Visites chez votre dentiste pendant l’orthodontie

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...
  • Visite dentiste dental visit orthoLemay.com Nous recommandons et insistons que tous nos patients continuent à visiter régulièrement leur dentiste pour fins d’examen et nettoyage tout au long de leur traitement d’orthodontie.
  • La fréquence des visites nécessaires peut varier selon les patients et leur condition dentaire.
  • En général, les patients en orthodontie devraient visiter leur dentiste au moins une fois par année ou selon les recommandations du dentiste et de l’orthodontiste.
  • Ces visites permettent à votre dentiste de s’intéresser à votre traitement, d’en évaluer le progrès et de surveiller tout problème dentaire pouvant requérir une attention particulière.
  • Chez les enfants, certaines procédures comme l’application d’agents de scellement sur la surface des dents, l’application de fluorure et autres procédures de dentisterie préventive sont faites par les dentistes généralistes et non par les orthodontiste.
  • Si nous observons une situation nécessitant des soins particuliers, nous vous dirigerons chez votre dentiste.
  • Les examens dentaires, nettoyages,  traitements et soins dentaires peuvent être effectués même avec la présence d’appareils et “broches” en bouche.
  • Si toutefois les appareils orthodontiques nuisaient aux procédures dentaires, votre dentiste communiquera avec nous et nous pourrons enlever temporairement certaines composantes des appareils et les replacer après les travaux dentaires.
  • Les visites chez l’orthodontiste ne remplacent pas celles chez le dentiste!

 

Votre bouche est le miroir de votre santé.

Votre bouche est en quelque sorte le reflet de votre santé générale. Votre santé buccodentaire peut donner plusieurs indices sur votre santé générale et peut aussi l’affecter. Voici donc plusieurs autres raisons de visiter votre dentiste généraliste de façon régulière, que ce soit pendant un traitement d’orthodontie ou pas.Plusieurs études ont établi des liens entre les maladies buccodentaires et d’autres maladies comme;

  • le diabète,
  • les maladies cardiovasculaires,
  • les affections respiratoires,
  • les bébés prématurés et de poids insuffisant.

Pour en savoir plus et consulter un document de l’Ordre des dentistes du Québec sur ce sujet.

Peu importe votre âge, des visites et un examen dentaire réguliers sont essentiels pour maintenir votre santé buccodentaire. Pour en savoir plus sur l’examen buccodentaire.

santéé buccodentaire et santé générale

Commentaires et/ou questions (17)

  1. amiot marie dit :

    bonjour
    encore moi, desolée de vous embeter avec mes questions, mais j’en ai beaucoup ( si seulement je les avaient eues avant…)

    vous nous prevenez que les visites chez l’ortho ne remplacent pas celles du dentiste. du coup, imaginons que j’aille chez mon ortho pour faire reajuster mon appareil, et qu’une vilaine carie se soit incrustée, cela veut dire qu’il ne la verra pas? qu’il ne peut pas la soigner?

    je connais quelqu’un qui a eu un traitement ortho pendant 6 ans, et sa mère ne l’emmenait qu’a la faculté, ou c’etait des etudiants ortho qui s’occupaient de son traitement…j’imagine meme pas dans quel etat ses dents pouvaient etre

    • Dr Jules dit :

      Une “vilaine carie” n’apparaîtra pas soudainement du jour au lendemain! Elle sera le résultat d’une longue évolution qui, normalement, pourrait être interceptée avant que des dommages majeurs affectent la dent. Un examen complet devrait être fait par votre dentiste avant le début de l’orthodontie pour identifier tout problème potentiel avec les dents. Par la suite, des visites régulières assureront que de tels problèmes ne surviennent. Si jamais un début de carie était détecté, cela pourra être réparé pendant le traitement d’ortho. S’il s’agit d’une surface occlusale sur une dent postérieure, il n’est même pas nécessaire de modifier les appareils orthodontiques. Si la carie est située entre 2 dents, votre dentiste pourra demander à l’orthodontiste d’enlever le fil (et peut-être une atache) le temps qu’il répare les surfaces affectées par la carie. Le tout sera remis en place par la suite et le traitement sera poursuivi.

      Il est important de ne pas laisser progresser un problème s’il est détecté, comme le démontre le cas suivant où la négligence de la patiente a mené à l’extraction d’une molaire qui aurait pu être facilement réparée en début de traitement.

      extraction dentaire pour traitement d'orthodontie d'une malocclusion

      Cette patiente a négligé de faire réparer une carie sur une deuxième molaire (*rouge) de sorte qu’elle a progressé jusqu’à la fracture de la couronne. La dent a alors été extraite et la troisième molaire (*noir) a été rapprochée contre la première molaire (*bleu). Pour en savoir plus sur ce cas.

  2. alex bizuth dit :

    Mes dents vont-elles rebondir comme un accordéon si j’enlève mon fil de rétention?
    Bonjour,

    J’ai eu un appareil dentaire pendant 2 ans et porte des fils de rétention supérieur et inférieur depuis 4 ans. J’aimerais demander à mon dentiste de me les enlever, est-ce raisonnable ? Mon orthodontiste a autrefois utilisé la métaphore de l’accordéon: les dents sont tirées par les fils et si on les enlève ces derniers, les dents recommencent toutes à se chevaucher. Mais l’effet “fil de fer” permanent et l’accumulation de tartre commencent à me déranger. Si mes dents devaient bouger après l’enlèvement des fils, est-il possible d’en recoller des nouveaux ? Merci d’avance pour vos réponses.

    • Dr Jules dit :

      Votre orthodontiste a partiellement raison. Il est vrai qu’il existe des fibres “élastiques” entre les dents. Ce sont des fibres parodontales qui s’étendent de la racine des dents à l’os alvéolaire et à la gencive et entre les racines de dents adjacentes. Il y a plusieurs sortes de groupes de fibres qui ont une origine et un point d’insertion différents. Lorsqu’une dent est déplacée, ces fibres sont étirées, un peu comme un élastique, et elles ont tendance à vouloir se contracter pas la suite et cela peut contribuer à des déplacements dentaires. Ce processus de “rebond” peut prendre plusieurs mois à se produire mais, à mesure que le remodelage osseux autour des dents déplacées se produit, les fibres se ré-attachent dans une nouvelle position et l’étirement des fibres se dissipe. Des études histologiques ont démontré que cela peut prendre 8-9 mois avant que ce remodelage soit complété. Pendant cette période, les fibres parodontales “étirées” peuvent avoir un certain effet sur les dents. Cependant, ce ne sont pas toutes les fibres qui ont le même potentiel de déplacement dentaire après les corrections orthodontiques. Certains mouvements comme une rotation importante sont plus susceptibles au relapse (récidive) causé par la contraction des fibres parodontales. Il existe même une procédure chirurgicale appelée “fibrotomie supracrestale” qui consiste è couper les fibres parodontales au dessus de la crête de l’os alvéolaire pour leur enlever leur “élasticité” et diminuer ainsi leur influence potentielle sur le relapse des dents déplacées en orthodontie. Cette intervention est surtout faite pour des incisives supérieures ayant subit des rotations très importantes. Elle doit être faite peu de temps après les corrections orthodontiques avant que le remodelage et la ré-insertion des fibres se produise.

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

      Donc, l’analogie avec l’accordéon n’est pas mauvaise mais il est faux de prétendre que l’influence des fibres parodontales est aussi importante après plusieurs années que lors des premiers 8-9 mois suivant la correction de certaines malpositions importantes, plus particulièrement les rotations d’incisives. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas d’autres mouvements dentaires après quelques années mais la cause n’est pas le rebond des fibres parodontales.

      Que vous enleviez votre fil ou pas, il est possible que du chevauchement affecte vos dents avec le temps. Il est toujours possible de remettre un fil ou attelle de rétention mais cela maintiendra la position actuelle des dents et ne les corrigera pas. Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections et pour en savoir plus sur le parodonte et la parodontie.


      Les illustrations suivantes montrent différents groupes de fibres parodontales entre les dents. “R” indique la racine des dents et les flèches indiquent les fibres.
      (A) Des fibres joignent les dents entre elles en les unissant directement.
      (B) Une vue du dessus (coupe des dents) montre différentes donfigurations de fibres parodontales.
      (C) Coupe histologique. Les lignes rouges ajoutées indiquent des fibres horizontales entre les racines de 2 dents.
      (D) Les fibres s’étendent de la racine à la gencive et l’os.

      Diagramme des fibres parodontales et relaps orthodontique

  3. Laurent dit :

    Il est très important de visiter le dentiste au moins une fois par an. Les patients ont tendance à négliger ces visites car ils pensent que leurs dents vont bien. Or, il y a des maladies qui ne se voient pas de l’extérieur. Il peut exister des caries entre les dents par exemple et le patient de les sent pas. Ce n’est lorsque la situation est devenue très grave que l’on se précipite chez le dentiste.

  4. Fitz dit :

    Il est vrai qu’il est important d’avoir des visites régulières chez le dentiste. Je suis d’accord avec votre article, même lors des visites à l’orthodontiste il est toujours important de voir un dentiste régulièrement. Il est toujours important de maintenir une bonne hygiène dentaire. Je pense que la santé dentaire est très important pour bienmaintenir un bon état de santé général.

  5. Brian Lenoir dit :

    Je suis d’accord avec l’idée de continuer les visites au dentiste même pendant les traitements orthodonties. C’est intéressant que la bouche est le miroir de la santé. Je trouve que c’est incroyable tout ce qu’on peut apprendre à propos du corps grâce aux dents. C’est pour ça que ce sont de bons conseils ; d’aller chez le dentiste quotidiennement porc qu’on reste en bonne santé. Merci pour ces informations.

    tag #MD

  6. amel dit :

    Bjr.j’ai n traitement odf en ce moment et j’ai une carie sur la dent de sagesse.svp je veux savoir est ce que je peux la traiter maintenant ou après que j’enlève l’appareil dentaire merci

    • Dr Jules dit :

      La première chose à considérer est s’il est nécessaire de garder cette dent de sagesse.
      Si oui, vous n’avez pas avantage à reporter la réparation d’une carie, à moins que votre traitement d’orthodontie se termine bientôt, car tout délai ne peut que favoriser la progression de la carie dentaire avec les complications associées.

      Demandez l’opinion de votre dentiste et orthodontiste à ce sujet.

  7. Hln.bui dit :

    Colle restante sur les dents après la dépose des appareils orthodontiques

    Bonjour,
    Exusez-moi de vous déranger mais j’ai une petite question à vous poser…
    Enfaite je vien d’enlever mes bagues il y a 2-3 mois mais mon orthodontiste n’a pas réussi à enlever toute la colle des bagues et j’ai des tartres sur mes dents donc j’ai prit un rendez vous chez le dentiste pour un détartrage. Mais le problème c’est que j’ai peur de lors du détartrage mes dents bougent ou autres. De plus je ne porte que une gouttière de contention, je n’ai pas de fil de fer.
    Donc s’il vous plaît j’aimerais que vous me disiez si je ne doit pas aller chez le dentiste mais j’aimerais y aller pour ne plus avoir de tartre sur les dents. Et merci d’avance de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      IL est possible qu’il reste un peu de colle sur certains dents après l’enlèvement des appareils dentaire ou orthodontiques. Cette colle est de la couleur de la dent et parfois difficile à identifier lors du polissage et nettoyage des dents. Cela n’est cependant pas un problème car la couche de colle est habituellement très mince. Le principal problème est que la colle peut se tacher et décolorer avec le temps ce qui est un problème esthétique plus au,autre chose.

      Retournez voir votre orthodontiste pour qu’il enlève la colle restante.
      Un détartrage ne fera pas bouger vos dents à moins que vous ayez des problèmes parodontaux majeurs incluant une perte osseuse importante qui rend les dents moins solides. Vous sauriez certainement si cela est votre cas car on vous en aurait parlé il y a longtemps. Consultez votre dentiste généraliste pour le détartrage.

      Si vous avez les dents vraiment mobiles, une rétention fixe aiderait à les stabiliser.
      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  8. Sarah dit :

    Carie dentaires et appareils orthodontiques

    Bonjour,
    Ça fait maintenant 3 ans que je porte des broches et je crois que j’ai une carie sous un de mes boitiers d’une de mes incisives du bas (au niveau de la gencive). Est-ce qu’un traitement pour une carie est possible sans devoir apporter de changement à mes broches? Et qui devrais-je voir en premier dans ce cas, mon dentiste ou mon orthodontiste?

    • Dr Jules dit :

      Selon l’étendue de la carie, il peut être possible de la réparer en gardant les appareils en place mais si la carie s’est étendue près du boîtier, il sera nécessaire de l’enlever, faire réparer la carie et de le reposer par la suite. Votre dentiste généraliste déterminera le travail à faire et décidera s’il faut enlever l’attache orthodontique ou pas mais s’il est évident que la carie est étendue, votre orthodontiste peut prendre cette décision lui aussi.

      ➡ Pour en savoir plus sur la carie dentaire, ses causes et ses effets.

  9. Nawel dit :

    Est-ce que réparer une carie fragilisera la dent?

    bonjour Dr merci pour vos efforts et informations
    jai des caries entre mes deux dents incisifs sup et la derniere fois que jai consulte mon ortho il ma enleve lefil et ma dit de ne pas rester plus dune semaine
    mon denrist a qui jai lhabitude de plomber mes dents est absent et moi je sait pas est ce ca va pas fragiliser la dent en la reparent avec ce mal quelle me fait
    merci dz me rassurer sur lutilite des soins et leur confiance

    • Dr Jules dit :

      Si une dent a une carie, la réparer ne la fragilisera pas mais la solidifiera car la restauration empêchera la progression de la carie (ou minimisera les chances qu’elle progresse) qui affaiblirait et détruirait davantage la dent si elle n’est pas réparée.

  10. Sarah dit :

    L’orthodontiste doit-il déceler les caries et problèmes de gencive?

    Bonjour j ai subit un traitement orthondontique durant 2 ans et j ai eu 3 carie etant enceinte et mangant plus de sucre je pense que c est la cause pb.
    mon orthondontiste ne ma absolument rien signaler alors que j y vais toute les 6 semaine je voudrais savoir si ceci et normal ????
    Car meme si il est orthondiste pour moi il doit me signaler de tel pb je regrette d avoir mis un appareil j ai perdu de la gencive la ou met dent etais tordu et j ai eu des carie l orthontie adulte devrais etre mieux controler

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.