Fonction et dysfonction des ATMs

Fonction et dysfonction des ATMs

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, moyenne: 3,27 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Prenez rendez-vous avec un orthodontiste Bücco et recevez 50$ en argent comptant !*

* Voir les détails.

Trouver un orthodontiste Bücco près de vous

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Aleyna Dbtt dit :

    Personne ne me suggère de solution valable pour mes problèmes articulaires
    Bonjour Dr Jules,

    J’ai porté une grande attention à votre site étant donné que je souffre d’un trouble des ATM depuis plus de 5ans. J’ai aujourd’hui 20 ans et ça me fait terriblement mal.
    Au tout début je n’avais pas de douleurs, je pouvais cependant voir ma joue droite plus « grosse » que l’autre et lorsque j’ouvrais la bouche ça faisait un « zig zag », en gros, elle s’ouvrait d’abord d’un côté puis de l’autre !
    J’ai eu ce problème après un baillement d’où ma mâchoire s’est bloquée en position ouverte.. sur le coup j’ai forcé pour la refermer et les problèmes ont commencé. À cette époque je portais un appareil dentaire. (Je l’ai gardé environ 2 ans.) Et je précise que je me suis fait retirer 4 prémolaires avant d’avoir un appareil dentaire car selon mon orthodontiste, mes dents étaient grosses et il n’y avait pas assez de place pour toutes mes dents.
    Je me plaignais de ma mâchoire à mon entourage qui ne voyait rien, et qui donc n’y prêtait aucune attention. J’en ai donc parlé à mon dentiste qui n’a rien trouvé, et m’a simplement dit « ah oui elle s’ouvre en zig zag » c’est tout.

    Plus tard les douleurs sont apparues, je suis donc allée voir mon orthodontiste (qui m’a dit de ne pas manger de chewing-gum, et de ne pas dormir d’un certain côté), puis un stomatologue qui m’a fait une gouttière qui a empiré les choses puisque j’avais encore plus mal en la portant… Puis, cette année, un second dentiste qui a modifié cette gouttière et a limé ma dent de sagesse gauche pour rééquilibrer ma mâchoire. J’ai porté cette nouvelle gouttière qui me faisait moins mal que la précédente mais il y avait toujours une douleur plus forte que lorsque je ne la mettait pas, alors qu’elle était censée apaiser ma douleur. Ma douleur s’est alors vite empirée, Et depuis, la différence entre le côté droit et gauche se fait encore plus important.

    Je suis donc allée voir un chirurgien maxillo-faciale qui m’a dit qu’il n’y avait rien à faire, que j’aurais sûrement de l’arthrose précocement, et qu’il ne pouvait pas m’opérer tant que je n’étais pas « paralysée » bouche ouverte ou fermée, car à cet endroit il y a trop de nerfs qui passent et que c’est trop dangereux( ? ), il ne voulait pas s’y risquer alors que je pouvais encore ouvrir et fermer la bouche. Il m’a alors prescrit des dolipranes pour la douleur !!!

    La douleur était insupportable, je suis allée voir une ostéopathe qui m’a vraiment soulagé la douleur en 2 séances.. Elle m’a dit que c’était sûrement dû à mon traitement orthodontique et à l’extraction de mes 4 prémolaires. Elle m’a dit aussi qu’en fait ma mâchoire était décalée à droite, mon côté gauche part à droite et mon côté droit part aussi à droite. J’ai beaucoup moins mal qu’il y a quelques mois, cependant j’ai toujours mal, ma mâchoire craque et se bloque en position ouverte de temps en temps (mais je n’ai pas à forcer pour qu’elle se referme j’arrive à « zig-zaguer » pour qu’elle se referme.), de plus, j’ai l’impression que ma mâchoire se déplace de plus en plus à droite…

    Mes questions sont les suivantes : Que faire ? Est-ce qu’une opération est possible ? Auriez vous des contacts de chirurgiens ou dentistes spécialisés dans les problèmes d’ATM ? (Du côté de la région Lyonnaise, ou en Bourgogne, mais même si c’est bien plus loin je ferais le déplacement car je n’en peux plus..)

    En attente d’une réponse de votre part, je vous remercie d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Je crois qu’il vous faut trouver des praticiens plus familiers avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires!

      – Votre dentiste généraliste dit qu’il « n’a rien trouvé » mais remarque que votre mâchoire ouvre en zig-zag. C’est un indice très révélateur d’un dérangement interne articulaire (lisez les autres questions et réponses et l’information de cette page).
      – Votre ostéopathe prétend que vos symptômes sont causés par un traitement d’orthodontie avec extractions de prémolaire; Foutaise! Elle ne connaît moins que rien à l’orthodontie et probablement très peu au sujet es articulations temporo-mandibulaires car cette question a été réglée il y a près de 25 ans!
      – Votre chirurgien maxillo-facial ne trouve rien d’autre à vous recommander que de prendre des anti-douleurs parce que trop de nerfs passent dans cette région. Que fait-il en chirurgie alors?

      Que faire? trouvez des praticiens compétents dans le domaine de l’ATM.

      Nous ne connaissons pas de chirurgiens maxillo-faciaux en France.
      Vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  2. Devoldre dit :

    Problème à un oeil et béance antérieure
    Bonjour,
    J’ai subi une opération des atm en février 2013, une chirurgie maxillo-faciale des deux côtés.
    Du niveau de l’articulation, cela fonctionne bien. Mais lors de l’opération, mon chirurgien m’a touché le nerf du front et le nerf de l’oeil.
    Depuis, j’ai des séquelles. J’ai mon oeil gauche plus petit. Lorsque je cligne des yeux, ma lèvre du côté gauche se lève, comme si mon nerf était trop petit et qu’il était tiré par l’oeil.
    Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
    Depuis ma ride du sourire s’accentue de jour en jour mais juste du côté gauche.
    Je sens également un engourdissement de ma joue gauche.
    J’ai fait un an de kiné mais rien n’y fait.
    Cela me complexe car j’ai l’impression que c’est de pire en pire.
    Je ne sais plus quoi et vers qui me tourner pour résoudre ce problème.
    Que pouvez-vous me conseiller ? Qui allez voir ?
    ORL ? Neurologue ??

    Autre problème suite à cette opération.
    J’ai attrapé une béance entre les dents du haut et du bas.
    J’ai depuis novembre 2013 un appareil dentaire pour remettre mes dents et le 15 octobre je dois me refaire opérer mais cette fois d’une Lefort 1.
    J’ai très peur suite à ma première opération …
    Ma paralysie peut-elle s’accentuer à cause de l’opération que je vais faire ?

    Dans l’attente, je vous remercie

    1. Dr Jules dit :

      Si vos symptômes à l’oeil sont apparus suite à la chirurgie où l’on vous a dit qu’un nerf avait été affecté, il est fort probable, sous toutes réserves, qu’il s’agisse d’un problème neurologique ou ayant une composante neurologique. Ce serait à votre médecin et/ou chirurgien à vous évaluer et vous guider dans les démarches à suivre pour diagnostiquer et traiter ce problème et vous donner un pronostic (est-ce que ça peut empirer, s’améliorer, etc.).

      Avant de vous faire opérer pour une « béance », il faudrait peut-être tenter d’en trouver la cause car une béance ne « s’attrappe » pas comme vous le mentionnez et cela n’apparait pas subitement sans raisons.

  3. Bonjour,
    En 2009, j’ai extraire une prémolaire haut gauche. En 2011 je me suis réveillé avec un vertige qui a durée jusqu’à une demi heure avec des nausées. J’ai consulté plusieur ORL et j’ai fait plusieurs audiogrammes auditifs et une IRM des CAI (sans anomalies). Les ORL m’ont dit que je suis atteint de la maladie de ménière depuis 2011, j’ai perdu l’audition dans l’oreille gauche (60dcb) et à partir de l’année 2014 j’ai perdu l’audition dans l’autre oreille d’une manière très rapide. Je porte depuis juin 2014 des prothèses auditifs intra-auriculaire. j’ai fait récemment une IRM des ATM dont le résultat est comme suit : pincement de l’interligne articulaire de l’atm gauche avec discret aplatissement discal antérieur.

    J’aimerai savoir est-ce que mon cas est très grave ? est-ce que je suis atteint du SADAM ? Est-ce qu’il y-a un traitement pour moi ? Est-ce qu’il y-a un lien entre la perte auditive et les problèmes de l’ATM ?
    Merci Docteur.

    1. Dr Jules dit :

      Votre cas semble trop complexe pour établir un diagnostic uniquement avec votre description des symptômes.

      SADAM est un terme générique qui englobe plusieurs choses. Il signifie « syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur » et comprend tous les troubles douloureux et non-douloureux, dus à une dysfonction des articulations temporo-mandibulaires.

      La description de votre IRM signifie que vous avez une forme de dérangement interne de l’ATM gauche. Il y a certainement des traitements possibles mais vous devez trouver un dentiste, orthodontiste ou autre spécialiste qui traite les ATMs. Je ne saurais dire s’il y a une relation avec vos problèmes auditifs et les ATMs.

  4. verocosa dit :

    Un syndrome du défilé thoraco-brachial (SDTB) peut-il avoir été causé par une chute?
    Bonjour,

    Suite à une chute en 2006 ma mâchoire a heurtée violemment un coin de bureau: résultat une dent de sagesse cassée et suite une radio de l’ATM gauche, il a été constaté une diminution de l’amplitude d’ouverture.
    Suite à cet accident j’ai connu des périodes de vertige avec un déséquilibre qui s’est atténué avec le traitement, mais depuis 2 ans et demi des douleurs et paresthésie des doigts et mains et maintenant s’est monté jusqu’aux bras épaules et trapèze et apparemment ces symptômes sont dus à un syndrome de défilé-thoraco brachiale bilatéral qui pourrait être du à la chute et au choc reçu au niveau de la mâchoire.

    J’ai du consulter un dentiste qui m’a mis en place une gouttière que je porte la nuit, et le podologue des semelles ceci afin de rééquilibrer la posture.
    Ma question est de savoir si ce SDTB peut bien être lié à ma chute, qu’en pensez vous?

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Une chute sur la mâchoire assez forte pour causer une fracture de dent de sagesse n’est pas banale! Vous décrivez plusieurs symptômes qui peuvent avoir une origine neurologique. Il n’est pas impossible qu’un traumatisme soit en partie responsable de l’apparition de ces symptômes. Peut-être avez-vous subit une commotion cérébrale?

      Je ne suis pas un expert dans le SDTB (syndrome du défilé thoraco-brachial) mais voici de l’information obtenue su le Net ( www. vision-sante.net /defile_thoraco_brachial.html)

      Il y est mentionné que le défilé thoraco-brachial est un endroit situé entre le cou et l’épaule et qui est traversé par plusieurs nerfs et vaisseaux sanguins et est entouré de muscles et d’os. Environ 40% des cas de SDTB seraient déclenchés par un traumatisme physique comme une chute ou un accident automobile.
      Les chercheurs pensent qu’un traumatisme peut modifier l’alignement du défilé thoraco-brachial et causer aussi de l’inflammation qui peut provoquer une constriction des nerfs et des vaisseaux sanguins dans cette région.

  5. Isabelle dit :

    Traitement des ATMs à l’aide de cortisone et botox
    Bonjour,

    Je suis âgée de 30 ans et je suis présentement en suivi avec un chirurgien maxillo facial pour une dysfonction de l’ATM droite. J’ai reçu une 2e infiltration de cortisone récemment et je recevrai du botox dans quelques semaines. J’ai passé un scan qui montrait un aspect hypoplasique du condyle mandibulaire droit par rapport au côté controlatéral, un pincement articulaire (ATM droite) significatif avec plus géodes sous-chondrales et ostéophytes s’associant à un équarissement de la tête du condyle, témoignant de modifications dégénératives significatives et à l’articulation temporo-mandibulaire gauche de très discrets signes de modifications dégénératives, se témoignant par des discrètes géodes sous-chondrales. Pas de pincement articulaire.

    Mon chirurgien me dit que les douleurs et l’ouverture limitée de ma bouche peuvent se résorber d’elles-mêmes.
    Toutefois, je traîne ce problème depuis 1 an et je suis inquiète des répercussions de plus en plus grande sur mon mode de vie.
    Par exemple, je ne peux plus m’alimenter normalement (diète liquide à molle uniquement) et de crains de ne plus pouvoir exercer mon métier qui exige que je parle beaucoup (enseignante).
    Bref je suis septique.

    J’essaie d’être proactive, mais mon chirurgien me dit qu’à cette étape-ci, l’orthodontie ne m’offre pas de garantie de résultat et que les traitements de physiothérapie et d’ostéopathie peuvent être cessés (bientôt 1 an de traitement sans évolution…).

    Si cette 2e infiltration ne suffit pas, on en fera une 3e et ensuite, si nécessaire, nous irons vers d’autres procédures. Je suis peut-être impatiente, mais devant l’impact sur ma vie, je suis un peu découragée. Savez-vous si parallèlement il m’est possible de faire autre chose afin de mettre toutes les chances de mon côté?

    Merci,
    Isabelle

    1. Dr Jules dit :

      Il est en effet possible que vos douleurs se résorbent par elles-même mais, étant donné votre historique et la description des dérangements internes et dégénératifs que vous avez faite de vos articulations temporo-mandibulaires cela serait peu probable. Avec tout le respect que je dois aux chirurgiens maxillo-faciaux, je crois qu’il vous faudra plus que des injections de cortisone et Botox pour régler votre problème. Sous toutes réserves, une plaque occlusale serait fort probablement indiquée comme étape initial.

      Il est vrai que « l’orthodontie n’offre pas de garantie de résultat », tout comme la chirurgie, les injections de cortisone, Botox, la physiothérapie, chiro, kiné, etc. En fait vous n’aurez jamais de garantie concernant le traitement d’un tel problème. Et que vous a « garanti » votre chirurgien avec son approche? Vous avez dit qu’il vous offrira « d’autres procédures » si les injections ne fonctionnent pas. Quelles garanties aurez-vous alors avec es « autres procédures »? Je vous conseille de vous en informer dès maintenant car vous aurez besoin de ces « autres procédures » car les injections ne seront pas une solution définitive à un tel problème. Y a-t-il un solution définitive de toute façon?

      Pour en savoir plus sur les obligations de moyen et de résultat et les « garanties » en orthodontie.

      1. Isabelle dit :

        Je vous remercie de vos commentaires.

        L’avis de mon chirurgien n’est pas forcément le mien,c’est pourquoi je prends le temps de faire mes propres recherches.

        Au final, c’est aussi ma capacité de payer qui entre en ligne de compte. Malheureusement, seuls les traitements du chirurgien sont couverts par la RAMQ alors que tous les autres traitements sont entièrement à mes frais, ce qui représente une somme assez importante.

        Ce que je retiens de votre message, c’est qu’il n’y a aucun traitement offrant une solution définitive et que je dois apprendre à vivre avec une condition invalidante. Ceci dit sans colère, c’est un simple constat.

        J’ai omis de le mentionner, mais j’ai eu une plaque occlusale qui malheureusement aggravait mes douleurs. J’ai fait 2 essais infructueux (période d’essai, période de repos, période d’essai, arrêt) avant d’en cesser l’usage définitivement.

        Je vous remercie de votre attention, c’est apprécié.

        1. Dr Jules dit :

          J’ai dit en effet que personne ne peut et ne devrait vous « garantir » une solution « définitive » pour un tel problème mais cela ne signifie pas qu vous deviez « apprendre à vivre avec une condition invalidante ». Il existe peut-être et probablement certaines solutions pour votre cas et condition (même si je ne peux être plus précis dans ce contexte de « blogue »). Même si tous vos symptômes ne peuvent être éliminés (« solution définitive » théorique), peut-être certains peuvent-ils être améliorés à un niveau qui vous serait plus acceptable et vous permettrait d’être plus fonctionnelle?

          La plaque occlusale était une bonne piste de départ mais peut-être que son design, ajustement, protocole d’utilisation n’étaient pas optimaux pour votre situation. Il vaudrait peut-être la peine de poursuivre dans cette voie? Une plaque occlusale bien faite et bien ajustée ne devrait pas normalement causer de douleurs importantes.

          1. Isabelle dit :

            Encore une fois, je vous remercie.

            Je vais continuer de faire mes recherches.

            merci de votre attention,

            Sincèrement,
            Isabelle

  6. Ban Michel dit :

    J’ai mal sur les deux côtés de la machoîre depuis une dizaine de jours. J’ai avoué à mon dentiste ne pas avoir mis mon stellitte pendant plusieurs mois. Dès que je l’ai remis les douleurs sont parties puis revenues.
    A la radio on aperçoît le condyle mandibulaire qui s’est affaissée (du haut vers le bas), surtout du côté droit. Mon dentiste m’a prescrit de l’aspirine et si ça ne suffit pas des piqûres d’Acupam. S’agit-il d’une luxation ? Doit-on remettre la condyle en place ?
    A force de lire des sites sur le sujet, je ne sais plus… Merci de me répondre. Votre site est bien fait.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux vous ire ce dont il s’agit simplement à partir de votre description mais, sous toutes réserves, il s’agit probablement d,une forme de dérangement interne de l’articulation temporo-mandibulaire. Je doute fortement qu’une injection ou de l’aspirine fasse quoi que ce soit de « permanent » pour ça!

      IL faudrait que quelqu’un familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires vous prenne en charge et fasse une évaluation globale, différents tests, de l’imagerie, etc.

  7. lily dit :

    Dent de sagesse, béance, ATM, etc.

    Bonjour Docteur,
    j’ai 20 ans et mes dents de sagesse ont poussé mes dent du haut (créant une béance) et mes dents du bas (les deux caninnes pointe vers l’avant et les quatre du milieu pointent vers ma langues).
    De plus mon atm gauche craque…

    Je vais me faire extraire mes 4 dents de sagesses la semaine prochaine et je voulait vous demander : pensez vous que je puisse extraires mes 3 dents de sagesse et une molaire dévitalisée afin que grace à une apareil orthodonthique remplacer ma dent dévitalisés extraite par ma dent de sagesse du bas? elle est du coté droit cela peut il aggraver mes problèmes d’atm ? (sachant qu’ils (les douleurs à l’atm) partent avec l’aide d’une goutierre de decompression)?
    de plus ma dent de sagesse a une forme un peu atypique (m’a dit un orthodontitste) … amas d’émail dentaire.. puis-je la courronner et remplacer après la dent manquante?

    j’ai peur de faire une bétises et les orthodontiste que je voient se contredisent entre eux ……

    merci d’avance !!!! 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Vos questions sont excellentes mais ne pourront être répondues que par un orthodontiste qui vous aura examinée cliniquement car trop de variables entrent en ligne de compte.

      En passant, vos dents de sagesse n’ont rien à voir avec l’apparition de votre béance antérieure ou le chevauchement de vos dents.

  8. Louise dit :

    Opération aux ATMs suite à une IRM
    Bonjour,
    Suite à un traitement orthodontique approximatif (pas satisfaisant esthétiquement ni fonctionnellement) car depuis j’ai des problèmes d’ATM.

    J’ai réalisé un scanner/irm où on s’est aperçu que j’avais une luxation des deux ménisques. L’opération a été programmée (arthoscopie je crois) mais je commence à douter étant donné tout ce qu’on m’a dit niveau récidive, d’autant plus que j’ai des problèmes de dos (scoliose), de cervicales (contractures quasi permanente meme sous traitement), pieds plats, malocclusion dentaire,…

    Qu’en pensez-vous? Les ménisques peuvent-ils se replacer par kinésithérapie? Après un traitement orthodontique? L’opération est-elle indispensable?

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement,vous ne pouvez conclure que le traitement d’orthodontie est la cause de vos symptômes auxarticulations temporo-mandibulaires même s’ils sont apparus après le traitement. La littérature scientifique sérieuse ne supporte pas une telle affirmation.

      Deuxièmement, si le seul critère pour vous recommander une opération est le résultat de l’IRM ayant conclu à une « luxation des deux ménisques » demandez une seconde opinion avec un dentiste, orthodontiste ou autre praticien familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires. Il y a bien d’autres choses à essayer avant la chirurgie. Votre problème semble plus sérieux qu’une seule anomalie aux ATMs.

      La kinésithérapie, physiothérapie, chiropractie, ostéopathie, etc. peuvent peut-être aide les symptômes et être un complément à d’autres thérapies mais je doute que cela replace les disques articulaires des articulations temporo-mandibulaires sévèrement affectées mais tout dépend de la gravité de ce déplacement. Informez-vous auprès de ces professionnels pour qu’ils vous disent ce qu’ils croient pouvoir faire.

  9. Fanny dit :

    On ne sait pas où me diriger pour mes problèmes d’ATM. L’arthrocenthèe m’aiderait-elle?
    Bonjour, j’ai 27 ans, et je sors d’une irm des ATM, la conclusion « luxation méniscale antérieur irréductible avec arthrose à droite » ; le radiologue ne sait pas ce qu’il faut faire, et ne sait pas trop vers qui me diriger en premier, donc j’ai pris la décision de prendre rendez-vous avec un chirurgien maxilo faciale car mes douleurs sont insupportable, je suis énormément fatigué, je n’arrive pas à dormir, je suis angoissée de naissance, j’ai des douleur du dos, et surtout depuis 2 semaines douleur comme une pression constante dans l’oreille perte de tonicité du sourire du coté droit, j’ai repris mes études avec le moral dans les chaussettes ça me démotive plus qu’autre chose, je le vie mal.
    Je me dit que j’ai 27 ans, et que ça peut plus durer, je lis différents discours, et j’aurais voulu avoir le votre face à mon problème que conseillerez vous ? J’ai lu un truc intéressant sur l »Arthrocentèse » est-ce que ça marche pour mon cas. J’espère que l’interne que je vais consulter dans une semaine sera compétant, de toute façon je sais d’avance que je vais pleurer, je suis vraiment en souffrance physique et psychique.

    Merci d’avance de me donner votre opinion sur le traitement à suivre.

    P.s : j’ai consulté mon médecin traitant, 2 dentistes, un stomato, aucun ne se prononce et ne savent pas quoi faire de manière à corriger durablement mon problème. J’ai également vu l’orthodentiste qui sans voir l’irm, m’a dit qu’il fallait baguer et opérer il m’a effrayé, je n’ai plus voulu voir personne, excepté aujourd’hui où j’ai voulu avoir mon irm.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves et avec tout le respect que je dois aux chirurgiens maxillo-faciaux et autres chirurgiens, je ne crois pas que les premières personnes à consulter pour des problèmes aux articulations temporo-mandibulaires devraient nécessairement être dans le « domaine chirurgical », ou du moins la première intervention ne devrait pas chirurgicale.

      Il vous faudrait trouver un praticien dans le domaine dentaire (dentiste généraliste, orthodontiste ou autre) qui traite les trouble de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (TDTs) et qui pourra vous prendre en charge et vous diriger, au besoin, vers d’autres spécialistes ou domaines qui peuvent travailler en collaboration de façon à trouver une approche globale. Ceci peut impliquer des chiropraticiens, ostéopathes, kinésiologues, phytothérapeutes, acuponcteurs, d’autres dentistes, médecins et aussi des chirurgiens au besoin. Aucune, quelques unes ou toutes ces personnes peuvent devoir intervenir selon les cas mais il faut s’assurer qu’elles ont un intérêt et une certaine expertise dans le domaine de l’articulation temporo-mandibulaire car cette articulation qui est la plus complexe un corps humain nécessite une approche et traitements particuliers.

      Concernant l’arthrocenthèse, qui est une forme de « lavement » interne de l’ATM, cela peut être indiqué ou pas dans votre cas, je ne saurais le dire, mais cela n’est probablement pas la première chose à faire… Vous trouverez plus d’information sur cette approche dans cette autre réponse et voici une illustration de cette procédure.

      arthrocenthèse des articulations temporo-mandibulaires ATMs, TMD articulation machoire

  10. bonjour en faite j’aimerai savoir l’hypercondylie ce fait jusqu’a quelle àge ? ma fille à une déviation de la machoire inferieur de 5mm une demi dents et je voudrai savoir si elle va continuer à se dévier ? elle va avoir un traitement orthodontiste mais je voulais savoir si l’hypercondylie va continuer à se developper ? ou bien rester tel quel sachant que ma fille à 19 ans ça croissance est terminer donc je ne sais pas si l’os va continuer à se devlopper ou bien rester tel quel ? c’est très important merçi

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de la cause de cette hypercondylie. La croissance peut être arrêtée ou peut être encore active. Des tests existent pour le déterminer, informez-vous auprès d’une chirurgien maxillo-facial.

  11. Ma fille est déjà allée chez un stomatologue qui ne lui à jamais dit qu’elle souffrait d’hypercondylie alors qu’il lui a fait des radios avant d’entrée dans son bureau celà dit son dentiste lui à dit de faire un traitement orthodontiste durant 1 ans puis après envisager une opération mais pas directement c’est selon son choix elle peut attendre 3 4 ans c’est comme elle veut mais j’aimerai avoir votre avis. Je vous explique concrètement sont cas, ma fille à porter l’appareil à l’age de 12 ans et là enlever à 15 ans et demi c’est dents était parfaitement alignée même si elle avait un petit décalage avec l’alignement du bas et du haut d’une demi dents son occlusion était bien mais depuis c’est 16 ans ces dents on bougée seulement d’un coté tout en gardant le même décalage de la mâchoire qui était une demi dents voici une photo d’elle afin que vous pussiez donner votre avisvoici le liens

    merçi de votre avis est ce que son appareil dentaire sera utile pour elle sachant qu’elle doit avoir un traitement de 1 ans est ce qu’elle aura une bonne occlusion des dents ? et je voudrai savoir si cela risque de se decaller encore plus ou bien rester intact sachant qu’elle va bientôt avoir 20 ans

    1. Dr Jules dit :

      Nous ne pouvons commenter un tel cas car nous n’avons pas assez d’information. Le lien est une image sur le bureau de votre ordinateur et ne peut être posté dans ce blogue.

      Comme mentionné précédemment, il existe des tests et examens diagnostiques pour déterminer si l’hypercondylie provient d’un processus encore actif ou si tout est stable et il faudrait déterminer cela avant d’envisager d’autres traitements car, si ce processus de croissance excessive d’un condyle est toujours actif, les corrections orthodontiques peuvent être modifiée par la croissance résiduelle.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

      Concernant les objectifs visés par le traitement orthodontique et ce qui peut être obtenu en un an, c’est à votre orthodontiste à le déterminer et vous l’expliquer…

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      Cette photo de votre fille votre semble montrer une déficience maxillaire (mâchoire du haut trop étroite avec une occlusion croisée postérieure, et même antérieure du côté gauche).
      Déficience maxilllaire, asymétrie squelettique, occlusion croisée, crsoo bite

      Pour en savoir plus sur les malocclusions.
      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

  12. Ghita dit :

    Bonjour Docteur,
    Il y a 3 semaines je me suis faite extraire 3 dents de sagesses ( Les deux du côté droit et une en bas à gauche) et une molaire en bas a gauche.
    Toutes les extractions sauf une se sont super bien passées. Une des extraction a été particulièrement pénible. La dent (celle en bas a droite) etait infectée avait les racines en crochet et a donné beaucoup de mal au stomato. Elle m’a occasionné des douleurs avant pendant et après l’opération. 5 jours après l’opération j’ai commencé a ressentir des douleurs du côté droit a l’oreille a la tempe en haut de la nuque et même aux epaules. Impossible d’ouvrir grand la mâchoire. Je pensais que c’etair du a l’infection qu’il y avait sur la dent j’ai poursuivi mes antibios et je suis retournée voir mon stomato qui m’a assuré que c’etait normal. Après la douleur c’est bien estompée. J’ai fait enlever les points vendredi dernier. Je pensais alors être débarrassée de tout cela. Depuis deux jous maintenant je ressens une douleur constante devant l’oreille surtout. Pas de craquement de la machoire pas de difficulté majeure a ouvrir la mâchoire. Hier j’ai ressenti une douleur intense (d’un côté seulement) qui c’est transformé en une importante migraine qui a été soulagée par la prise de brufen 400 dans la journée mais j’ai recommencé a avoir mal le soir et j’ai du reprendre du brufen 400. La il est 4h30 chez moi et la douleur me reveille j’ai pris un decontractant musculaire d’autant que j’ai remarqué que j’ai du mal à bien ouvrir la mâchoire. Je ne veux pas continuer à prendre des anti douleurs de manière prolongée et régulière. Que pensez vous que je devrais faire? Revoir mon stomato? Consulter un autre specialiste? Attendre et esperer que ça passe?
    Je vous remercie vivement pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      La première chose à faire est en effet de retourner voir le clinicien ayant fait les extractions pour qu’il évalue le tout et vous conseille. Au besoin, il vous dirigera vers un autre spécialiste.

  13. mohamed dit :

    bnsr… je souffre d’un sifflement et bourdonnement dans les deux oreilles depuis 2 ans ..j’ai consulté plusieurs ORL ..et ils ont dit tous que j’ai rien dans les oreilles ..alos j’ai commencé a chercher tout seul la cause de ce bourdonnelent et enfin j’ai decouvert aprés 1 ans de recherche que la cause est une legere luxation au niveau de l’ATM ..j’ai fait l’irm et j’ai pris un rendez vous chez un specialiste .. alors je veux savoir si cette plaque occlusale permet de se debarasser de ces symptômes (l’acouphène) comme tous autres symptômes dues au dysfonctionnement de l’ATM

    1. Dr Jules dit :

      Rien dans la littérature scientifique associe l’apparition acouphènes à une luxation aux articulations temporo-mandibulaires.
      De plus, rien ne peut garantir l’élimination de ce problème, même un plaque occlusale car, bien souvent, la cause des acouphènes demeure inconnue.

      À noter que le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine ou de la dentisterie. Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des « spécialistes des articulations temporo-mandibulaires ».

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.).

  14. Cherry dit :

    Ma mâchoire bloque et débloque de façon cyclique
    Bonjour,

    Je souffre depuis plusieurs années de craquements de la mâchoire plus ou moins importants du côté droit (et de manière beaucoup moins importante du côté gauche). L’année dernière, au réveil, je suis restée bloquée, ne pouvant plus ouvrir la bouche de manière suffisante pendant 2 semaines, puis subitement, j’ai pu de nouveau ouvrir la bouche sans vraiment comprendre pourquoi ça s’était bloqué et débloqué d’un coup.

    Plusieurs mois plus tard, j’ai consulté un dentiste qui m’a dit que ces problèmes étaient sûrement du au fait que je serrais très fort les dents quand je dormais (ce qui est vrai, je l’avais déjà remarqué par avant), il m’a donc prescrit le port d’une gouttière la nuit. Actuellement, je suis de nouveau bloquée à l’ouverture depuis 3 semaines. J’ai consulté un ostéopathe qui m’a dit que j’avais une contracture des muscles ptérygoïdiens mais n’a pas pu me débloquer. J’ai pris, sur conseil de mon médecin généraliste, des myorelaxants qui n’ont pas eu beaucoup d’effet à part celui de faire un peu diminuer la douleur. J’ai aussi été consulté un kiné qui dit que des contractures musculaires plus généralisées (au niveau des cervicales) m’empêchent d’ouvrir en grand.

    Qu’en pensez vous ? Quel type de traitement est le plus approprié ? Sera t-il possible de revenir à une ouverture buccale normale par la suite ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, le blocage et déblocage de votre mâchoire est causé par un dérangement interne de vos articulations temporo-mandibulaires. Il se produit une luxation qui empêche la mâchoire d’ouvrir et lors que cette luxation disparait (réduction de la luxation), la mâchoire peut ouvrir à nouveau. La « mécanique » articulaire de ce vous décrivez est bien connue mais ce qui est moins évident est de trouver la cause du problème et de décider quelle thérapie est la plus appropriée. Ce n’est pas simplement le fait de serrer les dents très fort qui cause de tels symptômes.

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine ou de la dentisterie. Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des « spécialistes des articulations temporo-mandibulaires ».

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.).

  15. Fabienne dit :

    Bonjour,
    Suite à des cervicalgies, je suis allée consulter un osthéopathe. Selon son examen, la cause était le ménisque gauche de ma machoire qui était sorti de son logement.
    Je précise que je n’avais aucune anomalie ressentie avec cette machoire : elle fonctionnait complètement normalement.
    Suite à sa manipulation, j’ai ressenti des douleurs violentes qui persistent toujours 6 semaines après. Je dois ajouter que désormais ma machoire craque lors de l’ouverture en grand, mais aussi à mi-course et lorsque je mastique . L’osthéopathe m’a revu 4 fois après la première consultation sans aucune amélioration.
    Aujourd’hui, je souffre énormément et je suis obligée de m’alimenter avec de la nourriture molle.
    Pensez-vous que cet osthéopathe a créé un traumatisme par sa manipulation ? Que me conseillez-vous de faire ?
    Merci pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      Il est impossible de déterminer cela par la simple lecture de votre histoire de cas. Vous devez consulter un praticien familieravec etraitement esarticulations temporo-mandibulaires pour une évaluation clinique.

      Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine ou de la dentisterie. Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des « spécialistes des articulations temporo-mandibulaires ».

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.).

  16. Fabienne dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils.
    Néanmoins, d’après vous, quelles pourrraient être les différentes hypothèses ?

    1. Dr Jules dit :

      Il y a tellement d’hypothèses qui pourraient être énumérées que cela ne vous éclairerait pas. C’est comme si vous demandiez de nommer toutes les cause possibles d’un mal de tête.

  17. fabienne dit :

    Merci beaucoup pour vos pistes. Néanmoins, pouvez-vous me donner les hypothèses possibles de problèmes occasionnés par une manipulation ostéopathique. Je vous précise que l’osteopathe a dit avoir trouvé mon menisque hors de son logement et elle a donc fait une manipulation pour le remettre dans l’axe. Merci d’avance pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      Il faudrait demander à l’ostéopathe quels problèmes potentiels elle considère que ses manipulations peuvent causer, c’est elle l’experte dans ce domaine!

  18. Frédérique dit :

    Bonjour docteur,

    Depuis 2 ans et demi, je traine un problèmes à l’ATM gauche.
    Je m’explique, un jour j’ai ressenti une vive douleur côté gauche après avoir serré trop fort la mâchoire. Ouverture de la Mâchoire ensuite très limitée a l’ouverture pdt 1 semaine puis par la suite claquement en ouvrant la bouche, j’ai porté une gouttière souple qui n’a pas réglé mon problème.
    Aujourd’hui quand j’ouvre la bouche ma mâchoire dévie vers la gauche mais lorsque je fais un mouvement bouche fermée je sens mon ménisque se replacer et la ma mâchoire ne dévie plus et l’ouverture se fait normalement. J’ai tout de même un tiraillement du côté de cette mâchoire du sûrement au muscle contracté et bien évidemment des petits claquements mais sans grosse douleur.
    J’ai revu un autre dentiste qui m’a refait une gouttière mais dure cette fois. Je l’ai porté pendant plus d’un an toutes les nuits mais pas de changement.

    J’ai consulté un autre dentiste soit disant spécialisé dans les ATM et en vérifiant mon occlusion il s’est rendu compte que lorsque je bougeais ma mâchoire latéralement de droite a gauche dent serrée, les dents du fond se touchaient et apparemment ce n’est pas bon du tout, il m’a donc limé un peu les molaires mais vraiment légèrement pour corriger ça, et il a également forcé un peu ma mâchoire a se détendre en la tenant ouverte quelques secondes. Ça m’a fait du bien j’avais l’impression que ma mâchoire etait moins tendue et je n’avais plus besoin de faire ce mouvement pour replacer mon ménisque. Ce dentiste m’a dit de faire cet exercice tous les jours et qu’ensuite ça irait bcp mieux.
    Cependant je n’arrive pas à tenir cet exercice j’ai peur de mal faire et d’aggraver mon cas en le faisant mal. Surtout qu’il forçait l’ouverture de ma mâchoire l’orde qu’elle déviait c’est a dire lorsque le ménisque n’était pas placé et je ne suis pas sûre que ça soit vraiment bon.
    Sinon je n’ai pas d’autres symptômes particulier sauf peut être des douleurs dans le cou ou les épaules de temps en temps sûrement du a ma posture.
    Devrais je faire d’autres examens comme
    Scanner ou IRM pour confirmer un diagnostic ? Aucun des dentistes que j’ai vu n’y a pensé.
    Je n’ai fais que des panoramiques dentaires qui montrent que le condyle n’a rien.

    A votre avis qu’en pensez vous ? Vers qui devrais je me diriger ?

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez des symptômes classiques de malocclusion (dents qui ne se touchent pas) et de dérangements internes des articulations temporo-mandibulaires affectant votre fonction mandibulaire. Il est peu probable qu’un simple « meulage » de vos dents règle vos problèmes et corrige votre malocclusion. Peut-être qu’une plaque occlusale bien équilibrée serait indiqué et utilisée selon des protocoles précis. Une IRM aiderait certainement dans le diagnostic mais n’est pas un traitement.

      Il n’existe pas de spécialiste reconnu pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

      Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine ou de la dentisterie. Il n’existe pas de « spécialistes des articulations temporo-mandibulaires« . Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des « spécialistes des ATMs ».

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.).

  19. katy dit :

    Bonjour Docteur Jules,

    Donc du coup pour remerdier à cela, que faut il faire ? opération?

    1. Dr Jules dit :

      Pas nécessairement, un chirurgie aux articulations temporo-mandibulaires est probablement la dernière option à envisager. Des méthodes plus conservatrices peuvent être tentées comme première intervention comme le port d’une plaque occlusale. Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      Il n’existe pas de spécialiste reconnu pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

      Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine ou de la dentisterie. Il n’existe pas de « spécialistes des articulations temporo-mandibulaires« . Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des « spécialistes des ATMs ».

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.).

    2. Marc dit :

      Bonjour Katy,

      avez-vous exploré la piste ostéopathique? En effet un examen complet et une reposition de l’ATM et de son ménisque peut avoir des résultats probants .

      Bien à vous

      Marc Seguin

      1. Dr Jules dit :

        L’ostéopathie peut peut-être aider en faisant partie d’une approche inter-disciplinaire mais je doute qu’à elle seule elle puisse corriger un dérangement interne de l’articulation temporo-mandibulaire important.

  20. Dean dit :

    Docteur,

    Ma copine n’arrive pas depuis deux mois à ouvrir complétement de la bouche ( >30mm). Cela a commencé par de forte douleur au niveau de la mâchoire, une ouverture buccale très limité et de la douleur en mangeant. Nous avons alors été voir un dentiste pour voir si ce n’était pas une rage de dents par exemple. RAS au dentiste qui nous conseille d’aller voir un stomatologue. Nous avons pris rendez-vous la semaine que le problème est survenu mais les délais sont très très long. (Rendez vous le 10 juin…)

    Nous avons alors décidé de quand même faire des radiographies de la mâchoire afin de savoir ce que cela peut être. Les résultats : Luxation discale irréductible.
    Nous attendons déjà depuis 2 mois le rendez-vous et elle soulage la douleur à l’aide d’ibuprofène (pas tous les jours bien-sûr).

    La douleur est non-existante maintenant quand elle mange (même si cela est compliqué avec une si petite ouverture), seulement si elle force pour ouvrir trop grand.
    On observe quand même une amélioration de l’ouverture buccale et de la douleur depuis le début, a quoi est-ce dû?

    Il y a aussi le problème qu’elle n’arrive pas à aligner les dents du haut et du bas (quand on montre les dents et lors d’une ouverture buccale plus grande, elles sont alignées lors de la fermeture), un décalage existe au niveau du bas qui vire à gauche. Est-ce parce que un côté de la mâchoire est plus affecté que l’autre?

    Elle avait des gouttières orthodontique pour un décalage d’une incisive qui passait au dessus de l’autre, elle le portait chaque nuit et ses dents était bien aligné. Elle ne l’avait pas porté pendant 3 mois et le décalage avait recommencé et c’est à ce moment la que cette luxation a eu lieu. Peut-il avoir un lien entre les deux? Faut-il essayer de remettre la gouttière pour repositionner les dents et peut être le disque?

    Une dernière question: Quels sont vos conseils pour essayer d’obtenir une amélioration avant le rendez-vous? (Appliquer du chaud, massage de la zone, manœuvre de Nelaton… ?)

    Tout cela lui arrive à 20 ans pendant une uvéite antérieure, découverte d’une spondylarthrite ankylosante et mise en place pour un traitement immunosuppresseurs donc le moral est bas…

    En vous remerciant d’avance pour vos réponses qui nous seront tant utile.

    Cordialement

    Dean

    1. Dr Jules dit :

      Il est impossible de diagnostiquer une « Luxation discale irréductible » à partir d’une radiographie car on n’y voit pas les tissus mous dont le disque articulaire. Il faudrait faire une IRM et un examen clinique pour évaluer le tout convenablement.

      Il est possible qu’une malocclusion ou les changements occlusaux qu’elle a subit récemment aient contribué à ce problème sans en être la seule et unique cause directe. La correction orthodontique ne tienda probablement pas si elle n’a pas de contention / rétention! Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.
      Vous auriez avantage aussi à lire cette chronique : « Désordres des ATM : mise au point sur les méthodes diagnostiques et les traitements »

      Dans l’immédiat, elle peut peut-être consulter en chiro, kiné, ostéo ou autre domaine similaire pour tenter de se faire soulager mais il faudra vraisemblablement plus que ça pour traiter un tel problème.

      1. Dean dit :

        Je vous remercie beaucoup pour vos réponses à mes interrogations.

        En vous souhaitant une très bonne journée

  21. Sofia dit :

    Bonjour,

    J’ai subi il y a 8 mois une chirurgie d’avancé mandibulaire (bas) + génioplastie. Depuis, mon ouverture buccale est limitée

    1. Dr Jules dit :

      Il est normal d’avoir une ouverture de la bouche limitée après une chirurgie orthognathique et la durée de cette limitation varie d’une personne à l’autre selon plusieurs facteurs. S’il n’y a aucune amélioration après 8 mois, ceci est anormal.

      En avez-vous parlé à votre chirurgien et orthodontiste? Ce serait la première chose à faire et si vous l’avez fait, que vous ont-ils dit? Ce sont eux qui sont les mieux placés pour évaluer votre cas.

  22. Sofia dit :

    Oui, c’est d’ailleurs mon chirurgien qui m’a prescrit les séances de kiné. Mais en 2 mois, seulement 4 mm de gagné. ça n’avance pas et je désespère.
    Le chirurgien ne répond pas quand je lui demande si c’est définitif. Il me dit qu’il faut continuer!!! S’il n y a aucun espoir que cela redevienne comme avant, je ne vois pas l’intérêt de me le faire croire.
    Faut-il 6 ou 12 mois voir des années d’exercices pour retrouver l’ouverture buccale d’avant?

    Bien cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Tel que répondu précédemment, il y a beaucoup de variations individuelles et plusieurs facteurs contribuent à la guérison des articulations. Insistez auprès de votre chirurgien, il est la meilleure personne pour vous répondre car lui seul sait exactement ce qui a été fait…

  23. J’ai vu tous les intervenants pour les ATMS
    Bonjour Docteur ,
    Voilà je vais vous raconter ma souffrance d’un an et demi .
    Je souffre d’une sensation d’oreille bouchée ( pleine de choses dures qui me gênent tout le temps jour et nuit c’est vraiment insupportable ) , Vertiges , craquement de mâchoire dans le coté gauche , Je peux pas concentrer c comme je suis dans un autre monde .

    j’ai consulté Des ORL ils m’ont assuré que mon oreille est très bien , il m’ont dirigé vers un dentiste qui ma fait une gouttière je l’ai porté pendant 6 mois , Mais sans résultats après j’ai allé chez un stomatologue qui ma dit que peut être la gouttière n’a pas fait son travail a cause de tes dents de sagesse qui poussent il ma enlevé mes 4 dents de sagesse avec une chirurgie , puis il m’a destiné vers un oclusodontiste puis vers un orthodentiste . c t sa le programme qu’on doit suivre , Alors l’occlosodentiste ma fait une gouttière mais sans changement toujours sensation de plénitude d’oreille gauche c douloureux et insupportable , j’ai arrêté de porter la gouttière et j’ai allé chez l’orthodentiste il m’a dit qu’on doit d’abord régler tes dents parce que mes dents de haut cachent bcp mes dents de bas donc j’ai commencé l’orthodontie , Mais sans résultats aussi .. qsq tu pense docteur ?

    1. Dr Jules dit :

      Bien que vous ayez vu beaucoup de praticiens qui tentent de vous aider avec vos symptômes aux articulations temporo-mandibulaires il semble qu’aucun d’entre eux ne se parle et se consulte, ce qui serait important!

      Un stomatologue qui vous recommande de faire extraire vos dents de sagesse sou prétexte qu’elles empêchent la gouttière de « faire son travail » n’a aucune connaissance du rôle et fonctionnement d’une gouttière et n’est probablement pas la meilleure personne pour vous conseiller dans le domaine des articulations temporo-mandibulaires!

      Il n’existe pas de spécialiste reconnu pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM).
      Concernant les « spécialistes » en ATM :
      Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine, de la dentisterie ou de tout autre domaine de la santé. Il n’existe pas de « spécialistes des articulations temporo-mandibulaires« . Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des « spécialistes des ATMs ».

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.). Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.

  24. Bonjour docteur, j’ai 19ans j’avais des problèmes de machoir qui claque mais c’était sans impact sur moi j’avais pas mal ca m’arrivait que des fois et ca a apparut cette année seulement. En cours on a mentionné que les dents de sagesse pouvait faire ça j me disais que c’etait ça c’est tout. Depuis environ 2mois ma machoir s’est complètement bloquée apres un moment c’est devenu douloureux, je suis allée voir des medecins qui n’ont rien pu faire, la semaine prochaine je vais aller faire une irm j’ai très peur que mon problème ne se regle pas mon ouverture buccale est d’environ 2 doigts j’ai entendu que je pouvais avoir un problème de menisque déplacés irréductibles et qu’il fallait une opération et je ne suis pas prête a courir le risque de cette chirurgie lourde a seulement 19ans je suis trop deprimée en plus je suis marocaine et ici les medecins ne sont pas top. Je ne sais vraiment plus quoi faire j’ai peur qu’ils me bousillent ma bouche et qu’ils me causent une paralysie faciale ou un truc du genre ?

    1. Dr Jules dit :

      – Les symptômes que vous décrivez n’ont rien à voir avec vos dents de sagesse.
      – Pour des problèmes aux articulations temporo-mandibulaires, vous aurez une meilleure expertise habituellement avec des dentistes que des médecins.
      – Une IRM apportera des précisions sur la condition de vos articulations temporo-mandibulaires mais ce n’est pas un traitement.
      – Si vous avez des craquements dans les ATMs et/ou que vous avez une ouverture limitée, il y a déplacement des disques articulaires. C’est ce qu’on appelle une luxation.
      Pour en savoir plus sur les luxations et subluxations articulaires.
      – Il est rare d’avoir besoin d’une chirurgie pour de tels problèmes et beaucoup de thérapies peuvent et doivent être essayées avant d’envisager une approche aussi drastique (chirurgie)

  25. Céline dit :

    Le chirurgien me propose des chirurgies
    Bonjour,
    j’ai vu le chirurgien maxillaire suite à l’iRM démontrant un déplacement du disque antérieurement …il propose 3 solutions
    1) en clinique- anesthésie locale et injection de fibrine à 2 reprises + physio et plaque occlusale
    2) à l’hôpital -anesthésie générale – arthroscopie et injection fibrine + physio et plaque
    3) chirurgie pour tentative d’ancrage du disque …si incapable doit retiré au complet .. avec complications habituelles de chirirgie ( saignement, infection et atteinte du nerf au niveau du visage …impossibilité de lever le sourcil et peut-être fermer l’oeil

    J’aimerais connaître votre opinion sur les solutions proposées
    merci
    ps: super ce site et merci 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Vous allez voir un chirurgien, il n’est pas surprenant qu’il ne vous propose que des chirurgies! Une chirurgie aux articulations temporo-mandibulaires n’est certainementpas la première thérapie à considérer…

      Pourquoi ne pas consulter un dentiste ou orthodontiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires pour avoir une autre opinion.
      Il n’existe pas de spécialiste reconnu pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM).
      Concernant les « spécialistes » en ATM :
      Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine, de la dentisterie ou de tout autre domaine de la santé. Il n’existe pas de « spécialistes des articulations temporo-mandibulaires« . Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des « spécialistes des ATMs ».

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.). Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.

  26. Est-ce qu’un « spécialiste de gouttière » règlera mon problème?
    Bonjour Docteur,

    Il y a douze ans à peu près j’ai voulu casser une noix avec mes dents (j’étais très jeune). En appuyant très fort sur le coté droit pour la briser, j’ai sentis que l’os s’est déplacé. Je n’ai pas ressenti de douleurs, ma bouche s’est refermée normalement mais je commençais à avoir des claquements au niveau de de cette articulation. Pendent ces années j’avais l’habitude de mastiquer de ce coté là (coté droit) et il y a maintenant presque une année j’ai décidé de mastiquer de l’autre coté (gauche) encore plus. J’ai eu comme résultat très mal au niveau de l’articulation droite et je n’ai pas pu ouvrir ma bouche complètement et en essayant de l’ouvrir elle s’inclinait considérablement vers le coté droit. Je suis alors aller voir une orthodontiste, elle m’a demandé deux radios panoramiques (à bouche ouverte et fermée) et a dit qu’une gouttière serais le seul et meilleur traitement pour mon cas. J’ai porté la gouttière pendent huit mois jour et nuit et je ne mangeais pas d’aliments durs.

    C’est vrai que la gouttière à soulager mes douleurs et que l’inclinaison s’est un peu réduite, mais un jour j’étais en avion il y’avais un morceau de pain qui avait l’air un peu dur mais avec la faim j’avais pas le choix j’ai décidé de le manger et à partir de ce moment là les douleurs sont revenues! j’ai décidée de voir un medecin maxillo-facial cette fois. Il a demandé les même radios. en les voyant il a dit que le condyle est en place quand je ferme la bouche et mon problème doit ce régler avec une gouttière! il a dit que l’ancienne et peu-être pas bien faite. En regardant mon visage il a aussi constaté que j’avais une atrophie des muscles qui entourent la bouche (coté droit). Il m’a par conséquent demander de revenir encore un fois car il veut l’avis d’un spécialiste de gouttière. bref je veux savoir votre avis docteur.
    Est-ce une gouttière la meilleure solution? dois-je faire d’autres types radios ? je sens que ma bouche ne s’ouvre pas de la même façon!

    1. Dr Jules dit :

      Une gouttière ou plaque occlusale peut peut-être aider votre condition mais je doute que cela règle tous vos problèmes.
      En passant… un « spécialiste de gouttière » n’existe pas, à moins que vous ne référiez à la personne qui pose des gouttières pour recueillir la pluie sur le bord des toitures!

      Pour en savoir plus sur les spécialités dentaires et « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment.

      Vous auriez avantage à faire évaluer votre occlusion et fonction globalement par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      … et si quelqu’un vous garanti qu’il règlera votre problème, doutez-en!

      tag #spécialiste

      1. Le médecin voulait dire quelqu’un qui est spécialisé dans ce domaine là et qui pourrait évaluer l’état de ma gouttière. C’est de ma faute je n’ai pas bien formuler ma phrase.
        Je commence à désespérer, je ne peux pas porter un gouttière toute ma vie. Y aurait il d’autres solutions pour régler ce problème?

        1. Dr Jules dit :

          « …quelqu’un qui est spécialisé dans ce domaine là… »
          Tel que mentionné précédemment, cela n’existe pas. Être « pécialisé » veut dire pratiquer une spécialité reconnue et le port de gouttières ou le traitement des articulations temporo-mandibulaires (AMT) n’est pas une spécialité.

          Commencez par faire évaluer votre occlusion et fonction masticatoire par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra vous diriger, si nécessaire, vers d’autres praticiens familiers avec le traitement des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

  27. Fatima dit :

    Fracture condylienne mandibulaire non diagnostiquée
    bonjour
    Cela fait maintenant 6 semaines que j ai eu un accident de scooter. Radio de la mâchoire effectuée, d après le médecin rien d anormal.
    Pourtant très grosses douleurs, ouverture de la bouche très limitée et impossible de décaler la mâchoire sur le côté ou même en avant……le médecin m indique que cela est normal (dû au choc)
    Point de suture au menton, dents cassées.
    J ai donc fait confiance.
    De retour en France je consulte ma dentiste même diagnostic.

    Après 3 semaines je consulte un stomatologue qui diagnostic lui une fracture du condyle mandibulaire haute cote gauche (bien visible au scanner).
    Simplement comme cela fait déjà 3 semaines le stomatologue m indiqué qui il n est plus possible d opérer car consolidé.
    Après plusieurs manipulations (méthode de Meziere) par le stomatologue, je peux aujourd’hui ouvrir la bouche (2cm) basculer la mâchoire côté gauche, et placer les dents l une sur l autre mais ma mâchoire se décale sur la gauche, impossible de décaler la mâchoire vers la droite.

    Chaque jour je fais de l auto rééducation : ouverture fermeture de la bouche, mouvement en avant et côté gauche et j essai toujours côté droit.
    Je vois depuis aujourd’hui hui une kinésithérapeute (ordonnance pour 30 séances): massage des muscles……
    J ai également pris rdv chez un ostheopathe.
    J avoue que je n ai pas de douleurs particulières sauf après les exercices ou lors des pressions sur les muscles.
    Vais je récupérer une mobilité normal ?
    Je tiens à préciser qu avant cet accident, j avais parfois de petite douleur ou craquement de la mâchoire à l ouverture ou fermeture, rien d alarmant, d ailleurs je n avais jamais consulté.
    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Cette vidéo montre une fracture du condyle droit (sous-condylienne) résultant d’un accident d’automobile chez une femme dans la vingtaine. Tout comme vous, la fracture ne fut pas diagnostiquée immédiatement et elle n’a donc pas été réduite et a « guéri » en ayant une partie du condyle déplacée vers l’avant et l’intérieur. Il s’est produit une consolidation ou fusion complète de la fracture dans cette position anormale créant une asymétrie importante entre les deux condyles. La fin de la vidéo montre le condyle droit qui est normal et bien localisé dans la fosse articulaire.

      Ce problème ne pourra se corriger sans chirurgie articulaire. Dans le cas de cette patiente, elle devra même avoir une prothèse articulaire qui remplacera le condyle gauche déformé et mal placé.

      Il est normal que vous ne puissiez déplacer votre mandibule vers la droite lorsque la fracture et la limitation de mouvement sont du côté opposé. Si votre cas est similaire à celui de cette femme, vous ne retrouverez pas une mobilité mandibulaire normale à moins d’interventions et traitements majeurs.

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

    2. Fatima dit :

      Merci pour votre réponse.
      Est il possible que j enregistre mon scanner et dernière radio afin que vous puissiez faire un meilleur diagnostic.

      1. Dr Jules dit :

        Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

        Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le « garantir ».

        Il faut comprendre que si nous répondions à toutes les demandes de ce genre, nous n’aurions plus le temps de pratiquer l’orthodontie!

        Merci de votre compréhension à ce sujet.

  28. Fatima dit :

    Je dois me faire retirer une molaire (la dernière en haut à droite) car cassée lors de l accident dois je consulter un spécialiste ou mon dentiste habituel ?
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Commencez par faire évaluer le tout par votre dentiste généraliste et s’il ne croit pas avoir la compétence pour faire le traitement requis, il vous dirigera vers le spécialiste approprié.

  29. Florian dit :

    Lecture d’images d’IRM pour ATMs
    Bonsoir,
    je souffre d’une luxation du ménisque gauche et je dispose de mon IRM en CD où je ne parviens nullement à identifier la luxation en question. Les deux ATM se ressemblent très fortement. J’ai isolé 6 images (2×3 pour les deux ménisques de 0 à 2 en fonction de la profondeur de la coupe) où je constate que le disque est présent sans être trop avancé en avant. Un claquement apparaît à mi ouverture sur la mâchoire gauche uniquement (avec acouphène permanent à gauche uniquement = contracture muscle marteau/tenseur du tympan ?) et plus ou moins fort en fonction de l’intensité du mouvement.
    Je claque de la mâchoire depuis une grosse année. L’acouphène est présent depuis 8 mois et ne peut venir que là (pas de chose, de festival, de traumatisme etc.).
    Avez-vous une idée de la validité du diagnostique qui m’a été adressé et si le port d’une gouttière est à conseiller pour mon cas ?
    Merci d’avance,
    Florian Les IRM sont consultables en ligne ici

    1. Dr Jules dit :

      La lecture et l’interprétation d’images d’IRM pour les articulations temporo-mandibulaires (ATM) sont très différentes de l’évaluation de radiographies ou de tomodensitométries volumiques à faisceau conique (TVFC) et je n’ai pas l’expertise pour évaluer en détail de telles images de façon complète et précise. Une telle interprétation est habituellement faite par un radiologue. Certains dentistes ont aussi développé une certain expertise dans ce domaine.

      Pour en savoir plus sur les acouphènes.

      Impossible de déterminer ou « garantir » si une gouttière ou plaque occlusale sera efficace sans l’essayer.

  30. Florian dit :

    Le claquement a lieu de façon aléatoire, de façon plus ou moins forte sans que je puisse en définir les causes (parfois le même mouvement de même vitesse crée deux claquements d’intensité différente).

    Lorsque je garde la bouche grande ouverte 2 minutes durant, je n’ai plus aucun claquement durant quelques minutes…

    En Belgique, ce sont les orthodontistes qui s’occupent d’interpréter les IRM, les radiologues eux choisissent les meilleures coupes.

    Le coût demandé pour ce genre de « traitement » devient vite très coûteux puisqu’il n’est pas remboursé par nos mutuelles. J’ai consulté de nombreux ORL tout simplement largué au niveau des acouphènes (allez voir un hypnotiseur, un sophrologue, faite le gros dos…). « Médecins » féodaux. C’était avant que je ne prenne le soucis de mes mâchoires au sérieux. L’origine des claquement (et donc des acouphènes) est une dentiste chez qui j’ai eu le tort d’aller il y a de ça deux ans. Après deux travaux (carie), je sentais mes mâchoires très mal repositionnées (malocclusion). Cette dentiste était très rapide et très brutale (, faisait tomber plusieurs fois à chaque rendez-vous ses instruments, perdait le contrôle de ses gestes jusqu’à me faire saigner). Elle passait des appels pour réserver ses restaurants en même temps qu’elle trifouillait dans ma bouche avec une main…et elle me trouvait pointilleux de lui préciser que ma machoire était vraiment pas droite (« j’ai un diplômes de dentisterie vous savez, je connais mon métier » « vous êtes encore endormis, c’est pour ça que vous avez l’impression » « Mais non, l’occlusion est parfaite j’ai vérifié » « ça partira avec le temps de toute façon »). Après deux bons mois, je n’avais plus de gène lié à l’occlusion mais les craquements sont apparus peu après.

    L’orthodontiste a également diagnostiqué sur base de ces IRM: Aucune asymétrie des condyles, pas de dysmorphie temporo-mandibulaire, une correction naturelle des deux luxations dès que la bouche s’ouvre, pas de décomposition arthrosique, mais un proglissement condylien limité en ouverture buccale maximale. La partie hypomobile (atm droite) est celle en sousocclusion. Je ne vois que deux solutions: Soit je retourne chez mon vrai dentiste et je lui demande de rétablir les dents retravaillées il y a deux ans dans un état d’occlusion identique, soit je pose une gouttière acheté en ligne et j’observe au jour le jour ce qui se passe…

    1. Dr Jules dit :

      Bon, je dois vous croire sur parole que votre orthodontiste a la compétence nécessaire pour lire les résultats d’IRM mais pour devenir compétent dans ce domaine, c’est comme toute chose, il faut beaucoup d’Expérience et de pratique. Je connais plusieurs radiologues qui, de leur propre aveu, ne trouvent qu’ils n’ont pas l’expertise nécessaire pour interpréter des IRM des ATMS.

      Votre dentiste n’a peut-être pas la compétence ou l’intérêt pour tenter de résoudre ou aider votre condition… peut-être qu’une seconde opinion serait indiquée?
      Une gouttière pourrait peut-être vous aider (difficile à dire) mais faites aussi évaluer votre occlusion, peut-être que l’orthodontie serait indiquée. Méfiez-vous cependant de quiconque vous promettra une amélioration ou disparition des symptômes d’acouphènes ou des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires!

  31. Guillaume dit :

    Dois-je absolument tenter de recapturer un ménisque déplacé?
    Bonjour,
    Suite a un traitement orthodontique, j’ai commence a avoir un cote de la machoire bruyant. Je ne ressens pas de douleur, mais en ouvrant la bouche je sens des « craquements » et un « clic » toujours a la meme position d’ouverture.

    Je suis allé voir le dentiste, et il semble que ma machoire supérieure soit légèrement trop large pour la machoire inférieure (les molaires ne s’emboitent pas parfaitement) et selon lui cette maloccusion a pu etre empiree par le traitement orthodontique. Cependant, vu la difficulté à retablir une occlusion parfaite et vu que la recapture du ménisque est incertaine avec ce traitement qui peut être lourd, surtout pour un adulte, il ne conseille pas de recommencer un traitement orthodontique.

    Le ménisque selon lui peut-être difficile à recapturer mais on peut limiter les effets de la malocclusion la nuit en portant une gouttière. Je vais porter cette gouttière mais d’après votre expérience, peut-on vivre plusieurs décénies avec un ménisque déplqcé? Pas de douleur ni blocage – dois-je entreprendre de lourds traitements ou me contenter de cette gouttière? Je ne serre pas les dents la journée, mais je grince la nuit.

    J’ai tellement peur de me retrouver avec un grave problème dans 10-15 ans. Puis être relativement confiant que la situation se stabilise avec le port d’une gouttière? Dois-je absolument tenter de recapturer le ménisque malgré l’absence de douleur (j’ai cru lire que le déplacement du ménisque est courant, avec jusqu’a 1/3 de la population concernée!)

    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Pour l’orthodontie, fiez-vous à un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) et non à votre dentiste qui semble chercher une occlusion parfaite qui ne pourra jamais être obtenue.
      Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

      Comment votre dentiste peut-il prétendre que le traitement d’orthodontie a empiré la malocclusion? A-t-il comparé le matériel diagnostique pris avant et après le traitement d’orthodontie?

      Si vous grincez des dents la nuit, vous faites du bruxisme et une plaque occlusale peut être utile. Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.
      Rien ne peut garantir la « recapture » de votre disque ou l’amélioration des symptômes reliés aux troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires. Vous trouverez des explications supplémentaires dans cette même page et dans les réponses précédentes.

      Beaucoup de personnes passent toute leur vie avec des disques déplacés car la plupart d’entre elles ne le savent même pas et ne se feront pas traiter…

  32. Bonjour,

    J’espère que vous pourrez me répondre car la douleur devient très gênante.
    Depuis maintenant, deux semaines, j’ai l’impression d’avoir la mâchoire déplacée.
    C’est tout bête, mais en essayant de retirer un morceau de pommes coincé entre mes dents, avec la langue, j’ai ressenti comme un relâchement du coté opposé de ma bouche, la douleur n’as pas été immédiate.
    Le lendemain, je n’ai quasiment pas pu ouvrir la bouche, impossible de mastiquer, la douleur au niveau des molaires étaient vraiment très élevé, j’ai au fur et mesures tenté d’ouvrir au plus grand ma bouche je doit la faire craqué à repas pour l’ouvrir correctement, mais la douleur reste présente
    Le plus étrange est lorsque que j’appuis dans un certain sens sur ma mâchoire, (j’appuie un peu en direction du coté douloureux et vers le fond), cela « recale mes dents et j’arrive à fermer la bouche correctement.
    Dès que je relâche cette pression la douleur revient (ni plus ni moins).
    Je sais que je vais devoir voir un praticien, mais je ne sais pas si je dois consulter mon généraliste, ou un spécialiste comme un osthéo?
    Je ne cherche pas un diagnostic, car je sais que ce ne sera pas évident sur une description simple comme la mienne.
    Mais j’aimerais savoir si cela peut revenir tout seul ou si je suis obligé de passer par la case consultation (je suis un grand fan des manipulations)
    Merci pour vos conseils.

    1. Dr Jules dit :

      Tout est possible; vos symptômes peuvent disparaître soudainement comme ils sont apparus ou la situation peut se détériore progressivement!
      Consultez un dentiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM) pour qu’il vous évalue et vous conseille davantage.
      Si vous voulez des réponses, vous n’aurez pas le choix de consulter….

  33. Yassine dit :

    Mon occlusion ne reste pas stable après 5 ans de traitement d’orthodontie
    Bonjour docteur jules,
    je vous explique mon probleme,j’ai 22 ans, j’ai consulté un ortho a l’age de 16 ans, j’avais une malocclusion de type 3 avec des dents non aligné et une canine incluse, je porte un appareil dentaire depuis 5 ans et demi, l’orthodentiste est arrivé a bien positioné les dents ainsi faire sortir la canine qui etait incluse et cela en 3 ans et demi, du coup depuis deux ans je ne fais que porter des elastiques dentaire pour corriger l’occlusion et a chaque fois que l’occlusion est bonne et que l’ortho me demande d’arreter de les mettres, l’occlusion redevient moin bonne et c’est ce qui explique le fait de les porter encore pendant 2 ans et ca continue jusqu’a maintenant, dernierement il m’a demandé d’arreter les elastiques, l’occlusion etait bonne pendant 2 mois et il etait sur le point de m’enlever l’appareil mais dernierement ca a rechuté encore et l’occlusion n’est plus bonne du tout ( molaire qui se touche dans une mauvaise position…) . j’ai consulté un autre dentiste pour des conseils et il m’a dit que j’ai des problemes d’ATM car je souffre de ( craquement, bruxisme pendant la nuit ,mal a la nuque…) chose que mon ortho n’y croit pas, je me demande si cet ATM peut etre la cause pour laquelle l’occlusion rechute a chaque fois que j’arrete le port des elastiques, et quel traitement vous pensez qu’il peut marcher ( gouttiere occlusale..) ? quel radio doit-je faire pour m’assurer que jai des troubles d’ATM, j’ai vraiment peur de perdre mes molaires a cause du bruxisme nocturne… je trouve que mon ortho est incapable de trouver la solution a mon cas et a reussir a corriger l’occlusion une fois pour tout, cela me deprime enormement, j’envisage meme de changer d’ortho mais je crains de devoir encore subir des traitement pendant des années encore car cela fait deja 6 ans. merci

    1. Dr Jules dit :

      Il est impossible de répondre à une telle question théoriquement mais d’après la descriptin de l’instabilité des corrections que vous faites, il pourrait peut-être y avoir une composante musculaire qui contribue l’instabilité des corrections (langue, lèvre, etc.). Si votre orthodontiste actuel ne croit vraiment pas pouvoir en faire plus pour vous aider, vous pouvez en effet demander une seconde opinion auprès d’un autre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      1. Yassine dit :

        D’accord merci docteur, je voulais juste savoir si les troubles dans l’ATM peuvent t’ils generer un changement dans l’occlusion, ca veut dire est-ce qu’ils peuvent etre la cause du changement qui se produit dans mon occlusion et cette perte plus ou moin importante du resultat obtenu par les elastiques a chaque arret final du port de ses derniers ?

        1. Dr Jules dit :

          Des changements, surtout dégénératifs, au niveau des articulations temporo-mandibulaires pourraient en effet causer des changements occlusaux. Le changement le plus fréquent dans un tel cas est l’apparition d’une béance antérieure (absence de contacts entre les dents) à différents degrés. S’il y a usure progressive des condyles, cela cause une rotation de la mandibule vers le bas et l’arrière (un peu comme lorsqu’on ouvre la bouche) et sépare les dents antérieures.

          1. Yassine dit :

            D’accord merci bien docteur jules, effectivement c’est ce qui m’arrive, maintenant je ne ressens plus de contact entre les dents des que j’arrete les elastiques, en plus j’avais oublier de mentionner que apres leurs arret, la machoire decale vers la gauche un peu, mon ortho n’y croit pas a tout ca alors que c’est bien claire. Je m’excuse pour les questions repetitifs mais ce probleme me complique la vie, ca sera la derniere question. J’ai lu sur votre article que la solution etait de porter une gouttiere occlusale, y’a t’il une gouttiere qui se porte en parralele avec l’appareil orthondontique que j’ai sur mes dents, ou bien je vais devoir retirer les bagues pour corriger dabord cela et par la suite les remettres avec les elastiques ?

          2. Dr Jules dit :

            Je ne crois pas avoir écrit sur ce site ou ailleurs que « la solution » à des problèmes d’ATMs ou de troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires est le port d’une gouttière car rien ne peut « garantir » l’élimination de symptômes ou problèmes. Une gouttière ou plaque occlusale peut certes aider dans plusieurs cas mais c’est du cas par cas.
            Il est possible de porter une gouttière avec des appareils multi-bagues fixes (« broches ») pendant un traitement d’orthodontie.

  34. laurent dit :

    Un trouble de l’ATM peut-il s’installer en deux mois?
    Bonjour,

    Je suis en plein traitement dentaire depuis deux mois (j’ai des dents en sous occlusion car en attente de couronne et une dent de sagesse a été enlevée car son opposé l’avait été par le passé et du coup son antagoniste commençait à trop sortir).
    Je dois en plus claquer de dents involontairement la nuit..et le stress de tous ces problèmes dentaires n’arrangent rien.

    Je souffre depuis trois semaines sur des dents qui n’ont pas de symptômes apparents (hormis peut être le fait que le ligament dentaire s’inflamme avec mon claquement de dent).
    Et pire depuis 3 jours, je me réveille avec un mal à la machoire gauche.

    Ma question : un trouble de l’ATM peut-il s’installer en deux mois ?? donc suite à la mise en sous occlusion (moignon en attente couronne) de trois de mes dents ????

    Un très grand merci par avance

    1. Dr Jules dit :

      Les problèmes d’articulations temporo-mandibulaires sont complexes et imprévisibles. Ils peuvent apparaitre subitement ou de façon très progressive au cours des années. De plus, ils sont souvent cycliques c’est-à-dire qu’ils peuvent apparaître et disparaître à intervalles irréguliers. Tout est possible avec les ATMs!

  35. Launay Elisa dit :

    Bonjour 🙂

    Je viens de voir vos renseignements sur les ATM, en autre j’ai une luxation du côté gauche de la mâchoire, depuis juin 2015 je me suis levée un matin avec un craquement très intense et impressionnant quand j’ai ouvert la bouche cela m’a fait très peur, ensuite je n’ai pas prêté attention puisque je ne ressentais aucune douleur quand je mangeais, etc. et là depuis janvier 2016 je commence à y repenser donc bêtement j’ouvre la bouche ce qu’il ne faut pas faire, cependant quand j’ouvre la bouche je n’ai pas mal du tout ni de blocage.

    Je sens juste un claquement à l’ouverture du côté gauche de ma mâchoire mais, pas de douleur juste un claquement, pour ce qui est du côté droit rien du tout, en autre j’ai une bonne dentition j’ai été qu’une fois voir le dentiste pour des caries, il m’a dit qu’il y avait une dent au fond qui bougeait du côté droit, je ne sais pas si cette dent joue un rôle à ce problème puisqu’elle ne me fait pas mal.

    J’aimerais savoir les traitements que je dois faire, est-ce que mâchoire va se remettre en place, j’ai pensé à allez voir un orthodontiste, j’ai déjà consulté mon médecin et le centre de radiologie de ma ville.

    J’essaye de ne pas y penser mais c’est impressionnant de sentir ce claquement.

  36. beatrice dit :

    Bonjour Dr
    Il y a tellement de causes aux Atm,
    Cela peut il être dû a un un changement d appareil dentaire car pour moi les douleurs ont commencé le lendemain de la pose du nouvel appareil ou est ce le fait du hasard?
    j’ai 62 ans?merci de votre reponse

    1. Dr Jules dit :

      C’est probablement un hasard car à part un traumatisme, il n’y a pas grand chose qui puisse causer des symptômes aux articulations temporo-mandibulaires aussi « instantanément », ou rapidement. Les chances sont que si vous retiriez votre « appareil dentaire » vos symptômes ne disparaîtraient pas aussi vite…

  37. corinne dit :

    L’extraction des dents de sagesse affectera-t-elle mes symptômes aux ATMs?
    Bonjour,
    Lorsque je mastique un aliment dur ou croquant ou pire un chewing-gum ou bien ouvrir la mâchoire en grand chez le dentiste, j’ai une douleur insoutenable et doit refermer la bouche pour diminuer cette douleur.De plus on me fait souvent la remarque d’avoir des gonflements symétriques au niveau temporo-mandibulaires.Par contre, je n’ai aucun bruit ni claquement en ouvrant ou fermant la bouche.Parle t’on d’ATM?

    Je n’en ai jamais parlé sérieusement à un dentiste mais je dois me faire extraire 2 dents de sagesses incluses au niveau des cavités sinusales et j’ai oublié de le mentionner.Ne risque t’il pas d’avoir encore plus de conséquence (douleur, fracture, déplacement?) lors de la chirurgie (ouverture forcée et soutenue de la mâchoire)?
    Pouvez-vous me conseiller? Merci.
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Il est connu que des procédures dentaires faites à l’arrière des arcades dentaires et particulièrement l’extraction de dents de sagesse peuvent affecter les articulations temporo-mandibulaires lorsque la bouche doit être ouverte très grand pendant un bon moment.
      Pour en savoir plus sur les complications possibles et les précautions à prendre suite à l’extraction de dents de sagesse ou d’autres dents.

      Mentionnez aussi vos autres symptômes à votre dentiste pour qu’il prenne précautions particulières au besoin lors de l’intervention.

  38. Janie dit :

    On me dit que c’est impossible que ma mâchoire n’ouvre pas
    Bonjour Dr Jules.
    Depuis mercredi passé j’ai la mâchoire qui n’ouvre presque plus et ma mâchoire inférieure s’est reculée et j’ai beaucoup de douleur. Je suis aussitôt allé à l’hôpital.
    Après avoir tenté de me replacer la mâchoire, ils ont fini par appeler un spécialiste maxillo facial qui leur a dit d’arrêter le tout, car mon problème ne viendrait pas d’une luxation de la mâchoire (ils voulaient m’endormir pour réessayer de me la replacer….). J’ai finalement rencontré le spécialiste aujourd’hui et il m’a dit que j’aurais un déplacement non réductible du ménisque. Il m’a donné comme exercice que je dois me « forcer » à ouvrir la bouche 4 fois par jour pendant 10 fois 5 secondes.

    Ce qui m’inquiète énormément c’est que j’ai demandé au spécialiste si ça allait replacé ma mâchoire et celui-ci ne me croît pas quand je lui dis que ma mâchoire n’a jamais été reculée de cette façon. Mes dents ne sont plus du tout alignées, je peux maintenant à peine sortir ma langue de ma bouche et il m’est rendu impossible de me ronger les ongles (gros tic que j’ai depuis toujours quand je suis stressé). Selon lui c’est impossible et ma mâchoire a dut être ainsi depuis toujours, mais ce n’est pas le cas. Avez-vous déjà vu un cas comme ça? Merci

    1. Fatima dit :

      Bonjour Janie,
      Je vous conseil d aller voir un stomatologue.
      il y a quelques mois suite à un accident j ai eu une fracture du condyle mandibulaire qui ne me permettez plus d ouvrir la bouche.
      J ai vu un stomatologue qui a manipulé ma mâchoire ça m’a un peu aidé + des exercices et de la Kine aujourd’hui hui après 5 mois j ai rettouvé une mobilité normale.
      Bon courage.

      1. Dr Jules dit :

        Attention… la très très grande majorité des patients ayant des symptômes aux articulations temporo-mandibulaires n’ont pas eu de fracture condylienne comme dans votre cas alors l’approche à utiliser dans un cas de fracture et autre problème est complétement différente.

        Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  39. brocker dit :

    Le meulage des dents peut-il traiter les problèmes aux articulations temporo-mandibulaires (ATM)

    Bonjours je soufre de Sadam depuis 2 ans j’ai une gouttière rigide qui a fait disparaitre quelques douleurs. j’ai du changer de dentiste et celui ci me lime les dents car elles ne se touchaient que a droite et réglé ma gouttière mais depuis le rendez vous les douleurs reviennent et le craquement de la mâchoire empire et maintenant elle se touchent seulement devant…
    je le revois ce soir en urgence.
    je n’ai pas vu beaucoup de positif sur le meulage dentaire sur les forum qu’en pensez vous? dois je continuer?? merci

    1. Dr Jules dit :

      Le meulage dentaire, aussi appelé « ajustement d’occlusion », « meulage sélectif », « équilibrage d’occlusion »ou « équilibrage dentaire » peut être utile lorsqu’il y a de légères interférences entre les dents lors du port d’une gouttière ou plaque occlusale mais cela ne peut corriger une malocclusion et la littérature scientifique ne reconnait pas cette méthode pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires.

      Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez la section « L’ajustement d’occlusion peut-il traiter ou prévenir les troubles aux ATMs » dans cette mise au point de l’Ordre des dentistes du Québec (Désordres des ATM : mise au point sur les méthodes diagnostiques et les traitements).

      tag #meulage tag #ajustement occlusion

  40. chloe dit :

    Luxation et subluxation de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

    Bonjour,
    J’ai besoins de votre aide quant à certaines questions que je me pose :
    – Quelle est la différence entre une subluxation bilatérale, et une luxation bilatérale de l’ATM (est ce que qu’il y a un blocage dans les 2 cas?).
    – A partir de quand peut-on parler de chronicité?
    – Suite à un traumatisme (ablation des 4 dents de sagesse sous anesthésie générale), une luxation ou subluxation bilatérale entraîne-t-elle obligatoirement une hyperlaxité des tissus voisins?
    – En effet, quand on parle de luxation on pense souvent à une hyperlaxité. Je me demande si c’est le cas pour l’ATM, et quels ligaments sont le plus souvent atteints.
    – A l’inverse, est-ce qu’il est possible que les ligaments et muscles soient anormalement tendus lors d’une subluxation ou d’une luxation.
    – Enfin, est ce que la luxation bilatérale des ATM suite à l’ablation des dents de sagesse est fréquente?

    Merci d’avance pour votre implication,
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      – Quelle est la différence entre une subluxation bilatérale, et une luxation bilatérale de l’ATM (est ce que qu’il y a un blocage dans les 2 cas?).
      Pour en savoir plus sur les luxations et subluxations articulaires.

      – A partir de quand peut-on parler de chronicité?
      Il n’y a pas de définition universelle mais je dirais qu’on parle d’années.

      – Suite à un traumatisme (ablation des 4 dents de sagesse sous anesthésie générale), une luxation ou subluxation bilatérale entraîne-t-elle obligatoirement une hyperlaxité des tissus voisins?
      Non, pas nécessairement

      – En effet, quand on parle de luxation on pense souvent à une hyperlaxité. Je me demande si c’est le cas pour l’ATM, et quels ligaments sont le plus souvent atteints.
      Le ligament postérieur ou derrière le disque articulaire

      – A l’inverse, est-ce qu’il est possible que les ligaments et muscles soient anormalement tendus lors d’une subluxation ou d’une luxation.
      Certains muscles peuvent avoir des spasmes qui les contractent.

      – Enfin, est ce que la luxation bilatérale des ATM suite à l’ablation des dents de sagesse est fréquente?
      Non, je ne crois pas mais un chirurgien maxillo-facial qui fait régulièrement de telles extractions aurait plus d’information ce sujet.

  41. Un scan est-il nécessaire pour évaluer les articulations temporo-mandibulaires (ATM)?

    Bonjour Docteur,
    suite à un Problèmes dentaires, extraction et pose d’un implant
    je souffre de bruits ou sensation de “craquement”,”crépitement” cyclique sur un seul côté du visage (oreille droite),
    elle apparaît le matin au réveil ou après une période de stress;

    Je pense que le problème provient de ma mâchoire inférieure comme décrit dans votre article
    un scanner est-il nécessaire pour déterminer la cause ?; quels spécialiste devrais-je consulter ?

    merci

  42. Dekeyser Anne-sophie dit :

    Est-ce que j’ai un problème d’ATM?

    Bonjour docteur
    J ai un problème depuis maintenant 7 mois, j ai des gène constente au niveau du visage coté gauche des tiraillement fourmillement et endormissement douleur a la mâchoire qui descend jusqu’ au cou.. Les tiraillement peuvent allé jusque dans l œil gauche.. Les fourmillement et endormissement sont accentué par le froid..

    Est ce que cela pourrai être un problème d atm car j ai été voir un autre médecin que mon médecin traitant et ma fait passer un test en appuyant sur mon atm et me faisant ouvrir la bouche et j ai eu une grosse douleur coté gauche..je suis désespéré car depuis 7 mois je passe des tas d examens et rien ni fait personne ne trouve ce que j ai..

    A savoir que tout a commencé quelques jours après un soins dentaire.. Je me suis même fait enlever des dent de sagesse entre temps qui été incluse et horizontalisé et enlevé une molaire qui avait une clarté peri apicale en dessus qui a ete gratté aussi car mon dentiste disait que cela pourrai être sa mais c toujours pareil.. Et j ai l impression que maintenant ma mâchoire part vers la gauche maintenant.. Même la nuit l impression que je sert la mâchoire coté gauche toujours.. Souvent une petite douleur dans l oreille gauche et maux de tête coté gauche..
    Merci de votre réponse.. Cordialement..

    1. Dr Jules dit :

      Certains des symptômes que vous décrivez pourraient être apparentés à un trouble de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires mais ça pourrait être beaucoup d’autres choses aussi.

      Il n’est pas évident de trouver des personnes compétentes dans le domaine du traitement des articulations temporo-mandibulaires car ce n’est pas une « science exacte » et ce ne sont pas tous les praticiens qui s’intéressent à ce domaine ou qui ont les compétences et expertise nécessaires. Bien qu’il soit maintenant reconnu qu’il n’y ait pas nécessairement de lien direct entre l’occlusion (ou une malocclusion) et les troubles de dysfonction des ATM une évaluation de votre dentition, de l’occlusion et de la fonction masticatoire et mandibulaire serait probablement indiquée.

      Si ce n’est déjà fait, commencez par faire évaluer le tout par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra vous diriger, si nécessaire, vers d’autres praticiens familiers avec le traitement des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. .

  43. Éléonore dit :

    Bonjour, et tout d’abord, merci pour votre article.

    Je souffre depuis environ une semaine d’une douleur du côté gauche de la mâchoire, douleur amplifiée le matin et qui se produit surtout quand j’ouvre la bouche. Pas de douleur lancinante ni de douleur du côté droit… Pensez-vous que cela puisse être un PTM ?

    Merci, bonne journée.

      1. Julian dit :

        Une ouverture limitée implique-t-elle un déplacement du disque?

        Bonjour,
        Je vous écris car je suis tres inquiet quand à ma situation bien que moins alarmante que d’autres d’écrites. J’ai une ouverture limité (2 doigts dans la bouche maxi) et je vais voir un dentiste spécialisé dans deux semaines mais en attendant une ouverture limité est-il toujours signe d’un déplacement du disque irréversible?

        Si oui bien que le nom en disent est-il possible d’en guerir ?
        La plaque occlusale aide-t-elle a retrouver
        une meilleur ouverture ?
        Est-on condannée pour toute la vie a le subir et est-ce que cela ne fait qu’empirer ? (j’ai 25 ans)

        J’ai très peur et j’aimerais vos conseils Dr Jules
        En vous remerciant

        1. Dr Jules dit :

          Si la bouche n’ouvre pas complétement c’est qu’il y a dérangement interne des articulations temporo-mandibulaires et un déplacement du disque quelconque. Ceci peut s’améliorer et disparaître ou pas et même empirer. C’est impossible à dire en théorie.
          Une plaque occlusale peut aider à soulager et traiter certains de ces problèmes mais aucune « garantie » ne peut être faite.
          Consultez les réponses précédentes pour en savoir plus.

          1. Julian dit :

            Donc pour résumer une ouverture limité traduit un déplacement mais il peut etre reversible comme irreversible tant qu’il
            n’y a pas eu d’examen approfondie ? Quels sont les methodes permettant de deceler l’un ou au l’autre type de déplacement :
            un scanner suffit-il ou bien une IRM est a faire aussi ?

            Cordialement,
            Julian PONS

          2. Dr Jules dit :

            Un simple examen clinique permet de déterminer s’il y a recapture du disque articulaire. S’il y a un craquement et que l’overture augmente par la suite, il y a « recapture ».
            Une IRM apportera des précisions supplémentaire sur la nature du déplacement en 3D, s’il y a dommage aux tissus, etc.
            Pour en savoir plus.

  44. Aurélia dit :

    Qui consulter pour les ATMs?

    Bonsoir,

    Mon problème n’a commencé que j’ai ressenti des douleurs qui venaient de temps en temps assez forte de mon côté droit de la mâchoire. Mon côté gauche, aucune douleur. Je n’ai rien fait, j’ai laissé passer un peu pensant que cela partirait, mais non, mes douleurs ont commencé à être plus répétitives. Je suis donc allé consulter mon dentiste. Qui m’a fait une radio. Elle m’a alors dit que j’avais trois dents de sagesse incluses. Du coup, je suis allé voir un stomatologue, et m’a dit que tout t’abord, j’allais extraire mes trois dents de sagesse . Mais que j’avais aussi une ATM.

    Jusque-là, j’étais persuadée qu’après avoir extrait mes dents de sagesse, j’en étais sortie, mais non. Mes douleurs de se coter ont encore plus empiré, elles me sont insupportables maintenant. J’ai été la revoir et elle m’a dit que je vais devoir porter assez vite un appareil. Et aller voir un orthodontiste, mais sachant le prix de l’appareil, je ne sais pas me le payer et je dois faire un stage d’attente d’une année pour pouvoir bénéficier d’une aide pour me payer cet appareil. Elle m’a dit de retourner la voir après quelques séances de kiné, ce que je fais encore actuellement, mais qui ne change rien.

    Mon kinésithérapeute me dit qu’elle pense que l’appareil ne m’aidera pas, je bloque à peine j’ouvre un peu la bouche et elle me dit que ma mâchoire ne part pas droit, mais sur le côté, ainsi qu’elle pense bien que mon ménisque est abîmé usé. Du coup, j’ai besoin de reposer ma mâchoire de ne pas trop parler, de bâiller, ni de manger dur.Étant donné que je suis secrétaire, je n’ai pas le choix, je parle beaucoup. Pour ce qui est de manger, j’ai supprimé beaucoup de choses et mange très peu du coup. Aucun médicament ne me soulage, l’anti-inflammatoire pourrait, mais je suis allergique aux anti-inflammatoires. Du coup comme j’ai eu très peu de renseignements et que je ne suis toujours pas sur de quoi faire, je vais consulter un deuxième stomatologue. En n’espérant qu’il me dirige bien . Qu’Est-ce que cela pourrait être ? Pensez-vous que je devrais voir un chirurgien maxio facial aussi?

    Merci , bonne soirée.

  45. IRM ou radiographie pour les acouphènes?

    Bonjour, j ai un acouphène aigu depuis maintenant 1 mois , j ai eu une otite séreuse qui a guéri mais toujours ce bruit aigu dans l oreille droite et maintenant dans l oreille gauche. Suite a la lecture de plusieurs articles j ai effectivement la mâchoire qui claque des que j ouvre la bouche et l acouphene est plus fort quand je serre la mâchoire est ce qu une simple radio peut suffire a voir ou un irm serait plus approprié ? Pour déterminer de façon claire si ça vient bien de ma mâchoire
    Qu en pensait vous ? Car j ai rien a l oreille interne merci

    1. Dr Jules dit :

      Une radiographie ou imagerie par résonance magnétique (IRM) ne donneront que des images des tissus et ne pourront diagnostiquer ou trouver la cause des acouphènes… ce qui est très complexe.
      ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.

      1. Que convient il de faire , je n ai jamais eu de pb et c est la premier fois que cela m arrive .pourtant mon orl m a donné un irm a faire pour mon oreille ?aussi au départ seulement une oreille sifflée et 1mois plus tard la seconde siffle .il me dit que c c est peut être un pb de pression ou de circulation et en même temps ma bouche claque quand je l ouvre et mon sifflement est plus fort quand je serre la mâchoire .aussi mes cervicale claque et j ai mal au dos .
        Merci pur votre patience et votre éclaircissement je ne veux pas vivre avec ce truc tte ma vie je regrette beaucoup les moments de silence que j apprécie tellement .sm

        1. Dr Jules dit :

          Comme décrit dans la section sur les acouphènes le traitement des acouphènes est complexe et imprévisible. Ceci est plutôt du ressort du domaine médical que dentaire même si la dentisterie peut parfois aider (comme par exemple le port de plaque occlusale)
          L’ORL qui mentionne que la cause est peut-être un problème de pression et de circulation vous a-t-il proposé des pistes de solutions?

          Pour vos problèmes de dos et de cervicales, encore une fois, le premier domaine à investiguer n’est pas la dentisterie mais plutôt la médecine, chiro, physio, etc. et pour ça aussi, de façon secondaire la dentisterie peut parfois contribuer ou faire partie d’une thérapie globale.

          ➡ Pour en savoir plus sur les malocclusions et les problèmes de posture.

  46. GARCIA dit :

    Bonjour je voudrais un renseignement.

    J’ai toujours eu, étant petite la machoire qui bloque et craque.
    Depuis peu, je me suis faite opérée (amygdalectomie) , qui c’est très mal passé, dont 1 intervention chirurgicale avec intubation. J’avais l’impression dés l’ouverture de ma bouche, que ma machoire était décalée.

    Depuis grosse douleur bilatérale qui irradie jusqu’a l’oreille.
    Je souffre de bruxisme depuis longtemps ( grincement des dents) , je m’en suis rendu compte et je ne savais pas que c’était un problème. Parfois pendant toutes ces douleurs j’ai quelque saignement.
    J’ai du mal a mastiquer, a cause de la douleur, a ouvrir la bouche….

    Qu’en pensez vous?

  47. Bonsoir,
    Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai la machoire qui se bloque à droite, qui craque, qui est douleureuse. Mes cervicales craquent également et sont aussi très douleureuses. J’ai des céphalées et des douleurs dans les tempes. J’ai également une petite boule sous la mâchoire (d’après mon généraliste et mon ORL, ce n’est pas un ganglion mais un muscle contracté; en plus l’échographie n’a montré aucune adénopathie). Mon ORL m’a dit qu’il s’agissait d’un SADAM et m’a conseillé de prendre rendez-vous chez mon dentiste pour un bilan dentaire et pour vérifier l’occlusion (J’ai la mâchoire du haut très avancée par rapport à celle du bas). J’ai rendez-vous le 20 septembre. Seulement, depuis maintenant deux jours, j’ai des sensations d’engourdissement dans le côté droit du visage. Je ressens le chaud, le froid, mais j’ai une impression de lourdeur dans le visage comme si il était légèrement anesthésié. Est-ce qu’un trouble de l’ATM peut entraîner ce type d’engourdissement?

    1. Dr Jules dit :

      Difficile à dire. Une bonne évaluation et bilan complet devraient vous éclairer davantage.

  48. stéphane dit :

    Fut-il vérifier la position des ménisques?

    bonjour docteur,
    suite à un accident de vélo il y a 3 mois, je me suis fracturé les maxillaires. 3 dents (11, 12 et 13) de la mâchoire supérieurs ont été touchées et déplacées. Le dentiste a rectifié le contact excessif entre les dents du haut et du bas et m’a fait une gouttière.
    depuis l’ accident j’ ai des problèmes avec la mandibule qui claque. Je suis allé voir un ostéopathe rebouteux il y a 10 jours, il m’a diagnostiqué un double SADAM. Il m’a replacé la mâchoire dans l’axe.
    depuis quand j’ effectue un mouvement d’ouverture en rotation simple , il semble que c’est bon; la rotation est libre et sans douleur. Le problème , c’est que j’ai une perte de la souplesse quand j’avance la mandibule vers l’avant et un léger claquement à droite, du côté ou j’avais déjà le problème. pensez-vous que les disques soient mal repositionnés? Je ressent une tension des 2 côtés et j’ai des soucis pour manger en particulier pour ouvrir trop la bouche.

    Suite à l’intervention j’avais également des difficultés à parler , mais ça allait mieux au bout de 5 jours.
    Peut-être est-ce normale d’avoir des tensions après avoir eu une luxation pendant plus de 2 mois?
    Je précise que depuis plus de 10 ans il m’arrive d’avoir un claquement côté droit , sans que cela ne m’ai dérangé outre mesure.
    Pensez-vous que je doive juste attendre ou il faut vérifier la position des ménisques?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Le « claquement » indique une luxation réductible donc un déplacement du ménisque de votre ATM ou des deux articulations temporo-mandibulaires. Ceci peut être accompagné de divers autres symptômes comme de la douleur, des tensions, une limitation d’ouverture (avec ou sans déviation), etc.

      La meilleure façon de diagnostiquer la position exacte des ménisques et structures qui y sont associées est une IRM. Il est peu probable qu’une luxation chronique comme ce que vous décrivez disparaisse par elle-même.

      1. Stephane dit :

        L IRM ne montre pas d anomalie, puis je néanmoins vous faire parvenir des vues pour avoir votre analyse?

        1. Dr Jules dit :

          Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

          Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

          À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

  49. Margot dit :

    Problèmes aux articulations temporo-mandibulaires (ATM) suite à l’extraction des dents de sagesse

    Bonjours docteur .
    Depuis le mois d’août j’ai de très forte contracture des muscles de la machoire qui se sont propager dans la nuque dans les tampe. Depuis louverture de ma bouche et tres limite . Tout ceci fait que je suis gonfler au niveau des muscles de la machoire et cela me donne des douleurs dentaire et des vertige et une sensation de pression dans le visage et de forte tension dans la nuque . Pendant 1 mois et demi j’ai pris des anti-inflammatoire et des décontractant musculaire ses qui m’a soulager pendant 1 mois seulement . Les douleurs on commencer à être de plus en plus forte .

    Mon stomatologue ma fait faire une moulage pour avoir une goutiere pour les dents du bas seulement a porter la nuit . Je la porte maintenant depuis une semaine la nuit et un peu en journée mais il n’y a pas vraiment d’amélioration. J’ai seulement mes muscles qui se détente et qui degonfle en bas . J’ai toujours des contracture dans les muscles de la machoire du haut et des tampes et de la nuque et mes douleurs dentaires du haut sont toujours présente . Je ne c’est plus quoi faire pour me soulagés les douleurs et les contraction des muscles .

    Est ce que cela pourrai avoir un lien avec le fait que je me soit fait extraire mes 4 dents de sagesses il y a 1 ans en sachant que suite à cette intervention j’ai eu des craquement à la machoire et le fait que je soit d’une nature très stresser ? Et est ce que cela signifie qu’il me faudrait peut une goutiere à mettre sur mes dents du haut ? ( mes dents ne sont pas bien aligner d’après mon stomatologue )
    Le seule examens que j’ai fait et une radio qui n’a rien montrer d’anormal .
    Mercii

    1. Dr Jules dit :

      Faire une gouttière et la mettre en bouche est une chose, bien la gérer et faire un suivi adéquat en est une autre. Une gouttière demande un suivi et souvent des modifications selon les changements observés en bouche. Des études ont démontré qu’elle peut être efficace qu’elle soit posée sur l’arcade supérieure ou inférieure.

      Il peut en effet y avoir une certain relation entre l’extraction de vos dents de sagesse et l’apparitin de symptômes aux ATMs, surtout si vous l’avez constaté immédiatement après l’intervention. ➡ Pour en savoir plus sur les complications possibles et les précautions à prendre suite à l’extraction de dents de sagesse ou d’autres dents (vous y trouverez de l’information sur les extractions et les ATMs).

  50. Corriger une prognathie mandibulaire par chirurgie va-t-il corriger les problèmes aux ATMs?

    Bonjour Docteur,
    Je vous explique ma situation, depuis mes 15 ans ma mâchoire craque du côté gauche, s’ouvre en deux mouvements et est douloureuse en période de stress.

    Il y’a 6 ans je suis partie voir un stomatologue local qui m’a expliqué que mon disque s’était déplacé et que c’était dû à ma prognathie et que donc il n’y avait pas de solution si ce n’est l’opération. J’ai laissé le temps passé et mon cas s’empirer. En effet, aujourd’hui mes douleurs sont intenables, j’ai des maux de tête atroces qui m’ont rendus dépendantes de l’ibuprofène, des douleurs suite aux bruits forts (je ne sais pas si c’est lié) et des douleurs constantes dans la nuque et l’épaule. Ces dernières semaines, l’articulation de ma mâchoire est devenu douloureuse au quotidien, j’ai donc pris rendez vous avec un autre stomatologue qui, après m’avoir fait ouvrir et fermer la bouche, m’a dirigé vers le service hospitalier de stomatologie en me préconisant une opération nécessaire pour replacer voir ablater mon disque. Depuis 3 jours, je ne peux plus ouvrir et fermer complètement la mâchoire sans entendre un bruit strident et ressentir une douleur aiguë qui donne l’impression que ma mâchoire va tomber. Mon rendez vous à l’hopital n’est pas tout de suite, j’aimerais avoir un avis préalable d’un pro.

    Pensez-vous qu’à mon stade seule la chirurgie pourra me guérir ? Je n’ai que 21 ans et j’ai peur que ma situation s’aggrave.

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez des problèmes de dérangements internes aux articulations temporo-mandibulaires (luxation, limitation d’ouverture, douleur, etc.) et le traitement devrait viser à traiter cet aspect. Ceci n’est pas nécessairement dû à votre prognathie mandibulaire et une chirurgie orthognathique pour corriger votre mâchoire est loin de « garantir » quelque amélioration que ce soit pour vos ATMs.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco