Ma guérison, est-elle normale, qu’en pensez-vous?
- Tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. et il existe beaucoup de variations individuelles. Il est donc impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien.
- La réaction des patients suite à une chirurgie dentaire peut être très variable d’un patient à l’autre. La guérison normale se fait progressivement mais à des rythmes différents selon la nature exacte de la chirurgie effectuée, sa complexité, la santé du patient, la présence d’infection ou pathologies diverses, etc. Il existe donc beaucoup de variations individuelles.
- Pour cette raison, si vous vous demandez si ce qui se passe dans votre bouche suite à la chirurgie est normal, si l’infection , l’inconfort et la douleur, l’enflure, l’ouverture limitée de la bouche, la paresthésie, le manque de sensibilité, la difficulté à manger, etc. durent trop longtemps, sachez qu’il n’existe pas de “règles” absolue sur l’évolution ou l’amélioration des symptômes mais, règle générale, si la guérison ne progresse pas dans les jours suivant l’intervention, vous devez communiquer avec votre chirurgien car il est la seule personne qui sait exactement ce qui a été fait lors de la chirurgie et il connaît votre cas mieux que quiconque d’autre.
- Durée normale? De plus, nous ne pouvons vous dire combien de temps durera tel ou tel symptômes à cause des variations individuelles entre les patients et la complexité de l’intervention chirurgicale qui elle aussi peut être très variable. Ainsi, une personne ayant eu une chirurgie très complexe et difficile peut récupérer ou “guérir” en quelques jours et sans aucune complication tandis qu’une autre personne ayant eu une chirurgie beaucoup plus simple peut moins bien réagir, avoir des complications et avoir un temps de guérison beaucoup plus long. Bien qu’il ne semble pas y avoir de logique entre ces deux cas, c’est tout de même possible.
- Symptômes normaux? Les gens nous écrivent régulièrement pour nous décrire toutes sortes de manifestations et symptômes affectant la bouche et la région orofaciale en nous demandant si c’est “normal”. On nous décrit l’apparition :
- de bosses, nodules, ganglions, excroissances, lésions, de couleur bleu, blanc, rouge, vert, brun et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, des trous, dépressions, inflammations, etc.,
- d’un goût amer, acide, salé, la présence de liquide, de substances dures ou molles, de suintement,
- d’une difficulté à ouvrir la bouche, parler, mastiquer, dormir, se concentrer,
- d’une gencive qui devient rouge, enflée, gonflée, qui saigne, a un goût bizarre, présente différentes couleurs ou textures,
- de changements au niveau de la langue; épaisseur, enflure, forme, de texture de la surface, couleur différente,
- de symptômes affectant la langue, les gencives, les joues (enflure, gonflement, fissures, sensibilité accrue, changement de couleur, etc.),
- de maux de tête, migraines, céphalées, étourdissements, vertiges,
- de problèmes de vision , d’ouïe, de goût, des, des faiblesses diverses,
- de changements esthétiques dans le visage ou le sourire (lèvres, joues menton); rides, plissements, asymétries, enflures, gonflement,
- de problèmes avec les points de suture, les drains (s’il y en a), la cicatrisation, les plaies, des ecchymoses (et toute la panoplie de couleur associée),
- de différents types de douleur; aiguë, lancinante, subite, cyclique, au chaud, au froid, au toucher,
- de douleurs musculaires au visage, dans le cou, aux sinus, dans le dos, aux articulations temporo-mandibulaires (ATMs),
- de problèmes neurologiques ou d’innervation; paresthésie, hyperesthésie, hypoesthésie, etc.
- etc., etc., etc.
➡ Nous ne pouvons vous dire si ces symptômes sont normaux pour vous spécifiquement. Certains patients en sont affectés d’autres pas. C’est du cas par cas et la meilleure personne pour vous répondre est le chirurgien qui a fait l’intervention que vous avez subie.
- Médication : Il en est de même pour la médication; certains en ont besoin et d’autres moins ou pas et à différentes doses. Les besoins et la réaction de chacun sont différents. Nous ne pouvons commenter sur le type de médication qui vous a été prescrit (posologie, efficacité, allergies possibles, alternatives, etc.) Fiez-vous aux recommandations de votre chirurgien et en cas de doute, inefficacité du médicament ou d’une réaction inexplicable ou inhabituelle, communiquez immédiatement avec lui car nous ne pourrons vous aider ou conseiller davantage.
- Si la guérison se déroulait normalement mais qu’après un certain temps, des symptômes réapparaissent ou empirent, communiquez avec votre chirurgien.
- Nous ne pouvons vous en dire plus! Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dans cette page, nous écrire pour nous demander si ce qui se passe dans votre bouche est normal suite une chirurgie buccale ne vous permettra pas d’avoir une aussi bonne réponse que si vous posez vos questions directement à votre chirurgien… alors c’est ce que nous vous recommandons de faire avant toute chose si vous avez des inquiétudes sur votre cas spécifiquement. N’hésitez pas, votre chirurgien est là pour cela!
|
Bonjour !
Je me suis faite retirer mes 4 dents de sagesse hier, et…
Votre manière d’aborder les choses sur ce site m’a fait beaucoup relativiser ! Notamment votre section « est-ce normal » et la liste de toutes les choses dont les gens se plaignent après coup…
Il semblerait que cette opération apporte son lot de peurs et de stress et lire tout ça a eu pour effet de me relaxer compètement !
Résultat 24h après, peu de douleurs et gênes, pas de gonflements, saignements ou problèmes quelconques…
Je me demande alors: est-ce normal ? Ahah
Merci beaucoup !
Je n’hésiterai pas à contacter mon dentiste si quoi que ce soit me parait suspicieux !
Ne vous plaignez pas 🙂 !
Il n’est pas obligatoire d’avoir des complications après des extractions dentaires!
Je me suis fait extraire 3 dents de sagesses hier matin, c’est archi gonflé, la douleur est insupportable, parfois se calme pendant 1h et revient, jamais je ne me re ferais extraire de dents. Le contenu du site à l’air complet j’ai tout lu, mais mon chirurgien a dit que normalement il ne devrait pas avoir de complications, si il devrait y en avoir une ce serait un abscé et seulement dans un mois, mais je ne trouve pas d’info à ce sujet
Nous ne pouvons vous en dire plus que ce qui est décrit dans cette section.
Il faut vous fier à votre chirurgien qui est le mieux placé pour évaluer les risques spécifiques associés à votre cas.
Bien qu’il y ait toujours des risques à toute extraction de dent de sagesse, il faut aussi considérer les risques associés à ne pas les extraire. Votre dentiste ou chirurgien pourra vous en dire davantage à ce sujet.
Mon fils de 16 ans doit etre operé pour extraire les quatre dents de sagesse incluses. Je suis tres inquete car c’est un enfant qui cicatrise mal il a des chéloïdes importantes et toujours inflamatoires
le chirurgien m a preciser que le phenomene n ‘est pas decrit mais avez vous des infos sipplementaires à nous donner
Merci besucoup
Non, je n’ai aucune information sur ce sujet ou expérience avec de tels cas. Ce serait au chirurgien à faire de la recherche pour vous éclairer davantage.
Je me suis fait enlever deux dents de sagesse il y a bientôt 5 jours, je suis capable de manger même si ma bouche ouvre peu. Cependant, j’ai une bosse dure dans ma joue est-ce normal?
Est-ce normal?
Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.
Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.
bonjour, j’ai eu une extraction des 4 dents de sagesses, il y a 24h,
je savais qu’il y a avait un risque pour le nerf alvéolaire inf mais le chirurgien m’a dit que ça s’atténuait en 2 ou 3 jours.
cependant j’ai peur que la lésion soit grave car je ne sens pas mes dents inférieurs ni ma lèvre et mon menton. je ne sens pas le verre pour boire etc;..
je suis complètement paniquée
que dois je faire?
Vous devez en discuter avec le chirurgien qui a fait les extractions, il est le mieux placé pour vous rassurer et remédier à la situation s’il y a lieu.
Bonjour,
Mon fils s’ est fait enlever les 4 dents de sagesse il y a quelques mois. Depuis, il sent comme un clapet qui bouche et fait du bruit (on entend effectivement comme un clapet )à chaque respiration. On va contacter le dentiste qui l’ a opéré bien sûr mais qu’ est ce que cela peut être selon vous et quelles solutions ? Merci de votre réponse en attendant le rdv chez le dentiste.
Aucune idée, il faudrait un examen clinique pour évaluer le tout.
Bonjour,
Cela fait trois jours maintenant que je ne suis faite enlever les dents de sagesse du haut et bas côté gauche
J’ai une douleur constante et persistante malgré la prise d’antidouleur qui me soulage 1 ou heures tout au plus
Ma joue a également enflé et je vois comme une petite boule rouge vif qui s’est formé à l’intérieur de ma joue près du site extraction (le bas) . Aussi la couleur de ma gencive au alentour est devenu très pâle
Je m’inquiète un peu et comme la plupart des gens , je me demande si cela est normal ou si c’est un signe d’infection.
Pouvez vous me répondre par rapport à ce que je vous ai décris ?
D’avance merci.
Cela pourrait avoir plusieurs causes…

Est-ce normal?
Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.
Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.
Bonjour je me suis fait extrait les 4 dents de sagesse il y a une semaine et tout c’est bien passez mais j’ai une sensation de froid quand je bois assez désagréable
Bonjour,
Il est 23h je me suis faite opérer ce matin 11h.
Je saigne depuis 14h sans arrêt et par couler en haut. J’ai essayé la compression le froid je ne sais plus quoi faire pour arrêter le saignement. Est ce grave?
Communiquez avec votre chirurgien pour qu’il évalue tout et vous conseille.
Bonjour. Je me suis fais extraire les dents de sagesses supérieur en anesthésie locale le 15 novembre et il me semble que ma dernière dent de l’arcade opposée n’est plus comme avant on dirait qu’elle a bougée car je ressent une forte sensibilité est-ce possible ? Si oui pouvez-vous me dire ce que je dois faire je suis inquiète. Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Bonjour
Je me suis faite opérer sous anesthésie générale pour extraire les 4 dents de sagesse il y a 6 jours
Tout s’est très bien passé
Pas de grosse douleur
Mais j’ai mal au palais et en haut de la gorge dès que je mange ?
Normal ?
Beau dimanche
Sous toutes réserves, cela peut être relié à votre intervention chirurgicale mais n’hésitez pas à en discuter avec votre chirurgien
Bonjour je me suis faite extraire mes 4 dents de sagesse le 19 novembre.. j ai ete traité sous amoxicilline du 17novembre jusqu à ce midi. Et ce soir le stomato m a prescrit du ciflox pendant 6jours. j ai toujours de grosses douleurs du coté gauche, avec des petits saignements en mangeant ou lavant mes dents, mais pour lui c est normal. j ai peur d une complication type alvéolite ou osteite, etc…les douleurs surviennent fortement en position allongé, ou si je penche ma tête.. j espere ne pas devoir repasser sur le billard…
Continuez à faire un suivi auprès du praticien qui vous a opéré, il connaît votre cas mieux que quiconque.
Bonjour, on m’a retiré deux dents de sagesse du coté droit en haut et en bas, cependant depuis l’intervention ( il y a 3 jours) j’ai une gene au niveau de mon oreille droite comme si j’etais sortie de soirée. Est ce normal? Merci de votre retour.
Est-ce normal?
Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.
Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.
Bonjour,
Tout d’abord, je vous remercie pour toutes les infos transmises ci dessus.
J’ai bien compris que la cicatrisation était propre à chacun. Cependant, je me suis faite extraire 5 dents de sagesses le 16 novembre dernier, et je ńarrive toujours pas à ouvrir complètement la bouche, dois-je m’en inquiéter ?
Merci par avance pour votre réponse,
Flavie
Selon la difficulté de l’intervention chirurgicale, il est possible qu’il y ait limitation de l’ouverture de la bouche plusieurs semaines après de telles extractions.
S’il n’y a pas d’amélioration progressive, n’hésitez pas à retourner voir votre chirurgien pour faire évaluer le tout.
Ouverture oro-sinusale
Je me suis fait extraire la première molaire lundi le 17 décembre. Le lendemain je me gargarise et là, l’eau s’écoule de mes sinus. Je vais voir mon dentiste dans l’heure qui suit . Il dit que c’est mal parti et que j’ai une ouverture de ma gencive à mes sinus et que je devrai me faire faire une chirurgie pour arranger ça.
Il me donne un rendez-vous pour le 9 janvier 2019, pour voir si j’aurai la chirurgie ou non, mais me dit qu’il y a de fortes chances ….
Ma question: est-ce normal de laisser l’ouverture de ma gencive à mes sinus aussi longtemps? Parce que la chirurgie prendra encore un temps d’attente puisqu’il me référera a un chirurgien dentiste…. Merci de votre réponse….
Certaines personnes ont des ouvertures oro-sinusales pendant de très longues périodes sans problème même si cela cause plusieurs inconvénients.
Il faudrait demander l’opinion d’un chirurgien maxillo-facial ou autre spécialiste pour connaître les contre-indications de rester ainsi longtemps après une extraction.
Je vais me faire opérer des dents de sagesse dans moins d’une semaine ( des 4 ) cette question peux vous paraître complètement stupide mais est ce que on peux avoir un rapport sexuel les jours qui suivent l’opération car j’ai entendu dire que c’était déconseillée à cause du rythme cardiaque qui entraîne un flux de sang plus important et donc une hémorragie. J aimerais savoir au bout de combien de temps on peux le faire sans danger
Je ne crois pas qu’il y ait de statistiques ou d’étude à ce sujet, mais quand vous pouvez reprendre vos activités normales, peu importe ce qui augmentera votre rythme cardiaque cela ne devrait pas avoir d’effet direct sur la guérison des sites d’extractions, à moins que votre chirurgien vous ait conseillé autre chose.
Bonjour docteur,
Je ne vais pas demandé si c’est normal car je sais que ce n’est pas normal.
Il y a deux jours je me suis fait extraire les dents de sagesse. J’en avais deux qui étaient incluses et qui étaient sur la mâchoire inférieure. Pour recoudre le chirurgien a passé une fois le fil dans la gencive qui est entre ma 1er et ma 2e molaire. Aujourd’hui j’ai été chez mon orthodontiste qui a resserrer mon appareil et qui a regardé s’il n’y avait pas d’infection et il a dit qu’il y en avait pas. Et ce soir je me brossais les dents quand j’ai vu que la gencive entre ces deux molaire était décollée comme arrachée. Et le bord est rouge foncé (du sang je crois) et le bord de la gencive qui soutient ma 1er molaire est blanc. Et la gencive quand je me brossais et que j’allais à contre sens de la gencive et bien là gencive se décollait hyper fort. Et maintenant ça me fait mal donc je ne comprends vraiment pas. Que dois je faire ? Est ce que j’attends que ça guérisse seule comme la plaie ou je prend rdv chez mon chirurgien. Et si je dois prendre un rdv chez mon chirurgien je le prends urgent donc demain je vais chez le chirurgien de garde ou j’attends de prendre rdv lundi. Si vous avez bien compris se que je raconte vous pouvez me dire ce qui se passe et qu’est ce que je dois faire d’ici un potentiel rdv. Je précise que je prends des antibiotiques depuis l’extraction. Merci
Bonjour
Ma petite fille de 5 ans s’est fait extraire une dent y a 2 semaines. Jusqu’à maintenant sa joue est toujours un peu gonflée. Pourtant la plaie s’est déjà enfermée.
ça va partir petit à petit? ou on doit consulter?
Merci de votre réponse.
Si cela ne s’améliore pas, consultez le dentiste ayant fait l’intervention.
Mon fils 14 ans a été opéré de 4 dents de sagesse mardi dernier .peu gonflé en sortant de l hôpital par contre il a vomi le soir cela a resaigné .ce jour ( J 4 ) il a une joue vraiment très gonflée il a mal pourtant sous ATB et 3 jours de solupred et Dafalgan 500 ×3 .est ce que c est normal au bout de 5 jours demain. Il a du mal a ouvrir la bouche et mange très peu que du mixé.
Merci de me rassurer
Sous toutes réserves, certains symptômes peuvent sembler normaux (enflure, douleur) mais consultez le dentiste ayant fait l’intervention pour en savoir plus pour ce cas spécifique.
Bonjour, je me suis fait extraite les 2 dents de sagesse du haut il y a 5 jours. Tout vas bien seulement j’ai remarquer que la dent juste a coter d’une d’entre elle a la racine exposer, ma gencive est enflee. Lors de l’extraction de celle du bas mon os de machoire a ete exposer et j’ai du me la faire limer. Devrais-je attendre de voir si ma gencive recoucreras la gencive ou dois-je consulter le chirurgien sans tarder?
Vous ne perdez rien à consulter le chirurgie qui pourra évaluer le tout cliniquement et vous conseiller.
Bonjour,j’ai été opéré hier a 13 h , extraction des dents de sagesse en haut,le stomathologue ne m’a pas dit ce qu’il fallait que je fasse après l’intervention, a part les médicaments à prendre. Pas de douleur, mais ce matin je sent que ce qui m’a mis dans les trous qu’on laissé mes racines, partir, donc je n’ose pas manger, ni me laver les dents, ni faire le rinçage de bouche de peur de retirer le pansement.
Que faire
Si vous n’avez pas eu de conseils post-opératoires suite à des extractions, communiquez avec votre chirurgien, c’est sa responsabilité de vous donner ces conseils.
Bonjour, je me suis faite retirer ma dent de sagesse, et mon médecin m’a dit que il avait eu du mal a l’extraire car il y avait un kyste dans la racine. Cela ressemblait à un fil de 3cm accroché à une des racines. Du coup je me demandais si cela ressemblait à un fil alors est que un kyste peut mesurer combien? J’ai peur que en forcant à l’enlever le *kyste* est seulement rompu, alors dans mon imagination un autre bout de kyste à du rester dedans? C’est un peu bizarre mais mon imagination me joue des tours…. Je suis inquiète. Merci pour votre réponse.
COMMUNIQUEZ avec le chirurgien pour qu’il évalue le tout et vous conseille.
Bonsoir, il est 02h34 du matin et ont m’a enlever les 4 dents de sagesse à 10h45.
Je ne m’attendais pas quand même à une tél douleur… J’ai très mal la mâchoire sachant que j’avais des problèmes déjà avant… ma gorge me fais horriblement mal quand j’avale.
Et ce qui n’arrange pas les choses c’est que je salive énormément… obliger de laisser couler la salive dans un essuie ma gorge me fais trop mal. J’ai aussi une pression dans toute les dents, le côté droit c’est pire, et plus gonflé
Mes 3 médicaments ( antibio, anti inflammatoires, anti-douleurs) ne me font rien du tout… rien ne me soulage…
Si j’aurais su ça, ou a refaire, je le ferais jamais..
Bonjour,
On m’a extrait les 4 dents de sagesses il y a 4 jours. Mon visage commence a dégonfler et la douleur s’atténue petit à petit mais il y a quelque chose qui m’inquiète un peu… J’ai comme l’impression que ma gencive a été cousue sur ma joue et le problème est que depuis l’opération je ne sais plus fermer ma bouche sans mordre ma joue. Je ne sais pas si c’est normal ou pas… Pourriez-vous m’aider svp?
Merci de votre réponse.
Est-ce normal?
Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.
Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.
J’ai 62 ans et je viens de me casser le col du fémur. Un bilan d’ostéoporose montre qu’un traitement par Biphosphonates est nécessaire.
À la suite d’extractions dentaires, et à 2 reprises, j’ai fait des alvéolites.
Est ce un élément prédictif par rapport au risque de nécrose mandibulaire ?
Merci
La prise de bisphosphonates affecte le métabolisme osseux et oui, cela peut affecter la guérison de sites d’extractions, mais je ne suis pas un expert dans le domaine. Vous aurez une meilleure réponse en vous informant auprès d,un chirurgien maxillo-facial.
:Arrow: Pour en savoir plus sur les bisphosphonates.
Bonjour, je me suis fait extraire 2 dents de sagesse du côté gauche ainsi que la dernière molaire inférieure il y a 1 semaine.
La douleur avait disparu depuis avant-hier, et aujourd’hui elle a repris assez vigoureusement en allant jusque dans mon oreille et l’articulation de la mandibule.
Est-ce normal ?
Merci
Est-ce normal?
Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.
Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.
Bonjour, je viens d’extraire une molaire et le dentiste n’a pas fait de point de suture es-ce normal?
Des points de suture ne sont pas toujours nécessaires. Fiez-vous à votre dentiste.
Bonjour docteur,
Je vous remercie de votre article vraiment complet, il m’a beaucoup aidé « mentalement » car
je me posé beaucoup de question.
Pour ma part la dent du haut a été très très difficile à retirer, car elle était très dur et bien ancré…
Merci encore Dr Jules Lemay ! 🙂
Heureux de pouvoir vous avoir été utile et vous aider. 🙂
Bonjour,
Je me suis fait retirer des dents de sagesses il y a quelques années et j’ai un point de suture qui a lâché mais je ne sais pas s’il a été oublié ce qui paraît quand même bizarre et sinon pourquoi plusieurs années après ?
Je doute que ce soit un point de suture qui soit encore en bouche après plusieurs années. Consultez un dentiste pour savoir exactement de quoi il s’agit.
Bonjour on a enlever une dent de sagesse non sortie à mon fils hier, au cours de l’intervention le chirurgien c’est rendu compte malgré qu’il est consulté préalablement la radio que la dent était placée un peu sous celle de devant il a donc du lui enlever un bout d’os de la mâchoire pour pouvoir l’extraire.
Quelle conséquences peut il en résulter ?
Cordialement.Merci.
IL est fréquent de devoir enlever un peu d’os alvéolaire pour retirer des dents de sagesse et cela n’a, sous toutes réserves, habituellement aucune conséquence une fois la guérison terminée. Informez-vous auprès du dentiste ayant fait la chirurgie pour avoir plus de détails sur un cas spécifique.
Bonjour je me suit fait l’extraire les deux dents de sagesse du haut il a maintent 11 jours et je remarque que du coter de ma dents gauche j ai comme une sorte de peau en boule qui est a l interieur d ou on a extrait la dents de sagesse a savoir que j ai ete cher mon dentiste lundi pour un controle et lui troivai que l évolution etait parfaitement bien mais je voulais quand meme etre sur je n est pas vraiment de douleur ou presque pas du tout mais sais juste pour etre sur que sais r1 de grave
Merciii d avance
Si votre dentiste dit que tout est OK, ne vous faites pas de soucis pour rien!
Bonjour, je me suis fait retirer les deux dents de sagesses inférieures vendredi et depuis, j’ai des nevralgies importante (trijumaix?) Du côté droit mais ma gencive est bien rosée et ça ne passe pas à la prise de paracétamol et d ibuprofen et des fois ça irradie jusque dans l oreille … Je ne sais pas quoi faire et j avais été retrouver mon dentiste après avoir été au chirurgie dentaire et mon dentiste à juste changé mon antibiotique mais ça ne change rien
Les antibiotiques peuvent prendre un certain temps avant d’agir. Sous toutes réserves, si vous avez de la douleur, peut-être qu’un analgésique peut aussi vous être prescrit.
N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour qu’il évalue le tout et en discuter avec lui·elle.
Un chirurgien maxillo-faciale m a extrait les 2 dents de sagesse du bas. Les 2 premiers jours ont été presque faciles.
Le 3e jour j’ai eu mal et assez peur. J ai donc décidé de prendre les antibiotiques qu il m avait donné en réserve. Malheureusement, le lendemain j ai constaté qu ils contenaient de la pénicilline et j y suis allergique (allergie mentionnée et écrite chez mon chirurgien). J ai donc arrêté et appelé. On m a répondu qu il ne fallait pas les prendre et attendre qqes jours mes douleurs étaient sans doute liées à la chaleur et elles allaient passer.
Le 7 e jours j ai fini par appeler et y aller plus tôt car mes douleurs s accentuaient, me réveillaient la nuit et je ne pouvais éviter de prendre un anti inflammatoire, sans quoi je ne me sentais pas capable de travailler tant la douleur était lencinante et constante.
Au contrôle, rien de vilain. Le chirurgien m a mis une pommade un peu poilue avec un goût de girofle dans les trous de chaque côté. Ça m a soulagée un jour puis la douleur revenait de plus belle mais uniquement a gauhe. J en ai eu assez j ai décidé de prendre l antibiotique sans pénicilline cette fois.
Lors du rendez vous pour ôter les fils à 11jours (cela faisait 2jours et demi d antibiotiques) j ai toujours mal et je suis certaine que le chirurgien va en trouver la cause puisque ça pulse fort,que c est localisé à gauche et qu il doit ôter le pensement poilu.
Il ne me enlève es fils que d un côté, l assistante doit lui indiquer qu il y en a aussi de l autre. Puis il m ôte le pensement à droite et me nettoie des 2 côtés. Je proteste car à gauche il n a pas ôté le pensement. Il me demande si je suis bien sûre qu il en a mis un à gauche… Oui certaine ! Il l’enlève. Il me dit que ça va et de continuer les antibios. Appelez moi si vous avez tjs mal en fin de semaine. Il oublie de me donner une seringue pour me rincer plus facilement, l assistante me rattrape (n aurait il pas dû le faire plus tôt ?). L’ après-midi même la douleur est insupportable et ça tape si fort que je ne peux plus promener mes chiens. Je m arrête 5min en attendant que ça diminue (ce n était pas du sport pourtant). Le soir épuisée d avoir tjs mal de manière permanente, je pleure et n en peux plus. Il me reste 2jours d antibio. Je prends un anti-inflammatoire et me couche déprimée, sans appétit.
Aujourd’hui, la douleur est tjs là, à gauche et je ne sais pas si je dois attendre la fin des antibiotiques où aller cette fois chez mon dentiste. D autant qu en me lavant la bouche, je constate qu il y a des résidus de son pensement dans le trous…
Suis-je anormalement sensible des dents ? Je suis absolument l opposé de qqun de douillet en terme de sensation de douleur et ça été remarqué à plusieurs reprises….
Dois-je attendre de finir mes antibiotiques ? J ai l impression d être considérée comme ayant des douleurs sans raison ou d être celle qui en fait des tonnes…
IL y a beaucoup de variations d’un patient à l’autre. Les cas sont différents et les patients réagissent différemment.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas hésiter à communiquer avec votre chirurgien si vous avez des problèmes et de suivre ses recommandations à la lettre.
Il est toujours indiqué de prendre une prescription d’antibiotiques au complet.
Merci infiniment pour vos éclaircissements sur votre site.
C’est vraiment très édifiant.
J’étais très inquiet après une extraction de la molaire supérieur, par ignorance et malgré l’assurance du dentiste chinois, j’ai nettoyé par ignorance chaque jour le trou et le caillo de sang, ceci avec l’alcool.
En fait je pense avoir des residu casse a la racine et au vu de la douleur et odeur apres 6 jour, j’étais inquiet d’une infection dans la mâchoire.
Vos explications me rassurent bien que je reconnaît avoir mal agir.
Merci beaucoup
Jules République du Congo
Si vous avez des problèmes qui réapparaissent en lien avec ce site d’extraction, n’hésitez surtout pas à communiquer avec le dentiste ayant fait l’extraction, il est là pour vous aider!
Docteur JULES LEMAY
Tous mes remerciement pour la pertinance de vos explications. Ainsi que pour votre disponibilite permanente et la promptitude dans vos réactions.
Votre attitude nous rassure et nous reconforte
Heureux d’avoir pu vous être utile et merci pour vos bons mots!
tag #merci
Bonjour
Mon dentiste est en vacances
Votre site m’encourage à vous demander votre avis suite à une extraction difficile de dent de sagesse superieure dont une racine était courbee:
A 75 ans ,je n’ai jamais eu mal à la tete .Le 5 juillet extraction .Tres intense mal de tete 6 h plus tard qui a dure (malgré le doliprane )10 jours jusqu’à ce que mon dentiste devitalise la molaire voisine de l’ex dent de sagesse.
Le mal de tete se maintien à un niveau moindre mais permanent depuis…Le 12 aout,un dentiste m’a fait un curetage du site de l’ex dent (foyer d’infection )et m’a mis sous antibiotique ,il n’y a pas encore d’effet !
Au cours de ces 6 semaines ,les dents ou gencives ne m’ont pas fait souffrir
Pensez vous que cette cephalee est en rapport avec l’extraction ?
Difficile à dire, mais c’est peu probable.
Discutez-en cependant avec le dentiste ayant fait les extractions et qui connaît mieux votre cas.
Bonjour, je me suis fait arracher une dent il y a 5 mois. J’ai attendu qu’elle cicatrise avant la pose d’un implant. Mais elle me fait mal (douleur chronique) depuis 2 jours. Je vais appeler mon dentiste demain. Est ce le fait de mastiquer sur une gencive non protégée qui provoque ce genre de douleur ?
Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème et un examen clinique de la part de votre dentiste est essentiel pour connaître la cause exacte de ce symptôme.
Bonjour Docteur ! Un grand merci pour votre reponse (et avis )si rapide qui renforce mon doute (malgré les coïncidences ),le site des gestes médicaux etant sans reaction douloureuse..Bien cordialement
Je me suis fait extraire les 4 dents de sagesse il y a maintenant environ 1 an de cela et lors d’un atterrissage en avion il y a quelques jours j’ai ressenti une forte douleur vers l’emplacement des dents de sagesse.
Cela aurait t’il un rapport ?
Sous toutes réserves, je dougte que cela ait un rapport 1 an plus tard à mois que vous ayez une pathologie dans cette région.
SUPER, Merci – votre page est très bien faite, merci ! j’y retourne chaque jour pour lire et relire , très instructif.
extraction il y a 7 jours molaire 27.
stomato au top, aucune douleur, prise d’antibios 6 jours, bain de bouche après chaque repas.
la plaie se referme tout doucement,
je me demande comment je peux me brosser à l’endroit de l’extraction , sur les points de suture qui ne sont pas encore tombés
et aussi à partir de quand je pourrai manger à nouveau sans penser ?? de quel côté ??.
Après 1 semaine, le processus de guérison est bien débuté alors vous pouvez brosser doucement dans cette région.
Si ce n’est pas sensible, vous pouvez aussi manger mais il est rare qu’on doive mastiquer directement sur les 2iemes molaires où à l’arrière de ces dents!
Tres bon site disons que je me suis fait extraire 9dents mercredi molaire haut et bas et premolaire haut et bas ce qui restait plus des points fondant et je commence a me remettre quelque douleur au fond de la machoire mais c’est normal. Disons que l’inconfort ce situe dans la nuit mais je suis content car j’aurai plus de probleme apres cela on vas faire en sorte d’entretenir encore plus et pour la reparation des autre en avant c’est au debut janvier 😉 merci pour ce site il est merceilleux
Bonjour je me suis fait opérer hier pour me faire enlever trois dents ( 2 en haut à gauche et 1 en bas à droite) et celle du bas me fait vraiment très mal comme une carrie et il y a une marque blanche sur la où sa me fait mal et de plus ses la où anesthésie a été posé pouvez vous m’aider
Bonjour ; je me suis fait extraire il y a environ un mois et demi de grosses dents de sagesse en haut à droite. Depuis cette date j’ai des douleurs récurrentes à la mâchoire, douleurs qui irradient en dessous de l’oreille droite. Malgré un traitement antibiotique et des analgésiques, les douleurs réapparaissent régulièrement. Que faire ? Merci
Il est préférable de revoir votre chirurgien. Il pourrait y avoir encore de l’infection. Il pourrait aussi y avoir une douleur à l’ATM, articulation temporo-mandibulaire.
Bonjour, je me suis faite extraire une dent de sagesse il y a presque 5 ans, et depuis je souffre de quelques maux dans la gencive de cette dernière, qui dure quelques jours et puis en va. Ces maux sont caractérisés par une inflammation et un petit gonflement de la gencive ou la dent a été extraite.
J’aimerai savoir si ceci est normal, sachant que je n’ai jamais contacté ma chirurgienne.
Ce n’est vraiment pas normal. Un examen chez votre dentiste est recommandé.
J ai eu une extraction d une molaire le 06 Avril 2020
Nous sommes le 21 Avril et j ai toujours une douleur intense!
Antibiotique, pilule pour la douleur, rince bouche!
Rien n y fait j ai toujours de la douleur!
Quoi faire, je considère que ce n est pas normal! A t elle toucher le nerf?
Y a deux ans je me suis faite enlever toutes les dents du haut et je n ai eu aucun problème!
Là pour une dent c est l enfer!!!!!
Je pense sérieusement à me faire rembourser les $900 pour cette intervention!
Quoi faire je ne sais plus! Je ne peux plus continuer à prendre des anti douleurs à toutes les 5 heures comme ça c est invivable!
Merci!
Vous souffrez possiblement d’une préricoronite. Cette douleur n’est pas reliée à votre dentiste ou votre chirurgien. La douleur peut varier selon la position d’une dent ou de la complexité de l’intervention. Je vous recommande de revoir cotre professionnel, un médicament peut être placé dans l’alvéole pour aider une guérison.
merci énormément pour vos éclaircissements , vraiment c’est très intéressant. à un moment j’ai failli piquer une crise mais en vous lisant je trouve satisfaction. en fait je me suis faite extraite une dent de sagesse incluse , côté gauche il ya de cela 4jours . jusqu’aujourd’hui je ressens des douleurs et de ce fait je me trouve entrain de prendre plus d’antidouleur que prescrit. est ce que cette surdose de rufenac n’a t’elle pas d’inconvénients dans l’organisme ?
Attention avant de surconsommer des analgésiques. Consultez votre pharmacien avant de prendre une telle décision. Il faut parfois, modifier la médication.
QUESTION: suite à l’extraction d’une molaire sup (compliquée d’abcès et de sinusite) il y a environ 3 semaines (soit première semaine d’avril), il persiste une sensation de grains de sable dans mon oeil du même côté. L’oeil n’est pas sec, il a plutôt tendance à larmoyer davantage.
Par ailleurs, la cicatrisation s’est faite normalement sous ttt ATB et antalgiques.
Est-ce normal d’avoir ce genre de symptômes encore 3 semaines après l’intervention ?
Je vous remercie pour vos explications
bien cordialement
Vous souffrez peut-être d’une sinusite chronique. Il semble persister une congestion nasale. Je vous recommande de consulter votre médecin pour évaluer vos sinus.
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant ! Je me suis faites enlevée une dent de sagesse avant hier. Donc lundi soir, en urgence étant donné qu’elle poussait mal et me faisait mal n’ayant pas la place dans ma bouche. L’extraction s’est bien passée et malgré un peu de douleur je n’avais rien à signalé. Malheureusement ce matin en me levant je me retrouve avec les dents de devant fortement sensible et une boule sur le palais juste tout près des dents de devant … serait il possible que ça aie un rapport avec l’anesthésie du palais par exemple ? Merci d’avance !
L’apparition d’enflure demeure normale suite à l’extraction d’une dent de sagesse. Toutefois, la boule dont vous parlez au niveau des dents du devant n’aurait pas de lien. Je vous recommande de voir votre chirurgien.
Bonjour,
Avant hier, en fin d’après-midi je me suis fait retiré une dent de sagesse (le reste les autres semaines car il y avait pas urgence)
Pour l’instant, presque 48 heures d’ici ce soir j’ai la joue gonflée tel un écureuil (c’est drôle), cependant au niveau de la douleur je la ressens quand lanti inflammatoire (paracétamol) ne fait plus son effet. Je continue à mettre de la glace toutes les 20 minutes. Je mange froid (c’est horrible) et je ne fume pas à cette période moi qui est fumeur. Le temps est notre allié e. J’ai une question docteur : Est ce normal qu’au niveau de la dent de sagesse que l’on ma retiré sur le côté intérieur quand je touche avec mes doigts je ressens une sorte de dents pas retirée ou est ce l’os ?
Merci
La guérison chez un fumeur demeure toujours plus difficile à contrôler. Il est normal d’avoir encore de l’enflure après 48hres. Je vous recommande aussi de ne pas toucher avec votre doigt afin d’éviter d’infecter la région. Aussi, concernant votre anti-inflammatoire, demandez à votre pharmacien de vous recommander un analgésique différent.
Est ce que c est normal d avoir un inconfort dans mon oreille après 4 jours mon extraction de dent de sagesse ?
L’oreille interne demeure étroitement reliée avec l’articulation de la mâchoire (ATM). Il se peut que de l’inflammation persiste quelques jours. Si votre condition ne s’améliore pas, consultez votre chirurgien.