Plaque dentaire au microscope

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (4 votes, moyenne: 4.25 sur 5)

Loading...
  • Les vidéos suivantes montrent de la plaque dentaire humaine telle que visualisée à l’aide d’un petit microscope portatif, le “MicrobeScope™”.
  • Ces exemples concrets proviennent de nos propres patients qui avaient une accumulation de plaque dentaire sur leur dents et appareils orthodontiques. Nous avons mis un échantillon sous le MicrobeScope™ et voici ce que nous avons vu. Ceci confirme que la plaque dentaire est pleine de vie; on y voit plusieurs types de bactéries qui sont mobiles, des cellules et débris divers!
  • Pour convaincre les patients qui n’ont pas une hygiène buccodentaire optimale que le contenu de la plaque dentaire est vraiment “vivant”, plein de micro-organismes (bactéries) et que ce n’est pas un “mythe”, nous prenons un échantillon de leur propre plaque et leur montrons sous le MicrobeScope™. Cela devient soudainement très convaincant! 🙂
  • Comment se débarrasser des ces intrus sur vos dents et appareils dentaires et orthodontiques? Avec une bonne hygiène buccodentaire! 🙂

Le MicrobeScope™ est un microscope permettant de voir la plaque dentaire. The MicrobeScope™ is a small portable microscope allowing to see dental plaque.

MicrobeScope™

  • The following videos show human dental plaque as seen under a MicrobeScope™ portable microscope.
  • These examples come from our own patients who had dental plaque accumulated on their teeth and braces.
    We put a sample under the MicrobeScope™ and this is what we saw. This confirms that dental laque is full of life; we can clearly see many types of bacteria mouving around, cells and various debris!
  • To “convince” patients who have less than an optimal oral hygiene that the content of dental plaque is really full of living organisms and bugs (bacteria), we collect a sample of plaque from the surface of their teeth and show it to them under the MicrobeScope™. This becomes suddenly extremely convincing! 🙂
  • How do you get rid of these intruders on your teeth and orthodontic appliances? With good oral hygiene! 🙂
Recommandations sur l'utilisation dela soie dentaire en orthodontie

 

 

Agrandissement d’une dent à l’extrême, l’émail dentaire n’est pas lisse!

Bien que l’émail soit reconnu comme le tissu le plus dur du corps humain et, malgré qu’il ait l’apparence d’être lisse et non poreux, une évaluation au microscope électronique nous donne une perception toute autre de ce tissu. Cette vidéo exceptionnelle montre comment l’émail, composé d’éléments minuscules appelés prismes, a en fait une surface très irrégulière lorsque grossie des milliers et des millions de fois. Des cellules spéciales ne produisent de l’émail qu’une seule fois lorsque les dents sont formées et il ne peut pas être remplacé une fois qu’il devient usé ou endommagé. Regardez cette vidéo pour en savoir plus (narration en anglais), mais… les images parlent d’elles-mêmes! Vous comprendrez alors comment les minuscules bactéries et débris visibles dans les vidéos ci-haut peuvent s’incruster sur la surface des dents et y former des colonies vivantes!

 

➡ Pour en savoir plus sur la carie dentaire, ses causes et ses effets.
➡ Pour en savoir plus sur l’hygiène buccodentaire pendant un traitement d’orthodontie.
Appareils orthodontiques et dentaires et plaque causeront la carie dentaire

 

Commentaires et/ou questions (2)

  1. roberta sibiriu dit :

    presque tout les dentistes que j ai ete voir ne font rien ne prennent meme pas la peine de m examiner attentivement pourtans j ai des morceaux sur l os de la gencive qui depasse je n en peut plus ou je doit m adresser pour etre soignée correctement je n ai pas envie de perdre le reste de mes dents merci

    • Dr Jules dit :

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2 Je ne peux vous répondre autre chose que de trouver un dentiste généraliste qui sera à votre écoute et vous proposera des solutions pour remédier à votre problème.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.