Expansion palatine (expansion maxillaire rapide)

Expansion palatine (expansion maxillaire rapide)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (107 votes, moyenne: 3,50 sur 5)
Loading...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Josée dit :

    Super merci même s’il me reste encore les broches en bas et 2 petites greffes. Là tout va être parfait. Je vous recontacte aussitôt faites. Je lâche pas. Je suis plus qu’au 3/4 du chemin yes.

    1. Josée B dit :

      Salut Josée !

      Je suis vraiment contente que ton traitement avance super bien 🙂 Il faut pas lâcher comme tu dis tu as déjà le 3/4 de passé 🙂 gogogo !

  2. imene dit :

    Bonjour

    J’ai 25 ans et ai subi une EPRAC le 23 septembre.
    Début des activations le 4 octobre, à raison de 2 tours/jour pendant 21 jours.
    Le dernier jour l’ortho me dit qu’il manque 1mm donc continuer les tours, or l’appareil s’est bloqué le jour même (arrivée au bout de l’appareil?), je la recontacte et elle me dit que ce n’est pas grave on laisse ça comme ça.

    Vers la fin des activations, j’ai remarqué que le diastème ne bougeait plus (6mm).

    Il y a quelques jours j’ai eu une infection, ils m’ont donc enlevé le disjoncteur et le lendemain me l’ont remplacé par une sorte de « fil de fer » au palais.
    Entre les 2 jours le diastème s’est refermé de 1mm.

    Mes questions sont donc :
    Est-ce que les activations n’ont pas été commencées trop tard après la chirurgie (+ de 10 jours après)?
    Le retrait de l’appareil pendant 1 journée n’a-t-il pas été prématuré, ce qui a refermé un peu le diastème?

    Je remarque que mes dents de l’arcade supérieure ne sont pas toutes repassées sur celles de l’arcade inférieures, est-ce normal?

    Voilà je viens vous demander conseil car il y a de grosses difficultés de communications avec mon ortho.

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Un manque de 1 mm d’expansion n’est pas très significatif et peut facilement être « récupéré » pendant la phase corrective avec les « broches ». D’ailleurs, une expansion significative peut être obtenue sans EPRAC. Pour voir des exemples.

      Le diastème arrêtera d’augmenter lorsque les tours d’activation de la vis seront terminés et commencera à se refermer par la suite, ce qui est normal. L’important est de ne pas perdre d’expansion au niveau de la suture palatine et le fait de ne pas avoir eu d’appareil pour maintenir le tout pendant une seule journée ne vous fera pas perdre beaucoup d’expansion qui, comme mentionné précédemment, pourra être obtenue à nouveau plu tard et ce sans chirurgie. Je ne crois pas qu’on envisage vous faire une expansion chirurgicale lors de votre deuxième chirurgie pou gagner seulement 1 mm.

      Début de l’activation de la vis d’expansion lors de l’EPRAC

      Lors de l’activation chirurgicale, quelques tours de vis sont faits par le chirurgien en salle opératoire pour obtenir une ouverture de ± 1 mm au niveau de la vis et, entre autre, s’assurer du bon fonctionnement de la vis. Par la suite une période de latence (repos) de ± une semaine permet la formation d’un caillot dans les traits de coupe osseux et l’organisation des cellules en un cal mou. Les tours de vis sont débutés après cette période de repos à raison de 2 tours par jour jusqu’à l’obtention de l’expansion désirée. Le fait que vos tours aient débuté après 10 jours n’a pas été un problème car vous avez tout de même obtenu de l’expansion, l’apparition du diastème étant la meilleure « preuve ».

      À moins que la déficience en largeur (étroitesse) de la mâchoire supérieure soit symétrique, il faut s’attendre à une expansion asymétrique. Il est fréquent de voir les dents « déborder » plus d’un côté que de l’autre dans la région postérieure. Le côté plus sévèrement affecté par l’occlusion croisée au début de l’expansion ne se déplacera pas autant vers l’extérieur.

      Cependant si vous référez aux dents antérieures lorsque vous écrivez qu’elles « ne sont pas toutes repassées sur celles de l’arcade inférieure…« , il faudrait en discuter avec votre orthodontiste ar cette correction n’est pas toujours corrigée lors de l’expansion dépendamment du type de malocclusion que vus aviez au départ. En fait, cette correction antérieure n’était peut-être pas un des objectifs à atteindre pendant l’expansion dans votre cas.

  3. Josée dit :

    Je sais Dr Jules que j’aurais pas le 100 % en ortho mais à comparer à ce que j’avais avant, il a rien de comparable à maintenant. Je suis totalement satisfaite de mon résultat. En final aurait au moins le 90% comme, il m’avait dit. a+ P. S : Tout le monde est content de mon résultat et me félicite. Merci Josée, je suis contente d’être rendu presque en final hi! hi! Ma course est presque finie. On continue. Il t’en reste encore pour combien de temps de broches?

    1. Dr Jules dit :

      Je ne voulais pas dire qu’un cas n’est pas bien traité en insinuant que la « perfection » est impossible à atteindre. Ceci est vrai pour tous les cas traités en orthodontie, incluant les nôtres.
      Je suis certain que vous avez obtenu d’excellents résultats et ce qui est important c’est que vous soyez contente de votre traitement.

    2. Josée B dit :

      Bonjour Josée

      Mon traitement avance super bien ! J’ai maintenant 1 ans et 3 mois de fait 🙂 Si tout va bien, je devrais en avoir autour de 2 ans, donc il dois me rester environ + ou – 7 mois. Je suis contente ne plus avoir des latérales dans le palais et mes canines à leur place haha ! Dr Jules a mit quelques photos de mon cas si haut 😛 Je reviens justement de chez l’ortho aujourd’hui. Pour une fois la douleur est presque nulle hahaha ! Sinon j’ai pas mal mes fils les plus durs 🙂 On ne lâche pas !

      Même si la perfection n’existe pas, je crois à la fin de nos traitements nous allons être pas mal proche hahaha !

  4. imene dit :

    bonjour,

    Merci beaucoup pour tout le temps que vous prenez à répondre aux patients, on n’a pas ça en France. 🙂

  5. Sabine dit :

    Peut-on faire de l’expansion chez un adulte sans chirurgie?
    bonjour,
    merci d’avoir répondu à mes précédents messages dans la rubrique « élastique » ! (mon ortho m’a redit que dans mon cas il n’y aurait pas d’élastiques, contrairement à vous, mais je crois que cela se fait moins souvent en France, …)
    pour resituer :
    j’ai 32 ans et porte des bagues depuis 2 mois (dents de devant très avancé et encombrement dentaire), j’ai eu une corticotomie et je porte déjà un disjoncteur pour lequel l’opération avait été décidé.

    Seulement voila, dernièrement, et vu les progrès qu’il y a eu au niveau de mes dents, mon orthodontiste a décider de ne pas faire la chirurgie d’expansion du palais mais utilise comme même le disjoncteur ( elle fait plusieurs tours depuis 2 rendez vous): au bout de quelques jours, j’ai vu ma mâchoire s’élargir mais sur le devant (au dessus des canines, empirant a mon sens le problème initial ( j’ai du mal à fermé la bouche à présent et j’ai du mal à parler sans bafouiller, ce qui n’était pas la cas avant le dernier rendez-vous!!)
    Ma question est donc la suivante :
    peut-t-on, pour un adulte, élargir la mâchoire sans élargir chirurgicalement le palais?? est-ce cela se fait habituellement?? est-ce raisonnable de le faire sans passer par la chirurgie?

    Bien cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez déjà eu une corticotomie et portez un disjoncteur, c’est que votre orthodontiste pratique une EPRAC oit une expansion assistée chirurgicalement alors cela devrait être suffisant pour obtenir l’expansion nécessaire pour harmoniser les 2 mâchoires en largeur.
      Il est normal d’avoir une façon de mordre instable pendant l’expansion car la relation des dents de ch mâchoire est siginficativement perturbée temporairement pendant la surcorrection. L’illustration ci-dessous illustre ce phénomène et consultez ce lien sur la surcorrection pour en savoir plus.
      Surcorrection et interférences dentaires pendant l'expansion maxillaire rapide en orthodontie

      Il est possible d’élargir une mâchoire adulte sans intervention chirurgicale (pour voir des exemples) mais pas en ouvrant la suture médiane comme on tente de le faire avec un appareil d’expansion (disjoncteur) comme vous semblez avoir. La méthode sans chirurgie vise plutôt à obtenir de l’expansion dento-alvéolaire que suturale. Le meilleur indice que votre suture palatine ouvre correctement lors de l’expansion est l’apparition d’un espace (diastème) entre vos centrales.

    2. Sabine dit :

      bonjour et merci de votre message,
      mon orthodondiste ne pratique pas l’EPRAC, je suis passé par un autre professionnel chirurgien qui m’a extrait les dents et fait la corticotomie.( et qui était d’accord pour faire la disjonction)

      « Il est possible d’élargir une mâchoire adulte sans intervention chirurgicale mais pas en ouvrant la suture médiane comme on tente de le faire avec un appareil d’expansion » : J’ai donc un peu de mal à comprendre pourquoi mon orthodontiste l’a fait ( je n’ai pas du tout de diastème puisque je n’ai pas eu la chirurgie…)

      « La méthode sans chirurgie vise plutôt à obtenir de l’expansion dento-alvéolaire que suturale ». Pourriez-vous préciser quels sont les différences?

      merci d’avance
      Sabine

      1. Dr Jules dit :

        Vous dites ne pas avoir eu de chirurgie? Si vous avez eu une corticotomie (c’est une chirurgie) et avez un appareil d’expansion en bouche, c’est de l’EPRAC.

        Il faudrait demander précisément à votre orthodontiste exactement ce qu’il a fait car je ne peux répondre pour lui.
        L’expansion dento-alvéolaire est un déplacement des dents qui remodèle l’os autour de la dent en les déplaçant vers l’extérieur de l’arcade (expansion = élargir l’arcade) ce qui change la forme et largeur de l’arcade sans affecter la suture. Dans l’expansion « suturale » (comme dans l’EPRAC), la suture au milieu du palais est « ouverte » pour déplacer les segments du maxillaires vers l’extérieur (voir l’illustration en haut de page).

  6. Gilles dit :

    Perte de sensation des dents supérieures après une EPRAC.
    Bonjour Docteur, j’ai subi l’eprac mardi dernier (le 3 décembre).Tout s’est bien passé. J’avais seulement un interrogation. Je n’ai aucune sensation dans les dents supérieur. J’imagine que cela doit être normal mais je voulais seulement le confirmer. Et si oui , combien de temps est-ce que cela est supposé durer(en théorie bien sûr) =)

    Merci

    Gilles

    1. Dr Jules dit :

      Paresthésie après une EPRAC
      L’absence de sensation (paresthésie) peut se produire après une telle intervention chirurgicale même si cela n’arrive pas dans tous les cas. Cela peut prendre de plusieurs semaines à quelques mois avant de revenir à la normale. Discutez-en cependant avec votre orthodontiste et chirurgien.

  7. Gilles dit :

    Merci de la réponse. Pendant la chirurgie il mon aussi enlevé 4 dents. Les 2 dents de sagesses du bas et aussi les dernières molaire en haut (Les 17 et 27).Est-ce plus normal lorsqu’il y a des extractions?

    1. Dr Jules dit :

      L’extraction des dents de sagesse inférieures ne peut expliquer l’absence de sensation dans vos dents du haut. De plus, il est peu probable que l’extraction de molaires supérieures en soit la cause.
      C’est plutôt relié à l’ostéotomie faite pour l’EPRAC. Demandez des explications plus précises à votre chirurgien pour savoir ce qu’il a fait exactemet

      1. Gilles dit :

        Pour faire suite à mon problème de sensibilité qui étais absente au niveau de ma gencive supérieure , je voulais seulement vous dire qu’elle commence à revenir graduellement. Dans 3 jours cela fera 2 mois que j’ai eu la chirurgie.J’ai eu droit à 47 tours de clé et j’ai un bel espace de 1.3cm entre les palettes =P. J’ai déjà été plus beau mais c’est pour une bonne cause =). Vivement les broches en haut dans 2 mois. j’ai toujours de la difficulté à croqué des choses trop dur mais de façon général l’alimentation va très bien. Et voila pour mon petit suivi.

  8. Anaïs dit :

    Appareil d’expansion sans chirurgie à 26 ans?
    Bonjour,
    Je suis étonnée et inquiète quand je lis tous les commentaires.
    En effet, mon orthodentiste a posé mon appareil pour élargir ma machoire hier. J’ai 26 ans et il ne m’a jamais parlé de chirurgie! Du coup, je me demande si c’est normal de ne pas avoir subi de chirurgie avant la pose de mon appareil étant donné mon age?

    1. Dr Jules dit :

      Ce serait à lui à répondre à cette question… car c’est lui qui a posé le diagnostic et élaboré le plan de traitement.

  9. lucie dit :

    EPRAC, ancrage osseux et Invisalign
    Bonjour tout le monde ! je lis tous vos commentaires et cela me rassure, je ne suis pas la seule dans ce cas. J’ai 30 ans et je vais subir une expansion maxillaire chirurgicale dans 4 jours, j’ai très peur. J’ai quelques questions, lors de l’opération le chirurgien va me poser un appareil à encrage osseux car j ai choisi de porter les gouttières (invasilign) par la suite. L’écart souhaité serait de 6mm. Quelqu un d autre a choisi cette procédure ? Cela se passe différemment avec appareil encrage osseux ?

    1. Dr Jules dit :

      Je suis certain qu’aucun des lecteurs ayant contribué aux discussions précédentes n’a eu le gentre de traitement (protocole) que vous aurez. Il est très inhabituel de tenter des interventinos chirurgicales avec Invisalign… mais pas impossible. Les même principes doivent cependant être respectés par le clinicien supervisant une telle approche à savoir, obtenir l’expansion nécessaire et suffisante pour avoir l’amélioration squelettique désirée en largeuret s’assurer de la stabilité des résultats. . Faire une EPRAC pour seulement 6 mm semble très peu. IL ne faut pas oublier que la récidive est de 50% et parfois plus. Mais j’imagine que ce n’est pas la première fois que votre orthodontiste utilise une telle approche.

      1. Frederic dit :

        Invisalign directement après l’expansion maxillaire rapide?
        Bonjour,

        J’ai depuis 4 jours un appareil d’expension palatine et ai des difficultés à parler de manière correcte ( ce qui me pose souci dans mon travail ), j’ai encore 2 semaines et demi d’extension ( 1 trou de vis tous les deux jours..) soitun durée totale de 26 jours. Je précise que mon orthodontie se fera avec le système invisalign.. vais je devoir malgré tout garder l’appareil d’expension encore après ces 26 jours ou puis je passer directement au système invisalign ?

        Cordialement,

        1. Dr Jules dit :

          Je ne sais pas exactement quel protocole d’expansion utilise votre orthodontiste mais habituellement, il est indiqué de garder l’appareil d’expansion ± 3 mois après la fin de l’expansion pour que l’os se reforme dans la suture qui a été élargie. Ceci est expliqué en détail dans cette section et… votre orthodontiste aurait dû tout vous expliquer tout cela avant même le début de votre traitement…

  10. lucie dit :

    Est-ce que ça fonctionne à 100%?
    Merci de votre réponse Dr Jules, etes vous en train de me dire que cela ne marcherait pas à 100% avec ce type de protocole ?
    Ou peut être il y avait il d’autre moyen de procéder à l’ecart de mon palais sans faire de chirurgie?
    Mon chirugien m’a dit que je porterai cet appareil pendant environ 6 mois.

      1. lucie dit :

        Merci Dr Jules pour ces explications. J-2 pour moi, j’espère que tout se passera bien, je vous décrirai mon expèrience personnelle. Bien cordialement

  11. lucie dit :

    Et voilà ! J+ 4 pour moi, les 3 premiers jours ont été très pénibles , aussi bien pour dormir que pour manger. Une énorme gène dans la bouche (normal avec l’appareil) et surtout je suis très gonflée. Je ressens une sorte de grosse pression au niveau du nez et des joues.l J’ai rdv dans 3 jours avec mon chirurgien pour commencer les tours de clé.

  12. marie dit :

    Bonjour,

    Est-ce que l’expansion rapide orthodontique (réalisée avec des bagues)réalisée à 14 ans reste définitive dans le temps ?

    Est-ce que expansion et arrondissement de l’arcade relève de la même intervention ? Et en a t’on les mêmes bénéfices ?

    Merci.

    1. Dr Jules dit :
      L’expansion maxillaire obtenue par expansion rapide est en général très stable à long terme mais rien n’est « définitif » dans le temps si vous référez à une stabilité immuable à vie! Comme le disait le philosophe grec Héraclite il y a plus de 2,500 ans; « La seule chose qui soit permanente est le changement »!

      Une arcade est élargie, peu importe le moyen utilisé, devrait procurer les même bénéfices si les résultats obtenus (gain en largeur, forme d’arcade, etc.) sont les mêmes. L’expansion ne donne pas nécessairement une forme arrondie mais cela dépend comment l’expansion a été obtenue (appareils multi-bagues (broches) ou avec un appareil d’expansion rapide).

      Rien n'est permanent sauf le changement. Cette pensée philosophique d'Héraclite s'applique aussi à la rétention
  13. fabio dit :

    Peut-on enlever les 2 prémolaires supérieures et rester avec 4 molaires?
    Bonsoir docteur,
    J’ ai un manque de place au niveau des 2 arcades, mon ortho en a conclu d’ enlever les 2 premières prémolaires inférieures (il me resterait 2 prémolaires et 4 molaires) et mettre un apprareil pendant 2 ans, niveau supérieure aucune extraction n’ est prévu malgré un chevauchement des incisives centrales… J’ aimerai savoir selon vous Docteur car j’ ai des douleurs incessante et quotidienne, est-t-il possible d’enlever les 2 prémolaires supérieures et rester avec 4 molaires?

    1. Dr Jules dit :

      Oui, cela est fait régulièrement. Si 2 prémolaires sont extraites, il reste normalement 2 autres prémolaires et 4 molaires dans l’arcade dentaire. Regardez les cas traités avec extractions pour voir différent exemples.

  14. fabio dit :

    En fait niveau inférieur y me resterait 2 prémolaires et niveau supérieur j’ en ai que 2 donc serait-t-il envisageable de les retirer et de rester avec 4 molaires et 0 prémolaire? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Peut-on vivre sans prémolaires?
      Toutes les combinaisons d’extraction sot possibles et oui il est possible de terminer un cas sans prémolaires en ayant les canines contre les premières molaires si la situation le justifie.

      Voici des exemples de combinaisons d’extractions différentes qui ont comme résultat que les molaires terminent contre les canines alors que 2 prémolaires supérieures ont été extraite (A et B) pour un cas où il manquait déjà 2 prémolaires au départ.

      Dans le cas suivant (C et D), les 2 prémolaires ont été extraites du côté droit pour des raisons de manque d’espace sévère et d’asymétrie. La molaire droite est aussi en contact avec la canine à la fin des corrections.

      Contact etnre canines et molaires suite à des extractinos et un traitemenContact entre canines et molaires suite à des extractions  et un traitement d'orthodontie  d'orthodontie

      Nous rajouterons ce cas et d’autres similaires dans la section sur les extractions avec des explications supplémentaires.

  15. fabio dit :

    Merci pour vos exemples mais est ce que vous pensez que dans le cas du « D » est ce que ca ne va pas créer un décalage du coté ou il n’y a pu de prémolaires? Car dans mon cas, je pense que l’extraction d’ un coté serais mieux mais au final si ca se décale par la suite…Merci

    1. Dr Jules dit :

      Le décalage n’est pas inévitable si la mécanique orthodontique est bien contrôlée, il est possible de fermer un espace lus d’un côté que de l’autre. Tout est dans la planification par l’orthodontiste.

      Le nombre de dents de chaque côté de l’arcade n’est pas ce qui est le plus important, c’est la façon dont les dents arrivent et fonctionnent ensemble qui l’est. Ce texte devrait vous éclairer à ce sujet.

  16. fabio dit :

    Mon orthodontiste m’informe-t-il adéquatement?
    Bonsoir docteur,
    j’ ai été chez l’ orthodontiste vendredi pour discuter du prix de l’ appareil et de ce que l’ orthodontiste comptait faire (je précise que la première fois 2 radios ont été faites et le moulage des mâchoires), appareil bi-arcarde, extraction des 2 premières prémolaires inférieures, plus contention fixe jusque la tout va bien…

    Mais juste avant la fin du traitement l’ orthodontiste m’a dit qu’il était obligatoire de faire une chirurgie pour avancer la machoire inférieure…
    Sans l’ accord de l’ oprération chirurgicale l’ orthodontiste ne veut pas poser l’appareil dentaire.
    Est ce correct venant d’ un pratitien ? Je suis dans le doute car j’ angoisse a l’ idée que l’ on me brise les mâchoires pour m’y mettre des plaques et je me demande aussi si il est vraiment essentiel d’ en venir a la chirurgie…au départ j’ y été aller pour un but purement esthétique pour aligner les dents…

    1. Dr Jules dit :

      Un praticien ne peut obliger un patient à subir une opération chirurgicale ou une chirurgie orthognathique mais il a le devoir d’informer le patient si une chirurgie orthognathique est nécessaire pour obtenir certains résultats et il peut refuser de le traiter s’il considère que l’approche chirurgicale est essentielle au succès du traitement.
      question mark interrogation ortholemay
      Si vous n’avez pas confiance au praticien, peut-être que ce n’est pas l’orthodontiste idéal pour vous.

      Vous auriez avantage à lire notre chronique « Posez des questions à votre orthodontiste » et sur « l’alignement des astres »!

  17. Josée dit :

    Salut les filles,

    Quoi de neuf? Je me suis faite enlever mes broches du bas. Quel soulagement! Il faut maintenant que je fasse mes démarches pour mes greffes a+ Josée

    1. Josée B dit :

      Coucou Josée !
      Wow ! C’est toute une nouvelle ça. Tu dois être vraiment contente.
      Sais-tu il te reste combien de temps pour les broches du haut ?
      Pour ma pars, le traitement avance comme il doit avancer j’imagine.. j’ai eu un petit relâchement avec mes élastiques mais là ça va beaucoup mieux. Mon dernier rendez-vous à été dans la catégorie catastrophique.. 2 filles après moi entrain de s’obstiner à faire rentrer le fil dans les boitiers et moi sur la chaise en train de pogner les nerfs et de pleurer ! De toute beauté ! Sinon la douleur est partie 😛 chose positive !

      Sais-tu quand tu vas avoir ta greffe ? Mon père en a eu une et.. c’est presque rien ! Un peut fatiguant avoir des points mais tu sembles finir par t’y faire après quelques jours.
      Attention à toi ! a la prochain

      1. Dr Jules dit :

        Content de voir que tu t’es remis de ta dernière visite Josée et que ça va mieux.
        C’était un rendez-vous spécial en effet celui-là mais ils ne sont pas tous ainsi…une chance. Garde le sourire quand même! 🙂

  18. Josée dit :

    Salut Josée,

    Je n’ai plus de broches en haut depuis janvier me semble. Je me sens libre. Un truc de moins dans la bouche mais quel joie de brosser mes dents normalement sans 2 brosses à dent. Il était temps. J’ai un fil derrière les 4 dents du haut et un fil en bas sur toutes les petites dents. La sensation est plutôt bizarre car on sent comme un motton mais c’est pour empêcher les dents de bouger et j’ai 2 appareils pour dormir la nuit pendant 6 mois et après, on va voir. J’ai double protection alors mes dents sont pas sensée se déplacer mais on sait jamais. Je passe encore l’enfileur pour passer la soie dentaire car compliquer un peu mais vais m’habituer.

    Je suis contente car faisait 3 ans et avait eu l’Eprac alors pas été facile et là faut, je fasse mes greffes en bas. Je vais appeler lundi pour aller consulter car je commence à avoir de la douleur car ma gencive a encore baisser alors juste un peu d’air ou eau trop froide fait pas de bien dans la bouche. Trouver cela plus dure de me faire enlever les broches du bas à cause de ma gencive et toute gratter la colle pas évident. Faut être patiente. Toi, tu as encore pour longtemps. Moi, je ne regrette rien. C’est super beau, il manque juste le blanchiment mais pas toute suite car trop tôt. Je vais faire une greffe. Sa me fait peur mais il paraît que c’est comme un plombage etc. hi! hi! Facile à dire. On a des plaies à 2 places car il prenne l’échantillon dans le palais. Je vais me préparer une liste de questions.

    Merci Dr Jules. Vrai que c’est assez spécial le dernier rendez-vous les photos, les empreintes et le résultat final super. a+ P. S: C’est vrai que les élastiques tous les soirs me manqueront pas yes c’est finie pour moi ou presque hi! hi! Quand, on porte des broches faut être fidèles dans tout même si on fait d’énormes sacrifices. Je vais pouvoir enfin croquer dans une pomme.

    1. Dr Jules dit :

      Félicitations de vous être rendue jusqu’au bout. Vous pouvez maintenant profitez de votre sourire! 🙂
      Ayez des attentes réalistes cependant concernant la période de rétention et les changements qui peuvent se produire avec le temsps car, même avec une « double protection », il est normal qu’il y ait certains changementa avec le temps.
      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

  19. Josée B dit :

    pomme apple  bite bouchéeJe suis vraiment contente pour toi Josée ! Sa doit être tout un soulagement avoir fini avec les broches !
    Je suis surprise qu’il prennent encore dans le palais…
    J’espère que tout ira bien pour toi par la suite.. tu vas vraiment passé au travers du plus gros !
    Croque dans une pomme pour moi 🙂
    Que j’ai hâte hahaha !! On lâche pas !

  20. Josée dit :

    Salut Josée,

    Oui. je suis bien plus de broches. Oui, il prenne dans le palais car si je prend un échantillon synthétique faut que je paye un surplus. Je vais en savoir plus en consultation. Ton père doit avoir eu de la difficulté pour manger par après et avait-il des anti -douleurs? Si, tu en des conseils, je suis o.k a+ merci

    1. Josée B dit :

      Salut Josée,

      C’est sur qu’il faisait attention pour manger mais sinon.. il n’a pas prit d’anti douleur.. peut-être juste 1 ou 2 journée mais sinon pas mal… ce qui était le plus fatiguant est de devoir faire attention pour ne pas brosser sur les points et ne ma mâcher dans cette zone pareille… Tu risque de prendre des anti-douleurs d’après moi à cause qui prennent la peau dans le palais et cette zone est davantage sensible. Poses beaucoup de questions à ton chirurgien, à quoi tu dois t’attendre.. etc..

      Redonne nous en des nouvelles !
      au plaisir

  21. Josée B dit :

    Une génioplastie aiderait-elle mon menton fuyant?
    Rebonjour tout le monde !

    Je pense à considérer de plus en plus la génioplastie, probablement à la fin de mon traitement ou proche. J’en ai enfin terminé avec ce complexe sur mes dents et je souris maintenant à pleine dent (même avec mes broches) 😀 et le pire dans tout cela, il reste encore du chemin à faire, mais de ou je suis partie… nous avons ici un vrai miracle.

    Je me demandais Dr Jules, selon vos connaissances est-ce qu’une génioplastie serait assez suffisant pour faire disparaître ce menton fuyant ? Est-ce que cette chirurgie pourrait avoir un impact sur mon traitement actuel ? J’ai été lire beaucoup les quelques pages que vous avez et bien sûre, il faudra que je consulte un chirurgien maxillo-facial. Merci beaucoup ! Et bon week-end 🙂

    1. Dr Jules dit :

      En l’absence de croissance, une génioplastie est la meilleure façon de modifier un menton, que ce soit pour l’avancer, le reculer, diminuer ou augmenter sa hauteur. Une telle chirurgie est indépendante de ce qui se fait en orthodontie avec les broches car la zone du menton affectée par l’intervention es sous les racines des dents donc on peut déplacer les dents avant pendant ou après une génioplastie. La meilleure façon de comprendre les possibilités et ramifications d’une telle intervention pour votre cas serait de vous faire consulter un chirurgien maxillo-facial qui est le spécialiste faisant cette intervention.

      Pour en savoir plus sur les génioplasties et voir des exemples.

  22. marie dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir si pour un palais en forme d’ogive (je pense que cela veut dire plus pointue à l’avant) il est nécessaire de faire de l’expansion suturale ou de l’expansion maxillaire ?

    Pour une personne de 14 ans, laquelle serait conseillée ?

    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Le terme « expansion » réfère à l’élargissement d’une arcade. Ceci peut être fait avec un appareil d’expansion si de l’expansion au niveau de la suture maxillaire est désirée ou avec des « broches » ou appareils multi-bagues fixe si de l’expansion dento-alvéolaire est désirée (pour voir des exemples). À 14 an, les 2 approches sont possibles et le choix revient principalement à la préférence du praticien. Posez la question à votre orthodontiste.

  23. jessica dit :

    Qu’arrive-t-il après l’expansion chirurgicale?
    bonjour voila je viens vers vous on ma poser les disjoncteurs (haut et bas) le 6mars et opérer le 10 mars après 4 semaines mes dents se sont bien écarter je voulais savoir combien de temps on garde les appareils quel est la prochaines étapes je sais qu’on arrête logiquement l’activation demain mais je sais pas ce qui est prévu après par contre pour ma part j’ai toutes ma joue la marine et le dessous de l’œil toujours endormie très gênant et reste encore gonflé j’ai mal quand on active le disjoncteur en haut et l’impression que mes mâchoires ce sépare en 2 et vont tombé après combien de temps pourrez je manger normalement j’ai envie d’une bonne pitta ou même une bonne mitraillettes lol merci pour vos réponses

    a oui j’ai oublier de précisé que pour ma part il doivent aussi ravancer ma mâchoire sniffffffffff

    1. Dr Jules dit :

      Il est assez incroyable qu’on vous propose de tels traitements, qu’on vous pose des appareils fixes, vous fasse subir une chirurgie et qu’on ne vous explique pas qu’est-ce-qui est prévu comme étapes de traitement!!! question mark interrogation ortholemay

      Normalement, l’activation d’un appareil d’expansion fixe dure quelques semaines et est immobilisé ± 3 mois avant de l’enlever. Je n’ai aucune idée de ce qu’on vous fait à l’arcade inférieure avec un « disjoncteur » et ne peut vous dire ce qui est prévu pour vous après l’expansion

      Lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste.

  24. Fika dit :

    Seulement 2 mm de gain avec un appareil d’expansion HYRAX après 7 mois, est-ce normal?
    Bonjour,
    Ma fille de 7 ans porte un appareil d’expansion palatine (Hyrax) depuis 7 mois. Au début, nous l’activions une fois par jour, mais ne voyant pas de progrès notable, l’orthodontiste nous a demandé de l’activer 2 fois par jour, depuis deux mois déjà.
    Nous sommes très sceptiques quant à l’efficacité de cet appareil, à part les incisives centrales qui semblent avoir été poussées vers l’avant, la mâchoire supérieure semble identique à l’empreinte prise avant le traitement (comparaison faite à la maison). De plus, après 7 mois d’activation « normale » à raison d’un tour par jour en moyenne, il me semble qu’on devrait avoir gagné au moins 40 mm!!!
    Est-il normal que l’armature de fixation (composante centrale autour de la vis)ne se soit écartée que d’environ 2mm de part et d’autre?
    Merci de m’éclairer un peu car j’ai peur que ma fille porte cet appareil pour rien!

    1. Dr Jules dit :

      Un appareil HYRAX activé quotidiennement pendant 7 mois et la seule chose qu’on vous propose lorsqu’on réalise que l’expansion ne e produit pas est d’augmenter la fréquence d’activation en doublant lel rythme à 2 fois par jour?
      Cela n’a aucun sens et il y a définitivement quelque chose qui ne fonctionne pas dans ce traitement. Une activation normale avec l’expansion maxillaire rapide peut donner un gain allant jusqu’à ± 10-11 mm en 3 semaines lorsque tout fonctionne normalement.

      Je ne peux vous dire ce qui ne fonctionne pas dans le cas de votre fille autre que l’expansion soit totalement inefficace!
      Et les incisives supérieures qui avancent??? Cela n’est pas le but de l’expansion maxillaire!

      Questions:
      – Votre fille est-elle suivie par un orthodontiste certifié?
      – L’appareil d’expansion est-il fixe (collé sur les dents) ou amovible? (Un vrai appareil hyrax devrait être collé).

      1. Fika dit :

        Bonjour,

        Merci de votre réponse.
        L’appareil est bien collé sur les dents et ma fille est bel et bien suivie par un orthodontiste certifié!
        Vous confirmez mes doutes; je pense que l’appareil est défectueux. J’ignore pourquoi l’orthodontiste s’acharne à le garder mais je vais insister au prochain RDV pour qu’elle le change.
        Merci beaucoup.

        1. Dr Jules dit :

          Il n’y a aucune raison pour qu’un appareil d’expansion fixe soit activé pendant 7 mois. Il y a définitivement quelque chose qui ne fonctionne pas et ça fait longtemps que votre orthodontiste aurait dû se poser des questions lui-même!

  25. Damien dit :

    Des questions sur l’EPRAC ou expansion maxillaire assistée chirurgicalement.
    Bonjour,

    J’ai 23 ans et on m’a proposé une expansion palatine assistée chirurgicalement, car mon palais est très étroit. J’ai regardé la vidéo plusieurs fois et je n’arrive pas à comprendre comment la partie coupée « tient » bien en place, car sur la vidéo, elle a l’air d’être complètement amovible, et aussi comment l’activation du disjoncteur peut avoir un effet sur la respiration.

    Mon orthodontiste a prévu de baguer avant l’opération, cela a t-il des effets par rapport à un baguage après 2 mois comme vous l’indiquez?

    1. Dr Jules dit :

      L’os maxillaire est en effet coupé partiellement sur les côtés mais le palais mou à l’arrière du palais osseux est maintenu intact pour maintenir l’irrigation sanguine et éviter que l’Os nécrose s’il n’a plus d’apport sanguin. Il existe aussi une partie centrale qui s’attache au septum nasal qui n’est pas sectionnée.

      L’élargissement du palais augmente le volume des voies respiratoires nasales et peut avoir un effet bénéfique sur la respiration mais pas nécessairement car les problémes respiratoires ne sont pas tous causés par une constriction maxillaire.

      Posez des questions à votre orthodontiste
      Les bagues peuvent être posées avant ou après l’expansion, c’est une question de chois personnel pour l’orthodontiste. Posez-lui des questions pour bien comprendre ce qui vous attend!

      et lisez cette chronique… .

  26. Sarah dit :

    Mon maxillaire n’est pas écarté également suite à une expansion maxillaire (palatine) assistée chirurgicalement (EPRAC)
    Bonjour,
    Voilà, j’ai 24 ans, et le 18 juin je me suis fait poser un distracteur maxillaire après ostéotomie du palais sous anesthésie générale. Le distracteur est vissé dans le maxillaire supérieur. Aujourd’hui 04 juillet, une collègue de mon chirurgien vient de me bloquer l’appareil, mais voilà mon problème : j’ai l’impression que le palais n’est pas assez écarté car à droite mes dents se positionnent correctement, mais à gauche, mes dents semblent se toucher sur les pointes. On m’a dit que tout se réaxerait grâce à l’appareil dentaire et que si ce n’est pas le cas il faudra envisager une seconde opération pour réaxer le haut du bas… Est-normal d’après vous ?

    J’ai peur qu’on doive à nouveau me sectionner le palais s’il n’a pas été assez écarté. Que dois-je faire ? Reprendre rendez-vous chez le chirurgien qui m’a opérer pour être certaine que je ne doivent pas continuer l’écartement avant que ça se consolide ? Prendre rendez-vous chez l’orthodontiste pour qu’il me dise s’il peut faire quelque chose ? Je dois voir mon orthodontiste fin août pour resserrer l’appareil dentaire.

    1. Dr Jules dit :

      Il est normal de ne pas avoir un élargissement égal et symétrique si la déficience transverse n’est pas égale au départ. Pour comprendre ce concept, lisez ce texte sur la surcorrection pendant l’expansion maxillaire plu haut dans cette page.

      Dans votre cas, probablement que l’occlusion croisée était du côté gauche. Cependant, il est habituel de vouloir corriger davantage le côté étroit de façon à ce que les molaires débordent de ce côté, ce qui nécessite souvent une ouverture au niveau de la vis d’expansion de l’appareil de plus de 10 mm. Vérifiez le tout avec votre orthodontiste, c’est lui qui devrait être le maître d’oeuvre de l’expansion et non le chirurgien. A-t-il tiré le maximum de votre vis d’expansion?

  27. Orangina dit :

    Mon orthodontiste active mon appareil d’expansion une seule fois par semaine.
    Dr Jules,
    Bonjour!

    J’ai un hyrax dans ma bouche, mais mon cas est assez différent que les autres.

    1. Ça semble que tout le monde tourne l’appareil tous les jours chez soi, quant à moi, c’est mon orthodontiste qui le fait…j’ai été opéré le 2 juillet, il a activé l’appareil le 10/07 et le 17/07, chaque fois plusieurs tours…

    2. Ça semble que les autres ont environ 10mm d’expansion et 8mm entre les deux incisives. Moi, j’ai 5mm d’expansion et 3mm entre les deux incisives… Mon orthodontiste m’a dit qu’on s’arrête là, ça suffit…

    Ça me parait bizarre, je vois pas la différence par rapport à « avant opération »

    À votre avis, c’est normale ou non?

    Bien cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Activer un appareil une seule fois par semaine suite à une EPRAC (expansion palatine assistée chirurgicalement) n’est certainement pas le protocole habituel. La norme est d’activer l’appareil tous les jours (1-2 fois) pour obtenir 9-10 mm d’expansion ou même plus dans certains cas plus sévères. Une fois l’appareil enlevé, il y aura une perte d’expansion qui peut parfois atteindre plus de 50% gu gain initial alors si vous avez seulement 5 mm d’expansion et qu’il vous ne vous reste que 2+ mm au final, cela aura été ne procédure extrême pour un si petit gain! Si seulement 2 mm d’expansion étaient nécessaires au départ, une EPRAC ou l’utilisation d’un appareil d’expansion n’étaient pas nécessaires pour obtenir un si petit élargissement de l’arcade. De plus, je ne comprend pas pourquoi votre orthodontiste insiste pour faire les tours de vis (activation) lui-même mais j’imagine qu’il a ses raisons. À vous de le questionner pour éclaircir le tout…

  28. Marie dit :

    Mes dents interférent avec le plastique de l’appareil d’expansion
    Bonjour,
    Jai 14 ans et je vien de me faire installer un appareil dexpansion(hier). Est ce normal que mes dents d’en bas accrochent le plastique qui est a mon palais? Si oui cela prend combien de temps avant de se replacer?

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible que les dents inférieures aient des interférences avec les dents opposées comme illustré plus haut dans cette page (voir Qu’est-ce que la “surcorrection” pendant l’expansion?) et cela peut aussi arriver avec le plastique de l’appareil.
      Votre orthodontiste aurait dû vous prévenir de cette possibilité!

      Cela peut disparaître à mesure que l’expansion progresse ou ne pas se corriger selon les cas. Un ajustement de l’appareil peut diminuer cette interférence. Parlez-en à votre orthodontiste.

  29. céline dit :

    Activation de 4 tours par jour pour l’expansion palatine rapide?
    Bonjour,
    Mon fils de 12 ans a depuis presque 2 semaines son appareil,nous avons fait 1 tour 2 fois par jour durant 5 jours,puis 2 tours 2 fois par jour.Depuis quelques jours l’espace est bien visible (ses dents étaient bien droite et parfaitement collées) mais à présent elles s’écartent rapidement,mais ce qui nous inquiètent un peu et qu’elles s’avancent et semblent dévié! Ce soir il se plaignait d’avoir mal,qu’en pensez vous? Devons nous nous inquiété ou est-ce normal? Merci beaucoup!

    1. Dr Jules dit :

      On vous a prescrit de faire 4 tours par jours (2 fois 2 tours) avec un appareil d’expansion rapide fixe?
      Ça me surprend énormément car ce n’est pas un protocole habituel et, en fait, je ne connais personne qui recommande cela. La norme est de faire un ou au maximum 2 tours par jour sinon, cela peut endommager les tissus qui n’ont pas le temps de récupérer et de s’adapter entre les activations de la vis d’expansion. Vérifiez le tout avec votre orthodontiste…

      Même avec une activation de 1 ou 2 tours par jour, il est possible que les incisives supérieures se déplacent de façon asymétrique et qu’elles deviennent un peu plus croches. Cela peut facilement être corrigé par la suite. Vous pouvez voir des exemples d’incisives qui se sont légèrement plus croches après l’expansion qu’avant plus haut dans cette page.

      Pour en savoir plus sur la douleur et l’inconfort pendant l’expansion maxillaire rapide, consultez la rubrique « Douleur et inconfort » au haut de cette même page.

  30. celine dit :

    Oui,il s agit bien de 2 tours le matin et le soir.notre orthodentiste à dut accélérer le traitement car notre fils a entamer sa puberté et il y avait des risques que le traitement ne fonctionne pas (notre ancien orrhodentiste nous avait fait attendre 2 ans en nous disant que lui agrandir le palais n était pas nécessaire, puis arrivé à 12 ans il nous demander de lui enlever 4 dents définitive pour faire de la place! Du coup nous avons changé de medecin).Il a une visite de contrôle mercredi.Pensez vous que cela soit dangereux pour lui ou ses dents de continuer de faire 2 tours 2 fois par jour? Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      L’argument de doubler le nombre journalier d’activations d’un appareil d’expansion maxillaire rapide sous prétexte que votre fils est dans une période de croissance rapide (puberté) est complètement ridicule et cela peut même être dangereux. Au mieux, il sauvera ± 2 semaines de durée de traitement sur un traitement global qui peut durer 2 ans alors ça ne changera moins que rien au final. S’il ne porta pas ses élastiques fidèlement, il peut perdre 2, 3 ou 4 mois de traitement instantanément, ce qui aurait un bien plus grand impact!

      Comme je vous ai mentionné précédemment, je n’ai jamais entendu parlé qu’un orthodontiste faisait 4 tours par jour. IL n,y a aucun avantage à tenter d’aller aussi rapidement et OUI, ça peut être dommageable mais ce n’est pas moi uqi est en charge du traitement de votre fils alors je ne peux vous dicter comment agir ou m’immiscer dans son traitement.

  31. Expansion palatine à 4 ans?
    Bonjour, Nous nous sommes fait proposer par notre dentiste l’expension du palais pour notre fille de 4 ans… Selon certains, nous devrions attendre vers 7-8 ans que les dents avant d’adulte soient poussées, pour d’autre, dont notre dentiste, on devrait le faire tout de suite. J’ai lu les capsule concernant cette intervention sur votre site internet et vous mentionnez que c’est un traitement qui peut être fait en bas âge… J’aimerais connaître votre opinion sur ce point. Serait-il préférable d’avoir une consultation? Merci

        1. Dr Jules dit :

          Elle n’est pas retirée, elle n’a jamais été publiée car c’est un blogue « modérée » c’est-à-dire qu’un modérateur doit d’abord lire les questions et les approuver avant de les publier. Avant cela, seulement vous-même pouvez voir votre question sur votre ordinateur.

    1. NAOEL dit :

      Bonjour nat,
      je voulais savoir si votre enfant a eu l appareil et comment a t il vecu cette journee et apres ect……son vecu perso?
      mon fils de 4ans et demi doit s en faire poser un demain et je suis tres tres inquiete des prochain jours avec cet appareil!
      merci aux personne ayant vecu cet avanture avec un enfant de moins de 5 ans de nous raconter!!!!
      merci dr de ce site ,merci a tous!

      1. Dr Jules dit :

        Les enfants tolèrent habituellement très bien l’expansion palatine, même en bas âge.

        1. NAOEL dit :


          Impossible de poser un appareil d’expansion rapide pour mon fil de 4 ans

          merci dr
          aujourd hui je sort de l ortho, il n y a pas eu moyen de mettre l appareil (appareil fixe) a mon fils de 4ans et demi,il ne sait pas laisse faire et a pleurer pendant 1 heure!

          je suis contrariee ,on a rendez vous la semaine prochaine pour reessayer mais j ai peur que sa refasse pareil!
          pouvez vous me donner des conseils afin de mieux le preparer?
          merci

          1. Dr Jules dit :

            C’est exactement le problème avec les patients très jeunes. Ce n’est pas que l’indication orthodontique n’y est pas mais le « management » du patient est parfois beaucoup plus difficile. Il faut bien évaluer la coopération potentielle du patient, son anxiété, bien lui expliquer les procédures avant de les exécuter, etc. ce qui n’est pas toujours évident de faire comprendre à un jeune de 4-5 ans!

            Il n’y a pas de secret ou solution miracle. Certains patients seraient réceptifs à 3 ans et d’autres ne peuvent être raisonnés à 11 ans.
            Je doute que votre fils soit plus réceptif la seconde fois après avoir vécu cette première expérience

            Nous avons déjà eu un cas similaire mais la mère qui était médecin avait décidé de donner un « calmant » après 2 tentatives infructueuses de poser un appareil d’expansion. Je ne suggère pas nécessairement aller jusque là mais… c’est toujours une option. Il y avait en fait 2 frères jumeaux et l’autre avait aussi beoin d’expansion et l’appareil fut posé sans problèmes et très facilement!

            L’autre alternative et de simplement reporter l’intervention de 6 mois, un an, ou plus au besoin…

            L’orthodontiste pourrait aussi vous prêter l’appareil pour que votre fils s’y habitue, tente de le mettre lui-même en bouche, s’y acclimate etc. Nous avons déjà essayé cela avec des porte-empreintes avec succès.

          2. Naoel dit :

            Bonjour,
            Ou puis trouver une vidéo d une pose d appareil car mon fils a eu peur du produit vert de la lampe bleu….

          3. Dr Jules dit :

            Je n’en connais pas.
            Nous sommes à en faire une mais elle n’est pas encore prête. Revenez nous visiter!

          4. NAOEL dit :

            Bonjour,
            pas trouve de video, mais oui je reviens vous visiter souvent
            mon fils a rendez vous mercredi prochain,il a l air d avoir mieux compris le but de l appareil,je croise les doigts pour le jour j!
            j ai une question svp: entre l appareil fixe et mobile quels differences? ( a part du fait qui soit fixe ou mobile)
            le traitement est il plus long avec un mobile?
            si mon fils n accepte pas de se faire poser le fixe puis je demander un mobile? y aura t il un surcout dans ce cas?
            merci

          5. Dr Jules dit :

            Voici extraites d’une vidéo qui montre les étapes principales de la pose d’un appareil d’expansion rapide.

            Étapes principales de la pose d'un appareil d'expansion maxillaire rapide. (A) Appareil d'expansion tel qu'il est reçu du laboratoire. (B) écarteurs et pompes à salive (succion) pour isoler la dentition et la garder au sec. (C) Mordançage (etching) des la surface des dents. Après avoir nettoyé et asséché la surface des dents, un acide spécial contenu dans une seringue est appliqué sur l'émail dentaire uniquement où l'appareil doit être collé. Les dents sont à nouveau rincées et asséchées et sont alors prêtes à recevoir l'appareil. (D) La colle est posée sur l'appareil qui est ensuite placé sur la surface des dents. Des lumières  bleues spéciales  font durcir la colle rapidement (polymérisation). Cette étape dure moins de 30 secondes. (E) Résultat final avec l'appareil d'expansion  bien collé. Toute cette procédure ne prend que quelques minutes.

            Un appareil amovible ne procurera pas d’expansion rapide permettant d’ouvrir la suture maxillaire, cela ne fera que basculer les dents alors ça ne remplacerait pas un appareil d’expansion maxillaire rapide pour corriger une déficience squelettique dans la largeur de la mâchoire supérieure.

          6. NAOEL dit :

            merci beaucoup dr
            mon fils a rendez vous mercredi,on verra bien!
            il s est fait tres mal en mangeant hier et s’est rendu compte qu il avait besoin de mettre l’appareil pour se soigner
            a suivre….

  32. aruz dit :

    bonjour mon fils de 10 ans vient de se faire pose une extension palatine et refuse de se nourrir et a mal combien de temps dois je attendre apres la pause si cela persiste svp

    1. Dr Jules dit :

      Il ne devrait pas avoir mal immédiatement après la pose de l’appareil. Il peut ressentir une pression lors de l’activation de l’appareil mais pas de réelle douleur. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à retourner voir l’orthodontiste pour qu’il remédie à la situation. L’appareil d’expansion ne devrait pas empêcher l’enfant de pouvoir se nourrir normalement.

  33. Cécillia dit :

    Mon orthodontiste ne m’a pas expliqué ce qui se passera pendant mon expansion maxillaire et par la suite
    Je dois mettre un appareil pour agrandir ma mâchoire dans quelques jours, mais je stresse énormément j’ai pleins de questions à poser, mais malheureusement, mon bilan est passé. Comment se passe en détail la pose de cet appareil ? Vais-je ressentir des douleurs immédiatement ? Vais-je avoir un gros trou entre les dents de devant ? Comment se passe les RDV pour vérifier si l’appareil fonctionne bien ? Est-ce vraiment génant pour parler et manger

    1. Dr Jules dit :

      Si votre orthodontiste ou on équipe n’ont pas déjà répondu à ces questions, il y un sérieux problème! Vous devriez tout savoir cela bien avant le début du traitement.
      Nous venons de publier une vidéo très incomplète mais qui montre les étapes principales de la pose d’un appareil d’expansion dont voici quelques illustrations. Pour voir cette vidéo.

      Étapes principales de la pose d'un appareil d'expansion maxillaire rapide. (A) Appareil d'expansion tel qu'il est reçu du laboratoire. (B) écarteurs et pompes à salive (succion) pour isoler la dentition et la garder au sec. (C) Mordançage (etching) des la surface des dents. Après avoir nettoyé et asséché la surface des dents, un acide spécial contenu dans une seringue est appliqué sur l'émail dentaire uniquement où l'appareil doit être collé. Les dents sont à nouveau rincées et asséchées et sont alors prêtes à recevoir l'appareil. (D) La colle est posée sur l'appareil qui est ensuite placé sur la surface des dents. Des lumières  bleues spéciales  font durcir la colle rapidement (polymérisation). Cette étape dure moins de 30 secondes. (E) Résultat final avec l'appareil d'expansion  bien collé. Toute cette procédure ne prend que quelques minutes.

      Si vous êtes adulte, votre suture palatine est déjà fermée ou soudée et des protocoles particuliers doivent être suivis (pouvant parfois nécessiter une chirurgie). IL faut vous infomer auprès de votre orthodontiste pour savoir ce qu’il a planifié pour vous…

      1. Cécillia dit :

        Je suis désoler mais je ne suis pas une adulte je n’ai que 13 ans, et cette vidéo n’est pas adapter appareil car celui que je vais mettre n’a pas de matière transparente, S’il vous plait je voudrait être vraiment rassurer donc répondez à mes questions, merci.

        1. Dr Jules dit :

          Peu importe l’appareil qui sera utilisé, la technique de pose sera similaire. Si vous voulez plus de précisions sur votre appareil et comment il sera posé spécifiquement, vous devrez le demander à votre orthodontiste. C’est à lui à répondre à vos questions.

          1. Cécillia dit :

            Le problème c’est que lorsque j’ai eu mon RDV, pour pouvoir poser mes questions à mon orthodontiste, je n’ai pas eu l’idée de poser toute ces questions, et à l’heure d’aujourd’hui, mon orthodontiste en en vacances, il n’est donc plus là pour répondre à mes question ! Je ne veux pas vous brusquer mais comment se passe en DÉTAIL la pose de cette appareil je n’ai besoin que de quelques mots pour pouvoir être enfin sereine. Merci de votre compréhension.

          2. Dr Jules dit :

            Que voulez-vous que je vous dise de plus?
            Je n’ai aucune idée du type de malocclusion que vous avez, du type d’appareil qu’utilisera votre orthodontiste, du protocole de rétention auquel il souscrit, etc. Bref, je ne peux que répondre de façon « générique » ou théorique à une telle question. Ce n’est pas auprès de moi que vous devez insister pour avoir des réponses mais auprès de votre orthodontiste qui est en charge de votre cas et du plan de traitement.

            Encore une fois, peu importe l’appareil utilisé il y a des étapes communes lors de la pose soit : isoler les joues lèvres, etc., nettoyage des dents, les assécher, poser la colle sur l’appareil ou le ciment dans les bagues métalliques si c’est ce type d’appareil qui est utilisé et insérer le tout en bouche. Voilà!

          3. Cécillia dit :

            Je vais vous paraitre insistante, mais lors du bilan, et lorsque mon orthodontiste m’a demander si j’avais des questions à lui poser, je n’ai pas saisie ma chance de poser toutes ces questions ! Et à l’heure d’aujourd’hui, le cabinet est fermée, il m’est donc impossible de pouvoir lui poser ces questions. S’il vous plait, je ne veux pas vous brusquer mais comment se passe la pose de cette appareil en DÉTAIL , il me faut seulement quelques mots pour pouvoir être sereine. Merci de votre compréhension !

  34. Elodie dit :

    Bonjour,

    Si je peux me permettre Cecillia j ai également eu une expansion palatine et effectivement tu aura du mal à parler ce qui est tout à fait normal mais t inquiète pas après quelques jours ça ira déjà mieux 🙂 il faut que tu en parle à ton entourage aussi et surtout à tes collègues. Par contre l écart entre les dents tu l as uniquement après l opération cela dure 4 grosse semaines c est difficile mais c est pour un mieux. Niveau douleur la pause de l appareil m a pas fait mal. Courage et je comprends que tu angoisse

    1. Dr Jules dit :

      Si elle a 13 ans, elle n’aura pas besoin « d’opération » pour faire de l’expansion maxillaire, la suture palatine se séparera sans problème à cet âge.

  35. Cécillia dit :

    Merci Élodie, pour tes conseils et ton soutien, j’en prend compte, et je vais en parler ! ; ) Je te donnerais des nouvelles mercredi 26 octobre, car c’est là que je le mettrai ! 😉 Et encore merci

  36. Dr Théault dit :

    Je suis orthodontiste et Dr JULES vous ne vous préoccupez pas du bien-être des patients de ce site
    Bonjour, je suis moi même Orthodontiste, et une de mes premières priorités est l’écoute, et le fait de rassurer mes patients ! Dr JULES je me permet de vous dire que vous ne vous préoccupez pas du bien-être des patients de ce site, je comprends que nous nous investissons moins pour les personnes qui sont sur ce blog, que nos vrais patients, mais cela ne vous permet pas d’avoir un comportement impoli envers certaines personnes !

    Cécillia, je vois que tu est très préoccuper par la pose de l’appareil d’expansion palatine. Ne t’inquiète la pose n’est pas longue ni douloureuse !

    1ère phase, ton orthodontiste, te lavera tes dents et te les sèchera par la suite.
    2ème phase, il te mettra de la colle ou du ciment sur tes dents pour pouvoir y coller ton appareil.
    3ème phase, il te mettra ton appareil !

    Voilà, c’est très simple ! Ne te tracasse pas, ce n’est pas la pire étape de ta vie ! 😉 J’espère avoir aidé certaines personnes qui ont aussi cette angoisse ! Bon courage !

    1. Dr Jules dit :

      Résumé de la pose d’un appareil d’expansion; laver les dents, les sécher, mettre de la colle et mettre l’appareil. Voilà, c’est très simple!

      Je comprends votre frustration si vous trouvez que je n’ai pas répondu adéquatement à cette lectrice anxieuse au sujet des procédures reliées à un traitement d’expansion maxillaire mais, honnêtement, je ne sais pas ce que j’aurais pu faire de plus en si peu de temps quand la grande majorité de l’information qu’elle recherche est déjà présente sur le site et surtout, je ne comprends pas ce ce que vous trouvez d’impoli dans mes réponses!

      Un rappel de sa question initiale :
      « Je dois mettre un appareil pour agrandir ma mâchoire dans quelques jours, mais je stresse énormément j’ai pleins de questions à poser, mais malheureusement, mon bilan est passé.
      Comment se passe en détail la pose de cet appareil ?
      Vais-je ressentir des douleurs immédiatement ?
      Vais-je avoir un gros trou entre les dents de devant ?
      Comment se passe les RDV pour vérifier si l’appareil fonctionne bien ?
      Est-ce vraiment génant pour parler et manger?”

      Les réponses à ses questions sont toutes déjà présentes plus haut dans cette même page sous les rubriques :

      – Que se passe-t-il pendant l’activation de l’appareil?
      – Douleur et inconfort
      – Fermeture du diastème créé pendant l’expansion
      – Pose de l’appareil d’expansion
      – Et la diète?
      – Élocution, langage et phonétique
      – etc.

      Quant aux détails de la pose d’un après d’expansion, nous avons même créé une page contenant une vidéo et un montage photographique spécialement pour répondre à cette question mais elle est encore incomplète comme c’est indiqué sur la page elle même. Si une photo « vaut milles mots » combien en vaut une vidéo?

      De plus, la légende des photographies comprend le texte suivant ;

      -Étapes principales de la pose d’un appareil d’expansion maxillaire rapide. (A) Appareil d’expansion tel qu’il est reçu du laboratoire. (B) Écarteurs et pompes à salive (succion) placé en bouche pour isoler la dentition et la garder au sec. (C) Mordançage (etching) des la surface des dents. Ceci permet de rendre la surface de l’émail dentaire légèrement rugueuse pour que la colle y adhère bien. Après avoir nettoyé et asséché la surface des dents, un acide spécial contenu dans une seringue est appliqué sur l’émail dentaire uniquement où l’appareil doit être collé. Les dents sont à nouveau rincées et asséchées et sont alors prêtes à recevoir l’appareil. (D) La colle est appliquée sur l’appareil qui est ensuite placé sur la surface des dents. Des lumières bleues spéciales font durcir la colle rapidement (polymérisation). Cette étape dure moins de 30 secondes. (E) Résultat final avec l’appareil d’expansion bien collé. Toute cette procédure ne prend que quelques minutes.

      Nous sommes aussi à préparer un montage photographique et vidéo illustrant toutes les étages de l’enlèvement d’un appareil d’expansion car cela aussi génère beaucoup de questions de la part des patients et leurs parents.

      Alors vraiment, si cela n’éclaire pas les lecteurs, je ne sais pas ce qui le ferait lorsqu’on a aucune idée du cas, de la malocclusion, de l’appareil d’expansion qui sera utilisé par son orthodontiste etc.

      Peut-être considérez-vous votre propre réponse plus complète, explicative et… polie?

      « 1ère phase, ton orthodontiste, te lavera tes dents et te les sèchera par la suite.
      2ème phase, il te mettra de la colle ou du ciment sur tes dents pour pouvoir y coller ton appareil.
      3ème phase, il te mettra ton appareil !“

      Quant donner des explications, je sais par expérience après des années à répondre à des milliers de questions sur ce blogue qu’il faut donner plus de détails que vous ne le faites ici car les patients vraiment anxieux reviendront poser davantage de questions si la réponse initiale n’est pas complète.

      Que veut dire “laver les dents” au juste pour la patiente? Les brosser, faire une prophylaxie, les rincer au rince-bouche, etc.?
      et les “sécher”, comment et avec quoi? Un jet d’air, un séchoir, un rouleau de cotton, une serviette, etc.?
      “Mettre de la colle ou du ciment”; comment, avec une seringue? Quelle sorte de colle; auto-polymésrisante, photo-polymérisante, sera-t-elle surprise de voir une lumière bleue si elle ne s’y attendait pas, qu’est-ce que du “ciment” pour le patient, est-ce comme du béton?

      “Mettre ton appareil”; ça se met comment, avec des instruments, avec les doigts, Est-ce un appareil avec 4 bagues, 2 bagues, collé sans aucune bague, etc. La procédure est très différente dans chaque cas comme vous le savez alors comment pouvez-vous résumer 3-4 façons possibles de poser un appareil d’expansion par » il te mettra ton appareil ». L’appareil est-il simplement inséré par une pression des doigts ou doit-on utiliser un instrument pour exercer une pression pour insérer les bagues entre les dents (maillet, “bite stick”, etc.)?

      Je ne vois absolument pas votre réponse est plus complète, apporte plus d’information et est plus polie que ce qui a été publié en réponse à cette question et ailleurs sur le site. Et où sont vos réponses et recommandations à ses autres anxiétés formulées dans sa question initiale?

      Alors comment pouvez-vous affirmer que je ne me soucie pas du « bien-être des lecteurs (patients) de ce site » qui posent des questions. Avez-vous pris la peine de lire les 11,200+ questions et réponses publiées à ce jour sur ce site pour avoir une telle opinion?

      Et que faites vous vous-même pour aider des patients ou lecteurs en détresse face au manque d’information sur leur traitement d’orthodontie.
      Que retrouve-t-on sur votre propre site Internet comme information générale ou sous forme de blogue pour aider les patients anxieux qui se posent des questions sur leurs divers traitements orthodontiques?

      Si vous croyez sincèrement que votre réponse éclairera davantage la patiente que le feront les photos, la vidéo et leur texte descriptif mentionnés précédemment, je ne peux que conclure que nous avons une définition et perception très très différentes du terme « information”.

      D’ailleurs, qu’en est-il de l’orthodontiste de cette patiente? Ce ne devrait pas être à moi ou à vous de l’informer des procédures de base qui la rendent anxieuse des jours de temps avant la procédure mais à lui elle.

      Soyez tout de même un peu indulgent envers nous 🙂

      Ceci dit, merci tout de même de votre contribution à ce blogue et revenez nous visiter.

      Sans rancune!

      1. Naoel dit :

        Bonjour dr
        Je viens de recevoir une très longue réponse de votre part, je pense qu elle m était pas destine!
        J e n est aucune remarque contradictoire à vous dire bien au contraire je suis sa satisfaite de vos réponses et vous remercie d avoir créer se site qui est génial!
        J ai rdv ce matin avec mon fils, à suivre….

        1. Dr Jules dit :

          Désolé pour la confusion, en effet cette réponse ne vous était pas destinée mais vous faites probablement partie du « fil » de cette discussion ou avez souscrit aux réponses qui suivront votre question alors le module de blogue de WordPress (plate-forme de ce site) vous a envoyé cette réponse automatiquement.

          J’en profite pour vous remercier pour vos bons mots!

        2. NAOEL dit :

          RE
          de retour de chez ortho et sans appareil en bouche!!!
          pas moyen de le faire,il fait un blocage sur le produit jaune vert!
          donc on va attendre 6 mois et reessayer vers avril

          1. Dr Jules dit :

            Vous avez fait des efforts raisonnables! Laisser passer le temps un peu, il prendra un peu de maturité et ce sera peut-être plus facile dans 6 – 12 mois.

          2. NAOEL dit :

            Bonjour, nous voila repartis chez orthodontiste, je voulez savoir si un appareil amovible pour un articule inversse avait la meme efficacite que le fixe? et quel etait les avantages et inconvenients de l un et l autre?
            pour rappel mon fils a un articule inverssé droite haut,une premiere tentative pour appareil fixe negatif car bloque sur les bruits des accessoires( aspiration ,
            lumiere bleu….) il a 5 ans
            merci de vos temoignage et votre reponse

          3. Dr Jules dit :

            C’est complètement différent; l’un ouvre et sépare la suture palatine (expansion rapide fixe) tandis que l’autre (amovible) ne fait que basculer les dents. Lisez l’information dans cette page et les autres réponses pour en savoir plus…

            Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

    2. Dr Sylvain Chamberland dit :

      Dr Théault,
      Je trouve votre explication bien simpliste et elle n’apporte rien de plus à la question posée par Cécilia et à la réponse du Dr Lemay.
      Dr Lemay utilise un appareil collé avec un recouvrement occlusal complet. J’utilise un appareil bibague, Hyrax ou Haas, selon l’indication du moment. Ma réponse aurait été différente de celle de Jules, mais l’intention d’informer aurait été la même.
      Je pense que les questions sont bien répondues et le site est plutôt complet. Je tiens à jour le même genre de site et je reçois plein de questions, très souvent de la France d’ailleurs. C’est à se demander si les orthodontistes français parlent à leurs patients…
      La question de Cécilia révèle aussi le phénomène de la consommation d’internet et le besoin de réponses instantanées. Même si les informations étaient présentes sur le site, Cécilia voulait une réponse à elle et désirait qu’on s’occupe d’elle. C’est ce que Dr Lemay a fait et il est entré en communication avec Cécilia, ce qui l’a rassurée.
      Cela me ramène à la question précédente. Est-ce que les orthodontistes français parlent à leur patient?
      À en juger par les questions que Dr Lemay et moi recevons sur nos sites respectifs, nous nous posons de sérieuses questions à ce sujets.
      Recevez, Dr Théault, mes salutations distinguées.
      Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste

      1. Cécillia dit :

        Bonjour Dr CHAMBERLAND, je vois que mes questions ont suscités beaucoup de réponse, de points de vues et quelques conflits ! Je tiens à vous dire que ce conflit ne vous concerne pas, et vous n’avez pas eu mon point vu par rapport à la réponse de Dr Théault, cette réponse m’a paru adéquate et simple !
        Je vous prie Mr, de ne pas intervenir dans des conflits qui ne vous concerne pas !

        Recevez, Dr CHAMBERLAND, mes salutations distinguées.

  37. Cécillia dit :

    Sa y est c’est fait, et sa c’est très bien passer, étape 1: Il a essayer l’appareil pour montrer à ma mère comment tourner la clé, et ensuite , il a enduit de colle l’appareil, pour pouvoir le coller à mes dents ! Ce n’est pas DU TOUT douloureux, et ça na durer que 1/2 minutes !! 😉 :p

  38. Cécillia dit :

    Oui, effectivement, Mais j’ai ENCORE une question désoler ! 😉
    Il se passe comment les RDV pour vérifier le travail de l’appareil ? (Ce sont les RDV qui sont programmés tout les semaines pendant un mois).

    Merci Dr JULES pour tout ce que vous faites pour vos patients

    1. Dr Jules dit :

      Ces visites de contrôles sont très simples et rapides. L’orthodontiste :
      – vérifiera la quantité d’expansion obtenue en mesurant l’ouverture de la vis d’expansion et l’ouverture de l’espace entre les incisives supérieures (diastème) ce qui est une confirmation que la suture palatine se sépare normalement,
      – s’assurera que vous n’avez pas de problèmes, symptômes, etc.,
      – vérifiera que votre hygiène buccodentaire est adéquate pour éviter des problèmes de gencive, décalcifications, etc. (
      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie.),
      – déterminera la quantité nécessaire totale d’expansion à obtenir et vous dira combien de tours d’activation de vis il reste à faire pour atteindre cet objectif,
      – vous donnera une autre visite de contrôle.
      Lorsque l’expansion adéquate est obtenu, il vous dira de cesser les tours de vis et vous reverra probablement ± 3 mois plus tard pour enlever l’appareil.
      Les visites de contrôles pendant l’activation de l’appareil sont aux 10-15 jours et 2-3 visites sont nécessaires (c’est le protocole que nous utilisons mais celui de votre orthodontiste peut être légèrement différent).

      Nous préparons un montage vidéo et photographique pour illustrer cette étape. Il n’est pas encore prêt mais devrait l’être (espérons) lorsqu’il sera indiqué d’enlever l’appareil d’expansion. Cette étape est aussi facile et rapide que la pose!

      En espérant que cela vous rassure un peu plus…

  39. Cécillia dit :

    Merci Beaucoup, oui cela me rassure un peu plus, et je sais maintenant ce qui va m’attendre à mon prochain RDV ! 😉

    1. Dr Jules dit :

      Si je peux me permettre un dernier conseil, n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste ou son personnel, surtout si vous êtes anxieuse concernant les procédures à venir. S’ils ne vous répondent pas adéquatement, INSISTEZ sinon, vous resterez dans l’incertitude et tenterez d’obtenir des réponses comme vous le faites présentement, ce qui n’est pas mauvais mais je pourra jamais remplacer ce que vous dira votre propre orthodontiste.

      Bonne continuation de traitement!

  40. Les orthodontiste français sont « handicapés de la communication »
    Bonjour, un petit mot pour dire au Dr Jules que ce blog est très bien fait et que les réponses apportées rapidement sont toujours adéquates dans la mesure où, comme il est dit plus haut, le Dr Jules ne nous voit pas et n’a pas tous les éléments physiques en main.

    Je suis moi même suivie par un orthodontiste en France, j’en suis au deuxième « de ma vie »: les 2 sont d’excellents techniciens mais sont des handicapés de la communication. Pour entendre parler d’autres praticiens français c’est la majorité des cas: ils considèrent qu’ils font leur métier et que les patients, qu’ils tiennent par un traitement long et coûteux, n’ont pas à poser de questions, qu’ils doivent être « coopératifs » un point c’est tout avec la menace de suspendre les traitements pour une durée indéterminée et donc prolonger des soins qui sont loin d’être évidents a supporter.

    Je ne sais si vous avez une formation à la psychologie dans votre cursus, ce n’est absolument pas le cas en France. En cas de stress, mon orthodontiste me fait comprendre qu’il n’a vraiment pas le temps (trop de patients) et que je n’ai qu’à aller voir mon médecin traitant…

    Cette participation pour vous dire Dr Jules que vous êtes d’un grand soutien pour de nombreuses personnes, et cette participation pour dire aussi à Cecillia et d’autres qu’il est TRÈS utile de lire tous les messages précédents avant de poser ses propres questions car la plupart des interrogations des patients sont les mêmes et les réponses déjà fournies!!!

    1. Dr Jules dit :

      J’ai le plus grand respect pour les orthodontiste français et je sais qu’il y en a d’excellents et de très compétents tout comme il y a des praticiens de ce côté de l’Atlantique qui ne répondent pas aux attentes des patients et ce, dans tous les domaines de la dentisterie.

      Vous êtes mieux placée que moi pour évaluer les habiletés en communication des praticiens en France mais il est vrai que nous recevons beaucoup de questions de la part de patients français et européens qui recherchent de l’information de base sur leur propre traitement et, qu’en théorie, seul leur orthodontiste pourrait répondre. C’est aussi l’expérience du seul confrère orthodontiste que je connaisse, Dr Sylvain Chamberland, qui tiens aussi un tel blogue.

      Nous tentons de faire de notre mieux pour répondre aux demandes et questions des internautes mais… parfois nous n’avons tout simplement pas assez d’information pour le faire, surtout lorsqu’il s’agit d’émettre des opinions sur des plans de traitement spécifiques à un cas ou commenter sur des traitement déjà en cours. De plus, come vous l’avez souligné vous-même, certaines questions sont répétitives et l’information est déjà présente sur le site et fcile é trouver pour quiconque s’en donne la peine. C’est le cas par exemple des sections sur les troubles des articulations temporo-mandibulaires, des dents de sagesse ou des frénectomies où les mêmes questions ont pu être posées plus de 75 fois!

      Cependant, nous maintenons de tels blogues car il nous fait plaisir d’informer les gens sur les possibilités de l’orthodontie et nous apprenons nous aussi « discuter » avec les lecteurs. Cela nous incite à ajouter constamment du matériel pertinent qui réponde aux interrogations des patients et du public à la recherche d’information sur l’orthodontie. Les demandes des lecteurs ont toujours été une motivation pour l’ajout de matériel dans ce site et c’est un peu ainsi qu’il a « évolué » au cours des dernières années. En se faisant demander constamment les mêmes questions, nous réalisons qu’il y a un manque d’information sur un sujet particulier et cela nous incite à rédiger du matériel suppl.mentairepour pallier à ce manque. C’est ainsi que la dernière série de questions et réponses sur la pose et l’enlèvement des appareils de rétention a donné naissance à cette page.

      Les témoignages, comme le vôtre, de lecteurs qui mentionnent que l’information qu’ils ont trouvée ici les a aidé dans leur décision, les a rassurés, les a éclairés sur différents aspects de l’orthodontie ou de leur traitement nous démontrent que cela apporte quelque chose à certains et cela nous incite à continuer.

      Merci pour votre contribution et revenez nous « visiter »!

  41. Cécillia dit :

    Ou, oui, je le ferai, mais je pense que je vais être un habitué de ce site, car même avec les réponses de mon orthodontiste je suis de nature très très stresser surtout envers le domaine orthodontique! Une DERNIÈRE question la colle bleue s’enlève t’elle ??? 😉 Merci de votre patience ! :p

    1. Dr Jules dit :

      Oui, la colle bleu (elle n’est pas toujours bleue, elle peut être blanche aussi) s’enlève facilement lorsque l’appareil d’expansion est retiré. Souvent, la majeure partie de la colle va rester coller sur l’appareil et s’enlever toute seule, sinon le reste sera enlevé par polissage des dents. Nous préparons un montage photo et vidéo qui illustrera cette procédure.

  42. Cécillia dit :

    Merci, beaucoup 😉 ! Sa fait déjà quelques jours que je ne suis pas venue, et je m’aperçois qu’il n’y a pas eu beaucoup de personnes qui ont posé des questions ! 🙂 Savez-vous comment on bloque cette appareil ? (Ce n’est pas l’appareil d’expansion rapide, c’est l’autre) Merci encore.

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas nécessaire de « bloquer » une vis d’expansion (peu importe le type d’appareil sur lequel la vis est utilisée) mais si l’orthodontiste désire le faire, les deux façons les plus simples sont d’ajouter un peu d’acrylique (plastique) dans le trou et sur le pas de la vis ou de passer une ligature métallique dans le trou de la vis et qui sera resserrée.

  43. PETRUCCI dit :

    Appareils d’expansion maxillaire : Hyrax vs Quad helix
    Monsieur, il y a t-il une différence entre un hyrax et un quad Helix dans le résultat final, l’ efficacité…

    Merci d’ avance

    1. Dr Jules dit :

      Un Hyrax est un appareil d’expansion rapide qui vise ouvrir la suture palatine et permet donc d’obtenir aussi de l’expansion squelettique tel que démontré avec l’appareil d’expansion fixe illustré dans cette page. Son principal avantage est qu’il est considéré comme étant plus hygiénique vu qu’il n’a pas de couverture palatine en acrylique. Le patient a donc plus de facilité à le nettoyer et garder ses tissus propres. Le nom Hyrax est un acronyme anglais pour HYgienic RApid eXpander (HYRAX) Nous ajouterons des illustrations de cet appareil bientôt si possible.
      Pour en savoir lus sur l’appareil d’expantion maxillaire Hyrax.

      Un Quad Helix est un appareil qui permet d’obtenir de l’Expansion dento-alvéolaire en déplaçant les dents vers l’extérieur de l’arcade (expansion) sans ouvrir la suture palatine comme avec un appareil d’expansion fixe.

      Ces 2 appareils élargissent tous les deux les arcades dentaires mais à différents niveaux. Le choix de l’appareil dépendra du but visé.

      expansion dentaire à l'aide d'un appareil W expander et quad helix

      tag #quadhelix

  44. Roquet dit :

    Re-traitement à 20 ans avec de l’expansion maxillaire

    Bonjour,
    Merci d’avance pour le temps que vous m’accorderez.
    Je vous sollicite car je suis actuellement en cours de traitement orthodontique et je me pose quelques questions.
    Je m’appelle Angie, j’ai 31 ans et j’ai déjà porté un appareil pendant 3 ans de 13 à 16 ans.

    En octobre dernier, je me suis enfin décidée à retourner chez l’orthodontiste (le même qui m’avait soigné plus jeune) car mes incisives du bas se chevauchaient de plus en plus, vu que, par négligence, j’avais laissé poussé mes dents de sagesse vers 20 ans.
    A ma très grande surprise, moi qui pensait que dans le meilleur de cas, on m’aurait dit « Y a qu’à retirer ces vilaines dents de sagesse et vos dents reprendrons leur place » et que dans le pire des cas on m’aurait dit » il faut porter un appareil en bas », et bien non, l’ortho m’a carrément annoncé que j’avais une occlusion croisée postérieure (je ne sais pas si je l’ai bien dit, mais en tout cas, la moitié de ma mâchoire du bas passait par dessus les dents du haut car j’ai le palais trop étroit).

    Bref effectivement en regardant dans le miroir j’ai bien vu ce dont il parlait, et effectivement sans savoir que j’avais un problème, je remarquais parfois sur les photos de moi que quelque chose clochait mais ne savait pas quoi.
    Il m’a donc proposé de porter un disjoncteur d’expansion palatine ainsi que des bagues en haut et en bas et j’ai sauté le pas (je précise qu’il m’a retiré deux prémolaire du bas, pour, je pense, rapetisser ma mâchoire du bas et ainsi aligner le tout).
    Je porte donc ces appareils depuis maintenant deux mois et je suis passé par des moments de grandes souffrances (blessures et aphtes énormes sur les muqueuses du au frottement continu des bagues et pour ce qui est du disjoncteur n’en parlons pas, je « chochotte » tout le temps, la nourriture se coince dedans tout le temps, bref assez dure expérience).

    La bonne nouvelle c’est que j’enlève le disjoncteur le 12 janvier, après 2 mois et 1 semaine de port de l’appareil.
    Mais j’ai quelques inquiétudes par rapport à l’efficacité de cet appareil sur moi, que je détaille ci après :
    J’ai lu sur internet que la plupart des gens qui portent le disjoncteur on un diastème qui se crée (et se referme ensuite) ce qui n’est absolument pas mon cas. Est-ce normal ?

    D’autre part, j’ai lu que la moyenne du temps de port de cet appareil est de 4 mois (2 mois avec activation et 2 mois sans activation pour la contention) hors pour ma part, il n’y aura eu que 2 mois d’activation et 12 jours de port sans activation, car il m’a demandé d’arrêter les activations le 31 janvier.
    Il m’a dit que les bagues du haut feraient office de contention.

    Autre inquiétude, le palais est censé s’étendre en largeur, mais je trouve qu’il s’est surtout étendu en avant, donc la mâchoire du haut a bien bougé mais surtout en avant pour recouvrir les dents du bas.
    D’autre part, lorsque que je ferme ma bouche, ce sont uniquement les deux dernières dents du fond qui se touchent, les autres ne se frôlent même pas et lorsque je serre les dents, j’ai un bel espace dans lequel je peux aisément y passer un cure dent, donc quand je mâche (des pâtes par exemple) ce sont uniquement les dents du fond qui broient.
    D’autre part, souvent et depuis peu, la nuit je fais du Bruxisme et je me réveille souvent en train de serrer les dents très fort, ou bien je sens que ma mâchoire est en mouvement comme si mes dents cherchaient leur place (la nuit toujours).

    J’ai également lu que cet événement était lié au fait que les dents sont mal positionnées, et j’ai peur de les abîmer en continuant ainsi..
    J’ai aussi l’impression que c’est la nuit que mes dents travaillent le plus car souvent au réveil je ressens des douleurs, articulaires pour la plupart et dentaires parfois.

    Bref, je n’active plus l’appareil depuis 2 jours et il me le retire dans 12 jours, et j’ai l’impression que le disjoncteur n’a pas eu l’effet escompté, surtout que la position actuelle de me dents me dérange plus qu’autre chose (physiquement pas de souci c’est surtout au niveau du confort).
    Je précise que je garde tout de même les bagues pendant encore un an, un an et demi.
    Est-ce que tous ces phénomènes sont normaux ou ai-je raison de m’inquiéter ?

    Merci infiniment pour le temps que vous avez pris pour me lire et pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

    Angie

    1. Dr Jules dit :

      Quelque points pour répondre vos questions :

      – Les dents de sagesse n’ont rien à voir avec le fait que vos dents se soient déplacées avec le temps. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      – La meilleure preuve que de l’expansion maxillaire réussit à ouvrir la suture palatine est en effet l’apparition d’un diastème entre les centrales supérieures.

      – L’activation d’un appareil d’expansion fixe dure entre 3 et 4 semaines en moyenne et le protocole standard est d’immobiliser le tout en gardant l’appareil d’expansion passif en bouche pendant un autre 3 mois additionnels pour permettre une calcification au niveau de la suture palatine qui a été « ouverte ».

      – Les « dents mal positionnées » ne sont pas la cause du bruxisme mais elles peuvent exacerber le dommage aux dents chez un bruxeur. Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

      Vos questions sont excellentes mais elles devraient être dirigées vers votre orthodontiste qui :
      – est la personne en charge de votre traitement,
      – connait votre cas mieux que quiconque,
      – a élaboré le plan de traitement et planifié la mécanique orthodontique pour arriver aux objectifs de traitement visés.

  45. Roquet dit :

    Bonjour Docteur,

    Je vous remercie infiniment pour le temps que vous m’avez accordé, je poserais effectivement toute mes questions à mon orthodontiste le 12 janvier.
    Concernant l’efficacité de l’appareil d’expansion, je précise qu’un autre orthodontiste m’avait préconisé une opération car il n’était pas convaincu que l’appareil seul ouvrirait ma suture palatine, MAIS, il avait tout de même des réserves sur la possibilité de l’opération car je suis née avec une fente palatine, donc même lui qui préférait l’option « opération » n’était pas sur que le chirurgien l’accepte.
    Je n’ai pas été plus loin et ai préféré l’option de l’appareil simple car la chirurgie est trop lourde..

    J’ai confiance en mon orthodontiste mais ses réponses ne sont pas toujours développées, donc je reste parfois frustrée..
    Vous avez l’air investi et vous prenez beaucoup de temps pour nous répondre, cela est remarquable et très plaisant, je crois que la communication et la courtoisie est propre au Canadiens, si je ne me trompe pas..

    1. Dr Jules dit :

      La présence d’une fente ou fissure palatine est un élément très important de votre cas que vous n’aviez pas mentionné!
      Il est possible de faire de l’expansion maxillaire en présence d’une fissure palatine. Ceci nécessite des protocoles différents et parfois un design d’appareil aussi différent. Voici un exemple où nous l’avons fait chez un homme de 44 ans.

      Expansion maxillaire rapide avec  fissure palatine chez un adulte.

      Expansion maxillaire rapide chez un adulte (44 ans) ayant une fissure labio-palatine.
      (A) Appareil d’expansion en éventail (« fan » RPE) lors de la pose. La ligne jaune pointillée indique l’endroit de la fissure palatine.
      (B) Une fois l’expansion terminée (flèche), l’appareil d’expansion est ouvert à l’avant mais peu à l’arrière à cause du design de l’appareil qui permet de concentrer l’expansion là où elle est nécessaire seulement.

  46. Maxime Lofficiale dit :

    Qu’arrivera-t-il à mon diastème de 1 cm (10 mm)
    Bonjour Monsieur.
    J’arrive au terme des activations nécessaire sur mon appareil d’expansion. Mon diasteme atteind bien 1 cm et cela affecte beaucoup mon élocution en plus de l’appareil lui même et je sais que c’est normal. Cependant je suis impatient que mon diasteme ce referme et j’aurais voulu savoir: En combien de temps se referme t-il généralement? Ce referme t-il completement?

    Je vous pose cette dernière question car l’appareil maintient mes dents avec des blocs de résines hormis mes 4 incisives. Si le diasteme se referme complètement, j’aurais d’autres espaces à côté vu que mes autres dents ne peuvent bouger.
    merci d’avance pour vos réponses toujours aussi précises.
    Maxime

    1. Dr Jules dit :

      Si vous aviez déjà un diastème avant l’expansion, il et peu probable que le diastème de 10 mm se referme complétement. Il sera comme il était avant ou légèrement plus large. Il y a des exemples de cette situation plus haut dans cette page. Normalement un espace de 4-5 mm peut se refermer en 4-6 semaines mais cela peut varier d’une personne à l’autre. Il est en effet possible qu’il y aist des espaces entre les autres dents antérieures mais, après tout , un dex buts de cette expansion est probablement de produrer de l’espace pour l’alignement subséquent de vos dents!

  47. Raoudha dit :

    Correction d’une ??dysharmonie dento-maxillaire à l’aide d’un appareil d’expansion?
    Bonjour Docteur
    est il possible de corriger avec un appareil d’ expansion (plaque à verin ou Disjoncteur ) une DDM ? sachant qu ‘ il n y a pas de problème transversal et l occlusion est bonne latéralement .,SEULEMENT UN chevauchement incisif inférieur (Patient 9ans en denture mixte : dents de six ans + incisifs et retard d éruption) !!! le résultat est garanti ? y aura t il récidive ?
    veuillez agréer Docteur mes salutations distinguées.

    J ai posé cette question car j ai entendu que des praticien font les plaques à verin pour résoudre LA DDM même en absence de problème transversale .Merci

    1. Dr Jules dit :

      Le terme « DDM » (Dysharmonie dento-maxillaire) est très vaste et veut dire tout et rien en référant à un problème de mâchoires et de dent!

      Un seul appareil d’expansion ne vise qu’à élargir un maxillaire supérieur trop étroit. Cet appareil à lui seul ne peut corriger des malpositions dentaires.
      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      Pour en savoir plus sur su les obligations de moyen et de résultat et les « garanties » en orthodontie.

  48. Alessandra dit :

    Après une distraction palatine
    Bonjour!
    J’ai fait une distraction palatine avant-hier.
    Le chirurgien n’est pas passé après l’opération et je n’ai pas pu poser des questions sur comment l’opération s’était passée. Le landemain, avant de me laisser partir de l’hôpital je n’ai vu qu’un remplaçant de mon médecin qui m’a un peu rassuré, mais quand même, je demeurais pas rassurée.
    De plus les infirmières ont dit et fait des choses contradictoires. Certaines me mettaient des glaçons sur les joues, d’autres les rétiraient en disant qu’il fallait pas exagérer. Resultat des courses: je suis enflée comme un melon et cela a commencé dès qu’elles m’ont justement rétiré les glaçons 8h après l’opération.

    Une fois à la maison, j’ai commencé suivre les consignes qui étaient écrites sur les papiers de sortie de l’hôpital, mais bon, comme personne a vraiment pris le temps de me renseigner, je me sentais un peu perdue. Peut être que l’opération est tellement fréquente, presque banale pour les professionnels, qu’ils n’ont pas jugé important de me renseigner correctement.
    Du coup je tombe sur ce site que je n’avait pas encore vu auparavant et j’ai envie juste de dire MERCI! Car je vois que beaucoup de mes inquiètudes sont expliquées par ailleurs.
    J’ai quand même encore quelques questions:

    – c’est quand que je peux arrêter les anti-douleurs et anti-inflammatoires? Moi j’arretarais demain même mais j’ai peur qu’ainsi je dégonflerai jamais!
    – est-ce que mettre du froid sur les joues est encore utile pour dégonfler ou pas?
    – qu’est-ce que je peux faire pour dégonfler plus vite? Car c’est à cause de ça que je n’arrive pas bien manger ou bien me brosser les dents, car je n’arrive pas ouvrir la bouche.
    – J’ai l’impression que je n’arrive pas ouvrir la bouche car il y a un problème presque méchanique, comme si ça bloquait à un certain moment. c’est juste une impression? Je dois faire comment pour améliorer l’ouverture de ma bouche?

    Je commence l’activation mardi 3 février chez l’orthodontiste. Il m’a dit que ce sera lui à le faire tous les jours. je devrais aller chez lui tous les jours, mais il ne m’a pas dit pour combien de temps. C’est possible que ça soit juste une dizaine de fois ou c’est d’office un mois où il faut tourner l’appareil tous les jours?

    Merci beaucoup pour votre écoute. C’est la première fois que j’écris sur un forum mais je suis très très contente de vous avoir trouvé!

    Alessandra

    1. Dr Jules dit :

      – Il n’est pas essentiel de prendre des anti-douleurs si vous n’en avez pas de besoin (plus de douleur importante).
      – Le froid peut aider à désenfler un peu et contrôler l’inflammation mais deviendra moins efficace après quelques jours.
      – Il faut laisser passer le temps pour que l’inflammation et le « gonflement » diminuent par eux-même.
      – La difficulté à ouvrir la bouche est probablement relié à l’inflammation présente suite à la chirurgie. Les tissus gonflés et douloureux empêchent une ouverture normale. Ceci devrait revenir à la normale progressivement.

      Il est normal d’attendre quelques jours entre l’opération et l’activation de l’appareil d’expansion. Cette période de « latence » est habituellement entre 5 et 7 jours et permet la formation d’un caillot qui deviendra un cal mou. La vis est ensuite « tournée » chaque jour à raison de 2 tours par jour pour obtenir ± 0,5 mm d’expansion (certains praticiens ne font faire qu’un seul tour par jour) jusqu’à l’obtention de la quantité d’expansion totale visée (qui peut être jusqu’à plus de 10 mm). Il est cependant habituel de faire faire les tours de vis par le patient lui-même car ce n’est pas très difficile. Si vous avez besoin d’une quantité importante d’expansion cela pourrait nécessiter 40 tours de vis ou plus…

      SI vous avez besoin de seulement 10 tours, cela ne donnera 2.5 mm d’expansion ce qui est très peu pour avoir eu recours à une distraction palatine chirurgicale! La récidive de l’expansion est plus de 50%, il vous restera dont un gain de 1.2 mm???

Mise à jour pour