné voir l’endodontiste qui a fait mon traitement de canal sur la dent 42,
    elle me confirme que le traitement et impeccable et qu’il n’y a aucune infection et que ça ne servirait a rien de retirer l’implant car le dommage a déjà été fait au ligament; elle suggère même qu’on pourrait procéder a la mise en place du collet et que ma dentiste-généraliste pourrait procéder à la mise en place de la couronne.
    J’aimerais savoir s’il y a un peu d’inflammation entre la 41 et la 42 peut-il y avoir des conséquences graves à long terme…???
    Est-ce que l’implant et la dent avec traitement de canal résisteront-ils bien au temps…???

    La solution de retirer complètement l’implant semble très drastique surtout qu’il semble très bien ostéo-intégré, cela risque d’affecté grandement mon os et de laisser un trou à la place de l’implant et peut-être d’affecté encore plus le ligament de la 42…???

    En plus d’avoir pris mes économies, ç’est beaucoup de questionnement et d’inquiétudes à supporter!!
    Votre avis s.v.p

    Christianne Marleau

    1. Dr Jules dit :

      Malgré la complexité de votre cas vous le décrivez très bien et je peux comprendre exactement votre situation. Cependant, vous devez réaliser que je ne suis pas parodontiste, endodontiste ou chirurgie maxillo-faciale alors mon domaine d’expertise immédiat n’est pas l’implantologie dentaire, même si j’ai certaines connaissances dans ce domaine.

      Si votre dent #42 a eu un traitement de canal (bien fait) et qu’elle est sensible suite à la pose d’un implant dentaire, cette douleur ne provient pas du nerf dentaire à l’intérieur de la dent car il a été retiré. La perception de la douleur vient plutôt du ligament parodontal qui contient des terminaisons nerveuses pouvant transmettre la douleur. Vue que ce symptômes de douleur est apparu après la pose de l’implant, il est logique de conclure que l’implant posé trop près de la racine de la dent affecte le ligament parodontal et génère le stimulus de douleur. Maintenant la question est de savoir quoi faire pour corriger cela. Retirer l’implant peut être une solution mais est-ce que cela « garantirait » l’élimination de la douleur? QUel effet cela aurait-il sur l’os alvéolaire? Les meilleures chances de récupération dépendent du potentiel de guérison ou de régénération du ligament qui a été affecté. Laisser l’implant en place n’empêcherait pas nécessairement qu’une guérison se produise. Nous voyons cela avec les mini-vis d’ancrage que nous posons en orthodontie. Parfois elles sont aussi trop près des racines et peuvent même les endommager mais le potentiel de guérison fait que ces lésions sont souvent réversibles.

      L’es illustrations suivantes montrent ce point; une mini-vis d’ancrage ou un implant d’ancrage temporaire est posé dans l’os (fig. 1) et la dent est dépalcée volontairement contre cet implant (fig. 2) causant du dommage à la racine. Quand la vis est retirée, la lésion résorptive de la racine guérit (fig. 3).

      Résorption et dommage à la racine d'une dent causé par un mini implant dentaire temporaire (mini-vis d’ancrage) et réparation subséquente.

      Un point sur lequel je ne peux vraiment commenter est l’aspect prosthodontique de la position anormale de l’implant. Le fait que l’implant soit trop incliné vers une racine diminuera-t-il l’efficacité de ce dernier à supporter les forces appliquées sur la couronne? Ceci peut-il continuer à endommager la racine de la latérale? Ces questions devraient être posées aux cliniciens que vous consultez.

      Chose certaine, il me semble logique de ne pas se précipiter avec la pose de la couronne avant de régler le symptômes de douleur car la pose de la couronne augmentera le stress (force) sur l’implant et ce n’est certainement pas cela qui favorisera une guérison optimale et éliminera la douleur.

      La présence d’inflammation à long terme peut mener à une perte de parodonte, surtout lorsque des forces sont appliquées sur les dents affectées par l’inflammation. Jan Lindhe et d’autres ont prouvé cela il y a plus de 30 ans avec des études célèbres faites sur des chiens Beagle!

  35. Antony dit :

    Bonjour, j’ai actuellement une couronne sur pivot depuis un peu plus d’un an et j’envisage l’implant dentaire. Cependant, en attendant d’avoir les moyens pour me le payer, je dois garder mon pivot un peu plus longtemps. Ma question est : est-il possible qu’a force que le pivot tombe et de le recoller, il se peut qu’au bout d’un moment il ne rentre plus ? Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Si la cavité dans la racine de la dent est intacte et bien nettoyée, le pivot devrait toujours pouvoir être ré-inséré. Cependant, la question à poser à votre dentiste est pourquoi ce pivot tombe-t-il aussi souvent???

  36. Hélène dit :

    J’ai eu des douleurs avec 5 implants dentaires en bouche et on veut m’en poser 8 autres…
    Bonjour, j’ai eu 5 implants mâchoire inférieure et sur le côté gauche j’avais toujours mal aux dents environ 6 ans. , j’ai décidé de me faire enlever mes 2 couronnes car je me sentais comme en étau. est t’il normal après l’enlèvement de mes 2 couronnes sur mes implants que j »ai encore de la douleur. cela fait seulement 1 journée que je me suis fait enlevé mes couronnes aussi j’ai comme un peu peur car je suis en attente d’implants 8 dents mâchoire supérieure. j’ai eu une remontée de sinus et une greffe osseuse et tout à duper bien été au une douleur mais ou j’ai peur c’est le après car vu mon problèmes du bas ça me fait peur. il faut aussi dire que je n’ai pas eu de greffe osseuse pour les dents du bas car l’implantologue m’a dit que j’avais beaucoup d’os quoi faire et quand pensez-vous car le tout coûte très cher

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, avant de vous faire poser autant de nouveaux implants dentaires (8), assurez-vous de régler les problèmes affectant les autres dents et implants car, plus vous introduisez des variables dans votre bouche, plus il sera difficile d’isoler la cause d’un problème (douleur).

      Je ne peux vous conseiller sur votre cas que je ne connais pas et je suis loin d’être un expert en implantologie dentaire mais la logique voudrait qu’avant d’entre prendre des travaux restauratifs dentaires aussi majeurs, il faudrait au moins être certain qu’il n’y a pas d’autres problèmes et que votre bouche et dentition peuvent supporter autant de changements.

  37. olivier dit :

    Ma couronne sur implant dentaire cause une pression inconfortable sur les autres dents.
    Bonjour
    L’implant d’une mollaire fut un succès. Hier on m’a posé la couronne définitive et dès le placement j’ai senti que la couronne en céramique était un rien trop large sur le côté. La dentiste m’a rassuré en disant que les autres dents allaient s’adapter. En fait la couronne pousse un peu sur les dents du côté et quand je mastique sur L’implant je sens une légère douleur sur les dents du côté.

    Dois je attendre encore quelques jours d’adaptation ou je dois vraiment M inquiéter si le problème persiste après 2,3 semaines?
    Merci pour votre réponse
    Olivier

    1. Dr Jules dit :

      Il est difficile pour le dentiste d’ajuster une couronne « parfaitement » du premier coup, que ce soit sur un implant ou sur une dent naturelle. Il n’y a pas de danger à court terme, même si vous ressentez un certain inconfort, mais retournez voir votre dentiste pour qu’il vérifie les points de contacts entre les dents et avec la ou les dents opposée(s) et les ajuste au besoin. Cette situation est habituellement facile à corriger. Si un point de contact est vraiment trop fort, cela ne se corrigera pas sans l’intervention du dentiste.

  38. Maulave dit :

    J’ai des implants dentaires 3 en haut et 4 en bas.j’ai mes dents en céramiques en bas depuis 5 mois et on m’a posé les dents en céramiques en haut il y a 15 jours . cela allait bien mais depuis 2 jours j’ai des névralgies après avoir bu du chocolat chaud mais de chaleur normale. Depuis j’ai constamment des névralgies comme on en a dans les racines des dents. Que dois-je faire ?

    1. Dr Jules dit :

      Ceci peut être causé par plusieurs facteurs. La meilleure personne pour répondre à ces questions est certainement la personne ayant fait la pose des implants dentaires et/ou les couronnes sur les implants.

  39. olivier dit :

    Bonjour
    L’implant et la couronne ont été placés sans problème il y a une semaine. Il y eu quelques pressions sur les dents du côté les premiers jours mais cela a disparu. Mais depuis hier je me rends compte que L’implant bouge un peu. Je peu qu’à la longue cela agrandi le trouve dans l’os et fasse sortir toute la dent. Est ce normal que cela bouge? Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      NON, il n’est pas normal qu’un implant ait une mobilité significative. Ceci peut être causé par plusieurs facteurs mais vous devriez retourner voir le clinicien qui l’a posé dès que possible afin qu’il évalue le tout.

  40. olivier dit :

    Merci pour votre réponse. J’ai pris un rdv mais le 1er est dans 3 semaines…je pense que ce n’est que la couronne transvissee qui bouge. Faut il éviter d’ici le rdv de manger de ce côté là? Ceci dit je n’ai pas duntout mal. Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Si al couronne es simplement décollée, c’est un problème moins important. Peut-être y a-t-il un contact trop fort qui a décimenté la couronne? Votre dentiste devrait trouver la solution….

    2. Dr Jules dit :

      En effet, il serait peut-être plus prudent de ne pas abuser de cette couronne jusqu’à ce que votre dentiste puisse y jeter un coup d’oeil.

  41. Eve dit :

    À 20 ans, je veux remplacer toutes mes dents par des implants dentaires
    Bonjour!
    J’aimerais avoir des implants dentaires permanents pour toutes mes dents. Je ne suis qu’âgée de 20 ans mais mes dents laissent à désirer.. Certaines sont cassées, d’autres ont perdues des traitements de canal et des plombages, ce qui me laisse avec des dents avec de gros trous dedans dont une où j’ai dû visiter le dentiste d’urgence puisque le nerf de ma dent était à vif… De plus, comme je serre des dents lorsque je dors, mes dents sont fragilisées et l’émail se fragilise. Sans compter que j’ai une petite mâchoire, les dents de devant se chevauchent et je crois que si on m’arrachait une dent dans le fond de ma bouche, une autre repousserait tant il n’y a pas beaucoup de place, ce qui est déjà arrivé. De plus, je souffre de sensibilité dentinaire ce qui est fort désagréable et la couleur de mes dents qui tend vers le jaune malgré mon acharnement à les rendre blanche au brossage ( sans agents de blanchiment) me décourage. J’ai toujours mal aux dents et je ressens beaucoup de pression au niveau de mes mâchoires, ce qui m’a amené à visiter l’option des prothèses dentaires permanentes.

    Je me demandais quelles étaient les étapes que j’avais a faire pour des prothèses et s’il y avait d’autres alternatives qui pourraient résoudre mes maux de dents et me satisfaire esthétiquement parlant.

    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Faire extraire vos dents, même si certaines ne sont ps en bon état, et les faire remplacer par des implants dentaires est probablement la pire des solutions que vou puissiez envisager, surtout à 20 ans. Je suis certain que votre bouche d’est pas en si mauvais état et qu’il y a une possibilité de corriger les probl.mes dentaires qui vous affectent sans extraire vos dents. Votre dent la plus abimée est probablement meilleure que le meilleur des implants!
      De plus, si vous faites du bruxisme (serrement de dents) cela ne sera pas plus facile avec des prothèses sur implants.

      Pour voir un exemple de prothèse complète sur implants. Croyez-moi sur parole, vous ne voulez pas avoir cela en bouche à 20 ans si vous pouvez l’éviter! D,un point de vue économique, la solution que vous proposez sera très couteuse, certainement plus que de faire réparer vos dents, avoir des traitements de parodontie, de l’orthodontie, etc. et… les prothéses seront à refaire tout au long de votre vie ($$$).

      Mon conseil : trouvez-vous un bon dentiste généraliste qui pourra vous prendre en charge globalement et bien vous conseiller sur la meilleure façon de garder vos dents naturelles pour le restant de vos jours

  42. Dominique dit :

    J’ai déjà payé 6 implants dentaires (en partie).
    S’il y a rejet puis-je me faire rembourser ?

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de l’entente que vous avez avec le praticien qui les a posés. Cette question aurait dû lui être posée avant même le début du traitement. En fait, il aurait dû vous donner les explications dès le départ. Vérifier le tout avec lui.

  43. cariou dit :


    Peut-on simuler mon sourire final avec un logiciel?

    bonjour, je viens de me faire poser des implants : 6 en haut et 2 en bas. tout va bien mais maintenant je passe à la phase essai que je considère aussi importante au niveau confort qu’au niveau esthétique (j’ai fait en sorte de faire les implants du haut et du bas en m^me temps de façon à faire tous les essais en même temps) Y a t il un programme informatique qui permet de nous visualiser en » réel » afin de définir ce qui physiquement nous convient le mieux avant pose définitive des dents clipsées ? merci

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, oui je crois qu’il existe de tels programmes informatiques mais la prosthodontie n’étant pas mon domaine d’expertise, je ne peux vous en dire plus. Il existe de tels programmes en orthodontie et nous en utilisons un (pour en savoir plus). En dentisterie générale ou en prosthodontie, j’ai déjà vu des logiciels qui simulent la position des dents, des variations de formes et de couleurs, le dégagement de la lèvre, le contour de la gencive etc. Vous devrez vous adresser à un prosthodontiste ou le dentiste qui fera ces travaux dentaires pour vous pour savoir s’il utilise de tels logiciels. Je me souviens également d’avoir vu des sites en ligne qui permettent de simuler des variations de votre sourire à partir d’une photo de votre sourire.

      Peu importe comment une simulation est faite, il faut garder en tête que c’est une simulation théorique et que l’exécution du traitement ne donnera pas toujours ces résultats simulés.

  44. Peut-on déplacer une dent dévitalisée en orthodontie pour fermer un espace d’extraction?
    Bonjour!
    J’aimerais avoir votre avis concernant mon cas s’il-vous-plait.
    J’ai 25 ans et il y a 3 ans mon stomatologue m’a extrait une molaire (la 16) à cause d’une fistule inexplicable ( c’était une dent saine) et dévitalisée les 2 dents adjacentes pour nettoyer leurs racines également.

    Depuis ma dent postérieure à bouger.
    Sachant que j’ai déjà eu un traitement orthodontique à l’âge de 16 ans pendant 3 ans et que ma dent à été dévitalisée, pensez-vous qu’il est possible que je bénéficie d’un traitement orthodontique avant pose d’implant?

    Sachant que je ne veux pas d’un bridge.
    Merci
    Cordialement,
    Mathu

    1. Dr Jules dit :

      Si vous êtes en santé, que vos dents et votre parodonte sont bons, le fait d’avoir un traitement de canal sur une dent d’est pas une contre-indication à l’orthodontie. Une ent dévitalisée peut être déplacée orthodontiquement.
      Il est peut-être possible d’envisager avancer la deusième molaire pour fermer l’espace et éviter un pont. Pour voir des exemples.

      Pour en savoir plus sur les risques et limitations d’un traitement orthodontique.

  45. veroniquewaymel59@gmail.com dit :

    On .’apose trois implants , un fond de la bouche en bas a droite et deux en bas a gauche , les couronnes posees en bas a droite me donnent des douleurs , il me semble qu’elles sont trop grandes , que dois je faire , j’ai mal et mes gencives s’enflamment merci de me repondre

    1. Dr Jules dit :

      Vous devez retourner voir la personne qui vous a posé les implants ou les couronnes pour qu’elle règle ce probléme.


  46. Est-ce que d’autres ont eu des complications suite à la pose d’implants dentaires?

    Bonjour, je me suis fais poser 4implants la semaine dernière sur la mâchoire inférieure, tout s’est très passé. Le lendemain soir, après m’être brosse les dents je me suis misé à saigner, j’avais des petits caillots de sang dans la bouche, le lendemain matin cela à continuer, je suis retournée au cabinet qui m’a posé les implants, en fin de matin on m’ a fait un curetage, ça ne saignait plus et ça à recommencé en début d’après midi et ce jusqu’au soir. Ça ne saigne plus depuis vendredi soir, j’ai peur de manger et de me brosser les dents maintenant.
    Est ce déjà arrivé à quelqu’un, pour mon chirurgien mon cas était une première!

    1. Dr Jules dit :

      C’est certainement déjà arrivé à d’autres avant vous et si votre chirurgien n’a jamais eu de telles complications, demandez-lui combien d’implants il a posé pour des cas exactement similaires au votre par le passé!
      Je ne peux vous conseiller sur la marche à suivre autre que vous encourager à retourner voir le chirurgien qui a posé ces implants dentaires et qui est en charge de votre cas.

  47. veroniquewaymel59@gmail.com dit :

    Problèmes suite à la pose d’une couronne
    Bonjour , suite a la pose de couronnes apres implants et beaucoup de problemes , gencives enflees , couronnes mal adaptees , je suis retournee quasiment tous les jours , hier on a pose une couronne en la polissant , apparemment ca a l’air d’etre correct , la deuxieme sera posee la semaine prochaine , comme c’est dans le dond de ma bouche a gauche et peu de place je crains , que faire , merci de vos conseils , autre question , est ce normal que des morceaux de salade passent sous la couronne mise sur implant , le dentiste dit que c’est pour preserver la gencive et que je dois utiliser la brossette , merci de votre reponse pour ces deux questions

    1. Dr Jules dit :

      Selon l’anatomie de votre os et gencive qui supportent les dents et l’implant, il est possible qu’il y ait assez d’espace pour que la nourriture reste prise sous la couronne et pour qu’une brossette puisse y accéder. Ce serait particulièrement le cas si vous avez eu une perte osseuse verticale avec les années. Pour en savoir plus sur le parodonte.

      Concernant la pose de la seconde couronne, je ne suis pas prosthodontiste mais si vous avez des problèmes suite à la pose de la première couronne, il serait peut-être plus sage de tenter de régler ceux-ci avant d’envisager la pose d’une autre prothèse (couronne)… à moins que votre dentiste soit convaincu que la pose de la seconde couronne règle ces problèmes. Vous devez bien avoir eu une couronne temporaire sur ce second implant alors ceci devrait être un bon test pour évaluer l’effet d’une couronne finale qui remplacerait ce temporaire. Discutez-en avec votre dentiste.

Mise à jour pour