En raison de la pandémie de COVID-19, les dentistes et les orthodontistes ont dû prendre des mesures afin de limiter la propagation du virus dans leurs cliniques. Des protocoles ont donc été mis en place pour la sécurité de tous et de toutes. Cependant, le personnel des cliniques a aussi besoin de votre collaboration.
Nous vous demandons de vous renseigner sur les mesures à suivre lors de votre prochaine visite et de ne pas vous présenter si vous êtes atteint ou atteinte de la COVID-19, si vous avez des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne qui est ou pourrait être atteinte de la COVID-19.
Merci de votre compréhension et de votre coopération en ces temps difficiles.
L’équipe Bücco et ses membres dentistes et spécialistes
Effets secondaires pouvant se produire pendant l’expansion maxillaire rapide
Effets secondaires pouvant se produire pendant l’expansion maxillaire rapide
Apparition d’une zone rouge entre les centrales
Tel que décrit précédemment, à mesure que progresse l’expansion, les incisives centrales se séparent et un diastème se créé. Il y a alors apparition d’une zone rougeâtre triangulaire sur le bord des dents entre les incisives centrales. Ceci se produit si le rythme d’expansion est rapide (2 tours d’activation de la vis par jour) et est causé par le fait que le rythme de déplacement des dents qui se séparent est plus rapide que la capacité des tissus à récupérer. Il y a une “poche” ou dépression autour des dents qui se trouve “inversée” pendant l’expansion et l’intérieur de cette poche est un tissus plus rouge de forme triangulaire et légèrement enfoncé qui devient alors apparent. On pourrait comparer ce phénomène à l’enlèvement d’un gant qui se trouve inversé une fois retiré.
Ceci est un phénomène normal qui n’est pas inquiétant et qui disparaîtra dès que l’expansion active cessera (immobilisation) alors que les centrales migreront à nouveau l’une vers l’autre sous l’effet des fibres élastiques qui unit les incisives centrales dans la gencive. Si le rythme d’expansion est plus lent (par exemple 1 tour de vis aux deux jours au lieu de 2 tours par jour), le diastème n’apparaîtra pas ou sera plus petit et la zone rouge ne sera pas visible car les tissus ont le temps de s’adapter pendant un déplacement dentaire plus lent.
On trouve dans la littérature le nom de “Athertohn’s patch“pour référer à ce phénomène, nommé ainsi d’après le nom du clinicien qui l’a probablement décrit en premier.
L’illustration ci-contre et les cas ci-dessous montrent ces zones rouges triangulaires lors de l’immobilisation d’un cas d’expansion.
Exemple de cas clinique - Effets secondaires pouvant se produire pendant l’expansion maxillaire rapide #12314
Exemple de cas clinique - Effets secondaires pouvant se produire pendant l’expansion maxillaire rapide #12314
Effets secondaires au niveau de la gencive lors de l’expansion maxillaire rapide
(A) Condition initiale, lors de la pose l’appareil d’expansion.
(B, C) Lors de l’immobilisation de l’appareil, une zone rouge légèrement plus basse apparait sur le bord des incisives centrales (flèches bleues).
(D) Après quelques semaines, les centrales reviennent vers l’intérieur et cette zone rouge est disparue (A à D sont le même cas).
(E, F) Autre cas lors de l’immobilisation de l’appareil.
(G, H) Deux cas différents montrant la zone triangulaire très visible après la fin de l’activation de l’appareil.
Bonsoir
Je dois faire un traitement pour diasteme et abscences des deux insicives latérales? Devrais je porter des elastiques, si oui combien merci
Pour déplacer des dents, il faudra certain une forme quelconque d’élastique ou autre moyen (ressort, etc.).