Espaces dentaires et diastèmes

Espaces dentaires et diastèmes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (29 votes, moyenne: 3,48 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Myriam dit :

    Anodontie de prémolaires, peut-on éviter des ponts ou implants dentaires?
    Bonjour docteur, j’ai 16 ans et j’ai une anodontie des premières prémolaires supérieur.Donc cela fait en sorte que je n’ai pas les dents du haut coller et cela me complexe vraiment (environ 1-2 mm d’espace entre les incives centrales et aussi un espace entre les incives latérales et les incives centrales).

    Pour mon anodontie, je veux vraiment éviter d’avoir recours a la pose d’un pont ou d’un implant dentaire.
    J’aimerais savoir si dans mon cas il serait possible que lorsque je mettrais des broches , je me fasse arracher les premières prémolaires et que j’aille des implants d’ancrage temporaire pour que les deuxièmes prémolaires ferme les trous suites a l’extraction des premières prémolaires. Merci d’avance 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Ne faites surtout pas extraire d’autres prémolaires à l’arcade où il vous en manque deux! Vous vouliez probablement dire que vous envisagiez faire extraire des molaires temporaires (de lait) qui sont dans la position des molaires absentes génétiquement (anodontie). Ceci serait plus logique. Sous toutes réserves, il est probablement possible de fermer les espaces une fois ces molaires temporaires extraites, comme on le fait souvent dans les cas d’extractions. Vous n’auriez pas nécessairement besion d’implants d’ancrage pour fermer de tels espaces à l’arcade supérieur où c’est beaucoup plus facile de fermer de tels espaces qu’à la mandibule.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.
      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  2. Robin dit :

    Bonjour en peu temps un diasteme central de a peine 1 mm a son maximum est apparu a cause d’une déglutition infantile. Ce problème maintenant réglé j’aimerais savoir si l’espace peut ce refermer seul.
    ( peut-être grâce aux lèvres qui appuient ? )
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Je doute que la cause de l’apparition d’un diastème subitement soit une déglutition infantile et je suis pratiquement certain (même sans connaître les détails de votre occlusion) que ce diastème ne se refermera pas par lui-même.

      1. Robin dit :

        Qu’est-ce qui peut causer un écart soudain entre les incisives?
        Bonjour merci de votre réponse. Un orthdontiste ma dit que cela aller se faire si je corriger le problème de deglutition en 3 à 6 mois mais j’en doute aussi , cela m’embête car j’ai porté un appareil durant mon adolescence .
        Par quoi cet écart soudain peut-il s’expliquer ?
        Merci

        1. Dr Jules dit :

          Je crois que votre orthodontiste rêve en couleur et en 3D! Si cette correction se produit, SVP revenez le mentionner sur ce blogue!

          Plusieurs choses peuvent cause l’apparition d’un diastème à l’âge adulte; affaissement postérieur de l’occlusion, problème parodontaux (perte osseuse),récidive orthodontique (fermeture antérieure de l’occlusion; surplomb vertical excessif), etc. Chose certaine, ce n’est aps la langue qui s’y met subitement!

  3. Norah dit :

    J’ai fermé mon diastème moi-même à l’aide d’un élastique, comment maintenir les résultats obtenus?
    Bonjour Dr Jules,
    J’ai 35 ans et depuis mon enfance j’avais un diasteme de 3,5 mm qui me complexait beaucoup et m’empechait de sourire en public ou sur les photos. Je l’ai fermé moi même en 2 mois à l’aide d’élastiques vendus sur internet (sites americains spécialisés dans la fermeture de diastemes).
    Je sais que les spécialistes français déconseillent fortement d’utiliser ce moyen pour corriger un diasteme, mais je l’ai fait car je n’avais pas assez d’argent pour payer un appareil orthodontique. J’ai veillé à ce que chaque élastique soit retiré apres son placement et qu’ils ne montent pas au niveau de ma gencive lorsque je les posaient.
    Maintenant que mon diasteme est complètement fermé, j’ai lu sur internet (où je passe beaucoup de temps pour mes dents) qu’il faut que je porte une contention pour ne pas que l’écart réapparaisse.
    Sauriez vous me renseigner sur une fourchette de prix? Ayant des soucis financiers, j’aimerais savoir quelle méthode de contention est la moins coûteuse.
    Un dentiste généraliste pourrait il me la poser?
    Je bénéficie actuellement de la cmu, est ce pris en charge?

    Merci par avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez pris de grands risques en vous auto-traitant de la sorte!
       
      Manuel autodidacte pour l'orthodontie pour les nuls. Traitez-vous vous même en orthodontie.

      Pour en savoir plus sur les problèmes et dangers associés aux techniques d' »orthodontie maison » et voir des exemples de problèmes que cela peut causer.

      Ce ne sont pas seulement les orthodontiste français qui recommandent de ne pas se traiter de la sorte mais les orthodontiste partout dans le monde!

      Le problème avec un tel traitement est justement de maintenir les corrections par la suite. Vous devrez avoir une forme de contention mais je ne saurais dire laquelle sans un examen clinique. SI vous avez trop de surplomb vertical (overbite) il peut être impossible d’utiliser une telle contention. Vous devrez consulter un orthodontiste pour le savoir. Quant à ce que peut ou veut faire un dentiste généraliste, il faudrait vous informer auprès d’eux…

  4. Bonjour,
    j’ai un espace entre mes dents depuis que je suis petite et il se resserre. Je voulais savoir si il va continuer à se resserrer ou si non il faudra que je mette comme même un appareil dentaire.
    Je voulais aussi savoir si mon appareil sera rembourser.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il est peu probable qu’un diastème se referme par lui-même.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Je n’ai aucune idée de ce qui est remboursé en France.

      1. Cindy dit :

        Mes dents se déplacent mais l’appareil de contention les corrige
        Bonjour, il y a deux ans, on m’a posé des bagues car mes canines ne poussaient pas, on a dû m’opérer, me resserer le tout etc.. à la fin de mon traitement, mon orthodontiste m’a retiré mes bagues et m’a donné un appareil de nuit ( un faux palet avec des fils de fer) à porter pendant 1 an au début tous les jours jusqu’à 1 à 2 fois par semaines. Or, désormais, ne devriant normalement plus porter mon appareil de nuit, je possède deux dents ( dont ma canine ) qui s’écartent de 1,5mm environ. Je peux rapprocher ces dents en reportant cet appareil de nuit pendant 3 nuits mais après celles-ci, mes dents se réécartent ; que me conseillez-vous? de porter cet appareil de nuit pendant plusieurs mois peut être ? ou d’essayer d’aller voir mon orthodontiste sachant que ça fait maintenant 2 ans qu’il m’a rendu tout mon dossier et que je ne l’ai jamais revu… ?
        Merci!

        1. Dr Jules dit :

          Je vous recommande de retourner voir votre orthodontiste car il serait important de tenter de trouver la cause de ce déplacement dentaire avant de tenter de corriger les malpositions des dents car si la cause n’est pas identifiée, le problème risque de persister.

  5. Élodie dit :

    Bonjour j’aimerai savoir si on peut fermer une béance antérieure en posant un appareil à la partie intérieur des dents ? Pour que ça ne se voit pas lors d’un sourire! Merci

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est pas impossible d’utiliser des « broches » linguales pour fermer une béance antérieure mais c’Est ctrnm beaucoup plus difficile. Il vous faudra tout d’abord trouver un praticien qui accepterait de le faire.

      Pour en savoir plus sur les appareils orthodontiquesmulti-bagues fixes posés sur la surface intérieure (linguale) des dents.

  6. melissa dit :

    Bonjour, j’ai actuellement un trou de environs 5mm en combien de temps peut il se reboucher ? (je porte avidement un appareil dentaire)

    mon trou est entre une incisive et la canine (on a du m’arracher une incisive car au lieu dans avoir 4 j’en avais que 3 alors mes dents du haut partaient de travers)

  7. Imane dit :

    Bonjour,j’ai une question s’il vous plait:
    Est ce que c’est possible qu’on me retire 2 dents sachant que j’ai deja retirer les dents de sagesse pour poser un appareil dentaire?
    sa ne craint rien ?
    merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      La présence ou l’absence de dents de sagesse ne change habituellement rien à l’indication d’extraire ou pas ailleurs dans la bouche pour un traitement d’orthodontie, sauf dans des cas particuliers et plus complexes.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  8. Wilson dit :

    Bonjour enfaite j’ai une question, à mes 14 ans j’ai eu un traitement appareil dentaire, mais par faute de moyens j’ai du arrête en plein milieu et du coup depuis que j’ai arrêté mon traitement j’ai les dents du bonheur, alors qu’avant je les avait pas! Et du coup je me demande si sachant que j’ai commencé mon traitement avant mes 16 ans et que aujourd’hui je vais bientôt sur mes 17 ans, est-ce que sa sera prit en compte par la secu? car sa me complexe énormément. Merci de me répondre

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée de la façon don fonctionne les assurances privées, l’assurance-maladie, la sécurité sociale ou tout autre système de santé publique subventionné par l’État en France ou en Europe alors je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur ces sujet.

      Peut-être que votre dentiste généraliste, un orthodontiste ou un autre lecteur plus familier avec votre système de santé pourra vous éclairer?

  9. Gasté dit :

    Mes espaces d’extractions vont-ils se fermer par eux-même?
    Bonjour
    j’ai 15ans et il y a 2ans de cela ont m’a retiré les quatres secondes prémolaires pour faire de la place, depuis l’espace s’est refermé petit à petit mais pas totalement, les dents autour risquent-elles de se coucher pour combler l’espace et même finir par se déchausser ? (Au niveau de l’esthetique cela ne pose aucun problème d’avoir ces espaces, on ne les voit quasiment pas.)
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      SI on vous a extrait ces 4 prémolaires sans traitement d’orthodontie, vos espaces ne se refermeront pas correctement par eux-même. SI vous avez un traitement d’orthodontie alors l’orthodontiste devrait fermer les espaces le plus possible tout en gardant les dents (racines) parallèles et bien positionnées.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      Pour mieux comprendre comment seulement faire une extraction ne corrige habituellement « rien » d’une malocclusion (ou très peu) et voir des exemples.

  10. Il reste un espace de 4 mm à combler après la fin de mon traitement d’orthodontie
    Bonjour, voila je viens tout juste de me faire retiré mon appareil dentaire mais il me reste un espace entre deux dents environ de 4mm, mon orthodontiste m’a dit que ma dent pourra jamais se remet. (Je dois porter une gouttière la nuit maintenant) Est-ce qu’il existe de moyen peut-être esthétique pour refermer cet espace ? Ou est-ce que avec la gouttière de nuit va permet de refermer progressivement cet espace ? Merci de vos réponses.

  11. Donc après vous, Est ce que je dois avoir un autre appareil ou tout simplement passer la part la chirurgie dentaire ?

    1. Dr Jules dit :

      J’imagine que si « un autre appareil » orthodontique aurait pu être la solution pour fermer cet espace votre orthodontiste vous l’aurait dit et aurait fermé l’espace avant d’enlever les appareils!!! … du moins je l’espère.
      La solution est donc de faire élargir les dents fort probablement mais discutez-en avec votre dentiste généraliste et orthodontiste.

  12. D’après ce que me dit mon orthodontiste c’était un problème avec le placement de ma langue et qu’on pouvait rien y faire ?
    En tout cas merci pour vos réponses !

    1. Dr Jules dit :

      Peu importe qui est votre orthodontiste… ce qu’il prétend est impossible! Une langue ne créera ou ne maintiendra pas un espace de 4 mm entre 2 dents, IMPOSSIBLE!

  13. Vraiment ? Donc je dois comprends que ce n’est pas sa le problème…
    Dois-je aller voir un autre orthodontiste ?

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez toujours consulter un autre orthodontiste pour voir ce que lui pense de cet espace et s’il est possible ou pas de le fermer en orthodontie mais si les dents sont bien placées et que l’espace est causé par la dimension des dents, l’orthodontiste ne pourra rien faire de plus que le premier praticien qui vous a traitée. L’élargissement des dents peut être fait par un dentiste généraliste.

  14. Combien après vous un élargissement des dents peut-il coûté ? Merci beaucoup pour voir réponses 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Entre quelques centaines de dollars si cù,est fait avec du composite dentaire à plusieurs milliers de dollars avec des facettes ou couronnes dentaires. Il faudra vous informer auprès de dentiste qui fera le travail.

  15. Linda dit :

    Espaces restants après un traitement d’orthodontie
    Bonjour Dr,
    Cela fait presque 3ans que j’ai un appareil dentaire. L’orthodentiste veut me l’enlever dans une semaine mais j’ai encore des espaces entre pratiquement toutes les dents. Je me demande si c’est normal?

    1. Dr Jules dit :

      Ceci est une excellente question… pour votre orthodontiste

      Vos questions sont excellentes mais elles devraient être dirigées vers votre orthodontiste qui :Un adulte peut avoir un traitement d'orthodontie

      – est la personne en charge ou responsable de votre traitement,
      – connait votre cas mieux que quiconque,
      – a posé le diagnostic, élaboré le plan de traitement, et planifié la mécanique orthodontique pour arriver aux objectifs de traitement visés,
      – est la personne toute indiquée pour apporter des modifications à votre traitement en cours ou des correctifs supplémentaires une fois le traitement terminé (pendant la période de rétention ou contention).

      Pour en savoir plus

  16. Bonjour Docteur,
    Je voudrais savoir combien il faut de temps environ qu’un espace d’un mm soit fermé après avoir mis une chainette ?

  17. Fabrice dit :

    Bonjour dr Jules
    J’ai passé une radio panoramique dentaire À la demande de mon Ortho dentiste pour vérifier si mon diastème était causé par une carence osseuse entre mes deux incisives. j’ai subi une disjonction maxillaire rapide de 9 mm et je constate que neuf mois après mon opération et 4 mois d’appareil + élastique il me reste au moins cinq millimètres d’écartement . Je dois revoir mon Ortho dentiste ainsi que probablement mon chirurgien suis-je un cas extrêmement rare car sur la radio je vois qu’il y a pas d’os ? Est-ce que la disjonction a été trop rapide à savoir quatre activation par jour soit 1 mm/j. Avant de passer la radio mon orthodontiste m’a évoqué une potentielle « petite greffe osseuse » pensez-vous vous que l’on va dans la bonne direction? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée de ce qu’on vous a fait et pourquoi on arrive pas à fermer votre diastème de 5 mm mais mais comme répondu précédemment, ce n’est pas causé par une fibrose et il est possible de fermer 5 mm d’espace avec une bonne mécanique orthodontique. J’ai bien peur que vous allez devoir trouver des réponses additionnelles auprès de votre orthodontiste.

  18. Couli dit :

    Bonjour,

    J’ai consulté un orthodontiste il y a peu pour la presence d’espaces inter dentaires antérieure et centrale. J’aurais donc voulu les resserrer pour l’aspects esthétique, seulement cette dernière m’a totalement enlevée tout espoir en disant que cela était impossible car mes dents étaient comme telles « naturellement » d’après son diagnostic. J’aurais voulu avoir votre avis sur la question, est il vrai que parfois il est impossible de corriger les espaces avec un appareil car nos dents sont disposés de cette manière ? Est il impossible de les rendre esthétique grâce a l’orthodontie?

    Cordialement,

    C.L

    1. Dr Jules dit :

      Honnêtement, en 30 ans, je n’ai pas encore vu une situation où il n’est pas possible de fermer un diastème… à moins que le parodonte ou les dents soient complétement détruits alors je ne sais pas vraiment à quoi réfère votre orthodontiste lorsqu’elle dit que vos dents sont tellement « naturellement » placées ou autre chose du genre qu’elles ne peut les déplacer…

      Je vous suggère donc d’obtenir une seconde opinion auprès d’un autre orthodontiste car il faut vraiment évaluer le tout cliniquement pour se prononcer.

      1. Couli dit :

        Je vous remercie de votre réponse rapide et la confirmation de mes doutes car cela me paraissaient très étrange que ça soit impossible. Mes dents sont dans un état tout a fait normal, ayant vu des cas pire que moi mais qui ont pu être traités, je n’ai pas compris pourquoi son diagnostic avait été ainsi me concernant… Je compte suivre votre conseil et aller voir un autre orthodontiste. Encore merci de votre réponse.

        1. Dr Jules dit :

          L devrait donc être possible de fermer ou au moins diminuer ce diastème.
          Revenez nous faire part de l’évolution de votre cas…

  19. Juster dit :

    Espace triangulaire inter dentaire qui continue d’agrandir
    Bonjour,
    mes dents ont toujours été coller jusqu à il a quelque temps où un espace infime es apparue entre mes 2 dents de devant. Suite à sa je me suis fait enlever mes dents de sagesse pensant que c étais du a sa .

    Or sa fait plus de 8mois que je me les suis faites enlever et ne remarque que l espace s élargie , on a l in pression que j ai un truc noir coincé entre les dents (petite fente noir)
    Cela m inquiette bcp j aimerais savoire si sa peu co tiquer à s élargie et quelque jpeu faire pour arranger cela.
    Merci d avance

    1. Dr Jules dit :

      Si l’espace continue d’augmenter c’est qu’il y a une force qui agit sur les dents d’une façon quelconque, mais cela peut être tellement de choses…
      Par exemple, je suspecte que peut-être vous avez un surplomb vertical important entre vos incisives supérieures et inférieures et que les incisives inférieures butent ou mordent de plus en plus sur celles du haut. Ceci pourrait les faire déplacer. La perte d’os alvéolaire dans des cas affectés par des maladies parodontale peut aussi causer des déplacements de dents.

      LIsez aussi cette chronique sur l’ « affaissement postérieur de l’occlusion » et les conséquences pour la dentition et l’occlusion car cela peut expliquer dans certains cas l’apparition d’un diastème antérieur.

      Selon la cause, cela peut en effet continuer à progresser avec le temps.
      La solution; trouver la cause en consultant un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) et il vous proposera des solutions.

      POur voir des exemples de fermeture d’espace antérieurs.

      Un autre lien qui pourrait vous être utile : les espaces triangulaires noirs entre les dents.

  20. Juster dit :

    Merci pour votre réponse , j ai juste une petite précision du fait que j ai l impression que mon écart es dû a une de mes dents qui es un peu plus reculer ( donc sa ne peut être provoquer par la langue)
    Le fait que cette espace viens d apparaître le rent il plus facile à arranger ?

    1. Dr Jules dit :

      Ça ne change rien et la question de base demeure la même; trouver pourquoi il y a eu un tel mouvement subitement dans votre bouche car cela affectera le traitement proposé.

  21. Dadou dit :

    Où est la logique d,un traitement d’orthodontie s’il reste des espaces?

    Bonjour,
    J’avais un espace de 4mm il m’en reste plus qu’1.
    Apparemment mon traitement s’achèvera dès la fin du mois seulement voila je vous contact parce que j’ai remarque que mon incisif se resserre et il me reste que 1mm d’espace mais cette espace maintenant apparaît entre mon incisif et mon incisif latérale. Logique vu que ma dent principal se resserre le plus possible de l’autre d’où le but du traitement. Mais si l’espace revient alleur quel en est l’intérêt?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez peut-être un déséquilibre dans la largeurs de vos dents qui fait qu’il soit difficile ou même impossible de fermer complètement tous les espaces inter dentaires entres les incisives. Cela se produit assez régulièrement entre les incisives supérieures et est relativement prévisible dès l’évaluation d’un cas avant mm le début du traitement d’orthodontie. Ces cas peuvent nécessiter d’élargir certaines dents trop étroites (pour voir des exemples) et le protocole de rétention est important pour éviter que les incisives ne migrent hors contrôle dans ces espaces restants. Votre orthodontiste devait pouvoir « prédire » cela et vous donner des explications supplémentaires sur la raison pour laquelle il vous reste un ou des espaces.

  22. Ouaaz dit :

    Un simple fil orthodontique peut-il fermer un espace?

    Bonjour docteur , j’ai 18 ans et ça fait 4mois que j’ai un appareil dentaire, la semaine dernière min orthodentiste a enlevé les élastiques qui servaient à refermer les espaces d’extraction de deux prémolaires antérieures si c’est comme ça qu’on les appelle , et du côté gauche c’est vrai que l’espace s’est bien fermé mais à droite il reste encore de l’espace , car de ce côté j’avais précédemment fait tombé une bague donc c’est sûrement pour ça , mais est ce que le port d’un fil uniquement peut contribuer à bien tout fermer ?
    Même si ça demande du temps est ce possible ?
    Ou je me fait arnaquer ? Je vous pris de bien vouloir me répondre. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Pour déplacer des dents au point de fermer un espace important, il faut qu’une force soit appliquée sur ces dents avec des vecteurs précis. Un simple fil sans élastique, ressort ou autre moyen d’appliquer une force directionnelle ne permettra pas à un espace de se fermer tout seul.

      Un fil peut détourner des dents en rotation, les faire avancer vers l’extérieur ou l’intérieur de l’arcade et cela peut aider à fermer de petits espaces mais ce ne sera jamais suffisant pour fermer un espace d’extraction.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

  23. Jean-Pierre dit :

    Espaces entre les incisives supérieures à fermer
    Bonjour docteur, j’ai subi il y a 2 ans de cela un traitement orthodontique pour combler les trous que ‘ j’avais’ entre mes incisives ( dents du bonheur et un écart conséquent entre mes incisives latérales et mes canines). Malgré cela les trous sont toujours là, certes moins importants mais là quand même. J’ai actuellement 18 ans, j’ai eu le traitement pendant 1 an ( à compter de mes 16 ans) , j’ai remarqué que j’ai de grandes dents mais anormalement des petites incisives latérales .

    Pensez vous qu’il faille reprendre un traitement orthodontique afin de (grossir) resserrer mes incisives latérales et incisives centrales ? j’ai des photos à l’appui mais que je ne mettrai pas sur le forum public…

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Un espace inter-dentaire peut être comblé par le mouvement des dents en orthodontie ou par un élargissement des dents. Tout dépend de la cause de l’espace; des dents étroites ou des dents mal placées ou une combinaison des deux.
      Vous avez des exemples de fermetures d’espace sur cette page. Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  24. sara dit :

    Quand débutera la traction d’une canine ectopique?

    S’il vous plait docteur; j’ai une canine ectopique au niveau du palais et mon orthodontiste m’a placé un appareil dentaire mais sans traction je n’arrive pas a comprendre pourquoi il a préféré la traction de la canine après 7 semaines!! merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Il faudrait demander à votre orthodontiste pourquoi il procède ainsi mais il est possible qu’il attende d’avoir assez d’espace pour commencer la traction de la canine.

  25. Gabrielle dit :

    Puis-je garder une partie de mon diastème?

    Bonjour ! J’ai un renseignements. Mes dents du bas sont légèrement pencher et celle d’en haut il y’en a 2 de chaque côté qui sont sur les autres et j’ai un espace dentaire naturel que je n’ai surtout pas envie de perde. Ma question es vais-je perde mon espace dentaire si je porte des bagues ?!

    1. Dr Jules dit :

      Ceci est une préférence esthétique. Il est possible de demander à votre orthodontiste de laisser une partie de l’espace à fermer si vous le désirez. Discutez-en avec lui ou elle.
      Pour voir un exemple de fermeture partielle de diastème

  26. lea dit :

    Est-ce normal que des espaces apparaissent entre mes dents?

    bonjour dr
    cela fait environ un mois que je porte un appareil dentaire car mes dents, sont « petites » ce qui laisse des espaces mais j’ai remarqué qu’au cours de mon traitement orthodontique de nouveaux espaces se créent ! Est-ce normal ?

    1. Dr Jules dit :

      vous avez des dents antérieures étroites, ce qui est fréquent avec les latérales supérieures, il est possible que des espaces apparaissent de chaque côté de ces dents pendant les corrections. Ceci peut être voulu dans le but de les faire élargir à la fin du traitement mais il faudrait demander à votre orthodontiste ce qu’il a planifié exactement. Ceci aurait dû vous être expliqué avant même le début du traitement

      Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

  27. Estelle dit :

    Durée d’une facette dentaire vs du composite

    Bonsoir Dr.
    Je voudrai savoir: est-ce que la fermeture du diastéme (~2mm) par la technique de composite est durable à vie ou juste pour une période déterminée ? et à part l’orthodontie, les facettes sont plus efficaces que le composite ? Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Rien ne dure toute une vie!
      La durée du composite dépendra de l’entretien que vous en faites, de l’usure, de votre hygiène buccodentaire, etc. mais généralement on peut s’attendre à ce que cela dure des années, 10, 15 ans dans certains cas. Les facettes peuvent avoir une durée similaire et soumises aux mêmes contraintes. Chaque option a ses avantages et désavantages.
      Discutez des options restauratives avec votre dentiste généraliste.

      Pour en savoir plus sur ce sujet, visitez le site de l’Association dentaire canadienne.

      tag #facette tag #composite

  28. Nathalie dit :

    Pourquoi les espaces et diastèmes ne ferment pas malgré les élastiques?

    Bonjour Docteur,
    j’ai 45 ans, je porte depuis 6 mois des bagues pour refermer un diastème que j’ai depuis toujours, ainsi que de légers espaces entre les latérales, ce que je trouvais inesthétique. Les petits espaces se sont fermés plutôt rapidement, ce qui dans un 1er temps a élargi le diastème, ce qui était normal dans le processus envisagé par mon orthodontiste. Le souci est que depuis 3 mois que le mécanisme est mis en place pour resserrer les 2 centrales (les latérales sont maintenant fixées par des fils et seules les centrales sont tractées par une chaînette élastique), l’espace ne se referme pas du tout…et reste + important qu’au début du traitement, ce qui est un gros échec pour moi.

    Mon orthodontiste me change l’ élastique central toutes les 2 semaines mais rien ne bouge, et il pense que c’est à cause de la pression de ma langue, alors que je m’efforce quasi constamment d’en maîtriser la pression. En parcourant votre site je lis que pour vous la langue ne peut être la cause de l’empêchement de la fermeture d’un diastème…Je m’interroge donc maintenant sur un point : mon appareil ne comporte que 6 bagues, pour les 6 dents supérieures, celles qui étaient concernées. Cela pourrait-il venir d’un appareil qui ne « prend » pas suffisamment de dents ? J’ai un implant à la place de la dent 24, c’est aussi pourquoi le spécialiste a envisagé de s’arrêter à la 23, et donc à la 13 à gauche.

    J’envisage de prendre un second avis en cabinet, ce qui ne m’enchante pas car j’ai une bonne relation de confiance avec mon praticien, mais le traitement était prévu pour 6 mois et le terme arrive ces jours-ci.
    Merci d’avance si vous pouvez me répondre.

    1. Dr Jules dit :

      Concernant le choix des dents à inclure dans l’appareillage orthodontique, il est logique de ne pas aller au delà de la prémolaire qui est une couronne supportée par un implant dentaire car cette dent ne bougerait jamais, peu importe la mécanique orthodontique et la force utilisée. En fait, cela peut présenter un avantage mécanique en procurant de l’ancrage ou une stabilité absolue d’une dent pour aider à déplacer les autres.


      La théorie derrière le fermeture d’espaces dentaires

      Pour le reste, concernant la non fermeture de vos espaces, nous avons souvent des questions à ce sujet alors j’ai décidé de tenter d’y répondre une fois pour toutes en publiant cette nouvelle page qui devrait répondre à toutes vos questions.

      Si votre orthodontiste n’a pu vous apporter ces réponses lui-même, vous avez beau avoir une bonne relation de confiance avec lui mais ce n’est pas cette amitié qui fermera votre espace alors obtenez une seconde opinion s’il ne peut apporter les correctifs nécessaires.

      1. Nathalie dit :

        Je vous remercie, j’ai bien lu ce nouvel article, il est très clair et me permettra de poser des questions + adéquates à mon ortho et/ou à un second.

      2. Nathalie dit :

        Pour le 2ème orthodontiste que je viens de consulter, la raison de la non fermeture de mon diastème est un mauvais choix de la mécanique orthodontique. Pour lui aucun souci d’occlusion (le 1er ortho qui me suit a toujours trouvé également un engrènement parfait), ni de langue. Ce 2ème praticien me propose pour parvenir à fermer cet espace, de poursuivre encore 4 mois environ l’appareil, en conservant les brackets mais en changeant les fils et la technique (garde les brackets actuels dans un souci d’éviter de trop solliciter les dents, mais si pas de fermeture satisfaisante dans les 1ères 6 semaines, il changerait aussi les brackets). C’est pour lui l’assurance du succès. Avec ensuite pose d’une contention fixe.

        Mon 1er ortho a pour le moment prévu de me désappareiller dans qq semaines, et de me faire porter ensuite une gouttière la nuit pour contenir le résultat (très) partiel actuel, en alternance 1 nuit sur 2 avec une Enveloppe Linguale Nocturne, le tout pendant environ une année, avant de reposer des bagues et recommencer, puisqu’il reste sur l’explication d’un mauvais positionnement de ma langue. Echec total pour moi : bénéfice esthétique recherché proche de 0, avec en prime des appareils la nuit : youpi. Donc je ne quitte pas mes bagues et tente de poursuivre avec le 2ème ortho.

        1. Dr Jules dit :

          D’après le plan de traitement que vous décrivez, votre 1er ortho ne sais pas du tout où il va et ce qu’il propose n’est qu’un rêve que le temps arrange les choses, ce qui ne se produira pas. Votre langue n’y est pour rien et attendre un an ne changera rien.

          Il est fort probable que ce soit un problème mécanique qui empêche la fermeture de l’espace. Ça peut aussi être une occlusion tgrop fermée comme illustré dans cette nouvelle page de notre site Web.

          En passant, garder ou changer les brackets ne changera rien à la « sollicitation » des dents, elles n’ont aucune idée de la sorte de boîtiers collées sur leur surface!

          1. Nathalie dit :

            Merci beaucoup pour votre avis Dr Jules, et pour ce site très riche qui m’aura permis, l’ayant longuement parcouru plusieurs fois, de me décider à consulter un autre praticien. Je suis impatiente de continuer avec un autre plan de traitement qui j’espère aboutira à un succès, et viendrai dire ce que ça aura donné. Merci !

            tag #merci

          2. Dr Jules dit :

            Heureux d’avoir pu vous être utile et bon succès dans vos démarches.

          3. Nathalie dit :

            Bonjour,
            Je reviens ici vous donner des nouvelles du résultat définitif, après 6 mois de traitement avec un autre praticien : la fermeture des diastèmes est totale, le résultat que j’espérais est là ! Les bagues m’ont été retirées récemment, une contention fixe a été placée derrière les incisives, et j’ai pour le moment une gouttière la nuit. Cela aura duré 1 an en tout, ce n’est pas si long, mais c’est un soulagement d’en terminer avec les bagues tout de même. Dommage que cela m’ait coûté 2 traitements finalement !
            Merci encore pour votre site très pédagogique, bonne continuation.

            tag #merci

          4. Dr Jules dit :

            Je suis bien content que votre traitement ait eu un dénouement heureux et qui vous satisfait et merci d’être revenue partager ce succès avec nos lecteurs.

  29. Benoit dit :

    Le diastème ne reste pas fermé sans les gouttières

    bonjour
    j’ai porté pendant 7 mois un appareil d’orthodontie de type invisalign pour fermer un diastheme de 1,5 cm entre mes 2 dents de devant.
    le diasthème est à présent refermé lorsque je porte mes gouttières de nuit mais un espace de 1mm réapparait pendant la journée lorsque je ne les porte pas , jusqu »à la prochaine nuit où je les porte…
    quel est le moyen qui permettrait de pouvoir fermer definitivement cet espace pendant la journée ? tout en continuant bien sur de porter les gouttieres de nuit…
    merci

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas… car, en théorie, tout doit avoir été programmé dans la simulation virtuelle qu’a demandé votre praticien à Align Technology, Inc., le fabricant des gouttières Invisalign lors de la planification de votre traitement. Alors, soit que ce mouvement a été planifié ou il ne l’a pas été.

      De plus, je crois que vous vouliez dire 1.5 mm et non 1.5 cm pour la largeur du diastème à fermer car sinon… bonne chance avec Invisalign!!

      Sous toutes réserves, car je n’ai pas vu votre cas, il y a de bonnes chances que votre diastème ouvre à nouveau car votre occlusion antérieure n’a pas été ouverte et qu’il existe encore un surplomb vertical excessif (overbite). Lorsque vous fermez, les incisives inférieures repoussent les incisives supérieures vers l’avant et rouvrent le diastème.

      Consultez cette section sur la fermeture des espaces pour comprendre ce phénomène.

      En passant, je ne crois pas que vous obteniez un grand succès en portant vos gouttières Invisalign la nuit seulement!

  30. Amandine BUREAU dit :

    Bonjour Docteur, j’ai un espace de 2mm entre mes incisives centrales, et quelques écarts inférieurs à 1 mm sur les dents de la mâchoire supérieure.(canine, molaire).
    Ma machoire supérieure est également un peu avancée. Quel est le traitement envisagé et sa durée ? Et éventuellement le coût, si vous pouvez l’estimer…
    Merci d’avance.

  31. Sado dit :

    Quelle est cause la des écarts entre les dents?

    Bonjour Dr, je penses que cette fois ci mes soucis auront de solutions
    En effet, j’ai observé depuis un temps que lorsque je parles je positionne le visage des mes interlocuteurs et cela devient de plus en plus genant pour moi.
    Mes salives peuvent aller jusqu’à 10mètres sur le visage de ceux qui sont en face de moi.

    J’ai fais des consultations et rien n’a été déceler sauf qu’on m’a conseillé de faire le détartrage qui est venu agravé la situation.
    Mes dents sont toutes écartées et il y a de l’espace qui peut être pour moi est l’une des raisons, car avant le détartrage il existaient ces ecarts qui ont survenus à partir de mes 29 ans

    Je viens donc vers vous pour toute exploration à m’aider résoudre ce prolème.
    Je suis en Afrique certes, mais pour cela je suis prêt à me rendre au Québec car çà devient gênant pour moi quand je tiens des conférences.
    Bien à vous

    1. Dr Jules dit :

      Lorsqu’il y a présence d’espaces interdentaires généralisé dans la région antérieure, nous avons automatiquement le réflexe de penser que la position de la langue peut contribuer à ce phénomène. Il y a cependant beaucoup d’autres causes possibles pouvant expliquer la présence de tels espaces et le diagnostic sera la clef pour établir un plan de traitement.

      Vous n’avez certainement pas besoin de venir au Québec pour vous faire évaluer ou traiter en orthodontie car il y a certainement d’excellents praticiens dans votre région qui pourraient vous conseiller.

      Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.

  32. Augustin dit :

    Bonjour j’ai les dents très écartées que me conseillez-vous ? Je n’arrive pas à sourir j’ai mal dans ma peau depuis le temps et je ne pouvais rien faire avant maintenant je veux pouvoir sourire.

  33. Preence dit :

    Puis-je refermer mes dents du bonheur moi-même?

    Bonjour docteur
    J’ai 16 ans et depuis que mes dents ont repoussés ( apres que mes dents soient tombés ) je possède les dents du bonheur j’ai constaté qu’il y a un écart de moins de 5 mm aux alentours des 3-4 je n’arrive pas à savoir précisément. Ma question etait de savoir si je pouvais resserrer cet espace pour toujours, sans utiliser d’appareils dentaires à longue durée et si un simple élastique suivis d’une attelle pour les maintenir ou d’une technique pour les resserrer mais cependant pas très longue. J’ai vu pas mal de techniques faites maison qui m’ont tout d’abord séduite puis en continuant à voyager sur internet mon envie de procéder j’ai vu que cela pouvait être très dangereux donc voilà. Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      En effet, il pourrait être très dangereux de tenter de vous traiter vous-même en orthodontie, surtout avec un élastique placé entre des dents pour tenter de fermer un espace.

      Manuel autodidacte pour l'orthodontie pour les nuls. Traitez-vous vous même en orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur les problèmes et dangers associés aux techniques d' »orthodontie maison » et voir des exemples de problèmes et dommages que cela peut causer.

      Une fermeture d’un espace de 5 mm nécessitera vraisemblablement des appareils orthodontiques quelconques.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      1. Preence dit :

        Très bien merci pour votre réponse docteur donc pour vous la pose d’appareils dentaires ou des bagues n’est pas forcément nécessaires. J’avais vu des schémas dans lesquels en seulement 10 jours le trou entre les dents c’était refermés et dans un autre schéma 1 mois cependant la technique employée pour procéder à cela n’était pas communiqué. Merci d’avance

        1. Dr Jules dit :

          Tout dépend du cas. Il n’y a pas seulement la largeur de l’espace à prendre en considération mais aussi la relation des autres dents (adjacentes et opposées) et parfois la seule façon de faire des corrections valables est avec des appareils orthodontiques.

  34. Thomas dit :

    À quoi servent les chaînettes ou chaînes élastiques orthodontiques?

    Bonjour docteur mon orthodontiste m’a dit qu’il va me mettre deux chaînettes dans 13 jours je cherche chaînettes sur Google pour bagues et je vois des élastiques les chaînettes font elles le même effet qu’un elastiques ? Quels est la matière d’une chaînette ? Est que les chaînettes font males ? SVP montrez moi des photos des chaînettes .

    1. Dr Jules dit :

      Les chaines ou chainettes élsatiques utilisées en orthodontie permettent de rapprocher les dents et fermer des espaces.
      Les chaînettes ou chaînes élastiques sont un autre moyen d’appliquer une force pour déplacer les dents le long d,un fil (arc) orthodontique. Ils sont habituellement faits en latex. Ils ont l’avantage d’être efficaces plus longtemps que les élastiques que le patient doit changer à chaque jour. Elles ne font pas plus mal que des élastiques.
      Vous verrez quelques exemples dans la section sur les composantes des appareils orthodontiques.

  35. louise dit :

    Bonjour

    Après avoir mis une gouttière puis un fil de extension ( ça c’est réouvert mais vraiment pas de beaucoup. Que peut te on faire ?

    Un surfacage ça tient bien

    1. Dr Jules dit :

      Demandez à votre orthodontiste ce qu’il recommande…
      Un surfaçage ne changera rien à la rétention, c’est pour régler un problème parodontal complétement différent.

  36. louise dit :

    C’est un tout petit minuscule espace et j’aurai aimé savoir à l’avance ce qu’il allait faire ?

    On m’a déjà fait un surfacage mais j’aurai aimé savoir si ça tient bien et si c’est pour tout le temps ? ( c’est deux choses différentes

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux dire ce que fera votre orthodontiste car je n’ai aucune idée de ce qu’il a en tête. Je peux seulement vous exposer certaines façon s pour fermer des espaces qui sont illustrées plus haut dans cette section.

      Concernant le surfaçage, je vous ai déjà répondu.

  37. bonjour mes incisive centrales ont un volume plus grand que les incisives latérale comment vous pouvez m’aider merci

    1. Dr Jules dit :

      Les incisives centrales supérieures sont toujours plus larges, longues et volumineuses que les incisives latérales.
      À la mandibule, les latérales sont souvent légèrement plus larges que les incisives latérales.

  38. Éloïse dit :

    Espace antérieur pas fermé après 2 ans de traitement

    Bonjour,
    Ça va bientôt faire 2 ans que j’ai des bagues et pourtant j’ai toujours les dents du bonheur , j’ai porté des élastiques pendant la nuit et ça à seulement resserrer un autre espace que j’avais, donc j’aimerais savoir si vous pensez que l’orthodontiste va me resserrer l’espace ou non? Pourtant je n’ai pas un très gros espace donc ça devrait aller vite ..

    Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      IL faudrait lui demander car je n’ai aucune idée de ce qu’il tente de faire et comment. Si un diastème entre des incisives centrales n,est pas fermé après quelques mois, il y a un problème alors si ce n’est pas fermé après 2 ans… il y a un réel problème que seul votre orthodontiste peut résoudre car il est en charge de votre traitement.

      Vous avez des exemples de fermeture d’espace plus haut dans cette même page et pour voir un exemple de fermeture d’un espace de 5 mm en 5 mois.

  39. Sarah dit :

    Bonjour,
    J’ai porté un appareil dentaire pendant 3 ans car je n’avais pas les dents très alignés et un très grand écart tous devant.
    L’écart s’est netemment referme les dent se sont alignées et juste après j’ai porté un appareil de nuit pendant 6 mois a peu près mais j’ai encore un écart « mini » écart vous pensez qu’il est possible de le refermer sans remettre d’appareil et est ce que vous pouvez me dire combien cela coûte ?

    1. Dr Jules dit :

      Il est probablement possible de fermer un tel écart mais vous devrez consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour savoir quelles sont les possibilités de traitement et les coûts.

      ClearCorrect offre une alternative abordable à Invisalign car les coûts de laboratoire sont moindres.➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  40. louise dit :

    bonjour

    pouvez-vous me dire quelles sont les opérations chirugicales dentaires ( paradontie ) la pire des cas + le pire ? merci

    1. Dr Jules dit :

      Plus le nombre de dents est affecté, plus profonds et infectés sont le défauts parodontaux à traiter, pire c’est.
      Il y a tellement de procédures possibles qu’il est impossible de dire laquelle est pire; une greffe sur plusieurs dents, un détartrage ou surfaçage profond nécessitant une anesthésie locale, une greffe osseuse, etc. Il y a trop de variations et possibilités.

  41. Maria dit :

    Bonjour, j’ai 17 ans et j’ai actuellement un diastème d’environ 2mm ou même moins sur les incisives centrales. De plus, j’ai une dent du haut qui n’a pas poussé ce qui en résulte un écart entre deux dents. J’aimerais savoir s’il est possible d’en remédier, et si oui, que me proposez-vous ? merci d’avance

  42. Eloise dit :

    Bonjour Dr,

    Pouvez-vous me dire quel est le coût pour refermer un espace sur les incisives centrales d’environ 0,9mm?

    Pendant combien de temps doit-on porter l’attelle de rétention pour la fermeture d’espaces antérieurs?

    Merci d’avance!

  43. Premont dit :

    Bonjour,

    J’ai 28 ans; ma centrale supérieure avait un chip de 5mm de hauteur sur le coté central interne, en bas la ou l’on mord. Mon dentiste a mis un composite, mais au lieu de reproduire la courbure naturelle, à simplement décidé (paresse?) de laisser un espace interdentaire horizontal central d’environ 1.5mm; pour que cela soit symétrique, il a tout simplement taillé le coté interne de l’autre centrale, qui elle n’avait rien!

    Je me retrouve avec un espace disgracieux de 1.5 mm entre les deux dents, qui maintenant paraissent « carrées » lorsque je souris !

    Ai-je un recours contre lui?

    1. Dr Jules dit :

      Recours? Commencez par lui expliquer votre insatisfaction et lui dire vos attentes et vous verrez ce qu’il dira et sera prêt à faire pour remédier à cette situation. Si la solution qu’il vous offre n’est pas satisfaisante pour vous, vous pourrez demander une seconde opinion et l’avis d’un autre dentiste.

      1. George dit :

        J’ai bien dit recours;

        Je suis venu chez lui pour combler un trou dans une dent centrale, et je me retrouve avec un trou dans la centrale voisine.

        Avec en prime un espace inter dentaire qui n’existait pas auparavant.

  44. yeo dit :

    bonsoir docteur vous êtes un dieu parce que si on me disais que quelqu’un sur cette terre pouvais soigner une brèche dent j’allais pas crois.Mais avec se que je viens de voire je suis convaincu. Docteur j’ai besoin de votre aide pour faire disparaitre ma brèche dent parce que elle me fatigue trop SVP

  45. Chiara dit :

    Faut-il ajouter des dents s’il y a beaucoup d’espace à fermer?

    Bonjour,
    J’ai un espace au niveau des incisives qui est d’environ 4mm , et j’en ai aussi des tout petits aux canines du haut et du bas , alors j’aimerais savoir si pour refermer les incisives ça mettrait plus de dents car j’ai des espaces au niveau des canines ?

    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Si la dimension de vos dents est normale et que les dents antérieures sont proportionnelles les unes par rapport aux autres, il est probablement possible (sous toutes réserves) de fermer les espaces entre les dents antérieures. Dans certains cas, il peut rester un espace résiduel entre la canine et la première prémolaire mais cela ne cause pas un problème esthétique.

      À moins que vous ayez énormément d’espace et que vous ayez des dents anormalement étroites, il ne devrait pas être nécessaire d’ajouter d’autres dents.

      consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui vous confirmera ce qui est la meilleure solution dans votre cas.

  46. Telma dit :

    Fermer 8 mm avec des facettes?
    Bonjour, J’ai un écart de environ 4mm entre les deux dents de devant et des petites écarts de 2mm entre les dents latéraux jusqu’au canines. J’ai pas de déformation. Est-ce que il est possible de fermer les écart avec des facette composite?

    1. Dr Jules dit :

      Des espaces de 4+2+2 mm pour un total de 8 mm entre les dents antérieurs, vous avez beau ne pas avoir de déformation, cela fait énormément d’espace à fermer! C’est certainement possible de le faire avec du composite dentaire mais il serait tout d’abord important de tenter de comprendre pourquoi ces espaces sont présents. Si c’est parce que vos dents sont vraiment étroites (pour un total de 8 mm), cette approche se défend mais si la largeur des dents est normale et que les espaces sont causés par une malposition des dents, les élargir de sera probablement pas très esthétique.
      ➡ Pour voir un exemple où une telle approche a été utilisée et a rendu les dents trop larges et inesthétiques.

      Faites-vous conseiller par un dentiste sur les possibilités d’élargissement et par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour les possibilité de fermeture d’espaces.

  47. Malulu dit :

    Bonjour ,
    J’aimerais avoir un renseignement , j’ai 19 ans et je n’ai jamais portez d’appareil dentaires mais j’ai deux espace qui me gêne de plus en plus au niveau des canines j’ai toujours eu ces espaces et j’aimerais savoir si il es possible de changer cela sans porter d’appareil dentaire ?
    Dois je prendre rendez vous avec mon dentiste pour en savoir plus ?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      si vous voulez dplacer des dents, cela prend des appareils orthodontiques quelconques.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  48. Noémie dit :

    Fermer un espace sans appareil dentaire?

    Bonjour monsieur,

    J’ai porté un appareil dentaire il y a dix ans pour rapprocher mes dents de devant. Depuis quelques années, elles se réécartent et aujourd’hui, elles sont définitivement rééacrtées de +- 1mm. Il-y a t-il un moyen de les rapprocher sans remettre un appareil dentaire?

    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Il est impossible de déplacer des dents sans une forme d’appareil orthodontique quelconque pour appliquer des forces sur les dents à bouger mais, selon la nature du diastème à fermer, ceci peut être très simple et rapide. Vous avez des exemples plus haut dans cette page.
      Pour savoir ce qui serait possible dans votre cas, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

  49. Vincent dit :

    Mon orthodontiste n’arrive pas à corriger ma canine

    Bonjour. Mon traitement de 24 mois prend fin dans 6 mois. Bien que mon occlusion soit presqu’optimale, il existe encore une mauvaise relation entre la 24 et la 34. Ma cuspide linguale surdimensionnée (rare apparemment) de la 24 accroche modérément la cuspide gingivale de la 34. Cause: Ma 34 (et ma 33 encore plus) sont basculées côté lingual. Mon ortho a donc créé un pli dans mon fil en SS (numéro 21) sur ma 33 (et non ma 34!) pour donner un torque et la ramener côté gingival. Depuis l’installation de ce torque (3ème fois en 6 mois), ma dent 33 ne revient toujours pas du côté gingival. Elle me dit être un peu à cours de solution. Et ma 34 a comme été abandonnée. Ma question: existe-t-il d’autres solutions ? Puis-je consulter un autre orthodontiste pour obtenir un autre avis ?

    Merci de m’aider.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne vois pas où est le problème que vous avez parfaitement décrit; une dent manque de torque et il s’agit d’appliquer les correctifs à l’aide de la mécanique orthodontique en place. Tout spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) devrait savoir comment s’y prendre pour faire ce mouvement relativement simple. Il n’y a pas 36 façons de s’y prendre; pli dans le fil, utilisation d’auxilliaires (avec certaines techniques), etc. La seule explication à laquelle je puisse penser si l’orthodontiste s’y prend bien pour « torquer » la dent et que ça ne fonctionne pas est que votre canine soit « soudée » à l’os alvéolaire et ne puisse être déplacée (ankylose dentaire), une condition qu’il est assez rare de voir apparaître après le début d’un traitement d’orthodontie c’est-à-dire que si la dent a déjà été bougée ou déplacée à ce jour dans le cadre de votre traitement, il est peu probable qu’elle s’ankylose subitement.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’ankylose dentaire et les problèmes qui y sont associés.

      Oui, il est toujours possible de demander l’opinion d’un autre orthodontiste mais c’est certainement plus simple si vous pouvez compléter votre traitement avec l’orthodontiste initial.

  50. Bonjour,

    J’ai 25 ans. J’ai les dents du bonheur car il me manque deux dents et qui ne pousseront jamais. J’ai voulu mettre un appareil dentaire mais l’orthodontiste me déconseille de faire cela car j’ai des lèvres super mais super fine et il me dit que cela risquerait d’empirer et ça me fera comme une bouche d’une personnes âgée. Il me conseille alors de mettre un appareil dentaire pour espacer mes dents et serrer les deux dents principale ensuite mettre des implants a coter des deux dents. Mais je ne suis pas prête a porter un appareil dentaire 3 ans pour avoir de l’espace. J’ai voulu alors faire la pose des facettes dentaire mais il me le déconseille aussi car ça va me faire des grandes dents et ça ne sera pas jolie. Je ne sais plus quoi faire. Je vie en Suisse et pour consulter un autre orthodontiste cela coûte malheureusement très cher.

    Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne vois pas en quoi « mettre un appareil dentaire » rendrait des lèvres plus vieilles!
      Un cas bien gérer peut permettre d’ouvrir ou fermer les espaces de latérales manquantes sans nuire aux lèvres.

      Lisez cette chronique sur la controverse entre ouvrir ou fermer les espaces de latérales manquantes et cela devrait répondre à plusieurs de vos questions.

      Quant à l’option de faire des facettes sur des incisives centrales pour compenser pour des latérales manquantes,il est vrai que cela donnera un résultat complètement inesthétique et artificiel. Vous pouvez voir des facettes trop larges dans cette section sur la fermeture de diastèmes.

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco
* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent