Que comprennent les honoraires orthodontiques?

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)

Loading...

Honoraires orthodontiques

Pour les traitements complets, ils représentent une “approche globale”  permettant à l’orthodontiste de prendre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de traitement  fixés avec le patient ou ses parents. Ceci comprend une certaine durée de traitement et l’utilisation d’appareils pré-déterminés.

Les honoraires d’un traitement  comprennent habituellement :

  •  le matériel diagnostique et l’étude du cas,Orthodontic record model Lemay
  • le traitement d’orthodontie proprement dit, et ce, jusqu’à ce que les appareils multi-bagues correcteurs fixes (“broches”) soient enlevés,
  • les communications avec le dentiste généraliste et autres spécialistes impliqués dans le traitement,
  • le ou les premiers appareils de rétention (amovibles ou fixes) lorsque les appareils correcteurs sont enlevés,
  • les visites de contrôle pour une période d’un an suivant l’enlèvement des appareils  correcteurs fixes.

Tout travail devant être effectué par un autre dentiste ou spécialiste dentaire ou médical avant, pendant ou après le traitement d’orthodontie, est payable à ce dernier et, par conséquent, n’est pas inclus dans les honoraires orthodontiques.

Ceci peut inclure, mais sans s’y limiter, les procédures suivantes :

Durée du traitement d’orthodontie et honoraires

Traitements majeurs ou complets

  • La durée du traitement peut varier légèrement et il est difficile de la prédire précisément.Plusieurs plans d'assurance collective couvrent l'orthodontie. Informez-vous.
  • Pour les traitement majeurs complets, le coût du traitement est déterminé d’avance lors de la consultation orthodontique initiale et n’est pas variable en fonction de la durée réelle.
  • La durée d’un traitement influence certainement son coût car, plus un traitement est long, plus les honoraires seront élevés, mais nous déterminerons d’avance, avant le début du traitement, le coût exact du traitement et établirons avec le patient ou ses parents des modalités de paiement qui lui conviendront.
  • Lors de la consultation initiale, nous vous donnerons une évaluation approximative de la durée prévue, par exemple entre 20 et 24 mois, mais cela peut être plus court ou plus long selon plusieurs facteurs.

Financement

  • Il n’y a pas de taxes sur les honoraires orthodontiques.
  • Les modalités de paiement peuvent être réparties sur la durée du traitement (et parfois plus) sans qu’il y ait d’intérêts ou autres frais. Vous pourrez payer par mensualités (paiements pré-autorisés, chèques post-datés).

Traitements limités ou de compromis

  • Il est parfois possible de faire des traitements plus limités qu’un traitement complet, ce qu’on appelle un traitement de compromis. Dans un tel cas, le traitement est habituellement plus simple et plus court. Les honoraires et la durée du traitement et du suivi après le traitement seront déterminés et expliqués d’avance.

Traitements préliminaires ou de phase 1

  • Pour les traitements préliminaires, aussi appelés des traitements de “phase 1”, une durée prédéterminée est couverte par les honoraires selon le type de traitement.
  • Par exemple;
    • dans le cas d’un traitement d’expansion maxillaire rapide, la durée du traitement d’expansion comme telle peut être de 6 ou 7 mois mais un suivi de 18 mois est inclus dans les honoraires. Ceci permet de faire un suivi des corrections et de l’évolution de l’éruption dentaire des jeunes patients nécessitant une telle correction.
    • l’utilisation d’un mainteneur d’espace comprend la prise du matériel diagnostique (radiographie panoramique, photos, examen clinique, empreintes pour la fabrication de l’appareil en laboratoire), la pose de l’appareil et une première visite de suivi plusieurs mois suivant la pose de l’appareil. Selon l’âge du patient et son développement dentaire, un tel appareil peut n’être nécessaire que quelques mois ou plusieurs années, ce qui est parfois difficile à prédire. Après la première visite de contrôle, il y a donc des frais pour les visites de suivi et supervision.
    • un écran oral et habituellement gardé en bouche 8-10 mois mais le suivi inclus une période d’une année.

Perte et bris d’appareils orthodontiques

  • Les bris d’appareils sont toujours possibles et peuvent se produire pendant un traitement. S’ils ne sont pas causés par de l’abus ou de la négligence de la part du patient cela ne devraient pas occasionner de frais supplémentaires tant qu’ils sont considérés comme ‘”raisonnables”.
  • Les appareils les plus susceptibles d’être perdus sont évidemment les appareils amovibles qui peuvent être retirés de la bouche par le patient mais un appareil fixe comme un fil ou une attelle de rétention peut décoller, être perdu et occasionner des frais de remplacement.
  • Il n’y a habituellement pas de frais si un patient perd une attache ou un boîtier qui se serait décollé mais nous leur demandons de le rapporter afin qu’on le recolle si possible.

Après le traitement; période de rétentionLa rétention ou contention orthodontique aide à stabiliser les corrections obtenues pendant le traitement d'orthodontie.

  • Pour les traitement majeurs, suite à l’enlèvement des appareils correcteurs, des appareils de rétention fixes et amovibles sont habituellement utilisés et sont inclus dans les honoraires de traitement. Quelques visites de contrôle sont aussi incluses pendant l’année suivant la fin des corrections.
  • Passé la période d’un an après l’enlèvement des appareils, les visites (ordinairement très peu nombreuses) seront chargées au fur et à mesure qu’elles se présenteront. Les honoraires pour ces quelques visites seront les mêmes que ceux en vigueur, pour une consultation, à moins que les circonstances nous obligent à faire un travail beaucoup plus élaboré que lors d’une simple visite de contrôle. (Ex : radiographie pour dents de sagesse, ajustement ou équilibration d’occlusion, enlèvement d’un appareil fixe de rétention etc.).

Procédures supplémentaires

  • Si du travail supplémentaire devait être fait après la fin du traitement, nous vous informerons d’avance s’il y a des frais pour ces procédures. Un exemple serait l’enlèvement d’une attelle de rétention pour permettre au dentiste généraliste de faire un traitement de canal, des restaurations dentaires (réparation de dents, facettes, couronnes, etc.), des interventions parodontales, etc.

Formulaires d’assurance et rapports spéciaux

Formulaire d'assurance orthodontique association canadienne des orthodontiste

Formulaires d’assurance orthodontique

  • Pour les patients qui ont une couverture d’assurance orthodontique, les assureurs demandent qu’un formulaire soit complété par l’orthodontiste pour décrire le diagnostic, la nature du traitement d’orthodontie planifié, les honoraires et les modalités de paiement.
  • Nous utilisons à cet effet un formulaire standard tel que recommandé par l’Association canadienne des orthodontistes et le complèterons sans frais supplémentaires.
  • ➡ Pour en savoir plus sur les couvertures d’assurances pour l’orthodontie.

Rapports spéciaux

  • Il peut parfois être nécessaire de rédiger des rapports “spéciaux” pour diverses raisons. Ceci peut être des documents pour la cour, des demandes d’expertises pour diverses raisons, des copies de dossier, de photos, radiographies, une duplication de modèles d’étude, etc.
  • Bien que nous tenterons de garder les frais au minimum, il peut y avoir des frais pour la rédaction et production de tels documents.

 

Offre emploi imagerie orthodontiste sherbrooke orthodontie

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.