• Accueil
  • Broches et appareils orthodontiques

Broches et appareils orthodontiques

+

Est-ce que ça fait mal avoir des “broches”?

En général, la pose et le port des “broches” ne font pas “mal”. Il peut cependant arriver qu’après certaines visites, comme lors de la pose initiale ou après des ajustements plus importants, quelques dents deviennent sensibles un certain temps. Dans de tels cas, un analgésique léger tel que Tylenol, Advil ou ce que vous prenez habituellement pour un mal de tête peut soulager. La technologie et protocoles DAMON que nous utilisons, requierent des forces plus légères que les technologies orthodontiques conventionnelles pour déplacer les dents. Par conséquent, les patients ne devraient ressentir que peu d’inconfort après les rendez-vous d’ajustement.

Haut de page

+

Faites-vous des extractions de dents?

NON. En tant qu’orthodontiste, s’il était nécessaire de faire extraire des dents (primaires ou permanentes) dans le cadre d’un traitement d’orthodontie, cette procédure devra être faite par votre dentiste généraliste.

Haut de page

+

Est-ce que je devrai me faire extraire des dents permanentes?

La décision d’extraire des dents permanentes pour faire des corrections orthodontiques dépend de plusieurs facteurs. La raison la plus commune pour extraire de bonnes dents est un manque d’espace sévère qui peut être corrigé en utilisant l’espace créé par ces extractions. Les techniques et protocoles de traitements que nous utilisons maintenant rendent ces extractions moins fréquentes que jamais auparavant.Il peut aussi être indiqué d’extraire une ou des dents permanents si :

  • elles sont trop endommagées pour être restaurées;
  • elles sont endommagées mais l’extraction évitera des coûts importants au/à la patient(e) pour les restaurer;
  • d’autres dents permanentes sont manquantes et une certaine symétrie doit être rétablie dans l’arcade dentaire;
  • leur tissus de soutient (os et gencive) sont inadéquats et ne supportent plus la dent adéquatement;
  • leur couronne ou racine(s) sont malformées ou de dimension réduite ou excessive;
  • le plan de traitement comprend une chirurgie aux mâchoires;
  • etc.

À noter que si des dents temporaires sont toujours présentes en bouche et qu’il y a une dent permanente pour les remplacer, les dents temporaires restantes devront être extraites pour permettre l’éruption de leurs successeurs permanents afin de les loger dans l’arcade dentaire pendant le traitement d’orthodontie.

Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

Haut de page

+

Que sont les extractions sélectives?

Les extractions sélectives sont une procédure de prévention et d’interception qui consiste à faire extraire par votre dentiste certaines dents temporaires dans des situations ou le manque d’espace dans la bouche est sévère. Cette procédure transfère de l’espace aux dents permanentes qui tentent de sortir mais qui sont bloquées à cause d’un manque d’espace important. Ces extractions n’élimineront pas la nécessité d’avoir recours à des appareils correcteurs (broches) afin de corriger les malpositions des dents une fois qu’elles seront sorties en bouche. Pour en savoir plus.

Haut de page

+

Donnez-vous des piqûres (injections)?

Non. Nous ne faisons pas d’extractions, de chirurgie ou autres procédures nécessitant des injections d’anesthésique à l’aide de “piqûres”. Si de telles interventions s’avéraient nécessaires, nous vous dirigerons à votre dentiste généraliste ou un autre spécialiste familier avec ces procédures. La seule exception pourrait être lors la pose d’implants d’ancrage temporaire.

Haut de page

+

Utilisez-vous des boîtiers orthodontiques recyclés?

NON. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles et ce, de façon prévisible, nous n’utilisons que des boîtiers neufs de première qualité.
Bien qu’il soit maintenant possible de recycler les boîtiers orthodontiques en les faisant reconditionner, nous croyons que le procédé de recyclage peut déformer ou abîmer les composantes de précision des boîtiers DAMON que nous utilisons. Ceci pourrait affecter la performance des boîtiers, la durée du traitement et la qualité des résultats.

Haut de page

+

Existe-t-il des broches “invisibles”?

OUI! Des broches placées sur la face intérieure des dents (côté de la langue) sont pratiquement “invisibles”. Avec le système iBraces TM fabriqué sur mesure pour chaque patient, personne ne saura que vous portez des broches à moins que vous ne leur disiez. Informez-vous pour savoir si votre condition dentaire peut être traitée avec cette technologie avant-avant-gardiste. Un autre système (In-Ovation L ®) permet d’utiliser des broches linguales pour des cas plus simples.Pour certains cas, l’utilisation de coquilles transparentes Invisalign® peut être possible. Cette technologie permet de déplacer les dents sans aucune broche.

Haut de page

+

Qu’est-ce qu’un “headgear”, vais-je en avoir besoin?

Un “headgear” est un appareil couramment utilisé en orthodontie. Il est porté à l’extérieur de la bouche qui exerce une force pour principalement reculer les dents supérieures. Il comprend une lanière qui passe à l’arrière de la tête et une autre qui est ancrée sur les dents du haut. Bien que cet appareil soit fréquemment utilisé, vous n’aurez pas à porter un tel appareil. En effet, les techniques que nous utilisons nous permettent d’obtenir les corrections et déplacements dentaires désirés sans jamais utiliser de “headgear”.

Haut de page

+

À quelle fréquence seront mes rendez-vous?

La fréquence des rendez-vous est dictée par les besoins de chaque cas et la progression des corrections. La plupart de nos patients ayant des broches seront vus aux 6 à 10+ semaines. Cependant, si des situations particulières nécessitent un suivi plus fréquent, les visites seront planifiées en conséquence. Les jeunes patients sous observation (sans appareils en bouche) sont suivis aux 9 à 18+ mois selon leur développement dentaire.

Haut de page

+

Puis-je avoir tous mes rendez-vous après l’école?

La majorité de nos patients étant d’âge scolaire, nous ne pouvons malheureusement pas voir tous les étudiants en dehors des heures de classes. Cependant, vu que les visites sont habituellement espacées de 6 à 10+ semaines, les étudiants ne devraient pas manquer trop d’école à cause de leur traitement d’orthodontie. À noter que des rendez-vous sont aussi disponibles avant le début des cours et sur l’heure du midi certains jours. Consultez nos heures d’affaires pour plus de détails. Dans la mesure du possible, nous nous efforcerons de vous offrir des périodes de rendez-vous qui répondent à vos besoins.

Haut de page

+

Puis-je avoir des broches si j’ai des dents manquantes et/ou des couronnes et ponts?

OUI. Une dent avec couronne ou autre forme de restauration peut être déplacée comme toute autre dent, en autant que sa/ses racine(s) et les tissus qui l’entourent sont sains. Lorsqu’il y a des dents manquantes, l’orthodontie peut permettre de mieux aligner les autres dents. Ceci peut permettre à votre dentiste de vous offrir des meilleures options de remplacement des dents manquantes après le traitement d’orthodontie (implant, pont partiel).
Dans certains cas où une ou quelques dents sont manquantes, l’orthodontie peut fermer partiellement ou complètement les espaces créés par la perte de ces dents. Ceci peut éliminer ou diminuer les frais du patient pour faire combler les espaces édentés après l’orthodontie.

Haut de page

+

Remplacez-vous les dents manquantes s’il reste des espaces après le traitement d’orthodontie?

Non. Si indiqué, le remplacement de toute dent manquante devra être effectué par votre dentiste, ce dernier étant mieux qualifié et équipé pour faire ces procédures. Il sera en mesure de vous expliquer toutes les options de remplacement pertinentes à votre cas.
Par contre, si les dents manquantes sont situées dans la région antérieure où l’esthétique peut être un problème, nous inclurons dans nos appareils de rétention des dents prothétiques qui offriront une solution temporaire en attendant que vous planifiiez une alternative plus “permanente” avec votre dentiste.

Haut de page

+

Certaines dents ont besoin de réparations, doivent-elles être faites avant l’orthodontie?

Dans un tel cas, nous vérifierons avec votre dentiste s’il est essentiel de faire les restaurations ou réparations avant les corrections orthodontiques. Si l’indication principale pour faire la restauration est de corriger l’aspect inesthétique d’une dent, il est peut-être préférable d’attendre après l’orthodontie. Si, par contre, il s’agit de réparer un bris important dans la structure de la dent, d’enlever une carie ou de remplacer une restauration défectueuse, il est préférable d’effectuer ce travail avant la pose des broches. Si des couronnes ou facettes sont indiquées, elles peuvent être faites de façon temporaire et, à la fin des corrections, les restaurations finales pourront être complétées. De cette façon, les restaurations peuvent être mieux harmonisées avec les autres dents si elles sont faites sur mesure.

Haut de page

+

Combien coûtera le traitement? Offrez-vous des plans de paiement?

Il est difficile de déterminer précisément le coût d’un traitement sans avoir fait un examen clinique du patient et élaboré un plan de traitement précis. Lors de votre visite de consultation, nous déterminerons les coûts du traitement et vous présenterons diverses options de financement et paiement. Nous pourrons également vous aider à déterminer si votre plan d’assurance dentaire couvre l’orthodontie. Vous trouverez plus de détails à ce sujet en visitant la section finances et assurances.

Haut de page

+

Mon plan d’assurance dentaire couvre-t-il l’orthodontie?

L’assurance pour les soins orthodontiques est souvent un bénéfice distinct à l’intérieur d’un contrat d’assurance dentaire. Les bénéfices payés pour l’orthodontie sont habituellement de l’ordre de 50% du coût total du traitement et contiennent souvent une allocation maximale. Si vous êtes assuré pour l’orthodontie, il nous fera plaisir de vous aider dans votre processus de réclamation auprès de votre assureur.
Vous trouverez plus de détails sur l’assurance en orthodontie dans la section finances et assurances.

Haut de page

+

Quel est le meilleur moment pour faire blanchir mes dents?

Le blanchiment des dents est une procédure esthétique de plus en plus populaire visant redonner l’éclat à votre sourire. Si un traitement d’orthodontie est envisagé, il est préférable d’attendre après le traitement pour faire un blanchiment. Les corrections orthodontiques changent la position des dents et leurs relations entre elles de sorte que des surfaces de dents qui n’auraient pas été blanchies peuvent devenir visibles et être de couleur différente avec le reste de la dentition. Il est important de réaliser que les effets à long terme du blanchiment sont inconnus et que les résultats de tels traitements ne sont pas permanents et doivent souvent être repris de façon périodique.Pour en savoir plus sur les différentes techniques de blanchiment, les indications, contre-indications et risques reliés à cette procédure, consultez les sites de l’Ordre des dentistes du Québec et de l’Association dentaire canadienne ainsi que la campagne d’information 2010 de l’Ordre des dentistes du Québec.

Haut de page

Haut de page

  • Accueil
  • Broches et appareils orthodontiques

Commentaires et/ou questions (64)

  1. sarah dit :

    L’orthodontiste joue avec les élastiques et mes espaces dentaires ne se corrigent pas

    bonjour
    je porte un appareil pour refermer un diasteme central (environ 1 mm et demi ) . j ai egalemet un tres petit ecart entre centrales et laterales et laterales et canines.
    l orthodentiste m a propose de deplacer cet espace jusque devant les canines puis de le combler a la fin du traitement.
    un élastique a ete place durant un mois entre les deux dents centrales sauf que cela a cree un desequilibre avec les dents centrales du bas.
    mon orthodentiste a alors retire l elastique entre les deux centrales ; en une nuit le diasteme central est reapparu . un elastique a ete alors place entre la centrale et laterale gauche . l orthodentiste ma explique que elle souhaitait deplacer l espace pour faire en sorte que les centrales superieures se reequilibrent avec les centrales inferieures. et qu ensuite elle placerait d autre elasqiues a d autres endroits jusqu a ce que ca fonctionne.
    mais etat donne qu a chaque fois que l elastqe est enleve cela recree l ecart comment sortir de cette situation?
    a la base je voulaie juste supprimer un diasteme central .
    merci de m eclairer
    je ne peux pas joindre le dr qui est en vacances .

    • Dr Jules dit :

      Faites-vous affaire avec une orthodontiste certifiée?
      Si oui, elle devrait savoir quoi faire pour contrôler la distribution des espaces entre les dents et par la suite comment immobiliser celles qui sont bien placées pour les garder en place. Il est évident que si on rapproche des dents et que rien ne les retient par la suite, elles peuvent se déplacer à nouveau dans leur direction initiale. Tout cela est de la simple mécanique orthodontique. Je ne peux vous dire comment votre orthodontiste devrait s’y prendre pour corriger vos espaces mais elle devrait le savoir! Il y a beaucoup de variables en jeu comme la forme et grosseur du fil, l’alliage du fil, le tye de boîtiers utilisés, etc. Posez des questions à votre orthodontiste

      De plus, ayez une entente claire avec elle et verbalisez précisément vos objectifs de traitement afin de ne pas être déçue.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  2. Arianne H. dit :

    Est-ce douloureux enlever les broches?
    Bonjour, j’aimerais savoir si l’extraction des broches fait mal.
    J’aimerais aussi savoir pourquoi il y a certaine personne que sur leurs dents, après avoir enlever leurs broches, il y a des carrés blancs sur leurs dents. Comme si les dents étaient plus blanche en dessous des broches . Puis pouvons nous faire un blanchiment de dents pour cela. Merci et votre site est super!

    • Dr Jules dit :

      L’enlèvement ou la dépose des broches est indolore. On ne fait que briser la colle qui retenait les boîtiers et par la suite nettoyer la dent en enlevant le restant de colle en polissant les dents.
      La présence de “carrés blancs” sur les dents après un traitement d’orthodontie est facile à expliquer; le patient ne s’est pas bien brossé les dents pendant son traitement!

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie. Un blanchiment n’est pas suffisant pour éliminer ces taches mais certaines procédures correctives sont possibles.

  3. Cynthia dit :

    Extraire les dents de sagesse avant ou après l’orthodontie?
    Bonjour,je voudrais savoir sil est préférable d’enlever les dents de sagesses qui ont fait éruption avant un traitement orthodontique…et est ce que le fait d’enlever les dents de sagesses à la fin d’un traitement orthodontique pourrait créer des trous qui ferait en sorte de déplacer les dents…

    • Dr Jules dit :

      À moins de devoir reculer les autres molaires, il n’est peut-être même pas nécessaire d’extraire les dents de sagesse. Tout dépendra du plan de traitement orthodontique. Si de l’espace est requis à l’arrière de l’arcade, extraire les dents de sagesse avant l’orthodontie peut aider aux mouvements orthodontiques. Comme dans l’exemple ci-dessous;

      Mécanique orthodontique de distalisation chez un adulte

      Les “trous” d’extraction se comblent rapidement après l’extraction et les dents à l’avant de ces trous ne reculeront pas dans les “trous”. La tendance des dents est d’aller vers l’avant s’il y a de l’espace et rarement vers l’arrière par elles-même.Extraction de troisièmes molaires supérieures et orthodontie
      Plus d’information sur cette illustration dans une réponse précédente.

      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      • Shania dit :

        Allo j’ai des gros espace entre les palettes et mes dent d’la coter des pallettes et en pas j’ai deux dent sur les autre esque je vais avoir besoin de broche (apareille dentaire)

  4. Céline dit :

    Je fais du bruxisme, ai des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires et ai peur de la chirurgie
    Bonjour,
    Après plusieurs mois de réflexion sur orthodontie/chirurgie je suis toujours indécise car la chirurgie des mâchoires me fait très peur. J’ai une malocclusion légère mais d’après 2 avis différents la solution de “compromis” ne durerait pas a long terme. Mon problème d’occlusion me gène dans le sens où je suis obligée de porter une gouttière la nuit pour éviter que mes dents s’usent les unes sur les autres et aussi parce que j’ai de forts craquements de mâchoire coté droit mais sans douleur. Et la journée, sans gouttière, je sens que mes dents s’entrechoquent à répétition..

    Mes questions sont;
    – est ce que le visage est beaucoup modifié car on m’a parlé d’écartement du nez (mais on est incapable de me dire dans l’immédiat si j’aurai une opération des 2 mâchoires ou seulement celle du bas!) Et mon visage tel qu’il est me plait.
    – est il possible de garder une sorte de gouttière pour la nuit une fois les broches installées?
    – est il vrai que les broches céramiques posées sur les dents du bas usent les dents du haut lorsque celles-ci reposent dessus?

    J’ai déjà eu 4ans d’orthodontie lorsque j’étais plus jeune (j’ai maintenant 35ans); ma mâchoire du bas était déjà plus avancée, j’ai eu un masque la nuit etc.. Et tout recommencer ne m’enchante guère et surtout m’angoisse, c’est pourquoi j’aimerais avoir un coup de pouce pour m’aider à prendre ma décision.

    Merci d’avance pour votre réponse que j’espère rapide.

    Très cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Je ne comprends pas pourquoi on vous présenterait une option chirurgicale si vous avez vraiment une “malocclusion légère”. Les chirurgie orthognathique sont normalement indiquées en présence de déséquilibres squelettiques importants et non légers mais… peut-être que tout le monde ne raisonne pas de la même façon!

      Les effets sur le visage peuvent varier selon les procédures qui seront faites et il est pratiquement impossible de répondre à cette question théoriquement. Par exemple, un avancement mandibulaire n’aura pas d’impact sur la largeur de votre nez mais un avancement maxillaire important peut affecter certains aspects de la base du nez.

      Il existe des appareils (plan articulé ou “bite plane”) qui peuvent être portés avec des broches et élastiques et qui agissent comme une gouttière ou plaque occlusale. Une vraie gouttière rend le port des élastiques plus difficile.
      SI vous faites vraiment du bruxisme, une plaque occlusale ou gouttière ou autre forme d’appareil serait certainement indiqué pendant la phase de rétention pour aider à protéger vos dents contre les effets du bruxisme (usure).

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  5. Sarah59 dit :

    Puis-je enlever mes appareils orthodontiques pour mon mariage?
    Bonjour je vais bientot pose mon appareil au moi de mars en haut est en bas , tout d’abord en haut j’ai les deux dents de devant qui montte les une sur les autre mais ce n’est pas de beaucoup , sinon a par cela en haut mais dents sont alignée est en bas je vais me faire enlever mes 2 mollaire pour laisse de la place à mes dents de sagesse qui sont deja entrain de sortir un peu
    Mais en fin d’année je doit me marier est j’aimerais savoir si il est possible d’enlever son appareil pour 1 jours .. Du moins d’enlever que le haut ????? Ou sinon que dire a mon dentiste sachant que pour un appareil lingual il est trop tard …

    • Dr Jules dit :

      Pourquoi pas?
      Nous avons souvent enlevé les appareils multi-bagues fixes sur les dents antérieures supérieures pour nos patients qui se marient (en échange d,une photo de mariage! 🙂 ) et ils ont été remis 1-2 semaines plus tard.

  6. annie dit :

    Je ne peux m’habituer à mon faux palais (plan articulé)
    Bonjour Dr,
    j’ai eu mes broches depuis 15 jours et avec un appareil avec un faux palais. Je m’habitue peu à peu aux broches mais le faux palais me donne des nausée dés que le met et quand j’arrive à le supporter dans ma bouche je n’arrive pas à parler, même pas un mot. j’ai déjà eu un appareil un peu semblable étant adolescente mais celui la est plus épais et je pense que c’est pour cela que je n’arrive pas à parler ni à avaler ma salive alors là manger avec…. Je ne vois pas comment j’arriverai à m’habituer à moins de ne pas parler??? en plus je dois le porter quelques mois.
    -Est-ce que je finirai par m’habitué?
    -Si je ne le porte pas, quel répercussions ça aura sur mon traitement?
    – peut-être le porter juste la nuit?
    -Y a t-il une alternative à ce faux palais ou un compromis?
    -Est-ce que je pourrais avoir un autre faux palais plus fin?

    Merci pour votre précieuse aide

    • Dr Jules dit :

      – Je ne sais pas si vous vous habituerez ou pas à votre appareil.
      – Vous décrivez un plan articulé amovible. Consultez cette section pour savoir à quoi il sert et indirectement les conséquences de ne pas le porter ou le porter è temps partiel.
      – Votre appareil peut peut-être être réduit en grosseur et épaisseur, vérifiez avec votre orthodontiste.
      – Parfois des blocs et talons de disclusion peuvent remplacer un plan articulé si l’occlusion le permet.

  7. Louise Martin dit :

    Bonjour ,
    depuis hier après midi je me suis fais posée des bagues en hauts et en bas métalliques , aucunes douleurs pendant la pose , mais le lendemain un peu plus . Je ne peux pas manger normalement car mes dents du hauts me font très mal quand je mange , est-ce normal d’avoir mal comme cela ?
    Merci de votre aide

    • Dr Jules dit :

      Il n’est pas habituel d’avoir aussi mal mais ce n’est pas impossible.
      Pour en savoir plus sur la sensibilité dentaire suivant la pose d’appareils orthodontiques et après les ajustements pendant le traitement d’orthodontie.

  8. Nico Maersveen dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir s’il était possible de coller les bagues sur des facettes dentaires.
    cordialement nico

    • Dr Jules dit :

      Si ce sont des facettes en composite, c’est pratiquement le même matériau utilisé que la colle pour les brackets orthodontiques alors il y a une bonne compatibilité entre les matériaux. Si par contre la facette est en porcelaine, c’est plus problématique car la colle tient moins bien et les brackets ont tendance à décoller plus facilement. Vous aurez plus d’information en consultant cette autre réponse.

  9. Nico Maersveen dit :

    Les miennes, sont en céramique.

  10. ROY dit :

    Bonjour.
    Je vous écrit pour avoir votre avis.En effet,ma fille de 15 ans et demi m’a demandé un rendez vous chez le dentiste pensant avoir une carie.En fait,il ne sagissait pas d’une carie mais d’une dent entartrée. Le dentiste nous a demandé de passer un IRM des ATM. chose faite.Car pour lui,ma fille aurait une malformation de la mâchoire. Elle a été soigné par un orthodontiste petite,a même eu une petite intervention au niveau de la bouche(freins,amygdales….) car elle ronflait et faisait des apnées.Depuis,effectivement,elle a la mâchoire qui craque systématiquement à la mastication d’un coté mais ne mange que d’un coté.Nous l’avons emmené voir un ostéopathe qui l’a un petit peu soulagé…..

    Et maintenant,nous sommes dans le désarroi car nous avons les résultats de l’IRM mais ne comprenant absolument rien!Voici la conclusion de cet examen:
    A droite=mise en évidence d’une luxation antérieure du ménisque réductible lors de l’ouverture de la bouche. Ménisque relativement épais pouvant être dysplasique et présence d’une lame d’épanchement articulaire. A gauche=absence de luxation méniscale. Ménisque légèrement épaissi et présence d’une petite lame d’épanchement.

    Voila,comprenez notre désarroi.Que devons nous faire? Faut il consulter un chirurgien? Que va t il lui faire? Elle est terrorisée à l’idée de se faire opérer,tétanisée. En pleine adolescence,très fille,elle ne supporte pas l’idée d’avoir en plus des bagues….. que dois je faire?Je suis également perdue car jamais je n’aurai pu imaginer tout cela,elle a un visage pas du tout déformé et est toute mimi.Que vous nous conseilleriez vous de faire?Merci de votre aide et de votre attention.

    • Dr Jules dit :

      La personne qui a prescrit l’IRM devrait au moins vous expliquer la raison pour laquelle elle l’a demandé et surtout vous donner des explications sur les résultats de cet examen! Une luxation signifie que le disque articulaire est déplacé mais peut être “recapturé” (réductible) d’un côté mais pas de l’autre. Ceci est loin de nécessiter une chirurgie comme première solution mais vous devrez trouver un dentiste ou orthodontiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires.

      Votre fille a beau ne pas supporter l’idée d’avoir d’appareils orthodontiques mais elle aura le choix d’envisager un traitement (si indiqué) ou de continuer à vivre avec ses symptômes.

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.

  11. eve dit :

    Je ne peux ouvrir ma bouche avec mes élastiques
    Bonjour, j’ai depuis peu un élastique du côté gauche, je dois le passer sur une bague, puis derrière une boucle et dans un autre bague. Seulement la façon dont je dois le mettre m’empêche tout mouvement de la machoire, non pas par douleur ( bien quelle soie existante )mais par résistance, j’ai beau essayer, ouvrir juste un tout petit peu la machoire me demande énormément d’effort ( la douleur s’y ajoute aussi ).
    Je ne peut donc ni parler ni boire pendant que je les porte ! Je suis sensée les porter la journée et la nuit et les enlever juste pour manger, mais pour l’instant je n’arrive qu’a les porter pour dormir, et encore …
    Que faire?

    • Dr Jules dit :

      Demandez à votre orthodontiste ‘il est nécessaier d’avoir des élastiques aussi forts car vous devriez tout de même pouvoir ouvrir la bouche sans grand effort!

  12. Alycia dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si ces mieux de porter les broches transparente ou en métal merci!

  13. flamme dit :

    Bonjours j’ai mon appareil dentaire depuis bientôt 1 mois et j’ai vraiment du mal à parler .. Je suis complexé j’ai vraiment envie de l’enlever surtout que je suis dans le social.. merci

  14. Éloïse dit :

    Je me suis fait poser des broches hier le 6 novembre. Pendant la pose des boîtiers et pendant l’ajustement des fils aucune douleur. Par contre a l’heure du souper j’ai eu très mal et voila que ce matin sa recommence. Je ne sais pas quoi faire pour soulager l’énorme douleur dans ma bouche a part prendre des advil et tylenol. Aider moi vite car jlen ai vraiment vraiment besoin

  15. Pascale dit :


    Expansion aux deux arcades et “broches” sur les incisives à 11 ans

    Bonjour j’ai une fille de 11 ans avec qui nous allons bientôt débuter n traitement pour élargir palais du haut et du bas. J’aimerais savoir si après cette phase, si elle doit porter un appareil de rétention. De plus, on nous propose de brocher ses 4 dents d’adulte en haut et en bas quelques semaines après l’installation des palais.
    Est ce une bonne approche d’installer les broches, est ce que cela peut aider le réaligné ment des dents d’adulte.
    Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :

      D’après la description de ce plan de traitement, je parierais qu’il n’a pas été proposé par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      Il manque trop d’information pour commenter sur le cas de votre fille (et ce n’est pas le but de ce blogue d’établir des plans de traitement). Par exemple :

      – Est-elle en dentition permanente?
      – Quelle type de malocclusion a-t-elle autre qu’une déficience maxillaire nécessitant de l’expansion?
      – ‘agit-il d’expansion maxillaire rapide ou de l’expansion dento-alvéolaire à l’aide d’appareil amovibles?
      – Pourquoi corriger seulement 4 dents (incisives) par arcade suite à l’expansion, qu’en est-il des autres dents?

      L’expansion maxillaire est habituellement considérée comme une première phase de traitement qui doit être suivie par un traitement global.
      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

  16. Langlois dit :

    Décoloration de boîtiers orthodontiques en céramique
    Bonjour,
    Je porte un appareil dentaire avec les braket en céramique j’habite l’Île de la Réunion et quand on parle d’île ont parle épices,j’aimerais savoir si quand je mange du safran(épice pour donner du gout au repas)mais braket jaunisse donc comme j’ai pris c’est braket la justement pour l’esthétisme je n’aimerais pas qu’elle soit remarquable donc en concret j’aimerais savoir ci il y’a un produit ou médicament pour que sa reste Blanc!
    Merci de me répondre au plus vite.
    Langlois

  17. Cucciaioni dit :

    Bonjour
    Je fais appel à vous car cela fait 2 ans que je souffre .J’ai très mal au niveau de l’os malaire plus exactement au nivau des zygomatiques surtout du côté gauche et parfois je ressens des brûlures dans le visage et dans les cervicales .j’ai consulté beaucoup de médecins ,de dentiste ainsi qu’un occlusidontiste qui lui m’avait bien soulagée mais ce n’est pas durable .je dors avec un goutière mais elle est complètement déréglée.
    Qui dois je aller voir sachant que j’habite à chalons en champagne (dans la Marne ) car ormi une panoramique dentaire et un scanner des sinus aucun examen complémentaire ne m’ont été proposés.mon dentiste m’a dit d’apprendre à vivre avec et mon médecin ne me croit pas ,il m’a dons envoyée voir un psychiatre qui me donne anti dépresseur anxiolitique….
    Je suis désespérée que personne ne puisse m’aider à éradiquer cette douleur qui me ronge et qui l’handicape au quotidien car je ne peux pas parler des journées complètes je travaille donc en mi temps therapeutique depuis 1 an .
    S’il vous plaît ,aidez moi .
    D’avance merci

    • Dr Jules dit :

      Pourquoi ne débutez pas par faire ajuster votre gouttière? SI elle vous a déjà aidé mais que ce n’est plus le cas parce qu’elle est “complètement déréglée”, vous avez là une possible piste à évaluer?

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.
      À noter que tous ces symptômes ne sont pas nécessairement d’origine dentaire. Une consultation en neurologie, la prise de radiographies et plusieurs autres tests diagnostiques pourraient être indiqués.

      • Cucciaioni dit :

        Merci beaucoup de m’avoir répondue quel radio je peux demander à mon médecin sachant que j’ai déjà passé une panoramique dentaire et quel autre examen vous me conseilleriez de passer ?
        J’ai RDV chez un neurologue le 23/02/2016 .
        Merci d’avance pour votre reponse

        • Dr Jules dit :

          Une radiographie panoramique de qualité peut donner beaucoup d’information. Ce sera à votre praticien de déterminer quelles autres radiographies seraient nécessaires au besoin pour l’aider dans son diagnostique.

  18. Jean dit :

    Peut on rester pris si les deux personne s’embrasse et que les deux portes des broches?

    • Dr Jules dit :

      NON, ceci est un mythe ou une légende urbaine.
      En plus de 80 années de pratique combinée en orthodontie mon père et moi n’avons jamais entendu parlé d’un couple qui était resté pris par les “broches” en s’embrassant!
      Il faudrait que les surfaces externes des dents se touchent fortement pour qu’un tel “accident” se produise, ce qui est peu probable. Il peut y avoir un d’irritation des lèvres tout au plus…

      Cependant, si vous êtes trop anxieux à ce sujet, vous pouvez suivre les conseils de ce couple sensuel! 🙂

  19. Jean dit :

    Est-il possible d’élargir les arcades dentaires?

    J’ai suivi un traitement orthodentique durant mon adolescence, mes dents sont alignées, c’est donc strictement dans un but esthétique.
    Voici une photo pour illustrer http://i.imgur.com/RVwGLO9.jpg j’aimerais atténuer la partie “sombre” de mon sourire. Je ne suis pas sûr que ça ait de l’importance mais j’ai toutes me dents.

    • Dr Jules dit :

      Élargir les arcades pour diminuer la zone sombre du sourire

      Oui, il est possible d’élargir les arcades dentaires et vous verrez plusieurs exemples dans la section sur l’expansion maxillaire. Regardez aussi les sourires adultes et adolescents avant et après le traitement dans cette section.

      Le fait d’élargir les arcades peut réduire les corridors sombres sur les côtés mais il faut vous assurer que votre dentition, occlusion, musculature etc. s’y prêtent. Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  20. Gab dit :

    Presque tous les gens ayant eu des broches ont la bouche “lousse”
    J’ai eu des broches pendant 2 ans, et j’ai remarqué que le tour de ma bouche est devenu plus lousse et que ça ne se replaçait pas, j’ai aussi remarqué que je ne suis pas la seule, en fait à peu près tout ceux qui on eu des broche ont la bouche plus lousse. Ce n’est pas vraiment un problème, mais c’est moins esthétique et je me demandais si il y avait un moyen pour que ça redevienne normale?
    Il n’y a aucune information sur ce petit détail nul pars….

    Je suis vraiment désolé pour les fautes d’orthographe très certainement présentes…

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas d’information sur le fait que des personnes ayant eu un traitement d’orthodontie ont par la suite la bouche “lousse” ou lâche car je n’ai jamais entendu une telle chose en 30 ans être ce n’est pas mon expérience alors je ne sais pas trop quoi vous répondre!

  21. emmanuelle jullien dit :

    Bonjour Docteur, mon orthodontiste va me placer des bagues l’année prochaine mais ma mère ma dis que si le traitement est trop chère elle va abandonné mais j’ai envie d’avoir une belle dentition
    c’était pour savoir le prix d’un appareil métallique, combien ma mère va devoir dépensée ? s’il vous plait

  22. Olivier Gagnon dit :

    Bris d’un appareil de rétention fixe
    Bonjour, je n’ai plus mes broches depuis environ 4 ans. Hier, la petite plaque de metal collée sur les 4 dents d’en haut (dont les 2 palettes) s’est sectionnée. La plaque métallique en arriere de la palette droite peut bouger et je voulais savoir si c’était grave et qu’elles sont mes options (leur coût).
    Un gros merci ! 🙂 Bonne journée.

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait soit faire enlever l’attelle décollée qui est inutile ou la faire recoller si c’est possible.
      Pour avoir de ‘information supplémentaire sur les bris des appareils de rétention (voir”Options si une attelle de rétention fixe brise ou décolle).

      Pour les coûts, il faudra vous informer à l’orthodontiste que vous consulterez.

  23. Agathe Bonneaud dit :

    Corrections seulement au bas pour une chirurgie orthognathique?

    Bonjour Dr Jules, j’ai porté un appareil dentaire à l’âge de 10 ans, pendant 4 ans. Ma machoire du haut n’était pas assez écarté, et celle du bas trop en arrière. J’ai porté un appareil en haut puis en bas puis un qui appuie sur le front et le menton, et pour finir une goutière. Résultat parfait jusqu’à ce que toutes mes dents rebougent ainsi que MA machoire (menton fuyant). Une orthodontiste m’a parle de l’opération maxillo faciale et de reprendre un traitement orthodontique. Question: le traitement peut il durer que 6 mois et ne concerner que les dents du bas ? Celle du haut sont restées alignées

    • Dr Jules dit :

      Si et seulement si vos dents sont vraiment bien alignées et que vous avez un décalage squelettique justifiant vraiment une chirurgie orthognathique pour les équilibrer, il est possible que la préparation pré-chirurgicale soit de ± 6 mois mais il faudra probablement avoir des appareils (“broches”) sur les deux arcades pour harmoniser la dentition sur chaque mâchoire.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus pour votre cas spécifiquement.

  24. Kalee dit :

    Le disjoncteur du palais rentre dans la gencive

    Bonsoir,
    Ma fille de 9 ans à débuté en septembre des soins d orthodontie
    Un disjoncteur à été posé prenant appui sur les molaires en haut pour agrandir son palais
    Elle est sous surveillance depuis 1 semaine car le disjoncteur est comme “rentré dans la gencive à gauche”
    De nouvelles empreintes ont été prises pour remplacer l’appareil
    Seulement ce soir pour la première fois ma fille s’est plainte disant qu elle a l’impression que son incisive definitive part en arrière et elle a mal sur la gencive
    En regardant je vois un gros point blanc au dessus d’une incisive laterale droite en haut et cela semble bien être le haut de la dent qui perce la gencive
    Je ne sais pas du tout si le dentiste l a vu, elle n’en avait pas parlé avant ce soir
    La prise d’empreinte a-t-elle pu déclencher cela? est ce normal? Dois je rappeler l orthodontiste en urgence?…
    Merci d’avance pour la réponse que vous pourrez m’apporter
    Cdt

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile de bien comprendre ce qui se passe cliniquement avec votre description même si vous l’avez faite le mieux possible. Un appareil d’expansion fixe qui “rentre dans la gencive” n’est jamais un bon signe. Cela ne se corrige habituellement pas tout seul et très souvent il faut retirer l’appareil pour soit le modifier ou en refaire un autre et permettre à la gencive de “récupérer” pendant que l’appareil est hors de la bouche. Je ne crois pas que cela ait quelque chose à voir avec la prise d’empreinte par contre.
      Si votre fille a une douleur importante, n’hésitez pas à communiquer avec votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout et apporte les correctifs indiqués.

  25. Anonyme dit :

    Je ne peux manger avec des cales en bouche

    Bonjour!
    Cela fait quelque jours que l’orthodontiste m’a posé mes broches, et depuis je n’arrive pas à mâcher la nourriture à cause de 2 ”plaques” de métal placées en arrière de mes dents d’en avant, celles du milieu. L’orthodontiste m’a bien dit que je pouvais manger des choses molles, pas trop dures, mais j’en suis incapable, car lorsque je referme ma bouche pour mâcher, mes dents du bas accote sur les plaques et mes dents d’en arrière n’arrive pas à se toucher. Je ne peux donc presque rien manger à part yogourts, compotes, soupes, etc. Je ne sais pas si ils ont fait une erreur, s’ils les ont collées à la mauvaise place, mais ils ne m’ont jamais parlés de ces 2 plaques (enfin je pense qu’ils y en a 2) et leur rôle lors du traitement.
    Merci à l’avance!

    • Dr Jules dit :

      Ils auraient dû vous expliquer ce qu’ils vous ont posé en bouche, le rôle de ces cales (les plaques de métal auxquelles vous référez) et les inconvénients qui y sont associés.
      Ces cales peuvent être diminués de hauteur s’il sont trop hauts et causent trop de problèmes d’adaptation. Discutez-en avec votre orthodontiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’utilisation de blocs de disclusion ou “cales” en orthodontie.

  26. Kadijah Beauzil dit :

    J’ai peur d’avoir des broches parce que mon amie m’a dit que ça faisait vraiment mal et qu’elle avait du mal à dormir les premiers jours. Est-ce que ça fait réellement mal ? Est-ce que je vais pouvoir dormir ou est-ce que je vais souffrir ??? ~(*-*~)

  27. juliette dit :

    bonjour! Depuis le 28 fevrier j’ai mes broches en haut, et récemment le 28 juin je me suis fait posée mes broches du bas. A mon rendez-vous les orthodentistes m’ont posés une genre de pâte a modeler bleue sur une molaire de chaque cotés de mes dents en haut pour que lorsque je ferme ma bouche, mes dents du haut ne pousse pas sur mes boitiers du bas. Hier tout allait bien mais aujourdui, j’ai remarquer que mes palettes poussaient sur mes broches du bas. J’ai mis de la cire aujourd’hui mais jaimerais avoir de vos conseils car mon centre d’orthodentie est fermer pendant 2 semaines. Aussi, j’ai un rendez-vous dans 12 jours à mon dentiste normal qui n’est pas mon orthodentiste. Devrais-je leur demandé de m’aidé?

    merci beaucoup!!

    • Dr Jules dit :

      ➡ Pour en savoir plus sur l’utilisation de blocs de disclusion ou “cales” en orthodontie.

      Vous pouvez toujours demander l’opinion du dentiste que vous verrez. On ne peut vous conseiller sans avoir une meilleure idée clinique de ce qui se passe dans votre bouche. Les blocs posées sur vos molaires ont peut-être fait enfoncer les molaires, ce qui est relativement normal et voulu dans certains cas, et cela fait que vos incisives supérieures mordent maintenant sur celles du bas car le surplomb vertical antérieur (overbite) a augmenté.

  28. Delpeuch dit :

    Orthodontie et implants dentaires

    Bonjour, j’ai une question que je me pose et j’aimerai avoir une reponse si cela est possible.
    J’ai 21 ans je souhaite posé un appareils dentaire en bas, car elle sont legerement decalés. Mais je voulais posé que le bas. Car en haut a cotes de mes dents de devant j’ai deux implants qui vienne d’etre posés, donc j’ai peur qu’avec mes implants il puisse pas me posés d’appreil en haut. Voila j’aurai voulu avoir votre avis. Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Il est possible de poser des appareils dentaires ou “broches” en présence d’implants dentaires mais ces derniers ne pourront être déplacés. Informez-vous auprès d’un orthodontiste certifié.

      Pour en savoir plus sur les traitements d’orthodontie lorsqu’il y a des implants dentaires en bouche.

  29. Ashley dit :

    Mes canines vont-elles se replacer?

    Bonjour, depuis quelque temps ma mâchoire craque et bloque. Cela me fait asser mal. J’en ai Parler à mon dentiste et il me dit que c’est sûrement du au bruxisme. Sans compter que mes canine du haut se déplace dernière mes incisives et que mes canines du bas se déplace devant mes incisives. Ont m’avais dit que sa s’arrangerait avec le temps mais sa fait déjà 3 ans et sa me c’est toujours pas arranger. De plus mes canines me font vraiment mal depuis un certain temps. Et je me demandais si je devrais porter des broches pour corriger ces problème (j’ai 15 ans).

    • Dr Jules dit :

      Les canines sont étroitement liées à la bonne fonction mandibulaire et une malposition importante peut affecter la fonction. Dans certains cas, cela peut avoir des répercussions sur les articulations temporo-mandibulaires (ATM) (craquement, douleurs, fonction, etc.).

      Vous semblez décrire des canines qui sont en occlusion croisée. Un tel problème ne se corrigera jamais seul ou par lui-même et indique habituellement un manque d’espace.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.