Qu’est-ce qu’un traitement de compromis?

Qu’est-ce qu’un traitement de compromis?

Un traitement de compromis est un traitement limité où les objectifs de traitement et buts visés par les corrections différent de ceux qui pourraient être atteints idéalement. C’est en fait un traitement où, d’un commun accord entre le patient et l’orthodontiste, toutes les corrections ne sont pas effectuées. Les principales raison qui motivent habituellement un patient à envisager une telle approche sont :

  • diminuer la durée et la complexité du traitement;
  • diminuer le coût du traitement;
  • Éviter d’avoir recours à certaines procédures telles qu’une chirurgie, des extractions de dents, le remplacement de dents manquantes, etc.;
  • le manque de coopération ou le refus de porter certains types d’appareils correcteurs

Certaines corrections peuvent être un compromis acceptable pour le patient et l’orthodontiste mais d’autres ne le sont pas et ne valent pas la peine d’être entrepris. Pour être acceptable, un traitement de compromis doit apporter au patient des bénéfices significatifs. Souvent, ces bénéfices sont esthétiques (ce qui est souvent la motivation principale du patient) mais la fonction inadéquate demeure inchangée. Ces approches souvent attrayantes pour les patients comportent aussi certains désavantages. Pour en savoir plus sur les traitements de compromis.



Questions et commentaires



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour