Commentaires et/ou questions (20)

  1. justine dit :

    Bonjour , pouvez vous me dire si pour une intervention chirurgicale par la suite je peux avoir un appareille lingual intérieur compatible avec l’intervention par la suite?

    • Dr Jules dit :

      C’est peut-être possible mais il serait préférable d’avoir les corrections orthodontiques avant une intervention chirurgicale.

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.
      Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

  2. justine dit :

    Que peut-il arriver sans chirurgie?
    on me propose de arracher 2 dents plus de mettre un appareil dentaire pour aligner les dents et une opération de la mâchoire du bas pour le décalage si je ne fais pas l’opération qu’est-ce que cela peut faire dans l’avenir? et si je la fait est-ce que c’est sûr que mes dents ne bouge plus?

    Difficile de trouver un orthodentiste certifié dans le calvados
    Un stomatologue et t’il bien?

    • Dr Jules dit :

      Un stomatologue ne fait pas d’orthodontie à ce que je sache et vous seriez mieux de consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent. Une chirurgie orthognathique peut peut-être indiquée mais vous auriez tout de même besoin d’orthodontie si vous voulez de meilleurs résultats.

      Pour en savoir plus sur les séquelles possibles desmalocclusions.

      Peu importe le traitement que vous aurez, personne ne devrait vous assurer qu’il n’y aura plus jamais de mouvements de dents dans votre bouche.
      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      • justine dit :

        Merci, les deux petite incisive du milieu des dents du bas sont plus haute que les autres on me dit qu elle vont poussé jusqu’à qu’elle touche mon palais parce que pas de contacte ma bouche de ferme pas sans forcer, esce que c’est vrais ? Cela va donné des dents type rongeur?

        • Dr Jules dit :

          C’est vrai en partie. Une dent qui n’a pas d’appui comme une dent opposée aura en effet tendance à continuer son processus d’éruption jusqu’à ce qu’elle rencontre une “résistance” qui l’arrêtera. Ainsi, les dents supérieures auront tendance à l’allonger vers le bas et celles du bas à remonter vers le haut. Il y a plusieurs exemples dans la section de l’orthodontie pour adultes.
          Cependant, pour que vos dents aillent toucher votre palais, il faudrait en plus qu’il y ait un écart très important à l’horizontal entre vos incisives supérieures et inférieures. Vous pouvez voir de tels exemples dans la section sur les malocclusions de type “classe 2”dont l’image suivante est extraite :

          Et pour voir de tels cas de classe 2 traités en orthodontie.

  3. justine dit :

    Voila cest exacte il y a un écart à l’horizontal entre mes incisives supérieures et inférieures.
    Cest pour cela que l’on me propose appareille plus chirurgie mais lopération me fait trop peur. Cest la nature si nous sommes comme on n ai .

    Si je ne fait pas l’opération mais juste l appareille pour aligner mes dents du bas. que va t’il se passé par la suite?quels problème je vais rencontrer.?

    Si je ne fait aucun des deux ?quels problème je vais rencontres?
    Les dents pousse dans le sens grandir ou poussedans le sens se déchausser?

  4. soules dit :

    Changement de fil orthodontique et douleur à l’avant bras
    Bonjour Docteur,
    Mon fils de 13 est suivi à Toulouse par un orthodontiste qui a utilisé le système Damon. La traitement est en cours depuis 6 mois.

    C’est la deuxième fois que le fil posé au niveau de la mâchoire inférieure se casse. taille 13. Le praticien très en colère de le revoir en urgence, a posé samedi matin du 14,5, en disant “je serre et comme ça tu ne casseras plus;;)

    Depuis lors,mon fils souffre d’une importante arthrite que nous n’arrivons pas à gérer (anti-inflammatoire, eau froide..;) d’autre part, il fait du tennis en compétition avec des horaires aménagés. Depuis samedi, une douleur violente s’est développée au niveau de son avant bras droit et de la nuque et l’ostéopathe qui le suit en compétition nous dit que le problème est dentaire.

    Pensez vous que ce changement de fil peut être à l’origine de ce double problème (le dialogue est impossible avec l’orthodontiste qui le suit) ?
    Je vous suis infiniment reconnaissante de votre réponse
    Caroline Soules

    • Dr Jules dit :

      Votre ostéopathe devra trouver une autre explication car il ne peut y avoir aucun rapport entre un changement de fil et les symptômes au bras de votre fils.

  5. Claudia dit :

    Seule option pour une centrale ankylosée; l’extraction?

    Bonjour, ma fille de 10 ans à eu une dent arracher suite à un accident il y a 3 ans. On lui a remis en place et elle est vivante,une palette. Après avoir consulté un orthodontiste et fait l essaie de broche pour la faire descendre, parce que elle est trop haute par rapport au autres, il a conclu que sa dent est ankylosée, soudé à l os malheureusement. Seule solution : extraire la dent. Y a t il d autre chose à faire ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Luxation dentaire d’une dent ankylosée

      L’ankylose dentaire est causée par des points d’attache qui lient la racine d’une dent à l’os alvéolaire environnant.
      Il se produit une fusion anatomique du cément sur la surface de la racine de la dent et de l’os alvéolaire avec disparition de l’espace ligamentaire, ce qui créé une ostéo-intégration qui peut affecter la surface de la racine à différents degrés allant de partiel à total.

      Alternative à l’extraction

      Ces points recouvrent rarement toute la surface de la dent mais lorsqu’une dent est ré-implantée comme dans le cas de votre fille, il y a de bonnes chances que les surfaces ankylosées soient plus grandes que dans d’autres cas où la cause de l’ankylose est différente. Ces “points d’attache” sur la racine peuvent parfois être fracturés en mobilisant la dent (luxation dento-alvéolaire chirurgicale ou volontaire).

      Une fois qu’on considère que la dent ne peut pas bouger et est condamnée à l’extraction, l’alternative à l’extraction est de la “luxer”. Ceci consiste à bouger la dent dans son alvéole pour briser les points d’attache d’ankylose qui immobilisent la dent. C’est en fait comme tenter d’extraire la dent mais la laisser en place. Il est important par la suite d’appliquer une traction orthodontique immédiatement et de façon continue sinon l’ankylose peut se reproduire à nouveau.

      Le taux de succès de la luxation dentaire varie beaucoup selon les conditions et le pronostic est meilleur pour une dent antérieure comme une incisive qui n’a qu’une seule racine conique (par comparaison avec une molaire qui a 2 ou 3 racines divergentes).

      Votre orthodontiste devrait être au courant ce cette procédure. Au lieu d’extraire la dent, le dentiste peut simplement la mobiliser et l’orthodontiste exercer une traction par la suite.
      J’ai connu des cas ou cette procédure a fonctionné mais la dent s’est ré-ankylosée à nouveau après un certain temps et on a dû la luxer chirurgicalement une seconde fois.
      Vous n’avez rien à perdre, si cela ne fonctionne pas… vous aurez au moins essayé!

      Revenez nous faire part de la conclusion de cette histoire!

      tag #ankylose #luxation

  6. Claudia dit :

    Extraire, resection osseuse ou luxer une incisive ankylosée?

    Bonjour monsieur Lemay,

    je vous ai déjà écrit le 1 septembre et même pris un rendez vous avec vous le 16 novembre. Ma fille a une dent, une palette, ankylosée suite à un accident. L orthodontiste me conseille de lui extraire et un chirurgien maxilo facial de Lévis veux procédé à une opération qui consiste à faire descendre la dent avec une boite osseuse. Le chirurgien dit vous aurez tout essayé.

    Quand pensez vous ? Je ne sais plus trop quoi en penser car l autre orthodontiste me dit : si ça serait ma fille je l extrairais. Et vous me parlez de la luxuer. On veut vous rencontrer avec Lorie pour voir les possibilités autres qui s offre à elle.

    Je veux savoir ce que vous pensez de l opérations de faire descendre la dent avec sa boite osseuse suivie d’une traction orthodontique ?
    Merci et j’ai hâte de vous rencontrez.

    • Dr Jules dit :

      Je peux vous garantir que si c’était MA FILLE ou quelqu’un de mon entourage, je tenterais de luxer cette dent plutôt que de la condamner à l’extraction.

      Si le chirurgien vous dit que vous avez tout essayé, c’est que vous avez essayé les procédure qu’il connaît et non toutes les options possibles!

      SI la dent est réellement ankylosée sur une grande surface de sa racine, la resection osseuse et le déplacement de la dent avec l’os alvéolaire dont vous parle le chirurgien est une option valable. Le problème est qu’il n’est pas vraiment possible d’évaluer l’étendue de l’ankylose sur la racine d’une dent avant de tenter de la luxer ou lors de l’extraction. Si on tente d’extraire une dent supposément ankylosée et qu’elle peut être mobilisée sans fracturer sa racine, elle peut alors être laissée dans l’alvéole (os) et y exercer une traction orthodontique. Ceci correspond techniquement à luxer la dent. De nouvelles techniques d’imagerie comme la tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) peuvent nous donner une meilleure idée de ce qui se passe mais ce n’est pas une méthode diagnostique infaillible.

      Je ne peux vous dire si la dent de votre fille peut être luxée mais quant à l’extraire, je crois que ça vaut la peine de tenter la luxation. Comme vous l’avez constaté, ce ne sont pas tous les praticiens qui semblent d’accord avec cette approche mais… si c’était ma fille, c’est ce que je tenterais.

      • Claudia dit :

        Bonjour monsieur Lemay, j’ai eu l avis de 2 chirurgien par rapport à la luxation de la dent de ma fille. Tous les 2 ont dit que la luxation ne se fait pas sur une dent qui a eu un accident. Qu en pensez vous? Une incisive ankylosée suite à un accident, luxation ne se fait pas. C est ce qu ils ont dit. Le premier chirurgien, l extraire et le deuxième, descendre sa dent avec boîte osseuse. Si vous voyez que c’est impossible de la luxuer sans la cassé, si c était votre fille, feriez vous l opération en chirurgie qui tente de la descendre avec une boîte osseuse? Merci

        • Dr Jules dit :

          Il est impossible de déterminer l’étendue d’une ankylose tant qu’on essaie pas de la bouger et il est impossible de prédire si une dent cassera ou pas ou tout autre aspect de son comportement d’avance ou en évaluant une simple radiographie.

          Demandez au chirurgien ce qu’il ferait si c’était SA fille. Quant à moi, comme répondu précédemment, si c’était MA fille, c’est certain que je demanderais à un dentiste de tenter de la luxer. Si jamais elle était vraiment immobile lors de cette tentative (ankylose sévère) la descente par bloc osseux pourrait être un second plan acceptable mais l’extraction serait mon dernier choix et serait indiqué seulement si la dent était irrécupérable, très mal placée (et ankylosée), fracturée, etc.

  7. fabien dit :

    Doit-on inclure les canines dans la rétention fixe

    Bonjour, s’il vous plait je viens d’enlever mon appareil dentaire il y’a moins d’une semain et aujourd’hui un toute petite partie du fil de rétention a l’arrière de mes dents s’est décollées. Cette partie qui s’est décollée ne couvre que l’arrière d’une canine et j’ai remarqué que l’arrière de l’autre canine n’était pas couvert par l’arrière du fil de rétention. Ceci m’a poussé à dire que ce n’était pas grave, ai-je raison ? y’a t-il moyen de vous envoyer une photo ? Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves et à moins que qu’il y ait un problème vraiment particulier qui justifie inclure les canines dans une rétention fixe, ce n’est pas grave de perdre la partie de fil sur ces dents. Ceci est une préférence particulière à chaque orthodontiste mais personnellement, nous n’incluons presque jamais les canines supérieures dans une rétention fixe. Nous le faisons que très rarement et pour des cas particuliers seulement.

      Pour les canines inférieures, il est plus habituel de poser une attelle ou un fil de rétention fixe sur les 6 dents antérieurs (incluant les canines).

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  8. Bastien dit :

    Bonjour, il y a un mois je me suis fait enlever ma 3 ème dent de sagesse, tout c’est bien passé. Mais depuis 2 semaines j’ai une petite boule qui est apparu la place de la dent , elle est de molle, mesure environ 5MM et est de couleur rouge, merci d’une réponse.

    • Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.