Demande de rendez-vous pour venir nous consulter

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (12 votes, moyenne: 3.58 sur 5)

Loading...

 

SVP bien lire ce qui suit avant de nous soumettre une “demande de consultation en ligne”

  • Utilisez les formulaires  ci-dessous si vous désirez venir nous rencontrer à notre bureau pour une évaluation orthodontique (consultation).
  • Cette “Demande de consultation en ligne” a pour but d’avoir vos coordonnées pour que nous puissions, par la suite, communiquer avec vous pour vous offrir une visite de consultation à notre bureau
  • Cette demande de consultation n’est pas une demande d’information, de diagnostic ou d’élaboration d’un plan de traitement. Nous devons vous rencontrer et procéder à un examen clinique pour ce faire.

Vous avez d’autres questions concernant l’orthodontie?

  • Si vous avez des questions d’intérêt général concernant l’orthodontie, vous pouvez nous les poser au bas des différentes pages de notre site dans la section “Commentaires et questions”.
  • Consultez tout d’abord notre Foire aux questions et les autres questions qui nous ont déjà été posées au bas des pages… la réponse à votre question s’y trouve peut-être déjà.

Notre bureau est situé  au 91, rue Peel, Bureau 100,  à Sherbrooke, Québec. Pour nous localiser sur une carte géographique.

  1. Vos informations
  2. *
  3. *
  4. Informations du/de la patient(e) dirigé(e)
  5. *
  6. *
  7. *
 

  1. Vos informations
  2. *
  3. *
  4. *
  5. Informations du/de la patient(e) dirigé(e)
  6. *
  7. *
  8. *
 

  1. Vos informations
  2. *
  3. *
  4. Informations du/de la patient(e) dirigé(e)
  5. *
  6. *
  7. *
 

Dois-je être dirigé par un dentiste pour consulter en orthodontie?

  • NON! Bien que la plupart des personnes soient dirigées par leur dentiste généraliste, car ce sont eux qui décèlent souvent les problèmes en premier, il n’est pas nécessaire d’être dirigé ou “référé” par un autre professionnel de la santé et l’on peut communiquer directement avec un orthodontiste pour prendre un rendez-vous de consultation en orthodontie.
  • Le dentiste généraliste joue rôle important dans la détection de problèmes dentaires et d’occlusion chez les enfants car il les voit souvent en bas âge et peut suivre l’évolution de la dentition au cours des premières années. Ainsi, lorsqu’il détecte des problèmes d’éruption, de manque d’espace, de déséquilibre de mâchoires ou autre anomalie associée à l’occlusion il peut diriger le jeune patient pour une évaluation en orthodontie.
  • Pour en savoir plus sur le moment idéal pour une première évaluation en orthodontie pour les enfants.

Commentaires et/ou questions (81)

  1. Kelly dit :

    Bonjour,

    Une petite question toute simple : En quoi consiste les consultations en ligne ?

    • Dr Jules dit :

      Votre question est simple mais excellente et très pertinente!

      Elle nous fait réaliser que nous aurions dû apporter plus de précisions sur cette terminologie, ce que nous nous empressons de faire.

      La consultation en ligne est en fait une demande que vous nous faites parvenir si vous désirez venir nous rencontrer pour une consultation à notre bureau qui est situé à Sherbrooke (Québec).

      La consultation permettra d’évaluer votre dentition (ou celle de votre enfant), l’occlusion (malocclusion) et connaitre les options disponibles pour tenter de corriger ce qui vous tracasse. Cette rencontre vous donnera plus d’information pour vous permettre de prendre une décision éclairée concernant l’orthodontie. En nous transmettant vos coordonnées, nous pourrons, par la suite, communiquer avec vous afin de vous offrir un rendez-vous selon vos disponibilités pour rencontrer la personne à évaluer (vous ou votre enfant). Pour en savoir plus sur la consultation orthodontique.

      Toute personne désirant nous consulter est bienvenue et nous apprécions beaucoup la confiance manifestée les gens qui viennent nous rencontrer pour avoir notre expertise. Plusieurs patients ont parcouru de grande distance pour une consultation. Un jeune homme est même venu de France pour obtenir notre opinion concernant une condition particulière qui l’affligeait!

      Si vous demeurez dans une autre région (province, pays) et désirez consulter un orthodontiste certifié, nous pouvons parfois vous aider dans la recherche d’un praticien compétent si vous n’avez pas d’autres ressources. Votre dentiste généraliste est une bonne personne pour vous conseiller et vous diriger à un spécialiste. Il y a des orthodontistes compétents dans la plupart des régions urbaines.

      Si vous vous demeurez trop loin pour venir nous rencontrer et/ou que vous avez des questions particulières pouvant être d’intérêt général pour les autres lecteurs, vous pouvez nous les poser au bas de chaque page de ce site Internet dans la section “Commentaires et questions” et nous tenterons d’y répondre au meilleur de nos connaissances. Vous pouvez voir plusieurs exemples de questions et commentaires au bas des pages.

      Si vous avez une question, il faut réaliser, qu’à moins de pouvoir rencontrer une personne en consultation et d’évaluer son occlusion, il nous sera impossible d’émettre des opinions, poser des diagnostics, proposer des plans de traitement précis, etc., même si des photographies, radiographies ou autre matériel diagnostique numérique nous est soumis.

      Voici des exemples d’information que nous ne pouvons donner par écrit sans évaluer le/la patient(e) :
      – Préparer des plans de traitement précis et spécifique pour un cas particulier.
      – Offrir une seconde opinion après consulté un autre orthodontiste.
      – Commenter sur le plan de traitement qui vous aura été proposé par quelqu’un d’autre.

      Voici quelques exemples de questions ne pouvant être répondues :
      – J’ai consulté Dr ABC et Dr XYZ, lequel est le meilleur orthodontiste?.
      – Mon orthodontiste me propose un plan de traitement quelconque, qu’en pensez-vous?
      – Déterminer des coûts pour un traitement. Ex. : J’ai les dents très avancées et croches, combien peut coûter le traitement?

      En tant que spécialiste en orthodontie, nous avons certaines notions de dentisterie générale mais ne pratiquons plus nous même les autres domaines de la dentisterie. Il nous serait plus difficile de répondre à des questions très techniques sur les traitements de canal (endodontie), les prothèses dentaires, couronnes, ponts et implants (prosthodontie), etc. Dans certains cas, nous pouvons demander l’opinion d’un autre dentiste ou spécialiste mais ces questions seraient mieux dirigés à votre dentiste généraliste.

      Bref, les questions pertinentes sont toujours bienvenues mais elles ne sauraient remplacer une consultation “en personne” afin de donner l’information la plus complète aux clients.

      • Hung dit :

        Le fil de ma mâchoire en bas du fond ne se trouve plus dans le tube je ne ressens aucune douleur et mon prochain rdv sera dans 2 semaines puis je attendre jusqu’au rdv ? C’est grave ou non ? MERCI D’AVANCE ?

        • Dr Jules dit :

          Vous pouvez demeurez ainsi si cela ne vous incommode pas trop. SI vous portez un élastique directement sur cette dent, arrêtez-le.

  2. Nala dit :

    Coût d’une consultation
    Bonjour!
    Mes dents sont droites, seules mes incisives sont un peu croches. J’aimerai savoir si ça vaut vraiment la peine de mettre des broches linguales (je ne veux pas des broches visibles…!).
    Bref, ma question est la suivante : Le premier rendez-vous est-il couteux ?

    • Dr Jules dit :

      Si votre problème d’alignement comporte une composante fonctionnelle, ça vaut probablement la peine d’envisager des corrections orthodontiques. Si la fonction est acceptable et que les indications pour faire des corrections sont principalement esthétiques, ce sera à vous de déterminer si “ça vaut vraiment la peine”. Pour vous en dire plus, il faudrait vous évaluer cliniquement.

      En date d’aujourd’hui, le coût d’une première visite de consultation est 75$ pour un adulte (65$ pour un enfant). Si indiqué, nous prendrons une radiographie panoramique sans frais supplémentaires. Nous prendrons également des photographies de votre dentition et vous en remettrons une copie. Lors de cette visite nous évaluerons votre occlusion et dentition, tenterons de répondre à vos questions et ferons les recommandations appropriées. Par la suite, nous enverrons un rapport à votre dentiste décrivant nos observations et recommandations.

      Pour en savoir plus sur la visite de consultation en orthodontie.

      Si vous désirez prendre un rendez-vous pour une consultation, vous pouvez ;
      – nous appeler directement (819.822.4434 – sans frais 888-922-4434);
      – ou nous donner vos coordonnées au haut de cette page pour que nous vous appelions.

      Au plaisir de vous rencontrer.

  3. Jasmine dit :

    Bonjour à vous.
    Depuis que mes dents de sagesse sont sorties, elles ont désaligné ma dentition (de manière prononcée sur la mâchoire inférieure mais sans être prognathe), je me mords souvent les joues, elles sont cariées, et j’ai l’impression qu’elles ont modifié mon profil( j’avais un petit menton rond, il s’est allongé depuis leur apparition).

    Après plusieurs consultations, une orthodontiste me demande d’extraire les prémolaires, qui, selon elle, offriront beaucoup plus d’espace pour que les dents puissent se réaligner.
    Mes questions : Pourquoi enlever ces prémolaires saines, alors que ce sont les DDS qui sont responsables de tous les dégâts causés, et quelles seraient les conséquences des extractions des prémo à long terme sur ma mâchoire, changement de profil? rétrécissement de la mâchoire? quelle serait la meilleure option dans mon cas? et enfin, est-il envisageable d’extraire les dents de sagesse et les prémolaires?
    Merci pour votre aide.

    • Dr Jules dit :

      Les dents de sagesse n’ont pas désaligné vos dents, ceci est un mythe plutôt qu’une réalité. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse.

      Pourquoi concluez-vous que les dentistes sont responsables des dégâts dans votre bouche?
      Extraire des prémolaires et d’autres dents sans traitement d’orthodontie ne vous aidera pas, les extractions doivent faire partie d’un traitement global d’orthodontie. Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie. e extractions peuvent n’avoir aucun effet néfaste si elles sont bien gérées et font partie d’un traitement d’orthodontie.

      L’extraction de dents de sagesse est différente de l’extraction de prémolaires. Les prémolaires peuvent être extraites pour donner de l’espace pour l’alignement des dents tandis que les dents de sagesses peuvent être extraites pour plusieurs raisons mais pas en remplacement d’extraction de prémolaires.

      Pour connaître la eilleure solution pour votre cas spécifique, il faudrait que vous consultiez un orthodontiste certifié.

  4. Jasmine dit :

    L’abréviation DDS pour dents de sagesse.

    • Dr Jules dit :

      DDS signifie Doctor of Dental Surgery qui est le titre de certification professionnelle attribué dans certaines écoles de médecine dentaire.
      D’autres institutions décernent un “DMD” pour Docteur en Médecine Dentaire (anglais; Doctor of Medical Dentistry) et même en latin Dentariae Medicinae Doctor.

      • Jasmine dit :

        Désolée pour ce quiproquo, mais ayant une culture plus francophone qu’anglophone, en France, “DDS” EST l’abréviation utilisée dans le jargon pour signifiée Dents De Sagesse.
        Merci pour votre aide.

        • Dr Jules dit :

          Cette confusion est compréhensible et de plus, selon le domaine auquel on réfère, DDS peut vouloir dire beaucoup d’autres choses également!

  5. sarah dit :

    Mon dentiste n’a pas de solution pour moi!
    bonjour
    merci pour votre aide ma question cest que jais du vide entre tout mes dents et jaimerai avoir des dents sans ce vide sachan que jai 31ans jai deja consulter un dentiste et il ma dit que cest trop tard pour faire quoi que se soi
    merci pour votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Sans avoir vu votre dentition, à moins que toutes vos dents soient irrécupérables et a la veille de tomber (!!!), ce que je doute fortement, il y a certainement quelque chose à faire. Cependant, si le dentiste consulté ne peut vous offrir de solutions, consultez-en un autre qui saura certainement vous offrir des alternatives.

  6. lemble dit :

    bonjour j’ai 46 ans et je réside dans le nord de la France, et je voudrais connaitre les orthodontistes qui utilise vos méthodes.
    Actuellement je suis suivie par un orthodontiste qui me conseil fortement la chirurgie pour obtenir un meilleurs calage transversale, de plus il me parle de faire aussi une disjonction max sur arcs de Ginestet et de recenter l’arcade sup sur le bas.

    Je doit vous dire que je ne suis pas favorable à cette intervention car j’ai eu à me faire opérer d’une ostéotomie bi maxilaire en mai 2011 et j’en garde de trés mauvais souvenir (avant cette opération j’ai porter des bagues durant 28 mois)

    • Dr Jules dit :

      Malheureusement, nous ne connaissons pas les techniques que pratique chaque orthodontiste. Vous pouvez cependant onsulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner sur les techniques qu’ils utilisent.

  7. Cathy dit :

    Bonjour
    Je suis une femme de 46 ans qui réside dans le nord de la france j’ai eu un traitement orthodontique pour une maloclusion, et un realignement de mes dents du haut et du bas par le port de bagues durant 28 mois en 2010/2011.
    A la suite de ce traitement j’ai eu une ostéothomie bi maxilaire avec pose de plaques et visses dans les deux machoires. Depuis quelques mois mes dents du haut ont bougées, malgré le port d’un appareillage la nuit J’ai donc revus mon orthodontiste qui me conseil la chirurgie pour obtenir un meilleurs calage transversale, de plus il me parle de faire aussi une disjonction max sur arcs de Ginestet et de recenter l’arcade sup sur le bas.

    Je doit vous dire que je ne suis pas favorable à cette intervention car j’ai beaucoup souffert aprés l’intervention, qui devait être la première et la dernière.

    Pensez vous que mon probléme pourrait être résolue par le port de bagues linguales?
    Merci de me répondre car je ne sait plus comment faire de plus j’ai la sensation que ma situation empire car des douleurs dentaires réapparaisent sur mes dents du haut(même sensation quant j’avais mes bagues)

    • Dr Jules dit :

      Je crois que la vraie question en est une de diagnostic c’est-à-dire de déterminer exactement quel est le problème à régler. Ceci déterminera le traitement à faire et ensuite les appareils qui peuvent être utilisés pour y arriver.
      Avez-vous vraiment besoin d’une seconde chirurgie juste pour corriger la dimension transverse?

      Un praticien d’expérience peut corriger des problèmes assez complexes avec des broches linguales mais seul un examen clinique par la personne qui doit faire le traitement pourra dire si c’est réaliste dans votre cas.

  8. banon dit :

    Les incisives ne sortent pas après 18 mois
    bonjour, je souhaiterai savoir si ma fille de 8 ans va avoir la repousse de ses 2 incicives. En fait elle a perdu ses 4 incicives du haut il y a environ 1an1/2 et il n’y a eu que 2 dents a la place de 4. elles sont tres large et tres ecarter et je me demamder si cela arrive qu’il y est que 2 incicive qui repoussent et non les 4? merci de bien vouloir me repondre.

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait tout d’abord vous faire confirmer la présence (existence) des incisives qui ne sont pas sorties à l’aide d’une radiographie. Ceci expliquera peut-être la raison du retard d’éruption s’il les dents sont présentes (obstruction par d’autres dents?). Ls latérales supérieures ont manquantes relativement souvent, même si cela ne constitue que ± 2% de la population.

  9. banon dit :

    Si g compris il est possible quil n’y ait pas de definitives pour celle la? Si c le cas comment pourrait on rattraper l’ecart entre les dents.

  10. banon dit :

    Merci beaucoup pour votre reponse.

  11. valérie dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait poser des broches , javais un traitement de 1 ans et demie a faire mais au boutt de 4 mois je n’était plus capable des avoir dans la bouche je mangeait mal sa ma fait des problèmes intestinaux et je navais plus les moyens $ de les garder alors apres 4 mois je les ai fait retirer … mais depuis se temps plusieurs symptomes me sont arriver jai meme été hospitaliser et passerr plusieurs tests orl scann du cou (début soudaine de légère scoliose ) prise de sang toute le reste est beau mais jai mal a la machoire … jme fatigue vite de macher et aussi le dessous de ma machoire enfle quand je mange comme les glande salivaire jetait tres inquiete jai ete voir un orl qui navais pas laire inquiet mais jai des ganglions des deux coter du cou, un craquement a droite de la machoire une fatigue visuel des douleurs a la nuque maux de tête des étirement dans les oreilles et meme la langue blanche du peu etre a une mauvaise digestion… je sais pus …..les medecins ne savent plus quelle test me faire passer pouvez vous me guider ? je suis désepérer merci

    • Dr Jules dit :

      Je suis un peu embêté devant la complexité de vos symptômes. Je crois que la solution se trouve du côté médical plutôt qu’orthodontique car un traitement d’orthodontie ne peut causer de tels problèmes. Vous avez déjà fait certaines démarches médicales mais vous devriez vous trouver un médecin qui puisse prendre en charge votre dossier et vous diriger aux différentes spécialités médicales afin que tout le monde se concerte et partage l’information sur votre cas.

      Pour le mas de mâchoire un dentiste généraliste ou votre orthodontiste pourrait peut-être vous conseille?

  12. valérie dit :

    ho oui jai oublier de spécifier je croyait que setait mes dents de sagesses qui pouvais causer tous sa elle étaient du a faire retirer … et vu que jai un petite bouche et en ayant replacer un peu mes dents avec lortho mes dents de sagesses poussaient vraiment sur mes autres dents alors vendredi je les ai fait retirer … cela fait juste 4 jours mais je ne vois tjrs pas damélioration meme que cets pire je ferme pus egale ! dapres vous est ce que cela pourrais finir par se replacer ?

  13. Gautron dit :

    Les attelles de rétention peuvent-elles causer des douleurs cervicales ou dorsales?
    Bonjour,

    J’ai 60 ans et je suis actuellement un traitement d’orthodontie qui se passe très bien ; mon orthodontiste m’a dit qu’elle me mettrait un fil de contention définitif derrière les 6 dents de
    devant du haut et du bas pour maintenir le traitement
    La fille de 14 ans de ma soeur est en train de terminer son traitement et le stabilise par gouttières, son orthodontiste étant contre le fil définitif précisant que c’était contre nature de
    bloquer les dents et que cela pouvait provoquer des douleurs cervicales, dorsales…
    de ce fait, nous ne savons plus que penser – est-ce que le fil est mieux pour éviter que les dents
    ne rebougent ou est-il risqué pour d’éventuels effets secondaires?merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Demandez à l’orthodontiste de votre nièce à quoi sert sa gouttière de rétention si ce n’est pour “bloquer les dents” et les maintenir en place après les corrections orthodontiques!!! Les dents ne savent pas ce qui les re.tient ou stabilise pendant la période de rétention; une gouttière, des attelles fixes, un appareil amovible ou tout autre moyen. De plus, s’il croit que retenir des dents qu’il a supposément placées dans une meilleure position peut causer des douleurs cervicales et dorsales, que croit-il qu’il a fait pour amener les dents dans cette nouvelle position?

      Je ne connais aucun orthodontiste qui ne pose pas d’attelles de rétention fixes dans le but d’éviter des problèmes au cou ou au dos et je ne connais aucune étude scientifique qui supporte de telles affirmations.

      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

      En passant, la durée de vie d’une gouttière est très limitée tandis que les attelles (ou fils de rétention) peuvent durer plusieurs années.

  14. sally dit :

    Une génioplastie corrigera-t-elle ma malocclusion classe 3?
    Bonjour,j’ai 18ans et je suivais un traitement orthodentique pour une malloclusion de type III depuis environ deux ans,mes dents du haut sont alignées et celles du bas aussi(a peu près)cependant et mon orthodentiste ayant décidée de ne plus s’occuper de mon dossier car j’ai eu des soucis de santé et que je n’ai pas pu me rendre plusieurs fois au cabinet, n’a pas soignée l’occlusion,je pensais donc faire une génioplastie afin de corriger mon menton un tout petit peu trop long et car je ne peut pas faire de recul mandibulaire car l’opération me rebute est ce qu’une génioplastie suffirait a régler mon probleme de menton sayant va t il réavencer ?et y aura t il de graves conséquences si je ne continue pas le traitement orthodentique? Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Une génioplastie vise à changer la partie osseuse de votre menton et ne changera rien à votre dentition ou occlusion. Une telle procédure peut diminuer la proéminence de votre menton mais vos dents demeureront dans une relation de classe 3. Les conséquences de les laisser votre dentition ainsi dépendent de plusieurs facteurs (dont la sévérité de la malocclusion classe 3 restante) mais peuvent comprendre tous les désavantages d’avoir une malocclusion. Pour en Pour en savoir plus sur sur les séquelles possibles d’une malocclusion.

  15. lina dit :

    On me dit que mon diastème ne peut être fermé à cause de l’os
    Bonjour,
    J’ai 41 ans, et j’ai un diastéme que les orthodontistes dans mon pays ( Algérie ) disent ne peux être corrigé car l’espace entre les dent centrales est du a l’espace dans l’os de la mâchoire supérieur.j’ai toujours la bouche fermé en souriant car c’est moche.
    ma question est y a – t il une solution? et surtout à mon âge merci de votre réponse.

  16. scholler dit :

    Ma fille ne coopère plus, devra-t-elle porter une gouttière de rétention si on arrête le traitement?
    bonjour,
    ma fille de 14,5 ans porte un appareil orthodontique depuis 3 ans mais n’a pas suivi scrupuleusement les consignes dictées par l’orthodontiste. Le traitement n’est donc pas terminé et l’orthodontiste est d’avis qu’il faut interrompre le traitement d’une part parce qu’il n’est plus remboursé par la SECU et que les frais à ma charge seront importants et d’autre part parce que ma fille n’écoute pas les consignes et qu’elle ne peut pas m’assurer dans ces conditions là qu’il y aura un bon résultat final. Elle m’a tout de même demandé si je voulais qu’elle porte une gouttière qui reste à ma charge puisque le traitement initial n’est pas terminé.
    – est-ce nécessaire et important de porter la gouttière ?
    – à combien revient une gouttière ?
    – la mutuelle peut-elle prendre en charge une partie de la gouttière si le traitement initial n’est pas terminé ?
    dans l’attente de vous lire,
    cordialement,

    • Dr Jules dit :

      La coopération est essentielle au succès d’un traitement d’orthodontie
      Il est certain que si les corrections restantes nécessitent une bonne coopération de la part de votre patiente et qu’elle n’est pas disposée à le faire, vous êtes mieux de cesser le traitement maintenant. Peu importe le stage de traitement où elle termine, il est habituellement préférable d’utiliser une forme de rétention quelconque pour maintenir les acquis (corrections) le plus possible. Cela peut être des attelles fixes et/ou une gouttière.
      Je e peux vous dire combien coûterait une gouttière ou tout autre appareil dans votre pays/région et je ne suis pas familier avec les mutuelles en France.

      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

  17. Florence Bourgineau dit :

    Comparer les prix entre les spécialistes pour les ATMs
    Bonjour,
    Après avoir consulté plusieurs spécialistes pour mes douleurs articulaires (toutes sue le coté gauche), dont un spécialiste des postures et équilibre qui m’a fait une neurale thérapie (traitement des cicatrices) ensuite un orthopédiste qui m’a fait porter des semelles spéciales…il semble que mes problèmes viendraient de ma machoire. Je serre les dents la nuit et apparement cela a déplacé le disque mandibulaire. Le problème est que c’est très cher pour faire une plaque occlusale et que très peu de dentiste sont spécialistes ce qui n’est pas aisé pour comparer les prix.
    On m”a conseillé sur l’ile de Montréal, le Dr ***JLR
    Connaissez vous d’autres personnes compétantes de confiance?
    merci

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, il n’existe aucun spécialiste “reconnu” officiellement en ATM en médecine dentaire, médecine générale, physiothérapie, chiro, etc. même si plusieurs praticiens voient beaucoup de patients avec de tels problèmes.

      Deuxièmement, il est certain que vous auriez avantage consulter un dentiste, orthodontiste ou autre spécialiste dentaire qui traite les articulations temporo-mandibulaires car ils sont plus familiers avec la fabrication et la supervision de plaque occlusale, appareil qui serait probablement indiqué dans un cas comme le votre. Ce dentiste peut travailler avec d’autres cliniciens et vous diriger en conséquence. Il y a plusieurs dentistes et orthodontistes qui sont compétents dans ce domaine et nous ne pourrions en recommander un seul spécifiquement. Commencer par vous informer auprès de votre dentiste généraliste.

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      Troisième point et une mise en garde; les frais associés à de telles thérapies peuvent paraître importants (je ne sais pas de quel montant vous parlez) mais vous avez un problème à régler alors cherchez les compétence plutôt qu’un “prix” car vous risquez d’être déçue.

  18. Florence Bourgineau dit :

    Merci pour votre réponse.
    J’ai, en effet, pris RDV avec mon dentiste, compétant et de confiance. Il m’a rassuré tout de suite et je sais, par expérience avec lui que si ce n’est pas son domaine il le dira, ce qui n’est pas le cas.
    Je n’osais pas l’appeler car la personne qui m’a diagnostiquer ce problème, un spécialiste des douleurs chroniques, me disais que sous 1000 ou 1500$ ce n’était pas du sérieux et surtout que je ne devais pas aller voir mon propre dentiste mais un spécialiste comme il y en a très peu à Montréal.
    Je pourrais vous dire dans 3 semaines ce qu’i en est…
    Merci et très belle journée à vous
    FB

    • Dr Jules dit :

      Dans le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires, il faut regarder bien au-delà du coût de la plaque occlusale. Faire faire une plaque ou gouttière et la mettre en bouche est une chose mais faire un suivi adéquat pendant une longue période de temps, prendre du matériel diagnostique (modèles, radiographies, parfois des scans 3D coûteux, photographies, etc.) ajoute un coût significatif au traitement et suivi. Vous devez donc vous attendre à débourser au delà de ces montants pour avoir un suivi sérieux et compréhensif.

      En terminant, je réitère qu’il n’existe pas de “spécialistes des douleurs” et de spécialistes en articulations temporo-mandibulaires car un tel titre impliquerait une formation spécialisée spécifique à ce domaine et connue officiellement par l’Ordre des médecins ou l’Ordre des dentistes du Québec, ce qui n’est pas le cas. Cela n’implique cependant pas que des praticiens qui traitent ces problèmes ne savent pas ce qu’ils font mais c’est à eux de bien vous expliquer les faits et limites des traitements.

  19. Rania dit :

    Salut

    à l’age de 12 ans j’ai fait l’extraction de la prémolaire supérieure gauche pour laisser la place à la canine,maintenant j’ai 22 ans et je commencer à constater qu’il y a une déviation de l’arcade dentaire supérieure vers le gauche , mon orthodontiste ( pas celui qui m’a fait l’extraction ) m’a dit qu’un appareil dentaire s’impose dans mon cas noté bien que toutes mes dents sont bien alignées à part la déviation de l’arcade dentaire.je voulais savoir si l’extraction de la prémolaire du coté droit corrige cette déviation et est ce que l’appareil dentaire est VRAIMENT obligatoire dans mon cas ? sinon si je finis par mettre en place l’appareil dentaire est-ce qu’un appareil linguale fera l’affaire ?

    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez une situation “classique”; quelqu’un vous a proposé d’extraire une dent pour en aider une autre à sortir mais cela crée une asymétrie importante qui est souvent un problème plus difficile à régler que le manque d’espace initial que l’extraction devait supposément corriger. Vous pouvez voir plusieurs exemples de ces extractions qui n’ont rien réglé en suivant ce lien.

      Vos dents ont beau être “bien alignées” mais il sera nécessaire d’avoir recours à des appareils orthodontiques si vous voulez les déplacer vers le centre. Corriger une ligne médiane n’est pas simple.
      Ça peut être possible de faire de telles corrections avec des broches linguales mais plus compliqué. Très peu de praticiens accepteront de corriger un tel problème avec du “lingual”.

      Pour en savoir plus sur les lignes médianes et les asymétries en orthodontie.

  20. BOTOKO dit :

    J’aimerai creer un espace entre mes deux dents de devantcomme yannick noah j’aimerai savoir si c’est possible ? Le Cout ? et la durer ?

  21. serge dit :

    les dents de ma mâchoire inf ressortent plus par rapport a celle supérieur. que doit je faire pour que les deux mâchoires reviennent au même niveau.

    • Dr Jules dit :

      Une évaluation en orthodontie déterminera s’il est nécessaire de rétablir l’équilibre entre vos 2 mâchoires ou s’il est possible de compenser pour ce déséquilibre par du “camouflage” dento-alvéolaire.
      Si vous n’avez plus de croissance, seule une chirurgie orthognathique peut corriger un déséquilibre important entre les mâchoires. Parfois, si le déséquilibre est moindre, il peut être maintenu ainsi.

      Bref, une consultation avec un orthodontiste certifié vous donnera des réponses plus précises pour votre cas.

  22. Catherine dit :

    Bonjour,
    j’ai les dents relativement droites. Cependant, j’ai 2 petits espacements entre certaines dents qui me causent un petit complexe. Je me demandais s’il était possible de réduire ces espaces (p-e 1 mm chaque) rapidement et sans utiliser de broches. J’ai lu sur votre site quelque chose par rapport à un élargissement des dents ?

    • Dr Jules dit :

      Si les espaces sont causés par une mauvaise position des dents, des corrections orthodontiques peuvent régler le problème. Pour en savoir plus sur la fermeture d’espaces

      Si l’espace est causé par une dimension trop étroite des dents, elles pourraient être élargies pour combler ces espaces. Pour voir de exemples.

      Il est aussi possible que vous ayez besoin d’une combinaison de ces 2 approches. Consultez un orthodontiste certifié pou en savoir plus.

  23. ingrid dit :

    La secrétaire de mon orthodontiste est désagréable et nous avons un mauvais service
    bonjour,
    mon fils de 8 ans est suivit par un orthodontiste depuis 8 mois,il a eu un appareil pour élargir sa mâchoire supérieure et depuis deux mois il a une gouttière carrée n°5. et voila le petit problème, je viens de remarquer que l’une des incisive centrale est entrain de se “découvrir”, c’est à dire que la gencive “disparaît”.je ne sais pas trop comment l’expliquer, et je n’ose pas appeler mon orthodontiste car sa secrétaire m’a déjà rembarrée, engueulée, car la gouttière était cassée cette semaine. dois je aller le consulter lui ou plus un dentiste? dois je m’inquiéter.
    merci

    • Dr Jules dit :

      Appelez votre orthodontiste, c’est son rôle de régler de tels problèmes et, si son personnel (secrétaire) ne vous aide pas dans vos démarches (c’est son rôle à elle aussi), rendez-un service à l’orthodontiste en lui mentionnant ce fait car cette attitude de la part de son employée est inacceptable et nuit à sa pratique. Il sera probablement heureux de savoir qu’il y a un service inadéquat envers ses clients de la part de cette employée. S’il reste indifférent, c’est probablement lui qui a un problème… alors à vous de décider avec qui vous préférez faire affaire pour le traitement de votre enfant.

  24. cecile dit :

    Bonjour,
    Je commence un traitement Incognito Lite, bas et haut, pour une duree de 9 mois.
    Resident aux usa jusqu en Aout ou septembre 2014, je risque de devoir effectuer la fin de mon traitement en France (phase de contention …). Est ce que cela va poser probleme ?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il est possible de transférer un cas entre orthodontistes. Il vous s’agit de trouver un orthodontiste utilisant la même technique et accepter de prendre le cas en charge pour le terminer. Cela peut occasionner des frais supplémentaires pour transférer un cas en traitement.

  25. Gina dit :

    Canines toujours haute et espaces généralisés après 2 ans de traitement et on veut m’enlever mes appareils.
    Bonjour,
    J’ai un appareil dentaire depuis 2 ans déjà, et j’ai eu depuis septembre des élastiques à changer tous les deux jours que je mets la journée sauf pour manger et me brosser les dents. Le problème est que depuis que je les ai, ayant des espaces entre toutes les dents, celles-ci n’ont pas l’air de s’être beaucoup rapprochée depuis septembre, étant donné que mon prochain rendez-vous est le 20 janvier, et qu’il est prévu pour me retirer l’appareil. Est-ce normal ?

    Je tiens également à ajouter que j’ai des canines très “rentrées”, elles sont très petites, même depuis la pose de l’appareil elles n’ont pas été complètement “sortie” de la gencive.. Est-ce aussi normal ?

    Merci beaucoup de me répondre!

    • Dr Jules dit :

      Bien qu je ne connaisse rein de votre cas autre que votre description ci-haut, NON, il n’est pas normal que des espaces soient présents entre les dents et que les canines soient toujours hautes (“rentrées” dans la gencive après 2 ans de traitement orthodontique si… le but était de tenter de fermer ces espaces et de descendre les canines. Discutez-en avec votre orthodontiste (est-e un orthodontiste certifié?), et assurez-vous que son plan de traitement correspondait vos attentes… ce qui aurait dû être fait dès la première consultation!

      Pour voir comment rapidement les changements peuvent se produire dans certains cas.

  26. Sahar dit :

    Différence de plan de traitement entre 2 orthodontistes
    Salut, je suis sahar j’habite aux uae( Abu Dhabi), j’ai besoin de votre aide. Je ne peux pas aller au canada et donc je souhaite que cette consultation soit juste en ligne. Mon probleme ke je suis alle au debut a un mauvais ortho et il ma directement demande denlever les deux moleres juste apres les canines alors ke pour mon cas javais besoin dune chirurgie orthognathique. apres 2 mois jai change mon ortho et ce 2eme me disait que jaurais du faire une chirgerie et ke le traitement orthodentique ne suffit pas car jai la machoir en haut trop avance 9mm par rappart a celle en bas et maintenant comme jai deja enleve 2 molieres, la chirgerie n’est plus possible et un compromis entre les 2 machoirs n’est pas garantie a 100 pour 100.

    ma 1ere question;
    est : est il possible de faire la chirurgie en cas d’un léger déséquilibre entre les 2 mâchoires?
    ma 2eme question; jai mis les bagues depuis 1 an et demi et les dents en haut ne bougent pas encore ce n’est pas normal ça?
    les dents du bas bougent rapidement alors ke celles du haut restent stables depuis 1 ans sachant que lelastique complet (full chain) n’etait mise que depuis 3 mois presk car mon ortho disait qu il faut la mettre complete sur toutes les dents que si seulement si les canines se deplacent juste pres de molieres pour maximiser la chance davoir les 4 dents du haut et en avant reculees en arriere le maximun possible. pokoi ces 4 dents et meme la canine gauche restent figees?

    est ce que peux avoir votre email pour envoyer des photos mon cas est tres urgent et grave en plus! Aidez moi Docteur.

    • Dr Jules dit :

      Quelques commentaires sur la description de votre cas :
      – les dents que vous vous êtes faite extraire derrière les canines sont des prémolaires et non des molaires et cela est très différent car ces dents sont plus étroites.
      – Je doute que votre mâchoire supérieure soit avancée de 9 mm par rapport à celle du bas, même s’il existe un écart de 9 mm entre les 2 mâchoires. Plus vraisemblablement, c’est la mâchoire inférieure qui est reculée par rapport celle du haut.
      – Extraire au haut en présence d’un recul mandibulaire (mâchoire inférieure trop courte) visait probablement à faire des compensations ou du camouflage orthodontique. Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.
      – Il n’est pas impossible d’envisager une chirurgie si des extractions supérieures ont été faite mais c’est beaucoup plus compliqué car les espaces d’extractions devront être rouverts à nouveau.
      – Rien n’est jamais garanti à 100%, peu importe le plan de traitement. Pour en savoir plus sur les obligations de moyen et de résultat et les “garanties” en orthodontie.
      – Pour faire une chirurgie, il faut avoir un décalage important entre 2 mâchoires sinon, la moindre récidive éliminera tout le gain obtenu avec la chirurgie. C’est “possible” de faire une chirurgie avec un léger décalage mais ce n’est pas réaliste.
      – Concernant la mécanique orthodontique et le déplacement des dents, c’est à votre orthodontiste de déterminer le meilleur moyen de déplacer le dents et d’évaluer pourquoi les dents ne bougent pas, etc. car c’est le mieux placé pour connaître les spécificités de votre cas.

      Même si vous nous envoyez des photos, nous ne pourrons donner une opinion sur la mécanique utilisée, ou élaborer un plan de traitement pour une personne qui n’est pas à notre charge.

      • Sahar dit :

        Merci pour votre reponse. Je precise que le 9 mm c’est la longueur de ce que vous appelez en anglais ”deep bite”. si ce n’est pas encore logique peut etre que je me trompe. Concernant le mouvement des dents du haut, je precise que chaque fois on me refixe the wire et les elastiques, je n’ai pas ce sentiment de douleur qui fait mal aux dents ni au debut ni a la fin du mois. est ce que ca veut dire que l’elastique nest pas fixee convenablement car tt le monde parle de cette douleur sauf moi. merci

        • Dr Jules dit :

          En fait, vous référez probablement à l’overjet qui est l’écart horizontal et non vertical (overbite) (pour en savoir plus)

          Il n’est pas essentiel de ressentir une douleur pour que les dents se déplacent normalement. Un inconfort est parfois perçu au début du mouvement mais peu s’estomper avec le temps. Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

  27. Liz dit :

    Biphosphonates, orthodontie et implants dentaires
    Bonjour,

    J’ai 55 ans et j’ai suivi un traitement d’actonel (bisphosphonates) pendant 3 ans.

    Je dois aujourd’hui faire remonter une dent avec un ancrage à vis et faire deux implants dentaire par la suite.

    Ma question est : est-il dangereux de subir cette intervention ? Cela peut il développer des nécroses de la gencive?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il y a certains risques à entreprendre des corrections orthodontiques chez des patients prenant des biphosphonates mais cela n’est pas une contre-indication absolue si certaines précautions sont prises. La pose es implants dentaires peut peut-être présenter des risques plus importants que les corrections limitées en orthodontie qui viseraient à “remonter” votre dent mais je ne suis pas expert en implantologie ou chirurgie.

      Répondre de façon adéquate à votre question concernant l’interaction possible des biphosphonates et l’orthodontie serait assez long et nécessite une certaine recherche dans la littérature scientifique mais dans un prochain blogue (voir la page d’accueil) nous traiterons des implications cliniques des biphosphonates en orthodontie. Revenez nous visiter…

    • Dr Jules dit :

      Les bisphosphonates et les soins dentaires
      Nous venons de publier notre “ortho-blogue” sur les bisphosphonates où vous trouverez de l’information sur les interventions dentaires en présence de ce médicament. Vous y comprendrez que la pose d’implants dentaires est assez risquée chez un patient qui prend de tels médicaments. Assurez-vous que votre dentiste, chirurgien et autres intervenants sachent que vous prenez des bisphosphonates et qu’il connaissent les conséquences pour le métabolisme osseux des mâchoires.


      L’illustration suivante montre comment les cellules ostéoclastes sont rendues inefficaces et meurent sous l’effet des bisphosphonates.
      Les bisphosphonates absorbés par les ostéoclastes neutralisent ces cellules et modifient ainsi le métabolisme osseux en empêchant la résorption osseuse, ce qui peut avoir des conséquences importantes pour les soins dentaire.

      Les bisphosphonates agissent sur les ostéoclastes et le métabolisme osseux et affectent le déplacement orthodontique des dents.
      Pour en savoir plus sur les bisphosphonates et leu influence sur le métabolisme osseux et les soins dentaires et orthodontiques.

  28. Louise Gagné dit :

    Où devrait se positionner ma langue dans ma bouche?
    J’ai l’impression que ma bouche a rapetissé pendant mon traitement.

    J’aimerais savoir au repos où la langue devrait reposer.

    La mienne s’appuie derrière les molaires du haut et le palais.

    Est-ce normal?

    Merci de me répondre.

    • Dr Jules dit :

      Il est peu probable que votre bouche ait rapetissé pendant un traitement d’orthodontie…
      La langue a différentes positions selon le moment où elle est évaluée. Au repos, elle peut être en retrait du palais mais sa bordure est appuyée sur les dents. Pendant la fonction, en avalant, le dos de la langue vient en contact progressivement de l’avant vers l’arrière pour envoyer la nourriture vers l’oesophage (péristaltisme) tel qu’illustré dans les dessins ci-dessous.

      Péristaltisme de la langue pendant la déglutition. La langue change de forme et de position pendant la déglutition. Une partie du dos de la langue touche au palais progressivement de l’avant vers l’arrière pour pousser la nourriture vers l’oesophage (mouvement de péristaltisme de la langue).Illustration adaptée de Bjork & Lundstrum

  29. grisard dit :

    bonjour

    depuis 6 mois j’ai un dent creuse, je n’ai pas de douleure, que lorsque je bois frais par exemple, la dent est bien blanche, je vais consulter là mais pensez vous que mon dentiste va m’enlever ma dent? ou tout simplement la reboucher? merci

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait vraiment que votre dent soit abîmée à un point tel qu’elle soit irrécupérable pour devoir être extraite. Il est plutôt probable que cette dent puisse être réparée par une obturation mais n’attendez pas trop pour éviter que la lésion progresse et affecte davantage la dent. Votre dentiste généraliste vous expliquera les options possibles pour votre cas.

  30. Anaïs dit :

    Bonjour,

    J’ai les dents du bonheur depuis 2 ans, elles ont commencés a bouger au fur et à mesure. J’ai du faire un traitement de paro pendant 1an, et là je peux enfin reprendre l’ortho. Je n’arrive pas a assumer mon sourire, je souhaite reprendre l’appareillage pour resserrer cet espace en revanche je ne veux pas de bagues que j’ai eu pendant toute ma jeunesse, j’ai 28 ans, il y aurait il une autre solution? un appareil de nuit? une gouttière? … peut importe je suis prête à tout pour resserrer cet espace.
    Dans l’attente de vous lire,
    Je vous remercie par avance,
    Bien cordialement,
    Anaïs

    • Dr Jules dit :

      Un appareil de nuit ne corrigera pas de malpositions dentaires.
      Selon la largeur de votre espace et les dents qu’elles affectent, la solution peut être assez simple et, même si elle devait nécessiter des appareils multi-bagues fixes, les corrections peuvent être très rapides. Pour voir des exemples de fermeture d’espace assez simples.

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur les possibilités sur votre cas.

  31. lili dit :

    je souhaite savoir si il y a besoin d’extraire des dents pour ma fille de 9ans merci

  32. Anne dit :


    Notre avis à partir de photos et radiographies?

    Bonjour
    j ‘aimerais avoir votre avis à propos de mon cas…J’ai déja vu plusieurs orthodontiste en France qui ont des avis complétement differents les uns des autres…Je ne sais plus trop quelle solution choisir…Pouvez vous me communiquer votre adresse mail afin que je vous envoie une radiographie de profil et panoramique.
    Bien cordialement

    • Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  33. BERNARD dit :

    Anodontie de 3 dents permanentes

    Bonjour,pourriez vous m aider ,j ai consulté une orthodondiste pour ma fille de 13 ans, il se trouve que sur les radios elle a encore 3 dents de lait sans les definitives dessous.
    deux en bas et une en haut, sur les coté , donc elle conseille d arrancher les trois plus une definitive en haut pour equilibrer et mettre un appareil à bague pendant deux ans pour refermer les trous . Je ne suis convainque par le choix d arracher une dent definitive (et si on ne touche a rien quel risque?).
    Quand pensez vous nous sommes un peu perdus .Merci de vos reponses

    • Dr Jules dit :

      Il y a plusieurs façon d’approcher un cas avec de l’anodontie (absence héréditaire de dents). Le choix de garder ou pas les dents primaires lorsqu’il n’y a pas de dents définitives pour les remplacer peut dépendre de plusieurs variables comme la quantité d’espace nécessaire pour aligner les autres dents, de la sorte de malocclusion, de la qualité des dents et racines primaires, de la présence d’asymétries importantes dans les arcades dentaires, etc.

      Pour voir comment la qualité des racines peut influencer la décision de garder ou extraire des premières molaires temporaires lorsqu’il y a anodontie.
      Pour voir des cas traités où il y avait absence des latérales supérieures et comprendre différentes options qui sont possibles.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

      Extraire une autre dent permanente (probablement une prémolaire) simplement pour une raison de symétrie n’est peut-être pas indiqué (sous toutes réserves car je ne connais pas les détails du cas). Il peut y avoir d’autrs façons de garder la symétrie de l’arcade. Demandez des précisions à votre orthodontiste.

  34. Roselyne dit :

    Bonjour! J’aurais tellement aimer etre pres de sherbrooke mais malheureusement j’habite dans les laurentides donc je voulais si sa serais possible de me dire comment puis-je trouver une clinique ou un bon orthodontiste dans mon coin?
    Sa serait pour ma machoire du bas qui est reculer..c’est tellement rendu une souffrance de manger, bailler et parfois meme parler.. devrais je vois un dentiste en premier lieu?
    Merci 🙂

  35. lea dit :

    Bonjour,

    J’ai un problème de décalage entre mes mâchoires. Celle du bas est trop en avant de 1cm. J’ai eu des bagues en haut. Mais je n’ai pas celle du bas. Les dents du bas sont carrément chevauchée. C’est horrible. Je complexe. Je veux savoir si c’est normal que je nai pas d’appareil en bas. Merci

    • Dr Jules dit :

      Mais que vous avait-on promis??? Quels sont les buts ou objectifs de traitement? Aligner les dents du haut ou harmoniser les de arcanes dentaires et éliminer le chevauchement dentaire?

      Sous toutes réserves, décalage entre les mâchoires causant un décalage de 10 mm entre les dents ne se corrigera jamais en utilisant seulement des “broches” (bagues) au haut! IMPOSSIBLE! ET en plus il y a du chevauchement? Qui vous traite, faites-vous affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)?

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

      Si on n’a pas réalisé que vous avez un déséquilibre squelettique, il ne pourra jamais être corrigé. Peut-être votre cas nécessiterait-il une chirurgie orthognathique? Discutez-en avec votre praticien mais… en réalité, cela aurait été à lui (ou elle) de voue en parler dès le départ. Au besoin obtenez une seconde opinion si vous n’obtenez pas des réponses logiques… encore une fois que vous auriez dû obtenir dès le départ sans le demander afin de prendre une décision éclairée.

      • Lea dit :

        On m’a promis une opération maxillo-facial a mes 18 ans. Sans que mes dents du bas soient alignés. Je voudrais qu’on me mette des bague en bas. Ah oui en bas je dois me faire retirer 4 dents après l’opération. Sauf que je refuse attendre mes 18 ans. Je complexe tellement des dents du bas. C’est affreux. Je me fais soigner dans un hôpital universitaire car je n’ai pas pas beaucoup de moyens !

        • Dr Jules dit :

          Si on vous a “promis” quoi que ce soit, il faudrait en discuter avec ceux qui vous ont fait une telle promesse (chirurgien, orthodontiste, dentiste?) pour savoir s’ils peuvent procéder autrement et à un autre “rythme”.

          • Lea dit :

            Mon orthodontiste est une étudiante. Je vais demander à changer de praticient. Problème, ils ne veulent pas m’écouter. Des que je demande, on me repond ” méchamment “. Merci de vos conseils. Continuez ce que vous faites ! Merci encore ! 🙂

            tag #merci

            • Dr Jules dit :

              À la lumière de vos commentaires, peut-être en effet que vous serez mieux servie et satisfaite avec un autre praticien…

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.