Combien de temps durera mon traitement d’orthodontie?

Combien de temps durera mon traitement d’orthodontie?

La durée d’un traitement orthodontique dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • l’âge du patient;
  • la croissance restante (potentiel de croissance du patient);
  • la sévérité de la malocclusion à traiter et le plan de traitement ; quel est le type et la complexité du cas (un simple cas d’alignement de dents antérieures sera plus rapide qu’un cas complexe nécessitant une chirurgie aux mâchoires, des extractions, des interventions par d’autres spécialistes (cas inter-disciplinaires), etc.);
  • les objectifs de traitement (s’agit-il d’un traitement complet, de compromis, limité,…)? Est-ce que toutes les corrections seront faites ou seulement une partie? Le traitement corrigera-t-il toute la malocclusion, une seule arcade dentaire, l’avant seulement, quelques dents, etc.
  • les appareils utilisés; certains appareils orthodontiques sont plus efficaces et performants que d’autres pour effectuer certains types de corrections;
  • la coopération du patient pendant le traitement; le traitement peut être excessivement long si le patient ne coopère pas (port des élastiques, bris d’appareils, hygiène buccale, assiduité aux rendez-vous, etc.);
  • Les variations individuelles entre les patients; dents, parodonte, musculature, dentition (dents manquantes, anormales etc.), etc.
  • le budget du patient; cet élément influencera le choix des appareils, la durée du traitement, le plan de traitement et indirectement la durée du traitement. Un patient ayant des ressources financières plus limitées peut choisir un traitement de compromis qui demeure une option acceptable mais qui peut prendre beaucoup moins de temps qu’un traitement complet.

En général, la durée du traitement peut varier de 12 à 30 mois avec une moyenne de 18 à 22 mois mais la durée exacte dépendra de toutes les variables décrites précédemment. Cependant, les nouvelles technologies que nous utilisons permettent maintenant de traiter une majorité de cas “simples” de 4 à 6 mois plus rapidement qu’avec des approches conventionnelles et il n’est pas rare de compléter des corrections en 15 à 18 mois et parfois en moins de temps selon les cas.

Lorsqu’un traitement prend plus de temps que prévu, cela est décevant pour les patients mais aussi pour l’orthodontiste. Malgré la bonne volonté du patient et de l’orthodontiste, on ne peut “forcer” les dents à se déplacer plus rapidement que ce qu’elles peuvent faire physiologiquement.
Il faut comprendre que l’orthodontiste n’a absolument aucun intérêt à allonger un traitement indument. Il a certainement tout aussi hâte de terminer le traitement que le patient! La durée d’un traitement est difficile à prédire avec précision car cela dépend de plusieurs facteurs souvent hors du contrôle du patient de du praticien mais la meilleure façon de s’assurer qu’un traitement durera le moins longtemps possible est d’avoir une coopération exemplaire (port des élastiques, bonne hygiène buccale, assiduité aux rendez-vous, suivre toutes les instructions, etc.)

Seule une évaluation clinique de votre cas par l’orthodontiste permettra de déterminer approximativement quelle sera la durée de votre traitement.



Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour